L’éducation, un sujet explosif. Je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice, puisque je suis prof (de français) J’ai tiqué sur l’idée du gavage : c’est peut-être une impression d’élève à cause de la taille des programmes (qui ne bouge pas voire augmente) en rapport avec le nombre d’heures (qui se réduit toujours plus), mais je n’ai jamais rencontré un prof qui fasse ça de son plein gré. Quand je débute l’année, je leur dis toujours que mon but avant tout, c’est de les rendre curieux. Les inviter à ne pas simplement consommer un texte, mais voir comment les mots amènent le sens. Et ça, ça leur sera toujours utile dans la vie. Sauf que j’ai 99% du temps un soupir ennuyé en retour. Les élèves d’aujourd’hui ne sont pas plus cons que ceux d’avant. En revanche, le manque d’entrain ne cesse de s’alourdir, parce que le regard sur l’école et les profs est tellement bourré de préjugés qu’on ne nous laisse souvent même pas le bénéfice du doute.
Plutôt que le voir dû à des préjugés, ne penses tu pas que ça pourrait avoir davantage un lien avec l'augmentation des distractions qui en comparaison de l'école peuvent paraitre nettement plus attirantes face à une école qui peine à se moderniser pour garder les élèves curieux ?
Impossible avec les nouveaux programmes et E3C, nous intéresser ? Il faudrait commencer par diminuer le travail, la pression qui s'accumule dès la première au sujet du bac est devenu trop conséquent, hâte de voir les statistiques sur le nombre de personne mis en dépression, descolarisé ou... c'est pas de votre faute c'est sûr et essayé de nous faire intéresser un texte est extrêmement plus judicieux que de nous bourriner mais le programme est trop conséquent il nous faut souffler.
Simon Puech J’ai travaillé l’épique en étudiant un extrait de Game of Thrones, fait un travail d’argumentation en leur mettant un passage de Detroit où ils devaient argumenter leur décision avant que j’enclenche la suite, proposé à mes 1ères de travailler sur du Damasio... Pour beaucoup, on fait vraiment de notre mieux pour montrer depuis longtemps que distractions, connaissances et analyses ne sont pas incompatibles, loin de là. Mais pour beaucoup, dès que ça vient de l’école, « c’est ennuyeux ». Un livre, c’est ennuyeux, peu importe son histoire, inutile de se renseigner. Il m’arrive même d’avoir des parents qui refusent d’acheter les bouquins parce que « ça ne resservira jamais ». Et dans un contexte où les réseaux sociaux encouragent à rester dans ce qu’on connaît déjà, avec des gens qui ont les mêmes intérêts, oui, j’avoue avoir du mal à les rendre curieux. Entendu cette année après une analyse enlevée de Thérèse Raquin de Zola (je les ai fait jouer le procès de cette pauvre Thérèse) : « c’était intéressant, il se passait plein de choses, les personnages étaient cools, mais je n’ai quand même pas aimé. » quand, étonnée, j’ai demandé pourquoi puisque son retour n’avait que des éléments positifs, la seule réponse que j’ai eu a été : « ben parce que de toute façon j’aime pas lire » Erf.
La vidéo est incroyable, le montage, les musiques, le sujet en général. Un débat incroyable mit en forme avec énormément de sources et d'extrais très bien choisis. Bref, très bonne vidéo. Continue comme ça !
Tous égaux malgré les handicap n'est-ce pas c'est vrai qu'une personne atteinte de trisomie 21 nait sans jambes seras égal a un autres comme les enfant mort nait c'est sans doute un bug dans la matrice ?
On peut toujours trouver les exceptions qui confirment la règle ! C’est vrai dans 99 % des cas ! Rien n’est réellement généralisable, notre état nous propose d’être égaux à la naissance et chaque enfant à théoriquement le même potentiel. Néanmoins son milieu social (+ tout les trucs random qui peuvent arriver) définira son évolution et surtout son éducation. La phrase est à comprendre dans ce sens je pense.
@@mathieuauger6504 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les arguments que tu avances je ne pense pas qu'une personne présentant des handicap mental serais capable d'égaler en tout point une personne qui n'en n'aurais pas. Donc comme dit par Hugo plus haut personne n'est égal a la naissance après certes tout ce joueras dans la construction de la personne en elle-même mais le problème comme tu a pu l'avancé il sera même si c'est triste a dire impossible d'atteindre le même potentiel de capacité même si c'est personne atteinte de problème a la naissance viendrais par êtres avantagé par la suite malheureusement la génétique joue un rôle bien trop important dans le développement d'une entité.
@@PrestigeParadigm mois qui veux de venire ingenieur et de permaitre au personne handicapper de réusire a fair la même chose q'une personne normale et puis ça fait partie du domaine scientifique et médecin
je suis E.I.P et dyslexique, j'ai une AVS. Je déteste l’école, non inconscient de ce quelle fais a l'homme. J'ai eu une primaire très difficile ou j'ai était plusieurs fois hospitalisé et ou j'ai pris du retard scolaire. Je suis partie dans une primaire privée et cela a était pire. Alors que je capable de me passionné pour pleins de choses. Au collège je suis allez dans une classe E.I.P ou j'ai rattrapé mon retard et me suis fait des amies qui me ressembles, au Brevet j'ai eu mentions très bien avec 18.5 . Certains de mes amies on pris un décalage avec moi. au lycée je ne parle presque plus avec eux car certains sont devenue pédant ou se drogue de divers maniéré, déprime etc... Je suis au lycée, en terminal et je déprime profondément. Scolairement, Je survie. Mes parents m'on ouvert l'esprit, mon père est trans classe et ma ouvert une vision critique sur le monde. Il écrit un livre de Sociologie...
"Hey les élèves qui polos leur prof et qui en son fier comment j'ai envie de vous matraquer bande de résidus de fond de capote" that punch line!!! Encore une fois un incroyable épisode. Tu n'arrêtes pas de t'améliorer, cette fois-ci tu t'es permis plus de liberté avec des petits passages plus naturels où tu donnes ton avis comme si tu parlais à un pote et j'ai adoré ça! Merci
J'aime bcp le propos central, simplement la conclusion me paraît un peut trop superficielle. Mais sinon niveau esthétique tjr au top. Bonne vidéo continue !
@@kentarokovacs573 Pardon essaye de faire la même chose en mieux s'il te plait. Tchiip. Vous adorez ça. Vous en êtes friands. Descendre le travail, le temps consacré à un projet, d'un individu car selon vous c'est à la portée du premier venu qui le voudrait vraiment. Alors faites de même. Nous verrons bien.
En vrai je pense que la partie écrite je pourrais le faire. Pas le montage évidemment. Mais c'était pas une critique méchante. Il dit lui-même qu'il vulgarise des sujets, qu'il ne fait que les introduire pour qu'ils touchent un maximum de monde
Je pense que la plus grande erreur serait justement d'attendre que ce soit l'école qui éduque nos enfants. Elle peut les instruire certes, mais ne négligeons pas notre rôle en tant que parent si l'on veut qu'ils se forgent un avis propre et des valeurs solides tout en respectant la différence des autres. Très bonne vidéo et sensibilisation comme d'hab👍
Merci ! Vos commentaires me rassurent 😅 Je trouve déjà que le cadre scolaire déborde un peu de son rôle de ce côté-là, pour empiéter sur celui des parents. Déjà, j'ai un problème rien qu'avec le terme "éducation nationale", que j'évite d'utiliser ! J'attends de l'école qu'elle apporte sa part d'instruction à mon fils, j'attends également d'elle qu'elle lui soit utile pour se sociabiliser. Est-ce parce que les gens éduquent mal leurs enfants, que le système scolaire tend à s'impliquer de plus en plus là-dedans ? J'en suis pas sûre, car à bien y réfléchir, je pense pas que les parents éduquent plus mal leurs enfants aujourd'hui qu'avant. Alors, je serais tentée de penser que c'est pour mieux intégrer les enfants dans la société, les rendre malléables, pour mieux obtenir d'eux ce qui en est attendu.
Je trouve ce que tu dis totalement juste ! J'aime vraiment la façon dont tu abordes différents sujets, toujours avec douceur et justesse. Bravo Simon et merci de nous partager toutes ces informations !!
7:17 punchline que tous les enfants de prof peuvent comprendre et apprécier! Le pire c'est quand la personne qui "boloss" le prof c'est pas l'enfant mais le parent...
Moi juste avant de voir la vidéo : PUTAIN COMMENT J'SUIS TROP CON Mon pote : MAIS OUI MEC, COMMENT T'ES TROP CON Simon : POURQUOI T'ES CON ? (très con)
Merci d'avance pour vos retours ! Si ça vous a plu et que vous voulez soutenir la chaîne vous pouvez le faire via Tipeee : fr.tipeee.com/simonpuech ou même Utip : utip.io/simonpuech !
J'aimerai te remercier. ton travail est incroyable, tes paroles transpires la vérité et des émotions que je n'avais jamais ressentis en regardant une vidéo youtube. J'écrit ce commentaire sous cette vidéo même ci il s'applique a n'importe laquelle de tes vidéos. J'avoue avoir laisser quelques larmes tomber sur quelque unes de tes vidéos et ça peut paraitre faible mais tu est tellement honnête avec nous que je pense que ce n'est que quelque chose de normal de parler avec un minimum de sincérité. Tu mérite beaucoup plus de visibilité que d'autres et ça me rend malade de voir les vues de tes vidéos comparé a celles d'un gignole qui fait le con derrière un jeu. C'est pourquoi j'invite toute personne voyant ce commentaire de faire circuler cette chaine par tout les moyens a votre disposition. Je pense que c'est important pour cette planète que le maximum de personne entendent ces propos. J'aimerais faire transparaitre toute les émotions que je ressent après l'une de tes vidéos mais je sais que c'est impossible même ci je pense que d'autres personnes les ressentent aussi et je pense qu'un maximum de personnes devraient les ressentir. Merci.
Je suis professeure des écoles. J'ai des Moyenne Section. Ils ont entre 4 et 5 ans, et je deviens en à peine un mois, un référent dans leur vie. Cette vidéo me chagrine grandement, honnêtement. J'apprécie que Simon prenne la défense des professeurs, mais je regrette que l'on parle de gavage, comme si l'on mettait nos élèves devant des tableaux toute la journée. Si c'était le cas, on aurait pas besoin de professeurs. Juste de tableau. Le rôle d'enseignant, c'est moins la connaissance pure qu'ouvrir l'esprit : prendre un problème, vouloir le résoudre, connaître les outils pour le résoudre. Un enseignant, c'est celui qui apprend à lire, qui apprend que les mots sont porteurs d'un sens mais aussi que le mot lui-même se construit et se déconstruit. En maternelle, on peut compter jusqu'à 30 et toujours ne pas avoir compris qu'un chiffre est une quantité, qu'un chiffre est aussi un ordre. Jusqu'en CP quasiment, les lettres, ce sont des dessins et leur donner un sens à l'écrit, c'est le rôle de l'enseignant. Notre métier est tellement plus vaste et complexe que ce que chacun croit de son expérience de l'école. Je voulais être maîtresse depuis mes 8 ans. Moi aussi, en apprenant ce métier, j'en ai découvert l'incroyable étendue et richesse. Et je pense souvent que les gens qui ne sont pas dans l'enseignement sous-estime ce métier. Je crois sincèrement qu'il est et reste essentiel, même à l'heure d'Internet et de la connaissance à portée de mains. 😊
tu es (et de loin) le meilleur youtubeur que je connaisse, toutes tes vidéos, sur n'importe quel sujet sont super intéressantes et portent a la curiosité, j'ai déjà par le passé montrer certaines de tes vidéos a ma mère (qui est enseignante) et je ne manquerais pas de lui montrer celle-la. Énorme merci a toi, de nous transmettre bien plus que du divertissement ou du savoir : de la curiosité.
Ça fait longtemps que je suis tes vidéos. Depuis les premières. Je fais partie de la majorité silencieuse comme on dit... j’ai du commenter par ci par là... mais là j’ai eu envie de commenter particulièrement. Ça fait un moment que tu as pris ce tournant de vidéos culture/philo/socio/militantes qui me parlent beaucoup. Et celle-là en particulier parce qu’elle nous parle à tous. Ou devrait, en tous cas... bravo, tu fais quelque chose d’essentiel dans le fond et d’unique dans la forme. Parce qu’à l’évidence tu y mets toute ta personnalité et toutes tes tripes. Continue, c’est absolument génial...
L'école est une souffrance pour moi depuis le collège, pourtant j'adore apprendre mais j'ai constaté que c'est quand je ne suis pas au lycée que je suis la plus curieuse ... Il y a même un terme pour la peur de l'école : " phobie scolaire " , c'est pour dire ... J'ai été désco malgré de très bonnes notes ( qui ne font pas mon intelligence ) pendant les 2/3 de ma 3e et j'ai eu le brevet avec 19/20 alors que des élèves qui travaillaient d'arrache pied n'ont eu "" que "" la mention assez bien Pourquoi assez bien ? Ils méritent au moins un soupçon de reconnaissance, non ? J'ai ensuite sauté la 2nde parce que j'y ai fait 2 semaines et je ruminais des idées noires en cours Je suis à nouveau désco en 1ere, je vais probablement enfin accéder au cned qui n'apporte certes pas que des solutions mais qui m'aidera peut être plus Ps : les élèves sont toujours dans le doute et l'angoisse tue bordel ( cf E3C )
Merci, ton commentaire me parle beaucoup parce que aujourd'hui l'école et surtout la pression me détruit et je n'y arrive plus (alors que j'ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et que j'ai toujours été relativement "forte" en cours) je dois donc faire un choix : passer au CNED ou continuer dans ce merdier, et dire que je n'arrive toujours pas à faire ce choix par peur de regretter quoi que ce soit
Courage ! J'espère que tu trouveras soit la tranquilité pour retourner à l'école, soit ta propre forme d'apprentissage un jour. J'suis un petit peu comme ça moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec ce qu'on me force à apprendre (encore plus quand j'aime pas trop), mais j'arrive quand même à faire des trucs et à avancer, dans le supérieur c'est plus simple de trouver sa propre façon de faire, courage !!
