HPI : un univers méconnu et surprenant ! - Ça commence aujourd'hui

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 вер 2024

КОМЕНТАРІ • 229

  • @caramelilouAsmr
    @caramelilouAsmr Рік тому +14

    Très joli mot-valise Faustine : le cardeau

  • @fleurdesiles2319
    @fleurdesiles2319 Рік тому +51

    Parconte il est important que les gens comprennent que beaucoup de HPI sont en echec scolaire.
    Si on ecoutez tout le monde les HPI reussisent tout faites attention.

    • @elisaulveling5083
      @elisaulveling5083 Рік тому +7

      C est le problème du cliché du "surdoué" qui a ses diplôme à 12ans et est chef d entreprise à 18ans... rien qu à regarder les commentaires ici, on se rend compte que pas bcp de personnes comprennent réellement ce que c est

    • @romanistalazialle1081
      @romanistalazialle1081 Рік тому +3

      exactement c'est même l'inverse .. on est encore loin de comprendre apparemment le vrai HPI .. un enfant HPI ne saute pas de classe automatiquement, il sera même désintéressé par la scolarité qu'il trouvera ou ennuyante ou non adapté aux vrais problèmes réel de la vie si on ajoute le sentiment de solitude, manque d'amis, et manque d'estime de soi .. c'est plutôt celui qui aura sera ou en échec scolaire ou celui qui fera le minimum syndical...
      Dernière chose le QI ne représente pas un HPI car par définition un HPI ne pourra pas se concentrer trop longtemps sur des exercices stupide du genre trouve le triangle dans rectangle .. un HPI comprend que l'intelligence ne se mesure pas au QI mais à l'intelligence émotionnelle .. en voyant cette émission je me dis qu'on a encore 100 ans de retard avant de bien comprendre un HPI

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 9 місяців тому

      C'est ce qu'on a dit à ma mère, j'ai été diag suite à une phobie scolaire de mon côté

    • @lawlietryuzaki4694
      @lawlietryuzaki4694 5 місяців тому

      Les HPI en échec scolaire sont minoritaires, les HPI réussissent en moyenne mieux à l'école même si la plupart sous performent.
      Sous performer ne signifie pas être en échec.

    • @gwenaelolen1418
      @gwenaelolen1418 5 місяців тому

      Je suis un hpi à l’école c’était une catastrophe

  • @paolonuvoli3730
    @paolonuvoli3730 3 місяці тому

    Bonjour à tous, moi aussi je suis différent. À 50 ans je découvre d'être infj, hypersensible, hpi . Ce jour je découvre de n'être pas fou. Merci pour votre témoignage qui m'aider à comprendre qui je suis. Je passe d'une psy à l'autre que ne comprends rien. Cinq ans de thérapie et ça été à moi avec mes moyens (internet et livre ) d'apprendre d'avantage et en suit apprendre mes médecin. Très peu sont formé pour çà. Samedi 15 juin j'étais à Thoune pour encore réparé et reconnaître les enfants placé de force, pourquoi, je me demande les HPI né forme pas une groupe, une association ou chez pas quoi. Sa donne la possibilité de nous comprendre mieux. Moi je suis tout seul avec une légende noire, quelque psy en larmes ma défini un miracle car je suis encore vivant et pas fou. Je pense que j'essaierai d'aides du monde et moi aussi naturellement.
    Paix et amour à tous.

  • @irenem1107
    @irenem1107 Рік тому +5

    TOI QUI LIS CE COMMENTAIRE TU AS UN HAUT POTENTIEL !
    Vous avez tous du potentiel tous ! !

  • @sabbess3049
    @sabbess3049 4 місяці тому +1

    C 'est un peu un fardeau, mais je suis devenue un véritable radar à HPI, et lorsque j'en rencontre, on se "comprend" souvent.. même sensibilité, ouverture finalement aux autres, aux nôtres..

  • @mathildelempereur8153
    @mathildelempereur8153 Рік тому +6

    Moi je m'endors souvent avec vous!
    Merci pour ça ❤

  • @brik8566
    @brik8566 Рік тому +6

    Hpi en rupture scolaire depuis 12 ans,hypo emotional, diag à 26 ans (cette année) personne trans MTF. Merci pour cet épisode je l'attendais avec impatiente.
    Force et courage au invité.e.s.

    • @camilletorrez401
      @camilletorrez401 Рік тому

      .

    • @brik8566
      @brik8566 Рік тому

      @@camilletorrez401 ??!

    • @brik8566
      @brik8566 Рік тому

      @@camilletorrez401 un problème ?

    • @Nat007_
      @Nat007_ Рік тому +1

      C'est quoi hypo émotionnel ? Psychopathe ?

  • @julievi5342
    @julievi5342 Рік тому +5

    Le surdiagnostic de hpi est aussi reconnu dans le monde de la psychiatrie

    • @emilieclaudemarie2984
      @emilieclaudemarie2984 Рік тому +5

      sauf qu'être HPI n'est pas une pathologie. donc je vois pas en quoi "le monde de la psychiatrie" a un avis à donner. le HPI ne se "diagnostique" pas.

    • @als4947
      @als4947 4 місяці тому

      Alors non car le pourcentage d'HPI est déterminé a l'avance c'est les 2% de score les plus élevés au test de Q.I ce qui correspond a 130 de Q.I . On ne peut pas surdiagnostiqué des hpi puisque pour être hpi il faut avoir 130 au test de Q.I , test qui est littéralement conçu pour que la moyenne des gens soit a 100 et que 130 correspond a 2,1% des gens.
      Le taux ne peut pas varier.

  • @coletteply5726
    @coletteply5726 3 місяці тому

    Quelque soit. L'âge. Nous sommes hors du temps ⌛️
    Les gens sont déloyals .faut..,,c'est un fardeau. Alors j'ai créé une bulle autres de moi
    Depuis toujours.../j'ai eu le bac.litteraire par correspondance..merci infiniment a vôtre merveilleuse émission. Infiniment cordialement à vous ❤

  • @Zakynaf
    @Zakynaf 5 місяців тому

    Jme reconnais beaucoup.. malheureusement je n'ai jamais été diagnostiqué et maintenant j'ai 28 ans et j'ai pas le courage de faire les démarches..

  • @coconut7562
    @coconut7562 Рік тому +7

    Un peu n’importe quoi cette émission, entre les commentaires du « pro de santé », confondre HPI (qui n’est pas une pathologie pour rappel) et hypersensibilité, tdah, les troubles du neurodeveloppement. Parler de se sentir en décalage chez les ados, de penser en arborescence (mythe). Faut plutôt écouter les podcast de meta de choc qui aborde correctement le sujet

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 9 місяців тому

      Arf' ça me donne plus envie de regarder du coup. J'ai été diag HPI et tda/h il y a dix ans et je pensais que cette émission allait un peu m'apaiser

    • @Puda
      @Puda 5 місяців тому

      Mon dieu c’est clair… pour rappel, HPI n’existe qu’en France. En Amérique du Nord, on est autiste asperger ou à haut fonctionnement. (Vérifiez les points de ces deux derniers car c’est pile poil la définition des HPI…) eh oui, très souvent ASD = TDAH. (Dans au moins 50% des cas voire 70% d’après les études !) Mais comme faut un joli mot en France parce que le mot autisme est très moche… ça donne HPI. Pauvres gosses qui se croient du coup surdoués…

    • @als4947
      @als4947 4 місяці тому

      @@Puda mais ça n'a rien avoir ! En France aussi on est autiste Asperger ou a haut fonctionnement sauf que c'est pas DU TOUT la même chose, un HPI n'a pas de déficit de l'empathie une perception des détails accrue ou des difficultés avec l'implicite ou de problème moteur.

