Sandra Lucbert a écrit deux livres, brefs et terribles, qui nous ont marqué. Frédéric Lordon est un GOAT. La fusion de ces deux esprits implacables donne du cœur à la survie.
Passionnant et geniale rencontre, un grand merci! Livre achete (format Kindle pour l'instant), percutant de clarete meme si je doute de tout comprendre. Mais super heureuse de pouvoir apprendre humblement de vos magistraux invites!! Merci.
Mais ouiiii ❗️ FRÉDÉRIC LORDON🙌🏽🌬️🤍🕊️✊🏼♥️ [pulsion] : joie Merci et bravo à ces deux grands vrais justes et bons [beaux] scientifiques et auteurs pour ce livre et votre conférence! Quel sujet éminemment important ❗️
Oui, on appelle ça l'effet puit, ça a l'air profond parce que c'est vide. C'est la rhétorique des gourous. "Il trouble les eaux pour qu'elles aient l'air profondes" comme dit Nietzsche
Mathieu ! Super ! Merci pour la cause des psychiatrisés ! Sandra ,une lumière "décapante" ! Lordon pas besoin de s' etaler Merci pour ramener la psychanalyse .Moi elle m' a sauvé ! Merci d' exister par les sales temps qui courent !
Cette conversation est bien stimulante sur le plan de la pensée. Cet élan pour maintenir la pensée critique vivace, en convoquant la psychanalyse, la littérature et la philosophie, est bienvenue. Ça donne envie de s'y plonger.
Merci pour le partage, j'avoue mon admiration pour les auteurs que je lis par ailleurs, mais j'avoue aussi humblement que cet ouvrage n'est sans doute pas à ma portée. Je ne dois pas être le seul.
Je récupère le bouquin demain ! Qu'est-ce que j'aimerais ne pas être seule dans mon coin à creuser ces idées. N'existe-t-il pas des groupes d'étude où le "penser ensemble" est encore possible aujourd'hui ? Sans se taper dessus...
Je comprends votre souhait. Je partage aussi votre consternation à la lecture des commentaires aigres pleins de fiel émanant de gens qui semblent en effet faire "ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont" à savoir ( par hypothèses) : Un désir de puissance émotionnellement très contrarié par un échec à l'ENS? Galvanisé par un anti intellectalisme joué ou au service de haines politico- idéologiques ? Inspiré par une jalousie universitaire ? Une susceptibilité "d'experts" en discipline piqués au vif par les audaces de la transdisciplinarité ? Par un refus viscéral de voir les ravages du patriarcat occidental ? Après tout, les deux auteurs avaient anticipé ces réactions violentes. Il est presque amusant de voir les taurillons foncer toutes cornes dehors dans le chiffon rouge.
Un miracle sans doute ( du à Sandra? ) , je n'ai jamais vu le visage de Frédéric aussi détendu ! ! ! Incroyable... et Mathieu a bien du mérite d'apparaitre simplement à côté de ces deux là 🙂 Et OUI, la Psychanalyse est cet outil indispensable à l'humanité et à sa propre compréhension, notamment à sa désaliénation comme ça a si bien été posé. Cependant, comme tout outil, il n'atteint pas à tout de la compréhension de l'Humanité. Vouloir mouler du verre avec un marteau, ou mesurer des rêves avec un mètre, ou faire du pain avec son inconscient ( ad libitum...) mène obligatoirement "a des bris". Pour éclairer ce post, je citerai un autre phénomène que ceux qui brillent dans cette vidéo, un phénomène aussi bien psychique que culturel et vivant exemple de cet indispensable outil qui ne peut atteindre à tout: Philippe Bobola, scientifique très éclairé, devenu Psychanalyste...et Il faudrait absolument que ces trois là, rencontrent Philippe Bobola pour "parler", ce serait idéal 🌈🌞🤩 ! . (Un autre phénomène du même genre est Olivier Chambon ). Il y a donc des Miracles qui se produisent en ce moment et cette vidéo dont les intervenants "prêchent" pour la réhabilitation de la psychanalyse en est définitivement un, et il y en aura d'autres, notamment par l'"immanence" spinozienne lorsqu'elle aura été comprise. 🙂 Merci de cette présentation élaborée. F.R. Et en P.S.: cette "idée" géniale de Modus, à placer dans l'Habitus....... ça va chauffer ! 😂😂😂
Ce qui me frappe dans ces évolutions sur le très long terme du symbolique, c'est le décalage qui peut exister entre notre conscience politique, exemplairement de la nécessité d'abolir le patriarcat, et le fait que nos désirs les plus profonds peuvent malgré tout continuer à être configurés par cet ordre que l'on voudrait pourtant renverser. Ce décalage peut être douloureux à vivre, d'autant plus quand il touche à ce point à l'intime, à ce qui semble caractériser ce que nous sommes en tant qu'individu singulier, mais c'est en lui, sans doute, que réside la possibilité d'un changement.
je pense que je ne vis pas ça comme une douleur. Le travail est en cours et n'est jamais finit mais si on a un chemin ce n'est pas un souci de tout façon le voyage ne finit jamais. C'est bien plus dramatique/douloureux pour moi de voir la société empêcher le travail de se faire et persécuter ceux qui le mènent.
Porter des choses lourdes, je ne sais pas. Mais supporter beaucoup de lourdeur, comme vous venez de le démontrer, c’est déjà fait. Constamment. Depuis très très longtemps.
Très intéressant !! , je vais devoir le réécouter car le niveau est très élevé ... On trouve le pire sur le net et quelque fois le meilleur comme cet entretien 🙏
Problème: la psychanalyse n'a rien de matérialiste c'est une méthode qui manque fondamentalement de rigueur empirique, précisément parce qu'elle refuse de s'imposer une obligation de résultat. Elle est peut être séduisante intellectuellement mais non M. Lordon elle n'est pas une science, et non elle ne peut être de gauche parce qu'elle est intrinsèquement idéaliste. Qui plus est, elle est un fléau en psychiatrie, malgré sa popularité médiatique. Et ce sont bien les psychologues les premiers a la critiquer.
Ah mais MERCI!!! J'ai comme l'impression que la psychanalyse revient en force dans les milieux intellectuels et même dans la recherche en sociologie... Triste siècle.
Le vocabulaire psychanalytique a envahi notre langue mais comme tu n'as pas lu les auteurs, tu ne sais pas que tu parles leur langue tous les jours !!! Que dis tu ? "obligation de résultat" "rigueur empirique "???? on te parle de lien humain, pas du foie, ni des intestins encore moins du cerveau !!! "intrinsèquement idéaliste" ? oui on aimerait dans l'idéal que toute une médecine soigne toutes et tous !!???? mais elle échoue parfois !!! la psychiatrie, la psychologie, la cancérologie ......la chirurgie et donc !!!!!! ...... il y a bien la médecine chinoise, la guérison par les plantes, la méditation ......... et j'ajouterai pour ta gouverne "un fétichisme scientifique ne vaut pas mieux qu'un obscurantisme clérical"...
@patriciasamson7096 Quand on prétend soigner les troubles psys, le minimum est d'accepter d'évaluer l'efficacité de ses pratiques, sinon il n'est pas possible de se remettre en question. Et par idéaliste je fais référence au fait qu'elle ne part pas du factuel, mais de théories issues uniquement de la pensée, et qui donc persistent même quand les faits contredisent la théorie. Et je parle bien de choses concrètes : refuser des diagnostics qui pourraient faire avancer les soins, attribuer l'autisme aux parents, axer la thérapeutique sur de prétendues structures névrotique ou psychotique, rester sur des concepts erronés comme celui de psychose infantile, repousser d'autres pratiques qui elles se soumettent à la rigueur scientifique,etc. Le lien humain dépend du cerveau, et de ce qui s'y passe. L'obscurantisme ici est du côté des pratiques et praticiens qui refusent de s'ouvrir sur de nouveaux regards, et il s'agit bien la plupart du temps de la psychanalyse, je parle d'expérience.
Je partage en partie seulement votre point de vue: « elle est un fléau en psychiatrie » me paraît excessif. Lorsqu’elle est exclusive, oui. Mais pour travailler dans le milieu, l’autre excès (le tout neurobio-cognitiviste) est dommageable également. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs services hospitaliers, de diverses orientations théoriques dominantes, encore aujourd’hui je travaille dans deux services, l’un qu’avec des neuropsychologues, l’autre qu’avec des psychos cliniciens cad des psychanalystes, autant dans ce dernier je suis exaspéré très souvent par les prises de positions trop psychanalytiques (complètement hors sol comme vous dites) autant dans le premier je puis vous assurer que les analyses sont plus pauvres, et le récit moins puissant dans sa capacité à pouvoir fédérer une équipe, aider les gens à mettre du sens à leur boulot au quotidien. l’écoute des patients est également très différente (il faudrait rentrer dans le détail, mais si on prend un patient schizophrène délirant, dans le cas neuro on va juste dire « délire: oui » et caractériser simplement son intensité, son retentissement dans le fonctionnement du patient, alors que dans le cas psycha, on va chercher « la fonction du délire », chercher à lui donner un sens dans la vie de la personne, l’inscrire dans son récit biographique. Et vous me rétorquerez que faire ça n’améliore pas les symptômes, n’aide pas à réduire le délire, et vous aurez raison! Mais dans le premier cas non plus (ou très peu)! (Je précise dans les deux cas, ces patients sont également traités par les médicaments). Ça mériterait développement… mais bref, je crois encore avec quelques uns à l’approche « intégrative »! Et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain
43:30 "la naissance voit une perte originaire....." 45;40 " Je reviens à la naissance, donc première expérience, mais dramatique, de la perte et du manque, Modus expérimente l'extrême vulnérabilité de la vie.....donc environné par l'abîme de la mort...." He ben dites donc! Docteur Lordon...vous avez une vision bien névrotique et traumatique de la naissance! Ou du moins, uniquement négative.... (de gauche?). Mais...la naissance, c'est aussi l'entrée d'air dans les poumons, qui même si elle fait crier, est une formidable expérience de la vie, de l'autonomie, de la puissance de vivre par soi-même, un véritable envol en plein inconnu, bref....le CONATUS dans toute sa splendeur, mon cher docteur Folamour.... C'est aussi de nouvelles sensations, désagréables ou pas (de droite ou pas?) et donc, cher docteur, de sensations du conatus lui-même.... Bref, la naissance, C'EST la plongée dans la conscience du conatus. Quand à cette certitude d'être "entouré par l'abîme de la mort", cher docteur, je pense qu'il reste à prouver que le nouveau-né puisse être capable de telle conceptualisation, lui qui, justement, est tout entièrement tendu vers son exact contraire....comme il reste à prouver que la norme philosophique serait de passer sa vie dans le ventre de sa mère.... Bref.....tout ça pour arriver à une conclusion qui ressemble à s'y méprendre à une justification pseudo-intellectuelle du wokisme....c'est à dire, de l'attaque la plus perfide (encore pire que "le covid") de l'ULTRA-libéralisme sur l'intégrité des individus, et ce, dès leur plus jeune âge......et ce justement en EXPLOITANT leurs désirs et fantasmes bien normaux....(Vous connaissez Clouscard?) Car vous utilisez la notion de genre, comme si elle-même ne sortait pas d'un symbolisme purement arbitraire.......cher docteur...(et d'une université américaine...) C'est quoi le "truc"??? Vous êtes subventionné par Soros? Enfin, 43:10 "la naissance, évènement singulier s'il en est dans l'existence humaine, auquel Spinoza et les spinozistes après lui n'ont prêté aucune attention, c'est tout à fait frappant" Ce qui est frappant, Lordon, c'est ta connerie abyssale. Thème principal de Spinoza, la NATURE. Nature est emprunté au latin natura, dérivé de natus, "né", participe passé de nasci "naître". (Dictionnaire historique de la langue française, en trois volumes, Le Robert, sous la direction d'Alain Rey.) Bref....l'intellectualisme de gôôôôche, ou le lavalisme de la philosophie.....qui utilise l'immense Spinoza pour justifier l'acte anti-nature par excellence...le changement de sexe....remboursé par un symbole du communisme: la sécurité sociale (que je défendrai à mort!!). A VOMIR.