@@Smaxe Merci beaucoup, j'espère que toi aussi tu fait aller, j'aurais aimé savoir, tu es passée au CNED ducoup? Que comptes tu faire? ( Ps: c'est étonnant et en même temps ça fait super plaisir de tomber sur une personne qui traverse les mêmes choses que moi, jte souhaite la tranquillité et le bonheur vraiment)
Ce que tu as dis sur Internet et l'éducation est vrai, tellement vrai, j'ai eu accès à internet à mes 7 ans et à mes 7 ans j'ai compris qu'internet était un moyen d'apprendre la vie j'étais devenu curieux de tout et n'importe quoi pendant que les autres avaient "la flemme" de découvrir d'autres choses et même aujourd'hui c'est le cas, j'ai eu accès à toutes les informations (même ceux qui sont pas de mon âge hehehe) du monde en quelques clics et je m'en suis bien servi aujourd'hui grâce à ça dès mon plus jeune âge je savais comment fonctionner le monde mieux que mes propres parents, ça m'a aussi permit de devenir sage, gentil, attentionné et surtout donner aux autres ce que j'ai car internet pour moi un support pour aider les gens, dites vous que le web est constitué de milliards de sites et que vous, utilisateur, vous n'en utilisé régulièrement que 10 à 20 et en avaient sûrement visité 0,00000001%. Grâce à internet j'ai réussi à m'éduquer seul, apprendre seul, comme je le voulais et aujourd'hui je suis une bonne personne alors parents, plutôt que vouloir empêcher vos enfants d'accéder à internet, forcer les à découvrir les fonds de ce qu'il pense connaître par coeur soyez curieux comme eux de ce que vous pouvez apprendre chaque jour grâce à ça et surtout Internet vous sort du cycle de l'habitude car sur internet rien ne reste statique, Merci de m'avoir lu et j'espère que vous utiliserez le web correctement et pour aider votre prochain.
Le problème, c'est la visions que les parents on d'internet. Un grand nombre de personne pense internet=no life. Donc peu de personnes encouragent leurs enfants à apprendre grace à internet...
je suis E.I.P et dyslexique, j'ai une AVS. Je déteste l’école, non inconscient de ce quelle fais a l'homme. J'ai eu une primaire très difficile ou j'ai était plusieurs fois hospitalisé et ou j'ai pris du retard scolaire. Je suis partie dans une primaire privée et cela a était pire. Alors que je capable de me passionné pour pleins de choses et me posé plein de question "en avance"... Au collège je suis allez dans une classe E.I.P ou j'ai rattrapé mon retard et me suis fait des amies qui me ressembles, au Brevet j'ai eu mentions très bien avec 18.5 sans vraiment travaillé. Certains de mes amies on pris un décalage avec moi. Au lycée je ne parle presque plus avec eux car certains sont devenue pédant ou se drogue de divers maniéré, etc etc... Je suis au lycée, en terminal et je déprime profondément et suis timide. Scolairement, Je survie. j'ai un amie dans ma classe qui a fais 2 ans d’école a la maison. Il est au lycée cette année, mais il viens de temps en temps. J'ai la chance d'avoir des parents qui m'on ouvert l'esprit. Mon père est trans classe et ma ouvert une vision critique sur le monde. Il écrit un livre de Sociologie.
Salut, je te suis depuis 1 semaine seulement et la qualité du travail que tu fournis et les sujets que tu abordes sont passionnant et extrêmement qualitatif. J’ai enchaîner les vidéos les unes derrière les autres c’est incroyable. Néanmoins, les diplômes aujourd’hui reste important car même si le taux de chômage en France des diplômer est de 11% (données de 2018) celui des sans diplôme est de 56% (toujours des donnés de 2018). Je pense donc qu’aujourd’hui les diplômes sont plus une sorte de sécurité, qu’un cheminement vers sa vocation. Néanmoins superbe vidéo 👌🏼.
Très belle vidéo ! Juste une petite précision : L’école n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui l'est. De là ça change quand même pas mal de choses ;)
C'est vrai mais les autres manières d'instruire ne sont pas misent en valeur et c'est pourquoi l'école est ce qui reste le plus courant en matière d'instruction.
Certes sur le principe, mais dans les faits l'école n'est pas obligatoire pour ceux qui ont les moyens et la "descolarisation" semble fonctionner correctement à grande majorité avec des jeunes issus de familles ouvertes et éduquées, j'me trompe peut être mais de ce que je vois où je vais ça semble être ça
@@Pablodiovisuel c'est vrai mais la descolarisation est assez mal vue par beaucoup de monde ce qui peut faire hésiter certains parents à descolariser leurs enfants. De plus le système actuel étant très bien ancré il est difficile de s'en défaire.
Aller j'ai lâché ma petite larme de bonheur... Merci pour cette vidéo pleine d'espérance. ça fait plaisir d'avoir ce type de boost en plein milieu de la pire période de prépa où on se demande ce qu'on fout 10h par jour sur une chaise. Continue, tes vidéos sont vraiment de qualité
Une des meilleures vidéos que t'as faites celle la ! Un sujet vers lequel on se tourne jamais et qui est pourtant si important, merci Simon ! Un rythme bien géré et des paroles juste et claires, t'as du passé pas mal de temps sur le script :)
Juste wow Je ne sais pas quel est le compliment adapté pour dire que je pense et ressent à travers ta (et tes) vidéo(s) Alors je le contenterais d'un je t'aime.
On a l'impression de prendre plus de recul sur notre vie et de pouvoir changer les choses quand on regarde ses vidéos je trouve ! :) En tout cas c'est vrai que cette chaîne est très intéressante et qu'elle apporte du savoir malgré le fait qu'il fasse valoir souvent ses opinions.
Elle sont grave styler tes Yeezy 500 ....et sinon à par ça : je pense que l’école sera toujours obligatoire mais je problème est qui il faut juste apprendre au plus jeune à la réfléchir et à avoir un regard critique sur les choses, ce que ont fait ceux qui ont réussir aujourd’hui ,,,,ce que ne fais pas totalement l’école d’aujourd’hui
Je suis juste bouche bée , je n'ai rien a dire et je pense juste devoir partager tes mots . Autant sur la qualité du discours et de l'animation que tu donne , cette vidéo je pense reste une des meilleures que j'ai pu visionner . Je te félicite et te remercie
Alors j'ai 14 ans hein, donc je nage en plein dedans en ce moment. Durant mes années passées à l'école, j'ai appris que : - On apprend de tout, partout et tout peut être infiniment intéressant, à condition d'être bien intéressé. -J'ai remarqué que les personnes aillant les meilleurs notes n'étaient pas forcément les plus réfléchies: elles ont une bonne mémoire ou sont plus intéressées par la matière, mais c'est tout. -On n'est pas né égal (dans le sens où on n'a pas forcément une bonne mémoire/concentration/autre de base, et je parle même pas encore des maladies mentales et ce genre de chose). Donc pour arriver à une certaine moyenne égale de connaissances, il faut passer par l'équité. Après, l'école, c'est bien pratique pour démarrer sa vie en société. On en a besoin. Internet nous apprend bien aussi (et encore, c'est pas toujours fiable, ne pas oublier) mais la vie en société, pas tant que ça. Et vivre en société, ça, c'est ultra important. Juste pour ça, l'école est encore grandement utile. Ce que je reproche à l'école en revanche, c'est qu'on profite pas bien de cet atout (selon moi) pour apprendre l'altruisme et l'ouverture à l'autre (ou on l'apprend mal). On forge pas très bien l'esprit non plus. Enfin je comprend, avec les programmes et les difficultés que rencontrent les enseignants, on ne peut pas en forcément espérer autant. Mais pour moi, c'est du gâchis. L'école a un potentiel fou mais c'est encore trop mal foutu pour le moment...mais je suis convaincue qu'elle est un élément essentiel pour contribuer à un futur meilleur
toujours un réel plaisir de regarder tes vidéos, il y a tellement de sens, et de profondeur dans tes propos. Ca permet vraiment d'ouvrir les yeux ! Bravo, continue !
Vidéo incroyable, pensée vraie et bien amenée, la pointe d'humour est là sans altérer le contenu que tu veux transmettre. C'est toujours un plaisir de voir une de tes vidéos dans mon fil d'actualité et c'est un plaisir de cliquer sur une vidéo en te disant que ça va être marrant pour, au final, se rendre compte que la vidéo a un vrai fond et une idée qui mérite vraiment d'être partagée. Continue à nous transmettre tes idées et tout ce qui se passe dans ta petite tête car t'es (presque ;) ) un génie. Merci
"L'école fait partie de ces institutions qui ne devrait pas être égalitaire mais équitaire". Très belle phrase qui met également en exergue le piège de la fable progressiste qui revendique l'égalité pour tous, inconcevable de par la nature même de l'humain et du monde dans lequel il évolue. Le but inavoué de ce genre de manœuvre est idéologique et politique, ne se raccrochant à aucune réalité. Le règne du "moi je", de la victimisation et du tous contre tous permanent afin de créer une masse grouillante d'individus sans repères identitaires et sans aucun sens critique. Tellement plus simple à modeler et à influencer selon les idées de nos dirigeants... L'équité elle, par contre, permet de construire un monde plus juste et plus humain en tenant compte, en tirant parti même, des différences de chacun. D'identifier les forces et les faiblesses de chaque être, d'approfondir la connaissance de soi et des autres, pour nous aider à nous élever de façon individuelle et collective et bâtir des sociétés plus justes. Voilà ce que m'a inspiré cette très belle vidéo.
Bon, je trouve que ça n'a pas trop de sens ce que tu dit. Pour moi, l'égalité des chances, c'est le même nombres dheure de cours pour chaque enfant de telles âges. C'est juste niée toutes les inégalités socio culturel. L'équité serait justement d'adapter le nombre d'heure selon les difficultés des élèves pour que tous aient exactement le même niveau au baccalauréat.
Mon prof de philo disait que la clé de voute de toute société, c'est l'éducation, parce que c'est à cet endroit que tu formate les esprits de la société vers laquelle tu veux tendre. Concernant les points Godwin lié à l'éducation qui peuvent faire des fachos donc, c'est complètement vrai. C'est d'ailleurs en partant de ce constat qu'une tentative "d'éducation populaire" avait été proposé par Christiane Faure. Pour en savoir plus sur cette triste histoire, la première conférence gesticulé d'Inculture de Franck Lepage ouvre les yeux. (c'est gros, mais c'est instructif et drôle à la fois) Pour le fait que l'école n'est pas une méritocratie et qu'elle ne fait que reproduire les classes sociales déjà en place, la deuxième conférence gesticulé d'Inculture en parle aussi. Par contre, même si on prends conscience collectivement de l'importance de l'éducation, ce n'est pas dit qu'on arrive a changer les mentalités instruites par l'éducation nationale, on a pas le même pouvoir. Même éclairé, on aura pas accès aux clés pour modifié l'EN.
Encore une fois, juste incroyable... J'ai des frissons comme à chacune de tes vidéos... Tu es et tu resteras mon vidéaste préféré, les thèmes que tu abordes mais aussi la manière que tu utilises font sans nul doute de toi le créateur de contenu le plus pertinent de notre génération...
J'ai eu du mal avec le titre de la vidéo, mais encore une fois merci pour ton travail si sérieux et ta vision des choses qui me remet toujours un peu de beaume au cœur sur des sujets si complexe et souvent déprimant. Et tu peux ranger cette arme ta ligne éditoriale à l'air de te ressembler, diverse et pleine de bonnes ondes ^^
cette intro qui pose le decort, juste wow. les mots, rythme et et ton utilisé sont a la limite du slam et le sujet est au meme niveau que l'intro, CHAPEAU MONSIEUR
Très bonne vidéo Simon, merci Cependant j'ai trouvé que la musique d'ambiance (de fond) était un chouïa trop fort comparativement à ta voix C'est tout pour moi Bisou !
Je te suis depuis longtemps Simon. J'habite Pessac donc ... Mais parfois j'ai un hic en regardant tes videos. Je suis daccord avec toi à 90 % mais les 10% sont des choses parfois majeures et du coup je ne partage pas. Continues comme ça j'aime ta façon de penser, réfléchir et de monter. Reflexion sûrement de vieux con lol mais ton meilleur est à venir Simon tu n'as pas encore toutes les clefs. Tu es quelqu'un de bien, honnête et droit, qui affiche ses idées contrairement aux main stream des youtubeurs c'est rare parmis la communauté youtube. Je te suis toujours et encore Simon. Merci d'exister.
