Merci pour cette vidéo. Mon père adoptif est parti faire le STO en Allemagne, la boule au ventre. Il est revenu 3 ans après "illuminé" par la Grande Allemagne, forte, organisée, obéissante... et j'en passe, et espéré jusqu'au bout que l'Allemagne gagne le guerre. Cela, malgré toute l'affection que je porte à mes parents qui m'ont sorti de l'orphelinat, à conduit mon père à une totale xénophobie et homophobie et à une éducation très dirigiste contre laquelle avec de petit moyens et toujours du respect à tenter de combattre. Ça n'a pas marché avec ma mère. Aujourd'hui, ils ne sont plus là et ils me manquent bien entendu, mais mon fils a épousé une adorable taïwanaise et ma fille attend un bébé dont le futur papa, tout aussi adorable est français d'origine marocaine. Une petite pierre que nous déposons sur l'autel de la tolérance et de la fraternité. Et m..... à Zemmour!
Déjà, merci de ne pas avoir fait de blague au début et du propos sur l'idée de survie et non de sauvetage, cela fait du bien à entendre. Ensuite, j'apprécie énormément ton humilité, ton instruction, ainsi que le côté assez professionnel de la vidéo, finalement. J'aime beaucoup tout le travail de nuance que tu fais, c'est vraiment agréable, même si le sujet en soi est super grave et me touche particulièrement. Tu es vraiment un de mes vidéastes préférés et c'est une des vidéos que je préfère, merci beaucoup.
"Si vous ne voulez pas que le camp d'en face instrumentalise vos propos antisémites, commencez par éviter les propos antisémites...." LA BASE. Merci !!
Le préambule, "si c'est pour dire de la merde dans les commentaires, vous pouvez aussi ouvrir votre chaine youtube" C'est juste, parfait... Bravo j'aime beaucoup ce que vous faite.
Cher Histony je me permet un petit témoignage, mes grands-parents que je n'ai pas connus, ont été honorés à titre posthume comme Justes parmi les Nations en 2009 pour avoir aidé une famille juive. Ils avaient pourtant des préjugés antisémites et aussi la vision de Pétain "bouclier" qui allait "entourlouper" les allemands. Mais confrontés au choix d'agir ou pas ils ont agit en dépit de leurs préjugés et ils ont participé à la survie de cette famille. Il n'en ont jamais parlé et si j'avais vaguement entendu cette histoire familiale comme on en à tous sur cette période ça restait nébuleux et sujet à caution. C'est la rencontre de ma tante et d'un descendant de cette famille qui a mis leur acte en lumière en faisant ressortir des faits. Cela me fait penser à ta vidéo sur le Titanic et les légendes familiales dont on ne sais pas ou est la part de vrai et de faux avec le temps, en l’occurrence c'était vrai et c'est étonnant quand cela se produit.
Super vidéo ! j'ai pris des notes pour pas me perdre. J'ai appris plein de choses et surtout je ressors de là avec plein de questions que je ne me posais pas sur la période. Ca m'aura permis d'aller au-delà de pas mal de cliché (cliché du sauveur, cliché du sauvetage qui est toujours l'oeuvre de grands résistants, etc.). Merci pour ton travail !
HAHAHA je suis un esprit libre je fais la newsletter ET la cloche. Ca fait du bien de retrouver le nom de Paxton. Je n'avais pas réussi à retrouver suite à un débat sur l'intérêt de l'intervention d'historiens étrangers pour renouveler un champ de recherche avec un regard un peu décalé du roman national qu'il est toujours difficile d'oublier totalement. Ce sujet reste fascinant. Ca reste incompréhensible. On est tellement chanceux de ne pas être confronté à ça, pour le moment en tout cas. Merci pour la rigueur, le discours construit et les idées de lecture.
Quelle bonne idée cette newsletter, je viens de vous découvrir, je suis historienne également, ainsi qu'ethnologue maintenant. C'est passionnant de vous écouter !
Merci à toi, super vidéo. Ça fait du bien d'avoir les avis synthétiques des historiens parce que comme tu le dis en ce moment c'est compliqué de trouver de la bonne matière quand on est pas dans le milieu. De plus avec une partie de ma famille étant juive j'ai beaucoup poser de questions sur la situation et autre. On a retrouver des lettres de mon arrière grand père, arrêter dans la rue et conduit au commissariat, il y restera quelque jour avant d'être envoyer à Drancy avant de partir pour les camps et y mourir. Et du coup une partie de l'histoire de famille peint un tableau assez sombre, quand bien même ils ont reçu de l'aide à des moments cruciaux, du coup merci du fond du cœur.
Cette vidéo était passée entre les mailles de mon filet youtube ! Drôle de mélange de déception pour moi-du-passé et de satisfaction pour moi-du-présent en découvrant une nouvelle vidéo sur cette chaîne. Le sujet est délicat, et j'apprécie énormément cette approche nuancée, sans pour autant être édulcorée.
Merci pour cette vidéo, elle a pas mal bousculé la vision que j'avais de cette période. Je voudrais aussi te remercier pour nous encourager constamment à aller plus loin, et à nous donner des pistes pour cela (livres, blog, etc). Peu de vulgarisateurs le font, et le public se retrouvent souvent cantonné à un rôle passif, à simplement absorber ce que le vidéaste/journaliste lui dit.
Bravo pour cette conférence intéressante et bien documentée. J’ai retrouvé une bonne partie de l’histoire familiale… Celle de français juifs, qui sont parvenus à survivre grâce à toute une chaîne de solidarité. Une précision cependant : Les écoliers juifs ont été virés des écoles en Algérie qui était alors la France. Cela sans aucune pression allemande… Le petit Zemmour ferait bien d’en garder mémoire… De cela comme de beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Il est vrai cependant que ce ne fut pas le cas en métropole. Cependant beaucoup de Juifs dans l’Hexagone se sont retrouvés déscolarisés à cause du danger et ce fut le cas de mon père. Bravo aussi pour votre franc-parler. J’apprécie.
A chaque fois c'est pareil ! Tu présentes un secteur de la recherche historique qui ne m'intéressait pas spécialement a priori, et 1h plus tard, j'ai rajouté des bouquins à ma liste d'achat. :-) Je lirai donc bientôt le Joly et le Semelin. Merci pour ton travail. Rappeler que l'histoire c'est complexe, et qu'il faut avoir beaucoup lu et s'être beaucoup renseigné avant d'ouvrir (même un petit peu) sa bouche, c'est un message que j'aimerais entendre plus souvent.
Excellente synthèse : les nuances apportées forcent à réfléchir et à sortir des idées/opinions trop simplistes et radicales. J’aime quand un youtubeur me force à réfléchir
Ça fait du bien ! Comme toujours, tu es l'exemple vivant qu'un média comme youtube n'est pas mauvais par essence mais que tout réside dans son utilisation. Même si les contenus pourris sont les plus courants ça n'empêche pas l'émergence de véritables pépites. Courage à toi
J’ai tardé a regarder cette vidéo n’étant pas particulièrement passionné par le sujet, mais c’est une fois de plus très intéressant et enrichissant, merci bcp pour ton travail
Subtil, nuancé et percutant : merci à toi et ton acolyte pour votre travail :-) Je retiens en particulier ce que tu dis sur la figure du juif sauvé par les autres, qui subit son destin, passif. Je me rends compte que cette figure était véhiculée au sein de ma famille, en toute bonne foi ! Voilà qui rejoint "l'oeuvre civilisatrice de la Belgique au Congo" ;-) Encore une discussion intéressante en perspective avec ma mère (qui avait 13 ans en 1940). Je salue en tout cas l'oeuvre utile que tu fais : tu contribues à développer nos anticorps idéologiques, nos défenses immunitaires intellectuelles...
Voir le signalement la vidéo, se dire:" chouette, une vidéo d'histony". Voir le sujet et se dire que ça va pas être drôle. Du coup se cuisiner un quatre quart et un chocolat chaud avant de la lancer, histoire de dédramatiser. Mais être si absorbée par le sujet qu'on en oublie son gâteau au four... Finalement, le quatre quart brûlé, si on gratte la croûte c'est pas si mal, et cette vidéo était vraiment bien!
Merci pour cette vidéo, pour cette clarté et ce recul ! Hâte de voir la suite :) Et merci à la super monteuse de nous permettre de bénéficier de cette conférence ^^
Je sais que tu n'aimes pas trop les comparaisons historiques, mais je crois que les leçons qu'on peut tirer de cette époque pourraient malheureusement de plus en plus nous servir...
Eh bien, merci pour cette vidéo franchement brillante et très intéressante, qui est une véritable bouffée d'air pur en nous sortant un peu de la vision caricaturale habituelle sur le sujet. Anecdote amusante qui ne manquera pas de faire sourire "Histony" : c'est Zemmour qui, paradoxalement, m'a amené vers cette vidéo. En effet, lassé depuis longtemps de la thèse "tous collabos", j'ai apprécié entendre Zemmour sortir une vision opposée à l'occasion de je sais plus quel plateau télé. Connaissant néanmoins le simplisme et les excès du personnage, ça m'a poussé à me pencher sur la question et à lire le Sémelin après en avoir entendu parler par lui. Je suis ensuite allé voir la présente vidéo, qui démontre une réelle qualité de synthèse non manichéenne. Donc merci encore. Sur le même sujet et dans un aspect plus divertissant, je recommande à tous le visionnage de la série "un village français" qui, si elle présente certainement quelques limites historiques, aborde la période de l'occupation avec une belle finesse et une réelle volonté de sortir des thèses caricaturales, d'un côté comme de l'autre. Bonne continuation à l'auteur, et merci pour ton travail.
Merci pour ta rigueur et pour l'honnêteté de cette synthèse, pour l'honnêteté de tes propos. Plus il y aura de voix dans le désert...
3 роки тому
J’étais un peu réticent à t’écouter vu la longueur, mais encore une fois tu arrives à être passionnant et à donner envie se plonger sur le sujet. Merci ! :D
content de te revoir. J'ai adoré tes vidéo sur la révolution française ( très pro) et j'attends avec impatience un autre moment d'histoire si tu te le sent car c'est un énorme travail.
Merci de votre travail. J'ai eu du mal à me décider à cliquer sur la vidéo car ça reste un sujet tabou et douloureux dans mon entourage mais ça m'a fait du bien.
