Salut merci pour cette vidèo :-) Petite question combien de temps pour faire le marquage d'un fut ? Est ce que ça varie si on prend du vin ou un alcool fort ? Merci
Très bonne vidéo qui aidera beaucoup de rhumlover dans leur veillissement. J'en suis à mon troisième veillissement dans un 5 litres de chez Navarre. Et j'ai eu du mal à trouver les infos aux départs, mais là c'est une super synthèse. Merci Justin. Impatient de te faire découvrir mon deuxième veillissement avec la favorite l'authentique dans un fut manqué avec un vin de noix de 21 ans d'âge.
Merci beaucoup Justin pour toutes ces vidéos instructives, en tant qu’amatrice de Rhum et particulièrement le rhum ambré et affectionnant la réalisation de rhum arrangé, la réalisation de rhum vieillit maison m’intéresse beaucoup. Je suis aller voir sur le site de la tonnellerie de Navarre mais je n’ai pas trouvé comment acheter des micros fûts. Seriez vous si celle-ci fait toujours la vente de micro fût ? Merci d’avance bonne continuation et hâte de voir vos prochaines vidéo 🙂
Super vidéo, bravo et merci! J'ai encore une question, je souhaite mettre mon eau de vie de jus de pommes fermenté (du cidre si on veut) pour en faire un calvados maison. Mon eau de vie titre plus de 70 degrès elle n'est pas encore "finie" à l'eau. Faut-il terminer l'eau de vie avant ou après la mise en fût (idéalement 45 degrès)?
hello ! Super vidéo, petite question, pour un fût brut, c'est pas possible de faire un marquage avec un alcool pas trop fort ? Type du porto (18-20 degré), vin blanc (12 degré) etc etc ? C'est obligatoirement de l'alcool fort ? Merci !!!
L'ours !! :) J'ai 2 fûts de chez Navarre aussi . J'ai d'ailleurs fini un de mes vieillissement il n'y a pas longtemps . Marquage au Calvados ( 70 % ) et Amaretto ( 30 % ) . Puis quasi 6 mois de vieillissement du Hampden Rum Fire ! Ça envoie plutôt bien :D . Je peux t'envoyer un sample si tu veux . Tu disais que l'une des première chose à faire quand on reçois le fût est de tester l'étanchéité . Ok mais si c'est un fût avec un marquage déjà effectué on va " rincer " le marquage et c'est quand même dommage . Perso quand j'ai reçu les miens j'ai mis 5- 10 cl d'eau pour tenter d'enlever le plus d'impuretés . J'avais peur de perdre trop de mon marquage . Après si c'est un fût totalement neuf , brut . Alors là oui , il faut passer par la phase de test .. Je me trompe peut-être mais bon ^^' . Bisous , et dommage on ne se croisera pas au RS car j'y vais le week d'après .
@@lebardelours 5 l bourbon finish... j’ai une bouteille de 1 l hse 55 avec 3 gousses depuis 8 mois et j’ai envie d’essayer en rajoutant 4l de hse 55 ? J’ai cherché mais personne n’a de retour sur ce type de vieillissement... encore merci pour tes vidéos elles sont super dynamique, très bon format 👏👏
Très bonne vidéo explicative j'aurais aimé que tu la fasse il y a 1 an quand je me suis lancé. J'ai un fût brut de chez allary de 5L qui était paraffine et je te confirme qu'avec plusieurs passages à l'eau bouillante la paraffine s'enlève. Premier passage au St James 4 mois et depuis 3 mois il y a du Bourbon dedans mais j'ai une question combien de temps je devrais laissé le Bourbon pour un le marquage ?
Bonjour, ta vidéo est vraiment très instructive et "pédagogique". J'aurais voulu avoir des précisions sur le type de bois choisi pour tes fûts ? Est-ce qu'ils sont tous en chênes ou une autre essence de bois ? Bonne continuation.