C'est gentil mais fatiguant qu'on tape un peu toujours sur les profs et non sur la médiocrité intrinsèque des élèves, ces petits "génies méprisés". J'en suis encore à entendre que c'est trop dur de traiter une question à la maison et quand je leur demande à la rentrée suivante ce qu'ils ont vu de toute leur vie dans ma matière ils me répondent "rien". Beaucoup placent leur région sur un autre continent. On peut essayer de mettre un film. "C'est nul". Une activité de groupe. Pas envie de bouger le petit doigt. Ils disent qu'ils n'ont pas compris et répètent des questions jusqu'à ce qu'on dicte la réponse. Agitation insensée. Ils disent que le cours n'est jamais assez bien mais au final la seul activité dans laquelle ils acceptent de s'investir et se montrent calme est celle de recopier le tableau passivement. Servilement selon mon ressenti. Pour eux, c'est ça travailler. "Écrire". Lentement. Mal. Tout en critiquant l'écriture du prof. Un cours qui ne sera ni relu ni appris pour 80 pour cent. Ils attendent qu'on leur donne le brevet puis le bac car on doit atteindre 80 pour cent de réussite. C'est leur salaire légitime pour être resté le cul posé à attendre sur une chaise en grattant... On est 10 fois trop sur terre et l'humanité est sordide. La responsabilité incombe aux anciennes comme aux nouvelles générations mais il n'y a plus aucune sélection du talent et de la flamme. Ce ne sont clairement pas l'intelligence, l'empathie, la créativité et le courage qui sont promues par le système d'assistanat ou de reproduction sociale. Si ce n'est pas la caf ou le chômage, il y a la drogue ou le vol pour subsister sans effort. Du moins dans ma région. Comment survivre psychologiquement? Avec un écran en adamantium séparant le fait de faire de son mieux d'avec le résultat effectif constaté chez nos chers bambins. Se faire plaisir. Être ouvert à la perle au milieu du charbon. Mais allons-y. Mettons des hologrammes. La technologie est LA solution. Je repense aux orateurs grecs qui travaillaient au soleil sous un Olivier...
je suis E.I.P et dyslexique, j'ai une AVS. Je déteste l’école, non inconscient de ce quelle fais a l'homme. J'ai eu une primaire très difficile ou j'ai était plusieurs fois hospitalisé et ou j'ai pris du retard scolaire. Je suis partie dans une primaire privée et cela a était pire. Alors que je capable de me passionné pour pleins de choses et me posé plein de question "en avance"... Au collège je suis allez dans une classe E.I.P ou j'ai rattrapé mon retard et me suis fait des amies qui me ressembles, au Brevet j'ai eu mentions très bien avec 18.5 sans vraiment travaillé. Certains de mes amies on pris un décalage avec moi. Au lycée je ne parle presque plus avec eux car certains sont devenue pédant ou se drogue de divers maniéré, etc etc... Je suis au lycée, en terminal et je déprime profondément et suis timide. Scolairement, Je survie. j'ai un amie dans ma classe qui a fais 2 ans d’école a la maison. Il est au lycée cette année, mais il viens de temps en temps. J'ai la chance d'avoir des parents qui m'on ouvert l'esprit. Mon père est trans classe et ma ouvert une vision critique sur le monde. Il écrit un livre de Sociologie.
Encore un travail magnifique et de qualité, un montage superbe, des paroles avec une qualité d'écriture hallucinante, tu réussi tjrs à me provoquer des frissons et à me faire réfléchir encore plus, merci.
Bonjour Simon, merci pour cette vidéo, elle est super bien travaillée, elle est dynamique: tu multiplies tes supports de recherche ( extrait vocal, textes, images...) et c'est cela que j'apprécie le plus. Hâte d'écouter et de voir ta prochaine vidéo.
Merci pour cette vidéo :). Je suis fasciné par ton travail, aussi bien par le fond, le message, que par la forme, la narration. Merci pour ton temps et ton travail :)
Encore une superbe vidéo, tu es vraiment un des UA-camr français pour lequel j’ai le plus de respect. Toutes tes vidéos portent à réfléchir sans pour autant imposer ton point de vue. La qualité de l’ecriture et du montage sont toujours au rendez-vous J’ai adoré te suivre depuis tes débuts et je prendrais du plaisir à te suivre encore longtemps. Cette vidéo est très intéressante mais reste, je trouve assez vaste. (Beaucoup de sujets et d’idées bien développées en peu de temps mais peut-être trop pour qu’on comprenne et se souvienne de tout) Je trouve que tu te rapproches assez de Idriss Aberkane dans ta réflexion sur l’éducation sans pour autant dire la même chose. Si vous ne connaissez je vous invite à aller jeter un oeil. Enfin voilà je n’ai pas grand chose à rajouter mais je ne prends pas assez souvent le temps de mettre des commentaires, merci pour tes vidéos.
Hyper intéressant, mais je vais exposer un contre-point de vue à l'idée "l'enfant peut apprendre de lui même, l'école "magistrale" ne sert a rien", on peut très bien se debrouiller sans diplômes. Je suis un "fils de", et je suis en Maths-sup, comme dans ta thèse. Mais notre majorant est fils d'artisan, et cela montre qu'il ny a pas de liens genetiques entre les etudes des parents et des enfants. Si on se retrouve avec les statistiques présentes dans la video, c'est que le regroupement par quartiers va créer des écoles et surtout des quartiers de "pauvres" , et j'ai moi même été dans un de ces collèges pendant 4 ans. Le problème de ces regroupements, c'est qu'on fait rentrer dans la tête de l'enfant dès son plus jeune âge que "l'école c'est chiant", ce qui donnent des classes agités, voir bordeliques, ou il est impossible d'apprendre, et les rares qui iront au lycée (général) aurant souvent des bases plus faibles que ceux venant des écoles/collèges riches, car les cadres savent par leur experience que des etudes menés a bout dans certains domaines (ingenieurie, commerce, medecine, droit) assurent une sécurité financière a leur enfants, et donc ils motivent leurs enfants a travailler dans de bonnes conditions (discipline, ect...). Et c'est là où je critique ta vidéo : si certains ont reussi sans diplomes, on ne montre pas l'envers du décor, c'est a dire ceux qui sont sans emploi ou avec un travail repetitif. On PEUT reussir sans diplôme, mais beaucoup n'ont pas cette chance. Même avec internet. Par contre, une grande majorité des diplômes des grandes écoles d'ingénieur/commerce/ medecine/droit auront une vie plus tranquille. Deuxième point, c'est ce que tu apprend a l'école na pas grand intérêt. Je suis d'accord. Si on s'arrête au bac. Mais derrière, dans les "etudes sups (scientifiques dans mon cas)" tout se base là dessus. Et on est content d'avoir des ponts qui tiennent. Et dans la construction des ponts, vont intervenir les fonctions exponentielles, logarithmique, sinus, cosinus, les complexes, la mecanique, des vecteurs, des integrales, des dérives, des transformées de laplace, ect...(c'est un exemple, les maths, la physique, la bio servent partout) Tout ce qu'on apprend sert a certains, mais c'est caché car sa demande un niveau d'étude vraiment dur (tous les bac +5 n'ont pas la même difficulté). Donc tout ce que tu apprend a l'école peut te servir. Et troisièmement, le meilleur argument a detruire, l'élève qui apprend de lui même. Quelle connerie. Déjà si une classe de collège est laissé seule je ne pense pas que beaucoup travaillerons d'eux même, et sûrement ils regretteront d'avoir pas assez travaillé arrivé a l'âge adulte. Et ensuite pour acquerir le niveau d'étude pour etre ingenieur (par exemple vu que c'est ma voie je sais de quoi je parle), il faut des profs qui vont te forcer à travailler 10 a 15h par jour, a apprendre des tas de definitions abstraites, qu'on ne peut pas mettre "physiquement" dans les mains d'un élève. Va mettre un espace vectorielle de dimension n entre les mains d'un etudiant de 18 ans. J'ai hâte de voir sa reaction. Pourtant il y a de fortes chances que vous lisiez ce commentaire sur un portable(si vous êtes arrivé jusque là bravo) et ds la conception des portables il y a des Espaces vectoriels (entre autres évidement). Donc si l'école d'aujourd'hui est comme elle est c'est qu'il y a des raisons, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas perfectible... Merci d'avoir lu, hesitez pas a venir debattre ! [Edit de certaines parties ou je m'étais mal exprimé ou un peu emporté]
Beaucoup de raccourcis un peu foireux quand même. L'idée de base a un tout petit peu de sens (et encore c'est discutable) mais les justifications sont vraiment moyennes. "cela montre qu'il ny a pas de liens genetiques entre les etudes des parents et des enfants." il ne parle pas de génétique. Mais d'égalité des chances. Et un exemple que tu connais ne suffit pas a rendre un argument invalide (surtout qu'il ne dit pas que c'est impossible, juste moins probable). "Par contre, une grande majorité des diplômes des grandes écoles d'ingénieur/commerce/ medecine/droit auront une vie plus tranquille." C'est justement le point de ses statistiques "Cadre fils de cadre" "ouvrier fils d'ouvrier", oui on peut se débrouiller sans diplome, mais c'est a nuancer. "Déjà l'élève flemmard va rien foutre, hein" l'élève flemmard peut aussi trouver sa propre facon d'apprendre. Il ya déjà tellement de nuance dans "un élève flemmard", par rapport a qui ? Pourquoi il est perçu comme flemmard ? A t-il des difficultés scolaires ? L'école ne s'adapte pas aux différentes façon d'apprendre et c'est un problème, mais pas pour toi perçu comme flemmard = branleur par défaut. "l'élève qui apprend de lui même. Quelle connerie." apprendre par soi-même est une realité, que l'on parle de sujet très complexe ou simple. Et ton exemple avec l'espace vectorielle est juste idiot. Tu prends to microcosme pour essayer d'invalider des arguments vagues, tu prends des raccourcis en ignorant des nuances pour faire des conclusions hâtives. Tu utilises des exemples très specifiques pour "détruire" des arguments, comme si Simon essayait d'établir une verité applicable a chaque personne individuellement. "Il faut mettre entre les mains des enfants l'objet de leurs études ! EH BAH NON ON PEUT PAS HEIN PREND UN ESPACE VECTORIELLE, TU PEUX PAS LE TENIR HEIN ?" Bref, tu rates entièrement le fond de la vidéo qui s'efforce a faire des nuances dans son discours et de laisser des questions ouvertes. Tu penses que la façon dont tu as appris est la bonne vue qu'elle marche sur toi et ça s'arrete là. On sent que t'es un peu fier d'être "Fils de" mais tu ne veux pas que les gens pensent que tu seras a ton niveau grace a tes parents mais par ta diligence a être un bon élève, du coup tu forces pour rendre ce que tu fais plus difficile "il faut qu'on bosse 10/15h par jour" pour pouvoir dire "C'est dur, mais je l'ai fais ! Je me suis construit moi même, pas grace a mes parents", très commun.
Donc pour toi la faculté ne fait pas partie des études supérieures ? Très bien. Pourtant c'est un des parcours qui demande une grande autonomie et qui attise la curiosité. Les enseignants chercheurs ne sont pas là pour nous donner des tonnes d'informations à apprendre par cœur mais plutôt pour nous montrer la complexité des choses afin qu'on approfondisse en lisant des articles etc sur le sujet. Et selon ta réflexion, les chercheurs seraient donc des glandus. Tes propos sont très limités, il faut s'ouvrir au monde qui nous entoure pour se construire un avis objectif
Je pense qu'un des gros problèmes de l'école actuellement, c'est justement les gens qui disent "ca sert à rien". Comment peut-on être motivé si tout notre entourage nous martèle l'esprit à coup de "ca sert à rien". Les blagues de types "Lol, j'ai hate de voir quand je vais utiliser le théorème de pythagore dans ma vie". Et ce discours la, on le retrouve surtout dans les milieux "pauvres", ceux qui s'en sorte sans avoir fait d'études, donc sans comprendre l'utilité de ce qu'ils ont appris. Ca n'empeche pas les exceptions, puisque c'est une construction sociale. Ton deuxième point soulève un grand (énorme) problème, pourquoi on fait apprendre à tout le monde ce que 50% des gens n'utiliseront pas ? Est-ce que justement, on devrait pas se concentrer sur l'essentiel, ou faire en sorte que chacun se retrouve dans ce qu'il étudie ? On éviterait les discours du type "l'école ca sert à rien", et on encouragerait plutot les gens à trouver leur voix, plutot que balancer un maximum de gens dans des études scientifiques dans lesquelles ils ne s'épanouissent pas ? Ton troisième point est faux. L'élève flemmard va rien foutre, et il ira pas dans les études supérieures. On a pas besoin d'apprendre des tas et des tas de définitions abstraites pour devenir ingénieur. La plupart des étudiants en informatiques arrivent dans leurs études avec déjà des bonnes bases, qui n'ont pas été apprises à l'école. Les études supérieures sont faites pour les élèves qui VEULENT apprendre plus. Il te faut pas des profs pour te forcer à travailler 15h par jour, il faut des profs qui vont t'aider à comprendre les points importants, même si ça prend 15h par jour. La société a énormément évolué, bien plus rapidement que les études. A l'époque de nos parents, on travaillait pour rapporter de l'argent au foyer, parce que c'était vital, on voulait faire des études longues pour avoir un meilleur salaire et "vivre mieux". Maintenant on travaille pour s'épanouir, parce que c'est devenu simple de travailler pour subvenir à ses besoins (merci uber, deliveroo et tout un tas d'autres sites internet). Si l'école d'aujourd'hui est comme elle est, c'est qu'elle a pas évolué assez vite.
J'aime beaucoup ton commentaire surtout les points qu'ils abordent, il est vrai que le fait de venir de milieu aisé, ou non ne change pas forcément le fait que tu puisses réussir malgré que cela puisse être plus difficile (du fait de devoir plus s'investir & la chance auras sans doute une place plus importante) l'on parle bien peu des échec qui peuvent aussi arriver aux "élites" qui peuvent tout aussi bien arrivé malgré leur "avantage" sous-entendu dans ton texte ce qui m'a plu comme vision. Tout comme le fait que tu parles de l'autodiscipline de l'enfant, je trouve qu'il est impensable de laisser un étudiant seul il y a des sujets où l'on aura toujours besoin d'une personne bien plus expérimenté pour la guider après tout, il est logique que l'on avance plus vite sur un sujet lorsque l'on est aidé par une personne ayant déjà étudié le sujet. Personnellement ayant étudié dans l'école d'informatique 42 j'y et vu une potentielle façon d'apprendre, mais es-ce que pour autant tout le monde serais capable de s'adapter à cette façon de faire ? Au final il n'y aura sans doute jamais une manière universelle d'apprentissage car cela dépend de plusieurs facteur personnel qui changerons selon la personne et l'environnement est malheureusement c'est triste a dire mais même si une méthode dite "miracle" venait a arrivé il me serait peu probable que l'on vienne à l'adopter universellement ou cela prendrais énormément de temps à êtres adopté il y a beaucoup trop de barrière sur ce qui devrais êtres l'une des priorité dans le monde comme disais Confucius "La connaissance est la clé du pouvoir de la sagesse" qui viendrais forcément a avoir un impact positif sur toute la société mais il y a sans doute des intérêt contraire a la connaissance pour les mauvais impact qu'il pourrait en découler. En tout cas, merci pour ton commentaire constructif est plaisant à lire.
