Bon. On ne va pas se cacher qu'à 11:32, j'ai fini moi-même par croire que l'action fictive vendue à découvert existait ! J'ai dû gruger un peu du coup, d'où la transition clémentine-pâte assez violente... Mais finalement ça correspond assez bien à la pratique de la vente à découvert ! Pour participer aux sous-titres, c'est par ici : ua-cam.com/users/timedtext_video?ref=share&v=AtsdQjBP11s
La vidéo explique parfaitement le mécanisme de spéculation et le détournement du but originel de l'actionnariat. Jamy a du souci à se faire ;) Mais la fin est peut-être trop rapide sur la conclusion de l'inefficacité et devrait revenir sur le propos de JLM à l'Assemblée "pas assez d'émission d'actions pour que cet argent serve à l'investissement et non pas à la spéculation". Une question d'avocat du diable me vient alors : si la demande d'action est trop forte (riches + riches) par rapport à l'offre d'action (comme dit pas JLM), le prix ne s'équilibre t-il pas à la hausse? Alors, on assisterait à une capitalisation boursière qui inciterait justement à l'émission d'actions? Sur la conclusion, il faudrait apporter une réponse aux arguments adverses : l'argent sera-t-il investi? La spéculation apporte de la fluidité nécessaire? Je sors du sujet mais une fois qu'on a compris avec cette vidéo le fonctionnement des actions, on doit se demander (comme avec le CICE d'ailleurs) ce qui nous prouve que les entreprises investissant en France vont bénéficier de ce cadeau (on apprend à l'école que la politique de la demande a échoué en économie ouverte avec les importations mais ici c'est la même chose, la redistribution ne s'investira pas forcément en France sans une coercition). C'est aussi une clé d'entrée pour expliquer ce qui pour moi est le gros problème de l'actionnariat : le droit de propriété donc de vote pour les fonds de pension spéculateurs qui vont faire une OPA sur la direction d'une entreprise. 20 secondes de détention et tous les pouvoirs. Je sais que l'Avenir en Commun y répond ;)
Que dire à part que tu es au TOP? Merci tu viens d'expliquer en à peine 20 minutes ce que mon prof d économie n'a jamais su expliquer clairement en dizaines d'heures de cours...
VBoubi hello plus les riches sont riches plus les produits toxiques pullulent plus la bulle gonfle et plus elle risque d exploser. La bêtise humaine quoi.
c'est très clair merci pour le travail. petite suggestion, il serait interessant pour les plus novices qu'à chaque fois que tu utilises un terme technique du sujet abordé, tu mettes la definition en deux mots dans un coin de l'écran. merci encore
Quel boulot et je dirais même plus ! Quel beau boulot que de décortiquer ce mécanisme complexe à destination du visionneur lambda que je suis. C'est réussi, on comprend ce que c'est que la spéculation et comment c'est complètement déconnecté du réel. Le financement des entreprises, et donc de l'économie, n'est pas le but recherché par ces investisseurs, mais bien l'enrichissement personnel ; non seulement ils créent des "bulles" financières qui peuvent explosées à tout moment (il y en a une paraît-il en préparation), mais quelquefois pour s'enrichir, ils peuvent jouer à la baisse de la valeur de l'action d'une entreprise et lui créer des difficultés financières voir des licenciements, etc.
Garder son calme pour faire cette vidéo à dû être dur. Franchement respect, ça a été très claire et absurde en même temps.(avec les pâtes en guise d'argent)
Je poste rarement de commentaire, mais je suis heureux de voir que des gens comme toi prennent de leur temps pour expliquer aux autres des notions nécessaires pour éviter de subir les entourloupes du gouvernement ! MERCI Antoine ! Continue comme ça !
Très bonne vidéo néanmoins je trouve quand même important les formes d’échanges d’actions détachées de l’entreprise car cela est plus bénéfique pour les actionnaires et leurs offres d’autres perspectives (et donc plus d’intérêt à acheter des actions) en échange du financement reversé à l’entreprise au préalable.
Très bonne vulgarisation. Pour ceux qui sont très intéressés par les mécanismes boursiers, je recommande la chaine Heu?réka qui explique dans le détail (et avec pleins de schémas ludiques) comment tout ça fonctionne : les produits dérivés, les obligations, ce qui a mené à la crise des subprimes, etc .. Super chaine en somme
@@hhgcertyuu1493 je pense que c'était rien de plus qu'une blague. Il est clair que ce monsieur a d'autres ressources que les APL, et au vu de ce qu'il raconte, ses convictions personnelles semblent aller bien plus loin qu'une simple histoire d'APL.
