@@pse888 He did not do his best after the 1980 referendum. Nobody can say that, except those who believe in fairy tales. He was lost, He came to that constitutionnal conférence in august with Quebec traditional demands and quickly put them aside, when he saw that the other provices did not care a bit about those Quebec demands and for Quebec, this was exactly what was at stake. If these demands were not to be tabled at the conference, he should have quit, period. Result would have ben the same anyway. Staying there then, he was lost. He just tried to block the constitution's patriation with the other provinces. He failed them and then lost every support he had. He did not do his best, because he did not know what was best for Quebec after this lost referendum. I have a lot of respect for him, but not for that specific period of time for which he was prime minister of Quebec. He stood alone in this game, was listening to nobody...and failed. But Quebecers like loosers. Try to explain that ?
Quand je pense que le Québec aurait pu devenir un pays...C'est une province qui est au moins plus grande que la France et l'Ukraine avec ses ressources et l'hydro-électricité. Je me rappelle quand il y avait eu le deuxième référendum sur la souveraineté du Québec, l'objectif était presque atteint, ça l'aurait pu fonctionner ! C'est là qu'on aurait été vraiment "Maître chez nous" comme disait Jean Lesage sauf que celui ci n'a jamais pensé à un Québec souverain, ou être pour cette idée, car il était libéral, mais il a réalisé beaucoup de choses pendant son (ou ses mandats) dans les années 60 !
Merci de rendre disponible ce document fondamental de l'histoire récente du Québec. J'avais 20 ans, je découvrais un pays que mes parents avaient choisi. J'ai tellement eu envie de vivre ce magnifique projet de l'indépendance que Québec. Les pouvoirs sont disproportionnés, alors on abdique.
Les dirigeants actuels du Québec qui veulent soi-disant défendre et promouvoir la langue française devraient écouter et avoir honte ! Médecin, guéris-toi toi-même!
@@matcat1326 Le rapport, c'est que tous les grands personnages de notre histoire ont été des perdants depuis 1759, à un tel point, que les Québécois en sont venus à aimer les perdants, au lieu des gagnants. Les Québécois ont une notion tordue de ce que peut être un grand personnage.
Canekk ....Bonjour!...Claude l’espion Morin avait osé écrire un livre afin de nier les faits reprochés et améliorer ainsi sa réputation face à ses descendants!!...Que répondrons-nous alors aux NÔTRES??...C’est Lorraine de Rimouski qui l’avait ENREGISTRÉ et qui s’était rendue faire écouter la cassette à René Lévesque!!...Imaginez la déception de ce dernier!!...Il ne voudra pas que les Québécois l’apprennent; mais EXIGERA la démission de Morin qui sera alors montrée comme un simple départ!..CE SONT les FÉDÉRALISTES qui DEVAIENT RIRE dans leurs BARBES!!..Morin s’était rendu présenter son TORCHON à TLMEP!!..J’espère qu’il n’a pas fait beaucoup $$$ avec!!...Ce pauvre Félix devait être HORRIBLEMENT DÉÇU de ce TRAÎTRE de beau-frère!!...À propos ce sera la commémoration du 30 ième anniversaire du décès de Félix la semaine prochaine. Il est décédé le 8-08-1988 à 8heures AM!..Cordiales salutations!.. (02-08-2018)
Marc Lavoie…….C’est l’historien Denis Vaugeois (Saint-Tite Septembre 1935) l’un des principaux artisans du journal historique « Boréal Express », qui avait suggéré à madame Lise Payette de modifier les plaques d’immatriculations où il était inscrit « La Belle Province » , d’écrire à la place « Je me souviens »- Tout comme elle devrait être de nouveau modifier pour « J’oublies dont vite », car les Québécois sont un peuple de petite mémoire.- Il est tellement peut intéressé à son histoire qu’il préfère plutôt le « changement » que de s’instruire.-Cet historien fut le député de Trois-Rivières et ministre des Communications du Québec, et ministre des Affaires culturelles du Québec - dans les deux gouvernement de René Lévesque (Novembre 1976=Avril 1981).-Viviane (16-03-2022)
@@JACOBHAMEL4 » JE ME SOUVIENS DE MES ORIGINES FRANÇAISES! » Les anglophones avaient immensément torts en 1995 d’avoir oser affirmer à « Bouillon de culture »-(Bernard Pivot), que les francophones avaient crû (prospérer) sous la rose (Angleterre). Tandis que sûr armoiries canadiennes la LICORNE est TOUJOURS ENCHAÎNÉE!!! 26-08-2024;
N'oubliez pas justement que Morin avait prédit l'éclatement du front commun des provinces. Depuis 1973 qu'il disait que ce genre de chose ne pouvait durer. Et Lévesque y est allé quand même.
@@christiansaint-pierre5360 Du temps où il était haut fonctionnaire et même ministre, Morin était excellent. Il a écrit deux livres chez Boréal. Son implication dans la GRC, moi non plus je ne la comprend pas. Ça n'a rien changé pour nous. Ce qui est certain toutefois, c'est que Lévesque a monté le front commun des provinces s'opposant au rapatriement contre l'avis de Morin. Lévesque marchait seul dans cette affaire, au PIF ! Il n'écoutait personne. Il ne faut pas croire les téléséries sur le sujet. Elles ont été dénoncées par d'anciens ministres eux-mêmes dans le temps. Lévesque était un grand homme, mais son implication dans les négociations constitutionnelles s'est soldée pour nous, par un gâchis dont il était le seul responsable. J'étais là, plusieurs d'entre nous ont joué le jeu de l'indignation à l'époque. On ne pouvait faire autrement. Mais avec le recul, force est de constater que seul Lévesque était responsable de ça. Coup de poker...il a perdu !
