J'ai été étudiant en histoire de l'art et je ne peux que vous féliciter pour cette savoureuse présentation des ordres de l'architecture classique, précise et bien documentée. Merci. Du grand art ;-)
Bonjour ! Est ce que je peux me permettre de vous demander le métier que vous exercez? J’aimerais faire des etudes en histoire de l’art et je m’informe sur les métiers qui sont possibles !
@@maenahrb C'est très enrichissant mais moins du coté du portefeuille ;-) Vous pourriez faire des visites commentées et créer vos propre parcours. C'est passionnant quand c'est bien fait. Le public est limité en nombre mais sans doute suffisant et cela peut ouvrir aussi sur de belles rencontres.
J'ai été captivé du début à la fin, étant historien de formation. Un contenu de très grande qualité qui m'a redécouvrir et apprendre l'architecture gréco-latine. Un grand bravo.
Notre professeur d’histoire au lycée nous a fait découvrir ta vidéo et j’avoue que je l’ai regardé une seconde fois car elle explique très bien le faite que les Romain se sont inspiré des Grecs pour l’architecture en major partie et comment aujourd’hui on s’en inspire à notre tour.
Je n’ai vu que l’intro et je mets déjà pause pour liker et m’abonner.
5 місяців тому+2
Merci. J'ai appris un tas de choses avec ce vidéo. Colonnes Doriques, Ioniques et Corinthiennes supportant des linteaux et des attiques et puis des frontons chez les Grecs. Des arches chez des Romains et des voûtes gothiques. Bref, une belle initiation à l'architecture.
Bonjour et merci pour ce travail. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'art, et vos vidéos sont de très bonne qualité je trouve. J'espère pouvoir en regarder beaucoup d'autres 👌
Est-ce que ces sujets pourraient faire l'objet de vidéo s'il vous plaît ? - Comment le style néo colonial balnéaire s'est construit ? (mélange d'influence de l'orientalisme, de l'architecture coloniale fantasmé, de l'architecture régionale et de l'architecture de la provenance native de l'architecte). Comment ce style a mélangé différent ses composantes pour avoir des rendus très distincts comme à Soulac ou Arcachon ? Est-ce que cette logique de croisement et de dosage d'influence se constate dans d'autres style considéré comme plus normé ? - Comment le style art nouveau, théoriquement en rupture avec le passé s'est construit à partir d’artisans spécialisé dans d'autres style ? Cet "échec" de complète table rase avec le passé a construit des style hybrides comme par exemple le Palais de la musique catalane de Lluis Domenech i Muntaner d'influence gothique, ou comme la maison Amatler de Josep Puig i Cadafalch d'inspiration mauresque. Est-il possible de produire un art architectural complètement nouveau et comment des réalisation plus contemporaines l'illustrent ? C'est des questions un peu complexes et j'espère que cela correspond à votre ligne éditoriale; sinon auriez vous des bibliographies sur ces sujets ?
Vous en avez de sacrées questions Ludovic ! Pour le style balnéaire, je n'ai pas prévu de traiter particulièrement ce sujet spécifique, mais au court d'une loooooongue série en préparation on va certainement faire des excursions sur ce terrain, je penserai à vous si j'ai l'opportunité de l'évoquer. Idem je ne suis pas expert sur le sujet mais ma sensation sur la question de la logique d'influences on la retrouve de tout temps et dans tous les styles de façon plus ou moins assumée. Ce qu'on considère comme "canon" ou "normé" est en réalité une somme d'influences bien digérées sur des temps longs. Aucun style n'est "pur", "fini" ou "incréé", la prochaine vidéo l'explicitera pour l'architecture classique. Pour le cas de l'architecture balnéaire, elle se construit à une époque où l'architecture dite "éclectique" était la norme et le style "Beaux-Arts" le goût de l'élite politique de l'époque. On explicitera ça dans la cinquième vidéo de la chaîne, mais dès lors que l'architecture classique se trouve relativisée, puiser dans tout un tas de références historiques et les mélanger ensemble