    • @als4947
      @als4947 4 місяці тому

      @@Puda mais c'est pas du tout du ressort de l'autisme. On peut être autiste sans être hpi ou hpi sans être autiste ou être les 2 c'est a dire un twice. Même le sentiment de décalage n'est pas du tout le même.

    • @Puda
      @Puda 4 місяці тому

      @@als4947 ah parce qu’un autiste HF a un déficit de l’empathie ? Les autistes ont tous des problèmes moteurs ? Faut revoir les définitions là.

  • @Jenny-id4pi
    @Jenny-id4pi Рік тому +2

    J'étais tout le temps hors sujet aussi 😅

  • @beverridge
    @beverridge 8 місяців тому

    Et pour les BPI comme nous tous les autres, y a quoi ?

  • @Withlyr
    @Withlyr 2 місяці тому

    Je pense qu'il serait important de changer le terme HPI (Haut potentiel intellectuel), il apporte trop de confusions et ne permet pas un débat serein.

  • @naturoglobalesante
    @naturoglobalesante 4 місяці тому

    bonjour merci pour ce tème au final j'ai l'impression que certains peuvent être également TDA en écoutant tout le monde parler. Qu'en pensez-vous?

  • @eulalielautier
    @eulalielautier Рік тому +3

    J'ai toujours été bizarre au yeux des autres 🥲

  • @Cathy-kp7cc
    @Cathy-kp7cc 6 місяців тому

    Je ne sais pas si je suis HPI .. j’ai beaucoup de similitudes.. je pense à beaucoup de choses en même temps j’ai besoin de faire plein de choses pour me canaliser… je commence une phrase et j’en commence une autre et je me rend compte que j’ai pas fini ma première phrase on me le répète souvent .. une simple reponse me suffit pas .. j’étais en echec scolaire je m’ennuie assise les seules choses auxquelles je pensais c’est la nature les animaux le cerveaux le fonctionnement humain la vie .. je pensais meme pas a mon metier d’ailleurs je ne sais toujours pas ce que je veux faire je pense que si on est la c’est pour utiliser notre cerveau pourquoi l’ecole le travail la maison la famille? Et si tu fais les choses autrement on te prend pour un ovni.. je veux comprendre l’humain le sens de la vie la nature observée.. je ressens tout x10000 tellement qu’on pourrait m’appeler bob l’eponge et plus je me concentre et plus je mes pensées sont intense je pourrais écrire et parler jusqu’à épuisement total .. je dors peu quasiment pas .. je souhaite avoir le bouton off juste pour pouvoir dormir un peu .. je déteste les conflits.. j’aime le calme .. je n’aime pas le bruit non plus je n’aime pas rien faire non plus .. mais je pense pas etre HPI au vue de mes notes ..

  • @emilieclaudemarie2984
    @emilieclaudemarie2984 Рік тому +4

    bon, je commente rarement mais là il faut absolument contrecarrer les commentaires affligeants donc :
    juste merci Faustine et toute l'équipe !
    ayant grosso modo le meme parcours que Mel, j'ai grandi sans internet et sans Jean-Luc Delarue, j'ai souffert de ne pas savoir qu'il existait plein de "gens comme moi", ne pas savoir que je n'etais "ni conne ni folle". alors simplement merci pour la visibilité !

  • @lunatusx2158
    @lunatusx2158 5 місяців тому

    Léo serait il dans le TSA ?

    • @Puda
      @Puda 5 місяців тому +1

      Malheureusement c’est un gros mot en France mais HPI = TSA dans d’autres pays. HPI n’existe absolument pas en dehors de la France.

    • @erzawaythner7801
      @erzawaythner7801 4 місяці тому +1

      Étant autiste les symptômes du HPI (à part le QI) sont très similaires de ce qu'on appelait syndrome d'asperger avant.

    • @Puda
      @Puda 4 місяці тому

      @@erzawaythner7801 et aux symptômes de HF. Mon fils est HF et même niveau QI (qui n’est pas calculé ici car complètement obsolète), il est très au dessus de la moyenne dans certains domaines. (Lecture et écriture par exemple) Les asperger peuvent aussi avoir un QI beaucoup plus élevé que la moyenne donc clairement HPI = TSA dans la plupart des cas.

  • @coletteply5726
    @coletteply5726 3 місяці тому

    Je n'ose même plus être **

  • @SB7571
    @SB7571 2 місяці тому

    Ce professionnel de santé raconte un peu n'importe quoi et manque de précision. "70% de l'intelligence est génétique", en fait c'est entre 50% je et 70%, et la proportion est moindre durant l'enfance (etude sue des jumeaux séparés à la naissance).
    Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.

  • @madinina97218
    @madinina97218 11 місяців тому

    HPI sexuel, ça existe ?

  • @beccab8294
    @beccab8294 Рік тому +13

    C'est terrible de voir que le délire "HPI", largement poussé par la psychanalyse (cette science très fiable!) à toujours autant de succès en France. Quasiment tout les autres pays s'en sont débarrassé, et reconnaissent que l'immense majorité des "HPI" sont en fait autistes, mais la France n'y arrive toujours pas. C'est peut-être plus facile de se dire qu'on est juste "trop intelligent" plutôt que de se collé l'étiquette, encore négative, d'autiste sur le front, en attendant, il serait peut-être bien de prendre un peu de recul sur la question. Je rêve du jour où les français vont enfin mettre la psychanalyse à la poubelle.

    • @benouetfab
      @benouetfab Рік тому

      Nous parlons ici de psychiatrie et en rien de psychanalyse. Ni non plus de psychologie si c’était ce que vous vouliez dire…
      La tendance du monde scientifique serait plutôt à renommer le HPI pour éviter les confusions qu’à nier cette neuro-atypies de manière générale.

    • @benouetfab
      @benouetfab Рік тому

      Je reconnais tout de même que même si j’adore toujours autant cette émission, cet épisode n’a pas vraiment su décortiquer ce sujet. Quelques éclaircissements scientifiques, réponses aux stéréotypes ou anecdotes sur ces décalages auraient été utiles à éviter ce genre de confusion.

    • @maryon2611
      @maryon2611 Рік тому +2

      Je suis pas d'accord pour être un peu renseigné sur le sujet le lien est très souvent fait avec le TSA en revanche ce n'est pas une cause a effet pour tous. Les troubles du neuro développement sont vastes il faut remplir certaines cases pour être associés a tel ou tel troubles et ils sont nombreux ..tda tdah tac dyslexique dyspraxie dyscalculie TSA etc etc

    • @MIK4MO
      @MIK4MO Рік тому

      Seuls les idi*ts pensent qu'ils n'ont pas besoin d'aide.