Quelques réflexions dans le désordre : -Vous avez donc utilisé une forme d'écriture qui ressemble à celle de Michéa. Cela vous rend honneur, ainsi qu'à lui. -Vous avez réussi à lire Spinoza, félicitation sincères, je n'ai jamais réussi à dépasser la dixième page de l'éthique. Et quand on voit l'acuité avec laquelle vous trouvez vos mots, on se dit que cela ne doit pas être inutile. - Vous avez fait un livre à quatre mains dont la dernière partie s'appelle "coda", vous avez donc adopté une forme musicale. Cela inspire une réflexion au prof de piano que je suis : quand vous parlez de "troisième auteur", ça me rappelle le terme que j'employais quand j'étais jeune prof. Quand j'avais fini de faire travailler un morceau les mains séparées à mes élèves, je leur disais que nous allions dorénavant travailler la troisième main. Il m'a fallu 20 ans de pratique, puis dix ans d'enseignement pour comprendre que la troisième main n'existait pas. Ce qui existe, c'est l'indépendance des mains. Je vais peut-être dire une connerie, mais je formule l'hypothèse que ce que vous êtes parvenus à faire, c'est gagner votre indépendance. Vous êtes parvenus à accoucher d'une réflexion qui nourrissait l'autre, qui ne lui couper pas l'herbe sous les pieds. Bref, vous avez improvisé avec brio. De la musique donc. -L'intervention de Lordon est brillantissime, il vient de me réconcilier avec la psychanalyse----> dépsychopathologiser pour mieux en revenir aux stratégies de persévérance, quitte à leur donner ensuite des noms de pathologie. -Si il n'y a pas de triangle, Modus sera peut-être plus libre, moins embrigadé, mais il n'y aura pas de petit de Modus. -Les hommes sont méchants... Faut toujours que ça parte en couille. Je n'ai plus qu'à dire que la dame est hystérique et comme ça on retourne au raz des pâquerettes. -Et à la fin ça parle du sexe des anges. J'imagine que c'est une question très importante pour les gens intelligents. J'aurais juste une question, si le genre est un ordre symbolique, pourquoi mon chien qui a des couilles ne tombe pas enceinte qd il se tape un "chien" qui a des mamelles, mais que c'est le chien à mamelles qui pond? Il va falloir leur expliquer la vie à ces cons de clébards. Et d'ailleurs pourquoi vouloir changer de sexe s'il n'y a pas de genre. Pardon d'avoir regardé la vidéo, je retourne avec mes congénères bas du plafond, je vous laisse entre vous.
@@naskountel8328 1- peut-être que votre clébard ne se perçoit pas comme faisant partie de l'ordre symbolique. 2- Peut-être que le sexe et le genre ce n'est pas (du tout) la même chose. 😘
Pitié, pas le retour de la psychanalyse sans avoir recours à l'anthropologie sociale. Sinon, vous allez fatalement tomber à côté de ce qui est propre à l'humain (et non uniquement l'occidental).
10:04 "La psychanalyse, c'est pas une science". Ben, non. La psychanalyse n'a rien de scientifique, c'est un fait. Et il faudra plus que des insultes pour démontrer qu'elle est bel et bien une science, Fred !
Dommage que ça ne soit pas à la porté de tout le monde. Beaucoup trop intellectuel, ce qui rendra les "discours" inaudible à la grande majorité des gens. C'est pas comme ça que l'on élèvera le niveau des populations.
Je penses être bien incapables de m'aventurer dans un ouvrage de Spinoza et pourtant içi, Lordon vulgarise deux ou trois concepts qui les rendent tout à fait intelligible. Mais c'est un sujet qui regroupe deux niches intellectuelles à la base donc oui, il est peut-être nécessaire de ce familiarisé avec qq concept et de vocabulaire pour saisir à peu près l'exposé de leur travail ici. Il faut aussi garder en tête qu'ils viennent présenter une travail théorique et non un ouvrage de vulgarisation.
Je viens de lire "Au commencement était...une nouvelle histoire de l'humanité" de David graeber et David Wengrow et je trouve qu'il y aurait beaucoup de ponts à établir entre ce livre et vos propos (ex : Les Wendats et les iroquois étaient obsédés par leurs rêves, consacraient beaucoup de temps à leur analyse et s'efforçaient toujours de les réaliser, quoiqu'il en coûte, pour ne pas mécontenter leur "inconscient"...)
Réhabiliter la psychanalyse... pourquoi faire ? Pour ceux que ça intéresse, il y a une longue conférence avec un scientifique sur la chaîne de la Tronche en Bias qui explique très bien pourquoi la psychanalyse est de plus en plus abandonnée : ua-cam.com/video/RBd2sm-0eyM/v-deo.html Ce n'est pas qu'elle dérange comme le prétend Lordon, mais parce qu'elle échoue à prouver son efficacité, ce qui est pourtant la base d'une discipline scientifique.
Merci à vous ! Je ne peux pas vous garantir de poster ce type de contenu de façon régulière, là c'était une demande de Sandra et Frédéric, dont j'admire les travaux et les écrits. Ma chaîne YT est un peu un fourre-tout improbable, où se côtoient concerts de musiques indociles et entretiens parfois pointus de ce type. Mais la plupart de mes captations sont dorénavant postées sur les sites de mes commanditaires.
Excellent at 46.50mn ((((((((( *merci, pour la suite---Mr lord on ! A vous écoutez, l'on guérit instantanément ....nota ( un peu de luchini ?en vous (dans le verbiage ) AJUSTER- Au plaisir
Je ne suis pas philosophe mais j'ai tenté de suivre Lordon lorsqu'il appliquait le concept de conatus à l'économie. Mais là, quand il associe ce même conatus de Spinoza à la psychanalyse et au concept de jouissance, ça devient vraiment difficile à suivre. À la fin je me demande : à quoi ça sert ? N'a-t-il pas l'impression de vivre dans une réalité parallèle à mixer des concepts dont il devient le seul à comprendre le résultat ?
Je ne suis pas philosophe non plus mais il me semble que les concepts, une fois historiquement " rendus aux Césars" qui les ont inventés, ne sont pas destinés pour autant à demeurer statufiés sur une étagère. A quoi servirait de lire Spinoza ou Freud ou n'importe quel autre théoricien si ce n'était pour utiliser leurs concepts, les réactualiser, les réanimer en les croisant avec d'autres pour offrir une nouvelle grille de lecture de notre monde ? Les deux auteurs de Pulsion auraient d'ailleurs pu aussi emprunter à la théorie de la motivation de Nuttin qui avait bien saisi l'intrication des " trajectoires individuelles" et des environnements culturels.
Pertinente fabrique d'intelligence, mais on peut sans préjudice sauter la première demi-heure. Il serait par ailleurs dommage que cette puissante explication de la "misère humaine" ne demeure accessible qu'à des milieux universitaires et intellectuels. Il faut vulgariser, afin que tout un chacun puisse accéder à la révélation !
La vraie tristesse, nez-en-moins, c'est que deux cerveaux exceptionnels, de la trempe de Lordon et Lucbert, qui est fabuleusement intelligente aussi, se gâchent dans une critique de Freud, qui appartient à l'histoire des Idées-pourries-du-xxeme-siecle, je le rappelle, en aucun cas à celui de la psychologie. Même si du fait d'une anamorphose hexagonale stupéfiante (et Ici on dit merci les Lacan, Dolto, et autres misérables, d'avoir fait durer jusqu'à ce jour la vulgate freudienne dans les universités françaises), Freud est encore pris au sérieux dans notre beau pays. Lacan, n'en parlons même pas. Claude Levi-Strauss (benêt s'il en est, vous en conviendrez, n'est-ce pas?) disait en sortant d'une de ses conférences/show-ridicule-cest-qui-qui-le-plus-abscon-cryptique-insensé de Lacan :"Je n'ai rien compris." Normal il n'y a rien à comprendre, juste à mettre ça, même pas dans le conteneur de l'histoire des Idées, plutôt dans celui des Super Egos ayant trouvé une voie pour marquer les crétins qui, par habitude de ne rien comprendre à ce qu'ils lisent, n'en font pas toute une histoire de ne rien entraver à ses salmigondis monstrueux. Après tout. C'est pas comme si on voulait avancer, apprendre, dans la vie. :-)
Vous n'avez pas compris Lacan, Lévi-Strauss non plus, alors ça veut dire qu'il n'y a rien à comprendre ? Logique foireuse... Si Levi-Strauss n'a rien compris à Lacan, il explique que c'est parce que le langage lacanien est difficile, exige beaucoup de temps pour être déchiffré, et qu'il (L-S) avait son oeuvre à écrire. Mais pour ceux qui ont juste un peu de temps et d'énergie, 45 ans après la mort de Lacan il existe de très nombreuses introductions générales ou thématiques sur le point de vue lacanien. Et en les lisant on peut se rendre compte de l'extraordinaire fécondité de cette pensée. Libre à vous d'en rester aux aprioris.