n'est plus du tout tabou. Pour l'Art Nouveau, ibidem je ne suis pas du tout expert du sujet, mais mon sentiment est que tout est une question de l'observer avec un micro ou un macro-scope. Il y avait chez les instigateurs de l'Art Nouveau viennois une idée de faire péter tous les codes classiques de l'époque, ce qu'ils ont certainement réussi à leur échelle. Pour nous un siècle plus tard, l'Art Nouveau s'inscrit dans une continuité historique, il y a indéniablement une forme de classicisme dans l'Art Nouveau. Mais il n'y a pas UN Art Nouveau, il y en a plusieurs. Chez les Viennois certes il y avait l'idée de faire tabula rasa. Mais chez les Catalans (avec Gaudi comme chef de file) il y avait plutôt une revendication identitaire qui tendait à récupérer l'architecture régionale catalane pour la déployer dans les temps modernes (ils ont appelé ça le Modernisme catalan d'ailleurs). Quant à la possibilité de produire un art architectural complètement nouveau, en rupture quasi totale avec toute tradition constructive, c'est bel et bien arrivé une fois dans l'histoire et nous sommes les enfants de cette époque : c'est l'architecture Moderne, qui a émergé du fait de techniques et de matériaux de construction inédits en parallèle d'un changement de mentalité abrupt. La Villa Savoye ou l'école Bauhaus de Gropius en sont des exemples fameux. A l'époque où cela a été construit on faisait toujours de l'architecture néoclassique. Je n'ai pas de bibliographie spécifique sur ces sujets spécifiques, mais si vous voulez d'excellentes vues d'ensembles qui retracent entre autres la continuité historique entre classicisme et architecture Moderne : L'architecture Moderne: une histoire critique, Kenneth Frampton L'architecture Moderne depuis 1900 (dernière version qui va antérieurement à 1900), William Curtis
@@RCHTKTN Du coup l'architecture balnéaire serait une sous branche de l'éclectisme ? Le seul batiment de style éclectique que je connais est la basilique Fourvière de Lyon. Le style me paraît assez éloigné. La diversité de formes de l'art nouveau (français, catalan, italien, viennois, belge, letton...) serait lié à l'influence politique des différents pays plus qu''à une question de main d’œuvre de proximité disponible ? Paradoxalement, je trouve étonnant que l'architecture moderne soit autant en rupture avec son époque. Cette simplicité formelle et cet épure dans les moyens doit bien se retrouvé dans certaines architectures vernaculaires qui optent pour ces choix pour raison économiques et non idéologiques ?
@@33ql L'éclectisme est comme son nom l'indique un mouvement plutôt qu'un style. Il est caractérisé par le mélange d'ornements, de typologies et de systèmes constructifs antérieurs. Ainsi la basilique de Fourvière est d'inspiration byzantine, mais on va retrouver du gothique mêlé à de l'architecture indienne dans la gare de Mumbai, du néo-renaissance avec des éléments baroques dans le Palais Garnier, etc. Je pense qu'on peut dire que l'architecture balnéaire est éclectique. Pareil donc, l'Art Nouveau est moins un style qu'un courant, et effectivement les architectes de l'Art Nouveau/Modernisme Catalan/Arts and Crafts ont des idéaux politiques à défendre. La dimension politique de l'Art Nouveau sera traitée sur la chaîne un jour forcément, mais selon les pays et les architectes on a des questions de revendication identitaire, de remise en question de l'ordre social (Saint-simonisme), de contestation du progrès et d'idéalisation des époques passées (Ruskin), etc. La simplicité formelle (en première lecture) de l'architecture Moderne provient des nouvelles techniques de construction. Il s'agissait d'industrialiser la construction avec les contraintes de l'industrie (préfabrication, coulage du béton, etc.) et en inférer le langage esthétique le plus à même de réformer l'architecture. Et vous avez raison on retrouve dans l'architecture vernaculaire une antériorité formelle, je pense au pisé qui est l'ancêtre du béton banché et qui présente des caractères formels communs.