@@bruno-guyheroux9113 Vous étiez impliqué ? Je comprend que vous ayez certaines informations qui vous permettent d'avoir une opinion plus éclairée sur le sujet, alors ! La mienne n'est basée que sur le peu d'informations que j'ai, même si j'ai réfléchi sur le sujet. Je suis assez critique de René Lévesque même si j'ai grandi avec lui en tant qu'héros, comme beaucoup.
René Levesque a dit dans un interview qu’est ce qu’il pensait de Trudeau! Et sa réponse a été « c’est une tête à claque » Avant même que le site et l’invention des têtes à claques
J'ai l'habitude de vous voir sur les sites "anglos" sur UA-cam. Dernièrement, j'ai fait un quiz avec certains Albertains à qui j'ai demandé quelle était la province où se produit le plus de blanchiment d'argent au Canada. J'ai été jusqu'à donner 3 tentatives pour me donner la bonne réponse. Aucun n'a réussi à donner la bonne réponse, c'est à dire l'Alberta et de loin. Pour certains, je crois que ce fût un choc. À propos de "la nuit des longs couteaux", le livre de Frédéric Bastien "La Bataille de Londres..." montre à quel point les règles de la séparation des pouvoirs judiciaire et législatif ont été bafouées.
La vérité est que les provinces canadiennes sont si distantes et différentes les unes des autres, qu'elles sont déjà de facto seules au sein du Canada. L'indépendance aurait seulement confirmé cette solitude et donné au Québec le moyen de l'assumer. Hélas toujours la même élite de bourgeois terrifiés du progrès, là bas comme ici en France, qui pourrissent le reste du peuple par leur peur.
Cela aurait été intéressant si les Tories avaient remporté l'élection de 1980. D'un côté, le "oui" aurait pu gagner le référendum. Mais si le "non" l'emportait, la vision du Canada de Clark était quelque peu similaire à la vôtre (décentralisée). Comme le Canada aurait pu être différent.
@@christiansaint-pierre5360 Tout ça à cause de sa beauté ( il est laid à mes yeux) et son charme à enjôler la classe féminine aveuglée. Tintin est le maniaque des selfies; déplorable.
@@liserancourt6557 Pour sa beauté? Il est si beau que ça pour qu'il se fasse reelir? Non c'est tout simplement grace a son mandat qui fut quasi parfait mise a pars quelque scandale tout a fait justifiable qui fut pardonné par les canadiens justin trudeau is making canada great again...
Ils étaient tous des avocats/tes compétents/es qui savaient ceux qu'ils parlaient. Aujourd'hui, nous n'avions plus des politiciens/nes compétents/tes. C'était dommage!
Pas 3 mais 9 des Premiers Ministres provinciaux se sont ligués contre le Québec, pour ne pas l'inclure dans la Constitution canadienne, le laissant seul dans son coin. Trahison majeure à rajouter aux autres. Raison majeure et moment propice pour proclamer notre indépenmdance.
Vous avez perdu Montréal malheureusement.... C'était la volonté des fédéralistes de retirer aux Québécois leur grande métropole par le biais de l'invasion de la langue anglaise et d'une immigration non francophone. Vous pouvez regretter la cinquantaine de milliers de voix qui ont manqué le 30 octobre 1995😢 😢😢 Ils ne vous laisseront plus réitérer l'expérience. Vive le Québec libre malgré tout ! ❤ de France
Malheureusement pour toi ,Montréal n'as jamais appartenu aux Anglais ni même aux fédéralistes et Justin Trudeau l'a appris à ses dépends lors des plus récentes élections.
@@linefrenette9116 Tu te trompes d'adversaire ma chère.... Je suis un chaud partisan de l'émancipation du Québec car c'est le seul moyen pour vous de sauver votre culture et notre langue commune, le français. Mais j'ai bien peur et je le regrette que Montréal va irrémédiablement basculer du côté anglais dans les années à venir. Vous avez perdu une chance unique en 1995 !
@@lordannabi4534 Desolé pour toi mais Montreal pourrait bien te surprendre puisque les libéraux ont perdus tous leurs sièges au profit du bloc québécois aux dernières élections,,,et en passant Le Québec à perdus au référendum de 1995 à cause de la tricherie du fédéral et du camp du Non et c'est pour ça que Paul St Pierre Plamondon (PQ)demande les dossiers sur les finances illicites du camp du Non.
La plus grande erreur de Lévesque a été de dresser les provinces et Trudeau les unes contre les autres. Une fois qu'il a dévié du "Gang des Huit", il a rendu sa stratégie vulnérable, et Trudeau et Chrétien ont bondi.
Pourquoi que les québécois qui ont voté non voudrait rester au Canada? Pourquoi quelqu'un verrait l'intérêt dans ça? Qu'est-ce qui est si intéressant chez les canadiens anglais? Qu'est-ce qu'on a de si similaire avec eux???? Maudit que le monde m'écoeure...
