Si vz avez l ‘opportunité de me répondre pourquoi une empati forte ,la sensibilitée, sont des sentiments que l’on associe a des Q I dit supérieurs. gracias
Pour ma part je ne sais pas la seule chose que je sache c’est que j’analyse toujours essaie de comprendre le pourquoi des choses et mon cerveau travaille tout la journée j’ai horreur des idiots ceux qui agissent sans réfléchir aux conséquences je serai jamais heureuse je souffre de l’incompréhension des autres merci à vous de m’analyser ....
Je reste avec ces mots de dieu ma fille est intelligente j’avais les mains jointes ce qui veut dire la prière la foi en dieu ne peut être intelligent voilà ma conclusion pour le reste cela me reste indifférente merci ....
Je pense que pour évaluation sérieuse il faut un test beaucoup plus complexe. On comprend très vite que si on met 1 on se classe dans le haut potentiel. Enfin ça permet à certains de faire mousser leur égo.
Olala je reconnais qqun ds ce test et c'est pas moi ! 😆 C'est un super outil pour reconnaître qqun qu'on connaît très très bien comme son conjoint et sa famille !
@@Ridingfeuille Problème de l'effet BOGO : Toute personne aura tendance à se reconnaître dans une affirmation positive. Inutile donc de faire vous-même ce test, vous vous trouverez forcément lus de 12 points, ce qui vous encouragera à acheter sa formation ou livre (c'est le but de cette vidéo). Un vrai HP ne se fait pas avoir aussi facilement ;) La plupart ici croit à cet auto-test comme ils croient à leur horoscope quand celui-ci leur dit qu'il est quelqu'un de bon et que quelque chose de bien va leur arriver.
17 points, ! j'ai decouvert les HP à mes 24 ans et depuis j'ai trouvé un sens, même si je ne suis pas dans les cases socials. J'ai trouvé ma place de multiples façons. J'ai pris en compte mon fonctionnement d'HP ce qui ma permis d'apprendre encore et encore avec le plaisir de comprendre qui je suis et surtout ce que je veux faire de ma vie. (même si c'est plusieurs choses en même temps) Bravo pour cette vidéo ! Ca me rappel ma différence qui est pour moi devenue une force ;)
Je me suis vraiment reconnu dans les phrases que tu as lues. La solitude, les questionnements, le fait de ne pas se sentir compris ni adapté à cette société. Secrètement, je me suis toujours senti différent sans me l'expliquer. J'ai eu un score de 16 à ce test, mais cette "douance" a pour moi toujours été plus un problème qu'une aide, même si j'ai toujours réussi scolairement grâce à cela. J'espère un jour, que notre société évoluera et permettra aux HPI de vivre une bonne vie 😊
Je suis comme vous et je vous remercie pour ce partage si reconfortant. J'ai eu des notes tres elevees j'apprends tout le temps mais je me sens toute simple normale sans rien d 'extraordinaire et le plus souvent en dehors de la societe. La societe nous met dans ses rouages et c'est fini. Desolee pas d'accents pas de correcteur sur mon mobile.
Oui je te rassure, strictement tout le monde se reconnaît dans ce qu'il a dit, et je peux t'assurer qu'on a tous, sur cette planète, estimé qu'on avait au-dessus de 8.
Qualitativement je rentre dans la "case" (15/17), mais quantitativement suite au test WAIS je suis à 1 écart-type, donc hors de la "case" HP, mais avec des résultats hétérogènes et en manque de cohérence. Ce que j'ai appris sur moi, mon état émotif peut soit inhiber mes capacités cognitives (je suis bête !), en particulier lorsque je suis anxieux, stressé, distrait, tête en l'air... (en gros 70/80 % de mon temps), soit au contraire les booster, et dans ces moments c'est juste "ouuaaaah", et l'estime de soi est clairement au top et beaucoup de chose suivent du coup, et j'en suis persuadé les résultats du WAIS seraient différents dans un tel moment. Je ne cherche pas à rentrer dans la case pour avoir la carte VIP et me dire "je suis intelligent". Mais pour savoir qui je suis et surtout m'accepter ? Du coup encore tellement de questionnement face à ce sentiment de différence, de cette hypersensibilité, cette quête de sens, des difficultés avec la société et ses codes qui m'exaspérent, du dieu argent qui passe avant les valeurs de l'homme, de cette collection de masque qu'on change plus souvent que de chaussettes. Et je pense le plus dur c'est ce sentiment de solitude, et là merci internet, nous ne sommes pas seuls et merci à Paul (et nombreux autres) pour nous interconnecter hypersensibles ou HP.
Et non vous n'êtes pas seul... Je me reconnais clairement dans votre description. Je pense que le problème dans le monde ne vient pas seulement de nos facultés mais malheureusement du ratio entre les deux extrêmes...
Oui exactement, et c'est vrai pour chaque caractéristique qui ne rentre pas dans la "normalité" (d'un point statistique, courbe de Gauss), comme la taille, le poids, être gaucher, être homosexuel... Le monde est façonné par la plus grande majorité et tout ceux ou celles qui sortent du lot ne sont pas ou mal adaptés, et malheuresement parfois, pour ne pas dire souvent, discriminés. Et ouais c'est top de ne pas être seul, puis au final quand on relativise, même un faible pourcentage sur 8 milliards d'hommes, ce n'est pas rien :)
@@MrBrother59 8 milliards d'hommes... Et de femmes ;)) Bien que je me demande si l'hypersensibilité se traduit de la même façon chez les deux. Avez-vous une idée?
Question intéressante. Je pense que de base la femme à une intelligence émotionnelle nettement plus développée que l'homme (pour des raisons d'instinct de survie améliorée sur des millions d'années et de vie en communauté peut-être ?) et du coup une sensibilité plus acérée également. Mais y a t-il des distinctions entre l'hypersensibilité d'un homme et d'une femme, alors là je ne sais pas du tout. En tout cas je vais me poser la question maintenant, c'est malin ;)
16/17 (-1 , comme J'ai pas encore 35ans) , En fait j'ai été diagnostiqué durant mon enfance autant comme enfant surdouée , Et aujourd'hui je suis typiquement adulte surdouée . en fait c'est maintenant que je commence vraiment à souffrir , sentir différente tout le temps , Ne pas pouvoir retrouver ma place , et de se sentir étrangère de tout et surtout le fait ne pas pouvoir comprendre le raisonnement des autres !! Ça me rend folle ! , Bref , pas longtemps je me suis rappelée de mon diagnostic antérieur et j'ai commencé mes recherches et une fois j'ai trouvé l'explication scientifique de tout mon fonctionnement, je suis tellement rassurée , je lis les commentaires et je me sens plus seule et je peux dire que je commence à gèrer mieux qu'auparavant . ❤❤
Excuse moi de te déranger je pense bientôt faire le test mais j'ai une question pourrais tu me parler un peu plus de ce qui fait de toi une surdouée (comportements différents réactions réflexions personnelles) ça m'aiderait en + de la vidéo à me situer beaucoup mieux car j'ai 16/17 voilà merciii
Merci beaucoup pour ta réponse!!! Ça m'aide énormément tu as dit qu'il t'arrivait des phases ou tu pouvais n'avoir aucune empathie et c'est le cas pour moi aussi des fois je serai vraiment attristée, et des fois tout l'inverse est ce que ça a un lien avec la douance ou c'est un problème psychologique à ton avis??
16/17, j'ai pas encore 35 ans x) Mais diagnostiquée depuis 1 an, je revis littéralement. Je me suis toujours sentie en marge, différente des autres. Ce qui ressort de la WAIS, c'est que mon cerveau est en toile d'araignée, donc je peux traiter plusieurs infos à la fois. Et je réfléchis très vite. Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer quand j'étais gamine en cours ! Ca m'exaspérait même qu'on passe de nombreuses minutes sur un truc que j'avais déjà compris. Donc je faisais autre chose : beaucoup de dessin, d'écriture, jouer avec des objets... J'ai pourtant eu des difficultés en primaire, que ce soit avec tenir correctement un crayon ou comprendre la logique mathématique. Même aujourd'hui, les questions de certains problèmes me paraissent trop vagues et libre à interprétation. Je ne tenais pas en place non plus, et j'ai enfin posé un mot sur mon hypersensibilité, aussi bien physique que mentale. Le bruit, les odeurs et la lumière sont un calvaire. Et je ne supporte pas le contact. Le seul problème, c'est que tout se combine avec plein d'autres problèmes. Un deuil non résolu pendant des années, des angoisses en pagaille, une jolie dépression... Bref, poser un mot sur cette souffrance, avoir l'approbation de quelqu'un d'autre, ça m'a libéré d'un poids. Faire du vélo et travailler aussi, sans doute, en plus de m'éloigner d'un environnement super toxique. Si j'ai un conseil à donner à toute personne qui se pose la question, parlez-en avec quelqu'un de spécialisé. Les psychologues sont pas là pour vous bouffer, et discuter avec eux peut être plus efficace qu'un médicament. Vous avez le droit d'être mal, même si vous pensez que d'autres vivent pire. Votre souffrance est légitime, personne ne peut vous enlever ça. Et puis, pas besoin d'entamer une thérapie de plusieurs années. Parfois, suffit juste de trouver le bon truc. Bref, bon courage à tous
Je suis autiste Asperger, pianiste, flûtiste qui converse en 6 langues mais surtout, une végétarienne engagée. Je suis atteinte de palinopsie et vois 2 images en même temps. J'ai beau vous relire, je ne comprends rien à votre commentaire.
Je viens de poster mon commentaire, et puis je regarde un peu les autres et je vois le tien… J'ai l'impression de lire ma vie ^^ (j'exagère bien sûr). Sauf que je n'ai pas été diagnostiquée, mais plus je grandis, plus cela me semble possible, voire évident... Ce monde me révolte et je lutte chaque jour... Ca fait du bien de lire des commentaires comme le tien ;) Bonne continuation !
@@magic-art-e696 A qui t'adresses-tu déjà ? Pour poster un commentaire aussi pauvre tu ne dois surement pas avoir plus de 18 ans... Note que, même à 30 ans il y a de tout, donc forcément des gens qui ne laissent aucune place à l'inconnu, forcément des gens qui pensent savoir qui tu es avant même de savoir qui ils sont eux même !
Avec plaisir Caroline ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement du HPI de votre frère : bit.ly/3pdsj1e
C'est beau de voir cette curiosité et ce désir que vous avez de comprendre comment votre frère fonctionne. C'est beau. Et je peux vous garantir que c'est d'une rareté. Bravo à vous 🌹Votre frère a beaucoup de chance de vous avoir auprès de lui 🥰
Je suis à 16 points, je ne connaissais pas ce test mais je me rend compte que les questions posées par le personnel soignant en psychiatrie lors de mon burn out se rapprochent de ce test (posées différemment et pas le même jour) On m'a diagnostiqué hypersensibilité mais pas HPI, je pense qu'ils ont bien vu que j'étais con hhhhh Mais bon pour finir, on souffre quotidiennement en famille, au travail, en société.... Bon courage à vous tous.
Ça se discute en effet. Celui-ci est initialement proposé par Monique de Kermadec, qui est une psychologue très renommée sur le sujet. C'est pour ça que je me suis permis de le partager :)
@@ConnectTheDotsFrance Ça ne se discute même plus, ce sont des pré-tests, donc fiabilité très restreinte. D’ailleurs il l’explique très bien au début de la vidéo et cela ne remplace pas une véritable passation avec un professionnel. Il manque plusieurs items et surtout, comme en médecine, il manque l’avis du praticien qui est fondamentale, dans la pose d’un diagnostic. Ne serait-ce que le biais de confirmation qu’il procure, par son autorité induite, apaise souvent l’angoisse de celui qui consulte. Et c’est tout l’intérêt d’aller voir un médecin, que le résultat soit opératif. Un test passé en 10 minutes sur UA-cam, ne contentera jamais l’appétit de nos cerveaux humains, pour la validation mais ça commence toujours comme ça. Quand on veut raisonner sur un sujet, on s’en fait un schéma mentale grossier qu’on affine à force de recherche et de confrontation à l’autre. Alors si tu te pose des questions, fait comme les nains, creuse. 😄
Bonjour j'ai 17 points selon votre test il semblerait que je sois haut potentiel ! Première nouvelle ! Je comprends maintenant pourquoi je me suis sentie toute ma vie un peu à part. Cela a contribué à me pourrir un peu la vie. Apprendre cela à 55 ans, c'est plutôt surprenant mais mieux vaut tard que jamais. Merci.
C'est toujours compliqué de répondre oui ou non à des questions à rallonge comme celles-ci. Par exemple, prenons la première : 1. Les adultes à haut potentiel (HP) sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut, pour eux-mêmes (jusque-là c'est totalement vrai, c'en est même devenu parfois un problème) et pour les autres (là non c'est totalement faux, ayant beaucoup d'empathie cela m'amène à être très indulgent avec les autres). Du coup je mets 1 ou 0 ? Et la troisième : 3. Ils sont préoccupés par les questions mystiques, par la recherche de la vérité et la découverte d'un sens à la vie. Préoccupé par les questions mystiques moi qui suis totalement athée et sans un poil de superstition, je dirais non pas du tout, mais en fait si, cela me préoccupe que les questions mystiques aient pris autant d'importance chez beaucoup de gens. Le reste de la phrase c'est clairement oui. Donc je mets 1 ou 0 ? Pour la question 9, elle est assez bizarre car des tas d'adultes qui n'ont pas de haut potentiel, parvenus à 35 ans, ont également rarement connu de succès particulièrement exceptionnel. Je ne vois donc pas ce qui permet de différencier les uns et les autres, sauf si par ailleurs la personne interrogée a connu un succès exceptionnel après 35 ans, question qui n'est pas posée... Quant aux questions sur les cinq sens, entre la 7. "Ils ressentent souvent de façon exacerbée leur environnement sensoriel" et la 10. "Il est doté d'une hyper-perception des cinq sens et d'un don de lucidité", on ne peut pas dire que la clarté soit au rendez-vous dans ce qui les différencie (à part la "lucidité")... Du moins, elles se recoupent largement. Au contraire, certaines questions sont simples, claires, sans équivoque, par exemple 13. Il n'a jamais perdu sa soif d'apprendre. L'impression qui se dégage de tout ça, c'est un peu la même que celle qui découle des sondages où on vous pose des questions selon un angle qui ne vous convient pas. C'est à se demander si on cherche à faire quelque chose de scientifique (dans la mesure du possible) ou à identifier les gens qui ont un profil suffisamment "mystique", "pensée magique", "(extra-)lucide" et autre pour qu'on puisse leur vendre je ne sais quoi... (Excusez-moi pour cette franchise, il faut croire que j'ai tendance à questionner l'autorité de Mme Kermadec, ce qui ne veut pas dire que je la récuse bien entendu).
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement de votre HPI : bit.ly/3pdsj1e
j’ai été détecté haut potentielle tres jeune, je souhaite plein de courage et de bonheur aux gens qui apprennent à vivre avec tout cela, vous en êtes capables
Merci pour votre test : 17/17 j'ai toujours eu l'impression d'être à part ...mais restons humbles 😂 bonne élève préférant la compagnie des grandes personnes pour leurs connaissances et leurs conversations. J'ai un enfant qui a 29 ans et a été détecté HPI à l'âge de 7 ans. Merci infiniment
"j'ai toujours eu l'impression d'être à part" : je vous rassure, avec entre 2% et 10% de la population (selon les sources) qui serait hpi/zebre, vous n'êtes pas si à part que ça :). Même si quand on est petit c'est l'impression qu'on a (je suis bien placé pour confirmer ça). Ca fait du bien de savoir qu'on est pas si bizarre que ca, hein :D ?
A ceux qui trouvent que les questions pourraient faire dire "oui" à tout le monde, je ne suis personnellement pas d'accord. Pour moi, les caractéristiques mises en avant par les questions en cumulé sont assez peu courantes en général: 1 - Une personne perfectionniste n'est pas rare, mais tout le monde ne l'est pas. Cette question exclue déjà facilement la moitié de la population 2 - Une personne en général a une forte dépendance sociale et va avoir le besoin d'être valorisée par son entourage (le cliché de l'étudiant qui fait médecine ou droit pour satisfaire les envies de papa et maman alors qu'il/elle ne veut pas vraiment de ce métier est un exemple parmi de nombreux autres, très courant, ou encore la personne qui dit "oui" à toute personne hiérarchiquement supérieure au travail sans jamais remettre en question pour avoir une promotion) 3 - Idem que question 1: de nombreuses personnes se posent des questions d'ordre philosophique mais de nombreuses autres personnes le font peu, voire pas du tout 4 - La valeur de Justice est une valeur que la plupart des gens ont, mais qui n'est pas de la même ampleur chez tout le monde. Personnellement, la Justice est ma valeur morale number one, mais je sais que ce n'est pas le cas pour ma femme par exemple, qui y attache de l'importance mais qui parvient plus facilement à s’accommoder quand témoin d'injustices 5 - Tout le monde aime avoir le dernier mot dans un débat, mais je pense que le terme "ardemment" a son importance, car tout le monde ne mettra pas la même énergie pour défendre ses convictions. Monsieur Tout-Le-Monde va d'ailleurs généralement défendre sa personne et attaquer l'autre, le discréditer lui, pour discréditer son idéal (argumentaire en ethos) alors que la question à mes yeux souligne une personne qui s'en foutra de défendre sa personne mais défendra son idéal, sans s'attaquer à la personne en face (argumentaire en pathos et logos) 6 - Le besoin de solitude est propre aux personnes introverties, qui se ressourcent dans la solitude. Tous les introvertis ne sont pas HP, mais à nouveau, la majorité des gens va se ressourcer dans le contact avec l'autre (extraverti) 7 - Perso, je suis HP (diagnostiqué) et j'ai répondu "non" à cela. Je pense que cette caractéristique est très rare, je connais très peu de gens qui ont une capacité sensorielle exacerbée, mais c'est un des éléments qui caractérise le HP 8 - Beaucoup de gens ont un manque de confiance en soi. Mais la plupart d'entre eux vont se voiler la face sur le sujet, chercher à mettre la faute sur l'autre ou le contexte. Le HP est conscient de son manque de confiance en soi et va généralement est dur avec lui-même même ouvertement, alors que le "neurotypique" n'en est que subconscient et le cache aux autres. 9 - J'avoue que cette question, je vois pas trop ce qu'elle vient faire ici :p 10 - La lucidité est une capacité que peu de gens ont. Beaucoup de gens ne maturent pas, ne se rendent pas compte des réalités du monde, et nombre d'entre eux sont encore dans un Truman Show à l'âge adulte. 11 - Ce que j'ai appelé chez moi plus jeune la "tare sociale" est vraiment un point qui caractérise les HP. On peut être timide sans être maladroit. 12 - Comme pour question 11, la rapidité pour processer une logique est quelque chose qui caractérise fortement les HP. C'est cette caractéristique qui fait que les HP s'ennuient généralement à l'école et se tapent des mauvaises notes car ils donnent une bonne réponse sans donner le raisonnement attendu par le prof (voire parfois sans donner de raisonnement du tout) 13 - La vie est un éternel apprentissage. Maintenant, il y a ceux qui apprennent "sur le tas", avec l'expérience et sur quelques sujets qui les passionnent (la majorité), et il y a ceux qui ont *soif* d'apprendre, qui vont *chercher* à apprendre des choses, même qui initialement ne les intéresseraient pas, sur des sujets variés (la minorité). La différence entre les 2, c'est que la 2e catégorie va vraiment faire un effort actif pour assimiler de nouveaux acquis, y compris certains dont il n'a pas besoin; tandis que la 1ère va apprendre plus passivement, quand confronté au besoin ou à l'apprentissage directement. 14 - Cette question rejoint les questions 2 et 12. Une personne neurotypique va trouver des solutions "attendues" aux obstacles rencontrés. Face à une interro de math à l'école, elle va utiliser la formule apprise la veille. Un HP va (parfois malgré lui/elle) trouver des solutions inattendues, incluant d'autres paramètres. A l'interro de math, il va se servir de 35 définitions vues dans les 3 années précédentes et sera bien incapable de les mettre sur papier. Son raisonnement sera bon, mais pas celui demandé (j'ai raté mes exam de math en ingénieur à cause ça perso). 15 - De nouveau, un HP, c'est un bouillon d'émotions en ébullition. L'hypersensibilité est une de ses caractéristiques principales. 16 - Ce ressenti ambivalent n'est pas commun. Les personnes empathiques sont généralement très sociales, et les personnes solitaires souvent indifférentes des émotions autour d'elles. Les HP sont caractérisés par cette ambivalence 17 - Ca c'est un caractère courant en général, mais le HP a ça de façon récurrente, car comme il a toujours vécu dans un contexte où il donnait des bonnes réponses, mais qui n'étaient pas conforme à ce qui est attendu (voir question 14), il a appris que la notoriété était rarement signe de réelle compétence. A cela s'ajoute son empathie qui lui rappelle que même la personne la plus reconnue comme autorité est humaine, et donc sujet à se tromper. Bref, personnellement, je connais très peu de gens qui auraient plus de 10 points à ce test. J'ai le sentiments que ceux qui pensent que tout le monde pourrait être classé comme HP via ce test ont mal interprété les questions et n'ont pas inclus leurs subtilité :)
Merci pour ce détail point par point très intéressant ! Ça m'aide parce que j'ai eu 16, et ma fille 14... mais je me disais que vraiment, ça correspond à tout le monde... mais il me semble que les HP ont tendance à voir des HP partout malgré le sentiment d'être différent.. Bref à creuser avec un vrai diagnostique.
