#22: The historical basis behind the myth! (The Impossible Babel 22)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 3 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 123

  • @Elivagar1
    @Elivagar1 12 днів тому +5

    Correction relatif à l'apparition du monothéisme Hébraïque:
    Le monothéisme a commencé à être développé sous Josias roi de Juda (-640 à -609). Soit plus d'un siècle auparavant.
    En -700, le roi d’Assyrie Sennacherib, fils de Sargon II, entre en guerre contre le roi de Judas Ezechias et fait détruit les villes et les sites de cultes principaux (tant Yahvé que ASHERA ou autres BA’AL).
    C'est à Jérusalem que le temple a été reconstruit en premier, les croyants voulant apporter leur dévotion à leurs dieux se rendaient donc à Jérusalem pour faire leurs prières et offrandes. Résultant De Facto en une centralisation du culte du dieu d’Israël vers le temple de Jérusalem (les autres lieux de cultes étant détruits).
    Différents roi ont essayé de reconstruire les autres temples, jusqu'à Josias. Josias apprécie les bénéfices de la centralisation du culte à Jérusalem (les croyants apportant leurs offrandes et leur argent et lui profitant du pouvoir lié à la centralisation du culte et la prêtrise unique). Il a vu les bénéfices de la situation De Facto de la centralisation du culte et a décidé de le transformer en De Juris (par la loi).
    Le deutéronome est le projet qui, au cours des siècles qui ont suivi, a mené à la transformation des autres dieux en démon et au monothéisme.
    Les premières couches du Deuteronome auraient été rédigées lors du règne de Josias, sont les textes qui introduise la notion que l’on ne peut rendre le culte à YHWH qu’au temple de Jérusalem et se sont aussi les textes les plus véhéments pour interdire les cultes des autres dieux. Se sont les premiers textes qui condamne ASHERA.
    Bien que Josias crût encore à l’existence de nombreux dieux, il ordonna alors de ne plus vénérer à Jérusalem que le seul dieu Yahvé, c’est ce que l’on appelle une monolâtrie. Cette monolâtrie n’est pas une forme isolée dans le contexte ouest sémitique de l’époque. L’épigraphie donne de nombreux indices de cultes analogues comme le culte de KAMOSH chez les Moabites par exemple.
    La dévotion religieuse à Yahvé lui donne le rôle de roi divin régnant sur toutes les autres divinités. Cette perspective religieuse apparaît, par exemple, dans le Psaume 29:2, où « les fils de Dieu » sont appelés à adorer YAHVÉ , le roi divin. Le Temple, qui continue à être l’endroit où sont vénérés les divers dieux du polythéisme, devient, en plus, le palais de YAHVÉ qui est peuplé par les dieux sous son pouvoir. Le texte « Ezéchiel 8.10 » suggère une telle image.
    Les autres dieux sont devenus de simples expressions de la puissance de YAHVÉ , et les messagers divins sont considérés un peu plus comme des divinités mineures, simple expression de la puissance de YAHVÉ . En d'autres termes, le chef des dieux est devenu la tête du dieu. Les autres ne sont pas d’autres dieux mais ses bras et ses jambes du même et unique dieu. Avec l’établissement des royaumes Israël et de Juda, YAHVÉ est devenu le dieu national et a absorbé les caractéristiques des divinités ancestrales de la région, les EL, dont EL ELYON, le Dieu Très-Haut, créateur du ciel et de la terre.
    Les concurrents : BA’AL venu de Tyr, dieux stellaires venus du monde assyrien… ont été éliminés ; les symboles anciens (pierres ou stèles, arbres) qui devenaient parfois objets de culte pour eux-mêmes, ont été interdits, l’individualisation des YAHWÉS des différents sanctuaires combattue.
    Le monothéisme a été très long à s'étendre en dehors de la religion royale. Un document daté de -419, atteste que les Judéens d'Élephantine payaient une capitation destinée à subvenir aux frais de culte (…) cet argent allait servir non seulement à honorer YAHWE (Yahô), mais également des divinités araméennes (BET’EL et ANAT).
    -597 à -582 : Exil à Babylone, de l’élite juive de Jérusalem et du royaume de Juda sous le règne de Nabuchodonosor II. 90% de la population restent sur place en Judée.
    Les scribes hébreux découvrent les mythes Babyloniens et commencent sous cette influence à rédiger la Bible, son dogme est monolâtre puis monothéiste, ils ajoutent, parfois quasiment mot à mot, les légendes des peuples ayant dominé la région dont tous les successeurs se retrouvent à ce moment à Babylone. Ils attribuent simplement toutes ces légendes au seul Yahvé. Enfin, ils réinventent la propre histoire de leur peuple en imaginant que celui-ci a toujours été monothéiste et que les divinités que ce peuple a adoré dans le passé ont en fait toujours été combattues par leurs ancêtres. Tout ceci forme les prémisses de l'ancien testament.
    Marc-Alain Ouaknin fait l'hypothèse que les « onze premiers chapitres de l’ancien testament pourraient être en fait les traces de manuels scolaires babyloniens. Ceux-ci devaient se présenter sous une forme semblable, ils compilaient des mythes de création et donnaient ainsi des exemples pour diverses matières scolaires. Quand la Genèse retrace la généalogie des ancêtres d’Israël, il s’agit de faire pratiquer aux élèves des calculs algébriques, additions, soustractions, multiplications et divisions, à partir des âges des patriarches, d’Adam à Abraham. Quand elle décrit les dimensions de l’Arche, le but est de proposer un exercice de géométrie. Et quand elle raconte le périple des enfants de Noé et mentionne les cités et les royaumes du Proche-Orient, c’est un cours de géographie. Enfin, avec la Tour de Babel, le livre présente l’histoire des langues, la complexité de leur naissance et de leurs diversifications ! »
    -538 : Prise de Babylone par les Perses, l’empereur Cyrus II libère les juifs et les renvoie en Judée.
    Les scribes Yahvistes croisent les zoroastriens qui croient aussi que leur dieu AHURA MAZDÂ est le seul dieu.
    La plupart des textes judaïques traitant de la vie après la mort (ainsi que la notion de Libre Arbitre, NDR) appartiennent à la période de domination perse en Israël, ce qui laisse penser à une influence zoroastrienne. Ils ne sont attestés dans les écrits juifs que postérieurement à la captivité de Babylone (597 à 538 av. J.-C.), période pendant laquelle les élites juives, en exil à Babylone, sont entrées en contact avec la Perse et les religions iraniennes et kurdes.
    Le livre de l'Exode, se basant sur l'idée qu'Israël s'est affranchi de l'influence égyptienne au début de son histoire, n'est pas sans faire écho au retour de l'exil à Babylone. De même, le récit du livre de Josué concernant la conquête de Canaan, dont la base passe pour avoir été écrite sous Josias, est probablement complété après le retour d'exil, et ce afin de justifier l'installation des rapatriés dans un pays qui n'a jamais vraiment cessé d'être habité.
    De même, il semble qu'une grande partie du livre des Juges est écrite alors, c'est-à-dire après que la Judée se fut retrouvée, durant près d'un siècle, sans autorité politique formelle (puisqu'elle fut exilée à Babylone).

