Quand j'étais plus jeune (j'ai 47 ans), un Star wars qui sortait c'était un cadeau de Noël supplémentaire dans l'année. Le problème c'est que maintenant, a force d 'avoir un Noël tous les trois mois ça ne fait plus le même effet. En fait il y a eu tellement de trucs dans une période si courte qu'entre la postlogie, les autres films et les séries, je ne sais même plus dans quel ordre les regarder pour suivre l'histoire. Ça me fait le même truc avec les marvels, j 'en ai vu quelques uns mais il y en a tellement que je ne m'emmerde même pas a essayer de tracer une chronologie. A force d'en bouffer trop souvent et a toutes les sauces, j'ai fini par complètement décrocher des Star wars et des Marvels. Je dois être devenu trop vieux pour ça, j'imagine. Je peux plus m'impliquer autant dans des histoires devenues trop vastes, il y a trop de trucs a regarder ailleurs pour me farcir des œuvres autant exploitées.
Bonjour j’étais comme vous j’avoue après les nouveaux films de Disney trop c’est trop tout juste si les personnages vont ne pas se mettre à chanter. La seule chose qui m’a raccroché à l’atmosphère des premiers fillm c’est la série Mandalorien ou tu retrouves les éléments du passé les personnages sont très travaillés 😉😊
Depuis l'épisode 9 je n'ai regardé qu'une seule fois la saga au complet alors que j'avais pour habitude de la regarder une ou deux fois par ans, un plaisir gâché par la séquelle.. Cette vidéo me rappel ce que j'aime et pourquoi Est-ce que je l'aime ! Merci beaucoup !!
pour moi le 7 / 8 / 9 c est pas du star wars! c est une sorte de truc qui se passe dans un univers parallèle a star wars mais en mauvais, en tres mauvais... si t as pas regardé les series, tu peux regarder la serie obi wan! dans l histoire c est pas super fidele au film par rapport au combat obi wan dark vador du 4 ( avant j etais l apprenti aujourd hui je suis le maitre) mais ca se regarde bien! ca rappelle des bons souvenirs!
@@camillebusson1677 Elle est pas folle mais j'aurais quand même mis le livre de Boba devant (où les mecs ont tellement rien à raconter qu'ils se permettent de faire des épisodes entiers sans le personnage titre) en terme de médiocrité.
La trilogie et la prélogie sont vraiment incroyable. Enfaite, le simple fait que Lucas fasse se qu’il veut de son idée, ça a donné de grands films. Alors que d’autres qui ont fait ça, ça a donné de très très très mauvais films. Ça prouve qu’il a du talent.
Tu ne connais pas l'univers que tu admires. George Lucas s'était entouré pour la première trilogie et c'est pour ça que elle est réussi. Quand il a eu à réaliser sa trilogie entièrement seul il nous a pondu une bouse de prelogie.
@@xAssassin92 non, je connais très bien l’univers que j’admire. Et la prélogie est à mes yeux la meilleure. Ce n’est pas parce que tu diverge de mon avis que tu dois m’injurier ou insulter la prélogie. C’est très bien que tu aies un avis différent, mais il faut apprendre à respecter celui des autres.
@@ninobrown4516 si seulement. Malheureusement dans Star Wars aujourd'hui si tu comptes films/series/animé tu as 95% de bouse et la prelogie en fait partie
Je tiens à te dire que ton travail est tellement qualitatif que parmis la myriade de youtubeurs que je suis (et crois moi je les compte plus 😅) je suis toujours content quand je vois tes miniatures parce que je me dis "Ok ça va être court et je vais pas le revoir avant 3 mois mais chaque fois que ce mec parle il me rappelle pk j'aime le cinéma xD". Merci de la part d'un gros fan de Star Wars 👌
Merci Johnny, toujours un immense plaisir de te retrouver. Hâte de découvrir la suite ! Et rassures toi, en tant que fan invétéré de la saga, je pense que tu as fait du très bon boulot, mais je comprends totalement ton appréhension à parler d'une telle œuvre, difficile de s'attaquer à un tel mythe ! Mais bravo !
C’est toujours un plaisir de regarder une vidéo de cette chaîne qui aborde en plus mon univers de fiction préféré. Je me rappelle de l’époque dans laquelle mon père et moi regardions un film Star Wars chaque week-ends et que c’était toujours un plaisir de replonger encore et encore dans cet univers. Bref, très bonne vidéo et j’ai hâte de découvrir la suite!
Merde, je pensais qu'une énième vidéo sur Star Wars allait m'endormir au plus haut point... puis quand ta vidéo s'est terminée, je me suis surpris à avoir trouvé le temps très rapide, étrangement. Est-ce un effet de la Force ? Ou de ton talent à parler de cinéma ?... Ou les deux ?! Quoiqu'il en soit, j'attends désormais de pied ferme la suite (dans l'espoir que tu atomises la postlogie avec autant de gourmandise que l'a fait l'Empire avec Alderaan).
Bonjour ! Je pense que "L'empire contre-attaque" est sorti avant juin 1981 : Je l'ai vu au cinéma en septembre 1980 ! C'est le premier film que j'ai vu au cinéma, j'avais 11 ans !
Merci pour cette première partie, vivement la seconde!!!! Comme d hab le travail sur les sagas est juste génial. Merci pour tout ce travail et ce temps investi
Bravo ! Ta vidéo explique très bien ce qu'est la trilogie, ce qu'elle représente et les différentes approches des 3 films : classique, dramatique, dénouement... Lucas qui n'a pas pu éviter le merchandising avec le 3 mais la bataille finale entre Luke et Vador est magnifique !
En voyant l'extrait à la toute fin de ta vidéo je me suis dit : "Georges Lucas qui commence à travailler sur la prelogie en 1994 pour une sortie de l'épisode I 5 ans plus tard et l'épisode III 11 ans plus tard. Il savait que ce projet lui prendrait 10 ans de sa vie... Disney aurait dû sortir ses épisodes VII, VIII & IX en 2017, 2020 et 2023..."
Ce qui me choque le plus c'est pas le travail que t'accomplis pour produire des vidéos de grande qualité , ce qui me choque c'est le temps que tu mets à écrire , tourner , le travail d'investigation pour trouver des images comme cette fin de vidéo ou Georges Lucas s'apprête à démarrer le prequel la ou on s'attendrait à ce que ce genre de vidéos soit resté dans le domaine du privé ou ai disparu avec le temps .... Cette quantité de travail abattu en si peu de temps tout en sortant un contenu de qualité , franchement respect 👍
Jabba le forestier ! Bravo pour les recherches, je croyais que plus personne ne se rapellait de son nom en français 👍 j'ai gardé un vieux magazine starflix tres detaille sur le retour du jedi qui donnait les correspondances de traduction des noms vo/vf . Et il y avait un article tres interessant sur la technique des paint mate /peintures sur verre avec des jeux de lumiere par derriere... un vrai travail d'artiste 👍
Quand j'entends la voix de Georges Lucas au début j'en ai la larme à l'oeil. Même si j'avais tendance à le critiquer dans les années 2000 à faire des re remakes, en faire un peu trop avec la pré logie, finalement avec le recul je lui dois tellement d'avoir de m'avoir fait rêver et enrichie énormément mon enfance et mon imaginaire. Un grand merci à lui. J'ai eu tellement de regrets en voyant la licence s'enfoncer au cinéma avec les 3 derniers épisodes. Heureusement que certains autres films ou séries rattrape la chose.
@Chris-tf2bm j'ais vu l'épisode 1 au cinéma à sa sortie quand j'avais 13 ans, c'est de loin ma meilleure expérience au cinéma j'étais scotché du début à la fin je suis sorti de la salle avec un sentiment de satisfaction incomparable.
A l'avenir j'éviterais de boire et de fumer en regardant tes vidéos, j'ai arrosé tout le poste informatique mûr compris de rire au passage 12:50, vraiment excellent.😅
C'est l'époque du bon Star Wars donc ce n'est pas maintenant que je vais piquer une crise. C'est avec la version refaite en 1997 à l'occasion des 20 ans du premier film que j'ai découvert "La guerre des étoiles" Ça a été le coup de foudre. J'ai toujours le coffret trilogie en cassette. Le reproche que je peux faire à George Lucas c'est qu'il a le même défaut que Steven Spielberg. Tout deux coupent de leur film des scènes très réussie qui ne devraient pas être coupé et devraient être remise dans des versions longues. La scène à laquelle je pense c'est celle où Biggs (Red 3) fait ses adieux à Luke sur Tatooine en lui disant qu'il rejoint la résistance à présent qu'il a son brevet de pilote. Cette scène montre que les 2 sont très amis et donne plus de profondeur au personnage de Biggs, déjà en l'introduisant, alors que dans le film quand on le voit avant la Bataille de Yavin on se dit "c'est qui lui ?" et rend sa mort encore plus triste.. Quelle erreur de ne pas avoir gardé cette scène.
