un livre hautement toxique pour des jeunes! Comment un prof de Français a pu donner en lecture à ses élèves de 14 ans un tel livre ? Très sombre, des scènes de sexe très crach ! non, ne s’adresse pas à un public jeune! Ce n’est pas le genre de “littérature” que je lirai… n’apporte pas grand chose! Je me demande comment l’Academie Goncourt a pu sélectionner un tél livre et le pré-sélectionner pour la jeunesse!! C’est effarant une telle dérive… oui on essaie vraiment de pervertir la jeunesse qui n’a pas besoin de ce type de lecture… Élevons plutôt le niveau par la beauté.. ça caractérise bien une société malade !
J'avais une copine qui m'avait raconté que leur professeur du lycée, en fin d'année scolaire , il leur a fait visionner un film de sexe et dans la classe il y avait que des filles
@@nadineolivier6486 mais de quoi vous parlez ? Quel prof de français ? Quelle ville ? Quelle académie ? Malgré mes recherches je ne suis tombée sur aucun article mentionnant vos allégations. Donnez moi vos sources ça m'intéresse.
@@elerinnanyanka Ouvrage sélectionné pour le Goncourt des lycéens, donc forcément des profs qui font participer leurs élèves donne les livres sélectionnés à lire à leurs élèves.
@@Alix777. @Alix777. Donc ce n'est pas un prof précis qui a pris cette décision arbitrairement. C'est cadré dans le contexte du Goncourt des lycéens qui ne touche qu'environ 2000 élèves..... sélectionnés après avoir candidaté.
Effectivement, livre à ne pas mettre entre toutes les mains, et encore moins d'adultes à adolescents !!!! La parole à été donnée à une mère qui a interpellé le prof de français et le directeur de l'établissement scolaire, et qui s'est vu répondre qu'elle était trop sensible 😡 J'ai de plus en plus honte de faire partie des adultes de notre société.... Comment peut on être professeur de français et écrire un aussi médiocre et inadapté bouquin.... Et dire qu'il est promu au Goncourt.... Pauvre France 🥴
"Pauvre France" Mdr. Je dis "Pauvre c..ne!". Je suis sûr, tu as lu le livre. En suite Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce sont des livres non obligatoire à la lecture. Si un adolescent est choqué par passage, il arrêt la lecture passe à un autre bouquin et ne discerne pas le prix. Les passages qui posent "problèmes" sont là pour le dénoncer et non pour faire éloge. "J'ai de plus en plus honte de faire partie des adultes de notre société...." Pareil, pour moi, j'ai honte de faire d'une bande d'inculte comme toi.
@@mupel3792une honte, allez voit sur tocsin, . C est horrible !!! Déchéance totale et mal traitance des enfants.livre pornographique, une honte, protection des enfants. Un roman????????🪶
Vulgaire seulement, immonde.que la beauté et le divin nous viennent en aide.ou es passé le beau ? La Martine, verlaine, maupassant, délitement totale, et mise en dangers des enfants !!!!!!🪶
J'ai lu une partie du livre (50 pages), et comme pour Arcadie il y a quelques années, le livre m'est tombé des mains. C'est de l'esbroufe pure et simple, du neo-académisme totalement cliché : il faut du crado, du foutraquz, du bizarre, les jeunes sont forcement plein de sagesse melancolique et rimbaldienne tandis que les adultes sont narcissiques et fantasques. Un énième livre qui cherche à choquer, mais par des moyens tellement conventionnels (et ne parlons pas de cette écriture banale), qu'il en devient un parangon de conformisme XXIe siècle. C'est donc à la fois plat et horripilant. Aux oubliettes de la littérature. Que ce soit au programme du Goncourt des Lycéens me choque aussi: comment faire aimer les livres en proposant un ouvrage aussi vain que détestable ?
Détestable est le mot, on s etonne après que nos jeunes n est plus de repere, !!!! Et pour cause.décadence et société malade , que pourrions nous faire ?? Car critiquer c est bien mais après???? 🪶
Comme il est dit :« ce n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde »… malheureusement c’est mis dans les mains de jeunes adolescents de 14 ans en cour de français.…qui sont censés se construire…lisant un livre plutôt sur la déconstruction de soi…ça me paraît si sombre…
Je suis septuagénaire et j'ai eu adolescent ce genre d'ouvrage soi-disant choquant entre les mains. Mais il s'agissait de "La Philosophie dans le boudoir" de Donatien Alphonse François de Sade, ou bien des "Onze mille verges" de Guillaume Apollinaire... Aujourd'hui, les enfants ont accès à bien plus indécent sur leur téléphone. Et les parents le savent. C'est donc un non-évènement destiné à détourner l'attention des vrais problèmes. Ce livre est l'image de ceux qui nous gouvernent depuis des années. A commencer par la macronie qui est avant tout une grande insuffisance intellectuelle.
Page 50 et les suivantes😐 Comme vous le dites : vulgaire et, je dirai, scatologique avec l'apologie de l'inceste 😐 Je viens d'écouter le témoignage d'une mère qui a contacté le lycée de son fils...sur tocsin.
@@colombiecouleursdafrique9911 mais que racontez vous. Il n'y pas d'inceste et le mot scatologie est employé une seule fois !! On n'a pas lu le même livre je crois!
Le bonheur ou le mal être des enfants est évidemment conditionné par l'éducation des parents. Le comportement des enfants est donc révélateur de l'état d'esprit des géniteurs. C'est ce qui est fondamental dans la relation parents-enfants, s'il y a une vraie écoute, quand il y a problèmes, cela incite à se remettre en question et ainsi cela permet de s'améliorer.
C'est une critique d'un livre. Cela n'a aucun rapport avec la polémique qui existe autour de ce livre. Il suffit de voir cette vidéo et le contenu de cette chaîne pour comprendre.
Merci Adrien d'avoir stoppé la musique de fond du début de la vidéo. C'est très pénible d'écouter une personne parler avec une musique de fond. Ça parasite tellement la bonne écoute de ses propos. Grâce à cet arrêt, j'ai pu visionner la vidéo dans son entièreté. Et je suis complètement d'accord avec vous au sujet des fins ouvertes. Pour moi, c'est une solution de facilité. Sortir sans effort. Parce que oui, une fin ouverte, c'est beaucoup plus simple que de répondre de manière crédible et cohérente à toutes les portes qu'on a ouvertes. Lorsqu'on lit un roman avec ce genre de fin, on a quand même la désagréable impression que l'auteur s'est bien foutu de nous !