Un point qui est rarement abordé concernant les causes de la transformation de l'ordre symbolique (alors qu'il saute aux yeux, mais la confusion qui règne entre expliquer et légitimer dissuade peut-être beaucoup d'en parler), c'est l'importance des conditions matérielles de reproduction de l'espèce dans sa constitution et sa transformation. Comme pour beaucoup d'autres animaux, le fait que les femmes prennent entièrement en charge la gestation et se retrouvent en position de fragilité par rapport aux hommes a sans doute eu un effet déterminant dans la hiérarchie entre les sexes (mais qu'il y ai une cause ne veut pas dire que cela n'est pas arbitraire). C'est donc aussi l'évolution de nos conditions matérielles d'existence qui explique en partie les transformations assez profondes de l'ordre symbolique auxquelles nous assistons aujourd'hui malgré toutes les paniques morales des réactionnaires. Ces nouvelles conditions matérielles d'existence, liées à l'accumulation des connaissances et à leurs applications techniques, si elles n'ont pas encore permis de totalement s'émanciper du caractère sexué de la gestation (on peut cependant d'ores et déjà envisager des personnes qui ne se genrent pas au féminin en capacité de prendre en charge une gestation, et quoi qu'il en soit, cette gestation et l'accompagnement de l'enfant vers l'âge adulte et l'autonomie ne sont plus autant synonyme de fragilité sociale que par le passé), rendent possible la lutte politique pour sortir du patriarcat.
sans relativiser les actes abjectes envers ces médecins roumains, je peux dire que très souvent la raison principale des départs des praticiens "de l'est" c'est ... la côte d'azur
J'ai beaucoup de mal à y croire à cette histoire de dentistes roumains persécutés. "Plutôt des chicots pourris que des dentistes rastaquouères !" Ben voyons... Mdr.
Bon 32mn, "rater un peu moins mal", le dire rajoute au beau: ça vient de "Cap au Pire" de Samuel Becket: "... Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. ..." ;-)
Quelle dextérité et quelle intelligence. Toutefois, vers 1h12 de l'exposé, j'ai remarqué qu'il manque des données pour que cette recherche puisse aller plus loin sur le stade 5. Ce manque de données sur la notion de patriarcat conduit, à mon avis, à une hypothèse de démonstration erronée et donc à une articulation partielle voire partiale et donc à une conclusion faussée. Je preconise d'étudier en profondeur ceux qui explicitent et éclairent ce qu'est le patriarcat (pas veux qui font la promo de sa caricature) pour aller regarder avec honnêteté intellectuelle les pépites qui s'y trouvent...
Bonjour Le fœtus est-il un être vivant ? Que pensez-vous de l'avortement ? Quid de la GPA ? Et autres questions éthiques confisquées par les matérialistes. Quelles sont vos propositions pour être heureux, joyeux, en paix avec les autres et le monde ? Beaucoup de spéculations pour pas grand chose ! Où est la possibilité d'élévation, de rencontre avec le Beau ...?
Fonder un langage ne signifie pas parler de tout en devin ou prophète, comme les sophistes. Vous pourriez réécouter la "moulinette" (minute 12-13). C'est le premier tome d'un événement éditorial, dont les graines sont à mouliner pour penser à son tour, jamais seulement par "soi-même" mais par toutes et tous comme en tous temps
Le début de votre réponse est incompréhensible. J'invoque la question du fœtus en développant le raisonnement de Lordon donc pourquoi hors sujet ?@@valerieanselmi9889
Les matérialistes n'ont rien confisqué. Daignez que ces questions puissent ne pas être seulement réfléchies par des superstitieux. De l'élévation et du beau, j'en rencontre personnellement plus fréquemment en physique ou en littérrature que dans une église. Et les propositions "matérialistes" pour être heureux et en paix, c'est, par exemple, se battre pour le bonheur et pour la paix.
Complexe mais très stimulant, aérant, espérant. ...La Cause freudienne ne serait-elle pas in fine la Cause commune (voire l'inverse)...? Si non, ces deux Causes (magistralement humaines et effectives) ne pourraient-elles pas être au service l'une de l'autre? ...La place "des singuliers" pris dans le(s) commun(s) - et vice versa - me semble précisément au cœur de la politique (soins, éducations, communs...) et de la psychanalyse dans la cité (lieu ou "hors-lieu" d'accueil inconditionnel). Apprendre à "vivre ensemble", sans ne l'imaginer que comme un plat slogan de RTL ; à la fois "résister" au sens d'acte de résistance (aux oppressions/aux capitaux/aux violents) ET "défaire ses résistances" en travaillant au corps son "je-n'en-veux-rien-savoir"... Intéressant, régénérant et motivant! Merci chers pairs & camarades 👍🙏
Pour explorer les affres du capitalisme, j'aurais dénommé votre héros Modus, avec un petite rallonge Modus Vivendi pour bien placer le débat sur le terrain du CAC40...
@@fauchelevent3750 mais notre pauvre Modus est déjà dans un tel pétrin que par compassion c'est inutile de lui en rajouter !! ( mais le jeu de mot est pas mal j'avoue 😜)
"Freud, c'est radical-socialiste, ça bricole", dixit Lordon. Tout est dit dans cette sortie sur l'horizon général du bouquin ( que j'ai lu et qui m'est souvent tombé des mains). La différence infinie entre Freud et ce Janus néo rhizomatique, c'est que Freud ignore la certitude. La certitude, ce bouquin en transpire, tout en pastichant à l'envi des auteurs qu'ils "plient" dans le sens de leur jouissance, qui n'est que de faire taire la nôtre. Tout y est brillant, rien n'y est profond.
SELON moi le principal déterminant d'un individu est son milieu social Si grandit dans une famille PAUVRE, il a une chance sur 10 d'avoir un niveau de cadre . bn l'idéologie dominantes ( reléguée à outrance par les média) est très prenante chez beaucoup de personnes et définit leurs actions
C'est tout de même dommage qu'il n'y ai aucune référence relatives aux cosmogonies africaines qui sont a l'origine de toutes nos sciences et qui ont déjà pensées beaucoup de ce qui est dit ici.
Si quelqu'un peut juste m'expliquer quel usage du contenu de ce livre est possible, je m'apprête à le lire, j'ai à peu près compris ce qui s'est dit là, mais je ne sais pas quoi faire de cet outil, merci. Ils ont parlé de psychanalyse matérialiste, comme pour théoriser les origines matérielles (socio-corpo-psychiques) de la servitude volontaire qui nous rendraient "ensuite" les déterminations matérialistes si nécessaires ? C'est une façon de justifier la servitude volontaire par une théorie de sa genèse ?
Commencer l'exposé de ce travail par balayer d'un revers de la main les critiques de la psychanalyse en utilisant l'association par déshonneur en la personne d’Onfray est particulièrement découragent de simplicité et de mauvaise fois. Il y a bien d’autres personnes et institutions respectables, elles, qui ont produit des critiques argumentés, étayées et sourcées qui mériterait mieux que ce laïus expéditif et péremptoire. On voudrait montrer patte blanche à un puissant pour obtenir ses faveurs qu’on ne s’en prendrai pas autrement que de disqualifier ses opposant d’entrée de jeu. Dommage ! Heureusement que ma sympathie pour Lordon m’a permise de rester jusqu’au bout. Surtout que la suite est forte intéressante finalement. La théorie et son développement sont franchement stimulants, et cela n’est pas étonnant puisque au final, ils dépoussièrent allègrement une bonne partie des éléments problématiques de la psychanalyse. Freud et sa proportion à favoriser sa carrière au détriment d’une validité théorique, par exemple ici pour ne pas froisser les parents incestueux de sa patientèle ; le saint Phallus omnipotent, la remise en question de la symbolique immuable dans des sociétés forcement figés, l’universalité supposé de l’occident, la dérive sectaire des Lacaniens, etc… En cela, ils rejoignent une bonne partie des critiques que Lordon écartait dès le départ. Cocasse ! La proposition faite pour substituer tous ces défauts et faiblesse théoriques est intéressante et m’a donner envie de lire l’ouvrage. Reste qu’il me sera toujours très difficile d’adhérer à la théorie du développement de la psyché au niveau des 3 premières partie de la vie de Modus. Dans l’énoncé de la temporalité de ces trois paries, elles ne peuvent que découlé l’une après l’autre, or je constate autour de moi des nouveaux nés qui expérimente les 3 à la fois. Également, adhérer au trauma originel qui laisserait obligatoirement des traces indélébiles et fondateur sur la psyché m’est particulièrement difficile. Difficile de croire qu’un cerveau, presque vierge de toutes connexions synaptiques et de capacités de mémorisation balbutiantes soient capable d’inscrire au fer rouge une structure conceptuelle aussi développée et immuable que décrit ici. Pas sûr que les Neuroscience aillent dans ce sens d'ailleurs. Ce mythe fondateur ne me paraît absolument pas indispensable pour tout le reste de la théorie durant le développement de la plus tendre enfance. Livre commandé pour y réfléchir plus longuement.
@@patriciasamson7096 Ce n’est pas incompatible avec la critique de l’exposé d’1h30 fait ici. Surtout quand la principale critique porte sur une phrase qui ne sera pas dans le livre. Mais merci de faire la critique de ma critique, on avance bien 👍🏾
Je vais écouter...mais cela démarre comme une fausse piste...il en faudra...mais c'est pénible pour le moment...à chercher un intéret à l'écoute...il est où l'Humain et ce qui va avec, je cherche l'envergure ? Enjoy !
Quand tu associes "hybride" et "philosophie"...tu crées une branche et tu t'éloignes ? Intellectuel n'est pas vivant, uniquement ? Votre stratégéme...pénible...aprés tu peux aller chercher ce que tu veux ? C'est si facile ! Sandra je t'écoute quand tu veux...mais à un moment donné...je te dirai...tu veux aller où ? Parce que tu me perds...Spinoza...que tu ignores...Vos concepts...et ...le réel ! Enjoy !
@@valerieanselmi9889 Hello. J'ai mieux en boutique et je partage mes idées "Libre comme l'Air, le Dévoilement"...vous trouverez sur internet et je vous le transmet gratuitement si vous le désirez. C'est bcp plus pratique que ce que j'ai écouté hier soir...Merci. Cyril
Brillant, intelligent, biais dynamique de la pluridisciplinarité. drôle, mais...depuis quand le phallus chez Lacan est symbolique ?! Il se situe du côté de l'Imaginaire ! Il s'est aussi confondu avec l'Autre dans l'évolution de ses Séminaires. Dommage parce que la démonstration du patriarcat, passé comme le nouveau signifiant maître de notre époque, ne tient pas. Et semble être l'enjeu de ce livre, reduit par conséquence à pas grand chose. Un soufflet qui retombe mal, et qui en creux apporte peu. Dommage que ça ne se poursuive pas par un débat contradictoire ou une sorte de bord plateau.