Le problème c'est que les scènes introduisant Biggs qui ont été tournées devaient s'intercaler dans l'introduction, et pour le coups auraient bien flingué le début du film. C'est +/- censé se passer entre la 1ere image du film avec la navette de Leia poursuivie par le croiseur de Vador, et la scène d'abordage suivie de l'échappée de R2 & C6PO. En gros entre ces 2 scènes d'intro, Luke est en train de glander dans sa ferme et regarde la bataille dans le ciel avec ses jumelles. À ce moment, on a aucune idée de qui est est, et ce que ses scènes viens faire là pendant que ça bagarre dans l'espace. Et après ça, Luke (qui n'est encore qu'un péquin à ce stade de l'histoire) est censé partir retrouver ses potes dont Biggs qui racontera cette histoire de brevet de pilote / résistance. Certes c'est dommage d'avoir jeté l'essentiel de ce personnage secondaire à la corbeille, mais le maintenir aurait été complètement poussif et forcé. Ceci alors que c'est le 1er film, sans vue à long terme qu'il y aurait de quoi financer une saga derrière. Il y a une vidéo YT qui traite de ça dans le détail : _How Star Wars was saved in the edit_ Qui explique la première version du film, et comment elle a été reçue par les gens conseillant Lucas (Lucas lui-même est déçu), puis comment le film a été sauvé par un remontage de Marcia Lucas.
@@ledganache Ah ? Tu me l'apprend. Ça me surprend car dans cette scène il me semble comprendre que Luke dit à Biggs qui sera encore coincé une année car son oncle à besoin de lui pour la moisson, comme il le dit dans la scène du déjeuner. Donc moi quitte à remettre cette scène je la mettrais entre la scène du déjeuner et celle où Luke regarde le coucher des soleils (une de mes scènes préférées de la saga avec la sublime musique).
@@gregoiredefruyt7434 Entre temps je allé revoir la vidéo "How Star Wars was saved in the edit", et je te la re-recommande. C'était pas seulement le problème de cette scène là, mais un problème général. C'est le travail de Marcia Lucas et 2 autres monteurs, et d'avis partagé avec Spielberg et Brian De Palma. Le problème c'est que la narration ne fonctionnait pas. Ces 1eres scènes de Luke et celles avec Biggs arrivent comme un cheveux dans la soupe, alors que l'histoire et l'action se déroule dans l'espace. C'est mieux ainsi avec l'intro Leia / Vador, puis on suis les 2 droids sans trop savoir sur quel genre de planète ils débarquent. On découvre Luke quand l'histoire arrive à lui. Bref, si t'as vu X fois le film, tu peux partager le même biais que Lucas quand il fait cette 1ere version (il a la tête dans le guidon). Tu connais déjà l'histoire et les personnages et ainsi pourrait le supporter. Mais à un 1er visionnage, la surcharge d'info, le rythme cassé, tu serais peut-être pas entré dedans (qui sait ?). Ils ont du faire des choix, changer l'ordre de plusieurs scènes, tricher avec des redoublages, etc. Les scènes avec Biggs ne pouvaient plus coller, ça aurait nécessité refaire un tournage et c'était trop tard. La scène avec Jabba aussi a du sauter, même si Lucas l'as réintégré plus tard lors d'une réédition.
Star Wars c'est vraiment l'histoire d'un homme qui a eu une idée géniale, qui l'a portée à bout de bras alors que personne (ou presque) ne croyait ne lui. Esprit brillant, Lucas s'est pourtant rendu compte dès le deuxième film de ses limites à pouvoir tout gérer tout seul et il a délégué beaucoup de chose afin de prendre de la hauteur. Et paradoxalement, c'est souvent des personnes qui gravitaient autour de lui qui ont rendu Star Wars beaucoup plus "regardable" pour le commun des mortels. Sa femme, mais aussi Brian de Palma, ou encore Alan Ladd Jr ou Gary Kurtz sont des gens qui ont contribué fortement en coulisses au résultat qu'on connait. George Lucas est un artiste obsessionnel avec une vision très forte du résultat final qu'il visait. Mais il a souvent rencontré d'énormes difficultés à exprimer sa vision. D'où le temps qu'il a mis à être pris au sérieux par beaucoup de gens. Super intéressant cette vidéo ! Allez je passe à la partie 2 ! 😄
Je viens d' une époque ou nous , les gamins français, on appelaient pas ça "Star Wars" , mais "La Guerre des Etoiles", la bataille de Hoth étaient aussi mythique dans notre imaginaire que celles de Omaha Beach ou de Hasting ,ont allaient mater les X-wings et les quadripodes dans la vitrine du magasin de jouet de la Grande Rue en sachant qu' on ne pourraient jamais s' en offrir, trop chers meme pour nos parents, on avaient que les catalogues Hasbro pour triper .Pour moi ça a commencé a se barrer en sucette avec les Ewoks , a 9 ans je trouvais ça bidon , et quand Dorothée en a fait une chanson , j' ai compris que c' était la fin , finalement Disney n' a eu qu' a finir le truc . " J'ai vendu mes enfants a des esclavagistes blanc" dit Lukas a la fin de votre deuxieme épisode , tout est dit , mais comment t'as pu faire ça mec ? sacrifier ton oeuvre et les laissé la souiller ...finalement c'est nous les gosses du tout début des 80's qui garderont la mémoire la plus authentique, par nos émotions de gosses , de ce que tu as crée . Merci pour ça , au moins.
Ce qui m'a toujours interpellé avec cette saga, c'est l'incroyable succès malgré ses nombreux défauts. Parce que je comprends l'impact que ça a pu avoir à la fin des 70's, mais beaucoup moins lors de la prélogie au début des 2000's (ma génération) et pourtant l'aura reste intacte avec la dernière génération ! L'originale est pleine de défauts, comme les dialogues, les interprétations, un script parfois bancal etc... mais la liste s'allonge à chaque trilogie, et malgré ça la magie reste intacte ! Voilà un sujet qui m'intéresse grandement, je n'ai pas tous les éléments pour analyser le phénomène
Je pense que dans la trilogie originale les bons points sont assez nombreux et qualitatifs pour qu'on puisse pardonner les défauts. La prélogie est bien plus moyenne par contre. La postlogie c'est carrément une cata avec des changements d'idée trop important tout les films.
parce que t'avais pas de meilleur film de science fiction que star war 1977 avant 1977, 2001 l,Odyssée de l'espace et les star treks n'etaient pas aussi fun a regarder que star war 1977 il a fallu attendre james cameron et arnold pour avoir un film de science fiction plus populaire que star war je peux comprendre tes doutes sur star war, aujourd'hui la saga ne m'interesse plus, mais quand j'etait gamin j'admets que c'etait mon film préféré, c'est seulement a la sortie de terminator 2 que je me suis intéréssé a d'autres films de science fiction
@@natalieportmanfan1817 Je suis du même avis, surtout que les défauts sont minimes quand on pense au fait qu'il lui a longtemps été reproché des choses qui ne sont pas des défauts (comme par exemple les midichloriens qui auraient scientifisé et démystifié la Force alors qu'il est déjà question de transmission génétique dans la TO).
Star wars est un gros sujet. Star wars a ses hauts et ses bas . Jusqu'au 6 c'était quelque chose et a partir de Disney c'est autre chose. 18:06 meilleur replique du film
Le déclin de la saga Star Wars a commencé au moment où George Lucas a revendu Star Wars à DI$NEY. Les deux premières trilogies sont exceptionnelles, cultes et passionnantes du début à la fin, la prélogie est même encore plus riche, aboutie et complète que la trilogie originale, notamment sur les aspects politiques, la guerre des clones, l'ordre Jedi, la formation de l'Empire et l'histoire d'Anakin, ses tourments, sa personnalité, et Palpatine, et il y a plus d'exploration de nouvelles planètes, de nouveaux environnements, plus de peuples et de créatures, les meilleures musiques sont dans la prélogie, le lore de Star Wars devient lui aussi beaucoup plus riche et étoffé (les Sith, les Padawan, l'équilibre de la Force, la guerre des clones, l'ordre 66, Palpatine Dark Sidious, les sabre laser de couleurs, les clone troopers.....), les personnages sont ouf, le world building est dingue et bien plus grand et ouvert sur un monde beaucoup plus grand et développé, et sans oublier bien sûr l'avancée technologique, le numérique et les nouvelles technologies modernes, une Masterclass.
Tatooine, où la famille skywalker est mise en esclavage par des locaux et le choix de la Tunisie pour le tournage du film rappelle que Tunis était une régence ottomane qui pratiquait l'esclavage y compris sur des européens capturés sur plus de 300 ans (16ème siècle jusqu'au 19ème siècle), chelou comme coïncidence
N'importe quoi . Star wars a une communauté impossible à satisfaire . Certains n'aiment que les comics légendes . D'autres n'aime que la 1ère Trilogie ...Il y a ceux qui aiment les jeux seulement .Etc...Et tout çà , c'est bien avant Disney donc quand on parle de déclin , on parle selon moi de Rien car les goût et les couleurs . Suffit de voir la mauvaise Foi sur Star wars 7 . La hype et le contexte suffit à expliquer les 2 milliards . Ca , c'est le Foutage de gueule ultime car quand c'est avatar 2 , c'est logique mais quand c'est le reveil de la Force ...C'est de la Mauvaise foi . Genre un Film peut atteindre 2 milliards juste via la hype .
@@pierre-richardbuissereth9961non. Autant avec les prequelles, c'était une minorité bruyante qui détestait les films, autant la on parle d'une majorité.
