Très très bien fait, je suis québécois et j'ai travaillé 10 ans dans cette région. Le plus dramatique, c'est l'impact sur les premières nations. Beau travail d'Arte.
PremièreS nationS ! Il a écrit au pluriel ce qui inclus Inuits, Innus, Montagnais, Cris, Hurons, Mohawks, Micmacs etc... Bref toutes les ethnies présentes avant la colonisation.
@@danielfantino1714 Les premières nations excluent par contre les Inuits qui sont arrivés beaucoup plus tard en tant que colonisateurs comme les Européens
Allo Arte ! En tant que Québécois, je trouve un peu révoltant qu'il y ait des sous-titres lorsque mes compatriotes francophones s'expriment ! 😮 Nous parlons la même langue après tout ! 😅
Les français sont parfois «snobinard» pour les accents (même chez-eux). Pour ce reportage les sous-titres ne me dérangent pas car il y a des expressions, des tonalités qui passent moins bien pour comprendre.
Triste réalité, le Québec va devoir faire preuve de courage et de patience pour relever ce défi. Par contre, c'est toujours agréable de voir du français si loin du vieux continent ahah.
Vous ne devez pas croire que c'est tout le Québec qui a brûlé. Prenez une carte de la France, de un mètre par un mètre et placez votre pouce à un endroit. Votre pouce va représenter le territoire qui a brûlé au Québec, multiplié par 7
Nature ? De quelle nature parlez vous au juste ? Si une espèce réussit à prendre le dessus, elle devient dominante, envahissante et destructrice. Carpe asiatique, agrile du frêne, scarabée Japonais, moules zébrées etc.... faute de prédation.
Je me souviens la fumée était très intense et la qualité de l'air très mauvaise dans ma région. Pour contexte, j'habite en dehors de Montréal et même là on ressentait les effets. Le ciel était presque rouge et les fumées ce sont aussi ramassé jusqu'au Vermont...
Moi qui habite au lac Saint-Jean, nous avons eu plusieurs jours de gros smogs. Nous avions les vents polluer de l'ouest comme tout le monde mais aussi des vents du nord avec les feux qui avaient au nord du lac ! C'était vraiment unique et impressionnant comme situation !
@@joelpanaroni3941 Bah cela dépant de la durée d’exposition, la quantité d'air inspiré, votre état de santé et la concentration de fumée dans l’air. Pour la grande majorité d'entre nous l'exposition n'a pas été assez longue pour être un danger mais la fumée de bois contient des particules fines qui respirer en grande quantité dans un court temps où à plus petite quantité mais sur le long terme, est un danger pour la santé.
A peine a 3 min je sais déjà pourquoi il y a un problème, « les entreprises forestières etc » en gros voici les résultats de culture de forêt à la version humaine, c’est à dire une seul essence d’arbre , et ou la recherche de profits avant même la compréhension de la version des système naturel de forêts , bien fait !
Bien vrai ! Mort aux profits !! Vive les pertes, déficits et faillites. Ça protège les forêts et empêche leur destruction pour la construction d´habitations. Dehors l´humain. Sous la belle étoile la pluie et la neige va dormir. Sus aux pâtes et papiers. Frotte toi sur ce que tu veux quand tu vas au cabinet, mais grand dieu, n´utilise pas de papier de toilette. Sacrilège arboricole. Ni guenille lavable qui gaspille de l´eau.
Voilà ce qui arrive quand on laisse ceux qui on un porte-feuille à la place du coeur gérer nos forêts ! à voir absolument si le sujet vous intéresse ---> L'Erreur boréale un film documentaire québécois réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie
Non! Des tas de forêts désertes d'humains crament de plus en plus. Zéro activités humaines/industrielles! Ça n'aide pas la mono culture d'arbres ici ou là. Mais ce n'est en rien le problème ! En rien!!
Après l'incendie des Landes le scolythe typographie a proliferé dans le bois coupé qui n'a pas été évacué et fait plus de dégâts que le feu n'en a fait
Ce sont en majeur parti des feux criminel. Un gars a ete arrete et accuse il y a quelques semaines. Pas de changement climatique, juste les mauvaise pratique des multinationnal qui vide nos forets.
23:18 ''60% des forêt qui ont brulées avait moins de 60 ans et le 3/4 provenait des coupes forestière'' Est-ce que l'on devrait toujours apeler cela une récolte?
Et oui voilà le travail de vos ainés, pour une recherche de profit à court terme, il vous ont pris vos forêts pour en cultiver une partie avec l’ignorance du naturel et avec l’arrogance de se porter victimes de leurs actes. La mort de la diversité entraîne cela , bravo les entreprises forestières canadiennes gorgées de profits au détriment de son propre environnement future
@@julioguacamole4463C'est bien beau de pointer l'industrie du doigt... mais ils possèdent tous des permis du gouvernement et ils suivent les directives des dirigeants politiques en place... Bon après cela on peut parler de lobbying et se demander qui gouverne réellement... 🤔 Cette industrie fonctionne car il a de la demande, la journée où l'humain cessera de bâtir des constructions neuves, ces ressources ne seront plus nécessaires. Et ce n'est pas prêt d'arriver car même en "récession" il y a pleins de nouveaux chantiers en émergeances...
2 ou 3 petite erreur sur 23 minutes. ce n'est vraiment pas grave. L'ensemble est TRES fidèle à la réalité des ce régions. J'y ai vécu 10 ans. Faut être indulgent avec ceux qui produise du contenu de qualité.,
Jsuis américaine et je trouve l’accent québécois très intéressant. Le mec Maxence Martin a mon avis il son comme il a un accent de France propre, mais il est québécois aussi.
