Merci beaucoup pour cette vidéo, elle m'a énormément aidé pour créer mon programme de détente vertical ! J'ai donc intégré des étirements dynamiques à l'échauffement et des étirements statiques le lendemain matin de la séance
Etant dans le milieu de la recherche, j'en avais marre des chaînes de muscu qui balançaient des pseudo vérités en ayant comme sources "wallah chte jure" ou "tkt, ça marche pour moi et pour d'autres alors c'est que c'est bien". Merci enfin d'apporter la vraie science dans ce domaine ! Il s'agit probablement de la meilleure chaîne de muscu à ce jour !
Olymp'fit est de retour , enfin !! on va pouvoir "a nouveau" avoir de vraies infos , merci a toi alex , une des meilleures chaines de muscu sur youtube , du travail de pro .
Une fois encore, tu nous gratifies d'une super vidéo avec de très bonnes explications, preuves scientifiques à l'appui. Je connais ta chaîne depuis peu mais elle est vraiment excellente. On pourrait virer toutes les chaînes des pseudos coach qui pullulent sur UA-cam et ne garder que la tienne. Tu mériterais d'avoir beaucoup plus d'abonnés et les nouveaux venus dans le monde de la musculation feraient mieux de lâcher les guignols du "fitgame" (comme si le body était un jeu !!!) et leurs conseils à deux balles pour venir s'instruire vraiment ici. Bravo à toi.
En faite ta vidéo me rassure complètement, j'organise mes propres programmes et ceux que je coach de la même manière que tu l'indique. Je suis content d'approfondir mes connaissance chaque jour et ta vidéo ma rassurer sur ce que je sais :) Continue l'ami !!
Merci beaucoup @Olymp'Fit pour cette vidéo.. et il faut aussi mentionner qu'il est fortement déconseillé de faire des étirements statiques si vous prévoyez une séance d'entrainement ou une compétition dans les prochaines 48 heures qui suivent.. car ce type d'étirement diminuent le tonus musculaire et donc ça va affecter la force et la vitesse musculaire..
Vidéo très intéressante. Je me rappelle en taekwondo on faisait tout le temps des étirements statiques en fin de séance et jamais en début. Du coup j'ai toujours fait ça pour les étirements. J'utilise tes vidéos haut et bas de corps que je personnalise pour m'échauffer et je viens d'acquérir un rouleau de massage en suivant les conseils vidéos de Christophe Carrio. En plus c'est ce que tu conseilles en fin de vidéo donc je ne peux qu'appuyer ce que tu dis. Merci pour tes vidéos l'ami .
Un grand merci pour votre cours pour Une question sur Les étirements et les assouplissement s quel defference et comment et ou les mettre dans la séance d'entraînement merci
Super travail, ton discours es plus scientifique, plus pro que d'autre youtuber ! Peux tu faire une vidéo sur les courbatures s'il te plait ? Mercii :D
Bonjour, pas de vidéo prévue sur les courbatures. C'est une réponse de l'organisme résultante d'un nouveau stimulus. Avec la fréquence l'organisme s'adapte et les courbatures s'estompent. As-tu besoin d'une info plus précise ?
Olymp'Fit ça correspond a la rupture des liaisons actine\myosine, des réserves sarcoplasmique ou les deux ? Oui un peux plus précis, merci de prendre le temps de répondre, je suis en staps et c'est pas clair dans ma tête tout ça !!
quel plaisir de retrouver tes vidéos Mais sur l'étude de yamaguchi je ne comprends pas pourquoi le groupe ne faisant pas d'étirements voit ses performances diminuer, si ils ne s'étirent pas il n'y a pas de "avant" "après" donc leur performance devrait rester la même non ?
En théorie tu as raison, mais en pratique il y a plusieurs facteurs (physiques et psychiques) qui peuvent influencer la perf... je n'ai pas lu la totalité de l'article donc je ne pourrais pas t'apporter des éléments de réponse. Désolé !
Salut alex, super vidéo comme d'habitude, faire des étirements statiques juste après une séance quand les muscles sont encore chaud, j'avais lu que c'était dangereux et que ça pouvait créer des micro déchirure et une déchirure au final qu'en penses tu ? Vas tu faire des vidéos sur " améliorer sa souplesse " merci
Le mieux c'est d'attendre une 30aines de minutes après la séance pour faire les échauffements statiques, et de ne jamais tirer comme un bourrin. Dès qu'on ressent l'étirement on le maintient sans chercher à aller plus loin, c'est contre productif.