Il ne s'agit en aucun cas de tous nous contenter. Il s'agit d'accessibilité. Il y a des personnes qui possèdent (entre autres) une hypersensibilité auditive. Celles là sont incapables, par exemple, de visionner un film au cinéma avec quelqu'un qui mangerait du pop-corn à côté d'elles. Les mêmes ont du mal à lire n'importe où à cause du bruit aux alentours justement, à cause des conversations qui détournent immédiatement leur attention...etc. Ceux qui aiment les musiques de fond ne sont pas empêchés si il n'y en a pas. Au contraire, ceux qui ne supportent pas (par impossibilité physique et non par goût) les musiques de fond sont pénalisés dans l'accessibilité des propos et des analyses parce que leur écoute est parasitée. C'est un fait. Bref, il ne s'agissait absolument pas de ma part de vous imposer mes vues. Je respecte vos choix et surtout votre travail. Je sais que vous faites au mieux. Ca se voit et ça se ressent. Il s'agissait tout simplement d'attirer votre attention sur cette problématique dont vous ignorez peut-être l'existence. Sachez simplement que si votre objectif premier, c'est l'accessibilité de vos vidéos au plus grand nombre, alors oui, les musiques de fond (en même temps que vous parlez) peuvent être un frein pour certains. Les musiques de fond lorsque vous ne parlez pas, pour introduire ou conclure vos vidéos, ne sont absolument pas un problème. Mais lorsque vous parlez, votre voix seule, c'est parfait.
Je vais lire ce livre pour me faire mon propre avis (donc je modifierai certainement ce commentaire plus tard). Mais, dans tous les cas, je ne comprends pas la horde qui s'attaque à cette vidéo. Il s'agit ici de faire la critique d'un livre (cette dernière a d'ailleurs piqué ma curiosité même si j'ai regardé jusqu'au bout), pas d'évaluer s'il est adéquat pour des ados de 14 ans. Même s'il n'est pas à conseiller en troisième, cela ne signifie pas qu'il faut le brûler en place publique. Et rappelons-nous que Madame Bovary a amené Flaubert au tribunal... Les pudibonds de l'époque y voyaient déjà une décadence et une incitation à la débauche.
Waou ! Quel commentaire agréable, et salutaire. Merci, madame, pour la mesure et l'intelligence de votre texte. C'est apaisant. Et rassurant. N'hésitez pas à me contacter afin de pouvoir échanger sur votre avis sur le livre. Merci Adrien
Comment peut on donner ce livre à lire à des enfants de 14 ans. Je suis outrée par vos paroles qui ne montrent pas les moments darks de ce livre et vous trouvez que ce livre est bien !!! Je ne comprends plus les francais. Tous des w.o k.e.s et aucun respect pour la femme. Je pense que l'auteur de ce livre n'est pas net et il ne me donne pas envie de le lire. Et vous faites de la pub à cet auteur. 😢
@@francoised1682 Au revoir :) Vous n’avez rien compris à ma critique ni au livre que vous n’avez sans doute pas lu :) Mon avis sur ce livre ? Mitigé Doit on le faire lire à des jeunes de moins de 25 ans ? Sûrement pas Cela doit il influer sur mon avis sur ce livre ? Absolument pas ! Auriez vous critiqué ma vidéo avant de savoir qu’il était imposé à des lycéens ? Sûrement pas. Au revoir :)
La structure du roman est intéressante, mais au final, j'ai trouvé tous les personnages de ce roman assez détestables...J'ai pensé que ce livre traiterait avant tout de la difficulté de la communication intergénérationnelle mais les protagonistes sont si particuliers que je n'ai pas pu m'y identifier une seconde.
Une honte de donner cette lecture à des jeunes de 14-15 ans. Comment justifier pédagogiquement ce choix ? Parents, indignez-vous contre le prix Goncourt !
Je viens de terminer le bouquin. J'avais vu que vous aviez fait un retour mais je ne voulais pas l'écouter avant de l'avoir fini. Je suis stupéfaite des commentaires que je lis. Ne pas aimer par les sujets qu'il traite j'entends bien, vouloir le censurer car il heurte la sensibilité puritaine et aveuglée de certains lecteurs...y'a des limites. Effectivement il n'est pas adapté aux collégiens et ça tombe bien il ne leur est pas destiné. Est-il destiné aux lycéens ? Je n'ai pas la réponse mais je sais qu'à 14 ans je lisais Christiane F. qui parlait prostitution, drogue .... Et je vais bien. Les lycéens lisent de la dark romance sans aucune mise en garde... c'est mieux peut être ? Et je ne parle même pas de l'accès ouvert à tout le pire via leur téléphone.... Payé par papa maman....et sûrement même dans ce lycée qui interdit Le club des enfants perdus....j'en rit ou j'en pleure.... j'hésite...... lycée catholique qui a déjà à son actif l'interdiction de Triste tigre ...oh ! Mais quelle horreur ne parlons pas à nos jeunes d'inceste et de v*ol... ça n'existe pas. A faire rêver Cohn- Benit et consorts.... Je lis que ce livre est pornographique... ben interdisons Sade et Apollinaire tant qu'on y est ! D'ailleurs je note au passage que la perversité est toujours pointée du doigt dans les relations se*uelles, et jamais dans les interactions humaines, la manipulation dans Les liaisons dangereuses n'a rien de perverse apparemment, idem pour les Haut de Hurlevent..Vivons dans un monde placardé d'hypocrisie a coup de : 'il faut l'interdire" "ce livre est une honte""c'est de l'esbroufe " "c'est perverse".... Le mot scatophile est employé 1 fois et encore pour le rejeter ! Censurer la littérature...alors on en est là aussi !!! Ce livre pronerait les drogues les relations toxiques, les déviance se*elle....tout un débat cela... qu'est-ce qui est vraiment déviant? Un rapport se*uel consenti mettant en scène des pratiques scato, bondage et cie ou un viol dans une position jugée honorable !!! Oui, Miranda se tue à petit feu jusqu'à recourir à l'acte ultime, elle s'anethésie dans les excès en tout genre, elle cherche à tout prix a juste ressentir les émotions dont la dépression la prive. Ses parents sont aveugles à son supplice, comment imaginer que leur fille est amputée d'émotions. On pourrait parler des heures de la psychologie des parents. La mère est issu d'une famille dysfonctionnelle, elle a survécu aux drames en se créant une carapace parfaitement hermétiques aux relations humaines qu'elle recrée artificiellement sur scène. Le père, sous ses airs vaniteux et orgueilleux est un véritable papa poule que j'aurai bien vu vieillir en papi poule. Qu'il y ait des avertissements ok mais censurer quand même c'est extrême! Bientôt ça va être comme aux Etats Unis, on va interdire à tout va dans les librairies et bibliothèque sous prétexte que....que quoi d'ailleurs...qu'il ne faut surtout pas exposer à la vue de tous une partie de la réalité du monde....Oui ce livre est d'une tristesse désespérée. Elle met en opposition la bonheur à l'état pur de Armand vivant dans l'émerveillement du petit garçon qu'il est resté, face au désespoir le plus absolu et irrémédiable de sa fille. Le dernier chapitre tue la flamme vitale d'Armand pour rallumer une lumière factice et artificielle d'une illusion de présence.....ou pas. Qu'à fait Victor Hugo au décès de Leopoldine....oui oui il a fait tourner les gueridons....Il y a des désespoirs tellement innommables que toute lueur est acceptable. Sinon, c'est fou je vous rejoins quasi totalement dans tous vos ressentis, les longueurs sur Miranda, un roman sur les différences de point de vue générationnelles, le too much dans la partie Miranda.... Juste je n'ai jamais eu de doute sur l'amour uniquement paternel d'Armand envers sa fille, et l'explication finale de l'aspect surnaturel ne m'a pas manqué car je pense que ce n'est pas le propos en fin de compte, c'est plutôt le regard de certains jeunes sur le monde dans lequel il ne trouvent pas leur place, ils ne se reconnaissent pas et n'ont aucun espoir...du coup à se demander si l'incursion du surnaturel était vraiment utile....surtout du côté de Miranda où c'est vraiment trop trop mis en avant sans que cela serve particulièrement plus l'histoire. Par contre c'est quand même bien écrit et, ce malgré les termes parfois crus qui ne m'ont pas troublé (alors qu'à la base je ne suis pas fan des gros mots à tire larigot) car oui, c'est ainsi que parlent ce type de personnages de cette classe sociale ou de cet âge et de cette époque. Une chose est sûre, ce livre n'a pas fini de faire parler de lui.