Merci de nous donner une idée affinée de l’histoire. Mais surtout merci de nous donner par la même, les clés pour une conscience éclairée et le respect pour tous ceux qui vivent autour de nous
"Ça fait que un an et demi/deux ans que je me documente pas mal sur la question. Donc j'ai encore beaucoup à lire, si je veux un jour vous faire un travail construit." - Histony Ils doivent être relativement peu nombreux, les youtubeurs à pouvoir prononcer cette phrase au premier degré :D Comme d'habitude, j'ai trouvé ça nuancé et passionnant ! Notamment, quand tu dis que ce ne sont pas forcément les antisémites les plus convaincus qui se retrouvent avec le plus de sang sur les mains, ça met un peu mal à l'aise, et ça invite à réfléchir... Ailleurs sur UA-cam, un historien que je ne connaissais pas, Renaud Meltz, présente en une heure sa biographie (récente du coup !) de Pierre Laval. Je recommande la vidéo, il est clair, parle de manière agréable, fluide, et je pense qu'il illustre bien ce dont tu parles ici, et ailleurs sur ta chaîne. Comment des gens, peut-être au départ moins différents de nous qu'on aimerait le croire, peuvent, à force d'influences subies, de mauvais choix, de cynisme, en arriver là... D'après Renaud Meltz, à la Libération, Laval a eu un temps la possibilité de partir en exil, il a hésité, et finalement il se serait laissé convaincre de rester, en espérant qu'il allait pouvoir retourner l'opinion publique... Fatalement donc, ce gars-là devait être sincèrement convaincu du bien-fondé de son action politique, au point d'espérer pouvoir la justifier équitablement lors d'un procès... Je trouve ça glaçant... Mais paradoxalement, et ça rejoint ce que tu as déjà dit un jour au sujet des biographies, je trouve qu'on s'attache aussi, même malgré nous, aux protagonistes, au point que j'y verrais presque un côté dangereux, si jamais on s'y attaquait peu "armé" intellectuellement... Je ne connaissais de Pierre Laval rien de plus que des clichés, (en gros un méchant Disney), et à la fin d'à peine une heure de vidéo (la biographie papier fait apparemment 1200 pages, j'hésite un peu ^^), je me suis surpris à avoir pas mal d'empathie pour lui (notamment la phase du procès), à peut-être toucher du doigt le cheminement intellectuel qui a pu faire que... Je suis ta chaîne avec attention, et je sais que comprendre, c'est absolument nécessaire, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la phrase de Nietzsche, dont le sens profond (terme fortuit) est moins évident qu'on peut le croire : "Si on regarde longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en nous." (Scruter l’abîme des motifs humains, c’est s’exposer soi-même en tant qu’être humain). Et je pense que c'est là, pour contrer cette tendance possible à la complaisance, à un éventuel début de connivence de pensée, que faire un tour à Auschwitz, Dachau ou Oradour est important... Pour bien se remettre les idées en place, se prendre physiquement la claque nécessaire pour vouloir dans sa chair éviter à tout prix que l'humanité en revienne à ça un jour... Je ne l'avais pas pleinement saisi la dernière fois quand tu avais sorti ta vidéo sur la mémoire, avec l'aide de quelques visionnages UA-cam supplémentaires, c'est maintenant chose faite... :) Sinon un peu comme d'habitude, merci pour le super boulot, vivement la suite, pourquoi pas sur des sujets plus légers oui, ça fait du bien aussi de respirer de temps en temps ! ^^
La biographie de Laval par Meltz est effectivement sur ma liste de choses à lire, car je suis vraiment intrigué par le personnage, dont la vie avant guerre est effectivement loin de pouvoir laisser imaginer ce qu'il est devenu. Et ça, c'est une leçon d'humilité et de vigilance essentielle à mon sens. 80 ans après, nous avons l'avantage de connaître la suite des événements. Mais nous ne connaissons pas celle de ceux que nous vivons, et parfois, on voit bien que des gens dont on pensait qu'ils tenaient une ligne proche de la nôtre peuvent totalement dériver vers des horizons périlleux... Comprendre, non pour excuser, mais pour éviter, devient essentiel. Plus encore aujourd'hui, où on voit un gouvernement théoriquement de centre-droit passer certaines mesures que l'extrême droite n'aurait pas désavouées, probablement par pur cynisme électoral...
Il y a un truc qui me chagrine... Le manque de culture historique, scientifique, et la conséquence, comment faire société, avec une éducation négligée qui fait que quand on annonce Zemmour comme un intellectuel érudit, ça passe crème, alors qu'il y a un tel ramassis de conneries dans ses.bouquins. Je suis ouvrier, artisan, compagnon dans le bâtiment... Mais fils de prof, avide de connaissances, je suis passé par les facs de lettres puis d'histoire, avant de passer mon CAP... Je suis privilègié, j'ai des outils pour apprendre. Autour de moi, c'est pas ça, les milieux que je fréquente, ouvrier bâtiment-industrie, pêcheurs, paysans n'ont ni le temps, ni les outils pour développer un esprit critique. Mes potes bac+4-5-6-7... Souvent spécialiste de leur domaine de compétences, sont parfois totalement ignorant dans d'autres matières. Et se font séduire par Dieudo, Onfray, Zemmour... Ou d'autres machins genre Hold Up ou Raoult. Bref, c'est la merde, et ça ne date pas d'hier. C'est à mon sens un échec de l'éducation nationale qui ferait mieux de former des citoyens que des unités de production. Je me demande si l'Histoire de cet échec depuis la révolution ne serait pas un sujet. A part ça, super boulot, comme à chaque fois, qu'à force, ça devient lassant de t'encensser... 😀👍👍👍
J'aime beaucoup ta manière d'aborder l'histoire. En formulant bien les problématiques. J'ai toujours été nul en histoire à l'école et ça m'a un peu dégouté. Je avec la politique mais là j'ai besoin de chercher des pistes critiques en Histoire et t'es exactement ce qu'il me faut ! Plus un abo et j'active la cloche quand même ^^
Minot j'ai eu la chance de "bosser" sur des actes d'entraide aux enfants juifs de mon quartier. Mon institutrice en se baladant dans les archives de l'école primaire à découvert des annotations "juif" accolé au nom d'enfant dans le registre officiel de l'école tenu par un directeur conforme à l'époque, mais s'arrangera quand même pour leur éviter les contrôles les jours de perquisition, la vie n'étant pas toujours découpé en nuance noire/blanche. Le registre de l'école des filles à quant à lui "disparu". Cette institutrice continuera de creuser le sujet et finira par découvrir qu'une partie des enfants juifs avaient été "adoptés" / cachés par des familles du quartier et les avait sauvé. Ca nous/m' avait permis très tôt de mettre le petite histoire dans la grande, de donner du concret à ces horreurs et pour ça je lui en serai éternellement reconnaissant. Consécration, si je puis dire, de ce travail étalé sur plusieurs années, la reconnaissance comme Juste parmi les Nations d'une de ces familles. Le discours du directeur retrace l'histoire de cette histoire pour celleux qui souhaitent creuser un peu : yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/articles-et-documents/lecole-orgemont-et-les-justes-dargenteuil/
Vidéo extrêmement intéressante qui montre bien le traumatisme qu'a été cette période. Les livres ont l'air intéressants, je connais quelques personnes qui seraient intéressées de les lire :)
Tout comme Paxton alors que faire des travaux de Sternhell ? Combien de juifs sont arrivés à suivre le parcours scolaire le long de l'occupation allemande ? De même n' était ce pas là un élément qui rendait leur capture plus facile ? Aujourd'hui organiser un TD collectif autour d'une journée ordinaire d'un élève juif de l'époque en insistant sur la menace que représentait le reste des autorités françaises serait-il envisageable? Cet exercice pratique et théorique serait-il viable pour rendre concrètement compte aux yeux des élèves d'une partie des difficultés plongés dans cette situation de proie ? ( Questions subsidiaires très superflues : Pourquoi la reconnaissance de la responsabilité des autorités Françaises et des Français pendant la seconde guerre mondiale en 1995, refusée par le président précédent, ne constitue-t-elle pas aujourd'hui la Némésis des gauches en France ? Comme si la mémoire des présidents de la République en exercice n'était pas un lieu d' histoire important avec le régime républicain français. Que seuls l'emporteraient dans les héritages transmis, et aussi rapporté aux mentalités d'alors les changements institutionnels ? La double offensive intellectuelle et religieuse employée dans une mythologie du changement ( des gens qui agissent par cynisme pour se placer vis-à-vis d'un pouvoir 38mns voire mobiles crapuleux 1h01mn) que connaissent les institutions de nos jours n'esquisse-t elle pas les conditions nécessaires à une renaissance du fascisme en France ? L'antisémitisme est-il toujours l'apanage des positions partisanes politiques classiques de l'échiquier Français ? Tout comme certains médias médiatiques n'hésitent pas à recycler les 3 droites de René Rémond, la nébuleuse politique et économique traditionnelle qui continue à constituer les gauches ne favorise t- elle pas l'amputation des débats autour de personnalités toutes aussi caricaturales que clivantes en surface tel que Zemmour à droite ou Benatar à gauche ? Interrogations si possible déclinables à l'horizon européen . L 'antisémitisme et les trouilles qu'il soulève n'est-il pas le produit d'une logique de domination médiatique dans un système économique qui lui est inféodé ? Quitte à être en réel décalage avec le contexte réel plus encore et qui lui subi une usure concrète.)
Sternhell est, comme Paxton, un historien qu'il faut replacer dans des débats plus larges, sans le sacraliser ni le rejeter en bloc. Mais il y aurait là matière à toute une vidéo, et si c'est un thème que j'espère évoquer un jour, il me faudra bien des lectures encore avant d'avoir la moindre légitimité à m'y attaquer. Concernant votre question sur la scolarisation, il semble en réalité, si je suis ce que dit Semelin, que cela ait eu l'effet inverse. Aller à l'école, notamment pour les petits juifs d'origine étrangère, c'était apprendre le français, créer des liens, et donc bien plus facilement se fonde dans la masse et profiter des solidarités locales. C'était aussi le moyen pour bien des instituteurs de pouvoir suivre et aider certains élèves. Pour le reste, je doute que l'on puisse dresser une "journée ordinaire d'un élève juif" à l'époque, ne serait-ce que parce que bien des facteurs pouvaient varier du tout au tout : à quel endroit, quel niveau, dans quelle condition, quelle année ? Tous ces facteurs peuvent profondément transformer les conclusions que l'on tirera. Concernant votre question sur le rapport à la gauche et au sujet, je pense que cela dépasse le clivage gauche-droite. De fait, je suis de ceux, de plus en plus nombreux à gauche, qui peinent de toute façon à voir en Mitterrand un homme de gauche. Et à l'inverse, on sait l'hostilité que Chirac s'est attirée dans son camp par ses discours. On voit d'ailleurs comment, aujourd'hui, Macron lorgne sur sa droite en refaisant à demi-mots l'éloge de Pétain histoire de. Mémoriellement, il est assez net, justement, que si opposition à cette reconnaissance il y a, elle vient de la droite. Ce qui rend le geste de Chirac en 1995 d'autant plus honorable. Concernant la renaissance du fascisme en France, je ne me prononcerai pas, car le fascisme, aujourd'hui, est un mot sur lequel tout le monde pose des notions différentes. Contentons-nous de constater que nous assistons à une dérive autoritaire pour le moins inquiétante. Enfin concernant l'antisémitisme plus largement, et les familles politiques, il n'y a, en réalité, rien de nouveau sous le soleil. Déjà à la fin du XIXe celui-ci était amplement partagé à gauche comme à droite, même si les plus militants étaient vite repoussés dans l'extrême-droite autoritaire. D'où la nécessité de s'y attaquer sans pointer du doigt un seul antisémitisme, ce qui reviendrait systématiquement à montre la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qu'on a dans le sien. Quant à votre dernière question, je crains qu'elle ne soit, au mieux, totalement à côté des réalités.
Comme d'habitude, encore une vidéo passionnante ! Loin des clichés et des idées préconçues, vous me poussez à approfondir mes connaissances sur l'histoire.