Je travaille dans un fonds d'investissement, les notions présentées ici sont correctes mais il manque totalement la vision de ce métier. En clair suggérer que les dérivés ne servent à rien est la différence entre celui qui s'y connaît et celui qui a vite lu quelques articles sur internet et nous les résume ici. C'est en gros la même chose que si un type disait " comment, ces intermittents ils doivent travailler 500 par an seulement et ils veulent même pas faire ça? Quels branleurs!!" Techniquement c'est correct mais la réalité est bien plus compliquée que ça.
Superbe vidéo, claire, précise et qui décrit parfaitement bien le délire de la spéculation boursière. Je t'encourage à refaire des vidéos de ce type, tu participes à l'éveil politique populaire et ce ne peut-être que bénéfique pour tous. Bravo à toi !
Bravo Antoine j’ai suivi la création du MATIF en 1987 à l’INSEAD et depuis ce temps là je ne cesse de me questionner sur l’intérêt des produits dérivés.
Tu sais Antoine,j'ai toujours eu du mal à comprendre l'économie et là, du premier coup,j'ai tout saisi! Quel fortiche tu fais!J'aurai bien aimé avoir un prof comme toi quand j'étais au lycée.Continue!
Merci Antoine, j'hésitais à accepter les propositions de spéculation de ma banque.. Tu m'as convaincu, y'a vraiment moyen de se faire du fric !!! Je fonce :)
Bien que je ne suis pas dans ce milieu je connaissais tous ces concepts, mais je ne les avais jamais mis en relation afin de comprendre le vrai problème. En plus ici tu expliques les dérives QUI SONT DÉJÀ EFFECTIVES et dont je n'avais pas idée, alors merci beaucoup pour ces explications! Ps : Tu aurais peut-être dû laisser les 16 pattes à l'entreprises et de prendre du pot pour le reste pour montrer que l'entreprise n'a jamais bougé, mais sinon c'est du très bon travail!
Brillantissime ... Antoine !!! Si l'on m'avez expliqué le fonctionnement des marchés financiers comme ça quand j'étais à la fac ... ça aurait éclairé ma lanterne beaucoup + tôt 🤣 mais j'avais qd même saisi que c'était de l'arnaque au seul profit du grand capital ... RÉSISTANCE ... on ne lâchera rien !!!
J'avais entendu parler de ce genre de pratique sans avoir jamais bien compris. Maintenant j'ai compris ça fait froid dans le dos! Tu peux en faire d'autres je suis preneur
Salut. Bel effort de pédagogie, c'est assez efficace. Même si à des moments tu piques un peu des pâtes n'importe où, ça embrouille un peu. Des pâtes et des clémentines, ça m'a fait direct penser aux gnou-gnou des inconnus :-) Bravo et merci.
Super comme travail Antoine, l’économie est une chose un peu compliqué quand on n’y connaît rien mais avec ton explication c’est un peu plus clair donc merci pour cette vidéo.
Super ! C'est ce genre de vulgarisations qui fait une bonne base pour une éducation populaire. Il aurait peut être été profitable de faire deux "paragraphes" mais bon il faut reconnaître ton travail toujours aussi excellent et dont je te remercie.
c'est pas facile à retenir pour expliquer à d'autre personnes surtout dans les discutions de comptoir....il faut faire vite pour pas qu'ils décroche!! mais je pense que j'ai compris c'est déjà bien merci pour tes lumières! j'y connaissais vraiment rien!! sa mérite plus de vue!!
C'est ça qu'on doit diffuser dans les médias main stream. Je ne sais plus qui a dit, 'si les gens savaient comment les banques fonctionnent , il y aurait une révolution dans les heures qui suivent'. Merci Antoine pour ces explications.