Merci! Je me suis fait incendier ici pour avoir signalé il y a un mois ma lecture d’autres romans de cette autrice qui m’ont intéressée. Pour aller dans votre sens, ma petite-fille de 14 ans lit depuis cet été de la New romance, influencée par Tik Tok, insta… je ne pense pas que ce soit mieux! Apparemment la plupart des censeurs n’ont meme pas lu ce livre mais suivent rumeurs de scandale . Triste, triste. Une vieille prof de Lettres classiques
Vous n'insistez pas beaucoup sur les scènes porno trash décrites dans le livre... ni sur le suicide final décrit... Pensez-vous sincèrement que se soit un livre pour ados ?!! Il serait temps que les adultes protègent les enfants !! Liberté ne signifie pas s'affranchir de toute moral. Avoir des relations sexuelles à tout va, n'a rien à voir avec le fait d'être libre, mais au contraire, c'est être esclave de ses pulsions. Esclave. Pas libre. ua-cam.com/video/tG767MkCJhI/v-deo.html.
@@colitadesapito la prochaine fois que je ferai une vidéo je vous ferai valider mes textes avant, vous et votre intelligence à ce point supérieure. L’excès est idiot. Vous n’avez à priori rien compris au livre. Ni à ce que j’en dis.
@@colitadesapito la moralité ne se situe pas sur votre échelle de valeur! Oui une femme à le droit d'avoir les relations se*elles qu'elle décide vous n'avez pas à décider pour elles.....vous n'avez pas à décider pour nous.....vous n'avez pas à décider pour les autres. Le respect de l'autre vous connaissez? Il passe par l'acceptation de qui est profondément une personne quelques soient ses pratiques se*uelles qu'en aucun cas vous ne pouvez juger!!! Personne ne vous force à avoir les mêmes, ne forcez pas les autres à faire comme vous! Forcer c'est déconsidérer !
J'ai acheté le livre suite à une critique élogieuse et prometteuse d'un média de confiance. Après 2/3 du livre lu, je me sentais flouée : les logorrhées du père; le registre de vocabulaire en dent de scie de Miranda, de très vulgaire à très évolué, rend le personnage peu vraisemblable ; le merveilleux (enfantin ou plus dark) est amené sans merveilleux, de manière presque analytique, je trouve l'effet ésotérique raté. Beaucoup de passages sont superflus et alourdissent le récit à mon goût. Il y a quand même quelques passages et réflexions qui peuvent éclairer le lecteur ou la lectrice en recherche de réponse à ce mal-être funèbre qui frappe les jeunes (notamment), mais on aurait souhaiter que l'autrice approfondisse davantage ces aspects. Donc, au 2/3 de la lecture, je décide de lire quelques commentaires sur internet : "toxique pour les jeunes", "scandaleux", "trash"... Alors oui, effectivement, le livre n'est pas très pudique et j'ai des haussements de sourcils lors de quelques passages ; mais le dernier tiers du livre n'amènera jamais la déferlante pornographique SM qu'annonçait les internautes extrémistes. Bref, je pense que les ados ne sortiront pas traumatisés de cette lecture et il sera intéressant de voir ce que cette génération fera de ce livre. Sera-t-il élevé au rang de booktok ?
Qui a fait le choix initial? Qui décide,en fonction de quels critères et ds quels buts(idem pr l’éducation-incitation à “ttes” les pratiques,que des pervers s’ingénient à banaliser,à “ normaliser” Tous conditionnés! Tous prêts à servir,exit “me too too “ Et ses dérives,il y aura le consentement dès le berceau…et qui ne dit mot,consent! Quelle hypocrisie! France,un des plus gros consommateur de porno trash et pedo! Cherchez l’erreur!
Merci pour cette critique de ce roman tant décrié (mais ça lui fait de la pub, les gens en ont-ils conscience !). Je trouve l'écriture très plate et pas très originale, mais pour moi ça parle bien d'inceste et de pédophilie même si l'héroïne ne le nomme pas. Elle est perchée, dans son univers. Et effectivement, ce n'est pas à donner a des enfants donc le fait que se soit validé par le Goncourt je ne comprends pas. Y a un gros malaise. Après, le fait que certains disent que c'est "crade", oui et non c'est à classer dans la littérature pornographique donc ça parle de sexe et assez crûment. Mais y a rien de crade dans le sexe, si c'est entre adultes consentants (j'ai bien dit ADULTES et CONSENTANTS). Devrait-on interdire le sexe dans la littérature ? Juste parceque tout le fait, mais personne n'en parle. Devrait on interdire aux auteurs de parler de l'inceste alors que ça concerne énormément d'enfants ? J'ai parfois la sensation d'une immense hypocrisie pour un pb societal que personne ne veut voir. L'auteur de ce roman a au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat.
Non, je ne crois pas que ça lui fasse de la pub. Je suis allé en lire quelques pages et effectivement, j'ai lu des SAS qui étaient mieux écrits et moins pornos.
