Salut, Je vous remercie beaucoup pour avoir appliqué quelques uns de vos conseils pour la dissertation de la culture générale. En effet, je suis admis pour la première phase au concours d'entrée à l'ENA du Mali. La deuxième phase est programmée pour le 13 de ce mois. Merci encore une fois de plus
30:53 : la différence, Cher Romain.. est que vous êtes un homme du 21ème siècle.. les gens de l'époque de Balzac étaient très endurcis et habitués à travailler comme des esclaves. Et puis les distractions d'aujourd'hui n'existaient pas ! pas d'internet, pas de TV pas de radio pas de cinéma !!
existe t-il deux mots en français pour le signifier ? j'en connais un, peut-être utilisé par Balzac ? qui dorénavant est devenu très péjoratif, déjà dans le langage courant, un synonyme ou équivalent moins anachronique figure un homme africain foncé de peau (mais sait-il écrire ?)
Tiens !? ma mère, pareillement bourge et radine (fric et sentiment) à 4 ans j'arrive de 'pension' tel gros cheveux dans la soupe devenant froide, viré à 16 =12 à la case, sans annive ni Noël, pour dire : zen, tout va bien (chacun son tour, héhé) aussi et surtout, vous je ne sais pas, entendre le mot ou expression "résilience" tartinée du matin au soir m'intrigue, et agace particulièrement Boris C (désolé du hors sujet, mais l'envie d'y-dire)
Ce serait bien, une biographie de femme bientôt - il y en a quand même beaucoup qui ont marqué l’histoire, depuis qu’elles ont le droit de faire ce qu’elles veulent…
Bien Bon par contre tout le matérialisme historique passe à l’as si on se l’impute à Balzac … Donc pas sûr que la lecture de Marx soit si superflue après avoir lu balzac
Balzac avait compris, lui, qu'on ne vit pas que de pain. Le matérialisme est un non-sens qui ne sert qu'à justifier le sang que certains veulent verser. N'oubliez pas de me garder une place dans votre Goulag marxiste-léniniste, je le mérite cent fois. Matérialisme sans âme et sans cervelle.
Autant j'aime beaucoup Flaubert et Dumas, autant je ne supporte pas Balzac. Par contre, les adaptations filmées de ses romans sont souvent très réussies.
A certains égards, on peut rapprocher Balzac de Flaubert, mais c'est vrai qu'il est beaucoup moins facile à lire que Dumas. Je vous souhaite d'aimer lire Balzac un jour : il deviendra votre ami, et tous ses personnages aussi. A 25 ans de distance je reste séduit par la belle Esther ....
Sa vocation romanesque doit beaucoup au célèbre écrivain anglais Walter Scott. Son inspiration, il la trouve dans le grand passage d'une société d'Ancien Régime à une société qui porte déjà l'empreinte de l'industrie et du commerce, et dans les moeurs de ses contemporains aussi bien sûr. Son échec à l'Académie française s'explique sans doute par ses convictions politiques hostiles au régime de Louis-Philippe. Il y serait peut-être parvenu s'il avait vécu aussi longtemps que Victor Hugo. Les Chouans est un magnifique roman, idéal pour une première prise de contact avec cet immense écrivain qui s'est effectivement tué à la tâche. Avec Balzac, lire est un plaisir.
L'Academie française ne voulait pas de lui car ses dettes et les poursuites de ses créanciers auraient donné une mauvaise image de la prestigieuse académie.
@@ThibauldMASSÉj'avais justement commencé à lire Balzac avec les Chouans, que je n'avais pas trop aimé. Je pense que je n'étais pas encore habitué au style de Balzac. Cependant a chaque fois que j'ouvre un nouveau livre de Balzac , j'apprécie de plus en plus et je commence à comprendre le génie de cet écrivain. Mes préférés sont pour l'instant : le père Goriot, une ténébreuse affaire et l'envers de l'histoire contemporaine. Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur. Bonne journée à vous
Félicitations pour vos trois préférences, cela indique très clairement que le monde balzacien vous plaît. Lire Balzac est parfois déroutant quand on n'est pas habitué, à cause de certaines descriptions très minutieuses d'intérieurs ou de paysages. Il faut accepter d'être un peu perdu, on est récompensé plus tard: tous les personnages de Balzac deviendront vos amis. Vous pouvez poursuivre peut-être avec Illusions perdues, mais il faut lire dans la foulée Splendeurs et misères des courtisanes ... Vous ne le regretterez pas j'espère. Pour les Chouans, revenez-y un jour, vous verrez, c'est formidable. Une ténébreuse affaire est un peu l'ancêtre du roman policier, c'est ce qu'en a dit l'historien Jean Tulard: une très sombre histoire d'enlèvement d'une personnalité politique basée sur des faits bien réels. Génialissime! @@melnik2621
Merci Romain pour cette belle vidéo. Je vous suis depuis longtemps. Cest toujours un délice, vos vidéos, une fête pour l'intelligence. Mais vous dites ''marier'' comme les Africains au sens de ''se marier'' ! C'est étonnant de la part d'un homme aussi cultivé ! 😊 Un père MARIE sa fille (ce qui ne se fait plus guère) mais M. de Balzac SE MARIE avec Mme Hanska !