@@RCHTKTN Oui, et sur le langage formel de l'architecture moderne, tout comme pour l'art moderne, des inspirations ont été explicitement puisées dans les constructions vernaculaires, localement ou en Amérique précolombienne, en Afrique du nord ou au Japon... et dans les grands objets techniques du temps, les silos, les paquebots ! Créer à partir de rien, loin de toute influence, est-ce seulement possible ? Si on vous demande d'inventer un mot, là, tout de suite ? Ou de dessiner une créature fantastique ? Ce sera sûrement soit un collage de références existantes, soit une référence existante mais déformée :)
Salut ! Super vidéo, j'aime beaucoup ton rythme de montage presque hypnotisant. En la revisionnant, je me suis rappelé des cours d'archéo grecque où l'on parlait de l'origine de l'ordre dorique qui aurait pu être une pétrification des fûts de colonnes en bois des temples dédiés aux héros grecs de l'Age du Bronze. Est-ce que tu as des infos par rapport à ça ? Et croisé d’éventuelles sources à ce sujet lors de tes recherches ? Et est-ce que tu penses que l'imitation de la nature (la reproduction d'une forêt de colonnes dans les temples) a pu inspirer les premiers temples grecs ?
Salut Théophile ! Alors ça tombe très bien je t'invite à regarder la deuxième vidéo sur l'architecture classique, j'évoque ces fameuses hypothèses de pétrification (dans le sens allégorique) ! Il y a plusieurs hypothèses défendues, notamment celle de Vitruve qui dit que les Grecs imitent la nature par de la pierre, celle de Pausanias, qui relate qu'en réparant un temple en remplaçant les éléments de bois pourris par de la pierre, au bout d'un moment ça aurait donné le premier temple en pierre, celle de l'abbé Laugier qui parle d'une cabane primordiale comme modèle transcendental. J'ai une hypothèse personnelle qui me parait plus parcimonieuse que ces trois-là : je suppose que les premiers temples étaient effectivement en bois, et comme ils étaient en bois ils étaient petits, au max la taille d'une grange. Pour changer d'échelle afin de permettre la monumentalité cela exige de changer de technique d'édification : la maçonnerie de pierre. Donc, on s'est mis à construire des temples en pierre en imitant les précédents en bois. Ca me semble être moins métaphorique que le récit de Vitruve, moins symbolique que la cabane primitive de l'abbé Laugier, moins tiré par les cheveux que le récit de Pausanias, bref, plus terre à terre. Et en même temps comme dit dans la deuxième vidéo, les Grecs avaient certainement connaissance de l'architecture babylonienne et égyptienne. Mais oui ça me semble clair que le dorique (au moins) est une imitation de la charpente bois, des interprétations alternatives ont été supposées mais difficile de ne pas voir des têtes de solives dans les triglyphes.
@@RCHTKTN Un exemple amusant à ce sujet, c'est le tempietto Barbaro, d'Andrea Palladio : la couverture charpentée du fronton de pierre de la façade principale dépasse de celui-ci, superposant une authentique rive charpentée à son image en pierre !
C'est une question que je me suis également posé pendant l'écriture du script, et effectivement du fait de la présence grecque sur les territoires indiens il y a eu une influence dans l'architecture et la statuaire. Deux pages wikipedia bien fournies : fr.wikipedia.org/wiki/Art_gr%C3%A9co-bouddhique fr.wikipedia.org/wiki/Influence_hell%C3%A9nistique_sur_l%27art_indien Sans trop spoiler, le deuxième épisode de cette série va un peu déboulonner cette origine mythique de l'architecture classique, et on va voir que les grandes civilisations antiques se sont influencées les unes les autres. Je ne suis pas du tout expert de la question mais mon sentiment sur le sujet est qu'il est difficile de tracer une généalogie simple des formes architecturales. Les influences mutuelles (pacifiques ou d'occupation) recouvrent des continents sur des siècles, sans compter le fait qu'on retrouve tout de même des archétypes qui pourraient avoir été inventées indépendamment sur les quatre coins du globe. En somme, la colonne est la base de l'architecture de piliers-linteaux. La coiffer d'abaque, volutes, motifs végétaux, taureaux est un geste artistique presque spontané à mon sens ! De même pour les frises qui ornent les entablements, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ainsi on en retrouve des analogues dans l'architecture pré-colombienne.
"c'est sobre , efficace et robuste" avec l'instru de basique d'orelsan en fond bien joué XD je sais pas si c'est fais exprès mais c'est trop gros pour être une coïncidence
Le même que pour l'architecture romane européenne : les Grecs et les Romains ayant colonisé le bassin méditerranéen dans son ensemble, les cultures qui se sont développées après la chute de l'Empire romain ont repris quelques éléments architecturaux. Ainsi tant dans les églises romanes que dans les mosquées, on peut retrouver des chapiteaux corinthiens empruntés à cette architecture classique, comme dans la mosquée de Cordoue ou celle de Kairouan. Et comme en Europe médiévale, les éléments ont été souvent récupérés sur les ruines du monde Antique, et/ou reproduits.
