Diagnostiquée HPI à 7 ans, Jennyfer en souffre au quotidien.

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 гру 2023
  • Être haut potentiel intellectuel, c'est bien plus qu'être très intelligent, Jennyfer nous confie les dessous de sa vie en tant que HPI.
    -
    Journaliste : Diariatou Ahouandjinou
    Monteur : Diariatou Ahouandjinou
    Retrouve-nous sur nos autres réseaux :
    Tiktok : www.tiktok.com/@ohmymag?lang=fr
    Instagram : / ohmymagfr
    Facebook : / ohmymag
    Oh!MyMag - Le média qui t'aide à être toi.
    #ohmymag #temoignage #storytime #HPI

КОМЕНТАРІ • 1,4 тис.

  • @alexandrepsy6680
    @alexandrepsy6680 6 місяців тому +1421

    Je me sens obligé de répondre à cette vidéo et d'y apporter des corrections pour plusieurs raisons :
    - Sans vouloir en faire un argument d'autorité, je suis psychologue-neuropsychologue, l'intelligence, les tests de QI c'est mon domaine.
    - Je suis moi-même diagnostiqué très haut potentiel intellectuel.
    - J'ai eu des dépressions fréquentes, j'ai de l'anxiété et je me suis posé la question d'un TDA/H, ce qui m'a poussé à approfondir tous ces sujets davantage en plus de ce que j'ai pu apprendre en cours et dans mon métier.
    Premier point : le HPI est diagnostiqué à partir de 130 de QI, pas 140, et le très haut potentiel intellectuel à partir de 145 de QI (notamment dans la batterie de test qu'est la WAIS mais c'est un schéma qui se répète dans la plupart des batteries de test, avec des noms différents : surdoués, génies, etc.).
    Second point : le HPI n'est pas plus associé à des dépressions, à de l'anxiété ou des troubles attentionnels. Au contraire même. La corrélation est négative par rapport à un groupe témoin. C'est à dire que chez les HPI on retrouve moins de dépressions, moins d'anxiété, moins de TDA/H. Ce qui ne veut pas dire qu'on est entièrement prémunis, juste qu'on a moins de probabilité d'être touchés. Autre point, un HPI est bien davantage corrélé à une meilleure adaptation sociale, une meilleure performance scolaire, une meilleure carrière et même une meilleure durée de vie, pas l'inverse.
    Ce qui est très important à comprendre et garder en tête c'est donc que le HPI n'est pas censé donner de handicaps. Les pensées intrusives de cette dame qui témoigne sont très probablement davantage dues à l'anxiété ou la dépression qu'au HPI, eux-même présents pour d'autres raisons que le HPI.
    Un haut potentiel intellectuel permet de mieux comprendre et manipuler des concepts abstraits, mieux raisonner le monde et plus rapidement, et tout un tas d'autres choses. Ce n'est pas un handicap. Ne pas attribuer au HPI des symptômes qui viennent d'ailleurs.
    Pour mon exemple personnel, j'entame un suivi psychologique, ce n'est pas mon HPI qui fait que je suis en dépression ou anxieux, c'est un ensemble d'autres facteurs que je cible avec le travail psychologique et que j'essaie de travailler pour sortir de ces états. Mon HPI au contraire risque de m'aider à mieux comprendre le pourquoi du comment et mieux travailler dessus.
    Pour conclure, certains de ces clichés persistent même parmi les professionnels comme on peut le voir dans ce témoignage, il est important de ne pas les véhiculer. Je comprends qu'on veuille donner la parole aux concernés mais ce ne sont parfois pas eux les plus à même de bien en parler. Un neuropsychologue qui s'appuie sur de la littérature scientifique serait bien plus pertinent pour parler de ce sujet. Ici Jennyfer n'a pas conscience des ressorts du HPI parce qu'on l'a mal renseignée et elle fait perdurer ces fausses idées.
    Ainsi, pour tous les lecteurs : que vous vous identifiez ou pas à ce témoignage, votre HPI n'est pas un handicap, c'est une force, si vous vous sentez mal parce que votre cerveau a trop de pensées, c'est probablement parce que vous êtes anxieux, consultez un psychologue.
    Source principale : Neurosciences of Intelligence - Richard J. Haier (2017). C'est un livre de plus de 300 pages qui regroupe un siècle de travail sur l'intelligence.

    • @lucasronat6680
      @lucasronat6680 6 місяців тому +124

      Merci pour cette petite mise au point cher collègue ;) J'ai traversé quelques autres commentaires : malheureusement toujours bourré de clichés... (j'ai failli dire "conneries", mais "clichés" ça passe mieux probablement).
      Un problème que je retrouve souvent en lien avec les clichés, c'est que pour beaucoup de personnes, un témoignage ou le vécu personnel suffit à contredire les études épidémiologiques :/ Il y a encore du boulot pour enseigner la démarche scientifique et l'esprit critique à l'école

    • @prayavp2793
      @prayavp2793 6 місяців тому +57

      Je ne suis pas psychologue et je pense que les clichés ont la vie dure car dans les témoignages de personnes HPI qu'on retrouve, c'est souvent présenté comme handicapant. Peut-être aussi parce que les HPI qui le vivent bien n'ont pas besoin de venir en parler 😂 En plus les articles qu'on peut retrouver sur internet sont souvent de très mauvaise qualité (type femme actuelle), et puis si on n'est pas dans le domaine c'est difficile de réussir à trouver de bonnes sources pour se documenter. Mais merci pour ces précisions, je me demandais justement si être HPI nous rendez plus sensibles aux autres troubles (stress, dépression...etc) !

    • @alexandrepsy6680
      @alexandrepsy6680 6 місяців тому +28

      @@prayavp2793 Avec plaisir. Oui c'est un biais d'échantillonnage courant, les personnes qui en parlent ou consultent sont celles qui souffrent, ce qui peut donner, à l'échelle d'un thérapeute, l'impression d'un lien entre HPI et dépression par exemple. Effectivement on trouve beaucoup (trop) d'articles de mauvaise qualité, raison pour laquelle il est important que ce soient des spécialistes qui interviennent avec des sources, sinon on se retrouve avec ce genre de témoignages. Les sources sont difficiles à trouver, parfois à comprendre (anglais, termes poussés), c'est pour ça qu'il faut être très prudent avec ce qu'on peut lire sur internet, s'intéresser à la démarche scientifique et comment trouver des sources fiables.

    • @tanspar1173
      @tanspar1173 6 місяців тому +10

      ​@@alexandrepsy6680entièrement d'accord avec le constat et le biais type "ça va bien, pas de raison d'en parler" qui concerne justement les HPI en général
      Bon par contre tu aurais quand même pu mettre ta référence aux normes APA ça ne fait pas pro... je rigole évidemment ;)

    • @sabbkb6320
      @sabbkb6320 6 місяців тому +21

      Effectivement, ce n'est pas le fait d'être neuroatypique qui est difficile en soi. C'est bien la perception de ce qu'en ont les autres et du rejet quasi-constant que cela implique. Ajoutez à cela l'effet de mode où tout à un chacun s’autoproclame ”HP-quelque chose" afin de marquer leur différence, alors que les personnes concernées se terrent dans le silence par trop de souffrance. Test ou pas test ? Mais nous le savons au profond de nous que nous sommes différent.es, nous le voyons et ressentons tous les jours. Personnellement, je pense que le test est salvateur au contraire. Toute une vie a essayé d'entrer dans des tiroirs trop étroits sans comprendre ce qu'il en est et c’est la dépression assurée voire pire. Dailleurs, il serait judicieux de s'intéresser à l'environnement dans lequel évolue le/la neuroatypique car les inégalités changent la donne. J'ai lu un livre intitulé ”la Femme Surdouée” écrit par une ponte de la question, dans lequel n'apparaissent ni la Femme Pauvre ni la Femme Racisée (parfois pauvre ET racisée) alors que la "reconnaissance" de cette spécificité est bien moins fréquente dans certains milieux via les institutions et/ou les différences culturelles. L’accompagnement du/de la neuroatypique ne sera pas le même et certainement pas de la même qualité. La question que je me pose alors, et au vu de ce témoignage, est celle du traitement médicamenteux qui est systématiquement proposé. Pourquoi serions-nous obligé.es de nous adapter à une société qui ne nous ressemble pas, qui ne nous accepte pas et qui broie quiconque ne vit pas selon ses préceptes, neuroatypiques ou pas ? Une camisole chimique afin de nous garder bien sage ? Personnellement, j’ai décidé de faire sans et de vivre à mon rythme selon mes valeurs, ma conception de la vie et celle que je me fais de la réussite. Toute ma sympathie à celleux en quête de paix...

  • @Simplyme9711
    @Simplyme9711 6 місяців тому +856

    L’idée qu’on aime démesurément son bébé dès le départ est un mythe. D’abord y’a le sentiment de responsabilité et après jour après jour connexion après connexion le lien se crée et on commence à aimer vraiment.

    • @princesst4818
      @princesst4818 6 місяців тому +37

      C’est vrai, c’est ça la réalité 😊

    • @amor797
      @amor797 6 місяців тому +197

      Faut pas prendre son cas pour une généralité. Comment vous osez clamer savoir ce que ressentent des millions de gens, j'ai toujours trouvé ça bizarre de parler au nom de tout le monde d'une chose qui est unique et individuelle. Il y a des gens qui aiment feraient tout pour leurs enfants dès le projet d'en avoir/la grossesse tandis que d'autres s'en fichent.. faut pas dénigrer les premier pour les tares des autres.

    • @Simplyme9711
      @Simplyme9711 6 місяців тому +64

      @@amor797 Respirez. D’abord je ne clame rien. Après si certaines femmes ressentent un élan d’amour dès la 1ere seconde c’est très bien. Mais cela ne discrédite pas celles qui ne ressentent pas cet amour, voire rien du tout au moment de la naissance. Personnellement j’étais trop fatiguée pour ressentir quoi que ce soit. Je savais juste que c’était mon bébé et que je devais le protéger. Mais nuit après nuit je l’ai découvert, j’ai appris à le connaître et maintenant je l’ai dans la peau. C’est normal le lien se forme.

    • @marjorieg2454
      @marjorieg2454 6 місяців тому +36

      Il n’y a pas d’instinct maternel chez l’humain sinon tout le monde l’aurait. Or ce n’est pas le cas donc ce n’est pas un « instinct » mais un apprentissage (qui s’acquiert instantanément chez certains et prend plus de temps chez d’autres voire pas du tout chez d’autres encore)

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 6 місяців тому +9

      C'est vrai. J'ai été diagnostiquée surdouée également dans mon adolescence (je suis adulte) et le "pour moi ce n'est pas logique d'aimer quelqu'un qu'on ne connaît pas" je pensais comme elle enfant, je ne comprenais pas l'amour et pour moi l'amour c'était juste deux êtres humains qui arrivaient à se convaincre qu'ils ressentaient de l'amour pourtant à l'âge adulte j'ai fini par aimer et être en couple.

  • @mariefranchisezang7569
    @mariefranchisezang7569 6 місяців тому +86

    Je me reconnais dans "je commence à manger quand physiquement je me sens faible" et j'ai souffert de cette envie d'être comme tout le monde pour ne plus être écartée des autres et dès que je voulais intégrer un groupe ça me rattrapait, personne ne me comprenait, souvent même ça m'attirait des ennemis tout le temps, même au lieu de service. Je me suis fiancée plusieurs fois et sans jamais aller jusqu'au bout parce que j'étais un peu trop introvertie, toujours entrain de projeter alors que je les trouvaient pas assez ambitieux et trop en demande à mon goût. Mais j'ai renforcé ma foi, ma crainte de Dieu et depuis il y a toujours des secousses mais je suis plus zen. La spiritualité aide énormément dans ce cas. Courage à toutes les personnes victimes de ce phénomène naturel et inné.

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому +2

      ?? Quand ont a faim, ses normal de resentir une faiblesse...

    • @mariefranchisezang7569
      @mariefranchisezang7569 6 місяців тому

      ​@carbone603

    • @mariefranchisezang7569
      @mariefranchisezang7569 6 місяців тому +1

      ​@@carbone603 Une façon de dire qu'on manque d'appétit en fait

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому

      @@mariefranchisezang7569 ...Les gens qui manque d'appetit ses parce qu'il ne bouge pas assez, se qui se depense ont faim.

    • @MB-rx9rb
      @MB-rx9rb 5 місяців тому +3

      en fait t'es simplement casse-couille ?

  • @mariehsu54
    @mariehsu54 Місяць тому +5

    J'ai 44 ans et j'ai été "diagnostiquée" HPI il y a 2 mois avec le text WAIS IV.
    Depuis j'ai terminé la formation de Paul Dugué (Je suis HPI) qui m'a permis de comprendre le fonctionnement de mon cerveau et par la même occasion celui de mon mari qui est neurotypique (càd non HPI). On se comprend mieux et s'accepte mieux.
    Je suis sortie des crises d'angoisse et d'autres états bien plus graves grâce à une thérapie courte en ICV que je recommande vivement à ceux qui souffrent de traumatisme. C'est une thérapie corporelle car oui intellectuellement on comprend bcp de choses mais le corps ne l'intègre pas. Il daut alors le reinitialiser avec la prise de conscience du temps qui est passé.
    Merci pour ce témoignage très fort ! Je me suis reconnue dans TOUS les points !

    • @arakirikilol
      @arakirikilol 12 днів тому

      Moi aussi, j'ai été diagnostiqué HPI avec 160 de QI il y a 1 mois ! Depuis, je comprends mieux pourquoi j'étais dépressif, inadapté socialement et que j'ai du être en thérapie durant des années ! Depuis je m'accepte mieux également.
      Merci aux autres HPI de témoigner et de dévoiler au monde qu'être HPI c'est source de souffrances !!!
      Je souffre, haa regardez comme je souffre ! Je suis une victime ! La victime c'est MOI !!
      Je souffre ! J'ai mal !!! HAAAA je souffres !!
      J'ai beau être matinal, j'ai mal !