Merci bcp Antoine d'avoir eu l'intelligence d'expliquer que Macron se fout de notre tête à plusieurs niveaux. C'est de l'excellent travail. Moi, qui était perdue dans le monde de la finance, je reconnais que là!! J'ai des raisons d'être une militante de la FI...😉 C'est le seul mouvement qui nous protégera de ces riches, encore plus riches...!! N'y voyez pas de la jalousie, juste une réaction ultra humaniste💪💪💪💪
Merci Antoine pour cette vidéo très claire et instructive! Tu es un bon pédagogue! C’est bien la première fois que je comprends ... et que je m’intéresse jusqu’au bout à une leçon d’économie! Cela laisse songeur sur la réalité de notre économie... et nous permet de voir comment on nous enfume ! Déjà ta 1ère vidéo sur le « ruissellement » m’avait bien intéressée et éduquée! Merci... continue avec tes vidéos! Félicitations :-)
Merci Antoine. C'est très clair. Un très bon bouquin pour les curieux qui veulent comprendre d'une façon simple, comment la dette a été volontairement creusée PAR LES BANQUES : " Enquête sur la loi du 3 Janvier 1973 Pierre Yves Rougeyron Le jardin des livres.
7 років тому
Super intéressant, même si cela manque peut-être d'images autres que les pâtes, les petits bonshommes et la mandarine 😉 C'est cela que j'aime à la FI : tout ce partage de connaissances permettant à tout un chacun de se sentir un peu plus citoyen.
Faut que tu nous en fasse d' autres. Très instructifs, et très intéressants. L' étape suivante: utilisé des images interactives, ou des résumés interactifs, après chaque grosse explication. Ça sera peut être utile pour certains qui auraient plus de mal à suivre ((ou même pour retenir)). Enfin ce qui est bien avec une vidéo, c' est qu' on peut revenir en arrière. Ps: Dans "Casino Royale", "Le Chiffre", qui est interprété par Mads Mikkelsen, vend t' il à découvert des actions fictives de l' aéroport qu' il veut faire sauter ??? "BOOOUM !!! Et par ici la monnaie !"
Salut, merci pour ta vidéo ! On pense tous comprendre les principes de la bourse mais au fil du temps tout devient abstrait et c'est bien vu de réexpliquer les fondamentaux. Bon travail ;)
Antoine, on avait pourtant dit qu'il fallait pas jouer avec la nourriture ! En tout cas, c'est très bien résumé. Un peu simpliste, puisque par exemple tu ignores la valeur du coupon dans ton raisonnement, ou les droits de souscription aux nouvelles augmentations de capital. Enfin, c'est tant mieux au final, puisque l'explication se veut intuitive.
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une grande qualité pédagogique. Une définition à l'écran des termes techniques utilisés ne serait pas de trop cependant ! Continue comme ça c'est top !
merci beaucoup Antoine pour ce boulot et pour ces explications je savais que ce monde était complexe et pourri mais là j'en ai une démonstration claire !
Merci pour ton magnifique travail Antoine ! Encore une super vidéo pédagogique. C'est bienvenu je trouve que ça manque pour que tout le monde ait une chance de pouvoir comprendre les choix des gouvernements et ce que disent les "experts" dans les médias, notamment. Si je peux me permettre, la musique gagnerait à être un peu moins "centre d'achat". Elle pourrait être un peu + inspirante/signifiante ou alors caricaturale mais alors qu'on sente + clairement la caricature. Je trouve qu'actuellement elle ne participe pas à donner envie de continuer à voir la vidéo. Sinon bravo encore, et j'ai toujours hâte de voir la prochaine vidéo.
Quand je vois cette vidéo, c'est là que je me dis que je n'aurai jamais pu travailler dans la finance ! Bon, c'est quand même plus compréhensible que quand c'est ma banquière qui cause...
Yo Antoine. A un moment, il faut que tu précises un ou deux trucs qui prêtent à confusion : ce ne sont pas tous les investisseurs qui ont un accès "pass no limit" aux produits dérivés. Encore moins au Trading haute fréquence. La "barrière à l'entrée" est très élevée pour certains marchés. Ce ne sont pas des particuliers qui spéculent à ce niveau-là. Ce sont des pros. Ce ne sont que les très gros investisseurs. On le voit un peu dans "the Big Short", une bonne partie de l''intrigue tourne autour de ça. Dans le film, ils donnent un seuil de 500 Million$ pour pouvoir avoir le "pass no limit" (contrats ISDA, accès à certines places financières, marchés des Futures etc) et c'est là que les gars passent par Brad Pitt qui leur permet de traiter via Deutsche Bank. Dans la réalité, ça marche comme ça : Tu n'as pas accès comme ça à tous les marchés comme particulier. C'est difficile à dire, mais le seuil doit être en centaines de Millions d'Euros pour pouvoir s'asseoir à la table "no limit" du Grand Casino. En-dessous de ce seuil, tu ne pèses pas assez pour accèder au Grand Casino des produits dérivés. Comme dirait notre croquignole de président : en-dessous de ce seuil, tu n'es rien :-)
Merci pour ce travail d'éclairage! Qu'est ce qui donne le droit à une entreprise d'émettre de nouvelles actions? Une explication avec des clémentines serait bienvenue. 😉
Merci pour cette explication. Effectivement, je suis resté au niveau basique de la bourse : j'investis dans l'économie des entreprises (et de la société) et je touche mes dividendes. Le soucis c'est que pas tous les actionnaires pensent (et sont) comme moi… Franchement, au taux actuel du Livret A, même un taux de 2,5% de rendement d'une action est déjà énorme...