🎁 Les 5 secrets des gens les plus cultivés : www.1000idcg.com/5
🚀 Programme de culture générale « Culture Express » : www.1000idcg.com/ce
Salut,
Je vous remercie beaucoup pour avoir appliqué quelques uns de vos conseils pour la dissertation de la culture générale. En effet, je suis admis pour la première phase au concours d'entrée à l'ENA du Mali.
La deuxième phase est programmée pour le 13 de ce mois.
Merci encore une fois de plus
Incroyable travail ! Merci infiniment
Merci !
Excellent travail , fort instructif.
Encore un bon choix de biographie avec ce grand bonhomme.
Dix fois trop de pubs sur vos vidéos qui sont pourtant si bien🥵
QUEL TALENT ! Un esprit libre ...
A chacun ses idoles, comme dirait l'autre on a les héros qu'on mérite. Génie-teur ;
Super, pourriez vous faire une vidéo sur Robert Musil ?
Merci 😊
Mille mercis pour ta vidéo toujours aussi géniale.
Juste une erreur : dans le temps de Balzac , tous les parisiens allaient aux fontaines s' approvisionnaient en eau
30:53 : la différence, Cher Romain.. est que vous êtes un homme du 21ème siècle.. les gens de l'époque de Balzac étaient très endurcis et habitués à travailler comme des esclaves. Et puis les distractions d'aujourd'hui n'existaient pas ! pas d'internet, pas de TV pas de radio pas de cinéma !!
On est toujours esclave sauf qu’on a le confort et la télé qui ne sert qu’à nous endormir
@@alexa5763 oui mais on a les 35 heures et 5 semaines de congés payés
@@HaroldHivartQui ne vous servent qu'à regarder la télé ?
13:14 Deux années fiscales sans revenus, à 21 ans, on peut le voir ainsi.
comment Balzac aurait dit 'Ghost writer 'en français ?, comment dit-on en français moderne ?
existe t-il deux mots en français pour le signifier ? j'en connais un, peut-être utilisé par Balzac ? qui dorénavant est devenu très péjoratif, déjà dans le langage courant, un synonyme ou équivalent moins anachronique figure un homme africain foncé de peau (mais sait-il écrire ?)
@@jaqderolland9829 écrivain fantôme, prête-plume, nègre littéraire…
fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%AAte-plume#:~:text=Ces%20plumes%20sont%20plus%20ou,Guaino%2C%20collaborateurs%20de%20Nicolas%20Sarkozy.
Un fantôme.
Pourquoi pas aussi Antoine de Saint Exupéry ?
Je note : merci pour l'idée !
Le titre La Comédie humaine est aussi un clin d’œil à La Divine Comédie de Dante.
C'est une précision intéressante. Merci Henri !
Bien vu ! 😉
Et quand une vidéo sur Dasaiku IKEDA: l’œuvre la plus volumineuse au monde reconnue par institue Goethe (qui détenait le record avant lui)?
Merci pour votre travail. Vous êtes du Nord ou Belge? C'est là que le verbe marier est transitif et non pronominal...
À ma connaissance, il l'est plus généralement dans le français populaire. Merci pour votre retour !
Malgré tous les pisse-vinaigres qui critiquent votre vidéo moi je la trouve bien et j’en regarderai d’autres na!
Merci pour votre soutien, Colette !
Tiens !? ma mère, pareillement bourge et radine (fric et sentiment) à 4 ans j'arrive de 'pension' tel gros cheveux dans la soupe devenant froide, viré à 16 =12 à la case, sans annive ni Noël,
pour dire : zen, tout va bien (chacun son tour, héhé) aussi et surtout, vous je ne sais pas, entendre le mot ou expression "résilience" tartinée du matin au soir m'intrigue, et agace particulièrement Boris C
(désolé du hors sujet, mais l'envie d'y-dire)
Tr bon choix
1 anecdote 1 pub.... quel dommage c'est passionnant...❤❤❤❤
Et personne ne parle de ce qu il a écrit…??? Il est un phénomène qui a prédit notre société…
Ce serait bien, une biographie de femme bientôt - il y en a quand même beaucoup qui ont marqué l’histoire, depuis qu’elles ont le droit de faire ce qu’elles veulent…
Faut que tu fasses une vidéo .