    • @benouetfab
      @benouetfab Рік тому +1

      @@maryon2611 Cela m’intéresse beaucoup s’il vous plaît si vous avez une source à laquelle vous vous fiez.
      Pour ce que j’en ai appris le HPI est une manifestation de douances couplé de rapidité. Et dans les trois principaux traits reconnus du TSA il y a une altération de la capacité à communiquer, et un désintérêt pour l’extérieur, autrui. Ce qui est possible mais loin d’être définissable des HPI.
      Par contre HPI, TSA et TDAH sont en effet tous trois dû à des distinctions du lobe frontal et donc des fonctions exécutives et cognitives. Ils ont en effet cela en commun ainsi que des co morbidités fréquentes entre elles et avec des DYS et même quelques caractéristiques physiques plus quelque anxiété dû à leur exception commune….
      🙏Pardon pour la longueur, je suis réellement intéressée si vous avez connaissance d’études fiables qui induiraient que HPI est forcément une sous branche du TSA plus que du TDAH par exemple.

  • @Emeline-L
    @Emeline-L Рік тому +28

    Les commentaires sont d'un triste ! Encore une fois on voit l'Homme dans toute sa splendeur, on préfère se moquer, critiquer, décridibiliser les autres, balancer de haut leurs opinions qui ne sont ni constructifs, ni bienveillants que d'essayer de comprendre, de respecter et d'être empathique. J'espère vraiment que ces jeunes enfants ne liront pas ces commentaires qui pourraient casser leurs estimes d'eux même. Les mots ont un impact et des conséquences. Bref à ceux qui se sentent concernés par le sujet de cette émissions, je vous souhaite bon courage et force. N'essayez pas de rentrer dans le moule ou dans des cases pour une société qui ne vous correspond pas, faites ce qui vous aidera à vous épanouir car c'est cela qui fera votre bonheur. 😊❤ Santé à tous

    • @louisselouisse4730
      @louisselouisse4730 4 місяці тому +1

      St pas?assez betes pr lire et franchement ceux Qui ne st pas
      HPI comprennent Rien aux HPI

    • @Emeline-L
      @Emeline-L 4 місяці тому


      Diriez-vous dans ce cas en lisant mon commentaire que je ne les comprends pas ?

    • @jeanbernede
      @jeanbernede 2 місяці тому

      Que des consssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss

    • @elsagremion495
      @elsagremion495 2 місяці тому

      les gens jaloux sont souvent très cons !!!

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 10 днів тому

      Beaucoup de jalousie. Le peu de fois où j'ai parlé de ce diagnostic, on m'a dit ou fait des horreurs. Depuis je le garde pour moi et si on me pose la question je dis que ce n'est pas le cas ça évite les problèmes. Mon frère l'est aussi (mais Q.I + élevé que le mien, en revanche) ma mère m'a dit récemment que si la famille de notre père rejetait notre père c'est par jalousie à cause de cela et c'est une réalité. Mon frère a dû aller dans une école spécialisée parce que les profs lui reprochaient de corriger les profs quand même et donc de manquer de "respect" alors qu'il corrigeait de façon respectueuse et ne se trompait pas quand il corrigeait les erreurs. Quand on ne rentre pas une case et qu'on réfléchit par soi même ça dérange parce qu'on est moins manipulable en réalité. On tient sûrement ça de notre mère qui a été gravement harcelée quand elle était ado, sans doute par jalousie également.

  • @Laureliasan
    @Laureliasan Рік тому +18

    Aller, encore une explosion d'auto diagnostic dans les commentaires. L'effet barnum fait encore des dégâts.

    • @malanaz8860
      @malanaz8860 Рік тому

      Je vais casser mon crâne c'est une suite d'effet barnum. En plus le QI c'est pas forcément très intéressant a regarder c'est une indication mais sans plus...

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 9 місяців тому +2

      J'ai été diag officiellement HPI, je n'en parle jamais irl à part dans des cas très particuliers (et la dernière personne à qui j'en ai parlé me l'a fait regretter) et irl j'ai entendu beaucoup d'auto diag. HPI est un diagnostic qui fait plaisir à l'égo pour beaucoup (ceux qui s'auto diag) sauf qu'en réalité c'est un diag dont on se passerait bien.

    • @lilyjane1011
      @lilyjane1011 5 місяців тому

      Merci. 👍

    • @mathildevialatoux1212
      @mathildevialatoux1212 Місяць тому

      Typique commentaire d’une personne qui se sent supérieure à la masse. Y a pas de quoi être fier non plus.

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 10 днів тому

      @@mathildevialatoux1212 Bien sûr c'est pour ça que je suis suivie par un psy parce que j'ai aucune confiance en moi et que je me pense constamment inférieure aux autres. Je ressens pas le besoin de rabaisser les autres comme toi en tout cas avec ton "Y'a pas de quoi être fier non plus" toi aussi faudrait penser à prendre confiance en toi bichette

  • @Feline_berbere
    @Feline_berbere Рік тому +70

    J'ai été décelé à 7 ans . Mais je dis que je suis une zébrée qui été cassé par la vie. Ma résilience me sauve. Mais c'est un parcours du combattant énorme. Notre place est nulle part. Incompris, jalousés, non accompagnés, jugés, ...on est hyper malmenés. J'ai 40 et à mon époque on ne s'occupait absolument pas de nous. Le décalage ...? Avec l'hypersensibilité etc ...c'est juste très dur car il est permanent. On est très seuls oui. L'amour des animaux m'a sauvée et me sauve. Il réalise pr ma part, mon extrême empathie. Les animaux je les vénère. On a tellement d'amour d'émotion comme il dit... Bref....

    • @Etoilemadena
      @Etoilemadena Рік тому +5

      J ai vécu l enfer et décelé à 50 ans maintenant je me sens moins le vilain petit canard... et je suis entourée d animaux aussi ....

    • @khedoudjamedjber376
      @khedoudjamedjber376 Рік тому +1

      😂😢😢😢

    • @romanistalazialle1081
      @romanistalazialle1081 Рік тому +8

      J'ai jamais été détecté HPI étant petit et j'ai du le découvrir par moi même .. j'ai listé pas moins de 30 "symptômes" qui me pourrissent la vie (avant d'aller me faire diagnostiqué à 35 ans)
      Un vrai enfer pour moi et pour les autres ... merci pour cette vidéo mais je constate qu'on ne comprend toujours pas l'intégralité
      .. un enfant HPI ne saute pas de classe automatiquement, il sera même désintéressé par la scolarité qu'il trouvera ennuyante ou non adapté aux vrais problèmes réel de la vie si on ajoute le sentiment de solitude, manque d'amis, et manque d'estime de soi .. c'est plutôt celui qui aura sera ou en échec scolaire ou celui qui fera le minimum syndical...
      Dernière chose le QI ne représente pas un HPI car l'intelligence ne se mesure pas au QI mais à l'intelligence émotionnelle .. ça prendra encore 50 voir 100 ans pour que le monde découvre cet aspect par exemple en entreprise surtout du coté des USA on mesure les "soft skills" et non le QI
      Faite une liste pour savoir si vous êtes HPI, ne vous arrêtez pas aux cliché d'avoir son bac à 12 ans .. si vous avez une hypersensibilité, un excès d'empathie une tendance à tout analyser et que votre cerveau ne s'arrête jamais (même en pleine nuit), une anxiété permanente et peu d'amis .. c'est peu-être un signe

    • @Feline_berbere
      @Feline_berbere Рік тому +4

      @@Etoilemadena Je compatie

    • @taralys
      @taralys 10 місяців тому +2

      Décelée très tard en même temps que mon fils, on m’a toujours dit que j’étais bête et je le croyais … j’étais très en décalage et j’ai dû apprendre à m’aimer, le soutien fait tout ! J’ai 44 ans maintenant et ça va un peu mieux seulement

  • @nathaliemetge6912
    @nathaliemetge6912 Рік тому +9

    Je suis HP détectée c'est difficile au niveau social
    Souvent l'ennui, besoin d'être stimulée, et tout est facile de comprendre et on trouve les gens sont lents et ça énerve

    • @morganeflorence6481
      @morganeflorence6481 3 місяці тому

      Idem pour moi. Je trouve les gens en général d’un ennui tellement mortel, on finit par s’isoler.