  • @CazimirCostea
    @CazimirCostea 5 місяців тому +146

    Je peux me tromper mais à mon sens il n’est pas nécessaire d’être diagnostiqué HPI pour
    - penser sans arrêt (qui n’est pas forcément un signe d’intelligence d’ailleurs)
    - mettre l’image sociale au-dessus de tout quitte à se créer un personnage et s’enfermer dedans
    - avoir des problèmes de vécu de toute sorte dans sa maternité
    Tous ces symptômes et d’autres (burn-out, insomnies, toc…) peuvent se retrouver à différents degrés chez plein de gens avec des causes multiples (education, sociale, culture, réseaux sociaux, famille, etc.)
    Pour moi ce témoignage c’est juste le témoignage d’une fille qui a eu des expériences difficiles dans sa vie, mais rien à voir avec le fait d’être HPI ou spécialement intelligente.

    • @louisem3969
      @louisem3969 3 місяці тому +27

      Oui on dirait simplement une personne qui n’a pas reçu une éducation adaptée à ses besoins et à ses capacités ce qui l’a poussé à déformer sa personnalité de manière destructrice. Dans l’enfance notamment, si l’on est forcé à rester dans un environnement pauvre en stimulant émotionnel ou social ça garantit la détérioration de la santé mentale et psychologique. Nul besoin d’être HPI.
      Et puis dans son témoignage elle laisse de côté de nombreux détails sur son enfance, ne mentionne pas une figure paternelle ou un modèle social qui lui a permis de se developper. Tout cela aussi peut créer une solitude, quand rien ne nous encourage à devenir quelqu’un, quelque chose,… il n’y a aucun intérêt à vivre, travailler,…

    • @SophieCourret
      @SophieCourret 2 місяці тому +3

      totalement d'accord.

    • @Obebe71
      @Obebe71 Місяць тому +1

      Tout à fait d'accord. J'ai eu le même sentiment.

    • @kibahor3708
      @kibahor3708 Місяць тому +4

      Souvent les HPI ont des troubles neurologiques associés comme TDAH ou les TSA (ex: hypersensibilité). Au contraire, les HPI ont le potentiel de réduire les symptômes des TSA.
      Être HPI peut par contre invisibiliser les autres troubles neurologiques, ce qui explique sa confusion.
      Avoir un TSA favorise très fortement les symptômes décrit et très souvent ils surgissent plus violemment que pour une personne dite "normal".

    • @AliciaAlphonse-fo4ou
      @AliciaAlphonse-fo4ou 27 днів тому +1

      Elle a eu 147 au test

  • @MrErick1160
    @MrErick1160 6 місяців тому +55

    Pourquoi cette obsession en France pour le QI élevé ? Il semble que ce soit l'unique trait de caractère valorisé chez une personne. La surmédiatisation des individus à haut potentiel intellectuel est frappante ici, contrairement à d'autres pays. Mais ces personnes surdouées font souvent face à des défis importants, et ne sont le plus souvent pas respectée ou validée de la même façon si elle n'ont pas eu de test de QI.. Résultat? Tout les parents avec des enfants à problème espère que leur fils/fille score un chiffre élevé, afin de sauver leur fierté et la fierté de leur pays. C'est juste triste et complètement ridicule. Les troubles comme le TDAH, l'autisme, la dépression, la bipolarité, l'anxiété chronique, le stress, ou même la fatigue chronique sont des réalités qui accompagnent souvent ce haut potentiel, et c'est bien ces réalités qui finissent par dicter leur vie et leur future, et non leur QI.. et pourtant la fierté de la République française semble vouloir ignorer ces aspects, ce qui est super déshumanisant pour les personnes qui en souffre, et qui n'ont pas forcément un 'QI' derrière lequel se légitimer. Il est temps de valoriser les personnes dans leur intégralité, pour leur expérience humaine et leur parcours de vie, et non réduire leur valeur à un chiffre.
    Un titre plus humain serait par exemple: "Quand le potentiel cache la personne : Récits de vie au-delà du QI"

    • @cilixialatinantillaise8664
      @cilixialatinantillaise8664 6 місяців тому +6

      C'est bien vrai. Surtout qu'être un hpi n'est pas une maladie. "Diagnotiqué hpi" 🤦🏾‍♀️. Le titre en lui-même (au delà de son histoire) peut induire en erreur 😒

    • @prayavp2793
      @prayavp2793 6 місяців тому +1

      Les psychologues eux-mêmes utilisent le terme de "diagnostic". Et puis vu toute la souffrance et les troubles que ça amène pour certaines personnes, finalement c'est pas si loin d'une maladie 😂

    • @cilixialatinantillaise8664
      @cilixialatinantillaise8664 6 місяців тому +5

      Oui effectivement pas mal de psychologues "non spécialistes" des sujets HPI le disent. Mais les specialistes du sujets eux-mêmes, ceux qui se consacrent aux HP (et tout ce qu'il y a dans cette zone) ne parlent pas de "maladie" bien au contraire. C'est comme dire que tes yeux sont bleus ou noirs c'est une maladie. Elle le dit bien dans son témoignage que c'est une "différence". Elle a parlé de toc, tdah, stress, etc...tu peux très bien avoir tt cela sans etre HPI. Le problème c'est ce qu'il y autour de ça et pas le HPI. En revanche, oui cela peut être handicapant. Mais ce n'est pas une maladie.

    • @prayavp2793
      @prayavp2793 6 місяців тому +2

      Il est clair que ce n'est pas une maladie je le disais sur un ton humoristique. Le problème avec ce qui se passe dans la psyché, c'est que c'est très mal accompagné ! Entre les dits spécialistes qui n'aident pas toujours, et la personne qui vit avec ses nombreuses "différences" qui ne sait plus où donner de la tête.... c'est, pour rejoindre son témoignage, épuisant à la longue. Je ne sais pas si justement le fait d'être hpi n'amène pas plus facilement les autres troubles, en tout cas sans parler de maladie, ça reste un fardeau pour certaines personnes

    • @cilixialatinantillaise8664
      @cilixialatinantillaise8664 6 місяців тому +1

      @@prayavp2793 autant pour moi🤭. Je n'avais pas capté le ton humoristique 😅

  • @thepredestinee
    @thepredestinee 6 місяців тому +62

    Alors Jennifer, merci pour votre sincérité et beau témoignage.
    Pardonnez moi je n'y connais rien en HPI malheureusement, mais quand je vous entends parler, j'entends que c'est un don de DIEU! Et je ne crois pas que ce don soit là pour être soigné ou guéri par des médicaments a vie, mais je crois qu'il doit être réalisé.
    Assurément vous avez ce cheminement à faire, parce que les belles histoires s'écrivent dans la souffrance.
    Et vous faites bien de travailler dessus et d'être suivie médicalement bien-sûr,
    mais ne vous laissez pas tromper par vos émotions et votre parcours:
    Vous êtes différente pour un but, c'est un outil, un attribut, une arme dans la vie, un cadeau, tel Samson et sa force dans ses cheveux long... Il faut apprendre à manier son arme... apprendre à se connaître, travailler son caractère et sa persévérance.
    Priez le Seigneur qu'Il vous montre.
    Je crois en vous.
    Blessings ✨

  • @lordmclavanne
    @lordmclavanne 6 місяців тому +259

    Rarement vu un témoignage aussi honnête, j'adorerais l'avoir dans mon entourage !

    • @MrErick1160
      @MrErick1160 6 місяців тому +5

      Pourquoi la France est si obsédé avec les haut IQ? on dirait c'est tout ce qui leur intéresse. C'est le seul pays qui a autant de vidéos et de reportage sur des personne surdoué?
      Ce qui est ouf c'est que les haut potentiels ont aussi énormément de lacunes et de problème pour s'intégrer dans la société, ils sont souvent atteint de TDAH /autisme, par conséquent ils souffrent très souvent d'autres troubles mentaux de dépression, de bipolarité, d'anxiete chronique / stress chronique... et même de fatigue chronique... Mais non, la France s'en fou, les traite comme des 'IQ' sur patte, des machine de calculs qu'il se doivent d'honorer, les déshumanise complètement... Ça serait bien qu'elle parle de l'ensemble de la personne afin de créer de l'empathie dans l'audience ? Cet angle de vue est juste ridicule, d'ailleurs que la France le prend c'est maladif.

    • @lordmclavanne
      @lordmclavanne 6 місяців тому +8

      @@MrErick1160 Est-ce que tu as bien regardé la vidéo ? Parce que toutes les lacunes des HPI que tu as cité, c'est clairement ce qu'elle raconte tout au long de la vidéo, même le titre donne déjà l'angle de ce témoignage haha donc je ne comprends pas vraiment l'intérêt de ta diatribe.

    • @45Shameek
      @45Shameek 6 місяців тому +1

      @@lordmclavanne la capacité à assimiler rapidement les choses n'est pas donnée à tous.. ne le brusque pas, laisse lui le temps dont il a besoin camarade ;)

    • @handsomejack4250
      @handsomejack4250 6 місяців тому +1

      C'est honnête mais pas juste pour autant, si vous cherchiez des explications faites attention, son point de vue n'est pas universel et elle confond beaucoup de choses

    • @lordmclavanne
      @lordmclavanne 6 місяців тому +1

      @@handsomejack4250 Que ça soit juste ou non m'indiffère un peu, ce qui compte pour moi c'est qu'elle raconte ce qu'elle ressent au quotidien de façon très honnête en se montrant aussi vulnérable face caméra, ça ne veut pas forcément dire que tous les HPIs traversent la même chose après.

  • @erzauchiwa3230
    @erzauchiwa3230 6 місяців тому +248

    *C'est pas etre plus intelligent c'est réfléchir différemment* la phrase la plus explicative pour comprendre le hpi

    • @dede2391
      @dede2391 6 місяців тому

      👍🏼

    • @adrienchiocci5238
      @adrienchiocci5238 6 місяців тому +33

      C'est reflechir differemment oui mais c'est aussi etre plus intelligent faut pas mentir non plus

    • @lumy60
      @lumy60 6 місяців тому +20

      Non c'est être plus intelligent et les HPI ne réfléchissent pas nécessairement différemment. Les autistes en revanche, réfléchissent différemment.

    • @handsomejack4250
      @handsomejack4250 6 місяців тому +8

      Non malheureusement cette phrase est justement fausse, le propre de l'intelligence c'est l'efficacité des connexions entre plusieurs sujets, concepts, être HPI améliore cette efficacité, il s'agissait simplement de modestie, du moins c'est ce qu'elle à voulu faire paraître, la vérité est qu'il s'agit d'une modestie visée, donc un moyen de faire accepté la véracité de ses propos et de son expérience en jouant sur les émotions de nous autres spectateurs, car l'humain n'accepte pas de comprendre une explication si il se sent décrit comme inférieur dans celle-ci. Cette personne sait très probablement que ce qu'elle à dit était faux, ça n'est pour autant pas un point négatif relativement à ses valeurs mais un des rouages de la communication, adopté par tout le monde, même vous qui lisez ce commentaire. C'est cependant un point négatif relativement à la véracité concrète de son discours. J'espère que cela à pu éclairer quelques lanternes, et si il y a des fautes d'orthographe dans mon explication, eh bien cela arrive et je ne ressentirai aucune honte à ce que vous me le fassiez savoir, gardez donc cette énergie pour votre journée ! Bisous

    • @jonathanfr9809
      @jonathanfr9809 6 місяців тому +2

      ​@@handsomejack4250 non me schéma de pensé chez les hpi ne différé pas nécessairement il est juste plus efficace et surtout plus rapide

  • @MrLeethium
    @MrLeethium 6 місяців тому +15

    Bonjour Jennyfer, je me reconnais beaucoup dans votre témoignage.
    Je suis une femme de presque 30 ans, "diagnostiquée" (parce que ce n'est pas un diagnostic psy) surdouée quand j'étais enfant (126 de qi), j'ai appris à lire et écrire à deux ans aussi, j'ai sauté une classe, j'ai eu beaucoup de problèmes de comportement à l'école et dans la vie aussi...
    Je me suis beaucoup reconnue quand tu parlais de "faire semblant d'être bête" pour pas se faire emmerder par les camarades... À force de galérer dans ma vie et de me poser des questions, je suis tombée sur des articles sur l'autisme au féminin... Et je me suis énormément reconnue dedans.
    Je suis actuellement dans une démarche diagnostique, mais ce qu'il en ressort c'est que :
    1. L'autisme au féminin peut se manifester très différemment que chez les hommes (plus intériorisé, plus de compétences sociales, "masking" important)
    2. La plupart des études sur l'autisme ont été faites sur des cas masculins, ce qui fait que les professionnels de santé ne sont pas forcément renseignés dessus
    3. Le hpi n'est pas un diagnostic, mais étrangement il y a beaucoup de similitudes entre hpi et autisme, et souvent on met certains symptômes sur le dos d'être hpi, ce qui met beaucoup d'autistes "légers" en errance diagnostique et en grande souffrance comme toi et moi.
    J'espère que tu m'as lu jusqu'au bout, car peut-être ça pourra t'aider comme ça m'aide également... Bon courage à vous, je te souhaite le meilleur.
    Si tu veux discuter avec quelqu'un qui vit plus ou moins les mêmes difficultés que toi n'hésite pas à m'envoyer un message... 💪

  • @rolandcesaire493
    @rolandcesaire493 6 місяців тому +32

    Merci pour ton temoignage. Maintenant,faut juste que tu t'acceptes, prennes la place du ministre des finances ou d'un autre qui nous bricole une politique à 2 balles et tu mets ton HPI au service du bien être de la France .
    Le monde à besoin de gens comme toi !

