Salut à tous ! La partie spoilers commence à 8'40 : ua-cam.com/video/CYnigdRFeLA/v-deo.html Vous pouvez me retrouver dans un autre genre sur le replay du LIVE d'Hugo Décrypte : ua-cam.com/video/LCBbQ3YrqHw/v-deo.html
Captain tu nous manquais ! Chernobyl est une série de très grande qualité, aussi bien sur la forme que le fond. J'avais peur que les aspects scientifiques soient bâclés, car c'était quand même complexe, mais c'est très bien fait.
Merci du retour ! J'ai suivi Tchernobyl depuis son annonce et j'avoue que je ne l'aie pas encore vu, car le trailer m'a simplement retourné l'estomac. Le choix de présenter les victimes dont les pompiers est dur, très dure; Ainsi que le point historique, comme le crach de l'hélicoptère sur le site.
Encore une bonne critique Sylvain sur une très bonne série qui m'a donné envie de fouiner un peu sur cet événement dramatique. Je te conseille cependant une autre série : Dark. Un scénario bien ficelé et une manière de traiter des voyages dans le temps à faire pâlir Endgame (ok c'était pas trop dur en même temps). Je suis même surpris que tu ne l'ais pas déjà vu et que tu sois passé à coté (ok ya pas mal de séries et films) quand on voit la qualité de la série et le sujet principal abordé.Je serais curieux (et je crois que je ne suis pas le seul) à connaitre ton avis sur cette série trop peu médiatisée selon moi (même si elle commence à l'être un peu). Je la mets au même niveau que Chernobyl même si il ne s'agit pas du même registre.
Le fait que l'on connaisse tous la catastrophe, même sans être un spécialiste a fait que le premier épisode m'a littéralement retourné l'estomac. La radioactivité étant un mal invisible et inodore et voir toutes ces personnes à l'écran .... il est vraiment dur à regarder, accrochez vous !! Cette mini-série n'est pas géniale, car elle serait la valorisation d'un véritable drame. C'est bien plus que cela, c'est une hymne à l'histoire de toutes les personnes qui ont été des victimes ou qui se sont sacrifiées, et merci Captain Popcorn pour cette très bonne analyse sur un sujet glaçant.
@@itokosenshu925 Va voir la série 😂 Après si t'es trop jeune pour que tes profs d'histoires ne n'en-t-on pas parlé, évite cette série elle est très "brutale" et surtout elle montre beaucoup. Pour résumer dans les grandes lignes, le 26 Avril 86 l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Russie (URSS à l'époque, encore une fois tu devrais voir ça en cours) a explosé et provoqua un incendie qui lui même a créé un immense "nuage" radioactif. Si tu demande à tes parents je pense qu'ils doivent se souvenir du fameux nuage qui n'a pas passé la frontière française. Bref, la série raconte ce qu'il s'est passé ensuite et comment les ingénieurs Russes ont fait pour éviter une catastrophe nucléaire qui aurait pu impacter toute l'Europe. (Ça parle aussi beaucoup de politique mais tu comprendras quand tu verras l'URSS en cours) Voilà voilà.
j'ai adoré, j'avais 17 ans au moment es faits, je ne me suis pas rendue compte de la catastrophe, les journaux en parlaient peu, sinon pour diffuser des infos contradictoires.. Une série magistralement tournée, une bande son à vous couper le souffle (littéralement, j'arraitais de respirer de peur d'absorber des particules radioactives), des acteurs britaaniques qu'on croirait tout droit sortis d'un kholkose des années 70.. Un pur chef-d'oeuvre, well done Mazin !
Cette mini-série est superbe, extrêmement bien interprétée, bouleversante, incroyable, je n'ai plus de mots. Merci à HBO d'avoir produit ce petit bijou.
Un grand respect et hommage aux 600 000 liquidateurs qui ont sacrifié leur santé/vie pour que l'Europe ne finisse pas stérile et inabitable . N'oubliez jamais
L'épisode 4 est d'une puissance rarement vue à la télévision. Jamais un épisode de série TV ne m'a marqué comme celui-la m'a marqué, il est d'une perfection bluffante.
Très belle analyse Sylvain :) cette mini-série est d'une rare qualité. J'espère aussi que tu regarderas, apprécieras et surtout ANALYSERAS la série incroyable qu'est DARK. Pour ma part j'en suis un fan de la 1ère heure, et la Saison 2 est tout bonnement INCROYABLE ! (je l'ai surtout appréciée au 2ème visionnage, car cela permet de vraiment bien comprendre cette suite et donc de l'apprécier d'avantage). J'espère vraiment voir sur ta chaîne une vidéo sur cette série ! A+
Quelle serie incroyable, dure, angoissante et humaine. C'est pas du divertissement, ceux qui veulent se "vider la tête" peuvent passer leur chemin.... Une série mature et exigeante.
Super vidéo, comme toujours ! Il y a un moment de ça tu avais parlé de la série "The Handmaid's Tale - La servante écarlate" et ça serait top que tu nous fasses des vidéos analyse/avis, il y a tant de choses à dire sur les contenus des épisodes de cette série ! Continue comme ça, t'es au top !
Justement c'est vraiment une serie qui est pour lui car elle est ultra complexe et juste fantastique ! Ayant fait Westworld, je comprends tjr pas pk il n'a toujours pas fait des video sur Dark
@@joknico_wtr6720 Complètement d'accord (j'ai quand même mieux compris que WestWorld saison 2 MÊME avec le Captain, là, faut juste faire pause de temps en temps et récapituler qui est qui, qui est l'enfant de qui et à quelle époque...bon... :-)
@@AnSoBri Pour me replonger dedans j'ai voulu lire des explications, même les explications c'est WTF : "Alors que le Jonas de 2019, situé en 1986, peut voir le Helge de 1953, leur contact génère un résultat étrange !"
Cette série m'a tellement touchée que j'ai passé un week-end très difficile où je me sentais vraiment mal par rapport à toutes les conséquences de cette catastrophe. J'ai mis une semaine à m'en remettre, l'être humain est fou...
J'ai rêve que je ramassais un cailloux noir la semaine dernière, rien qu'un seconde avant de le lâcher. J'ai senti comme une profonde coupure au bout de mon index... Et elle est refermée très vite, aussi spontanément qu'elle était apparue... Mais j'avais le très sale pressentiment qu'un couteau invisible continuait son travail dans ma chair, comme dans la période de "latence" de l'empoisonnement par radiations. Ce n'est sans doute pas la dernière fois que je ferai un rêve de ce type !!
tout a été dit, la série est juste, bien dosée, bien réalisée, elle n'en fait ni trop ni pas assez. J'ai été captivé, subjugué et choqué de bout en bout !
Je conseille la vidéo de mamytwiks sur tchernobyl comme making off très complète on voit par exemple les combinaisons de pompiers qui sont jeté en dessous de l'hôpital après la catastrophe
Je l'attendais depuis tellement longtemps cette review ! Cette série est un pur chef d'oeuvre ! Tout est parfaitement à sa place, du casting à la photographie en passant par l'ambiance sonore... Le genre de série qui peut se regarder d'une traite pour peu qu'on ait le mental et le coeur bien accroché. On est sur un témoignage d'actes héroïques passés du même niveau que la Liste de Schindler à mes yeux, et bon sang, ça fait du bien de voir une oeuvre de cette qualité ! Bref, très bonne review qui n'omet rien, Merci Captain !
