Merveilleux. Une très belle interprétation, avec beaucoup de douceur et des jeux très bien choisis. Le tout sur l'un des plus beaux orgues de France (voire du Monde) : le CLIQUOT de POITIERS comme on dit et que j'ai toujours plaisir à entendre (en vrai) étant chanteur au Choeur Diocésain de POITIERS. Les mots ne sont pas assez justes pour dire tout ce que l'on ressent en entendant celà. Merci.
Quand je pense à la classe de Marcel Dupré. Quelle merveilleuse génération d'interprètes extraordinaires ! Avec Jeanne Demessieux, Odile Pierre occupe vraiment une place à part. Superbe document.
un compositeur francais , un orgue francais parmi les plus beaux du monde , restons modeste dans le comentaire : parfait ! bravo a l organiste! merci pierre-xavier
Excellent post. En plus d'être une grande musicienne, c'est aussi une femme charmante et simple. Son album des Préludes et Fugues de Saint-Saëns à la Madeleine du temps qu'elle y fut la titulaire, reste un must! Merci monsieur Munoz et j'en profite pour vous dire que j'adore vous entendre jouer de la musique espagnole, vous êtes mon préféré avec la fameuse organiste et claveciniste uruguayenne Cristina Garcia Banegas!
merci beaucoup !! vous avez peut être vu ceci, ça sonne superbement ... ua-cam.com/video/67VojuJZjc0/v-deo.html j'aime beaucoup Cristina, c'est toujours très sensible.
merci pour le signalement, je suis honoré que FM ait choisi ce montage qui rend bien justice à l'art de Odile Pierre et à l'orgue de Poitiers par une prise de son d'exception .
À 5’14, ce n’est plus du Marchand, c’est la Basse de Cromorne de la Quatrième Suite des Pièces d’orgue pour le Magnificat de Jean-Adam Guilain. Et l’on revient bien (à 7’04) au Fond d’orgue du Premier Livre de Marchand, ensuite. Une facétie de la grande Odile Pierre pour voir si tout le monde suit ? Très bel enregistrement, au climat distingué, sans manifestations affectées. Merci !
j'ai répondu par le téléphone mais le message n'y est pas donc je redis que le livre de Guilain fut de toute vraisemblance écrit par Marchand... on en connait les raisons
@@fredericmunoz3692 L’œuvre est répertoriée et publiée (pour longtemps) sous le nom de Guilain, si on la cherche. Pour le reste, une légère différence de « ton » (harmonie, mélodie, développements), sinon de style, est perceptible, même si l’école est la même, du professeur à l’élève. Mais l’attribution est une autre discussion, dans laquelle il n’était pas mon intention d’entrer. Il me semblait juste qu’une pièce mal identifiée est une pièce égarée, pour l’instrumentiste qui voudrait immédiatement la jouer.
@@fredericmunoz3692 Marchand, un personnage au talent fou, mais colérique, et qui battait sa femme en la laissant pour morte, ambitieux au point d’être quelquefois pris à s’approprier les œuvres des autres, voire leurs tribunes … Pas très « woke », tout ça ! 🤭😂 Le doute s’insinue donc d’autant, lorsqu’il est question d’attribuer les pièces de Guilain à ce Rastignac qui va jusqu’à insulter le roi en personne, sur son physique, et laisser sa tribune princière en plein office. Le livre de Guilain annonce d’ailleurs une certaine piété que l’autre n’eut apparemment jamais. Le phénomène du professeur qui abuse de la production de l’élève (quand ce n’est pas de l’élève lui-même) est plausible, et se voit encore. On se perd donc en conjectures et, pour une fois, la biographie peut venir au secours de l’analyse. L’inégalité de niveau s’entend aussi chez Couperin (grand rival de l’autre), entre deux messes un peu « vertes » de la prime jeunesse, et l’œuvre vocale, ou celle de clavecin … Ces différences sont fréquentes chez qui remet vingt fois sur le métier son ouvrage, et pas propres aux musiciens.
