Vraiment ça fait maintenant plus d'un an que je suis tombé amoureux de votre chaîne et le plaisir est toujours le même. J'espère que l'on pourra profiter de votre travail encore longtemps 😀
Ce LDDE est très riche, et bien documenté. Félicitations Hugo, Max et Romain. Pour compléter, voici le nombre d'exoplanètes confirmées, détectées à ce jour par *les méthodes indirectes* : - Transits (photométrie) : 2877 - Vitesses radiales (spectrométrie) : 785 - Microlentille gravitationnelle : 87 - Astrométrie : 6
Bravo pour ton travail Hugo! T' aime l'astronomie et tu connaît le sujet! L'univers est tellement mystérieux ! Nous sommes de simple grains de sables à l'échelle de l'univers ! Et encore ! Des microbes ! 😆 Pourtant ,des ingénieurs ,savants,astronomes,etc... contribuent peu à peu à comprendre un peu plus l'univers ! Bravo à tout ceux qui contribuent à celà ! C'est vraiment passionnant !
Maxime et Hugo, vous êtes ambitieux, et vous vous en donnez les moyens, bravo pour ce premier épisode. vous mériteriez une diffusion encore plus large, le média TV devrait s'intéresser à votre nouvelle production
Moi, je suis stupéfait par les finesses des mesures ! J'aimerai bien que vous reveniez sur ce sujet en empruntant des comparatifs pour que nous puissions mieux nous rendre compte de la capacité hallucinante de ces engins qui détectent toutes ces planètes. On nous donne plein de chiffres et de méthodes, c'est formidable, mais devant nos écrans, peu d'entre nous sont réellement conscient qu'il s'agit ni plus ni moins d'exploits.... D'avance merci les frères Lisoir ! On vous adore !!! 👏😍
Merci pour tes vidéos, "ça vend du rêve" ;), tu compte ça comme une histoire et c'est énorme, j'adore tes vidéos pour le coup, tu instruis tout en divertissant et ça peut de monde en est capable sur YT ;) Même si je suis qu'un simple commentaire parmi tant d'autres, sache que ça compte :)
En plus si on pouvait envoyer un objet humain a genre 20% de la vitesse de la lumière y aurais même moyen de faire des survole d'exoplanètes de notre vivant ;)
@@domsau2 à oui c'est vrai ^^ Après il y a aussi quelques images de disque protoplanétaire qui sont super impressionnant, il me semble qui Hubble en a fait quelques-uns qui envoie du lourd ! ^^
Ca permettrait d'atteindre Proxima du Centaure en une vingtaine d'années…. on serait encore là (en principe) à l'arrivée ! C'est apparemment ce que veut tenter le projet Breaktrough Starshot, lancé en 2016. Je ne sais pas trop où cela en est, peut-être une question à poser à Hugo !
@@vincentbaltus8830 Où en est ce projet ? Mystère. Je me demande pourquoi ils ne testent pas ce projet en mode allégé, avec des lasers moins puissants qui permettraient néanmoins d'atteindre les planètes du système solaire en quelques jours ou semaines avec des micro satellites ? Second mystère.
tu arrives pas à dormir... tu te regarde un petit DNDE ou LDDE avec la musique en fond sonores {toujour au top d'ailleur}, les images sont toujours dingue {elle fond voyages..} & avec une bonne articulation..et un texte bien travailler ça repose voir apaisent 🤙🏽peace 🤙🏽
Merci Hugo, je m'attendais à un gros mal de crâne avant cette vidéo avec des explications complexes et tout....eh bien, non, c'est bien expliqué, bien imagé.....simple, basique ! :)
Pour ceux qui ne l’ont pas vu : la récup du 1er étage de la Falcon9 lancée le 05/12/2018 ne s'est pas vraiment passée comme prévue. Selon Elon Musk, panne de la pompe hydraulique (non redondée) qui actionne les grid fins. Le résultat est impressionnant : grid fins complètement braqués, le 1er étage par en vrille, les moteurs Merlin se débattent pour maintenir l'engin à la verticale, et compenser le spin, et ils y arrivent pas mal ! www.twitch.tv/videos/345009670?t=01h49s twitter.com/i/status/1070446975642812416 twitter.com/i/status/1070399755526656000 SpaceX a reçu toutes les données de télémétrie. Mieux, l'étage n'a pas explosé en mille morceaux. SpaceX va pour pouvoir inspecter l'engin et ils vont apprendre énormément de cette erreur. Ce 1er étage pourrait même être réutilisé pour un vol interne (toujours dixit E.Musk). La charge utile de la mission, le Dragon CRS-16, a été déployée correctement, ce qui est le plus important.
C'était impressionnant à quel point les moteurs on quasi stoppé la vrille, quand je l'ai vue commencé à tourner hier, et puis qu'ils ont coupé le flux video, j'étais sur qu'elle allait se crasher, mais pas du tout en fait ;-)
@@encelade9236 Ha bha oui, on est déja jeudi......Pfffffff......... Donc hier une Falcon 9 c'est loupée. Bon du moment que la charge est en orbite c'est tout de méme un succés. C'est impressionnant de voir la fusée se débattre.
J'ai arrêté l'école il y à très longtemps j'ai beaucoup de mal à comprendre tout sa mais je continue à te suivre car j'adore l'espace merci pour tes vidéos
Lova Soa:Tu n'es pas l'seul ! T'inquiètes pas! Moi j'regarde plusieurs fois les vidéos parfois! Ou je reviens un peu en arrière aussi ! Ça aide aussi! Chacun ses petites astuces et méthodes ! Mais c'est vrai que c'est un sujet assez compliqué ,mais tellement passionnant aussi! ;-)
Cet épisode est assez pointu, et nécessite de rester concentré, c'est vrai.Au lieu de traiter les 4 méthodes dans un épisode de 15 minutes, j'aurai préféré un épisode de 10 minutes par méthode, en prenant le temps de bien expliquer, avec plus de schémas (au lieu de mettre des images de synthèse qui n'apportent pas grand chose, si ce n'est qu'elles ont jolies). Mais je pense qu'Hugo doit trouver un compromis entre vulgarisation et explication détaillée ; il s'en sort pas mal finalement.
On a déjà découvert au moins 55 planètes de type sub-terre (0,4 à 0,8 rayon terrestre), terre, ou super-terre (1,5 à 2,5 rayons terrestres) dans la zone supposée habitable de leur étoile. Parmi elles, 4 orbitent autour de la même étoile à 39 années lumières de nous! (Trappist-1). Mais ce système n'a que 500 millions d'années d'existence, dommage. Par contre, je fonde beaucoup d'espoir sur kepler-442b. Son rayon fait 1,4 rayon terrestre et elle se trouve en plein dans la zone habitable de son étoile, laquelle fait une taille idéale (un peu plus petite que le soleil) et a environ 3 milliards d'années.
Je suis entrain de me dire que si ça se trouve, une autre civilisation a trouvé notre planète grâce à ces méthodes, mais ne sait pas qu'elle y abrite la vie..
si cette civilidsation est située à des milliards d'années lumière de nous, la terre qu'elle verrait actuellement n'aurait peut-être même pas encore la vie :)
@@RicoZed Si elle se situe à des milliards d'années-lumière de nous elle est en dehors de la Voie Lactée et je doute fort de la possibilité physique de détection d'exoplanètes dans une autre galaxie (avec les instruments aussi gros que tu veux, il y a des limites physiques de transfert d'information, de résolution angulaire etc.) Mais effectivement si jamais on pouvait observer la Terre depuis la galaxie d'Andromède on y verrait des dinosaures, et ça c'est plutôt cool.
