"T'es juif ? Tu penses quoi d'Israël ?" avec Samuel Lejoyeux et Jonas Pardo

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 2 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 38

  • @wafasedki2330
    @wafasedki2330 Рік тому +10

    On est d abord un citoyen français.. quelque soit la religion ou conviction....et il est inadmissible d être renvoyé à sa religion avec des propos même "gentils".... surtout en public.. Et un juif en France ne peut être comptable de la politique israélienne et de la souffrance des palestiniens... Une personne juive ou pas à une position par rapport à la souffrance au moyen Orient.. peut avoir de la compassion ou pas... Ceci dit.. et pour régler le problème israélien..le monde a besoin de toutes les bonnes volonté..juives ou pas

    • @merovmerov7631
      @merovmerov7631 Рік тому

      Disons que c'est le revers de la médaille de l'amalgame religion/peuple/nationalisme sioniste qui permet à dessein de se cacher derrière la notion la plus bénéficiaire: Ah tu critique la politique d'israel? Donc tu es qualifié anti sioniste donc anti sémite, donc haine des gens pour leur foi. Ah tu pense que la notion de terre promise portée par les suprématistes est critiquable? Donc tu as une haine de la foi, donc du peuple juif, donc des gens... etc

    • @Jean-PhilippeFacy-yn9rt
      @Jean-PhilippeFacy-yn9rt 5 місяців тому +1

      Le pas d’amalgame à géométrie variable

  • @Prowisor971
    @Prowisor971 Рік тому +2

    Bravo et merci à vous Akadem pour vos vidéos ❤

  • @lolamontes1970
    @lolamontes1970 6 місяців тому

    Très instructif. Pour les "blagues", franchement, la première blague n'a pas à être tolérée. Les deux premières dont il est fait mention, je peux vous assurer qu'elles viennent de l'armée. Je connais des militaires de plus de cinquante ans.

  • @veromescla4445
    @veromescla4445 5 місяців тому

    Déjà la première explication qui me vient par rapport à la non perception de l'antisémitisme par ceux qui ne le sont pas c'est que d'après les statistiques io n'y aurait que 0,7% de personnes en france qui se declareraient juifs. Donc après se dire qu'aussi peu de monde soit très touché alors qu'il paraît presque comme un '' groupe invisible '' (en nombre et en '' manifestations '') du coup comment se dire que '' ce qui ne se voit pas '' peut être victime de discriminations ou violences ou autres, c'est compliqué

  • @jakaditetoi3270
    @jakaditetoi3270 Рік тому +9

    Si on part du principe d'antisémisme, le plus grand antisémitisme declaré, et soutenu par le monde occidental, est celui des israéliens conte les musulmans qui sont aussi sémites, voilà la compréhension réelle du terme, dans sa totalité.
    Vous avez vu les colons israéliens et les militaires qui les appuient depuis des décénnies, vous devriez écouter ce qu'ils disent clairement, au vu et au su de tous depuis des années et des années, c'est aussi ça l'antisémitisme. Chialer en monopolisant le terme ne fait que faire hair Israel par tous à travers le monde, hormis l'hymocrisie occidentale qui a créé Israel par haine des juifs en les envoyant le plus loin possible de l'Europe. et du monde occidental. Ce monde occidental qui se retournera forcément contre les juifs.

    • @JacquesPardo
      @JacquesPardo Рік тому

      Pour votre information il y a plus de 1 million et demi de Musulmans Israëliens dans toutes les couches de la société et qui ont des représentations dans le gouvernement. Une simple recherche sur Google vous l’aurais appris.

    • @stephaniedaniel7565
      @stephaniedaniel7565 10 місяців тому

      😂

    • @jakaditetoi3270
      @jakaditetoi3270 10 місяців тому

      @@stephaniedaniel7565 Le rire nerveux...il n'y a pas meilleur aveu.

  • @Aïssa-f7k
    @Aïssa-f7k 4 місяці тому

    Stop stop stop ! Dites d’abord , à ceux qui vous ècoutent , qui sont TOUS les sèmites , pour qu’on puissent faire le tri !! Et situer chacun .