Il a en effet un accent européen (je ne saurais dire de quelle région). Probablement un des nombreux Français qui ont choisi de refaire leur vie au Québec.
Il y a beaucoup d'informations erronées dans ce reportage. Par exemple, près de La Tuque, du bois non brûlé est récolté. Quand on connaît le sujet, ça donne une idée sur la qualité des autres reportages ARTE...
Je me rappelle de la fumée de ces feux. Jamais j'aurais dû penser de porter un masque en ville et vivre l'expérience d'une mauvaise qualité d'air comme en Chine ou en Inde.
Bull shit votre conclusion !!! Les feux non rien à voir avec la météo, ils ont pratiquement tous d'origine criminel et allumer en même temps !!!!! Alors demandé vous à qui sa profite ? ??
Se qui a brulé est planté par l'homme toute en conifère, se qui est a risque de brulée est les conifères alors c'est une erreur de planté uniquement des conifères. La cause principal des feux de foret est l'homme et le facteur déterminent cette été a été le vent. Rien a voir avec le climat cette foret va devenir feuillu si le climat change. Je vie au Québec on habite la majorité des habitants du Québec même pas dans la la zone brulé et dans une climatique différente dans le Sud du Québec.
« On a perdu, selon le dernier décomte [...] 23 camps de chasse Cree dans les feux de forêts » Et pour les allochtones, il y en a quelques milliers qui ont perdu leur camp de chasse également.
« On voit plus de brindilles sortir des trous, mais t’sais pour y venir voir des canaux faits par les larves » Désolé mais non pour beaucoup de francophones c’est difficilement compréhensible. Après le monteur a place des sous titres a des moments où ça n’était pas pertinent oui.
I'm a chick forest technician from Montreal, I majored in Sylviculture and re-wild the place, they don't let us do our jobs, bonne chance tout le monde!
Je suis architecte de paysage et aussi intéressé par le ré-ensauvagement. Certainement les industries sont la pour le profit à court terme, mais si au lieu de ça on était unis, pour ce qui a vraiment de la valeur à long terme?
Je comprend pas comment vous faite pour appeler ces champs des forets.. en plus vous êtes aussi poche en laissant rien au sol appart des traces.. qui coupe les mycélium..
Bonne réflexion, mais le problème est infiniment plus complexe qu’une simple question de mycelium. Si tu cherches à comprendre je t’invite à t’informer au près des coopératives ou même à faire un bac en foresterie! Tu y trouveras des réponses plus que satisfaisantes!
Je suis de la province voisine du Québec. Intéressant reportage qui offre un autre angle sur les incendies. Beaucoup de sagesse chez M.Saganash. Curieusement je crois que si le reportage avait été fait par une équipe au Québec les intervenants auraient été tous francophones. Ici on est un peu plus subtil en tenant compte de la réalité linguistique sur le territoire de «la belle province» (oui il y a des anglophones). Merci Arte !
Il faut remonter au début de la colonisation. Les colons Français ont sympathisé avec les Hurons qui ont appris le Français. Les Anglais avec les Mohawks également installés aux États-Unis. Les Mohawks de Cornwall sont à cheval avec le Québec, l´Ontario et l´État de New York. Ce qui fait qu´ils parlent anglais tout comme ceux d´Akwasasne et kanawake.
Les tranchées coupe-feu sont la règle en France dans les grandes forêts de conifères en plaine. Par exemple dans la forêt des Landes. Sachant qu'il y a fréquemment des incendies au Québec, au Canada en général, on peut être étonné que ce ne soit pas une règle dans ce pays.
@@blackdeath099 La forêt des Landes en France est la plus grande forêt d'Europe, plantée en conifères très combustibles, et est quasiment inhabitée. Ça n'a pas empêché que c'est là qu'en priorité on a fait de larges bandes coupe feu, sans forêt.
La forêt des Landes, c'est environ 1,3 millions d'hectares. La forêt boréale au Québec, c'est plus de 24 fois cette superficie (sans compter les autres biomes qui s'y entremêlent). Près d'un tiers de million de kilomètres carrés juste pour la forêt boréale. Bonne chance pour couvrir cette superficie avec des tranchées coupe-feu.
Et oui voilà le travail de vos ainés, pour une recherche de profit à court terme, il vous ont pris vos forêts pour en cultiver une partie avec l’ignorance du naturel et avec l’arrogance de se porter victimes de leurs actes. La mort de la diversité entraîne cela , bravo les entreprises forestières canadiennes gorgées de profits au détriment de son propre environnement future
Ce bois a servis à construire les villes d'Amérique. Si vous avez un autre matériaux de construction pour remplacer le bois d'œuvre, exprimer vous. Même les indiens vivent dans des maisons en bois.
Bonjour à tous Je me fais la réflexion " ils ne veulent pas de bois avec les longicornes ! Donc ils avaient tout prévu jusqu'à cet incendie ! Tout n'est pas fait par hasard bien au contraire !!!
Parce que les Allemands ne savent pas ce qu'est le Québec. Es-tu capable de me citer les 16 états d'Allemagne sans regarder sur internet? Probablement pas.
Il ne s'agit pas de savoir énumérer toutes les divisions géopolitiques des pays ! Cela dit, oui je connais les Länder allemands. En indiquant "Québec" ou "Kebek" en allemand, on aurait donné l'occasion aux Allemands qui ne connaissent pas bien l'Amérique du Nord de chercher ce toponyme et de développer leurs connaissances en géographie. Il faut stimuler la perspicacité des auditeurs. Il ne faut pas contribuer à la perpétuation de leur ignorance.