C'est étonnant de prendre conscience que ce schéma architectural a perduré 26 siècles, jusqu'au 19ème. Pour quelles raisons ? D'accord, ces 3 ordres fonctionnaient bien, mais est ce un attachement à la sagesse et la culture héritée des Antiques ? Malgré tout l'architecture défensive des châteaux forts y échappe, mais la fonction excluait l'élégance...
J'ai été étudiant en histoire de l'art et je ne peux que vous féliciter pour cette savoureuse présentation des ordres de l'architecture classique, précise et bien documentée. Merci. Du grand art ;-)
Bonjour ! Est ce que je peux me permettre de vous demander le métier que vous exercez? J’aimerais faire des etudes en histoire de l’art et je m’informe sur les métiers qui sont possibles !
@@maenahrb C'est très enrichissant mais moins du coté du portefeuille ;-) Vous pourriez faire des visites commentées et créer vos propre parcours. C'est passionnant quand c'est bien fait. Le public est limité en nombre mais sans doute suffisant et cela peut ouvrir aussi sur de belles rencontres.
J'ai été captivé du début à la fin, étant historien de formation. Un contenu de très grande qualité qui m'a redécouvrir et apprendre l'architecture gréco-latine. Un grand bravo.
Notre professeur d’histoire au lycée nous a fait découvrir ta vidéo et j’avoue que je l’ai regardé une seconde fois car elle explique très bien le faite que les Romain se sont inspiré des Grecs pour l’architecture en major partie et comment aujourd’hui on s’en inspire à notre tour.
Je n’ai vu que l’intro et je mets déjà pause pour liker et m’abonner.
Merci. J'ai appris un tas de choses avec ce vidéo.
Colonnes Doriques, Ioniques et Corinthiennes supportant des linteaux et des attiques et puis des frontons chez les Grecs. Des arches chez des Romains et des voûtes gothiques.
Bref, une belle initiation à l'architecture.
Je viens de découvrir ta chaîne, merci énormément pour ton travail c'est un bonheur en tant que passionné a regardé et apprendre !
Vraiment talentueux...
Je mange de l'architecture avec bonheur !
Bravo
Une mauvaise herbe qui pousse dans un cimetiere et hop, 25 siecles d architecture ! Trop forts, les grecs
Tout bonnement génial (j'apprécie les images de Lyon 😳), j'espère qu'il y aura plein d'autres vidéos sur l'architecture grecque !
C'était super intéressant, j'ai appris plein de choses ! Et les petites pauses narratives sont très agréables 😊
Merci pour cette vidéo !
Une dinguerie cette vidéo bravo
Bonjour et merci pour ce travail. Je m'intéresse beaucoup à l'histoire de l'art, et vos vidéos sont de très bonne qualité je trouve. J'espère pouvoir en regarder beaucoup d'autres 👌
C'est hyper intéressant et tout mais surtout ... quelle chemise ! Wow, la classe à Dallas. Pouce bleu, 10/10 would get educated again
Très intéressant bien organisé et exposé j'ai bien aimé
trop bien, j'adore
Je suis là grâce à Heu?reka, et ça part en abonnement direct tellement c'est bien. Merci beaucoup !
Merci à toi !
Bravo Karl-Maxence, cette vidéo est très travaillée et bien réalisée.
Ta chaine est une pépite merci pour tes vidéos.
Super intéressant et pédagogique !
Une seconde vidéo très quali. et très intéressante ! Merci pour le partage
Très bien expliqué !
Très intéressant et bien fait
Salut
Pourrais-tu faire une vidéo sur l’architecture de Palladio ?
Merci
Merci !
Salut, félicitation pour cette vidéo bien expliquée et illustrée. Dommage que je n'arrive pas a retrouvé votre Instagram
Merci ! Insta : rchtktn
C'est très intéressant et bien réalisé !
Classe, man. Top of the pop.
Incroyable vidéo ! Merci
Super vidéo !!🤩 merciiii
Génial !
génial
Est-ce que ces sujets pourraient faire l'objet de vidéo s'il vous plaît ?