Superbe travail, les exemples cités et les façons d'aborder les sujets m'ont fait découvrir ou plutôt comprendre de nombreux de cette période trouble. Effectivement je me rapproche de votre tri dans les commentaires, bon courage et merci.
Un petit commentaire de remerciement, ça peut pas faire de mal pour faire remonter cette vidéo dans l'algo youtube; si UNE vidéo de votre chaine doit être vue (si vraiment on est obligé de choisir, sinon autant tout voir) c'est bien celle-ci.
Je crois bien que c'est la première fois que je m'abonne à une newsletter de manière si... active me semble le bon mot. Merci pour cette vidéo tout à fait intéressante.
"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Boileau). La, vous avez fait mouche. Bravo. Bien que nous sommes de bords politiques différents (je ne dirais pas opposes), je vous suis dans cette analyse brillante que j'attendais depuis au moins 40 ans. Pour infos, ma famille s'est cachée pendant toute la guerre dans le Massif Central, ou elle a été aidée par beaucoup de gens, a la fois goys et gentils (ca a le meme sens), (quand il y avait une rafle, ils en étaient avertis et ils déménageaient). Ils s'en sont tous sortis... Merci pour cette video...
Je te remercie pour le travail que tu as effectué jusqu'ici. Toutefois, je regrette que le sujet d'étude abordé dans cette vidéo a été délimité trop largement compte tenu du format de tes productions sur UA-cam. A l'inverse des vidéos précédentes qui portaient sur sujets délimités à dessein pour permettre de les aborder avec suffisamment de profondeur, tes analyses ont reposé sur des arguments développés plus superficiellement que d'habitude. Sur un sujet polémique (j'emploie polémique au sens "qui suscite la polémique", ce que tu as évoqué dans la vidéo me semble relever du consensus historiographique), j'aurais trouvé plus pertinent de mieux étayer les thèses évoquées. Aussi, au regard de l'objectif de chacune de tes vidéos d'aiguiser l'esprit critique de tes auditeurs, j'aurais attendu de plus amples développements sur l'exploitation et l'instrumentalisation de la politique de la France de Vichy dans les débats de société actuels. A ce titre, un paralèle avec le sujet d'actualité de la lutte contre le séparatisme religieux en France et les accusations du président turc à l'encontre d'une France qui menerait une politique à l'égard des français de confession mulsumane similaire à celle menée par Vichy à l'encontre des juifs m'aurait semblé bienvenue. Soit dit en passant, en France, la plupart de la population n'a été ni résistante ni collaboratrice.
Une vidéo très inintéressante et riche d'enseignement. A ce propos j'ai toujours était agacé (pour ne pas dire plus) par ceux qui se gargarisent en disant, pour tout et rien, "pas étonnant la délation est un sport national" en référence a l'occupation bien évidemment. Sur ce je file m'inscrire à la news letter...
Sur un point précis de cette histoire, rapidement évoqué dans la vidéo, je me permets de recommander le livre "Amis des Juifs : Les résistants aux étoiles", sur les Français non-juifs qui ont arboré l'étoile jaune malgré tout, par solidarité, après que son port a été imposé aux Juifs par Vichy. Une série de témoignages sur comment, pourquoi, des Français ont choisi cette attitude, cette forme de résistance souvent méconnue.
Les débats dont tu parle sont normaux dans tous les domaines si ils se passent dans le respects des travaux de s autres. Ces débats ont lieu lorsque des recherches aboutissent a d'autres hypothèses que les chercheurs confrontent. C"est ce qui fait avancer la connaissance des sujets.
Belle synthèse avec beaucoup de nuance sur un sujet pourtant d'une extrême complexité. Petite histoire pour illustrer vos propos sur les "petits actes" d'humanité/de résistance : un inspecteur de police parisien avait un nouveau binôme depuis quelques jours lorsque le commissaire leur annonce qu'il devront le lendemain matin aller arrêter une famille juive à une adresse donnée. Le policier, le soir venu décide d'aller prévenir la famille. Il se rend à l'adresse en question et les prévient de l'imminence de leur arrestation. En sortant de l'immeuble, il tombe nez à nez avec son nouveau collègue. Les deux se posent la même question : "Est-il venu repérer les lieux pour l'arrestation du lendemain ou prévenir la famille ?" Après quelques palpitations, ils ont compris qu'ils étaient venus tous les deux avec les mêmes intentions et ont par la suite permis à quelques familles d'échapper à la déportation et à la mort.
Si je ne m'abuse, le policier en question témoigne d'ailleurs dans le documentaire de Laurent Joly que je recommandais dans ma vidéo ; extraordinaire témoignage dans un extraordinaire documentaire.
@@Histony J'ai reregardé "La Police de Vichy" de David Korn-Brzoza et Laurent Joly et ce n'est pas dans celui-ci qu'on trouve le témoignage du policier dont nous avons mémoire. Dans mon souvenir, il s'agissait d'un documentaire où l'on voyait entre autres Stéphane Hessel (quel homme incroyable) raconter son arrestation, son interrogatoire ("il (un officier allemand) m'a donné une gifle, une gifle pour faire mal, une gifle blessante, une gifle humiliante et dès cet instant, j'ai su que je ne lui dirai RIEN !") sa déportation et son évasion(il a rejoint seul les lignes alliées avec 20 prisonniers SS). Je peux me tromper.
Ce n'est pas de ce documentaire là que je parlais (il faudra que je le regarde, d'ailleurs), mais un sur la collaboration ou les collaborateurs ; je ne me souviens plus du titre...
Merci pour votre vidéo. Je vous avais découvert grâce à votre série sur la révolution française, et c'est un plaisir de voir que vos vidéos sont toujours aussi bien et sur des sujets variés. J'avais eu vent des remarques de Zemmour et du coup j'avais jeté un œil à son intervention à ce sujet dans son émission de propagande. Je n'en croyais pas un mot mais c'est toujours bien d'avoir un bel exposé bien construit pour réfléchir au sujet.
"des gens de gauche qui font des fixettes non pas sur le capitalisme et les banquiers, mais précisément sur Rothschild ou qui reprennent l'iconographie des affiches nazies" Merci d'avoir évoqué ce point, je me sens tout à coup beaucoup moins seul!
La fable du "glaive et du bouclier" fut d'ailleurs perfidement entretenue par Pétain lui-même, soucieux d'assurer ses arrières dans le cas où le vent tournerait un jour en faveur des alliés, car il ne brillait pas non-plus par son courage. Ainsi, le 7 août 1944, il stigmatise les crimes de la Milice française qu'il qualifie de "tâche sur le drapeau francais", ce à quoi Joseph Darnand, chef de la Milice, répondra outré : "Comment ça, monsieur le Maréchal ?, depuis qu'elle a été fondée sous vos auspices, la Milice n'a cessé d'obéir à vos ordres et vous n'avez cessé de la féliciter pour son action au service de la France et de la Révolution nationale, et maintenant que les Américains sont aux portes de Paris, nous serions "une tâche sur le drapeau français" ?, on aurait pu s'y prendre plus tôt"....
On retrouve la même chose avec Laval, d'ailleurs, qui, durant son procès, tente d'expliquer un peu audacieusement (et de façon assez lunaire) qu'après tout, si la France a été libérée, c'est qu'il a bien fait son travail ! Les dernières pages de la biographie que lui consacre Meltz sont édifiantes à ce sujet !
Les Français, sous l'Occupation directe ou sous Vichy, étaient aussi témoins, malgré la censure médiatique, d'une guerre qui évoluait. Entre le désespoir d'une Europe asservie "pour 1000 ans" (juin 40-juin 41) et une défaite inéluctable de l'Allemagne (43 et surtout 44), leurs perceptions puis leurs opinions ont du changer. Leur compréhension de la situation des Juifs, de plus en plus gravement persécutés (1942), comme de Vichy-la-Milice (1944), a du s'élaborer selon l'histoire changeante de ce conflit. Qui intègre le mieux ce facteur de l'évolution du conflit dans sa réflexion sur l'histoire des Juifs sous l'Occupation ? '
Si un réel projet d'émancipation se met en place un jour, ce sera notamment grâce au genre de travail essentiel que vous faites ici, qui nous invite à porter un regard lucide sur le passé, pour ne pas répéter sempiternellement les mêmes erreurs.
Intéressant, en particulier la partie sur la délation. C'est dingue comme ça hante la France contemporaine. Est-ce du à l'enseignement de l'histoire, à la mémoire, aux oeuvres relatives à cette période ou dans la galerie de personnages il y a le nazi, le résistant, le collabo (qui souvent fait du marché noir aussi), aux blagues/remarques? Bien sûr le phénomène demeure malgré cette mémoire, on l'a vu dans le cas du 1er confinement où il y avait des dénonciations de personnes ne le respectant pas, d'autant plus qu'il y avait une volonté que les autres soient punis autant que la personne délatrice, et une idée aussi derrière de bien commun, de lutte contre l'épidémie. J'ai été au Portugal il y a quelques années, ils n'ont pas du tout vécu la 2nde GM comme la France et n'ont pas du tout le même rapport à la délation. Une fois j'ai eu un sabot suite à un mauvais stationnement, en fait c'était l'ivrogne du bar a coté qui avait prévenu les flics et qui était tout content à leur arrivée de se signaler, il devait certainement toucher un petit quelque chose. Une amie portugaise me racontait qu'à son travail il y avait un système de primes pour la délation. Ces anecdotes juste pour dire qu'on se bat pas mal la coulpe en France sur un faux passé de peuple globalement délateur, et il faudrait sortir de cette vision qui hante notre passé et notre présent. Certes ça a existé et ça existera toujours, mais on est loin du systémique et de l'absence de complexes sur ce sujet qui peut exister par ailleurs, et c'est tant mieux.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : dénoncer un comportement dangereux pour soi ou autrui (le petit frère qui boit de la javel ou le connard qui conduit bourré sur l'autoroute), ce n'est pas la même chose que dénoncer quelqu'un qui ne nous a rien fait et dont le seul tort est d'avoir une identité condamnée par les autorités. Il y a là une nuance éthique qui me paraît profonde et ne peut pas être négligée. Et de ce point de vue, il est fort dommageable que le terme de "délation" soit utilisé dans les deux cas, et qu'en usent et abusent des gens qui peuvent ainsi se prémunir de tout un tas d'accusations de malversations ou crimes avérés... Nos politiciens, notamment, sont friands du fait...
@@Histony oui tu fais bien de faire cette distinction qui manque d'être faite et qui créé de la confusion dans les esprits (y compris le mien) et qui permet notamment de couvrir depuis l'enfance les harceleurs les harcelés ne devant être des fayote, des poucaves, des balances.
Il est très intéressant,aussi,dans le gros livre,de Semelin,de discerner les actes qui sont utiles : cacher l'enfant des voisins sous la table, et se taire,se taire et ne jamais dénoncer.Car les juifs cachés, tout le monde savait où ils étaient.