@@anne-marienadeau2763Le « c » dur n’existe pas en allemand. C’est toujours un « k » qu’on emploie. Quand je suis allé en Allemagne, j’ai constaté qu’on y écrit toujours « Kanada ». Comme la chaîne Arte est franco-allemande…
C'est ce qui pousse naturellement en premier après les feux. Et rien de bien gros vu le climat. Ensuite les conifères reviennent. Elle se gère tres bien seul la fôret.
Quel étude, chaque masque as ça caractéristique, c'est pas des vidéo Facebook faite par ginette qui prouve qui montre une flame avant son masque. Donc tout ceux qui son dans le Domaine de la santé, même les chirurgien, les professionals qui on etudié leur metier durent plusieurs années, leur masque sert à rien, non c'est mieux d'aller liché le visage du malade, parce que c'est tout inventer Toi ça t'es tu déjà arrivé d'aller au Mexique l'hiver???
Ahh la langue française au Québec… j’aime ça en tant que francophone du Québec lire les sous-titres. Ça m’est utile de temps en temps. Sinon très intéressant comme documentaire
Chez Arte ils ont pas l'habitude... il y a très très peu de programmes Québécois sur Arte tout comme sur les autres chaînes en France. A la limite ils pourraient le faire juste sur les quelques phrases ou le vocabulaire et les expressions pas évidents pour un franco-français
En France on voit très peu de reportages avec des interviews en joual. Ça arrive couramment de mettre des sous-titres en français partout, même avec du parler français, dès que la personne n'a pas un accent standard. C'est pour aider les malentendants. C'est inclusif. L'important, c'est qu'on vous comprenne, non ?
Les feu par ci par là et calculés bien sûr que c'est voulu ! L' Arme à énergies dirigées existe et cela devient factuel prouvé par de nombreux militaires qui le dénoncent !
si vous dites que les feux de 2023 son causés parti par l'homme vous êtes fou. il y a eu beaucoup trop de départ d'incendie let 1er juin pour que ça soit probable.
Du calme, on a une bonne nouvelle, les changements climatiques de Chibougamau sont présentement en état d'arrestation : "La Sûreté du Québec (SQ) a procédé jeudi à l’arrestation d’un homme de 37 ans en lien avec les nombreux feux de forêt qui ont fait rage cet été dans le secteur de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec. La force policière provinciale a indiqué que sa division des crimes majeurs a effectué une enquête « minutieuse », à l’aide de techniques d’investigation « complexes et spécifiques », qui lui ont permis de remonter jusqu’au suspect, Brian Paré, un résidant de Chibougamau."
@@oldbeergangster2381 Je parlais de déménager en France, a ce que je vois tu n'a rien compris. Et oui malheureusement Canadien est une nationalité, mais oui nous venue tous du continent Américain, tu mélange un peut les choses. Je te met sa ici pour étayer mes dires. La citoyenneté canadienne s'obtient en général en naissant sur le territoire canadien (droit du sol) ou en naissant à l'étranger d'au moins un parent de nationalité canadienne (droit du sang), avec certaines exceptions.
Pour ma part les milliers de Francais qui s'installent chaque annee au Quebec sont les bienvenue. Ils s'integrent facilement et aident a la survie du francais en Amerique du nord
Il manque en effet l’avis de plusieurs spécialistes de secteurs différents. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit de « désinformation directe », mais je concéderais un journalisme teinté de sensationnalisme.
@@hugobarrette8010 quand on decide délibérément de ne pas dire tout les facteur et tu accentue sur le changement climatique affirment que ses la cause des incendie bha ces carrément de la désinformation ya pas d'autres mots pour le dire
@@hugobarrette8010 ne mentionne jamais les feu criminel pour temps se n'es pas secret .. du moment ou délibérément tu décide de ne pas donner tout l'information essentiel dans le but d'orienté les conclusion bha y a qu'un mot pour ca et ces désinformation... d'autant plus que les feu criminel son a l'origine de plusieurs autres incendie du au vents transportant des braise chaude .. mais dont on dit ici que ces les changement climatique le responsable et que nous sommes responsable du changement climatique .. hors meme ca se n'es pas prouver que l'homme es a l'origine de changement cli...
Ce n'est pas lui qui a allumé tous les feux ! Le réchauffement climatique est le fait que la sécheresse du printemps, le fait qu'on a moins de neige et qu'il fait plus chaud amènent des conditions pour que des orages et de pyromanes partent des feux. C'est sûr que le réchauffement climatique ce n'est pas une personne qui tient un bout de bois allumé et qui part un feu. Elle est subtile en faisant des conditions propices aux catastrophes naturelles.
@@catherinemenard1486 Exactement. Les feux ont été déclenchés en début juin par des orages qui se sont produits suite au mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistré dans la région Le nord du Québec, c'est immense et la plupart du territoire est complètement inaccessible. Ce serait impossible que tous les feux aient été déclenchés par des humains.
Très très bien fait, je suis québécois et j'ai travaillé 10 ans dans cette région. Le plus dramatique, c'est l'impact sur les premières nations. Beau travail d'Arte.
Les Iroquois étaient des nomades, donc le terme de "première nation" n'est clairement pas approprié !!
PremièreS nationS !
Il a écrit au pluriel ce qui inclus Inuits, Innus, Montagnais, Cris, Hurons, Mohawks, Micmacs etc...
Bref toutes les ethnies présentes avant la colonisation.