Hello la Tonnellerie de Navarre ne produit a ma connaissance que des micro fut en chêne. Donc ce sont bien tous les 4 des fûts en chênes. Je sais que Willy fait grosses barriques en acacia aussi.
le premier marquage si je décide au cognac par exemple et ce dans un fut de 3 litres combien de quantité de cognac dois je mettre et combien de temps le garder pour etre certain d'un bon arome du fut ?? Merci de ta réponse très belle vidéo bravo
Le mieux pour un résultat optimal et qualitatif. C'est bien évidemment de le remplir en entier. Comme ça l'ensemble de ton fut est imprégné du cognac. Et ainsi l'ensemble de ton rhum sera en contact avec le bois ayant "bu" le Cognac. Après si ça fait trop cher. Je dirais qu'il faut minimum 1.5L de cognac. Sinon le marquage n'a que peut d'intérêt.
salut! merci pour tous tes bons conseils! une question, est-ce que tu penses qu'on peut mettre des gousses de vanille dans le tonneau, ou c'est risqué?
Très honnêtement je n'ai jamais testé. Mais je pense que ça peut le faire. Un truc à surveiller c'est le sucre que ça va amener. Vérifier que ça n'encrasse pas le robinet ou que ça amène de la moisissure à l'intérieur du fut.
Très bonne question 🤔. Le premier aura forcément le goût du marquage. Le second sera moindre mais encore présent. A partir du troisième passage ça doit commencer à diminuer. Mais impossible de pouvoir te donner un chiffre exact 😅
Super vidéo ! Petite question lors du premier marquage il faut laisser combien de temps environ et est ce que l alcool utilisé reste buvable où il aura pris trop le goût du bois neuf ?
Alors le 1er marquage est le lus aléatoire mais généralement voici quelques conseils. Mettre de l'alcool fort. Plus le degré est fort plus sera permettra de dégorger les tanins fort du bois. Laisser un minimum de temps (je dirais 2 mois minimum peut importe la dimension du fut ). L'alcool que tu va ressortir n'est quasiement jamais buvable. Beaucoup trop boisé et avec des petites particules. Enfin tu peut garder cet alcool en bouteille. Pour refaire un passage entre deux vieillissement de rhum. 👍👌
Merci pour les explications ça fait un moment que je me disais d'essayer un vieillissement en fût Il n'y a plus qu'à sauter le pas ! 👍 J'aime bien le père Labat en 59 As-tu déjà essayé avec ?
Merci beaucoup pour tes conseils :) Je suis également en train de me lancer avec un fut de 2L. Selon toi, au bout de combien de temps/cuvées un fut commence à perdre le côté ultra-tanique des fûts neufs ?
Salut merci pour cette vidèo :-) Petite question combien de temps pour faire le marquage d'un fut ? Est ce que ça varie si on prend du vin ou un alcool fort ? Merci
Super vidéo. Très enrichissante. Merci à toi l'ours 👍🏻
Très bonne vidéo qui aidera beaucoup de rhumlover dans leur veillissement. J'en suis à mon troisième veillissement dans un 5 litres de chez Navarre. Et j'ai eu du mal à trouver les infos aux départs, mais là c'est une super synthèse. Merci Justin.
Impatient de te faire découvrir mon deuxième veillissement avec la favorite l'authentique dans un fut manqué avec un vin de noix de 21 ans d'âge.
Merci beaucoup Justin pour toutes ces vidéos instructives, en tant qu’amatrice de Rhum et particulièrement le rhum ambré et affectionnant la réalisation de rhum arrangé, la réalisation de rhum vieillit maison m’intéresse beaucoup. Je suis aller voir sur le site de la tonnellerie de Navarre mais je n’ai pas trouvé comment acheter des micros fûts.
Seriez vous si celle-ci fait toujours la vente de micro fût ?