@@marinagln321 Le problème de la faculté c'est quelle peut être comme tu là décris, mais il faut une certaine maturité et une volonté que pas tous ont, je suis d'accord ça peut être un parcours intéressant, nécessitant une autonomie et une curiosité (ce qui sera valorisé après les etudes) mais majorité vont a la fac sans réellement savoir quoi faire et ne travaillent pas beaucoup, et auront pour certains un emploie n'ayant aucun rapport avec leurs études.
C’est la première fois que je tombe sur une vidéo de toi. Tu es incroyable. La vidéo est tellement bien construite et montée . Captivant, émouvant, ça chamboule et pousse a la réflexion... merci 🙏 une abonnée de plus...
Voilà enfin quelqu'un possédant une certaine influence qui diffuse une idée que je partage quasi entièrement !!! Tu as tout dit je crois et sincèrement j'espère que cette vidéo influera ! Je souhaite devenir psycho-pédagogue et j'ai une grande ambition de recréer un nouveau système scolaire car ma vocation est probablement de transmettre je pense malgré mon "jeune" âge ! Et ce sont ce genre d'idées que j'essaie de transmettre. Merci pour cette vidéo, on fera entendre notre message, pacifiquement mais activement ! Créons la société de demain, une société d'écoute, d'altruisme, d'éthique et d'ouverture d'esprit grâce à une éducation et une instruction nouvelles. Offrons nous la possibilité de sortir de cette société de plus en plus chaotique socialement, environnementalement parlant (et on pourrait citer bien d'autres aspects). On peut attendre que l'humanité et le libre arbitre disparaissent peu à peu et s'auto-détruisent ou on peut offrir une descendance à notre intriguante espèce ! ♥️💪
Je suis généralement d'accord avec tes arguments mais la au niveau de l'accès à 'éducation bof bof. Dire que quand on est pauvre il y a peu de chance de faire des études oui et non. C'est évident qu'un élève ayant des parents de bonne famille aura des facilités à accéder à de bonnes écoles mais il faut quand même pas oublier qu'il y a énormément de moyens mis en oeuvre en France pour l'accès à l'éducation pour tous: FAQ gratuite, logement étudiants, bourses, alternance (même chez HEC)... Que faut-il de plus dans ce cas? Avec internet de nos jours, il y a 20 000 plus de possibilités de se cultiver tout seul, encore faut-il se bouger les fesses et se responsabiliser.
Il y a certes des aides mais elles ne sont pas forcément suffisantes ( regardes les mouvements étudiants en ce moment), j'vais prendre mon exemple pour illustrer: je suis boursier et je touche donc de l'argent tous les mois pour m'aider, mais ça ne couvre même pas le prix de mon loyer ( alors que je suis dans un logement CROUS sensé être justement moins cher) si je peux vivre actuellement c'est principalement grâce à des réserves qui se creusent de mois en mois; et je suis à la fac, donc même pas de frais de scolarité à rajouter comme pour une école de commerce. Je ne raconte pas ça pour le plaindre loin de là, mais juste pour montrer que non si on est pauvre bah on ne peut clairement pas avoir accès à une éducation aussi poussé que des gens d'une classe moyenne ou sup et je pense que c'est clairement un problème majeur de notre société actuellement
Ton travail sur UA-cam est énorme. T'es vidéos sont très qualitatives qu'on soit d'accord ou non avec toi. Mais la ou tu prends ta dimension c est humainement. Ton empathie, que tu nourris pas la connaissance et l'ecoute de l'autre, ta soif de vouloir comprendre l'univers dans lequel tu vis, alors que ta vie comme la nôtre est courte. Mais tu passe une partie de ce court moment d'existence pour simplement éveiller les autres à réfléchir sans être moralisateur. Belle passion que tu as.
Aborde tout mais ne dis rien. C'était somme toute très vide. Au final on pourrait juste dire le monde change donc l'école doit changer. Et c'est peu intéressant dans le sens où ce discours est plus intéressant dans sa forme générale cad la société doit changer. Mais merci énormément pour l'initiative il en faudrait plus des comme ça.
Ouah la claque, la vidéo avec Chihiro à la fin ma juste fini . Les larmes aux yeux . Merci Simon, c'est ce genre de vidéo là qui redonne un peu espoir en l'être humain et qui donne matière à réfléchir .
Mec t’es vraiment trop fort, tes vidéos sont ludiques et un minimum engagées pour quelque chose de plus juste, continue comme ça tu régal. Voilà toi tu nous éduques 😉
Pourquoi j'ai toujours à moitié envie de pleurer après tes vidéos ? C'est pas possible d'avoir autant de talent wlh, toutes tes vidéos sont incroyables
La méritocratie est tellement ancrée dans le système français mais surtout dans la tête des gens que promouvoir une école sans ce concept paraît impossible...
Comme certains peuvent le dire : "Il faut de l'argent pour faire de l'argent." L'école a beau se vouloir gratuite, les connaissances qui t'emmèneront plus haut dans l'échelle sociale se payent avec des sommes que certains ne pourront jamais obtenir. L'éducation française est, comparée à d'autres, bonnes. Mais comparé aux moyens dont nous disposons, elle est pitoyable.
Tu parles de quelle école ? L'école public est gratuite (ou presque) si tu parles d'école privé c'est normal c'est privé On peut finir ingénieur sans avoir dépensé une fortune
(et le petit commentaire pour le référencement) Vraiment à chaque vidéo que tu sors je suis sur le cul. Tu parles de sujets ultra touchy avec une légèreté et une aisance déconcertante, le montage est hyper soigné et dynamique, juste waow. J'ai du faire découvrir ta chaîne à une bonne vingtaine de potes et à chaque vidéo que tu sors, on se fait une session visionnage et on en discute après, les meilleurs apéros du monde. Est-ce que à tout hasard tu te déplaces dans des événements ou organise des meet-up abonnés ? Ce serait fou de te rencontrer genre dans un bar avec ambiance débat entre abonnés et toi ! Une très bonne continuation à toi, j'ai très hâte de découvrir ce que tu pourrais nous proposer par la suite. Force et honneur !
waw ça va, on se foule pas trop: "oui nouvelles technologie donc faut s'adapter toussa toussa" sinon la vidéo est cool. par contre l'équité je suis contre, ça amènera des classements d'école qui stigmatisera certaines zones, et on encouragerait moins ceux qui ,certes partent injustement avec plus de bagages, alors que ce sont ceux qui du coup pourraient aller plus loin, et du coup nivellement par le bas.
Pas forcément, regarde l'école dans les pays nordiques, ils ont meilleurs niveaux et ont dans le même temps moins d'inégalité entre les élèves selon leurs classes sociales. On peux le voir dans l'enquête PISA par exemple. Du coup, l'équité n'amène par forcément à un nivellement vers le bas.
// Je me permets qq critiques : 1- (critique) - "On est pas un homme, une femme ou autre, on le devient" ... #skizo #dissocation #nevroZ c'est pénible ces discours dissociatifs. 2- (point positif) - l'école c'est une chance 3- (point vrai et vérifiable) - d'où tu viens te diras davantage ce que tu deviendras que tout le reste 4- (point négatif) - mettre tout le monde au même niveau n’est pas une bonne chose, car ça n’est ni la connaissance, ni l’éducation qui fait évoluer l’éthique mais justement la différence, la conscience de cette différence pour l’accepter 5- (point très négatif) - c’est pas à l’école d’éduquer les enfants ? Ça veut dire que ces enfants ne t’appartiennent plus finalement, puisque si l’école garde l’enfant 8h/24h les parents fatigués de leurs journées, n’ont pas le temps d’éduquer, de vérifier leurs devoir etc. Finalement, l’enfant évolue de manière indépendante de leurs parents… tu me diras c’est pas plus mal, quand on voit comment la société basée sur le modèle précédent Évolue, vaut mieux confier l’enfant à l’état …….. 6- (point négatif) - « tout le monde peut encaisser des tonnes d’informations » oui mais (encore une fois), l’éthique ne s’apprend pas avec que de l’information … 7- (mdr!) - « hey les élèves qui bolossent leurs profs et qui en sont fiers, comment j’ai envie de vous matraquer bande de résidu de fond de capotes » - « sa ma tuer » xD - totalement d’accord! 8- (point positif) - refuser de s’adapter est de plus en plus pénalisant : totalement d’accord également - sauf que l’école (études supérieures) est indispensable (le marché de l’emploi requiert essentiellement des ingénieurs 9- (point positif) - les algos seront rois - concept également abordé dans Homo Deus (Yuval Harrari) 10- (pas d’accord) - laisser les individus se forger eux-mêmes ? Regarde la vidéo de la lignée Deus Ex faites par JeanBaptisteShow, d’autres se sont posés la question, la réponse est dérangeante : les gens seraient perdus - pas tout le monde, mais la masse un besoin d’un leader. 11- (point négatif) - finalement ta vidéo ne sert pas à grand’-chose et le titre semble putaclic.
une qualité exceptionnelle 😳 j'suis la depuis le jeu videal assassin's creed j't'ai découvert par doc seven tu m'as fais grandir et je t'ai vu grandir donc merci Simon 🙏🏼
Je viens de te découvrir et j'adore tes vidéos. Sujets super intéressant, excellent montage, nombreuses sources, remise en question de notre monde actuel... Je suis impressionnée! Ta chaîne mériterait beaucoup plus d'abonnés! Continue comme ça ;)
Encore une incroyable vidéo qui fait réfléchir sur notre école actuelle ! Un montage avec des vidéos choisies aux petits oignons ! Continue comme ça ! Force à toi !
Mec tes vidéos sont parfaites ! J'en suis à 2:51 précisément et rien que l'exemple avec Orel ça m'a achevé.. C'est si excellent, bien écrit, dynamique, intéressant, beau, important !
Moi : "oh une nouvelle vidéo de Simon !"
Simon : "Pourquoi t'es con"
Moi : AH !
Je sais po
Bande de spermatozoïde de fond de capote ! XD Il m'a tué !
Luc G (très con)
@@axelzelda6399 genre vraiment vraiment beaucoup
Retourne sur les jeux, là tu nous fait une Usul en racontant que de la merde de gauche.
L’éducation, un sujet explosif.
Je me permets d’ajouter ma pierre à l’édifice, puisque je suis prof (de français)
J’ai tiqué sur l’idée du gavage : c’est peut-être une impression d’élève à cause de la taille des programmes (qui ne bouge pas voire augmente) en rapport avec le nombre d’heures (qui se réduit toujours plus), mais je n’ai jamais rencontré un prof qui fasse ça de son plein gré.
Quand je débute l’année, je leur dis toujours que mon but avant tout, c’est de les rendre curieux. Les inviter à ne pas simplement consommer un texte, mais voir comment les mots amènent le sens. Et ça, ça leur sera toujours utile dans la vie. Sauf que j’ai 99% du temps un soupir ennuyé en retour.
Les élèves d’aujourd’hui ne sont pas plus cons que ceux d’avant. En revanche, le manque d’entrain ne cesse de s’alourdir, parce que le regard sur l’école et les profs est tellement bourré de préjugés qu’on ne nous laisse souvent même pas le bénéfice du doute.
Plutôt que le voir dû à des préjugés, ne penses tu pas que ça pourrait avoir davantage un lien avec l'augmentation des distractions qui en comparaison de l'école peuvent paraitre nettement plus attirantes face à une école qui peine à se moderniser pour garder les élèves curieux ?
bienvenu dans le monde de demain /
Impossible avec les nouveaux programmes et E3C, nous intéresser ? Il faudrait commencer par diminuer le travail, la pression qui s'accumule dès la première au sujet du bac est devenu trop conséquent, hâte de voir les statistiques sur le nombre de personne mis en dépression, descolarisé ou... c'est pas de votre faute c'est sûr et essayé de nous faire intéresser un texte est extrêmement plus judicieux que de nous bourriner mais le programme est trop conséquent il nous faut souffler.
@@Unmecperdu123 Comment peux-tu dire que c'est de plus en plus difficile alors que le pourcentage de réussite au bac ne fait qu'augmenter ?
Simon Puech J’ai travaillé l’épique en étudiant un extrait de Game of Thrones, fait un travail d’argumentation en leur mettant un passage de Detroit où ils devaient argumenter leur décision avant que j’enclenche la suite, proposé à mes 1ères de travailler sur du Damasio...
Pour beaucoup, on fait vraiment de notre mieux pour montrer depuis longtemps que distractions, connaissances et analyses ne sont pas incompatibles, loin de là.
Mais pour beaucoup, dès que ça vient de l’école, « c’est ennuyeux ». Un livre, c’est ennuyeux, peu importe son histoire, inutile de se renseigner. Il m’arrive même d’avoir des parents qui refusent d’acheter les bouquins parce que « ça ne resservira jamais ». Et dans un contexte où les réseaux sociaux encouragent à rester dans ce qu’on connaît déjà, avec des gens qui ont les mêmes intérêts, oui, j’avoue avoir du mal à les rendre curieux.
Entendu cette année après une analyse enlevée de Thérèse Raquin de Zola (je les ai fait jouer le procès de cette pauvre Thérèse) : « c’était intéressant, il se passait plein de choses, les personnages étaient cools, mais je n’ai quand même pas aimé. » quand, étonnée, j’ai demandé pourquoi puisque son retour n’avait que des éléments positifs, la seule réponse que j’ai eu a été : « ben parce que de toute façon j’aime pas lire »
Erf.
J'ai cru que tu allais dire "c'est en tombant qu'on devient tomberon"
La vidéo est incroyable, le montage, les musiques, le sujet en général. Un débat incroyable mit en forme avec énormément de sources et d'extrais très bien choisis. Bref, très bonne vidéo. Continue comme ça !
Ah ouais t'es Cho toi 2 min que la vidéo est sorti déjà un commentaire bonne vidéo montage parfait...
@@no_oby2411 Parce que la vidéo et Simon méritent de tels compliments.
Ouais sa tout le monde sait mais tu parle de la vidéo alors que tu la même pas vu presque.
Un débat tout seul?
"Tous égaux à la naissance c'est bien jolie mais après ?" Hugo TSR
Tous égaux malgré les handicap n'est-ce pas c'est vrai qu'une personne atteinte de trisomie 21 nait sans jambes seras égal a un autres comme les enfant mort nait c'est sans doute un bug dans la matrice ?
