Bonne vidéo, toute fois je vais faire mon puriste. Le titre comporte une erreur il ne s'agit pas d'un moteur cc sans balais mais d'un moteur sans balais tout simplement Ce qui le rends cc c'est le contrôleur Donc un moteur cc sans balais est un moteur dont le contrôleur est intégré comme les moteurs de ventilateur par exemple, que l'on branche directement sur une source cc sans se soucier de rien
C'est exactement ce qui m'a fait tiquer et qui m'avait motivé à regarder la vidéo, à part ça, les explications sont claires. Si certains cherchent des modèles comme ceux là, il faut chercher "brushless with(out) hall"
Merci pour cette belle vidéo très bien expliquée et décrite. Seulement le titre est trompeur car l'alimentation est bien en CC mais le moteur lui est en triphasé. Dans le contrôleur de vitesse, le montage des MOSFET et condensateur font un onduleur dont la fréquence est modulée avec le réglage de la largeur d'impulsions.
Entièrement d'accord. Je trouve cette appellation de moteur à courant continu sans balai impropre car c'est bel et bien le fait qu'on lui associe l'électronique de régulation qui lui permet de fonctionner sous continu, pas la conception du moteur en lui même. Et comme vous le dites, à partir du moment où un a un stator triphasé, difficile de dire que c'est un moteur à courant continu. Dans le ferroviaire, ce type de moteur est utilisé depuis le milieu des années 80 et on appelle ça un moteur synchrone autopiloté, alimenté par un ondulateur. D'autres systèmes convertissent si besoin le courant en courant continu pour alimenter l'ondulateur. Pour un moteur CC à balai, il est possible de l'associer à des moyens de redresser le courant, classique de la traction ferroviaire électrique des années 60/70. C'est pas pour autant qu'on a pris l'ensemble moteur à courant continu et redresseur pour appeler ça "moteur à courant alternatif à balai".
@@vakane Dans le ferroviaire, j'avais été impressionné à la sortie du TGV Est, par son moteur auto synchrone. Cela paraissait très prometteur, je n'ai jamais eu de retour. A-t-il été abandonné ou a-t-il développé pour d'autres lignes ?
@@patrickpeuhimporte4460 Un moteur auto synchrone? Ca je ne connais pas, faudra que je me renseigne. De mémoire, les TGV sud est on des moteur à courant continu série. Les TGV Atlantiques, les TGV réseaux, et la première génération du TGV duplex ont des moteurs synchrones autopilotés, puis à partir des de 2006 les TGV POS (mis en service pour la LGV EST) ainsi que les nouvelles générations de rame duplex : Dasye et euroduplex 2N2; ont une motorisation asynchrone. Je crois que le TGV M sera aussi doté de moteur asynchrone.
@@vakane A l'époque de la création de TGV Est, ce moteur devait allier les avantages des moteurs synchrone et asynchrone par des couplages pour optimiser le rendement, mais c'est peut-être ce que l'on appelle aujourd'hui "autopiloté". Je me souviens qu'il devait également fonctionner avec trois tensions différentes.
Incroyable.... j'avais imaginé ce principe de fonctionnement quand j'avais 17 ans(en 1988). N'étant pas électricien, j'étais aller voir plusieurs personnes et industriels du métiers qui m'avaient tous dit que c'était idiot et impossible.
Merci beaucoup pour ce commentaire,ca dis trop donc si tu allais continuer avec tes idees tu aller arriver mais a causer de certaines personnes...donc je vais arriver et je suis dans le bon,ils viendront juste pour corriger mais moi je vais deja commencer...
Très bel exposé félicitation .Quand on voit l'explication sur le moteur sans balai à CC on comprend que le moteur sans balai n'existe pas c 'est seulement un moteur synchrone triphasé à aimant permanent avec en amont ,un convertisseur statique pour créer les 3 phases et la régulation. J'ai compris ressemant que le courant alternatif avec les progrès de l'électronique était dépassé sauf pour les moteurs électriques car il permet leur fonctionnement sans cette pièce d'usure mécanique qui est le balai. Cependant le plus malin est comme ici de créer ce courant alternatif à partir du courant continu et ainsi moduler la vitesse et la puissance. C'est certainement pour cela que l'on a ressuscité dernièrement au cinéma le vieux débat entre l'électrique alternative et l électricité continue .Simplement les partisans et fournisseur de l'ancien système on créer ce film pour ralentir le mouvement.