Je te donne mon avis et l'avis de kiné juste pour info. Après une séance de musculation, tu as "déchiré" les fibres musculaire, et faire des étirements statiques en fin de séance RE-déchire ses même fibre ( risque de claquage ). Tu envois donc une deuxième informations "déchirure" à ton cerveau, et celui-ci va traiter l'information la plus récente ( l'étirement statique ). Tu vas donc ressentir moins de courbatures dues aux déchirures de l'entraînement, mais c'est un leurre car elles sont toujours "présentes". C'est donc contre productif, et faire des étirements statiques va ralentir ta récupération. Voilà, j'espère que j'ai été clair Ciao. ;)
Excellente vidéo comme d'habitude. Je te donne mon avis et l'avis de kiné juste pour info. Après une séance de musculation, tu as "déchiré" les fibres musculaire, et faire des étirements statiques en fin de séance RE-déchire ses même fibre ( risque de claquage ). Tu envois donc une deuxième informations "déchirure" à ton cerveau, et celui-ci va traiter l'information la plus récente ( l'étirement statique ). Tu vas donc ressentir moins de courbatures dues aux déchirures de l'entraînement, mais c'est un leurre car elles sont toujours "présentes". C'est donc contre productif, et faire des étirements statiques va ralentir ta récupération. Voilà, j'espère que j'ai été clair Ciao. ;)
Très bonne vidéo. Un petit bémol cependant : je pense qu'il est préférable de pratiquer des étirements statistiques plusieurs heures après l'entraînement car après avoir provoqué des micro déchirures au niveau des muscles avec l'entraînement, inutile d'en rajouter. Il est préférable de laisser les muscles se détendre naturellement dans un premier temps afin de ne pas trop tirer sur un muscle contracté.
Effectivement il est préférable d'attendre un peu avant de faire les étirements statiques, pour cette raison je préfère finir la séance avec un peu d'automassage, ou bien rien du tout ;)
Alex, aurais-tu des recommandations spécifiques pour des étirements dynamiques ? Peut-on considérer certains échauffements (rameur et autres) comme des étirements dynamiques, sinon qu'es-ce qui différencie les deux (échauffements et E. dynamiques) ? Merci bcp et au plaisir de te lire. Bonne continuation.
Je montre plusieurs exemples d'étirements dynamiques dans mes 2 vidéos sur l'échauffement articulaire pour le bas et le haut du corps ua-cam.com/video/kWSIE1uPcF8/v-deo.html ua-cam.com/video/1j70bAPrv2s/v-deo.html
Bonjour alex. Concernant les étirements comme tu conseilles en image à la fin des séances, pour ma part je les déconseille. Concrètement après une bonne séance de squat complet il y a un étirement excessif des quadriceps des fessiers et autres et pour cela Je déconseille à mes adhérents de ne pas s étirer car les fibres ont déjà subi un étirement de plus de 100% alors pourquoi étirer des muscles étirer. Cependant cela n empeche pas des séances de stretching à part..Bien à toi
Salut, tu penses vraiment qu'après une séance de squat complet les quadriceps ont subi un étirement excessif de plus de 100% ?.... ou même les ischios jambiers ?
Bonjour vous conseiller les etirements dynamique mais vous orienter ensuite vers les echauffement (vos 2 vidéo haut et bas du corp) dsl je ne comprens pas et ce que echauffement et etirement cest pareil car jai chercher dans la playlist votre vidéo etirement dynamique et jai rien trouver merci beaucoup
Excellent comme d'habitude continue comme ça Alex !! Juste une question que je me posais : Lorsque je fais une séance fullbody, dois-je m'étirer dynamiquement l'ensemble du corps avant la séance ou dois-je étirer dynamiquement les parties du corps au fur et à mesure de l'entraînement ? Un exemple : 1 - Je m'étire pour le développé couché, ensuite je fais le développé couché 2 - Je m'étire pour le squat, ensuite je fais le squat ETC Merci d'avance et bonne continuation à toi
Bonjour, le mieux c'est de faire un échauffement général incluant des étirements dynamiques au début de la séance, et puis de faire 2 à 3 séries d'échauffement spécifique avant chaque exercice polyarticulaire. Exemple : tu fais ton échauffement général avant ta séance (voir mes vidéos sur l'échauffement articulaire pour le bas et le haut du corps) puis si tu attaques par le squat, tu fais quelques séries d'échauffement au squat, ensuite si tu fais du DC, il faut bien sur commencer par 2 à 3 séries d'échauffement spécifique au DC... ainsi de suite ;)
Très bonne vidéo, merci! Étirements dynamique pour la musculation ou les sprints OK, mais quand est il des sports d'endurance ? Cela diminue aussi les effets sur la performance ?