On peut toujours trouver les exceptions qui confirment la règle ! C’est vrai dans 99 % des cas ! Rien n’est réellement généralisable, notre état nous propose d’être égaux à la naissance et chaque enfant à théoriquement le même potentiel. Néanmoins son milieu social (+ tout les trucs random qui peuvent arriver) définira son évolution et surtout son éducation. La phrase est à comprendre dans ce sens je pense.
@@mathieuauger6504 Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les arguments que tu avances je ne pense pas qu'une personne présentant des handicap mental serais capable d'égaler en tout point une personne qui n'en n'aurais pas.
Donc comme dit par Hugo plus haut personne n'est égal a la naissance après certes tout ce joueras dans la construction de la personne en elle-même mais le problème comme tu a pu l'avancé il sera même si c'est triste a dire impossible d'atteindre le même potentiel de capacité même si c'est personne atteinte de problème a la naissance viendrais par êtres avantagé par la suite malheureusement la génétique joue un rôle bien trop important dans le développement d'une entité.
@@PrestigeParadigm mois qui veux de venire ingenieur et de permaitre au personne handicapper de réusire a fair la même chose q'une personne normale et puis ça fait partie du domaine scientifique et médecin
je suis E.I.P et dyslexique, j'ai une AVS. Je déteste l’école, non inconscient de ce quelle fais a l'homme. J'ai eu une primaire très difficile ou j'ai était plusieurs fois hospitalisé et ou j'ai pris du retard scolaire. Je suis partie dans une primaire privée et cela a était pire. Alors que je capable de me passionné pour pleins de choses. Au collège je suis allez dans une classe E.I.P ou j'ai rattrapé mon retard et me suis fait des amies qui me ressembles, au Brevet j'ai eu mentions très bien avec 18.5 . Certains de mes amies on pris un décalage avec moi. au lycée je ne parle presque plus avec eux car certains sont devenue pédant ou se drogue de divers maniéré, déprime etc... Je suis au lycée, en terminal et je déprime profondément. Scolairement, Je survie. Mes parents m'on ouvert l'esprit, mon père est trans classe et ma ouvert une vision critique sur le monde. Il écrit un livre de Sociologie...
"Hey les élèves qui polos leur prof et qui en son fier comment j'ai envie de vous matraquer bande de résidus de fond de capote" that punch line!!! Encore une fois un incroyable épisode. Tu n'arrêtes pas de t'améliorer, cette fois-ci tu t'es permis plus de liberté avec des petits passages plus naturels où tu donnes ton avis comme si tu parlais à un pote et j'ai adoré ça! Merci
👍
👌
punchline a deux balles
@@ressimayouz3620 ok? et
En latin j'ai du écrire , résidus de fond de capote 100X car je l'avait dis un un camarade ^^
T’es comme Léo Duff, on est hypnotisé par ta vidéo et on est triste quand ça se termine.
Excellent vidéo, continu comme ça.
Non mieux
C'est Leo Duff qui a copier le rythme sur Simon mais c'est clair que le but est de se sentir haper pour bien comprendre les propos
@@maxime4729 tu peux pas dire ça Léo est sur UA-cam depuis 7 ans
"die welle" un super film que 90% des lv1/2 allemand ont vue
non :/
Ho oui mdr
Le livre est beaucoup mieux 👍
Une de tes vidéos qui me parle le plus sans doute, vraiment très intéressante et assez badante, très bonne vidéo !
J'aime bcp le propos central, simplement la conclusion me paraît un peut trop superficielle. Mais sinon niveau esthétique tjr au top. Bonne vidéo continue !
J'espère sincèrement qu'un jour, ton travail aura la portée qu'il mérite.
Son "travail" c"est pas juste un résumé d'un premier cours de socio et d'un peu de culture G ?
@@kentarokovacs573 c'est aussi du travail en amont sur le sujet, de la réflexion, du montage...
@@kentarokovacs573 Pardon essaye de faire la même chose en mieux s'il te plait. Tchiip. Vous adorez ça. Vous en êtes friands. Descendre le travail, le temps consacré à un projet, d'un individu car selon vous c'est à la portée du premier venu qui le voudrait vraiment. Alors faites de même. Nous verrons bien.
En vrai je pense que la partie écrite je pourrais le faire. Pas le montage évidemment. Mais c'était pas une critique méchante. Il dit lui-même qu'il vulgarise des sujets, qu'il ne fait que les introduire pour qu'ils touchent un maximum de monde
c'est a dire rien, il ne fait qu'enfoncé des portes ouvertes..
Tu es vraiment le seul youtubeur qui puisse se permettre de mettre un titre pareil... et que je clique quand même.
Je pense que la plus grande erreur serait justement d'attendre que ce soit l'école qui éduque nos enfants. Elle peut les instruire certes, mais ne négligeons pas notre rôle en tant que parent si l'on veut qu'ils se forgent un avis propre et des valeurs solides tout en respectant la différence des autres.
Très bonne vidéo et sensibilisation comme d'hab👍
Bien d'accord ! L'école, c'est apprendre à vivre en société.
Concernant l'éducation, c'est à la maison que ça se passe.
Merci ! Vos commentaires me rassurent 😅
Je trouve déjà que le cadre scolaire déborde un peu de son rôle de ce côté-là, pour empiéter sur celui des parents.
Déjà, j'ai un problème rien qu'avec le terme "éducation nationale", que j'évite d'utiliser !
J'attends de l'école qu'elle apporte sa part d'instruction à mon fils, j'attends également d'elle qu'elle lui soit utile pour se sociabiliser.
Est-ce parce que les gens éduquent mal leurs enfants, que le système scolaire tend à s'impliquer de plus en plus là-dedans ? J'en suis pas sûre, car à bien y réfléchir, je pense pas que les parents éduquent plus mal leurs enfants aujourd'hui qu'avant.
Alors, je serais tentée de penser que c'est pour mieux intégrer les enfants dans la société, les rendre malléables, pour mieux obtenir d'eux ce qui en est attendu.
Je trouve ce que tu dis totalement juste ! J'aime vraiment la façon dont tu abordes différents sujets, toujours avec douceur et justesse. Bravo Simon et merci de nous partager toutes ces informations !!
7:17 punchline que tous les enfants de prof peuvent comprendre et apprécier!
Le pire c'est quand la personne qui "boloss" le prof c'est pas l'enfant mais le parent...
Je suis fils de prof et je confirme haha
Validé 👌🏻
pareil :D
Moi aussi 😁
Askip un fils de prof ne peux pas être dans la même classe que son parent c est vrai ?
Moi juste avant de voir la vidéo : PUTAIN COMMENT J'SUIS TROP CON
Mon pote : MAIS OUI MEC, COMMENT T'ES TROP CON
Simon : POURQUOI T'ES CON ? (très con)
Encore une vidéo exceptionnelle, entre le tournage le montage et l’écriture rien n’est à reprendre. Continue ton travail tu es sincèrement douée.
Merci d'avance pour vos retours !
Si ça vous a plu et que vous voulez soutenir la chaîne vous pouvez le faire via Tipeee : fr.tipeee.com/simonpuech ou même Utip : utip.io/simonpuech !
Toi et ton talent mérite effectivement 1 million en poche, tu *gères* !
Tes vidéos sont vraiment exceptionnelles, ta façon d'aborder les sujets, rien que ta façon de parler. C'est vraiment parfait, continue comme ça !
Comme toujours, incroyable qualité de contenu et vidéo ultra propre.
Incroyable vidéo, montage parfait, musique super bien choisie, et enfin le sujet est super intéressant
J'aimerai te remercier. ton travail est incroyable, tes paroles transpires la vérité et des émotions que je n'avais jamais ressentis en regardant une vidéo youtube. J'écrit ce commentaire sous cette vidéo même ci il s'applique a n'importe laquelle de tes vidéos. J'avoue avoir laisser quelques larmes tomber sur quelque unes de tes vidéos et ça peut paraitre faible mais tu est tellement honnête avec nous que je pense que ce n'est que quelque chose de normal de parler avec un minimum de sincérité. Tu mérite beaucoup plus de visibilité que d'autres et ça me rend malade de voir les vues de tes vidéos comparé a celles d'un gignole qui fait le con derrière un jeu. C'est pourquoi j'invite toute personne voyant ce commentaire de faire circuler cette chaine par tout les moyens a votre disposition. Je pense que c'est important pour cette planète que le maximum de personne entendent ces propos. J'aimerais faire transparaitre toute les émotions que je ressent après l'une de tes vidéos mais je sais que c'est impossible même ci je pense que d'autres personnes les ressentent aussi et je pense qu'un maximum de personnes devraient les ressentir.
Merci.
Tes montage et tes me fascine toujours autant,c'est remarquable comment t'arrive à passer un message en choppant les tripes comme ça...force!
Je suis professeure des écoles. J'ai des Moyenne Section. Ils ont entre 4 et 5 ans, et je deviens en à peine un mois, un référent dans leur vie.
Cette vidéo me chagrine grandement, honnêtement. J'apprécie que Simon prenne la défense des professeurs, mais je regrette que l'on parle de gavage, comme si l'on mettait nos élèves devant des tableaux toute la journée. Si c'était le cas, on aurait pas besoin de professeurs. Juste de tableau. Le rôle d'enseignant, c'est moins la connaissance pure qu'ouvrir l'esprit : prendre un problème, vouloir le résoudre, connaître les outils pour le résoudre. Un enseignant, c'est celui qui apprend à lire, qui apprend que les mots sont porteurs d'un sens mais aussi que le mot lui-même se construit et se déconstruit. En maternelle, on peut compter jusqu'à 30 et toujours ne pas avoir compris qu'un chiffre est une quantité, qu'un chiffre est aussi un ordre. Jusqu'en CP quasiment, les lettres, ce sont des dessins et leur donner un sens à l'écrit, c'est le rôle de l'enseignant.
Notre métier est tellement plus vaste et complexe que ce que chacun croit de son expérience de l'école.
Je voulais être maîtresse depuis mes 8 ans. Moi aussi, en apprenant ce métier, j'en ai découvert l'incroyable étendue et richesse. Et je pense souvent que les gens qui ne sont pas dans l'enseignement sous-estime ce métier. Je crois sincèrement qu'il est et reste essentiel, même à l'heure d'Internet et de la connaissance à portée de mains. 😊
Waw, ton travail est tellement incroyable... Merci, j'ai partagé ta vidéo
Mec t'es incroyable de bon sens ca donne de l'espoir c'est ouf !
Toujours aussi intéressant, toujours aussi bon montage merci, sans compter que tes vidéos me font sans cesse réfléchir sur pleins de sujets!
tu es (et de loin) le meilleur youtubeur que je connaisse, toutes tes vidéos, sur n'importe quel sujet sont super intéressantes et portent a la curiosité, j'ai déjà par le passé montrer certaines de tes vidéos a ma mère (qui est enseignante) et je ne manquerais pas de lui montrer celle-la. Énorme merci a toi, de nous transmettre bien plus que du divertissement ou du savoir : de la curiosité.
Merci pour le clin d’œil à 1:39 ;) et évidemment merci pour cette vidéo coup de poing !
Ça fait longtemps que je suis tes vidéos. Depuis les premières. Je fais partie de la majorité silencieuse comme on dit... j’ai du commenter par ci par là... mais là j’ai eu envie de commenter particulièrement. Ça fait un moment que tu as pris ce tournant de vidéos culture/philo/socio/militantes qui me parlent beaucoup. Et celle-là en particulier parce qu’elle nous parle à tous. Ou devrait, en tous cas... bravo, tu fais quelque chose d’essentiel dans le fond et d’unique dans la forme. Parce qu’à l’évidence tu y mets toute ta personnalité et toutes tes tripes. Continue, c’est absolument génial...
L'école est une souffrance pour moi depuis le collège, pourtant j'adore apprendre mais j'ai constaté que c'est quand je ne suis pas au lycée que je suis la plus curieuse ...
Il y a même un terme pour la peur de l'école : " phobie scolaire " , c'est pour dire ...
J'ai été désco malgré de très bonnes notes ( qui ne font pas mon intelligence ) pendant les 2/3 de ma 3e et j'ai eu le brevet avec 19/20 alors que des élèves qui travaillaient d'arrache pied n'ont eu "" que "" la mention assez bien
Pourquoi assez bien ? Ils méritent au moins un soupçon de reconnaissance, non ?
J'ai ensuite sauté la 2nde parce que j'y ai fait 2 semaines et je ruminais des idées noires en cours
Je suis à nouveau désco en 1ere, je vais probablement enfin accéder au cned qui n'apporte certes pas que des solutions mais qui m'aidera peut être plus
Ps : les élèves sont toujours dans le doute et l'angoisse tue bordel ( cf E3C )
Merci, ton commentaire me parle beaucoup parce que aujourd'hui l'école et surtout la pression me détruit et je n'y arrive plus (alors que j'ai toujours aimé apprendre de nouvelles choses et que j'ai toujours été relativement "forte" en cours) je dois donc faire un choix : passer au CNED ou continuer dans ce merdier, et dire que je n'arrive toujours pas à faire ce choix par peur de regretter quoi que ce soit
Courage ! J'espère que tu trouveras soit la tranquilité pour retourner à l'école, soit ta propre forme d'apprentissage un jour. J'suis un petit peu comme ça moi aussi, j'ai beaucoup de mal avec ce qu'on me force à apprendre (encore plus quand j'aime pas trop), mais j'arrive quand même à faire des trucs et à avancer, dans le supérieur c'est plus simple de trouver sa propre façon de faire, courage !!
@@Smaxe Merci beaucoup, j'espère que toi aussi tu fait aller, j'aurais aimé savoir, tu es passée au CNED ducoup? Que comptes tu faire? ( Ps: c'est étonnant et en même temps ça fait super plaisir de tomber sur une personne qui traverse les mêmes choses que moi, jte souhaite la tranquillité et le bonheur vraiment)
Je comprends pas. Tu as peur de quoi ? Qu'est ce qui t'angoisse ?