J'aurais bien aimé quelques chiffres quant au nombre actuel d'exoplanètes connues, ou encore sur le pourcentage découvert par tel méthode. Sinon c'est très complet, merci pour ce travail fantastique !
Pour résumer, voici le nombre d'exoplanètes confirmées, détectées à ce jour par les méthodes indirectes : - Transits (photométrie) : 2877 - Vitesses radiales (spectrométrie) : 785 - Microlentille gravitationnelle : 87 - Astrométrie : 6
c'était plus hardcore que d'habitude mais tellement satisfaisant de lever un coin de voile sur ses sujets assez complexes! en tout cas c'était excellent et on sent bien qu'un expert du domaine vous à guider pour cette magnifique vidéo. Question: sait on différencier les systèmes binaire très déséquilibrés (comme dans le cas d'une supergéante rouge et d'une naine brune) avec les systèmes planétaires classiques dans le cadre de la microlentille gravitationnelle?
Haha t'as vu où se trouve voyager 2, lancement en 1977 petit rappel (115 pauvres UA en oct 2017). Donc bon j'imagine que mise à part laisser une lueur d'espoir ce projet reste surtout marketing
@@titoufkuri4545 oui mais ce projet consiste à envoyer une voile solaire de seulement quelques atomes de large à 20% de la vitesse grâce à un puissant laser et un effet qui permet au photon de faire accélérer un objet donc on peut rejoindre proxima en 20 c déjà plus correct nan ? ^^
@@cosmonautefantome2449 ok, 4 années lumière à 20% ça fait juste 20 ans mais ça va prendre cb de temps pour atteindre ces 20%? Et après tu passes à côté de proximas à cette vitesse et bonne chance pour faire des mesures ou photos. Ou alors il faut ralentir et ça prends encore du temps, surtout avec le très faible delta v de ces propulseurs? Ou y a un truc que j'ai pas compris?
@@yvesabien6108 En combinant une voile très très légère (quelques atomes d'épaisseur) et un laser très très puissant, on arrive à des accélération absolument phénoménal !! fr.wikipedia.org/wiki/Breakthrough_Starshot
@@yvesabien6108 Le laser est sur terre, on "tire" sur l'objet régulièrement pour transmettre de l'énergie cinétique à la voile. edit : je me souviens avoir été tout fou lors de l'annonce du projet en direct, avoir des objets macroscopiques aller à 0,2c semblait juste incroyable. Le premier pas vers une exploration interstellaire. Mais bon ils parlaient de 10 à 20 ans de recherches dans les nanotechnologies (pour les robots et la voile) et dans l'optique (qui a sacrément avancée ces dernières décennies) pour les lasers. Ils cherchaient aussi le soutient financier de gouvernements, le milliardaire russe Iouri Milner lançant le projet, il faudrait plus d'investissements pour le voir aboutir.
Avec autant de planète, je suis quant même relativement convaincu qu'il en existe au moin une qui abrite la vie.. au moin quels bactéries ^^ Il ne reste plus qu'à les découvrir ;)
@@willgart1 à bas oui avec un télescope ça va être compliqué xD mais avec un peut de chance elles seront juste à côté ;) sur Mars titans ou Europe ce serait excellent ! Et sans voir les bactéries elle même, ce serait voir les effets qu'elles ont sur leurs monde genre des variations de taux de méthane ou autre ^^
Je suis persuadé que la vie existe ailleurs dans la galaxie, , en raison du nombre de planètes s'y trouvant. En fait, il est plus difficile de justifier l'absence de vie extraterrestre que son existence. Le problème est que cette vie est probablement essentiellement une vie bactérienne… Pas pratique de discuter avec une bactérie.
@@vincentbaltus8830 je vais faire mon mechant la... va discuter avec un platiste, ca reviens au meme !!! et en effet, ce n'est pas facile !!!! lol c'est la beauté de notre univers, tout y est possible et la probabilité de pouvoir confirmer quoi que ce soit est fortement improbable.
Très bonne vidéo comme d'habitude! Tu parles de la photosphère qui produit un spectre de raies d'absorption, mais je crois bien que c'est la cromosphère, l'atmosphère de l'étoile, qui absorbe certaine longueurs d'onde?
Voyager 1 et 2 ont dépassé ce que l'on connait de la ceinture de Kuiper, ainsi que la magnétosphère du Soleil (on le sait par rapport à la quantité de rayons cosmiques qu'ils reçoivent). Fonctionnant avec des piles au plutonium ils fonctionnent encore sans trop de problème a priori, mais ces sondes sont de plus en plus loin, par conséquent il est de plus en plus difficile de capter leur message, donc la fin de réception des messages est prévu pour 2025-2030. Voyager 1 (la plus lointaine) n'est qu'à 19 heures-lumière, l'étoile la plus proche est à 4 années-lumière (ce qui fait dire à beaucoup que la limite du système solaire, c'est à dire la zone où les objets ne tournent pas autour du Soleil mais d'autre chose, est à environ 2 années-lumière, bref elle n'a fait qu'un tout petit parcours, même pour atteindre la limite intérieur du nuage d'Oort...)
La détection des transits c'est la méthode que l'on retrouve dans Eve Online sur le project discovery. Les résultats trouvé plusieurs fois par des joueurs sont transmit a des personnes compétentes pour validé les résultats. Donc pour ceux qui veulent donner un coup de mains pour la détections, vous savez à quoi jouez !
Salut Hugo, excellente vidéo comme toujours. J'ai juste une question sur la détéction par les vitesses radiale à l'aide de l'effet doppler. En effet, si la Terre continue sa rotation par rapport a l'étoile observée, notre mouvement devrait être plus rapide que l'étoile et il devrait être très compliquer de différencier les rouges ou les bleu du spectre observé. Il doit y avoir une méthode pour annuler les mouvements de la Terre sur ses propres axes de rotations afin de saisir les mouvements de l'étoile ? Par calcul car on connais les vitesses de déplacement de notre planète ? Ou autrement ? Merci.
Connaissant les orbites de la Terre, et sa rotation, on en déduit effectivement les décalages Doppler associés, puis en les soustrayant aux données il ne reste que peu de perturbations. De même lorsque c'est un satellite en orbite qui fait le travail, il faut soustraire sa vitesse orbitale.
Bonjour, ça doit être celle-ci : ua-cam.com/video/mLU047Tl7Z4/v-deo.html . La plupart des musiques utilisées provient de la chaine d' Utho Riley ua-cam.com/users/UthoHD
Me voici un peu moins bête ! Merci :-) J'en profite pour pauser quelques petites questions. Comment peut-on capter des images prises en direct par un satellite ? D'abord, est-ce tout simplement possible ? Où trouve-t-on la documentation adéquate si cela prend trop de temps à expliquer ?
Il y a toujours un décalage pour transmettre l'information, la sonde Voyager 2 met environ 31 heures, 49 minutes, 28 secondes pour que l'on capte son information sur Terre. Les satellites de communication ça reste négligeable le décalage surtout qu'ils sont aussi chacun équipés d'une horloge atomique pour synchroniser la transmission avec la Terre
Ondes électro-magnétiques pour être plus précis. Les photons en gros , comme dit avant moi c'est comme pour le GPS ou encore les téléphones, le Wifi, la fibre optique, les télécommandes, la radio, la vue etc. On n'a donc jamais vraiment d'image en direct d'un satellite mais uniquement lorsque l'on reçoit le signal, signal qui voyage à la plus grande vitesse possible dans l'univers (selon nos théorie et observations actuelles) : la vitesse de la lumière c (~300 000 km/s). Pour se faire une idée, la lumière du soleil met en moyenne 8 mins pour nous parvenir. Lors de l’atterrissage sur mars de InSight la semaine dernière, il y avait un décalage de 4 min entre le moment où la sonde a atterri et le moment où l'on a su qu'elle avait atterrit (mars était donc à 4 mins lumière de nous à ce moment là). Les étoiles les plus proche du Soleil sont Alpha du Centaure A, B et proxyma qui sont à peu près à 4,3 années lumières de nous.