Merci pour cette vidéo mesurée et objective. Le problème est qu'aucun historien n'accepte de débattre avec Zemmour. Il n'a, dans les médias, aucun contradicteur. Lui accepte de mettre ses idées à l'épreuve de la controverse, il accepte de parler avec tout le monde. Il faut reconnaître que le pluralisme est de son côté. Par ailleurs j'ai lu dans "Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel, que les Juifs assimilés avec rejeté les immigrés Juifs arrivés en France dans la années 30. La thèse ne Zemmour selon lequel Pétain a fait un pacte avec le diable en sacrifiant les juifs étrangers pour protéger les Juifs Français n'est pas si absurde que ça. On la retrouve chez Vidal-Naquet et Maurice Rajsfus dans "Des Juifs dans la collaboration".
Le problème de Zemmour, c'est qu'il ne met pas en scène de débat de fond, mais de forme, c'est pour ça qu'il est si à l'aise sur les plateaux télés, qui ne se prêtent pas DU TOUT à un débat de fond. Oui, Zemmour discute avec tout le monde car il maîtrise l'art de la punchline, de la petite phrase qui donne l'air d'être intelligent. Et surtout parce qu'il sait qu'une insanité qu'il dira en dix secondes devra prendre 10 minutes pour être déconstruite. Ce format le donne gagnant d'avance. Sa thèse d'un sacrifice pour protéger les juifs français ne tient pas, car le fonctionnement est différent : Vichy ne cherche pas à protéger les juifs français ; Vichy cherche à se débarrasser prioritairement des juifs étrangers. Ce n'est pas la même chose. Mais c'est une politique que l'on retrouve dans les autres pays occupés. Cela n'empêche pas la politique antisémite de Vichy de cibler tous les juifs en ce qui concerne la stigmatisation et les spoliations. Cela n'empêche pas non plus la politique antisémite de Vichy de chercher à dénaturaliser bon nombre de juifs français qui ne le seraient pas "assez", avant de revenir sur ses pas face à l'impopularité de la mesure. Vichy ne sauve pas les juifs français (dont 10% sont quand même morts, ce qui n'est pas rien), Vichy se débarrasse des juifs étrangers que sa politique xénophobe juge indésirables. Ce n'est pas la même chose.
@@Histony Tu as sans doute raison, mais je pense que les historiens devraient quand même aller lui apporter le contradiction. Le seul débat que j'ai vu sur ce sujet était entre Zemmour et Paul Thibaud. Zemmour développait des arguments, pésentait des faits, des dates, répondait de façon détaillée aux objections. Son discours ne se réduisait pas à des punchines et à des petites phrases. Il ne semblait pas réticent à avoir un débat de fond. La personne qu'il avait en face n'était peut être pas assez compétente sur le sujet pour le déstabiliser, j'aurais aimé voir un historien démonter ses analyses. Le débat en question: ua-cam.com/video/izwApHQ19oA/v-deo.html&ab_channel=FranceCulture
Bonjour Histony, j'apprécie énormément votre chaîne et votre rigueur. Sur la période de l'Occupation, je souhaitais savoir si la série "Un village français" était plutôt correcte historiquement et représentative ? J'en ai entendu du bien de la part de collègues, mais je souhaitais aussi avoir votre avis, n'ayant pas encore suffisamment taffé la période. En vous remerciant par avance,
Ne l'ayant pas vu, je ne peux rien en dire sur le sujet ! Il me semble avoir entendu des spécialistes être relativement critiques sur le sujet, mais je ne pourrais rien dire de sérieux.
T'as des gens comme Histony, qui attendent un ou deux ans de recherches avant de sortir une vidéo, tout en précisant ne toujours pas maîtriser totalement le sujet... et puis t'as Zemmour 😅 Bref, toujours très contente de trouver une nouvelle vidéo sur cette chaîne 😀
Ne comparons pas l'incomparable, d'un côté on a un historien et de l'autre un chroniqueur d'actualité qui travaille chez fox news à la française, il ne se sert de l'histoire que pour faire du cherry picking et se donner de la contenance. Il me sort aussi par les oreilles mais je pense qu'Histony devrait arrêter de la citer, dans 30 ans tout le monde aura oublié Zemmour alors que les vidéos d'Histony garderons de la pertinence en tout cas c'est tout le mal que je lui souhaite ;).
Oh, je pense que dans 30 ans, Zemmour et moi serons oubliés. Encore que le premier sera peut-être renvoyé dans les poubelles de l'histoire, comme Drumont à nos yeux ; espérons-le en tout cas...
Merci pour cette vidéo ! Je lis actuellement les deux-trois livres de Paxton et je ne connaissais absolument pas Jolly et Semelin. Cette période de l’histoire de France m’a toujours fasciné et interrogé sur tous ces aspects. Pourquoi Pétain en particulier (parmi tous les politiques et idéologue a minima royaliste par exemple) ? Comment il s’est défendu par la suite ? A quel point le choc de la défaite explique la mise en place de Vichy ? C’est quoi la vie d’un français moyen à cette époque ? Existait-il au moins un semblant d’opposition (autre que de Gaulle ou la Résistance) ? Si oui, sur quel point ? Personnellement, j’ai trouvé « La France de Vichy » difficile à lire car je n’avais pas vu venir un tel détail de le vie politique interne et étrangère au fils des batailles et des stratégies militaires. Typiquement, quand Paxton explique en détail la synthèse que tu dresses à 32:40, ce travail m’avait donné pas mal de maux de tête… A l’écoute de ta vidéo, je pense quand même avoir au moins compris dans les grandes lignes de la politique de Vichy. Mais typiquement, je ne suis pas sûr d’avoir mieux compris qui était Pétain. Était-il convaincu sincèrement de son rôle de bouclier ou savait-il que c’était la seule défense qui pouvait faire douter un jury ? Était-il plutôt un « sous-Hitler » ou plutôt un vieux militaire qui suit la règle « malheur aux vaincu » ? Était-il un énième bonapartiste qui a profité de la situation ? J’ai tendance à rejoindre ton explication à 38:30 mais je ne suis pas sûr que c’est Paxton qui m’a fait le mieux comprendre. En revanche, je comprends nettement mieux qui était Laval. Cependant, à la lecture de Paxton, il me semblait clairs que Laval était un antisémite convaincu. Je crois que ce qui m’a manqué le plus est le genre d’explication sociologique qui explique les exemple que tu exposes vers 50:10 (et plus généralement ce chapitre). Je pense que c’est son travail montrant une incroyable stabilité des hauts fonctionnaires d’État entre 1940 et 1950 qui m’a le plus fasciné et interrogé. Quel est l’avis de ces fonctionnaires a posteriori ? Si un gouvernement Vichy II devait apparaitre, cet incroyable stabilité s’observerait également ? En tout cas, si tu fais une série de vidéo sûr Vichy similaire à la révolution française, je suis le premier à te suivre !
Malheureusement, la question que tu poses sur la stabilité qui accompagnerait un "Vichy II" me semble de plus en plus actuelle. Et je crois effectivement qu'il y a, de façon générale, une assez grande inertie dans les sphères de l’État, qui ne nous immunise clairement pas contre les dérives autoritaires... et pires. Quant à ce qui est de comprendre Pétain, si tant est que ce soit possible, je recommanderais l'énorme mais passionnante biographie faite par Bénédicte Vergez-Chaignon.
@@Histony Merci pour ta réponse, je prend note de ta référence ! ça me changera surement d'un reportage ,que j'avais vu sur France 3, qui nous explique que Pétain était un gros nul et qui préféré sa maitresse de la Gare du Nord et la journaliste qui l’accompagnai à Verdun. En principe, le reportage devait faire une synthèse de la bataille de Verdun...
Je viens de me refaire tes deux vidéos sur Pétain doit-il le pouvoir à la gauche et celle-ci. Dans notre contexte actuel d'extrême droitisation électorale ça fait du bien d'entendre un discours rationnel et nuancé. Tu aurais dû en sortir une de ce genre ces derniers temps. Ça explique ce qu'est l'extrême droite
Sur ce que vous évoquez à 55m30, sur le fait que certains ou certaines (par ailleurs antisémites) ont été choqué-es du traitement réservé aux Juifs et Juives, il me semble que ce fût le cas pour Daniel Cordier. Il évoquait le choc de voir un enfant avec l'étoile jaune et décrivait cela comme un tournant pour lui (sans oublier bien sûr son travail avec Jean Moulin). J'avais pu entendre cette archive sur France info à l'occasion de son décès. Merci pour vos vidéos ! ❤️
Si tu lances une série sur Vichy et l'antisémitisme en général sur le modèle de ta série sur la Révolution, ce serait magnifique! Je doute qu'il y ait mieux que toi pour vulgariser ces sujets. Même si je comprends que ça demande beaucoup de travail et de temps. Et je ne peux que t'encourager à serrer la vis vis-à-vis des commentaires haineux.
Merci pour cette vidéo.
Mon père adoptif est parti faire le STO en Allemagne, la boule au ventre. Il est revenu 3 ans après "illuminé" par la Grande Allemagne, forte, organisée, obéissante... et j'en passe, et espéré jusqu'au bout que l'Allemagne gagne le guerre. Cela, malgré toute l'affection que je porte à mes parents qui m'ont sorti de l'orphelinat, à conduit mon père à une totale xénophobie et homophobie et à une éducation très dirigiste contre laquelle avec de petit moyens et toujours du respect à tenter de combattre. Ça n'a pas marché avec ma mère.
Aujourd'hui, ils ne sont plus là et ils me manquent bien entendu, mais mon fils a épousé une adorable taïwanaise et ma fille attend un bébé dont le futur papa, tout aussi adorable est français d'origine marocaine.
Une petite pierre que nous déposons sur l'autel de la tolérance et de la fraternité.
Et m..... à Zemmour!
Plein de voeux de bonheur pour vous et votre famille bien que je ne vous connaisse pas
Déjà, merci de ne pas avoir fait de blague au début et du propos sur l'idée de survie et non de sauvetage, cela fait du bien à entendre. Ensuite, j'apprécie énormément ton humilité, ton instruction, ainsi que le côté assez professionnel de la vidéo, finalement. J'aime beaucoup tout le travail de nuance que tu fais, c'est vraiment agréable, même si le sujet en soi est super grave et me touche particulièrement. Tu es vraiment un de mes vidéastes préférés et c'est une des vidéos que je préfère, merci beaucoup.
"Si vous ne voulez pas que le camp d'en face instrumentalise vos propos antisémites, commencez par éviter les propos antisémites...." LA BASE. Merci !!
???
Basic.
Toujours d'actualité
Le préambule, "si c'est pour dire de la merde dans les commentaires, vous pouvez aussi ouvrir votre chaine youtube"
C'est juste, parfait...
Bravo j'aime beaucoup ce que vous faite.
Cher Histony je me permet un petit témoignage, mes grands-parents que je n'ai pas connus, ont été honorés à titre posthume comme Justes parmi les Nations en 2009 pour avoir aidé une famille juive. Ils avaient pourtant des préjugés antisémites et aussi la vision de Pétain "bouclier" qui allait "entourlouper" les allemands. Mais confrontés au choix d'agir ou pas ils ont agit en dépit de leurs préjugés et ils ont participé à la survie de cette famille. Il n'en ont jamais parlé et si j'avais vaguement entendu cette histoire familiale comme on en à tous sur cette période ça restait nébuleux et sujet à caution. C'est la rencontre de ma tante et d'un descendant de cette famille qui a mis leur acte en lumière en faisant ressortir des faits. Cela me fait penser à ta vidéo sur le Titanic et les légendes familiales dont on ne sais pas ou est la part de vrai et de faux avec le temps, en l’occurrence c'était vrai et c'est étonnant quand cela se produit.