@@kentarokovacs573 De ne pas y arriver tout simplement
eh bah tu viens de me remonter le moral ! c'est exactement ce que j'avais besoin d'entendre depuis des semaines !
Ce que tu as dis sur Internet et l'éducation est vrai, tellement vrai, j'ai eu accès à internet à mes 7 ans et à mes 7 ans j'ai compris qu'internet était un moyen d'apprendre la vie j'étais devenu curieux de tout et n'importe quoi pendant que les autres avaient "la flemme" de découvrir d'autres choses et même aujourd'hui c'est le cas, j'ai eu accès à toutes les informations (même ceux qui sont pas de mon âge hehehe) du monde en quelques clics et je m'en suis bien servi aujourd'hui grâce à ça dès mon plus jeune âge je savais comment fonctionner le monde mieux que mes propres parents, ça m'a aussi permit de devenir sage, gentil, attentionné et surtout donner aux autres ce que j'ai car internet pour moi un support pour aider les gens, dites vous que le web est constitué de milliards de sites et que vous, utilisateur, vous n'en utilisé régulièrement que 10 à 20 et en avaient sûrement visité 0,00000001%. Grâce à internet j'ai réussi à m'éduquer seul, apprendre seul, comme je le voulais et aujourd'hui je suis une bonne personne alors parents, plutôt que vouloir empêcher vos enfants d'accéder à internet, forcer les à découvrir les fonds de ce qu'il pense connaître par coeur soyez curieux comme eux de ce que vous pouvez apprendre chaque jour grâce à ça et surtout Internet vous sort du cycle de l'habitude car sur internet rien ne reste statique, Merci de m'avoir lu et j'espère que vous utiliserez le web correctement et pour aider votre prochain.
Le problème, c'est la visions que les parents on d'internet. Un grand nombre de personne pense internet=no life. Donc peu de personnes encouragent leurs enfants à apprendre grace à internet...
Il y a un autre problème. C'est que pour beaucoup de parents, la plupart des choses trouvées sur Internet sont fausses
je suis E.I.P et dyslexique, j'ai une AVS. Je déteste l’école, non inconscient de ce quelle fais a l'homme. J'ai eu une primaire très difficile ou j'ai était plusieurs fois hospitalisé et ou j'ai pris du retard scolaire. Je suis partie dans une primaire privée et cela a était pire. Alors que je capable de me passionné pour pleins de choses et me posé plein de question "en avance"... Au collège je suis allez dans une classe E.I.P ou j'ai rattrapé mon retard et me suis fait des amies qui me ressembles, au Brevet j'ai eu mentions très bien avec 18.5 sans vraiment travaillé. Certains de mes amies on pris un décalage avec moi. Au lycée je ne parle presque plus avec eux car certains sont devenue pédant ou se drogue de divers maniéré, etc etc... Je suis au lycée, en terminal et je déprime profondément et suis timide. Scolairement, Je survie. j'ai un amie dans ma classe qui a fais 2 ans d’école a la maison. Il est au lycée cette année, mais il viens de temps en temps. J'ai la chance d'avoir des parents qui m'on ouvert l'esprit. Mon père est trans classe et ma ouvert une vision critique sur le monde. Il écrit un livre de Sociologie.
Salut, je te suis depuis 1 semaine seulement et la qualité du travail que tu fournis et les sujets que tu abordes sont passionnant et extrêmement qualitatif. J’ai enchaîner les vidéos les unes derrière les autres c’est incroyable. Néanmoins, les diplômes aujourd’hui reste important car même si le taux de chômage en France des diplômer est de 11% (données de 2018) celui des sans diplôme est de 56% (toujours des donnés de 2018). Je pense donc qu’aujourd’hui les diplômes sont plus une sorte de sécurité, qu’un cheminement vers sa vocation. Néanmoins superbe vidéo 👌🏼.
J’ai applaudi tout seul devant mon ordi à la fin de la vidéo.. Bravo pour cette vidéo pleine de sens
Gros con
J'trouve tes vidéos incroyable. Elles donnent beaucoup à réfléchire.
Très belle vidéo ! Juste une petite précision : L’école n'est pas obligatoire. C'est l'instruction qui l'est. De là ça change quand même pas mal de choses ;)
C'est vrai mais les autres manières d'instruire ne sont pas misent en valeur et c'est pourquoi l'école est ce qui reste le plus courant en matière d'instruction.
Certes sur le principe, mais dans les faits l'école n'est pas obligatoire pour ceux qui ont les moyens et la "descolarisation" semble fonctionner correctement à grande majorité avec des jeunes issus de familles ouvertes et éduquées, j'me trompe peut être mais de ce que je vois où je vais ça semble être ça
Le problème c’est que c’est pratiquement la seule méthode d’éducation pour une grande majorité de la population
Donc finalement ça revient au même
Les gens qui sont éduquer chez eux ont aucun sens des réalités et vont galérer plus tard a etre sociale
@@Pablodiovisuel c'est vrai mais la descolarisation est assez mal vue par beaucoup de monde ce qui peut faire hésiter certains parents à descolariser leurs enfants. De plus le système actuel étant très bien ancré il est difficile de s'en défaire.
Aller j'ai lâché ma petite larme de bonheur... Merci pour cette vidéo pleine d'espérance. ça fait plaisir d'avoir ce type de boost en plein milieu de la pire période de prépa où on se demande ce qu'on fout 10h par jour sur une chaise.
Continue, tes vidéos sont vraiment de qualité
Le seul youtubeur à mettre wall-e pour expliciter ses propos
Faux, Bolchegeek en a fait tout une vidéo
Une des meilleures vidéos que t'as faites celle la ! Un sujet vers lequel on se tourne jamais et qui est pourtant si important, merci Simon ! Un rythme bien géré et des paroles juste et claires, t'as du passé pas mal de temps sur le script :)
Tu ne fais que t'améliorer. un grand bravo! Continue
Juste wow
Je ne sais pas quel est le compliment adapté pour dire que je pense et ressent à travers ta (et tes) vidéo(s)
Alors je le contenterais d'un je t'aime.
On a l'impression de prendre plus de recul sur notre vie et de pouvoir changer les choses quand on regarde ses vidéos je trouve ! :)
En tout cas c'est vrai que cette chaîne est très intéressante et qu'elle apporte du savoir malgré le fait qu'il fasse valoir souvent ses opinions.
Elle sont grave styler tes Yeezy 500 ....et sinon à par ça : je pense que l’école sera toujours obligatoire mais je problème est qui il faut juste apprendre au plus jeune à la réfléchir et à avoir un regard critique sur les choses, ce que ont fait ceux qui ont réussir aujourd’hui ,,,,ce que ne fais pas totalement l’école d’aujourd’hui
Je suis juste bouche bée , je n'ai rien a dire et je pense juste devoir partager tes mots .
Autant sur la qualité du discours et de l'animation que tu donne , cette vidéo je pense reste une des meilleures que j'ai pu visionner .
Je te félicite et te remercie
Alors j'ai 14 ans hein, donc je nage en plein dedans en ce moment.
Durant mes années passées à l'école, j'ai appris que :
- On apprend de tout, partout et tout peut être infiniment intéressant, à condition d'être bien intéressé.
-J'ai remarqué que les personnes aillant les meilleurs notes n'étaient pas forcément les plus réfléchies: elles ont une bonne mémoire ou sont plus intéressées par la matière, mais c'est tout.
-On n'est pas né égal (dans le sens où on n'a pas forcément une bonne mémoire/concentration/autre de base, et je parle même pas encore des maladies mentales et ce genre de chose). Donc pour arriver à une certaine moyenne égale de connaissances, il faut passer par l'équité.
Après, l'école, c'est bien pratique pour démarrer sa vie en société. On en a besoin. Internet nous apprend bien aussi (et encore, c'est pas toujours fiable, ne pas oublier) mais la vie en société, pas tant que ça.
Et vivre en société, ça, c'est ultra important. Juste pour ça, l'école est encore grandement utile.
Ce que je reproche à l'école en revanche, c'est qu'on profite pas bien de cet atout (selon moi) pour apprendre l'altruisme et l'ouverture à l'autre (ou on l'apprend mal). On forge pas très bien l'esprit non plus. Enfin je comprend, avec les programmes et les difficultés que rencontrent les enseignants, on ne peut pas en forcément espérer autant.
Mais pour moi, c'est du gâchis. L'école a un potentiel fou mais c'est encore trop mal foutu pour le moment...mais je suis convaincue qu'elle est un élément essentiel pour contribuer à un futur meilleur
toujours un réel plaisir de regarder tes vidéos, il y a tellement de sens, et de profondeur dans tes propos. Ca permet vraiment d'ouvrir les yeux ! Bravo, continue !
Merci les recommandations yt :)
Ça me touche
Vidéo incroyable, pensée vraie et bien amenée, la pointe d'humour est là sans altérer le contenu que tu veux transmettre. C'est toujours un plaisir de voir une de tes vidéos dans mon fil d'actualité et c'est un plaisir de cliquer sur une vidéo en te disant que ça va être marrant pour, au final, se rendre compte que la vidéo a un vrai fond et une idée qui mérite vraiment d'être partagée.
Continue à nous transmettre tes idées et tout ce qui se passe dans ta petite tête car t'es (presque ;) ) un génie.
Merci
"L'école fait partie de ces institutions qui ne devrait pas être égalitaire mais équitaire".
Très belle phrase qui met également en exergue le piège de la fable progressiste qui revendique l'égalité pour tous, inconcevable de par la nature même de l'humain et du monde dans lequel il évolue. Le but inavoué de ce genre de manœuvre est idéologique et politique, ne se raccrochant à aucune réalité. Le règne du "moi je", de la victimisation et du tous contre tous permanent afin de créer une masse grouillante d'individus sans repères identitaires et sans aucun sens critique. Tellement plus simple à modeler et à influencer selon les idées de nos dirigeants...
L'équité elle, par contre, permet de construire un monde plus juste et plus humain en tenant compte, en tirant parti même, des différences de chacun. D'identifier les forces et les faiblesses de chaque être, d'approfondir la connaissance de soi et des autres, pour nous aider à nous élever de façon individuelle et collective et bâtir des sociétés plus justes.
Voilà ce que m'a inspiré cette très belle vidéo.
Bon, je trouve que ça n'a pas trop de sens ce que tu dit.
Pour moi, l'égalité des chances, c'est le même nombres dheure de cours pour chaque enfant de telles âges. C'est juste niée toutes les inégalités socio culturel.
L'équité serait justement d'adapter le nombre d'heure selon les difficultés des élèves pour que tous aient exactement le même niveau au baccalauréat.
@@MsValof Ça tombe bien parce que c'est exactement ce que je dis en substance !
Mon prof de philo disait que la clé de voute de toute société, c'est l'éducation, parce que c'est à cet endroit que tu formate les esprits de la société vers laquelle tu veux tendre.
Concernant les points Godwin lié à l'éducation qui peuvent faire des fachos donc, c'est complètement vrai. C'est d'ailleurs en partant de ce constat qu'une tentative "d'éducation populaire" avait été proposé par Christiane Faure. Pour en savoir plus sur cette triste histoire, la première conférence gesticulé d'Inculture de Franck Lepage ouvre les yeux. (c'est gros, mais c'est instructif et drôle à la fois)
Pour le fait que l'école n'est pas une méritocratie et qu'elle ne fait que reproduire les classes sociales déjà en place, la deuxième conférence gesticulé d'Inculture en parle aussi.
Par contre, même si on prends conscience collectivement de l'importance de l'éducation, ce n'est pas dit qu'on arrive a changer les mentalités instruites par l'éducation nationale, on a pas le même pouvoir. Même éclairé, on aura pas accès aux clés pour modifié l'EN.
le tracking sur ta tête quand elle bouge est hypnotisant...
il est super bien fait c'est fascinant
@@alvifremont566 c'est un petit détaille qui fait tout
@ily_areyan sur certains plans quand il parle, c'est comme si la camera suivait les mouvements de sa tête
Encore une fois, juste incroyable... J'ai des frissons comme à chacune de tes vidéos... Tu es et tu resteras mon vidéaste préféré, les thèmes que tu abordes mais aussi la manière que tu utilises font sans nul doute de toi le créateur de contenu le plus pertinent de notre génération...
"L'éducation est l'arme la plus puissante pour changer le monde" Nelson Mandela
J'ai eu du mal avec le titre de la vidéo, mais encore une fois merci pour ton travail si sérieux et ta vision des choses qui me remet toujours un peu de beaume au cœur sur des sujets si complexe et souvent déprimant. Et tu peux ranger cette arme ta ligne éditoriale à l'air de te ressembler, diverse et pleine de bonnes ondes ^^
6:40 pour ceux qui veulent savoir le dicton "ouvrir une école , fermé une prison " est de Victor Hugo
cette intro qui pose le decort, juste wow. les mots, rythme et et ton utilisé sont a la limite du slam
et le sujet est au meme niveau que l'intro, CHAPEAU MONSIEUR
Très bonne vidéo Simon, merci
Cependant j'ai trouvé que la musique d'ambiance (de fond) était un chouïa trop fort comparativement à ta voix
C'est tout pour moi
Bisou !
Bien le bonsoir,
Puisses-tu, Sir Olivier, me substanter de ce savoir ? Pourriez-vous me le partager ?
Que la grâce du Seigneur vous accompagne.
J'ai ma réponse : Valante - Reni
Un grand merci Simon pour ce regard sur notre façon de voir et vivre l'éducation longue continuation à toi.
"c'est en se plantant qu'on pousse."
J'aime cette phrase
Je te suis depuis longtemps Simon. J'habite Pessac donc ... Mais parfois j'ai un hic en regardant tes videos. Je suis daccord avec toi à 90 % mais les 10% sont des choses parfois majeures et du coup je ne partage pas. Continues comme ça j'aime ta façon de penser, réfléchir et de monter. Reflexion sûrement de vieux con lol mais ton meilleur est à venir Simon tu n'as pas encore toutes les clefs. Tu es quelqu'un de bien, honnête et droit, qui affiche ses idées contrairement aux main stream des youtubeurs c'est rare parmis la communauté youtube. Je te suis toujours et encore Simon. Merci d'exister.