  • @chris191263
    @chris191263 Рік тому +1

    Bel échange, éclairant :-)
    Juste deux remarques :
    - Critique d’Israël (BDS, UJFP, LFI…) ≠ Haine d’Israël ;-)
    - Oui, la laïcité de 2004 s’est dévoyée par rapport à celle de 1905. Elle est devenue restrictive et brimante, alors que 1905 était liberté et respect des croyances de chacun.

    • @pierrevandeputte2543
      @pierrevandeputte2543 Рік тому

      La société de 1905,.n'était pas celle d'aujourd'hui. Les politiciens étaient plus Déterminés qu'aujourd'hui. De nombreuses illusions étaient encore tenaces.

    • @lorrainealba9329
      @lorrainealba9329 Рік тому

      Laïcité brimante, oui....en France.

    • @pierrevandeputte2543
      @pierrevandeputte2543 Рік тому

      ​​@@lorrainealba9329La
      Laïcité, entend "tenir la dragée haute", envers des religions: TOUTES, plus ou moins, et à des époques différentes, Impliquées jusqu'au cou, dans de la Manipulation de conscience,d'instrumentalisations volontiers criminelles de la notion de blasphème, de Collusions avec des pouvoirs politiques quasi-autoritaires maltraitant les non-croyants . Ce n'est pas de la faute de l'être humain, si, en Vérité, Aucun dieu n'existe, mais qu'il faut L'imposer à tout prix ! Des exemples :les Monarchies de tout bord ;Israël actuellement ; et dans les pays musulmans..

    • @Iditsl
      @Iditsl 9 місяців тому

      Je crois que vous accommodez l'histoire à l'aune de vos convictions.
      En 1905, la laïcité était au contraire bien plus virulente qu'elle ne l'est aujourd'hui, dans certaines localités, on était proche de la guerre civile, c'est même à l'intérieur des familles que la discorde régnait.
      Et c'était d'ailleurs normal puisque les anticléricaux ( un terme qui date de l'époque) voulaient rompre avec des siècles de soumission à l'église, et de sa mainmise sur les consciences, de son influence pernicieuse au sein même des familles.
      Vous n'avez jamais entendu parlé du Petit Père Combes, des "bouffeurs de curés"?
      Quant à la critique de la politique israélienne, les Israéliens sont les premiers à la pratiquer. Ils ont manifesté pendant dix mois toutes les semaines contre le gouvernement, l'équivalent de trois millions de manifestants toutes les semaines à l'échelle de la France.
      Seulement lorsque les Israéliens protestent, il ne demandent pas, contrairement aux "critiques" européens la destruction de leur pays et l'extermination de ses habitants, ce que les "militants" propalestiniens réclament implicitement en hurlant "De la rivière à la mer, la Palestine sera libre"
      Entre la rivière et la mer, vivent des Israéliens Juifs, Chrétiens, Arabes ( un israélien sur 4 est Arabe), Druzes, Circassiens, Arméniens, Samaritains etc...
      Les "militants" Palestiniens aussi ignorants de leur propre histoire que vous l'êtes de la vôtre, ne savent pas que "Tuez les tous, Dieu reconnaîtra les siens" était un cri de guerre des Croisés.
      Le 7 Octobre, les génocidaires ont assassiné tous ceux qu'ils trouvaient sur leur passage, même ceux qui ont récité la Shahadah avant d'être violés, démembrés, égorgés, ou brûlés.

