Merci à vous. Ma pire experience à mes débuts c'est d'avoir mis un filtre coupe-haut sur le charleson 😂 à l'enregistrement. Le batteur m'a fait la gueule pdt des semaines... Depuis ce temps je m'arrête où s'arrêtent mes compétences d'ingé du dimanche. Merci André et Gérald pour vos précieux conseils.
Je suis justement sur le point d’acheter de quoi traiter le son directement à l’enregistrement dans mon home studio. J’ai commencé avec quelques modules hardware que j’utilise seulement en insert au mix mais c’est vite addictif et je vais investir dans quelques préamplificateurs de qualité pour pouvoir traiter tout ça en entrée. Dans mon cas c’est vraiment plus par passion que par nécessité ou autre😂 Je suis justement passé par tous les pour et contre que vous avez évoqués avant de me décider et je trouve que vous les avez très bien développés et illustrés! 👌🏻 Je risque bien de me planter une ou deux fois mais j’adore bidouiller et c’est vraiment par loisir et passion donc pas de pression de l’enregistrement détérioré. J’apprécie vraiment vos vidéos, même si certaines abordent des sujets que je connais déjà j’aime bien les regarder quand même comme piqûre de rappel car c’est vraiment des vidéos de bonne qualité, bravo!
Eh bien je suis d'accord sur tout ce qui a été dit ici. Encore une fois, très pertinents les gars. C'est justement une question qui est revenu ce matin, concernant les effets à la prise, comme l'ajout d'une distorsion harmonique avec les plugins d'émulation de bande analogique etc... C'est amusant quand même... J'avais ce gros débat avec un ami ingé son donc, sur le même sujet, et quelques minutes plus tard votre vidéo est apparue comme par enchantement. Donc, j'ajouterai simplement à tout ce qui a été dit, et notamment concernant un point soulevé, qui me fait très peur et qui est capital, au sujet du risque de tout détruire si on n'a pas d'expérience dans le truc. C'est tout à fait vrai, mais à ça et après mûre réflexion, j'ai envie de dire : Faut prendre des risques les enfants ! À un moment donné, les mecs qui ont des années d'expériences et qui ont de la bouteille au point de pratiquement faire sonner le mix au moment de la prise, ont commencé par prendre des risques en suivant des choix et des directions artistiques assumées. On se plantera, 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois... jusqu'à ce que à un moment donné on apprenne de nos erreurs et sans même s'en rendre compte, on sera capable de maitriser les compresseurs et les E.Q à la prise. Mais je pense qu'il faut y aller ! Faut pas être trop frileux et c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on accumule de l'expérience et qu'on poli notre savoir jusqu'à le dompter pleinement. C'est comme l'apprentissage de la conduite. Sur un démarrage en côte, quitte à se planter et ne pas réussir du premier coup, faut activer un peu la machine et prendre une décision. Bien sûr, faut commencer à pratiquer sur des sessions d'exercices. Je déconseille de s'amuser à ça avec du très sérieux. Et encore moins si le travail se veut professionnel et pour un client. Voilà, mon opinion ! Faire des exercices, suivez des lignes artistiques et assumez les jusqu'au bout. Eduquez vos oreilles ! Habituez-les à ces compresseurs, ce qu'ils modifient, ce qu'ils enrichissent, les harmoniques qu'ils créent sur le spectre et faites ça très régulièrement. Musicalement, vôtre !
Merci pour cette vidéo super intéressante. Après avoir pesé le pour et le contre, je suis quand même assez en faveur de l'argument artistique développé par André, tout en restant dans ma zone de confort, en termes de "pré-prod" mais c'est quand même super motivant de mettre en place un bel écrin pour accueillir la chanson, et pour moi, c'est une incitation à mieux chanter, et mieux vivre le texte.
Vidéo intéressante, qui répond à l intérêt du hardware, je commence à m équiper mais j aurai besoin de conseil, surtout qu on peut avoir le meilleur matériel mais ça fait pas l ingé son, vous organisez des formations ?
je mets un 2eme com, après avoir parlé de ca avec mon batteur hier soir. Alors Gérald nous dit qu'il y a très longtemps pendant ses études, on lui déconseillait. Et mon batteur me rappelait que (y a encore plus longtemps) je me posais pas la question au début, je prenais tout le temps tous les instrus avec les effets. Mais y avait une raison simple : dans les années 80, un studio amateur (je pense que on est tous des passionnés dans les viewers mais quasi tous amateurs), c'était 4 pistes (moi c'était un truc Yamaha à cassettes avec 4 piste, 4 volumes, chaque piste avait un Eq paramétrique 3 bandes et un Dolby pour chaque pistes. Donc ma première session, c'était un big band voix, chorus voix, 8 cuivres, batteur , percu, basse, piano et guitare. Le batteur qui avait 8-10 micro ca existait pas, et personne n'avait meme sa propre piste. A cette époque on entendait encore souvent les histoire genre le disque de tel grand groupe a été enregistré en 8 pistes mono (pas des petits groupes, genre les Beatles, les Floyd). Donc pendant plus de 10 ans , les studios amateurs on a juste connu les inconvénients de faire ça et on voyait jamais les avantages. Et nos maquettes ne servaient quasi que à faire une pré-pré promotion. Quand on a pu avoir accès à du matériel avec un nombre de pistes qui dépassait ce dont on avait besoin, on a juste voulu avoir toujours les matériel raw sur les pistes (le principe du "qui peut le plus peut le moins). Mais en 2022, tous les home studio sont quasi 128 pistes minimum. Alors en fait je dirais le mieux c'est de prendre les piste raw et les pistes avec effets, et ainsi chacun peut tester, apprendre, faire des erreurs ou pas, mais toujours avoir les pistes raw pour le cas ou il faut refaire.