@@dimitoomuch9117 Merci j'avais déjà vu la description mais ce n'est absolument pas le nom de la music ^^ Et sur la chaîne du gars je ne l'ai pas trouver
@@Cumuloninbus1 C'est pas du tout cette music , et j'ai écouter toute les music ce morceau -> 5:45 , n'y ai pas donc il a surement pioché cette music autre part :(
J'adore se genre d'épisode un peu plus technique. Sommes-nous sur que Alpha du Centaure et Proxima sont les étoiles les plus proches de nous, ou y-a-t-il une chance de trouver une étoile plus proche de nous ? Bonne continuation.
Il pourrait bien y avoir une étoile morte ou bien une étoile qui s'est effondrée en trou noir, mais à mon avis s'il y a une planète en orbite autour elle doit être morte ou du moins indetectable
Salut encore une vidéo claire et bien expliquée ! Le soleil de notre système est il impacté par des météorites et autres ? Et quel effet cela fait sur le soleil ?
Lors d'un impact, c'est la masse et la vitesse qui comptent, or avec une masse de 2*10^30kg, le soleil n'a aucun soucis à se faire. La Terre elle même pourrait lui tomber dessus (10^24kg) qu'il ne s'en apercevrait même pas. Pour le plaisir de l'écrire, 2*10^30kg ça donne tout de même ça : 200 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kg...
La plupart des étoiles de la galaxie son un peu plus petites que notre Soleil, elles brillent donc un peu moins fort et vivent plus longtemps mais sinon oui, tous sont des Soleils, plus ou moins gros et brillants.
Bonjour Hugo , l'orbite de notre système est dans un certain référentiel situé à "l'horizontal" mais un autre système observé dans le même référentiel ne peut t-il pas avoir des orbites "verticale" par rapport à notre système ? Dans ce cas là technique de la spectroscopie fonctionne t-elle ?
Tu as raison. L'angle d'incidence entre la ligne de visée de l'observateur et le plan de l'orbite de la planète est un paramètre qui rentre en compte dans la mesure des variations des longueurs d'onde. Quand ces 2 plans sont perpendiculaires, la vitesse de l'étoile n'a pas de composante radiale. Dans ce cas, même si une planète est présente, cette méthode ne permet pas de la détecter. Quand ces 2 plans sont parallèles, l'amplitude est maximale et les conditions sont idéales pour détecter une exoplanète. De plus, cette méthode ne permet de détecter facilement que des planètes géantes orbitant à une distance proche de leurs étoiles.
Salutations Hugo, quelqu'un avec qui je discutais aujourd'hui m'a dit qu'il y avait eu une éruption solaire ces derniers jours ou semaines, y à t'il eu un "événement" solaire récemment ?
Je me permets n'ayant eu aucune reponse de reposter ma question sur la precedente video: Bonjour Hugo et consort, Est il possible que le ratio *masse totale d'une galaxie/masse de ses trous noirs* soit significativement different d'une galaxie a l'autre? Est ce que cela ne pourrait pas expliquer le manque de luminosite d'Antlia 2? Merci Hugo et Maxime pour votre travail, et bonne journee a tous.
Il existe ce qu'on appelle des noyaux actifs de galaxie, c'est à dire des trous noirs supermassifs avec un disque d'accrétion un peu plus important, ainsi que des jets de matière assez important. La masse de ces trous noirs supermassifs est souvent plus élevée que des galaxies au noyau un peu plus clame. Donc le ratio masse totale d'une galaxie/masse du trou noir supermassif central n'est pas constant. Après la masse des autres trous noirs dans une galaxie est presque négligeable, les trous noirs de masse stellaire on une masse de 1 à 10 masses solaires pour la plupart, et un trou noir supermassif on parle de millions de masses solaires. Après je ne connais pas le cas d'Antlia 2, mais les galaxies naines sont encore assez méconnues.
Bonjour Hugo, merci pour ta vidéo. L'études des exo planètes est très intéressantes.. il y a quelques années de cela il y avait un projet d'envoyer vers 2030 une constellation de télescope dans l'espace afin d'imager directement les exo planètes et depuis plus de nouvelle.. certainement pour des questions de coût. A tu des informations? Encore merci pour tes vidéos.
Bien que je ne suis pas certain de la pertinence de ma question. Je me demandais si un ordinateur quantique pourrais aider à la recherche et découverte d'un nombre bien plus conséquent d'exoplanètes simultanément, aussi bien à la détection via les différents instruments d'observation que l'ont possèdent, qu'aux traitement de données déjà récolté par ces derniers ?
Le gros problème des ordinateur quantique est la connaissances dans la fabrication des algorithmes avec des Qubits. grosso modo, les ordinateur quantique en se moment ne font pas grand choses à part faire la calculatrice comme un cyber-ordinateur. créé un jeux vidéo par exemple sur un ordinateur quantiques est présentement impossible car ca dépasse les connaissance actuel sur les algorithmes quantique. Ca fonctionne totalement différent et qu'aucun algorithmes standards est compatible avec la quantique. on est comme dans les année 60 dans avancer technologique dans l'ordinateur quantique si tu vois se que je veux dire.
L'algorithmie quantique étant principalement intéressante pour de la fouille de données (ainsi que la recherche de nombres premiers), cela pourrait aider, mais encore faudrait-il un ordinateur quantique à plus de 5 qubits.
Salut ! Dans la méthode par spectroscopie, sur l'animation, ce devrait être les raies sombres (de l'étoile seulement) qui bougent sur le spectre et non pas tout le spectre, non ? Ou bien j'ai mal compris un truc ?
C'est bien tout le spectre qui bouge (avec les raies sombres), car l'effet Doppler affecte toutes les longueurs d'ondes (tout se décale un peu vers le rouge en s'éloignant et inversement)
@@atth6700 j'avais bien compris que c'était tout le spectre d'origine qui était affecté par le décalage dans un sens ou dans l'autre. Dans ma compréhension, je me place du coté de l'observateur du spectre obtenu à l'arrivée. Je pensais que c'était le cas de cette animation, mais peut-être pas... Bref, du coup, j'essaie de comprendre. Lorsqu'on parle du décalage vers le rouge, c'est l'ensemble des raies qui sont un peu décalées vers rouge, sur le spectre *observé*, non ? Pour le dire autrement, les raies *observées* ne sont plus à leur emplacement d'origine dans le spectre, c'est bien ça ? Elles ont toutes subit une élongation équivalente de leur longueur d'onde, non ? Pour illustrer, une raie dans le rouge en bout de spectre visible pourrait sortir du spectre visible à cause de ce phénomène. Concrètement ici, ce que je comprends de l'explication, c'est qu'une fois la lumière récoltée passée dans cette capsule de gaz qui ajoute ses propre raies, on obtient des raies toujours fixes et connues servant de repère dans le spectre, permettant ainsi de mesurer le déplacement des autres raies d'origine sur le spectre. Ou alors, je ne comprends pas trop à quoi sert cette capsule de gaz dans lequel on fait circuler la lumière...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème. Oui les raies ne sont plus à leur emplacement d'origine, et pourraient sortir du spectre visible. La capsule de gaz sert bien de référence, comme vous l'avez dit. Sans elle il est très difficile d'évaluer la position des autres raies.
