Mon gd père roger Prenveille a combattu la guerre contre les Allemands et C'était 1 sacré homme et il a survécu le portrait physique de jean Gabin et c'était 1 héro mon gd père et oui 1 sacré bonhomme et respectable
Comment je suis entré en résistance dans l'Education Nationale Valorisation et bienveillance Oral et approches croisées, vecteurs diversifiées Pédagogie des petits pas suivi d'une synthèse Valorisation et bienveillance : Mettre en situation de réussite, faire participer les élèves en les envoyant au tableau, des volontaires seulement, les noter, les interroger sur des choses qu'ils ont comprises, leur mettre une note, ne noter que les volontaires ( c'est très important ), ne pas les humilier devant les autres élèves, les faire réussir à l'Oral; leur mettre une note valorisante, mettre un petit coefficient à l'oral pour ne pas trop gonfler la moyenne. Faire des approches croisées : certains élèves sont visuels, d'autres auditifs, d'autres manuels. On alterne, l'écrit, l'écoute, la pratique expérimentale, l'oral, les vecteurs multimédias, les exercices. Pas de cours magistraux (pratique des petits pas et synthèse ) : on fait passer une ou deux notions en dix minutes, puis on mets les élèves en activité. Quand on a fait passer plusieurs notions, on fait un travail de synthèse et un exercice de synthèse. Valoriser : Attendre que tout le monde ait compris avant de mettre un devoir. Le passage à l'oral permet d'avoir une photographie de la compréhension de l'élève Malek Hamadou : ex- enseignant de sciences physiques
Yo ! Je te découvre grâce à twitter, et c'est la première vidéo que je regarde de ta chaîne ! Tout d'abord j'aime beaucoup et j'ai cru comprendre que tu te servais de ces vidéos pour tes élèves / étudiants et ça c'est vraiment top ! Ensuite, j'ai trouvé le sujet de ta vidéo vraiment intéressant et c'est cool que tu ait mentionné le résistancialisme (sans non plus le nommer), c'est quelque chose qui malheureusement encore aujourd'hui est trop méconnu tant De Gaulle a voulut accentuer sur la France Résistante et non la France de la Collaboration. En tout cas je m'abonne, ta chaîne a l'air vraiment cool et aborde pas mal de sujets intéressants ! Tu est clairement le vidéaste d'Histoire que j'apprécie le + avec Benjamin de Nota Bene ! Passes une excellente soirée en tout cas :)
Wo merci pour ce commentaire ! Ça m'encourage à continuer. Après oui je ne rentre pas trop dans les détails parce que je fais ces vidéos à la base pour mes élèves collégiens. Par contre je mets toujours des sources en description pour aller plus loin et dès que j'en ai la possibilité je m'écarte du petit format des mini-cours pour aborder des thèmes de façon plus détaillée (voir ce que je fais sur le moyen âge). Merci encore pour tes encouragements ! 😉
Pour les plus curieux, l'"infographie de la deuxième guerre mondiale" de Jean Lopez donne une bonne approche historique avec peu de textes et beaucoup de graphiques.
L'histoire à oublié un grand nombres de résistants. En passant par des groupes Anarchistes, ou encore Chrétiens et mêmes des résistants au sein de l'armée de Vichy surnommé le (MUR). Les Royalistes ne sont pas en peine non plus, ils son parmi les premiers résistants à s'organiser en réseau clandestins, ils créent les premiers réseau de résistance des 1940, là Septième colonne d'Alsace ou encore le réseau Martial. Quand au collaborateurs, ils seront de tous bords aussi.... à la libération et encore aujourd'hui beaucoup d'idéologues s'approprie l'héroïsme de la résistance, rejetant la faute sur d'autres, mélangeant récupération, hypocrisie et opportunisme. Alors que même au sein de leur idées on trouves grand nombre de collabos.
Bonjour, Depuis deux ans je suis actuellement entrain de réaliser un documentaire audiovieul... Résistance H/F serait-il possible d'avoir votre vidéo pour le rajouter dans le projet ?
Bonjour, Oui c'est tout à fait possible. Vous pouvez prendre le lien de la vidéo et la télécharger. Je vous demande simplement de citer le nom de ma chaine pour les sources. Merci à vous !
"De Gaulle en tête de gondoles c'est une réécriture de l'histoire pour faire oublier Vichy" et surtout l'AMGOT. De Gaulle n'a pas pris le pouvoir si facilement...