Le pont de la mort semble aussi être une liberté prisé par le créateur : "Par ailleurs, il n'y aurait pas de preuve de l'existence du « pont de la mort » évoqué dans la série, d'où les gens qui auraient regardé l'incendie seraient tous morts (« […] il a été rapporté qu’aucun n’avait survécu »)11. " (wikipedia) En fait, il semblerait que c'est plus une légende urbaine qu'un fait historique. Petit différence aussi avec l'accident de l'helico qui s'est passé des mois plus tard dans la réalité (lors de la construction du premier sarcophage). Au final, ça ne change pas grand chose sur le fond mais ça reste intéressant de comparer jusqu’où ils sont allés dans la fidélité a la vérité historique.
Content de te revoir après ces quelques jours d’absence Cap’, comme toujours excellente analyse, après avoir vu quelques critiques assez détaillés par ci par là ... l’hésitation n’est plus, je la regarderai 👏
Je n'ai pas encore vu cette video mais fera tu une video critique/explication de Dark ? Selon moi la meilleure Série disponible sur Netflix (ils ne l'ont pas produite donc ce n'est pas à proprement parler une Serie Netflix).
Excellente critique avec des commentaires plein d'infos et un avis que je partage sur cette série fascinante, réaliste, et inquiétante. Merci pour ton travail toujours au top.
Super analyse captain encore une fois 👍 ayant étudié grandement sur internet et d'autres plateforme le sujet de tchernobyl, cette série est juste époustouflante et parmi les plus petits détails, comme le souligne captain, sont tiré de témoignage direct. Et c'est la qu'on s'aperçois qu'ils ont fait un travail monstre de recherche pour se rapprocher au plus près de la réalité 👍et par dessus tout le sujet est formidablement bien expliquer et logique. Certainement l'une des meilleurs séries, même si elle est courte que j'ai pu regarder depuis bien des années.
J’ai fait un marathon sur cette serie j’ai enchainer avec des documentaire sur youtube de Chernobyl jusqu’a Fukushima Daishi et on ce rencontre très très vite a quel point les central peuvent être dangereuse c’est démentiel complètement impressionnant... Sa impose beaucoup de question sa remet en question l’humanité toute entière ! Je me suis jamais senti aussi mal après une série dans le bon sens du therme. L’émotion le sentiment d’oppression d’impuissance c’est abuser !!! Tout le monde doit regarder ce chef d’oeuvre tout le monde devrais être informer. C’est... inimaginable.
Pourtant la série insiste pas mal sur le coté très singulier de la catastrophe. L'environnement politique détestable, et des erreurs humaines délirantes. Le décompte officiel des victimes de Fukushima c'est un premier mort en 2017 suite à un cancer directement attribué à la catastrophe.
Merci a toi captain popcorn pour cette superbe analyse sur cette superbe mini-série. Je l'ai également regardé et j'ai été frappé par la reconstitution qui est fidèle apriori aux faits.
Mes 2 scénes préférés c'est celle avec les mineurs dans l'usine à charbon et celle avec la vieille dame qui raconte son histoire, c'était magnifique, époustouflant et rempli de symbolique.
Coucou ! Très content que tu traites cette série, elle le mérite et tu le fais bien. Et si jamais tu voulais parler de "Dans leur regard" (When they see us) ça serait très cool aussi... :)
Très chouette analyse (comme souvent), qui apporte beaucoup d'éléments factuels et d'interprétations intéressantes à une série que j'ai adorée. Merci pour ce boulot
Une série vraiment incroyable que j'ai vraiment adoré et qui en plus aborde un sujet très intéressant qui était avant peu connu , ça permet de se cultiver et de mettre en lumière des événements aux quels peu de personne s'intéressent ... Cette série est tellement enrichissante et wow je la recommande à 100%, il n'y a rein à dire de plus haha (Au passage je viens de découvrir ta chaîne grâce à une amie et j'adore tes vidéos, très cool!)
Qu'est-ce que j'ai kiffé la série ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien ! Dès le premier épisode (à voir avec des écouteurs et dans le noir si possible) on comprends vite la situation catastrophe.
Je ne m'y attendais pas ; cette série m'a scotché. J'ai même regretté qu'HBO (OCS en France) ne balance pas la série en entier pour pouvoir la binger, alors que ce n'est habituellement pas mon truc. Outre la qualité globale de cette mini-série, le 1er et le dernier épisode surtout sont totalement géniaux, d'un suspense et d'une puissance narrative insoutenables. La série la plus marquante de cette année pour l'instant. A voir. Vraiment.
J'ai adoré la serie. Apparemment les 3 ouvriers qui sont descendus ouvrir les vannes des cuves dans cet mission suicide aurais survécu. Aujourd'hui il en reste 2 en vie. L'autre et mort il n'y à pas longtemps. Merci captain tu en avais parler il y a 1 où. 2 semaine dans l'une de tes vidéos ou dans une vidéo où tu étais invité. Donc merci j'ai vraiment pas perdu mon temps. La chaine de Mamytwink à fait un documentaire de 60 min à Pripiat. Je vous le conseil de mater ce doc car en plus des gens pas très honnête de LCI on fait un reportage pas du tout sérieux qui font passé Mamytwink pour un guide de vacances morbide donc aller voir par vous même ce doc tres sérieux et ensuite regarder l'extrait de LCI qui est fait soi disant par des journalistes pro. Vous me direz qui a fait le travail le plus honnête. Honte à la télévision que je ne regarde plus du tout. Il y a tellement de choix et de qualité sur UA-cam maintenant que la tv mourra avec les dernières générations qui la regarde. Désoler je me suis un peu emballé dans mon commentaire. A bientôt Captain
Excellente série, l'une des meilleures tout simplement. Merci pour cette critiques Captain! A quand une critique sur Dark? Cette série mérite tellement d'honneurs elle aussi 😍😍
3 fois que je la mate en 15 jours tellement elle est bien. on se rend vraiment compte de ce que fut chernobyl et on ressent également toute la tension qu'ils ont pu vivre à l'époque. une scène bien marquante parmi toutes celles qui le sont, celle où ils envoient 3 hommes ouvrir les vannes pour faire couler l'eau. le compteur geiger qui s'affole dès l'arrivée dans l'eau et qui reste là, bien présent non stop, jusqu'à la fin de la scène. une série remarquable ! Merci pour ton analyse Captain.
J'ai kiffé cette série, il y a des points forts absolument magistraux (bordel les images), et j'ai rien à lui reprocher (à part certains moment où les dialogues paraissent un peu trop "mis en scène" dans le sens où si tu vois ce genre d'échange en vrai tu te dis " wow les mecs se la racontent quand même". Mais bon c'est subjectif, et il faut bien romancer un peu) Après de là à en faire LA série parfaite pour moi c'est non (déjà parce que j'en préfère d'autres haha) mais clairement on ne peut que recommander cette série. Vidéo très intéressante en tous cas, vivement la prochaine !
topissime, elle est vraiment bien réaliser cette mini-série, et surtout hyper bien expliquer pour une série fait en 5 épisode. Une petite pépite quoi !
Intéressante analyse... historien moi même j'évite généralement de m'infliger les séries historiques, mais après ton analyse celle là me fait bien envie :)
Toutes les vidéos en anglais sur l'énergie nucléaire sont émaillées de catchphrases de Chernobyl 😅 même les anciennes, un phénomène over 3.6 !! (Hé oh, 80% des "top commentaires" sont sur "Dark"... Un seul suffisait, il suffit de le liker!)
J'écris ce commentaire sans avoir (encore) regardé ta critique). J'ai pu visionner le premier épisode gratuitement de Chernobyl et j'ai immédiatement senti un objet d'exception. J'ai hâte de mettre la main sur le reste de cette mini série.