Oui, toute la question est là : qu'est-ce que ce genre de littérature étudiée dans un cadre scolaire peut apporter à nos lycéens déjà trop exposés à des images ou vocabulaire trash autour d'eux et entre eux. Quel est le but, si ce n'est de provoquer et choquer toujours plus en rajoutant encore plus de mal-être au mal-être déjà ressenti par nos jeunes. Scènes indécentes, inceste, suicide, c'est ce que notre société offre de mieux à notre jeunesse ? Je n'adhère pas. N'effaçons pas le merveilleux, la poésie de la vie.
C’est nul et dégeu. On en a marre de contenus dégeu, depressifs, perrvrts et des sujets sucidaires mal écrits en plus.. on bormbarde nos enfants avec des nullités à vomir.. Des gens malades d’ésprit revoivent des prix .. c’est vraiment politisé tout ça. On en a marre! Merci de nous donner votre avis tout de même.
En quoi les ébats de Miranda sont-ils déviants. Elle a des relations consenties, elle est majeure. En quoi est-elle perverse ? Parce qu'elle teste differentes choses qu'elle apprécie ou pas d'ailleurs ? Ou peut être ce sont ses parents qui le sont car ils se trompent mutuellement. Tout cela existe dans la vraie vie, taire ces réalités ne les fera plus disparaître. Ce n'est pas un livre pour les enfants, mais oui de jeunes adultes pourraient lire ça. Ce qu'il manque surtout à ce livre c'est des avertissements sur la dépression et le suicide. Pensez aux liens entre Radcliffe et Catherine étaient-ils empreint de bienveillance ? Les liaisons dangereuses ne parle-il pas de manipulation de jeunes filles innocentes. Que consomme Kerouac sur La route ? Christiane F nous parle de prostitution, de drogue à un très jeune âge et son livre est pourtant recommandé pour les ado.
@@elerinnanyanka je maintiens ! Un apprentissage de la perversité ! Maintenant ça doit rester privé ! Les jeunes adultes évolueront naturellement selon leur expérience personnelle. mais on ne doit pas faire une normalité auprès de jeunes adolescents. Moi adolescente je trouvais que la vie était belle et j'étais romantique ! Je n'avais pas le cerveau sali ! Je finis .par détester ce monde de dégueulasserie ! Cette grande perversité qui s'installe ! Ecoeurant ! Lisez donc Bel Ami de Maupassant. Les mœurs étaient assez libres mais avec beaucoup de respect vis à vis de la femme ! Aucune description sale !
Bonjour, lu cette auteure sous ses deux noms, j’avais bien aimé Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). La plupart de ses romans se préoccupent des questions de genre, c’est dans l’air du temps… mais aussi du fonctionnement des groupes, des familles ( de toutes sortes). D’accord avec vous, quoiqu’on pense de tel ou tel de ses écrits, c’est de la littérature. Une lectrice éclectique
bonjour, j'avais vu passer ce livre mais il n'est pas pour moi!! j'ai récemment acheté une certain nombre de livres d'occasion. Comme j'aime aller me balader dans les librairies je suis allée à coté de chez moi 48 rue Ste Anne à Paris à la librairie Voyageurs. Voici mes achats:Marlena de Blasi "mille jours à Venise", Gilbert Sinoué "Le prince aux deux visages", Vladimir Arseniev "Dersou Ousala" (j'ai vu le film de Kurosawa il y a bien 40 ans au moins, un chef d'oeuvre, que va t'il en être du livre?),Lamartine "Voyage en Orient", Chris Pavone "Deux nuits à Lisbonne" (un polar), et sur les chaudes recommandations du libraire Ante Tomic "qu'est ce qu'un homme sans moustache?" (suives mon regard!!! d'occase j'ai acheté RufinJean-Christophe "L'Abyssin", Shan, Sa "La Joueuse de go" ,Hoë, Frédéric "Crimes en trompe l'oeil ", Decoin, Didier "Le Bureau des jardins et des étangs" , Ellory, R. J. "Les Anonymes" Jean Giono "collines" et "Un de Baumugnes",Camilleri, Andrea "La Voix du violon" , Mauriac, François "Le Mystère Frontenac" ,
un livre hautement toxique pour des jeunes! Comment un prof de Français a pu donner en lecture à ses élèves de 14 ans un tel livre ? Très sombre, des scènes de sexe très crach ! non, ne s’adresse pas à un public jeune! Ce n’est pas le genre de “littérature” que je lirai… n’apporte pas grand chose! Je me demande comment l’Academie Goncourt a pu sélectionner un tél livre et le pré-sélectionner pour la jeunesse!! C’est effarant une telle dérive… oui on essaie vraiment de pervertir la jeunesse qui n’a pas besoin de ce type de lecture… Élevons plutôt le niveau par la beauté.. ça caractérise bien une société malade !
J'avais une copine qui m'avait raconté que leur professeur du lycée, en fin d'année scolaire , il leur a fait visionner un film de sexe et dans la classe il y avait que des filles
Toxique pr tt le monde!
@@nadineolivier6486 mais de quoi vous parlez ? Quel prof de français ? Quelle ville ? Quelle académie ? Malgré mes recherches je ne suis tombée sur aucun article mentionnant vos allégations. Donnez moi vos sources ça m'intéresse.
@@elerinnanyanka Ouvrage sélectionné pour le Goncourt des lycéens, donc forcément des profs qui font participer leurs élèves donne les livres sélectionnés à lire à leurs élèves.
@@Alix777. @Alix777. Donc ce n'est pas un prof précis qui a pris cette décision arbitrairement. C'est cadré dans le contexte du Goncourt des lycéens qui ne touche qu'environ 2000 élèves..... sélectionnés après avoir candidaté.
Effectivement, livre à ne pas mettre entre toutes les mains, et encore moins d'adultes à adolescents !!!! La parole à été donnée à une mère qui a interpellé le prof de français et le directeur de l'établissement scolaire, et qui s'est vu répondre qu'elle était trop sensible 😡
J'ai de plus en plus honte de faire partie des adultes de notre société.... Comment peut on être professeur de français et écrire un aussi médiocre et inadapté bouquin.... Et dire qu'il est promu au Goncourt.... Pauvre France 🥴
"Pauvre France" Mdr. Je dis "Pauvre c..ne!". Je suis sûr, tu as lu le livre. En suite Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d'étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce sont des livres non obligatoire à la lecture. Si un adolescent est choqué par passage, il arrêt la lecture passe à un autre bouquin et ne discerne pas le prix. Les passages qui posent "problèmes" sont là pour le dénoncer et non pour faire éloge. "J'ai de plus en plus honte de faire partie des adultes de notre société...." Pareil, pour moi, j'ai honte de faire d'une bande d'inculte comme toi.