Merci pour ce commentaire. Cependant tu as oublié deux éléments très importants dans ton raisonnement, qui incluent deux biais : 1. La facteur humain. D'abord, presque personne n'a cliqué sur cette vidéo par hasard, c'est que le titre/la miniature et donc le sujet a intéressé cette personne. De plus, l'être humain a une force tendance à vouloir se croire "spécial", et va facilement répondre "oui" s'il s'agit d'un test de personnalité, encore plus quand il s'agit d'ajouter fictivement un point (se rapporter à la culture de la notation et à l'incidence de l'auto-évaluation sur un individu). Cette volonté de s'affirmer en tant qu'appartenant à un groupe restreint et original (notamment quand il s'agit d'être "hors norme") biaise complètement le test et mène à une surabondance de diagnostics et d'auto-diagnostics erronés. Il suffit que ce thème se diffuse plus ou moins largement (comme c'est le cas pour les HP depuis disons les années 2000) et nous assistons à la création d'un effet de mode. Enfin, une partie des viewers ne saisira juste pas les nuances que tu décris, ce qui fait tomber ces affirmations dans un fond commun où tout le monde aura tendance à se retrouver, car pour les raisons sus-mentionnées, l'interprétation de ces phrases courtes et tout de même vagues sera toujours en faveur du sujet. 2. Le créateur de cette vidéo qui simplifie à l'extrême les caractéristiques des HP et vulgarise (donc crée des raccourcis, et quand il y a raccourci il y a perte d'informations) a tout intérêt à ce que le plus de gens possible s'identifient à cette "catégorie", d'abord pour regarder d'autres vidéos de sa chaîne, ensuite pour que les gens en quête de réponses ou de flatterie sur leurs capacités cognitives achètent son e-book. Ce que je dis ne se veut en aucun cas péjoratif, il s'agit simplement de comprendre les mécanismes sous-jacents et d'arrêter de penser ou de défendre l'idée qu'une vidéo UA-cam de 15min détecte quelque chose d'aussi complexe que le HP. Rien qu'avec le ton paraphrasé de la vidéo, on peut comprendre que l'auteur (peut-être quelqu'un de très bien au demeurant) désire parler au plus de monde possible et peine à s'exprimer aux neuro-typiques qu'il veut toucher, sans doute parce qu'il a l'habitude de ne pas être compris ou d'aller trop vite. Si ce test était uniquement à destination des HP, bien entendu il sait très bien qu'il n'aurait pas besoin de s'expliquer. Il est vrai cependant que nous pouvons aussi mettre cette maladresse sur le compte de l'inexpérience ou de la timidité devant une caméra, après tout je ne connais pas ce créateur. Mais pour moi, le ratio de probabilité est de 70/30. Je finirais en disant qu'en étant HP ou non (finalement, quelle importance ?), le plus important pour un individu est de développer son esprit critique. Bonne journée/soirée 😊
@@josephinep2669 si vous essayez de vous conforter dans l'idée que vous vous comportez comme HP avec ce genres d'arguments, c'est justement qu'il y a un problème avec ce "test"
a 58 ans , j'ai toujours eu l'impression de ne pas être à ma place; Je pensais que j'étais pas "normale". et j'ai souvent gardé pour moi mes impressions sur la vie et sur le monde Merci je comprends mieux mon inaptibilité
C'est fou le nombre de gens qui s'autodiagnostiquent HPI alors qu'ils sont juste normaux. Les questions sont aussi évasives qu'un horoscope justement pour que tout le monde s'y reconnaisse. Si une vidéo suffisait à faire un diagnostic, les psys seraient au chômage vu les honoraires qu'ils demandent pour un diagnostic HP.
Merci pour cette vidéo que je ne découvre que maintenant a bientôt 46ans c'est une révélation, me considérant depuis toujours comme un être venu d'ailleurs cette vidéo a éclairé mes pensées et illuminée mon cerveau ;) merci
J'ai examiné vos questions, je me suis pas testée, mais d'après ce que j'en déduis les hauts potentiels sont rares parce que ce sont les rares à qui il reste un peu d'humanité.
Oh wow! Merci pour cette vidéo! J'ai eu un diagnostique récemment, mais ça ne m'a pas tant aidé à comprendre, à chaque question j'avais les larmes aux yeux tellement ça me correspondait! (Hypersensibilité...😉) Merci mille fois et je viens de m'abonner à ta chaîne alors continue ton excellent travail!
Heureusement que toutes les femmes qui ont la larme facile ne sont pas des HP ^^ Problème de l'effet BOGO : Toute personne aura tendance à se reconnaître dans une affirmation positive. Inutile donc de faire vous-même ce test, vous vous trouverez forcément lus de 12 points, ce qui vous encouragera à acheter sa formation ou livre (c'est le but de cette vidéo). Un vrai HP ne se fait pas avoir aussi facilement ;) La plupart ici croit à cet auto-test comme ils croient à leur horoscope quand celui-ci leur dit qu'il est quelqu'un de bon et que quelque chose de bien va leur arriver.
@@jordangatinois7213 Je suis de la grande région de Montréal, c'est un centre qui s'appelle le CERC. J'ai dû débourser le montant de ma poche, mais j'ai des assurances alors au final ça n'a pas été trop cher, mais quand on n'en a pas, ça fait un plus grand trou dans le budget... Ils sont vraiment géniaux dans cette clinique. Bonne chance à vous!
@@CoutainvilleStyle Vous avez probablement raison sur ce que vous appelez l'effet BOGO. Cependant, les 17 affirmations présentées sont loin d'être toutes positives si vous les lisez bien ! Certaines évoquent des situations pleines de malaises et de désagréments, pour ne pas dire désagréables, voire douloureuses, du moins à mon sens et selon mon expérience. Aussi, sans que tous ceux qui ont la larme facile soient des HP (car ce ne sont pas tous des femmes en passant), peut-être que tous les HP ont la larme facile, car cet état semble accompagné de souffrances, du moins chez celui qui s'ignore. Comme le chemin pour comprendre la cause de ces souffrances me semble tortueux pour un HP qui s'ignore, je ne jugerais pas si vite les internautes qui cherchent ici. On ne peut pas tous consulter illico un expert sur la question, et les psy en exercice sont loin d'être tous au fait de l'existence de cet état HP. Cela viendra sûrement, mais en attendant ? On arrête de chercher ? Peut-être le service offert ici comble-t-il un réel besoin qui tarde à être reconnu autrement. Dans un monde capitaliste, quel mal y a-t-il à vouloir vivre de l'aide qu'on apporte, même si ce n'est que du soulagement, ou un début de réponse ? Ceci dit, je n'ai rien déboursé et j'ai déjà beaucoup retiré de cette chaîne. Je vous accorde qu'il faut toujours faire attention aux charlatans, mais ici je vois un individu avec une expérience subjective, qui partage son vécu et ses connaissances en toute bonne foi. Je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain. J'en rajoute une couche : la question 18 du test proposé serait pour moi celle-ci : Votre score de 12 ou plus dans les 17 premières questions : 1) vous soulage-t-il car vous auriez un début d'explication à une partie de vos souffrances en ce bas monde ou 2) flatte-t-il votre ego ? Je vous laisse le soin de deviner quelle option donne le point supplémentaire. Bref, ne parler que d'égo, de croyance, de se faire avoir ou non, d'être un vrai HP ou non, sans évoquer la SOUFFRANCE d'un tel état, me semble passer à côté du vrai problème des HP et de la raison pour laquelle il cherchent en ce moment des réponses à leurs questions. Merci.
Bonjour, Je suis une personne autiste asperger sans déficience intellectuelle, je suis également en questionnement chez moi d'un haut potentiel et j'ai répondu à votre questionnaire suite aux réponses que j'ai donné il me semble que j'aurai un haut potentiel avec une note de 16/17. J'ai trouvé aussi beaucoup de questions qui font écho avec mon autisme. Merci pour votre vidéo
Bonjour, c'est bien ici, la réunion des 17 points ? 😊 J'ai 16 ans et je savais déjà que je n'étais pas comme les autres du fait de mon isolement au lycée. J'exploite déjà mes capacités par mes loisirs tels le dessin et la musique (par ailleurs je suis autodidacte). J'écris également des poèmes pour mettre sur feuille mes émotions. 😄 Je me sens souvent seul et incompris, et cela joue beaucoup sur mon comportement. 😅 En tout cas, cela me fait toujours plaisir de rencontrer des personnes qui ont les mêmes caractéristiques que moi ! 🤗💗
@@dorianlecorgne5236 merci pour ton partage, incompréhension c’est toujours dans nos réponses…depuis mes 10 ans j’inventais des histoires pour m’ennuyais moins…comme je n’ai pas fait des grandes études , je pensais que c’était par rapport à ça, aujourd’hui je sais que quelque job que je ferais , j’arriverai à me ennuyais quand-même.. ma famille a presque honte de moi parce que je suis différente trop gentille et jamais satisfaite etc etc etc. je suis très contente de pouvoir partager nos témoignages e voir qui a des autres personnes qui on vécu la même situation..🤔🤔🤗
@@esperancagomes5452 Toi aussi tu inventais des histoires ? Moi aussi ! 🤩 En fait, je me parle tout seul de nombreuses fois, et au fil de la discussion cela évolue de plusieurs manières, et cela fait beaucoup travailler mon imagination. 😁 J'aime beaucoup partager des choses avec les autres car je ne m'ouvre aux autres qu'à de rares occasions, également. 😅 Et mes parents sont très fiers de ce que je suis, malgré mes différences et mes difficultés d'intégration au sein d'un groupe. 😊 Et c'est toujours un réel plaisir de voir qu'il existe d'autres personnes qui sont comme nous. 🤗 Et moi aussi, je suis trop gentil avec les autres, et très sensible également. 😅 Cela me causa beaucoup de souffrance suite à mes relations amoureuses qui se sont toutes mal terminées (une rupture de sa part). 😢
Une vidéo ne suffit pas pour savoir si vous êtes HP, même si elle peut vous donner des indices, pour cela il faut passer des tests validés scientifique et cela se fait chez un psychologue ^^
J'ai pleuré en lisant votre E-Book... Je suis tellement perdu en ce moment que me retrouver dans tous vos mots m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Il y a énormément de choses sur lesquelles je ne parvenais pas à poser de mots, et le fait de lire les mots de quelqu'un qui a réussi à décrire avec précision tout cela... Wow !
Merci beaucoup, au départ du test je n'ai pas pris de feuille pour noter , me suis dis je vais mémoriser bien concentrée j'ai reçu 15 points. Merci beaucoup je vais creuser la question, ça va peut-être m'aider à traverser un passage difficile que je traverse remplis de problèmes très divers... Infiniment merci.
J'ai eu 6/17, ça doit probablement venir du fait que je mange pas assez de poisson car le poisson rend intelligent si vous ne le saviez pas, il boost d'à peu près 0'80 de QI par morceau ingerer..
Oui le poisson donne les bonnes graisses qui aident au bon état de la matière grise. De là à dire qu'il y a un boost de 0'80 de QI par morceau par contre....
Bonjour je ne suis pas forcément d'accord avec vous ! Le but de faire ça c'est de savoir pourquoi on souffre tant et ressentons aussi intensément les choses et d'être entre le visible et surtout l'invisible. Pour ma part j'ai répondu à 15 question, la où je m'y retourne pas c'est que je suis pas maladroit socialement ou en public c'est même mon meilleur Atout. C'est vraiment super de se reconnaître enfin
C'est normal que tu n'arrives pas à t'y faire puisqu'aucune information n'exclue ici une majorité de la population. Être HP, selon ce test, ça ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas un critère discriminant d'une personne à une autre.
17/17 moi aussi ! Jai passer deux semaines a l'hospital a mes 4 ans , par ce que je ne dormais pas beaucoup et je ne mangeais pas beaucoup non plus , c'est la que mes parents ont su pour mon QI , que j'était spécial . Bref: Je voulais règler les problêmes de l'humanitée a moi toute seul 🙄🤔.. Et j'avais aussi beaucoup de vision . Des visions de ce qui se passe en ce moment , et j'avais vraiment très peur . Il n'i ent aura pas de facile lol . Je suis plutot douer en musique , et je suis une grande fan de Frank Zappa ! Mais ce teste ne veux peut être rien dire .
Je suis étonnée que des personnes dotées d'un "potentiel supérieur à la norme" fasse étalage de leur dons, scores au test et autres marqueurs de supériorité intellectuelle et émotionnelle.. Comme si ça allait à l'encontre de ce que l'idée d'être haut potentiel cherche à véhiculer: extra lucidité, empathie, intelligence sociale => on pourrait croire que ces personnes sont par conséquent humbles et n'ont pas besoin de mettre en avant leur qualités de cette manière..
Merci pour le test, je me suis reconnu dans la plupart des affirmations. Par contre je trouve que la question 15 est tout de même très connotée... "souffrir d'hypersensibilité et d'introversion" Comme si ces caractéristiques étaient forcément négatives... Je suis hypersensible, il est vrai que souvent ça me joue des tours, mais ça m'apporte aussi des choses positives. Quant à l'introversion... on a un peu trop tendance à la considérer comme un défaut, opposé à l'extraversion qui serait une qualité. Mais en réalité ce sont deux traits de personnalité qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C'est juste parce que l'extraverti sait mieux se vendre socialement qu'il bénéficie d'un préjugé plus favorable.
Personnellement j'ai eu 17/17 j'ai toujours pensé être intellectuellement supérieur aux autres et maintenant j'en ai enfin la confirmation ! Je vais finalement pouvoir m'épanouir merci beaucoup avant je rabaissais mes amis et mes proches sans preuves de leur stupidité maintenant ils vont enfin comprendre.
Bonjour, j'ai fait le p'tit test et je suis entre 13-15 ( y a des questions dont le sens n'était pas assez précis pour moi et me retrouvais entre les deux). Bref passons le résultat, j'aurais aimé savoir vers qui se tourner pour apprendre a apprivoiser cette douance si elle est confirmée. Bien que plutôt sociable, je suis professionnellement parlant en souffrance, je ne me sens pas à ma place. Tendance à la procrastination, ennui, incompréhension de certaines décisions prises... Et ce quelque soit ma société. Alors j'arrive à slalomer, a arriver à mes fins, mais les projets que je mène sont chaotique. Pas par manque de compétence intrasèque, mais par un comportement inadapté, comme si je me bridais volontairement pour prouver et me prouver que je suis capable dans la difficulté d'apporter une solution. Une sorte de pompier pyromane. Et sincèrement ça me bouffe mais c'est plus fort que moi. Bref vers quel spécialiste se tourner? Psychologue? Association? Merci
Magnifique travail 💞,suis dedans à pieds joints.On garde la tête sur les épaules, bien fixé notre chemin et on avance doucement, prudemment en se laissant bercé de temps en temps par le parfum des fleurs,le bruit des ruisseaux,le sifflement du vent,le chant des oiseaux et la douceur du sol sur laquelle nous posons nos pieds.Force et courage à nous 🔥🔥💟.Paul,tu es un amour 😘😘💟
@@germaineatamo9074 Non Un seul suffit normalement Mais l'autoévaluation est très biaisée et les tests que l'on trouve sur internet ne sont qu'une pâle copie des vrais
@@lunaelumen6622 C'est vrai ma chérie selon l'expérience du praticien. L'auto-évaluation prime surtout au risque de se faire rembourser.Force et courage à nous 💪😘
Générique très sympa, c'est vrai. C'est très gentil de votre part d'offrir des vidéos sur internet. Sauf que pas mal de trucs sont faux. Surdoué, ça se définit avec un test de QI chez un psy, rien d'autre. Question 1 Non les surdoués ne sont pas forcément des gens perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre trop haut. Certains n'ont pas une personnalité qui aiment les défis, se laissent vivre tranquillement et c'est bien leur droit. Question 2 Non, il y a des surdoués qui vont préférer les récompenses décernées par la société. Question 3 Non, il y a des surdoués qui ne s'intéressent pas tellement à ces questions ou que ça a intéressé quelques jours, quelques mois. Question 4 Non, encore certains surdoués vont se favoriser que ce soit juste et honnête ou pas plutôt que faire qch d'éthique forcément. Question 5 Non certains surdoués ne sont pas dans le conflit ou dans le frontal, vont continuer à garder leur idéaux en tête mais ne vont pas forcément se battre bec et ongles lors d'un débat pour défendre à tout prix leur point de vue. Question 6 Non, certains surdoués ne sont pas du tout dans la contemplation et aiment être très entourés. Je ne vais pas faire toutes les questions parce que c'est trop redondant. Les surdoués ne sont pas tous pareils, il y des introvertis, des extravertis, des riches, des pauvres, des gens sans diplôme ou qui ont fait des études, des mariés 4 fois et des éternels célibataires. Il y a de tout. La seule manière de déterminer si quelqu'un est surdoué est de lui faire passer un test chez un psy ou éventuellement un test d'entrée de Mensa (moins complet mais beaucoup moins cher qu'un psy), pas par un test en quelques minutes sur internet svp. Certaines questions jouent sur l'effet Barnum. Sincèrement, qui va répondre qu'il aime l'injustice, qu'il n'est pas lucide, qu'il a un vocabulaire pauvre ?? Je trouve que c'est pas très correct d'entraîner des gens vers de l'autodiag. Ça ne leur rend pas du tout service.