Super vidéo comme d'habitude mais petite précision: le moteur fonctionne en triphasé et est bobiné en triangle (et non delta en francais) mais est alimenté part du courant CC. Ce n'est pas ce qu'on comprend dans le titre Tant qu'à faire vous auriez même pu ajouter une variable pour savoir le nombre de tour minute
Ce que j’ai toujours trouvé étrange, c’est qu’on l’appelle moteur à courant continue sans balais alors qu’en fait, c’est un moteur triphasé synchrone alimenté par du courant alternatif utilisant convertisseur DC/AC :)
C'est comme tous les moteurs à courant alternatif, la vitesse dépend du nombre de pôle et de la fréquence du signal triphasé, généralement de 0 à 500Hz. Ces moteurs ont une bonne puissance massique parce qu'ils peuvent tourner très vite.
Bsr, nous rencontrons régulièrement cette technologie dans les équipements chaud, froid et climatisation. C'est également pour ces qualités intrinsèques que j'ai acheté une tondeuse électrique MAKITA. Vous faites du bon travail, poursuivez! Merci, slts.
Je ne suis pas un super connaisseur mais je pense que dans le futur il y en aura toujours de plus en plus. Actuellement en aéromodélisme c'est courant et aussi dans imprimante, disque dur, magnétoscope, dvd, imprimante 3 D, robot tondeuse, aspirateur robot (probablement tout ce qui est robot) ….. .etc. Et demain finalement ça pourrait être TOUT. Donc plus compliqué !!?
Merci pour cette superbe vidéo, cela me fait ENORMEMENT avancer. J'AAAAADORE cette chaine car pour des débutants comme moi c'est vraiment une mine d'or.Les explications sont toujours claires et adaptées aux néophytes
Bonjour, en démontant le moteur central de mon précédent vélo à assistance électrique provenant du Japon. Moteur qui a comme fonction d actionner le pédalier, sa vitesse doit être divisée et ce grâce à un système d'engrenage. Bien à vous
j avais une idée ; faire tourner que le support de charbon, aimant tournant au centre, bobine fixe a l extérieur des piste fixe en bout commuté par les support de charbons tournant; un charbon centrale pour emmener le courant et les deux autres alimentant le collecteur fixe, meilleur refroidissement, ça permet de travailler le couple ou la vitesse
Salut et déjà merci pour la vidéo, sauf qu’il a une zone d’incompréhension sur le schéma de la 7:29 minute, pour moi il a une petite sur le schéma des trois transistors du bas. L’erreur c’est la confusion des broche de grille et source
bonjour novice j'aimerais savoir si c'est possible de mettre le moteur sur une batterie rechargeable a la place des piles et si oui vous me vous me conseiller quelle batterie et moteur (petite taille environ 2-3cm) et aussi est-ce possible d'avoir une résistance accrue comme une visseuse que le moteur continue a tourner même si quelque chose force ? MERCI POUR VOS REPONSES
il y a un truc que je oige pas svp ? vous dite que la largeur du signal represente le moment ou le mofset est alimenter ou pas, mais ensuite que plus les mofset s'ouvre et ce ferme rapidement plus le moteur tourne vite mais ensuite on voit sur l'osciloscope que la largeur du signal augmentant la vitesse du moteur augmente également ???? du coup si on augmente le signal c'est bien que le mofset reste actif plus lomgtemp !!! je sais pas si je suis clair mais soucis de comprehension a 9:40
Bonjour contenu inédit. Seulement j'ai une question : Si j'ai un moteur brushless de 12v peut on le contrôler avec un régulateur de vitesse ayant à gérer une tension supérieure 24v 36v ou 48v comme celui d'une trottinette. Je veux savoir est ce que les tensions sur les moteurs brushless et leurs régulateurs de vitesse doivent être identiques ou bien y'a une tolérance ? Prière d'éclairer ma lanterne.