ça ressemble " en vertu du concept de l'Idée " à l'' Hypothse" comme l'Axiome..à l'image du Soleil qui se dépace d'est en ouest "constaté" du sol terrien..Ainsi les Grecs de l'Antiquité avaient supposés que c'était déjà l'inverse, puis démontré par Galilé en dépit de l'Eglise et confirmé par les Grandes découvertes...
Je pense qu'il faut qu'ils viennent en parler sur le terrain. Dans mon association 0ar exemple : un chez soi d'avord. Eprouver le theorique au terrain.
vous choisissez vos causes, en fonctions de vos gouts politique, tous en éludant un tas d'autres. un exemple? le silence policiers et judiciaire des viols en angleterre de telford, a touts hasard...
À l’instar de chacune et chacun, chemin faisant, avec sois-même. Cela semble incontournable. Enfin, sauf pour les veaux, quoique nous serions probablement surpris de découvrir ce qu’il se produit derrière ce regard vitreux si nous avions le privilège d’un moyen commun de nous entretenir de nos expériences.
@@ericdurville6306 Et bien, je pense que quand les psychanalystes se sont penchés sur les questions de la psychose et de l'autismes, on a eu affaire à des overreach de la théorie. Pour moi c'est venu d'une trop grande confiance dans cette théorie qu'on a voulu apposer à des objets qui ne s'y prêtaient pas. Et les résultats ont été scientifiquement stériles et parfois humainement catastrophiques. Le seul psychanalyste que j'ai apprécié lire sur le sujet était P.C. Racamier qui faisait grosso modo sans cesse le constat de son impuissance face à la schizophrénie, et sa recherche incessante et selon moi infructueuse. Si je dois résumer le malentendu fondamental de mon point de vue, c'est que la psychanalyse est une théorie qui s'interesse à la vie affective, à la genèse du désir et à ses errances. C'est là qu'elle brille. La psychose est un état qui se joue ailleurs, plus en amont. Mais comme le psychotique désire tout de même à sa façon, on a pu essayer d'y appliquer des principes analytiques, mais c'était selon moi sans espoir. De même, on explique beaucoup la genèse du sujet désirant par l'histoire familiale et le rapport parental, ce qui semble tout à fait évident, les théories plus modernes et davantage scientifiquement validées des styles d'attachement se basent sur le même principe. Mais quand on veut appliquer cette même logique à la psychose ou à l'autisme, ça ne marche plus du tout. Et on a pu se retrouver à mettre en cause des parents, à augmenter leur culpabilité naturelle face à un enfant autiste ou psychotique, et à envenimer gravement des situations déjà compliquées. Las psychanalystes ont eu une tendance à généraliser abusivement pas mal de leurs concepts (ils avaient un marteau, ils n'ont plus vu que des clous partout) et à se rebeller contre des explications plus mécanistes, biologiques, qui ne manquaient pas de mérite. Euh bon, je ne veux pas faire grossir ce pavé au delà du raisonnable, je pense avoir dit le principal =)
@@ericdurville6306 J'ai posté une réponse mais elle semble tarder à être validée par les grandes instances de l’algorithme ... J'essayerai de la re-poster un peu plus tard. Quelle lourdeur.
Et bien, je pense que quand les psychanalystes se sont penchés sur les questions de la psychose et de l'autismes, on a eu affaire à des overreach de la théorie. Pour moi c'est venu d'une trop grande confiance dans cette théorie qu'on a voulu apposer à des objets qui ne s'y prêtaient pas. Et les résultats ont été scientifiquement stériles et parfois humainement catastrophiques. Le seul psychanalyste que j'ai apprécié lire sur le sujet était P.C. Racamier qui faisait grosso modo sans cesse le constat de son impuissance face à la schizophrénie, et sa recherche incessante et selon moi infructueuse.
Dommage que la psychanalyse soit si mal comprise...Ce qui permet à l'ignorance de continuer sa route...Dommage...La psychopathologie, eh oui , ça existe, ...Quelquefois, ça vient de plus loin, que les simples relations avec "papa/maman"...( voir l'intergénérationnalité)...C'est dans ces moments-là, que se structurent, les différents modes psychopathologiques...névroses, psychoses, perversions, pour aller vite...Quoi, sur les angoisses primaires ??...sur lesquelles se structure le destin psychopathologique...Le Phallus, c'est le concept de la toute puissance, attribué au pére, car c'est lui qui est dans le désir de la mère...Perception vécue par l'enfant... la castration (sortir de la toute puissance), vient atténuer et relativiser le concept...Le symbolique, c'est le langage...Quand l'enfant vient au monde, il n'est pas construit, et donc, n'a aucune stratégie...Bien sûr il y a toujours des ratages ...Bon, il y aurait beaucoup trop à dire et à redire...Rien sur l'identification...la répéttition...Vous ne parlez jamais de la souffrance...Dommage que ce ne soit qu'un survol, avec certains égarements...Et le forçage pour passer de la souffrance pathologique, à l'idéologie me parait un peu juste...Mais vous avez le mérite de relancer le débat, et la réflexion, du moins, je l'espére...Gare aux concepts confus, tout de même...Toute notre vie est structurée par le manque...
S1 (sein), concept du "phallus" pas bien compris on dirait? c'est l'astuce trouvée par Lacan pour dépasser la phénoménologie de la perception organiciste justement...merci de la critique... à suivre
Ce document est un chef d'oeuvre, laissez-vous du temps et continuez de vous exposer a ce genre de propos. Aussi, il faut avoir un problème à résoudre pour chercher à apprendre et du temps et ressource à y investir. Chose rare à dessein.
Sandra Lucbert a écrit deux livres, brefs et terribles, qui nous ont marqué. Frédéric Lordon est un GOAT. La fusion de ces deux esprits implacables donne du cœur à la survie.
Ils sont donc des composants du conatus.
Goat ?
@@sapere-aude44 On se sent aussi moins seuls en les lisant.
@ Disons qu'il est un personnage vraiment marquant.
@@guzy1971 Greatest Of All Time
Passionnant et geniale rencontre, un grand merci! Livre achete (format Kindle pour l'instant), percutant de clarete meme si je doute de tout comprendre. Mais super heureuse de pouvoir apprendre humblement de vos magistraux invites!! Merci.
Lordon toujours très juste et Lucbert une magnifique découverte d'intelligence
Mais ouiiii ❗️ FRÉDÉRIC LORDON🙌🏽🌬️🤍🕊️✊🏼♥️ [pulsion] : joie
Merci et bravo à ces deux grands vrais justes et bons [beaux] scientifiques et auteurs pour ce livre et votre conférence! Quel sujet éminemment important ❗️
Il n'y a strictement rien de scientifique dans ce qu'ils racontent. De la pure spéculation intellectuelle. De la littérature. Pas de la science.
... bien sur le nom "Lordon" m'a orienté vers cette vidéo 💚🧡❤️ et après avoir écouté les auteur(e)s j'aurais comme une pulsion de les lire !
merci
y sont bien ces 3 humains. Impatient de lire ça, vraiment
J'adore écouter Lordon. Je ne le comprends pas toujours, car il parle vite, mais j'ai le sentiment d'être moins bête à l'entendre.
Idem. Pour moi c'est amplifié avec Sandra.
Très difficile à lire aussi. Mais pas chiant comme il dit.
Tout pareil 😊
J'ai le même sentiment avec Deleuze, et pourtant il parlait lentement 😊
Oui, on appelle ça l'effet puit, ça a l'air profond parce que c'est vide.
C'est la rhétorique des gourous.
"Il trouble les eaux pour qu'elles aient l'air profondes" comme dit Nietzsche
Mathieu ! Super ! Merci pour la cause des psychiatrisés !
Sandra ,une lumière "décapante" !
Lordon pas besoin de s' etaler
Merci pour ramener la psychanalyse .Moi elle m' a sauvé !
Merci d' exister par les sales temps qui courent !
Cette conversation est bien stimulante sur le plan de la pensée. Cet élan pour maintenir la pensée critique vivace, en convoquant la psychanalyse, la littérature et la philosophie, est bienvenue. Ça donne envie de s'y plonger.
Géant! J'en ai rêvé, vous l'avez fait! Je file acheter cette oeuvre de salut public!
Merci pour le partage, j'avoue mon admiration pour les auteurs que je lis par ailleurs, mais j'avoue aussi humblement que cet ouvrage n'est sans doute pas à ma portée. Je ne dois pas être le seul.
Comme dit le surréalisme : "Le surréalisme est à la portée de tout les inconscients ", bon courage...
Il n'y a qu'en essayant qu'on peut être sûr... Bon, je constate quand même que le livre est à 28€ (rien de scandaleux mais ça peut refroidir...).
Vive les bibliothèques municipales
faudrait tourner les pages pour le savoir .. au contraire leur langage est très accessible ! allez ! chiche !
Je récupère le bouquin demain ! Qu'est-ce que j'aimerais ne pas être seule dans mon coin à creuser ces idées. N'existe-t-il pas des groupes d'étude où le "penser ensemble" est encore possible aujourd'hui ? Sans se taper dessus...
Je comprends votre souhait. Je partage aussi votre consternation à la lecture des commentaires aigres pleins de fiel émanant de gens qui semblent en effet faire "ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont" à savoir ( par hypothèses) : Un désir de puissance émotionnellement très contrarié par un échec à l'ENS? Galvanisé par un anti intellectalisme joué ou au service de haines politico- idéologiques ? Inspiré par une jalousie universitaire ? Une susceptibilité "d'experts" en discipline piqués au vif par les audaces de la transdisciplinarité ? Par un refus viscéral de voir les ravages du patriarcat occidental ?
Après tout, les deux auteurs avaient anticipé ces réactions violentes. Il est presque amusant de voir les taurillons foncer toutes cornes dehors dans le chiffon rouge.