@@phebus2005 Merci pour vos réflexions judicieuses... l'histoire garde souvent ses secrets... au bout du compte c'est la musique qui tranche, sa qualité, son style, sa manière et ses tournures qui sont des guides, on l'a vu pour d'autres et Bach en particulier, ce qui aide aux attributions. L’essentiel est que ces Magnificat de Guilain sont parmi ce qui a été produit de plus intéressant à cette époque là !
oui réussite totale et en plus à mon avis l'une des plus belles prises de son de cet orgue impossible à enregistrer avec cette acoustique à 3 nefs très embrouillée.
prise de son et relief insurpassables jeux d'anches spectaculaires;oui le centre de la France ne se trouve pas a Paris;cela change des esthétiques romantiques dont mes oreilles sont repues;la medaille fields de la prise de son
oui c'est mon avis aussi, c'est l'une des plus belles prises de son pour cet orgue très difficile à capter : cela doit rester très précis et faire entendre aussi l'acoustique très large du triple vaisseau. De plus son interprétation est remarquable, elle qui était surtout une spécialiste de la musique symphonique... seulement deux ou trois autres prises de son peuvent se hisser à celle ci, les autres sont toujours trop lointaines et brouillées....
Savez vous ou en est la restauration du Cliquot de Nantes incendié recemment?Un scandale passe quasi sous silence.On est davantage occupe a chercher des noises au professeur Raoult.
Merveilleux. Une très belle interprétation, avec beaucoup de douceur et des jeux très bien choisis. Le tout sur l'un des plus beaux orgues de France (voire du Monde) : le CLIQUOT de POITIERS comme on dit et que j'ai toujours plaisir à entendre (en vrai) étant chanteur au Choeur Diocésain de POITIERS. Les mots ne sont pas assez justes pour dire tout ce que l'on ressent en entendant celà. Merci.
merci beaucoup, cet orgue reste le TOP 1 de tous !!! un bonheur total de le jouer ! il n'y a rien au-dessus de lui ...
simplement merveilleuse . Merci . Jean Marie Chidiac
Quand je pense à la classe de Marcel Dupré. Quelle merveilleuse génération d'interprètes extraordinaires ! Avec Jeanne Demessieux, Odile Pierre occupe vraiment une place à part.
Superbe document.
Quels ornements respect et merci de nous partager toutes ces musiques.
Belles sonorites, notamment des jeux d'anches !
Nobody voices reeds like the French used to. The trompettes resonate in you, you become a part of the music.
Eccellente interprétation sur un instrument des plus que magnifique. Merci pour ce cadeau.
Fantastiques sonorités et interprète géniale !
un compositeur francais , un orgue francais parmi les plus beaux du monde , restons modeste dans le comentaire : parfait ! bravo a l organiste! merci pierre-xavier
merci beaucoup , le plus beau instrument de musique
Quelle noblesse d'interprétation à l'image d'Odile PIERRE. Merci Mr MUNOZ
Excellent post. En plus d'être une grande musicienne, c'est aussi une femme charmante et simple. Son album des Préludes et
Fugues de Saint-Saëns à la Madeleine du temps qu'elle y fut la titulaire, reste un must! Merci monsieur Munoz et j'en profite pour vous dire que j'adore vous entendre jouer de la musique espagnole, vous êtes mon préféré avec la fameuse organiste et claveciniste uruguayenne Cristina Garcia Banegas!
merci beaucoup !! vous avez peut être vu ceci, ça sonne superbement ...
ua-cam.com/video/67VojuJZjc0/v-deo.html
j'aime beaucoup Cristina, c'est toujours très sensible.
Stupendous anches! And what a touch, perfectly calibrated and passionate. Merci Monsieur Munoz for posting this video.
Sur le site de France Musique c'est cette belle vidéo qui illustre la triste annonce de la disparition d'Odile Pierre.
merci pour le signalement, je suis honoré que FM ait choisi ce montage qui rend bien justice à l'art de Odile Pierre et à l'orgue de Poitiers par une prise de son d'exception .
À 5’14, ce n’est plus du Marchand, c’est la Basse de Cromorne de la Quatrième Suite des Pièces d’orgue pour le Magnificat de Jean-Adam Guilain.