Ya pas à dire, le captain pop corn est quand même largement au dessus des autres critiques cinéma youtube, seul le fossoyeur arrive à sa cheville. En toute honnêteté.
J’ai beaucoup aimé les différents plans montrant la menace invisible des radiations (le linge qui sèche dehors par exemple). C’est une série très forte avec une belle photographie. Merci pour ta revue, 👌
j'ai découvert cette série par hasard, et elle m'as profondément remuée. Elle est un véritable chef d'oeuvre, et elle nous ouvre les yeux, sur se qui c'est passé la bas
Non, c'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas juste une légende, c'est plutôt qu'on a pas de certitude sur le taux de survie, mais il ne doit pas être bien élevé...
Série très fidèle à la réalité le seul fait romancé dont j'ai entendue parler c'est la physicienne qui n'existe pas et qui représente l'armé de scientifiques qui conseillais le personnage principal
B3RyWaM GOT niveau décors oui elle retranscrit bien l’époque mais pour l’histoire en elle même je suis pas si sûr. Il faudrait une analyse historique de la série.
@@Sanid_ Ah si, tout y est. D'abord les pompiers, puis le bal des hélicoptères, la mission "vider les cuves", puis le tunnel pour installer le refroidisseur et enfin débarrasser le toit pour construire le sarcophage. Peut être juste qu'il n'y a pas eu un enchainement aussi net que dans la série.
Je regarderai la partie spoiler quand j'aurai terminé la mini-série. Il me reste les épisodes 4 et 5. Je fais ce commentaire, parce qu'il me semble qu'il y a pas mal d'images qui sont extraites de l'épisode 3 et certaines qu'il me semble ne pas encore avoir vues. Dommage pour une partie de vidéo qui se veut sans spoil. Par contre, rien à dire sur le texte. J'apprécie toujours autant cette chaîne.
Merci pour cette excellente vidéo (comme tant d'autres sur ta chaîne). Parmi les acteurs de GOT il y a aussi l'acteur de Pyp dans un des épisodes (si ma mémoire est bonne c'est celui qui doit faire évacuer la vieille dame avec sa vache) ainsi que un des fer nés (Dagmer Cleftjaw) avec Theon lors de l'attaque de Winterfell (dans Chernobyl il joue le General Tarakanov). Le mot de la fin: superbe tee-shirt.
Super video comme d’habitude ! Je sais que sa n’a rien avoir au sujet de jour mais je voulais savoir si à l’avenir tu pourrais prévoir des vidéo analyse et théorie sur l’anime « l’attaque des titans ». Si jamais tu ne connais pas, je te le conseil très fortement ! Il s’agit pour moi d’un réel chef d’oeuvre. Je te conseil l’anime plutot que le manga tout simplement parce qu’à mon sens c’est une adaptation extrêmement réussi.. hâte que tu découvres si sa n’est pas encore fait
J'ai regardé les trois premiers épisodes hier soir et je finis la série ce soir, elle est vraiment excellente, l'interprétation est incroyable, elle est d'un réalisme impressionnant un petit bijou
Je ne savais pas que cette série était diffusée. Il se trouve que comme par hasard, je lis La Supplication d'Alexia Alexievitch (qui trainait depuis un moment sur une étagère) Il s'agit d'un recueil de témoignages dix ans après (donc autour de 1996-1997) des anonymes, habitants, liquidateurs, édiles, journalistes...biélorusses ou ukrainiens majoritairement qui ont été témoins des événements ou ont participé aux opérations liées à Tchernobyl. C'est un livre puissant, qui en dit long sur beaucoup de choses spécifiquement russes ou soviétiques, mais qu'on peut facilement universaliser tant les situations et les sentiments décrits peuvent être transposés en modifiant simplement le régime politique et économique qui prévalait alors à l'Est. J'ai appris que le livre avait justement inspiré certains éléments de cette série, donc si ça vous intéresse...
14:40 Il y a, il me semble, 4 acteurs de GoT dans Chernobyl puisqu'on y retrouve un soldat qui fait évacuer une vieille fermière (dans l'épisode 2). Dans GoT, c'est un des amis de Jon Snow au mur durant les premières saisons
Hello Captain, je confirme: une très bonne série qui m'a marqué. Des personnages attachants et une histoire qui prend aux tripes. Ca m'a permis de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là et de découvrir que les centrales nucléaires étaient mal foutues en ex URSS alors que les dirigeants étaient au courant. Je la recommande vraiment 👍👍👍
Quand j’avais dit que Chernobyl était une série monstrueuse au début !! 😉 L’ultime série dont j’espère que tu fasses un résumé... c’est bien Shameless US... 😉 Pour ma part même si c’est bien différent, ça passe au-delà de Breaking Bad et GoT (que j’ai vu et revu). Plein d’émotions dans cette série... y a tout et les scénaristes, acteurs, etc sont juste énormes !
Ce que j'ai trouvé génial dans cette mini-série, c'est que malgré un sujet lourd, difficile, avec une énorme base scientifique (donc, j'avais peur, au départ, de voir des termes totalement hermétiques pour moi), elle reste très accessible... La vulgarisation des termes et des faits reste très facile de comprendre...même durant le procès, où l'on nous explique tout...c'est clair, limpide, voire logique en fin de compte...
Superbe série, haletante et angoissante. Ca fait plaisir de voir une série aussi exigeante rencontrer un tel succès. Le public n'est pas constitué que de débiles. Finalement contrairement à la fin de la série son succès redonne une note d'espoir sur l'humanité ^^ Et mention spéciale à la première scène avec les mineurs, un immense moment de "badasserie" comme en voit rarement.
Merci pour cette vidéo qui résume parfaitement la série (me reste les deux derniers à voir mais bon...pas vraiment de quoi se faire 'spoiler' avec ce sujet ^^ ) Le parallèle avec la chute de la Russie je le ressens aussi...1986-1989...ce n'est évidemment pas la raison principale mais un élément parmi d'autre qui fit tomber le Mur...
J'habite à 4km d'une centrale, j'ai essayé de regarder le premier épisode, et je suis partie pleurer dans mon lit en pls Sinon, très bonne vidéo, comme d'habitude, merci pour les anecdotes !
J'ai adoré ta vidéo comme toutes tes vidéo d'ailleurs même et c'est sans parler de la série en elle même. Je suis Ivoirien j'ai vécu toute ma vie dans mon pays et j'avoue que je ne suis pas en marge de la culture humaine en tout cas ça je m'informe beaucoup et je te remercie de continuer a enrichi mon savoir de ma passion qui est le cinéma. Je trouve juste dommage que le continent Africain n'est pas su développer cet art car dans nos différentes cultures je pense qu'il y'a des histoires passionnante qui ferait de très bon chef d'oeuvre au cinéma. Merci encore pour tout captain popcorn sache que du fin fond de mon Afrique adoré ma famille et moi te suivons 🤩😍😘
8:00 mieux vaut éviter de tirer des conclusions depuis des séries, merci. Allez consulter l'UNSCEAR plutôt... qui est à la radioactivité ce que le GIEC est au climat (donc discréditer l'un c'est discréditer l'autre).
Oui, Chernobyl (et Fukushima aussi de mémoire), c'est pas de "simples accidents nucléaires", c'est "euh, chef, le reacteur il fait un truc bizarre la...." "ah ouais? Prenez le manuel de procédures, et surtout, faites tout l'inverse de ce qu'on devrait faire dans ce cas précis!"
@@anaiscardot6674 en très très simplifié y'a un peu de ça (et aussi du "où il est le manuel"). Plus détaillé c'est pas évident en commentaire youtube. Autre point commun entre les deux cas: le nombre de morts imaginé n'a rien à voir avec le nombre réel. J'ai des sources si on me demande, mais il faut comprendre l'anglais aussi.