@@atth6700 je pense que c'est juste une question d'interpretation de l'animation en fait, je me prends la tête pour pas grand chose :) Sur l'animation suivante, j'interprétais le spectre comme étant celui observé, pas celui émis: ua-cam.com/video/AmrMEsTVL74/v-deo.html
Très bonne vidéo ! Merci pour ces informations. On parlait des axes des satellites qui devaient être alignés avec celui des planetes pour mesurer leur spectre. Dans ce cas, est-ce que les systemes sont plus ou moins parallèles entre-eux ou bien on peut y trouver un certain chaos ? Si oui, alors les satellites n'ont qu'une infime chance de detecter une planète ??!
L'agencement des systèmes stellaires est une douce et majestueuse anarchie :) Mais une chance infime * un nombre énorme donne des centaines d'observations.
Salut Hugo & Maxime. Comme toujours c'est passionnant. Mais je ne vois pas comment nous pouvons détecter précisément une planète d'un système extra-solaire. Je pense principalement à l'astrométrie : comment pouvons nous savoir que telle ou telle variation de position résulte du champs gravitationnel de 1, 2, 3, 4, n planètes et comment les distinguer ? Merci !
Tu es capable de prédire la variation de position d'une hypothétique étoile, située aussi loin que tu veux, avec autant de planètes autour, c'est simplement de la mécanique céleste de base. Donc d'un côté tu as des données issues de calculs ou de simulations et de l'autre tu as des données réelles issues d'un télescope, il suffit maintenant de regarder quel modèle (nombre de planètes tournant autour, etc.) s'ajuste le mieux avec les données expérimentales.
Salut Hugo Un petit point qui me paraît un peu floue. Tout corps de l'univers se déplacent et généralement pas dans le même sens. Du coup lorsqu'on observe une étoile, l'effet doppler fizeau nous permet de détecter si cette étoile s'éloigne ou se rapproche. Peu de chance qu'elle soit statique par rapport à nous également en mouvement. Par contre qu'est ce qui fait dire que notre déplacement ne joue pas sur ces décalage de spectre ? Comment fait on pour annuler les 2 déplacements et connaître le réel déplacement de l'étoile ? Merci pour ce que tu fais c'est vraiment de qualité et ultra intéressant.
Le site Zooniverse propose d'aider à détecter des exoplanètes par transit, c'est bien expliqué et pas compliqué.
6 років тому
Merci pour votre chaîne. Je crois que, haut la main, la lentille gravitationnelle est l’outil le plus immense que l’homme sache manier. Et il me semble que le plus grand, en cours de fabrication, est le projet LISA (ou e-LISA) avec 2.5 mKm. Avez-vous des infos sur cet ahurissant projet ?
bonjour Hugo, si la Terre et les autres planètes du système solaire influe sur la trajectoire du soleil, cela veut dire que l'orbite de la Terre peut s'éloigner ou/et ce rapprocher du soleil ? Si oui est ce que ce décalage est important ?
Tout d'abord l'orbite de la Terre n'est pas un cercle mais une ellipse (on est au plus proche du Soleil courant janvier) avec une différence de 5 000 000 km, et ça sans prendre en compte le fait que la Terre attire aussi le Soleil (approximation de Kepler). Maintenant le rapport de masse entre le Soleil et la Terre fait que (j'ai un peu la flemme de faire le calcul) le Soleil ne se déplace peut-être que de quelques mètres...
Vraiment ça fait maintenant plus d'un an que je suis tombé amoureux de votre chaîne et le plaisir est toujours le même. J'espère que l'on pourra profiter de votre travail encore longtemps 😀
Passionnant, comme d'habitude.
LDDE, c'est ma rubrique préférée sur cette chaîne.
Merci Hugo.
C'est pour ce genre de vidéos techniques que j'aime UA-cam et internet !!!! Enfin des infos techniques accessibles ! Jadore
Ce LDDE est très riche, et bien documenté. Félicitations Hugo, Max et Romain.
Pour compléter, voici le nombre d'exoplanètes confirmées, détectées à ce jour par *les méthodes indirectes* :
- Transits (photométrie) : 2877
- Vitesses radiales (spectrométrie) : 785
- Microlentille gravitationnelle : 87
- Astrométrie : 6
Bravo pour ton travail Hugo! T' aime l'astronomie et tu connaît le sujet! L'univers est tellement mystérieux ! Nous sommes de simple grains de sables à l'échelle de l'univers ! Et encore ! Des microbes ! 😆 Pourtant ,des ingénieurs ,savants,astronomes,etc... contribuent peu à peu à comprendre un peu plus l'univers ! Bravo à tout ceux qui contribuent à celà ! C'est vraiment passionnant !
T'as chaine est vraiment une bouffé d'air rafraichissante après une grosse journée de taf ^^
Merci pour le voyage
Maxime et Hugo, vous êtes ambitieux, et vous vous en donnez les moyens, bravo pour ce premier épisode. vous mériteriez une diffusion encore plus large, le média TV devrait s'intéresser à votre nouvelle production
Moi, je suis stupéfait par les finesses des mesures ! J'aimerai bien que vous reveniez sur ce sujet en empruntant des comparatifs pour que nous puissions mieux nous rendre compte de la capacité hallucinante de ces engins qui détectent toutes ces planètes. On nous donne plein de chiffres et de méthodes, c'est formidable, mais devant nos écrans, peu d'entre nous sont réellement conscient qu'il s'agit ni plus ni moins d'exploits.... D'avance merci les frères Lisoir ! On vous adore !!! 👏😍
Merci pour tes vidéos, "ça vend du rêve" ;), tu compte ça comme une histoire et c'est énorme, j'adore tes vidéos pour le coup, tu instruis tout en divertissant et ça peut de monde en est capable sur YT ;) Même si je suis qu'un simple commentaire parmi tant d'autres, sache que ça compte :)
Encore de l'excellent taf. J'apprécie les pauses et le débit de parole. Chouette musique. 👍👍👍👍
Série au top, je ne sais pas trop pourquoi j'avais raté cet épisode. Heureusement le 2ème est sorti :-)
Merci
Le jour où ont sera capable d'imager directement les planètes ce sera tellement la classe :D
Vivement james-webb :D
En plus si on pouvait envoyer un objet humain a genre 20% de la vitesse de la lumière y aurais même moyen de faire des survole d'exoplanètes de notre vivant ;)
Quelques images directes sont déjà été faites, avec des ruses importantes (déinterférençages...).
JW analysera les atmosphères.
@@domsau2 à oui c'est vrai ^^
Après il y a aussi quelques images de disque protoplanétaire qui sont super impressionnant, il me semble qui Hubble en a fait quelques-uns qui envoie du lourd ! ^^
Ca permettrait d'atteindre Proxima du Centaure en une vingtaine d'années…. on serait encore là (en principe) à l'arrivée ! C'est apparemment ce que veut tenter le projet Breaktrough Starshot, lancé en 2016. Je ne sais pas trop où cela en est, peut-être une question à poser à Hugo !
@@vincentbaltus8830 Où en est ce projet ? Mystère. Je me demande pourquoi ils ne testent pas ce projet en mode allégé, avec des lasers moins puissants qui permettraient néanmoins d'atteindre les planètes du système solaire en quelques jours ou semaines avec des micro satellites ? Second mystère.