Super vidéo ! j'ai pris des notes pour pas me perdre. J'ai appris plein de choses et surtout je ressors de là avec plein de questions que je ne me posais pas sur la période. Ca m'aura permis d'aller au-delà de pas mal de cliché (cliché du sauveur, cliché du sauvetage qui est toujours l'oeuvre de grands résistants, etc.). Merci pour ton travail !
HAHAHA je suis un esprit libre je fais la newsletter ET la cloche.
Ca fait du bien de retrouver le nom de Paxton. Je n'avais pas réussi à retrouver suite à un débat sur l'intérêt de l'intervention d'historiens étrangers pour renouveler un champ de recherche avec un regard un peu décalé du roman national qu'il est toujours difficile d'oublier totalement.
Ce sujet reste fascinant. Ca reste incompréhensible. On est tellement chanceux de ne pas être confronté à ça, pour le moment en tout cas.
Merci pour la rigueur, le discours construit et les idées de lecture.
Quelle bonne idée cette newsletter, je viens de vous découvrir, je suis historienne également, ainsi qu'ethnologue maintenant. C'est passionnant de vous écouter !
Toujours un plaisir de t'écouter Antoine! Merci beaucoup!
Merci à toi, super vidéo. Ça fait du bien d'avoir les avis synthétiques des historiens parce que comme tu le dis en ce moment c'est compliqué de trouver de la bonne matière quand on est pas dans le milieu. De plus avec une partie de ma famille étant juive j'ai beaucoup poser de questions sur la situation et autre. On a retrouver des lettres de mon arrière grand père, arrêter dans la rue et conduit au commissariat, il y restera quelque jour avant d'être envoyer à Drancy avant de partir pour les camps et y mourir. Et du coup une partie de l'histoire de famille peint un tableau assez sombre, quand bien même ils ont reçu de l'aide à des moments cruciaux, du coup merci du fond du cœur.
Cette vidéo était passée entre les mailles de mon filet youtube ! Drôle de mélange de déception pour moi-du-passé et de satisfaction pour moi-du-présent en découvrant une nouvelle vidéo sur cette chaîne. Le sujet est délicat, et j'apprécie énormément cette approche nuancée, sans pour autant être édulcorée.
Merci pour cette vidéo, elle a pas mal bousculé la vision que j'avais de cette période. Je voudrais aussi te remercier pour nous encourager constamment à aller plus loin, et à nous donner des pistes pour cela (livres, blog, etc). Peu de vulgarisateurs le font, et le public se retrouvent souvent cantonné à un rôle passif, à simplement absorber ce que le vidéaste/journaliste lui dit.
ah!!je suis contente d'avoir une autre vidéo, j'ai presque tout dévoré des autres merci et merci
À 0.00 : Encore Vichy ! C'est soûlant. :-(
À 1.11.20 : Ah bin finalement c'était pas mal :-)
Bravo pour cette conférence intéressante et bien documentée. J’ai retrouvé une bonne partie de l’histoire familiale… Celle de français juifs, qui sont parvenus à survivre grâce à toute une chaîne de solidarité. Une précision cependant : Les écoliers juifs ont été virés des écoles en Algérie qui était alors la France. Cela sans aucune pression allemande… Le petit Zemmour ferait bien d’en garder mémoire… De cela comme de beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Il est vrai cependant que ce ne fut pas le cas en métropole. Cependant beaucoup de Juifs dans l’Hexagone se sont retrouvés déscolarisés à cause du danger et ce fut le cas de mon père. Bravo aussi pour votre franc-parler. J’apprécie.
La bonne surprise de la journée! Maintenant que tu as pris le taureau par les cornes j'espère qu'on aura droit à quelques vidéos sur le sujet!
Regarder vos vidéos est toujours un vrai plaisir et une sacrée bonne bouffée d'air éducative.
Passionnant, je met le commentaire pour référencement, mais pour les remarques j'irai sur le blog.
A chaque fois c'est pareil ! Tu présentes un secteur de la recherche historique qui ne m'intéressait pas spécialement a priori, et 1h plus tard, j'ai rajouté des bouquins à ma liste d'achat. :-) Je lirai donc bientôt le Joly et le Semelin. Merci pour ton travail. Rappeler que l'histoire c'est complexe, et qu'il faut avoir beaucoup lu et s'être beaucoup renseigné avant d'ouvrir (même un petit peu) sa bouche, c'est un message que j'aimerais entendre plus souvent.
Excellente synthèse : les nuances apportées forcent à réfléchir et à sortir des idées/opinions trop simplistes et radicales. J’aime quand un youtubeur me force à réfléchir
Ravis de vous revoir !
Vous n'avez pas à vous justifiez avec un travail est de grande qualité.
Ça fait du bien !
Comme toujours, tu es l'exemple vivant qu'un média comme youtube n'est pas mauvais par essence mais que tout réside dans son utilisation.
Même si les contenus pourris sont les plus courants ça n'empêche pas l'émergence de véritables pépites.
Courage à toi
Thèse,Antithèse et Synthèse, merci pour vos développements lumineux et intelligents des thèmes abordés.
J’ai tardé a regarder cette vidéo n’étant pas particulièrement passionné par le sujet, mais c’est une fois de plus très intéressant et enrichissant, merci bcp pour ton travail
Subtil, nuancé et percutant : merci à toi et ton acolyte pour votre travail :-)
Je retiens en particulier ce que tu dis sur la figure du juif sauvé par les autres, qui subit son destin, passif. Je me rends compte que cette figure était véhiculée au sein de ma famille, en toute bonne foi ! Voilà qui rejoint "l'oeuvre civilisatrice de la Belgique au Congo" ;-) Encore une discussion intéressante en perspective avec ma mère (qui avait 13 ans en 1940).
Je salue en tout cas l'oeuvre utile que tu fais : tu contribues à développer nos anticorps idéologiques, nos défenses immunitaires intellectuelles...
Voir le signalement la vidéo, se dire:" chouette, une vidéo d'histony". Voir le sujet et se dire que ça va pas être drôle. Du coup se cuisiner un quatre quart et un chocolat chaud avant de la lancer, histoire de dédramatiser. Mais être si absorbée par le sujet qu'on en oublie son gâteau au four...
Finalement, le quatre quart brûlé, si on gratte la croûte c'est pas si mal, et cette vidéo était vraiment bien!
Intéressant, tellement plus instructif que l'analyse manichéenne qu'on a pu avoir au collège/lycée... Bravo ! Hop inscrit à la newsletter ;)
Merci pour cette vidéo, pour cette clarté et ce recul ! Hâte de voir la suite :)
Et merci à la super monteuse de nous permettre de bénéficier de cette conférence ^^
Je sais que tu n'aimes pas trop les comparaisons historiques, mais je crois que les leçons qu'on peut tirer de cette époque pourraient malheureusement de plus en plus nous servir...
Eh bien, merci pour cette vidéo franchement brillante et très intéressante, qui est une véritable bouffée d'air pur en nous sortant un peu de la vision caricaturale habituelle sur le sujet. Anecdote amusante qui ne manquera pas de faire sourire "Histony" : c'est Zemmour qui, paradoxalement, m'a amené vers cette vidéo. En effet, lassé depuis longtemps de la thèse "tous collabos", j'ai apprécié entendre Zemmour sortir une vision opposée à l'occasion de je sais plus quel plateau télé. Connaissant néanmoins le simplisme et les excès du personnage, ça m'a poussé à me pencher sur la question et à lire le Sémelin après en avoir entendu parler par lui. Je suis ensuite allé voir la présente vidéo, qui démontre une réelle qualité de synthèse non manichéenne. Donc merci encore.
Sur le même sujet et dans un aspect plus divertissant, je recommande à tous le visionnage de la série "un village français" qui, si elle présente certainement quelques limites historiques, aborde la période de l'occupation avec une belle finesse et une réelle volonté de sortir des thèses caricaturales, d'un côté comme de l'autre.
Bonne continuation à l'auteur, et merci pour ton travail.
Merci pour ta rigueur et pour l'honnêteté de cette synthèse, pour l'honnêteté de tes propos. Plus il y aura de voix dans le désert...
J’étais un peu réticent à t’écouter vu la longueur, mais encore une fois tu arrives à être passionnant et à donner envie se plonger sur le sujet. Merci ! :D
Tu es vraiment un bon Histony, continue ce travail qui doit te prendre tant de temps mais qui est tellement réussi.
content de te revoir. J'ai adoré tes vidéo sur la révolution française ( très pro) et j'attends avec impatience un autre moment d'histoire si tu te le sent car c'est un énorme travail.
Merci de votre travail. J'ai eu du mal à me décider à cliquer sur la vidéo car ça reste un sujet tabou et douloureux dans mon entourage mais ça m'a fait du bien.
Très intéressant ! Merci d'aborder ce sujet avec la subtilité nécessaire.
Merci beaucoup pour cette vidéo, bon courage à toi, aux enseignant.e.s et aux chercheur.e.s de l'université public !
Bonjour, je décide de prendre la parole aujourd'hui pour te dire que tes vidéos sont super chouettes et passionnantes !
Merci de nous donner une idée affinée de l’histoire. Mais surtout merci de nous donner par la même, les clés pour une conscience éclairée et le respect pour tous ceux qui vivent autour de nous
"Ça fait que un an et demi/deux ans que je me documente pas mal sur la question. Donc j'ai encore beaucoup à lire, si je veux un jour vous faire un travail construit." - Histony
Ils doivent être relativement peu nombreux, les youtubeurs à pouvoir prononcer cette phrase au premier degré :D
Comme d'habitude, j'ai trouvé ça nuancé et passionnant !
Notamment, quand tu dis que ce ne sont pas forcément les antisémites les plus convaincus qui se retrouvent avec le plus de sang sur les mains, ça met un peu mal à l'aise, et ça invite à réfléchir...
Ailleurs sur UA-cam, un historien que je ne connaissais pas, Renaud Meltz, présente en une heure sa biographie (récente du coup !) de Pierre Laval. Je recommande la vidéo, il est clair, parle de manière agréable, fluide, et je pense qu'il illustre bien ce dont tu parles ici, et ailleurs sur ta chaîne.
Comment des gens, peut-être au départ moins différents de nous qu'on aimerait le croire, peuvent, à force d'influences subies, de mauvais choix, de cynisme, en arriver là...
D'après Renaud Meltz, à la Libération, Laval a eu un temps la possibilité de partir en exil, il a hésité, et finalement il se serait laissé convaincre de rester, en espérant qu'il allait pouvoir retourner l'opinion publique...
Fatalement donc, ce gars-là devait être sincèrement convaincu du bien-fondé de son action politique, au point d'espérer pouvoir la justifier équitablement lors d'un procès...
Je trouve ça glaçant...