- Comment le style néo colonial balnéaire s'est construit ? (mélange d'influence de l'orientalisme, de l'architecture coloniale fantasmé, de l'architecture régionale et de l'architecture de la provenance native de l'architecte). Comment ce style a mélangé différent ses composantes pour avoir des rendus très distincts comme à Soulac ou Arcachon ? Est-ce que cette logique de croisement et de dosage d'influence se constate dans d'autres style considéré comme plus normé ?
- Comment le style art nouveau, théoriquement en rupture avec le passé s'est construit à partir d’artisans spécialisé dans d'autres style ? Cet "échec" de complète table rase avec le passé a construit des style hybrides comme par exemple le Palais de la musique catalane de Lluis Domenech i Muntaner d'influence gothique, ou comme la maison Amatler de Josep Puig i Cadafalch d'inspiration mauresque. Est-il possible de produire un art architectural complètement nouveau et comment des réalisation plus contemporaines l'illustrent ?
C'est des questions un peu complexes et j'espère que cela correspond à votre ligne éditoriale; sinon auriez vous des bibliographies sur ces sujets ?
Vous en avez de sacrées questions Ludovic ! Pour le style balnéaire, je n'ai pas prévu de traiter particulièrement ce sujet spécifique, mais au court d'une loooooongue série en préparation on va certainement faire des excursions sur ce terrain, je penserai à vous si j'ai l'opportunité de l'évoquer. Idem je ne suis pas expert sur le sujet mais ma sensation sur la question de la logique d'influences on la retrouve de tout temps et dans tous les styles de façon plus ou moins assumée. Ce qu'on considère comme "canon" ou "normé" est en réalité une somme d'influences bien digérées sur des temps longs. Aucun style n'est "pur", "fini" ou "incréé", la prochaine vidéo l'explicitera pour l'architecture classique. Pour le cas de l'architecture balnéaire, elle se construit à une époque où l'architecture dite "éclectique" était la norme et le style "Beaux-Arts" le goût de l'élite politique de l'époque. On explicitera ça dans la cinquième vidéo de la chaîne, mais dès lors que l'architecture classique se trouve relativisée, puiser dans tout un tas de références historiques et les mélanger ensemble n'est plus du tout tabou.
Pour l'Art Nouveau, ibidem je ne suis pas du tout expert du sujet, mais mon sentiment est que tout est une question de l'observer avec un micro ou un macro-scope. Il y avait chez les instigateurs de l'Art Nouveau viennois une idée de faire péter tous les codes classiques de l'époque, ce qu'ils ont certainement réussi à leur échelle. Pour nous un siècle plus tard, l'Art Nouveau s'inscrit dans une continuité historique, il y a indéniablement une forme de classicisme dans l'Art Nouveau. Mais il n'y a pas UN Art Nouveau, il y en a plusieurs. Chez les Viennois certes il y avait l'idée de faire tabula rasa. Mais chez les Catalans (avec Gaudi comme chef de file) il y avait plutôt une revendication identitaire qui tendait à récupérer l'architecture régionale catalane pour la déployer dans les temps modernes (ils ont appelé ça le Modernisme catalan d'ailleurs).
Quant à la possibilité de produire un art architectural complètement nouveau, en rupture quasi totale avec toute tradition constructive, c'est bel et bien arrivé une fois dans l'histoire et nous sommes les enfants de cette époque : c'est l'architecture Moderne, qui a émergé du fait de techniques et de matériaux de construction inédits en parallèle d'un changement de mentalité abrupt. La Villa Savoye ou l'école Bauhaus de Gropius en sont des exemples fameux. A l'époque où cela a été construit on faisait toujours de l'architecture néoclassique.
Je n'ai pas de bibliographie spécifique sur ces sujets spécifiques, mais si vous voulez d'excellentes vues d'ensembles qui retracent entre autres la continuité historique entre classicisme et architecture Moderne :
L'architecture Moderne: une histoire critique, Kenneth Frampton
L'architecture Moderne depuis 1900 (dernière version qui va antérieurement à 1900), William Curtis
@@RCHTKTN Du coup l'architecture balnéaire serait une sous branche de l'éclectisme ? Le seul batiment de style éclectique que je connais est la basilique Fourvière de Lyon. Le style me paraît assez éloigné.
La diversité de formes de l'art nouveau (français, catalan, italien, viennois, belge, letton...) serait lié à l'influence politique des différents pays plus qu''à une question de main d’œuvre de proximité disponible ?