    • @chris191263
      @chris191263 9 місяців тому

      @@Iditsl
      On peut comprendre que les manifestants israéliens ne demandent pas la destruction de leur pays et l’extermination de ses habitants.
      Mais les manifestants pro-palestiniens français ne le réclament pas non plus, ni explicitement ni implicitement.
      Aucun manifestant ne réclame l’expulsion des Juifs israéliens de la Palestine.
      Demander que « De la rivière à la mer, la Palestine sera libre » signifie que les Arabes de Palestine jouiront de la liberté, de l’égalité des droit et d’une part de souveraineté sur ce territoire.
      La formule « De la rivière à la mer » répond par ailleurs en clin d’œil à la formule sioniste qui voulait établir un « État juif de la rivière à la mer » (projet que Netanyahu s’échine à accomplir aujourd’hui).
      Oui, la Palestine est peuplée de Juifs, d’Arabes musulmans ou chrétiens, et autres.
      Un idéal (peut-être accessoirement la seule chance de salut des Juifs d’Israël à terme ?) sera un grand État démocratique de liberté de circulation et d’égalité des droits entre toutes ces populations.
      Cet idéal (si vous connaissiez un peu mieux l’Histoire d’Israël), de nombreux penseurs juifs l’ont recommandé avant que les partitionnistes, à force de lobbying, n’obtiennent la partition du territoire… en nous amenant là où nous en sommes aujourd’hui.
      Quant aux victimes israéliennes du 07-10, il faudra d’une part oublier les affabulations destinées à justifier le massacre des Gazaouis, et d’autre part déduire les nombreuses victimes tuées par Tsahal lors de l’assaut des kibboutzim (ces fameux corps calcinés mélangés à ceux des combattants du Hamas qui ont abouti à des erreurs initiales de décompte) et de la pulvérisation par les hélicoptères Apache de 70 véhicules rentrant à Gaza avec des otages à leur bord, massacre à l’aveugle selon la « directive Hannibal », totalement débridée ce jour-là de l’aveu même d’officiers de Tsahal.

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Рік тому +1

    Franchement, ce recit au sujet de la blague sur la Shoa ,juif ou pas juif , personnellement, je n ' accepte pas et ne comprends même pas... parce qu ' il s agit d ' un événement humainement grave .

  • @lolamontes1970
    @lolamontes1970 6 місяців тому

    L'antisémitisme est en cours de dénonciation à LFI. Encore un peu de patience.

    • @michelhairy3025
      @michelhairy3025 5 місяців тому

      Ça tombe bien : un des intervenants vend des formations sur l'antisémitisme à destination uniquement des partis de gauche.

  • @florentbouzouane5347
    @florentbouzouane5347 Рік тому

    Très insuffisant....analyse faible....

  • @Aïssa-f7k
    @Aïssa-f7k 4 місяці тому

    La shoa , c’est fait pour culpabiliser les gens ? Je rappelle , que dans un passè très rècent , l’insulte la plus rèpandue en France , ètait “ sale juif “

  • @uni-ver-cite560
    @uni-ver-cite560 Рік тому

    Ils-RA-Elles & Elles-RA-ils je juif

  • @williamcapaln8438
    @williamcapaln8438 Рік тому

    ben je suis pas juif mais je suis sioniste

  • @lorrainealba9329
    @lorrainealba9329 Рік тому +1

    Je me suis donnée la peine d ' écouter.
    Je n ' ai pas eu une vie suffisamment " riche " en rencontres . Je ne connais les " juifs " que sur UA-cam ou à la télé 📺. Je mets des guillemets pour exprimer le fait que je m ' étonne qu ' il faille faire des distinctions . Est ce mieux ou moins bien : " être juif " ou bien " juive" ?
    Est-ce que je suis raciste : genre anti africains/ africaines ou anti musulmans etc ?
    Dans ma vie courante, non . Au plan des idées ? Je ne partage pas tous les possibles, évidemment.
    Concernant l ' antisémitisme, je veux bien qu ' on me donne des repères. Celui évoqué : les blagues de mauvais goûts, je les découvre. ( Auchwitz/ oiseau ).
    Moi, qui ai 71 ans , je qualifie ça de violent si ça vient d ' un adulte d ' ailleurs quelle que soit la blague .
    Bon ... C'est un sujet pour vous , jeunes et "catégoriellement " confrontés à un mécontentement ? Ou à une angoisse existentielle ?
    Mais soyez honnête : d ' autres groupes humains souffrent .
    Ma mère me rétorquait toujours : " Il y a plus malheureux que toi"
    Et je n ' entendais pas cette remarque avec plaisir !