Et vous en pensez quoi que mon fils de 14 ans a eu ce livre par son prof de francais ???
Que c'est une honte et un scandale, sans aucun doute !!! 🤮🤮🤮😡
Une honte .Les parents devraient porter plainte.
@@mupel3792une honte, allez voit sur tocsin,
. C est horrible !!! Déchéance totale et mal traitance des enfants.livre pornographique, une honte, protection des enfants. Un roman????????🪶
Moi j'en pense que le prof de français qui lui a mis le livre entre les mains, je lui fais bouffer le livre
@@TB57-n4x 👍
Hem hem... Quand on sait qu'il est donné à lire à des ados pour le prix Goncourt des lycéens ... Qu'en pensez vous, Adrien ???? 😡🤮
Oui, j’y ai vu ça sur tocsin, terrible, si ce que j ai entendu est vrai😢🪶🙏
Vulgaire seulement, immonde.que la beauté et le divin nous viennent en aide.ou es passé le beau ? La Martine, verlaine, maupassant, délitement totale, et mise en dangers des enfants !!!!!!🪶
On donne ça à des enfants à l école, une honte 🪶
Ce livre est dans le programme scolaire ? hallucinant
@@zephiria67comment et a qui ce plaindre?
@@zephiria67 ce livre n'est pas au programme non
Vous atterrissez ? Prix Goncourt lycée il a été demandé d être lu a des mômes de 14 ans !!🤮🤮🤮🤮@@zephiria67
@@elerinnanyankabien pire
De la merde, au propre comme au figuré
Pages 51 à 54. Manque l'odeur
On oublie le bouchon de cire…
J'ai lu une partie du livre (50 pages), et comme pour Arcadie il y a quelques années, le livre m'est tombé des mains. C'est de l'esbroufe pure et simple, du neo-académisme totalement cliché : il faut du crado, du foutraquz, du bizarre, les jeunes sont forcement plein de sagesse melancolique et rimbaldienne tandis que les adultes sont narcissiques et fantasques. Un énième livre qui cherche à choquer, mais par des moyens tellement conventionnels (et ne parlons pas de cette écriture banale), qu'il en devient un parangon de conformisme XXIe siècle. C'est donc à la fois plat et horripilant. Aux oubliettes de la littérature. Que ce soit au programme du Goncourt des Lycéens me choque aussi: comment faire aimer les livres en proposant un ouvrage aussi vain que détestable ?
@@helenejouin8817 bien dit !
Détestable est le mot, on s etonne après que nos jeunes n est plus de repere, !!!! Et pour cause.décadence et société malade , que pourrions nous faire ?? Car critiquer c est bien mais après???? 🪶
@@helenejouin8817 bien exprimé !
Est-ce que vous savez que certaines mamans sont scandalisées?
Même moi, enseignante retraitée 😐
Il y a plus que de quoi l’être!
Pas seulement les mamans
Pas à mettre entre toutes les mains?Donné à lire à des ados de 14 ans ,ds le cadre d'un prix littéraire.
C'est terrible 😐
Comme il est dit :« ce n’est pas à mettre dans les mains de tout le monde »… malheureusement c’est mis dans les mains de jeunes adolescents de 14 ans en cour de français.…qui sont censés se construire…lisant un livre plutôt sur la déconstruction de soi…ça me paraît si sombre…
Je suis septuagénaire et j'ai eu adolescent ce genre d'ouvrage soi-disant choquant entre les mains. Mais il s'agissait de "La Philosophie dans le boudoir" de Donatien Alphonse François de Sade, ou bien des "Onze mille verges" de Guillaume Apollinaire...
Aujourd'hui, les enfants ont accès à bien plus indécent sur leur téléphone. Et les parents le savent.
C'est donc un non-évènement destiné à détourner l'attention des vrais problèmes.
Ce livre est l'image de ceux qui nous gouvernent depuis des années.
A commencer par la macronie qui est avant tout une grande insuffisance intellectuelle.
On ne parle pas de la meme littérature Sade, Appolinaire
Vous pensez que c'est scandaleux et qu'il doit être interdit au moins de 18 ans.
Page 50 et les suivantes😐
Comme vous le dites : vulgaire et, je dirai, scatologique avec l'apologie de l'inceste 😐
Je viens d'écouter le témoignage d'une mère qui a contacté le lycée de son fils...sur tocsin.
@@colombiecouleursdafrique9911 mais que racontez vous. Il n'y pas d'inceste et le mot scatologie est employé une seule fois !! On n'a pas lu le même livre je crois!
Le bonheur ou le mal être des enfants est évidemment conditionné par l'éducation des parents. Le comportement des enfants est donc révélateur de l'état d'esprit des géniteurs. C'est ce qui est fondamental dans la relation parents-enfants, s'il y a une vraie écoute, quand il y a problèmes, cela incite à se remettre en question et ainsi cela permet de s'améliorer.
Savez vous que ce livre a été donné à des ados par l'éducation nationale ??
Ce livre est toxique et minablement écrit c'est une horreur qu'elle décadence, mais où va le monde.
C'est une critique d'un livre. Cela n'a aucun rapport avec la polémique qui existe autour de ce livre. Il suffit de voir cette vidéo et le contenu de cette chaîne pour comprendre.
Chacun sa part de responsabilité, les décideurs et ceux qui,qq soit l’échelon,cautionnent!
Bassesse à ts les étages!
vous avez la votre !!!!!
Cru ? oui ! vulgaire !! oui !! Un livre porno qui parle d'inceste et de porno trash..!!! Et on fait lire ça à des lycéens ???!! Où va t-on ?
Merci Adrien d'avoir stoppé la musique de fond du début de la vidéo. C'est très pénible d'écouter une personne parler avec une musique de fond. Ça parasite tellement la bonne écoute de ses propos. Grâce à cet arrêt, j'ai pu visionner la vidéo dans son entièreté. Et je suis complètement d'accord avec vous au sujet des fins ouvertes. Pour moi, c'est une solution de facilité. Sortir sans effort. Parce que oui, une fin ouverte, c'est beaucoup plus simple que de répondre de manière crédible et cohérente à toutes les portes qu'on a ouvertes. Lorsqu'on lit un roman avec ce genre de fin, on a quand même la désagréable impression que l'auteur s'est bien foutu de nous !
@@virginie1054 beaucoup apprécient ces musiques de fond du début 🤷🏻♂️
Je ne peux pas tous vous contenter !