La premiere partie est parfaite. La suite trop complexe pour des novices. Mais peut etre que tu pourrais expliquer les stocks options ou comment un patron salarié(e) peut s enrichir en licenciant et en misant ainsi sur une augmentation de la valorisation financière de sa boite... suivez mon regards
Beau travail Antoine! Pédagogique et rigoureux, plaisant et instructif! merci pour cette Video essentielle à la compréhension du virage financier aussi stupide et nuisible. Je me permets de te suggérer d'illustrer tes explications en donnant quelques exemple d'acteurs a chaque niveau de la machinerie financiere. Il y a peut etre des constats a faire sur le lien entre Taille et nature de l'acteur et son role.
Bon. On ne va pas se cacher qu'à 11:32, j'ai fini moi-même par croire que l'action fictive vendue à découvert existait ! J'ai dû gruger un peu du coup, d'où la transition clémentine-pâte assez violente... Mais finalement ça correspond assez bien à la pratique de la vente à découvert ! Pour participer aux sous-titres, c'est par ici : ua-cam.com/users/timedtext_video?ref=share&v=AtsdQjBP11s
Tu sais que je t'aime toi? Je lis un bouquin sur la mondialisation financière, je pige difficilement, et au même moment tu sors cette vidéo
Ça pourrait intéresser : ua-cam.com/channels/7sXGI8p8PvKosLWagkK9wQ.html
La vidéo explique parfaitement le mécanisme de spéculation et le détournement du but originel de l'actionnariat. Jamy a du souci à se faire ;) Mais la fin est peut-être trop rapide sur la conclusion de l'inefficacité et devrait revenir sur le propos de JLM à l'Assemblée "pas assez d'émission d'actions pour que cet argent serve à l'investissement et non pas à la spéculation". Une question d'avocat du diable me vient alors : si la demande d'action est trop forte (riches + riches) par rapport à l'offre d'action (comme dit pas JLM), le prix ne s'équilibre t-il pas à la hausse? Alors, on assisterait à une capitalisation boursière qui inciterait justement à l'émission d'actions? Sur la conclusion, il faudrait apporter une réponse aux arguments adverses : l'argent sera-t-il investi? La spéculation apporte de la fluidité nécessaire? Je sors du sujet mais une fois qu'on a compris avec cette vidéo le fonctionnement des actions, on doit se demander (comme avec le CICE d'ailleurs) ce qui nous prouve que les entreprises investissant en France vont bénéficier de ce cadeau (on apprend à l'école que la politique de la demande a échoué en économie ouverte avec les importations mais ici c'est la même chose, la redistribution ne s'investira pas forcément en France sans une coercition). C'est aussi une clé d'entrée pour expliquer ce qui pour moi est le gros problème de l'actionnariat : le droit de propriété donc de vote pour les fonds de pension spéculateurs qui vont faire une OPA sur la direction d'une entreprise. 20 secondes de détention et tous les pouvoirs. Je sais que l'Avenir en Commun y répond ;)
Que dire à part que tu es au TOP? Merci tu viens d'expliquer en à peine 20 minutes ce que mon prof d économie n'a jamais su expliquer clairement en dizaines d'heures de cours...
VBoubi hello plus les riches sont riches plus les produits toxiques pullulent plus la bulle gonfle et plus elle risque d exploser. La bêtise humaine quoi.
Un économiste si pédagogue, en restant simple. Bravo Monsieur le Débuté Antoine Léaument.
Lala l'égyptien .
c'est très clair merci pour le travail.
petite suggestion, il serait interessant pour les plus novices qu'à chaque fois que tu utilises un terme technique du sujet abordé, tu mettes la definition en deux mots dans un coin de l'écran.
merci encore
Mmmm bonne idée !