    • @Iditsl
      @Iditsl 9 місяців тому

      Ne vous en déplaise il y a peu de peuples qui ont été poursuivi par une telle haine tout au long de leur histoire si ce n'est les Roms qu'Hitler a d'ailleurs associé aux Juifs dans la même volonté génocidaire.
      Il y a peu de peuples dont le nombre a été réduit de moitié au cours du 20e siècle.
      Je comprends que vous trouviez "déplaisant" qu'on le fasse remarquer. Les Francais se sentent souvent mal à l'aise devant l'exceptionnel, qu'il soit positif ou négatif, même s'il est involontaire. Ainsi, même si les Juifs n'ont pas fait exprès d'avoir été victimes d'un genocide, ils devraient ne pas avoir le mauvais goût de le mentionner.
      Vous me faites penser au fameux sketch de Desproges qui commence par "On me dit qu'il y a des Juifs dans la salle."
      Vous devriez l'écouter, mais je crains que vous ne le preniez au premier degré.

  • @CALMEJANEyves
    @CALMEJANEyves Рік тому

    L'état d'Israël est un état, un pays n'est pas un religion, sauf pour les Ultras-orthodoxes d'Israël. Israël reste aussi attaquer de l'intérieur. Le problèmes est partout le même que l'on soit Chrétiens, Musulmans ou Juifs, le même mauvais films se déroule, la même confusions entre patrimoine et religion. Vive le respect et la neutralité de la Laïcité. Respectueusement, paix à tous, Yves

  • @uju81990
    @uju81990 Рік тому +1

    Les français juifs ont la possibilité de faire leur service militaire dans une armée qui applique l'apartheid et enfreint le droit international depuis plus de 50 ans. Cette question ne me semble pas illégitime. Ai-je en face de moi un tortionnaire ou un complice de crime de guerre ?
    Quelle est votre position sur l'enrôlement par Tsahal de jeunes français en raison de leur religion ?

    • @Iditsl
      @Iditsl 9 місяців тому

      Lorsque dans les années 60 la France faisait la guerre en Algérie, un pays avec lequel elle n'avait aucun lien historique, qui ne menaçait pas son existence. La France n'y avait pas d'autres but que la domination sur des gens que son gouvernement estimait incapables de se gouverner eux-mêmes, pourtant personne n'a réclamé des moyens de rétorsion contre les jeunes français forcés de participer à une guerre qui n'étaient pas la leur. Aucun pays, aucune instance internationale n'a réclamé la dissolution de la France et l'extermination de ses habitants, même le FLN n'a jamais eu ces exigences.
      Pourquoi cela vous semble-t-il légitime lorsqu'il s'agit d'Israël alors que ce pays ne fait que défendre son droit à l'existence.
      Le 7 Octobre était une tentative de genocide qui n'a pas totalement réussi, il est normal que l'armée israélienne empêche la reproduction d'une telle horreur.
      Un Israélien sur 4 est Arabe, 75 % d'entre eux approuvent la réponse de Tsahal à Gaza.
      Le Hamas a assassiné tout ceux qui se trouvaient sur leur passage Juifs et Arabes indistinctement. Les Arabes d'Israël refusent désormais de se définir comme "Palestiniens" et s'engagent dans Tsahal.
      Ce conflit n'a aucune des caractéristiques d'un conflit colonial à moins de nier la réalité. Ce n'est pas un conflit territorial, ni politique, c'est un conflit religieux, l'enjeu est bien plus large. Le but réel est la domination du monde par l'islam, la guerre Israël Hamas n'en étant qu'une simple étape.

  • @afrikaner007
    @afrikaner007 6 місяців тому

    Samuel, au lendemain des élections vous déclarez que le RN était antisémite ça me désole et m'attriste car vous nous assimilez à la LFI

    • @garwall74freaky39
      @garwall74freaky39 6 місяців тому

      Parce qu'ils le sont. Et t'as pas du écouter le débat parce que c'est toute la base de celui ci : Qui est profondément antisémite et un réel danger pour les juifs de France 🙄 Ils sont tt les 3 d'accord le danger et les antisémites profond c'est le RN
      D'ailleurs c'est le seul parti qui a dans son programme une proposition profondément anti sémite :"l'interdiction de la viande casher dans tous les magasins de France"

  • @_blank-_
    @_blank-_ Рік тому

    Pourquoi vous ressemblez à des caricatures antisémites ? 😭