Toujours très intéressant à regarder. Excellent travail de votre part les gars. Continuez...
Splendide ! Merci pour le boulot, et la simplicité de l'explication de ce sujet compliqué.
tu arrives pas à dormir... tu te regarde un petit DNDE ou LDDE avec la musique en fond sonores {toujour au top d'ailleur}, les images sont toujours dingue {elle fond voyages..} & avec une bonne articulation..et un texte bien travailler ça repose voir apaisent
🤙🏽peace 🤙🏽
Je sens que c'est épisode 2 qui va être éprouvant à comprendre :) Bon courage l'équipe
Superbe LDDE,
J'apprécie particulièrement l'aspect plus technique de cette dernière.
Fly Safe
Merci Hugo, je m'attendais à un gros mal de crâne avant cette vidéo avec des explications complexes et tout....eh bien, non, c'est bien expliqué, bien imagé.....simple, basique ! :)
Ta chaîne est un superbe cadeau mec. Vraiment.
Passionnant, tes vidéos me font vraiment rêver, merci.
Je ne serais jamais revenu autant en arrière sur une de vos video ^^
Mais c'est toujours Facinant vivement la suite !
Pour ceux qui ne l’ont pas vu : la récup du 1er étage de la Falcon9 lancée le 05/12/2018 ne s'est pas vraiment passée comme prévue. Selon Elon Musk, panne de la pompe hydraulique (non redondée) qui actionne les grid fins. Le résultat est impressionnant : grid fins complètement braqués, le 1er étage par en vrille, les moteurs Merlin se débattent pour maintenir l'engin à la verticale, et compenser le spin, et ils y arrivent pas mal !
www.twitch.tv/videos/345009670?t=01h49s
twitter.com/i/status/1070446975642812416
twitter.com/i/status/1070399755526656000
SpaceX a reçu toutes les données de télémétrie. Mieux, l'étage n'a pas explosé en mille morceaux. SpaceX va pour pouvoir inspecter l'engin et ils vont apprendre énormément de cette erreur. Ce 1er étage pourrait même être réutilisé pour un vol interne (toujours dixit E.Musk).
La charge utile de la mission, le Dragon CRS-16, a été déployée correctement, ce qui est le plus important.
Encelade. Les images que tu nous montre ne correspondent pas a celle que j'ai vu sur Space Oddity.
@@minoupascalou Tout simplement parce que SpaceOddity n'a pas fait de live pour ce lancement du 05/12/2018 (mission CRS-16).
C'était impressionnant à quel point les moteurs on quasi stoppé la vrille, quand je l'ai vue commencé à tourner hier, et puis qu'ils ont coupé le flux video, j'étais sur qu'elle allait se crasher, mais pas du tout en fait ;-)
@@encelade9236 Ha bha oui, on est déja jeudi......Pfffffff.........
Donc hier une Falcon 9 c'est loupée. Bon du moment que la charge est en orbite c'est tout de méme un succés. C'est impressionnant de voir la fusée se débattre.
Merci trop fun l'extrait, No NONONO ! ^^''
Merveilleux on attend l’episode 2 avec impatience
Un grand BRAVO à vous deux !
Format très très intéressant ! Je valide totalement merci !
Comme d'hab genial et belle cooperation avec Romain Laugier
Très bon travail et je connais particulièrement bien le sujet.
Super vidéo de technique spatiale sur le sujet, a voir absolument ;)
Super boulot! Vivement la suite!
Bravo à vous :)
- "Ces dossiers seront plus techniques que d'habitude"
- Wouhouuu!!!
Merci Hugo. !. concis et clairement expliqué !
Toujours un régale a écouter et rêver de tout ca ! :)
Très intéressant cette nouvelle série .
Je surkiffe la musique de fond 😍
ua-cam.com/video/WsNbTcB87WQ/v-deo.html 06 | 00:10:06 | Crystalline
08 | 00:16:22 | Aurora je crois que cest plus celle la aprés vérification
Chris Roberts s'est pay le compositeur Pedro Camacho pour la BO de son jeu Star Citizen, et le sieur Camacho il est sacrément talentueux!
Vous connaissez la music la svp ---> 5:44
@@lafraiseauboisdormant2417 avec l'application shazam tu la trouvera peuetre
Pouce bleu dès la fin de l'intro
Trop bien structuré
Une vidéo brillante (sans transit)
😍
J'ai arrêté l'école il y à très longtemps j'ai beaucoup de mal à comprendre tout sa mais je continue à te suivre car j'adore l'espace merci pour tes vidéos
Lova Soa:Tu n'es pas l'seul ! T'inquiètes pas! Moi j'regarde plusieurs fois les vidéos parfois! Ou je reviens un peu en arrière aussi ! Ça aide aussi! Chacun ses petites astuces et méthodes ! Mais c'est vrai que c'est un sujet assez compliqué ,mais tellement passionnant aussi! ;-)
Cet épisode est assez pointu, et nécessite de rester concentré, c'est vrai.Au lieu de traiter les 4 méthodes dans un épisode de 15 minutes, j'aurai préféré un épisode de 10 minutes par méthode, en prenant le temps de bien expliquer, avec plus de schémas (au lieu de mettre des images de synthèse qui n'apportent pas grand chose, si ce n'est qu'elles ont jolies). Mais je pense qu'Hugo doit trouver un compromis entre vulgarisation et explication détaillée ; il s'en sort pas mal finalement.
@@encelade9236 : Fais le déjà toi! Après on verra ! Hé oui! C'est déjà plus que bien! Faut pas tjrs critiquer à tort et à travers pour Ceci ou celà !
C'est tellement passionnant !!!
Superbe vidéo!! Continu le bon travail comme sa!
Tu éclair mes journée Merci!
Vraiment excellent. Merci.
Super vidéo et contenu. Bravo pour ce travail !
comme d'hab, grand! mais cette série: TOP ! vivement la suite
une marche est franchit bravo à toute l'équipe
Jpp plus je te regard plus je suis impatient pour le futur.
Le futur tirait tlm bien !!!!
Enfin des épisode plus long ! Je suis max 😄
Bonne vidéo, à la prochaine !
Episode excellent comme d'habitude
Merci encore Hugo 😊
Continue a nous faire rever ♥
Tout simplement génial ! Même, s'il est vrai, il ne faut pas baisser son attention au milieu de la vidéo ;)
Excellent travail !
J'en ai encore appris un paquet. Vivement le prochain épisode.
Bravo et merci pour le partage
Excellentissime! bravo!
Techniques Spatiales a fait une vidéo sur ce sujet. Vous êtes complémentaires
Passionnant, merci.
On a déjà découvert au moins 55 planètes de type sub-terre (0,4 à 0,8 rayon terrestre), terre, ou super-terre (1,5 à 2,5 rayons terrestres) dans la zone supposée habitable de leur étoile. Parmi elles, 4 orbitent autour de la même étoile à 39 années lumières de nous! (Trappist-1). Mais ce système n'a que 500 millions d'années d'existence, dommage. Par contre, je fonde beaucoup d'espoir sur kepler-442b. Son rayon fait 1,4 rayon terrestre et elle se trouve en plein dans la zone habitable de son étoile, laquelle fait une taille idéale (un peu plus petite que le soleil) et a environ 3 milliards d'années.