La politique de collaboration ne decoule pas de la mise place du regime. Le regime est mis en place par une loi constitutionnelle. La collaboration est une politique dont le gouvernement est responsable devant la representation nationale. Le critere est donc de connaitre l'appreciation de la representation nationale sur cette politique.
Sauf que ce cours s'adressant à des collégiens à la base et à des non spécialistes ça me semble compliqué d'aborder la question. Mais je vous invite à nous laisser vos sources en commentaire pour inviter celles et ceux qui le souhaitent à approfondir 🙂
Soit; le proces du marechsl petain, compte-rendu dactylographie; tous le temoignages, de 1e main, s'y trouvent; surtout, les memoires du gl Weygand, commandant en chef, veritable auteur de l'armistice; ne se trouve qu'en occasion. Plus recemment, Benoist-Mechin, "a l'Epreuve du Temps"; pour les protocoles de Paris du 28 mai 1941, qui sont le sommet de la collaboration. Bien a vous.
Je ne comprends pas en quoi la résistance est résistance dans le Maghreb ? C’est pas plutôt l’inverse ( colonisateur, envahisseur les mêmes qui prône résistance et liberté ?
Bonjour. D'après ce qu'on dit les résistants de première heure, dans les années 60 à la TV, la résistance en France est née des républicains espagnols qui ont appris les résistants français à se battre. Ces derniers venaient d'une guerre civile et, entre autres choses, contre les nazis. C'est un fait que même le Général De Gaulle n'a jamais voulu reconnaître, par nationalisme, ou toute autre raison, extérieure à la vraie histoire.
Oui, les résistants - les vrais, pas ceux de la "dernière heure" ont été des héros, risquant leur vie pour la Liberté. Mais il y a un mais: lorsqu'on tuait un soldt allemand, les représailles étaient terribles pour la population: 1 soldat boche = 50 civils fusillés! Est-ce que cela valait ça? Et combien en cas d'élimination d'un offiicier? Je n'ose y penser mais cela devait se chiffrer à bien plus d'innocents exécutés, du plus jeune au plus âgé... Faire sauter des voies, fire des sabotages, oui mais tuer un boche quand on sait que cela coûtera la vie à 50 civils innocents, cela aurait dû faire réfléchir...
Je tenais à vous remercier, vous m'êtes d'une aide considérable pour tout mes contrôles d'histoire ainsi que pour le brevet !
Vive l'histoire de France durant la seconde guerre mondial.
@@xaviergostanian6398 Vive l'allemagne
Mon gd père roger Prenveille a combattu la guerre contre les Allemands et C'était 1 sacré homme et il a survécu le portrait physique de jean Gabin et c'était 1 héro mon gd père et oui 1 sacré bonhomme et respectable
Moins d'une semaine avant le brevet franchement merci pour ce cours bien expliqué !
Merci de parler de l'histoire de la guerre en 1940, une page de l'histoire importante !
Comment je suis entré en résistance dans l'Education Nationale
Valorisation et bienveillance
Oral et approches croisées, vecteurs diversifiées
Pédagogie des petits pas suivi d'une synthèse
Valorisation et bienveillance :
Mettre en situation de réussite, faire participer les élèves en les envoyant au tableau, des volontaires seulement, les noter, les interroger sur des choses qu'ils ont comprises, leur mettre une note, ne noter que les volontaires ( c'est très important ), ne pas les humilier devant les autres élèves, les faire réussir à l'Oral; leur mettre une note valorisante, mettre un petit coefficient à l'oral pour ne pas trop gonfler la moyenne.
Faire des approches croisées : certains élèves sont visuels, d'autres auditifs, d'autres manuels. On alterne, l'écrit, l'écoute, la pratique expérimentale, l'oral, les vecteurs multimédias, les exercices.
Pas de cours magistraux (pratique des petits pas et synthèse ) : on fait passer une ou deux notions en dix minutes, puis on mets les élèves en activité. Quand on a fait passer plusieurs notions, on fait un travail de synthèse et un exercice de synthèse.
Valoriser : Attendre que tout le monde ait compris avant de mettre un devoir. Le passage à l'oral permet d'avoir une photographie de la compréhension de l'élève
Malek Hamadou : ex- enseignant de sciences physiques
Merci! C’est vraiment génial! Très bien raconté et surtout très agréable voix à écouter 🥰
Merci à vous de m'avoir éclairée sur certains points que je ne métrisais pas encore pour mon brevet!