Bonjour, j'ai une question technique concernant le thème du moteur sans balais. J'ai un module électronique qui enregistre l'action du moteur. J'ai retiré ce moteur par conséquent Il enregistre circuit ouvert. Ma question est peut t'on remplacer ce moteur par des résistances de même valeur relevé sur le moteur sans action? Si oui faut-il les raccorder en nombre de 2 raccordés en entre les trois fils? Ou au nombre de 3 raccordés a chaque fil et Les joindre par les broches des résistances ? Merci de votre réponse.
Moi j en est déjà vu un sur un extracteur de WC Le moteur semble HS il essaye de se lancer et s arrête et recommence 3 4 fois il tourne un peu mais s arrête et au bout de 4 fois la carte électronique me met un défaut moteur Qu en pense tu? Comment la carte sait que lenmoteur est Hs?
Bonjour, je m’intéresse à ces moteurs car j’envisage l’achat de tapis de course à moteur électrique. Les fabricants ne sont vraiment pas très prompt à expliquer la différence en les différentes technologies de moteurs équipant leurs différents tapis. Je dois faire un en choix entre à tapis à moteur cc, un autre à moteur brushless et un autre à moteur AC. J’essai donc de m’instruire pour faire mon choix car cet équipement peux représenter une somme d’argent conséquente. Cela motive à apprendre.
C’est pour motoriser un planeur que je regarde cette vidéo, j’ai exactement le même moteur et le même régulateur de vitesse. Mais pas de batterie. Je ne sais pas laquelle choisir entre le voltage et les connecte que je galère.
Exactement et même plus car j'ai découvert cette technologie au début des années 80. Elle a démocratisé le confort du haut gamme, réservé aux grands hôtels ou sièges de multinationales. On appelait cela des tensions variables car il s'agissait de moteurs à courant continu que l'on alimentait avec une génératrice. Ensuite les variateurs de fréquences sont arrivés et ce confort a été disponible pour les habitations. Je pense même que maintenant, avec la mode écolo, on avoir le droit le renvoyer dans le réseau EDF le courant de récup !
Bonjour, Très bon résumé d'un moteur a balai et sans. Dans mon cas, je recherche un contrôleur pour moteur sans balais. Le moteur fonctionne sous 12 à 14v et fait 850w de puissance. C'est pour pouvoir piloter, le moto-ventilateur de mon véhicule qui ne fonctionne plus car il y a un problème de réseau Can. J'ai utilisé le contrôleur de votre vidéo mais il n'a pas fonctionné longtemps (grillé) car trop léger pour la puissance de mon moteur. Connaissez vous un contrôleur dans le commerce qui puisse accepter la puissance de mon moteur.
En fait, avec mes petites connaissances personnelle, je trouve que l'appellation moteur à courant continu sans balai est plutôt impropre. Il s'agit tout simplement d'un moteur synchrone déjà livré avec son électronique remplissant le rôle d'ondulateur, afin de pouvoir brancher le tout directement sous courant continu. Ca n'a rien d'un moteur à courant continu sans balais. Dans le ferroviaire en france, des locomotives utilise ça depuis le milieu des années 80 et on appelle ça un moteur synchrone auto piloté avec une alimentation par ondulateur. D'ailleurs à partir du moment où vous parlez de de stator triphasé, ça ne peut pas être un moteur à courant continu.
super vidéo, par contre je suis surpris, je pensais que plus la largeur de l'impulsion était grande, plus la vitesse du moteur était petite (9min. 50") .
De plus en plus partout. Même le dernier TGV est équipé ainsi (ou presque car les gros moteurs synchrones ne sont pas inversés. Ils sont toujours avec un rotor au centre, les aimants au néodyme étant glissés dans des logements en queue d'aronde.)