  • @saraninativel-santerne
    @saraninativel-santerne 6 місяців тому +163

    (attention, pavé)
    Dans mon enfance, j'ai été diagnostiquée HPI, ai sauté 2 classes, et ai donc passé mon bac à 15 ans. Cependant, si on ne sait pas gérer notre raisonnement différent, cela peut en effet nous porter préjudice (par exemple, passer par un autre cheminement intellectuel que ce qui est attendu en examen,...). On a parfois l'impression de ne pas être compris par les autres, et c'est frustrant de ne pas se sentir sur la même longueur d'onde que les gens de notre âge, surtout à l'adolescence. On pense aussi beaucoup, nos pensées tournent comme un hamster dans sa roue, H24, et ça épuise. Je lis bcp de commentaires sarcastiques ici, mais en effet, être haut potentiel n'est pas toujours facile. On parle toujours de ceux qui ont des difficultés à l'école, mais jamais de ceux pour qui ces difficultés sont causées par leur haut potentiel ("ah bah moi aussi j'aimerais galérer pcq je suis trop intelligent, vous avez pas à vous plaindre" : heu, ça ne marche pas comme ça). Il s'agit juste d'arriver un jour à en faire une force, et ça prend du temps si on se sait pas comment on fonctionne. Heureusement maintenant il y a des livres qui expliquent bien notre fonctionnement, et qui aident à ne pas souffrir au quotidien de notre spécificité qui peut devenir un fardeau si on ne sait pas la gérer. En espérant que cela change 🤞 (PS: non, MENSA n'aide pas les gens comme nous, lisez des témoignages de gens qui y étaient et qui trouvaient cet environnement toxique. Enfin, pour ceux en commentaire qui trouvent que l'on "gâche notre intelligence", merci de ne pas dévaloriser des métiers ; il n'y a pas besoin d'être haut potentiel pour être médecin etc. Perso, je suis en bioinformatique, ça va je gâche pas trop mon potentiel ? 😁)

    • @geoffroyaffanoukoe490
      @geoffroyaffanoukoe490 6 місяців тому +2

      Accepte toi et vas y ... Le monde va te rejoindre après

    • @lionelnoufele1749
      @lionelnoufele1749 6 місяців тому

      C'est honnête !!!!

    • @c.g1009
      @c.g1009 6 місяців тому +2

      Sans vouloir être indiscret.Tu as grandis dans quel milieu social? Comment ont agis tes parents avec toi après l'avoir appris? Vois tu tes parents comment étant des personnes ayant un QI élevé ? (Sans même être au dessus de 130).

    • @raoulconan9387
      @raoulconan9387 6 місяців тому +10

      Je suis ému de compassion envers toi. Les hommes t'ont fait souffrir et t'ont aussi aimé. Mais sache que Dieu t'aime plus que tout et il ne fait point acception de personnes. C'est pour cela qu'il a donné pour toi son fils unique Jésus-Christ à la croix pour mourir pour tes offenses afin que lorsque tu crois dans ton coeur en lui, tu ne périsses point mais tu ais la vie éternelle. Jean 3,16. Jésus est véritablement la lumière qui illumine tout homme et qui donnera un sens à ta vie. Invoque son nom en disant : Seigneur Jésus, je veux être sauvée, donne un sens à ma vie. Je te garantis qui le fera. Dieu t'aime vraiment et encore plus que les hommes.

    • @brunokabore1735
      @brunokabore1735 6 місяців тому +2

      Courage.

  • @EmmanuelBorde
    @EmmanuelBorde 6 місяців тому +22

    Bien que n'ayant pas fait de dépression post-partum (et pour cause je suis un homme) je me reconnais beaucoup dans ce témoignage. Je m'en suis sorti grâce à la méditation, qui m'a permis d'apprendre à ralentir l'activité de mon cerveau.

    • @jean-manuelmarie7845
      @jean-manuelmarie7845 6 місяців тому +3

      La méditation, cela fonctionne vraiment.

    • @Pattetendue
      @Pattetendue 4 місяці тому

      Juste pour vous dire que la dépression post-partum existe aussi pour les hommes ! C’est un tabou malheureusement

    • @ArseneLapin-rc7qs
      @ArseneLapin-rc7qs 2 місяці тому

      @@Pattetendue ah bon ? expliquez nous

    • @Pattetendue
      @Pattetendue 2 місяці тому

      @@ArseneLapin-rc7qs lors de la naissance d’un bébé, la mère peut ne pas se sentir à la hauteur et se remettre en question en permanence en se disant que son enfant n’a pas une bonne mère.
      Cela peut être la même chose pour un homme même si c’est plus rare

  • @Albatrixx
    @Albatrixx 3 місяці тому +19

    C’est fou comme les gens poussent à la médiocrité, quand on est bon a l’école on est pas accepté

    • @pascalvedel5031
      @pascalvedel5031 3 місяці тому +3

      Du coup les gens dans la vie active (du moins la plupart) vivent dans l'apparence" il faut réussir" et parfois rejettent leurs semblables qui ne correspondent pas à ces critères mais si tu es bon en classe voire le premier on te rejette aussi cherchez l'erreur....c'est le refus de la différence la jalousie, l' ignorance ou bien tout simplement la betise.

    • @OktoPutsch
      @OktoPutsch Місяць тому

      Et c'est qui, "les gens" à l'école ? Encourager la bétise est chose assez récente à l'école...

    • @saramadi8581
      @saramadi8581 27 днів тому +1

      La culture Hollywoodienne.
      On répète on répète.

  • @pierrelcl4189
    @pierrelcl4189 4 місяці тому +3

    Bonjour, moi jai decouvert que je susi HPI a 40 ans et jen ai beaucoup souffert parce que jai toujours senti que jetais different et on m'a toujours fait sentir que jetais different. Jen ai souffert partout dans tous les domaines. Aujourdhui jen souffre encore mais je suis apaisé car je sais que je suis quelqun de normal, cest juste que je vois le monde differemment et que je reagis a ce monde differement. Donc mon experience me dit que c'est mieux que ton enfant le sache. Parce que si il ne le sait pas il se sentira quand meme different des autres ou les autres lui feront sentir et il en souffrira sans savoir pourquoi et cela augmentera la souffrance. Voila Merci pour ton temoignage. Ca fait du bien de rencontrer des gens comme nous, il y en a aucun dans mon entourage donc ça ma fait toujours du bien de voir d'autres HPI en video.

  • @dadjiadussart9326
    @dadjiadussart9326 6 місяців тому +18

    J'ai été diagnostiquée HPI aussi. Quand j'ai été adoptée, ils ont prévenu ma mère adoptive que j'étais bcp trop avancée pour mon âge avec des conversations et un vocabulaire d'adulte.
    Je lisais tout le temps, j'étais tj dans mon monde ect. Mais scolairement c'était le décrochage. Une des raisons était la maltraitance que je subissait après une adoption difficile... Et la deuxième... J'enregistrais très vite mais que ce qui m'intéressait, de plus je flânais bcp trop.
    Pour les rêves, je les contrôles depuis que je suis petite.J'ai toujours conscience d'être dans un rêve. Je peux les modifier, rembobiner ect

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 місяців тому +1

      J'espère que tu réussira à en faire quelque chose.

  • @JessiFollies
    @JessiFollies 6 місяців тому +7

    Je vous comprends tellement vous êtes merveilleuse ne l'oubliez jamais. J'imagine votre souffrance. Je vous envoie plein d' amour ❤❤❤❤

  • @elodie1915
    @elodie1915 6 місяців тому +46

    Jennifer vous êtes merveilleuse. Vous expliquez tellement bien le HPI TDAH . Nous sommes tous des neuro atypiques , au même titre que nous avons des couleurs de peau différentes, des genres, identités … bref la diversité est maître mot . Aujourd’hui par votre témoignage vous éclairez tout ceux qui s ignorent et qui pour autant ressentiront sans le comprendre la même chose que vous . Savoir c est pouvoir ? Non ? Arriver à l acceptation de soi est le plus beau cadeau que je vous souhaite car vous le méritez . Bonne route Jennifer ♥️

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому

      Ont dirait que tu me parle de varieté de dinosaure, mais bon.

  • @preciouswe9844
    @preciouswe9844 6 місяців тому +3

    La conscience avancée ou Bewusstsein Erweiterung peut peut-être vraiment être une chose intéressante pour libérer ton potentiel dans une façon paisible 🥰 travail d'énergie, méditations avancés (à bien choisir lesquelles), et façonné la vie en tant qu'observatrice de la manière qui ajoute à cette paix intérieure et qui du coup sera un bien pour soi et pour les autres aussi car au final on est tous dans le même bateau et s'aider soi c'est aider les autres 🥰
    Merci pour ton partage, pour ton histoire, que Dieu vous bénisse tous ❤

  • @AidaKINDO
    @AidaKINDO 6 місяців тому +11

    ❤une belle personne. Courage pour la suite du chemin. Aime toi telle que tu es. Tu n'as pas le choix de toute façon

  • @addydanseseti
    @addydanseseti 5 місяців тому +3

    Je partage 100% ton raisonnement. J'ai vecu le meme sentiment de deconnection dans mon enfance et encore aujourd'hui. J'ai juste compris tres tot qu'on avait le droit d etre different, et seulement quelques personnes pourraient te comprendre. Je me suis toujours Aimee dans cette difference et continu.
    Merci pour le partage

  • @maxrose-taylor7932
    @maxrose-taylor7932 6 місяців тому +171

    Effectivement être HPI est très dur. Impossible d'arrêter de penser. En revanche j'en suis fière. J'accepte mon autisme et mon HPI. J'adoooore être capable de contrôler mes rêves. ❤

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 6 місяців тому +5

      La ritaline aide à diminuer les pensées pour mon tda/h mais oui mon psy m'a dit que le fait de trop penser vient du diagnostic surdouée que j'ai eu quand j'étais adolescence MAIS que c'était possible de ne plus se laisser envahir et contrôler par les pensées, ça s'apprend même si c'est dur. Seulement il faut savoir aussi que le diagnostic surdouée n'est pas fiable à 100%

    • @dede2391
      @dede2391 6 місяців тому

    • @toucankhannon3030
      @toucankhannon3030 6 місяців тому +8

      rahhh... Vous m'énervez, moi aussi j'essaie de faire des rêves lucides (contrôler ses rêves), en vain...

    • @Indignepourdeux
      @Indignepourdeux 6 місяців тому +1

      Tu contrôles tes rêves?😮 Comment tu fais, ça m'intéresse.

    • @raoulconan9387
      @raoulconan9387 6 місяців тому

      Je comprends que tu sois diagnostiquée HPI et autiste. Je suis ému de compassion envers toi et c'est pour cela je t'annonce le plus beau des cadeaux : Jésus-Christ, celui qui t'aime et qui veut te guérir. les hommes peuvent t'accepter ou te rejet car ils sont imparfaits. Mais Seul Dieu Le créateur est parfait et son amour est parfait. C'est pour cela qu'il t'a tellement aimé qu'il a donné son fils Jésus-Christ à la croix pour mourir pour tes péchés afin que si tu crois en lui tu ne périsses point mais tu ait la vie éternelle. Jean 3,16. Crois moi, il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ. Invoque le nom du Seigneur Jésus quelque soit ton origine, continent, sexe, âge, appartenance ethnique, catégorie socio-professionnelle et vous serez sauvés. Dis Jésus: je veux être guéri et tu le seras. Je t'aime, mais Dieu encore plus.

  • @christellesouaga9740
    @christellesouaga9740 6 місяців тому +33

    Ma belle tu es comme tu es Dieu seul sait pourquoi il t'a créé ainsi en te donnant ce don , j'appelle ça un don parceque tu peux toujours l'améliorer, t'exercer à mieux circoncrit ce don ,le façonné, faore des recherches sur cela essaie davoir encore plus d'informations... Dieu nous crée tous avec notre unicité,tu es unique en ton genre ma belle ♥️ et je tenvoie des coeur ❤️❤️❤️❤️ reste t'elle que tu es... Essaie seulement ne plus te prendre la tête en refutant que tu HPI c'est vrai que des fois tes émotions et ton hypersensibilité prenne le dessus mais reste toi même pour ta propre paix intérieure... Et sache que ce don que Dieu t'a donné c'est aussi pour aider ton prochain ceux qui ne sont pas comme toi... Sois toujours forte et aime toi comme tu es😘😘😘

    • @handsomejack4250
      @handsomejack4250 6 місяців тому

      Oui oui tout viens de dieu, et les fausses couches c'est quand son éditeur à refusé le projet ? Sans déc vous avez pas le moindre neurones, me répond pas je m'en branle

    • @crosviolet1125
      @crosviolet1125 Місяць тому

      C'est le plus beau et le seul commentaire dont elle ait besoin.
      Merci❤
      Les gens malheureusement sont TRÈS malveillants face à la difference, surtout en France, et en particulier lorsqu'ils pensent que cette différence te place au dessus d'eux.
      La vie est courte, on a juste besoin de la vivre du mieux qu'on peut quelque soit notre difference (car c'est vraiment ainsi qu'il faut le vivre)
      Pour son enfant, ca se verra aussi tres vite: elle sautera des classes, apprendra plus vite que les autres...
      Nul besoin de la fatiguer avec des batterie de test, et une nouvelle stigmatisation (en plus, elle a du sang noire ..la France est le PIRE environnement pour les noirs intelligents. Tes propres profs vont te saboter si ils s'en doutent😅)
      Le mieux: Ne dis rien à ton fils, ne nourris pas ça.
      Nourris sa curiosité, sa créativité, aide le à savoir comment son cerveau apprends et à utiliser ce savoir (notre cerveau peut bugger sur des données inutiles mais va les emmagasiner car il marche ainsi).
      Tourne le vers les Autres, car ses facultés peuvent l'aider à apporter une innovation ou decouverte qui les servira, dans un domaine ou un autre.
      Tu es noire (metisse) , n'oublie JAMAIS ça.
      Ne lui parle pas de HPI en France, car tu n'y seras jamais traitée avec dignité en raison, précisément, de ta différence.

  • @princessdyn
    @princessdyn 6 місяців тому +10

    Je le suis certainement aussi, mais je n'ai jamais été testé ayant grandi en Afrique. J'ai fini mon bac 4ans en avance mais j'aurais pu sauté 1 ou 2 classes de plus si je voulais. J'ai fait parmi les meilleures écoles au monde. Mais la dépression, le syndrome d'imposteur, l'impression de ne pas avoir des amis proches... C'est pas facile à gérer. Beaucoup de courage à Jennyfer

    • @geoffroyaffanoukoe490
      @geoffroyaffanoukoe490 6 місяців тому

      Bravo 👍... L'acceptation est la première étape de la guérison ou de retrouver une stabilité mentale

    • @SherlyMegan
      @SherlyMegan 6 місяців тому

      Tu as finis ton bac à 4 ans ? C'est une blague ?