Les études sont claires concernant la performance anaérobique, par contre elles sont contradictoires pour les sports d'endurance et jusqu'au jour d'aujourd'hui (à ma connaissance) on n'a pas suffisamment de données pour conclure sur l'effet des étirements sur la performance aérobique. Pour l'instant, la seule chose qu'on peut dire c'est que les étirements statiques ou dynamiques n'affectent pas significativement l'endurance.
Une mine d'informations cette chaîne ! Ça me fait penser Jeff Nippard sur le YT anglais. Dommage que le montage vidéo manque un peu d'énergie. La chaîne pourrait grimper avec une meilleure qualité vidéo/son !
Merci pour ton retour 👍 Je travail sur des solutions pour améliorer le montage. La chaîne continue à évoluer et s'améliorera de plus en plus avec le temps ;)
Et deuxième question : est ce qu’on peut faire un peu de Cardio (marche sur tapis, elliptique, vélo ...) à faible intensité pour une récupération active en fin de séance en remplacement des auto massages?
Dans toutes ces études l'échauffement est composé uniquement d'étirements, la durée d'étirement est souvent exagérée, est-ce qu'on peut réellement s'appuyer sur les études passé ou actuelle pour avoir la réponse sur l'intérêt des différents type étirements ?
Bonjour, il faut cibler les fléchisseurs de la hanche, la chaîne postérieur et le rachis thoracique. Une simple recherche google et tu trouveras des exercices d’étirements ou de mobilité pour ces zones ;)
Personellement je fais ma routine d etirement tout les matins au reveil, ca te semble pertinent, sachant que je vais m entraîner deux heures apres ? Est ce que tu aurais une routine a proposer. J ai les epaules qui tombent et un pb de desiquilibre entre rotateur interne et externe de l epaule, et faisant de la boxe et du fit ca aide pas (la posture du boxeur est hyper nefaste) vu que les muscles hypertrophié ont tendance a se raccourcir, est ce que je devrais etirer les rotateur interne comme les pecs le dos le grand rond et muscler mais ne pas etirer l infra epineux et le chef posterieur du deltoide pour que ma posture se redresse serait une bonne idée ?
Salut, merci pour cette video. Est ce qu'il ne serait pas préférable de faire les étirements statiques (dans un but de gagner en mobilité et souplesse) loin du temps d'entrainement? pas de suite après la séance mais plutôt quelques heures après ou même mieux sur les jours de repos ???merci
Vidéo intéressante, toutefois je pense qu'il faut nuancer les avantages et inconvénients selon les disciplines pratiquées. Par exemple, les sports nécessitant une certaines amplitude comme les arts martiaux ou la danse sont obligés d'intégrer des étirements statiques dans l'échauffement. Même sur certains mouvements de musculation il peut être indiqué d'étirer en prévention sur des muscles sensibles (triceps, ischio-jambiers), ou encore en haltérophilie. Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la durée et l'intensité des étirements : un étirement léger de 5-10 secondes n'est pas la même chose qu'un étirement à amplitude maximale maintenu pendant 1 minute. Enfin, d'après la bible de la prépa physique et les études mentionnées dedans, la visco-élasticité du muscle revient plus vite à son état initial que l'augmentation d'amplitude.
Ayant fait du taekwondo pendant 6 ans je peux affirmer que jamais un échauffement ne comporte d'étirement statique mais toujours dynamique. En fait l'amplitude fonctionnelle du mouvement se fait par l'échauffement dynamique Par contre les étirements statiques sont pratiqués à chaque fin de séances puisque ils permettent de travailler la flexibilité et non la mobilité comme les étirements dynamiques.
une chaîne au top .... je me lasse pas de regarder encore et encore... une mine d'informations... merci Alex !
La meilleure chaîne pour ma part en terme de contenu, de clarté, de pédagogie et d’approche. Merci.