  • @tomsawyerlevrai
    @tomsawyerlevrai Рік тому +13

    La nature, la montagne les animaux 👍❤️

  • @LaChaineSociale
    @LaChaineSociale Рік тому +10

    Pas facile d'être parent d'un petit zèbre ! Merci pour cette vidéo ❤

  • @sylvianosy8524
    @sylvianosy8524 11 місяців тому +5

    C'est un magnifique don que vous avez ! S'il vous plaît merci de faire de belles choses pour les vrais choses... c'est à dire prendre soin de la magie de la vie et de ses beautés comme la nature les animaux le respect ...le monde a besoin de vous ... J'ai un cousin dans les années 85 qui a été diagnostiqué a 142 ...et il travaille dans une grande entreprise pour enrichir ses patrons en licencient des gens ...je trouve que c'est un immense gâchis ... en tous cas merci pour vos témoignages 😉

  • @clairet.461
    @clairet.461 11 місяців тому +5

    Mille mercis pour ces superbes témoignages dont l'authenticité m'a beaucoup émue. Je n'ai eu de cesse de répéter "c'est exactement ça !". En effet, découvrir rétrospectivement que tout ce dont on a souffert toute notre vie a une explication est une véritable libération. A présent, étant consciente de cette "particularité", un long travail d'acceptation et de recherche du meilleur environnement débute. La route sera longue mais certainement salvatrice. A tous les HPI en souffrance, je vous témoigne toute ma tendresse, ma douceur et mon soutien. Ca y est je pleure...

  • @lefma1810
    @lefma1810 7 місяців тому +3

    Longtemps je me sentais différent, en décalage. Quand j étais enfant je ne trouvais pas vraiment mes semblables interessant , de manière générale je cherchais à avoir le contact avec les adultes de ma famille et ou de manière générale.
    Je possédais et je possède encore une soif de savoir inextinguible, j ai longtemps minimisé ma personne, voire jusqu’à m’auto saboter dans le but d’être dans la norme. Je l’ai réalisé il y’a peu et je commence seulement à 26 à réaliser l’ampleur de mes capacités, cela m’enthousiasme fortement 😃

  • @hibakerriche5700
    @hibakerriche5700 Рік тому +4

    Tellement j étais en avant au primaire je fessais le pitre des bêtises des blagues je parlais trop je fessais le chahut au collège et lycée j t hyper mature et hyper décalé je me mettais au fond de la classe avec ceux qui ne sont la que pour faire des betises et avoir des notes extra ordinaires jai fais bcp d'envieux , la pensée en herborecance trouble de la concentration , la dyslexie , lhyper sensiblite émotionnellement et je suis débordé rapidement si ya trop de monde épuisée en fin de journée lorsqu'on ma consommer ...... en bref c désavantageux en milieu de travail en mileu social ........

  • @sowsowcali
    @sowsowcali Рік тому +7

    Pour rappel les zèbres sont toutes les personnes atteintes de maladie rare ca vient d'une citation d'un professeur e' médecine qui disait " quand tu entends des bruits de sabots, tu ne t'attends pas à voir un zèbre". Sous entendus certains symptômes te rappelle une maladie classique mais quelques fois ce sont des maladies plus rare.

    • @mooneucalyptus2732
      @mooneucalyptus2732 Рік тому

      Mais alors si cette definition est vraie, pourquoi on considère les HPI comme des zèbres ? Ils ne sont pas malades que je sache

    • @coconut7562
      @coconut7562 Рік тому +3

      Sauf que c’est déjà se tromper que dire qu’HPI c’est une maladie, ne pas confondre HPI et les pathologies associées (type trouble anxieux, tdah etc)

    • @sowsowcali
      @sowsowcali Рік тому +3

      @@coconut7562 personnellement je ne suis pas hpi mais zèbre car je suis atteinte d'une maladie génétique orpheline rare, et quand tu dis que t'es zèbre , c'est souvent associées à tord aux hpi car très nombreux, je me demande même si c'est rare vu le nombre de cas qui explose ces dernières années

    • @saraboukir8794
      @saraboukir8794 Рік тому +2

      Abstraction faite sur le terme maladie, à ce stade ce n'est plus rare non plus, je pense qu'on en est sur la moitié de la population 😃 on est plus sur une fourmi q'un zèbre !

    • @als4947
      @als4947 11 місяців тому +2

      @@coconut7562 non mais ce qu'il dit c'est que ce terme n'avait a la base rien avoir avec le hpi.

  • @moraven_
    @moraven_ Рік тому +9

    Pour moi Mel est avant tout TDAH avec un hpi. Je le suis moi-même et elle a beaucoup plus de caracteristiques du tdah dont on ne parle pas assez. Idem pour Nicolas. Je ne vois que des diagnostics baclés ou auto diagnostic sur le qi uniquement.

    • @mooneucalyptus2732
      @mooneucalyptus2732 Рік тому +4

      Après je me dis que l'émission est pour les profils HPI, ils ont peut être d'autres neuroatypies à côtés 🤔🤔🤔

    • @maryon2611
      @maryon2611 Рік тому +3

      On peut très bien être hpi et tdah et dyslexique par exemple ...ici le sujet c'est hpi ya déjà assez de choses à raconter à mon avis ils ont pas chercher à aller encore plus loin avec les troubles associés.

    • @als4947
      @als4947 11 місяців тому +1

      En vrai Nicolas ressemble pas trop a un tda/h. Tda/h c'est juste du mal a se concentré.

    • @als4947
      @als4947 11 місяців тому +1

      @@arakirikilol alors tous non. Parce que comme le signal bien le père de justine ont peut être hpi et pas adapté au étude. Mais je prends plutôt l'expérience de lya bavoil qui est hpi et Asperger, elle a beau avoir 130 de qi elle a juste fait instutrice et maintenant elle est championne de force athlétique.
      Même si évidemment yen a plus chez les ingénieurs etc. Mais malheureusement l'intelligence ne suffit pas toujours au étude.

    • @als4947
      @als4947 11 місяців тому +1

      @@arakirikilol non c'est juste un fait. De nos jours l'intelligence ne suffit pas a réussir. Même si oui un hpi ne tombera jamais bien bas non plus.

  • @joelle186
    @joelle186 Рік тому +4

    Aujourd'hui il ne faut pas être HPI pour ne pas se sentir a sa place a l'école, c'est aujourd'hui plus facile que jamais ! Pour le reste on peut avoir absolument TOUS ces symptômes sans être HPI, même la pensée en arborescence ou la structure de pensée différente. Cette émission suggère que le diagnostique est basé uniquement sur le calcul du QI qui, on le sait aujourd'hui, n'est représentatif de rien du tout. Mais si ce diagnostique les rassurent quant au pourquoi ils se sentent bizarres et que ca les apaisent, c'est toujours ça 😊. Mon expérience me fait dire que tous ces symptômes sont héréditaires mais je peux me tromper.