Hello :) merci pour le commentaire. Je voudrais néanmoins nuancer certains de vos propos. Oui, le test de QI est à ce jour le seul moyen de valider complètement la douance. Seulement, il n'est pas fiable à 100% (comme je l'explique au début de la vidéo). Ainsi, vous pouvez être HP mais "rater" votre test en fonction de plusieurs raisons (langues, stress, fatigue, etc.). L'approche clinique (dont on parle dans cette vidéo) a été développée pour tenter de pallier ce problème. Elle est tout aussi répandue et validée, mais seulement moins acceptée car elle ne met pas un "score" comme le fait le test de QI. Le test que l'on fait dans cette vidéo est d'ailleurs proposé par une psychologue reconnue sur le sujet (Monique de Kermadec). Pour vos réponses aux différentes questions, je suis également d'accord. Comme vous le dites vous-même, les surdoués ne sont pas tous pareil. Il y a de tout. Il s'agit là d'établir un profil type, et personne ne correspondra à 100% à tous les critères. Mais il s'agit bien là d'un profil TYPE, une moyenne si vous voulez. Certains surdoués ne correspondront pas à ces critères (moi le premier) mais cela n'en fait pas moins des surdoués. Seulement, comme tous ne sont pas identiques, certains auront malgré tout les caractéristiques énoncées dans cette vidéo. Peut-être pas vous, mais certains oui. D'ailleurs, vous remarquerez qu'il ne faut pas avoir 17/17 pour être considéré comme surdoué. Il y a une marge car on peut très bien l'être sans remplir toutes les cases.
@@ConnectTheDotsFrance ...désolé mais MilkPearl a tout à fait raison, seul le test wais pour les adultes peut éventuellement détecter un hp, le reste c'est du flan, surtout votre questionnaire qui sent l'effet barnum à plein nez. je vous invite à regarder et livres des revues sérieuses sur le hp, genre l'ANAE154, puis d'aller voir un psy pour éventuellement passer le wais
J'ai 15 ans et je viens de découvrir cette chaîne. Dans une société où nous sommes conditionnés à être tous les mêmes, je suis heureuse de constater que certains ont développé leur potentiel et l'ont acceptés. J'ai eu 15/17 à ce test, bien que je sache déjà que je suis une génie, j'ai fait ce test pour passer le temps. Et ce temps était très divertissant ; beaucoup plus que durant mes cours où j'attends que les autres élèves finissent de trouver les réponses. Je suis parfois triste de constater que je pourrais créer tant de choses et que je dois attendre la fin des cours pour exploiter mon potentiel. Durant les cours; je dois mettre mon cerveau en ébullition "en pause" ; Ce qui est très dur. Cela m'a pris quelques mois pour métriser mes dons. J'ai profité de la pandémie pour rester seule et comprendre ce dont je suis capable. Dans ma tête, les images, les sons et les écritures flottent en harmonie. Tout est évident, il faut seulement regarder au bon endroit. Ce monde est fascinant. Il est rapide et lent à la fois. 🔆
15/17 ça expliquerait pourquoi je me sens tellement différente des autres et du coup très seule malgré que j'ai une famille et des amis. Toujours à me poser des questions sur le sens de la vie, ce que je fais ici etc...Je m ennuie beaucoup aussi mais pas par manque d activité, c est que je trouve la vie ennuyeuse. Si des gens se reconnaissent, n hesitez pas à mettre un commentaire. Je me sentirais moins seule 😉
J'ai l'impression de me retrouver dans ton commentaire. Même si je n'ai jamais le temps de m'ennuyer (trop d'activités) et que lorsque ça arrive j'adore m'ennuyer, ton commentaire me correspond totalement...Je me sens presque plus seule lorsque je suis avec mes amis ou ma famille que quand je suis réellement seule, J'ai l'impression de ne pas réfléchir comme eux et surtout de ne pas avoir la même perception du monde ou des gens qui nous entourent. Et seule, j'adore réfléchir à tout et n'importe quoi, faire des recherches sur des sujets inconnus ou simplement lorsqu'il me manque quelques informations. Je ne pense surtout pas que ma façon de faire ou de penser est mieux, loin de là, je me sens juste pas comme eux.... Comme si un fossé infranchissable nous séparait . Même si j'ai obtenu 15/17 ( j'ai moins de trente cinq ans, et il y a deux questions ou j'ai mis 0,5 parce que j'étais partagée : pas totalement moi mais quand même un peu )Je ne sais pas du tout si je suis vraiment une ''surdouée'' et ça m'étonnerai que je le soit mais en tout cas j'ai l'impression d'être différente.
@@_Drnclo_ en tout cas ça fait plaisir de savoir que l on est pas tout seul à se sentir différent et ça fait du bien, je ne sais pas si tu connais les indigos (ça peut être l occasion de faire des recherches si ce n'est pas le cas 😉) je me reconnais parfaitement dans ce profil. Moi non plus je ne penses pas être surdoué, je vais essayer de trouver un groupe Facebook pour des profils comme nous
@@kelianneeros6617 j’ai presque tous les « critères » pour entrer dans cette « case », avec une description des indigos qui me correspond bien. Mais je ne sait pas pourquoi, je ne peux pas m’empêcher de douter. Je cherche encore qui je suis, c’est comme si une petite voix me dit que je ne suis ni un HPE ni un HPI ni un indigo juste autre chose que je ne connais pas encore, mais je sais que j’arriverai à trouver qui je suis un jour. :)
Bonjour ! Ayant été diagnostiqué Zèbre à l'âge de 3 ans, je voulais quand même faire votre test ! 😃 Et n'ayant que 14 ans, je n'ai pas pu avoir 17/17 😄 J'ai quand même obtenu 16 points sur 17 😯 C'est dingue, je me retrouvais à chaques fois dans les questions ! 😳
@@theosauruuus D'accord. Moi aussi, mais à 7 ans. C'est jeune 3 ans quand même comment ça se fait ? Mais sincèrement, je trouve ce genre de vidéos déplorables.
@@lunaelumen6622 Ohhh okay ! En fait c'est en Maternelle, les profs voyaient que j'apprenais tout vraiment très vite et même que j'apprenais par moi même certaines choses, puis ont conseillés à mes parents de réaliser un diagnostic chez un psy, puis voilà 😭
17/17 aled Pour survivre dans ce monde de fou j’ai dû me forger une personnalité forte dans la douleur et les humiliations et j’ai mis 20-25 ans à avoir confiance en moi, et si je ne veille pas à garder un contact social je retombe très vite. Heureusement j’ai découvert la foi en Jésus-Christ et ça m’aide infiniment
Merci pour le partage ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
Il a pas besoin d'être surdoué pour savoir que de nos jours, il est susceptible d'être écouté parce que si inconnu ou anonyme, il présente ou présentera toujours un intérêt pour quelqu'un... qui trouvera toujours le moyen de s'en servir ou tout de suite ou en temps et en heure...😉
Je viens de tomber sur votre vidéo. 16/17. J'irai lire votre ebook. Être 'HPI' ou 'surdoué' n'est pas une chose aisée. C'est un combat intérieur de tous les jours.
Un HPI ou THPI se diagnostique comme toute particularité mentale chez un professionnel avec un test de QI, des questionnaires et des entretien. Il est nécessaire d''avoir le test de QI ET l'"approche clinique" comme vous l'appelez. À la limite on peut diag avec juste un test de quotient, mais jamais avec juste un entretien ! J'aimerais bien savoir quelle formation vous avez aussi pour proposer des cours payants aux gens ? Mieux vaut se renseigner directement auprès de professionnels. Par ailleurs Il aurait été bon d'insister un peu plus sur le fait que votre test en direct n'est qu'un indicateur très approximatif. Certains pourraient se laisser prendre et oublier les pincettes. Divertissant mais gros drapeau rouge sur ce genre de chose
Il a dit dès le départ que ce n'est pas une preuve juste un point de départ pour les personnes que ça intéresse. Il dit également qu'un entretien ou suivi psychologique est nécessaire pour avoir un avis professionnel.
Je me suis arrêtée à la question cinq; bon parce que j'ai déjà fait ce genre de tests, mais je voudrais juste dire: pendant longtemps on défendrait la vérité que l'on connaît jusqu'au bout... seulement à un certain âge, quand on voit l'inintérêt des autres, on zappe, littéralement! et c'est une preuve d'intelligence que ne pas défendre ses idées face à ceux qui sont convaincus des leurs, même si ça parait, si c''est évident qu'ils se trompent!!
Totalement, je viens aussi d'arriver au point 5 et je me disais la même chose, je suis donc venu vérifier dans les commentaires si ce point n'avait pas dérangé quelqu'un d'autre :) Je ne trouve pas non plus que ce soi une preuve d'intelligence de défendre ardemment une position au lieu de faire preuve d'une ouverture d'esprit, et d'écouter le point de vue de l'autre, tout en sachant que chacun a sa réalité et donc un angle de vue different sur un même point. Le fait de comprendre les points de vue de tout le monde ainsi que le fait d'avoir le miens en constante évolution sur un même point m'a fais souffrir pendant longtemps, car je me sentais anormal de ne pas avoir une idée figée comme tout le monde, et donc d'avoir des discours different au fil du temps ..
@@waveofsadness7441 Je suis exactement comme toi. Mais l humain est tellement complexe et surtout l ego à pris toute la place. Nous nous battons pour la vérité. Et ça dérange . Donc nous souffrons seule.
Je ne me fatigue plus à argumenter avec des "bornes " qui n'ont aucune ouverture d'esprit et ne doute de rien concernant leurs convictions !! Longtemps je me suis épuisée à argumenter ou démontrer des évidences que seul l'orgueil, l'ego ou la bêtise interdisait à mon interlocuteur de reconnaître ! Je ne me bat verbalement que lorsque ça en vaut la peine...sinon j'observe les multiples facettes de l'être humain et... je rigole doucement... 😉
Je rejoins l’argument mais j’y ajouterai que c’est en prenant de l’âge et de l’expérience que l’on arrive à décrocher de l’envie de convaincre .... même si on en pense pas moins 😁..
Saluut ! J’ai fait votre test, et j’ai eu 10/17, donc en sois je ne crois pas être vraiment haut potentiel, je n’oserais pas demander à mes parents d’aller voir un psy ou quelqu’un d’autre pour ça, je pense que plus grande, j’irai en voir un pour confirmer mes doutes, merci encore pour ce test :)
Problème de l'effet BOGO : Toute personne aura tendance à se reconnaître dans une affirmation positive. Inutile donc de faire vous-même ce test, vous vous trouverez forcément lus de 12 points, ce qui vous encouragera à acheter sa formation ou livre (c'est le but de cette vidéo). Un vrai HP ne se fait pas avoir aussi facilement ;) La plupart ici croit à cet auto-test comme ils croient à leur horoscope quand celui-ci leur dit qu'il est quelqu'un de bon et que quelque chose de bien va leur arriver.
Bonjour j’ai 54 ans, je me reconnais dans ces affirmations elles me correspondent sauf la 2 et la 5 c’est hallucinant, je me suis posée la question depuis longtemps à savoir quelle était mon problème Je me suis sentie tellement isolée pdt mon adolescence et jusqu’à 40 ans Je continue tjrs en train d’apprendre encore aujourd’hui merci pour ce test.
Merci pour le retour ! Si vous voulez, vous trouverez beaucoup d'informations pratiques et utiles sur votre fonctionnement de HPI dans cette mini formation gratuite : bit.ly/3pdsj1e
je suis un peu plus âgée que vous et j'ai moi aussi été très seule durant mon adolescence je me sentais différente, je ne voulais surtout pas faire comme les autres car je le voyais sans l'expliquer avec des mots que la direction qu'ils prenaient était loin de la vérité....dyslexique étant enfant je ne percevais pas la réalité comme les autres, je voyais parfaitement les manipulations du monde pour m'éloigner de la vérité, je voyais également les incohérences.....j'ai appris depuis à accepter cette solitude, je ne suis d'ailleurs plus seule depuis que je prie Dieu et NSJC
Merci pour ce petit test, j’étais pas trop partante pour aller voir un.e psy pour faire un test de QI, j’avais peur de ne pas être légitime à le faire mais plus je creuse sur le sujet de la douance, plus je me dis qu’il serait pas mal de me lancer et ainsi, mieux me comprendre et m’épanouir dans ce monde de bruts 😅
Un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Chance ou pas chance faut l’accepter. De toute manière on ne réécrit pas l’histoire donc autant « cohabiter avec [l’inhabitable] ». C’est surtout un don je pense mis à part l’intelligence, ça fait de nous des humains plus humains que les hommes eux mêmes. On incarne l’innocence et l’originalité à l’état pure. Je pense qu’on est vraiment des beaux êtres. Bien que ce n’est pas facile tous les jours il y’a beaucoup de positif qui plus est ressenti plus intensément chez nous pendant que d’autres vivent une vie vide et pâle. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, on a rien à envier aux autres. Donc vivons fièrement avec notre douance et assumons là !
17/17. J'ai eu l'impression qu'on décryptait littéralement ma personnalité.. La perte précoce de l'innocence, l'introversion, la réflexion continue, l'analyse spontanée, la remise en question, ses propres règles... Je sais pas pourtant jusqu'ici je traduit tous mes efforts de médiocres ! Je me dis souvent : "Dieu t'a donné tellement de talent mais tu n'arrives pas à les développer" .. La solitude avec une tonne d'ami oh la la...
Avec plaisir Lucie ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
C'est trop.bien au moins toi tu les affrontes certain il affronte rien moi je ressent tous tous décalé mais au moins je suis la quand ya un truc qui se passe avec sa je peux intervenir avant les autres
@@ConnectTheDotsFrance j’ai eu 16/17 mais je pense allez faire un vrai test car j’aimerais avoir une confirmation de mon haut potentiel intellectuel en plus que j’ai plusieurs amis qui le sont
bonjour ! je suis "tombé" sur votre vidéo par hasard. J'ai eu la curiosité de tenter votre test, car j'ai toujours eu la sensation (depuis les premières années d'école) de vivre "en marge". Je viens de fêter mes 73 ans, et en toute objectivité (et en parfaite conscience) je me suis noté selon vos critères. Je me trouve 17 points . . . . Je me trouve actuellement dans la dernière tranche de ma vie, laquelle a été très "riche"(pas au sens financier du terme), avec une succession de plusieurs professions, bien différentes les unes des autres, (aucun changement n'ayant été dû à un échec ou un renvoi) pleine d'enseignements - car j'avais toujours le désir d'apprendre, que je n'ai pas encore perdu ! - et je n'imagine pas maintenant entamer un process nouveau. . . Mais j'ai ressenti une sorte d'apaisement de comprendre "pourquoi" je fonctionnais comme ça ! (de ma vie, je n'ai jamais passé un test QI, car ce genre de test me semblait "dépersonnaliser" le sujet !) Merci de cet éclairage que vous proposez ! Pierre
Merci pour le retour ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
@@polynice Alors effectivement j'ai fait des fautes d'inatentions, mais déjà, on peut être "surdoué" mais également dyslexique. Avoir un haut potentiel intellectuel ne veux pas dire être "intelligent" dans le sens académique mais juste que notre cerveau ne fonctionnement pas comme la plus part des gens.
Déjà, les HP sont hypersensibles (alors que tous les hypersensibles ne sont pas forcément HP). Ensuite, le haut potentiel induit un fonctionnement cognitif différent dont je parle juste ici : connectthedots.fr/surdoue/
@@ConnectTheDotsFrance je me posais justement la question à savoir si les HPE sont forcement HPI et vice et versa ! mais aux vus des discutions et échanges sur les groupes zèbres/HPI j'ai un fort doute sur l'hypersensibilité de tous les HPI parce que les réponses à certains post manque souvent cruellement de compassion et d'empathie ! et en faisant des recherches j'ai trouvé un paquet de tueur en série avec un QI de dingue ! j'en conclus que le HPI n'est pas forcément HPE ! c'est peut être là la différence entre qlq'un dit HPI et qlq'un dit zèbre, du coup pour moi le zèbre est un HPI + HPE ! qu'en penses tu ??
@@lounapifpaf4795 En fait HPE est un terme galvaudé, pour parler des Hauts potentiels. Terme récent inventé par une psychologue qui voulait dissocier les hauts potentiels émotionnels des hauts potentiels intellectuels. Cette dernière le fait savoir d'ailleurs. Beaucoup de psys (majorité) sont contre cette distinction car en psychologie elle ne se fait pas un HPE est un HP , c'est un haut potentiel. (L'intelligence émotionnelle = intelligence, intellect). La plupart des psys ne vous parleront que de Hauts Potentiels. Néanmoins vous pouvez trouver des HPI non HPE ( ex certains assimilés à des autistes...) Mais un HPE est HPI. Zèbre ect ceux sont juste des termes pour désigner les HP. Juste que les HP modestes n'aiment pas les termes de Surdouance, Haut Potentiel ect du coup accepterons plus les termes comme zèbres, atypiques.. Un Zèbre ne dira jamais je suis surdoué, c'est la société qui le désignera comme tel.
Holà, c'est pas mal comme test. Toutes les affirmation pointent des problématiques d'HPI. Ma psy soupçonne un syndrome d'asperger et je suis diagnostiquée depuis mes 7 ans comme HPI. Difficile de savoir la frontière entre les deux.. Bonne continuation Ps : je tiens à rajouter que lorsqu'on commence à accepter qui nous sommes et notre fonctionnement. C'est vraiment des phases d'acceptation et d'adaptation au monde. Bien s'entourer et respecter son rythme. On peut aller au bout des choses. Le succès peut arriver :) Comme nous sommes en perpétuel introspection, mouvement et apprentissage ça reste dur mais pas impensable ! C'était la seule affirmation que je réfute. À bientôt 30 ans je suis fière d'avoir connu des succès. Moindre que les échecs mais pas inexistants. Ne soyez pas trop dur avec vous. Même si notre perfectionnisme nous incite à tout lâcher... faire un travail sur sa confiance en soi est grandement intéressant aussi ! Bref.. ça devient un roman. Force à tous.
Salut ! Merci pour cette vidéo et les autres. Pour info, j'ai obtenu 13 ^^ Mais j'ai toujours peur du biais subjectif dans les "auto tests" ahaha !! J'aimerais vraiment faire un bilan HPI avec un(e) psychologue depuis quelques temps, mais je ne sais pas comment choisir le/la professionnel(le) ? Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me conseiller quelqu'un. Je suis en région parisienne (plutôt côté 78, 92 ou Paris), est-ce que vous ou quelqu'un d'autre auriez un(e) psy à me recommander ? Je fais des recherches sur internet mais ce n'est pas évident, tous n'ont pas leur site internet ou ne présentent pas leurs tarifs à l'avance. Et beaucoup font les enfants et les ados mais pas les adultes... Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :)
Bonjour à tous et à toutes, pour ma part et ça n'engage que moi bien évidemment, lorsque l'on est surdoué, HPI, HPE, zèbre et cetera ça ne s'analise pas, ça se vit ! Maintenant bien entendu il y a des tests mais parfois les tests, ne correspond pas, à l'intelligence qui est différente entre chaque être humain point ce qui veut dire qu'un HPI peut être très doué à sa façon et il ne le retrouvera pas dans les tests obligatoirement, les tests sont aléatoires il faut le vivre pour le comprendre et ce n'est pas évident point merci à vous
Bonjour à tous ! je découvre cette vidéo aujourd'hui. et je viens de lire certains commentaires en dessous. score pour moi : 17/17 ! dois-je en avoir peur ? NON ! mais contente d'entendre quelqu'un et quelques uns comprendrent les difficultés que je vis depuis plus de 40 ans ! merci pour les ressources citées. A explorer !