@@danielfantino1714 Les premières nations excluent par contre les Inuits qui sont arrivés beaucoup plus tard en tant que colonisateurs comme les Européens
Merci Pat pour ce correctif que
j´ignorais. Bonne journée.
le mélèze est un conifère et non un feuillus mais c'est le seul a conifère a perdre ses épines ,
vrai ;-)
J’allais l’écrire merci
Oui est Canada c écrit pas avec un K 😂
Ces la que l'ont vois le sérieux de leurs documentaire 😉
Je me fessait la même réflexion 😅
Allo Arte !
En tant que Québécois, je trouve un peu révoltant qu'il y ait des sous-titres lorsque mes compatriotes francophones s'expriment ! 😮 Nous parlons la même langue après tout ! 😅
Moi je regarde ce vidéo et il n'y pas de sous-titres ???
Excusez-moi je viens d'en voir
Ouin mais ils ne nous comprennent pas malheureusement avec notre accent
Les français sont parfois «snobinard» pour les accents (même chez-eux). Pour ce reportage les sous-titres ne me dérangent pas car il y a des expressions, des tonalités qui passent moins bien pour comprendre.
@@marylstar étrangement, nous, on les comprend...
Triste réalité, le Québec va devoir faire preuve de courage et de patience pour relever ce défi.
Par contre, c'est toujours agréable de voir du français si loin du vieux continent ahah.
Vous ne devez pas croire que c'est tout le Québec qui a brûlé. Prenez une carte de la France, de un mètre par un mètre et placez votre pouce à un endroit. Votre pouce va représenter le territoire qui a brûlé au Québec, multiplié par 7
La superficie brulé équivaut a la moyenne des coupes annuelle au Québec Épinette noir est utilisé pour la pate a papier
@@lerouxjocelyn612 en gros, on parle d'une année de perdu?
la forêt va se regénérer @@94alexben
Quel défi? Ce relevé de quoi?
Merci pour ce reportage sur mon beau pays. Les humains sont voraces et ne respectent plus le rythme de la nature... c'est très dommage.
C'est peut-être la vision du monde des cris qui est la bonne 🙂
Nature ? De quelle nature parlez vous au juste ?
Si une espèce réussit à prendre le dessus, elle devient dominante, envahissante et destructrice.
Carpe asiatique, agrile du frêne, scarabée Japonais, moules zébrées etc.... faute de prédation.
rapport avec le feu ?????😂😢😂😂
Le mélèze n'est pas un feuillu ,c'est un conifère, mais il perd ces épines à l'automne .
Aiguilles,pas épines!
@@bamboumania2192 Vous avez raison, merci de préciser .
3:07 le Mélèze n’est pas un feuillu mais un conifère
Je me souviens la fumée était très intense et la qualité de l'air très mauvaise dans ma région. Pour contexte, j'habite en dehors de Montréal et même là on ressentait les effets. Le ciel était presque rouge et les fumées ce sont aussi ramassé jusqu'au Vermont...
Et jusqu'en France.
Moi qui habite au lac Saint-Jean, nous avons eu plusieurs jours de gros smogs. Nous avions les vents polluer de l'ouest comme tout le monde mais aussi des vents du nord avec les feux qui avaient au nord du lac ! C'était vraiment unique et impressionnant comme situation !
Pence tu vraiment que ta santé a été en danger a cause du peu de boucane dans l'air 😂
@@joelpanaroni3941 Bah cela dépant de la durée d’exposition, la quantité d'air inspiré, votre état de santé et la concentration de fumée dans l’air. Pour la grande majorité d'entre nous l'exposition n'a pas été assez longue pour être un danger mais la fumée de bois contient des particules fines qui respirer en grande quantité dans un court temps où à plus petite quantité mais sur le long terme, est un danger pour la santé.
@@VersDeTerre le corps humain peut en prendre et toute façon les feu était pamal toute criminels ...
A peine a 3 min je sais déjà pourquoi il y a un problème, « les entreprises forestières etc » en gros voici les résultats de culture de forêt à la version humaine, c’est à dire une seul essence d’arbre , et ou la recherche de profits avant même la compréhension de la version des système naturel de forêts , bien fait !
Certes, mais ça emploie 150 000 personnes
Bien vrai ! Mort aux profits !!
Vive les pertes, déficits et faillites.
Ça protège les forêts et empêche leur destruction pour la construction d´habitations. Dehors l´humain. Sous la belle étoile la pluie et la neige va dormir.
Sus aux pâtes et papiers. Frotte toi sur ce que tu veux quand tu vas au cabinet, mais grand dieu, n´utilise pas de papier de toilette. Sacrilège arboricole. Ni guenille lavable qui gaspille de l´eau.
Voilà ce qui arrive quand on laisse ceux qui on un porte-feuille à la place du coeur gérer nos forêts !
à voir absolument si le sujet vous intéresse ---> L'Erreur boréale un film documentaire québécois réalisé par Richard Desjardins et Robert Monderie
100% d'accord avec vous
Non! Des tas de forêts désertes d'humains crament de plus en plus. Zéro activités humaines/industrielles!
Ça n'aide pas la mono culture d'arbres ici ou là. Mais ce n'est en rien le problème ! En rien!!
Reportage correct, sans plus. Vous pourriez éviter les clichés, ça aiderait.
Amen
Le dérèglement climatique s'appelle Brian Paré !
Il serait intéressant de faire un inventaire des dégâts causes par l agriculture conventionnelle.
Merci pour les sous titres,impossible de comprendre😊
Après l'incendie des Landes le scolythe typographie a proliferé dans le bois coupé qui n'a pas été évacué et fait plus de dégâts que le feu n'en a fait
Merci pour un reportage de chez nous.