Je ne suis pas aussi enjoué quant à cette série. Visuellement c'est en effet très fort, les lumières, les discrètes musiques lancinantes, le jeu des acteurs époustouflant. Et c'est vraiment passionnant d'en connaître plus sur ce drame. Malgré tout, j'ai trouvé le tout assez long alors que la série ne compte que 5 épisodes. Si le premier et le dernier épisodes sont brillants, je trouve le reste très mou. Et j'ai vraiment été dérangé par le troisième épisode. Si il aurait été dommage de ne pas nous montrer les effets des radiations sur les corps des victimes, le faire avec autant de détail et pendant si longtemps à l'écran semblait tenir seulement de de la curiosité morbide. C'était très difficile à regarder au point où j'ai hésité à abandonner la série à ce moment-là.
Et pour les quelques gamers de l'assistance qui voudrait prolonger l'expérience, je ne peux que vous conseiller d'installer séance tenante la trilogie de jeux S.T.A.L.K.E.R. Alors oui, les graphismes piquent un peu les yeux et le gameplay est aussi agressif qu'une vodka sans glace mais l'ambiance est tellement prenante que vous ne ressortirez pas indemne de ce voyage post-apocalyptique.
C'est ironique, avec la série fear the walkind dead on espérait avoir enfin une série sur "l'apocalypse et comment essayer de l'éviter", et finalement c'est une série quasi docu-historique comme Chernobyl qui arrive le mieux à créer une ambiance incroyable et à mettre en scène l'action des hommes pour empêcher la catastrophe. La fin de l'épisode 2 est un authentique moment de flippe qui m'a fait me dire "cette série est géniale". Même les personnages sortent des clichés éculés et font plaisir à voir.
A la fin du premier épisode j’étais complètement saisie, choqué ! J’ai mis 10 min à m’en remettre, puis j’ai entamé le 2ème .... j’ai vu la série 2 fois, excellent ! Dommage l’épisode 4 s’essouffle avec l’histoire des animaux qui auraient du être traité plus rapidement pour laisser place par exemple à la communication internationale sur le sujet, les mensonges des médias français sur la catastrophe ou autre pays qui ont dû eux aussi mentir pour ne pas affoler la population alors que tout le continent a était touché et qu’il a eu une véritable explosion de cancer en tout genre ! Par exemple montrer des enfants qui jouent tout en diffusant les bandes audio des médias qui t’expliquent que le nuage s’est arrêté à la frontière, en mettant des sous titres, ça aurait été parfait !
Sympa la vidéo, je vais regarder mais elle est pas en début de ma liste de série, cependant la vidéo de Mamy Twink est juste incroyable je vous la conseil fortement.
super series super vidéo. un traitement comparatif réalité vs série serait top(je sais que cela existe en version anglais mais je n'ai pas trouvé de version francophone )
Merci pour avoir fait le lien avec rechauffement climatique et les puissantes industries telles que les cigarettes et agrochimie. C'est exactement ce que j'ai retenu de cette série.
Je crois que vous délirez camarade, le climat ne peut pas se dérégler par l'action humaine! C'est votre thermomètre qui doit être détraqué. Ou peut être que vous souffrez d'insolation... Emmenez le à l'infirmerie!
Une excellente série, maîtriser de bout en bout, franchement je n'ai jamais autant été pris dans une série que Chernobyl, je conseille fortement de la voir !
Merci pour la vidéo captain ! très bonne série effectivement!! J'ai encore les cliquetis des détecteurs de radiations qui me viennent à l'esprit quand je me retrouve dans le noir ! Décidément je deviens fan de Jared Harris... Il m'avait convaincu dans The Terror, et il vient confirmer ses grandes qualités d'acteur dans cette nouvelle mini série. je compte bien le suivre dans ses interprétations futures. Je rejoins pas mal de tes fan pour te demander une analyse complète des deux saisons de la série allemande Dark. Je sais que c'est du taf, et que les intrigues autour du voyage temporel permettent un très grand nombres d'interprétations (c'est le soucis avec les paradoxes temporels) mais ton point de vue serait sans doute assez intéressant. Merci d'avance !
Salut à tous ! La partie spoilers commence à 8'40 : ua-cam.com/video/CYnigdRFeLA/v-deo.html Vous pouvez me retrouver dans un autre genre sur le replay du LIVE d'Hugo Décrypte : ua-cam.com/video/LCBbQ3YrqHw/v-deo.html
Captain tu nous manquais ! Chernobyl est une série de très grande qualité, aussi bien sur la forme que le fond. J'avais peur que les aspects scientifiques soient bâclés, car c'était quand même complexe, mais c'est très bien fait.
J'espère que dès le 5 juillet tu sortiras des analyses sur stranger things 3
Merci du retour !
J'ai suivi Tchernobyl depuis son annonce et j'avoue que je ne l'aie pas encore vu, car le trailer m'a simplement retourné l'estomac.
Le choix de présenter les victimes dont les pompiers est dur, très dure; Ainsi que le point historique, comme le crach de l'hélicoptère sur le site.
Encore une bonne critique Sylvain sur une très bonne série qui m'a donné envie de fouiner un peu sur cet événement dramatique. Je te conseille cependant une autre série : Dark. Un scénario bien ficelé et une manière de traiter des voyages dans le temps à faire pâlir Endgame (ok c'était pas trop dur en même temps). Je suis même surpris que tu ne l'ais pas déjà vu et que tu sois passé à coté (ok ya pas mal de séries et films) quand on voit la qualité de la série et le sujet principal abordé.Je serais curieux (et je crois que je ne suis pas le seul) à connaitre ton avis sur cette série trop peu médiatisée selon moi (même si elle commence à l'être un peu). Je la mets au même niveau que Chernobyl même si il ne s'agit pas du même registre.
Le fait que l'on connaisse tous la catastrophe, même sans être un spécialiste a fait que le premier épisode m'a littéralement retourné l'estomac. La radioactivité étant un mal invisible et inodore et voir toutes ces personnes à l'écran .... il est vraiment dur à regarder, accrochez vous !! Cette mini-série n'est pas géniale, car elle serait la valorisation d'un véritable drame. C'est bien plus que cela, c'est une hymne à l'histoire de toutes les personnes qui ont été des victimes ou qui se sont sacrifiées, et merci Captain Popcorn pour cette très bonne analyse sur un sujet glaçant.
Moi je connais pas la catastrophe, il s'est passer quoi enfaîte je comprends pas
@@itokosenshu925 Va voir la série 😂 Après si t'es trop jeune pour que tes profs d'histoires ne n'en-t-on pas parlé, évite cette série elle est très "brutale" et surtout elle montre beaucoup.
Pour résumer dans les grandes lignes, le 26 Avril 86 l'un des réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl en Russie (URSS à l'époque, encore une fois tu devrais voir ça en cours) a explosé et provoqua un incendie qui lui même a créé un immense "nuage" radioactif. Si tu demande à tes parents je pense qu'ils doivent se souvenir du fameux nuage qui n'a pas passé la frontière française.
Bref, la série raconte ce qu'il s'est passé ensuite et comment les ingénieurs Russes ont fait pour éviter une catastrophe nucléaire qui aurait pu impacter toute l'Europe. (Ça parle aussi beaucoup de politique mais tu comprendras quand tu verras l'URSS en cours)
Voilà voilà.