    • @6.mon_
      @6.mon_ 6 місяців тому +3

      @@SherlyMegan 4 ans en avance, pas à 4 ans. 😅

    • @SherlyMegan
      @SherlyMegan 6 місяців тому

      @@6.mon_ Ha OK sorry merci

    • @TheAGARD1
      @TheAGARD1 4 місяці тому +1

      ​@@SherlyMeganpas hpi toi c'est sûr 😅

  • @Celestynn-ee6mv
    @Celestynn-ee6mv 6 місяців тому +30

    Il faudrait qu’elle rejoigne des associations pour qu’elle se sente moins isolée. Des associations comme MENSA vont l’aider. Il faut qu’elle change d’environnement et qu’elle rencontre des personnes qui sont comme elle, échanger avec eux, ça va l’aider.
    Je ne comprends pas qu’elle ne puisse pas avoir été recommandée vers ce genre d’associations - ce n’est pas normal…il y a pas mal de personnes dans votre cas - bonne chance à vous!

    • @MyGodWhatAJerk
      @MyGodWhatAJerk 6 місяців тому

      Sauf que, pour y avoir été adhérente plusieurs années, Mensa est plein d'autoproclamés non testés qui s'inventent une vie...
      J'ai été "reçue" chez eux avec mes tests qui prouvaient que, mais j'avais raté leur test qui n'est pas fiable.
      Mensa c"était bien... avant. Aujourd'hui c'est juste un vivier de mythomanes.

    • @adrienreynard7079
      @adrienreynard7079 6 місяців тому

      Oui, ben peut-être que justement elle a échoué aux tests requis pour intégrer ces associations...

    • @Celestynn-ee6mv
      @Celestynn-ee6mv 6 місяців тому

      Pas avec un qi de 147 le min pour intégrer Mensa est 140

    • @adrienreynard7079
      @adrienreynard7079 6 місяців тому

      @@Celestynn-ee6mv justement, il faudrait déjà qu'elle ait un QI de 147...

    • @maximinmaster7511
      @maximinmaster7511 6 місяців тому +2

      @@Celestynn-ee6mv désolé l'ami, 2% c'est à partir de 132

  • @johnnylawrence7018
    @johnnylawrence7018 6 місяців тому +15

    😂J’ai apprécié son témoignage mais je n’ai pas pu m’empêcher de me dire qu’être HPI aux côté d’idiots doit être un souffrance !!!!

    • @thewick4894
      @thewick4894 6 місяців тому +3

      😂😂😂...il fallait la sortir celle là

  • @MaximeBret
    @MaximeBret 6 місяців тому +7

    Pour resumer, une personne normale, incomprise par la societe qui la pousse a s isoler et a se medicamenter. La tristesse de notre societe.

  • @ilyesheraztar6797
    @ilyesheraztar6797 6 місяців тому +10

    J'ai vécu bcp de choses identiques, mais jamais fais de tests car une autre époque. Aujourd hui pas les moyens (c est cher, d'autres priorités). Mais j ai toujours eu un énorme décalage de maturité avec les autres enfants. Une enfant tetue, mais triste et effacée. Je n etais bien que chez moi, pq je pouvais etre qui j etais. Quand je parle de ma scolarité maternelle j'ai des crises d'angoisse et de larmes, car traumatisme de solitude. J'étais seule constemment, je me cachais dans un tunnel toute la recrée, ou je jouais avec bienveillance avec les insectes a leurs construire des maisons et des routes. Je ne comprenais pas ce que je faisais là, pourquoi venir pour faire des trucs que je peux faire chez moi (peinture...). On me dit que ca n est pas possible, mais je me souviens de mes années maternelle, et surtout de l'abandon du 1er jour à mes 2 ans et demi (sans savoir si ma mère reviendrait me chercher). Les discutions et disputes des enfants dans le bac a sable,... j'avais l impression d etre dans un azil (sans vouloir etre pejorative). J'ai pleuré, boudé de toutes mes forces.... toute ma maternelle....refusée de parler car en colère. J ai tenté de fuguer par dessus le portail lors de mon année CP tellement je souffrais. On ne m a jamais demandé ce qui n'allait pas. D'après ma mère, les profs pensaient que je voulais qu'on me laisse tranquile. Alors c est ce qu ils ont fait.
    Mais jamais perçu d'avance sur ma scolarité. Mais par contre j'etais douée dans tout ce que je faisais. Coté sport, a l adolescence, j'ai meme participé a des championnats internationnaux avec derogation car trop jeune.
    Scolairement c'était aleatoire, je croyais constemment qu il y avait des pièges partout, j arrivais meme a trouver des doubles sens à des examens, questions... et evidemment je repondais tjrs au mauvais sens. Lol.
    Je n'ai jamais reussi à trouver ma voie professionnelle, je me cherche encore. J'aime tout, mais me lasse de tout. J'ai occupé énormement de postes variés (agricole, comptabilité, aeronautique, couture secretariat...), où j'ai toujours excellé. Je suis surtout très très très curieuse, perfectionniste et empathique à mort.
    Moi aussi je cogite pour tout...pour traverser la route je vais calculer le trajet le plus court mm pour 4 pas. Savoir si mon pieds a cette distance va atterir sur l angle du trottoir ou a plat. Lol. Je suis du coup assez tete en l'air (charge mentale). Je me retrouve dans tout ce qu'elle raconte. Niveau toc, je m arrache la peau du visage, acnée, quand je cogite ou stress, et j ai des douleurs psychosomatiques (brulures de la peau). J ai peur du changement, de l'echec, un peu des gens uniquement pq jme mets a cogiter et absorber toutes leurs peines, ou jme fais bouffer car je ne sais pas mettre de limites.
    Je n ai qu un diplome bac pq je n'aime pas les études, ça m'ennuie et me stress surtout énormement (limite phobie)....mais j'ai pourtant fais les 3/4 des dossiers bts et licence de mes soeurs. Et un des dossiers a été retenu par un professeur afin de l'utiliser pour ses prochaines sessions. Je fais bcp pour les autres car pour moi je suis paralysée par les peurs.
    Et enfin, en 2011, première maternité....je n ai pas aimé mon fils, je l'ai meme carrément rejeté. Je m en occupais a contre coeur. Je m'en veux bcp bcp bcp. Sa presence me stressait. Il n'a pas fait ses nuits avant ses 4 ans, pas de moyen de garde, pas d aide, seule, pas pu dormir pdt l hospitalisation post accouchement...il ne me laissait aucun répi, j avais meme essayé d aller dormir sur le balcon pour ne plus entendre ses pleurs, mais pas reussi car trop de bruit et c'etait en hiver. Il ne dormait que 30 min par ci par là, à l etroit dans un appartement. S'en est suivi des malaises d'epuisement, des crises de tetanie, puis une depression severe durant 4 annees (car jamais ete diagnostiquée, jamais vu personne)...je ne me suis pas vue glisser en depression. Cela me paraissait la norme d etre comme ça. Je ne me suis meme jamais posée la question. Isolement total, aucun sommeil, travail....les années passaient.....pas eu d'autres choix que d'envoyer mon fils chez ses grands parents a l'étranger 6 mois a contre coeur. Car il etait réellement en danger avec moi, desesperée, désemparée, épuisée....mon cerveau me repétant constemment : "ca s arrete quand ?". Les idées noires sont alors arrivées vis a vis de mon fils. Je suis allee a la PMI pour avoir de l aide car il ne dormait jamais...mais n'ont rien fais, ni rien vu, hormis me dire "...vous savez, un bebe ça pleure". Condescendant.
    Lorsque je l'ai recuperé de chez ses grands parents, j etais enfin guerrie car j'avais pu dormir, accepter sa naissance....etc...
    C'est dramatique comme nos vies auraient pu basculer. De loin loin loin, la plus dure periode de ma vie. Je n ai rien vecu de plus dur...pour mes 2 autres enfants, je les ai aimé de suite de tout mon être....car l instinct maternel etait comme "deja fait". Et le sommeil ça allait super bien.
    Aujourd hui mon fils est un grand garçon adorable que j'aime enormement. On a clairemenr frolé le drame a l epoque, il aurait pourtant juste fallue d'une main tendue. Pq mnt je me traine quand meme des remors, blessures, et culpabilités. J'essaye de me pardonner, de me dire que peut etre j ai eu le courage, seule, de lui sauver la vie. Mais lui, comment savoir si il gardera des sequelles de l abandon ? Voila ma petite experience si ca peut servir a quelqu'un.
    A 37 ans, je cogite tjrs autant, et je suis tjrs dans l'érrance professionnelle. J avais plein de potentiel...gaché par je ne sais quoi.

    • @butucancallmetheprowler
      @butucancallmetheprowler 6 місяців тому

      ❤❤❤

    • @prayavp2793
      @prayavp2793 6 місяців тому

      Bonjour, si je peux me permettre... faites une Thérapie, trouvez une ou un psychologue et faites vous aider. Vous en avez besoin, et concrètement l'aspect matériel ne doit pas vous empêcher de vous soigner. Si vous aviez eu un cancer vous l'aurez soigné non ? Ce que vous traversez est très dur mais je vous rassure, vous n'êtes pas seule, parfois avoir un avis extérieur ça permet vraiment de déculpabilise et de voir le fond du tunnel. Si vous n'avez vraiment pas du tout les moyens financiers, essayez de vous documenter sur la psychologie, cherchez des moyens/techniques pour essayer de remonter la pente, trouvez des groupes de paroles gratuit

    • @micheldindaine8403
      @micheldindaine8403 6 місяців тому +2

      Mais dieu que tu es bavarde et autocentrée ! t'arrive-t-il de t'intéresser aux autres.
      C'est frappant de voir tout ces gens se revendiquant de la grande tribus des incompris chaque fois qu'un HPI s'exprime.
      Comme par hasard, tout le monde est du coup haut potentiel et se croit différent des autres.

    • @papatango5085
      @papatango5085 4 місяці тому

      Vu l'avatar tu n'es pas un hpi

  • @lysalexandra9015
    @lysalexandra9015 6 місяців тому +57

    Enfin les médias parlent de ce sujet méconnu et inexplicable de cette différence. J’ai souffert plus jeune en étant HPI mais en grandissant j’ai fait en sorte de ne pas en souffrir car c’est une force et une capacité énorme que le cerveau permet d’anticipé certaines choses. La nature, la lecture, les voyages, passer du temps avec moi-même m’ont permis d’apprécier cette différence. Je suis incomprise par beaucoup pour mes choix mais j’accepte car je suis en phase avec moi-même et je savoure chaque jour que l’univers m’offre et c’est le plus important.

    • @maximinmaster7511
      @maximinmaster7511 6 місяців тому

      Bonjour Lysa, j’ai connu une situation similaire. J’ai rejoint Mensa, ce qui m’a permis de rencontrer des personnes à Haut Quotient Intellectuel (HQI) ayant des centres d’intérêts variés. Cela m’a aidé à élargir mes horizons et à rester ouvert d’esprit. J’ai ensuite filtré deux personnes avec qui j’ai beaucoup de points communs pour des échanges plus fréquents.

    • @liseconsc
      @liseconsc Місяць тому

      Qu'est-ce qui prouve que tu n'es pas une mytho ?

    • @lysalexandra9015
      @lysalexandra9015 Місяць тому

      @@liseconscseules les personnes qui ont le vécu des HP peuvent comprendre. Donc aucun intérêt à justifié une question aussi stupide soit-elle 😜

    • @liseconsc
      @liseconsc Місяць тому

      @@lysalexandra9015 Pourquoi cette question serait-elle stupide, sachant que les personnes stupides(non hpi) ne peuvent pas comprendre le vécu et les ressentis des HPI ? Calme ton arrogance, sinon je vais venir te chercher pour te faire des bisous.

    • @nouzha266
      @nouzha266 25 днів тому

      ​@@liseconscjalouuuuuse

  • @lovepilie
    @lovepilie 6 місяців тому +7

    Sincerement le psychologue qui lui a dit pour son fils : "s'il ne sait pas, c'est peut etre mieux" est a cote de la plaque.
    Le diagnostic ne declenche pas le decalage du a la douance, il ne fait que le nommer. Et c'est essentiel pour ne pas se sentir completement fou, (sauf si on n'est pas suivi apres, comme ca a ete le cas pour elle).
    L'enfant HPI va se sentir en decalage, quoi qu'il arrive. Le nommer officiellement par un test a un avantage : il peut permettre au monde exterieur de s'adapter a l'enfant et pas l'inverse. Aujourd'hui les structures sont plus nombreuses qu'a l''epoque de sa mere ;)
    Mais un diagnostic, ca peut aussi tout simplement etre... l'analyse du psychologue. C'est ce que la notre nous a suggere (mon enfant est HPE comme moi). Et je trouve qu'au final c'est un bon compromis : du coup je lui explique les choses de facon detendue, comme "toi et moi on fonctionne differemment des autres, il faut juste le savoir, et je vais t'aider". Je lui fait beneficier de ce que j'ai du apprendre sur le tas... et le jour ou ca ne suffira plus, comme l'a suggere notre therapeute, on fera un test officiel pour que son environnement s'adapte a lui encore plus :)
    Bon courage a tous les HPI et HPE !!

