Page Histoire#3 - Jean MERMOZ

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 5 лют 2025
  • Cette page d'Histoire est consacrée à l'évocation de Jean Mermoz, icone de l'aviation d'avant guerre qui a marqué les esprits de tous les pilotes modernes par son engagement dans la cause aéronautique et son tempérament de pionnier inoxydable.
    Pierre nous donne lecture d'un texte écrit dans un journal aéronautique de 1937, "L'air pour les jeunes", paru seulement un mois après la disparition du pilote.

КОМЕНТАРІ • 4

  • @cavalierephilippe421
    @cavalierephilippe421 4 місяці тому

    Admirable Jean MERMOZ

  • @cavalierephilippe421
    @cavalierephilippe421 29 днів тому

    Un exemple comme il n’y en a plus.

  • @vinceneeron
    @vinceneeron 2 роки тому +1

    Pour précision, Jean Mermoz n'était pas passionné d'aviation dans sa jeunesse, en témoigne son cousin qui l'emmena voir un meeting vers 1913, "Jean était plus attiré par les moteurs". Ensuite, il s'engagea dans l'armée en 1920 et non 1919. Plus tard, il ne fut pas désigné pour réaliser les 1ère liaisons postales Casablanca-Dakar (1ère liaisons en 1925 quand Mermoz était sur le réseau Barcelone-Malaga). De la même manière, s'il fut l'auteur de la 1ère traversée commerciale aérienne de l'Atlantique-sud en 1930 (et non des 1ères), puisque le retour échoua et qu'il fallu ensuite attendre 1933 pour voir les suivantes. Enfin, dans vos extraits vidéos, à 1'10'', 3'52'' et 4'29'', il ne s'agit pas de Jean Mermoz, mais de l'acteur Jean-Pierre Bouvier qui y joue son rôle dans la série TV "Courrier du ciel" de 1981. cette erreur est mainte fois faite dans différents montages vidéos. Cordialement.

    • @lachaineaviateurs
      @lachaineaviateurs  2 роки тому +1

      Salut, vinceneeon.
      Merci pour ces précisions utiles. Toutefois je rappelle qu'il s'agit d'une lecture d'un texte de 1937, et non d'une oeuvre d'histoire. Ce que cela permet de confirmer c'est que l'image de Mermoz a été magnifiée par les gazettes de l'époque avec leur cortège de variations. Bons vols.