On a absolument rien de similaire avec eux, le Québec est une société distincte. Comme Robert Bourassa, la plupart des fédéralistes le sont pour les intérêts économiques du Canada. Pourtant, même Robert Bourassa, un libéral fédéraliste convaincu, a affirmé devant la chambre d’assemblée que le Québec était une société distincte, entièrement capable d’assumer son propre futur (discours du 22 juin1990).
Les Québécois ont oublié d'où ils viennent. Suffit de se payer un voyage en France et se rendre en Vendée ou en Bretagne pour s'en souvenir. Le profond sentiment de nostalgie et d'appartenance que vous vivrez sera suffisant pour vous convaincre.
@@alainouellet7794 Oui oui le Québec est pauvre pis on serait le Cuba du nord s'il serait indépendant, toujours le même crisse de radottage de fédéralissss, NEEEEXT 🙄 Très simple, tu ne comprends rien non plus🤘
Donc si je résume le travail du grand René leveque en gros... Il a fait comme tout les autres politiciens.... Il a parfaitement fait sont travail.... Il a réussi a nous faire accepté l'inacceptable... La politique sa toujours été la même chose.... Contrôlé les moutons pour leur faire accepté leur sort, avec l'impression de pouvoir changé les choses...
@@JACOBHAMEL4 Est ce que tu crois a la propagande des medias aujourd'hui? Si non alors pourquoi croire en celle dy ly a 30 ans?.... La politique a toujours été pour manipulé la population
@@JACOBHAMEL4 Cest lon a expliqué, mais il faut étudié le système légale, la constitution, comprendre le langages légale, comprendre l'article#1 de la charte des droit du Québec. Comprendre cest quoi l'esclavage, comprendre la différence entre un être humain et une personne. Comprendre cest quoi une sûreté et le droit a la vie. Aprendre sur la loi 112 de l'amirauté. Comprendre que la justice existe nuste pour préservé les apparences de justice...
@@JACOBHAMEL4 Je suis bien raccord avec toi quil y a plus de désinformation que d'info, mais vien voir ce que je partage et vien commenté ce que tu en pense...
King Kong ....Tout-à-fait de votre avis!..Je militais pour René Lévesque alors qu’il était député et PM (PQ-Taillon).-Des hommes de la trempe des Lévesque et Parizeau (que l’on ne pouvait: »ACHETER ) ».-Lévesque était un homme profondément social-démocrate et d’un humanisme criant!.-Décédé à seulement 65ans(24 août 1922-1er novembre 1987);je me suis rendue l’ honorer à l’ancien Palais de Justice de Montréal -Cordiales salutations!... Viviane. (30 août 2018)
@@JACOBHAMEL4 cannot be unfortunately or fortunately, depending on what side you are. But France sold Quebec to England for a sugar island, and that after LOSING the battle of Quebec....Learn Voltaire's opinion about Quebec. Should I say more?
Mes le Quebec est juste une province. Toute Les autre province on site oui. Alors le Canada avait dit oui par vote. Je ne conais pas toute l'info sure cette chose, mais par democracy, le Quebec navais pas de jambe sure ça. Le Qebec veux toujour ce separé du rest di Canada. Dan's mon opinion le Qebec devrais être la lumière pour la vie francophone pour toute le Canada.
lmao c'est le Quebec qui ne voulait rien faire avec le Canada et qui ne voulait pas discuter avec les autres provinces, alors ils ont discute sans le Quebec. Le Quebec est comme l'enfant qui pense qu'il a le droit a tout qui ne l'appartient pas
C'est tellement des propos d'une personne mal informée! Ca fait presque pitié... Lévesque avait accepté le résultat du référendum de 1980 et voulait sincèrement signer la constitution canadienne. Le Québec faisait parti d'un front de 8 provinces (toutes les provinces sauf l'Ontario et le Nouveau-Brunswick) voulant faire front commun dans la négociation d'une nouvelle constitution! C'est lors de ces négociations que Trudeau proposa de soumettre son projet de constitution à un référendum national. René Lévesque accepta cette proposition. Ses partenaires du "Groupe des huits" ont alors vu une occasion de larguer Lévesque lors de la nuit des longs couteaux. Avant de faire des commentaires, il faut s'informer!
Qu'est-ce que René Lévesque a essayé de faire avec le gouvernement fédéral suivant, celui des progressites-conservateurs de Mulroney ? Il a entrepris des pourparlers pour un fédéralisme renouvelé qu'il a appelé le ''beau risque'' !
@@ChaineDuQuebec Exact. Lévesque s'est "fourré" lui-même. C'est pour cette raison que le front commun des provinces a volé en éclat. Il ne pouvait s'en prendre qu'à lui de cette défaite. Il ne s'attendait tout de même pas à ce que Trudeau vienne le sauver, non ?