  • @sarahtogasalim162
    @sarahtogasalim162 5 місяців тому +1

    Je pense pas que de ne pas en informer ton fils soit la meilleure chose à faire s’il l’est aussi
    J’ai passé mon enfance à souffrir de ce décalage , à ne pas pouvoir l’expliquer, me pensant cassée alors que j’étais juste neuro et intellectuellement différente
    Connaître ma différence a l’âge adulte a été réellement un apaisement à toutes mes questions depuis tjrs
    J’assume plus facilement mes différences et j’en suis fière du fait d’avoir un diagnostic qui dit en gros que je suis née ainsi et que je n’y suis pour rien
    Mais dans tous les cas je vous souhaite le meilleur à vous deux
    Et bravo pour ton parcours

  • @lovepilie
    @lovepilie 6 місяців тому +7

    Je ne suis pas HPI mais HPE (intelligence sans douance, mais emotions au max en quasi permanence), et je me retrouve pas mal dans son temoignage... pour vivre "normalement", j'ai du apprendre a parler le francais de tous les jours (je m'exprimais comme un livre a 10 ans), et a reduire par 10 ou 20 ce que mon cerveau voulait dire. Je me suis toujours sentie en decalage avec les gens, et je m'etais egalement cree une personnalite extravertie pour qu'on ne realise pas que j'etais une intello tres timide et introvertie !
    Apres des annees de moqueries sur mon "hyper sensibilite", j'ai du faire un changement de vie radical suite a un baby blues et une depression post partum... je ne regarde plus ni les infos ni les series angoissantes ou torturees, qui me provoquaient des pics depressifs. Je frequente des milieux multiculturels ou artistiques, car leur diversite et leur sensibilite me maintiennent curieuse... et heureuse!
    Je trouve qu'un bon metier pour HPI ou HPE est un travail qui met l'humain au coeur, car la repetition est rarement de mise, en particulier avec les enfants!
    Par contre pour les HPE on oublie les metiers ou on peut trop ressentir le malheur des gens...

    • @jean-manuelmarie7845
      @jean-manuelmarie7845 6 місяців тому

      Et quand on est HPI et HPE ?
      Moi je travaille plus depuis moultes années.
      Le salariat étant pour moi un véritable supplice.

    • @lovepilie
      @lovepilie 6 місяців тому +1

      je compatis, car le salariat est un peu un calvaire pour nous, a moins de trouver une pepite... peut etre travailler dans des structures qui s'occupent d'autres hpi? Dans la recherche egalement, car des personnes ont besoin de ce mode de pensee different ?

    • @jean-manuelmarie7845
      @jean-manuelmarie7845 6 місяців тому

      @@lovepilie La recherche, c'est une bonne idée.
      Mais bon de là à en vivre...

    • @lovepilie
      @lovepilie 6 місяців тому +1

      @@jean-manuelmarie7845 et... pourquoi pas? Je tenais le meme genre de raisonnement avant, car c'est le genre de rationalisation typique d'une education "classique", qui justement... ne marche pas pour les HPE et HPI. Au final, si on "arrive" a se caser dans ce moule, on survit en asphixie, ce qui nous assure... une depression profonde. Est-ce vraiment ca, "en vivre"?
      Les influenceurs nous ont prouve que tout peut devenir un metier... perso je vais suivre mes passions car je ne peux plus faire autrement, mon cerveau a dit stop ;)

    • @nesma.j
      @nesma.j 5 місяців тому

      ​@@lovepiliehello ! Je me reconnais dans ce qu'elle dit dans la vidéo aussi, je sais que je Suis HPE mais bcp m'ont dit aussi hpi comment savoir si on a les deux ? Des signes sont des fois tellement réciproques dans l'un et l'autre
      Et pour le travail quelles sont tes passions ?
      Franchement c'est pas evident de trouver un bon travail qui est gratifiant humainement et qui rapporte aussi pas mal d'argent c'est essentiel aussi cet axe beaucoup l'oublient..

  • @Sarah_btb
    @Sarah_btb 6 місяців тому +30

    Je me suis tellement sentie comprise et moins seule en regardant ce témoignage.
    Je vois que je ne suis pas seule à mal vivre le fait d’être Hpi.

  • @Mgtms124
    @Mgtms124 6 місяців тому +3

    Je suis hpi avec 147 de qi tout comme elle. Je reconnais de nombreuse similitudes comme le fait de ce créé un personnage pour s'intégrer car plus jeune c'était très compliqué pour moi aussi. Je suis aujourd'hui en première au lycée, au début de l'année j'étais en général maths ses svt mais bien que je sois première de classe en seconde, j'avais l'impression de m'ennuyer et de ne rien faire de concret je suis donc allée en stmg ou la, j'ai eu 9,5 de moyenne pour la première fois de ma vie. Contrairement à elle je n'ai pas toujours des facilités scolairement à part l'année dernière je n'ai pas souvent eu la moyenne de la classe. Je suis dyslexique et j'ai en plus d'etre hpi, un hpe qui fait que je suis hyper sensible et que mes émotions sont décuplées en fonction de mes conditions ce qui me fait perdre mes moyens. Je ne sais aussi pas prendre de décision dans un sens ou je veux tout faire, maintenant suis je suis en stmg et que je suis pdg d'un entreprise je veux retourner en général, pour faire medecine qui est mon souhait initial. Seulement je perd souvenet confiance en moi et lache donc tout. Bref tout ça pour dire que c'est compliqué. Trop de choses ce passent en meme temps dans nos têtes.

    • @lynentsinda8064
      @lynentsinda8064 6 місяців тому +1

      Je suis pareil que toi mais je ne suis pas HPI je suis à 130 de QI, mais plutôt HPE et hypersensible aussi je suis intéressée par tout à la fois et j'ai du mal à faire des choix. La difficulté d'être hypersensible c'est l'impulsivité qui vient avec pas juste dans le sens de la violence. Quand j'étais petite j'étais dépressive en fait je l'ai toujours été. Incomprise, je me suis toujours sentie seule et au jour d'aujourd'hui je n'ai jamais trouvé une personne qui puisse me comprendre donc tout comme toi je me suis créée une personnalité sauf que je n'ai pas tellement de difficulté à le faire puisque je ne suis pas seule dans ma tête mdr j'ai au moins 3 personnalités différents et récemment j'ai découvert que je souffrais de trouble de la personnalité borderline et d'un trouble paranoïaque ce qui n'avantage pas vraiment mes relation HAHA. J'ai des sautes d'humeur incroyable et j'ai l'impression que je porte la souffrance du monde sur mes épaules je pleur pour chaque injustice commise dans ce putain de monde et bon Dieu j'ai pensé tant de fois au suicide mais je crois en Dieu et c'est un péché. Je ne ressens aucune affection particulière pour les membres de ma famille et je suis mal à l'aise en leur présence comme avec des étrangers puisque je n'ai jamais appris à les connaître.

  • @solutionenvironnement2510
    @solutionenvironnement2510 5 місяців тому +1

    Bjr Jennifer j'ai vu votre interview et je me reconnais dedans. Pourtant je ne suis pas un HPI, C'est juste que le stress vient du fait que l'on veut croire que nous sommes seul dans la vie et que l'on doit maîtriser les évènements. Ce qui m'a libéré de cette anxiété est la Parole de Dieu, qui atteste que le Seigneur est avec nous quoi qu'Il arrive pour être plus simple nous sommes comme des bébés et Lui c'est l'amour de nos Parents pour nous. Comme tu aimes ton bébé c'est ainsi qu'Il nous aime. La seule différence est qu'Il est Invisible mais notre mission est de le connaître et de l'aimer en retour comme un fils ou une fille aimerait ses parents. Tu dois juste tout faire pour croire en cela, moi même je combat le doute en moi et ce n'est pas facile même Moïse a douté ainsi que les apôtres ce n'est donc pas un acquis. Je t'invite à lire le nouveau testament avec cet esprit car dedans le Seigneur Jésus Christ nous dit très clairement de ne vous inquiétez de rien mais priez pour tous vos besoins c'est l'un des Dons les plus précieux qu'Il nous a donné pour que nous soyons constamment dans la Joie.

  • @catimini402
    @catimini402 6 місяців тому +3

    Courage, cela ne doit vraiment pas être facile, contrairement à ce que certains pourraient penser ! ❤

  • @lhippocamperouge7845
    @lhippocamperouge7845 6 місяців тому +10

    Je n’ai pas été diagnostiqué hpi mais je me suis reconnue dans son témoignage ❤ quand j’entends parler les gens ou fréquente des personnes j’ai l’impression qu’il pense de façon linéaire moi j’ai dix mille lignes dix milles connexions qui se font dans mon cerveau ces épuisants 😢

    • @fromdivineessence9600
      @fromdivineessence9600 6 місяців тому +1

      Avez-vous demandé à faire le test?

    • @wiss8110
      @wiss8110 6 місяців тому +3

      Je me suis reconnue aussi quand elle a parlé de regarder des filmes plusieurs fois, dans plusieurs langues et de les connaitres par coeur, d'avoir un genre d'obséssion pour la propreté, et d'avoir ennormément de pensées qui ne s'arrêtent pas, même quand je dors, je me réveille avec des pensées, mon sommeil n'est pas reposant. Je me suis souvent sentie différente et on me dit souvent que je suis perchée, ou que je suis pas comme les autres, ou que je pense très différemment. j'espère que je vais vite oublier que j'ai vu cette interview

    • @lhippocamperouge7845
      @lhippocamperouge7845 6 місяців тому

      @@fromdivineessence9600 non jamais

    • @SlyduMoronou
      @SlyduMoronou 6 місяців тому

      Same here... je pense que je vais faire le test.

    • @Rookt00r
      @Rookt00r 6 місяців тому +2

      ​@@wiss8110 tu peux être normal avec des TOC et des trouble du comportement !

  • @saraly2
    @saraly2 6 місяців тому +3

    Aime-toi telle que tu es miss, sois toi-même ! Il y a une raison pour laquelle tu es HPI alors exploite tout ton potentiel, tout ce qui se trouve en toi pour que la société en soit bénie !!!

  • @teyoarr7919
    @teyoarr7919 6 місяців тому +1

    trop cool la vidéo, ça permet de montrer de nouvelles choses et qu’il existe tellement de personnalité différentes que chacuns doit trouver son bonheur dans la société actuelle🥰

  • @ginevictoria1178
    @ginevictoria1178 2 місяці тому

    Bravo de témoigner sur ce sujet et d'oser parler de soi dans cette vidéo ce n'est pas une démarche simple. Et les explications sont claires et ce n'est pas en qlqs minutes que tout est explicable. Merci.

  • @vanessajoly-calpas
    @vanessajoly-calpas 6 місяців тому +5

    QUAND Tu es HPI donc différent(e) en soi, c'est dans l'acceptation de ta différence que tu PEUX trouver ton alignement. Il ne faut surtout pas à chercher à rentrer dans les cases > c'est ce qui entraîne vers la décadences et dégradations de son mental. Donc, il ne faut certainement pas tomber dans le déni ou dans l'annihilation de ta différence ! Ne commettez surtout pas cette erreur. Soyez fièr(e) de votre potentiel (ou de celui de votre enfant, de votre proche)! De plus, les psychologues que vous choisissez doivent être formé(e)s sur le HPI / La surdouance - sinon vous risquez d'etre tres mal orienté(e) car c'est une vraie spécialité ! NB : le cerveau d'un HPI fonctionne différemment ET plus rapidement.

  • @Genthis_animePiano_Osu
    @Genthis_animePiano_Osu 6 місяців тому +37

    Plus une question de personnalité que d'intelligence d'aimer son bébé dès le départ

    • @catherinefrimigacci7907
      @catherinefrimigacci7907 6 місяців тому +4

      Rien à voir.

    • @Genthis_animePiano_Osu
      @Genthis_animePiano_Osu 6 місяців тому +4

      @@catherinefrimigacci7907 80% des patientes à l'hop ne sont pas HPI, c'est très fréquent. Cqfd, a plus

    • @swatisachdev363
      @swatisachdev363 6 місяців тому +2

      Non ce n’est pas une question de personnalité. Mais de parcours personnel. D’instinct. Du déroulement de la grossesse. C’est même hormonal. Votre analyse est réductrice .

    • @magururura1452
      @magururura1452 6 місяців тому

      @@swatisachdev363 n'est-ce pas le parcours personnel + l’instinct (tout ce qui est inné) qui forment la personnalité?

    • @swatisachdev363
      @swatisachdev363 6 місяців тому

      @@magururura1452 il me semble que les bouleversements hormonaux n’ont rien à voir avec la personnalité 😊

  • @sandramilena1900
    @sandramilena1900 6 місяців тому

    C’est très intéressant, merci beaucoup pour ce témoignage qui n’a pas être du facile . Bravo à vous 🙏

  • @knockout2804
    @knockout2804 6 місяців тому +12

    Elle a été très mal prise en charge... Et derrière son diagnostic et la suractivité de son cerveau, il y a autre chose... À elle de le découvrir et de se laisser le savoir... J'ai travaillé 20 ans avec des "dit" HPI. Je déteste ce terme et cette étiquette. Elle a une intelligence en arborescence. Son cerveau est activé en mode hyper vigilance. Et il y a eu un élément déclencheur. Son mal être est lié à l'expérience vécu et non à son statut de HPI.. courage à elle.

  • @joie7283
    @joie7283 6 місяців тому +26

    Les surdoués devraient être pris en charge par L’État , pour mettre à profit leur intelligence au service du pays

    • @Lizaaaaaaaaaaaa
      @Lizaaaaaaaaaaaa 6 місяців тому +4

      Looool tu voudrais en faire une armée.😂 chaque individu rattaché à une fonction. Plus besoin de créer une IA. Sauf qu un jour ils vont voir qu on fait trop de la merde avec notre pauvre QI et nous defoncer la tranche.
      Terminé Nous🎉

    • @atanyh
      @atanyh 6 місяців тому

      Vous regardez trop les films sf
      L'état veut pas de gens intelligent . Les intelligents enverrait tout péter leur système de merde
      L'état veut des demeures qui suivent comme des moutons

    • @bendemare5270
      @bendemare5270 6 місяців тому +1

      0-Y'a un problème étique que de vouloir contrôler une catégorie d'individu·Es / personnes et de définir pour elles même leurs destinées.
      1-Chaque être de l'espèce Humaine mérite de recevoir le respect de son droit d'autonomie et d'autodétermination, les personnes avec un QI supérieur à la moyenne incluses.
      Les personnes sont libres de vivre comme elles l'entendent.
      2 - Une évolution sociétale ne peut se faire à mon sens qu'avec une union des divers types de personnes, pcq les personnes ont chacunes leurs forces et leurs faivlesse, leurs blindspot qui font que y'a des choses qu'eils / ols ne verront pas, d'où la meilleure solution de l'unité.
      donc Moi je crois à L'ALLIANCE basée sur le respect MUTUEL , la valorisation MUTUELLE, et le respect MUTUEL sur un PIED D'ÉGALITÉ entre les populations aux QI sup à la moyenne + aux personnes de tout type de QI .
      Et du coup ces histoires de dévaloriser les personnes pcq elles ont un QI bas ou bien dans la norme , avec une survalo des QI sup à la moyenne, je dis À LA POUBELLE!
      🦓✊🏽Toutse les équidé·Es ensembles !