Un miracle sans doute ( du à Sandra? ) , je n'ai jamais vu le visage de Frédéric aussi détendu ! ! ! Incroyable... et Mathieu a bien du mérite d'apparaitre simplement à côté de ces deux là 🙂
Et OUI, la Psychanalyse est cet outil indispensable à l'humanité et à sa propre compréhension, notamment à sa désaliénation comme ça a si bien été posé. Cependant, comme tout outil, il n'atteint pas à tout de la compréhension de l'Humanité. Vouloir mouler du verre avec un marteau, ou mesurer des rêves avec un mètre, ou faire du pain avec son inconscient ( ad libitum...) mène obligatoirement "a des bris". Pour éclairer ce post, je citerai un autre phénomène que ceux qui brillent dans cette vidéo, un phénomène aussi bien psychique que culturel et vivant exemple de cet indispensable outil qui ne peut atteindre à tout: Philippe Bobola, scientifique très éclairé, devenu Psychanalyste...et Il faudrait absolument que ces trois là, rencontrent Philippe Bobola pour "parler", ce serait idéal 🌈🌞🤩 ! .
(Un autre phénomène du même genre est Olivier Chambon ).
Il y a donc des Miracles qui se produisent en ce moment et cette vidéo dont les intervenants "prêchent" pour la réhabilitation de la psychanalyse en est définitivement un, et il y en aura d'autres, notamment par l'"immanence" spinozienne lorsqu'elle aura été comprise. 🙂
Merci de cette présentation élaborée.
F.R.
Et en P.S.: cette "idée" géniale de Modus, à placer dans l'Habitus....... ça va chauffer ! 😂😂😂
Oui, avec le saint bol hic ! il y a de quoi manger... le monde.
Excellentissime plateau, merci pour le partage.
D'une incroyable richesse ! Je partage , reverrai et vais commander le livre.
Quelle incroyable érudition
oui....dans la pulsion de l a vie - A l'état Pur- je pense comme vous - sourire ()(
Ce qui me frappe dans ces évolutions sur le très long terme du symbolique, c'est le décalage qui peut exister entre notre conscience politique, exemplairement de la nécessité d'abolir le patriarcat, et le fait que nos désirs les plus profonds peuvent malgré tout continuer à être configurés par cet ordre que l'on voudrait pourtant renverser. Ce décalage peut être douloureux à vivre, d'autant plus quand il touche à ce point à l'intime, à ce qui semble caractériser ce que nous sommes en tant qu'individu singulier, mais c'est en lui, sans doute, que réside la possibilité d'un changement.
C'est bien dit... Ca travaille je pense un peu tout le monde à différents niveaux en fonction des personnes.
je pense que je ne vis pas ça comme une douleur. Le travail est en cours et n'est jamais finit mais si on a un chemin ce n'est pas un souci de tout façon le voyage ne finit jamais. C'est bien plus dramatique/douloureux pour moi de voir la société empêcher le travail de se faire et persécuter ceux qui le mènent.
Le patriarcat n'existe pas en France.
"L'abolition du patriarcat", on reparlera quand il faudra porter des choses lourdes.
Porter des choses lourdes, je ne sais pas. Mais supporter beaucoup de lourdeur, comme vous venez de le démontrer, c’est déjà fait. Constamment. Depuis très très longtemps.
Super Grand Merci pour cette conférence magistrale à 8 mains sur Spinoza & Lacan ✊❤!
Très intéressant !! , je vais devoir le réécouter car le niveau est très élevé ... On trouve le pire sur le net et quelque fois le meilleur comme cet entretien 🙏
merci pour la méthode et la démonstration de la nécessité du démantèlement de toute hégémonie Politique....
Brillant! Merci 🙏🏻
Merci pour le partage!
La deuxième intervention de Lordon de 39:00 à 54:00 est magistrale. A réécouter avant d'entreprendre la lecture.
Je commence à écouter....je salive déjà...❤
Magnifique, bravo!
Problème: la psychanalyse n'a rien de matérialiste c'est une méthode qui manque fondamentalement de rigueur empirique, précisément parce qu'elle refuse de s'imposer une obligation de résultat. Elle est peut être séduisante intellectuellement mais non M. Lordon elle n'est pas une science, et non elle ne peut être de gauche parce qu'elle est intrinsèquement idéaliste. Qui plus est, elle est un fléau en psychiatrie, malgré sa popularité médiatique.
Et ce sont bien les psychologues les premiers a la critiquer.
Ah mais MERCI!!! J'ai comme l'impression que la psychanalyse revient en force dans les milieux intellectuels et même dans la recherche en sociologie... Triste siècle.
Totalement d'accord. La psychanalyse n a rien de scientifique.
Le vocabulaire psychanalytique a envahi notre langue mais comme tu n'as pas lu les auteurs, tu ne sais pas que tu parles leur langue tous les jours !!!
Que dis tu ? "obligation de résultat" "rigueur empirique "???? on te parle de lien humain, pas du foie, ni des intestins encore moins du cerveau !!! "intrinsèquement idéaliste" ? oui on aimerait dans l'idéal que toute une médecine soigne toutes et tous !!???? mais elle échoue parfois !!! la psychiatrie, la psychologie, la cancérologie ......la chirurgie et donc !!!!!! ...... il y a bien la médecine chinoise, la guérison par les plantes, la méditation .........
et j'ajouterai pour ta gouverne "un fétichisme scientifique ne vaut pas mieux qu'un obscurantisme clérical"...
@patriciasamson7096 Quand on prétend soigner les troubles psys, le minimum est d'accepter d'évaluer l'efficacité de ses pratiques, sinon il n'est pas possible de se remettre en question. Et par idéaliste je fais référence au fait qu'elle ne part pas du factuel, mais de théories issues uniquement de la pensée, et qui donc persistent même quand les faits contredisent la théorie.
Et je parle bien de choses concrètes : refuser des diagnostics qui pourraient faire avancer les soins, attribuer l'autisme aux parents, axer la thérapeutique sur de prétendues structures névrotique ou psychotique, rester sur des concepts erronés comme celui de psychose infantile, repousser d'autres pratiques qui elles se soumettent à la rigueur scientifique,etc.
Le lien humain dépend du cerveau, et de ce qui s'y passe.
L'obscurantisme ici est du côté des pratiques et praticiens qui refusent de s'ouvrir sur de nouveaux regards, et il s'agit bien la plupart du temps de la psychanalyse, je parle d'expérience.
Je partage en partie seulement votre point de vue: « elle est un fléau en psychiatrie » me paraît excessif. Lorsqu’elle est exclusive, oui. Mais pour travailler dans le milieu, l’autre excès (le tout neurobio-cognitiviste) est dommageable également. J’ai eu la chance de travailler dans plusieurs services hospitaliers, de diverses orientations théoriques dominantes, encore aujourd’hui je travaille dans deux services, l’un qu’avec des neuropsychologues, l’autre qu’avec des psychos cliniciens cad des psychanalystes, autant dans ce dernier je suis exaspéré très souvent par les prises de positions trop psychanalytiques (complètement hors sol comme vous dites) autant dans le premier je puis vous assurer que les analyses sont plus pauvres, et le récit moins puissant dans sa capacité à pouvoir fédérer une équipe, aider les gens à mettre du sens à leur boulot au quotidien. l’écoute des patients est également très différente (il faudrait rentrer dans le détail, mais si on prend un patient schizophrène délirant, dans le cas neuro on va juste dire « délire: oui » et caractériser simplement son intensité, son retentissement dans le fonctionnement du patient, alors que dans le cas psycha, on va chercher « la fonction du délire », chercher à lui donner un sens dans la vie de la personne, l’inscrire dans son récit biographique. Et vous me rétorquerez que faire ça n’améliore pas les symptômes, n’aide pas à réduire le délire, et vous aurez raison! Mais dans le premier cas non plus (ou très peu)! (Je précise dans les deux cas, ces patients sont également traités par les médicaments).
Ça mériterait développement… mais bref, je crois encore avec quelques uns à l’approche « intégrative »! Et ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain
Vive la psychanalyse anarcho-revolutionnaire proche du peuple et des élites aussi ! Vive le divan rebelle !
43:30 "la naissance voit une perte originaire....." 45;40 " Je reviens à la naissance, donc première expérience, mais dramatique, de la perte et du manque, Modus expérimente l'extrême vulnérabilité de la vie.....donc environné par l'abîme de la mort...."
He ben dites donc! Docteur Lordon...vous avez une vision bien névrotique et traumatique de la naissance! Ou du moins, uniquement négative.... (de gauche?). Mais...la naissance, c'est aussi l'entrée d'air dans les poumons, qui même si elle fait crier, est une formidable expérience de la vie, de l'autonomie, de la puissance de vivre par soi-même, un véritable envol en plein inconnu, bref....le CONATUS dans toute sa splendeur, mon cher docteur Folamour.... C'est aussi de nouvelles sensations, désagréables ou pas (de droite ou pas?) et donc, cher docteur, de sensations du conatus lui-même.... Bref, la naissance, C'EST la plongée dans la conscience du conatus. Quand à cette certitude d'être "entouré par l'abîme de la mort", cher docteur, je pense qu'il reste à prouver que le nouveau-né puisse être capable de telle conceptualisation, lui qui, justement, est tout entièrement tendu vers son exact contraire....comme il reste à prouver que la norme philosophique serait de passer sa vie dans le ventre de sa mère....
Bref.....tout ça pour arriver à une conclusion qui ressemble à s'y méprendre à une justification pseudo-intellectuelle du wokisme....c'est à dire, de l'attaque la plus perfide (encore pire que "le covid") de l'ULTRA-libéralisme sur l'intégrité des individus, et ce, dès leur plus jeune âge......et ce justement en EXPLOITANT leurs désirs et fantasmes bien normaux....(Vous connaissez Clouscard?)
Car vous utilisez la notion de genre, comme si elle-même ne sortait pas d'un symbolisme purement arbitraire.......cher docteur...(et d'une université américaine...)
C'est quoi le "truc"??? Vous êtes subventionné par Soros?
Enfin, 43:10 "la naissance, évènement singulier s'il en est dans l'existence humaine, auquel Spinoza et les spinozistes après lui n'ont prêté aucune attention, c'est tout à fait frappant"
Ce qui est frappant, Lordon, c'est ta connerie abyssale. Thème principal de Spinoza, la NATURE. Nature est emprunté au latin natura, dérivé de natus, "né", participe passé de nasci "naître". (Dictionnaire historique de la langue française, en trois volumes, Le Robert, sous la direction d'Alain Rey.)
Bref....l'intellectualisme de gôôôôche, ou le lavalisme de la philosophie.....qui utilise l'immense Spinoza pour justifier l'acte anti-nature par excellence...le changement de sexe....remboursé par un symbole du communisme: la sécurité sociale (que je défendrai à mort!!).
