7/19 (Tome 2). Satprem. CARNETS D'UNE APOCALYPSE (1978-1982) pp.96-118

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 7

  • @lavoixenresonance8424
    @lavoixenresonance8424 2 місяці тому

    Merci ! 🙏

  • @nicolaaah100
    @nicolaaah100 2 місяці тому

    Merci de votre lecture. C'est une mine d'or ses comptes-rendus.

    • @bbav6338
      @bbav6338  2 місяці тому +2

      Oui Nicola, bien d'accord : même si on a bu et re-bu les Agenda, les Carnets de Satprem leur donnent une dimension... vertigineuse, en fait (puisqu'il met des mots sur les gémissements de Mère, et sur ce qu'elle préférait taire...)
      En tout cas, il confirme ces mots de Mère : "C'est le moment d'être héroïque."
      Je ne sais pas si le fait de les entendre apporte quelque chose au fait de les lire. Mais ce que je sais, c'est que le fait de les lire pour... une âme soeur qui passe par là, m'offre l'opportunité d"une immersion plus intense qu'une lecture silencieuse. Raison pour laquelle j'emploie le terme "vertigineux".
      Effarant, à quel point nous ne "savons" RIEN...
      Merci d'être là, Nicola !

    • @nicolaaah100
      @nicolaaah100 2 місяці тому

      @@bbav6338 Oui, on en apprend beaucoup.

  • @pascalh.387
    @pascalh.387 2 місяці тому

    Intrigant ton aparté sur le livre gringo !
    Vu sa clairvoyance sur notre monde, je suis curieux de connaître ce livre .❤

    • @bbav6338
      @bbav6338  2 місяці тому +1

      Ha oui j'ai abusé, là... (Souvent je me censure, je me retiens de commenter, parce que... on ne vient pas écouter Satprem pour entendre les commentaires de la lectrice !) Mais bon, cette fois j'ai craqué. C'est que Gringo n'intéresse quasiment personne semble-t-il (sur cette chaîne, en tout cas, il est de loin ce qui est le moins écouté). Et pourtant...oui, OUI, nous sommes à l'Heure de Gringo. La Terre est à l'Heure de Gringo.
      Alors, effectivement, je ne sais pas s'il est très "agréable" à écouter, étant donné qu'il y a plusieurs personnages, et que du coup ma voix change en fonction (sinon on ne comprendrait pas à temps que celui qui parle n'est pas toujours le même - sauf à annoncer les noms à chaque fois, mais bon, ça coupe le flux).
      Je te le conseille vivement. (sachant, pour info, que Gringo = Satprem ; Batcha = Sujata ; Mâ = Mère ; Quiño = le frère de Sujata ; Vrittru = Pranab ; etc. Autrement dit : que tous les personnages sont des personnages existants). De façon "romancée" (bien moins qu'il n'y paraît en fait), Satprem nous décrit précisément l'Action de Mère-Sri Aurobindo sur le Monde (avec cette promesse de Mâ-Mère à Gringo : "Un jour, je les déficellerai tous."), et partage avec nous tant et tant de ses vies (et des vies de Sujata) auprès de Mère. Une merveille.
      Car oui, Mère est en train de nous déficeler. Et ça fait MAL à tout ce qui résiste (et en chacun de nous, quasiment TOUT résiste. Alors...).
      À propos, d'ailleurs : je ne sais pas si tu as lu, quelque part, un "avertissement" que j'avais partagé, de Satprem, concernant les CARNETS. (En gros, "à ne pas mettre entre des mains non "suffisamment" averties.) De mon point de vue, si on n'a pas baigné et re-baigné dans les Agenda, dans Savitri, et puis tous les écrits de Satprem (à commencer par la Trilogie, qui introduit extraordinairement les Agenda), on ne peut que se retrouver, à un moment où à un autre (ou tout le temps) TERRORISÉ par ce que révèle Satprem dans ces Carnets (sauf à passer complètement à côté - ce qui est, aussi, possible : régulièrement, il mentionne "On me prendra pour un fou ").
      Parce que vraiment, il repasse par toutes les blessures de Mère - sauf que, Elle, évitait de dire ("Mais mon petit, si je leur disais, ils seraient épouvantés.") ; alors que Satprem, lui, décrit aussi minutieusement qu'il lui est possible l'Indicible.
      Alors, Pascal, si parfois tu suffoques.. n'hésite pas à faire un tour dans.. la Trilogie, par exemple (tu as lu la Trilogie ? ) Ça prépare le terrain - parce que + on avance dans les Carnets, + c'est... du Feu.
      Merci d'être là, en tout cas, Pascal ! 🙏

    • @pascalh.387
      @pascalh.387 2 місяці тому

      ​@@bbav6338merci pour ta réponse ton aide ta patience et ta lecture !
      A la fin de ce tome, je vais m'y essayer à ce gringo.
      Merci d être la !
      Merci de nous transmettre toutes ces informations si précieuses aux petits têtards que nous sommes 😂.
      ❤❤