Super intéressant Moi qui croyait que le moteur cc à collecteur fonctionnait selon le principe des 3 doigts alors que le brushless fonctionnait sur l'attraction des pôles opposés, je découvre...
le moteur a des évents aussi car, en plus de faire fondre l'isolation des fils, si les aimant dépassent les 320 degrés, ils perdent tout leurs magnétisme
FAUX, ces moteurs sont synchrones et fonctionnent sur courant alternatif triphasé. Ce ne sont pas des moteurs à courant continu et le contrôleur est tout simplement un onduleur à fréquence variable. Nota : Il en existe à vitesse fixe et électronique intégrée qui, à la limite, peuvent être bien considérés comme des moteurs à courant continu sans balais puisque alimenté en courant continu. Les petits ventilateurs sont souvent comme ça.
Hello tre cool tre simplifiez il y a tellement de type de moteur bl et le nombre de pôle type de bobinage ( nombre de tours) de fils se mais ces bien expliqué et
🎁 *Chers amis, aidez-nous pour financer d'autres traductions* . Faites un don ici : www.paypal.com/paypalme/TheEngineerinMindset
C'est pas un moteur à courant continu mais un moteur à courant alternatif. Car le modulateur transforme le DC en AC triphasé
Toujours des merveilles vos tutos. Merci pour le progrès que vous venez de me faire faire
Merci beaucoup. Tu nous montres à chaque fois des merveilles .
Longue vie à la chaîne !!!
Bonne vidéo, toute fois je vais faire mon puriste.
Le titre comporte une erreur il ne s'agit pas d'un moteur cc sans balais mais d'un moteur sans balais tout simplement
Ce qui le rends cc c'est le contrôleur
Donc un moteur cc sans balais est un moteur dont le contrôleur est intégré comme les moteurs de ventilateur par exemple, que l'on branche directement sur une source cc sans se soucier de rien
C'est exactement ce qui m'a fait tiquer et qui m'avait motivé à regarder la vidéo, à part ça, les explications sont claires.
Si certains cherchent des modèles comme ceux là, il faut chercher "brushless with(out) hall"
Merci pour cette belle vidéo très bien expliquée et décrite. Seulement le titre est trompeur car l'alimentation est bien en CC mais le moteur lui est en triphasé. Dans le contrôleur de vitesse, le montage des MOSFET et condensateur font un onduleur dont la fréquence est modulée avec le réglage de la largeur d'impulsions.
@@hafsaaminasalam4766 Je peux attendre, mais les faits seront toujours là !
Entièrement d'accord. Je trouve cette appellation de moteur à courant continu sans balai impropre car c'est bel et bien le fait qu'on lui associe l'électronique de régulation qui lui permet de fonctionner sous continu, pas la conception du moteur en lui même. Et comme vous le dites, à partir du moment où un a un stator triphasé, difficile de dire que c'est un moteur à courant continu. Dans le ferroviaire, ce type de moteur est utilisé depuis le milieu des années 80 et on appelle ça un moteur synchrone autopiloté, alimenté par un ondulateur. D'autres systèmes convertissent si besoin le courant en courant continu pour alimenter l'ondulateur.
Pour un moteur CC à balai, il est possible de l'associer à des moyens de redresser le courant, classique de la traction ferroviaire électrique des années 60/70. C'est pas pour autant qu'on a pris l'ensemble moteur à courant continu et redresseur pour appeler ça "moteur à courant alternatif à balai".
@@vakane Dans le ferroviaire, j'avais été impressionné à la sortie du TGV Est, par son moteur auto synchrone. Cela paraissait très prometteur, je n'ai jamais eu de retour. A-t-il été abandonné ou a-t-il développé pour d'autres lignes ?
@@patrickpeuhimporte4460 Un moteur auto synchrone? Ca je ne connais pas, faudra que je me renseigne. De mémoire, les TGV sud est on des moteur à courant continu série. Les TGV Atlantiques, les TGV réseaux, et la première génération du TGV duplex ont des moteurs synchrones autopilotés, puis à partir des de 2006 les TGV POS (mis en service pour la LGV EST) ainsi que les nouvelles générations de rame duplex : Dasye et euroduplex 2N2; ont une motorisation asynchrone. Je crois que le TGV M sera aussi doté de moteur asynchrone.