Je suis entrain de me dire que si ça se trouve, une autre civilisation a trouvé notre planète grâce à ces méthodes, mais ne sait pas qu'elle y abrite la vie..
si cette civilidsation est située à des milliards d'années lumière de nous, la terre qu'elle verrait actuellement n'aurait peut-être même pas encore la vie :)
@@RicoZed Elle se dirait "chouette un exo planète située dans la zone habitable de son étoile. Dommage qu' elle soit trop jeune encore..."
@@RicoZed Si elle se situe à des milliards d'années-lumière de nous elle est en dehors de la Voie Lactée et je doute fort de la possibilité physique de détection d'exoplanètes dans une autre galaxie (avec les instruments aussi gros que tu veux, il y a des limites physiques de transfert d'information, de résolution angulaire etc.)
Mais effectivement si jamais on pouvait observer la Terre depuis la galaxie d'Andromède on y verrait des dinosaures, et ça c'est plutôt cool.
J'aurais bien aimé quelques chiffres quant au nombre actuel d'exoplanètes connues, ou encore sur le pourcentage découvert par tel méthode. Sinon c'est très complet, merci pour ce travail fantastique !
Tout est là : exoplanet.eu/catalog/
Pour résumer, voici le nombre d'exoplanètes confirmées, détectées à ce jour par les méthodes indirectes :
- Transits (photométrie) : 2877
- Vitesses radiales (spectrométrie) : 785
- Microlentille gravitationnelle : 87
- Astrométrie : 6
c'était plus hardcore que d'habitude mais tellement satisfaisant de lever un coin de voile sur ses sujets assez complexes!
en tout cas c'était excellent et on sent bien qu'un expert du domaine vous à guider pour cette magnifique vidéo.
Question: sait on différencier les systèmes binaire très déséquilibrés (comme dans le cas d'une supergéante rouge et d'une naine brune) avec les systèmes planétaires classiques dans le cadre de la microlentille gravitationnelle?
Excellente série :)
Bon bah devant la belle série qui s'annonce je mets un pouce avant même d'avoir vu le premier.
Superbe 👍 mais comment vous arrivez-vous à produire un tel boulot de qualité, et en telle quantité 😮 ? un grand merci et bravo !
Pour la dernière methode on detect la botte de foin avant l'aiguille. Plutôt ingénieux.
Et le projet qui consiste à envoyer une voile solaire vers les exoplanètes les plus proches est toujours en cours ?
Haha t'as vu où se trouve voyager 2, lancement en 1977 petit rappel (115 pauvres UA en oct 2017). Donc bon j'imagine que mise à part laisser une lueur d'espoir ce projet reste surtout marketing
@@titoufkuri4545 oui mais ce projet consiste à envoyer une voile solaire de seulement quelques atomes de large à 20% de la vitesse grâce à un puissant laser et un effet qui permet au photon de faire accélérer un objet donc on peut rejoindre proxima en 20 c déjà plus correct nan ? ^^
@@cosmonautefantome2449 ok, 4 années lumière à 20% ça fait juste 20 ans mais ça va prendre cb de temps pour atteindre ces 20%? Et après tu passes à côté de proximas à cette vitesse et bonne chance pour faire des mesures ou photos. Ou alors il faut ralentir et ça prends encore du temps, surtout avec le très faible delta v de ces propulseurs?
Ou y a un truc que j'ai pas compris?
@@yvesabien6108 En combinant une voile très très légère (quelques atomes d'épaisseur) et un laser très très puissant, on arrive à des accélération absolument phénoménal !!
fr.wikipedia.org/wiki/Breakthrough_Starshot
@@yvesabien6108 Le laser est sur terre, on "tire" sur l'objet régulièrement pour transmettre de l'énergie cinétique à la voile.
edit : je me souviens avoir été tout fou lors de l'annonce du projet en direct, avoir des objets macroscopiques aller à 0,2c semblait juste incroyable. Le premier pas vers une exploration interstellaire. Mais bon ils parlaient de 10 à 20 ans de recherches dans les nanotechnologies (pour les robots et la voile) et dans l'optique (qui a sacrément avancée ces dernières décennies) pour les lasers. Ils cherchaient aussi le soutient financier de gouvernements, le milliardaire russe Iouri Milner lançant le projet, il faudrait plus d'investissements pour le voir aboutir.
Avec autant de planète, je suis quant même relativement convaincu qu'il en existe au moin une qui abrite la vie.. au moin quels bactéries ^^
Il ne reste plus qu'à les découvrir ;)
t'es motivé toi !!!!
deja arriver a "voir" une planete c'est ouf...
mais pour aller voir les bactéries... ;-)
ouais, t'es motivé !!!!
@@willgart1 à bas oui avec un télescope ça va être compliqué xD mais avec un peut de chance elles seront juste à côté ;) sur Mars titans ou Europe ce serait excellent !
Et sans voir les bactéries elle même, ce serait voir les effets qu'elles ont sur leurs monde genre des variations de taux de méthane ou autre ^^
Je suis persuadé que la vie existe ailleurs dans la galaxie, , en raison du nombre de planètes s'y trouvant. En fait, il est plus difficile de justifier l'absence de vie extraterrestre que son existence. Le problème est que cette vie est probablement essentiellement une vie bactérienne… Pas pratique de discuter avec une bactérie.
@@vincentbaltus8830 c'est vrai que c'est un peu limité xD
Mais ce serais déjà un énorme non en avant :D
@@vincentbaltus8830 je vais faire mon mechant la...
va discuter avec un platiste, ca reviens au meme !!!
et en effet, ce n'est pas facile !!!!
lol
c'est la beauté de notre univers, tout y est possible et la probabilité de pouvoir confirmer quoi que ce soit est fortement improbable.
Merci Romain !
Très bonne vidéo comme d'habitude! Tu parles de la photosphère qui produit un spectre de raies d'absorption, mais je crois bien que c'est la cromosphère, l'atmosphère de l'étoile, qui absorbe certaine longueurs d'onde?
Beau travail...
Super cette vidéo 👍...
Excellent 🤩👍🏻
Je n'ai qu'un mot à dire : merci
Un mot : wow ! 👍
Salut Hugo voyager 1 et 2 que deviennent ils.. . On reçoit encore leur signal ?
Voyager 1 et 2 ont dépassé ce que l'on connait de la ceinture de Kuiper, ainsi que la magnétosphère du Soleil (on le sait par rapport à la quantité de rayons cosmiques qu'ils reçoivent). Fonctionnant avec des piles au plutonium ils fonctionnent encore sans trop de problème a priori, mais ces sondes sont de plus en plus loin, par conséquent il est de plus en plus difficile de capter leur message, donc la fin de réception des messages est prévu pour 2025-2030.
Voyager 1 (la plus lointaine) n'est qu'à 19 heures-lumière, l'étoile la plus proche est à 4 années-lumière (ce qui fait dire à beaucoup que la limite du système solaire, c'est à dire la zone où les objets ne tournent pas autour du Soleil mais d'autre chose, est à environ 2 années-lumière, bref elle n'a fait qu'un tout petit parcours, même pour atteindre la limite intérieur du nuage d'Oort...)
@@JosselinMassotKiwi merci josselin
La détection des transits c'est la méthode que l'on retrouve dans Eve Online sur le project discovery. Les résultats trouvé plusieurs fois par des joueurs sont transmit a des personnes compétentes pour validé les résultats. Donc pour ceux qui veulent donner un coup de mains pour la détections, vous savez à quoi jouez !
Salut Hugo, excellente vidéo comme toujours.
J'ai juste une question sur la détéction par les vitesses radiale à l'aide de l'effet doppler.