    • @romanistalazialle1081
      @romanistalazialle1081 Рік тому +1

      Exactement .. le QI c'est déjà dépassé dans des pays bien plus avancés .. on parle d'intelligence émotionnelle
      On a encore 100 ans de retard pour comprendre le vrai sens d'un HPI et comment il pourra exploiter son potentiel
      En tout cas c'est pas dans une émission du service publique qu'il aura sa réponse .. j'invite tout les HPI a faire un travail sur eux-mêmes et trouver la recette qui marche pour eux . car chacun est unique

    • @als4947
      @als4947 11 місяців тому

      @@romanistalazialle1081 non c'est faux c'est la définition même du HPI. Le reste c'est du marketing de gourou santé peux scrupuleux.

    • @als4947
      @als4947 4 місяці тому

      @@romanistalazialle1081 mais c'est pas du tout la même mesure ça.

    • @als4947
      @als4947 4 місяці тому

      Alors oui mais justement c'est normal. Énormément de particularité neurodevelopemental sont héréditaires, les trouble du spectre de l'autisme aussi sont héréditaires, la psychopathie est héréditaire...

  • @h3e940
    @h3e940 5 місяців тому +1

    être con aussi c'est à la fois un cadeau et un fardeau :D ... pardon, je rigole

  • @AlissonFerry
    @AlissonFerry 4 дні тому

    Je regarde cette vidéo, je suis HPI/HPE/A merci pour ces retours d'expériences et pour les confirmations du pédopsychiatre qui sont très juste! Je trouve cela juste dommage qu'il faille encore préconiser des thérapies à cause d'une défaillance et de gros manquement d'environnement scolaire et sociétale négative et toxique, même si in fine, les médiations sont donc nécessaire et indispensable en parallèle pour les HP, mais ça ne devrait pas!

  • @AlissonFerry
    @AlissonFerry 4 дні тому

    Communiquer sur son HP génère jalousie et harcèlement même adulte, ce que je trouve profondément dommageable. Le mieux est de la savoir pour soi même, comprendre son fonctionnement et de se concentrer sur ce qu'on a à faire, vivre!

  • @AlissonFerry
    @AlissonFerry 4 дні тому

    OU merci monsieur Kochman, le HP quelque soit sa forme même ajouté avec du DYS ou A, n'est pas une maladie mentale et ça ne s'invente pas!

  • @AlissonFerry
    @AlissonFerry 4 дні тому

    Merci monsieur de faire part de votre point de vu très concret et réaliste sur les préjugés du fragile et du fort! :) et que ce sont bien des hypersensibles et hyperémotif et intellectuel qui sont moteur de changement et porteur d'idée novatrice! Les plus intelligents ne sont pas ceux qu'on croit :)

  • @perrine_x2z
    @perrine_x2z 6 місяців тому +1

    Ça fait du bien de voir qu’on est pas seule dans cette situation, c’est vraiment cool parce que ne l’oublions pas être HPI c’est pas juste être intelligent c’est aussi très compliqué..

  • @alya4976
    @alya4976 10 місяців тому +1

    S'il vous plait, si c'est possible, dites-nous de quel livre il s'agit (Celui conseillé par l'équipe scolaire du fils, et qui a fait comprendre au papa son propre haut potentiel)?

  • @larenotte4058
    @larenotte4058 5 днів тому

    Un hypersensible vie sa première dépression la première année fac ou quand il qui le domicile familial

  • @alexandrestrawinski7581
    @alexandrestrawinski7581 12 днів тому

    super émission.
    pour ma part, il y a mon médecin de famille qui me dit que je le suis probablement, une psychiatre et sa stagiaire qui me dit la même chose, mon psychologue me dit que c'est évident et un ami qui l'est me fait savoir que c'est une évidence que je le suis. J'ai beaucoup de difficulté à le croire. Il me semble que si je fais le test on va me dire que je suis tout à fait ordinaire voir en-dessous, ducoup j'hésite à le faire et ça coute cher.

