Cours d'harmonie n°3 : The Masquerade Is Over

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 сер 2024
  • UA-cam Live Session #1, vendredi 8 mai 2020, 18h30. Participation libre sur fr.tipeee.com/j...
    Série de cours sur l'harmonisation basique d'un standard de jazz.
    3) Cadences et tons voisins
    Série de cours sur l'harmonisation basique d'un standard de jazz :
    1) L'harmonie tonale, Stella by Starlight --------- • Cours d'harmonie n°1 :...
    2) Harmonisation d'une mélodie -------------------- • Cours d'harmonie n°2 :...
    3) Cadences et tons voisins --------------------------- • Cours d'harmonie n°3 :...
    4) Formule Blue Monk ----------------------------------- • Cours d'harmonie n°4 :...
    5) Cadence fauréenne ----------------------------------- • Cours d'harmonie n°5 :...
    6) Accord augmenté ------------------------------------- • Cours d'harmonie n°6 :...
    7) Accords Sub V7 et II7 ------------------------------- • Cours d'harmonie n°7 ...
    8) Les modulations --------------------------------------- • Cours d'harmonie n°8 :...

КОМЕНТАРІ • 26

  • @csocius
    @csocius 9 років тому +2

    j'aime toute vos vidéo, Vous etes un des meilleurs prof que j'ai trouvé sur youtube !

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  9 років тому +1

      Spiritus Scelus Merci beaucoup, c'est très gentil! Il y aura du nouveau fin de cette semaine, restez connecté!

    • @csocius
      @csocius 9 років тому +1

      je n'en manquerai point une seizième de croche !

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  4 роки тому

      @@csocius
      4) Formule Blue Monk ----------------------------------- ua-cam.com/video/7f7VaZUc9l4/v-deo.html
      5) Cadence fauréenne ----------------------------------- ua-cam.com/video/U9CAVyxf7Pw/v-deo.html
      6) Accord augmenté ------------------------------------- ua-cam.com/video/1y_Ju-EgrhE/v-deo.html

  • @8307237s0
    @8307237s0 9 років тому

    gracias por explicar las cadencias era algo que se me habia pasado, estoy trabajando con dominantes secundarios. muchas gracias estoy en espera de mas informacion

  • @mateolopez4611
    @mateolopez4611 8 років тому

    super cours comme d hab

  • @8307237s0
    @8307237s0 9 років тому

    muchas gracias, me encantaria continuar estudiando improvisacion y arreglo, estare esperando mas de sus videos o sus cursos

  • @stephane-alexisandrieux4635
    @stephane-alexisandrieux4635 8 років тому

    Vous êtes passionnant! Merci beaucoup pour ces excellentes vidéos

  • @robinnicaise1978
    @robinnicaise1978 5 років тому

    Bonjour, Em7 et Am7 sont des III et VI ème degrés et le passage Gm7 C7 F Bb7 est une modulation en fa majeur. Aucun jazzman ne jouerait un quatrième degré, donc le mode Lydien, sur l'accord de F dans ce contexte. De plus, il est évident que le Bb7 (qui es en fait, Bb7(#11) peut être comprit comme un emprunt au IV ème degré de Fa mineur mélodique. Ce que vous nous présentez est sans doute juste d'un point de vue théorique par rapport à une tonalité unique mais encore une fois, en pratique, personne ne résonne comme cela chez les musiciens professionnels. C'est bien pour cela que l'on ne peut faire l'économie d'une approche modale pour bien comprendre les finesses de ces standards. Bien amicalement!