Avec plaisir 😌
Pourquoi vous m’avez mis des sous titre en français? Il parle français.
Le français du Québec n'est pas entièrement compris dans la francophonie !
@@delmarty99 tout comme les smartphones, meuf, taf, etc...
Les régionalismes existent partout.
Kenavo 😊
Vive le Québec libre ✊
wtf, rapport avec les feux de foret !? 🤣
"Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !'" les québecois aussi connaissent ce célebre discours.
Je trouve cela tres drole quand les Francais doivent mettre des sous titres pour nous comprendre ! S'en est presque genant
J'ai moi-même des difficultés à comprendre les Marseillais ou les Chtis
Je mets toujours des sous-titres ; je suis sourde.
C’est juste que vous employez des expressions qu’on ne comprend pas. Quand le mec n’en utilise pas on ne voit pas de sous titres.
De la mauvaise fois
Vous voulez qu'on vous comprenne, ou pas ?
6 400 incendies ça fait beaucoup en quelques semaines... QUI SONT LES PYROMANES ?? La seule vraie question que personne ne pose...
Le soleil point
La foudre et un hiver et printemps très sec. Il n'y a pas de complot.
@@via6400 Si ça t'arrange de le croire...
@@loasisapokalyptik2043 c'est bien réel casse pas ta tête...j'invente rien le gars est accusé
Ce sont en majeur parti des feux criminel. Un gars a ete arrete et accuse il y a quelques semaines. Pas de changement climatique, juste les mauvaise pratique des multinationnal qui vide nos forets.
23:18 ''60% des forêt qui ont brulées avait moins de 60 ans et le 3/4 provenait des coupes forestière''
Est-ce que l'on devrait toujours apeler cela une récolte?
Et oui voilà le travail de vos ainés, pour une recherche de profit à court terme, il vous ont pris vos forêts pour en cultiver une partie avec l’ignorance du naturel et avec l’arrogance de se porter victimes de leurs actes. La mort de la diversité entraîne cela , bravo les entreprises forestières canadiennes gorgées de profits au détriment de son propre environnement future
@@julioguacamole4463C'est bien beau de pointer l'industrie du doigt... mais ils possèdent tous des permis du gouvernement et ils suivent les directives des dirigeants politiques en place...
Bon après cela on peut parler de lobbying et se demander qui gouverne réellement... 🤔
Cette industrie fonctionne car il a de la demande, la journée où l'humain cessera de bâtir des constructions neuves, ces ressources ne seront plus nécessaires. Et ce n'est pas prêt d'arriver car même en "récession" il y a pleins de nouveaux chantiers en émergeances...
Il y a toujours façon de faire mieux, on espère...@@vamce01
faux s'étais des feu criminel
@@julioguacamole4463 oui on construira plus de maisons et vivrons dehors. On s´essuiera le popotin contre les troncs d´arbres.
Bravo !
Bonjour ARTE , mélèze est un conifère. je vis ici au Québec, CANADA . merci
Bonjour, nous avons transmis l'information à la rédaction. Merci !
Un désastre incommensurable de la biodiversité ces forêts majestueuses naturelles et havre de paix pour les gens autochtones et animaux! c’est à 😭!
Soyons positifs. Tiques, moustiques et herbes à puces en moins. Ça c´est du ++++
il n'y pas que des autochtones ici... Et ce n'est vraiment pas si pire que ça, c'est exagéré!
Le mélèze = feuillu 💀
Faites relire vos textes avant de les utiliser bordel !
2 ou 3 petite erreur sur 23 minutes. ce n'est vraiment pas grave. L'ensemble est TRES fidèle à la réalité des ce régions. J'y ai vécu 10 ans. Faut être indulgent avec ceux qui produise du contenu de qualité.,
@@via6400 oui mais quand tu t’intéresses à la botanique et d’autant plus que cette essence est présente en France, ça fait juste grincer les dents.
Excellent reportage 😢
Jsuis américaine et je trouve l’accent québécois très intéressant. Le mec Maxence Martin a mon avis il son comme il a un accent de France propre, mais il est québécois aussi.
Il a en effet un accent européen (je ne saurais dire de quelle région). Probablement un des nombreux Français qui ont choisi de refaire leur vie au Québec.
J'ai travaillé a Lebel sur Quevillon!
J'étais à 15 km des feux... J'en aurais long à dire mais je serai bref. Si ça arrive encore, je ne vais nul part!
Il y a beaucoup d'informations erronées dans ce reportage. Par exemple, près de La Tuque, du bois non brûlé est récolté. Quand on connaît le sujet, ça donne une idée sur la qualité des autres reportages ARTE...
Le mélèze n'est pas un "feuillu" mais un conifère à feuilles (aiguilles) décidues.
Pourquoi des sous-titres?
Parce que certaines expressions québécoises sont inconnues des français.
Je me rappelle de la fumée de ces feux. Jamais j'aurais dû penser de porter un masque en ville et vivre l'expérience d'une mauvaise qualité d'air comme en Chine ou en Inde.
ou comme en Claifornie, en 2020 on a ete 2 mois 1/2 dans la fumee, on pouvait pas ouvrir les fenetres.
Lestgo c'est pas dla boucane toxiques surtout diluée dans l'air tes une vraie moumounne une chance tes pas fumeur
La fumée l'été passée allait jusqu'a new york c'etait tres intense !