Merci à toi pour ton retour ;)
Merci beaucoup pour cette vidéo, elle m'a énormément aidé pour créer mon programme de détente vertical ! J'ai donc intégré des étirements dynamiques à l'échauffement et des étirements statiques le lendemain matin de la séance
Etant dans le milieu de la recherche, j'en avais marre des chaînes de muscu qui balançaient des pseudo vérités en ayant comme sources "wallah chte jure" ou "tkt, ça marche pour moi et pour d'autres alors c'est que c'est bien". Merci enfin d'apporter la vraie science dans ce domaine ! Il s'agit probablement de la meilleure chaîne de muscu à ce jour !
Merci, c'est très encourageant 😉🙏
Olymp'fit est de retour , enfin !! on va pouvoir "a nouveau" avoir de vraies infos , merci a toi alex , une des meilleures chaines de muscu sur youtube , du travail de pro .
Merci pour ton message encourageant ;)
Une fois encore, tu nous gratifies d'une super vidéo avec de très bonnes explications, preuves scientifiques à l'appui. Je connais ta chaîne depuis peu mais elle est vraiment excellente. On pourrait virer toutes les chaînes des pseudos coach qui pullulent sur UA-cam et ne garder que la tienne. Tu mériterais d'avoir beaucoup plus d'abonnés et les nouveaux venus dans le monde de la musculation feraient mieux de lâcher les guignols du "fitgame" (comme si le body était un jeu !!!) et leurs conseils à deux balles pour venir s'instruire vraiment ici. Bravo à toi.
Merci pour ce retour très encourageant, effectivement il y a beaucoup de n'importe quoi sur UA-cam, il faut bien faire le tri ;)
Ta chaîne est une véritable mine d'or 👌🏽👌🏽👌🏽👌🏽👏🏿👏🏿👏🏿
Merci 🙏
En faite ta vidéo me rassure complètement, j'organise mes propres programmes et ceux que je coach de la même manière que tu l'indique. Je suis content d'approfondir mes connaissance chaque jour et ta vidéo ma rassurer sur ce que je sais :) Continue l'ami !!
Merci pour ton retour ;)
Toujours aussi clair et instructif, content de te retrouver.
Merci pour vos conseils.je me rends compte.que mes exo été archi faux 'bonne continuité et encore une fois bravo...
Merci beaucoup @Olymp'Fit pour cette vidéo.. et il faut aussi mentionner qu'il est fortement déconseillé de faire des étirements statiques si vous prévoyez une séance d'entrainement ou une compétition dans les prochaines 48 heures qui suivent.. car ce type d'étirement diminuent le tonus musculaire et donc ça va affecter la force et la vitesse musculaire..
toujours aussi simple et précis. Merci Coach.
Salut,excellent ta chaine bonnes explications je m'abonne.Bonne après midi.
Merci à toi 👍
Excellent ! Retour sur la scène avec de bons sujets ... Merci.
Vidéo très intéressante. Je me rappelle en taekwondo on faisait tout le temps des étirements statiques en fin de séance et jamais en début. Du coup j'ai toujours fait ça pour les étirements. J'utilise tes vidéos haut et bas de corps que je personnalise pour m'échauffer et je viens d'acquérir un rouleau de massage en suivant les conseils vidéos de Christophe Carrio. En plus c'est ce que tu conseilles en fin de vidéo donc je ne peux qu'appuyer ce que tu dis. Merci pour tes vidéos l'ami .
Parfait ;) Merci pour ton retour
Simple, concis et précis! Encore merci pour ton travail de qualité👌🏼
Toujours aussi intéressant, clair et précis. Merci Alex !
Merci Alex pour cette vidéo :)
Juste génial! Bravo pour ton travail. Je suis pressé de voir les vidéos sur la nutrition :)
Ça arrive bientôt ;)
Merci, contenu très intéressant. En tant que prof de yoga, je trouve ici un bon complément d’informations!!!
Au top comme toujours, merci Alex
Bien clair et précis. Merci
Salut serais tu faire une vidéo sur comment corriger l'hyperlordose lombaire et une sur le vacum stp.Sinon super video
Voici une vidéo sur l'antéversion du bassin (hyperlordose) : ua-cam.com/video/LOpymYoLl2k/v-deo.html
vidéo sensationnelle. j'ai beaucoup appris merci
Excellente leçon. Bonne continuation
Des infos super utiles et pertinentes, comme d'hab, merci !
Merci Alex clair et précis comme toujours ☺.