A VOMIR.
???? et donc après ce vomis jouissif vous vous sentez mieux ?
mais quelle est cette terreur ? vous ne vous rendez même pas compte que vous perdez l'esprit avec vos peurs primitives ...
@@patriciasamson7096 non, ils vomissent pour mieux pouvoir se remplir de haine à nouveau ...
Je suis à 20mn et il ne s'est encore rien dit
merci pour ce rapprochement d'esprits intéressants.
PASSIONNANT!!!!
Merci.
Quelques réflexions dans le désordre :
-Vous avez donc utilisé une forme d'écriture qui ressemble à celle de Michéa. Cela vous rend honneur, ainsi qu'à lui.
-Vous avez réussi à lire Spinoza, félicitation sincères, je n'ai jamais réussi à dépasser la dixième page de l'éthique. Et quand on voit l'acuité avec laquelle vous trouvez vos mots, on se dit que cela ne doit pas être inutile.
- Vous avez fait un livre à quatre mains dont la dernière partie s'appelle "coda", vous avez donc adopté une forme musicale. Cela inspire une réflexion au prof de piano que je suis : quand vous parlez de "troisième auteur", ça me rappelle le terme que j'employais quand j'étais jeune prof. Quand j'avais fini de faire travailler un morceau les mains séparées à mes élèves, je leur disais que nous allions dorénavant travailler la troisième main. Il m'a fallu 20 ans de pratique, puis dix ans d'enseignement pour comprendre que la troisième main n'existait pas. Ce qui existe, c'est l'indépendance des mains. Je vais peut-être dire une connerie, mais je formule l'hypothèse que ce que vous êtes parvenus à faire, c'est gagner votre indépendance. Vous êtes parvenus à accoucher d'une réflexion qui nourrissait l'autre, qui ne lui couper pas l'herbe sous les pieds. Bref, vous avez improvisé avec brio. De la musique donc.
-L'intervention de Lordon est brillantissime, il vient de me réconcilier avec la psychanalyse----> dépsychopathologiser pour mieux en revenir aux stratégies de persévérance, quitte à leur donner ensuite des noms de pathologie.
-Si il n'y a pas de triangle, Modus sera peut-être plus libre, moins embrigadé, mais il n'y aura pas de petit de Modus.
-Les hommes sont méchants... Faut toujours que ça parte en couille. Je n'ai plus qu'à dire que la dame est hystérique et comme ça on retourne au raz des pâquerettes.
-Et à la fin ça parle du sexe des anges. J'imagine que c'est une question très importante pour les gens intelligents. J'aurais juste une question, si le genre est un ordre symbolique, pourquoi mon chien qui a des couilles ne tombe pas enceinte qd il se tape un "chien" qui a des mamelles, mais que c'est le chien à mamelles qui pond? Il va falloir leur expliquer la vie à ces cons de clébards. Et d'ailleurs pourquoi vouloir changer de sexe s'il n'y a pas de genre. Pardon d'avoir regardé la vidéo, je retourne avec mes congénères bas du plafond, je vous laisse entre vous.
Bas de plafond est donc votre prénom. Soit.
@@naskountel8328 1- peut-être que votre clébard ne se perçoit pas comme faisant partie de l'ordre symbolique. 2- Peut-être que le sexe et le genre ce n'est pas (du tout) la même chose. 😘
@@thierrypellat4781 Même pas mal.
Pitié, pas le retour de la psychanalyse sans avoir recours à l'anthropologie sociale. Sinon, vous allez fatalement tomber à côté de ce qui est propre à l'humain (et non uniquement l'occidental).
Ils ont l'air tellement en phase, c'est touchant
10:04 "La psychanalyse, c'est pas une science". Ben, non. La psychanalyse n'a rien de scientifique, c'est un fait. Et il faudra plus que des insultes pour démontrer qu'elle est bel et bien une science, Fred !
Très belle démonstration de deux esprits qui bâtissent et déconstruisent. Passionnant.
Oui, disons qu'ils deconstruisent pour bâtir
Dommage que ça ne soit pas à la porté de tout le monde. Beaucoup trop intellectuel, ce qui rendra les "discours" inaudible à la grande majorité des gens. C'est pas comme ça que l'on élèvera le niveau des populations.
Oui, dommage, vraiment , mais peut être ne le souhaitent ils pas ?
Inconsciemment ? 😊
Je penses être bien incapables de m'aventurer dans un ouvrage de Spinoza et pourtant içi, Lordon vulgarise deux ou trois concepts qui les rendent tout à fait intelligible. Mais c'est un sujet qui regroupe deux niches intellectuelles à la base donc oui, il est peut-être nécessaire de ce familiarisé avec qq concept et de vocabulaire pour saisir à peu près l'exposé de leur travail ici. Il faut aussi garder en tête qu'ils viennent présenter une travail théorique et non un ouvrage de vulgarisation.
réécoutez l'introduction ! !! ici vous avez un résumé !!! vous étiez ainsi à l'école ? baisser les bras avant d'avoir soulevé le livre ?
Je viens de lire "Au commencement était...une nouvelle histoire de l'humanité" de David graeber et David Wengrow et je trouve qu'il y aurait beaucoup de ponts à établir entre ce livre et vos propos (ex : Les Wendats et les iroquois étaient obsédés par leurs rêves, consacraient beaucoup de temps à leur analyse et s'efforçaient toujours de les réaliser, quoiqu'il en coûte, pour ne pas mécontenter leur "inconscient"...)
Merci 😉
Réhabiliter la psychanalyse... pourquoi faire ? Pour ceux que ça intéresse, il y a une longue conférence avec un scientifique sur la chaîne de la Tronche en Bias qui explique très bien pourquoi la psychanalyse est de plus en plus abandonnée :
ua-cam.com/video/RBd2sm-0eyM/v-deo.html
Ce n'est pas qu'elle dérange comme le prétend Lordon, mais parce qu'elle échoue à prouver son efficacité, ce qui est pourtant la base d'une discipline scientifique.
grand bien lui fasse ! nous avons aussi Onfray autre 🤡
Merci 👍
Je me suis abonnée
J'espère qu'il y aura d'autres docs aussi interressants
👍👍
Merci à vous ! Je ne peux pas vous garantir de poster ce type de contenu de façon régulière, là c'était une demande de Sandra et Frédéric, dont j'admire les travaux et les écrits. Ma chaîne YT est un peu un fourre-tout improbable, où se côtoient concerts de musiques indociles et entretiens parfois pointus de ce type. Mais la plupart de mes captations sont dorénavant postées sur les sites de mes commanditaires.
@Apollosmouse2801 merci d'avoir pris le temps de me répondre 👍
Et j'espère à bientôt 😁
merci
Bravo pour la couverture et sa juste représentation du Coronavirus...
Excellent at 46.50mn ((((((((( *merci, pour la suite---Mr lord on !
A vous écoutez, l'on guérit instantanément ....nota ( un peu de luchini ?en vous (dans le verbiage ) AJUSTER- Au plaisir
Je ne suis pas philosophe mais j'ai tenté de suivre Lordon lorsqu'il appliquait le concept de conatus à l'économie. Mais là, quand il associe ce même conatus de Spinoza à la psychanalyse et au concept de jouissance, ça devient vraiment difficile à suivre. À la fin je me demande : à quoi ça sert ? N'a-t-il pas l'impression de vivre dans une réalité parallèle à mixer des concepts dont il devient le seul à comprendre le résultat ?
Je ne suis pas philosophe non plus mais il me semble que les concepts, une fois historiquement " rendus aux Césars" qui les ont inventés, ne sont pas destinés pour autant à demeurer statufiés sur une étagère. A quoi servirait de lire Spinoza ou Freud ou n'importe quel autre théoricien si ce n'était pour utiliser leurs concepts, les réactualiser, les réanimer en les croisant avec d'autres pour offrir une nouvelle grille de lecture de notre monde ? Les deux auteurs de Pulsion auraient d'ailleurs pu aussi emprunter à la théorie de la motivation de Nuttin qui avait bien saisi l'intrication des " trajectoires individuelles" et des environnements culturels.
Pertinente fabrique d'intelligence, mais on peut sans préjudice sauter la première demi-heure.
Il serait par ailleurs dommage que cette puissante explication de la "misère humaine" ne demeure accessible qu'à des milieux universitaires et intellectuels.
Il faut vulgariser, afin que tout un chacun puisse accéder à la révélation !
oui - complétement - merci pour votre réflexion de coeur
La vraie tristesse, nez-en-moins, c'est que deux cerveaux exceptionnels, de la trempe de Lordon et Lucbert, qui est fabuleusement intelligente aussi, se gâchent dans une critique de Freud, qui appartient à l'histoire des Idées-pourries-du-xxeme-siecle, je le rappelle, en aucun cas à celui de la psychologie. Même si du fait d'une anamorphose hexagonale stupéfiante (et Ici on dit merci les Lacan, Dolto, et autres misérables, d'avoir fait durer jusqu'à ce jour la vulgate freudienne dans les universités françaises), Freud est encore pris au sérieux dans notre beau pays.
Lacan, n'en parlons même pas. Claude Levi-Strauss (benêt s'il en est, vous en conviendrez, n'est-ce pas?) disait en sortant d'une de ses conférences/show-ridicule-cest-qui-qui-le-plus-abscon-cryptique-insensé de Lacan :"Je n'ai rien compris."
Normal il n'y a rien à comprendre, juste à mettre ça, même pas dans le conteneur de l'histoire des Idées, plutôt dans celui des Super Egos ayant trouvé une voie pour marquer les crétins qui, par habitude de ne rien comprendre à ce qu'ils lisent, n'en font pas toute une histoire de ne rien entraver à ses salmigondis monstrueux. Après tout. C'est pas comme si on voulait avancer, apprendre, dans la vie. :-)
Vous n'avez pas compris Lacan, Lévi-Strauss non plus, alors ça veut dire qu'il n'y a rien à comprendre ? Logique foireuse... Si Levi-Strauss n'a rien compris à Lacan, il explique que c'est parce que le langage lacanien est difficile, exige beaucoup de temps pour être déchiffré, et qu'il (L-S) avait son oeuvre à écrire. Mais pour ceux qui ont juste un peu de temps et d'énergie, 45 ans après la mort de Lacan il existe de très nombreuses introductions générales ou thématiques sur le point de vue lacanien. Et en les lisant on peut se rendre compte de l'extraordinaire fécondité de cette pensée. Libre à vous d'en rester aux aprioris.