Bien
Bon par contre tout le matérialisme historique passe à l’as si on se l’impute à Balzac …
Donc pas sûr que la lecture de Marx soit si superflue après avoir lu balzac
Balzac avait compris, lui, qu'on ne vit pas que de pain. Le matérialisme est un non-sens qui ne sert qu'à justifier le sang que certains veulent verser.
N'oubliez pas de me garder une place dans votre Goulag marxiste-léniniste, je le mérite cent fois. Matérialisme sans âme et sans cervelle.
Autant j'aime beaucoup Flaubert et Dumas, autant je ne supporte pas Balzac.
Par contre, les adaptations filmées de ses romans sont souvent très réussies.
A certains égards, on peut rapprocher Balzac de Flaubert, mais c'est vrai qu'il est beaucoup moins facile à lire que Dumas.
Je vous souhaite d'aimer lire Balzac un jour : il deviendra votre ami, et tous ses personnages aussi. A 25 ans de distance je reste séduit par la belle Esther ....
Madame Hanská?
est ce que c'est efficace de draguer en évoquant sa mère ?
mieux si décrite en mégère ou harpie que le contraire ! une concurrente de moins pour l'élue, aussi un chéri à consoler ou conforter, héhé,
Sa vocation romanesque doit beaucoup au célèbre écrivain anglais Walter Scott.
Son inspiration, il la trouve dans le grand passage d'une société d'Ancien Régime à une société qui porte déjà l'empreinte de l'industrie et du commerce, et dans les moeurs de ses contemporains aussi bien sûr.
Son échec à l'Académie française s'explique sans doute par ses convictions politiques hostiles au régime de Louis-Philippe.
Il y serait peut-être parvenu s'il avait vécu aussi longtemps que Victor Hugo.
Les Chouans est un magnifique roman, idéal pour une première prise de contact avec cet immense écrivain qui s'est effectivement tué à la tâche.
Avec Balzac, lire est un plaisir.
L'Academie française ne voulait pas de lui car ses dettes et les poursuites de ses créanciers auraient donné une mauvaise image de la prestigieuse académie.
Si Louis-Philippe l'avait bien voulu, il se serait arrangé pour régler ce détail très facilement.....@@parisdaru6899
@@ThibauldMASSÉj'avais justement commencé à lire Balzac avec les Chouans, que je n'avais pas trop aimé. Je pense que je n'étais pas encore habitué au style de Balzac. Cependant a chaque fois que j'ouvre un nouveau livre de Balzac , j'apprécie de plus en plus et je commence à comprendre le génie de cet écrivain. Mes préférés sont pour l'instant : le père Goriot, une ténébreuse affaire et l'envers de l'histoire contemporaine.
Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur.
Bonne journée à vous
Félicitations pour vos trois préférences, cela indique très clairement que le monde balzacien vous plaît.
Lire Balzac est parfois déroutant quand on n'est pas habitué, à cause de certaines descriptions très minutieuses d'intérieurs ou de paysages. Il faut accepter d'être un peu perdu, on est récompensé plus tard: tous les personnages de Balzac deviendront vos amis.
Vous pouvez poursuivre peut-être avec Illusions perdues, mais il faut lire dans la foulée Splendeurs et misères des courtisanes ... Vous ne le regretterez pas j'espère.
Pour les Chouans, revenez-y un jour, vous verrez, c'est formidable.
Une ténébreuse affaire est un peu l'ancêtre du roman policier, c'est ce qu'en a dit l'historien Jean Tulard: une très sombre histoire d'enlèvement d'une personnalité politique basée sur des faits bien réels. Génialissime!
@@melnik2621
Ça serait sympa si tu pouvais faire une vidéo des 20 références incontournables sur le Droit !
Merci Romain pour cette belle vidéo. Je vous suis depuis longtemps. Cest toujours un délice, vos vidéos, une fête pour l'intelligence.
Mais vous dites ''marier'' comme les Africains au sens de ''se marier'' ! C'est étonnant de la part d'un homme aussi cultivé ! 😊 Un père MARIE sa fille (ce qui ne se fait plus guère) mais M. de Balzac SE MARIE avec Mme Hanska !
« Marier » s'emploie également de cette façon dans la langue populaire (donc possiblement à l'oral).
Merci pour votre retour, François !