  • @vultusalbus4216
    @vultusalbus4216 2 місяці тому

    Je pense que si je repasse un test de QI, je pourrais peut-être avoir le score minimum d'entrée à Mensa. Je sais qu'au lycée j'avais des déficiences en mathématiques, mais je réussirais mieux dans les domaines en rapport avec le langage, la littérature et l'histoire. J'ai fait de la biologie, qui est la deuxième matière la plus problématique après les mathématiques. Même aujourd'hui à 28 ans, j'ai du mal à comprendre le calcul différentiel et intégral, et j'essaie, même si ça ne me servira à rien si je ne suis pas ingénieur en piscines ovales par exemple. Et oui je sais que tous les surdoués ne sont pas doués pour les mathématiques. Parfois je peux passer du temps sur un problème de maths difficile, sans savoir comment le résoudre et en essayant de trouver des moyens de calculer sans calculatrice ni papier, alors que je sais pourtant lire, écrire, compter, et utiliser une calculatrice. De toute façon, je suis étudiant en lettres, donc les mathématiques ne servent à rien. Et ceux qui diront que les maths sont plus compliquées que la littérature, je dirais le contraire. Les mathématiques sont factuelles et concrètes, tandis que la littérature est abstraite et sujette à interprétation. Ca demande de plus réfléchir. Ma seule raison de faire des maths c'est d'avoir un plan B si la littérature ne me réussit pas. Même si je sais lire, ma culture littéraire est relativement faible. Il y a plein d'auteurs classiques que je n'ai jamais lus, et pourtant n'importe quelle personne instruite, peu importe le QI, peut s'intéresser aux lectures longues.
    Mais vie est assez paradoxale. Quand je suis sobre, je fais preuve d'intelligence, mais quand je bois, je deviens impulsif, même si ça n'impacte pas forcément la cognition. En état d'ivresse, je fonctionne en mode auto-pilote et mon intelligence spatiale m'amène inconsciemment là où mon instinct de survie me dit d'aller, sans même avoir besoin de réfléchir. Pendant longtemps j'ai cru que l'alcool pouvait atteindre l'intelligence des personnes. Mais en fait, l'alcool soit ça ralentit l'esprit, soit ça l'accélère en faisant prendre des décisions de manière non-réfléchie. Mais sur le court terme, ça n'a pas d'impact majeur. Si une seule cuite réduisait l'intelligence, on ne sentirait jamais stupide après, comme pour beaucoup qui regrettent leur ivresse. Si l'on se sent stupide, c'est parce qu'on est redevenu lucide, et ça devrait être un signe positif. Parce que si l'on boit et que l'on ne sent pas stupide après, c'est qu'on est déjà devenu stupide
    Après vous allez me demander : "Mais c'est quoi le rapport entre l'alcool et les HPI?". Je vous répondrais que beaucoup de HPI, pour essayer de ne penser à rien et de cesser temporairement de se soucier des problèmes existentiels et du monde, font comme tout le monde et boivent, même s'ils savent que c'est un mauvais régime, parce qu'il s'agit d'une stratégie d'adaptation sociale. Parfois, devant l'incompréhension des autres, on se rend stupide pour que les autres ne se sentent pas stupides à côté. Le problème, c'est que même quand je bois, je ne deviens pas totalement nul en maths ou exclusivement monolingue. Donc j'ai l'impression de tromper les autres en buvant. Ceux qui s'attendent à ce qu'on soit c0n quand on boit, s'ils sont suffisamment c0ns, il ne remarqueront pas que l'alcool fait moins d'effet sur soi que sur ses interlocuteurs. Mais s'ils sont moins c0ns, ils remarqueront toujours quelque chose. Si l'on est naturellement intelligent et qu'on joue un rôle, l'alcoolémie est la pire chose qu'on puisse faire, parce qu'avec une altération du jugement, on va oublier comment jouer un rôle et se trahir soi-même devant les autres. Le seul avantage positif de l'ivresse, c'est qu'on se sent moins stressé lors d'un contrôle de police, et on a l'air moins suspect. Mais boire pour se faire appréhender par la police pour squat, c'est vraiment une chose stupide, aussi stupide que ceux qui jouent les mauvais garçons à cause d'une complexe d'infériorité. Je ne vois que ça, vu qu'ils essaient de paraître supérieurs. Alors être mauvais garçon ça ne marche bien qu'avec les gens simples d'esprit. Jouer les mauvais garçons devant les enfants ça les impressionne peut-être, mais devant de jeunes adultes ou des personnes âgées ça ne marche plus.
    Je suis rassuré d'être suffisamment intelligent pour refuser l' "amitié" de certains dont on sait pas comment ils gagnent leur argent, de peur de voir mon nom impliqué dans une sale affaire de trafic. Être intelligent, si c'est pour être en prison ou mort après, ça ne sert à rien. Faire part de son intelligence en prison ne va pas accélérer la sortie de quelqu'un. Ca pourrait même augmenter le risque d'agression si le codétenu se sent stupide à côté. Et là je parle d'intelligence, pas de QI. La personne en face de moi peut avoir un QI de génie, si elle gagne son argent de manière illégale parce qu'elle n'utilise pas son potentiel pour trouver un travail honnête tout aussi bien payé, alors son QI ne sert à rien. En plus, la consommation régulière de produits illégaux rend la réflexion plus lente, donc la personne, si elle se sent piégée, risque de prendre une décision radicale et dangereuse pour essayer de contourner un problème. Par exemple on a peur d'être dénoncés alors on cherche à éliminer tous ceux qui ont bénéficié de son argent, soit en leur faisant un procès, soit en leur prenant la vie. Si je dois finir en prison pour des délits ou des crimes que j'ai commis, je ne vais pas essayer de faire taire les témoins. Sur le long terme, l'enquête pourrait révéler des circonstances aggravantes. Et les personnes intelligentes, lorsqu'elles mentent sur les faits avec une majorité de personnes simples d'esprit, sont dangereuses. Mais comme les autorités sont formées à faire plus attention à ce que raconte un suspect, ça parait moins dangereux.
    Après vous allez me dire "Mais c'est quoi ton problème ? Pourquoi tu fais un lien entre le crime et les HPI ?" À cette question je réponds que certains surdoués peuvent basculer dans la criminalité à cause du rejet à l'embauche ou de l'insatisfaction financière. J'ai peu de moyens financiers, mais si j'étais fondamentalement mauvais, j'aurais déjà commis un nombre considérable de crimes. Si un HPI a des problèmes d'estime de soi et que personne ne l'aide en l'acceptant en société, son intelligence sera très peu utile pour lui éviter un craquage psychologique qui amène à la prise de mauvaises décisions.
    Je rationalise mes décisions sur le plan légal. Si je ne passe pas à l'acte, c'est parce que je sais que je risque de perdre plus que ce que je pourrais gagner. Perdre son inscription dans une université est moins dramatique que perdre sa liberté. Rater ses études c'est moins grave que de rater sa vie en tentant de se faire de l'argent facilement par le crime.
    Après il n'y a pas que le vol et le v10l comme crimes, il y a aussi le détournement de mineur. Parfois j'aimerais être dans une relation qui me correspond, c'est-à-dire avec par exemple des adolescentes mineures, mais je sais que je risque de tout perdre si je prends cette décision, même ma propre vie. Les gens me voient déjà d'un mauvais oeil parce que je condamne pas tous les détournements de mineur. Certaines transgressions de la loi ont eu un impact plus positif par certaines occasions. Parfois, les adolescentes remercient certains adultes de s'être intéressés à elles.
    Là où je veux en finir, c'est qu'être intelligent sur le plan cognitif ne signifie pas être intelligent sur le plan affectif. Parfois, même si la société nous oblige à nous entourer de personnes ayant le même âge biologique/légal, il vaudrait mieux être avec une personne du même âge mental et de même maturité. De toute façon, je ne cherche plus à être aimé

  • @jeanbernede
    @jeanbernede 2 місяці тому

    Un univers dont il ne faut pas dire ni un mottttttttttttttttttttttttttttttttttttttttt
    Silence..... c'est la vie privée d'une seule personne qui fait ce qu'elle veut.... et cccchhhuuuuttt.....

  • @tiffanyvanrymenant6519
    @tiffanyvanrymenant6519 Місяць тому

    Y'a moyen de ne pas répéter mille fois que des profs cassent des élèves ????

  • @namastevaness239
    @namastevaness239 6 місяців тому +4

    J’ai été détectée HP à 37 ans, malheureusement durant mon enfance et face à mon silence j’ai souvent était dite " bête ". Mon esprit a finit par le croire et j’ai du mal à en sortir. Une partie de moi le sait, mais même dans le monde du travail, ont a du mal à me comprendre, suivre.. et je me fais passer par une personne qui ne comprend rien. Malgré le faite d’avoir très facilement montré les échelon. Finalement je choisis la fuite, de pays en pays, ville en ville.. la solitude je l’aime tout comme elle me pèse. C’est très compliqué à vivre. La vie m’intrigue tout comme elle me fait fuir. C’est très compliqué de trouver un équilibre. En tout cas un grand merci pour vos témoignages.

    • @morganeflorence6481
      @morganeflorence6481 3 місяці тому

      Ne t’inquiète pas, quand j’étais toute petite ma maternelle a contacté mes parents pour me faire passer des tests psychiatriques, ils pensaient que j’etais autiste ou atardée car je ne parlais pas aux autres enfants, je n’avais pas envie de faire du coloriage et du decoupage. Finalement avec mes mots j’ai réussi à expliquer qu’en fait j’étais comme ça car « ça ne m’intéressait pas » ce qu’on me demandait de faire. Je m’ennuyais terriblement. Finalement, je suis passée de « elle est peut etre autiste » à ils ont voulu me faire sauter des classes mdr
      Tu es loin d’etre bête. Tu es différent(e), et les gens ne comprennent pas, rejettent la différence.

  • @motix859
    @motix859 Рік тому +6

    J’adore vos émissions !!