    • @trystanb6685
      @trystanb6685 12 днів тому

      T'as pas honte de spoiler une prochaine série comme ça?🤡
      Merci pour le partage. Au fait, tu aurais les sources académiques pour tout ça?

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому

      Coucou, bon j'ai pris une capture d'écran de tout ce que t'as écrit parce que j'ai peur d'avoir du mal à le retrouver au milieu des centaines de commentaires sur toutes les vidéos. Pour ce qui est de Ouaknin, c'est la deuxième fois il me semble que t'en parle, avec l'idée que les 11 chapitres du début sont des trucs scolaires. Si t'as de la documentation dessus à me conseiller, je suis preneur. Et même de la documentation en dehors de ça.
      Pour ce qui est de Josias, je me trompe peut-être parce que j'ai une mémoire des noms à chier, mais il me semble qu'il y a plusieurs universitaires qui pensent que c'est un personnage créé à posteriori pour justifier les changements. En tout cas c'est intéressant, parce que j'étais persuadé qu'à Jérusalem il y avait également les autres dieux qui étaient vénérés à ce moment là. Bon, bah faut que je potasse encore le sujet.

    • @Jpm-n8e
      @Jpm-n8e 11 днів тому

      @@Elivagar1 merci c’est intérêt

    • @Shin69290
      @Shin69290 11 днів тому

      @@Techniquement Josias a eu une fin pitoyable (tué par un pharaon de passage), ça serait douteux qu'ils ai été totalement inventé. Mais le récit raconté dans le Livre des Rois et le Deutéronome a probablement été amélioré. C'est sous son règne que Yawhe est sensé être le seul dieu auquel les juifs doivent vouer un culte (et payer l'impôt).
      C'est probable qu'il y ai eu d'autres cultes lors de la conquête Babylonienne: les prophètes, en particulier Jérémie, préconisent l'arrêt des autres culte pour que Jérusalem soit sauvée. Les (élites) juives en captivité ne sont, dans cette vision, que la punition de Yawhe. Et d'autre part, au retour d'exil, les juifs restés sur place semblent avoir oublié une bonne partie du culte.