Il ne s'agit en aucun cas de tous nous contenter. Il s'agit d'accessibilité. Il y a des personnes qui possèdent (entre autres) une hypersensibilité auditive. Celles là sont incapables, par exemple, de visionner un film au cinéma avec quelqu'un qui mangerait du pop-corn à côté d'elles. Les mêmes ont du mal à lire n'importe où à cause du bruit aux alentours justement, à cause des conversations qui détournent immédiatement leur attention...etc. Ceux qui aiment les musiques de fond ne sont pas empêchés si il n'y en a pas. Au contraire, ceux qui ne supportent pas (par impossibilité physique et non par goût) les musiques de fond sont pénalisés dans l'accessibilité des propos et des analyses parce que leur écoute est parasitée. C'est un fait. Bref, il ne s'agissait absolument pas de ma part de vous imposer mes vues. Je respecte vos choix et surtout votre travail. Je sais que vous faites au mieux. Ca se voit et ça se ressent. Il s'agissait tout simplement d'attirer votre attention sur cette problématique dont vous ignorez peut-être l'existence. Sachez simplement que si votre objectif premier, c'est l'accessibilité de vos vidéos au plus grand nombre, alors oui, les musiques de fond (en même temps que vous parlez) peuvent être un frein pour certains. Les musiques de fond lorsque vous ne parlez pas, pour introduire ou conclure vos vidéos, ne sont absolument pas un problème. Mais lorsque vous parlez, votre voix seule, c'est parfait.
@@virginie1054 merci ! Je continuerai d’en mettre mais rassurez vous ce n’est que l’introduction ! Vous pouvez la sauter elle n’est pas essentielle ‘
Merci à vous.
Une honte ce livre ! Un scandale !! Il faut faire quelque chose.
Je vais lire ce livre pour me faire mon propre avis (donc je modifierai certainement ce commentaire plus tard). Mais, dans tous les cas, je ne comprends pas la horde qui s'attaque à cette vidéo. Il s'agit ici de faire la critique d'un livre (cette dernière a d'ailleurs piqué ma curiosité même si j'ai regardé jusqu'au bout), pas d'évaluer s'il est adéquat pour des ados de 14 ans. Même s'il n'est pas à conseiller en troisième, cela ne signifie pas qu'il faut le brûler en place publique. Et rappelons-nous que Madame Bovary a amené Flaubert au tribunal... Les pudibonds de l'époque y voyaient déjà une décadence et une incitation à la débauche.
Waou ! Quel commentaire agréable, et salutaire. Merci, madame, pour la mesure et l'intelligence de votre texte. C'est apaisant. Et rassurant.
N'hésitez pas à me contacter afin de pouvoir échanger sur votre avis sur le livre.
Merci
Adrien
C’est quoi cette horreur, il faut faire interdire ce livre !!!
@@marysemaryse6837 toujours plus
@@memoartdadrien6185faîtes le lire à vos enfants dans ce cas....
Pas l'interdire mais le retirer de la sélection.
Comment peut on donner ce livre à lire à des enfants de 14 ans. Je suis outrée par vos paroles qui ne montrent pas les moments darks de ce livre et vous trouvez que ce livre est bien !!! Je ne comprends plus les francais. Tous des w.o k.e.s et aucun respect pour la femme. Je pense que l'auteur de ce livre n'est pas net et il ne me donne pas envie de le lire. Et vous faites de la pub à cet auteur. 😢
@@francoised1682 Au revoir :)
Vous n’avez rien compris à ma critique ni au livre que vous n’avez sans doute pas lu :)
Mon avis sur ce livre ? Mitigé
Doit on le faire lire à des jeunes de moins de 25 ans ? Sûrement pas
Cela doit il influer sur mon avis sur ce livre ? Absolument pas !
Auriez vous critiqué ma vidéo avant de savoir qu’il était imposé à des lycéens ? Sûrement pas.
Au revoir :)
@@francoised1682 quel rapport avec le respect pour la femme ?? Aucune femme n'est violentée !
Ce livre est immonde !!!
@@nathaliethibaudeau3624 😂😂😂
La structure du roman est intéressante, mais au final, j'ai trouvé tous les personnages de ce roman assez détestables...J'ai pensé que ce livre traiterait avant tout de la difficulté de la communication intergénérationnelle mais les protagonistes sont si particuliers que je n'ai pas pu m'y identifier une seconde.
Je n'ai pas lu cet ouvrage . Vous en parlez bien .
Une honte de donner cette lecture à des jeunes de 14-15 ans. Comment justifier pédagogiquement ce choix ? Parents, indignez-vous contre le prix Goncourt !
Je viens de terminer le bouquin. J'avais vu que vous aviez fait un retour mais je ne voulais pas l'écouter avant de l'avoir fini. Je suis stupéfaite des commentaires que je lis. Ne pas aimer par les sujets qu'il traite j'entends bien, vouloir le censurer car il heurte la sensibilité puritaine et aveuglée de certains lecteurs...y'a des limites. Effectivement il n'est pas adapté aux collégiens et ça tombe bien il ne leur est pas destiné. Est-il destiné aux lycéens ? Je n'ai pas la réponse mais je sais qu'à 14 ans je lisais Christiane F. qui parlait prostitution, drogue .... Et je vais bien. Les lycéens lisent de la dark romance sans aucune mise en garde... c'est mieux peut être ? Et je ne parle même pas de l'accès ouvert à tout le pire via leur téléphone.... Payé par papa maman....et sûrement même dans ce lycée qui interdit Le club des enfants perdus....j'en rit ou j'en pleure.... j'hésite...... lycée catholique qui a déjà à son actif l'interdiction de Triste tigre ...oh ! Mais quelle horreur ne parlons pas à nos jeunes d'inceste et de v*ol... ça n'existe pas. A faire rêver Cohn- Benit et consorts.... Je lis que ce livre est pornographique... ben interdisons Sade et Apollinaire tant qu'on y est ! D'ailleurs je note au passage que la perversité est toujours pointée du doigt dans les relations se*uelles, et jamais dans les interactions humaines, la manipulation dans Les liaisons dangereuses n'a rien de perverse apparemment, idem pour les Haut de Hurlevent..Vivons dans un monde placardé d'hypocrisie a coup de : 'il faut l'interdire" "ce livre est une honte""c'est de l'esbroufe " "c'est perverse".... Le mot scatophile est employé 1 fois et encore pour le rejeter ! Censurer la littérature...alors on en est là aussi !!! Ce livre pronerait les drogues les relations toxiques, les déviance se*elle....tout un débat cela... qu'est-ce qui est vraiment déviant? Un rapport se*uel consenti mettant en scène des pratiques scato, bondage et cie ou un viol dans une position jugée honorable !!! Oui, Miranda se tue à petit feu jusqu'à