@@vakane A l'époque de la création de TGV Est, ce moteur devait allier les avantages des moteurs synchrone et asynchrone par des couplages pour optimiser le rendement, mais c'est peut-être ce que l'on appelle aujourd'hui "autopiloté". Je me souviens qu'il devait également fonctionner avec trois tensions différentes.
Incroyable.... j'avais imaginé ce principe de fonctionnement quand j'avais 17 ans(en 1988). N'étant pas électricien, j'étais aller voir plusieurs personnes et industriels du métiers qui m'avaient tous dit que c'était idiot et impossible.
Merci beaucoup pour ce commentaire,ca dis trop donc si tu allais continuer avec tes idees tu aller arriver mais a causer de certaines personnes...donc je vais arriver et je suis dans le bon,ils viendront juste pour corriger mais moi je vais deja commencer...
Merci infiniment, vos vidéos sont les meilleures de tout ce que j'ai pu voir ... Force à vous ... 👏👏👏👍👍
Très bel exposé félicitation .Quand on voit l'explication sur le moteur sans balai à CC on comprend que le moteur sans balai n'existe pas c 'est seulement un moteur synchrone triphasé à aimant permanent avec en amont ,un convertisseur statique pour créer les 3 phases et la régulation.
J'ai compris ressemant que le courant alternatif avec les progrès de l'électronique était dépassé sauf pour les moteurs électriques car il permet leur fonctionnement sans cette pièce d'usure mécanique qui est le balai. Cependant le plus malin est comme ici de créer ce courant alternatif à partir du courant continu et ainsi moduler la vitesse et la puissance.
C'est certainement pour cela que l'on a ressuscité dernièrement au cinéma le vieux débat entre l'électrique alternative et l électricité continue .Simplement les partisans et fournisseur de l'ancien système on créer ce film pour ralentir le mouvement.
Video au top. J’utilise ces moteurs sur les drones FPV. Super simple à entretenir.
Super vidéo comme d'habitude mais petite précision: le moteur fonctionne en triphasé et est bobiné en triangle (et non delta en francais) mais est alimenté part du courant CC. Ce n'est pas ce qu'on comprend dans le titre
Tant qu'à faire vous auriez même pu ajouter une variable pour savoir le nombre de tour minute
Ce que j’ai toujours trouvé étrange, c’est qu’on l’appelle moteur à courant continue sans balais alors qu’en fait, c’est un moteur triphasé synchrone alimenté par du courant alternatif utilisant convertisseur DC/AC :)
C'est comme tous les moteurs à courant alternatif, la vitesse dépend du nombre de pôle et de la fréquence du signal triphasé, généralement de 0 à 500Hz. Ces moteurs ont une bonne puissance massique parce qu'ils peuvent tourner très vite.
C'est une vidéo fantastique et bien expliquée. Merci pour cette explication
Comme d'habitude, vidéo hyper bien produite et contenu très intéressant, bravo et longue vie à la chaîne 🙂
Merci pour ce partage très pertinent
Bsr, nous rencontrons régulièrement cette technologie dans les équipements chaud, froid et climatisation. C'est également pour ces qualités intrinsèques que j'ai acheté une tondeuse électrique MAKITA. Vous faites du bon travail, poursuivez! Merci, slts.
Très belle et bonne vidéo, sur le fonctionnement du Moteur à courant continu, sans balai .
Donc sur un moteur brushless il y a tout le temps 3 fils qui sortent c'est bien ca?
Première fois que j'ai vu ce moteur, c'est au club d'aéromodélisme bien que je vole en thermique. Moteur très pratique pour voiture et bateau r-c.