@@Silv_Asmoth Ok merci pour l'explication, sinon j'ai 20 ans et non j'en ai jamais entendu parler...
j'ai adoré, j'avais 17 ans au moment es faits, je ne me suis pas rendue compte de la catastrophe, les journaux en parlaient peu, sinon pour diffuser des infos contradictoires.. Une série magistralement tournée, une bande son à vous couper le souffle (littéralement, j'arraitais de respirer de peur d'absorber des particules radioactives), des acteurs britaaniques qu'on croirait tout droit sortis d'un kholkose des années 70.. Un pur chef-d'oeuvre, well done Mazin !
Regardez. Ce n'est ni un divertissement ni un documentaire, c'est exceptionnel.
Cette mini-série est superbe, extrêmement bien interprétée, bouleversante, incroyable, je n'ai plus de mots. Merci à HBO d'avoir produit ce petit bijou.
Jared Harris est extraordinaire comme d'hab (gros fan de Fringe, la série la plus sous-estimée de tout les les temps, et carrément ma série préférée)
Un grand respect et hommage aux 600 000 liquidateurs qui ont sacrifié leur santé/vie pour que l'Europe ne finisse pas stérile et inabitable . N'oubliez jamais
N'oubliez* ;)
Vasili gnatenko as eu un titre de heros de chernobyl a titre postume si tu ne savais pas.
L'épisode 4 est d'une puissance rarement vue à la télévision. Jamais un épisode de série TV ne m'a marqué comme celui-la m'a marqué, il est d'une perfection bluffante.
Hmmm mouais la seule chose de marquante dont je me souviens c est l histoire des animaux tués, mais a part ca?
Moi perso c le 5
Oh j'ai vu la notif j'ai lâcher mon plus grand sourire
Cette série est tellement intense , je l'aime
Très belle analyse Sylvain :) cette mini-série est d'une rare qualité. J'espère aussi que tu regarderas, apprécieras et surtout ANALYSERAS la série incroyable qu'est DARK. Pour ma part j'en suis un fan de la 1ère heure, et la Saison 2 est tout bonnement INCROYABLE ! (je l'ai surtout appréciée au 2ème visionnage, car cela permet de vraiment bien comprendre cette suite et donc de l'apprécier d'avantage). J'espère vraiment voir sur ta chaîne une vidéo sur cette série ! A+
Quelle serie incroyable, dure, angoissante et humaine. C'est pas du divertissement, ceux qui veulent se "vider la tête" peuvent passer leur chemin.... Une série mature et exigeante.
Il nous faut une video sur dark saison 2 c'est tellement fou !
la tension dans cette série était completement dingue, à voir absolument !
Super vidéo, comme toujours ! Il y a un moment de ça tu avais parlé de la série "The Handmaid's Tale - La servante écarlate" et ça serait top que tu nous fasses des vidéos analyse/avis, il y a tant de choses à dire sur les contenus des épisodes de cette série ! Continue comme ça, t'es au top !
SVP analyse Dark, bonne chance pour le script ptdr
Hahahahahahhaha
@@pablo2426 si, Regelegorila, et il s'en est bien tiré !
5 épisodes qui passent très vite tellement c’est prenant !!
Tu pourrais faire une analyse de dark (la saison 2 est sortie) ça serait cool 👍
J'allais lui demander exactement la même chose 😅 (ç'est un vrai chef-d'œuvre)
J'ai rien compris à la première saison moi. :-(
Justement c'est vraiment une serie qui est pour lui car elle est ultra complexe et juste fantastique ! Ayant fait Westworld, je comprends tjr pas pk il n'a toujours pas fait des video sur Dark
@@joknico_wtr6720 Complètement d'accord (j'ai quand même mieux compris que WestWorld saison 2 MÊME avec le Captain, là, faut juste faire pause de temps en temps et récapituler qui est qui, qui est l'enfant de qui et à quelle époque...bon... :-)
@@AnSoBri Pour me replonger dedans j'ai voulu lire des explications, même les explications c'est WTF : "Alors que le Jonas de 2019, situé en 1986, peut voir le Helge de 1953, leur contact génère un résultat étrange !"
J'aime beaucoup trop tes vidéos, et ne change pas la musique en fond, elle est parfaite
Jean T
Tu connais ma musique de fond d’ailleurs s’il te plaît ?
Tu pourrais faire une vidéo sur The Handmaid's Tale ? Ça vaut le détour 😉
Merci Capt. Une nouvelle analyse sérieuse et travaillée comme d'habitude.
Merci d'avoir mis les sources de tes informations en description :)
Ça fait plaisir d'avoir des youtubeurs qui prennent la peine de le faire.
Cette série m'a tellement touchée que j'ai passé un week-end très difficile où je me sentais vraiment mal par rapport à toutes les conséquences de cette catastrophe. J'ai mis une semaine à m'en remettre, l'être humain est fou...
J'ai rêve que je ramassais un cailloux noir la semaine dernière, rien qu'un seconde avant de le lâcher. J'ai senti comme une profonde coupure au bout de mon index... Et elle est refermée très vite, aussi spontanément qu'elle était apparue... Mais j'avais le très sale pressentiment qu'un couteau invisible continuait son travail dans ma chair, comme dans la période de "latence" de l'empoisonnement par radiations.
Ce n'est sans doute pas la dernière fois que je ferai un rêve de ce type !!
tout a été dit, la série est juste, bien dosée, bien réalisée, elle n'en fait ni trop ni pas assez. J'ai été captivé, subjugué et choqué de bout en bout !
Bravo pour cet avis ! Je l’attendais avec impatience car cette série a peu d’avis / analyse de qualité
Je conseille la vidéo de mamytwiks sur tchernobyl comme making off très complète on voit par exemple les combinaisons de pompiers qui sont jeté en dessous de l'hôpital après la catastrophe
LCI a dit que c'était une vidéo de vacances, donc non merci... (lol)
@@jean-baptiste109 non mais c'est du second degré
Je l'attendais depuis tellement longtemps cette review ! Cette série est un pur chef d'oeuvre ! Tout est parfaitement à sa place, du casting à la photographie en passant par l'ambiance sonore... Le genre de série qui peut se regarder d'une traite pour peu qu'on ait le mental et le coeur bien accroché. On est sur un témoignage d'actes héroïques passés du même niveau que la Liste de Schindler à mes yeux, et bon sang, ça fait du bien de voir une oeuvre de cette qualité !
Bref, très bonne review qui n'omet rien, Merci Captain !
Le pont de la mort semble aussi être une liberté prisé par le créateur :
"Par ailleurs, il n'y aurait pas de preuve de l'existence du « pont de la mort » évoqué dans la série, d'où les gens qui auraient regardé l'incendie seraient tous morts (« […] il a été rapporté qu’aucun n’avait survécu »)11. " (wikipedia)
En fait, il semblerait que c'est plus une légende urbaine qu'un fait historique.
Petit différence aussi avec l'accident de l'helico qui s'est passé des mois plus tard dans la réalité (lors de la construction du premier sarcophage).
Au final, ça ne change pas grand chose sur le fond mais ça reste intéressant de comparer jusqu’où ils sont allés dans la fidélité a la vérité historique.
Tu vas faire une critique sur dark saison 2
Content de te revoir après ces quelques jours d’absence Cap’, comme toujours excellente analyse, après avoir vu quelques critiques assez détaillés par ci par là ... l’hésitation n’est plus, je la regarderai 👏
Je n'ai pas encore vu cette video mais fera tu une video critique/explication de Dark ? Selon moi la meilleure Série disponible sur Netflix (ils ne l'ont pas produite donc ce n'est pas à proprement parler une Serie Netflix).