Mais paradoxalement, et ça rejoint ce que tu as déjà dit un jour au sujet des biographies, je trouve qu'on s'attache aussi, même malgré nous, aux protagonistes, au point que j'y verrais presque un côté dangereux, si jamais on s'y attaquait peu "armé" intellectuellement...
Je ne connaissais de Pierre Laval rien de plus que des clichés, (en gros un méchant Disney), et à la fin d'à peine une heure de vidéo (la biographie papier fait apparemment 1200 pages, j'hésite un peu ^^), je me suis surpris à avoir pas mal d'empathie pour lui (notamment la phase du procès), à peut-être toucher du doigt le cheminement intellectuel qui a pu faire que...
Je suis ta chaîne avec attention, et je sais que comprendre, c'est absolument nécessaire, mais je ne peux pas m'empêcher de penser à la phrase de Nietzsche, dont le sens profond (terme fortuit) est moins évident qu'on peut le croire : "Si on regarde longtemps dans l'abîme, l'abîme regarde aussi en nous." (Scruter l’abîme des motifs humains, c’est s’exposer soi-même en tant qu’être humain).
Et je pense que c'est là, pour contrer cette tendance possible à la complaisance, à un éventuel début de connivence de pensée, que faire un tour à Auschwitz, Dachau ou Oradour est important... Pour bien se remettre les idées en place, se prendre physiquement la claque nécessaire pour vouloir dans sa chair éviter à tout prix que l'humanité en revienne à ça un jour...
Je ne l'avais pas pleinement saisi la dernière fois quand tu avais sorti ta vidéo sur la mémoire, avec l'aide de quelques visionnages UA-cam supplémentaires, c'est maintenant chose faite... :)
Sinon un peu comme d'habitude, merci pour le super boulot, vivement la suite, pourquoi pas sur des sujets plus légers oui, ça fait du bien aussi de respirer de temps en temps ! ^^
La biographie de Laval par Meltz est effectivement sur ma liste de choses à lire, car je suis vraiment intrigué par le personnage, dont la vie avant guerre est effectivement loin de pouvoir laisser imaginer ce qu'il est devenu. Et ça, c'est une leçon d'humilité et de vigilance essentielle à mon sens. 80 ans après, nous avons l'avantage de connaître la suite des événements. Mais nous ne connaissons pas celle de ceux que nous vivons, et parfois, on voit bien que des gens dont on pensait qu'ils tenaient une ligne proche de la nôtre peuvent totalement dériver vers des horizons périlleux... Comprendre, non pour excuser, mais pour éviter, devient essentiel. Plus encore aujourd'hui, où on voit un gouvernement théoriquement de centre-droit passer certaines mesures que l'extrême droite n'aurait pas désavouées, probablement par pur cynisme électoral...
Sentiments mitigés : c'est assez bizarre de prendre du plaisir à écouter une vidéo sur ce sujet :/ Merci pour le travail, comme d'habitude. :)
Il y a un truc qui me chagrine... Le manque de culture historique, scientifique, et la conséquence, comment faire société, avec une éducation négligée qui fait que quand on annonce Zemmour comme un intellectuel érudit, ça passe crème, alors qu'il y a un tel ramassis de conneries dans ses.bouquins. Je suis ouvrier, artisan, compagnon dans le bâtiment... Mais fils de prof, avide de connaissances, je suis passé par les facs de lettres puis d'histoire, avant de passer mon CAP...
Je suis privilègié, j'ai des outils pour apprendre.
Autour de moi, c'est pas ça, les milieux que je fréquente, ouvrier bâtiment-industrie, pêcheurs, paysans n'ont ni le temps, ni les outils pour développer un esprit critique. Mes potes bac+4-5-6-7... Souvent spécialiste de leur domaine de compétences, sont parfois totalement ignorant dans d'autres matières. Et se font séduire par Dieudo, Onfray, Zemmour...
Ou d'autres machins genre Hold Up ou Raoult.
Bref, c'est la merde, et ça ne date pas d'hier.
C'est à mon sens un échec de l'éducation nationale qui ferait mieux de former des citoyens que des unités de production. Je me demande si l'Histoire de cet échec depuis la révolution ne serait pas un sujet.
A part ça, super boulot, comme à chaque fois, qu'à force, ça devient lassant de t'encensser... 😀👍👍👍
J'aime beaucoup ta manière d'aborder l'histoire. En formulant bien les problématiques. J'ai toujours été nul en histoire à l'école et ça m'a un peu dégouté. Je avec la politique mais là j'ai besoin de chercher des pistes critiques en Histoire et t'es exactement ce qu'il me faut ! Plus un abo et j'active la cloche quand même ^^
Merci d'avoir abordé ce sujet peu souvent évoqué.
C'était passionnant, comme d'habitude.
Minot j'ai eu la chance de "bosser" sur des actes d'entraide aux enfants juifs de mon quartier. Mon institutrice en se baladant dans les archives de l'école primaire à découvert des annotations "juif" accolé au nom d'enfant dans le registre officiel de l'école tenu par un directeur conforme à l'époque, mais s'arrangera quand même pour leur éviter les contrôles les jours de perquisition, la vie n'étant pas toujours découpé en nuance noire/blanche. Le registre de l'école des filles à quant à lui "disparu".
Cette institutrice continuera de creuser le sujet et finira par découvrir qu'une partie des enfants juifs avaient été "adoptés" / cachés par des familles du quartier et les avait sauvé.
Ca nous/m' avait permis très tôt de mettre le petite histoire dans la grande, de donner du concret à ces horreurs et pour ça je lui en serai éternellement reconnaissant.
Consécration, si je puis dire, de ce travail étalé sur plusieurs années, la reconnaissance comme Juste parmi les Nations d'une de ces familles. Le discours du directeur retrace l'histoire de cette histoire pour celleux qui souhaitent creuser un peu : yadvashem-france.org/les-justes-parmi-les-nations/articles-et-documents/lecole-orgemont-et-les-justes-dargenteuil/
Vidéo extrêmement intéressante qui montre bien le traumatisme qu'a été cette période. Les livres ont l'air intéressants, je connais quelques personnes qui seraient intéressées de les lire :)
très content d'avoir découvert cette chaine, moi qui suit intéressé par l'histoire mais qui a la flemme de lire des livres :D
Top comme toujours!
Merci pour cette vidéo, très claire, très humble, très détaillée... de la vulgarisation de haut niveau avec de l'âme et des émotions.
Tout comme Paxton alors que faire des travaux de Sternhell ?
Combien de juifs sont arrivés à suivre le parcours scolaire le long de l'occupation allemande ?
De même n' était ce pas là un élément qui rendait leur capture plus facile ?
Aujourd'hui organiser un TD collectif autour d'une journée ordinaire d'un élève juif de l'époque en insistant sur la menace que représentait le reste des autorités françaises serait-il envisageable?
Cet exercice pratique et théorique serait-il viable pour rendre concrètement compte aux yeux des élèves d'une partie des difficultés plongés dans cette situation de proie ?
( Questions subsidiaires très superflues :
Pourquoi la reconnaissance de la responsabilité des autorités Françaises et des Français pendant la seconde guerre mondiale en 1995, refusée par le président précédent, ne constitue-t-elle pas aujourd'hui la Némésis des gauches en France ? Comme si la mémoire des présidents de la République en exercice n'était pas un lieu d' histoire important avec le régime républicain français. Que seuls l'emporteraient dans les héritages transmis, et aussi rapporté aux mentalités d'alors les changements institutionnels ?
La double offensive intellectuelle et religieuse employée dans une mythologie du changement ( des gens qui agissent par cynisme pour se placer vis-à-vis d'un pouvoir 38mns voire mobiles crapuleux 1h01mn) que connaissent les institutions de nos jours n'esquisse-t elle pas les conditions nécessaires à une renaissance du fascisme en France ?
L'antisémitisme est-il toujours l'apanage des positions partisanes politiques classiques de l'échiquier Français ?
Tout comme certains médias médiatiques n'hésitent pas à recycler les 3 droites de René Rémond, la nébuleuse politique et économique traditionnelle qui continue à constituer les gauches ne favorise t- elle pas l'amputation des débats autour de personnalités toutes aussi caricaturales que clivantes en surface tel que Zemmour à droite ou Benatar à gauche ?
Interrogations si possible déclinables à l'horizon européen .
L 'antisémitisme et les trouilles qu'il soulève n'est-il pas le produit d'une logique de domination médiatique dans un système économique qui lui est inféodé ?
Quitte à être en réel décalage avec le contexte réel plus encore et qui lui subi une usure concrète.)
Sternhell est, comme Paxton, un historien qu'il faut replacer dans des débats plus larges, sans le sacraliser ni le rejeter en bloc. Mais il y aurait là matière à toute une vidéo, et si c'est un thème que j'espère évoquer un jour, il me faudra bien des lectures encore avant d'avoir la moindre légitimité à m'y attaquer.
Concernant votre question sur la scolarisation, il semble en réalité, si je suis ce que dit Semelin, que cela ait eu l'effet inverse. Aller à l'école, notamment pour les petits juifs d'origine étrangère, c'était apprendre le français, créer des liens, et donc bien plus facilement se fonde dans la masse et profiter des solidarités locales. C'était aussi le moyen pour bien des instituteurs de pouvoir suivre et aider certains élèves. Pour le reste, je doute que l'on puisse dresser une "journée ordinaire d'un élève juif" à l'époque, ne serait-ce que parce que bien des facteurs pouvaient varier du tout au tout : à quel endroit, quel niveau, dans quelle condition, quelle année ? Tous ces facteurs peuvent profondément transformer les conclusions que l'on tirera.
Concernant votre question sur le rapport à la gauche et au sujet, je pense que cela dépasse le clivage gauche-droite. De fait, je suis de ceux, de plus en plus nombreux à gauche, qui peinent de toute façon à voir en Mitterrand un homme de gauche. Et à l'inverse, on sait l'hostilité que Chirac s'est attirée dans son camp par ses discours. On voit d'ailleurs comment, aujourd'hui, Macron lorgne sur sa droite en refaisant à demi-mots l'éloge de Pétain histoire de. Mémoriellement, il est assez net, justement, que si opposition à cette reconnaissance il y a, elle vient de la droite. Ce qui rend le geste de Chirac en 1995 d'autant plus honorable.
Concernant la renaissance du fascisme en France, je ne me prononcerai pas, car le fascisme, aujourd'hui, est un mot sur lequel tout le monde pose des notions différentes. Contentons-nous de constater que nous assistons à une dérive autoritaire pour le moins inquiétante.
Enfin concernant l'antisémitisme plus largement, et les familles politiques, il n'y a, en réalité, rien de nouveau sous le soleil. Déjà à la fin du XIXe celui-ci était amplement partagé à gauche comme à droite, même si les plus militants étaient vite repoussés dans l'extrême-droite autoritaire. D'où la nécessité de s'y attaquer sans pointer du doigt un seul antisémitisme, ce qui reviendrait systématiquement à montre la paille dans l'oeil du voisin sans voir la poutre qu'on a dans le sien.
Quant à votre dernière question, je crains qu'elle ne soit, au mieux, totalement à côté des réalités.
Comme d'habitude, encore une vidéo passionnante ! Loin des clichés et des idées préconçues, vous me poussez à approfondir mes connaissances sur l'histoire.