Génial ! T'es vidéo m'aide toujours a résoudre mes problèmes technique
Je ne suis pas un super connaisseur mais je pense que dans le futur il y en aura toujours de plus en plus. Actuellement en aéromodélisme c'est courant et aussi dans imprimante, disque dur, magnétoscope, dvd, imprimante 3 D, robot tondeuse, aspirateur robot (probablement tout ce qui est robot) ….. .etc. Et demain finalement ça pourrait être TOUT. Donc plus compliqué !!?
Merci Prof.ces moteurs on les utilise dans les trotinettes,et les drones.
Merci, toujours aussi chouette vos vidéos explixatives,
Bravo pour votre travail
Merci pour cette superbe vidéo, cela me fait ENORMEMENT avancer. J'AAAAADORE cette chaine car pour des débutants comme moi c'est vraiment une mine d'or.Les explications sont toujours claires et adaptées aux néophytes
Ça fait longtemps que j'attends ce vidéo , merci beaucoup 🥀
Bonjour, en démontant le moteur central de mon précédent vélo à assistance électrique provenant du Japon. Moteur qui a comme fonction d actionner le pédalier, sa vitesse doit être divisée et ce grâce à un système d'engrenage.
Bien à vous
j avais une idée ; faire tourner que le support de charbon, aimant tournant au centre, bobine fixe a l extérieur des piste fixe en bout commuté par les support de charbons tournant; un charbon centrale pour emmener le courant et les deux autres alimentant le collecteur fixe, meilleur refroidissement, ça permet de travailler le couple ou la vitesse
Salut et déjà merci pour la vidéo, sauf qu’il a une zone d’incompréhension sur le schéma de la 7:29 minute, pour moi il a une petite sur le schéma des trois transistors du bas. L’erreur c’est la confusion des broche de grille et source
Cest genial avec une explication tres claire est bien faite
bonjour novice j'aimerais savoir si c'est possible de mettre le moteur sur une batterie rechargeable a la place des piles et si oui vous me vous me conseiller quelle batterie et moteur (petite taille environ 2-3cm) et aussi est-ce possible d'avoir une résistance accrue comme une visseuse que le moteur continue a tourner même si quelque chose force ? MERCI POUR VOS REPONSES
Merci pour la vidéo et l'explication du code .
Un grand comparatif MAS, MS et MCC stp
Les inrunners sont utilisés sur les outils de bricolage sur batterie apparemment.
il y a un truc que je oige pas svp ? vous dite que la largeur du signal represente le moment ou le mofset est alimenter ou pas, mais ensuite que plus les mofset s'ouvre et ce ferme rapidement plus le moteur tourne vite mais ensuite on voit sur l'osciloscope que la largeur du signal augmentant la vitesse du moteur augmente également ???? du coup si on augmente le signal c'est bien que le mofset reste actif plus lomgtemp !!! je sais pas si je suis clair mais soucis de comprehension a 9:40
très bon explication merci bien pour cette vidéo
Belle et bonne explication
Bonjour contenu inédit. Seulement j'ai une question :
Si j'ai un moteur brushless de 12v peut on le contrôler avec un régulateur de vitesse ayant à gérer une tension supérieure 24v 36v ou 48v comme celui d'une trottinette. Je veux savoir est ce que les tensions sur les moteurs brushless et leurs régulateurs de vitesse doivent être identiques ou bien y'a une tolérance ? Prière d'éclairer ma lanterne.
C’est un testeur de servo qui est utilisé pour réguler la puissance ?
J'aime beaucoup tes vidéos.
Et la prochaine fois veuillez nous expliquer comment concevoir son propre PCB s'il vous plaît
Super vidéo descriptive, merci !
Juste une question, j'aurais dit magnétisé radialement et non axialement, non ?
bonjour comment est il possible de contrôler ces moteurs présent
sur de l'électroportatif ?
Merciii pour cette application mais je me pose une question peut-on utiliser pour la robotique ex en motoreducteur ? Merci avance
Tout à fait ! Les moteurs pas à pas sont de ce type là (on peut leur faire-faire des déplacements angulaires en tous sens).
Merci pour cette super vidéo !