C'est gentil mais fatiguant qu'on tape un peu toujours sur les profs et non sur la médiocrité intrinsèque des élèves, ces petits "génies méprisés". J'en suis encore à entendre que c'est trop dur de traiter une question à la maison et quand je leur demande à la rentrée suivante ce qu'ils ont vu de toute leur vie dans ma matière ils me répondent "rien". Beaucoup placent leur région sur un autre continent. On peut essayer de mettre un film. "C'est nul". Une activité de groupe. Pas envie de bouger le petit doigt. Ils disent qu'ils n'ont pas compris et répètent des questions jusqu'à ce qu'on dicte la réponse. Agitation insensée. Ils disent que le cours n'est jamais assez bien mais au final la seul activité dans laquelle ils acceptent de s'investir et se montrent calme est celle de recopier le tableau passivement. Servilement selon mon ressenti. Pour eux, c'est ça travailler. "Écrire". Lentement. Mal. Tout en critiquant l'écriture du prof. Un cours qui ne sera ni relu ni appris pour 80 pour cent.
Ils attendent qu'on leur donne le brevet puis le bac car on doit atteindre 80 pour cent de réussite. C'est leur salaire légitime pour être resté le cul posé à attendre sur une chaise en grattant... On est 10 fois trop sur terre et l'humanité est sordide. La responsabilité incombe aux anciennes comme aux nouvelles générations mais il n'y a plus aucune sélection du talent et de la flamme. Ce ne sont clairement pas l'intelligence, l'empathie, la créativité et le courage qui sont promues par le système d'assistanat ou de reproduction sociale. Si ce n'est pas la caf ou le chômage, il y a la drogue ou le vol pour subsister sans effort. Du moins dans ma région. Comment survivre psychologiquement? Avec un écran en adamantium séparant le fait de faire de son mieux d'avec le résultat effectif constaté chez nos chers bambins. Se faire plaisir. Être ouvert à la perle au milieu du charbon.
Mais allons-y. Mettons des hologrammes. La technologie est LA solution. Je repense aux orateurs grecs qui travaillaient au soleil sous un Olivier...
je suis E.I.P et dyslexique, j'ai une AVS. Je déteste l’école, non inconscient de ce quelle fais a l'homme. J'ai eu une primaire très difficile ou j'ai était plusieurs fois hospitalisé et ou j'ai pris du retard scolaire. Je suis partie dans une primaire privée et cela a était pire. Alors que je capable de me passionné pour pleins de choses et me posé plein de question "en avance"... Au collège je suis allez dans une classe E.I.P ou j'ai rattrapé mon retard et me suis fait des amies qui me ressembles, au Brevet j'ai eu mentions très bien avec 18.5 sans vraiment travaillé. Certains de mes amies on pris un décalage avec moi. Au lycée je ne parle presque plus avec eux car certains sont devenue pédant ou se drogue de divers maniéré, etc etc... Je suis au lycée, en terminal et je déprime profondément et suis timide. Scolairement, Je survie. j'ai un amie dans ma classe qui a fais 2 ans d’école a la maison. Il est au lycée cette année, mais il viens de temps en temps. J'ai la chance d'avoir des parents qui m'on ouvert l'esprit. Mon père est trans classe et ma ouvert une vision critique sur le monde. Il écrit un livre de Sociologie.
Encore un travail magnifique et de qualité, un montage superbe, des paroles avec une qualité d'écriture hallucinante, tu réussi tjrs à me provoquer des frissons et à me faire réfléchir encore plus, merci.
4:50 “I have never allowed my schooling to go in the way of my education.” Mark Twain
Bonjour Simon, merci pour cette vidéo, elle est super bien travaillée, elle est dynamique: tu multiplies tes supports de recherche ( extrait vocal, textes, images...) et c'est cela que j'apprécie le plus. Hâte d'écouter et de voir ta prochaine vidéo.
"Le processus d'apprentissage continue jusqu'au jour de votre décès." _Kirk Douglas_ (R.I.P †)
Merci pour cette vidéo :). Je suis fasciné par ton travail, aussi bien par le fond, le message, que par la forme, la narration.
Merci pour ton temps et ton travail :)
Pour ceux qui veulent approfondir le sujet et avoir un autre point de vue, je vous conseille la conférence gesticuler de Frank Lepage
C'est un autre niveau ca.
@@kentarokovacs573 si jésus l'as dit alors... !!
Non apres sans rire, tellement vrais, go voir Frank
Intéressant, mais Frank Lepage n'apporte aucune solution au problème.
Je m'en souviens plus. Mais je crois que entre autre il propose d'arrêter le système de notation actuel
Encore une superbe vidéo, tu es vraiment un des UA-camr français pour lequel j’ai le plus de respect. Toutes tes vidéos portent à réfléchir sans pour autant imposer ton point de vue. La qualité de l’ecriture et du montage sont toujours au rendez-vous J’ai adoré te suivre depuis tes débuts et je prendrais du plaisir à te suivre encore longtemps. Cette vidéo est très intéressante mais reste, je trouve assez vaste. (Beaucoup de sujets et d’idées bien développées en peu de temps mais peut-être trop pour qu’on comprenne et se souvienne de tout) Je trouve que tu te rapproches assez de Idriss Aberkane dans ta réflexion sur l’éducation sans pour autant dire la même chose. Si vous ne connaissez je vous invite à aller jeter un oeil. Enfin voilà je n’ai pas grand chose à rajouter mais je ne prends pas assez souvent le temps de mettre des commentaires, merci pour tes vidéos.
Hyper intéressant, mais je vais exposer un contre-point de vue à l'idée "l'enfant peut apprendre de lui même, l'école "magistrale" ne sert a rien", on peut très bien se debrouiller sans diplômes.
Je suis un "fils de", et je suis en Maths-sup, comme dans ta thèse. Mais notre majorant est fils d'artisan, et cela montre qu'il ny a pas de liens genetiques entre les etudes des parents et des enfants. Si on se retrouve avec les statistiques présentes dans la video, c'est que le regroupement par quartiers va créer des écoles et surtout des quartiers de "pauvres" , et j'ai moi même été dans un de ces collèges pendant 4 ans. Le problème de ces regroupements, c'est qu'on fait rentrer dans la tête de l'enfant dès son plus jeune âge que "l'école c'est chiant", ce qui donnent des classes agités, voir bordeliques, ou il est impossible d'apprendre, et les rares qui iront au lycée (général) aurant souvent des bases plus faibles que ceux venant des écoles/collèges riches, car les cadres savent par leur experience que des etudes menés a bout dans certains domaines (ingenieurie, commerce, medecine, droit) assurent une sécurité financière a leur enfants, et donc ils motivent leurs enfants a travailler dans de bonnes conditions (discipline, ect...).
Et c'est là où je critique ta vidéo : si certains ont reussi sans diplomes, on ne montre pas l'envers du décor, c'est a dire ceux qui sont sans emploi ou avec un travail repetitif. On PEUT reussir sans diplôme, mais beaucoup n'ont pas cette chance. Même avec internet. Par contre, une grande majorité des diplômes des grandes écoles d'ingénieur/commerce/ medecine/droit auront une vie plus tranquille.
Deuxième point, c'est ce que tu apprend a l'école na pas grand intérêt. Je suis d'accord. Si on s'arrête au bac. Mais derrière, dans les "etudes sups (scientifiques dans mon cas)" tout se base là dessus. Et on est content d'avoir des ponts qui tiennent. Et dans la construction des ponts, vont intervenir les fonctions exponentielles, logarithmique, sinus, cosinus, les complexes, la mecanique, des vecteurs, des integrales, des dérives, des transformées de laplace, ect...(c'est un exemple, les maths, la physique, la bio servent partout) Tout ce qu'on apprend sert a certains, mais c'est caché car sa demande un niveau d'étude vraiment dur (tous les bac +5 n'ont pas la même difficulté). Donc tout ce que tu apprend a l'école peut te servir.
Et troisièmement, le meilleur argument a detruire, l'élève qui apprend de lui même. Quelle connerie. Déjà si une classe de collège est laissé seule je ne pense pas que beaucoup travaillerons d'eux même, et sûrement ils regretteront d'avoir pas assez travaillé arrivé a l'âge adulte. Et ensuite pour acquerir le niveau d'étude pour etre ingenieur (par exemple vu que c'est ma voie je sais de quoi je parle), il faut des profs qui vont te forcer à travailler 10 a 15h par jour, a apprendre des tas de definitions abstraites, qu'on ne peut pas mettre "physiquement" dans les mains d'un élève. Va mettre un espace vectorielle de dimension n entre les mains d'un etudiant de 18 ans. J'ai hâte de voir sa reaction. Pourtant il y a de fortes chances que vous lisiez ce commentaire sur un portable(si vous êtes arrivé jusque là bravo) et ds la conception des portables il y a des Espaces vectoriels (entre autres évidement).
Donc si l'école d'aujourd'hui est comme elle est c'est qu'il y a des raisons, mais ça ne veut pas dire qu'elle n'est pas perfectible...
Merci d'avoir lu, hesitez pas a venir debattre !
[Edit de certaines parties ou je m'étais mal exprimé ou un peu emporté]
Beaucoup de raccourcis un peu foireux quand même.
L'idée de base a un tout petit peu de sens (et encore c'est discutable) mais les justifications sont vraiment moyennes.
"cela montre qu'il ny a pas de liens genetiques entre les etudes des parents et des enfants." il ne parle pas de génétique. Mais d'égalité des chances. Et un exemple que tu connais ne suffit pas a rendre un argument invalide (surtout qu'il ne dit pas que c'est impossible, juste moins probable).
"Par contre, une grande majorité des diplômes des grandes écoles d'ingénieur/commerce/ medecine/droit auront une vie plus tranquille."
C'est justement le point de ses statistiques "Cadre fils de cadre" "ouvrier fils d'ouvrier", oui on peut se débrouiller sans diplome, mais c'est a nuancer.
"Déjà l'élève flemmard va rien foutre, hein" l'élève flemmard peut aussi trouver sa propre facon d'apprendre. Il ya déjà tellement de nuance dans "un élève flemmard", par rapport a qui ? Pourquoi il est perçu comme flemmard ? A t-il des difficultés scolaires ? L'école ne s'adapte pas aux différentes façon d'apprendre et c'est un problème, mais pas pour toi perçu comme flemmard = branleur par défaut.
"l'élève qui apprend de lui même. Quelle connerie." apprendre par soi-même est une realité, que l'on parle de sujet très complexe ou simple.
Et ton exemple avec l'espace vectorielle est juste idiot.
Tu prends to microcosme pour essayer d'invalider des arguments vagues, tu prends des raccourcis en ignorant des nuances pour faire des conclusions hâtives.
Tu utilises des exemples très specifiques pour "détruire" des arguments, comme si Simon essayait d'établir une verité applicable a chaque personne individuellement.
"Il faut mettre entre les mains des enfants l'objet de leurs études ! EH BAH NON ON PEUT PAS HEIN PREND UN ESPACE VECTORIELLE, TU PEUX PAS LE TENIR HEIN ?"
Bref, tu rates entièrement le fond de la vidéo qui s'efforce a faire des nuances dans son discours et de laisser des questions ouvertes.
Tu penses que la façon dont tu as appris est la bonne vue qu'elle marche sur toi et ça s'arrete là.
On sent que t'es un peu fier d'être "Fils de" mais tu ne veux pas que les gens pensent que tu seras a ton niveau grace a tes parents mais par ta diligence a être un bon élève, du coup tu forces pour rendre ce que tu fais plus difficile "il faut qu'on bosse 10/15h par jour" pour pouvoir dire "C'est dur, mais je l'ai fais ! Je me suis construit moi même, pas grace a mes parents", très commun.
Donc pour toi la faculté ne fait pas partie des études supérieures ? Très bien. Pourtant c'est un des parcours qui demande une grande autonomie et qui attise la curiosité. Les enseignants chercheurs ne sont pas là pour nous donner des tonnes d'informations à apprendre par cœur mais plutôt pour nous montrer la complexité des choses afin qu'on approfondisse en lisant des articles etc sur le sujet. Et selon ta réflexion, les chercheurs seraient donc des glandus. Tes propos sont très limités, il faut s'ouvrir au monde qui nous entoure pour se construire un avis objectif
Je pense qu'un des gros problèmes de l'école actuellement, c'est justement les gens qui disent "ca sert à rien". Comment peut-on être motivé si tout notre entourage nous martèle l'esprit à coup de "ca sert à rien". Les blagues de types "Lol, j'ai hate de voir quand je vais utiliser le théorème de pythagore dans ma vie". Et ce discours la, on le retrouve surtout dans les milieux "pauvres", ceux qui s'en sorte sans avoir fait d'études, donc sans comprendre l'utilité de ce qu'ils ont appris. Ca n'empeche pas les exceptions, puisque c'est une construction sociale.
Ton deuxième point soulève un grand (énorme) problème, pourquoi on fait apprendre à tout le monde ce que 50% des gens n'utiliseront pas ? Est-ce que justement, on devrait pas se concentrer sur l'essentiel, ou faire en sorte que chacun se retrouve dans ce qu'il étudie ? On éviterait les discours du type "l'école ca sert à rien", et on encouragerait plutot les gens à trouver leur voix, plutot que balancer un maximum de gens dans des études scientifiques dans lesquelles ils ne s'épanouissent pas ?
Ton troisième point est faux. L'élève flemmard va rien foutre, et il ira pas dans les études supérieures. On a pas besoin d'apprendre des tas et des tas de définitions abstraites pour devenir ingénieur. La plupart des étudiants en informatiques arrivent dans leurs études avec déjà des bonnes bases, qui n'ont pas été apprises à l'école. Les études supérieures sont faites pour les élèves qui VEULENT apprendre plus. Il te faut pas des profs pour te forcer à travailler 15h par jour, il faut des profs qui vont t'aider à comprendre les points importants, même si ça prend 15h par jour.