    • @bendemare5270
      @bendemare5270 6 місяців тому

      Les personnes aux QI dans la norme et dans la marge à gauche ont plus de valoir que cette société ne veut leur laisser croire. Je vous offre humblement le conseil de vous rebeller contre tout système qui voudrait vous dénigrer et vous dire que vous n'êtes pas bien comme vous êtes.
      Les gens au pouvoir aiment jouer sur les insécurité du peuple + diviser pcq un peuple avec une haute estime de soi et unie qqsoit ses différence est un peuple qui GAGNE en refusant tout irrespect et en n'acceptant que le respect ENSEMBLE !!!
      Si vous voulez bien de ma présence à vos cotés, moi je veux bien cheminer avec vous pour qu'on avance ENSEMBLE.

    • @victorvictor9662
      @victorvictor9662 6 місяців тому +1

      A 2 doigts de découvrir l'eugénisme

  • @nayadmouhoudhoiri3804
    @nayadmouhoudhoiri3804 6 місяців тому +30

    avec les 100000....... témoignages de ce genre que j'ai vu, il y a une chose qui reviens a chaque fois. Si les autres ne se moquent pas, ni ne les maltraitent pas, les HPI se portent comment des charmes, il n y a pas de revers de la médaille, pas de trouble, rien du tout, et le monde est à leurs pieds car il y a pas de limite pour eux dans ce monde. Donc le problème, c'est uniquement les autres, pas le fait d'être un haut potentiel.

    • @lylynft
      @lylynft 6 місяців тому +3

      Meh. Je ne suis pas d'accord. On reste son meilleur ennemie et on ADORE se saboter.

    • @manvioletV5
      @manvioletV5 Місяць тому

      Le problème commence par les parents dès la naissance depuis 6 mois.
      Il n'est pas comme les autres, mais pourquoi ceci cela.
      Lorsque l'enfant n'a pas de sécurité interne il se retrouve à la merci de ces fameux "autres". Mais le mal est fait en amont.
      Après, arrivé à un certain âge on doit se prendre en charge et casser le cercle vicieux.

  • @saahpaulefabioladiffo229
    @saahpaulefabioladiffo229 6 місяців тому +11

    Tu es tel que Ton créateur voulait que tu sois ❤ne change pour personne ☺️✨ .... Certainement tu dois être celle là qui va aider aussi ces personnes comme toi à trouver leur place dans ce monde ☺️✨....Ne change pas tu es normal 😊

  • @lesondereveil6859
    @lesondereveil6859 6 місяців тому +3

    Pour ce qui est d'aimer son enfant, il faut savoir que lorsqu'une mère met au monde, elle n'enfante que le corps de l'enfant. Elle découvre peu à peu la personnalité de sa progéniture qu'à travers des activités telles que les jeux, ses interactions avec d'autres phénomènes..,
    Pour le commun des mortels un amour nait souvent de ce qu'on a obtenu du partage de l'amour avec un(e) autre (comme faire un enfant par exemple).
    Toutefois, attendre qu'un enfant puisse se dévoiler afin de pouvoir l'aimer n'est pas forcément une vision avantageuse, car le sujet de notre amour n'est pas forcément à même de produire des résultats pour "mériter" notre amour, si on se dit que ça se mérite !
    Perso, je peux comprendre ce qui lui ait arrivé sans nécessairement trouver cela avantageux, surtout si elle évoluait dans un contexte où l'accompagnement à de telles situations se font rares...

  • @benemail8141
    @benemail8141 6 місяців тому +16

    Bonjour,
    Je ne remet absolument pas en question le diagnostique de cette personne ni son ressenti et son vécu.
    Cependant j'aimerai apporter quelques précisions car certains points sont faux et certaines associations sont faites alors qu'il n'y a pas de liens.
    Premièrement : non le seuil pour être considéré HP n'est pas 140 mais 130.
    Le QI moyen n'est pas entre 90 et 100 mais entre 85 et 115. L'intelligence supérieur étant entre 115 et 130.
    Deuxièmement : il y a un gros débat sur les difficultés liers aux HP. En effet, ceux qui sont diagnostiqués sont ceux consultant un psychologue. Mais pourquoi un psychologue est consulté ? Dans la majorité des cas par ce que le patient rencontre des difficultés dans sa vie. Il est donc normal que les psychologues donnent des stats disant que parmis les HP que eux diagnostiques, nombreux sont ceux qui ont des troubles. Le problème de cette stats est qu'elle ne prend pas en compte tous les HP qui ne consultent pas car ils ne rencontrent pas de difficultés dans leur vie ou très peu. Ainsi nous manquons d'études pour permettre d'affirmer si oui ou non les HP rencontrent plus de difficultés dans leur vie que les personnes non HP.
    Troisièmement : Il faut faire super attention au fait qu'il existe aujourd'hui plusieurs "catégories" chez les HP. Même si la diversité des HP ne se limite certainement pas à cette dichotomie on peut par exemple citer les fameux HPI (Haut potentiel intellectuel) des HPE (Haut potentiel émotionnel). (Enfin aujourd'hui cette classification est devenue bien trop grossière).
    "L'intelligence" peut être oui exacerbée, mais pas nécessairement dans tous les domaines. Par exemple certains HP sont aussi dys. Certains HP ne savent pas gérer leurs émotions et présentent des difficultés à comprendre les autres tandis que d'autres excellent dans ce domaine.
    Ainsi, tout n'est pas décupler pour tous les HP. Bien que cela est peut être le cas de cette personne.
    Quatrièmement : J'empathie beaucoup pour ce qu'elle raconte. Mais encore une fois je veux bien distinguer certains points.
    Dans son discours elle semble dire qu'à cause de son HP elle n'a pas pue ressentir d'amour de manière immédiate pour son fils. L'idée étant qu'elle ne peut pas aimer des personnes qu'elles ne connait pas, or lorsque son fils est né elle ne le connaissait pas CQFD.
    C'est certe comme cela qu'elle a vécue les choses mais encore une fois c'est très loin d'être le vécu de tous les HP. Nous n'avons pas tous une vision similaire du monde. Si nous avons un fonctionnement fondamentalement similaire, il n'empêche que nous sommes aussi influencer par notre environnement comme tout à chacun ce qui créer des différences dans nos visions respectives du monde qui nous entoure. Il y a des HP musulmans, juifs, témoin de jéova, athé ou chrétien par exemple...
    Ainsi, je n'accuserai pas (seul) son HP d'être à l'origine de cette difficulté car sa vision des relations sociales n'est évidemment pas régie que par ça mais également par tout son vécue sociale. Entre autre beaucoup de personnes non HP rencontre des difficultés à tisser un liens avec leur enfants de suite après sa naissance. Je ne connais honnêtement aucune stats disant que le fait d'être HP rend plus difficile la création d'un lien entre parent et nouveau né. Ainsi, gardez bien en tête que c'est le témoignage précieux de cette personne, et n'en faite pas une généralité sur les HP.
    N'oubliez pas que cette personne n'est pas définit que par son HP et ainsi qu'un grand nombre de ses caractéristiques ne découlent pas immédiatement de cela.
    Enfin, bravo a cette personne pour son témoignage.
    Si vous vous retrouvez dans toutes les difficultés qu'elle raconte sachez qu'il existe des structures, des associations, des communautés des forums qui aident les personnes HP à mieux se connaître, à mieux comprendre leur fonctionnement. Egalement ces structures peuvent aider les personnes HP a apprendre à vivre avec leur HP et non pas à le combattre. Car ce n'est pas un caractère qui peut changer, c'est comme dit un vraie fonctionnement de fond qui est différent (d'ailleurs il est considérer comme en partie génétique alors courage pour le changer !).
    Sources :
    Définition de HP avec le QI
    fr.m.wikipedia.org/wiki/Surdoué
    www.afehp.org/comprendre-le-hpi/quest-ce-que-le-hpi/
    fr.m.wikipedia.org/wiki/Quotient_intellectuel#:~:text=Le%20QI%20égale%20le%20rapport,10)%20×%20100%20%3D%20120.
    Structures aidant les HP
    mensa-france.net/lassociation/
    www.afehp.org
    www.cogitoz.com
    www.tousatypiques.com
    Et vraiment beaucoup d'autres
    Psychologues maitrisant le sujet de la surdouance et ayant beaucoup communiqué à ce sujet
    Monique De Kermadec
    Arielle Adda
    Jeanne Siaud-Faccin
    Pour ne citer que les plus connues
    PS : pardonnez mes fautes de Français, je suis dyslexique ✌🏻

    • @gaetanguiffo9378
      @gaetanguiffo9378 6 місяців тому +4

      Ça se voit que vous êtes comme elle en tout points...HP, HPE ou HPI...
      Vous en avez fait une dissertation...😊.
      Mais là où je trouve que vous êtes passé légèrement à côté c'est qu'elle pointe du doigt ce que lui impose son cerveau au point de questionner un amour censé être par défaut... Ça ne veut pas dire que tous les HP le font mais ce sur quoi ils sont alignés sur des domaines ou questions différentes, c'est leur rationnel qui est différent du commun...

    • @mathilde6195
      @mathilde6195 6 місяців тому

      Merci pour ce message très juste que j'espérais trouver dans les commentaires !

  • @THEROOK2007
    @THEROOK2007 6 місяців тому +2

    Témoignage touchant et véridique. Courage à vous.

  • @user-tm7tl3ze1z
    @user-tm7tl3ze1z 6 місяців тому +5

    Tous le monde est HPI, c'est la mode🎉🎉

  • @bodycolors8031
    @bodycolors8031 17 днів тому

    Honnêtement ils sont très incompris.je connais un garçon dans la classe de mon fils qui est en cp. J'ai du apprendre à mon fils à accepter sa vision des choses, parce qu'il faut essyer de comprendre la différence et de s'y adapter. La différence de penser. J'ai dis a mon fils que c'était primordiale s'il voulait partager de l'amitié avec lui. Moi meme j'ai bcp souffert de l'incompréhension étant enfant, on faisait que me frapper parce qu'on croyait que je simulais. Alors que j'étais juste une dyslexique. Mon fils a été aussi jugé par la adultes très tot, parce qu'il avait un retard de language. Il faut bcp de patience et un minimum d'empathie pour comprendre et accepter que différent ne veut pas dire anormal. Du coup à l'école, ce petit garçon n'a que mon fils comme ami. Ses parents ne le comprennent pas" famille nombreuse" et tous ses camarades de classe l'ont lâché😢

  • @armandkouame1747
    @armandkouame1747 6 місяців тому +7

    wow c'est la fois touchant et impressionnant ! Contrôler ses rêves wow ! je sais que je ne peux même pas imaginer ce qu'elle a traversé mais pour ma part je la considère comme une super héroïne qui n'a pas encore trouvé comment utiliser ses pouvoirs. Force à elle et j'espère que ce moment de déclic arrivera très prochainement. Et c'est clair j'aimerai trop être son ami ! 😆

  • @ninamore6036
    @ninamore6036 4 місяці тому +4

    J'ai les même symptômes mais je vous promais les même je ne suis ni HPI ni surdouée non plus . Je pense pas que c'est la faute de son intelligence mais plutôt d'un trauma

  • @bob-dz8nm
    @bob-dz8nm 6 місяців тому +2

    Force à elle accepte qui tu es c’est le meilleur moyen avancer

  • @annekecampbell1070
    @annekecampbell1070 6 місяців тому

    Je me reconnais dans votre témoignage, pour moi c'est seulement lorsque j'ai découvert les finances, notamment FOREX que j'ai cessé de chercher un nouveau métier, merci pour ton courage.

  • @lauricealberi9466
    @lauricealberi9466 6 місяців тому +3

    Franchement j'applaudis ton courage et ta force. Accepter de se faire aider, en parler. Mettre des mots sur des sujets aussi tabou.🙏🏽🙏🏽❤

  •  6 місяців тому +4

    En tant que HPI, avec un QI de 133, je la comprends énormément. Je sais combien on peut très vite se sentir dépassé et se sentir incompris.
    Si je ne suis pas stimulé intellectuellement (et/ou avec les cinq sens) je me fane et je m'ennuie vite.
    Mes deux passions, depuis toujours, la littérature (+ écriture) et le jeu vidéo et plus particulièrement les jeux RPG.
    Je regarde ma série préférée tous les ans, Desperate Housewives, je connais tout par coeur et j'en ai besoin. Les Simpsons, pareil.
    Idem pour certains livres, certains auteurs, je connais aussi des pièces de théâtre par coeur.
    Je ne peux pas vivre sans écouter de la musique. Pour moi, tout est musique, tout est son, bruit, ambiance. Écrire mon témoignge ici sur le clavier, pour moi, c'est de la musique.
    Je suis aussi très sensible au rythme, j'en ai besoin, comme un métronome. Je peux écouter la même chanson en boucle pendant des semaines, et je ne m'en lasserai jamais.
    Une journée sans créer, pour moi, c'est une petite mort.
    Quand j'ai une idée, cette idée m'en amène trois autres qui elles-mêmes, en amène d'autres, etc, etc... un peu comme les branches d'un arbre (d'où l'expression la pensée en arborescence)
    Quand je rencontre une personne HPI pour la première fois, le courant passe aussitôt et je ne vois pas le temps passer.
    Je suis constamment stimulé par tout et n'importe quoi. Je ne supporte pas la lumière trop forte des néons du supermarché. Je ne supporte pas certains bruits, comme les ronflements de mon mari ou les pleurs d'un petit bébé. Parfois, je ne supporte pas les gens, et dans un sens, j'ai besoin de les observer à une terrasse de café complètement bondée.
    Je suis accro au sucre et au porno. L'alcool, parfois, mais jamais seul, et je connais mes limites.
    Comme je lis beaucoup, parfois je peux lire un livre par jour pendant un mois, certains livres sur le sujet HPI m'ont beaucoup apporté MAIS ce ne sont pas des outils puissants. Le seul moyen est de passer une thérapie avec un thérapeute spécialisé dans le domaine, et de passer les tests de QI.
    J'ai fait une vidéo assez complète sur tout ça, je vous invite à la regarder si vous en ressentez le besoin.
    Et dernière chose : si tu es HPI et que tu lis ces mots : SACHE QUE TU N'ES PAS SEUL(E)
    Prends soin de toi.
    ET MERCI.