Toujours au top les intros ^^
Super vidéo. Le documentaire de joly (la police de Vichy) est un super complement - j'en reste scotché !
Merci pour ces publications, toujours de grande qualité
Superbe travail, les exemples cités et les façons d'aborder les sujets m'ont fait découvrir ou plutôt comprendre de nombreux de cette période trouble.
Effectivement je me rapproche de votre tri dans les commentaires, bon courage et merci.
Un petit commentaire de remerciement, ça peut pas faire de mal pour faire remonter cette vidéo dans l'algo youtube; si UNE vidéo de votre chaine doit être vue (si vraiment on est obligé de choisir, sinon autant tout voir) c'est bien celle-ci.
Je crois bien que c'est la première fois que je m'abonne à une newsletter de manière si... active me semble le bon mot.
Merci pour cette vidéo tout à fait intéressante.
"Ce que l’on conçoit bien s’énonce clairement, Et les mots pour le dire arrivent aisément." (Boileau). La, vous avez fait mouche. Bravo. Bien que nous sommes de bords politiques différents (je ne dirais pas opposes), je vous suis dans cette analyse brillante que j'attendais depuis au moins 40 ans.
Pour infos, ma famille s'est cachée pendant toute la guerre dans le Massif Central, ou elle a été aidée par beaucoup de gens, a la fois goys et gentils (ca a le meme sens), (quand il y avait une rafle, ils en étaient avertis et ils déménageaient). Ils s'en sont tous sortis...
Merci pour cette video...
Le passé est utile pour comprendre le présent. C'est bien de faire le lien entre les deux. Merci Histony.
Super vidéo ça donne envie d'en savoir plus et de varier les auteurs.
Je te remercie pour le travail que tu as effectué jusqu'ici. Toutefois, je regrette que le sujet d'étude abordé dans cette vidéo a été délimité trop largement compte tenu du format de tes productions sur UA-cam. A l'inverse des vidéos précédentes qui portaient sur sujets délimités à dessein pour permettre de les aborder avec suffisamment de profondeur, tes analyses ont reposé sur des arguments développés plus superficiellement que d'habitude. Sur un sujet polémique (j'emploie polémique au sens "qui suscite la polémique", ce que tu as évoqué dans la vidéo me semble relever du consensus historiographique), j'aurais trouvé plus pertinent de mieux étayer les thèses évoquées. Aussi, au regard de l'objectif de chacune de tes vidéos d'aiguiser l'esprit critique de tes auditeurs, j'aurais attendu de plus amples développements sur l'exploitation et l'instrumentalisation de la politique de la France de Vichy dans les débats de société actuels. A ce titre, un paralèle avec le sujet d'actualité de la lutte contre le séparatisme religieux en France et les accusations du président turc à l'encontre d'une France qui menerait une politique à l'égard des français de confession mulsumane similaire à celle menée par Vichy à l'encontre des juifs m'aurait semblé bienvenue. Soit dit en passant, en France, la plupart de la population n'a été ni résistante ni collaboratrice.
Excellente émission comme d'habitude, c'est justement parce que je ne peux pas lire tous ce que je voudrais que je vous écoute, continuez merci.
Une vidéo très inintéressante et riche d'enseignement.
A ce propos j'ai toujours était agacé (pour ne pas dire plus) par ceux qui se gargarisent en disant, pour tout et rien, "pas étonnant la délation est un sport national" en référence a l'occupation bien évidemment.
Sur ce je file m'inscrire à la news letter...
Sur un point précis de cette histoire, rapidement évoqué dans la vidéo, je me permets de recommander le livre "Amis des Juifs : Les résistants aux étoiles", sur les Français non-juifs qui ont arboré l'étoile jaune malgré tout, par solidarité, après que son port a été imposé aux Juifs par Vichy. Une série de témoignages sur comment, pourquoi, des Français ont choisi cette attitude, cette forme de résistance souvent méconnue.
Merci pour la référence !
Merci pour la vidéo, merci pour ton travail.
Bon courage pour la modération.
C'est pas compliqué, on ne discute pas avec un fasciste, on le bannit.
Le plus compliqué, ce sont ceux qui avancent masqués... Et par les temps qui courent, les masques... :D
J'adore ce mec ! Bravo je t'écoute souvent t'exprimer sur la Révolution française ! en particulier sur Robespierre ! 💙
Les débats dont tu parle sont normaux dans tous les domaines si ils se passent dans le respects des travaux de s autres. Ces débats ont lieu lorsque des recherches aboutissent a d'autres hypothèses que les chercheurs confrontent. C"est ce qui fait avancer la connaissance des sujets.
Comme toujours super instructif! Merci Histony pour ta chaîne qui ne ressemble pas au youtube habituel.
Une de tes vidéos les plus intéressantes
Une fois encore, merci pour cette presentation passionante
Belle synthèse avec beaucoup de nuance sur un sujet pourtant d'une extrême complexité.
Petite histoire pour illustrer vos propos sur les "petits actes" d'humanité/de résistance : un inspecteur de police parisien avait un nouveau binôme depuis quelques jours lorsque le commissaire leur annonce qu'il devront le lendemain matin aller arrêter une famille juive à une adresse donnée. Le policier, le soir venu décide d'aller prévenir la famille. Il se rend à l'adresse en question et les prévient de l'imminence de leur arrestation. En sortant de l'immeuble, il tombe nez à nez avec son nouveau collègue. Les deux se posent la même question : "Est-il venu repérer les lieux pour l'arrestation du lendemain ou prévenir la famille ?" Après quelques palpitations, ils ont compris qu'ils étaient venus tous les deux avec les mêmes intentions et ont par la suite permis à quelques familles d'échapper à la déportation et à la mort.
Si je ne m'abuse, le policier en question témoigne d'ailleurs dans le documentaire de Laurent Joly que je recommandais dans ma vidéo ; extraordinaire témoignage dans un extraordinaire documentaire.
@@Histony J'ai reregardé "La Police de Vichy" de David Korn-Brzoza et Laurent Joly et ce n'est pas dans celui-ci qu'on trouve le témoignage du policier dont nous avons mémoire. Dans mon souvenir, il s'agissait d'un documentaire où l'on voyait entre autres Stéphane Hessel (quel homme incroyable) raconter son arrestation, son interrogatoire ("il (un officier allemand) m'a donné une gifle, une gifle pour faire mal, une gifle blessante, une gifle humiliante et dès cet instant, j'ai su que je ne lui dirai RIEN !") sa déportation et son évasion(il a rejoint seul les lignes alliées avec 20 prisonniers SS). Je peux me tromper.
Ce n'est pas de ce documentaire là que je parlais (il faudra que je le regarde, d'ailleurs), mais un sur la collaboration ou les collaborateurs ; je ne me souviens plus du titre...
Merci pour votre vidéo. Je vous avais découvert grâce à votre série sur la révolution française, et c'est un plaisir de voir que vos vidéos sont toujours aussi bien et sur des sujets variés.
J'avais eu vent des remarques de Zemmour et du coup j'avais jeté un œil à son intervention à ce sujet dans son émission de propagande. Je n'en croyais pas un mot mais c'est toujours bien d'avoir un bel exposé bien construit pour réfléchir au sujet.
Super vidéo, avec laquelle je découvre ta chaîne.
Sujet qui montre la grande complexité des comportements humains
"des gens de gauche qui font des fixettes non pas sur le capitalisme et les banquiers, mais précisément sur Rothschild ou qui reprennent l'iconographie des affiches nazies" Merci d'avoir évoqué ce point, je me sens tout à coup beaucoup moins seul!
Merci pour votre éclairage sur une période difficile et surtout controversée de la France...
La fable du "glaive et du bouclier" fut d'ailleurs perfidement entretenue par Pétain lui-même, soucieux d'assurer ses arrières dans le cas où le vent tournerait un jour en faveur des alliés, car il ne brillait pas non-plus par son courage. Ainsi, le 7 août 1944, il stigmatise les crimes de la Milice française qu'il qualifie de "tâche sur le drapeau francais", ce à quoi Joseph Darnand, chef de la Milice, répondra outré : "Comment ça, monsieur le Maréchal ?, depuis qu'elle a été fondée sous vos auspices, la Milice n'a cessé d'obéir à vos ordres et vous n'avez cessé de la féliciter pour son action au service de la France et de la Révolution nationale, et maintenant que les Américains sont aux portes de Paris, nous serions "une tâche sur le drapeau français" ?, on aurait pu s'y prendre plus tôt"....
On retrouve la même chose avec Laval, d'ailleurs, qui, durant son procès, tente d'expliquer un peu audacieusement (et de façon assez lunaire) qu'après tout, si la France a été libérée, c'est qu'il a bien fait son travail ! Les dernières pages de la biographie que lui consacre Meltz sont édifiantes à ce sujet !
Les Français, sous l'Occupation directe ou sous Vichy, étaient aussi témoins, malgré la censure médiatique, d'une guerre qui évoluait. Entre le désespoir d'une Europe asservie "pour 1000 ans" (juin 40-juin 41) et une défaite inéluctable de l'Allemagne (43 et surtout 44), leurs perceptions puis leurs opinions ont du changer. Leur compréhension de la situation des Juifs, de plus en plus gravement persécutés (1942), comme de Vichy-la-Milice (1944), a du s'élaborer selon l'histoire changeante de ce conflit. Qui intègre le mieux ce facteur de l'évolution du conflit dans sa réflexion sur l'histoire des Juifs sous l'Occupation ? '
Si un réel projet d'émancipation se met en place un jour, ce sera notamment grâce au genre de travail essentiel que vous faites ici, qui nous invite à porter un regard lucide sur le passé, pour ne pas répéter sempiternellement les mêmes erreurs.
Commentaire pour le référencement de la part d un féru d histoire
Bravo pour ton travail
Intéressant, en particulier la partie sur la délation. C'est dingue comme ça hante la France contemporaine. Est-ce du à l'enseignement de l'histoire, à la mémoire, aux oeuvres relatives à cette période ou dans la galerie de personnages il y a le nazi, le résistant, le collabo (qui souvent fait du marché noir aussi), aux blagues/remarques? Bien sûr le phénomène demeure malgré cette mémoire, on l'a vu dans le cas du 1er confinement où il y avait des dénonciations de personnes ne le respectant pas, d'autant plus qu'il y avait une volonté que les autres soient punis autant que la personne délatrice, et une idée aussi derrière de bien commun, de lutte contre l'épidémie.
J'ai été au Portugal il y a quelques années, ils n'ont pas du tout vécu la 2nde GM comme la France et n'ont pas du tout le même rapport à la délation. Une fois j'ai eu un sabot suite à un mauvais stationnement, en fait c'était l'ivrogne du bar a coté qui avait prévenu les flics et qui était tout content à leur arrivée de se signaler, il devait certainement toucher un petit quelque chose. Une amie portugaise me racontait qu'à son travail il y avait un système de primes pour la délation. Ces anecdotes juste pour dire qu'on se bat pas mal la coulpe en France sur un faux passé de peuple globalement délateur, et il faudrait sortir de cette vision qui hante notre passé et notre présent. Certes ça a existé et ça existera toujours, mais on est loin du systémique et de l'absence de complexes sur ce sujet qui peut exister par ailleurs, et c'est tant mieux.