@@bruno-guyheroux9113 ……..Très indépendantiste, si j’ai appuyé le P.P.C.C. de Bryan Mulroney en 1984 et 1988, ce n’était certes pas pour le beau risque, puisque j’estimais que le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒avait accordé suffisamment de chance au Canada anglais depuis 121 ans!!!- Si j’avais appuyé la formation progressiste-conservatrice c’est que c’était l’unique parti qui pouvait refiler le P.L.C dans l’opposition!!!-Et plusieurs Québécois étaient également du même avis que moi.-Je me rappelle qu’en Avril et Mai 1980 que je voyais souvent circuler des hélicoptères avec une longue banderole où il était écrit: » » Quebec don’t go.- Stay with us.- WE love you== Saskatoon!!! » »-Tout comme ce fut la même chose qui s’est reproduite quinze ans plus tard, le 27 Octobre 1995 à la Place du Canada.-Il est tout-de-même étonnant que ce pays « « « dépense autant d’argent pour conserver une province prétendument pauvre (?) » » »-Passez une très agréable semaine!!!- Viviane (19-06-2022)
@@vivianedube2753 Oui, c'est très curieux. Ils nous disent qu'ils nous aiment, mais il ne veulent pas nous donner ce qu'on veut. Attitude parentale: "Si je dis non, c'est pour ton bien". Et nous, on répond: "D'accord ".
Possibly the greatest prime minister Quebec has ever had.
You could disagree with his goal but he was sincere and very articulate and smart.
But not even smart enough to convince the Québécois themselves !
@@bruno-guyheroux9113 That's because Quebecois themselves weren't smart enough
@@bruno-guyheroux9113 he did his best. THAT is the point, and I'm an english liberal. My father too, a Jewish Liberal, respected Rene.
@@pse888 He did not do his best after the 1980 referendum. Nobody can say that, except those who believe in fairy tales. He was lost, He came to that constitutionnal conférence in august with Quebec traditional demands and quickly put them aside, when he saw that the other provices did not care a bit about those Quebec demands and for Quebec, this was exactly what was at stake. If these demands were not to be tabled at the conference, he should have quit, period. Result would have ben the same anyway. Staying there then, he was lost. He just tried to block the constitution's patriation with the other provinces. He failed them and then lost every support he had. He did not do his best, because he did not know what was best for Quebec after this lost referendum. I have a lot of respect for him, but not for that specific period of time for which he was prime minister of Quebec. He stood alone in this game, was listening to nobody...and failed. But Quebecers like loosers. Try to explain that ?
@@bruno-guyheroux9113 That doesn't undo his overall respect for democracy. We ALL get lost at times, you as well.
Sans regarder le fond du propos, on est aujourd'hui frappé par la qualité formelle de cet exposé : clair et cohérent !
A l'époque le niveau intellectuel des politiciens est plus élevé qu'aujourd'hui.
Il y avait aussi Jean Chrétien...
Merci René
Déjà 30 ans, décédé le 1 novembre 1987
Vive René Lévesque
Quand je pense que le Québec aurait pu devenir un pays...C'est une province qui est au moins plus grande que la France et l'Ukraine avec ses ressources et l'hydro-électricité. Je me rappelle quand il y avait eu le deuxième référendum sur la souveraineté du Québec, l'objectif était presque atteint, ça l'aurait pu fonctionner ! C'est là qu'on aurait été vraiment "Maître chez nous" comme disait Jean Lesage sauf que celui ci n'a jamais pensé à un Québec souverain, ou être pour cette idée, car il était libéral, mais il a réalisé beaucoup de choses pendant son (ou ses mandats) dans les années 60 !
J'avais été très déçue des résultats à l'époque 😥😥😥😥😥😥
We lost cause the Ontario.
Heureusement que le Québec avait Monsieur Levesque.
Merci de rendre disponible ce document fondamental de l'histoire récente du Québec. J'avais 20 ans, je découvrais un pays que mes parents avaient choisi. J'ai tellement eu envie de vivre ce magnifique projet de l'indépendance que Québec. Les pouvoirs sont disproportionnés, alors on abdique.
Un homme de coeur confronté à la logique froidement rationnelle...
Voici l’hypocrisie des Trudeau
ça fait bizarre de voir Morin en arrière-plan de M. Lévesque, sachant sa "collaboration" avec la GRC...
Ce discours de feu M. Rene Levesque
Et maintenant nous avons son fils a la tete d'un pays plus divise que jamais.
Encore plus depuis la dernière élection fédérale le 21 octobre 2019 !
Très vrai !
Vive le Québec libre
Vive le Québec libre mon frère!
raph rhododendron vive la révolution québécoise
Libre du PQ.
@@marcospark2803 libre du Canada et de ses mesquinerie
@@Sjxhdhd2 Mais vous avez voté non 2 fois.
la Cour suprême du Canada anglais statua le 6 décembre que le Québec ne possédait pas le droit de s' opposer à cette cabbale des autres provinces.
Méchante claque!!!
Bien dit mon cher RL
Les dirigeants actuels du Québec qui veulent soi-disant défendre et promouvoir la langue française devraient écouter et avoir honte ! Médecin, guéris-toi toi-même!
Quel homme!
Oui, c'est vrai qu'on aime les "loosers" au Québec.
@@bruno-guyheroux9113 c'est quoi le rapport????
@@matcat1326 Le rapport, c'est que tous les grands personnages de notre histoire ont été des perdants depuis 1759, à un tel point, que les Québécois en sont venus à aimer les perdants, au lieu des gagnants. Les Québécois ont une notion tordue de ce que peut être un grand personnage.
Et la "petite patate' ( Trudeau junior en Mandarin) dirait que tout est parfait ici!