    • @Denis-curieux-de-tout
      @Denis-curieux-de-tout 11 днів тому

      Merci ! C'est vraiment passionnant ! Il faudrait que je cherche une histoire des Hébreux, écrite par des universitaires, pour pouvoir faire la part des choses. Je suppose que ça existe, mais je n'ai pas encore cherché ! 😁

  • @Alf-Eatcat
    @Alf-Eatcat 2 дні тому

    Une bonne nouvelle année, merci beaucoup pour ton travail qui est très intéressant et utile pour tout le monde!

  • @noravivert5616
    @noravivert5616 12 днів тому +1

    Oh ! Trop intéressant !

  • @jojolag31
    @jojolag31 12 днів тому +1

    Merci beaucoup

  • @kostasiskakis2269
    @kostasiskakis2269 11 днів тому

    Merci pour cette précision historique !

  • @carolineguerin8947
    @carolineguerin8947 11 днів тому

    Très intéressant 😊

  • @sebastien5597
    @sebastien5597 12 днів тому +1

    La dimension historique est vraiment intéressante

  • @GalaxyCommanderMars
    @GalaxyCommanderMars 12 днів тому

    Merci pour la vidéo!

  • @marcclaude2065
    @marcclaude2065 12 днів тому +1

    Bababa ba babebel c'est toi qu'on aime

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому

      Attention par contre. Parce qu'avec les température là-bas, ça risque de fondre 😛

  • @jean-pierre5919
    @jean-pierre5919 12 днів тому

    4:56 ce n'est pas le 20ème épisode, mais le 22ème.

    • @Benoit-Pierre
      @Benoit-Pierre 12 днів тому +1

      Non. C est l épisode 22, soit, le 23e.

    • @jean-pierre5919
      @jean-pierre5919 11 днів тому

      @@Benoit-Pierre
      Admettons... En tout cas ce n'est pas le vingtième.

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому

      Ouais, fatigue, malade... j'ai pas fait attention.

  • @Jpm-n8e
    @Jpm-n8e 12 днів тому +1

    A quand l’histoire du protojudaisme 🎉❤

  • @FoXMaSteR001
    @FoXMaSteR001 12 днів тому +3

    je commente

  • @Denis-curieux-de-tout
    @Denis-curieux-de-tout 11 днів тому

    Un peu d'Histoire, maintenant, c'est parfait ! Par contre, tu semblais bien enrhumé quand tu as enregistré cette vidéo ! 😁 J'espère que tu vas mieux ?

    • @Techniquement
      @Techniquement  7 днів тому

      Merci. Oui, j'ai eu la joie de chopper un beau COVID. Quel bonheur. Ça va mieux, mais j'ai encore une toux qui refuse de s'en aller et de dire au revoir.

  • @lhutinet
    @lhutinet 8 днів тому

    merci !

  • @jean-pierre5919
    @jean-pierre5919 12 днів тому +3

    Les Babyloniens préféraient les ziggourat rasées à net.

    • @Techniquement
      @Techniquement  7 днів тому

      Non, ils aimaient pas mal le poil, y'a qu'à voir les méga barbes.

  • @jarvis69fr
    @jarvis69fr 12 днів тому

    Cela semble tellement évident... mais c'est encore mieux en le disant 🙂👍

  • @bendiaz8157
    @bendiaz8157 12 днів тому

    Un petit coucou pour le referencement, moins dispo ces jours ci.

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому +1

      Oui bah hein, t'as le droit à tes vacances. En plus un commentaire fait depuis l'autre côté des Pyrénées ça compte double donc hein, voilà 😛

  • @romainvetillard3177
    @romainvetillard3177 11 днів тому

    La vengeance est un plat qui se mange froid. Très froid.

  • @TheLucifel27
    @TheLucifel27 11 днів тому

    Ceci est un message à caractère de référencement 😂

    • @Techniquement
      @Techniquement  7 днів тому +1

      Et je dois reconnaître qu'il fait parfaitement son travail de référencement.

  • @bagoeefrancois
    @bagoeefrancois 12 днів тому +1

    😊

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому

      Merci (encore, c'est ton deuxième commentaire auquel je réponds, et j'ai pas beaucoup de variété dans mes réponses)

  • @bradpitre7267
    @bradpitre7267 12 днів тому +1

    🖖🤙💪

  • @rzwmrc1247
    @rzwmrc1247 11 днів тому

    Referencement

  • @professeurdionysos-7012
    @professeurdionysos-7012 14 днів тому +3

    NabuchoNoDosor ?
    Pour votre peine, vous me le répéterez dix fois sans que votre langue ne fourche.

    • @Techniquement
      @Techniquement  13 днів тому +1

      Mais... je suis malade, je suis fatigué, et j'ai pas révisé.