Bah alors regarde là elle est excellente la série , c'est un chef d'œuvre pour moi
Je suis trop contente que tu aies aussi aimé la série! Elle est captivante mais elle fait froid dans le dos ... J'adore!
Excellente critique avec des commentaires plein d'infos et un avis que je partage sur cette série fascinante, réaliste, et inquiétante.
Merci pour ton travail toujours au top.
Merci pour l’analyse qui est top ! La série transmet un devoir de mémoire pour ne pas oublier et ne plus revivre ça !
HBO a encore mis la barre très haute avec cette série tout simplement parfaite et glacante à souhait
Super analyse captain encore une fois 👍 ayant étudié grandement sur internet et d'autres plateforme le sujet de tchernobyl, cette série est juste époustouflante et parmi les plus petits détails, comme le souligne captain, sont tiré de témoignage direct. Et c'est la qu'on s'aperçois qu'ils ont fait un travail monstre de recherche pour se rapprocher au plus près de la réalité 👍et par dessus tout le sujet est formidablement bien expliquer et logique. Certainement l'une des meilleurs séries, même si elle est courte que j'ai pu regarder depuis bien des années.
J’ai fait un marathon sur cette serie j’ai enchainer avec des documentaire sur youtube de Chernobyl jusqu’a Fukushima Daishi et on ce rencontre très très vite a quel point les central peuvent être dangereuse c’est démentiel complètement impressionnant... Sa impose beaucoup de question sa remet en question l’humanité toute entière !
Je me suis jamais senti aussi mal après une série dans le bon sens du therme.
L’émotion le sentiment d’oppression d’impuissance c’est abuser !!!
Tout le monde doit regarder ce chef d’oeuvre tout le monde devrais être informer.
C’est... inimaginable.
Pourtant la série insiste pas mal sur le coté très singulier de la catastrophe. L'environnement politique détestable, et des erreurs humaines délirantes.
Le décompte officiel des victimes de Fukushima c'est un premier mort en 2017 suite à un cancer directement attribué à la catastrophe.
Merci a toi captain popcorn pour cette superbe analyse sur cette superbe mini-série. Je l'ai également regardé et j'ai été frappé par la reconstitution qui est fidèle apriori aux faits.
La serie est bien c’est sûr mais ce qu’il faut aussi retenir c’est le format. Un format mini série bien mené comme ici est excellent je trouve.
Mes 2 scénes préférés c'est celle avec les mineurs dans l'usine à charbon et celle avec la vieille dame qui raconte son histoire, c'était magnifique, époustouflant et rempli de symbolique.
Coucou ! Très content que tu traites cette série, elle le mérite et tu le fais bien. Et si jamais tu voulais parler de "Dans leur regard" (When they see us) ça serait très cool aussi... :)
Très chouette analyse (comme souvent), qui apporte beaucoup d'éléments factuels et d'interprétations intéressantes à une série que j'ai adorée. Merci pour ce boulot
Une série vraiment incroyable que j'ai vraiment adoré et qui en plus aborde un sujet très intéressant qui était avant peu connu , ça permet de se cultiver et de mettre en lumière des événements aux quels peu de personne s'intéressent ... Cette série est tellement enrichissante et wow je la recommande à 100%, il n'y a rein à dire de plus haha
(Au passage je viens de découvrir ta chaîne grâce à une amie et j'adore tes vidéos, très cool!)
Merci beaucoup et bienvenue 😁
Qu'est-ce que j'ai kiffé la série ! Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi bien ! Dès le premier épisode (à voir avec des écouteurs et dans le noir si possible) on comprends vite la situation catastrophe.
Je ne m'y attendais pas ; cette série m'a scotché. J'ai même regretté qu'HBO (OCS en France) ne balance pas la série en entier pour pouvoir la binger, alors que ce n'est habituellement pas mon truc.
Outre la qualité globale de cette mini-série, le 1er et le dernier épisode surtout sont totalement géniaux, d'un suspense et d'une puissance narrative insoutenables.
La série la plus marquante de cette année pour l'instant.
A voir. Vraiment.
C'est un pure chef d'oeuvre! En tout cas j'ai trouvé ça différent et très divertissant.
J'ai adoré la serie. Apparemment les 3 ouvriers qui sont descendus ouvrir les vannes des cuves dans cet mission suicide aurais survécu. Aujourd'hui il en reste 2 en vie. L'autre et mort il n'y à pas longtemps. Merci captain tu en avais parler il y a 1 où. 2 semaine dans l'une de tes vidéos ou dans une vidéo où tu étais invité. Donc merci j'ai vraiment pas perdu mon temps. La chaine de Mamytwink à fait un documentaire de 60 min à Pripiat. Je vous le conseil de mater ce doc car en plus des gens pas très honnête de LCI on fait un reportage pas du tout sérieux qui font passé Mamytwink pour un guide de vacances morbide donc aller voir par vous même ce doc tres sérieux et ensuite regarder l'extrait de LCI qui est fait soi disant par des journalistes pro. Vous me direz qui a fait le travail le plus honnête. Honte à la télévision que je ne regarde plus du tout. Il y a tellement de choix et de qualité sur UA-cam maintenant que la tv mourra avec les dernières générations qui la regarde. Désoler je me suis un peu emballé dans mon commentaire. A bientôt Captain
J'ai commencé la série juste avant de voir ta vidéo et je confirme, la réalisation et le travail de reconstitutions sont oufs !
Excellente série, l'une des meilleures tout simplement. Merci pour cette critiques Captain!
A quand une critique sur Dark? Cette série mérite tellement d'honneurs elle aussi 😍😍
3 fois que je la mate en 15 jours tellement elle est bien. on se rend vraiment compte de ce que fut chernobyl et on ressent également toute la tension qu'ils ont pu vivre à l'époque. une scène bien marquante parmi toutes celles qui le sont, celle où ils envoient 3 hommes ouvrir les vannes pour faire couler l'eau. le compteur geiger qui s'affole dès l'arrivée dans l'eau et qui reste là, bien présent non stop, jusqu'à la fin de la scène. une série remarquable ! Merci pour ton analyse Captain.
J'ai kiffé cette série, il y a des points forts absolument magistraux (bordel les images), et j'ai rien à lui reprocher (à part certains moment où les dialogues paraissent un peu trop "mis en scène" dans le sens où si tu vois ce genre d'échange en vrai tu te dis " wow les mecs se la racontent quand même". Mais bon c'est subjectif, et il faut bien romancer un peu)
Après de là à en faire LA série parfaite pour moi c'est non (déjà parce que j'en préfère d'autres haha) mais clairement on ne peut que recommander cette série.
Vidéo très intéressante en tous cas, vivement la prochaine !
topissime, elle est vraiment bien réaliser cette mini-série, et surtout hyper bien expliquer pour une série fait en 5 épisode. Une petite pépite quoi !
Intéressante analyse... historien moi même j'évite généralement de m'infliger les séries historiques, mais après ton analyse celle là me fait bien envie :)
Fait une vidéo sur Dark
DARK.
Oui, c'est sobre, pas de fioritures.
(Mais j'ai déjà vu Chernobyl).
Pour encore plus d'efficacité, il suffisait de liker l'un des 17 autres commentaires de tête.
@@Damocles16 Fait (enfin une bonne partie)
Lorsque j’ai terminé cette série je me suis remis en question en me disant que j’avais vraiment de la chance de pouvoir continuer à vivre
J’attendais Impatiemment une éventuelle analyse et avis sur cette excellente mini série.
yes enfin le retour du captain! je fonce regarder la série du coup, tu m'as hypé!
Toutes les vidéos en anglais sur l'énergie nucléaire sont émaillées de catchphrases de Chernobyl 😅 même les anciennes, un phénomène over 3.6 !!