Trudeau, face à claques!
Mais, c'est quand même Lévesque qui a été battu.
Comme disaient mes oncles et tantes, :"...une maudite face à fesser dedans..."...loll...
Psalm 70, 71 ...study this frequently ✌️
Tu vois l'espion derrière Lévesque; Claude Morin qui "pipe"!
Canekk ....Bonjour!...Claude l’espion Morin avait osé écrire un livre afin de nier les faits reprochés et améliorer ainsi sa réputation face à ses descendants!!...Que répondrons-nous alors aux NÔTRES??...C’est Lorraine de Rimouski qui l’avait ENREGISTRÉ et qui s’était rendue faire écouter la cassette à René Lévesque!!...Imaginez la déception de ce dernier!!...Il ne voudra pas que les Québécois l’apprennent; mais EXIGERA la démission de Morin qui sera alors montrée comme un simple départ!..CE SONT les FÉDÉRALISTES qui DEVAIENT RIRE dans leurs BARBES!!..Morin s’était rendu présenter son TORCHON à TLMEP!!..J’espère qu’il n’a pas fait beaucoup $$$ avec!!...Ce pauvre Félix devait être HORRIBLEMENT DÉÇU de ce TRAÎTRE de beau-frère!!...À propos ce sera la commémoration du 30 ième anniversaire du décès de Félix la semaine prochaine. Il est décédé le 8-08-1988 à 8heures AM!..Cordiales salutations!.. (02-08-2018)
Je me souviens... tellement ironique que ça soit la devise du Québec
Pourquoi?
Marc Lavoie…….C’est l’historien Denis Vaugeois (Saint-Tite Septembre 1935) l’un des principaux artisans du journal historique « Boréal Express », qui avait suggéré à madame Lise Payette de modifier les plaques d’immatriculations où il était inscrit « La Belle Province » , d’écrire à la place « Je me souviens »- Tout comme elle devrait être de nouveau modifier pour « J’oublies dont vite », car les Québécois sont un peuple de petite mémoire.- Il est tellement peut intéressé à son histoire qu’il préfère plutôt le « changement » que de s’instruire.-Cet historien fut le député de Trois-Rivières et ministre des Communications du Québec, et ministre des Affaires culturelles du Québec - dans les deux gouvernement de René Lévesque (Novembre 1976=Avril 1981).-Viviane (16-03-2022)
@@JACOBHAMEL4 » JE ME SOUVIENS DE MES ORIGINES FRANÇAISES! » Les anglophones avaient immensément torts en 1995 d’avoir oser affirmer à « Bouillon de culture »-(Bernard Pivot), que les francophones avaient crû (prospérer) sous la rose (Angleterre). Tandis que sûr armoiries canadiennes la LICORNE est TOUJOURS ENCHAÎNÉE!!! 26-08-2024;
Vive le Quebec libre 💥👌🙏
🍒🍓🥝 🏖🏜🏝
Trudeau le Crosseurs
Et Lévesque le "looser". Dommage que le grand homme se soit foutu lui-même dabs ce guèpier.
Judas Morin juste à côté, qui retient un sourire en mâchant sa pipe !
N'oubliez pas justement que Morin avait prédit l'éclatement du front commun des provinces. Depuis 1973 qu'il disait que ce genre de chose ne pouvait durer. Et Lévesque y est allé quand même.
@@bruno-guyheroux9113 Il était bien placé pour le savoir par ses contacts avec la GRC ! Au fait , était-ce seulement une prédiction ou un objectif ?
@@christiansaint-pierre5360 Du temps où il était haut fonctionnaire et même ministre, Morin était excellent. Il a écrit deux livres chez Boréal. Son implication dans la GRC, moi non plus je ne la comprend pas. Ça n'a rien changé pour nous. Ce qui est certain toutefois, c'est que Lévesque a monté le front commun des provinces s'opposant au rapatriement contre l'avis de Morin. Lévesque marchait seul dans cette affaire, au PIF ! Il n'écoutait personne. Il ne faut pas croire les téléséries sur le sujet. Elles ont été dénoncées par d'anciens ministres eux-mêmes dans le temps. Lévesque était un grand homme, mais son implication dans les négociations constitutionnelles s'est soldée pour nous, par un gâchis dont il était le seul responsable. J'étais là, plusieurs d'entre nous ont joué le jeu de l'indignation à l'époque. On ne pouvait faire autrement. Mais avec le recul, force est de constater que seul Lévesque était responsable de ça. Coup de poker...il a perdu !
@@bruno-guyheroux9113 Vous étiez impliqué ? Je comprend que vous ayez certaines informations qui vous permettent d'avoir une opinion plus éclairée sur le sujet, alors ! La mienne n'est basée que sur le peu d'informations que j'ai, même si j'ai réfléchi sur le sujet. Je suis assez critique de René Lévesque même si j'ai grandi avec lui en tant qu'héros, comme beaucoup.
2:03 Plus aucun politicien parle de son rôle de cette façon de nos jours.
La plupart des politiciens d'aujourd'hui sont des Ostie de Couilles molles.
Merci !