Bonjour, j'ai fais votre teste et oufff j'ai lu sur se sujet depuis des années. mais ici au Québec , pas trouver rien pour avancer sur se sujet. J'ai 55 ans et vous expliquez dans vos capsules vidéos c'est ma vie. ici aucun spécialiste a se sujet. maintenant meme si je sais depuis longtemps. A cause d'une éducation disons écrasante et etc ... comment finir le 1/3 de ma vie avec cette nouvelle harmonie. Je vais m'inscrire a vos testes. Je rejoins énormément la dame dans une autre vidéo coté spirituel et dons et etc .. Maintenant a 55 ans, comment trouver le petit fils dans la balle de laine qui va me permettre de confectionner une oeuvre a mon image. Je n'ai jamais trouver de chaines comme la votre Merci Paul de votre partage de LUMIERE ca fait du bien au coeur Namasté
Bonjour, merci pour ce mini-test pour un premier pas pour comprendre si il y a un potentiel HPI, j'ai obtenu 17/17 ! Toutes les affirmations m'ont parlé et que j'ai connu !
Je me suis toujours senti à l'écart, déconnectée des autres et de leur morale, de leur "loyauté" je ne comprend pas les gens qui sont égoïstes et qui font du mal, j'ai toujours été sujet à de l'affection compulsive sur les gens et c'est cette personne et pas une autre, je réfléchis toujours "think out the box" comme vous dites, mes opinions et mes idées sont toujours défendues avec vigueur mais souvent pas de l'avis de tous, je fais toujours quelque chose à coté (j'ai révisé mon BAC avec des films à coté sinon impossible de me concentrer) aujourd'hui à l'université je suis toujours submergée par mes émotions, c'est compliqué à vivre surtout avec une blessure de l'abandon toujours ancrée à la surface. J'ai eu 14-15/ 17 à votre test, je me suis toujours senti incomprise et je pensais récemment ne pas être neurotypique mais plus vers les personnes concernées par le trouble autistique tellement je suis maladroite en public et trop sensible... J'espère que votre chaîne m'éclairera et qu'un jour je comprendrais pourquoi je suis si... out the box
On a jamais vécu dans une société aussi décadente que celle qui a en son sein autant de HPI. Qu est-ce ce que vous faites de votre intelligence les gars 🌞
Merci pour le retour ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
J’ai 17 je suis un génie. Je veux mon chèque 👍 non mais sérieusement même avec 17 je pense absolument pas être au dessus de la moyenne bien au contraire y a pas plus debile que les décisions que j’ai pu prendre dans ma vie 😬
C'est intelligent effectivement de faire ce genre de vidéo. Les gens aiment naturellement flatter leur ego. C'est fou le nombre de personnes à haut potentiel qu'il y a dans la section commentaires ... Sinon j'ai fait un test similaire il y a quelques années, quand je dis similaire c'est que 90 % de ces questions étaient présentent, complété par d'autres bien sur . Ce n'était pas un test de qi , plus un test de personnalité. Ces questions n'ont rien à voir avec un test pour déceler un hp.
17 points, j'avais déjà faits d'autres tests et cela confirme bien, ça fait plaisir de voir qu'il y a pas mal de monde dans le même cas merci bien bonne continuation !
Merci d'avoir fait le questionnaire en ligne ! C'est très aidant ! Considération intéressante - je crois : l'âge. Entre 10 et 20 ans, j'aurai scoré 15/17. Aujourd'hui, à 50 ans, je ne score plus que 13/17. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé des clés de sociabilité et d'aisance dans les relations, pour la parole en public, etc. Ce commentaire n'a pas pour but de parler de moi mais de susciter une réflexion similaire chez d'autres personnes qui pourraient, elles aussi, déployer leur potentiel social de manière tardive. Merci pour cette video et merci à Monique de Kermandec de diffuser autant de choses intéressantes sur le sujet.
Bjr je viens de tomber sur ta vidéo , et je suis très surpris , je suis à 15 points 😱 je me questionne sur le HPE après avoir eu une grosse crise émotionnel , finit en unité d apaisement en hôpital de jour , on a pas voulu me diagnostiquer , et je suis de nouveau sous anti dépresseur pour gérer mes émotions 😏 merci beaucoup pour ce test je vais pouvoir enfin aller faire un test avec un neuropsychologue 🙃 pour enfin apprendre a gérer mes super émotions
Bonjour. J'ai 51 ans, hypersensible détecté depuis trois ans (investigation perso) et je viens de faire le test avec 16\17. Beaucoup de gens me voient bizarrement pour m'intéresser depuis toujours à des sujets qui ne correspondent pas à mon milieu socio, ecomico, culturel. Je comprends mieux certaines choses aujourd'hui, mais, pour les autres, je reste une énigme.
Je ne peux que vous conseiller de faire un bilan chez un psychologue. Les tests à faire sur internet n'étant malheureusement pas fiables. Ça permet aussi d'entrer dans certains groupes comme Mensa qui demandent une preuve, accessoirement, et rencontrer des gens pour qui vous ne serez pas une énigme et qui n'en seront pas une pour vous.
J'ai nettement plus que 12 points, 14 ou 15 minimum. De toutes façons, j'ai fait le test par acquis de conscience, mais vu l'état de mes relations sociales (strictement réduites au travail et au cercle familial, cette famille proche qui attend désespérément le fameux "déclic" comme elle l'appelle et dont j'ai du mal à me figurer ce qu'il pourrait être, à part me travestir en quelqu'un d'autre, ce que je fais d'ailleurs une partie du temps), mon mal-être récurrent, mes centres d'intérêts.. sur quelle planète je pourrais être neurotypique ?? Pas celle-là ça c'est sûr.
Je commence à me poser des questions pour me faire un diagnostic. Je me souviens a l’âge de 8 ans, je me suis mise à pleurer devant ma maman en disant que le monde allait mal. J’ai aujourd’hui 21 ans et même moi ça m’a marqué.
Merci pour le partage ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
il y'a 15 points sur lesquels je suis sur, avec plus d'hésitation sur d'autres. Bien qu'ayant quelques doute sur la fiabilité de ce test (certaines questions prêtent à la même réponse pour tout le monde, ou certaines personnes vont s'auto-convaincre d'une réponse parce que si on tombe sur cette vidéo c'est qu'on a des doutes ou que l'on veut être HPI) Mais, je dois dire que je m'y retrouve assez bien. Ce qui me caractérise en particulier et me gâche le plus la vie au quotidien, c'est le fait de me sentir en décalage avec les autres et le fait d'être perfectionniste (tout en étant très feignante, assez paradoxale, quoi que...), au point d'avoir une forme de phobie sociale, dans le sens où je crois qu'en évitant les autres (y compris ma famille) je me soustrait à tout risque d'échec potentiel (d'ailleurs sur ce point j'accorde plus d'importance aux récompenses sociales) Je perds, par ailleurs, beaucoup de temps à faire les choses de la manière la plus optimale. Je réfléchis parfois trop, et je n'arrive pas à me détendre lors d'un échange parce que je ne parviens pas à m'oublier et à me concentrer sur mon interlocuteur, dès lors je suis extrêmement maladroite et mal à l'aise, et plus j'y pense et plus je le suis. Depuis toute petite on me dit que je suis "spéciale" (dans le sens négatif), je pensais à des choses assez étrange pour une enfant de mon âge, j'avais notamment une frustration et une peur du fait de ne pas parvenir à conceptualiser le principe de l'infini apres la mort (je suis musulmane et c'est de cette manière qu'était présenté la mort), je posais beaucoup de question ce qui avait le don d'agacer les adultes. Cette video m'a donné envie de creuser sur le sujet. Merci à vous
Merci pour le partage! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
Bonjour . J'ai 48 ans et 17 réponses oui . Je découvre votre chaîne. Merci 🙏. Je me suis inscrite à votre formation en espérant trouver des réponses. Éléphant vert
Bonjour Paul, merci pour ta vidéo. Jai récoltée 17 points a ce test et 93 points pour le test accessible via le lien dans la description. Cela m'effraie au plus haut point, j'ai envie de vomir cette nature qui me pollue l'existence. Cordialement.
16/17 car moins de 35 ans, j’avais fait un test WISC quand j’avais 16 ans à cause d’écarts de notes assez conséquents (je pouvais avoir 7 en maths comme 20) et notamment car je dormais en cours, j’ai passé ma première S à sécher au possible et j’ai quand même réussi brillamment (1ère de classe malgré tout, ce qui avait le don d’agacer mes enseignants, me donnant encore moins envie d’assister à leurs cours), et ma prof de français a contacté mes parents cette année là car elle s’inquiétait… et le verdict est tombé! HPI très conséquent… Avec le recul aujourd’hui (je suis en master), je ne pense pas qu’avoir connaissance de mon très haut potentiel ait réellement eu un impact sur mon quotidien, l’intelligence ne peut se résumer qu’à un numéro; mais cela dit cela m’a permis d’avoir plus confiance en moi et mes capacités, et surtout de comprendre certains de mes comportements et certaines de mes réactions, notamment cette hypersensibilité, que j’arrive à supporter au quotidien car je l’exprime dans mes études (j’ai fait des sciences, et suis actuellement en double diplôme dans une école d’ingénierie et dans une école d’art, où cette sensibilité est devenue un atout et non un frein), c’est un vrai soulagement! Mais malgré tout, j’ai tendance à beaucoup me désintéresser lorsqu’un sujet est survolé en cours, et à ne plus y aller pour approfondir chez moi… chacun ses méthodes, j’ai aussi trouvé dans le sport (l’escalade et la montagne) une vraie délivrance, où je m’autorise à ne pas mettre mon cerveau sur « off », et qui me permet d’avoir cette dose de solitude dont j’ai un besoin vital :) Et heureusement que mes ami.e.s sont là et comprennent tout ça, sans être au courant de ma surdouance, car j’ai gardé ces résultats pour moi et ma famille, ils acceptent mon caractère et j’en suis on ne peut plus heureuse! De mon point de vue, ce test est une information pour soi, mais il n’est pas indispensable, tout dépend des raisons pour lesquelles la/le psychologue le prescrit, et être HPI n’empêche pas d’être heureux! Merci pour ta chaîne 🙃
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement de votre HPI : bit.ly/3pdsj1e
Je viens de découvrir cette vidéo en cherchant à en savoir plus sur ce sujet car depuis quelques temps je vois une psy du travail qui a suspecté une hypersensibilité chez moi, ce qui expliquerait beaucoup de choses et mon conjoint qui voit également un psy a parlé avec lui du fait qu'il était probablement HPI et que je l'étais peut être aussi ce qui est à mon sens totalement impossible au vu de ma scolarité catastrophique. J'ai même tendence à penser que je suis moins intelligente que la moyenne ! J'ai obtenue un score de 13 et je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas un vrai test ou que j'ai du me tromper dans une réponse. En tout cas c'était une introspection intéressante, merci ☺️
14 points... Je suis du genre à constamment remettre en question l'autorité, à avoir de grosses difficultés sociales, à défendre mes idéaux... Mes parents me trouvent normale. Je me suis quand même adaptée à la société, mais c'était pas facile. Je garde quand même ma part de personnalité. Ça explique beaucoup de choses. Je m'intéresserai à tout ça, ça peut me faire du bien. Mes parents n'ont pas besoin de savoir, mais c'est un soulagement
Merci pour le partage ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
16/17, j’ai pas encore 35 ans ehe, ma psychologue et les divers psychiatres/thérapeutes que j’ai rencontré m’ont toujours dit que je l’étais sans aucun doutes, à cause de ma "clairvoyance" et de mon hypersensibilité mais on m’a jamais fait passer de test et je n’ai pas de diagnostique à proprement parler, je me contente donc juste de dire que je me rapproche de ça aha, ça me perturbe un peu qu’on ne me fasse pas passer de test, je me dis que peut-être de savoir si je suis hp pourrait m’aider, mais j’en sais trop rien, en tout cas superbe video (et vraiment bien travaillée ehe
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement de votre HPI : bit.ly/3pdsj1e
👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
Si vz avez l ‘opportunité de me répondre pourquoi une empati forte ,la sensibilitée, sont des sentiments que l’on associe a des Q I dit supérieurs. gracias
Bonjour, pouvez remplacez le mot "don" par capacité svp svp,,,,,merci beaucoup
Pour ma part je ne sais pas la seule chose que je sache c’est que j’analyse toujours essaie de comprendre le pourquoi des choses et mon cerveau travaille tout la journée j’ai horreur des idiots ceux qui agissent sans réfléchir aux conséquences je serai jamais heureuse je souffre de l’incompréhension des autres merci à vous de m’analyser ....
Merci 🙏 😊
Je reste avec ces mots de dieu ma fille est intelligente j’avais les mains jointes ce qui veut dire la prière la foi en dieu ne peut être intelligent voilà ma conclusion pour le reste cela me reste indifférente merci ....
Sacré Paulo ! Si on a besoin d’un papier plus du temps pour additionner max 17 points… c’est réglé : on est plutôt BPI😄
Et oui et l'explication tt le long!! 😂
Je pense que pour évaluation sérieuse il faut un test beaucoup plus complexe. On comprend très vite que si on met 1 on se classe dans le haut potentiel. Enfin ça permet à certains de faire mousser leur égo.
Merci, c'est exactement ce que je voulais écrire
Olala je reconnais qqun ds ce test et c'est pas moi ! 😆
C'est un super outil pour reconnaître qqun qu'on connaît très très bien comme son conjoint et sa famille !
@@valleyosseftouitou8413 ah bon? Vous ne vous reconnaissez genre absolument pas dans ce test ?
Jvais le refaire avec un score pour être plus précise
@@Ridingfeuille Problème de l'effet BOGO : Toute personne aura tendance à se reconnaître dans une affirmation positive. Inutile donc de faire vous-même ce test, vous vous trouverez forcément lus de 12 points, ce qui vous encouragera à acheter sa formation ou livre (c'est le but de cette vidéo).
Un vrai HP ne se fait pas avoir aussi facilement ;) La plupart ici croit à cet auto-test comme ils croient à leur horoscope quand celui-ci leur dit qu'il est quelqu'un de bon et que quelque chose de bien va leur arriver.
17 points, ! j'ai decouvert les HP à mes 24 ans et depuis j'ai trouvé un sens, même si je ne suis pas dans les cases socials. J'ai trouvé ma place de multiples façons. J'ai pris en compte mon fonctionnement d'HP ce qui ma permis d'apprendre encore et encore avec le plaisir de comprendre qui je suis et surtout ce que je veux faire de ma vie. (même si c'est plusieurs choses en même temps) Bravo pour cette vidéo ! Ca me rappel ma différence qui est pour moi devenue une force ;)
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à profiter de ma mini formation gratuite pour approfondir le sujet : bit.ly/3pdsj1e
17 aussi, j'ai 45 ans et cela me ronge depuis toujours.
Vu la façon dont tu t'exprimes à l'écrit, ça m'étonnerais beaucoup que tu sois hpi..
Je me suis vraiment reconnu dans les phrases que tu as lues. La solitude, les questionnements, le fait de ne pas se sentir compris ni adapté à cette société. Secrètement, je me suis toujours senti différent sans me l'expliquer. J'ai eu un score de 16 à ce test, mais cette "douance" a pour moi toujours été plus un problème qu'une aide, même si j'ai toujours réussi scolairement grâce à cela. J'espère un jour, que notre société évoluera et permettra aux HPI de vivre une bonne vie 😊
Merci pour le partage ! :) J'espère aussi
Ptdr c’est littéralement la réflexion que toutes les personnes se sont déjà faites. Puéril
Je suis comme vous et je vous remercie pour ce partage si reconfortant. J'ai eu des notes tres elevees j'apprends tout le temps mais je me sens toute simple normale sans rien d 'extraordinaire et le plus souvent en dehors de la societe. La societe nous met dans ses rouages et c'est fini. Desolee pas d'accents pas de correcteur sur mon mobile.
Salut, si tu veux savoir ce qu'il en est vraiment, il faut que tu fasses un bilan et un test avec un psy. Cette vidéo n'est absolument pas fiable.
Oui je te rassure, strictement tout le monde se reconnaît dans ce qu'il a dit, et je peux t'assurer qu'on a tous, sur cette planète, estimé qu'on avait au-dessus de 8.
Qualitativement je rentre dans la "case" (15/17), mais quantitativement suite au test WAIS je suis à 1 écart-type, donc hors de la "case" HP, mais avec des résultats hétérogènes et en manque de cohérence. Ce que j'ai appris sur moi, mon état émotif peut soit inhiber mes capacités cognitives (je suis bête !), en particulier lorsque je suis anxieux, stressé, distrait, tête en l'air... (en gros 70/80 % de mon temps), soit au contraire les booster, et dans ces moments c'est juste "ouuaaaah", et l'estime de soi est clairement au top et beaucoup de chose suivent du coup, et j'en suis persuadé les résultats du WAIS seraient différents dans un tel moment. Je ne cherche pas à rentrer dans la case pour avoir la carte VIP et me dire "je suis intelligent". Mais pour savoir qui je suis et surtout m'accepter ? Du coup encore tellement de questionnement face à ce sentiment de différence, de cette hypersensibilité, cette quête de sens, des difficultés avec la société et ses codes qui m'exaspérent, du dieu argent qui passe avant les valeurs de l'homme, de cette collection de masque qu'on change plus souvent que de chaussettes. Et je pense le plus dur c'est ce sentiment de solitude, et là merci internet, nous ne sommes pas seuls et merci à Paul (et nombreux autres) pour nous interconnecter hypersensibles ou HP.
Merci pour votre partage !
Et non vous n'êtes pas seul... Je me reconnais clairement dans votre description. Je pense que le problème dans le monde ne vient pas seulement de nos facultés mais malheureusement du ratio entre les deux extrêmes...
Oui exactement, et c'est vrai pour chaque caractéristique qui ne rentre pas dans la "normalité" (d'un point statistique, courbe de Gauss), comme la taille, le poids, être gaucher, être homosexuel... Le monde est façonné par la plus grande majorité et tout ceux ou celles qui sortent du lot ne sont pas ou mal adaptés, et malheuresement parfois, pour ne pas dire souvent, discriminés. Et ouais c'est top de ne pas être seul, puis au final quand on relativise, même un faible pourcentage sur 8 milliards d'hommes, ce n'est pas rien :)
@@MrBrother59 8 milliards d'hommes... Et de femmes ;)) Bien que je me demande si l'hypersensibilité se traduit de la même façon chez les deux. Avez-vous une idée?
Question intéressante. Je pense que de base la femme à une intelligence émotionnelle nettement plus développée que l'homme (pour des raisons d'instinct de survie améliorée sur des millions d'années et de vie en communauté peut-être ?) et du coup une sensibilité plus acérée également. Mais y a t-il des distinctions entre l'hypersensibilité d'un homme et d'une femme, alors là je ne sais pas du tout. En tout cas je vais me poser la question maintenant, c'est malin ;)
Meilleure vidéo! Au moins, même les plus cons se sentent super intelligents, c'est super ingénieux merci Paul de m'avoir donné confiance en moi!