Merci d’avance bonne continuation et hâte de voir vos prochaines vidéo 🙂
Agréable, claire, complet dans les explications. Bravo et Merci
Super vidéo, bravo et merci! J'ai encore une question, je souhaite mettre mon eau de vie de jus de pommes fermenté (du cidre si on veut) pour en faire un calvados maison. Mon eau de vie titre plus de 70 degrès elle n'est pas encore "finie" à l'eau. Faut-il terminer l'eau de vie avant ou après la mise en fût (idéalement 45 degrès)?
Très bonne vidéo !
On s’est croisé au Rhum Society chez les marseillais c’était sympa.
Bonne continuation
hello ! Super vidéo, petite question, pour un fût brut, c'est pas possible de faire un marquage avec un alcool pas trop fort ? Type du porto (18-20 degré), vin blanc (12 degré) etc etc ? C'est obligatoirement de l'alcool fort ?
Merci !!!
Super intéressant, vidéo au top comme toujours 😎💪
Merci pour le soutien 👍
Très sympa cette vidéo ! C’est une experience très ludique que je fais aussi 👍
J'avoue on se sent un peut magicien ou maître de chai à nos heures perdus. Une belle expérience ☺️
L'ours !! :)
J'ai 2 fûts de chez Navarre aussi .
J'ai d'ailleurs fini un de mes vieillissement il n'y a pas longtemps .
Marquage au Calvados ( 70 % ) et Amaretto ( 30 % ) . Puis quasi 6 mois de vieillissement du Hampden Rum Fire !
Ça envoie plutôt bien :D . Je peux t'envoyer un sample si tu veux .
Tu disais que l'une des première chose à faire quand on reçois le fût est de tester l'étanchéité . Ok mais si c'est un fût avec un marquage déjà effectué on va " rincer " le marquage et c'est quand même dommage .
Perso quand j'ai reçu les miens j'ai mis 5- 10 cl d'eau pour tenter d'enlever le plus d'impuretés . J'avais peur de perdre trop de mon marquage .
Après si c'est un fût totalement neuf , brut . Alors là oui , il faut passer par la phase de test ..
Je me trompe peut-être mais bon ^^' .
Bisous , et dommage on ne se croisera pas au RS car j'y vais le week d'après .
Super intéressant et très bons conseils, on sent la patte de l’ours ! belle idée le chai dans le salon 😊
Ça sent bon dans le salon en plus 😁
@@lebardelours Sympa, Willy Navarre t’a mentionné dans le dernier Single Cast
Super c’est un de mes futurs projet
Tres belle vidéo, tu aurais pu aussi rajouter un spitch sur le "flambage" facultatif pour les fûts neufs.
Top merci pour la vidéo 🙏 petite question peut on rajouter un arrangé genre vanille entièrement filtré ? Si oui quelle proportion ? Seb
Combien de litres ton fut ? Honnêtement j'ai jamais testé un arrangé. Je pense qu'il faut surveiller ça doit pouvoir évoluer vite.
@@lebardelours 5 l bourbon finish... j’ai une bouteille de 1 l hse 55 avec 3 gousses depuis 8 mois et j’ai envie d’essayer en rajoutant 4l de hse 55 ? J’ai cherché mais personne n’a de retour sur ce type de vieillissement... encore merci pour tes vidéos elles sont super dynamique, très bon format 👏👏
Très bonne vidéo explicative j'aurais aimé que tu la fasse il y a 1 an quand je me suis lancé.
J'ai un fût brut de chez allary de 5L qui était paraffine et je te confirme qu'avec plusieurs passages à l'eau bouillante la paraffine s'enlève. Premier passage au St James 4 mois et depuis 3 mois il y a du Bourbon dedans mais j'ai une question combien de temps je devrais laissé le Bourbon pour un le marquage ?
Super vidéo comme d'hab
Merci 🙏
Bonjour, ta vidéo est vraiment très instructive et "pédagogique". J'aurais voulu avoir des précisions sur le type de bois choisi pour tes fûts ? Est-ce qu'ils sont tous en chênes ou une autre essence de bois ? Bonne continuation.
Hello la Tonnellerie de Navarre ne produit a ma connaissance que des micro fut en chêne. Donc ce sont bien tous les 4 des fûts en chênes. Je sais que Willy fait grosses barriques en acacia aussi.