(Hé oh, 80% des "top commentaires" sont sur "Dark"... Un seul suffisait, il suffit de le liker!)
J'écris ce commentaire sans avoir (encore) regardé ta critique).
J'ai pu visionner le premier épisode gratuitement de Chernobyl et j'ai immédiatement senti un objet d'exception. J'ai hâte de mettre la main sur le reste de cette mini série.
Ya pas à dire, le captain pop corn est quand même largement au dessus des autres critiques cinéma youtube, seul le fossoyeur arrive à sa cheville. En toute honnêteté.
Totalement d'accord, il est brillant.
J’ai beaucoup aimé les différents plans montrant la menace invisible des radiations (le linge qui sèche dehors par exemple). C’est une série très forte avec une belle photographie. Merci pour ta revue, 👌
j'ai découvert cette série par hasard, et elle m'as profondément remuée. Elle est un véritable chef d'oeuvre, et elle nous ouvre les yeux, sur se qui c'est passé la bas
Super vidéo comme toujours mais petite rectification : Le pont de la mort n’est qu’une légende 😌
Non, c'est plus compliqué que ça. Ce n'est pas juste une légende, c'est plutôt qu'on a pas de certitude sur le taux de survie, mais il ne doit pas être bien élevé...
Ptn je viens de commencer la série aujourd'hui et je compte la finir ce soir ! Timing parfait 👌
ah merci d'avoir parlé de The Expanse dans la filmographie de Jared Harris !
Best série de SF de ces dernières années, et de loin !!
J'arrive pas trop a accrocher a The Expsane :/
Série très fidèle à la réalité le seul fait romancé dont j'ai entendue parler c'est la physicienne qui n'existe pas et qui représente l'armé de scientifiques qui conseillais le personnage principal
B3RyWaM GOT niveau décors oui elle retranscrit bien l’époque mais pour l’histoire en elle même je suis pas si sûr. Il faudrait une analyse historique de la série.
@@Sanid_ Ah si, tout y est. D'abord les pompiers, puis le bal des hélicoptères, la mission "vider les cuves", puis le tunnel pour installer le refroidisseur et enfin débarrasser le toit pour construire le sarcophage. Peut être juste qu'il n'y a pas eu un enchainement aussi net que dans la série.
Il y a d'autres points dans la série mais pour celui ci, il est en clairement indiqué lors du générique de fin :)
La scène où un hélicoptère s’écrase est inventée, il y a bien eu un crash mais pas à ce moment-là ni dans ce contexte.
@@fcalvaresi si il y a même des archives filmé il s'écrase au même endroit dans les mêmes circonstances
Je regarderai la partie spoiler quand j'aurai terminé la mini-série. Il me reste les épisodes 4 et 5.
Je fais ce commentaire, parce qu'il me semble qu'il y a pas mal d'images qui sont extraites de l'épisode 3 et certaines qu'il me semble ne pas encore avoir vues.
Dommage pour une partie de vidéo qui se veut sans spoil.
Par contre, rien à dire sur le texte. J'apprécie toujours autant cette chaîne.
Maintenant que j’ai vu la fin de la série, je confirme mon premier commentaire.
Et merci pour toutes les infos de la deuxième partie de vidéo.
je pensais que tu allais penser des mineurs, et surtout du chef de ceux-ci. une merveille d'interprétation.
Série bouleversante, j'en ai fait une minute de silence pour les gens qui comme Fukushima sont allez se sacrifier pour protégé l'humanité
Super ! Ravie de votre critique sur ce chef d'oeuvre qu'est Chernobyl ! Et, comme toujours, du très bon travail !
Merci !
Merci pour cette excellente vidéo (comme tant d'autres sur ta chaîne). Parmi les acteurs de GOT il y a aussi l'acteur de Pyp dans un des épisodes (si ma mémoire est bonne c'est celui qui doit faire évacuer la vieille dame avec sa vache) ainsi que un des fer nés (Dagmer Cleftjaw) avec Theon lors de l'attaque de Winterfell (dans Chernobyl il joue le General Tarakanov). Le mot de la fin: superbe tee-shirt.
Aurélie Pas c’est bien lui 👍🏼
Cool merci pour la confirmation 😉
oui je suis restés jusqu'à la toute fin ,cette musique epique du captain popcorn m'avait manqué
Super video comme d’habitude !
Je sais que sa n’a rien avoir au sujet de jour mais je voulais savoir si à l’avenir tu pourrais prévoir des vidéo analyse et théorie sur l’anime « l’attaque des titans ». Si jamais tu ne connais pas, je te le conseil très fortement ! Il s’agit pour moi d’un réel chef d’oeuvre. Je te conseil l’anime plutot que le manga tout simplement parce qu’à mon sens c’est une adaptation extrêmement réussi.. hâte que tu découvres si sa n’est pas encore fait
J'ai regardé les trois premiers épisodes hier soir et je finis la série ce soir, elle est vraiment excellente, l'interprétation est incroyable, elle est d'un réalisme impressionnant un petit bijou
Le genre de série où tu te dis, tiens, je vais regarder un épisode avant de me coucher et tu t'enfiles les 5...
Je ne savais pas que cette série était diffusée.
Il se trouve que comme par hasard, je lis La Supplication d'Alexia Alexievitch (qui trainait depuis un moment sur une étagère)
Il s'agit d'un recueil de témoignages dix ans après (donc autour de 1996-1997) des anonymes, habitants, liquidateurs, édiles, journalistes...biélorusses ou ukrainiens majoritairement qui ont été témoins des événements ou ont participé aux opérations liées à Tchernobyl.
C'est un livre puissant, qui en dit long sur beaucoup de choses spécifiquement russes ou soviétiques, mais qu'on peut facilement universaliser tant les situations et les sentiments décrits peuvent être transposés en modifiant simplement le régime politique et économique qui prévalait alors à l'Est.
J'ai appris que le livre avait justement inspiré certains éléments de cette série, donc si ça vous intéresse...
14:40 Il y a, il me semble, 4 acteurs de GoT dans Chernobyl puisqu'on y retrouve un soldat qui fait évacuer une vieille fermière (dans l'épisode 2). Dans GoT, c'est un des amis de Jon Snow au mur durant les premières saisons
Tes analyses sont vraiment cool !
Hello Captain, je confirme: une très bonne série qui m'a marqué. Des personnages attachants et une histoire qui prend aux tripes. Ca m'a permis de comprendre ce qu'il s'est passé ce jour-là et de découvrir que les centrales nucléaires étaient mal foutues en ex URSS alors que les dirigeants étaient au courant. Je la recommande vraiment 👍👍👍
Qu'est ce que tu insinues camarade?...
Quand j’avais dit que Chernobyl était une série monstrueuse au début !! 😉
L’ultime série dont j’espère que tu fasses un résumé... c’est bien Shameless US... 😉
Pour ma part même si c’est bien différent, ça passe au-delà de Breaking Bad et GoT (que j’ai vu et revu).
Plein d’émotions dans cette série... y a tout et les scénaristes, acteurs, etc sont juste énormes !
Ce que j'ai trouvé génial dans cette mini-série, c'est que malgré un sujet lourd, difficile, avec une énorme base scientifique (donc, j'avais peur, au départ, de voir des termes totalement hermétiques pour moi), elle reste très accessible... La vulgarisation des termes et des faits reste très facile de comprendre...même durant le procès, où l'on nous explique tout...c'est clair, limpide, voire logique en fin de compte...
Superbe série, haletante et angoissante. Ca fait plaisir de voir une série aussi exigeante rencontrer un tel succès.