  • @merlinch4256
    @merlinch4256 6 місяців тому

    "Former" des profs non HP pour comprendre des élèves HP revient à leur faire apprendre des phrases dans une langue étrangère sans leur en donner le sens des mots. Autrement dit, il ne pourront qu'appliquer des recettes, inadaptées la plupart du temps. Perte de temps et d'énergie pour les profs, et frustration pour les élèves et pour leurs profs. C'est un premier pas, mais on est loin du compte, car c'est artificiel.
    Pour les élèves HP, il faut des profs HP ET formés / informés de toutes les caractéristiques y-relatives ET qui aient fait un travail sur eux-mêmes. On en est loin...
    Autre danger: cet élève est intelligent, il peut donc se débrouiller tout seul, et on le laisse tomber. Faux.
    De manière générale, un élève turbulent, hyperactif, dissipé ou autre, s'ennuie. Une fois occupé intelligemment, son énergie trouve à s'occuper et il se calme automatiquement, HP ou non.
    Dans le privé, j'ai eu des classes avec plus de 50% de HP, et ça se passait bien. Il faut observer, comprendre et faire preuve de bienveillance tout en cadrant les choses, et surtout donner à manger aux cerveaux en fonction de leurs besoins individuels. Tout un programme, oui, mais c'est faisable.
    Si on traitait les élèves aussi bien et avec autant de soin que l'on traite nos voitures, il y aurait moins de problèmes; ça, au moins, tout le monde peut le comprendre.

  • @oscargoldman5143
    @oscargoldman5143 5 місяців тому

    Micmac entre hypersensibilité et intelligence qui amène au biais que toute personne avec une émotion exacerbée récurrente est en fait de grande intelligence, faux ! Par contre, c'est très bon pour le business des thérapeutes, des Hazan par exemple.
    Si un enfant n'a pas appris à lire et écrire seul avant le CP et sans en être forcé par ses parents , s'il ne se satisfait de faire qu'une chose à la fois, s'il n'a pas dès le départ, dès bébé, parlé correctement peu de chance que ce soit un surdoué.

  • @najlaezina6251
    @najlaezina6251 5 місяців тому

    Les hpi souffre aussi est ils sont pas trop fort a l'école, je trouve que juste on regarde un seule TIPE de hpi

  • @Joseph-se1xo
    @Joseph-se1xo Рік тому +4

    Finalement je commence a me comprendre. Merci pour cette émission.

  • @petitbillyxpofficiel
    @petitbillyxpofficiel 4 місяці тому

    40:10 dommage il a pas donné le nom du livre

  • @vincentc5487
    @vincentc5487 5 місяців тому

    je pense être HPI; me reconnait totalement; attention aux petits détails, cerveau en perpétuel ebulittion, sentiment de gros décalage avec les gens de mon âge, et cela depuis tout petit (j'ai 33 ans actuellement) bien que je pense avoir une intelligence dans la moyenne. Socialement, c'est très compliqué car on ne rentre pas dans le moule et on finit par se résigner parfois. Niveau rencontre amoureuse c'est encore pire, on ne correspond pas au moule et aux attendus, un vrai calvaire !

    • @vincentc5487
      @vincentc5487 5 місяців тому

      et pour le travail en effet c'est compliqué aussi car on finit par s'ennuyer rapidement dans les taches à faire. Au final on se résigne

  • @cassandrec.4995
    @cassandrec.4995 2 місяці тому

    HP et je viens de me rendre compte que ma dyscalculie était finalement normale... Si j'avais su ça au lycée je n'aurais pas culpabilisé des 2/20 en maths...

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 10 днів тому

      Mon frère est dys, tda/h et HPI, diagnostiqué. Je le suis également, j'ai été diag beaucoup + tard que lui car fille et parce que mon côté surdouée m'a fait combler mes lacunes. On a dit à ma mère que cumuler dys, TDA/H et un diagnostic de haut potentiel était loin d'être un cas rare. Einstein était dys il me semble.
      C'est assez difficile dans tous les cas parce que soit les personnes te connaissent sous le prisme de tes difficultés et vont croire que tu mens si tu abordes ton diag HPI, soit ils te connaissent sous le prisme du haut potentiel et vont te dire que non tu n'es ni dys, ni TDA/H alors que tu as eu tous les diagnostics en question

  • @beaedde9754
    @beaedde9754 5 місяців тому

    Mon fils diagnostiqué qui 154 mais pas fait d étude complétement bloqué l école ne l intéressé pas

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 10 днів тому

      Mon frère a un très haut potentiel aussi (je suis surdouée aussi mais avec beaucoup moins de Q.I que lui), Bac+5 avec Master pourtant le seul métier où il se sent épanoui c'est caissier. Il n'y a pas de sous métier et parfois ce ne sont pas les études qui rendent heureux mais le contact. Peu de personnes comprennent son choix (surtout mon père) mais si il n'est pas heureux à l'école, il peut trouver un domaine où être heureux en dehors de l'école même si il est surdoué.

  • @Codebar974.
    @Codebar974. Рік тому

    Cerveau hors normes

  • @claudinemuller3191
    @claudinemuller3191 Рік тому +6

    Je n'aurais pas aimé être dans cette situation. C'est invivable!!!

  • @DF0011-
    @DF0011- Рік тому +6

    Ohhh je me reconnais. J’ai toutes les caractéristiques. Et j’adore le “pleurer de rire pour quasiment rien”, alors que je ne ris jamais. Du coup, je revois mon adolescence et effectivement, j’étais en avance sans le savoir. Surtout en mathématiques. Aujourd’hui à 50 ans, je ne peux pas dormir sans écouter Hondelate raconte. Il a une voix magnifique pour te faire dormir.

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 Рік тому

      Bah tout les surdoue sont bon en maths

    • @alandesaize5107
      @alandesaize5107 Рік тому +4

      Ca ne veut pas dire que tu es HPI, cest une donnée à prendre en compte sérieusement. Tout le monde ne l’est pas juste parce que on a des facilites

    • @alandesaize5107
      @alandesaize5107 Рік тому

      @@xblackoole désolé si tu comprends pas des choses simple et évidente souligné dans mon commentaire

    • @asmrvaninazapatta6311
      @asmrvaninazapatta6311 Рік тому

      @@alandesaize5107 donc si on est nul en maths on peut etre hpi

    • @DF0011-
      @DF0011- Рік тому +1

      Vous êtes rigolo. Mais il s’agit de mon commentaire sur ma personne. Allez donc discuter vos théories conspirationnistes avec Putin! Faut pas trop me surestimer 😳

  • @iltache0
    @iltache0 11 місяців тому

    Quel est le pourcentage de personnes HPE dans la population ?

    • @ismaelbouhali
      @ismaelbouhali 11 місяців тому +1

      Il est à peu près équivalent à la valeur de pourcentage pour les personnes au dessus de 130 de QI il me semble (soit 2,3% de la population)

    • @corinnebouchard3202
      @corinnebouchard3202 6 місяців тому

      On ne peut pas savoir ! ...les fameux 2,% dont certains parlent...mdr...ce ne sont que 2% de LA POPULATION TESTÉE ! Toute la population ne se teste pas 🤔😉

  • @williamsouchon2224
    @williamsouchon2224 Рік тому +4

    10 secondes d'emission et première phrase : "Un puzzle de 500 pièces à 4 ans"... Irrécupérable... Ils sont présentés comme des zèbres de foires, on saupoudre un peu de sensibilité, de nouvelles recherches, etc. mais lorsqu'on aborde ce sujet et que la première phrase est celle-ci c'est uniquement pour l'audimat, pas du tout pour dans intérêt profond.

    • @MIK4MO
      @MIK4MO Рік тому

      Mais non, enfin...C'est juste un fait. Comment voulez-vous comprendre chacun des aspects d'un HPI si vous ne voulez pas voir les exploits dont il est capable ?