@@lebardelours Bonsoir, je te remercie beaucoup pour les précisions supplémentaires. Peut-être à bientôt autour d'un verre de rhum ... 😎
le premier marquage si je décide au cognac par exemple et ce dans un fut de 3 litres combien de quantité de cognac dois je mettre et combien de temps le garder pour etre certain d'un bon arome du fut ?? Merci de ta réponse
très belle vidéo bravo
Le mieux pour un résultat optimal et qualitatif. C'est bien évidemment de le remplir en entier. Comme ça l'ensemble de ton fut est imprégné du cognac. Et ainsi l'ensemble de ton rhum sera en contact avec le bois ayant "bu" le Cognac. Après si ça fait trop cher. Je dirais qu'il faut minimum 1.5L de cognac. Sinon le marquage n'a que peut d'intérêt.
@@lebardelours OK merci pour ta réponse
Et au niveau temps, tu conseil de laisser le cognac ou tout autre alcool combien de temps ??
Pour un fut 3litres vierge. 3 mois c'est déjà bien. Après tu peut pousser à 5 voir 6 mois mais ton alcool sera irrécupérable pour boire derrière.
bonjour ,pour le marquage du fut avec du vin par exemple pour un fut de 3 litres il faut mettre 3 litres de vin merci
salut! merci pour tous tes bons conseils! une question, est-ce que tu penses qu'on peut mettre des gousses de vanille dans le tonneau, ou c'est risqué?
Très honnêtement je n'ai jamais testé. Mais je pense que ça peut le faire. Un truc à surveiller c'est le sucre que ça va amener. Vérifier que ça n'encrasse pas le robinet ou que ça amène de la moisissure à l'intérieur du fut.
Merci Justin! peut être que j'en mettrai une non ouverte, avec une ficelle, de façon à la retirer si besoin!
Merci pour la vidéo très intéressante.
Petite question, combien de cuvée tu peux faire avec un marquage ?
Merci pour tes conseils.
Très bonne question 🤔. Le premier aura forcément le goût du marquage. Le second sera moindre mais encore présent. A partir du troisième passage ça doit commencer à diminuer. Mais impossible de pouvoir te donner un chiffre exact 😅
Super vidéo ! Petite question lors du premier marquage il faut laisser combien de temps environ et est ce que l alcool utilisé reste buvable où il aura pris trop le goût du bois neuf ?
Alors le 1er marquage est le lus aléatoire mais généralement voici quelques conseils. Mettre de l'alcool fort. Plus le degré est fort plus sera permettra de dégorger les tanins fort du bois. Laisser un minimum de temps (je dirais 2 mois minimum peut importe la dimension du fut ). L'alcool que tu va ressortir n'est quasiement jamais buvable. Beaucoup trop boisé et avec des petites particules. Enfin tu peut garder cet alcool en bouteille. Pour refaire un passage entre deux vieillissement de rhum. 👍👌
@@lebardeloursMerci pour votre réponse 👌😊
Merci pour les explications ça fait un moment que je me disais d'essayer un vieillissement en fût
Il n'y a plus qu'à sauter le pas ! 👍
J'aime bien le père Labat en 59
As-tu déjà essayé avec ?
J'ai un mélange père labat 59 et favorite 50 en cours 😁
@@lebardelours vivement le retour de dégustation ! 😁
Bien vu l esb finish vin blanc sucré 👍
Merci beaucoup pour tes conseils :) Je suis également en train de me lancer avec un fut de 2L. Selon toi, au bout de combien de temps/cuvées un fut commence à perdre le côté ultra-tanique des fûts neufs ?
Ça dépend de tellement de paramètres. Mais un 2Litre prendra plus vite qu'un 5litre par exemple 👍 Goûté très régulièrement 👌
Où trouver des fûts sympa ? De 1 à 3 ou 5 litres ?
la perte de degré s'appelle "la part des anges"