Stravinsky: Le Sacre du Printemps, Augures printaniers, Danses des adolescentes (Tempo giusto) "FOX"

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 8 вер 2024
  • Tableaux de la Russie païenne en deux parties, est un ballet composé par Igor Stravinsky
    Le Sacre du printemps.
    Premier tableau : L'adoration de la Terre
    Danse N°2. Augures printaniers - Danses des adolescentes (Tempo giusto)
    Ce morceau est basé sur le célèbre accord « toltchok », qui est répété 280 fois, sous forme d’accords où décomposé. C’est une danse féminine. (selon le script de Stravinsky)
    Orchestration
    Le ballet est écrit pour un orchestre symphonique exceptionnellement grand. Les partitions des instruments à cordes sont souvent subdivisées en deux, trois, voire quatre parties différentes. Chaque pupitre de bois a cinq exécutants, certains jouant deux instruments, voire trois comme la deuxième clarinette basse (clarinette en la, clarinette en si♭ et clarinette basse). Les cuivres ne sont pas en reste avec des instruments exceptionnels comme la trompette basse en mi♭ ou les tubas ténors joués par les septième et huitième cors. La section de percussion est la plus importante mobilisée pour un ballet. Stravinsky produit une grande variété de timbres de cet ensemble, commençant le ballet par un solo de basson nonchalant et finissant par une danse frénétique jouée en tutti orchestral sur une structure métrique brisée en mesures à 1/8, 2/8, 2/16, 3/16 et 5/16.Il semblerait qu'à l'origine, ce solo de basson médium aigu pour l'instrument ait été composé pour un cor anglais ; ce n'est que lors d'une répétition, quand un bassoniste s'amusa à jouer ce thème que Stravinsky le transposa pour le basson.[réf. nécessaire]
    Cette mélodie au basson reste toutefois d'une exécution périlleuse, dans le registre extrême-aigu, et il est fréquemment exigé lors des concours d'admission de futurs bassonistes dans les grands orchestres.
    Adaptation dans Fantasia de Walt Disney
    Walt Disney choisit le Sacre pour son long métrage d'animation Fantasia qui présentait plusieurs séquences animées mise en musique d'après des chefs-d'œuvre de la musique classique. Le Sacre se situait entre L'Apprenti sorcier de Paul Dukas et La Symphonie Pastorale de Ludwig van Beethoven, et mettait en scène l'apparition de la vie sur terre jusqu'aux dinosaures.
    Musique d'interlude des Classic Prague Awards 2019
    Dans la salle de concert: OBECNÍ DŮM - V - PRAZE.
    "Maison municipale de Prague"
    Dirigent : Rastislav Štúr
    Orchestre symphonique de Prague (FOX)
    Fondé à l'automne 1934 par le chef d'orchestre Rudolf Pekárek,
    l'orchestre adopte le concept Film-Opéra-Concert, d'où son acronyme FOK

КОМЕНТАРІ • 1