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  5 років тому

      Bonjour Robin,
      Je ne suis pas sûr de bien saisir votre propos mais vous avez raison sur le fait que l'on passe par le ton voisin FA. La suite d'accords Bb7-C ou Bb7-Emi7 (Emi7 qui vaut en fait C/E) est une cadence en elle-même que je n'étaye pas ici. Il s'agit de la cadence de Fauré (qui est au départ une demi-cadence dans son requiem). En Jazz on l'utilise pour revenir en DO mais il s'agit initialement d'une cadence sur le Vème degré de fa mineur.
      A des fins pédagogiques je mentionne Emi7 A7 et non pas Emi7 Ami7 qui sont en effet les iiièmes et vièmes degrés de DO mais ici il s'agit d'aborder le tons voisins et donc je parle de cadences dans ces tons précis DO, SOL, FA, la, mi et ré.
      En réalité, il est plutôt rare d'avoir à faire à un II V en SOL (cela arrive dans Let It Snow, I Hear A Raphsody ... transposés en DO évidemment) mais Ami D7 sont bien souvent les 1er et 4ème degrés de la tonalité la. Ce qui est le cas ici.
      Si je peux me permettre, il y a quelques imprécisions dans ce que vous dîtes. fa mineur mélodique n'est pas une tonalité mais une gamme. Des raisons mélodiques et harmoniques poussent les compositeurs à utiliser des altérations accidentelles et on ne considère plus uniquement que 7 notes inamovibles par tonalité.
      Gmi7 C7 F n'est pas mais vous le savez, une modulation. C'est un emprunt et le terme exact est bien "ton voisin". Le Bb7 n'est pas une fantaisie du ton de FA, évocation du blues ou que sais-je, Bb7 est un accord de tension qui se résout sur C comme je disais plus haut.
      Voilà, bien à vous.

    • @robinnicaise1978
      @robinnicaise1978 5 років тому

      Oui, bien sûr que je suis allé peut-être un peu vite dans mes termes ceci dit, je sais bien que la gamme mineure mélodique n'est pas une tonalité mais je pense que au lieu de pointer mes imprécisions vous pourriez écouter ce que j'ai à vous dire.
      Par exemple, l'accord Bb7 (#11) peut-être bien évidemment analysée comme un échange intermodal entre le mode Lydien et le mode Lydien b7 (emprunt au Fm mélodique) donc. Ensuite dans votre analyse vous chiffrez le Fmaj7 comme un IV ème degré mais c'est en fait un premier degré en fa majeur. D'autre part, pourquoi ne pas parler des nombreuses dominantes secondaires qui font le sel de ce morceau et des standards du jazz en général? Comme par exemple ce Am qui devient A7 avec la tierce qui passe de mineure à majeure. Enfin pourquoi de pas mentionner que Bm7(b5)- E7(b9) est un emprunt en Am harmonique? ect, ect... C'est un exemple parmi d'autres, ne pas parler d'interprétation modale dans la musique tonale à notre époque me semble une erreur. Cordialement

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  5 років тому

      Cher Robin,
      Justement, j'ai bien saisi et non, pas de Lydien b7, c'est une erreur fondamentale, j'explique pourquoi dans ce cours et dans d'autres et c'est d'ailleurs en partie pour cela que j'ai conçu ces cours. Il y a bien à mes cours un fil conducteur que je vous invite à suivre et critiquer éventuellement mais votre réponse me fait dire qu'au contraire vous ne le saisissez pas. Sinon vous ne parleriez pas d'autre chose. Si cela vous intéresse, réécoutez depuis le début, vous me comprendrez j'en suis sûr aisément. Bien à vous.

    • @robinnicaise1978
      @robinnicaise1978 5 років тому

      @@juliencoriatt
      Cher Julien, pas d'accord avec vous! Ça fait 30 ans que je fais de la musique et je vous trouve par ailleurs bien sûr de vous. Mais ce n'est pas grave, bonne continuation

    • @robinnicaise1978
      @robinnicaise1978 5 років тому

      Nous n'avons pas besoin par ailleurs de convoquer Bach et Fauré à chaque fois que nous parlons d'echanges inter-modaux mais sur ce point précisément, vous ne répondez pas. C'est d'autant plus étonnant de la part d'un pianiste qui joue du jazz. Cordialement

  • @8307237s0
    @8307237s0 9 років тому

    en español les llamamos dominantes secundarios( II V :del V7)me encantaria continuar con el seguimiento de tus enseñanzas