recourir à l'acte ultime, elle s'anethésie dans les excès en tout genre, elle cherche à tout prix a juste ressentir les émotions dont la dépression la prive. Ses parents sont aveugles à son supplice, comment imaginer que leur fille est amputée d'émotions. On pourrait parler des heures de la psychologie des parents. La mère est issu d'une famille dysfonctionnelle, elle a survécu aux drames en se créant une carapace parfaitement hermétiques aux relations humaines qu'elle recrée artificiellement sur scène. Le père, sous ses airs vaniteux et orgueilleux est un véritable papa poule que j'aurai bien vu vieillir en papi poule. Qu'il y ait des avertissements ok mais censurer quand même c'est extrême! Bientôt ça va être comme aux Etats Unis, on va interdire à tout va dans les librairies et bibliothèque sous prétexte que....que quoi d'ailleurs...qu'il ne faut surtout pas exposer à la vue de tous une partie de la réalité du monde....Oui ce livre est d'une tristesse désespérée. Elle met en opposition la bonheur à l'état pur de Armand vivant dans l'émerveillement du petit garçon qu'il est resté, face au désespoir le plus absolu et irrémédiable de sa fille. Le dernier chapitre tue la flamme vitale d'Armand pour rallumer une lumière factice et artificielle d'une illusion de présence.....ou pas. Qu'à fait Victor Hugo au décès de Leopoldine....oui oui il a fait tourner les gueridons....Il y a des désespoirs tellement innommables que toute lueur est acceptable. Sinon, c'est fou je vous rejoins quasi totalement dans tous vos ressentis, les longueurs sur Miranda, un roman sur les différences de point de vue générationnelles, le too much dans la partie Miranda.... Juste je n'ai jamais eu de doute sur l'amour uniquement paternel d'Armand envers sa fille, et l'explication finale de l'aspect surnaturel ne m'a pas manqué car je pense que ce n'est pas le propos en fin de compte, c'est plutôt le regard de certains jeunes sur le monde dans lequel il ne trouvent pas leur place, ils ne se reconnaissent pas et n'ont aucun espoir...du coup à se demander si l'incursion du surnaturel était vraiment utile....surtout du côté de Miranda où c'est vraiment trop trop mis en avant sans que cela serve particulièrement plus l'histoire. Par contre c'est quand même bien écrit et, ce malgré les termes parfois crus qui ne m'ont pas troublé (alors qu'à la base je ne suis pas fan des gros mots à tire larigot) car oui, c'est ainsi que parlent ce type de personnages de cette classe sociale ou de cet âge et de cette époque. Une chose est sûre, ce livre n'a pas fini de faire parler de lui.
Merci! Je me suis fait incendier ici pour avoir signalé il y a un mois ma lecture d’autres romans de cette autrice qui m’ont intéressée. Pour aller dans votre sens, ma petite-fille de 14 ans lit depuis cet été de la New romance, influencée par Tik Tok, insta… je ne pense pas que ce soit mieux! Apparemment la plupart des censeurs n’ont meme pas lu ce livre mais suivent rumeurs de scandale . Triste, triste.
Une vieille prof de Lettres classiques
Ah ! il semble y avoir un bad buzz autour de ce bouquin, car distribué dans des lycées…
Vous n'insistez pas beaucoup sur les scènes porno trash décrites dans le livre... ni sur le suicide final décrit... Pensez-vous sincèrement que se soit un livre pour ados ?!! Il serait temps que les adultes protègent les enfants !! Liberté ne signifie pas s'affranchir de toute moral. Avoir des relations sexuelles à tout va, n'a rien à voir avec le fait d'être libre, mais au contraire, c'est être esclave de ses pulsions. Esclave. Pas libre.
ua-cam.com/video/tG767MkCJhI/v-deo.html.
Tres bon commentaire!!
Oui, je confirme aussi, très bon commentaire.
@@colitadesapito la prochaine fois que je ferai une vidéo je vous ferai valider mes textes avant, vous et votre intelligence à ce point supérieure.
L’excès est idiot.
Vous n’avez à priori rien compris au livre. Ni à ce que j’en dis.
@@colitadesapito la moralité ne se situe pas sur votre échelle de valeur! Oui une femme à le droit d'avoir les relations se*elles qu'elle décide vous n'avez pas à décider pour elles.....vous n'avez pas à décider pour nous.....vous n'avez pas à décider pour les autres. Le respect de l'autre vous connaissez? Il passe par l'acceptation de qui est profondément une personne quelques soient ses pratiques se*uelles qu'en aucun cas vous ne pouvez juger!!! Personne ne vous force à avoir les mêmes, ne forcez pas les autres à faire comme vous! Forcer c'est déconsidérer !
@@elerinnanyanka Et forcer des ados à lire ce ... livre (?), c'est quoi ?
J'ai acheté le livre suite à une critique élogieuse et prometteuse d'un média de confiance. Après 2/3 du livre lu, je me sentais flouée : les logorrhées du père; le registre de vocabulaire en dent de scie de Miranda, de très vulgaire à très évolué, rend le personnage peu vraisemblable ; le merveilleux (enfantin ou plus dark) est amené sans merveilleux, de manière presque analytique, je trouve l'effet ésotérique raté.
Beaucoup de passages sont superflus et alourdissent le récit à mon goût. Il y a quand même quelques passages et réflexions qui peuvent éclairer le lecteur ou la lectrice en recherche de réponse à ce mal-être funèbre qui frappe les jeunes (notamment), mais on aurait souhaiter que l'autrice approfondisse davantage ces aspects.
Donc, au 2/3 de la lecture, je décide de lire quelques commentaires sur internet : "toxique pour les jeunes", "scandaleux", "trash"... Alors oui, effectivement, le livre n'est pas très pudique et j'ai des haussements de sourcils lors de quelques passages ; mais le dernier tiers du livre n'amènera jamais la déferlante pornographique SM qu'annonçait les internautes extrémistes.
Bref, je pense que les ados ne sortiront pas traumatisés de cette lecture et il sera intéressant de voir ce que cette génération fera de ce livre. Sera-t-il élevé au rang de booktok ?
Qui a fait le choix initial? Qui décide,en fonction de quels critères et ds quels buts(idem pr l’éducation-incitation à “ttes” les pratiques,que des pervers s’ingénient à banaliser,à “ normaliser”
Tous conditionnés! Tous prêts à servir,exit “me too too “ Et ses dérives,il y aura le consentement dès le berceau…et qui ne dit mot,consent!
Quelle hypocrisie!
France,un des plus gros consommateur de porno trash et pedo!
