Un poulailler en permaculture

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 лис 2024

КОМЕНТАРІ • 27

  • @PermacultureDesign
    @PermacultureDesign  4 роки тому +1

    Bonjour à toutes et à tous, Si aménager votre poulailler en permaculture vous intéresse et que vous souhaitez être accompagné(e) pour dimensionner votre projet à vos objectifs, choisir au mieux vos races de poules, le type de poulailler et le parcours adapté à votre contexte, découvrir et mettre en place des systèmes nourriciers biodiversifiés pour augmenter l'autonomie de vos poules et plein d'autres astuces et infos, découvrez notre formation en ligne dédiée "Les poules et le poulailler en permaculture" : www.formations-permaculture.fr/poules-poulailler-elever-oeuf-pondeuse-elevage-permaculture-design-formation-video/

  • @DestinationBonheur
    @DestinationBonheur 4 роки тому +4

    Bonjour à tous et merci pour ce partage 😀👍
    Tout comme vous, nous avons à coeur d'avoir des poules en bonne santé et qui vivent sur un grand espace avec de la verdure. Chez nous elles ont peu de maladie et sont quasi autonomes en nourriture. Merci la permaculture 😊
    Belle journée.
    Nina (de destination bonheur)

    • @pascalmartin6549
      @pascalmartin6549 3 роки тому +1

      🙏 et oui ne pas oublier d’où vient la gallus gallus merci à toi ❤️

  • @ismetooo1452
    @ismetooo1452 3 роки тому +2

    Dans toutes les gamelles des animaux moi j’y verse régulièrement une casserole de tisane d’Artemisia et de serpolet et environ deux semaines après une tisane d’eguilles de pin sylvestre et de bourgeons de sapin, c’est magnifique !

  • @kleinbli
    @kleinbli 4 роки тому +3

    Très bonne idée pour le thym. Je keur mets tous les matins de l'origan - frais en été (elles adorent) que j'alterne avec du thym frais.
    Sius la paille du pondoir où elles dorment la nuit, je mets de la menthe qui éloigne les poux
    Le matin, quand j'ouvre le poulailler, j'enlève les fientes de la nuit, mets de la paille fraîche. Les oeufs sont toujours propres. Je mets les fientes sur le compost.

    • @kleinbli
      @kleinbli 4 роки тому +1

      Petite précision; je mets l'origan et le thym dans l'eau qu'elles boiventi

    • @stephaniebarreaud5419
      @stephaniebarreaud5419 4 роки тому +1

      merci pour l'origan, je vais essayer

    • @topbase1607
      @topbase1607 2 роки тому

      Merci

  • @topbase1607
    @topbase1607 2 роки тому +1

    Merci

  • @lianedo7263
    @lianedo7263 4 роки тому

    Bonjour et merci ,l'idée du tunnel sera aussi pratique pour moi.

  • @josephhaccourt3877
    @josephhaccourt3877 4 роки тому

    Bonjour, super ton poulailler Nathalie ! C'est vrai qu'il manques un peu d'herbe pour les poules, mais bon c'est très bien ! 😁🐓🐔☘

  • @kleinbli
    @kleinbli 4 роки тому +2

    Bonjour et merci pour la vidéo.
    J'ai aussi 3 poules, 21 oeufs par semaine dont profitent aussi mes voisins qui viennent apporter leurs déchets de cuisine, restes de pain, etc.
    J'ai construit un petit poulailler mobile sur une vieille brouette avec du bois de récupération. Hyperfacile à nettoyer. Je déplace le poulailler dans le jardin quand elles ont tout nettoyé. Elles ont ainsi toujours de l'herbe fraîche qui repousse d'autant plus quelle y ont laissé leurs fientes que la pluie a diluées dans le sol. Elles tournent donc dans le jardin où les cultures potagères sont en plates-bandes surélevées de 1 m de haut (dans des gabions en metal (région à termites)
    Je me suis inspirée pour le poulailler de la video de 👇

    • @kleinbli
      @kleinbli 4 роки тому

      ua-cam.com/video/77dMKOenGU4/v-deo.html

    • @kleinbli
      @kleinbli 4 роки тому

      Ce petit poulailler mobile est génial
      J'y ai aussi ajouté une gouttière pour la récupération d'eau
      Il.a un "frère" beaucoup plus grand, pour 40 -50 poules
      👇

    • @kleinbli
      @kleinbli 4 роки тому

      ua-cam.com/video/5u2Z8Q-OkTQ/v-deo.html

  • @amerikamel3015
    @amerikamel3015 4 роки тому

    Merci

  • @pier3333
    @pier3333 4 роки тому +3

    Je n’ai pas appris grands choses sur les solutions pratiques à mettre en place. On dirait plus une publicité

    • @espereluette9765
      @espereluette9765 3 роки тому

      L’idée n’est clairement pas que tu apprennes quelques choses dans cette vidéo !
      C’est effectivement juste de la pub (plutôt mal faite d’ailleurs) pour l’y e de leur nombreuses formations payantes pour acquérir un savoir médiocre (vu les résultats mis en avant).
      Autant dire qu’il y a beaucoup beaucoup mieux et gratuit sur UA-cam ou dans des livres bien moins cher que leur formation.