En effet, si la Terre continue sa rotation par rapport a l'étoile observée, notre mouvement devrait être plus rapide que l'étoile et il devrait être très compliquer de différencier les rouges ou les bleu du spectre observé. Il doit y avoir une méthode pour annuler les mouvements de la Terre sur ses propres axes de rotations afin de saisir les mouvements de l'étoile ? Par calcul car on connais les vitesses de déplacement de notre planète ? Ou autrement ?
Merci.
Connaissant les orbites de la Terre, et sa rotation, on en déduit effectivement les décalages Doppler associés, puis en les soustrayant aux données il ne reste que peu de perturbations. De même lorsque c'est un satellite en orbite qui fait le travail, il faut soustraire sa vitesse orbitale.
Bonjour, quel est le nom de la musique à 14:45 svp ? merci !
Bonjour, ça doit être celle-ci : ua-cam.com/video/mLU047Tl7Z4/v-deo.html . La plupart des musiques utilisées provient de la chaine d' Utho Riley ua-cam.com/users/UthoHD
@@Creidh Parfais, merci beaucoup o/
Me voici un peu moins bête ! Merci :-) J'en profite pour pauser quelques petites questions. Comment peut-on capter des images prises en direct par un satellite ? D'abord, est-ce tout simplement possible ? Où trouve-t-on la documentation adéquate si cela prend trop de temps à expliquer ?
Il y a toujours un décalage pour transmettre l'information, la sonde Voyager 2 met environ 31 heures, 49 minutes, 28 secondes pour que l'on capte son information sur Terre. Les satellites de communication ça reste négligeable le décalage surtout qu'ils sont aussi chacun équipés d'une horloge atomique pour synchroniser la transmission avec la Terre
Comme tu capte le GPS par onde :-)
Ondes électro-magnétiques pour être plus précis. Les photons en gros , comme dit avant moi c'est comme pour le GPS ou encore les téléphones, le Wifi, la fibre optique, les télécommandes, la radio, la vue etc.
On n'a donc jamais vraiment d'image en direct d'un satellite mais uniquement lorsque l'on reçoit le signal, signal qui voyage à la plus grande vitesse possible dans l'univers (selon nos théorie et observations actuelles) : la vitesse de la lumière c (~300 000 km/s). Pour se faire une idée, la lumière du soleil met en moyenne 8 mins pour nous parvenir. Lors de l’atterrissage sur mars de InSight la semaine dernière, il y avait un décalage de 4 min entre le moment où la sonde a atterri et le moment où l'on a su qu'elle avait atterrit (mars était donc à 4 mins lumière de nous à ce moment là). Les étoiles les plus proche du Soleil sont Alpha du Centaure A, B et proxyma qui sont à peu près à 4,3 années lumières de nous.
Quelqu'un connait le titre de cette music je ne la trouve pas ----> 5:44
Star citizen -utho Riley ( c'est dans la description )
@@dimitoomuch9117 Merci j'avais déjà vu la description mais ce n'est absolument pas le nom de la music ^^ Et sur la chaîne du gars je ne l'ai pas trouver
@@lafraiseauboisdormant2417 t sûre ? t'as écouter chaque titre en entier lol
@@dimitoomuch9117 Voici le lien de cette musique: ua-cam.com/video/mLU047Tl7Z4/v-deo.html
@@Cumuloninbus1 C'est pas du tout cette music , et j'ai écouter toute les music ce morceau -> 5:45 , n'y ai pas donc il a surement pioché cette music autre part :(
Bonjour Hugo, qu’en est-il actuellement du système stratolaunch ?
J'adore se genre d'épisode un peu plus technique. Sommes-nous sur que Alpha du Centaure et Proxima sont les étoiles les plus proches de nous, ou y-a-t-il une chance de trouver une étoile plus proche de nous ? Bonne continuation.
Bah en fait, on la verrait ...
Il pourrait bien y avoir une étoile morte ou bien une étoile qui s'est effondrée en trou noir, mais à mon avis s'il y a une planète en orbite autour elle doit être morte ou du moins indetectable
Salut encore une vidéo claire et bien expliquée ! Le soleil de notre système est il impacté par des météorites et autres ? Et quel effet cela fait sur le soleil ?
Lors d'un impact, c'est la masse et la vitesse qui comptent, or avec une masse de 2*10^30kg, le soleil n'a aucun soucis à se faire. La Terre elle même pourrait lui tomber dessus (10^24kg) qu'il ne s'en apercevrait même pas. Pour le plaisir de l'écrire, 2*10^30kg ça donne tout de même ça : 200 000 000 000 000 000 000 000 000 000 kg...
Salut! Super vidéo comme à l'habitude. J'aimerais savoir si toute les étoiles que l'ont aperçoit dans le ciel son des soleils, un peut comme le nôtre?
La plupart des étoiles de la galaxie son un peu plus petites que notre Soleil, elles brillent donc un peu moins fort et vivent plus longtemps mais sinon oui, tous sont des Soleils, plus ou moins gros et brillants.
Merci At Th
le signe que c'est une bonne journée : citoyennes citoyens, portez vous bien
Bonjour Hugo , l'orbite de notre système est dans un certain référentiel situé à "l'horizontal" mais un autre système observé dans le même référentiel ne peut t-il pas avoir des orbites "verticale" par rapport à notre système ? Dans ce cas là technique de la spectroscopie fonctionne t-elle ?
Tu as raison. L'angle d'incidence entre la ligne de visée de l'observateur et le plan de l'orbite de la planète est un paramètre qui rentre en compte dans la mesure des variations des longueurs d'onde. Quand ces 2 plans sont perpendiculaires, la vitesse de l'étoile n'a pas de composante radiale. Dans ce cas, même si une planète est présente, cette méthode ne permet pas de la détecter. Quand ces 2 plans sont parallèles, l'amplitude est maximale et les conditions sont idéales pour détecter une exoplanète.
De plus, cette méthode ne permet de détecter facilement que des planètes géantes orbitant à une distance proche de leurs étoiles.
Salutations Hugo, quelqu'un avec qui je discutais aujourd'hui m'a dit qu'il y avait eu une éruption solaire ces derniers jours ou semaines, y à t'il eu un "événement" solaire récemment ?
Comme pas de réponse et après quelques rapides recherches sur la toile j'en déduis que ce n'était pas le cas ou du moins rien de significatif.
Bravo super vidéo peux-tu nous faire une vidéo sur la recherche de la vie intelligente extraterrestre ?
Je me permets n'ayant eu aucune reponse de reposter ma question sur la precedente video:
Bonjour Hugo et consort,
Est il possible que le ratio
*masse totale d'une galaxie/masse de ses trous noirs*
soit significativement different d'une galaxie a l'autre?
Est ce que cela ne pourrait pas expliquer le manque de luminosite d'Antlia 2?
Merci Hugo et Maxime pour votre travail, et bonne journee a tous.
Il existe ce qu'on appelle des noyaux actifs de galaxie, c'est à dire des trous noirs supermassifs avec un disque d'accrétion un peu plus important, ainsi que des jets de matière assez important. La masse de ces trous noirs supermassifs est souvent plus élevée que des galaxies au noyau un peu plus clame. Donc le ratio masse totale d'une galaxie/masse du trou noir supermassif central n'est pas constant. Après la masse des autres trous noirs dans une galaxie est presque négligeable, les trous noirs de masse stellaire on une masse de 1 à 10 masses solaires pour la plupart, et un trou noir supermassif on parle de millions de masses solaires.
Après je ne connais pas le cas d'Antlia 2, mais les galaxies naines sont encore assez méconnues.