René Levesque a dit dans un interview qu’est ce qu’il pensait de Trudeau! Et sa réponse a été « c’est une tête à claque »
Avant même que le site et l’invention des têtes à claques
J'ai l'habitude de vous voir sur les sites "anglos" sur UA-cam. Dernièrement, j'ai fait un quiz avec certains Albertains à qui j'ai demandé quelle était la province où se produit le plus de blanchiment d'argent au Canada. J'ai été jusqu'à donner 3 tentatives pour me donner la bonne réponse. Aucun n'a réussi à donner la bonne réponse, c'est à dire l'Alberta et de loin. Pour certains, je crois que ce fût un choc.
À propos de "la nuit des longs couteaux", le livre de Frédéric Bastien "La Bataille de Londres..." montre à quel point les règles de la séparation des pouvoirs judiciaire et législatif ont été bafouées.
Et que dirait-il de son fils !!!!
Je me demande bien ce que mr Lévesque dirais de Legault et Justin Trudeau le fils aujourd'hui en 2021 ! D'après moi il serait pas content lol
@@rosek5927 Qu'il ne lui vient pas à la cheville !
j'aime les années 80 avec leurs clopes pi leurs pipe et cigars pendant des conférences
Et quelques jours après ce discours, Lévesque apprit que son bras droit, Claude Morin, était un agent de la GRC.
Beau show Lévesque Trudeau ... Lévesque n'a jamais voulu la séparation.
La vérité est que les provinces canadiennes sont si distantes et différentes les unes des autres, qu'elles sont déjà de facto seules au sein du Canada. L'indépendance aurait seulement confirmé cette solitude et donné au Québec le moyen de l'assumer. Hélas toujours la même élite de bourgeois terrifiés du progrès, là bas comme ici en France, qui pourrissent le reste du peuple par leur peur.
Cela aurait été intéressant si les Tories avaient remporté l'élection de 1980. D'un côté, le "oui" aurait pu gagner le référendum. Mais si le "non" l'emportait, la vision du Canada de Clark était quelque peu similaire à la vôtre (décentralisée). Comme le Canada aurait pu être différent.
son garcons va etre pire le sacrament
the ghostrider Hey, t’avait raison. Justin est affreux.
Tant mieux si son fils Justin est pire, ce petit prince au bois dormant, il ne régneras pas aussi longtemps que son père en 2019, il seras OUT!
@Jean-Guy Dostie Ce n'est malheureusement pas ce qui est arrivé :-(
@@christiansaint-pierre5360 Tout ça à cause de sa beauté ( il est laid à mes yeux) et son charme à enjôler la classe féminine aveuglée. Tintin est le maniaque des selfies; déplorable.
@@liserancourt6557 Pour sa beauté? Il est si beau que ça pour qu'il se fasse reelir? Non c'est tout simplement grace a son mandat qui fut quasi parfait mise a pars quelque scandale tout a fait justifiable qui fut pardonné par les canadiens justin trudeau is making canada great again...
Dire que même après ça, le Québec a décidé de ne pas se séparer.
Le Canada a triché pendant les 2 référendums.
@@JACOBHAMEL4 Le Québec a triché dans toute les élections ou le pq à gagné.
@Jean Richardson Gauchiasse
@Jean Richardson "Explique ?" quoi?
@Jean Richardson Ahlala tous des gauchiasses ces bûcherons soumis...
Du grand Trudeau, hypocrite comme jamais.
Sans oublier que Jean Chrétien a poursuivi l'œuvre de Trudeau et de façon toute aussi hypocrite.
NOS POLITICIENS ONT-ILS OUBLIÉ CES MOTS? CES MOTS, CEUX-CI, EXACTEMENT, MOT-POUR-MOT.
C’était avant les clips de 30 secondes max. On était assez intélligents pour écouter le monde parler pour plus que deux phrases.
edmonton calgary vancouver c un autre pays un pays etranger
Ils étaient tous des avocats/tes compétents/es qui savaient ceux qu'ils parlaient.
Aujourd'hui, nous n'avions plus des politiciens/nes compétents/tes. C'était dommage!
Je me demande bien ce que mr Lévesque dirais de Legault et Justin Trudeau le fils aujourd'hui en 2021 ! D'après moi il serait pas content lol
C’était qui les 3 provinces?
Pas 3 mais 9 des Premiers Ministres provinciaux se sont ligués contre le Québec, pour ne pas l'inclure dans la Constitution canadienne, le laissant seul dans son coin. Trahison majeure à rajouter aux autres. Raison majeure et moment propice pour proclamer notre indépenmdance.
Seul homme qui est digne d'aller roté a la lune lune les scrutins fonde en Belgique dans le moment hahaha 🤣😂
Vous avez perdu Montréal malheureusement.... C'était la volonté des fédéralistes de retirer aux Québécois leur grande métropole par le biais de l'invasion de la langue anglaise et d'une immigration non francophone. Vous pouvez regretter la cinquantaine de milliers de voix qui ont manqué le 30 octobre 1995😢 😢😢 Ils ne vous laisseront plus réitérer l'expérience. Vive le Québec libre malgré tout ! ❤ de France
Malheureusement pour toi ,Montréal n'as jamais appartenu aux Anglais ni même aux fédéralistes et Justin Trudeau l'a appris à ses dépends lors des plus récentes élections.