    • @professeurdionysos-7012
      @professeurdionysos-7012 13 днів тому +2

      @Techniquement On entend en effet une petite différence entre la voix de la vidéo même et celle des répliques pré-enregistrées.
      Soigne-toi bien, et bravo pour ce calendrier à présent terminé.
      Note, je suis vocalement dans un état comparable ; c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne produis rien pour le moment.

    • @professeurdionysos-7012
      @professeurdionysos-7012 13 днів тому +2

      Un jour, un élève m'a fait la blague :
      "- Nabuchodonosor, roi de Babylone. Répétez cela en seulement quatre lettres.
      - Cela."

    • @Techniquement
      @Techniquement  13 днів тому +1

      @@professeurdionysos-7012 Ouais mais c'est ça aussi le problème des profs. Tenir jusqu'au bout, et arriver en vacances en étant malade avec 10 paquets de copies à corriger histoire de "profiter" au max des vacances. Je le sais, j'ai la même à la maison. Elle veut pas donner de devoir pendant les vacances aux élèves, mais elle s'en donne plein.

    • @professeurdionysos-7012
      @professeurdionysos-7012 13 днів тому +1

      @@Techniquement Ah non, je suis de ceux qui ne travaillent qu'à l'école quitte à parfois rentrer plus tard, mais une fois à la maison, c'est terminé jusqu'au lendemain. Et aujourd'hui, jusqu'au 6 janvier.

  • @arverneexpatrie2463
    @arverneexpatrie2463 12 днів тому +1

  • @iam_kdo
    @iam_kdo 12 днів тому

    👍

  • @guillaumehugo1580
    @guillaumehugo1580 12 днів тому

  • @alainjung3531
    @alainjung3531 11 днів тому

    🏢🗼👌🤘

  • @ditherjannev2590
    @ditherjannev2590 12 днів тому +2

    Au fait, il n'y avait pas de "j.uifs " en ce temps là, mais des " Israélites " , des " Fils de Jacob " . Le mot " j.uif " qui est une récente déformation du mot " judéen / Ioudaiō -
    Ἰουδαίῳ " a été mis plus tard dans les écritures, sans doute par les judéo-chrétiens. Ce qui a rendu un grand service au sionisme et à la création de l'Israël onusienne actuelle.

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому

      Pourquoi mettre un point après le J dans "juif" ? C'est pas un gros mot tu sais.

    • @ditherjannev2590
      @ditherjannev2590 11 днів тому

      @@Techniquement En fait, je fais comme les judaïstes qui mettent , un point après le D de D.ieu. Soi-disant par respect, alors que c'est plus par superstition.

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому

      @ditherjannev2590 C'est une pratique débile qui découle du fait qu'il est interdit de prononcer le nom de dieu. C'est comme l'interdiction de mélanger le lait et la viande, qui part d'une interdiction de cuire l'agneau dans le lait de sa mère, et qui de manières pas réfléchie par les rabbins a été étendue.

    • @ditherjannev2590
      @ditherjannev2590 11 днів тому

      @@Techniquement Effectivement, les " croyants " n'ont jamais assez d'interdits , alors ils aiment à s'en voir ajouter par leurs guides. Cela renforce la manipulation mentale. Par contre, je me demande qui peut bien manipuler les athées ?

    • @martinmato8527
      @martinmato8527 11 днів тому

      @ditherjannev2590 Quand vous aurez trouvé, vous ne manquerez pas de nous en faire part, si jamais vous y arrivez évidemment.

  • @slipveste4153
    @slipveste4153 12 днів тому +1

    :)

  • @samuellevillain2319
    @samuellevillain2319 12 днів тому +1

    Ce que je préfère c'est l'origine polythéiste de la chose, en somme, passer à un seul dieu c'est un peu un appauvrissement culturel, non ?

    • @erikfrachot8110
      @erikfrachot8110 12 днів тому +1

      Cultuel plutôt lol

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому +1

      Bah ça simplifie plein de trucs d'un point de vue religieux. Si tu veux construire une maison, t'as pas besoin d'aller faire des offrandes au dieu de la terre pour le terrain, au dieu de la brique pour construire, au dieu du vent pour pouvoir construire tranquillement...
      Et puis pour l'institution religieuses, au lieu d'avoir plein de cultes concurrents qui font partie du même panthéon, tout est centralisé et tu peux ponctionner encore plus les fidèles.

    • @Techniquement
      @Techniquement  11 днів тому +1

      @@erikfrachot8110 Oui

  • @jaqloui21
    @jaqloui21 8 днів тому

    👍

  • @liranien1774
    @liranien1774 12 днів тому

  • @coaxial0
    @coaxial0 12 днів тому

    😇