Un point qui est rarement abordé concernant les causes de la transformation de l'ordre symbolique (alors qu'il saute aux yeux, mais la confusion qui règne entre expliquer et légitimer dissuade peut-être beaucoup d'en parler), c'est l'importance des conditions matérielles de reproduction de l'espèce dans sa constitution et sa transformation. Comme pour beaucoup d'autres animaux, le fait que les femmes prennent entièrement en charge la gestation et se retrouvent en position de fragilité par rapport aux hommes a sans doute eu un effet déterminant dans la hiérarchie entre les sexes (mais qu'il y ai une cause ne veut pas dire que cela n'est pas arbitraire). C'est donc aussi l'évolution de nos conditions matérielles d'existence qui explique en partie les transformations assez profondes de l'ordre symbolique auxquelles nous assistons aujourd'hui malgré toutes les paniques morales des réactionnaires. Ces nouvelles conditions matérielles d'existence, liées à l'accumulation des connaissances et à leurs applications techniques, si elles n'ont pas encore permis de totalement s'émanciper du caractère sexué de la gestation (on peut cependant d'ores et déjà envisager des personnes qui ne se genrent pas au féminin en capacité de prendre en charge une gestation, et quoi qu'il en soit, cette gestation et l'accompagnement de l'enfant vers l'âge adulte et l'autonomie ne sont plus autant synonyme de fragilité sociale que par le passé), rendent possible la lutte politique pour sortir du patriarcat.
Messieurs, participer à l'allaitement, car vous aussi avez des glandes mammaires!!!
"c'est radical socialiste, ça bricole" 😂
alléluia ! of course ***
Aprés "Pulsion"..."Raison" ? Entre-"doux"... "Passion"...Définition d'un Humain ? Ce qui le constitue ?
C'est ce qu'ils ont fait, eb remontivant Modus
Un pur moment suspendu. Deux esprits brillantissims se sont rencontrés, comme en leur temps et sur un autre objet, Marx et Engels.
Bon ben comme d’habitude…. !!! 🫶🙌✊
Lordon à chaque fois qu'il prend la parole c'est pour dire "une toute petite chose" haha
sans relativiser les actes abjectes envers ces médecins roumains, je peux dire que très souvent la raison principale des départs des praticiens "de l'est" c'est ... la côte d'azur
J'ai beaucoup de mal à y croire à cette histoire de dentistes roumains persécutés. "Plutôt des chicots pourris que des dentistes rastaquouères !" Ben voyons... Mdr.
Bon 32mn, "rater un peu moins mal", le dire rajoute au beau: ça vient de "Cap au Pire" de Samuel Becket:
"... Essayer encore. Rater encore. Rater mieux. ..." ;-)
Quelle dextérité et quelle intelligence.
Toutefois, vers 1h12 de l'exposé, j'ai remarqué qu'il manque des données pour que cette recherche puisse aller plus loin sur le stade 5.
Ce manque de données sur la notion de patriarcat conduit, à mon avis, à une hypothèse de démonstration erronée et donc à une articulation partielle voire partiale et donc à une conclusion faussée.
Je preconise d'étudier en profondeur ceux qui explicitent et éclairent ce qu'est le patriarcat (pas veux qui font la promo de sa caricature) pour aller regarder avec honnêteté intellectuelle les pépites qui s'y trouvent...
À lire, donc...
Modus-4 : l'autre/other-mother + Wilfried Bion : identification projective.
34:13 servo : vous en tant serf ? Ou, veau servile ?
Jubilatoire...👍🤗
Bonjour
Le fœtus est-il un être vivant ? Que pensez-vous de l'avortement ? Quid de la GPA ? Et autres questions éthiques confisquées par les matérialistes.
Quelles sont vos propositions pour être heureux, joyeux, en paix avec les autres et le monde ?
Beaucoup de spéculations pour pas grand chose ! Où est la possibilité d'élévation, de rencontre avec le Beau ...?
Fonder un langage ne signifie pas parler de tout en devin ou prophète, comme les sophistes. Vous pourriez réécouter la "moulinette" (minute 12-13).
C'est le premier tome d'un événement éditorial, dont les graines sont à mouliner pour penser à son tour, jamais seulement par "soi-même" mais par toutes et tous comme en tous temps
Le début de votre réponse est incompréhensible. J'invoque la question du fœtus en développant le raisonnement de Lordon donc pourquoi hors sujet ?@@valerieanselmi9889
Les matérialistes n'ont rien confisqué. Daignez que ces questions puissent ne pas être seulement réfléchies par des superstitieux. De l'élévation et du beau, j'en rencontre personnellement plus fréquemment en physique ou en littérrature que dans une église. Et les propositions "matérialistes" pour être heureux et en paix, c'est, par exemple, se battre pour le bonheur et pour la paix.
@@PatrickB-e3g mon message vient d’être supprimer- Mes excuses si je vous ai heurté-
Ne censurez pas les critiques négatives, c'est pas très fair play !😅
Complexe mais très stimulant, aérant, espérant. ...La Cause freudienne ne serait-elle pas in fine la Cause commune (voire l'inverse)...? Si non, ces deux Causes (magistralement humaines et effectives) ne pourraient-elles pas être au service l'une de l'autre? ...La place "des singuliers" pris dans le(s) commun(s) - et vice versa - me semble précisément au cœur de la politique (soins, éducations, communs...) et de la psychanalyse dans la cité (lieu ou "hors-lieu" d'accueil inconditionnel). Apprendre à "vivre ensemble", sans ne l'imaginer que comme un plat slogan de RTL ; à la fois "résister" au sens d'acte de résistance (aux oppressions/aux capitaux/aux violents) ET "défaire ses résistances" en travaillant au corps son "je-n'en-veux-rien-savoir"... Intéressant, régénérant et motivant! Merci chers pairs & camarades 👍🙏
Pour explorer les affres du capitalisme, j'aurais dénommé votre héros Modus, avec un petite rallonge Modus Vivendi pour bien placer le débat sur le terrain du CAC40...
Excellent d'à propos - merci
@@fauchelevent3750 mais notre pauvre Modus est déjà dans un tel pétrin que par compassion c'est inutile de lui en rajouter !! ( mais le jeu de mot est pas mal j'avoue 😜)
Onfrayisme vulgaire....c'est un pléonasme....😂😂😂Difficile de ne oas apprécier Lordon
"Freud, c'est radical-socialiste, ça bricole", dixit Lordon. Tout est dit dans cette sortie sur l'horizon général du bouquin ( que j'ai lu et qui m'est souvent tombé des mains). La différence infinie entre Freud et ce Janus néo rhizomatique, c'est que Freud ignore la certitude. La certitude, ce bouquin en transpire, tout en pastichant à l'envi des auteurs qu'ils "plient" dans le sens de leur jouissance, qui n'est que de faire taire la nôtre. Tout y est brillant, rien n'y est profond.
Lucbert est brillante mais tellement scolaire qu'on se croirait à l'oral de l'ENS
Elle s'est quand même autorisée "tête à Modus" ça fera -0,5 points ...
SELON moi le principal déterminant d'un individu est son milieu social Si grandit dans une famille PAUVRE, il a une chance sur 10 d'avoir un niveau de cadre . bn l'idéologie dominantes ( reléguée à outrance par les média) est très prenante chez beaucoup de personnes et définit leurs actions
C'est tout de même dommage qu'il n'y ai aucune référence relatives aux cosmogonies africaines qui sont a l'origine de toutes nos sciences et qui ont déjà pensées beaucoup de ce qui est dit ici.
Si quelqu'un peut juste m'expliquer quel usage du contenu de ce livre est possible, je m'apprête à le lire, j'ai à peu près compris ce qui s'est dit là, mais je ne sais pas quoi faire de cet outil, merci.
Ils ont parlé de psychanalyse matérialiste, comme pour théoriser les origines matérielles (socio-corpo-psychiques) de la servitude volontaire qui nous rendraient "ensuite" les déterminations matérialistes si nécessaires ?
C'est une façon de justifier la servitude volontaire par une théorie de sa genèse ?
Je l'ai compris comme une aide à la déconstruction afin de mieux pouvoir lutter
oui, votre dernière phrase contient votre question et donc : votre réponse -
lisez ! vous verrez !
Fantastique
La psychanalyse est à la sociologie ce que la quantique est à la mécanique
Commencer l'exposé de ce travail par balayer d'un revers de la main les critiques de la psychanalyse en utilisant l'association par déshonneur en la personne d’Onfray est particulièrement découragent de simplicité et de mauvaise fois. Il y a bien d’autres personnes et institutions respectables, elles, qui ont produit des critiques argumentés, étayées et sourcées qui mériterait mieux que ce laïus expéditif et péremptoire. On voudrait montrer patte blanche à un puissant pour obtenir ses faveurs qu’on ne s’en prendrai pas autrement que de disqualifier ses opposant d’entrée de jeu. Dommage !
Heureusement que ma sympathie pour Lordon m’a permise de rester jusqu’au bout. Surtout que la suite est forte intéressante finalement. La théorie et son développement sont franchement stimulants, et cela n’est pas étonnant puisque au final, ils dépoussièrent allègrement une bonne partie des éléments problématiques de la psychanalyse. Freud et sa proportion à favoriser sa carrière au détriment d’une validité théorique, par exemple ici pour ne pas froisser les parents incestueux de sa patientèle ; le saint Phallus omnipotent, la remise en question de la symbolique immuable dans des sociétés forcement figés, l’universalité supposé de l’occident, la dérive sectaire des Lacaniens, etc… En cela, ils rejoignent une bonne partie des critiques que Lordon écartait dès le départ. Cocasse !
La proposition faite pour substituer tous ces défauts et faiblesse théoriques est intéressante et m’a donner envie de lire l’ouvrage. Reste qu’il me sera toujours très difficile d’adhérer à la théorie du développement de la psyché au niveau des 3 premières partie de la vie de Modus. Dans l’énoncé de la temporalité de ces trois paries, elles ne peuvent que découlé l’une après l’autre, or je constate autour de moi des nouveaux nés qui expérimente les 3 à la fois. Également, adhérer au trauma originel qui laisserait obligatoirement des traces indélébiles et fondateur sur la psyché m’est particulièrement difficile. Difficile de croire qu’un cerveau, presque vierge de toutes connexions synaptiques et de capacités de mémorisation balbutiantes soient capable d’inscrire au fer rouge une structure conceptuelle aussi développée et immuable que décrit ici. Pas sûr que les Neuroscience aillent dans ce sens d'ailleurs. Ce mythe fondateur ne me paraît absolument pas indispensable pour tout le reste de la théorie durant le développement de la plus tendre enfance.