T'étais a New York durent stemp la
Bull shit votre conclusion !!! Les feux non rien à voir avec la météo, ils ont pratiquement tous d'origine criminel et allumer en même temps !!!!! Alors demandé vous à qui sa profite ? ??
La meme merde que dans nos medias corrompus. Le vrai journalisme est mort. Et pas juste au Chinada et au Quebekistan.
20:30 Père Blaise dans sa cabane au Canada.
Se qui a brulé est planté par l'homme toute en conifère, se qui est a risque de brulée est les conifères alors c'est une erreur de planté uniquement des conifères. La cause principal des feux de foret est l'homme et le facteur déterminent cette été a été le vent. Rien a voir avec le climat cette foret va devenir feuillu si le climat change. Je vie au Québec on habite la majorité des habitants du Québec même pas dans la la zone brulé et dans une climatique différente dans le Sud du Québec.
« On a perdu, selon le dernier décomte [...] 23 camps de chasse Cree dans les feux de forêts »
Et pour les allochtones, il y en a quelques milliers qui ont perdu leur camp de chasse également.
Le mélèze n'est pas un feuillus mes un résineux .
Que c’est triste!🥵
Non les graine régénératrice sont présente depuis plusieurs centaine voire milliers d’année
C'est le pin gris qui a besoin du feu pour propager ses graine, l'épinette noire, c'est le vent. 80 % des arbre de ces foret sont des épinettes noir.
@@via6400oublie pas les cônes semi-sérotineux des épinettes noires 😉
Vous êtes sérieux à sous-titrer le québécois ? C'est totalement compréhensible.
« On voit plus de brindilles sortir des trous, mais t’sais pour y venir voir des canaux faits par les larves »
Désolé mais non pour beaucoup de francophones c’est difficilement compréhensible.
Après le monteur a place des sous titres a des moments où ça n’était pas pertinent oui.
Oui ils abusent
pour ton info c'est pas brindilles qu'il dit mais: bran de scie, traduction: sciure@@fredaves268
I'm a chick forest technician from Montreal, I majored in Sylviculture and re-wild the place, they don't let us do our jobs, bonne chance tout le monde!
Je suis architecte de paysage et aussi intéressé par le ré-ensauvagement. Certainement les industries sont la pour le profit à court terme, mais si au lieu de ça on était unis, pour ce qui a vraiment de la valeur à long terme?
Des administrés? Personne ne veut se faire appeler un administré. On dit des citoyens.
Au Canada les feux de forêt ne sont vraiment pas de même mesure que en France
Le Québec est incapable de se débrouiller seul ,il faut toujours des étrangers qui ont plus de savoir faire.pauvre petit peuple.
Je comprend pas comment vous faite pour appeler ces champs des forets.. en plus vous êtes aussi poche en laissant rien au sol appart des traces.. qui coupe les mycélium..
Bonne réflexion, mais le problème est infiniment plus complexe qu’une simple question de mycelium. Si tu cherches à comprendre je t’invite à t’informer au près des coopératives ou même à faire un bac en foresterie! Tu y trouveras des réponses plus que satisfaisantes!
Et pour les animaux? Ce sont leur habitat, combien d’animaux ont été carbonisés dans ces 18m d’ha, quelle tristesse
Je suis de la province voisine du Québec. Intéressant reportage qui offre un autre angle sur les incendies. Beaucoup de sagesse chez M.Saganash. Curieusement je crois que si le reportage avait été fait par une équipe au Québec les intervenants auraient été tous francophones. Ici on est un peu plus subtil en tenant compte de la réalité linguistique sur le territoire de «la belle province» (oui il y a des anglophones). Merci Arte !
c'est normal ce sont des autochtones ,eux ils ont le droit de parler de parler ce qu'ils veulent.
@@noname-up2ou Je crois que c’est surtout que les français/européens ont un autre regard sur les premières nations.
Il faut remonter au début de la colonisation.
Les colons Français ont sympathisé avec les Hurons qui ont appris le Français.
Les Anglais avec les Mohawks également installés aux États-Unis.
Les Mohawks de Cornwall sont à cheval avec le Québec, l´Ontario et
l´État de New York. Ce qui fait
qu´ils parlent anglais tout comme
ceux d´Akwasasne et kanawake.
Les Français sont toujours en quête du "bon sauvage" de Voltaire.@@marcl2213
Les tranchées coupe-feu sont la règle en France dans les grandes forêts de conifères en plaine. Par exemple dans la forêt des Landes.
Sachant qu'il y a fréquemment des incendies au Québec, au Canada en général, on peut être étonné que ce ne soit pas une règle dans ce pays.
Je doute que ça change quoi que ce soit! Et oui je suis directement sur place...
Le Québec fait trois fois la France avec 1/10 de la population et 95% du territoire inhabité.... Quand on y connait rien hein!
@@blackdeath099 La forêt des Landes en France est la plus grande forêt d'Europe, plantée en conifères très combustibles, et est quasiment inhabitée. Ça n'a pas empêché que c'est là qu'en priorité on a fait de larges bandes coupe feu, sans forêt.
@@HenriBourjade écoute, tu viendras voir par toi même... Les feux réussissent à traverser des lacs, OUI OUI DES LACS. La tranché sert à fuck all!
La forêt des Landes, c'est environ 1,3 millions d'hectares. La forêt boréale au Québec, c'est plus de 24 fois cette superficie (sans compter les autres biomes qui s'y entremêlent). Près d'un tiers de million de kilomètres carrés juste pour la forêt boréale. Bonne chance pour couvrir cette superficie avec des tranchées coupe-feu.