Merci Antoine pour ce travail d'éducation populaire qui nous permet de ne pas nous faire enfumer par méconnaissance technique.
Merci :) !
Quel boulot et je dirais même plus ! Quel beau boulot que de décortiquer ce mécanisme complexe à destination du visionneur lambda que je suis. C'est réussi, on comprend ce que c'est que la spéculation et comment c'est complètement déconnecté du réel. Le financement des entreprises, et donc de l'économie, n'est pas le but recherché par ces investisseurs, mais bien l'enrichissement personnel ; non seulement ils créent des "bulles" financières qui peuvent explosées à tout moment (il y en a une paraît-il en préparation), mais quelquefois pour s'enrichir, ils peuvent jouer à la baisse de la valeur de l'action d'une entreprise et lui créer des difficultés financières voir des licenciements, etc.
Garder son calme pour faire cette vidéo à dû être dur. Franchement respect, ça a été très claire et absurde en même temps.(avec les pâtes en guise d'argent)
Je poste rarement de commentaire, mais je suis heureux de voir que des gens comme toi prennent de leur temps pour expliquer aux autres des notions nécessaires pour éviter de subir les entourloupes du gouvernement ! MERCI Antoine ! Continue comme ça !
Très bonne vidéo néanmoins je trouve quand même important les formes d’échanges d’actions détachées de l’entreprise car cela est plus bénéfique pour les actionnaires et leurs offres d’autres perspectives (et donc plus d’intérêt à acheter des actions) en échange du financement reversé à l’entreprise au préalable.
Merci, c'était vraiment nécessaire! sinon c'est trop facile de nous "enfumer"... super job Monsieur Antoine :)
Merci !
Très bonne vulgarisation. Pour ceux qui sont très intéressés par les mécanismes boursiers, je recommande la chaine Heu?réka qui explique dans le détail (et avec pleins de schémas ludiques) comment tout ça fonctionne : les produits dérivés, les obligations, ce qui a mené à la crise des subprimes, etc .. Super chaine en somme
Tout à fait, on peut commencer par celle-ci :) ua-cam.com/video/7kYXEBHePJc/v-deo.html
J'allais proposer l'idée aussi ;)
Merci. C'est super interessant avec bcp de simplicité. Que Dieu te bénisse et t'accorde plus de lumière. JESUS.
Chapeau, c'est la première fois que je comprends quelque chose à la bourse !!!
C'est là qu'on voit la conséquence directe de la baisse des APL : Antoine n'a plus que 16 pâtes et une clémentine pour nous expliquer tout ça :)
Olivier Chacornac 😂👌
si tes apl sont la seul chose qui motive ton penchant politique, alors t'es bien egoïste.
@@hhgcertyuu1493 je pense que c'était rien de plus qu'une blague. Il est clair que ce monsieur a d'autres ressources que les APL, et au vu de ce qu'il raconte, ses convictions personnelles semblent aller bien plus loin qu'une simple histoire d'APL.
Je travaille dans un fonds d'investissement, les notions présentées ici sont correctes mais il manque totalement la vision de ce métier. En clair suggérer que les dérivés ne servent à rien est la différence entre celui qui s'y connaît et celui qui a vite lu quelques articles sur internet et nous les résume ici. C'est en gros la même chose que si un type disait " comment, ces intermittents ils doivent travailler 500 par an seulement et ils veulent même pas faire ça? Quels branleurs!!" Techniquement c'est correct mais la réalité est bien plus compliquée que ça.
Excellent je suis friant de ce genre de vidéo qui explique un peu ce monde de la finance qui peut paraître complexe et opaque !
qui EST encore plus opaque que complexe
Omg j'ai compris mon cours de droit des sociétés en 10 min avec ta vidéo merci!
Superbe vidéo, claire, précise et qui décrit parfaitement bien le délire de la spéculation boursière. Je t'encourage à refaire des vidéos de ce type, tu participes à l'éveil politique populaire et ce ne peut-être que bénéfique pour tous. Bravo à toi !
Merci :) !
Bravo Antoine j’ai suivi la création du MATIF en 1987 à l’INSEAD et depuis ce temps là je ne cesse de me questionner sur l’intérêt des produits dérivés.
EX-CE-LLENT!! Si on m'avait dit qu'un jour quelqu'un pourrait m'intéresser aux actions...!! :D Merci, Antoine!
Tu sais Antoine,j'ai toujours eu du mal à comprendre l'économie et là, du premier coup,j'ai tout saisi!