Livre commandé pour y réfléchir plus longuement.
oui commencez par cela ! la logique est d'en faire une critique ensuite !
@@patriciasamson7096 Ce n’est pas incompatible avec la critique de l’exposé d’1h30 fait ici. Surtout quand la principale critique porte sur une phrase qui ne sera pas dans le livre.
Mais merci de faire la critique de ma critique, on avance bien 👍🏾
Je me demande ce que T Piketty a été faire avec cet olibrius de Lordon ???
réécoute les !!! tu reverras le pauvre piketty transpiré !
Seul un lacedemonien qui a lu Alain Supiot, Jacques Généreux, Pierre Legendre, Pierre Manent, Yanis Varoufakis peut vaincre l'oligarchie dystopique.
Et Gauchet, si vous évoquez Manent, Girard, Foucault, Derrida, Marris (Capitalisme et pulsion de mort)
Le sens pratique de Bourdieu peut aider au sujet de la stratégie et de l'habitus.
Pierre Emmanuel Barré s'est laissé pousser les cheveux ?!?
"Troll off", je fonce chez mon libraire !
Je vais écouter...mais cela démarre comme une fausse piste...il en faudra...mais c'est pénible pour le moment...à chercher un intéret à l'écoute...il est où l'Humain et ce qui va avec, je cherche l'envergure ?
Enjoy !
enjoy !!! c'est un début --------
Quand tu associes "hybride" et "philosophie"...tu crées une branche et tu t'éloignes ? Intellectuel n'est pas vivant, uniquement ? Votre stratégéme...pénible...aprés tu peux aller chercher ce que tu veux ? C'est si facile ! Sandra je t'écoute quand tu veux...mais à un moment donné...je te dirai...tu veux aller où ? Parce que tu me perds...Spinoza...que tu ignores...Vos concepts...et ...le réel !
Enjoy !
Ah ? alors faites mieux hi hi rire ( respect pour opinions autres ...la base
@@valerieanselmi9889 Hello. J'ai mieux en boutique et je partage mes idées "Libre comme l'Air, le Dévoilement"...vous trouverez sur internet et je vous le transmet gratuitement si vous le désirez. C'est bcp plus pratique que ce que j'ai écouté hier soir...Merci. Cyril
lit le livre il déplie son propos !
Brillant, intelligent, biais dynamique de la pluridisciplinarité. drôle, mais...depuis quand le phallus chez Lacan est symbolique ?! Il se situe du côté de l'Imaginaire ! Il s'est aussi confondu avec l'Autre dans l'évolution de ses Séminaires. Dommage parce que la démonstration du patriarcat, passé comme le nouveau signifiant maître de notre époque, ne tient pas. Et semble être l'enjeu de ce livre, reduit par conséquence à pas grand chose. Un soufflet qui retombe mal, et qui en creux apporte peu.
Dommage que ça ne se poursuive pas par un débat contradictoire ou une sorte de bord plateau.
47:21 Je suis un peu perdu. Comment peut-on poser comme hypothèse de départ, une chose indémontrable ?
ça ressemble " en vertu du concept de l'Idée " à l'' Hypothse" comme l'Axiome..à l'image du Soleil qui se dépace d'est en ouest "constaté" du sol terrien..Ainsi les Grecs de l'Antiquité avaient supposés que c'était déjà l'inverse, puis démontré par Galilé en dépit de l'Eglise et confirmé par les Grandes découvertes...
👍👍👍👍
Je pense qu'il faut qu'ils viennent en parler sur le terrain. Dans mon association 0ar exemple : un chez soi d'avord. Eprouver le theorique au terrain.
Simone Weil ?
"Psychanalyse : une maladie qui se prend pour son remède." Karl Krause.
c'est donc plein d'espoir ! !
vous choisissez vos causes, en fonctions de vos gouts politique, tous en éludant un tas d'autres. un exemple? le silence policiers et judiciaire des viols en angleterre de telford, a touts hasard...
"vous choisissez vos causes, en fonctions de vos gouts politique"... Alors que toi pas du tout, visiblement.
@@s.c.8912 d'abord le plis grave, ensuite, le moins grave, etc...ca va? pas trop mal a la tete?
Adéquat ?... comme Sheila...?
Contrairement à ce qu'en dit "zero-life-left", moi je dis "brillantissime (peut-être aussi parce qu'il lui reste "zero-life" ... allez savoir !)
On dirait que ces gens là ont des comptes à régler !
À l’instar de chacune et chacun, chemin faisant, avec sois-même. Cela semble incontournable. Enfin, sauf pour les veaux, quoique nous serions probablement surpris de découvrir ce qu’il se produit derrière ce regard vitreux si nous avions le privilège d’un moyen commun de nous entretenir de nos expériences.
6:58 voir infernet de Pacôme Thiellement.
Mais avant la perte du Nirvana, il y va aussi des pulsions.
j'ai pas l'impression que la psychanalyse est en perte de vitesse, dans les médias "mainstream" en tt cas
Ni dans les sciences sociales.
Je tourne la page..macro biotique..il faut suivre au premier rang..
Je suis un peu effrayé quand on parle de psychose depuis la psychanalyse.
Pourriez-vous développer ?
@@ericdurville6306 Et bien, je pense que quand les psychanalystes se sont penchés sur les questions de la psychose et de l'autismes, on a eu affaire à des overreach de la théorie. Pour moi c'est venu d'une trop grande confiance dans cette théorie qu'on a voulu apposer à des objets qui ne s'y prêtaient pas. Et les résultats ont été scientifiquement stériles et parfois humainement catastrophiques.
Le seul psychanalyste que j'ai apprécié lire sur le sujet était P.C. Racamier qui faisait grosso modo sans cesse le constat de son impuissance face à la schizophrénie, et sa recherche incessante et selon moi infructueuse.
Si je dois résumer le malentendu fondamental de mon point de vue, c'est que la psychanalyse est une théorie qui s'interesse à la vie affective, à la genèse du désir et à ses errances. C'est là qu'elle brille. La psychose est un état qui se joue ailleurs, plus en amont. Mais comme le psychotique désire tout de même à sa façon, on a pu essayer d'y appliquer des principes analytiques, mais c'était selon moi sans espoir.
De même, on explique beaucoup la genèse du sujet désirant par l'histoire familiale et le rapport parental, ce qui semble tout à fait évident, les théories plus modernes et davantage scientifiquement validées des styles d'attachement se basent sur le même principe. Mais quand on veut appliquer cette même logique à la psychose ou à l'autisme, ça ne marche plus du tout. Et on a pu se retrouver à mettre en cause des parents, à augmenter leur culpabilité naturelle face à un enfant autiste ou psychotique, et à envenimer gravement des situations déjà compliquées. Las psychanalystes ont eu une tendance à généraliser abusivement pas mal de leurs concepts (ils avaient un marteau, ils n'ont plus vu que des clous partout) et à se rebeller contre des explications plus mécanistes, biologiques, qui ne manquaient pas de mérite.
Euh bon, je ne veux pas faire grossir ce pavé au delà du raisonnable, je pense avoir dit le principal =)
@@ericdurville6306 J'ai posté une réponse mais elle semble tarder à être validée par les grandes instances de l’algorithme ... J'essayerai de la re-poster un peu plus tard. Quelle lourdeur.
@@ericdurville6306 Je vais essayer de la reposter en plusieurs parties
Et bien, je pense que quand les psychanalystes se sont penchés sur les questions de la psychose et de l'autismes, on a eu affaire à des overreach de la théorie. Pour moi c'est venu d'une trop grande confiance dans cette théorie qu'on a voulu apposer à des objets qui ne s'y prêtaient pas. Et les résultats ont été scientifiquement stériles et parfois humainement catastrophiques.
Le seul psychanalyste que j'ai apprécié lire sur le sujet était P.C. Racamier qui faisait grosso modo sans cesse le constat de son impuissance face à la schizophrénie, et sa recherche incessante et selon moi infructueuse.
Dommage que la psychanalyse soit si mal comprise...Ce qui permet à l'ignorance de continuer sa route...Dommage...La psychopathologie, eh oui , ça existe, ...Quelquefois, ça vient de plus loin, que les simples relations avec "papa/maman"...( voir l'intergénérationnalité)...C'est dans ces moments-là, que se structurent, les différents modes psychopathologiques...névroses, psychoses, perversions, pour aller vite...Quoi, sur les angoisses primaires ??...sur lesquelles se structure le destin psychopathologique...Le Phallus, c'est le concept de la toute puissance, attribué au pére, car c'est lui qui est dans le désir de la mère...Perception vécue par l'enfant... la castration (sortir de la toute puissance), vient atténuer et relativiser le concept...Le symbolique, c'est le langage...Quand l'enfant vient au monde, il n'est pas construit, et donc, n'a aucune stratégie...Bien sûr il y a toujours des ratages ...Bon, il y aurait beaucoup trop à dire et à redire...Rien sur l'identification...la répéttition...Vous ne parlez jamais de la souffrance...Dommage que ce ne soit qu'un survol, avec certains égarements...Et le forçage pour passer de la souffrance pathologique, à l'idéologie me parait un peu juste...Mais vous avez le mérite de relancer le débat, et la réflexion, du moins, je l'espére...Gare aux concepts confus, tout de même...Toute notre vie est structurée par le manque...
c'est un résumé de livre ! et un moment de promotion pour attirer le chaland !
@ OK, je vois…disons un peu de vulgarisation…ce n’est pas un livre de psychopatho, non
plus …
Cédric revient aux racines !
Enjoy !
S1 (sein), concept du "phallus" pas bien compris on dirait? c'est l'astuce trouvée par Lacan pour dépasser la phénoménologie de la perception organiciste justement...merci de la critique... à suivre
Vive Deleuze et Guattari, vive l'anti Œdipe.
Ils parlent à qui, ces gens ?
Après 20 minutes j'en ai eue assez ...
Une usine à gaz, on ne comprend rien à rien, de citations en horreurs confuses.
ce n'est pas parce que vous ne comprenez pas que les autres sont des abrutis !
@@patriciasamson7096 Merci pour ce commentaire constructif, comme la vidéo.
Ce document est un chef d'oeuvre, laissez-vous du temps et continuez de vous exposer a ce genre de propos. Aussi, il faut avoir un problème à résoudre pour chercher à apprendre et du temps et ressource à y investir. Chose rare à dessein.
@@manixburn6403 tout à fait manix.