Un grand merci pour votre cours pour Une question sur Les étirements et les assouplissement s quel defference et comment et ou les mettre dans la séance d'entraînement merci
Super taf ! Une mine d'infos merci :D
Nico paix sur lui.
Que Dieu le garde
Super travail, ton discours es plus scientifique, plus pro que d'autre youtuber ! Peux tu faire une vidéo sur les courbatures s'il te plait ? Mercii :D
Bonjour, pas de vidéo prévue sur les courbatures. C'est une réponse de l'organisme résultante d'un nouveau stimulus. Avec la fréquence l'organisme s'adapte et les courbatures s'estompent. As-tu besoin d'une info plus précise ?
Olymp'Fit ça correspond a la rupture des liaisons actine\myosine, des réserves sarcoplasmique ou les deux ? Oui un peux plus précis, merci de prendre le temps de répondre, je suis en staps et c'est pas clair dans ma tête tout ça !!
Très bien, merci pour cette vidéo, bravo
Très bon retour
Super vidéo, merci à toi.
Très utile plus qu'à faire une vidéo ou tu fais l'entraînement face caméra des étirements important et d'exercice d'assouplissement.
C'est prévu pour bientôt 😉
Très utile! Merci!
MERCI POUR CETTE VIDEO JE SOUHAITERAI SAVOIR SI L ON PEUT TRAVAILLER TOUS LES MUSCLES EN ISOMETRIE OU ISOTONIE LORSQUE L ON A DES TENDONS FRAGILES
Vraiment super 👍 !
Merci beaucoup 👍
clair, efficace sans chichi. Video très intéressante
Bonne explication 👍🏻👍🏻
Bonne video !
Je confirme depuis que je fais des autos massages mes courbatures sont très courtes. Merci pour tes précieux conseils.
C'est top merci pour ton retour et merci de m'aider à faire connaître la chaîne en partageant et en parlant autour de toi 👍
@@OlympFit De rien. Tout bon travail mérite bonne récompense. J'essaye à maximum de la faire connaître.
Merci c'est grace à la communauté que la chaîne reste vivante 👍
La grande classe !!☝🏼☝🏼💪🏼💪🏼
merci, c etait topissime
quel plaisir de retrouver tes vidéos Mais sur l'étude de yamaguchi je ne comprends pas pourquoi le groupe ne faisant pas d'étirements voit ses performances diminuer, si ils ne s'étirent pas il n'y a pas de "avant" "après" donc leur performance devrait rester la même non ?
En théorie tu as raison, mais en pratique il y a plusieurs facteurs (physiques et psychiques) qui peuvent influencer la perf... je n'ai pas lu la totalité de l'article donc je ne pourrais pas t'apporter des éléments de réponse. Désolé !
Salut alex, super vidéo comme d'habitude, faire des étirements statiques juste après une séance quand les muscles sont encore chaud, j'avais lu que c'était dangereux et que ça pouvait créer des micro déchirure et une déchirure au final qu'en penses tu ? Vas tu faire des vidéos sur " améliorer sa souplesse " merci
Le mieux c'est d'attendre une 30aines de minutes après la séance pour faire les échauffements statiques, et de ne jamais tirer comme un bourrin. Dès qu'on ressent l'étirement on le maintient sans chercher à aller plus loin, c'est contre productif.
Je te donne mon avis et l'avis de kiné juste pour info. Après une séance de musculation, tu as "déchiré" les fibres musculaire, et faire des étirements statiques en fin de séance RE-déchire ses même fibre ( risque de claquage ). Tu envois donc une deuxième informations "déchirure" à ton cerveau, et celui-ci va traiter l'information la plus récente ( l'étirement statique ). Tu vas donc ressentir moins de courbatures dues aux déchirures de l'entraînement, mais c'est un leurre car elles sont toujours "présentes". C'est donc contre productif, et faire des étirements statiques va ralentir ta récupération. Voilà, j'espère que j'ai été clair Ciao. ;)
Excellente vidéo comme d'habitude. Je te donne mon avis et l'avis de kiné juste pour info. Après une séance de musculation, tu as "déchiré" les fibres musculaire, et faire des étirements statiques en fin de séance RE-déchire ses même fibre ( risque de claquage ). Tu envois donc une deuxième informations "déchirure" à ton cerveau, et celui-ci va traiter l'information la plus récente ( l'étirement statique ). Tu vas donc ressentir moins de courbatures dues aux déchirures de l'entraînement, mais c'est un leurre car elles sont toujours "présentes". C'est donc contre productif, et faire des étirements statiques va ralentir ta récupération. Voilà, j'espère que j'ai été clair Ciao. ;)
Merci pour ton partage ;)
Très bonne vidéo. Un petit bémol cependant : je pense qu'il est préférable de pratiquer des étirements statistiques plusieurs heures après l'entraînement car après avoir provoqué des micro déchirures au niveau des muscles avec l'entraînement, inutile d'en rajouter. Il est préférable de laisser les muscles se détendre naturellement dans un premier temps afin de ne pas trop tirer sur un muscle contracté.