Bonjour Hugo, merci pour ta vidéo. L'études des exo planètes est très intéressantes.. il y a quelques années de cela il y avait un projet d'envoyer vers 2030 une constellation de télescope dans l'espace afin d'imager directement les exo planètes et depuis plus de nouvelle.. certainement pour des questions de coût. A tu des informations? Encore merci pour tes vidéos.
Ça serait chouette d'inclure les sources de tout les footages, les animations et compagnie, un petit texte dans un coin ça coûte rien :)
Bien que je ne suis pas certain de la pertinence de ma question. Je me demandais si un ordinateur quantique pourrais aider à la recherche et découverte d'un nombre bien plus conséquent d'exoplanètes simultanément, aussi bien à la détection via les différents instruments d'observation que l'ont possèdent, qu'aux traitement de données déjà récolté par ces derniers ?
Le gros problème des ordinateur quantique est la connaissances dans la fabrication des algorithmes avec des Qubits. grosso modo, les ordinateur quantique en se moment ne font pas grand choses à part faire la calculatrice comme un cyber-ordinateur. créé un jeux vidéo par exemple sur un ordinateur quantiques est présentement impossible car ca dépasse les connaissance actuel sur les algorithmes quantique. Ca fonctionne totalement différent et qu'aucun algorithmes standards est compatible avec la quantique.
on est comme dans les année 60 dans avancer technologique dans l'ordinateur quantique si tu vois se que je veux dire.
@@worldofwariii9395 Je vois tout a fait ce que tu veut dire merci de ta réponse, dommage, en espérant qu'on dépasse c'est lacune ^^
L'algorithmie quantique étant principalement intéressante pour de la fouille de données (ainsi que la recherche de nombres premiers), cela pourrait aider, mais encore faudrait-il un ordinateur quantique à plus de 5 qubits.
Salut !
Dans la méthode par spectroscopie, sur l'animation, ce devrait être les raies sombres (de l'étoile seulement) qui bougent sur le spectre et non pas tout le spectre, non ? Ou bien j'ai mal compris un truc ?
C'est bien tout le spectre qui bouge (avec les raies sombres), car l'effet Doppler affecte toutes les longueurs d'ondes (tout se décale un peu vers le rouge en s'éloignant et inversement)
@@atth6700 j'avais bien compris que c'était tout le spectre d'origine qui était affecté par le décalage dans un sens ou dans l'autre. Dans ma compréhension, je me place du coté de l'observateur du spectre obtenu à l'arrivée. Je pensais que c'était le cas de cette animation, mais peut-être pas...
Bref, du coup, j'essaie de comprendre.
Lorsqu'on parle du décalage vers le rouge, c'est l'ensemble des raies qui sont un peu décalées vers rouge, sur le spectre *observé*, non ? Pour le dire autrement, les raies *observées* ne sont plus à leur emplacement d'origine dans le spectre, c'est bien ça ? Elles ont toutes subit une élongation équivalente de leur longueur d'onde, non ? Pour illustrer, une raie dans le rouge en bout de spectre visible pourrait sortir du spectre visible à cause de ce phénomène.
Concrètement ici, ce que je comprends de l'explication, c'est qu'une fois la lumière récoltée passée dans cette capsule de gaz qui ajoute ses propre raies, on obtient des raies toujours fixes et connues servant de repère dans le spectre, permettant ainsi de mesurer le déplacement des autres raies d'origine sur le spectre.
Ou alors, je ne comprends pas trop à quoi sert cette capsule de gaz dans lequel on fait circuler la lumière...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre le problème.
Oui les raies ne sont plus à leur emplacement d'origine, et pourraient sortir du spectre visible. La capsule de gaz sert bien de référence, comme vous l'avez dit. Sans elle il est très difficile d'évaluer la position des autres raies.
@@atth6700 je pense que c'est juste une question d'interpretation de l'animation en fait, je me prends la tête pour pas grand chose :)
Sur l'animation suivante, j'interprétais le spectre comme étant celui observé, pas celui émis: ua-cam.com/video/AmrMEsTVL74/v-deo.html
Pourriez vous revenir sur l'effet Doppler ? Que nous permet il de faire ?
Très bonne vidéo ! Merci pour ces informations.
On parlait des axes des satellites qui devaient être alignés avec celui des planetes pour mesurer leur spectre. Dans ce cas, est-ce que les systemes sont plus ou moins parallèles entre-eux ou bien on peut y trouver un certain chaos ? Si oui, alors les satellites n'ont qu'une infime chance de detecter une planète ??!
L'agencement des systèmes stellaires est une douce et majestueuse anarchie :) Mais une chance infime * un nombre énorme donne des centaines d'observations.
Salut Hugo & Maxime. Comme toujours c'est passionnant. Mais je ne vois pas comment nous pouvons détecter précisément une planète d'un système extra-solaire. Je pense principalement à l'astrométrie : comment pouvons nous savoir que telle ou telle variation de position résulte du champs gravitationnel de 1, 2, 3, 4, n planètes et comment les distinguer ? Merci !
Tu es capable de prédire la variation de position d'une hypothétique étoile, située aussi loin que tu veux, avec autant de planètes autour, c'est simplement de la mécanique céleste de base. Donc d'un côté tu as des données issues de calculs ou de simulations et de l'autre tu as des données réelles issues d'un télescope, il suffit maintenant de regarder quel modèle (nombre de planètes tournant autour, etc.) s'ajuste le mieux avec les données expérimentales.
Salut Hugo
Un petit point qui me paraît un peu floue. Tout corps de l'univers se déplacent et généralement pas dans le même sens. Du coup lorsqu'on observe une étoile, l'effet doppler fizeau nous permet de détecter si cette étoile s'éloigne ou se rapproche. Peu de chance qu'elle soit statique par rapport à nous également en mouvement. Par contre qu'est ce qui fait dire que notre déplacement ne joue pas sur ces décalage de spectre ? Comment fait on pour annuler les 2 déplacements et connaître le réel déplacement de l'étoile ?
Merci pour ce que tu fais c'est vraiment de qualité et ultra intéressant.
y a t 'il un réseau d'amateur bien équipé qui participe a certaines recherches ou observations ?
Le site Zooniverse propose d'aider à détecter des exoplanètes par transit, c'est bien expliqué et pas compliqué.
Merci pour votre chaîne.
Je crois que, haut la main, la lentille gravitationnelle est l’outil le plus immense que l’homme sache manier.
Et il me semble que le plus grand, en cours de fabrication, est le projet LISA (ou e-LISA) avec 2.5 mKm. Avez-vous des infos sur cet ahurissant projet ?
Il en a brièvement parlé dans le Dossier de l'espace sur les ondes gravitationnelles, et un peu plus dans le DNDE #16
bonjour Hugo,
si la Terre et les autres planètes du système solaire influe sur la trajectoire du soleil, cela veut dire que l'orbite de la Terre peut s'éloigner ou/et ce rapprocher du soleil ? Si oui est ce que ce décalage est important ?
Tout d'abord l'orbite de la Terre n'est pas un cercle mais une ellipse (on est au plus proche du Soleil courant janvier) avec une différence de 5 000 000 km, et ça sans prendre en compte le fait que la Terre attire aussi le Soleil (approximation de Kepler).
Maintenant le rapport de masse entre le Soleil et la Terre fait que (j'ai un peu la flemme de faire le calcul) le Soleil ne se déplace peut-être que de quelques mètres...
Bonsoir question pour dimanche existe il des étoile avec des anneaux ?
Est-ce qu'un disque protoplanétaire compte ?