@@Geekezf C'est faux et cela a été évoqué par l'acteur de Anakin sur le faite qu'il a dû attendre que la génération prelogie grandit pour être reconnue à sa juste valeur. Surtout, je suis de l'époque prelogie où je me rappelle très le traitement de la Prelogie. La Postlogie est le nouveau souffre douleur avant que la Génération Postlogie grandit pour rééquilibrer la balance comme ceux de la Prelogie ont fait.
@@pierre-richardbuissereth9961 Je suis de cette génération aussi :) mais ce serait naïf de croire que les suites Disney deviendront aimées avec le temps. En tant que films ça ne tien pas de base. C'est trois films qui sont plus des guerres d'ego a qui croit mieux connaître star Wars. (j'insiste sur le croit)Que de bons films. Enlever star wars de ces films et ils auraient bider. C'est difficile à expliquer en commentaire avec les bons mots. Mais, ce ne sont pas des bons films ni des bons star wars. Ils respirent à plein nez l'incompétence et l'absence de passion(de la part des deux réalisateurs, la passion des acteurs était bien palpable dans le 7.) On peut dire ce qu'on veut des prequelles mais elles ont clairement etaient faites par passion et préparées avec soin. Ca a foiré oui. Mais la passion est la.
Votre point de vu sur les ewoks est totalement celui que j'avais étant enfant. Maintenant que j'ai étudié la stratégie/tactique militaire, je ne vois juste pas comment l'Empire aurait simplement pu gagner contre eux. L'avantage technologique c'est bien. Mais quand on est encerclé par une armée autochtone supérieure en nombre et dont la petite taille les rend particulièrement furtif dans une végétation dense, ce n'est pas suffisant. Ajoutons à cela que l’équipement défensif des storm est conçu pour protéger des armes énergétiques de son temps (à l'instar d'un gilet pare-balle beaucoup moins efficace qu'une cotte de maille pour arrêter une épée car ce n'est pas son rôle) et que comme les spectateurs, l'Empire sous-estime ce qu'il considère comme des oursons primitifs et ne prend pas conscience de la situation périlleuse dans laquelle son armée se trouve (dispersion dans les bois). Ce pourquoi, les ewoks ne peuvent être considérés comme un point noir du film à mon sens. Surtout que ewoks ou non, Lucas avait prévu que sa saga ce terminerait sur un Vietnam like où une armée primitive (à la base des wookies mais comme Chewie est accoutumé à la technologie et parce que le merchandising est la seule source de revenus suffisament importante pour financer les suites, les ewoks furent choisis pour remplir ce rôle) vaincrait l'Empire galactique. A part ce seul point, j'ai adoré votre vidéo et m'en vais de ce pas dévorer la partie 2.
Super vidéo, c 'est triste de voir le génie de cette saga, sacrifié aujourdhui sur l' Autel du wokisme et de la diversité. Certains films de ces époques etaient deja ouverts et avant-gardistes, c' était juste plus subtil et plus intelligent.
Salut Merci pour le travail ;) J'aime beaucoup :) Je ne crois cependant pas au déclin ou alors à court terme uniquement...Je pense que la franchise va ressuscité avec le web 3 et les metaverses ;)
Pour moi le fait que ce soit les Ewoks qui battent l'Empire ça peut aussi être une jolie interprétation de ce que représente la rébellion: des complets outsiders qui se battent avec ce qu'ils ont. Ca me choque pas.
@@greggrz1840ils les boloss avec l'aide de la rébellion qui sont mieux équipés et plus stratège notamment grâce à chewie qui vole un bipède impériaux qui les aidera considérablement pour la victoire. Sans oublier que les ewoks ont l'avantage du terrain en référence à la guerre du Vietnam. J'ai jamais trouvé ça ridule dans Star Wars .
@@robinstelitano5205 on ne dit pas que c'est ridicule, mais c'est vrai que ca n'aide pas l'image d'un empire galactique capable de construire des etoiles de la mort donc un bipede imperial qui arrive a soloter le reste de la garnison imperial ? ils n'ont pas d'equivalent de bazooka, lance grenade et de support aerien ? aux moins la version clone war la partie militaire a l'air plus credible avec des armes d'infanteries plus diversifiés, une meilleure utilisation des blindés, de l'artillerie et des appuis aeriens
@@greggrz1840 Votre point de vu sur les ewoks est totalement celui que j'avais étant enfant. Maintenant que j'ai étudié la stratégie/tactique militaire, je ne vois juste pas comment l'Empire aurait simplement pu gagner contre eux. L'avantage technologique c'est bien. Mais quand on est encerclé par une armée autochtone supérieure en nombre et dont la petite taille les rend particulièrement furtif dans une végétation dense, ce n'est pas suffisant. Ajoutons à cela que l’équipement défensif des storm est conçu pour protéger des armes énergétiques de son temps (à l'instar d'un gilet pare-balle beaucoup moins efficace qu'une cotte de maille pour arrêter une épée car ce n'est pas son rôle) et que comme les spectateurs, l'Empire sous-estime ce qu'il considère comme des oursons primitifs et ne prend pas conscience de la situation périlleuse dans laquelle son armée se trouve (dispersion dans les bois).
Quelques inexactitudes tout de même: - dans l'épisode IV, Vador n'est pas "le seul maître à bord", il répond directement aux ordres de Tarkin, qui ordonne la destruction d'Alderaan - Lucas crée Lucasfilm en 1971, et est la société de production de tous ses films, la structure n'est pas "nouvellement créée" pour l'épisode V
J’ai toujours cru que le titre "Le retour du Jedi" parlait de Luke, qui revenait de loin au début du film, avec sa formation achevée et un nouveau sabre, mais non. Le retour du Jedi, c’est le retour d’Anakin Skywalker dans le côté clair de la Force
07:10 non quand j'étais gosse, l'empereur avec son visage déformé...était vraiment intriguant, humain ou alien, plein de mystère, je le préfère à la nouvelle version. Et oui John Williams, c'est hallucinant il est derrière toutes les Bo dont on se souvient.
Yo. C’est cool quand tu abordes les grandes sagas du cinéma. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine distance et moins d’émotion que dans les autres vidéos de franchise sur le déclin. Moins d’affect avec Star Wars peut être? C’est soigné comme d’hab mais un peu froid par rapport à tes autres productions. Peace mec ✌️
Tres bonne video ! Malgre que ce soit SStar Wars le ssujet tu arrives a montre un autre aspect de cette saga qu'on ne voit pas souvent. Alors merci ! 😊
Culte culte culte Excellente video Johnny quoiquun peu courte. Allez je balance mon classement Un nouvel espoir Empire contre attaque Revenche des siths Rogue one Menace Fantome Attaque des clones Reveil de la Force Derniers Jedi Retour du Jedi Solo Assencion de Skywalker
J’ai bcp aimer comment tu as aborder le sujet concernant cette première trilogie. J’aurais une question cela dit auriez tu la possibilité de me fournir un lien pour le fond d’écran en fond sur certain passage de ta vidéo pour te donner un exemple celui de 18:57
Les ewoks sont pas un point faible, ils sont à l'image du monde de SW, même les plus petits se battent pour la liberté. Et que des arc et des cailloux soient le levier pour tout changer, cela est symbolique. Mais fallait vivre le truc à l'époque pour avoir le recul
Je suis d'accord. D'une manière générale dans Star Wars, il y a toujours eu ce rapport de force démesuré entre le bien et le mal. Même dans les batailles que les rebelles ont gagné, ils se battaient qu'avec ce qu'ils avaient, une poignée de petits avions contre la puissance de l'empire qui utilisait des machines largement plus puissantes et nombreuses. Les Ewoks, c'est vraiment leur aspect de peluches qui dérangeait. On aurait mis un régiment de Wookies féroces à la place, ça serait passé comme une lettre à la poste aux yeux des spectateurs.
@@max-yj7xb "On aurait mis un régiment de Wookies féroces à la place" C'était le projet de Lucas à la base que de mettre une armée de wookies équipés d'armes rudimentaires mais comme Chewie a été montré accoutumé à la technologie, il a changé d'idée.
Quel déclin ? Je fais partie de ces fans qui ont eu l'opportunité de voir le premier film au cinéma, à sa sortie en 1977. Ces trois films se suffisent à eux-mêmes... pour le reste, c'est juste du bonus ! Si certains fans d'aujourd'hui se sentent frustrés, ils n'ont qu'à faire leur propre film..
Ma petite réflexion à propos du "je t'aime" - "je sais" : Évidemment, tout le monde s'attendrait à "moi aussi", au moins par convention qui sinon confinerait à la goujaterie . Mais le "je sais" me semble porter bien plus que ce qu'on veut bien croire a priori. Il veut dire "je suis conscient de ton amour" et par rebond : "je te respecte". Et regardons si cela ne porte pas beaucoup plus. Dès lors tout dépend finalement du contexte. Soit Yan (Han pour les plus jeunes) est autocentré et c'est bien un goujat, soit il est pudique envers lui-même (et je ne le pense pas vraiment), soit dans cet aveux de conscience, il sait que Leya reçoit son message comme une preuve d'amour (de pleine conscience pour elle) et sa pudeur est tournée vers elle afin de ne pas dramatiser sa mort possible. Moi je dis que ce petit dialogue est d'une grande pudeur afin d'éviter les larmes de Leya et partir avec le minimum de regret et d'épanchement. Ce "je sais" la préserve de trop d'émotivité et fait preuve de force sans gâcher ce qui les unit. Pour moi cet échange de réplique est bien plus fort que la simple goujaterie qu'on pourrais y voir. Il équivaut je pense à quelque chose de bien plus subtile qu'un simple "je t'aime aussi". C'est à mon sens l'une des plus grande réplique amoureuse pleine de délicatesse et de subtilité du cinéma. Yan minimise sa réponse en lui donnant une force et une délicatesse exceptionnelle au vu des circonstances vu le peu de chance qu'il a de survivre. Il la libère au maximum de la peine tout en la respectant, ainsi que leur amour, au maximum possible. Et ça c'est beau. Jean Gabin est d'accord avec moi. Je sais.
