Jusqu'où peut-on aller dans l'autogestion ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 7 лип 2024
  • Imaginez une organisation qui tient toute seule, sans chef, voire même, soyons fous, sans paperasse administrative. Pas de travail à superviser, pas d’assemblées générales à préparer, pas de comptabilité à boucler. Une autogestion poussée à l’extrême, où chacune et chacun des membres est autonome dans ses prises de décisions, et la structure maintenue à l’écart du contrôle de tiers extérieurs, et pas des moindres : l’État, les banques, etc.
    Dans un contexte toujours plus réglementé voire autoritaire, l’image laisse rêveur. Est-ce seulement possible ? En théorie, la forme associative est assez souple. Mais dans la pratique… comment s’assurer de la pérennité et de la « bonne santé » économique de son activité ? Comment garantir une équité d’accès à l’information à l’ensemble de ses membres ? quels organes mettre en place pour organiser le conflit et prévenir les abus ?
    Aujourd'hui, nous explorons l'exemple des épiceries autogérées avec Coop'Lib (cooplib.fr/) , et son représentant Ludovic
    Rejoignez-nous sur www.questions-asso.com (www.questions-asso.com) et envoyez-nous vos témoignages à hello@questions-asso.com (mailto:hello@questions-asso.com) .

КОМЕНТАРІ •