    • @dvbgnn4379
      @dvbgnn4379 5 місяців тому

      J'ai quasiment tout pareil. 😭

    • @Pattetendue
      @Pattetendue 4 місяці тому

      Je suis exactement comme vous sur certains points. Ma psy suspecte un HPI mais je suis en dépression, donc les résultats seront affectés par ma dépression qui affecte ma mémoire etc…
      Je dois attendre de guérir pour le faire donc..
      En attendant, j’écoute la même musique depuis 2 semaines plus de 5h par jour, j’écris depuis mes 10 ans, je lis plus de 250 livres par mois, j’ai besoin de juste faire quelque chose en permanence.
      J’ai été harcelé car j’étais « l’intello » de service alors comme cette femme, j’ai créé un masque.
      La fille jamais triste, la fille banale sans problème…

    • @ArseneLapin-rc7qs
      @ArseneLapin-rc7qs 2 місяці тому

      @@Pattetendue 250 livres par mois, ben voyons. Des Martines alors ?

    • @Pattetendue
      @Pattetendue 2 місяці тому

      @@ArseneLapin-rc7qs je sais que beaucoup ne me crois pas mais j’écris des fiches de chaque livres pour me souvenir donc j’ai le nombre

  • @lamortensia3691
    @lamortensia3691 3 місяці тому +1

    Ayant vécu la même chose, je suis profondément ému. J'ai traversé une période de dépersonnalisation extrême, il m'a fallu plusieurs années pour me reconstruire en harmonie avec moi-même et pourtant, cela reste un défi. Je n'ai pas d'enfant et je n'en désire pas, je consacre ma vie à créer à travers l'écriture. Je touche au but de certains projets et c'est enfin un moment où je me sens aligné avec mes attentes. Personnellement, les médicaments, c'est non ! Je refuse toute forme d'addiction. Les psychiatres ne devraient jamais vous faire croire à un traitement à vie, car cela entraîne d'autres troubles et ne fait que masquer les symptômes superficiellement. Cependant, lorsque je ne vais vraiment pas bien, j'ai recours à une solution de sécurité : un antipsychotique à très faible dose, juste assez pour interrompre les ruminations. Courage !

  • @sariaartery4966
    @sariaartery4966 6 місяців тому +2

    L'instinct maternel n'est pas actif chez tt le monde. J'aime mes enfants, le fait déjà de la gestation est un lien incommensurable

  • @bantumafia5928
    @bantumafia5928 6 місяців тому +12

    c'est vrai que pour faire pas "trop intelligent" il faut avoir 2 de moyenne en math. à 8 tu es suspect . 10 c'est la nasa

    • @user-hc3pk4dl1e
      @user-hc3pk4dl1e 6 місяців тому

      jme suis dit la meme chose😅

    • @chainesansnom7255
      @chainesansnom7255 6 місяців тому

      mdrrrr et 11 c'est direction Normal Sup

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace 6 місяців тому

      12 c'est Elon Musk, c'est pour ça que son fils s'appelle X AE A-12

  • @beredr152
    @beredr152 6 місяців тому +11

    Pour moi, le savoir c’est indispensable. Ce n’est que mon avis. Mais sinon, on se sent une merde de ne pas comprendre pourquoi parfois on se sent si triste, pourquoi nous on arrive pas à avancer correctement alors que les autres si

    • @bibliwild7831
      @bibliwild7831 6 місяців тому +1

      Oui j ai été obligé de faire un an de rue, car ma famille est transphobe, puis j ai trouvé un logement étudiant et j ai forcé pour continuer mes études ... 😁 j espère rentrer dans un DU de détective privé...

    • @bendemare5270
      @bendemare5270 6 місяців тому

      heey, moi aussi je suis zébré·e et trans !!! komante va? Déso que ta mif t'ai tej à la rue comme ça, adelphe, tu en est où mtnt?
      Moi ça va j'ai eu peur de faire mon coming out mais bon c'était soit ça soit continuer la mort aux yeux sociétale et ça j'en pouvais plus, soit accepter d'exister et affronter la mort sociétale de la marginalisation des personnes trans, du coup comme j'avais plis le choix ct trop dur , forcement la 2 ème option c'est imposée à moi pr survivre.
      Chui trop kontni, chui enfiiin soti !!! La spiritualité m'a bcp aidé pour me soutenir qd y'avait personne .
      * j'avais écrit un truc mais j'me suis rendu compte y'avait déjà la réponse dans ton mésage, mdrrr
      la mémoire de la personne surdouée mdrrr 🐟🔴 poisson·ne rouge

    • @bafoukatagni9084
      @bafoukatagni9084 6 місяців тому

      ​@@bibliwild7831ouais c'est ça. Moi aussi je suis trans homo. J'ai rencontré mon amour quand j'étais au lycée. Mon père m'a foutu à la porte. J'ai dû me battre très fort. Aujourd'hui j'ai reçu la médaille d'or au concours de l'athlétisme 400 m women au USA.
      Bande de neuneus 😂

  • @gwladys6267
    @gwladys6267 6 місяців тому

    Merci beaucoup 🙂❤️je me reconnais beaucoup dans elle ça fait des années que je ressens ce genre de choses sans savoir que c’est

  • @jubiterr
    @jubiterr 6 місяців тому +3

    Merci pour ton témoignage Jennyfer. J’ai été diagnostiquée TDAH à 26 ans et j’aurais voulu le savoir dès l’enfance où mon hypersensibilité était déjà à vif. Ça m’aurait éviter plusieurs blessures d’estime de soi. Pour ton fils, s’il s’avère qu’il est lui aussi HPI/ neurodivergent, tu as la possibilité de lui offrir la paix et la confiance en lui dans un monde très peu adapté aux personnes neurodivergentes (école, entreprise, relations interpersonnelles, etc). En temps voulu biensur et si approprié. Si il à l’air d’en souffrir, le savoir est une arme et l’acceptation de soi change TOUT.

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому

      Ses comme dans le film Divergente ? Il est different, car il dit etre different ? Quel sont les difference ?

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 місяців тому

      Le monde de l'entreprise met en avant les hpi contrairement à la légende urbaine(et ils ne le font pas toujours exprès d'ailleurs).

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому

      @@phixi7417 Comme pour les handicapée ? Ses quoi la difference entre les hpi et les personne dite normal ?

    • @phixi7417
      @phixi7417 6 місяців тому

      @@carbone603 bah le QI juste au hasard ?
      Et pourquoi tu parles des handicapés ?

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому

      @@phixi7417 Byzarrement la description quil fond des hpi est la meme quil fond au gens qui ont une forme d'autisme, donc le QI mais pas que, pourquoi inventer se terme hpi sinon si ça ne change rien par rapport a avant comme terme ? Les handicapée ? Ta dit qu'il mette en avant les hpi, tout comme les hnadicapée, les etranger, les gay, les gens en fauteuil roulant, jai rien de tous ça et j'ai zero taf, bref.

  • @marcopaulo5612
    @marcopaulo5612 6 місяців тому +22

    Mon Dieu... Et moi qui me suis toujours dit que j'aurais adoré être Hpi, histoire d'être à l'aise partout. Pas facile au fait cette histoire là.
    En tout cas, très bon témoignage qui force le respect. Courage pour la suite !

    • @suri499
      @suri499 6 місяців тому +4

      En faite être HPI n'a rien avoir avec l'intelligence, c'est juste qu'on a esprit analytique plus rapide, on comprend les choses par analyse et de ce fait plus rapidement c'est tout.

    • @marcopaulo5612
      @marcopaulo5612 6 місяців тому +2

      De loin ça à l'air extraordinaire et facile d'être Hpi mais surtout au vu des témoignages, très méconnu pour les non concernés... Ça mériterait d'être plus médiatisé pour que vous soyez mieux compris.

    • @beabrasse6194
      @beabrasse6194 6 місяців тому

      Mon fils voulait être surdouée heureusement c pas le cas il es très intelligent il réfléchi pas comme les autres enfants

    • @badrnels1375
      @badrnels1375 6 місяців тому

      Non mais faut juste savoir comment les éduquer et diriger

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому +1

      ​​​@@marcopaulo5612 Si tu relfchi tout les jour pendt des 10ene d'années, plus tu fait dheure plus ses efficase, bein tu sera bien plus que les surdouée de naissance qui sont jeune et donc se sont des enfant ou jeune adulte toute a fait banal au yeux d'une personne avisé.
      Si tu veux etre a l'aise partout tu n'a pas besoin d'etre HPI, ses tout le contraire. Il faut arreter de pensez, et si tu stress ou quoi faut juste te dire "mais pourquoi je stress ? Si je stress pas ses pareil mais en mieux. Mais attend et si je manger une calzone ?" Ses tres simple.

  • @vbz1311
    @vbz1311 6 місяців тому +6

    Je te comprend tu n'es pas seule (hpi ici aussi haha) je t'envoie plein d'amour et de force ! Je pense qu'être soi-même et inviter les autres a l'être aussi nous permettra d'avancer sainement et d'être bien tout simplement :)

  • @Ta.Sam7
    @Ta.Sam7 2 місяці тому +1

    Je l’ai su tardivement à 27 ans et j’aurais préféré le savoir dans l’enfance car c’est pire. On souffre de notre différence sans savoir sans comprendre pourquoi surtout à cause de notre hypersensibilité. On nous prend pour quelqu’un de pas normal la folle de service on nous fuit car pas la même mentalité. On s’adapte pas à nous en fonction de nos capacités à l’école. Beaucoup d’HP échouent à l’école à un moment donné soit en mettant le masque de la nulle pour pas être différente soit car le système scolaire n’est pas compatible avec le fonctionnement de notre cerveau la manière d’apprentissage. Et on attire les mauvaises personnes. Quand j’ai compris qui j’étais toute ma vie s’est éclaircie.

  • @mouniamounia5444
    @mouniamounia5444 26 днів тому +1

    Je te trouve adorable et je comprends ton mal sans que je sois HPI
    Tu es logique, pas moins humaine que les autres, pas du tout une mauvaise mère, tu as le droit d aimer ton fils avec le temps, déjà les parents ils ont des préférences entre leurs enfants selon la personnalité de ces derniers! Même s ils le cachaient!
    Il fallait par contre montrer ton génie à l école! C est agréable d avoir de bonnes notes 🎉 les gens qui te rejettent pour ça sont tout simplement jaloux et de penser de la sorte ça prouve qu’ils sont cons ! J ai toujours été moyenne à l école et je traînais qu avec les premiers de la classe! J étais contente de les voir réussir et très contente d être leur amie , ils me comprenaient à merveille. Ma meilleure amie est HPI et c est moi qui découvert ça car en Algérie on faisait pas ce genre de tests, à l âge adulte j ai dit à mon amie qu elle devait faire un test de QI car elle est HPI et c est le cas . Je suis HPE . Je m en suis aperçue de ça dernièrement.

  • @safirmtd2491
    @safirmtd2491 6 місяців тому +3

    Je ne prends aucun médicament je l ai su tard et je ne me comprenais pas avant donc quand je l ai su je me suis enfin accepté enfin je vis et réalise enfin mon potentiel

  • @matrixc8709
    @matrixc8709 6 місяців тому +3

    Ca m’a grave Toucher en vrai force à tous ceux qui sont conscients. Ce n’est clairement pas de votre faute si vous laisser vivre vos émotions apprendre à les contrôler est là seul solution pour rester (au moins à 80 %) soit même

  • @annako5240
    @annako5240 6 місяців тому +1

    Force à toi Jennyfer, merci pout ton partage 👍

  • @raoulconan9387
    @raoulconan9387 6 місяців тому +2

    Que vous soyez HPI ou non, les hommes vous accepteront ou vous rejetteront car ils sont imparfaits. Mais Seul Dieu Le créateur est parfait et son amour est parfait. C'est pour cela qu'il vous a tellement aimé qu'il a donné son fils Jésus-Christ à la croix pour mourir pour vos péchés afin que quiconque croit en lui ne périsse point mais ait la vie éternelle. Jean 3,16. Croyez moi, il n'y a de salut qu'en Jésus-Christ. Invoquez le nom du Seigneur Jésus quelque soit votre origine, continent, sexe, âge, appartenance ethnique, catégorie socio-professionnelle et vous serez sauvés. Je vous aime, mais Dieu encore plus.

  • @NoeB87
    @NoeB87 6 місяців тому +3

    On dit aux gens que ce n'est pas être plus intelligent mais en vérité c'est totalement ça, on le dit juste pas pour pas complexer les neurotypiques en réalité... Mais un HPI a totalement la capacité d'être bien plus intelligent

  • @awatoure4711
    @awatoure4711 6 місяців тому +5

    J'espère que tout ira bien pour toi ne te sens pas seul. Comme tu l'as dit ce n'est pas grave d'être HPI soit toi même ❤❤❤

  • @milcaepaga
    @milcaepaga 6 місяців тому +3

    Que Jésus t'aide , en Lui tu peux être libre. Sois béni ❤

  • @thechillgirl3524
    @thechillgirl3524 6 місяців тому +3

    Quelle souffrance 😮bon courage aux HPI, dans ce monde ca doit pas être facile

    • @naf5163
      @naf5163 6 місяців тому

      Plus facile que pour les handicapés ♿

  • @aziafolliz
    @aziafolliz 6 місяців тому +14

    Force à ceux qui vivent ça ! 💚 💪

  • @May_be241
    @May_be241 6 місяців тому +5

    « J’avais 2 de moyenne en maths fallait pas que je passe pour quelqu’un de trop intelligent »…??? Pardon ? Mais à quel moment tu te dis je vais quasi avoir 0… avoir 10 déjà ça faisait pas de toi la bête noir … je comprends pas.
    D’ailleurs, exposé le HPI de cette manière je trouve ça pas du tout normal. Autant dire que ça peux s’accompagner de troubles ok mais en faire un truc médical à part entière … faux et dangereux.
    Les problématiques que tu évoques notamment avec ton bébé, c’est commun a bcp de femmes non HPI.
    Je pense qu’on y met bcp trop notre âme dans cette historie de QI sérieux… faut voir le test pour comprendre.
    Ça reste de la mémorisation, du vocabulaire etc

  • @Pegamax
    @Pegamax 6 місяців тому +4

    C'est quoi ce nombre de conneries à la seconde ? La moyenne c'est entre 90 & 110, c'est une courbe de Gauss, ensuite l'intelligence supérieure c'est par palier de 10 ou de 20, un mec à 101 ça n'a rien à voir avec un mec à 139, et à 139 c'est plus que supérieur car dès 140 on commence à dire genie. Surdoué ou hpi c'est dès 130 voir dès 125 selon certains. C'est la pensée divergente et heureusement que tout ceux qui sont à 140+ n'ont pas besoin d'anxiolytiques.
    S'adapter au moule c'est une débilité, ton psy ne comprend rien.
    Hpi tu t'adapteras jamais au moule en te sentant parfaitement à ton aise ou toi-même.