@@theduke2627 Six de Georges Lucas. Même si certains n'ont pas aimé la seconde trilogie, c'est tout de même lui qui les a fait. Et pour ma part, j'ai aimé la seconde trilogie autant que la première. Les trois Disney, par contre, c'est de la merde en boîte, ça n'aurait jamais dut exister. A contrario, j'ai trouvé Rogue One excellent, de même que la série dérivée Andor. Et les animés The Clone Wars et Rebels sont très bons aussi.
@@fredmorpheus6890 Je ne comprends pas comment certains peuvent renvoyer la prélogie et la postlogie dos à dos. On peut ne pas aimer le ton de la prélogie, mais la postlogie, ce n'est qu'un produit commercial sans queue ni tête, improvisé au fur et à mesure pour optimiser les revenus, et sans aucune volonté de raconter une histoire cohérente. Le VII est une copie low cost du IV, le VIII est un troll, et le IX n'est qu'un patchwork ignoble fait de bric et de broc.
@@MrBullseye2000 Je ne les renvois pas dos à dos, je suis bien d'accord, la prélogie est bonne, la postlogie est une merde sans nom. La prélogie, c'est Lucas, la postlogie c'est Di$ney. Tout est dit.
C'était très intéressant, merci. En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que retoucher des oeuvres 30 ans plus tard, c'est juste un mauvais concept. Laissons les bijoux tels qu'ils sont, y compris leurs défauts qui appartiennent à leur temps. Sans compter qu'on peut soupçonner sans mal Lucas d'avoir fait cette "special edition" pour une toute autre raison qu'artistique. J'aimerai tant que l'on suive le modèle de Back to the Future. Pas de 4ème opus 20 ans plus tard, pas de "special edition". Évidemment, ça n'engage que moi... 😁
J'ai décroché de Star Wars à partir du moment ou le hero est devenue une petite fille qui pleure tout le temps et qu'en plus, le gros mechant qui fait peur a tout le monde se fait battre par la petite fille qui pleurniche...je ne crois pas qu'il serait crédible qu'un méchant comme Darth Vader ou Darth Maul soient défait par un personnage comme Rey alors comment y croire lorsqu'elle triomphe contre Kylo Ren ? C'est un peu comme le film "Colombiana" avec Zoe Saldana ou ont voient une femme de 1,60 metre et 42 kilo passe le k-o a un colosse de 2 metre qui fait 110 kilo...
@@xAssassin92 ce n'est peut etre pas le meilleur mechant, mais il a l'air plus credible que kylo ren et pour te dire meme les mechants des dessins animés de disney ont plus de charisme et de classes que kylo ren, on a du mal a le prendre pour un bad guy, peut etre que ce n'etait pas le bon acteur pour ce role
Ok pour la critique de la production de l'édition spéciale. Toutefois, le but de cette operation consistait, dès 1995, à tester et améliorer les innovations techniques nécessaires pour la production de la prélogie dès 1997. Sous couvert de volonté d'améliorer sa trilogie initiale, Lucas devait, à bas coût, créer les outils numériques de l'avenir...
Cette vidéo est claire, concise, avec un montage efficace et un propos des plus pertinents. Pour la bataille de la lune dans le Retour du Jedi, je l’ai bien aimée, mais j’ai vraiment eu l’impression de la voir en 2009, sur une autre lune, avec d’autres extraterrestres, plus grands et tout aussi déterminés à défendre leur monde… Vous l’avez ressenti également ?
Dans celui là, ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention Eywa ou la nature si vous préférez. Les humains ont bel et bien le dessus une fois la surprise passée.
Oui et encore, si c'était le plus gros problème, il n'y aurait pas un tel désamour de la saga en ce moment... Le gros raton cupide est aussi clairement de la partie. Une trilogie et deux spin-offs expédiés en l'espace de 4 ans. Alors Rogue One était très bon, mais le reste a été peu inspiré et surtout planifié de manière désastreuse. Et puis il y a les séries aussi. Ils ont banalisé l'univers à force de sortir du contenu à un rythme effréné et avec un travail de création vraiment minimaliste.
Au XVIIIeme siècle en Amérique du nord les Canadiens étaient alliés avec les Amérindiens et ils ont réussi à tenir face aux anglais à 1 contre 10. Lors force était de se battre dans un environnement propice aux embuscades : la forêt. On peut voir l'alliance entre les ewokes et les rebelles comme une référence à cette période de l'histoire.
Le terme "space opera" qui désigne des épopées spatiales, vient du fait que Star Wars, avant d'être un film, est vu par Williams comme un opéra, il compose la musique comme pour un opéra. Selon certains, c'est Williams le vrai génie des films, et non Lucas, Ford ou Daniels.
Pour voir la partie 2, c'est ici : ua-cam.com/video/YDbDIF1bXWI/v-deo.htmlsi=0qualrvR1u5LJcC0
Yes
Putainggg l'accent 😂😂😂😂bon travail tout de même
Très fort la chute, au moment ou Lucas va écrire la 2è trilogie, la vidéo arrive à sa fin... J'attends la partie 2 avec impatience!! :D
Ce sera en 2 ou 3 parties ?
@@hubertortet7473 3 parties
Quand j'étais plus jeune (j'ai 47 ans), un Star wars qui sortait c'était un cadeau de Noël supplémentaire dans l'année.
Le problème c'est que maintenant, a force d 'avoir un Noël tous les trois mois ça ne fait plus le même effet. En fait il y a eu tellement de trucs dans une période si courte qu'entre la postlogie, les autres films et les séries, je ne sais même plus dans quel ordre les regarder pour suivre l'histoire. Ça me fait le même truc avec les marvels, j 'en ai vu quelques uns mais il y en a tellement que je ne m'emmerde même pas a essayer de tracer une chronologie. A force d'en bouffer trop souvent et a toutes les sauces, j'ai fini par complètement décrocher des Star wars et des Marvels.
Je dois être devenu trop vieux pour ça, j'imagine. Je peux plus m'impliquer autant dans des histoires devenues trop vastes, il y a trop de trucs a regarder ailleurs pour me farcir des œuvres autant exploitées.
Bonjour j’étais comme vous j’avoue après les nouveaux films de Disney trop c’est trop tout juste si les personnages vont ne pas se mettre à chanter. La seule chose qui m’a raccroché à l’atmosphère des premiers fillm c’est la série Mandalorien ou tu retrouves les éléments du passé les personnages sont très travaillés 😉😊
Pompe à fric .
c'etait le cas pour moi quand j'etais gamin, par la suite j'ai decouvert d'autres science fiction qui m'interessait plus 😊
Idem
« Libéré par la mort mais surtout par l’amour de son fils » putain c’est beau et ça décrit super bien Anakin/Vador!
Surtout que c'est aussi l'amour qui l'a enchaîné à ce destin
Depuis la sortie de la derniers trilogie j'ai appris à apprécier les deux premières à leurs vraies valeurs😂
Depuis l'épisode 9 je n'ai regardé qu'une seule fois la saga au complet alors que j'avais pour habitude de la regarder une ou deux fois par ans, un plaisir gâché par la séquelle.. Cette vidéo me rappel ce que j'aime et pourquoi Est-ce que je l'aime ! Merci beaucoup !!
pour moi le 7 / 8 / 9 c est pas du star wars!
c est une sorte de truc qui se passe dans un univers parallèle a star wars mais en mauvais, en tres mauvais...
si t as pas regardé les series, tu peux regarder la serie obi wan!
dans l histoire c est pas super fidele au film par rapport au combat obi wan dark vador du 4 ( avant j etais l apprenti aujourd hui je suis le maitre) mais ca se regarde bien! ca rappelle des bons souvenirs!
@@gael9339 j'ai regardé les séries et Désolé mais j'ai trouvé qu'Obiwan était la pire :/
D'accord avec vous
@@camillebusson1677 La même, je crois pas avoir regardé Star Wars depuis la sortie des bouses Disney (à part Rogue One et la Revanche des Siths)
@@camillebusson1677 Elle est pas folle mais j'aurais quand même mis le livre de Boba devant (où les mecs ont tellement rien à raconter qu'ils se permettent de faire des épisodes entiers sans le personnage titre) en terme de médiocrité.
La trilogie et la prélogie sont vraiment incroyable. Enfaite, le simple fait que Lucas fasse se qu’il veut de son idée, ça a donné de grands films. Alors que d’autres qui ont fait ça, ça a donné de très très très mauvais films. Ça prouve qu’il a du talent.