Je pense qu'il ne faut pas tout mélanger : dénoncer un comportement dangereux pour soi ou autrui (le petit frère qui boit de la javel ou le connard qui conduit bourré sur l'autoroute), ce n'est pas la même chose que dénoncer quelqu'un qui ne nous a rien fait et dont le seul tort est d'avoir une identité condamnée par les autorités. Il y a là une nuance éthique qui me paraît profonde et ne peut pas être négligée. Et de ce point de vue, il est fort dommageable que le terme de "délation" soit utilisé dans les deux cas, et qu'en usent et abusent des gens qui peuvent ainsi se prémunir de tout un tas d'accusations de malversations ou crimes avérés... Nos politiciens, notamment, sont friands du fait...
@@Histony oui tu fais bien de faire cette distinction qui manque d'être faite et qui créé de la confusion dans les esprits (y compris le mien) et qui permet notamment de couvrir depuis l'enfance les harceleurs les harcelés ne devant être des fayote, des poucaves, des balances.
Encore une super vidéo d'utilité publique 👍👏
Merci beaucoup encore une fois pour cette très bonne vidéo ! à suivre maintenant, l'article à lire :)
Histony, back in business! Merci pour la vidéo !!
Excellent vidéo, très claire, et qui donne envie d'en lire plus! Merci pour ce super boulot :)
Ton avis sur des Historiens comme Limore Yagil, Pierre Laborie et François Azouvi ?
Merci pour votre vidéo. Vos propos de conclusion font du bien à entendre.
Il est très intéressant,aussi,dans le gros livre,de Semelin,de discerner les actes qui sont utiles : cacher l'enfant des voisins sous la table, et se taire,se taire et ne jamais dénoncer.Car les juifs cachés, tout le monde savait où ils étaient.
Je connais bien cette problématique et ta video est remarquable.
Merci pour cette vidéo mesurée et objective.
Le problème est qu'aucun historien n'accepte de débattre avec Zemmour. Il n'a, dans les médias, aucun contradicteur. Lui accepte de mettre ses idées à l'épreuve de la controverse, il accepte de parler avec tout le monde. Il faut reconnaître que le pluralisme est de son côté.
Par ailleurs j'ai lu dans "Une histoire populaire de la France" de Gérard Noiriel, que les Juifs assimilés avec rejeté les immigrés Juifs arrivés en France dans la années 30. La thèse ne Zemmour selon lequel Pétain a fait un pacte avec le diable en sacrifiant les juifs étrangers pour protéger les Juifs Français n'est pas si absurde que ça. On la retrouve chez Vidal-Naquet et Maurice Rajsfus dans "Des Juifs dans la collaboration".
Le problème de Zemmour, c'est qu'il ne met pas en scène de débat de fond, mais de forme, c'est pour ça qu'il est si à l'aise sur les plateaux télés, qui ne se prêtent pas DU TOUT à un débat de fond. Oui, Zemmour discute avec tout le monde car il maîtrise l'art de la punchline, de la petite phrase qui donne l'air d'être intelligent. Et surtout parce qu'il sait qu'une insanité qu'il dira en dix secondes devra prendre 10 minutes pour être déconstruite. Ce format le donne gagnant d'avance.
Sa thèse d'un sacrifice pour protéger les juifs français ne tient pas, car le fonctionnement est différent : Vichy ne cherche pas à protéger les juifs français ; Vichy cherche à se débarrasser prioritairement des juifs étrangers. Ce n'est pas la même chose. Mais c'est une politique que l'on retrouve dans les autres pays occupés. Cela n'empêche pas la politique antisémite de Vichy de cibler tous les juifs en ce qui concerne la stigmatisation et les spoliations. Cela n'empêche pas non plus la politique antisémite de Vichy de chercher à dénaturaliser bon nombre de juifs français qui ne le seraient pas "assez", avant de revenir sur ses pas face à l'impopularité de la mesure. Vichy ne sauve pas les juifs français (dont 10% sont quand même morts, ce qui n'est pas rien), Vichy se débarrasse des juifs étrangers que sa politique xénophobe juge indésirables. Ce n'est pas la même chose.
@@Histony Tu as sans doute raison, mais je pense que les historiens devraient quand même aller lui apporter le contradiction. Le seul débat que j'ai vu sur ce sujet était entre Zemmour et Paul Thibaud. Zemmour développait des arguments, pésentait des faits, des dates, répondait de façon détaillée aux objections. Son discours ne se réduisait pas à des punchines et à des petites phrases. Il ne semblait pas réticent à avoir un débat de fond. La personne qu'il avait en face n'était peut être pas assez compétente sur le sujet pour le déstabiliser, j'aurais aimé voir un historien démonter ses analyses. Le débat en question:
ua-cam.com/video/izwApHQ19oA/v-deo.html&ab_channel=FranceCulture
Passionnant et d'utilité publique ! Merci, j'ai beaucoup appris.
Bonjour Histony,
j'apprécie énormément votre chaîne et votre rigueur.
Sur la période de l'Occupation, je souhaitais savoir si la série "Un village français" était plutôt correcte historiquement et représentative ? J'en ai entendu du bien de la part de collègues, mais je souhaitais aussi avoir votre avis, n'ayant pas encore suffisamment taffé la période.
En vous remerciant par avance,
Ne l'ayant pas vu, je ne peux rien en dire sur le sujet ! Il me semble avoir entendu des spécialistes être relativement critiques sur le sujet, mais je ne pourrais rien dire de sérieux.
T'as des gens comme Histony, qui attendent un ou deux ans de recherches avant de sortir une vidéo, tout en précisant ne toujours pas maîtriser totalement le sujet... et puis t'as Zemmour 😅
Bref, toujours très contente de trouver une nouvelle vidéo sur cette chaîne 😀
Ne comparons pas l'incomparable, d'un côté on a un historien et de l'autre un chroniqueur d'actualité qui travaille chez fox news à la française, il ne se sert de l'histoire que pour faire du cherry picking et se donner de la contenance. Il me sort aussi par les oreilles mais je pense qu'Histony devrait arrêter de la citer, dans 30 ans tout le monde aura oublié Zemmour alors que les vidéos d'Histony garderons de la pertinence en tout cas c'est tout le mal que je lui souhaite ;).
Oh, je pense que dans 30 ans, Zemmour et moi serons oubliés. Encore que le premier sera peut-être renvoyé dans les poubelles de l'histoire, comme Drumont à nos yeux ; espérons-le en tout cas...
Merci pour cette vidéo ! Je lis actuellement les deux-trois livres de Paxton et je ne connaissais absolument pas Jolly et Semelin. Cette période de l’histoire de France m’a toujours fasciné et interrogé sur tous ces aspects. Pourquoi Pétain en particulier (parmi tous les politiques et idéologue a minima royaliste par exemple) ? Comment il s’est défendu par la suite ? A quel point le choc de la défaite explique la mise en place de Vichy ? C’est quoi la vie d’un français moyen à cette époque ? Existait-il au moins un semblant d’opposition (autre que de Gaulle ou la Résistance) ? Si oui, sur quel point ?
Personnellement, j’ai trouvé « La France de Vichy » difficile à lire car je n’avais pas vu venir un tel détail de le vie politique interne et étrangère au fils des batailles et des stratégies militaires. Typiquement, quand Paxton explique en détail la synthèse que tu dresses à 32:40, ce travail m’avait donné pas mal de maux de tête… A l’écoute de ta vidéo, je pense quand même avoir au moins compris dans les grandes lignes de la politique de Vichy.
Mais typiquement, je ne suis pas sûr d’avoir mieux compris qui était Pétain. Était-il convaincu sincèrement de son rôle de bouclier ou savait-il que c’était la seule défense qui pouvait faire douter un jury ? Était-il plutôt un « sous-Hitler » ou plutôt un vieux militaire qui suit la règle « malheur aux vaincu » ? Était-il un énième bonapartiste qui a profité de la situation ? J’ai tendance à rejoindre ton explication à 38:30 mais je ne suis pas sûr que c’est Paxton qui m’a fait le mieux comprendre. En revanche, je comprends nettement mieux qui était Laval. Cependant, à la lecture de Paxton, il me semblait clairs que Laval était un antisémite convaincu.
Je crois que ce qui m’a manqué le plus est le genre d’explication sociologique qui explique les exemple que tu exposes vers 50:10 (et plus généralement ce chapitre). Je pense que c’est son travail montrant une incroyable stabilité des hauts fonctionnaires d’État entre 1940 et 1950 qui m’a le plus fasciné et interrogé. Quel est l’avis de ces fonctionnaires a posteriori ? Si un gouvernement Vichy II devait apparaitre, cet incroyable stabilité s’observerait également ?
En tout cas, si tu fais une série de vidéo sûr Vichy similaire à la révolution française, je suis le premier à te suivre !
Malheureusement, la question que tu poses sur la stabilité qui accompagnerait un "Vichy II" me semble de plus en plus actuelle. Et je crois effectivement qu'il y a, de façon générale, une assez grande inertie dans les sphères de l’État, qui ne nous immunise clairement pas contre les dérives autoritaires... et pires.
Quant à ce qui est de comprendre Pétain, si tant est que ce soit possible, je recommanderais l'énorme mais passionnante biographie faite par Bénédicte Vergez-Chaignon.
@@Histony Merci pour ta réponse, je prend note de ta référence !
ça me changera surement d'un reportage ,que j'avais vu sur France 3, qui nous explique que Pétain était un gros nul et qui préféré sa maitresse de la Gare du Nord et la journaliste qui l’accompagnai à Verdun. En principe, le reportage devait faire une synthèse de la bataille de Verdun...
Super vidéo !
Je me suis abonné à ta newsletter :)
Je viens de me refaire tes deux vidéos sur Pétain doit-il le pouvoir à la gauche et celle-ci. Dans notre contexte actuel d'extrême droitisation électorale ça fait du bien d'entendre un discours rationnel et nuancé. Tu aurais dû en sortir une de ce genre ces derniers temps. Ça explique ce qu'est l'extrême droite
Mais comment est ce que j'ai pu louper cette vidéo ? 😣 bon aller je lance pour 1h.
Sur ce que vous évoquez à 55m30, sur le fait que certains ou certaines (par ailleurs antisémites) ont été choqué-es du traitement réservé aux Juifs et Juives, il me semble que ce fût le cas pour Daniel Cordier. Il évoquait le choc de voir un enfant avec l'étoile jaune et décrivait cela comme un tournant pour lui (sans oublier bien sûr son travail avec Jean Moulin). J'avais pu entendre cette archive sur France info à l'occasion de son décès.
Merci pour vos vidéos ! ❤️
Si tu lances une série sur Vichy et l'antisémitisme en général sur le modèle de ta série sur la Révolution, ce serait magnifique! Je doute qu'il y ait mieux que toi pour vulgariser ces sujets. Même si je comprends que ça demande beaucoup de travail et de temps. Et je ne peux que t'encourager à serrer la vis vis-à-vis des commentaires haineux.
Passionnant, comme d'habitude!
Merci pour cette vidéo ça faisait longtemps que je souhaitais m'intéresser à des recherches sérieuses sur le sujet