En moins de 7min, c'est presque un exploit, j'y suis depuis plusieurs mois...Une page trés lourde de notre histoire.
C’est exactement la vidéo que je cherchais . On comprend tout , tout est clair et elle m’a beaucoup aidé pour mon contrôle merci 👌
Yo !
Je te découvre grâce à twitter, et c'est la première vidéo que je regarde de ta chaîne !
Tout d'abord j'aime beaucoup et j'ai cru comprendre que tu te servais de ces vidéos pour tes élèves / étudiants et ça c'est vraiment top !
Ensuite, j'ai trouvé le sujet de ta vidéo vraiment intéressant et c'est cool que tu ait mentionné le résistancialisme (sans non plus le nommer), c'est quelque chose qui malheureusement encore aujourd'hui est trop méconnu tant De Gaulle a voulut accentuer sur la France Résistante et non la France de la Collaboration. En tout cas je m'abonne, ta chaîne a l'air vraiment cool et aborde pas mal de sujets intéressants ! Tu est clairement le vidéaste d'Histoire que j'apprécie le + avec Benjamin de Nota Bene !
Passes une excellente soirée en tout cas :)
Wo merci pour ce commentaire ! Ça m'encourage à continuer. Après oui je ne rentre pas trop dans les détails parce que je fais ces vidéos à la base pour mes élèves collégiens. Par contre je mets toujours des sources en description pour aller plus loin et dès que j'en ai la possibilité je m'écarte du petit format des mini-cours pour aborder des thèmes de façon plus détaillée (voir ce que je fais sur le moyen âge). Merci encore pour tes encouragements ! 😉
Pour les plus curieux, l'"infographie de la deuxième guerre mondiale" de Jean Lopez donne une bonne approche historique avec peu de textes et beaucoup de graphiques.
Merci pour cette vidéo elle m’a beaucoup aider et j espère que sa m aideras pour le brevet blanc !
Je compatie ! C'est plus compréhensible que les cours des profs...
Très bonne video en espérant réussir le concours de la résistance demain !
Ahah moi aussi j’y participe bonne chance à nous !
Moi aussi mdr
Pareil 😂
On est le même bateau
Alors le résultat ?
merci je me tape plein de vidéos pour les contrôles et tu est souvent là
BONJOUR MERCI POUR LE PARTAGE
Merci pour ces vidéos !
merci pour la vidéo espéron qu'il y aura ça au brevet
merci bcp pour vos vidéos. Vous aidez beaucoup de monde 😉🙂
Merci Grace à cette vidéo j’ai eu 20 sur 20
Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle m'a vraiment aidé. +1 abonnement
Enfin!!!tu a repondu a mes questions .infiniment merci a toi. Vraiment
Merci ! C'est bien utile pour les révisions du brevet !
Ton éloquence orale me rend si joyeuse d’apprendre du moins je le deviens moi qui ne l’était point 😮😊
Franchement, contenu plein, merci du ma beaucoup aider pour mon DM d'histoire :)
Super bonne vidéo merci
Le cousin de mon grand père était le vice présent de l’assemblée nationale c’est Said Boualem
J'adore le thème 😉
Merci j'ai un concours sur le jour et j'ai pas vraiment révisé...en tout ça c'est complet
La star d histoire
Un mot ... merci
Bonjour, merci pour votre vidéo elle m’a beaucoup aidé pour mon devoir. Savez vous combien de français ne voulait faire résistance (en %) ?
Il est difficile d'avoir des chiffres exacts ou un pourcentage car beaucoup soutenait la résistance sans faire partie d'un réseau.
L'histoire à oublié un grand nombres de résistants. En passant par des groupes Anarchistes, ou encore Chrétiens et mêmes des résistants au sein de l'armée de Vichy surnommé le (MUR). Les Royalistes ne sont pas en peine non plus, ils son parmi les premiers résistants à s'organiser en réseau clandestins, ils créent les premiers réseau de résistance des 1940, là Septième colonne d'Alsace ou encore le réseau Martial.