C'est n'importe quoi surtout mais bon
mdr c'est pire on dirait que c'est les phrase que tu trouve dans horoscope
16/17 (-1 , comme J'ai pas encore 35ans) , En fait j'ai été diagnostiqué durant mon enfance autant comme enfant surdouée , Et aujourd'hui je suis typiquement adulte surdouée . en fait c'est maintenant que je commence vraiment à souffrir , sentir différente tout le temps , Ne pas pouvoir retrouver ma place , et de se sentir étrangère de tout et surtout le fait ne pas pouvoir comprendre le raisonnement des autres !! Ça me rend folle ! , Bref , pas longtemps je me suis rappelée de mon diagnostic antérieur et j'ai commencé mes recherches et une fois j'ai trouvé l'explication scientifique de tout mon fonctionnement, je suis tellement rassurée , je lis les commentaires et je me sens plus seule et je peux dire que je commence à gèrer mieux qu'auparavant . ❤❤
Je suis super content pour vous dans ce cas ! :D
Excuse moi de te déranger je pense bientôt faire le test mais j'ai une question pourrais tu me parler un peu plus de ce qui fait de toi une surdouée (comportements différents réactions réflexions personnelles) ça m'aiderait en + de la vidéo à me situer beaucoup mieux car j'ai 16/17 voilà merciii
Merci beaucoup pour ta réponse!!! Ça m'aide énormément tu as dit qu'il t'arrivait des phases ou tu pouvais n'avoir aucune empathie et c'est le cas pour moi aussi des fois je serai vraiment attristée, et des fois tout l'inverse est ce que ça a un lien avec la douance ou c'est un problème psychologique à ton avis??
16/17, j'ai pas encore 35 ans x) Mais diagnostiquée depuis 1 an, je revis littéralement. Je me suis toujours sentie en marge, différente des autres. Ce qui ressort de la WAIS, c'est que mon cerveau est en toile d'araignée, donc je peux traiter plusieurs infos à la fois. Et je réfléchis très vite. Qu'est-ce que j'ai pu m'ennuyer quand j'étais gamine en cours ! Ca m'exaspérait même qu'on passe de nombreuses minutes sur un truc que j'avais déjà compris. Donc je faisais autre chose : beaucoup de dessin, d'écriture, jouer avec des objets... J'ai pourtant eu des difficultés en primaire, que ce soit avec tenir correctement un crayon ou comprendre la logique mathématique. Même aujourd'hui, les questions de certains problèmes me paraissent trop vagues et libre à interprétation. Je ne tenais pas en place non plus, et j'ai enfin posé un mot sur mon hypersensibilité, aussi bien physique que mentale. Le bruit, les odeurs et la lumière sont un calvaire. Et je ne supporte pas le contact. Le seul problème, c'est que tout se combine avec plein d'autres problèmes. Un deuil non résolu pendant des années, des angoisses en pagaille, une jolie dépression... Bref, poser un mot sur cette souffrance, avoir l'approbation de quelqu'un d'autre, ça m'a libéré d'un poids. Faire du vélo et travailler aussi, sans doute, en plus de m'éloigner d'un environnement super toxique.
Si j'ai un conseil à donner à toute personne qui se pose la question, parlez-en avec quelqu'un de spécialisé. Les psychologues sont pas là pour vous bouffer, et discuter avec eux peut être plus efficace qu'un médicament. Vous avez le droit d'être mal, même si vous pensez que d'autres vivent pire. Votre souffrance est légitime, personne ne peut vous enlever ça. Et puis, pas besoin d'entamer une thérapie de plusieurs années. Parfois, suffit juste de trouver le bon truc. Bref, bon courage à tous
Exactement ! Merci beaucoup pour ce message de bienveillance
Encore faut-il qu'ils soient bien formés et qu'ils comprennent réellement ce qu'ont vécu des enfants surdoués...
Je suis autiste Asperger, pianiste, flûtiste qui converse en 6 langues mais surtout, une végétarienne engagée.
Je suis atteinte de palinopsie et vois 2 images en même temps.
J'ai beau vous relire, je ne comprends rien à votre commentaire.
Je viens de poster mon commentaire, et puis je regarde un peu les autres et je vois le tien… J'ai l'impression de lire ma vie ^^ (j'exagère bien sûr). Sauf que je n'ai pas été diagnostiquée, mais plus je grandis, plus cela me semble possible, voire évident... Ce monde me révolte et je lutte chaque jour... Ca fait du bien de lire des commentaires comme le tien ;)
Bonne continuation !
@@magic-art-e696 A qui t'adresses-tu déjà ?
Pour poster un commentaire aussi pauvre tu ne dois surement pas avoir plus de 18 ans... Note que, même à 30 ans il y a de tout, donc forcément des gens qui ne laissent aucune place à l'inconnu, forcément des gens qui pensent savoir qui tu es avant même de savoir qui ils sont eux même !
J'ai découvert que je suis hypersensible récemment et ce soir HP. Il n'est pas trop tard pour se comprendre de mieux en mieux !!! Merci !
Avec plaisir Caroline ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
Malheureusement Caroline ce test ne suffira pas
J'ai 17 , je vais de suite regarder toutes tes vidéos, merci à l'algorithme UA-cam pour m'avoir fait découvrir cette chaîne !
Ooooh trop cool !
17, je suis art rr
Pareil
ah Deux grands mystères le sens de la vie, et les recommandations UA-cam🤔
Mon frère est diagnostiqué HP et toute la vidéo décrit parfaitement ce qu'il me raconte et son comportement c'est super intéressant
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement du HPI de votre frère : bit.ly/3pdsj1e
C'est beau de voir cette curiosité et ce désir que vous avez de comprendre comment votre frère fonctionne. C'est beau. Et je peux vous garantir que c'est d'une rareté. Bravo à vous 🌹Votre frère a beaucoup de chance de vous avoir auprès de lui 🥰
Je suis à 16 points, je ne connaissais pas ce test mais je me rend compte que les questions posées par le personnel soignant en psychiatrie lors de mon burn out se rapprochent de ce test (posées différemment et pas le même jour)
On m'a diagnostiqué hypersensibilité mais pas HPI, je pense qu'ils ont bien vu que j'étais con hhhhh
Mais bon pour finir, on souffre quotidiennement en famille, au travail, en société....
Bon courage à vous tous.
Exact pour encore découvert il y a pas longtemps j'avoue que ça remet toute ma vie en question 🤔🙏👍
14/17 mais je doute de la fiabilité de ce genre de test.
Ça se discute en effet. Celui-ci est initialement proposé par Monique de Kermadec, qui est une psychologue très renommée sur le sujet. C'est pour ça que je me suis permis de le partager :)
Ca ressemble à s'y méprendre à un effet Barnum : les affirmations sont très superficielles d'autant plus que certaines apparaissent en doublon
@@ConnectTheDotsFrance Ça ne se discute même plus, ce sont des pré-tests, donc fiabilité très restreinte. D’ailleurs il l’explique très bien au début de la vidéo et cela ne remplace pas une véritable passation avec un professionnel. Il manque plusieurs items et surtout, comme en médecine, il manque l’avis du praticien qui est fondamentale, dans la pose d’un diagnostic. Ne serait-ce que le biais de confirmation qu’il procure, par son autorité induite, apaise souvent l’angoisse de celui qui consulte. Et c’est tout l’intérêt d’aller voir un médecin, que le résultat soit opératif. Un test passé en 10 minutes sur UA-cam, ne contentera jamais l’appétit de nos cerveaux humains, pour la validation mais ça commence toujours comme ça. Quand on veut raisonner sur un sujet, on s’en fait un schéma mentale grossier qu’on affine à force de recherche et de confrontation à l’autre. Alors si tu te pose des questions, fait comme les nains, creuse. 😄
Exact !
En effet, c'est très subjectif.
Bonjour j'ai 17 points selon votre test il semblerait que je sois haut potentiel ! Première nouvelle ! Je comprends maintenant pourquoi je me suis sentie toute ma vie un peu à part. Cela a contribué à me pourrir un peu la vie. Apprendre cela à 55 ans, c'est plutôt surprenant mais mieux vaut tard que jamais. Merci.
C'est toujours compliqué de répondre oui ou non à des questions à rallonge comme celles-ci. Par exemple, prenons la première : 1. Les adultes à haut potentiel (HP) sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut, pour eux-mêmes (jusque-là c'est totalement vrai, c'en est même devenu parfois un problème) et pour les autres (là non c'est totalement faux, ayant beaucoup d'empathie cela m'amène à être très indulgent avec les autres). Du coup je mets 1 ou 0 ?
Et la troisième : 3. Ils sont préoccupés par les questions mystiques, par la recherche de la vérité et la découverte d'un sens à la vie. Préoccupé par les questions mystiques moi qui suis totalement athée et sans un poil de superstition, je dirais non pas du tout, mais en fait si, cela me préoccupe que les questions mystiques aient pris autant d'importance chez beaucoup de gens. Le reste de la phrase c'est clairement oui. Donc je mets 1 ou 0 ?
Pour la question 9, elle est assez bizarre car des tas d'adultes qui n'ont pas de haut potentiel, parvenus à 35 ans, ont également rarement connu de succès particulièrement exceptionnel. Je ne vois donc pas ce qui permet de différencier les uns et les autres, sauf si par ailleurs la personne interrogée a connu un succès exceptionnel après 35 ans, question qui n'est pas posée...
Quant aux questions sur les cinq sens, entre la 7. "Ils ressentent souvent de façon exacerbée leur environnement sensoriel" et la 10. "Il est doté d'une hyper-perception des cinq sens et d'un don de lucidité", on ne peut pas dire que la clarté soit au rendez-vous dans ce qui les différencie (à part la "lucidité")... Du moins, elles se recoupent largement.
Au contraire, certaines questions sont simples, claires, sans équivoque, par exemple 13. Il n'a jamais perdu sa soif d'apprendre.
L'impression qui se dégage de tout ça, c'est un peu la même que celle qui découle des sondages où on vous pose des questions selon un angle qui ne vous convient pas. C'est à se demander si on cherche à faire quelque chose de scientifique (dans la mesure du possible) ou à identifier les gens qui ont un profil suffisamment "mystique", "pensée magique", "(extra-)lucide" et autre pour qu'on puisse leur vendre je ne sais quoi... (Excusez-moi pour cette franchise, il faut croire que j'ai tendance à questionner l'autorité de Mme Kermadec, ce qui ne veut pas dire que je la récuse bien entendu).
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement de votre HPI : bit.ly/3pdsj1e
intelligence de gemeaux ?
j’ai été détecté haut potentielle tres jeune, je souhaite plein de courage et de bonheur aux gens qui apprennent à vivre avec tout cela, vous en êtes capables
Merci pour le message Lucie ! :)
C’est pas facile 😔
Merci pour votre test : 17/17 j'ai toujours eu l'impression d'être à part ...mais restons humbles 😂 bonne élève préférant la compagnie des grandes personnes pour leurs connaissances et leurs conversations. J'ai un enfant qui a 29 ans et a été détecté HPI à l'âge de 7 ans.
Merci infiniment
"j'ai toujours eu l'impression d'être à part" : je vous rassure, avec entre 2% et 10% de la population (selon les sources) qui serait hpi/zebre, vous n'êtes pas si à part que ça :). Même si quand on est petit c'est l'impression qu'on a (je suis bien placé pour confirmer ça). Ca fait du bien de savoir qu'on est pas si bizarre que ca, hein :D ?
A ceux qui trouvent que les questions pourraient faire dire "oui" à tout le monde, je ne suis personnellement pas d'accord. Pour moi, les caractéristiques mises en avant par les questions en cumulé sont assez peu courantes en général:
1 - Une personne perfectionniste n'est pas rare, mais tout le monde ne l'est pas. Cette question exclue déjà facilement la moitié de la population
2 - Une personne en général a une forte dépendance sociale et va avoir le besoin d'être valorisée par son entourage (le cliché de l'étudiant qui fait médecine ou droit pour satisfaire les envies de papa et maman alors qu'il/elle ne veut pas vraiment de ce métier est un exemple parmi de nombreux autres, très courant, ou encore la personne qui dit "oui" à toute personne hiérarchiquement supérieure au travail sans jamais remettre en question pour avoir une promotion)
3 - Idem que question 1: de nombreuses personnes se posent des questions d'ordre philosophique mais de nombreuses autres personnes le font peu, voire pas du tout
4 - La valeur de Justice est une valeur que la plupart des gens ont, mais qui n'est pas de la même ampleur chez tout le monde. Personnellement, la Justice est ma valeur morale number one, mais je sais que ce n'est pas le cas pour ma femme par exemple, qui y attache de l'importance mais qui parvient plus facilement à s’accommoder quand témoin d'injustices
5 - Tout le monde aime avoir le dernier mot dans un débat, mais je pense que le terme "ardemment" a son importance, car tout le monde ne mettra pas la même énergie pour défendre ses convictions. Monsieur Tout-Le-Monde va d'ailleurs généralement défendre sa personne et attaquer l'autre, le discréditer lui, pour discréditer son idéal (argumentaire en ethos) alors que la question à mes yeux souligne une personne qui s'en foutra de défendre sa personne mais défendra son idéal, sans s'attaquer à la personne en face (argumentaire en pathos et logos)
6 - Le besoin de solitude est propre aux personnes introverties, qui se ressourcent dans la solitude. Tous les introvertis ne sont pas HP, mais à nouveau, la majorité des gens va se ressourcer dans le contact avec l'autre (extraverti)
7 - Perso, je suis HP (diagnostiqué) et j'ai répondu "non" à cela. Je pense que cette caractéristique est très rare, je connais très peu de gens qui ont une capacité sensorielle exacerbée, mais c'est un des éléments qui caractérise le HP
8 - Beaucoup de gens ont un manque de confiance en soi. Mais la plupart d'entre eux vont se voiler la face sur le sujet, chercher à mettre la faute sur l'autre ou le contexte. Le HP est conscient de son manque de confiance en soi et va généralement est dur avec lui-même même ouvertement, alors que le "neurotypique" n'en est que subconscient et le cache aux autres.
9 - J'avoue que cette question, je vois pas trop ce qu'elle vient faire ici :p
10 - La lucidité est une capacité que peu de gens ont. Beaucoup de gens ne maturent pas, ne se rendent pas compte des réalités du monde, et nombre d'entre eux sont encore dans un Truman Show à l'âge adulte.
11 - Ce que j'ai appelé chez moi plus jeune la "tare sociale" est vraiment un point qui caractérise les HP. On peut être timide sans être maladroit.
12 - Comme pour question 11, la rapidité pour processer une logique est quelque chose qui caractérise fortement les HP. C'est cette caractéristique qui fait que les HP s'ennuient généralement à l'école et se tapent des mauvaises notes car ils donnent une bonne réponse sans donner le raisonnement attendu par le prof (voire parfois sans donner de raisonnement du tout)
13 - La vie est un éternel apprentissage. Maintenant, il y a ceux qui apprennent "sur le tas", avec l'expérience et sur quelques sujets qui les passionnent (la majorité), et il y a ceux qui ont *soif* d'apprendre, qui vont *chercher* à apprendre des choses, même qui initialement ne les intéresseraient pas, sur des sujets variés (la minorité). La différence entre les 2, c'est que la 2e catégorie va vraiment faire un effort actif pour assimiler de nouveaux acquis, y compris certains dont il n'a pas besoin; tandis que la 1ère va apprendre plus passivement, quand confronté au besoin ou à l'apprentissage directement.
14 - Cette question rejoint les questions 2 et 12. Une personne neurotypique va trouver des solutions "attendues" aux obstacles rencontrés. Face à une interro de math à l'école, elle va utiliser la formule apprise la veille. Un HP va (parfois malgré lui/elle) trouver des solutions inattendues, incluant d'autres paramètres. A l'interro de math, il va se servir de 35 définitions vues dans les 3 années précédentes et sera bien incapable de les mettre sur papier. Son raisonnement sera bon, mais pas celui demandé (j'ai raté mes exam de math en ingénieur à cause ça perso).
15 - De nouveau, un HP, c'est un bouillon d'émotions en ébullition. L'hypersensibilité est une de ses caractéristiques principales.
16 - Ce ressenti ambivalent n'est pas commun. Les personnes empathiques sont généralement très sociales, et les personnes solitaires souvent indifférentes des émotions autour d'elles. Les HP sont caractérisés par cette ambivalence
17 - Ca c'est un caractère courant en général, mais le HP a ça de façon récurrente, car comme il a toujours vécu dans un contexte où il donnait des bonnes réponses, mais qui n'étaient pas conforme à ce qui est attendu (voir question 14), il a appris que la notoriété était rarement signe de réelle compétence. A cela s'ajoute son empathie qui lui rappelle que même la personne la plus reconnue comme autorité est humaine, et donc sujet à se tromper.
Bref, personnellement, je connais très peu de gens qui auraient plus de 10 points à ce test. J'ai le sentiments que ceux qui pensent que tout le monde pourrait être classé comme HP via ce test ont mal interprété les questions et n'ont pas inclus leurs subtilité :)
Merci beaucoup pour ce commentaire !
Merci pour ce détail point par point très intéressant ! Ça m'aide parce que j'ai eu 16, et ma fille 14... mais je me disais que vraiment, ça correspond à tout le monde... mais il me semble que les HP ont tendance à voir des HP partout malgré le sentiment d'être différent.. Bref à creuser avec un vrai diagnostique.
Amen 🙌
Merci pour ce commentaire. Cependant tu as oublié deux éléments très importants dans ton raisonnement, qui incluent deux biais :
1. La facteur humain. D'abord, presque personne n'a cliqué sur cette vidéo par hasard, c'est que le titre/la miniature et donc le sujet a intéressé cette personne. De plus, l'être humain a une force tendance à vouloir se croire "spécial", et va facilement répondre "oui" s'il s'agit d'un test de personnalité, encore plus quand il s'agit d'ajouter fictivement un point (se rapporter à la culture de la notation et à l'incidence de l'auto-évaluation sur un individu). Cette volonté de s'affirmer en tant qu'appartenant à un groupe restreint et original (notamment quand il s'agit d'être "hors norme") biaise complètement le test et mène à une surabondance de diagnostics et d'auto-diagnostics erronés. Il suffit que ce thème se diffuse plus ou moins largement (comme c'est le cas pour les HP depuis disons les années 2000) et nous assistons à la création d'un effet de mode. Enfin, une partie des viewers ne saisira juste pas les nuances que tu décris, ce qui fait tomber ces affirmations dans un fond commun où tout le monde aura tendance à se retrouver, car pour les raisons sus-mentionnées, l'interprétation de ces phrases courtes et tout de même vagues sera toujours en faveur du sujet.
2. Le créateur de cette vidéo qui simplifie à l'extrême les caractéristiques des HP et vulgarise (donc crée des raccourcis, et quand il y a raccourci il y a perte d'informations) a tout intérêt à ce que le plus de gens possible s'identifient à cette "catégorie", d'abord pour regarder d'autres vidéos de sa chaîne, ensuite pour que les gens en quête de réponses ou de flatterie sur leurs capacités cognitives achètent son e-book.