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  9 років тому

      Ola, merci pour l'intérêt que tu portes à mes vidéos.
      II V de V7 n'existe pas. Ce qui existe c'est II V de la tonalité voisine SOL si nous sommes en DO. Il s'agit d'une demi-cadence.
      Mais c'est vrai qu'en jazz, harmoniquement on ne voit plus trop Ami7 D7 G puis G7 - C comme en musique classique. C'est à dire II V I de la tonalité voisine SOL. Puis V I en DO.
      Les improvisateurs n'utilisent apparemment pas la gamme de SOL. Ils utilisent souvent la gamme par tons de ré (Duke Ellington) ou la gamme de la mineur mélodique (Cannonball Adderley) - je suppose que cette gamme est en fait SOL sans la note qui résout que l'on conserverait jusqu'à la mesure du G mais avec une approche chromatique sol# vers la.
      Finalement, l'analyse ne sert plus à rien ici. Ce qui compte c'est de comprendre qu'il s'agit d'une demi-cadence, ça, ça prend 5 secondes maximum. Ensuite il faut relever et jouer les différents compositeurs et improvisateurs de référence pour comprendre ce qu'ils ont tendance à faire.
      A bientôt.

  • @8307237s0
    @8307237s0 9 років тому

    hola julien, comprendo perfectamente creo mi nivel esta apartir de,lo que estas enseñando como puedo aprender mas

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  9 років тому +1

      Gracias por el interés hacia mis vídeos.
      el II V De V7 no existe. Lo que existe es el II V de la tonalidad vecina SOL si estamos en DO. Se trata de una semi-cadencia.
      Pero es cierto que en Jazz armónicamente no se ve mucho Am7 D7 G y luego G7 - C como en música clásica. Es decir, II V I de la tonalidad vecina SOL y luego V I en DO.
      Los improvisadores al parecer no usan la escala de SOL. Ellos usan mas comúnmente la escala de tonos enteros de RE (Duke Ellington) o también la menor melódica (Cannonball Adderley) - Esta escala de hecho es la escala de SOL sin que la nota resuelva que en el compas de G pero con una aproximación cromática (Sol#) hacia la.
      Una vez que se comprende que esto se trata de una semi-cadencia, el análisis pierde relevancia. Eso toma 5 segundos máximo. Después, haya que transcribir y tocar los diferentes compositores e improvisadores de referencia para comprender lo que tienden a hacer.
      Hasta pronto.
      (¡Gracias Andrea!)

  • @inigojones5268
    @inigojones5268 7 років тому

    Hello, could anybody translate this into English? If yes, thank you very much.

  • @sergiowahnzi3438
    @sergiowahnzi3438 6 років тому

    Slt Julien très content pour tout ce que tu fais ! J'ai une interrogation : lorsqu'en musique et dans toutes les vidéos que je regarde on parle d'harmonie, cela fait toujours appel aux instruments à cordes ! J'aimerais savoir si les principes de l'harmonie s'appliquent aussi avec les percussions !

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  6 років тому

      Bonjour Sergio,
      Tout dépend de quels instruments à percussion on parle.
      Cela s'applique bien-sûr au vibraphone et tous les instruments de la même famille (marimba, xylophone, entre autres). Certains musiciens accordent leurs tambours pour créer une mélodie et en appuyant sur les peaux parviennent à modifier la hauteur du son. Mais de là à envisager une application c'est peut-être un peu ambitieux.
      En revanche être capable d'entendre l'harmonie lorsqu'on est percussionniste permet de mieux comprendre les enjeux des tensions et résolutions et d'adapter son jeu rythmique en adaptant les dynamiques par exemple.

  • @Alainedelion
    @Alainedelion 8 років тому

    Bonjour, merci pour ces cours mais, étant débutant, il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre.
    Si l'on est censé voir des II V I partout, un accord lydien qui est soit le 4eme degré d'une gamme majeur soit le 6eme d'une gamme mineur : Comment doit-on le considérer ? Serait-on sorti de la musique tonale dans ce cas ?
    Merci de m'éclairer !

    • @juliencoriatt
      @juliencoriatt  8 років тому

      Merci de votre intérêt pour ma vidéo.
      Tout l'objet de ces cours est justement de vous montrer que dans les morceaux standards type Broadway, le terme lydien n'a absolument pas lieu d'être.