Quand au collaborateurs, ils seront de tous bords aussi.... à la libération et encore aujourd'hui beaucoup d'idéologues s'approprie l'héroïsme de la résistance, rejetant la faute sur d'autres, mélangeant récupération, hypocrisie et opportunisme. Alors que même au sein de leur idées on trouves grand nombre de collabos.
Merci pour ces belles précisions 🙂
mrc
Bonjour, Depuis deux ans je suis actuellement entrain de réaliser un documentaire audiovieul... Résistance H/F serait-il possible d'avoir votre vidéo pour le rajouter dans le projet ?
Bonjour,
Oui c'est tout à fait possible. Vous pouvez prendre le lien de la vidéo et la télécharger. Je vous demande simplement de citer le nom de ma chaine pour les sources.
Merci à vous !
@@unjourdhistoire5775 Je vous remercie par avance pour votre retour & vous vous serai... citer aussi sur le projet !
@@unjourdhistoire5775 Je pourrai avoir votre prénom pour le rajouter dans le projet
Ru ma régalé
Quand tu parles des alliés c’est qui ?
Aussi pk t a arrêté les vidéos
CNRD demain à 8h dur dur
Dans quelques temps on aura un peu plus de vérité, parole de prophète dans son pays ❤😂🎉😢
2:35
Juste petite erreur Jean Moulin est envoyé en France en 1943
De plus en plus ? La résistance a été très minoritaires et la collaboration très majoritaire en France jusqu'en juin 1944.
Non. L'écrasante majorité des gens était entre les 2. Ne racontez pas n'importe quoi
"De Gaulle en tête de gondoles c'est une réécriture de l'histoire pour faire oublier Vichy" et surtout l'AMGOT. De Gaulle n'a pas pris le pouvoir si facilement...
La politique de collaboration ne decoule pas de la mise place du regime. Le regime est mis en place par une loi constitutionnelle. La collaboration est une politique dont le gouvernement est responsable devant la representation nationale. Le critere est donc de connaitre l'appreciation de la representation nationale sur cette politique.
Sauf que ce cours s'adressant à des collégiens à la base et à des non spécialistes ça me semble compliqué d'aborder la question. Mais je vous invite à nous laisser vos sources en commentaire pour inviter celles et ceux qui le souhaitent à approfondir 🙂
Soit; le proces du marechsl petain, compte-rendu dactylographie; tous le temoignages, de 1e main, s'y trouvent; surtout, les memoires du gl Weygand, commandant en chef, veritable auteur de l'armistice; ne se trouve qu'en occasion. Plus recemment, Benoist-Mechin, "a l'Epreuve du Temps"; pour les protocoles de Paris du 28 mai 1941, qui sont le sommet de la collaboration. Bien a vous.
Je ne comprends pas en quoi la résistance est résistance dans le Maghreb ?
C’est pas plutôt l’inverse ( colonisateur, envahisseur les mêmes qui prône résistance et liberté ?
Bonjour. D'après ce qu'on dit les résistants de première heure, dans les années 60 à la TV, la résistance en France est née des républicains espagnols qui ont appris les résistants français à se battre. Ces derniers venaient d'une guerre civile et, entre autres choses, contre les nazis. C'est un fait que même le Général De Gaulle n'a jamais voulu reconnaître, par nationalisme, ou toute autre raison, extérieure à la vraie histoire.
Il faut dire que sans le Maréchal Pétain la Tour Eiffel serait morte.Mohwali Awamar.
excuse moi tu peut me faire un exposer stp
La rue
Lol 150 000 sue 45 millions
Après la résistance ce fut normal paskil aurait dû partir..
Il à fallu attendre 1981 pour que la peine de mort soit abolie😅
Oui, les résistants - les vrais, pas ceux de la "dernière heure" ont été des héros, risquant leur vie pour la Liberté. Mais il y a un mais: lorsqu'on tuait un soldt allemand, les représailles étaient terribles pour la population: 1 soldat boche = 50 civils fusillés! Est-ce que cela valait ça? Et combien en cas d'élimination d'un offiicier? Je n'ose y penser mais cela devait se chiffrer à bien plus d'innocents exécutés, du plus jeune au plus âgé... Faire sauter des voies, fire des sabotages, oui mais tuer un boche quand on sait que cela coûtera la vie à 50 civils innocents, cela aurait dû faire réfléchir...
C'est l'oeuvre des communistes , en 1940 ils prônaient la collaboration
für Fortnite