Et l’on revient bien (à 7’04) au Fond d’orgue du Premier Livre de Marchand, ensuite.
Une facétie de la grande Odile Pierre pour voir si tout le monde suit ?
Très bel enregistrement, au climat distingué, sans manifestations affectées.
Merci !
j'ai répondu par le téléphone mais le message n'y est pas donc je redis que le livre de Guilain fut de toute vraisemblance écrit par Marchand... on en connait les raisons
@@fredericmunoz3692 L’œuvre est répertoriée et publiée (pour longtemps) sous le nom de Guilain, si on la cherche.
Pour le reste, une légère différence de « ton » (harmonie, mélodie, développements), sinon de style, est perceptible, même si l’école est la même, du professeur à l’élève. Mais l’attribution est une autre discussion, dans laquelle il n’était pas mon intention d’entrer.
Il me semblait juste qu’une pièce mal identifiée est une pièce égarée, pour l’instrumentiste qui voudrait immédiatement la jouer.
@@phebus2005 oui en tout cas quand on voit son œuvre pour clavecin cela laisse rêveur !!! l'orgue a dû le rendre génial d'un coup ....
@@fredericmunoz3692 Marchand, un personnage au talent fou, mais colérique, et qui battait sa femme en la laissant pour morte, ambitieux au point d’être quelquefois pris à s’approprier les œuvres des autres, voire leurs tribunes … Pas très « woke », tout ça !
🤭😂
Le doute s’insinue donc d’autant, lorsqu’il est question d’attribuer les pièces de Guilain à ce Rastignac qui va jusqu’à insulter le roi en personne, sur son physique, et laisser sa tribune princière en plein office.
Le livre de Guilain annonce d’ailleurs une certaine piété que l’autre n’eut apparemment jamais. Le phénomène du professeur qui abuse de la production de l’élève (quand ce n’est pas de l’élève lui-même) est plausible, et se voit encore. On se perd donc en conjectures et, pour une fois, la biographie peut venir au secours de l’analyse.
L’inégalité de niveau s’entend aussi chez Couperin (grand rival de l’autre), entre deux messes un peu « vertes » de la prime jeunesse, et l’œuvre vocale, ou celle de clavecin … Ces différences sont fréquentes chez qui remet vingt fois sur le métier son ouvrage, et pas propres aux musiciens.
@@phebus2005 Merci pour vos réflexions judicieuses... l'histoire garde souvent ses secrets... au bout du compte c'est la musique qui tranche, sa qualité, son style, sa manière et ses tournures qui sont des guides, on l'a vu pour d'autres et Bach en particulier, ce qui aide aux attributions. L’essentiel est que ces Magnificat de Guilain sont parmi ce qui a été produit de plus intéressant à cette époque là !
Magnifique! Merci Frédéric!
oui réussite totale et en plus à mon avis l'une des plus belles prises de son de cet orgue impossible à enregistrer avec cette acoustique à 3 nefs très embrouillée.
Merveilleux, j'adore au sens plein du terme ! Je me demande comment cela sonnerait sur le Dubois de Wissembourg ! Merci beaucoup
prise de son et relief insurpassables jeux d'anches spectaculaires;oui le centre de la France ne se trouve pas a Paris;cela change des esthétiques romantiques dont mes oreilles sont repues;la medaille fields de la prise de son
oui c'est mon avis aussi, c'est l'une des plus belles prises de son pour cet orgue très difficile à capter : cela doit rester très précis et faire entendre aussi l'acoustique très large du triple vaisseau. De plus son interprétation est remarquable, elle qui était surtout une spécialiste de la musique symphonique...
seulement deux ou trois autres prises de son peuvent se hisser à celle ci, les autres sont toujours trop lointaines et brouillées....
Frederic Munoz Attristée par sa disparition. Sais tu qui a fait cette magnifique la prise de son? Anne A.
Savez vous ou en est la restauration du Cliquot de Nantes incendié recemment?Un scandale passe quasi sous silence.On est davantage occupe a chercher des noises au professeur Raoult.