Tu ne connais pas l'univers que tu admires. George Lucas s'était entouré pour la première trilogie et c'est pour ça que elle est réussi. Quand il a eu à réaliser sa trilogie entièrement seul il nous a pondu une bouse de prelogie.
@@xAssassin92 non, je connais très bien l’univers que j’admire. Et la prélogie est à mes yeux la meilleure. Ce n’est pas parce que tu diverge de mon avis que tu dois m’injurier ou insulter la prélogie. C’est très bien que tu aies un avis différent, mais il faut apprendre à respecter celui des autres.
@@xAssassin92 rage pas la seule bouse c'est de disney
@@ninobrown4516 si seulement. Malheureusement dans Star Wars aujourd'hui si tu comptes films/series/animé tu as 95% de bouse et la prelogie en fait partie
@Chris-tf2bm non
Je tiens à te dire que ton travail est tellement qualitatif que parmis la myriade de youtubeurs que je suis (et crois moi je les compte plus 😅) je suis toujours content quand je vois tes miniatures parce que je me dis "Ok ça va être court et je vais pas le revoir avant 3 mois mais chaque fois que ce mec parle il me rappelle pk j'aime le cinéma xD".
Merci de la part d'un gros fan de Star Wars 👌
Ahah, merci beaucoup pour ton soutien. Et rassure-toi, il deux autres vidéos Star Wars qui arrivent sur la chaîne ce mois-ci !
Merci Johnny, toujours un immense plaisir de te retrouver. Hâte de découvrir la suite ! Et rassures toi, en tant que fan invétéré de la saga, je pense que tu as fait du très bon boulot, mais je comprends totalement ton appréhension à parler d'une telle œuvre, difficile de s'attaquer à un tel mythe ! Mais bravo !
Merci beaucoup !
C'est toujours ça avec tes vidéos sur les sagas, dès qu'on voit la première, on veut la suite!!!
Ahah merci !
Sarah Connor ?
xD désolé pas pu m'empêcher lol.
🤣🤣@@greggrz1840
C’est toujours un plaisir de regarder une vidéo de cette chaîne qui aborde en plus mon univers de fiction préféré. Je me rappelle de l’époque dans laquelle mon père et moi regardions un film Star Wars chaque week-ends et que c’était toujours un plaisir de replonger encore et encore dans cet univers. Bref, très bonne vidéo et j’ai hâte de découvrir la suite!
Merde, je pensais qu'une énième vidéo sur Star Wars allait m'endormir au plus haut point... puis quand ta vidéo s'est terminée, je me suis surpris à avoir trouvé le temps très rapide, étrangement. Est-ce un effet de la Force ? Ou de ton talent à parler de cinéma ?... Ou les deux ?! Quoiqu'il en soit, j'attends désormais de pied ferme la suite (dans l'espoir que tu atomises la postlogie avec autant de gourmandise que l'a fait l'Empire avec Alderaan).
Merci beaucoup !
Super synthèse ! Drôle et intelligente, j'ai appris plein de d'infos sur cette 1ère trilogie que j'ai suivi en direct 😊
Merci beaucoup JM !
Bonjour ! Je pense que "L'empire contre-attaque" est sorti avant juin 1981 : Je l'ai vu au cinéma en septembre 1980 ! C'est le premier film que j'ai vu au cinéma, j'avais 11 ans !
Merci pour cette première partie, vivement la seconde!!!!
Comme d hab le travail sur les sagas est juste génial.
Merci pour tout ce travail et ce temps investi
Merci à toi
Bravo ! Ta vidéo explique très bien ce qu'est la trilogie, ce qu'elle représente et les différentes approches des 3 films : classique, dramatique, dénouement... Lucas qui n'a pas pu éviter le merchandising avec le 3 mais la bataille finale entre Luke et Vador est magnifique !
Toujours de qualité tes vidéos, j'ai très hâte de voir la suite !
Tes vids sont toujours un plaisir à regarder. Merci pour le boulot!
Merci à toi !
Excellente vidéo comme toujours un grand merci à toi
Un grand génie comme d’hab, félicitations encore et toujours
Merci !
En voyant l'extrait à la toute fin de ta vidéo je me suis dit : "Georges Lucas qui commence à travailler sur la prelogie en 1994 pour une sortie de l'épisode I 5 ans plus tard et l'épisode III 11 ans plus tard. Il savait que ce projet lui prendrait 10 ans de sa vie... Disney aurait dû sortir ses épisodes VII, VIII & IX en 2017, 2020 et 2023..."
Ce qui est fou, c’est de voir que la passion d’un seul homme puisse surpasser tout l’argent d’une multinationale.
Excellent travail, vivement le prochain épisode
Ce qui me choque le plus c'est pas le travail que t'accomplis pour produire des vidéos de grande qualité , ce qui me choque c'est le temps que tu mets à écrire , tourner , le travail d'investigation pour trouver des images comme cette fin de vidéo ou Georges Lucas s'apprête à démarrer le prequel la ou on s'attendrait à ce que ce genre de vidéos soit resté dans le domaine du privé ou ai disparu avec le temps .... Cette quantité de travail abattu en si peu de temps tout en sortant un contenu de qualité , franchement respect 👍
Ça fait plaisir à lire. Merci beaucoup pour le soutien 🙏🏼
Jabba le forestier ! Bravo pour les recherches, je croyais que plus personne ne se rapellait de son nom en français 👍 j'ai gardé un vieux magazine starflix tres detaille sur le retour du jedi qui donnait les correspondances de traduction des noms vo/vf . Et il y avait un article tres interessant sur la technique des paint mate /peintures sur verre avec des jeux de lumiere par derriere... un vrai travail d'artiste 👍
Chiktabac 😁
Quand j'entends la voix de Georges Lucas au début j'en ai la larme à l'oeil. Même si j'avais tendance à le critiquer dans les années 2000 à faire des re remakes, en faire un peu trop avec la pré logie, finalement avec le recul je lui dois tellement d'avoir de m'avoir fait rêver et enrichie énormément mon enfance et mon imaginaire.
Un grand merci à lui. J'ai eu tellement de regrets en voyant la licence s'enfoncer au cinéma avec les 3 derniers épisodes. Heureusement que certains autres films ou séries rattrape la chose.
@Chris-tf2bm j'ais vu l'épisode 1 au cinéma à sa sortie quand j'avais 13 ans, c'est de loin ma meilleure expérience au cinéma j'étais scotché du début à la fin je suis sorti de la salle avec un sentiment de satisfaction incomparable.
Tu as râté un bon jeu de mot. Outre Episode 6, Marquand n'a rien fait de marquant xD
Pas faux ahah
Super vidéo qui est passée trop vite.... vivement la suite !!
A l'avenir j'éviterais de boire et de fumer en regardant tes vidéos, j'ai arrosé tout le poste informatique mûr compris de rire au passage 12:50, vraiment excellent.😅
J’adore tes vidéos ! Vivement la suite
C'est l'époque du bon Star Wars donc ce n'est pas maintenant que je vais piquer une crise.
C'est avec la version refaite en 1997 à l'occasion des 20 ans du premier film que j'ai découvert "La guerre des étoiles" Ça a été le coup de foudre. J'ai toujours le coffret trilogie en cassette. Le reproche que je peux faire à George Lucas c'est qu'il a le même défaut que Steven Spielberg. Tout deux coupent de leur film des scènes très réussie qui ne devraient pas être coupé et devraient être remise dans des versions longues.
La scène à laquelle je pense c'est celle où Biggs (Red 3) fait ses adieux à Luke sur Tatooine en lui disant qu'il rejoint la résistance à présent qu'il a son brevet de pilote. Cette scène montre que les 2 sont très amis et donne plus de profondeur au personnage de Biggs, déjà en l'introduisant, alors que dans le film quand on le voit avant la Bataille de Yavin on se dit "c'est qui lui ?" et rend sa mort encore plus triste.. Quelle erreur de ne pas avoir gardé cette scène.
Le problème c'est que les scènes introduisant Biggs qui ont été tournées devaient s'intercaler dans l'introduction, et pour le coups auraient bien flingué le début du film.
C'est +/- censé se passer entre la 1ere image du film avec la navette de Leia poursuivie par le croiseur de Vador, et la scène d'abordage suivie de l'échappée de R2 & C6PO. En gros entre ces 2 scènes d'intro, Luke est en train de glander dans sa ferme et regarde la bataille dans le ciel avec ses jumelles. À ce moment, on a aucune idée de qui est est, et ce que ses scènes viens faire là pendant que ça bagarre dans l'espace. Et après ça, Luke (qui n'est encore qu'un péquin à ce stade de l'histoire) est censé partir retrouver ses potes dont Biggs qui racontera cette histoire de brevet de pilote / résistance.
Certes c'est dommage d'avoir jeté l'essentiel de ce personnage secondaire à la corbeille, mais le maintenir aurait été complètement poussif et forcé. Ceci alors que c'est le 1er film, sans vue à long terme qu'il y aurait de quoi financer une saga derrière.
Il y a une vidéo YT qui traite de ça dans le détail : _How Star Wars was saved in the edit_
Qui explique la première version du film, et comment elle a été reçue par les gens conseillant Lucas (Lucas lui-même est déçu), puis comment le film a été sauvé par un remontage de Marcia Lucas.