Et oui voilà le travail de vos ainés, pour une recherche de profit à court terme, il vous ont pris vos forêts pour en cultiver une partie avec l’ignorance du naturel et avec l’arrogance de se porter victimes de leurs actes. La mort de la diversité entraîne cela , bravo les entreprises forestières canadiennes gorgées de profits au détriment de son propre environnement future
Ce bois a servis à construire les villes d'Amérique. Si vous avez un autre matériaux de construction pour remplacer le bois d'œuvre, exprimer vous. Même les indiens vivent dans des maisons en bois.
Bonjour à tous
Je me fais la réflexion " ils ne veulent pas de bois avec les longicornes ! Donc ils avaient tout prévu jusqu'à cet incendie ! Tout n'est pas fait par hasard bien au contraire !!!
Je crois que ta réflexion est inexacte, personne en foresterie ne souhaite du bois brûlée. Mais bonne question quand même.
Pauvre petit peuple si seulement vs sauriez la veriter a propos de tout cela!
Resolu prend le 3/4 de notre bois pour le ramener chez eux aux etats-unis et ns revendent a de prix de fou
Pourquoi "Québec" en français et "Kanada" en allemand ? Pourquoi pas "Québec" ou "Kebek" en allemand ?
Parce que les Allemands ne savent pas ce qu'est le Québec. Es-tu capable de me citer les 16 états d'Allemagne sans regarder sur internet? Probablement pas.
@@PatG-xd8qn voilà pourquoi le Québec devrait être un pays, entre autres
@@GeorgeGeorge-en4mq bin voyon donc, cal*sse vous me faite rire avec sa a longue !
Il ne s'agit pas de savoir énumérer toutes les divisions géopolitiques des pays ! Cela dit, oui je connais les Länder allemands. En indiquant "Québec" ou "Kebek" en allemand, on aurait donné l'occasion aux Allemands qui ne connaissent pas bien l'Amérique du Nord de chercher ce toponyme et de développer leurs connaissances en géographie. Il faut stimuler la perspicacité des auditeurs. Il ne faut pas contribuer à la perpétuation de leur ignorance.
@@anne-marienadeau2763Le « c » dur n’existe pas en allemand. C’est toujours un « k » qu’on emploie. Quand je suis allé en Allemagne, j’ai constaté qu’on y écrit toujours « Kanada ». Comme la chaîne Arte est franco-allemande…
Oui
Ma cabane au Canada est enfoouie au des bois😂😂😂😂😂😂tout est en bois ici ,bien sûr ça brûle 😂😂
Il faut planter des feuillus..
C'est ce qui pousse naturellement en premier après les feux. Et rien de bien gros vu le climat. Ensuite les conifères reviennent. Elle se gère tres bien seul la fôret.
@@northman77 ah ouais quand une forêt de conifère brûle il pousse des feuillu c’est tu pas beau la nature
La belle petite cabane était déjà comme ça avant le feu
pauvre Forest 😐ils rase tout ces fous
C'est lhiver et y'a juste pas de neige :O
La question est: Qui a tout ses intérêts dernière tout ça "? Je ne serait pas étonné de multinationale et un certain bg !
Le pire de tout ca cest que les gens du quebec son convaincue que cest le gouvernement qui a fait des feux de foret 😂😂😂😂
Faux, c'est une minorité de complotistes climatosceptiques qui ont dit ça. Faut cesser de nous prendre pour des imbéciles. Sérieusement.
moins pire que ceux qui pense que ses les changement climatique le clown
Le changement climatique est déjà moins pire que ceux qui pleurais pour un masque😉
@@vincentboutin9174 le fameux masque que tous les étude démontre son inefficacité ... by the way ces quoi ton lien ???????
Quel étude, chaque masque as ça caractéristique, c'est pas des vidéo Facebook faite par ginette qui prouve qui montre une flame avant son masque.
Donc tout ceux qui son dans le Domaine de la santé, même les chirurgien, les professionals qui on etudié leur metier durent plusieurs années, leur masque sert à rien, non c'est mieux d'aller liché le visage du malade, parce que c'est tout inventer
Toi ça t'es tu déjà arrivé d'aller au Mexique l'hiver???
Ahh la langue française au Québec… j’aime ça en tant que francophone du Québec lire les sous-titres. Ça m’est utile de temps en temps. Sinon très intéressant comme documentaire
c'était du n'importe quoi le documentaire...
Le mélèze laricin ou Larix laricina n'est-pas un feuillus...
Destruction totale ...
Les français et leur sous-titre sur du français!
😂 tellement frustrant !
Chez Arte ils ont pas l'habitude... il y a très très peu de programmes Québécois sur Arte tout comme sur les autres chaînes en France.
A la limite ils pourraient le faire juste sur les quelques phrases ou le vocabulaire et les expressions pas évidents pour un franco-français
C'est toujours la même logique.
Nous on se force pour comprendre et les français c'est toujours tout cuit dans le bec.@@jandron94
En France on voit très peu de reportages avec des interviews en joual.
Ça arrive couramment de mettre des sous-titres en français partout, même avec du parler français, dès que la personne n'a pas un accent standard. C'est pour aider les malentendants. C'est inclusif.
L'important, c'est qu'on vous comprenne, non ?
Qui balance des nanoparticules dans le ciel qui elles même font la réflexion sur la forêt et renvoie la chaleur du soleil ?
Les feu par ci par là et calculés bien sûr que c'est voulu ! L' Arme à énergies dirigées existe et cela devient factuel prouvé par de nombreux militaires qui le dénoncent !
si vous dites que les feux de 2023 son causés parti par l'homme vous êtes fou. il y a eu beaucoup trop de départ d'incendie let 1er juin pour que ça soit probable.