@@linefrenette9116 Tu te trompes d'adversaire ma chère.... Je suis un chaud partisan de l'émancipation du Québec car c'est le seul moyen pour vous de sauver votre culture et notre langue commune, le français. Mais j'ai bien peur et je le regrette que Montréal va irrémédiablement basculer du côté anglais dans les années à venir. Vous avez perdu une chance unique en 1995 !
@@linefrenette9116 Si ça t'intéresse, je te conseille le très bon article du Monde Diplomatique (juin 2023) : " Au Québec, in french please ! "
@@lordannabi4534 Desolé pour toi mais Montreal pourrait bien te surprendre puisque les libéraux ont perdus tous leurs sièges au profit du bloc québécois aux dernières élections,,,et en passant Le Québec à perdus au référendum de 1995 à cause de la tricherie du fédéral et du camp du Non et c'est pour ça que Paul St Pierre Plamondon (PQ)demande les dossiers sur les finances illicites du camp du Non.
@@linefrenette9116 J'espère de tout cœur que tu dis vrai. Vive le Québec libre comme le disait De Gaulle !
Waw la famille de Trudeau est dans le pouvoir depuis 1981 ?
La plus grande erreur de Lévesque a été de dresser les provinces et Trudeau les unes contre les autres. Une fois qu'il a dévié du "Gang des Huit", il a rendu sa stratégie vulnérable, et Trudeau et Chrétien ont bondi.
Pourquoi que les québécois qui ont voté non voudrait rester au Canada? Pourquoi quelqu'un verrait l'intérêt dans ça? Qu'est-ce qui est si intéressant chez les canadiens anglais? Qu'est-ce qu'on a de si similaire avec eux????
Maudit que le monde m'écoeure...
On a absolument rien de similaire avec eux, le Québec est une société distincte. Comme Robert Bourassa, la plupart des fédéralistes le sont pour les intérêts économiques du Canada. Pourtant, même Robert Bourassa, un libéral fédéraliste convaincu, a affirmé devant la chambre d’assemblée que le Québec était une société distincte, entièrement capable d’assumer son propre futur (discours du 22 juin1990).
Les Québécois ont oublié d'où ils viennent. Suffit de se payer un voyage en France et se rendre en Vendée ou en Bretagne pour s'en souvenir.
Le profond sentiment de nostalgie et d'appartenance que vous vivrez sera suffisant pour vous convaincre.
Le Canada est avant tout une union économique. Les Québécois ont peur d'y perdre au change, c'est tout.
Parce que tu comprend rien en finance, très simple.
@@alainouellet7794 Oui oui le Québec est pauvre pis on serait le Cuba du nord s'il serait indépendant, toujours le même crisse de radottage de fédéralissss, NEEEEXT 🙄
Très simple, tu ne comprends rien non plus🤘
Il arrete pas de parler.
2023 ma me battre pour se que tu a fais referendum#3 ma toute faire en mon pouvoir
le skat novembre au soir !!!
c``est quasiment une déclaration de guerre !
Pourquoi alors, à l’époque, il n’y a pas eut une vraie révolution au Québec! La raison était claire au moins!
Le petit
Que vous lui donne raison ou pas, ils etaitent un homme honetes.
Le destructeur...... Du Canada
Il voulait que ça nation devienne un pays, il n'a jamais détruit le Canada.
@@JACOBHAMEL4 tu as raison. Je l'admirait cet homme.....mais il n'avait aucun contrôle auprès du Parti Québécois.
Désolée!
@@joannelemieux3166 ok.
Trudeau Menteur
Donc si je résume le travail du grand René leveque en gros... Il a fait comme tout les autres politiciens.... Il a parfaitement fait sont travail.... Il a réussi a nous faire accepté l'inacceptable...
La politique sa toujours été la même chose.... Contrôlé les moutons pour leur faire accepté leur sort, avec l'impression de pouvoir changé les choses...
Il a été le meilleur des politicien....
Mais est ce que vous aimez vraiment les hommes politique???
@@JACOBHAMEL4
Est ce que tu crois a la propagande des medias aujourd'hui?
Si non alors pourquoi croire en celle dy ly a 30 ans?....
La politique a toujours été pour manipulé la population
@@JACOBHAMEL4
Cest lon a expliqué, mais il faut étudié le système légale, la constitution, comprendre le langages légale, comprendre l'article#1 de la charte des droit du Québec. Comprendre cest quoi l'esclavage, comprendre la différence entre un être humain et une personne. Comprendre cest quoi une sûreté et le droit a la vie.
Aprendre sur la loi 112 de l'amirauté.
Comprendre que la justice existe nuste pour préservé les apparences de justice...
@@JACOBHAMEL4
Vien voir les lien que je partage sur face book. Danny Roy Thibault
@@JACOBHAMEL4
Je suis bien raccord avec toi quil y a plus de désinformation que d'info, mais vien voir ce que je partage et vien commenté ce que tu en pense...
en 2018 je ne suis pas pret a dire que le québec est isolé
pierre eliott etait plus solide que son advesaire levesque. un premier canadien est plus fort qun premier de province
Gilbert Michaud de quel droit dite vous cela , René Levesque etais un grand homme qui croyais en son peuple , Trudeau ne vous aimais pas
De la grosse marde !