Quel fortiche tu fais!J'aurai bien aimé avoir un prof comme toi quand j'étais au lycée.Continue!
Merci Antoine, j'hésitais à accepter les propositions de spéculation de ma banque.. Tu m'as convaincu, y'a vraiment moyen de se faire du fric !!! Je fonce :)
Beau travail ! Même si tout ça n'est pas vraiment mon monde, suis plutôt un littéraire... Ta vidéo montre bien l'absurdité des marchés boursiers!
Bien que je ne suis pas dans ce milieu je connaissais tous ces concepts, mais je ne les avais jamais mis en relation afin de comprendre le vrai problème. En plus ici tu expliques les dérives QUI SONT DÉJÀ EFFECTIVES et dont je n'avais pas idée, alors merci beaucoup pour ces explications!
Ps : Tu aurais peut-être dû laisser les 16 pattes à l'entreprises et de prendre du pot pour le reste pour montrer que l'entreprise n'a jamais bougé, mais sinon c'est du très bon travail!
Brillantissime ... Antoine !!!
Si l'on m'avez expliqué le fonctionnement des marchés financiers comme ça quand j'étais à la fac ... ça aurait éclairé ma lanterne beaucoup + tôt 🤣 mais j'avais qd même saisi que c'était de l'arnaque au seul profit du grand capital ...
RÉSISTANCE ... on ne lâchera rien !!!
Très très bien cette vidéo. On comprend bien. Continuez comme ça.
merci beaucoup. vous êtes un très bon professeur. je n'ai jamais fait des cours d'économie mais je vous bien ai bien compris
J'avais entendu parler de ce genre de pratique sans avoir jamais bien compris. Maintenant j'ai compris ça fait froid dans le dos!
Tu peux en faire d'autres je suis preneur
Salut. Bel effort de pédagogie, c'est assez efficace. Même si à des moments tu piques un peu des pâtes n'importe où, ça embrouille un peu.
Des pâtes et des clémentines, ça m'a fait direct penser aux gnou-gnou des inconnus :-)
Bravo et merci.
Super comme travail Antoine, l’économie est une chose un peu compliqué quand on n’y connaît rien mais avec ton explication c’est un peu plus clair donc merci pour cette vidéo.
Super ! C'est ce genre de vulgarisations qui fait une bonne base pour une éducation populaire. Il aurait peut être été profitable de faire deux "paragraphes" mais bon il faut reconnaître ton travail toujours aussi excellent et dont je te remercie.
c'est pas facile à retenir pour expliquer à d'autre personnes surtout dans les discutions de comptoir....il faut faire vite pour pas qu'ils décroche!! mais je pense que j'ai compris c'est déjà bien merci pour tes lumières! j'y connaissais vraiment rien!! sa mérite plus de vue!!
Wow tu as réussi a rendre intelligible le système des actions, chapeau bas ! Les profs devraient s'inspirer de ta méthode, c'est excellent ✌
antoine tu as ete formidable continue comme ça!tres bien expliqué bravo compliments.
Merci beaucoup !
Ouaou ! Quel Boulot ! Impressionnée. Merci !
Merci beaucoup !
Cest super clair je commence à peine à essayer de comprendre et tu m'as BEAUCOUP aidé
C'est ça qu'on doit diffuser dans les médias main stream. Je ne sais plus qui a dit, 'si les gens savaient comment les banques fonctionnent , il y aurait une révolution dans les heures qui suivent'. Merci Antoine pour ces explications.
Merci bcp Antoine d'avoir eu l'intelligence d'expliquer que Macron se fout de notre tête à plusieurs niveaux. C'est de l'excellent travail. Moi, qui était perdue dans le monde de la finance, je reconnais que là!! J'ai des raisons d'être une militante de la FI...😉
C'est le seul mouvement qui nous protégera de ces riches, encore plus riches...!!
N'y voyez pas de la jalousie, juste une réaction ultra humaniste💪💪💪💪
Wahh, je préfère tellement quand tu rentres comme ça dans les détails. Continue c'est cool !!
Merci Antoine pour cette vidéo très claire et instructive! Tu es un bon pédagogue! C’est bien la première fois que je comprends ... et que je m’intéresse jusqu’au bout à une leçon d’économie!
Cela laisse songeur sur la réalité de notre économie... et nous permet de voir comment on nous enfume ! Déjà ta 1ère vidéo sur le « ruissellement » m’avait bien intéressée et éduquée! Merci... continue avec tes vidéos! Félicitations :-)
Très bon travail, un cours d'économie concentré !