@@ledganache Ah ? Tu me l'apprend. Ça me surprend car dans cette scène il me semble comprendre que Luke dit à Biggs qui sera encore coincé une année car son oncle à besoin de lui pour la moisson, comme il le dit dans la scène du déjeuner. Donc moi quitte à remettre cette scène je la mettrais entre la scène du déjeuner et celle où Luke regarde le coucher des soleils (une de mes scènes préférées de la saga avec la sublime musique).
@@gregoiredefruyt7434 Entre temps je allé revoir la vidéo "How Star Wars was saved in the edit", et je te la re-recommande.
C'était pas seulement le problème de cette scène là, mais un problème général. C'est le travail de Marcia Lucas et 2 autres monteurs, et d'avis partagé avec Spielberg et Brian De Palma.
Le problème c'est que la narration ne fonctionnait pas. Ces 1eres scènes de Luke et celles avec Biggs arrivent comme un cheveux dans la soupe, alors que l'histoire et l'action se déroule dans l'espace.
C'est mieux ainsi avec l'intro Leia / Vador, puis on suis les 2 droids sans trop savoir sur quel genre de planète ils débarquent. On découvre Luke quand l'histoire arrive à lui.
Bref, si t'as vu X fois le film, tu peux partager le même biais que Lucas quand il fait cette 1ere version (il a la tête dans le guidon). Tu connais déjà l'histoire et les personnages et ainsi pourrait le supporter. Mais à un 1er visionnage, la surcharge d'info, le rythme cassé, tu serais peut-être pas entré dedans (qui sait ?).
Ils ont du faire des choix, changer l'ordre de plusieurs scènes, tricher avec des redoublages, etc.
Les scènes avec Biggs ne pouvaient plus coller, ça aurait nécessité refaire un tournage et c'était trop tard. La scène avec Jabba aussi a du sauter, même si Lucas l'as réintégré plus tard lors d'une réédition.
Je commence à peine ta vidéo, mais comme d’hab, toujours un banger !
Merci pour ta vidéo, toujours super !
7:48 Si tu veux te procurer les versions d'origine ou ce qui s'en rapproche le plus, il suffit de te procurer la Despecialized edition.
Star Wars c'est vraiment l'histoire d'un homme qui a eu une idée géniale, qui l'a portée à bout de bras alors que personne (ou presque) ne croyait ne lui.
Esprit brillant, Lucas s'est pourtant rendu compte dès le deuxième film de ses limites à pouvoir tout gérer tout seul et il a délégué beaucoup de chose afin de prendre de la hauteur.
Et paradoxalement, c'est souvent des personnes qui gravitaient autour de lui qui ont rendu Star Wars beaucoup plus "regardable" pour le commun des mortels. Sa femme, mais aussi Brian de Palma, ou encore Alan Ladd Jr ou Gary Kurtz sont des gens qui ont contribué fortement en coulisses au résultat qu'on connait.
George Lucas est un artiste obsessionnel avec une vision très forte du résultat final qu'il visait. Mais il a souvent rencontré d'énormes difficultés à exprimer sa vision. D'où le temps qu'il a mis à être pris au sérieux par beaucoup de gens.
Super intéressant cette vidéo ! Allez je passe à la partie 2 ! 😄
Une vidéo que j'attendais gg
Que la Force soit avec toi camarade, toujours
Je viens d' une époque ou nous , les gamins français, on appelaient pas ça "Star Wars" , mais "La Guerre des Etoiles", la bataille de Hoth étaient aussi mythique dans notre imaginaire que celles de Omaha Beach ou de Hasting ,ont allaient mater les X-wings et les quadripodes dans la vitrine du magasin de jouet de la Grande Rue en sachant qu' on ne pourraient jamais s' en offrir, trop chers meme pour nos parents, on avaient que les catalogues Hasbro pour triper .Pour moi ça a commencé a se barrer en sucette avec les Ewoks , a 9 ans je trouvais ça bidon , et quand Dorothée en a fait une chanson , j' ai compris que c' était la fin , finalement Disney n' a eu qu' a finir le truc . " J'ai vendu mes enfants a des esclavagistes blanc" dit Lukas a la fin de votre deuxieme épisode , tout est dit , mais comment t'as pu faire ça mec ? sacrifier ton oeuvre et les laissé la souiller ...finalement c'est nous les gosses du tout début des 80's qui garderont la mémoire la plus authentique, par nos émotions de gosses , de ce que tu as crée . Merci pour ça , au moins.
Merci merci merci d'avoir exprimé je que je pense à la virgule près !!
Rhaaa le souvenir du 6 au cinéma, 8 ans, avec ma maman. C’était wouaaw. Forcément les ewoks étaient mes potes…thaaa
Ce qui m'a toujours interpellé avec cette saga, c'est l'incroyable succès malgré ses nombreux défauts. Parce que je comprends l'impact que ça a pu avoir à la fin des 70's, mais beaucoup moins lors de la prélogie au début des 2000's (ma génération) et pourtant l'aura reste intacte avec la dernière génération ! L'originale est pleine de défauts, comme les dialogues, les interprétations, un script parfois bancal etc... mais la liste s'allonge à chaque trilogie, et malgré ça la magie reste intacte ! Voilà un sujet qui m'intéresse grandement, je n'ai pas tous les éléments pour analyser le phénomène
Je pense que dans la trilogie originale les bons points sont assez nombreux et qualitatifs pour qu'on puisse pardonner les défauts. La prélogie est bien plus moyenne par contre. La postlogie c'est carrément une cata avec des changements d'idée trop important tout les films.
@@natalieportmanfan1817Tu n'es pas prêt de réussir le test de turing, du moins pas avec moi
parce que t'avais pas de meilleur film de science fiction que star war 1977 avant 1977, 2001 l,Odyssée de l'espace et les star treks n'etaient pas aussi fun a regarder que star war 1977
il a fallu attendre james cameron et arnold pour avoir un film de science fiction plus populaire que star war
je peux comprendre tes doutes sur star war, aujourd'hui la saga ne m'interesse plus, mais quand j'etait gamin j'admets que c'etait mon film préféré, c'est seulement a la sortie de terminator 2 que je me suis intéréssé a d'autres films de science fiction
@@natalieportmanfan1817 Je suis du même avis, surtout que les défauts sont minimes quand on pense au fait qu'il lui a longtemps été reproché des choses qui ne sont pas des défauts (comme par exemple les midichloriens qui auraient scientifisé et démystifié la Force alors qu'il est déjà question de transmission génétique dans la TO).
Wouah, on en redemande ! Merci beaucoup
Star wars est un gros sujet.
Star wars a ses hauts et ses bas .
Jusqu'au 6 c'était quelque chose et a partir de Disney c'est autre chose.
18:06 meilleur replique du film
Magnifique vidéo, merci beaucoup ;).
Le déclin de la saga Star Wars a commencé au moment où George Lucas a revendu Star Wars à DI$NEY.
Les deux premières trilogies sont exceptionnelles, cultes et passionnantes du début à la fin, la prélogie est même encore plus riche, aboutie et complète que la trilogie originale, notamment sur les aspects politiques, la guerre des clones, l'ordre Jedi, la formation de l'Empire et l'histoire d'Anakin, ses tourments, sa personnalité, et Palpatine, et il y a plus d'exploration de nouvelles planètes, de nouveaux environnements, plus de peuples et de créatures, les meilleures musiques sont dans la prélogie, le lore de Star Wars devient lui aussi beaucoup plus riche et étoffé (les Sith, les Padawan, l'équilibre de la Force, la guerre des clones, l'ordre 66, Palpatine Dark Sidious, les sabre laser de couleurs, les clone troopers.....), les personnages sont ouf, le world building est dingue et bien plus grand et ouvert sur un monde beaucoup plus grand et développé, et sans oublier bien sûr l'avancée technologique, le numérique et les nouvelles technologies modernes, une Masterclass.
La prelogie est une catastrophe sans nom. Si ça c'est culte alors la posologie aussi 😂
@@natalieportmanfan1817 😂 mon dieu
@@xAssassin92 "La prelogie est une catastrophe sans nom"
Ah ! Un puriste ?
Perso j'adore l'épisode 1, déjà à l'époque de sa sortie et toujours maintenant, il est incroyable
Super video comme toujours amigos 😊😊😊
super bonne idée de vidéo
tu devrais en faire d'autres sur le déclin des sagas Animaux Fantastiques, DC ou encore Hunger Games
excellente vidéo super taf .. bravo 🎬👍
Hallelujah enfin quelqu'un qui parle de Valérian dans une vidéo Star Wars
Vivement la suite !!!!!!!!!!
Super vidéo 🥰
Merci ☺️!
Tatooine, où la famille skywalker est mise en esclavage par des locaux et le choix de la Tunisie pour le tournage du film rappelle que Tunis était une régence ottomane qui pratiquait l'esclavage y compris sur des européens capturés sur plus de 300 ans (16ème siècle jusqu'au 19ème siècle), chelou comme coïncidence
Même pas encore regardé, mais mon dieu qu'il y en a des choses à dire sur le déclin de cette mythique saga...
Juste Star Wars 9 😂
N'importe quoi . Star wars a une communauté impossible à satisfaire . Certains n'aiment que les comics légendes . D'autres n'aime que la 1ère Trilogie ...Il y a ceux qui aiment les jeux seulement .Etc...Et tout çà , c'est bien avant Disney donc quand on parle de déclin , on parle selon moi de Rien car les goût et les couleurs .