Comment le repare
Bonjour, j'ai besoin de votre aide, comment faire le bobinage de 20 dents de stators (bobinage DLRK)
احب هذا العمل شكرا لك
Merci pour votre vidéo
Bonjour, j'ai une question technique concernant le thème du moteur sans balais.
J'ai un module électronique qui enregistre l'action du moteur.
J'ai retiré ce moteur par conséquent
Il enregistre circuit ouvert.
Ma question est peut t'on remplacer ce moteur par des résistances de même valeur relevé sur le moteur sans action?
Si oui faut-il les raccorder en nombre de 2 raccordés en entre les trois fils?
Ou au nombre de 3 raccordés a chaque fil et Les joindre par les broches des résistances ?
Merci de votre réponse.
Super vidèo. Pourquoi la bibliothèque de l'arduino a une échelle qui va jusqu'a 180 ? c'est des degrés pour donner un angle au servo ?
Moi j en est déjà vu un sur un extracteur de WC
Le moteur semble HS il essaye de se lancer et s arrête et recommence 3 4 fois il tourne un peu mais s arrête et au bout de 4 fois la carte électronique me met un défaut moteur
Qu en pense tu? Comment la carte sait que lenmoteur est Hs?
Bonjour, je m’intéresse à ces moteurs car j’envisage l’achat de tapis de course à moteur électrique. Les fabricants ne sont vraiment pas très prompt à expliquer la différence en les différentes technologies de moteurs équipant leurs différents tapis. Je dois faire un en choix entre à tapis à moteur cc, un autre à moteur brushless et un autre à moteur AC. J’essai donc de m’instruire pour faire mon choix car cet équipement peux représenter une somme d’argent conséquente. Cela motive à apprendre.
Super vidéo merci !!!
Seulement je veux savoir les caractéristiques du courant triphasé de sortie
Ce n'est pas sinusoïdal mais un peu carré. Le plus souvent de 0Hz (arrêt) à 400Hz (à fond) mais parfois plus.
J'en ai vue dans des drones telecommandées!
Merci pour la vidéo.
C’est pour motoriser un planeur que je regarde cette vidéo, j’ai exactement le même moteur et le même régulateur de vitesse. Mais pas de batterie. Je ne sais pas laquelle choisir entre le voltage et les connecte que je galère.
Super
Dans des avions Rc
Sans déconner et sans déconnecter, est-ce que le moteur sans balais s'emballait ?
Salut s'il-vous-plaît comment fonctionne les moteur ventilateur
Salut ingénieur , les moteurs sans balais on peux utiliser où ?
Ce type de moteur est utilisé dans les ascenseurs depuis une 20n d’année gearless, moteur synchrone
Exactement et même plus car j'ai découvert cette technologie au début des années 80. Elle a démocratisé le confort du haut gamme, réservé aux grands hôtels ou sièges de multinationales. On appelait cela des tensions variables car il s'agissait de moteurs à courant continu que l'on alimentait avec une génératrice. Ensuite les variateurs de fréquences sont arrivés et ce confort a été disponible pour les habitations.
Je pense même que maintenant, avec la mode écolo, on avoir le droit le renvoyer dans le réseau EDF le courant de récup !
J'ai un soucis mon moteur emet un signal sonore mais ne tourne pas
J'ai vu ce Moteur sur une machine à laver le linge
Hello ! how does a direct drive motor on a bicycle work?
Ce système est utilisé pour le démarreur de certain scouteur
Les balais peuvent êtres remplacer sans devior changer le moteur.
Le FPV ! ESC (Electric Speed Controler)
le moteur est utilisé sur les trottinette électrique sauf que Ya inversion de stator et rotor
Superbe vidéo, juste une chose, certains contrôleurs ont besoin d'être calibrés ...