Paradoxalement, je trouve étonnant que l'architecture moderne soit autant en rupture avec son époque. Cette simplicité formelle et cet épure dans les moyens doit bien se retrouvé dans certaines architectures vernaculaires qui optent pour ces choix pour raison économiques et non idéologiques ?
@@33ql L'éclectisme est comme son nom l'indique un mouvement plutôt qu'un style. Il est caractérisé par le mélange d'ornements, de typologies et de systèmes constructifs antérieurs. Ainsi la basilique de Fourvière est d'inspiration byzantine, mais on va retrouver du gothique mêlé à de l'architecture indienne dans la gare de Mumbai, du néo-renaissance avec des éléments baroques dans le Palais Garnier, etc. Je pense qu'on peut dire que l'architecture balnéaire est éclectique.
Pareil donc, l'Art Nouveau est moins un style qu'un courant, et effectivement les architectes de l'Art Nouveau/Modernisme Catalan/Arts and Crafts ont des idéaux politiques à défendre. La dimension politique de l'Art Nouveau sera traitée sur la chaîne un jour forcément, mais selon les pays et les architectes on a des questions de revendication identitaire, de remise en question de l'ordre social (Saint-simonisme), de contestation du progrès et d'idéalisation des époques passées (Ruskin), etc.
La simplicité formelle (en première lecture) de l'architecture Moderne provient des nouvelles techniques de construction. Il s'agissait d'industrialiser la construction avec les contraintes de l'industrie (préfabrication, coulage du béton, etc.) et en inférer le langage esthétique le plus à même de réformer l'architecture. Et vous avez raison on retrouve dans l'architecture vernaculaire une antériorité formelle, je pense au pisé qui est l'ancêtre du béton banché et qui présente des caractères formels communs.
@@RCHTKTN Merci beaucoup pour ces réponses :)
@@RCHTKTN Oui, et sur le langage formel de l'architecture moderne, tout comme pour l'art moderne, des inspirations ont été explicitement puisées dans les constructions vernaculaires, localement ou en Amérique précolombienne, en Afrique du nord ou au Japon... et dans les grands objets techniques du temps, les silos, les paquebots !
Créer à partir de rien, loin de toute influence, est-ce seulement possible ? Si on vous demande d'inventer un mot, là, tout de suite ? Ou de dessiner une créature fantastique ?
Ce sera sûrement soit un collage de références existantes, soit une référence existante mais déformée :)
Salut ! Super vidéo, j'aime beaucoup ton rythme de montage presque hypnotisant. En la revisionnant, je me suis rappelé des cours d'archéo grecque où l'on parlait de l'origine de l'ordre dorique qui aurait pu être une pétrification des fûts de colonnes en bois des temples dédiés aux héros grecs de l'Age du Bronze. Est-ce que tu as des infos par rapport à ça ? Et croisé d’éventuelles sources à ce sujet lors de tes recherches ? Et est-ce que tu penses que l'imitation de la nature (la reproduction d'une forêt de colonnes dans les temples) a pu inspirer les premiers temples grecs ?
Salut Théophile ! Alors ça tombe très bien je t'invite à regarder la deuxième vidéo sur l'architecture classique, j'évoque ces fameuses hypothèses de pétrification (dans le sens allégorique) !
Il y a plusieurs hypothèses défendues, notamment celle de Vitruve qui dit que les Grecs imitent la nature par de la pierre, celle de Pausanias, qui relate qu'en réparant un temple en remplaçant les éléments de bois pourris par de la pierre, au bout d'un moment ça aurait donné le premier temple en pierre, celle de l'abbé Laugier qui parle d'une cabane primordiale comme modèle transcendental.
J'ai une hypothèse personnelle qui me parait plus parcimonieuse que ces trois-là : je suppose que les premiers temples étaient effectivement en bois, et comme ils étaient en bois ils étaient petits, au max la taille d'une grange. Pour changer d'échelle afin de permettre la monumentalité cela exige de changer de technique d'édification : la maçonnerie de pierre. Donc, on s'est mis à construire des temples en pierre en imitant les précédents en bois. Ca me semble être moins métaphorique que le récit de Vitruve, moins symbolique que la cabane primitive de l'abbé Laugier, moins tiré par les cheveux que le récit de Pausanias, bref, plus terre à terre. Et en même temps comme dit dans la deuxième vidéo, les Grecs avaient certainement connaissance de l'architecture babylonienne et égyptienne.