    • @MIK4MO
      @MIK4MO Рік тому +1

      D'ailleurs, raté: c'était 550 pièces. Je sais que ça vous intéresse, parce que vous ne seriez pas là sinon.

    • @williamsouchon2224
      @williamsouchon2224 Рік тому +1

      @@MIK4MO Il n’y a pas eu d’analyse ici, juste des faits : saut de classes, puzzle, études techniques, etc. Autrement dit les mêmes clichés basiques qui restent existants

    • @MIK4MO
      @MIK4MO Рік тому +4

      @@williamsouchon2224 c'est une émission télé, pas un cabinet de neuropsychologue ; malheureusement. Sinon, ils auraient parlé de la différence entre Q.I homogène/doué laminaire et Q.I hétérogène/doué complexe.

    • @MIK4MO
      @MIK4MO Рік тому +3

      L'exemple du petit prodige que l'on voit partout n'est que celui du doué laminaire. C'est lui qui impressionne lorsque le doué complexe est incompris, et surtout, presque indetectable sans un vrai diagnostic.

  • @LexiGrey-vx8yt
    @LexiGrey-vx8yt 5 місяців тому +1

    Je ne suis pas officiellement diagnostiquée, mais c'est le but prochain de ma psychiatre, je me reconnais beaucoup dans leurs témoignages et je ne compte pas le nombre de profs qui m'ont anéanties durant toute ma scolarité ... Ma prof d'Allemand à 10-11ans était la première à me détruire à petit feu chaque jour en me faisant passer pour l'idiote de la classe et il y aussi eu ma prof de philo au gymnase (lycée), elle a tellement détruit ma manière de penser avec une seule réflexion que j'ai faite que j'ai refusé de répondre à la moindre question pendant toute l'année et j'ai bâclé totalement mes tests tout au long de l'année au point où j''avais la pire moyenne de la classe, heureusement c'était juste une année la prof de philo ... Et je parle même pas de mes camarades de classe, surtout les garçons, c'est mon cancer qui m'a sauvé du harcèlement scolaire pour vous dire ...

  • @laurambrow
    @laurambrow 11 місяців тому +1

    Les prof on tuer l’enfant que j’étais, leur méprise me donnais l’impression qu’ils avaient 14 ans et qu’ils étaient émotionnellement immature.

  • @margauxmadelon7447
    @margauxmadelon7447 Рік тому +1

    J’ai étais déceler vers mes 9ans et j’ai toujours eu un gros décalage avec les gens de mon âge. J’ai énormément de mal à me faire des potes et ils ne restent jamais longtemps dans ma vie.
    Un écart de maturité (sans vouloir être orgueilleuse ) m’a toujours causer problème dans mes relations.
    Honnêtement c’est plus un handicap qu’un super pouvoir selon mon expérience.

    • @emilieclaudemarie2984
      @emilieclaudemarie2984 Рік тому +2

      je ne sais pas quel âge tu as, mais je suis contente pour toi que tu sois née à l'époque d'internet, n'hésite pas à t'en servir pour trouver des personnes qui te ressemblent !
      moi ça a changé ma vie.
      mon cas est grosso modo le même que celui de Mel, pendant mon adolescence Internet n'existait pas.
      il y a plein de "safe place" pour les gens comme nous.
      youtube, de toute évidence, n'en fait pas partie quand je vois les commentaires sous cette vidéo 😡

    • @terreeau9240
      @terreeau9240 5 місяців тому

      Et vous avez des amis?

  • @y.g7260
    @y.g7260 Рік тому

    les gens confondes débordement émotionnelle et intelligence....
    justement l intelligence c est etre capable aussi de gérer ses émotions....

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 10 днів тому

      Vraiment. Je veille toujours à être respectueuse et quand j'étais ado des profs me disaient que j'avais grandi trop vite/j'étais mature avant l'heure, toujours à régler les conflits dans ma bande d'amies et prôner la communication. Je me souviens d'un prof qui m'avait dit que c'était le signe de mon diagnostic HPI (j'ai été diag) parce que selon lui j'avais une grande intelligence émotionnelle. Et maintenant que je suis adulte je suis étonnée du nombre de personnes qui ont des comportements problématiques et toxiques excusant ça sur le compte du "Je suis HPI donc hypersensible" qui est + une excuse pour se dédouaner qu'autre chose franchement. Sans parler de ceux qui s'autodiag pour excuser un comportement de merde. Alors oui on est hypersensible mais on a assez d'intelligence émotionnelle pour savoir gérer cette hypersensibilité.

  • @FlorianeGng
    @FlorianeGng Рік тому

    C'est très bizarre... je me reconnais dans plusieurs des profils. Merci pour cette émission encore une fois.

  • @cardonequatorze
    @cardonequatorze Рік тому +6

    Perso j'ai déménagé 20 fois , eu des jobs différents, des relations sentimentales multiples, m'intéresse à tout, ai besoin de faire des retraites .... pour certains je vais être un instable dangereux et pour d'autres un symptomatique hpi ? Et pour moi ? .... je m'en fiche . Je cherche à m'aimer vraiment . À 55 ans j'y arrive ! Enfin !!

    • @livia_godsprincess
      @livia_godsprincess Рік тому +2

      Voilà quelqu’un de sensé… Vous n’avez aucunement besoin de vous catégoriser dans un concept pour pour pouvoir exister et être spécial, contrairement à tous ces énergumènes en quête d’identité et de reconnaissance. Chapeau à vous.

    • @thatsme2110
      @thatsme2110 5 місяців тому

      Ces énergumènes qui parfois souffrent, rencontrent de grands problèmes et blocages dans la vie et ont besoin de comprendre l origine de leur souffrance.....

  • @killianmadene63
    @killianmadene63 Рік тому +4

    - hypersensibilité (toutes les émotions sont multipliées *1000, la vue du ciel peut nous amener dans une beauté exceptionnelle, un simple mot d’un camarade et c’est la dégringolade vers le bas…)
    - la pensée qui fonctionne à l’infini et à vitesse éclair (trouver le moyen de l’arrêter est hyper dure mais tellement libératrice 🫠,)
    - une lucidité sur une situation où sur des personnes très rapide (en 1/10 de sec on décerne direct une personne, une situation… on sent si qqn nous veut du mal…)
    - une empathie très développé (on arrive à se mettre dans la situation d’une personne qui nous raconte son histoire ou une part de sa vie par exemple
    - une place de justice dans ce monde pour essayer de trouver une paix et un calme dans ce monde
    Si vous vous reconnaissez, faites moi signes, ça me ferait plaisir d’échanger aussi sur ce que l’on vit.
    La vie reste incroyable n’empêche, gardons toujours espoir et travaillons sur ce qui nous fait vibrer ❤️❤️

    • @julievi5342
      @julievi5342 Рік тому +2

      Je suis comme ça et pourtant pas du tout hpi. Comme quou

    • @fleurdesiles2319
      @fleurdesiles2319 Рік тому

      ​@@julievi5342Il faut un diagnostic c'est tout.

    • @audreydube5457
      @audreydube5457 10 місяців тому

      Pareil mais je suis pas du tout HPI 😅

    • @LunaireLovegood
      @LunaireLovegood 9 місяців тому +1

      Je veux bien qu'on se parle en privé (diag de mon côté), on peut se parler via quel biais ?