Suffit de voir la mauvaise Foi sur Star wars 7 . La hype et le contexte suffit à expliquer les 2 milliards . Ca , c'est le Foutage de gueule ultime car quand c'est avatar 2 , c'est logique mais quand c'est le reveil de la Force ...C'est de la Mauvaise foi .
Genre un Film peut atteindre 2 milliards juste via la hype .
@@pierre-richardbuissereth9961non. Autant avec les prequelles, c'était une minorité bruyante qui détestait les films, autant la on parle d'une majorité.
@@Geekezf C'est faux et cela a été évoqué par l'acteur de Anakin sur le faite qu'il a dû attendre que la génération prelogie grandit pour être reconnue à sa juste valeur.
Surtout, je suis de l'époque prelogie où je me rappelle très le traitement de la Prelogie.
La Postlogie est le nouveau souffre douleur avant que la Génération Postlogie grandit pour rééquilibrer la balance comme ceux de la Prelogie ont fait.
@@pierre-richardbuissereth9961 Je suis de cette génération aussi :) mais ce serait naïf de croire que les suites Disney deviendront aimées avec le temps. En tant que films ça ne tien pas de base. C'est trois films qui sont plus des guerres d'ego a qui croit mieux connaître star Wars. (j'insiste sur le croit)Que de bons films. Enlever star wars de ces films et ils auraient bider.
C'est difficile à expliquer en commentaire avec les bons mots. Mais, ce ne sont pas des bons films ni des bons star wars. Ils respirent à plein nez l'incompétence et l'absence de passion(de la part des deux réalisateurs, la passion des acteurs était bien palpable dans le 7.)
On peut dire ce qu'on veut des prequelles mais elles ont clairement etaient faites par passion et préparées avec soin. Ca a foiré oui. Mais la passion est la.
Votre point de vu sur les ewoks est totalement celui que j'avais étant enfant. Maintenant que j'ai étudié la stratégie/tactique militaire, je ne vois juste pas comment l'Empire aurait simplement pu gagner contre eux.
L'avantage technologique c'est bien. Mais quand on est encerclé par une armée autochtone supérieure en nombre et dont la petite taille les rend particulièrement furtif dans une végétation dense, ce n'est pas suffisant. Ajoutons à cela que l’équipement défensif des storm est conçu pour protéger des armes énergétiques de son temps (à l'instar d'un gilet pare-balle beaucoup moins efficace qu'une cotte de maille pour arrêter une épée car ce n'est pas son rôle) et que comme les spectateurs, l'Empire sous-estime ce qu'il considère comme des oursons primitifs et ne prend pas conscience de la situation périlleuse dans laquelle son armée se trouve (dispersion dans les bois).
Ce pourquoi, les ewoks ne peuvent être considérés comme un point noir du film à mon sens. Surtout que ewoks ou non, Lucas avait prévu que sa saga ce terminerait sur un Vietnam like où une armée primitive (à la base des wookies mais comme Chewie est accoutumé à la technologie et parce que le merchandising est la seule source de revenus suffisament importante pour financer les suites, les ewoks furent choisis pour remplir ce rôle) vaincrait l'Empire galactique.
A part ce seul point, j'ai adoré votre vidéo et m'en vais de ce pas dévorer la partie 2.
Excellente analyse Domenech Vador.
Très bonne analyse. Merci!
Excellente vidéo ❤😎🤩
Super vidéo, c 'est triste de voir le génie de cette saga, sacrifié aujourdhui sur l' Autel du wokisme et de la diversité. Certains films de ces époques etaient deja ouverts et avant-gardistes, c' était juste plus subtil et plus intelligent.
Très bonne vidéo merci.
Super vidéo !
Salut ce serait bien un format comme ça avec le dceu.
Sinon super vidéo.
wow !!! Quelle vidéo !!!
Merci
Très bonne vidéo.
Bonjour excellente ta chaîne continue à nous montrer ta vision du cinéma, c'est très intéressent.
Merci
Super travail !
Ah enfin
Meme si je suis en plein marche de Noël je vais me faire le plaisir de regarder ta vidéo
Salut Merci pour le travail ;) J'aime beaucoup :) Je ne crois cependant pas au déclin ou alors à court terme uniquement...Je pense que la franchise va ressuscité avec le web 3 et les metaverses ;)
Pour moi le fait que ce soit les Ewoks qui battent l'Empire ça peut aussi être une jolie interprétation de ce que représente la rébellion: des complets outsiders qui se battent avec ce qu'ils ont. Ca me choque pas.
Qu'ils se battent ok mais qu'ils les bolosse c'est une autre histoire.
@@greggrz1840ils les boloss avec l'aide de la rébellion qui sont mieux équipés et plus stratège notamment grâce à chewie qui vole un bipède impériaux qui les aidera considérablement pour la victoire. Sans oublier que les ewoks ont l'avantage du terrain en référence à la guerre du Vietnam. J'ai jamais trouvé ça ridule dans Star Wars .
@@robinstelitano5205 on ne dit pas que c'est ridicule, mais c'est vrai que ca n'aide pas l'image d'un empire galactique capable de construire des etoiles de la mort
donc un bipede imperial qui arrive a soloter le reste de la garnison imperial ?
ils n'ont pas d'equivalent de bazooka, lance grenade et de support aerien ?
aux moins la version clone war la partie militaire a l'air plus credible avec des armes d'infanteries plus diversifiés, une meilleure utilisation des blindés, de l'artillerie et des appuis aeriens
@@greggrz1840 Votre point de vu sur les ewoks est totalement celui que j'avais étant enfant. Maintenant que j'ai étudié la stratégie/tactique militaire, je ne vois juste pas comment l'Empire aurait simplement pu gagner contre eux.
L'avantage technologique c'est bien. Mais quand on est encerclé par une armée autochtone supérieure en nombre et dont la petite taille les rend particulièrement furtif dans une végétation dense, ce n'est pas suffisant. Ajoutons à cela que l’équipement défensif des storm est conçu pour protéger des armes énergétiques de son temps (à l'instar d'un gilet pare-balle beaucoup moins efficace qu'une cotte de maille pour arrêter une épée car ce n'est pas son rôle) et que comme les spectateurs, l'Empire sous-estime ce qu'il considère comme des oursons primitifs et ne prend pas conscience de la situation périlleuse dans laquelle son armée se trouve (dispersion dans les bois).
Quelques inexactitudes tout de même:
- dans l'épisode IV, Vador n'est pas "le seul maître à bord", il répond directement aux ordres de Tarkin, qui ordonne la destruction d'Alderaan
- Lucas crée Lucasfilm en 1971, et est la société de production de tous ses films, la structure n'est pas "nouvellement créée" pour l'épisode V
Vivement la suite !!
Trop bien la guerre des étoiles ! pour le coup on a le droit de dire que c'était vraiment mieux avant !
Beau boulot
J’ai toujours cru que le titre "Le retour du Jedi" parlait de Luke, qui revenait de loin au début du film, avec sa formation achevée et un nouveau sabre, mais non. Le retour du Jedi, c’est le retour d’Anakin Skywalker dans le côté clair de la Force
07:10 non quand j'étais gosse, l'empereur avec son visage déformé...était vraiment intriguant, humain ou alien, plein de mystère, je le préfère à la nouvelle version.
Et oui John Williams, c'est hallucinant il est derrière toutes les Bo dont on se souvient.
Yo. C’est cool quand tu abordes les grandes sagas du cinéma. J’ai trouvé qu’il y avait une certaine distance et moins d’émotion que dans les autres vidéos de franchise sur le déclin. Moins d’affect avec Star Wars peut être? C’est soigné comme d’hab mais un peu froid par rapport à tes autres productions.
Peace mec ✌️
Star wars ma saga préférez continue comme ça ❤
Tres bonne video ! Malgre que ce soit SStar Wars le ssujet tu arrives a montre un autre aspect de cette saga qu'on ne voit pas souvent. Alors merci ! 😊
Merci à toi !
Culte culte culte
Excellente video Johnny quoiquun peu courte.
Allez je balance mon classement
Un nouvel espoir
Empire contre attaque
Revenche des siths
Rogue one
Menace Fantome
Attaque des clones
Reveil de la Force
Derniers Jedi
Retour du Jedi
Solo
Assencion de Skywalker
J’ai bcp aimer comment tu as aborder le sujet concernant cette première trilogie.
J’aurais une question cela dit auriez tu la possibilité de me fournir un lien pour le fond d’écran en fond sur certain passage de ta vidéo pour te donner un exemple celui de 18:57
Les ewoks sont pas un point faible, ils sont à l'image du monde de SW, même les plus petits se battent pour la liberté.
Et que des arc et des cailloux soient le levier pour tout changer, cela est symbolique.
Mais fallait vivre le truc à l'époque pour avoir le recul
non meme a l'epoque c'etait considérer comme de la merde
Je suis d'accord. D'une manière générale dans Star Wars, il y a toujours eu ce rapport de force démesuré entre le bien et le mal. Même dans les batailles que les rebelles ont gagné, ils se battaient qu'avec ce qu'ils avaient, une poignée de petits avions contre la puissance de l'empire qui utilisait des machines largement plus puissantes et nombreuses.