  • @alainmarmouget9720
    @alainmarmouget9720 3 роки тому

    Bonjour pour l hiver ma mère leurs fesaient tiédirs du lait elles adoraient ça

  • @fleckerifrenchy4159
    @fleckerifrenchy4159 2 роки тому +2

    Ce n'est pas de la permaculture. La permaculture c'est reproduire un écosystème naturel, ou les déchets des uns sont la nourriture des autres (notamment animaux / plantes), afin de reproduire un système autonome, qui ne nécessite pas ou peu d'intervention humaine après sa mise en placeL
    Là c'est un élevage classique de poules, dans un environnement fermé loin du milieu naturel et pas du tout autonome car nécessitant des apports extérieur et un entretien constant. C'est sympa, ludique, pratique etc mais ce n'est pas de la permaculture...

  • @al1terieur444
    @al1terieur444 4 роки тому

    Tractopoule
    poulailler-bio.fr/tracteur-a-poules-plan/

  • @bergie32008
    @bergie32008 4 роки тому +3

    Je n'entends pas parler de coq ?? Si vous n'avez pas de coq alors ce n'est pas permaculture ! Si vous n'avez que des poules alors vous participez au broyage des poussins mâles vivants. La permaculture est un concept d'harmonie avec la nature, si vous privez la vraie nature de se faire alors c'est pas perma. C'est de l'exploitation.

    • @PermacultureDesign
      @PermacultureDesign  4 роки тому +8

      Bonjour Bérengère, quel ton péremptoire, vous n'y allez pas avec le dos de la cuillère comme on dit ! ;) Nous ne rentrerons pas dans le débat "c'est perma ou ce n'est pas perma" qui nourrit l'absence d'ouverture et de tolérance. À l'inverse de votre commentaire dogmatique, la permaculture est un concept global formidable, ouvert et inclusif qui s'enrichit des différences au lieu de chercher à diviser et exclure. Si vous ne voyez pas les choses ainsi, libre à vous, mais dans ce cas, les contenus de notre chaine risquent de ne vraiment pas vous plaire voire beaucoup vous agacer ! Quoiqu'il en soit, très bonne continuation à vous ! L’équipe de PermacultureDesign

    • @kleinbli
      @kleinbli 4 роки тому +4

      Ici, les voisins ne veulent pas de coq. L'ont clairement dit. Je respecte. Du coup, ils viennent tous les jours m'apporter leurs déchets de légumes et de vieux pain pour les poules, ils entrent chez moi comme chez eux. Excellent échange.
      Mes poules n'ont pas de coq, elles n'ont donc pas de poussins à "broyer" et sont adorables. Elles "ronronnent" comme les chats quand elles sont contentes, par exemple quand elles prennent un bain de sable, mangent du melon ou de la pastèque...
      Génial...

    • @bergie32008
      @bergie32008 4 роки тому +1

      @@kleinbli pardon de ma franchise, le but n'étant pas de vous agacer. Le choix de ne pas avoir de coq induit tout de même une sélection de genre, si vous avez 10 poules, 20 poules, les mâles nés ont été exclus. Les coqs de nos jours n'ont plus leur places malheureusement c'est ce que je déplore.

    • @kleinbli
      @kleinbli 4 роки тому

      @@bergie32008 Que se passe-t-il avec les mâles. Ils sont transformés en poulets et mangés.
      Idem avec les agneaux mâles, tués et transformés en demi-carcasse bio ou en saucisson ou merguez. Les femelles sont nourries pour faire des petits et du lait.
      Il faut être réaliste. Celui qui élève moutons, chèvres ou poulets le fait pour en retirer un bénéfice, ne serait-ce que pour les consommer lui-même.
      Il n'y a que les végétaliens qui ne consomment pas ĺes oeufs - qui sont en fait des poules et poulets en devenir...

    • @bergie32008
      @bergie32008 4 роки тому +1

      @@kleinbli les végétariens s'ils ne consomment pas d'œufs ce n'est pas pour cette raison, c'est justement pour ne pas participer à l'abattage systématique des mâles à la naissance. Nous ne parlons pas d'un veau ni d'un agneau (que je déplore aussi) mais de beaucoup de poussins mâles qui sont condamnés des leur naissance sans avoir eu le temps de vivre 1 journée juste pour le plaisir de l'homme. Le poussin mâle dérange, il faut le nourrir, il fait du bruit adulte... Et des poules sans coqs ne sont pas des poules heureuses non plus. La nature n'y est pas quand l'on exploite des animaux d'un seul genre. En permaculture on veut faire de la biodiversité mais on ne respecte pas ces mêmes règles pour les animaux. C'est bien dommage.