Merci !
Je préfère encore heu?reka! Mais c'est une approche intuitive de la situation :) un bon début quoi
Direct pouce dés les premières secondes : tu assures !!!
Alleeeeeez !
Merci Antoine.
C'est très clair.
Un très bon bouquin pour les curieux qui veulent comprendre d'une façon simple, comment la dette a été volontairement creusée PAR LES BANQUES : " Enquête sur la loi du 3 Janvier 1973 Pierre Yves Rougeyron Le jardin des livres.
Super intéressant, même si cela manque peut-être d'images autres que les pâtes, les petits bonshommes et la mandarine 😉
C'est cela que j'aime à la FI : tout ce partage de connaissances permettant à tout un chacun de se sentir un peu plus citoyen.
Incroyable ce que ce mec arrive à faire avc une clémentine et des pâtes
Faut que tu nous en fasse d' autres. Très instructifs, et très intéressants.
L' étape suivante: utilisé des images interactives, ou des résumés interactifs, après chaque grosse explication. Ça sera peut être utile pour certains qui auraient plus de mal à suivre ((ou même pour retenir)). Enfin ce qui est bien avec une vidéo, c' est qu' on peut revenir en arrière.
Ps: Dans "Casino Royale", "Le Chiffre", qui est interprété par Mads Mikkelsen, vend t' il à découvert des actions fictives de l' aéroport qu' il veut faire sauter ??? "BOOOUM !!! Et par ici la monnaie !"
Ho merci c 'est SUPER j ai tout compris et pourtant je suis très réfractaire au monde du pognon
super intéressant pour les novices en magouilles boursières, merci pour cette vidéo
Très bonne idée - Bien expliqué - Bravo et MERCIIII!!!!!!!!1
Merci !
Mais oui mais voila merci je comprenait rien avant de voir ta vidéo et c'est tout de suite plus claire encore merci
Salut, merci pour ta vidéo ! On pense tous comprendre les principes de la bourse mais au fil du temps tout devient abstrait et c'est bien vu de réexpliquer les fondamentaux. Bon travail ;)
Antoine, on avait pourtant dit qu'il fallait pas jouer avec la nourriture !
En tout cas, c'est très bien résumé. Un peu simpliste, puisque par exemple tu ignores la valeur du coupon dans ton raisonnement, ou les droits de souscription aux nouvelles augmentations de capital. Enfin, c'est tant mieux au final, puisque l'explication se veut intuitive.
Oui je n'ai pas voulu rentrer dans ce niveau de détail pour éviter de complexifier trop :)
Merci beaucoup pour cette vidéo d'une grande qualité pédagogique. Une définition à l'écran des termes techniques utilisés ne serait pas de trop cependant !
Continue comme ça c'est top !
C'est génial merci beaucoup ! ça éclaircit beaucoup de choses que je ne comprenais pas
Bravo et merci pour ton travail !
merci beaucoup Antoine pour ce boulot et pour ces explications je savais que ce monde était complexe et pourri mais là j'en ai une démonstration claire !
Yeah, super taff de vulgarisation. Y en a besoin et c'est pas toujours évident =)
Très bien expliqué, Merci Antoine.
Belle démonstration ! Bravo !
Tu es très pédagogue, bravo.
T'es vâchement au point Antoine! Bravo! Comme toujours!
C’est juste effrayant... 😰
Merci pour ce rappel si nécessaire!
Et bon app’ !
Clair et précis, bien joué
C’est extrêmement clair mais vraiment merci beaucoup
Excellent ! J’ai appris des choses ! Très bien 👍J’espère que votre entreprise clémentine se portera bien !
Belle tentative Antoine ! Assez réussie ! Bravo !
Bonne explication des actions!
Merci pour ton magnifique travail Antoine ! Encore une super vidéo pédagogique. C'est bienvenu je trouve que ça manque pour que tout le monde ait une chance de pouvoir comprendre les choix des gouvernements et ce que disent les "experts" dans les médias, notamment. Si je peux me permettre, la musique gagnerait à être un peu moins "centre d'achat". Elle pourrait être un peu + inspirante/signifiante ou alors caricaturale mais alors qu'on sente + clairement la caricature. Je trouve qu'actuellement elle ne participe pas à donner envie de continuer à voir la vidéo. Sinon bravo encore, et j'ai toujours hâte de voir la prochaine vidéo.
merci
Vous avez très bien expliqué ! merci
Quand je vois cette vidéo, c'est là que je me dis que je n'aurai jamais pu travailler dans la finance ! Bon, c'est quand même plus compréhensible que quand c'est ma banquière qui cause...