Effectivement il est préférable d'attendre un peu avant de faire les étirements statiques, pour cette raison je préfère finir la séance avec un peu d'automassage, ou bien rien du tout ;)
Belle vidéo
Alex, aurais-tu des recommandations spécifiques pour des étirements dynamiques ? Peut-on considérer certains échauffements (rameur et autres) comme des étirements dynamiques, sinon qu'es-ce qui différencie les deux (échauffements et E. dynamiques) ? Merci bcp et au plaisir de te lire. Bonne continuation.
Je montre plusieurs exemples d'étirements dynamiques dans mes 2 vidéos sur l'échauffement articulaire pour le bas et le haut du corps
ua-cam.com/video/kWSIE1uPcF8/v-deo.html
ua-cam.com/video/1j70bAPrv2s/v-deo.html
Ah merci. J'avais pas vu celles-ci. Bonne continuation.
Au top !
Bonjour alex. Concernant les étirements comme tu conseilles en image à la fin des séances, pour ma part je les déconseille. Concrètement après une bonne séance de squat complet il y a un étirement excessif des quadriceps des fessiers et autres et pour cela Je déconseille à mes adhérents de ne pas s étirer car les fibres ont déjà subi un étirement de plus de 100% alors pourquoi étirer des muscles étirer. Cependant cela n empeche pas des séances de stretching à part..Bien à toi
Salut, tu penses vraiment qu'après une séance de squat complet les quadriceps ont subi un étirement excessif de plus de 100% ?.... ou même les ischios jambiers ?
Salut que pense tu des entitlements légers entrés les séries on dir que cela accentue l’hypertrophie vrai ?merci
Bonjour vous conseiller les etirements dynamique mais vous orienter ensuite vers les echauffement (vos 2 vidéo haut et bas du corp) dsl je ne comprens pas et ce que echauffement et etirement cest pareil car jai chercher dans la playlist votre vidéo etirement dynamique et jai rien trouver merci beaucoup
Bonjour, oui dans mes vidéos d'échauffement j'utilise des exercices d'étirements dynamique
MERCI !
Excellent comme d'habitude continue comme ça Alex !!
Juste une question que je me posais :
Lorsque je fais une séance fullbody, dois-je m'étirer dynamiquement l'ensemble du corps avant la séance ou dois-je étirer dynamiquement les parties du corps au fur et à mesure de l'entraînement ?
Un exemple :
1 - Je m'étire pour le développé couché, ensuite je fais le développé couché
2 - Je m'étire pour le squat, ensuite je fais le squat
ETC
Merci d'avance et bonne continuation à toi
Bonjour, le mieux c'est de faire un échauffement général incluant des étirements dynamiques au début de la séance, et puis de faire 2 à 3 séries d'échauffement spécifique avant chaque exercice polyarticulaire. Exemple : tu fais ton échauffement général avant ta séance (voir mes vidéos sur l'échauffement articulaire pour le bas et le haut du corps) puis si tu attaques par le squat, tu fais quelques séries d'échauffement au squat, ensuite si tu fais du DC, il faut bien sur commencer par 2 à 3 séries d'échauffement spécifique au DC... ainsi de suite ;)
Olymp'Fit super merci beaucoup pour ta réponse
Très bonne vidéo, merci!
Étirements dynamique pour la musculation ou les sprints OK, mais quand est il des sports d'endurance ? Cela diminue aussi les effets sur la performance ?
Les études sont claires concernant la performance anaérobique, par contre elles sont contradictoires pour les sports d'endurance et jusqu'au jour d'aujourd'hui (à ma connaissance) on n'a pas suffisamment de données pour conclure sur l'effet des étirements sur la performance aérobique. Pour l'instant, la seule chose qu'on peut dire c'est que les étirements statiques ou dynamiques n'affectent pas significativement l'endurance.