Par où peut-on collecter ses moteurs sans balais
Merci chef
Merci pour video
Ce n'est pas un moteur à CC...🙄
Si si
En effet c'est un moteur brushless du type moteur synchrone pas du tout cc
Bonjour, Très bon résumé d'un moteur a balai et sans. Dans mon cas, je recherche un contrôleur pour moteur sans balais. Le moteur fonctionne sous 12 à 14v et fait 850w de puissance. C'est pour pouvoir piloter, le moto-ventilateur de mon véhicule qui ne fonctionne plus car il y a un problème de réseau Can. J'ai utilisé le contrôleur de votre vidéo mais il n'a pas fonctionné longtemps (grillé) car trop léger pour la puissance de mon moteur. Connaissez vous un contrôleur dans le commerce qui puisse accepter la puissance de mon moteur.
Excellent
En fait, avec mes petites connaissances personnelle, je trouve que l'appellation moteur à courant continu sans balai est plutôt impropre. Il s'agit tout simplement d'un moteur synchrone déjà livré avec son électronique remplissant le rôle d'ondulateur, afin de pouvoir brancher le tout directement sous courant continu. Ca n'a rien d'un moteur à courant continu sans balais. Dans le ferroviaire en france, des locomotives utilise ça depuis le milieu des années 80 et on appelle ça un moteur synchrone auto piloté avec une alimentation par ondulateur. D'ailleurs à partir du moment où vous parlez de de stator triphasé, ça ne peut pas être un moteur à courant continu.
Dans l'aéromodélisme
super vidéo, par contre je suis surpris, je pensais que plus la largeur de l'impulsion était grande, plus la vitesse du moteur était petite (9min. 50")
.
Il y en a dans les drones, les avions et hélicoptères RC
De plus en plus partout. Même le dernier TGV est équipé ainsi (ou presque car les gros moteurs synchrones ne sont pas inversés. Ils sont toujours avec un rotor au centre, les aimants au néodyme étant glissés dans des logements en queue d'aronde.)
Oui, dans le monde du modelisme RC c'est monnaie courante et depuis de nombreuses années, rien de nouveau sous le soleil...
Bonjour j'ai bessoin un moteur sans balais oust runner de puis au Mali
Merci bien
merci
Ce n'est pas un moteur à courant continu, mais un moteur triphasé à courant alternatif
Euh, pour info, un moteur sans balai ne fonctionne jamais en CC mais en CA (courant alternatif) avec plusieurs phases.
Super intéressant
Moi qui croyait que le moteur cc à collecteur fonctionnait selon le principe des 3 doigts alors que le brushless fonctionnait sur l'attraction des pôles opposés, je découvre...
Déjà vue ce type de moteur dans les roues de skateboard électrique.
Trop fort
Moteur du vélo électrique
merçi
Ou qu'on a vu les moteurs qui viennent de nous le dire sur des propulsions sur des drones et des avions
le moteur a des évents aussi car, en plus de faire fondre l'isolation des fils, si les aimant dépassent les 320 degrés, ils perdent tout leurs magnétisme
FAUX, ces moteurs sont synchrones et fonctionnent sur courant alternatif triphasé. Ce ne sont pas des moteurs à courant continu et le contrôleur est tout simplement un onduleur à fréquence variable. Nota : Il en existe à vitesse fixe et électronique intégrée qui, à la limite, peuvent être bien considérés comme des moteurs à courant continu sans balais puisque alimenté en courant continu. Les petits ventilateurs sont souvent comme ça.
Je me souviens regarder cette exacte video dans une chaîne en anglais. Est-ce que c’est la même chaîne ou juste………?
oui, nous sommes la même chaîne, nous traduisons également nos vidéos dans d'autres langues
Mon bike electric utilise ce procédé.
moteurs utilisés sur les drones
bonsoir,
Vidéo très professionelle.
Super.
Mais je ne trouve pas le lien pour télécharger le code ?
Merci
Effectivement petite erreur dans le titre, ce n'est pas un moteur à courant continu mais ce qu'on appel communément un moteur brushless
Hello tre cool tre simplifiez il y a tellement de type de moteur bl et le nombre de pôle type de bobinage ( nombre de tours) de fils se mais ces bien expliqué et
Normal lès balais dans le placard 😅😅😅😅
Dans les drones
on voit ses moteur sur certain drone
Ventilateur du plafond
Non , c'est un moteur à DD ...😅
pas de balais... pas de balais !