King Kong ....Tout-à-fait de votre avis!..Je militais pour René Lévesque alors qu’il était député et PM (PQ-Taillon).-Des hommes de la trempe des Lévesque et Parizeau (que l’on ne pouvait: »ACHETER ) ».-Lévesque était un homme profondément social-démocrate et d’un humanisme criant!.-Décédé à seulement 65ans(24 août 1922-1er novembre 1987);je me suis rendue l’ honorer à l’ancien Palais de Justice de Montréal -Cordiales salutations!... Viviane. (30 août 2018)
N'importe quoi.
Si Trudeau avait été à la place de Lévesque il n'aurait pas fait mieux, au contraire.
Ce que je remarque, c'est qu'à cette époque, il y avait seulement des hommes dans l'arène politique. Ce n'était pas en soi mauvais.
c quoi le lieu plz gagnes de putes repondre ASAP jvous aimes jadore trudeau jsais pas si qui mais blc
yo same fam
pk personne me dit c ou
Centre des congrès d’Ottawa je crois
Juste parce que t'adore Troud'eau je te dirais pas c'est où.
Troudeau est con.
God save the Queen
@@JACOBHAMEL4 oui...fuck off libre! Va t'en libre en Maghreb
@@JACOBHAMEL4 Vive la liberté! Vive le Canada franglish! Die all ipocrits!
@@JACOBHAMEL4 cannot be unfortunately or fortunately, depending on what side you are. But France sold Quebec to England for a sugar island, and that after LOSING the battle of Quebec....Learn Voltaire's opinion about Quebec. Should I say more?
@@JACOBHAMEL4 Quebec "libre"...libre de quoi?
@@JACOBHAMEL4 quebec est Canada
Mes le Quebec est juste une province. Toute Les autre province on site oui. Alors le Canada avait dit oui par vote. Je ne conais pas toute l'info sure cette chose, mais par democracy, le Quebec navais pas de jambe sure ça. Le Qebec veux toujour ce separé du rest di Canada. Dan's mon opinion le Qebec devrais être la lumière pour la vie francophone pour toute le Canada.
Chris Knight Le Québec est un pays dans l’état canadien, s’il est bafouer il est sûre qu’il devra ce rebellé.
@@adamadam5557 Il devrait, mais ne le fera pas.
Moi je m'en fous un peu des Francos. hors Québec. Comme disait Lévesque, "dead ducks !"
Travaille ton français ???
Fkg drole.
Non. VIVE LE QUÉBEC LIBRE!
lmao c'est le Quebec qui ne voulait rien faire avec le Canada et qui ne voulait pas discuter avec les autres provinces, alors ils ont discute sans le Quebec. Le Quebec est comme l'enfant qui pense qu'il a le droit a tout qui ne l'appartient pas
C'est tellement des propos d'une personne mal informée! Ca fait presque pitié...
Lévesque avait accepté le résultat du référendum de 1980 et voulait sincèrement signer la constitution canadienne. Le Québec faisait parti d'un front de 8 provinces (toutes les provinces sauf l'Ontario et le Nouveau-Brunswick) voulant faire front commun dans la négociation d'une nouvelle constitution!
C'est lors de ces négociations que Trudeau proposa de soumettre son projet de constitution à un référendum national. René Lévesque accepta cette proposition. Ses partenaires du "Groupe des huits" ont alors vu une occasion de larguer Lévesque lors de la nuit des longs couteaux.
Avant de faire des commentaires, il faut s'informer!
Qu'est-ce que René Lévesque a essayé de faire avec le gouvernement fédéral suivant, celui des progressites-conservateurs de Mulroney ? Il a entrepris des pourparlers pour un fédéralisme renouvelé qu'il a appelé le ''beau risque'' !
@@ChaineDuQuebec Exact. Lévesque s'est "fourré" lui-même. C'est pour cette raison que le front commun des provinces a volé en éclat. Il ne pouvait s'en prendre qu'à lui de cette défaite. Il ne s'attendait tout de même pas à ce que Trudeau vienne le sauver, non ?
@@bruno-guyheroux9113 ……..Très indépendantiste, si j’ai appuyé le P.P.C.C. de Bryan Mulroney en 1984 et 1988, ce n’était certes pas pour le beau risque, puisque j’estimais que le🔒🇨🇦Cadenas🇨🇦🔒avait accordé suffisamment de chance au Canada anglais depuis 121 ans!!!- Si j’avais appuyé la formation progressiste-conservatrice c’est que c’était l’unique parti qui pouvait refiler le P.L.C dans l’opposition!!!-Et plusieurs Québécois étaient également du même avis que moi.-Je me rappelle qu’en Avril et Mai 1980 que je voyais souvent circuler des hélicoptères avec une longue banderole où il était écrit: » » Quebec don’t go.- Stay with us.- WE love you== Saskatoon!!! » »-Tout comme ce fut la même chose qui s’est reproduite quinze ans plus tard, le 27 Octobre 1995 à la Place du Canada.-Il est tout-de-même étonnant que ce pays « « « dépense autant d’argent pour conserver une province prétendument pauvre (?) » » »-Passez une très agréable semaine!!!- Viviane (19-06-2022)
@@vivianedube2753 Oui, c'est très curieux. Ils nous disent qu'ils nous aiment, mais il ne veulent pas nous donner ce qu'on veut. Attitude parentale: "Si je dis non, c'est pour ton bien". Et nous, on répond: "D'accord ".