La société a énormément évolué, bien plus rapidement que les études. A l'époque de nos parents, on travaillait pour rapporter de l'argent au foyer, parce que c'était vital, on voulait faire des études longues pour avoir un meilleur salaire et "vivre mieux". Maintenant on travaille pour s'épanouir, parce que c'est devenu simple de travailler pour subvenir à ses besoins (merci uber, deliveroo et tout un tas d'autres sites internet). Si l'école d'aujourd'hui est comme elle est, c'est qu'elle a pas évolué assez vite.
J'aime beaucoup ton commentaire surtout les points qu'ils abordent, il est vrai que le fait de venir de milieu aisé, ou non ne change pas forcément le fait que tu puisses réussir malgré que cela puisse être plus difficile (du fait de devoir plus s'investir & la chance auras sans doute une place plus importante) l'on parle bien peu des échec qui peuvent aussi arriver aux "élites" qui peuvent tout aussi bien arrivé malgré leur "avantage" sous-entendu dans ton texte ce qui m'a plu comme vision.
Tout comme le fait que tu parles de l'autodiscipline de l'enfant, je trouve qu'il est impensable de laisser un étudiant seul il y a des sujets où l'on aura toujours besoin d'une personne bien plus expérimenté pour la guider après tout, il est logique que l'on avance plus vite sur un sujet lorsque l'on est aidé par une personne ayant déjà étudié le sujet.
Personnellement ayant étudié dans l'école d'informatique 42 j'y et vu une potentielle façon d'apprendre, mais es-ce que pour autant tout le monde serais capable de s'adapter à cette façon de faire ? Au final il n'y aura sans doute jamais une manière universelle d'apprentissage car cela dépend de plusieurs facteur personnel qui changerons selon la personne et l'environnement est malheureusement c'est triste a dire mais même si une méthode dite "miracle" venait a arrivé il me serait peu probable que l'on vienne à l'adopter universellement ou cela prendrais énormément de temps à êtres adopté il y a beaucoup trop de barrière sur ce qui devrais êtres l'une des priorité dans le monde comme disais Confucius "La connaissance est la clé du pouvoir de la sagesse" qui viendrais forcément a avoir un impact positif sur toute la société mais il y a sans doute des intérêt contraire a la connaissance pour les mauvais impact qu'il pourrait en découler.
En tout cas, merci pour ton commentaire constructif est plaisant à lire.
@@marinagln321 Le problème de la faculté c'est quelle peut être comme tu là décris, mais il faut une certaine maturité et une volonté que pas tous ont, je suis d'accord ça peut être un parcours intéressant, nécessitant une autonomie et une curiosité (ce qui sera valorisé après les etudes) mais majorité vont a la fac sans réellement savoir quoi faire et ne travaillent pas beaucoup, et auront pour certains un emploie n'ayant aucun rapport avec leurs études.
C’est la première fois que je tombe sur une vidéo de toi. Tu es incroyable. La vidéo est tellement bien construite et montée . Captivant, émouvant, ça chamboule et pousse a la réflexion... merci 🙏 une abonnée de plus...
J'ai vu le titre, j'ai ri, j'ai cliqué.
Et t'as pleuré
@@Galaxymineur 🤨 pourquoi je pleurerais ?
@@limitlessbi4479 p'tête que ça l'a ému l'autre
Voilà enfin quelqu'un possédant une certaine influence qui diffuse une idée que je partage quasi entièrement !!! Tu as tout dit je crois et sincèrement j'espère que cette vidéo influera ! Je souhaite devenir psycho-pédagogue et j'ai une grande ambition de recréer un nouveau système scolaire car ma vocation est probablement de transmettre je pense malgré mon "jeune" âge ! Et ce sont ce genre d'idées que j'essaie de transmettre. Merci pour cette vidéo, on fera entendre notre message, pacifiquement mais activement ! Créons la société de demain, une société d'écoute, d'altruisme, d'éthique et d'ouverture d'esprit grâce à une éducation et une instruction nouvelles. Offrons nous la possibilité de sortir de cette société de plus en plus chaotique socialement, environnementalement parlant (et on pourrait citer bien d'autres aspects).
On peut attendre que l'humanité et le libre arbitre disparaissent peu à peu et s'auto-détruisent ou on peut offrir une descendance à notre intriguante espèce ! ♥️💪
Je suis généralement d'accord avec tes arguments mais la au niveau de l'accès à 'éducation bof bof. Dire que quand on est pauvre il y a peu de chance de faire des études oui et non. C'est évident qu'un élève ayant des parents de bonne famille aura des facilités à accéder à de bonnes écoles mais il faut quand même pas oublier qu'il y a énormément de moyens mis en oeuvre en France pour l'accès à l'éducation pour tous: FAQ gratuite, logement étudiants, bourses, alternance (même chez HEC)... Que faut-il de plus dans ce cas? Avec internet de nos jours, il y a 20 000 plus de possibilités de se cultiver tout seul, encore faut-il se bouger les fesses et se responsabiliser.
Il y a certes des aides mais elles ne sont pas forcément suffisantes ( regardes les mouvements étudiants en ce moment), j'vais prendre mon exemple pour illustrer: je suis boursier et je touche donc de l'argent tous les mois pour m'aider, mais ça ne couvre même pas le prix de mon loyer ( alors que je suis dans un logement CROUS sensé être justement moins cher) si je peux vivre actuellement c'est principalement grâce à des réserves qui se creusent de mois en mois; et je suis à la fac, donc même pas de frais de scolarité à rajouter comme pour une école de commerce. Je ne raconte pas ça pour le plaindre loin de là, mais juste pour montrer que non si on est pauvre bah on ne peut clairement pas avoir accès à une éducation aussi poussé que des gens d'une classe moyenne ou sup et je pense que c'est clairement un problème majeur de notre société actuellement
Ton travail sur UA-cam est énorme. T'es vidéos sont très qualitatives qu'on soit d'accord ou non avec toi. Mais la ou tu prends ta dimension c est humainement. Ton empathie, que tu nourris pas la connaissance et l'ecoute de l'autre, ta soif de vouloir comprendre l'univers dans lequel tu vis, alors que ta vie comme la nôtre est courte. Mais tu passe une partie de ce court moment d'existence pour simplement éveiller les autres à réfléchir sans être moralisateur. Belle passion que tu as.
Aborde tout mais ne dis rien. C'était somme toute très vide. Au final on pourrait juste dire le monde change donc l'école doit changer. Et c'est peu intéressant dans le sens où ce discours est plus intéressant dans sa forme générale cad la société doit changer.
Mais merci énormément pour l'initiative il en faudrait plus des comme ça.
Ouah la claque, la vidéo avec Chihiro à la fin ma juste fini . Les larmes aux yeux . Merci Simon, c'est ce genre de vidéo là qui redonne un peu espoir en l'être humain et qui donne matière à réfléchir .
« Buter ma cohérence de ma ligne éditoriale » mdr c’est vrais que quand on me demande tu fais des vidéo sur quoi je dis « eeeeeh.. un peu de tout.. »
Comme toujours mec, poétique, interessant, intelligent et educatif ! Merci pour ton taf
wow ! Super vidéo, elle m'a intéressé et touchée
Mec t’es vraiment trop fort, tes vidéos sont ludiques et un minimum engagées pour quelque chose de plus juste, continue comme ça tu régal. Voilà toi tu nous éduques 😉
Demande à Google , ok Google “est ce que l’école et toujours efficace?” Et “comment ne pas etre con , et être le meilleure sur cette terre”
Le gros problème aussi c est que l'éducation ne dépend pas que du système éducatif elle dépend aussi beaucoup des parents et de l'entourage.
L'ère de claire de lune en background 👌
Pourquoi j'ai toujours à moitié envie de pleurer après tes vidéos ?
C'est pas possible d'avoir autant de talent wlh, toutes tes vidéos sont incroyables
Je me suis senti agresser quand j'ai vu le titre😅
Tu veut dire le titre🧐 ?
Oui 😅
MOI non je suis habitué
Tuu veux dire par là, la médiocrité de ta conjuguaison ?
@@Hugo-fi9xr Hugo le thug
La méritocratie est tellement ancrée dans le système français mais surtout dans la tête des gens que promouvoir une école sans ce concept paraît impossible...
Comme certains peuvent le dire : "Il faut de l'argent pour faire de l'argent."
L'école a beau se vouloir gratuite, les connaissances qui t'emmèneront plus haut dans l'échelle sociale se payent avec des sommes que certains ne pourront jamais obtenir.
L'éducation française est, comparée à d'autres, bonnes. Mais comparé aux moyens dont nous disposons, elle est pitoyable.
Tu parles de quelle école ? L'école public est gratuite (ou presque) si tu parles d'école privé c'est normal c'est privé
On peut finir ingénieur sans avoir dépensé une fortune
Encore une vidéo géniale, qui fait et nous force énormement réfléchir. Merci Simon ! C'est toujours une joie de voir la sortie d'une de tes videos ^^
« On ne naît pas femme ou homme, on le devient » ou comment envoyer se faire foutre la biologie, bien joué à toi
(facepalm intensifies) t'as rien compris toi...
La biologie parle de mâle ou de femelle, pas d'homme ou de femme...
Lol la bio dit XX ou XY noob xptdr ta voulu fère le mariole san savoir pour de vré stfu
(et le petit commentaire pour le référencement)
Vraiment à chaque vidéo que tu sors je suis sur le cul. Tu parles de sujets ultra touchy avec une légèreté et une aisance déconcertante, le montage est hyper soigné et dynamique, juste waow.
J'ai du faire découvrir ta chaîne à une bonne vingtaine de potes et à chaque vidéo que tu sors, on se fait une session visionnage et on en discute après, les meilleurs apéros du monde.
Est-ce que à tout hasard tu te déplaces dans des événements ou organise des meet-up abonnés ? Ce serait fou de te rencontrer genre dans un bar avec ambiance débat entre abonnés et toi !
Une très bonne continuation à toi, j'ai très hâte de découvrir ce que tu pourrais nous proposer par la suite. Force et honneur !
waw ça va, on se foule pas trop: "oui nouvelles technologie donc faut s'adapter toussa toussa"
sinon la vidéo est cool.
par contre l'équité je suis contre, ça amènera des classements d'école qui stigmatisera certaines zones, et on encouragerait moins ceux qui ,certes partent injustement avec plus de bagages, alors que ce sont ceux qui du coup pourraient aller plus loin, et du coup nivellement par le bas.
Pas forcément, regarde l'école dans les pays nordiques, ils ont meilleurs niveaux et ont dans le même temps moins d'inégalité entre les élèves selon leurs classes sociales. On peux le voir dans l'enquête PISA par exemple. Du coup, l'équité n'amène par forcément à un nivellement vers le bas.
Vidéo à regarder plusieurs fois tellement elle est riche d’idées merci Simon !!!
// Je me permets qq critiques :
1- (critique) - "On est pas un homme, une femme ou autre, on le devient" ... #skizo #dissocation #nevroZ c'est pénible ces discours dissociatifs.
2- (point positif) - l'école c'est une chance
3- (point vrai et vérifiable) - d'où tu viens te diras davantage ce que tu deviendras que tout le reste
4- (point négatif) - mettre tout le monde au même niveau n’est pas une bonne chose, car ça n’est ni la connaissance, ni l’éducation qui fait évoluer l’éthique mais justement la différence, la conscience de cette différence pour l’accepter
5- (point très négatif) - c’est pas à l’école d’éduquer les enfants ? Ça veut dire que ces enfants ne t’appartiennent plus finalement, puisque si l’école garde l’enfant 8h/24h les parents fatigués de leurs journées, n’ont pas le temps d’éduquer, de vérifier leurs devoir etc. Finalement, l’enfant évolue de manière indépendante de leurs parents… tu me diras c’est pas plus mal, quand on voit comment la société basée sur le modèle précédent
Évolue, vaut mieux confier l’enfant à l’état ……..
6- (point négatif) - « tout le monde peut encaisser des tonnes d’informations » oui mais (encore une fois), l’éthique ne s’apprend pas avec que de l’information …
7- (mdr!) - « hey les élèves qui bolossent leurs profs et qui en sont fiers, comment j’ai envie de vous matraquer bande de résidu de fond de capotes » - « sa ma tuer » xD - totalement d’accord!
8- (point positif) - refuser de s’adapter est de plus en plus pénalisant : totalement d’accord également - sauf que l’école (études supérieures) est indispensable (le marché de l’emploi requiert essentiellement des ingénieurs
9- (point positif) - les algos seront rois - concept également abordé dans Homo Deus (Yuval Harrari)
10- (pas d’accord) - laisser les individus se forger eux-mêmes ? Regarde la vidéo de la lignée Deus Ex faites par JeanBaptisteShow, d’autres se sont posés la question, la réponse est dérangeante : les gens seraient perdus - pas tout le monde, mais la masse un besoin d’un leader.
11- (point négatif) - finalement ta vidéo ne sert pas à grand’-chose et le titre semble putaclic.
une qualité exceptionnelle 😳 j'suis la depuis le jeu videal assassin's creed j't'ai découvert par doc seven tu m'as fais grandir et je t'ai vu grandir donc merci Simon 🙏🏼
c toi t con --' tu t'es pris pour qui la
Je viens de te découvrir et j'adore tes vidéos. Sujets super intéressant, excellent montage, nombreuses sources, remise en question de notre monde actuel... Je suis impressionnée! Ta chaîne mériterait beaucoup plus d'abonnés! Continue comme ça ;)
Encore une incroyable vidéo qui fait réfléchir sur notre école actuelle ! Un montage avec des vidéos choisies aux petits oignons ! Continue comme ça ! Force à toi !
l'une des seules personnes qui parvient à me captiver autant sur cette terre.
Mec tes vidéos sont parfaites ! J'en suis à 2:51 précisément et rien que l'exemple avec Orel ça m'a achevé.. C'est si excellent, bien écrit, dynamique, intéressant, beau, important !
Merci pour ce que tu fait, t'as vidéo est super bien construite, chapeau l'artiste. Ça fait réfléchir et c'est grave cool :)