Sous titrer en francais alors que la personne parle français 😅
Du calme, on a une bonne nouvelle, les changements climatiques de Chibougamau sont présentement en état d'arrestation :
"La Sûreté du Québec (SQ) a procédé jeudi à l’arrestation d’un homme de 37 ans en lien avec les nombreux feux de forêt qui ont fait rage cet été dans le secteur de Chibougamau, dans le Nord-du-Québec. La force policière provinciale a indiqué que sa division des crimes majeurs a effectué une enquête « minutieuse », à l’aide de techniques d’investigation « complexes et spécifiques », qui lui ont permis de remonter jusqu’au suspect, Brian Paré, un résidant de Chibougamau."
La Normandie la Bretagne et l'Irlande sont open pour le quebcois , vous êtes chez vous !!
Pourquoi ont viendrais chez vous? Les Canadiens sont bien aux Canada, Sait plus les Français qui viennent chez nous.
@@oldbeergangster2381 Je parlais de déménager en France, a ce que je vois tu n'a rien compris. Et oui malheureusement Canadien est une nationalité, mais oui nous venue tous du continent Américain, tu mélange un peut les choses. Je te met sa ici pour étayer mes dires. La citoyenneté canadienne s'obtient en général en naissant sur le territoire canadien (droit du sol) ou en naissant à l'étranger d'au moins un parent de nationalité canadienne (droit du sang), avec certaines exceptions.
Pour ma part les milliers de Francais qui s'installent chaque annee au Quebec sont les bienvenue. Ils s'integrent facilement et aident a la survie du francais en Amerique du nord
Ils peuvent rester en France honnêtement
@@ericst-laurent8161
Cher pays de nos ancêtres, Pour ma part, j'aime beaucoup ces foret. Il en reste encore beaucoup :-)
Les sous-titres français quand le monsieur parle français... 😂
L'étron noirci XD Bon ok j'écoute les 24:30 qu'il reste :P
le mélèze est un conifères! qui perd ses épines comme le ferait les feuilles d'un feuillu!🥸
Nous sommes en 2024 a l'aube de l'été, et je vous annonce que ca va être pire qu'en 2023 ... parole de Saguenéen
Le meleze est un conifere et non un feuilliu 😂😂
501 républiques démocratiques et pas de politique vivante et humaine par fusion pour création autres économies ah l intérieur
La guerre du Golfe il éteignez les feu a la dynamite .........
Une passe d’argent ces feux la ,beaucoup de corruption au Québec
Bonne réflexion, cependant aucun acteur du secteur forestier n’a avantage à ce que de tels feux ce produisent!
Sauf que les crosseur de resolu veule prendre les arbre vert en plus des arbre bruler
quand tu sais pas de quoi tu parle ya aucune van de bois vert qui rentre au moulin pour charrier la ya juste du bruler qui rentre
HÉ LA NARRATRICE, UN MÉLÈZE C EST UN RÉSINEUX PAS UN FEUILLEUX
désinformation direct votre affaire !!!!!!!!!
Il manque en effet l’avis de plusieurs spécialistes de secteurs différents. Je n’irais pas jusqu’à dire qu’il s’agit de « désinformation directe », mais je concéderais un journalisme teinté de sensationnalisme.
@@hugobarrette8010 quand on decide délibérément de ne pas dire tout les facteur et tu accentue sur le changement climatique affirment que ses la cause des incendie bha ces carrément de la désinformation
ya pas d'autres mots pour le dire
@@hugobarrette8010 ne mentionne jamais les feu criminel pour temps se n'es pas secret .. du moment ou délibérément tu décide de ne pas donner tout l'information essentiel dans le but d'orienté les conclusion bha y a qu'un mot pour ca et ces désinformation... d'autant plus que les feu criminel son a l'origine de plusieurs autres incendie du au vents transportant des braise chaude .. mais dont on dit ici que ces les changement climatique le responsable et que nous sommes responsable du changement climatique .. hors meme ca se n'es pas prouver que l'homme es a l'origine de changement cli...
Des "récoltants", en français, ça s'appelle des bûcherons.
Pas besoin de retraduir en français😂😂
On veut être sûr que tout le monde comprenne bien 😁
La sécheresse et les températures trop élevées sont en cause.
hahahahhahaaaaaaa des feu criminel sacrament
Arrêtez avec votre réchauffement climatique. La police a enfin mis la main sur le jeune pyromane qui a l'origine de ces feux....
Ce n'est pas lui qui a allumé tous les feux !
Le réchauffement climatique est le fait que la sécheresse du printemps, le fait qu'on a moins de neige et qu'il fait plus chaud amènent des conditions pour que des orages et de pyromanes partent des feux.
C'est sûr que le réchauffement climatique ce n'est pas une personne qui tient un bout de bois allumé et qui part un feu. Elle est subtile en faisant des conditions propices aux catastrophes naturelles.
@@catherinemenard1486 Exactement. Les feux ont été déclenchés en début juin par des orages qui se sont produits suite au mois de mai le plus chaud et le plus sec jamais enregistré dans la région
Le nord du Québec, c'est immense et la plupart du territoire est complètement inaccessible. Ce serait impossible que tous les feux aient été déclenchés par des humains.
Complots, Complots, 😂
Les cliamto de mes coui... Vous devriez arrêter d'écrire car vous contribuez au réchauffement climatique. Pas bien du tout
@@miko-gf9ce C'est ça que tu avais de plus intelligent à dire?
🤗🤗🤗🤗🤗❤