  • @franquettevague4661
    @franquettevague4661 6 місяців тому +1

    À dire que ses malheur nous sont utiles aujourd'hui grâce à ses témoignages. Des gens en bavent pour que d'autre se la coule plus ou moins douce et en plus cela semble être un cycle quelque soit l'effort des société progressites 😧 Force à elle ; c'est trop frustant de s'observer impuissant quand on connait les possibilités de solutions

  • @fannyg6781
    @fannyg6781 6 місяців тому +4

    En fait, quand t’es pas « diagnostiqué » c est pas plus simple… beaucoup sont arrivés à l’âge adulte et ont juste eu un soulagement de comprendre pourquoi ils avaient fonctionné différemment de la majorité et souffert de ça, toute leur vie…

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому

      Message de faible, que les plus endurant ont fait passer les faible pour les fautif, alors que les endurant se sont acharner dessus. Pis la/faible crois que le facteur venez de lui, alors que avec de la réel intelligence il aurait bien vue que ses gens ne tourne pas rond, la société met coupable celui qui ne s'adapte pas au autre, pas ceux qui sont le réel probleme pour une minorité, bref.

  • @sade6983
    @sade6983 6 місяців тому +7

    Elle est tellement touchante je lui envoie tout mon amour belle personne ❤️🙏🏾

  • @dovely1205
    @dovely1205 4 місяці тому

    😢 tres beau témoignage. Merci du partage, cest tombé à pic pour moi

  • @ayabilisadjamat4095
    @ayabilisadjamat4095 6 місяців тому +3

    Je compatis mais le fait d’aller étaler ça sur TikTok avec les pleurs et tout ça ??? Je comprends pas.

  • @sam47881
    @sam47881 6 місяців тому +13

    C'est interessant de voir que la société est calée sur une sorte de médiocrité (au sens stricte du terme) qui laisse de côté à la fois les personnes qui sont HPI et les personnes qui ont un intellect moins développé que la moyenne. En gros si on n'est pas dans la moyenne on est condamnés à souffrir à un moment ou à un autre de sa vie (mais de façons différentes).

  • @emiliecarbonell6455
    @emiliecarbonell6455 6 місяців тому +3

    J'ai fait de la dépression depuis mes treize ans jusque mes 33 ans , mon conjoint me rassure aujourd'hui en me disant que je suis HPI😅 ,je n'ai pas été diagnostiquée et je n'y crois pas car je suis femme au foyer mais cela me rassure et me rappelle le fait que les différences peuvent être des chances!!!L'ecole est traumatisante car elle veut gommer nos différences,la Société prend le relais et fait de nous des moutons stupides,pas besoin d'être HPi pour souffrir a cause du faux masque malheureusement.Assumons nous et on vivra dans un pays plus honnête plutôt que de prendre des médicaments pour arrêter de réfléchir non?

    • @pogzee
      @pogzee 6 місяців тому

      Beaucoup de bipolaires ( notamment les types II ) sont dans l'errance de diagnostique pendant des années. ( Sans connaître votre histoire ).

    • @bluelight8664
      @bluelight8664 6 місяців тому +1

      etre femme au foyer n a rien a voir ca peut etre un refuge pr ne pas avoir a se confronter a la societé aussi .vous aurez surement une confirmation qd vs aurez des enfants ca vs semblera evident sils st hpi

    • @emiliecarbonell6455
      @emiliecarbonell6455 6 місяців тому

      @@bluelight8664 j'ai quatre enfants qui sont comme des enfants mais je ne suis pas dans leur tête .

  • @giulia.30
    @giulia.30 4 місяці тому +2

    C'est étrange, mais à mes yeux un haut potentiel se présente aussi sous forme d'humilité, de nos connaissances et de cet Univers autour de nous, pas toujours parametré en conséquence. Là je vois une jeune femme, certes qui doit être intelligente, mais qui présente tellement d'artifices physiquement parlant, que je n'y crois pas du tout. En fait, je me dis qu'il y a surtout chez elle un fort besoin de paraître...

    • @bloo6920
      @bloo6920 4 місяці тому +1

      ah oui donc un trouble psychologique s'explique par l'apparence maintenant... bien vu

  • @luheuredespoir4974
    @luheuredespoir4974 6 місяців тому +24

    Contrôler tous ses rêves s'est flippant 😱 Mais le plus important, sa reste tout de même de ne pas confondre ses rêves et la réalité, sinon c'est le cauchemard assuré 😅

    • @bryanou33
      @bryanou33 6 місяців тому +3

      Contrôler ses rêves est au contraire une bénédiction, surtout quand on est lucide sur le monde qui nous entoure. C'est le seul moyen de s'évader dans un monde qui nous convient enfin.

    • @dadjiadussart9326
      @dadjiadussart9326 6 місяців тому +1

      Je le fais depuis que je suis petite. J'ai toujours conscience d'être dans un rêve. Je peux le smodifier, rembobiner ect

    • @carbone603
      @carbone603 6 місяців тому +1

      ​​@@bryanou33 Se soir j'ai rever que les gens etait des monstre, qui veulent mattaquer, puis je me suis transformer en monstre pour les combattre, puis j'ai croiser des moitier de monstre qui attaquer des humain, alors je les est suivi pour defendre les humain en parlant au moitier de monstre, puis je me suis reveiller la dessus dans le froid couvert de morve et de bavent, je sais pas si je gagne au change.

    • @naya6119
      @naya6119 6 місяців тому +1

      Ah parce que c'est pas normal ?? 😂 Je l'ai toujours fait quand j'étais petite, je m'évadais de cette façon. Quand je faisais des cauchemars, je changeais leurs fins pour les rendre moins terrifiants... 😭 Je pensais que tout le monde avait cette capacité là.

    • @luheuredespoir4974
      @luheuredespoir4974 6 місяців тому

      @@naya6119 Non figure toi que le monde n'a pas cette chance d'avoir un console du future implanté dans sa boîte crânienne 😩. Par exemple, moi, j'ai qu'une PS5 à la maison 😂🤣😭

  • @malynina2332
    @malynina2332 6 місяців тому +6

    Exactement ce n'est pas être plus intelligent puis c'est assez censé car les haut potentiels sont pas forcément les majors de leurs promos ou font des études supérieures...... c'est bien connu c'est réfléchir autrement comme les personnes atteintes d'autisme les connexions et réflexions sont différentes et l'approche des émotions l'amour ect très rationaliser courage a vous ❤😊

    • @geoffroyaffanoukoe490
      @geoffroyaffanoukoe490 6 місяців тому

      Vrai, l'hyperactivité du cerveau est un fait réel

    • @lumy60
      @lumy60 6 місяців тому

      Non les Hauts potentiels ont une intelligence très supérieure à la moyenne et n'ont pas un cerveau structurellement différent (prouvé scientifiquement ). Les personnes à plus de 120 de QI ont une intelligence supérieure à la moyenne, et ne sont pas très différents des HPI mais on ne parle jamais de cette catégorie de personnes.

  • @isabellevandamme2086
    @isabellevandamme2086 6 місяців тому +2

    Oh quel témoignage ! Tout d'abord merci pour ce beau témoignage. Concernant votre fils, je pense que de ne pas savoir n'enlèvera pas la problématique qu'il y a autour. J'aurais voulu savoir pour aider au mieux mon enfant à s'adapter. Parce que même si il ne sait pas, ça changera pas le fait qu'il se demandera peut-être lui aussi pourquoi il pense tout le temps ect... En tout cas j'espère que vous avez trouvé la sérénité 😊

  • @user-fm5lk4pf3l
    @user-fm5lk4pf3l 4 місяці тому +1

    Javaiz vu ta video sur tiktok javais apprecier. Tout de toi me parle jai les memes choses dans ma vie je te jure jai regarder ta video tiktok plein de fois

  • @EtMili
    @EtMili 6 місяців тому +11

    Effectivement, pas facile, mais il faut le voir comme une force, même si c'est parfois lourd à porter

  • @Kem-OurMessou
    @Kem-OurMessou 6 місяців тому +6

    Le terme surdoué est vraiment un mot valise. Il y a aussi une frange de personnes dites "surdouées" qui n'ont pas ce type de profil psychologique, et qui se fondent parfaitement dans leur environnement. Ça peut prêter à équivoque parfois.

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace 6 місяців тому +2

      Surtout que ses difficultés semblent plutôt venir de son TDAH et de ses TOC.
      Pourquoi les gens tiennent tellement à ce que le QI élevé soit un diagnostique, voir même dans certains cas, une catégorie d'êtres humains différents par nature de tous les autres.

  • @riaellie5765
    @riaellie5765 2 місяці тому +1

    J'imagine que son quotidien doit être difficile mais elle peut faire de son HPI un atout pour aider les autres
    Courage à elle et j'espère qu'elle pourra relativiser par rapport à sa situation

  • @elizagerguri2570
    @elizagerguri2570 6 місяців тому +1

    Je ne sais pas si je suis hpi et honnêtement ça ne m'intéresse pas de le savoir. Mais c'est incroyable à quel point je me retrouve dans tout ce qu'elle dit et aussi contrôler ses rêves pépites.😂

  • @gaetan92240
    @gaetan92240 6 місяців тому +18

    Je ne sais pas si elle l'a déjà fait mais si ce n'est pas le cas, Jennyfer devrait probablement se demander si elle a une forme d'autisme ?
    Je ne détiens pas la vérité scientifique absolue mais les choses qu'elle a décrite y ressemblent fortement, d'autant plus que beaucoup de personnes se déclarant HPI (sans remettre en cause leur particularités cognitives) sont en réalité sur le spectre autistique, certains sont dans le déni, certains ont peur du terme, certains ont un besoin de se sentir spécial avec le terme HPI, sans dire que c'est forcément le cas de Jennyfer.
    Pour moi le fait de ne jamais avoir réussi à trouver la paix et un équilibre avec les autres pendant ses années collège/lycée puis par la suite sans l'aide de médicaments ainsi que d'autres détails qu'elle nous partage me font fortement penser à une forme d'autisme.
    Tout le monde est différent et je ne suis pas de ceux qui pensent que 100% des vrais diagnostiqués HPI sont en réalité sur le spectre autistique (peut-être le sont-ils ?), et savoir ceci ferait-il forcément avancer les choses ? Je ne sais pas mais bref, dans le cas présent je trouvais intéressant de se poser la question.
    Je souhaite le meilleur à Jennyfer et à son enfant dans tous les cas :)

    • @atanyh
      @atanyh 6 місяців тому

      Elle est suivi par un psychologue et un psychiatre
      Ils n'y ont pas pensé d'après toi?

    • @gaetan92240
      @gaetan92240 6 місяців тому +8

      @@atanyh Je pense que beaucoup de personnes diagnostiquées HPI sont suivies sans pour autant être diagnostiquées comme étant sur le spectre autistique alors qu'elles peuvent très bien l'être, j'ajouterais même que beaucoup de personnes sont suivies par des professionnels de la psychiatrie sans pour autant être diagnostiquées pour tout un tas de chose (comme la bipolarité/les troubles du comportement par exemple). De plus, le trouble autistique étant un spectre, on peut s'attendre à ce qu'une certaine "forme d'autisme" ne soit pas évidente à déceler, du moins pour tous les psys.

    • @jajano.5192
      @jajano.5192 6 місяців тому +1

      Je me suis posée la même question...

    • @rayon3243
      @rayon3243 6 місяців тому +4

      C'est aussi ce que je me demande, car s'autodétruire volontairement est inné à tous, c'est l'option de la facilité.
      Quelqu'un de réfléchi sait au contraire très bien s'adapter au monde...

    • @lebonmunsterdalsace
      @lebonmunsterdalsace 6 місяців тому +1

      @@atanyh
      Les professionels n'y connaissent pas souvent grand chose à l'autisme

  • @fiocco10
    @fiocco10 6 місяців тому +3

    On est comme une éponge... Bob

  • @antoineduval2158
    @antoineduval2158 6 місяців тому

    Comment se font ces tests la ?

  • @estellek1363
    @estellek1363 5 місяців тому +1

    Hpi ne veut pas dire surdoué, ce sont deux choses totalement différentes !!!
    Hpi c’est avoir une sensibilité plus importante que les autres.
    Tu es surdouée, tant mieux pour toi !!!
    Je connais des gens qui sont Hpi, à aucun moment on leur a dit qu’ils sont surdoués.
    Je ne comprends pas pourquoi tout le monde fait ce lien 🤔 ?

  • @alkacil2504
    @alkacil2504 6 місяців тому +4

    Que fait-elle dans la vie ? Un doctorat en mathématiques, en physique théorique, en microbiologie, etc. ?

    • @esmoi23
      @esmoi23 3 місяці тому +1

      Question pas très pertinente. Cette dame a sûrement été détruite. Elle a fait comme elle a pu avec ses troubles par la suite.

    • @HelloMegui
      @HelloMegui 2 місяці тому

      son intelligence n'a pas été valorisé dans sa vie, et elle l'a ressenti comme un handicap donc son fonctionnement est devenu une souffrance, d'ou l'importance de l'entourage