Le public n'est pas constitué que de débiles. Finalement contrairement à la fin de la série son succès redonne une note d'espoir sur l'humanité ^^
Et mention spéciale à la première scène avec les mineurs, un immense moment de "badasserie" comme en voit rarement.
Merci pour cette vidéo qui résume parfaitement la série (me reste les deux derniers à voir mais bon...pas vraiment de quoi se faire 'spoiler' avec ce sujet ^^ )
Le parallèle avec la chute de la Russie je le ressens aussi...1986-1989...ce n'est évidemment pas la raison principale mais un élément parmi d'autre qui fit tomber le Mur...
J'habite à 4km d'une centrale, j'ai essayé de regarder le premier épisode, et je suis partie pleurer dans mon lit en pls
Sinon, très bonne vidéo, comme d'habitude, merci pour les anecdotes !
Victime 😂
Elle était cool cette BGF, surtout la partie transhumanisme ! Je l'avais dit qu'on se retrouverait dans les commentaires aussi ;)
J'ai adoré ta vidéo comme toutes tes vidéo d'ailleurs même et c'est sans parler de la série en elle même. Je suis Ivoirien j'ai vécu toute ma vie dans mon pays et j'avoue que je ne suis pas en marge de la culture humaine en tout cas ça je m'informe beaucoup et je te remercie de continuer a enrichi mon savoir de ma passion qui est le cinéma. Je trouve juste dommage que le continent Africain n'est pas su développer cet art car dans nos différentes cultures je pense qu'il y'a des histoires passionnante qui ferait de très bon chef d'oeuvre au cinéma.
Merci encore pour tout captain popcorn sache que du fin fond de mon Afrique adoré ma famille et moi te suivons 🤩😍😘
8:00 mieux vaut éviter de tirer des conclusions depuis des séries, merci. Allez consulter l'UNSCEAR plutôt... qui est à la radioactivité ce que le GIEC est au climat (donc discréditer l'un c'est discréditer l'autre).
Oui, Chernobyl (et Fukushima aussi de mémoire), c'est pas de "simples accidents nucléaires", c'est "euh, chef, le reacteur il fait un truc bizarre la...." "ah ouais? Prenez le manuel de procédures, et surtout, faites tout l'inverse de ce qu'on devrait faire dans ce cas précis!"
@@anaiscardot6674 en très très simplifié y'a un peu de ça (et aussi du "où il est le manuel"). Plus détaillé c'est pas évident en commentaire youtube. Autre point commun entre les deux cas: le nombre de morts imaginé n'a rien à voir avec le nombre réel. J'ai des sources si on me demande, mais il faut comprendre l'anglais aussi.
@@nwrked je veux bien les sources du coup s'il te plait ^^
Ca m'interesse pas mal :)
@@anaiscardot6674 attention c'est velu
Et bah le giec ca pue la merde donc je vais pas lire...
Merci tu m'à donner envie de voir cette série !! Et puis il y à Jared Harris que j'ai beaucoup aimer dans la série Mad Men.
Je ne suis pas aussi enjoué quant à cette série. Visuellement c'est en effet très fort, les lumières, les discrètes musiques lancinantes, le jeu des acteurs époustouflant. Et c'est vraiment passionnant d'en connaître plus sur ce drame. Malgré tout, j'ai trouvé le tout assez long alors que la série ne compte que 5 épisodes. Si le premier et le dernier épisodes sont brillants, je trouve le reste très mou. Et j'ai vraiment été dérangé par le troisième épisode. Si il aurait été dommage de ne pas nous montrer les effets des radiations sur les corps des victimes, le faire avec autant de détail et pendant si longtemps à l'écran semblait tenir seulement de de la curiosité morbide. C'était très difficile à regarder au point où j'ai hésité à abandonner la série à ce moment-là.
Et pour les quelques gamers de l'assistance qui voudrait prolonger l'expérience, je ne peux que vous conseiller d'installer séance tenante la trilogie de jeux S.T.A.L.K.E.R. Alors oui, les graphismes piquent un peu les yeux et le gameplay est aussi agressif qu'une vodka sans glace mais l'ambiance est tellement prenante que vous ne ressortirez pas indemne de ce voyage post-apocalyptique.
Et n'oubliez pas de choper l'armure dans le dernier grenier à gauche avant de sortir du 1er village ! :P
Le 3ème volet, Call of Pripyat était assez cool.
C'est ironique, avec la série fear the walkind dead on espérait avoir enfin une série sur "l'apocalypse et comment essayer de l'éviter", et finalement c'est une série quasi docu-historique comme Chernobyl qui arrive le mieux à créer une ambiance incroyable et à mettre en scène l'action des hommes pour empêcher la catastrophe. La fin de l'épisode 2 est un authentique moment de flippe qui m'a fait me dire "cette série est géniale". Même les personnages sortent des clichés éculés et font plaisir à voir.
A la fin du premier épisode
j’étais complètement saisie, choqué ! J’ai mis 10 min à m’en remettre, puis j’ai entamé le 2ème .... j’ai vu la série 2 fois, excellent ! Dommage l’épisode 4 s’essouffle avec l’histoire des animaux qui auraient du être traité plus rapidement pour laisser place par exemple à la communication internationale sur le sujet, les mensonges des médias français sur la catastrophe ou autre pays qui ont dû eux aussi mentir pour ne pas affoler la population alors que tout le continent a était touché et qu’il a eu une véritable explosion de cancer en tout genre ! Par exemple montrer des enfants qui jouent tout en diffusant les bandes audio des médias qui t’expliquent que le nuage s’est arrêté à la frontière, en mettant des sous titres, ça aurait été parfait !
Hello, neon genesis evangelion est sortie sur netflix, pas possible de trouver un décryptage de la série en français sur youtube fyi
Sympa la vidéo, je vais regarder mais elle est pas en début de ma liste de série, cependant la vidéo de Mamy Twink est juste incroyable je vous la conseil fortement.
super series super vidéo. un traitement comparatif réalité vs série serait top(je sais que cela existe en version anglais mais je n'ai pas trouvé de version francophone )
Merci pour avoir fait le lien avec rechauffement climatique et les puissantes industries telles que les cigarettes et agrochimie. C'est exactement ce que j'ai retenu de cette série.
Je crois que vous délirez camarade, le climat ne peut pas se dérégler par l'action humaine! C'est votre thermomètre qui doit être détraqué.
Ou peut être que vous souffrez d'insolation...
Emmenez le à l'infirmerie!
Une série incroyable à voir
Une excellente série, maîtriser de bout en bout, franchement je n'ai jamais autant été pris dans une série que Chernobyl, je conseille fortement de la voir !
Décidemment, Lyanna Mormont à un faible pour les géants ! ☝️😁
Merci pour la vidéo captain !
très bonne série effectivement!! J'ai encore les cliquetis des détecteurs de radiations qui me viennent à l'esprit quand je me retrouve dans le noir ! Décidément je deviens fan de Jared Harris... Il m'avait convaincu dans The Terror, et il vient confirmer ses grandes qualités d'acteur dans cette nouvelle mini série. je compte bien le suivre dans ses interprétations futures.
Je rejoins pas mal de tes fan pour te demander une analyse complète des deux saisons de la série allemande Dark. Je sais que c'est du taf, et que les intrigues autour du voyage temporel permettent un très grand nombres d'interprétations (c'est le soucis avec les paradoxes temporels) mais ton point de vue serait sans doute assez intéressant. Merci d'avance !
Capitain !!! Je t'en supplie regarde DARK et fais nous un analyse !! Stp c'est une série trop génial et européenne !! ❤❤