Ce que je dis ne se veut en aucun cas péjoratif, il s'agit simplement de comprendre les mécanismes sous-jacents et d'arrêter de penser ou de défendre l'idée qu'une vidéo UA-cam de 15min détecte quelque chose d'aussi complexe que le HP. Rien qu'avec le ton paraphrasé de la vidéo, on peut comprendre que l'auteur (peut-être quelqu'un de très bien au demeurant) désire parler au plus de monde possible et peine à s'exprimer aux neuro-typiques qu'il veut toucher, sans doute parce qu'il a l'habitude de ne pas être compris ou d'aller trop vite. Si ce test était uniquement à destination des HP, bien entendu il sait très bien qu'il n'aurait pas besoin de s'expliquer. Il est vrai cependant que nous pouvons aussi mettre cette maladresse sur le compte de l'inexpérience ou de la timidité devant une caméra, après tout je ne connais pas ce créateur. Mais pour moi, le ratio de probabilité est de 70/30.
Je finirais en disant qu'en étant HP ou non (finalement, quelle importance ?), le plus important pour un individu est de développer son esprit critique.
Bonne journée/soirée 😊
@@josephinep2669 si vous essayez de vous conforter dans l'idée que vous vous comportez comme HP avec ce genres d'arguments, c'est justement qu'il y a un problème avec ce "test"
a 58 ans , j'ai toujours eu l'impression de ne pas être à ma place; Je pensais que j'étais pas "normale". et j'ai souvent gardé pour moi mes impressions sur la vie et sur le monde
Merci je comprends mieux mon inaptibilité
Nous avons le même âge @Maryse
Avec plaisir
C'est fou le nombre de gens qui s'autodiagnostiquent HPI alors qu'ils sont juste normaux. Les questions sont aussi évasives qu'un horoscope justement pour que tout le monde s'y reconnaisse. Si une vidéo suffisait à faire un diagnostic, les psys seraient au chômage vu les honoraires qu'ils demandent pour un diagnostic HP.
Merci pour cette vidéo que je ne découvre que maintenant a bientôt 46ans c'est une révélation, me considérant depuis toujours comme un être venu d'ailleurs cette vidéo a éclairé mes pensées et illuminée mon cerveau ;) merci
J'ai examiné vos questions, je me suis pas testée, mais d'après ce que j'en déduis les hauts potentiels sont rares parce que ce sont les rares à qui il reste un peu d'humanité.
On estime qu'ils représentent 2,5% de la population
C’est horriblement vrai…
Quelle phrase !!
judicieux!
@@libelllulee 🧠⚡️
Oh wow! Merci pour cette vidéo! J'ai eu un diagnostique récemment, mais ça ne m'a pas tant aidé à comprendre, à chaque question j'avais les larmes aux yeux tellement ça me correspondait! (Hypersensibilité...😉) Merci mille fois et je viens de m'abonner à ta chaîne alors continue ton excellent travail!
Heureusement que toutes les femmes qui ont la larme facile ne sont pas des HP ^^
Problème de l'effet BOGO : Toute personne aura tendance à se reconnaître dans une affirmation positive. Inutile donc de faire vous-même ce test, vous vous trouverez forcément lus de 12 points, ce qui vous encouragera à acheter sa formation ou livre (c'est le but de cette vidéo).
Un vrai HP ne se fait pas avoir aussi facilement ;) La plupart ici croit à cet auto-test comme ils croient à leur horoscope quand celui-ci leur dit qu'il est quelqu'un de bon et que quelque chose de bien va leur arriver.
Bonjour Geneviève, qui vous a diagnostiqué ? Merci
@@jordangatinois7213 Je suis de la grande région de Montréal, c'est un centre qui s'appelle le CERC. J'ai dû débourser le montant de ma poche, mais j'ai des assurances alors au final ça n'a pas été trop cher, mais quand on n'en a pas, ça fait un plus grand trou dans le budget... Ils sont vraiment géniaux dans cette clinique. Bonne chance à vous!
@@CoutainvilleStyle Vous avez probablement raison sur ce que vous appelez l'effet BOGO. Cependant, les 17 affirmations présentées sont loin d'être toutes positives si vous les lisez bien ! Certaines évoquent des situations pleines de malaises et de désagréments, pour ne pas dire désagréables, voire douloureuses, du moins à mon sens et selon mon expérience.
Aussi, sans que tous ceux qui ont la larme facile soient des HP (car ce ne sont pas tous des femmes en passant), peut-être que tous les HP ont la larme facile, car cet état semble accompagné de souffrances, du moins chez celui qui s'ignore. Comme le chemin pour comprendre la cause de ces souffrances me semble tortueux pour un HP qui s'ignore, je ne jugerais pas si vite les internautes qui cherchent ici. On ne peut pas tous consulter illico un expert sur la question, et les psy en exercice sont loin d'être tous au fait de l'existence de cet état HP. Cela viendra sûrement, mais en attendant ? On arrête de chercher ? Peut-être le service offert ici comble-t-il un réel besoin qui tarde à être reconnu autrement. Dans un monde capitaliste, quel mal y a-t-il à vouloir vivre de l'aide qu'on apporte, même si ce n'est que du soulagement, ou un début de réponse ? Ceci dit, je n'ai rien déboursé et j'ai déjà beaucoup retiré de cette chaîne.
Je vous accorde qu'il faut toujours faire attention aux charlatans, mais ici je vois un individu avec une expérience subjective, qui partage son vécu et ses connaissances en toute bonne foi. Je ne pense pas qu'il faille jeter le bébé avec l'eau du bain.
J'en rajoute une couche : la question 18 du test proposé serait pour moi celle-ci :
Votre score de 12 ou plus dans les 17 premières questions :
1) vous soulage-t-il car vous auriez un début d'explication à une partie de vos souffrances en ce bas monde ou
2) flatte-t-il votre ego ?
Je vous laisse le soin de deviner quelle option donne le point supplémentaire.
Bref, ne parler que d'égo, de croyance, de se faire avoir ou non, d'être un vrai HP ou non, sans évoquer la SOUFFRANCE d'un tel état, me semble passer à côté du vrai problème des HP et de la raison pour laquelle il cherchent en ce moment des réponses à leurs questions. Merci.
Bonjour, Je suis une personne autiste asperger sans déficience intellectuelle, je suis également en questionnement chez moi d'un haut potentiel et j'ai répondu à votre questionnaire suite aux réponses que j'ai donné il me semble que j'aurai un haut potentiel avec une note de 16/17. J'ai trouvé aussi beaucoup de questions qui font écho avec mon autisme. Merci pour votre vidéo
Je me suis aussi demandé si j'étais autiste ... dès qu'on n'est pas comme M. ou Mme tout-le-monde ...
J’ai 17 points… et je me demandais ma différence vers les autres.. merci pour cet vidéo 🙏
Avec plaisir 🙂
17 aussi .. j’ai l’impression d’être un poisson hors de l’eau, incomprise ... on me prend des fois pour une folle 🤪🥳🧐🥺😍
Bonjour, c'est bien ici, la réunion des 17 points ? 😊
J'ai 16 ans et je savais déjà que je n'étais pas comme les autres du fait de mon isolement au lycée. J'exploite déjà mes capacités par mes loisirs tels le dessin et la musique (par ailleurs je suis autodidacte). J'écris également des poèmes pour mettre sur feuille mes émotions. 😄
Je me sens souvent seul et incompris, et cela joue beaucoup sur mon comportement. 😅
En tout cas, cela me fait toujours plaisir de rencontrer des personnes qui ont les mêmes caractéristiques que moi ! 🤗💗
@@dorianlecorgne5236 merci pour ton partage, incompréhension c’est toujours dans nos réponses…depuis mes 10 ans j’inventais des histoires pour m’ennuyais moins…comme je n’ai pas fait des grandes études , je pensais que c’était par rapport à ça, aujourd’hui je sais que quelque job que je ferais , j’arriverai à me ennuyais quand-même.. ma famille a presque honte de moi parce que je suis différente trop gentille et jamais satisfaite etc etc etc.
je suis très contente de pouvoir partager nos témoignages e voir qui a des autres personnes qui on vécu la même situation..🤔🤔🤗
@@esperancagomes5452 Toi aussi tu inventais des histoires ? Moi aussi ! 🤩
En fait, je me parle tout seul de nombreuses fois, et au fil de la discussion cela évolue de plusieurs manières, et cela fait beaucoup travailler mon imagination. 😁
J'aime beaucoup partager des choses avec les autres car je ne m'ouvre aux autres qu'à de rares occasions, également. 😅
Et mes parents sont très fiers de ce que je suis, malgré mes différences et mes difficultés d'intégration au sein d'un groupe. 😊
Et c'est toujours un réel plaisir de voir qu'il existe d'autres personnes qui sont comme nous. 🤗
Et moi aussi, je suis trop gentil avec les autres, et très sensible également. 😅 Cela me causa beaucoup de souffrance suite à mes relations amoureuses qui se sont toutes mal terminées (une rupture de sa part). 😢
Merci , je me découvre HP à 55 ans , je me disais je ne suis pas normale..... Je vais pouvoir me découvrir un peu plus grâce à vous .
Génial ! Merci à vous
Une vidéo ne suffit pas pour savoir si vous êtes HP, même si elle peut vous donner des indices, pour cela il faut passer des tests validés scientifique et cela se fait chez un psychologue ^^
Je dirai que la définition de l’intelligence, c’est notre capacité de réflexion
Non c’est plutôt ta capacité d’adaptation
J'ai pleuré en lisant votre E-Book... Je suis tellement perdu en ce moment que me retrouver dans tous vos mots m'a fait ressentir beaucoup d'émotions. Il y a énormément de choses sur lesquelles je ne parvenais pas à poser de mots, et le fait de lire les mots de quelqu'un qui a réussi à décrire avec précision tout cela... Wow !
Oh merci beaucoup !
Vous devriez aimer le livre de Jeanne Siaud-Facchin, "Trop intelligent pour être heureux".. ce livre à expliqué ma vie..
Exactment pareil j’ai pleurer aussi ça fait tlm de bien de ce sentir compris
Sur toutes les affirmations j'étais en mode " mais c'est l'évidence même"
Merci pour le retour ! :)
Mdrr mais on est d'accord 😂
Merci beaucoup, au départ du test je n'ai pas pris de feuille pour noter , me suis dis je vais mémoriser bien concentrée j'ai reçu 15 points. Merci beaucoup je vais creuser la question, ça va peut-être m'aider à traverser un passage difficile que je traverse remplis de problèmes très divers... Infiniment merci.
Les tests internet sont tout sauf fiables. Il faut faire un bilan avec un psychologue pour avoir de véritables résultats
Je suis extravertie dans les relations sociales lorsqu'il s'agit d'être rationnel mais introvertie quand ça touche à l'échange affectif
Je comprends
oui cest pour ca je savait pas si je pouvez mettre le point donc jai que 15 :/
J'ai aussi eu du mal à répondre à cette question, car je suis comme vous.
Peut-être êtes-vous intravert ?
J'ai eu 6/17, ça doit probablement venir du fait que je mange pas assez de poisson car le poisson rend intelligent si vous ne le saviez pas, il boost d'à peu près 0'80 de QI par morceau ingerer..
Oui le poisson donne les bonnes graisses qui aident au bon état de la matière grise. De là à dire qu'il y a un boost de 0'80 de QI par morceau par contre....
Heeee il aide mais sa booste pas autant sinon tous les gens qui sont fan de poisson serait tous intelligent 😅
😂😂😂😂😂😂😂
@@ConnectTheDotsFrance Je pense qu'on est en présence d'une blague, cher ami.
Blague extrêmement fine..
Bonjour je ne suis pas forcément d'accord avec vous ! Le but de faire ça c'est de savoir pourquoi on souffre tant et ressentons aussi intensément les choses et d'être entre le visible et surtout l'invisible. Pour ma part j'ai répondu à 15 question, la où je m'y retourne pas c'est que je suis pas maladroit socialement ou en public c'est même mon meilleur Atout.
C'est vraiment super de se reconnaître enfin
Isaacs. C’est parfait vous devez vous sentir moins seul, puisque d’après les commentaires tout le monde ici est hpi!😅
@@Celine-lw8tw bonsoir Céline
Ça ne change rien , pour moi je ne connais personne qui soit ainsi. Et la solitude fait pas de moi.
17/17 avec ce test et testé par une psy spécialisée ! Je le sais depuis 2019 mais je n'arrive toujours pas à m'y faire...
On ne s'y fait pas du jour au lendemain. Il m'a fallu plusieurs années pour assimiler tout ça
C'est normal que tu n'arrives pas à t'y faire puisqu'aucune information n'exclue ici une majorité de la population. Être HP, selon ce test, ça ne veut absolument rien dire. Ce n'est pas un critère discriminant d'une personne à une autre.
17/17 moi aussi ! Jai passer deux semaines a l'hospital a mes 4 ans , par ce que je ne dormais pas beaucoup et je ne mangeais pas beaucoup non plus , c'est la que mes parents ont su pour mon QI , que j'était spécial . Bref: Je voulais règler les problêmes de l'humanitée a moi toute seul 🙄🤔.. Et j'avais aussi beaucoup de vision . Des visions de ce qui se passe en ce moment , et j'avais vraiment très peur . Il n'i ent aura pas de facile lol . Je suis plutot douer en musique , et je suis une grande fan de Frank Zappa ! Mais ce teste ne veux peut être rien dire .
Incroyable j'allais écrire cela mot pour mot ! J'ai été décelée en 2019 pareillement. Tard car à 39 ans
Je suis étonnée que des personnes dotées d'un "potentiel supérieur à la norme" fasse étalage de leur dons, scores au test et autres marqueurs de supériorité intellectuelle et émotionnelle.. Comme si ça allait à l'encontre de ce que l'idée d'être haut potentiel cherche à véhiculer: extra lucidité, empathie, intelligence sociale => on pourrait croire que ces personnes sont par conséquent humbles et n'ont pas besoin de mettre en avant leur qualités de cette manière..
Merci pour le test, je me suis reconnu dans la plupart des affirmations.
Par contre je trouve que la question 15 est tout de même très connotée...
"souffrir d'hypersensibilité et d'introversion"
Comme si ces caractéristiques étaient forcément négatives...
Je suis hypersensible, il est vrai que souvent ça me joue des tours, mais ça m'apporte aussi des choses positives.
Quant à l'introversion... on a un peu trop tendance à la considérer comme un défaut, opposé à l'extraversion qui serait une qualité. Mais en réalité ce sont deux traits de personnalité qui ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
C'est juste parce que l'extraverti sait mieux se vendre socialement qu'il bénéficie d'un préjugé plus favorable.
Tombée par hasard sur votre vidéo,
Et je me retrouve avec un score de 13 !! 😱😱
J'ai hâte d'explorer votre lien.
MERCI !!
Personnellement j'ai eu 17/17 j'ai toujours pensé être intellectuellement supérieur aux autres et maintenant j'en ai enfin la confirmation ! Je vais finalement pouvoir m'épanouir merci beaucoup avant je rabaissais mes amis et mes proches sans preuves de leur stupidité maintenant ils vont enfin comprendre.
Super !
N'hésitez pas à télécharger l'ebook gratuit pour avoir encore plus d'infos : bit.ly/2UxadKz
Ptdrrr je pense qu'il ne lis même pas les commentaires il répond juste en copié collé 😂😂😂😂😂
c'est un commentaire de troll hein ça ^^
@@Mystipaoniz enfin quelqu'un qui n'est pas ravagé merci xD
@@alex-ck2qm mouhahhahah entre trolls on se comprend j'imagine ^^
Bonjour, j'ai fait le p'tit test et je suis entre 13-15 ( y a des questions dont le sens n'était pas assez précis pour moi et me retrouvais entre les deux). Bref passons le résultat, j'aurais aimé savoir vers qui se tourner pour apprendre a apprivoiser cette douance si elle est confirmée. Bien que plutôt sociable, je suis professionnellement parlant en souffrance, je ne me sens pas à ma place. Tendance à la procrastination, ennui, incompréhension de certaines décisions prises... Et ce quelque soit ma société.
Alors j'arrive à slalomer, a arriver à mes fins, mais les projets que je mène sont chaotique. Pas par manque de compétence intrasèque, mais par un comportement inadapté, comme si je me bridais volontairement pour prouver et me prouver que je suis capable dans la difficulté d'apporter une solution. Une sorte de pompier pyromane. Et sincèrement ça me bouffe mais c'est plus fort que moi.
Bref vers quel spécialiste se tourner? Psychologue? Association?
Merci
Un(e) psychologue ! (et si possible spécialisé(e) dans la douance)
@@ConnectTheDotsFrance merci... J'essayerais de m'occuper de ça a la rentrée
17 ici .. à vrai dire je viens juste de découvrir ce terme .. ça répond bcp de questions ! Merci pour la vidéo !
Magnifique travail 💞,suis dedans à pieds joints.On garde la tête sur les épaules, bien fixé notre chemin et on avance doucement, prudemment en se laissant bercé de temps en temps par le parfum des fleurs,le bruit des ruisseaux,le sifflement du vent,le chant des oiseaux et la douceur du sol sur laquelle nous posons nos pieds.Force et courage à nous 🔥🔥💟.Paul,tu es un amour 😘😘💟
Oooolala merci !
Les tests internet sont pas fiables, il faut faire un bilan avec un psy
@@lunaelumen6622 Bien dit,un,deux et troisième psy s'il le faut pour être bien situé.💪💪💪
@@germaineatamo9074 Non
Un seul suffit normalement
Mais l'autoévaluation est très biaisée et les tests que l'on trouve sur internet ne sont qu'une pâle copie des vrais
@@lunaelumen6622 C'est vrai ma chérie selon l'expérience du praticien. L'auto-évaluation prime surtout au risque de se faire rembourser.Force et courage à nous 💪😘
Générique très sympa, c'est vrai.
C'est très gentil de votre part d'offrir des vidéos sur internet.
Sauf que pas mal de trucs sont faux.
Surdoué, ça se définit avec un test de QI chez un psy, rien d'autre.
Question 1
Non les surdoués ne sont pas forcément des gens perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre trop haut. Certains n'ont pas une personnalité qui aiment les défis, se laissent vivre tranquillement et c'est bien leur droit.
Question 2
Non, il y a des surdoués qui vont préférer les récompenses décernées par la société.
Question 3
Non, il y a des surdoués qui ne s'intéressent pas tellement à ces questions ou que ça a intéressé quelques jours, quelques mois.
Question 4
Non, encore certains surdoués vont se favoriser que ce soit juste et honnête ou pas plutôt que faire qch d'éthique forcément.
Question 5
Non certains surdoués ne sont pas dans le conflit ou dans le frontal, vont continuer à garder leur idéaux en tête mais ne vont pas forcément se battre bec et ongles lors d'un débat pour défendre à tout prix leur point de vue.
Question 6
Non, certains surdoués ne sont pas du tout dans la contemplation et aiment être très entourés.
Je ne vais pas faire toutes les questions parce que c'est trop redondant.
Les surdoués ne sont pas tous pareils, il y des introvertis, des extravertis, des riches, des pauvres, des gens sans diplôme ou qui ont fait des études, des mariés 4 fois et des éternels célibataires. Il y a de tout.
La seule manière de déterminer si quelqu'un est surdoué est de lui faire passer un test chez un psy ou éventuellement un test d'entrée de Mensa (moins complet mais beaucoup moins cher qu'un psy), pas par un test en quelques minutes sur internet svp.
Certaines questions jouent sur l'effet Barnum. Sincèrement, qui va répondre qu'il aime l'injustice, qu'il n'est pas lucide, qu'il a un vocabulaire pauvre ??
Je trouve que c'est pas très correct d'entraîner des gens vers de l'autodiag. Ça ne leur rend pas du tout service.
Hello :) merci pour le commentaire.
