L'histoire est essentiel pour comprendre notre réalité. Que l'Histoire a des limites quant à la vérité avec un grand V est une évidence.. Toutefois réécrire l'Histoire est une abhération. Comment analyser le présent avec des concepts 21e siècle. Cette mavaise foi des historiens révisionistes est choquante et répréhensible. J'apprécie l'honneté de cet historien qui explique son cheminement sur sa réalité du moment.
Que la loi encadre les recherches des historiens sur les sujets sensibles est significative Norman Finkestein " L'industrie de l'holocauste''
- Claude Sarraute sur Europe 1 le 9 décembre 2009 « regardez nous les juifs ce qu'on a réussi à faire avec notre shoah, on l'a vendue partout, on est couvert d'argent, on est vraiment plus fort que vous » -Pour Jean François Kahan dans Marianne on a réduit la shoah à une question de gros sous.
Témoignage très émouvant, merci monsieur. L'histoire se répète même dans la tragédie qui touche votre peuple depuis deux mille ans, plein d'espoir et aspire toujours à la Vie, contrairement aux Empires et peuplades qui n'ont et les actuels n'aspirent qu'à la mort. Quand le juif est assimilé par confort ou au point de renier son origine, ou par tradition, ou bien ignore qu'il l'est... Esau ou Ishmael sont toujours là pour le lui rappeler. En somme le juif sera perpétuellement rattrapé par des réalités, car celui à qui il s'est assimilé quand bien même depuis des générations, lui rappelera sa différence... parce que vous êtes le peuple élu et ça ne se brade pas !
Il n ya pas de peuple élu !! Terme qui suppose une une certaine supériorité.... Juste un peuple " choisi " et responsable pour effectuer un " rôle " sans doute central dans le devenir de l humanité . C est le sens de נבחר en hébreux dans la Torah .
L'élu est d'abord choisi. Et parce qu'il est choisi par son Créateur pour accomplir entre autres au moins 613 commandement contrairement à nous autres qui n'en avons que 7 (mais si compliqué pour la majorité de l'humanité), ce peuple qui fait Sa volonté est supérieur. De plus, scientifiquement prouvé. On peut toujours se consoler car l'Éternel n'attend pas des autres peuples l'excellence 😉
il n existe pas d etre humain "sans terre" car personne ne vit suspendu dans l air!!, comme il n y a pas de religiin qui revendique un etat!! Par contre ,il y a un groupe d humain qui,,au lieu de coexister avec leur voisins, freres dans l humaité ,sur la terre comune, LOUCHENT toujours sur la terre des autres ,et finissent TIUJOURS , ni ici ni ailleurs....et rebelotte : afrique du sud, namibi, ouganda .chili... algerie, et maintenant palestine !!!!
Honnêteté intellectuelle. Tout simplement. Les reproches sont superflus.
L'histoire est essentiel pour comprendre notre réalité. Que l'Histoire a des limites quant à la vérité avec un grand V est une évidence.. Toutefois réécrire l'Histoire est une abhération. Comment analyser le présent avec des concepts 21e siècle.
Cette mavaise foi des historiens révisionistes est choquante et répréhensible. J'apprécie l'honneté de cet historien qui explique
son cheminement sur sa réalité du moment.
Que la loi encadre les recherches des historiens sur les sujets sensibles est significative
Norman Finkestein " L'industrie de l'holocauste''
- Claude Sarraute sur Europe 1 le 9 décembre 2009 « regardez nous les juifs ce qu'on a réussi à faire avec notre shoah, on l'a vendue partout, on est couvert d'argent, on est vraiment plus fort que vous »
-Pour Jean François Kahan dans Marianne on a réduit la shoah à une question de gros sous.
Pierre Nora . Quelqu'un de très agréable à écouter et ...sympathique.
Remarquable interview qui passe de la confidence à la retenue
Témoignage très émouvant, merci monsieur.
L'histoire se répète même dans la tragédie qui touche votre peuple depuis deux mille ans, plein d'espoir et aspire toujours à la Vie, contrairement aux Empires et peuplades qui n'ont et les actuels n'aspirent qu'à la mort.
Quand le juif est assimilé par confort ou au point de renier son origine, ou par tradition, ou bien ignore qu'il l'est... Esau ou Ishmael sont toujours là pour le lui rappeler.
En somme le juif sera perpétuellement rattrapé par des réalités, car celui à qui il s'est assimilé quand bien même depuis des générations, lui rappelera sa différence... parce que vous êtes le peuple élu et ça ne se brade pas !
Il n ya pas de peuple élu !! Terme qui suppose une une certaine supériorité....
Juste un peuple " choisi " et responsable pour effectuer un " rôle " sans doute central dans le devenir de l humanité .
C est le sens de נבחר en hébreux dans la Torah .
L'élu est d'abord choisi. Et parce qu'il est choisi par son Créateur pour accomplir entre autres au moins 613 commandement contrairement à nous autres qui n'en avons que 7 (mais si compliqué pour la majorité de l'humanité), ce peuple qui fait Sa volonté est supérieur. De plus, scientifiquement prouvé. On peut toujours se consoler car l'Éternel n'attend pas des autres peuples l'excellence 😉
Remarquable personnalité, associant humanisme et lucidité. Hélas sa conclusion est très pessimiste et je la partage totalement.
Pierre nora... le nouveau compagnon d anne sainclair.
C est autre chose que dsk.
Nora la lumière
Peut être sans le savoir, il décrit tout le drame d un peuple sans terre ?
Nous avons toujours eu une terre ! Erets Israël !
il n existe pas d etre humain "sans terre" car personne ne vit suspendu dans l air!!, comme il n y a pas de religiin qui revendique un etat!! Par contre ,il y a un groupe d humain qui,,au lieu de coexister avec leur voisins, freres dans l humaité ,sur la terre comune, LOUCHENT toujours sur la terre des autres ,et finissent
TIUJOURS , ni ici ni ailleurs....et rebelotte : afrique du sud, namibi, ouganda .chili... algerie, et maintenant palestine !!!!
"Donc je me tais" …. Qui ne dit mot consent
Écœurant
Egohistoire ou narcissisme déguisé en histoire