Les Ewoks, c'est vraiment leur aspect de peluches qui dérangeait. On aurait mis un régiment de Wookies féroces à la place, ça serait passé comme une lettre à la poste aux yeux des spectateurs.
@@max-yj7xb "On aurait mis un régiment de Wookies féroces à la place"
C'était le projet de Lucas à la base que de mettre une armée de wookies équipés d'armes rudimentaires mais comme Chewie a été montré accoutumé à la technologie, il a changé d'idée.
Quel déclin ?
Je fais partie de ces fans qui ont eu l'opportunité de voir le premier film au cinéma, à sa sortie en 1977.
Ces trois films se suffisent à eux-mêmes... pour le reste, c'est juste du bonus !
Si certains fans d'aujourd'hui se sentent frustrés, ils n'ont qu'à faire leur propre film..
Ma petite réflexion à propos du "je t'aime" - "je sais" :
Évidemment, tout le monde s'attendrait à "moi aussi", au moins par convention qui sinon confinerait à la goujaterie . Mais le "je sais" me semble porter bien plus que ce qu'on veut bien croire a priori. Il veut dire "je suis conscient de ton amour" et par rebond : "je te respecte". Et regardons si cela ne porte pas beaucoup plus.
Dès lors tout dépend finalement du contexte. Soit Yan (Han pour les plus jeunes) est autocentré et c'est bien un goujat, soit il est pudique envers lui-même (et je ne le pense pas vraiment), soit dans cet aveux de conscience, il sait que Leya reçoit son message comme une preuve d'amour (de pleine conscience pour elle) et sa pudeur est tournée vers elle afin de ne pas dramatiser sa mort possible.
Moi je dis que ce petit dialogue est d'une grande pudeur afin d'éviter les larmes de Leya et partir avec le minimum de regret et d'épanchement. Ce "je sais" la préserve de trop d'émotivité et fait preuve de force sans gâcher ce qui les unit. Pour moi cet échange de réplique est bien plus fort que la simple goujaterie qu'on pourrais y voir. Il équivaut je pense à quelque chose de bien plus subtile qu'un simple "je t'aime aussi". C'est à mon sens l'une des plus grande réplique amoureuse pleine de délicatesse et de subtilité du cinéma. Yan minimise sa réponse en lui donnant une force et une délicatesse exceptionnelle au vu des circonstances vu le peu de chance qu'il a de survivre. Il la libère au maximum de la peine tout en la respectant, ainsi que leur amour, au maximum possible. Et ça c'est beau.
Jean Gabin est d'accord avec moi. Je sais.
19:33 🤣🤣🤣🤣🤣
Tu m'as tué
Tu te trompes, il n'y a pas neuf films, il y en a six. Les épisodes 7, 8 et 9 n'existent que dans une réalité alternative sombre et terrible... 😉
Merci de m’avoir éclairé, n’ayant pas eu l’occasion d’aller dans cette réalité alternative je ne voyais pas de quoi il parlait.
Six films ? Moi j'en ai compté trois. Le dernier c'était le retour du jedi.
@@theduke2627 Six de Georges Lucas. Même si certains n'ont pas aimé la seconde trilogie, c'est tout de même lui qui les a fait. Et pour ma part, j'ai aimé la seconde trilogie autant que la première. Les trois Disney, par contre, c'est de la merde en boîte, ça n'aurait jamais dut exister.
A contrario, j'ai trouvé Rogue One excellent, de même que la série dérivée Andor. Et les animés The Clone Wars et Rebels sont très bons aussi.
@@fredmorpheus6890 Je ne comprends pas comment certains peuvent renvoyer la prélogie et la postlogie dos à dos. On peut ne pas aimer le ton de la prélogie, mais la postlogie, ce n'est qu'un produit commercial sans queue ni tête, improvisé au fur et à mesure pour optimiser les revenus, et sans aucune volonté de raconter une histoire cohérente. Le VII est une copie low cost du IV, le VIII est un troll, et le IX n'est qu'un patchwork ignoble fait de bric et de broc.
@@MrBullseye2000 Je ne les renvois pas dos à dos, je suis bien d'accord, la prélogie est bonne, la postlogie est une merde sans nom. La prélogie, c'est Lucas, la postlogie c'est Di$ney. Tout est dit.
Super rétrospective !
C'était très intéressant, merci.
En revanche, je ne suis pas d'accord avec toi, je pense que retoucher des oeuvres 30 ans plus tard, c'est juste un mauvais concept. Laissons les bijoux tels qu'ils sont, y compris leurs défauts qui appartiennent à leur temps. Sans compter qu'on peut soupçonner sans mal Lucas d'avoir fait cette "special edition" pour une toute autre raison qu'artistique. J'aimerai tant que l'on suive le modèle de Back to the Future. Pas de 4ème opus 20 ans plus tard, pas de "special edition".
Évidemment, ça n'engage que moi... 😁
Merci 🙏
La vhs starwars et le millenium condor ;)
Avec chiktaba et yann solo.
Jabba le forestier... je l'avais oublié celui la ;)
J'ai décroché de Star Wars à partir du moment ou le hero est devenue une petite fille qui pleure tout le temps et qu'en plus, le gros mechant qui fait peur a tout le monde se fait battre par la petite fille qui pleurniche...je ne crois pas qu'il serait crédible qu'un méchant comme Darth Vader ou Darth Maul soient défait par un personnage comme Rey alors comment y croire lorsqu'elle triomphe contre Kylo Ren ? C'est un peu comme le film "Colombiana" avec Zoe Saldana ou ont voient une femme de 1,60 metre et 42 kilo passe le k-o a un colosse de 2 metre qui fait 110 kilo...
Rey n aurait pas pu battre vader
Un problème avec les femmes qui bottent le cul des mecs ? 😅
@@olivierlouloukai619 att, tu parles de crédibilité et tu nous parle de Dark Maul ? .............
Fais comme moi les 3 derniers n’ont jamais existé et ça aide vachement à raccrocher les wagons 😂
@@xAssassin92 ce n'est peut etre pas le meilleur mechant, mais il a l'air plus credible que kylo ren
et pour te dire meme les mechants des dessins animés de disney ont plus de charisme et de classes que kylo ren, on a du mal a le prendre pour un bad guy, peut etre que ce n'etait pas le bon acteur pour ce role
Cool vidéo hétique
Vivement la video sur la prelogie
Ok pour la critique de la production de l'édition spéciale. Toutefois, le but de cette operation consistait, dès 1995, à tester et améliorer les innovations techniques nécessaires pour la production de la prélogie dès 1997. Sous couvert de volonté d'améliorer sa trilogie initiale, Lucas devait, à bas coût, créer les outils numériques de l'avenir...
Starwars est pour l'instant une superbe trilogie des années 80... Peut-être un jour aura-t-on une quadrilogie.
Je valide totalement le titre de la vidéo
Cette vidéo est claire, concise, avec un montage efficace et un propos des plus pertinents.
Pour la bataille de la lune dans le Retour du Jedi, je l’ai bien aimée, mais j’ai vraiment eu l’impression de la voir en 2009, sur une autre lune, avec d’autres extraterrestres, plus grands et tout aussi déterminés à défendre leur monde… Vous l’avez ressenti également ?
Dans celui là, ils ne doivent leur salut qu'à l'intervention Eywa ou la nature si vous préférez. Les humains ont bel et bien le dessus une fois la surprise passée.
à 7:50 haaaaaa un dvd en 6.1 !!
Dolby Digital EX
Je ne sais même pas si il y a eu d'autres dvd en 6.1. c'est le seul que je connaisse en tout cas :-)
Ouiiii star wars ❤❤❤
La petite souris woke est passé par la ! 😫
Oui et encore, si c'était le plus gros problème, il n'y aurait pas un tel désamour de la saga en ce moment...
Le gros raton cupide est aussi clairement de la partie. Une trilogie et deux spin-offs expédiés en l'espace de 4 ans. Alors Rogue One était très bon, mais le reste a été peu inspiré et surtout planifié de manière désastreuse.
Et puis il y a les séries aussi. Ils ont banalisé l'univers à force de sortir du contenu à un rythme effréné et avec un travail de création vraiment minimaliste.
J'ai découvert récemment que "L'Empire contre-attaque" se taille un caméo involontaire dans "Inspecteur La bavure" avec Coluche et Depardieu 😅
Au XVIIIeme siècle en Amérique du nord les Canadiens étaient alliés avec les Amérindiens et ils ont réussi à tenir face aux anglais à 1 contre 10. Lors force était de se battre dans un environnement propice aux embuscades : la forêt. On peut voir l'alliance entre les ewokes et les rebelles comme une référence à cette période de l'histoire.
Le déclin a eu lieu depuis que Mickey a pris Dark Vador par derrière, voir sketch Des Guignols de l’info sur C+🤣🤣🤣
Le terme "space opera" qui désigne des épopées spatiales, vient du fait que Star Wars, avant d'être un film, est vu par Williams comme un opéra, il compose la musique comme pour un opéra. Selon certains, c'est Williams le vrai génie des films, et non Lucas, Ford ou Daniels.
Le déclin a commencé en 2012, lorsque Lucas a confié son bébé à Mickey... Bon, pour 4 milliards de dollars, qui n'aurait pas cédé?