Je voudrais néanmoins nuancer certains de vos propos.
Oui, le test de QI est à ce jour le seul moyen de valider complètement la douance. Seulement, il n'est pas fiable à 100% (comme je l'explique au début de la vidéo). Ainsi, vous pouvez être HP mais "rater" votre test en fonction de plusieurs raisons (langues, stress, fatigue, etc.).
L'approche clinique (dont on parle dans cette vidéo) a été développée pour tenter de pallier ce problème. Elle est tout aussi répandue et validée, mais seulement moins acceptée car elle ne met pas un "score" comme le fait le test de QI. Le test que l'on fait dans cette vidéo est d'ailleurs proposé par une psychologue reconnue sur le sujet (Monique de Kermadec).
Pour vos réponses aux différentes questions, je suis également d'accord. Comme vous le dites vous-même, les surdoués ne sont pas tous pareil. Il y a de tout. Il s'agit là d'établir un profil type, et personne ne correspondra à 100% à tous les critères. Mais il s'agit bien là d'un profil TYPE, une moyenne si vous voulez. Certains surdoués ne correspondront pas à ces critères (moi le premier) mais cela n'en fait pas moins des surdoués.
Seulement, comme tous ne sont pas identiques, certains auront malgré tout les caractéristiques énoncées dans cette vidéo. Peut-être pas vous, mais certains oui.
D'ailleurs, vous remarquerez qu'il ne faut pas avoir 17/17 pour être considéré comme surdoué. Il y a une marge car on peut très bien l'être sans remplir toutes les cases.
@@ConnectTheDotsFrance ...désolé mais MilkPearl a tout à fait raison, seul le test wais pour les adultes peut éventuellement détecter un hp, le reste c'est du flan, surtout votre questionnaire qui sent l'effet barnum à plein nez.
je vous invite à regarder et livres des revues sérieuses sur le hp, genre l'ANAE154, puis d'aller voir un psy pour éventuellement passer le wais
J'ai 15 ans et je viens de découvrir cette chaîne. Dans une société où nous sommes conditionnés à être tous les mêmes, je suis heureuse de constater que certains ont développé leur potentiel et l'ont acceptés. J'ai eu 15/17 à ce test, bien que je sache déjà que je suis une génie, j'ai fait ce test pour passer le temps. Et ce temps était très divertissant ; beaucoup plus que durant mes cours où j'attends que les autres élèves finissent de trouver les réponses.
Je suis parfois triste de constater que je pourrais créer tant de choses et que je dois attendre la fin des cours pour exploiter mon potentiel. Durant les cours; je dois mettre mon cerveau en ébullition "en pause" ; Ce qui est très dur. Cela m'a pris quelques mois pour métriser mes dons. J'ai profité de la pandémie pour rester seule et comprendre ce dont je suis capable. Dans ma tête, les images, les sons et les écritures flottent en harmonie. Tout est évident, il faut seulement regarder au bon endroit. Ce monde est fascinant. Il est rapide et lent à la fois. 🔆
Tu prétends être un génie je te propose de faire des recherches pourquoi on appelle l'os le sacrum ?
C'est pas un sujet facile !
Je comprends ce que tu ressens mais tu as des progrès à faire, tu gagnerais à être plus modeste...
Jessica non tu n’es pas hpi, juste prétentieuse
15/17 ça expliquerait pourquoi je me sens tellement différente des autres et du coup très seule malgré que j'ai une famille et des amis. Toujours à me poser des questions sur le sens de la vie, ce que je fais ici etc...Je m ennuie beaucoup aussi mais pas par manque d activité, c est que je trouve la vie ennuyeuse. Si des gens se reconnaissent, n hesitez pas à mettre un commentaire. Je me sentirais moins seule 😉
Merci pour le partage !
J'ai l'impression de me retrouver dans ton commentaire. Même si je n'ai jamais le temps de m'ennuyer (trop d'activités) et que lorsque ça arrive j'adore m'ennuyer, ton commentaire me correspond totalement...Je me sens presque plus seule lorsque je suis avec mes amis ou ma famille que quand je suis réellement seule, J'ai l'impression de ne pas réfléchir comme eux et surtout de ne pas avoir la même perception du monde ou des gens qui nous entourent. Et seule, j'adore réfléchir à tout et n'importe quoi, faire des recherches sur des sujets inconnus ou simplement lorsqu'il me manque quelques informations. Je ne pense surtout pas que ma façon de faire ou de penser est mieux, loin de là, je me sens juste pas comme eux.... Comme si un fossé infranchissable nous séparait . Même si j'ai obtenu 15/17 ( j'ai moins de trente cinq ans, et il y a deux questions ou j'ai mis 0,5 parce que j'étais partagée : pas totalement moi mais quand même un peu )Je ne sais pas du tout si je suis vraiment une ''surdouée'' et ça m'étonnerai que je le soit mais en tout cas j'ai l'impression d'être différente.
@@_Drnclo_ en tout cas ça fait plaisir de savoir que l on est pas tout seul à se sentir différent et ça fait du bien, je ne sais pas si tu connais les indigos (ça peut être l occasion de faire des recherches si ce n'est pas le cas 😉) je me reconnais parfaitement dans ce profil. Moi non plus je ne penses pas être surdoué, je vais essayer de trouver un groupe Facebook pour des profils comme nous
Pareil sauf que jmennuie pas du tout jme donne trop d'objectifs et de travail !
@@kelianneeros6617 j’ai presque tous les « critères » pour entrer dans cette « case », avec une description des indigos qui me correspond bien. Mais je ne sait pas pourquoi, je ne peux pas m’empêcher de douter. Je cherche encore qui je suis, c’est comme si une petite voix me dit que je ne suis ni un HPE ni un HPI ni un indigo juste autre chose que je ne connais pas encore, mais je sais que j’arriverai à trouver qui je suis un jour. :)
Bonjour ! Ayant été diagnostiqué Zèbre à l'âge de 3 ans, je voulais quand même faire votre test ! 😃 Et n'ayant que 14 ans, je n'ai pas pu avoir 17/17 😄 J'ai quand même obtenu 16 points sur 17 😯 C'est dingue, je me retrouvais à chaques fois dans les questions ! 😳
Super ! Merci pour le partage ! :)
Les tests internet sont pas fiable, tu sais ?
@@lunaelumen6622 Je sais je sais hahaa, en revanche j'ai été diagnostiqué non pas par Internet mais par des psychologues ou des gens comme ça ;)
@@theosauruuus D'accord. Moi aussi, mais à 7 ans. C'est jeune 3 ans quand même comment ça se fait ?
Mais sincèrement, je trouve ce genre de vidéos déplorables.
@@lunaelumen6622 Ohhh okay ! En fait c'est en Maternelle, les profs voyaient que j'apprenais tout vraiment très vite et même que j'apprenais par moi même certaines choses, puis ont conseillés à mes parents de réaliser un diagnostic chez un psy, puis voilà 😭
17/17 aled
Pour survivre dans ce monde de fou j’ai dû me forger une personnalité forte dans la douleur et les humiliations et j’ai mis 20-25 ans à avoir confiance en moi, et si je ne veille pas à garder un contact social je retombe très vite.
Heureusement j’ai découvert la foi en Jésus-Christ et ça m’aide infiniment
Merci pour le partage ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
14/17. Ça ne m'étonnerait pas, ça expliquerait ma vie , mes choix et mes expériences depuis ma scolarité.
Merci pour le retour ! :)
Une question que je me pose, est-ce que c’est spécifique au surdoué de répondre à voix haute aux vidéos UA-cam ? 😏
Hahaha
Il a pas besoin d'être surdoué pour savoir que de nos jours, il est susceptible d'être écouté parce que si inconnu ou anonyme, il présente ou présentera toujours un intérêt pour quelqu'un... qui trouvera toujours le moyen de s'en servir ou tout de suite ou en temps et en heure...😉
@@gaetanegalliot8323 je suis désolé mais je n’ai pas compris.
@@darleneA87 Moi nn plus mdr pas compris la ca veut rien dire son truc
Je viens de tomber sur votre vidéo. 16/17. J'irai lire votre ebook. Être 'HPI' ou 'surdoué' n'est pas une chose aisée. C'est un combat intérieur de tous les jours.
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à profiter de ma mini formation gratuite pour approfondir le sujet : bit.ly/3pdsj1e
Un HPI ou THPI se diagnostique comme toute particularité mentale chez un professionnel avec un test de QI, des questionnaires et des entretien. Il est nécessaire d''avoir le test de QI ET l'"approche clinique" comme vous l'appelez. À la limite on peut diag avec juste un test de quotient, mais jamais avec juste un entretien !
J'aimerais bien savoir quelle formation vous avez aussi pour proposer des cours payants aux gens ?
Mieux vaut se renseigner directement auprès de professionnels.
Par ailleurs Il aurait été bon d'insister un peu plus sur le fait que votre test en direct n'est qu'un indicateur très approximatif. Certains pourraient se laisser prendre et oublier les pincettes.
Divertissant mais gros drapeau rouge sur ce genre de chose
Il a dit dès le départ que ce n'est pas une preuve juste un point de départ pour les personnes que ça intéresse. Il dit également qu'un entretien ou suivi psychologique est nécessaire pour avoir un avis professionnel.
Je me suis arrêtée à la question cinq; bon parce que j'ai déjà fait ce genre de tests, mais je voudrais juste dire: pendant longtemps on défendrait la vérité que l'on connaît jusqu'au bout... seulement à un certain âge, quand on voit l'inintérêt des autres, on zappe, littéralement! et c'est une preuve d'intelligence que ne pas défendre ses idées face à ceux qui sont convaincus des leurs, même si ça parait, si c''est évident qu'ils se trompent!!
Je suis bien d'accord !
Totalement, je viens aussi d'arriver au point 5 et je me disais la même chose, je suis donc venu vérifier dans les commentaires si ce point n'avait pas dérangé quelqu'un d'autre :)
Je ne trouve pas non plus que ce soi une preuve d'intelligence de défendre ardemment une position au lieu de faire preuve d'une ouverture d'esprit, et d'écouter le point de vue de l'autre, tout en sachant que chacun a sa réalité et donc un angle de vue different sur un même point.
Le fait de comprendre les points de vue de tout le monde ainsi que le fait d'avoir le miens en constante évolution sur un même point m'a fais souffrir pendant longtemps, car je me sentais anormal de ne pas avoir une idée figée comme tout le monde, et donc d'avoir des discours different au fil du temps ..
@@waveofsadness7441 Je suis exactement comme toi. Mais l humain est tellement complexe et surtout l ego à pris toute la place. Nous nous battons pour la vérité. Et ça dérange . Donc nous souffrons seule.
Je ne me fatigue plus à argumenter avec des "bornes " qui n'ont aucune ouverture d'esprit et ne doute de rien concernant leurs convictions !! Longtemps je me suis épuisée à argumenter ou démontrer des évidences que seul l'orgueil, l'ego ou la bêtise interdisait à mon interlocuteur de reconnaître ! Je ne me bat verbalement que lorsque ça en vaut la peine...sinon j'observe les multiples facettes de l'être humain et... je rigole doucement... 😉
Je rejoins l’argument mais j’y ajouterai que c’est en prenant de l’âge et de l’expérience que l’on arrive à décrocher de l’envie de convaincre .... même si on en pense pas moins 😁..
Saluut ! J’ai fait votre test, et j’ai eu 10/17, donc en sois je ne crois pas être vraiment haut potentiel, je n’oserais pas demander à mes parents d’aller voir un psy ou quelqu’un d’autre pour ça, je pense que plus grande, j’irai en voir un pour confirmer mes doutes, merci encore pour ce test :)
Problème de l'effet BOGO : Toute personne aura tendance à se reconnaître dans une affirmation positive. Inutile donc de faire vous-même ce test, vous vous trouverez forcément lus de 12 points, ce qui vous encouragera à acheter sa formation ou livre (c'est le but de cette vidéo).
Un vrai HP ne se fait pas avoir aussi facilement ;) La plupart ici croit à cet auto-test comme ils croient à leur horoscope quand celui-ci leur dit qu'il est quelqu'un de bon et que quelque chose de bien va leur arriver.
Je suis bien d'accord avec vous, ont affirme pas au gens qu'ils sont HP en quelques questions sur youtube c'est vraiment pas sérieux !!
Ce que tu as dis ça me correspond totalement surtout le fait d'être anticonformiste
Merci pour le partage ! :)
Bonjour j’ai 54 ans, je me reconnais dans ces affirmations elles me correspondent sauf la 2 et la 5 c’est hallucinant, je me suis posée la question depuis longtemps à savoir quelle était mon problème Je me suis sentie tellement isolée pdt mon adolescence et jusqu’à 40 ans
Je continue tjrs en train d’apprendre encore aujourd’hui merci pour ce test.
Merci pour le retour ! Si vous voulez, vous trouverez beaucoup d'informations pratiques et utiles sur votre fonctionnement de HPI dans cette mini formation gratuite : bit.ly/3pdsj1e
je suis un peu plus âgée que vous et j'ai moi aussi été très seule durant mon adolescence je me sentais différente, je ne voulais surtout pas faire comme les autres car je le voyais sans l'expliquer avec des mots que la direction qu'ils prenaient était loin de la vérité....dyslexique étant enfant je ne percevais pas la réalité comme les autres, je voyais parfaitement les manipulations du monde pour m'éloigner de la vérité, je voyais également les incohérences.....j'ai appris depuis à accepter cette solitude, je ne suis d'ailleurs plus seule depuis que je prie Dieu et NSJC
@@blanchedecastille5013 merci blanche je suis aussi dyslexique et suis comme vous proche de dieu
Merci pour ce petit test, j’étais pas trop partante pour aller voir un.e psy pour faire un test de QI, j’avais peur de ne pas être légitime à le faire mais plus je creuse sur le sujet de la douance, plus je me dis qu’il serait pas mal de me lancer et ainsi, mieux me comprendre et m’épanouir dans ce monde de bruts 😅
La douance doit être uniquement motivée par la quête de soi, de se comprendre, de savoir qui l'on est :) bon courage dans votre recherche !
Ça fais 3 ans que je pense régulièrement à faire un test et je l'ai toujours pas fait ...🤷♂️
17/17 Merci pour tout ce que tu fais, jme sens moins seule. 🙏🏼⭐
Ooooh avec plaisir ! Merci pour le commentaire :)
La chance tu es surdoué
@@youssradjeriou9978 je ne dirais pas ça.
@@youssradjeriou9978 c'est pas une chance loin de là 🙄
Un grand pouvoir implique de grande responsabilité. Chance ou pas chance faut l’accepter. De toute manière on ne réécrit pas l’histoire donc autant « cohabiter avec [l’inhabitable] ». C’est surtout un don je pense mis à part l’intelligence, ça fait de nous des humains plus humains que les hommes eux mêmes. On incarne l’innocence et l’originalité à l’état pure. Je pense qu’on est vraiment des beaux êtres. Bien que ce n’est pas facile tous les jours il y’a beaucoup de positif qui plus est ressenti plus intensément chez nous pendant que d’autres vivent une vie vide et pâle. L’herbe n’est pas toujours plus verte ailleurs, on a rien à envier aux autres. Donc vivons fièrement avec notre douance et assumons là !
17/17. J'ai eu l'impression qu'on décryptait littéralement ma personnalité.. La perte précoce de l'innocence, l'introversion, la réflexion continue, l'analyse spontanée, la remise en question, ses propres règles... Je sais pas pourtant jusqu'ici je traduit tous mes efforts de médiocres ! Je me dis souvent : "Dieu t'a donné tellement de talent mais tu n'arrives pas à les développer" .. La solitude avec une tonne d'ami oh la la...
Je comprends... Alors je pense que la formation gratuite vous donnera encore plus d'infos sur votre personnalité : bit.ly/3pdsj1e
J’ai 17/17 incroyable cette souffrance que je ressens à vivre tout si forte si intensément !!! A vouloir constamment réfléchir ! Merci ❤️
Avec plaisir Lucie ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
C'est trop.bien au moins toi tu les affrontes certain il affronte rien moi je ressent tous tous décalé mais au moins je suis la quand ya un truc qui se passe avec sa je peux intervenir avant les autres
Pareil 17/17😢😢😢
@@ConnectTheDotsFrance j’ai eu 16/17 mais je pense allez faire un vrai test car j’aimerais avoir une confirmation de mon haut potentiel intellectuel en plus que j’ai plusieurs amis qui le sont
Merci pour cette vidéo intéressante. Le ton calme et posé, c'est du bonheur !
Oh merci beaucoup !
bonjour !
je suis "tombé" sur votre vidéo par hasard. J'ai eu la curiosité de tenter votre test, car j'ai toujours eu la sensation (depuis les premières années d'école) de vivre "en marge".
Je viens de fêter mes 73 ans, et en toute objectivité (et en parfaite conscience) je me suis noté selon vos critères.
Je me trouve 17 points . . . .
Je me trouve actuellement dans la dernière tranche de ma vie, laquelle a été très "riche"(pas au sens financier du terme), avec une succession de plusieurs professions, bien différentes les unes des autres, (aucun changement n'ayant été dû à un échec ou un renvoi) pleine d'enseignements - car j'avais toujours le désir d'apprendre, que je n'ai pas encore perdu ! - et je n'imagine pas maintenant entamer un process nouveau. . .
Mais j'ai ressenti une sorte d'apaisement de comprendre "pourquoi" je fonctionnais comme ça ! (de ma vie, je n'ai jamais passé un test QI, car ce genre de test me semblait "dépersonnaliser" le sujet !)
Merci de cet éclairage que vous proposez !
Pierre
Merci pour le retour ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
J'ai eu 14 points et j'ai étais "diagnostiqué" personne a haut potentiel et hypersensible a l'age de 13-14ans et j'en ai maintenant 24 :)
Surdoué pourtant ça fait toujours des erreurs monumentales : « j’ai étais »
@@polynice ça ne veut rien dire
@@polynice Alors effectivement j'ai fait des fautes d'inatentions, mais déjà, on peut être "surdoué" mais également dyslexique.
Avoir un haut potentiel intellectuel ne veux pas dire être "intelligent" dans le sens académique mais juste que notre cerveau ne fonctionnement pas comme la plus part des gens.
@@polynice 😂😂😂😂😂😂😂😂
Merci pour le partage ! :)
Comment discerner le haut potentiel et l’hypersensibilité ?
Déjà, les HP sont hypersensibles (alors que tous les hypersensibles ne sont pas forcément HP).
Ensuite, le haut potentiel induit un fonctionnement cognitif différent dont je parle juste ici : connectthedots.fr/surdoue/
@@ConnectTheDotsFrance je me posais justement la question à savoir si les HPE sont forcement HPI et vice et versa ! mais aux vus des discutions et échanges sur les groupes zèbres/HPI j'ai un fort doute sur l'hypersensibilité de tous les HPI parce que les réponses à certains post manque souvent cruellement de compassion et d'empathie ! et en faisant des recherches j'ai trouvé un paquet de tueur en série avec un QI de dingue ! j'en conclus que le HPI n'est pas forcément HPE ! c'est peut être là la différence entre qlq'un dit HPI et qlq'un dit zèbre, du coup pour moi le zèbre est un HPI + HPE ! qu'en penses tu ??
@@lounapifpaf4795 Le QI ne determine pas la douance. Les "HPI" sur des forums peuvent aussi très bien être des HQI au lieu de HPI.