Cherchez l’erreur!
Heureusement que vous êtes là.
Merci pour cette critique de ce roman tant décrié (mais ça lui fait de la pub, les gens en ont-ils conscience !).
Je trouve l'écriture très plate et pas très originale, mais pour moi ça parle bien d'inceste et de pédophilie même si l'héroïne ne le nomme pas. Elle est perchée, dans son univers.
Et effectivement, ce n'est pas à donner a des enfants donc le fait que se soit validé par le Goncourt je ne comprends pas. Y a un gros malaise.
Après, le fait que certains disent que c'est "crade", oui et non c'est à classer dans la littérature pornographique donc ça parle de sexe et assez crûment. Mais y a rien de crade dans le sexe, si c'est entre adultes consentants (j'ai bien dit ADULTES et CONSENTANTS). Devrait-on interdire le sexe dans la littérature ? Juste parceque tout le fait, mais personne n'en parle. Devrait on interdire aux auteurs de parler de l'inceste alors que ça concerne énormément d'enfants ? J'ai parfois la sensation d'une immense hypocrisie pour un pb societal que personne ne veut voir. L'auteur de ce roman a au moins le mérite de mettre les pieds dans le plat.
Non, je ne crois pas que ça lui fasse de la pub. Je suis allé en lire quelques pages et effectivement, j'ai lu des SAS qui étaient mieux écrits et moins pornos.
Oui, toute la question est là : qu'est-ce que ce genre de littérature étudiée dans un cadre scolaire peut apporter à nos lycéens déjà trop exposés à des images ou vocabulaire trash autour d'eux et entre eux. Quel est le but, si ce n'est de provoquer et choquer toujours plus en rajoutant encore plus de mal-être au mal-être déjà ressenti par nos jeunes. Scènes indécentes, inceste, suicide, c'est ce que notre société offre de mieux à notre jeunesse ? Je n'adhère pas. N'effaçons pas le merveilleux, la poésie de la vie.
Son livre "Les garçons de l’été" m’avait beaucoup déçue par sa fin également, complètement irrationnelle.
Heureusement qu'il est un peu mitigé.... on le serait à moins
C’est nul et dégeu. On en a marre de contenus dégeu, depressifs, perrvrts et des sujets sucidaires mal écrits en plus.. on bormbarde nos enfants avec des nullités à vomir.. Des gens malades d’ésprit revoivent des prix .. c’est vraiment politisé tout ça. On en a marre! Merci de nous donner votre avis tout de même.
@@jimroth2493 merci jm Roth . Ce fut passionnant
Comment apprendre la perversité aux enfants. Donc désormais on va dire cours d'éducation perverse et déviante à la sexualité
En quoi les ébats de Miranda sont-ils déviants. Elle a des relations consenties, elle est majeure. En quoi est-elle perverse ? Parce qu'elle teste differentes choses qu'elle apprécie ou pas d'ailleurs ? Ou peut être ce sont ses parents qui le sont car ils se trompent mutuellement. Tout cela existe dans la vraie vie, taire ces réalités ne les fera plus disparaître. Ce n'est pas un livre pour les enfants, mais oui de jeunes adultes pourraient lire ça. Ce qu'il manque surtout à ce livre c'est des avertissements sur la dépression et le suicide. Pensez aux liens entre Radcliffe et Catherine étaient-ils empreint de bienveillance ? Les liaisons dangereuses ne parle-il pas de manipulation de jeunes filles innocentes. Que consomme Kerouac sur La route ? Christiane F nous parle de prostitution, de drogue à un très jeune âge et son livre est pourtant recommandé pour les ado.
@@elerinnanyanka je maintiens ! Un apprentissage de la perversité ! Maintenant ça doit rester privé ! Les jeunes adultes évolueront naturellement selon leur expérience personnelle. mais on ne doit pas faire une normalité auprès de jeunes adolescents. Moi adolescente je trouvais que la vie était belle et j'étais romantique ! Je n'avais pas le cerveau sali ! Je finis .par détester ce monde de dégueulasserie ! Cette grande perversité qui s'installe ! Ecoeurant !
Lisez donc Bel Ami de Maupassant. Les mœurs étaient assez libres mais avec beaucoup de respect vis à vis de la femme ! Aucune description sale !
Un cours de nietzsche ???
... et je suis d’accord : Le club des incorrigibles optimistes est un chef-d’œuvre! Lu et relu.
Merci pour cette analyse assez fouillée sur ce livre. Intéressant...
Bonjour, lu cette auteure sous ses deux noms, j’avais bien aimé Il est des hommes qui se perdront toujours (2020). La plupart de ses romans se préoccupent des questions de genre, c’est dans l’air du temps… mais aussi du fonctionnement des groupes, des familles ( de toutes sortes). D’accord avec vous, quoiqu’on pense de tel ou tel de ses écrits, c’est de la littérature.
Une lectrice éclectique
Pour les adultes mais pas pour des ados
Sade aussi c est de la littérature et vous le donneriez à lire à des ados
@@annebelat1813 certes, je n’ai jamais avancé que c’était de la littérature jeunesse.
Le livre est sélectionné au Goncourt des lycéens !!! Donc donné à lire sans filtre a des jeunes de première et terminale
@@gwecapgwecap1461 14 ans ,donc troisième
Ce livre est une catastrophe . Un roman désespérant , véritable apologie du suicide . A éviter
bonjour, j'avais vu passer ce livre mais il n'est pas pour moi!! j'ai récemment acheté une certain nombre de livres d'occasion.
Comme j'aime aller me balader dans les librairies je suis allée à coté de chez moi 48 rue Ste Anne à Paris à la librairie Voyageurs. Voici mes achats:Marlena de Blasi "mille jours à Venise", Gilbert Sinoué "Le prince aux deux visages", Vladimir Arseniev "Dersou Ousala" (j'ai vu le film de Kurosawa il y a bien 40 ans au moins, un chef d'oeuvre, que va t'il en être du livre?),Lamartine "Voyage en Orient", Chris Pavone "Deux nuits à Lisbonne" (un polar), et sur les chaudes recommandations du libraire Ante Tomic "qu'est ce qu'un homme sans moustache?" (suives mon regard!!!
d'occase j'ai acheté RufinJean-Christophe "L'Abyssin", Shan, Sa "La Joueuse de go" ,Hoë, Frédéric "Crimes en trompe l'oeil ", Decoin, Didier "Le Bureau des jardins et des étangs" , Ellory, R. J. "Les Anonymes" Jean Giono "collines" et "Un de Baumugnes",Camilleri, Andrea "La Voix du violon" , Mauriac, François "Le Mystère Frontenac" ,