Mais oui ça me semble clair que le dorique (au moins) est une imitation de la charpente bois, des interprétations alternatives ont été supposées mais difficile de ne pas voir des têtes de solives dans les triglyphes.
@@RCHTKTN Un exemple amusant à ce sujet, c'est le tempietto Barbaro, d'Andrea Palladio : la couverture charpentée du fronton de pierre de la façade principale dépasse de celui-ci, superposant une authentique rive charpentée à son image en pierre !
Excellent
Interessant
Merci pour cette vidéo, est-ce que les conquêtes d'Alexandre le Grand ont eu un impact sur l'évolution de l'architecture asiatique ?
C'est une question que je me suis également posé pendant l'écriture du script, et effectivement du fait de la présence grecque sur les territoires indiens il y a eu une influence dans l'architecture et la statuaire. Deux pages wikipedia bien fournies :
fr.wikipedia.org/wiki/Art_gr%C3%A9co-bouddhique
fr.wikipedia.org/wiki/Influence_hell%C3%A9nistique_sur_l%27art_indien
Sans trop spoiler, le deuxième épisode de cette série va un peu déboulonner cette origine mythique de l'architecture classique, et on va voir que les grandes civilisations antiques se sont influencées les unes les autres. Je ne suis pas du tout expert de la question mais mon sentiment sur le sujet est qu'il est difficile de tracer une généalogie simple des formes architecturales. Les influences mutuelles (pacifiques ou d'occupation) recouvrent des continents sur des siècles, sans compter le fait qu'on retrouve tout de même des archétypes qui pourraient avoir été inventées indépendamment sur les quatre coins du globe. En somme, la colonne est la base de l'architecture de piliers-linteaux. La coiffer d'abaque, volutes, motifs végétaux, taureaux est un geste artistique presque spontané à mon sens ! De même pour les frises qui ornent les entablements, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Ainsi on en retrouve des analogues dans l'architecture pré-colombienne.
"c'est sobre , efficace et robuste" avec l'instru de basique d'orelsan en fond
bien joué XD je sais pas si c'est fais exprès mais c'est trop gros pour être une coïncidence
Ahah tu es le premier à avoir trouvé cet easter egg, bravo !
@@RCHTKTN héhé , il y en a d'autres ?
@@EggBall14 des fois j'aime bien mettre du texte caché dans les vidéos, mais celui-là était le plus rigolo
C'est basique, simple 6:30 🎶
je connaissais la légende, mais avec un puits (pour l'origine des chapiteaux corinthiens(!
le modernisme malgré toutes ces repetitioms ne rime que tres peu si bien qu'on en oublie que l'on regarde des rimes de pierre et de ciment
L'homme de Vitruve et le modulor de le Corbusier ; c'est du pareil au même ? 😶😁🫣
et pour l'ordre composite!
C'est plus tard, il faut regarder la vidéo suivante !
👍🏽
Quel rapport y a t il entre cet architecure gréco-romaine et l’architecture des mosquées ?
Le même que pour l'architecture romane européenne : les Grecs et les Romains ayant colonisé le bassin méditerranéen dans son ensemble, les cultures qui se sont développées après la chute de l'Empire romain ont repris quelques éléments architecturaux. Ainsi tant dans les églises romanes que dans les mosquées, on peut retrouver des chapiteaux corinthiens empruntés à cette architecture classique, comme dans la mosquée de Cordoue ou celle de Kairouan. Et comme en Europe médiévale, les éléments ont été souvent récupérés sur les ruines du monde Antique, et/ou reproduits.
C'est étonnant de prendre conscience que ce schéma architectural a perduré 26 siècles, jusqu'au 19ème. Pour quelles raisons ? D'accord, ces 3 ordres fonctionnaient bien, mais est ce un attachement à la sagesse et la culture héritée des Antiques ? Malgré tout l'architecture défensive des châteaux forts y échappe, mais la fonction excluait l'élégance...
Figurez-vous chère Claude que nous allons découvrir les raisons de cette "renaissance" antique dans la seconde vidéo, le mois prochain !
first? edit : a nan x)
Merci 😊