Serais-tu entrain d'avouer que tu n'es pas assez intelligent pour investir en bourse? Car c'est du "Bon Sens"
J'adore ce type de vidéos, très pédagogique... super... on en redemande...
Bravo Antoine.
Merci, très pédagogique et éclairant!
Merci pour cette explication
Ils ont élevé l'enfumage au rang d'art !
Voilà un contenu à faire savoir dans les collèges et lycées.
Super taf !! Franchement chapeau et lâche pas le morceau man !
Bravo Antoine! Superbe vidéo, très claire et très utile.
toujours aussi super tes vidéos... pour moi les actions, c'était toujours flou... Merci pour ton explication !
C'est très clair... merci pour cette vidéo
j'adore cette video tu explique très bien bravo !
Super. Une petite suggestion : des schémas, des animations, du visuel en support du verbal et des accessoires ;)
Tout est plus clair maintenant merci pour tes explications ! J’adore 👍
Merci beaucoup pour cette vidéo et bravo pour le travail ! Continues comme ça :)
Très intéressant en effet. Merci
Yo Antoine. A un moment, il faut que tu précises un ou deux trucs qui prêtent à confusion : ce ne sont pas tous les investisseurs qui ont un accès "pass no limit" aux produits dérivés. Encore moins au Trading haute fréquence. La "barrière à l'entrée" est très élevée pour certains marchés. Ce ne sont pas des particuliers qui spéculent à ce niveau-là. Ce sont des pros. Ce ne sont que les très gros investisseurs. On le voit un peu dans "the Big Short", une bonne partie de l''intrigue tourne autour de ça. Dans le film, ils donnent un seuil de 500 Million$ pour pouvoir avoir le "pass no limit" (contrats ISDA, accès à certines places financières, marchés des Futures etc) et c'est là que les gars passent par Brad Pitt qui leur permet de traiter via Deutsche Bank. Dans la réalité, ça marche comme ça : Tu n'as pas accès comme ça à tous les marchés comme particulier. C'est difficile à dire, mais le seuil doit être en centaines de Millions d'Euros pour pouvoir s'asseoir à la table "no limit" du Grand Casino. En-dessous de ce seuil, tu ne pèses pas assez pour accèder au Grand Casino des produits dérivés. Comme dirait notre croquignole de président : en-dessous de ce seuil, tu n'es rien :-)
Merci pour ces explications, c'etait très clair.
Super bien expliqué !
C’était vrlt bien expliqué
Merci et bravo continu tu assures !
Merci pour ce travail d'éclairage! Qu'est ce qui donne le droit à une entreprise d'émettre de nouvelles actions? Une explication avec des clémentines serait bienvenue. 😉
je veux bien savoir aussi 😄
Merci Jamy !
Merci pour cette explication. Effectivement, je suis resté au niveau basique de la bourse : j'investis dans l'économie des entreprises (et de la société) et je touche mes dividendes. Le soucis c'est que pas tous les actionnaires pensent (et sont) comme moi… Franchement, au taux actuel du Livret A, même un taux de 2,5% de rendement d'une action est déjà énorme...
Bravo très bien expliqué. 👍👏👏
La premiere partie est parfaite. La suite trop complexe pour des novices.
Mais peut etre que tu pourrais expliquer les stocks options ou comment un patron salarié(e) peut s enrichir en licenciant et en misant ainsi sur une augmentation de la valorisation financière de sa boite... suivez mon regards
Excellent, Merci !
Génial ! ! ! Bravo ! ! !
Briant ! simple et comprénssif
Beau travail Antoine! Pédagogique et rigoureux, plaisant et instructif! merci pour cette Video essentielle à la compréhension du virage financier aussi stupide et nuisible. Je me permets de te suggérer d'illustrer tes explications en donnant quelques exemple d'acteurs a chaque niveau de la machinerie financiere. Il y a peut etre des constats a faire sur le lien entre Taille et nature de l'acteur et son role.
Col roulé ! Col roulé ! Col roulé !
Clémentine ! Clémentine ! Clémentine !
= Hiver.
Merci maintenant j'ai froid
.
Intéressant, merci!!
Génial ! merci