HP est neurodivergent, HS est neurotypique
@@lounapifpaf4795 En fait HPE est un terme galvaudé, pour parler des Hauts potentiels. Terme récent inventé par une psychologue qui voulait dissocier les hauts potentiels émotionnels des hauts potentiels intellectuels. Cette dernière le fait savoir d'ailleurs. Beaucoup de psys (majorité) sont contre cette distinction car en psychologie elle ne se fait pas un HPE est un HP , c'est un haut potentiel. (L'intelligence émotionnelle = intelligence, intellect). La plupart des psys ne vous parleront que de Hauts Potentiels. Néanmoins vous pouvez trouver des HPI non HPE ( ex certains assimilés à des autistes...) Mais un HPE est HPI. Zèbre ect ceux sont juste des termes pour désigner les HP. Juste que les HP modestes n'aiment pas les termes de Surdouance, Haut Potentiel ect du coup accepterons plus les termes comme zèbres, atypiques.. Un Zèbre ne dira jamais je suis surdoué, c'est la société qui le désignera comme tel.
Holà, c'est pas mal comme test. Toutes les affirmation pointent des problématiques d'HPI.
Ma psy soupçonne un syndrome d'asperger et je suis diagnostiquée depuis mes 7 ans comme HPI. Difficile de savoir la frontière entre les deux..
Bonne continuation
Ps : je tiens à rajouter que lorsqu'on commence à accepter qui nous sommes et notre fonctionnement. C'est vraiment des phases d'acceptation et d'adaptation au monde. Bien s'entourer et respecter son rythme. On peut aller au bout des choses. Le succès peut arriver :) Comme nous sommes en perpétuel introspection, mouvement et apprentissage ça reste dur mais pas impensable ! C'était la seule affirmation que je réfute. À bientôt 30 ans je suis fière d'avoir connu des succès. Moindre que les échecs mais pas inexistants. Ne soyez pas trop dur avec vous. Même si notre perfectionnisme nous incite à tout lâcher... faire un travail sur sa confiance en soi est grandement intéressant aussi ! Bref.. ça devient un roman. Force à tous.
Exactement ! Bien dit !
Salut ! Merci pour cette vidéo et les autres. Pour info, j'ai obtenu 13 ^^ Mais j'ai toujours peur du biais subjectif dans les "auto tests" ahaha !! J'aimerais vraiment faire un bilan HPI avec un(e) psychologue depuis quelques temps, mais je ne sais pas comment choisir le/la professionnel(le) ? Je ne connais personne dans mon entourage qui pourrait me conseiller quelqu'un. Je suis en région parisienne (plutôt côté 78, 92 ou Paris), est-ce que vous ou quelqu'un d'autre auriez un(e) psy à me recommander ? Je fais des recherches sur internet mais ce n'est pas évident, tous n'ont pas leur site internet ou ne présentent pas leurs tarifs à l'avance. Et beaucoup font les enfants et les ados mais pas les adultes... Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider :)
Malheureusement, je n'ai pas de base de données de coordonnées de psychologues spécialisés :/
Bonjour,
Caroline Boullier-Triomphe est psychologue ET spécialisée dans le HPI, tda/h,...à Meulan dans le 78😉
Oui, à cause d'un biais, on peut aller droit dans le mur !
Carine fouesnard au Vésinet (78) spécialisée en emdr également si ça peut aider
@@ConnectTheDotsFrance ma note 16/17
2/3 questions (doute)
Découverte pour moi à 59 ans! 13 bonnes réponses mais que vais je en faire ???
Merci pour le partage ! :) il n'y a rien à faire si vous n'en souffrez pas
Boulangère
Bonjour à tous et à toutes, pour ma part et ça n'engage que moi bien évidemment, lorsque l'on est surdoué, HPI, HPE, zèbre et cetera ça ne s'analise pas, ça se vit ! Maintenant bien entendu il y a des tests mais parfois les tests, ne correspond pas, à l'intelligence qui est différente entre chaque être humain point ce qui veut dire qu'un HPI peut être très doué à sa façon et il ne le retrouvera pas dans les tests obligatoirement, les tests sont aléatoires il faut le vivre pour le comprendre et ce n'est pas évident point merci à vous
É bom saber que não estou só nesse caminho de autoconhecimento. Un super Merci Paul! Un grand merci aux commentaires 🤗
Avec plaisir ! Merci pour le commentaire
Le générique ? Simple efficace et assez comique (petit air de happy trees Friends song)
Hahahaha
Bonjour à tous ! je découvre cette vidéo aujourd'hui. et je viens de lire certains commentaires en dessous.
score pour moi : 17/17 ! dois-je en avoir peur ? NON !
mais contente d'entendre quelqu'un et quelques uns comprendrent les difficultés que je vis depuis plus de 40 ans !
merci pour les ressources citées. A explorer !
Pareil et sans forcer.. mais je ne sais pas si je dois le prendre comme une bonne nouvelle..
Un bienheureux 5 sur 17, haha!
Merci pour le partage ! :)
J’ai eu 2 et je suis très fier de mon bas potentiel ! Je ne vaux rien et en suis heureux moi aussi !
Comme on dit imb... heureux.
Je plaisante.
Bonjour,
Intéressant.
Je continue l’expérience avec votre guide :) merci
Génial !
Bonjour, j'ai fais votre teste et oufff
j'ai lu sur se sujet depuis des années.
mais ici au Québec , pas trouver rien pour avancer sur se sujet.
J'ai 55 ans et vous expliquez dans vos capsules vidéos c'est ma vie.
ici aucun spécialiste a se sujet.
maintenant meme si je sais depuis longtemps.
A cause d'une éducation disons écrasante et etc ...
comment finir le 1/3 de ma vie avec cette nouvelle harmonie.
Je vais m'inscrire a vos testes.
Je rejoins énormément la dame dans une autre vidéo
coté spirituel et dons et etc ..
Maintenant a 55 ans, comment trouver le petit fils dans la balle de laine
qui va me permettre de confectionner une oeuvre a mon image.
Je n'ai jamais trouver de chaines comme la votre
Merci Paul de votre partage de LUMIERE ca fait du bien au coeur
Namasté
Je me suis dit au début : c'est bon sa devrait pas trop me correspondre ! Résultat... : 17 mdr
Surprise !
Mais l'orthographe n'est pas trop au top.
@Monica Dan Autiste plutôt
Le générique ! 😂 Merci pour le sourire ❤️
Hahahaha
Bonjour, merci pour ce mini-test pour un premier pas pour comprendre si il y a un potentiel HPI, j'ai obtenu 17/17 ! Toutes les affirmations m'ont parlé et que j'ai connu !
J’ai 16 ans et j’ai 17/17 (pour la question avec 35 ans j’ai répondu oui mais bon).
De même
T'aurais dû faire comme moi : 16/16 ;)
Merci pour le partage ! :)
Vitesse x 1,5
Hahaaha
Hahaha
j'ais obtenu 15 point je pense que je vais étudié la question avec plus de précision merci beaucoup😇😇😇
7points, du coup cette chaîne n'est pas faite pour moi, dommage :)
:)
Eh bien au moins, tu peux être sûr d'avoir du succès avec les femmes.
Je me suis toujours senti à l'écart, déconnectée des autres et de leur morale, de leur "loyauté" je ne comprend pas les gens qui sont égoïstes et qui font du mal, j'ai toujours été sujet à de l'affection compulsive sur les gens et c'est cette personne et pas une autre, je réfléchis toujours "think out the box" comme vous dites, mes opinions et mes idées sont toujours défendues avec vigueur mais souvent pas de l'avis de tous, je fais toujours quelque chose à coté (j'ai révisé mon BAC avec des films à coté sinon impossible de me concentrer) aujourd'hui à l'université je suis toujours submergée par mes émotions, c'est compliqué à vivre surtout avec une blessure de l'abandon toujours ancrée à la surface. J'ai eu 14-15/ 17 à votre test, je me suis toujours senti incomprise et je pensais récemment ne pas être neurotypique mais plus vers les personnes concernées par le trouble autistique tellement je suis maladroite en public et trop sensible... J'espère que votre chaîne m'éclairera et qu'un jour je comprendrais pourquoi je suis si... out the box
On a jamais vécu dans une société aussi décadente que celle qui a en son sein autant de HPI. Qu est-ce ce que vous faites de votre intelligence les gars 🌞
Incroyable le questionnaire, j'avais l'impression que vous étiez en train de me décrire, j'ai mis +1 partout.
Merci pour le retour ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
C’est de l’humour je suppose?😊
@@Celine-lw8tw Non pourquoi ?
J’ai 17 je suis un génie. Je veux mon chèque 👍 non mais sérieusement même avec 17 je pense absolument pas être au dessus de la moyenne bien au contraire y a pas plus debile que les décisions que j’ai pu prendre dans ma vie 😬
C'est intelligent effectivement de faire ce genre de vidéo.
Les gens aiment naturellement flatter leur ego.
C'est fou le nombre de personnes à haut potentiel qu'il y a dans la section commentaires ...
Sinon j'ai fait un test similaire il y a quelques années, quand je dis similaire c'est que 90 % de ces questions étaient présentent, complété par d'autres bien sur .
Ce n'était pas un test de qi , plus un test de personnalité.
Ces questions n'ont rien à voir avec un test pour déceler un hp.
Un tout grand merci pour cette vidéo.. La bienveillance et la communauté cela permet de mieux respirer
17 points, j'avais déjà faits d'autres tests et cela confirme bien, ça fait plaisir de voir qu'il y a pas mal de monde dans le même cas merci bien bonne continuation !
Génial ! Merci pour le retour :)
Si tu veux une véritable confirmation, il faut passer un test avec un psy. Rien d'autre ne donnera de résultat fiable
Merci d'avoir fait le questionnaire en ligne ! C'est très aidant ! Considération intéressante - je crois : l'âge. Entre 10 et 20 ans, j'aurai scoré 15/17. Aujourd'hui, à 50 ans, je ne score plus que 13/17. Pourquoi ? Parce que j'ai trouvé des clés de sociabilité et d'aisance dans les relations, pour la parole en public, etc. Ce commentaire n'a pas pour but de parler de moi mais de susciter une réflexion similaire chez d'autres personnes qui pourraient, elles aussi, déployer leur potentiel social de manière tardive. Merci pour cette video et merci à Monique de Kermandec de diffuser autant de choses intéressantes sur le sujet.
Bien dit !
Hihi pareil pour moi! On s’adapte c’est sûrement,en partie , pour ça! Cependant, je refuse absolument de m’adapter à tout!!!! Hihihi
Bjr je viens de tomber sur ta vidéo , et je suis très surpris , je suis à 15 points 😱 je me questionne sur le HPE après avoir eu une grosse crise émotionnel , finit en unité d apaisement en hôpital de jour , on a pas voulu me diagnostiquer , et je suis de nouveau sous anti dépresseur pour gérer mes émotions 😏 merci beaucoup pour ce test je vais pouvoir enfin aller faire un test avec un neuropsychologue 🙃 pour enfin apprendre a gérer mes super émotions
Bonjour. J'ai 51 ans, hypersensible détecté depuis trois ans (investigation perso) et je viens de faire le test avec 16\17.
Beaucoup de gens me voient bizarrement pour m'intéresser depuis toujours à des sujets qui ne correspondent pas à mon milieu socio, ecomico, culturel.
Je comprends mieux certaines choses aujourd'hui, mais, pour les autres, je reste une énigme.
Je ne peux que vous conseiller de faire un bilan chez un psychologue. Les tests à faire sur internet n'étant malheureusement pas fiables.
Ça permet aussi d'entrer dans certains groupes comme Mensa qui demandent une preuve, accessoirement, et rencontrer des gens pour qui vous ne serez pas une énigme et qui n'en seront pas une pour vous.
J'ai nettement plus que 12 points, 14 ou 15 minimum. De toutes façons, j'ai fait le test par acquis de conscience, mais vu l'état de mes relations sociales (strictement réduites au travail et au cercle familial, cette famille proche qui attend désespérément le fameux "déclic" comme elle l'appelle et dont j'ai du mal à me figurer ce qu'il pourrait être, à part me travestir en quelqu'un d'autre, ce que je fais d'ailleurs une partie du temps), mon mal-être récurrent, mes centres d'intérêts.. sur quelle planète je pourrais être neurotypique ?? Pas celle-là ça c'est sûr.
Je commence à me poser des questions pour me faire un diagnostic. Je me souviens a l’âge de 8 ans, je me suis mise à pleurer devant ma maman en disant que le monde allait mal. J’ai aujourd’hui 21 ans et même moi ça m’a marqué.
Merci pour le partage ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
il y'a 15 points sur lesquels je suis sur, avec plus d'hésitation sur d'autres.
Bien qu'ayant quelques doute sur la fiabilité de ce test (certaines questions prêtent à la même réponse pour tout le monde, ou certaines personnes vont s'auto-convaincre d'une réponse parce que si on tombe sur cette vidéo c'est qu'on a des doutes ou que l'on veut être HPI)
Mais, je dois dire que je m'y retrouve assez bien.
Ce qui me caractérise en particulier et me gâche le plus la vie au quotidien, c'est le fait de me sentir en décalage avec les autres et le fait d'être perfectionniste (tout en étant très feignante, assez paradoxale, quoi que...), au point d'avoir une forme de phobie sociale, dans le sens où je crois qu'en évitant les autres (y compris ma famille) je me soustrait à tout risque d'échec potentiel (d'ailleurs sur ce point j'accorde plus d'importance aux récompenses sociales)
Je perds, par ailleurs, beaucoup de temps à faire les choses de la manière la plus optimale.
Je réfléchis parfois trop, et je n'arrive pas à me détendre lors d'un échange parce que je ne parviens pas à m'oublier et à me concentrer sur mon interlocuteur, dès lors je suis extrêmement maladroite et mal à l'aise, et plus j'y pense et plus je le suis.
Depuis toute petite on me dit que je suis "spéciale" (dans le sens négatif), je pensais à des choses assez étrange pour une enfant de mon âge, j'avais notamment une frustration et une peur du fait de ne pas parvenir à conceptualiser le principe de l'infini apres la mort (je suis musulmane et c'est de cette manière qu'était présenté la mort), je posais beaucoup de question ce qui avait le don d'agacer les adultes.
Cette video m'a donné envie de creuser sur le sujet. Merci à vous
Merci pour le partage! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
Bonjour . J'ai 48 ans et 17 réponses oui .
Je découvre votre chaîne. Merci 🙏.
Je me suis inscrite à votre formation en espérant trouver des réponses.
Éléphant vert
J ai eu 15 ans ,à la maternelle j étais précoce et mon fils est hyper sensible .
Merci pour ta vidéo
Merci à toi :)
Bonjour Paul, merci pour ta vidéo.
Jai récoltée 17 points a ce test et 93 points pour le test accessible via le lien dans la description.
Cela m'effraie au plus haut point, j'ai envie de vomir cette nature qui me pollue l'existence.
Cordialement.
Merci pour le retour. N'hésitez pas à télécharger l'ebook, vous y trouverez de nombreuses informations : bit.ly/2UxadKz
16/17 car moins de 35 ans, j’avais fait un test WISC quand j’avais 16 ans à cause d’écarts de notes assez conséquents (je pouvais avoir 7 en maths comme 20) et notamment car je dormais en cours, j’ai passé ma première S à sécher au possible et j’ai quand même réussi brillamment (1ère de classe malgré tout, ce qui avait le don d’agacer mes enseignants, me donnant encore moins envie d’assister à leurs cours), et ma prof de français a contacté mes parents cette année là car elle s’inquiétait… et le verdict est tombé! HPI très conséquent…
Avec le recul aujourd’hui (je suis en master), je ne pense pas qu’avoir connaissance de mon très haut potentiel ait réellement eu un impact sur mon quotidien, l’intelligence ne peut se résumer qu’à un numéro; mais cela dit cela m’a permis d’avoir plus confiance en moi et mes capacités, et surtout de comprendre certains de mes comportements et certaines de mes réactions, notamment cette hypersensibilité, que j’arrive à supporter au quotidien car je l’exprime dans mes études (j’ai fait des sciences, et suis actuellement en double diplôme dans une école d’ingénierie et dans une école d’art, où cette sensibilité est devenue un atout et non un frein), c’est un vrai soulagement! Mais malgré tout, j’ai tendance à beaucoup me désintéresser lorsqu’un sujet est survolé en cours, et à ne plus y aller pour approfondir chez moi… chacun ses méthodes, j’ai aussi trouvé dans le sport (l’escalade et la montagne) une vraie délivrance, où je m’autorise à ne pas mettre mon cerveau sur « off », et qui me permet d’avoir cette dose de solitude dont j’ai un besoin vital :)
Et heureusement que mes ami.e.s sont là et comprennent tout ça, sans être au courant de ma surdouance, car j’ai gardé ces résultats pour moi et ma famille, ils acceptent mon caractère et j’en suis on ne peut plus heureuse!
De mon point de vue, ce test est une information pour soi, mais il n’est pas indispensable, tout dépend des raisons pour lesquelles la/le psychologue le prescrit, et être HPI n’empêche pas d’être heureux! Merci pour ta chaîne 🙃
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement de votre HPI : bit.ly/3pdsj1e
Je viens de découvrir cette vidéo en cherchant à en savoir plus sur ce sujet car depuis quelques temps je vois une psy du travail qui a suspecté une hypersensibilité chez moi, ce qui expliquerait beaucoup de choses et mon conjoint qui voit également un psy a parlé avec lui du fait qu'il était probablement HPI et que je l'étais peut être aussi ce qui est à mon sens totalement impossible au vu de ma scolarité catastrophique. J'ai même tendence à penser que je suis moins intelligente que la moyenne !
J'ai obtenue un score de 13 et je ne peux m'empêcher de penser que ce n'est pas un vrai test ou que j'ai du me tromper dans une réponse.
En tout cas c'était une introspection intéressante, merci ☺️
En tant qu'instit, j'en ai vu des élèves précoces en échec parce qu'ils étaient incompris ... ne vous dévalorisez pas.
14 points... Je suis du genre à constamment remettre en question l'autorité, à avoir de grosses difficultés sociales, à défendre mes idéaux...
Mes parents me trouvent normale. Je me suis quand même adaptée à la société, mais c'était pas facile. Je garde quand même ma part de personnalité. Ça explique beaucoup de choses. Je m'intéresserai à tout ça, ça peut me faire du bien. Mes parents n'ont pas besoin de savoir, mais c'est un soulagement
Merci pour le partage ! 👉🏻 Pour comprendre plus en détails votre fonctionnement de HPI, n'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite > bit.ly/3pdsj1e
16/17, j’ai pas encore 35 ans ehe, ma psychologue et les divers psychiatres/thérapeutes que j’ai rencontré m’ont toujours dit que je l’étais sans aucun doutes, à cause de ma "clairvoyance" et de mon hypersensibilité mais on m’a jamais fait passer de test et je n’ai pas de diagnostique à proprement parler, je me contente donc juste de dire que je me rapproche de ça aha, ça me perturbe un peu qu’on ne me fasse pas passer de test, je me dis que peut-être de savoir si je suis hp pourrait m’aider, mais j’en sais trop rien, en tout cas superbe video (et vraiment bien travaillée ehe
Merci pour le retour ! N'hésitez pas à vous inscrire à la mini formation gratuite pour comprendre plus en détails le fonctionnement de votre HPI : bit.ly/3pdsj1e
Merci à vous.....on apprend beaucoup de choses sur votre chaine... bonne continuation
Avec plaisir