Une mine d'informations cette chaîne ! Ça me fait penser Jeff Nippard sur le YT anglais. Dommage que le montage vidéo manque un peu d'énergie. La chaîne pourrait grimper avec une meilleure qualité vidéo/son !
Merci pour ton retour 👍 Je travail sur des solutions pour améliorer le montage. La chaîne continue à évoluer et s'améliorera de plus en plus avec le temps ;)
Merci!!
Quelle est la différence entre les étirements statiques et dynamique? Merci
Opinion personnelle = pléonasme Alex , merci pour la vidéo toujours de bonnes infos sans se la jouer c'est rare sur youtube
Merci pour la correction, j'éviterais la prochaine fois ;)
Et deuxième question : est ce qu’on peut faire un peu de Cardio (marche sur tapis, elliptique, vélo ...) à faible intensité pour une récupération active en fin de séance en remplacement des auto massages?
oui oui pourquoi pas, le résultat ne sera pas vraiment le même mais peu importe. Le but c'est de faire ce qui nous fait du bien à la fin de la séance😉
Olymp'Fit ok merci 😊
Dans toutes ces études l'échauffement est composé uniquement d'étirements, la durée d'étirement est souvent exagérée, est-ce qu'on peut réellement s'appuyer sur les études passé ou actuelle pour avoir la réponse sur l'intérêt des différents type étirements ?
Bonjour, quels types d'étirements dynamiques peux-tu me conseiller avant et après une sortie (100 km) en vélo de course ? Merci.
Bonjour, il faut cibler les fléchisseurs de la hanche, la chaîne postérieur et le rachis thoracique. Une simple recherche google et tu trouveras des exercices d’étirements ou de mobilité pour ces zones ;)
Personellement je fais ma routine d etirement tout les matins au reveil, ca te semble pertinent, sachant que je vais m entraîner deux heures apres ? Est ce que tu aurais une routine a proposer. J ai les epaules qui tombent et un pb de desiquilibre entre rotateur interne et externe de l epaule, et faisant de la boxe et du fit ca aide pas (la posture du boxeur est hyper nefaste) vu que les muscles hypertrophié ont tendance a se raccourcir, est ce que je devrais etirer les rotateur interne comme les pecs le dos le grand rond et muscler mais ne pas etirer l infra epineux et le chef posterieur du deltoide pour que ma posture se redresse serait une bonne idée ?
Oui tout à fait ! je parle de tout ceci dans mes nombreuses vidéos sur l'épaule que je t'invite à regarder.
Salut, merci pour cette video. Est ce qu'il ne serait pas préférable de faire les étirements statiques (dans un but de gagner en mobilité et souplesse) loin du temps d'entrainement? pas de suite après la séance mais plutôt quelques heures après ou même mieux sur les jours de repos ???merci
si c'est exactement ça 👍😉 mieux vaut les faire loin des séances
Olymp'Fit merci pour ton retour
Top
le fameux christophe
Vidéo intéressante, toutefois je pense qu'il faut nuancer les avantages et inconvénients selon les disciplines pratiquées. Par exemple, les sports nécessitant une certaines amplitude comme les arts martiaux ou la danse sont obligés d'intégrer des étirements statiques dans l'échauffement. Même sur certains mouvements de musculation il peut être indiqué d'étirer en prévention sur des muscles sensibles (triceps, ischio-jambiers), ou encore en haltérophilie.
Par ailleurs, il faut aussi prendre en compte la durée et l'intensité des étirements : un étirement léger de 5-10 secondes n'est pas la même chose qu'un étirement à amplitude maximale maintenu pendant 1 minute. Enfin, d'après la bible de la prépa physique et les études mentionnées dedans, la visco-élasticité du muscle revient plus vite à son état initial que l'augmentation d'amplitude.
Ayant fait du taekwondo pendant 6 ans je peux affirmer que jamais un échauffement ne comporte d'étirement statique mais toujours dynamique. En fait l'amplitude fonctionnelle du mouvement se fait par l'échauffement dynamique
Par contre les étirements statiques sont pratiqués à chaque fin de séances puisque ils permettent de travailler la flexibilité et non la mobilité comme les étirements dynamiques.
Je me demande qui a bien pu disliker ...
merci pour citte vidiyo lol
Très intéressant et surtout très instructif merci!
Merci à vous je suis content que la vidéo vous ait plu 😉