Merci pour cette vidéo intéressante. Vous m'avez rassuré sur la compression que je mets sur ma grosse caisse à la prise. En effet, la peau de ma grosse caisse n'étant pas percée (et je ne souhaite pas le faire) je manquais toujours d'attaque sur le rendu. Malgré les différents placements de micro que j'ai testé, c'est bien la compression de mon petit DBX 266 compressor qui m'a permis de récupérer ce "kick" à la prise. Sinon Winter Blind reprend "No One knows" de QOTSA ??? ahahah....
Salut Les Gars, voila un petit moment que je me suis abonné à votre chaine et j'en suis ravi. Vous êtes au top, vous vous mettez au niveau dont j'ai besoin pour avancer. Pour ma part, j'ai tenté d'enregistrer une guitare électrique , en prise micro et line sur une sortie simulation d'HP (Mark IV boogie) . Au final pas satisfait /(SM 57 qui n'est pas en tord ici) et je me suis rendu compte que c'est mon son de départ qui n'est pas ok avec ce que je cherche.... Je suis donc reparti à plat sur mon son de guitare, je fais en sorte d'arriver à ce que je veux, effets compris , avant de refaire ma prise.... on verra !. en tout cas pour moi cela depend de ce que l'on enregistre ....
Toujours au top vos vidéos ! Perso je suis adepte de ne rien toucher à la prise, la raison est qu'on ne sait jamais ce qu'un morceau va devenir. On peut avoir une super idée, ou vouloir partir dans une direction tout à fait différente par la suite, et là on se retrouve bloqué. Rien n'empêche de mettre toutes sortes d'effets sur le daw pour 'flatter' un peu les musiciens et les motiver (après la prise of course), mais pour moi le signal de base doit vraiment être brut. Quitte après le recording à le faire passer par du traitement analogique si c'est la couleur qu'on souhaite. Seul contre-exemple notable : la prise de son live, avec tout le groupe. Là c'est plus une contrainte technique pour permettre un traitement immédiat et un retour valable au groupe...
Choix difficile surtout quand on est debutant. Si on sait où on va, c'est bien de faire le son à la prise, ça facilitera le mixe. Par contre comme vous le dites, si on n'a pas de vision globale, il vaut mieux ne rien faire et décider plus tard pour ne pas ruiner les prises... Et puis cela dépend aussi du matos disponible à l'enregistrement :D
vidéo très intéressante. Ca m'amuse toujours ceux qui dise tu le fera quand tu auras de l'expérience. Mais il me semble que l'expérience arrive parce que l'on fait les choses ;-)
Salut et merci. Je fais plutot partie de la vieille école, je préfère les pistes raw, masi vos arguments sur le matériel dispo en studio et qu'on a chez soi se tiennent (je pense par exemple aux distressors Empiric lab que j'ai pas les moyens de me payer mais que j'aime bien pour certaines choses)... Mais en fin de compte je rejoins plus vos points "contre 'ou plutot points à faire attentions. Et donc en gros je dirais que c'est bien d'avoir quand même les pistes raw en secours, car on peut toujours rajouter de la comp et de l'EQ par contre on pourra plus l'enlever. Et comme André parle de la prise batterie qu'il vient de faire juste avant la vidéo, ca m'amène à un problème qui revient tout le temps et surtout sur les prises de batteries : les problèmes de phases. Ca serait possible une petite vidéo sur ces soucis de phase (comment les repèrer et les régler ?). je dois avouer que perso, je perds beaucoup de temps à chaque fois la dessus, peut être avez vous des petites astuces ou des conseils. (contrairement à vous je fais plus de la prise en live de mon groupe, et donc à chaque fois je peux pas forcément reprendre tous les réglages tels qu'ils étaient la fois d'avant, peut être en studio c'est moins fréquent d'avoir à gérer ca) Merci de continuer à passer du temps à faire des vidéos.
Ce que j'en pense? Que je préfère comme ça! Plus sérieusement, je suis sur des compressions digitales que je mets tant en inserts qu'en départ (en fonction des besoins), mais je suis tant que maintenant dans ma phase de "test et recherche" de ce qui fonctionne le mieux! Personnellement pour savoir si un résultat me plait, je me fais une playlist de morceau dont j'aime la production, deux à trois pour me les mettre dans les oreilles, puis je mets mes morceaux, et je compare ce qu'il manque à l'oreille, en fonction de mes goûts et mes envies! Et ce dans mes écouteurs in-ear car, sur mes enceintes de mix, j'ai pas assez d'objectivité, ou d'habitude je ne sais pas! La bise les copaings!
Bonjour André comment tu mesures la qualité de la lumière sur le bureau ou le lieu ou tu te travailles? Car je fatigue vite de vu quand j utilise l ordinateur. .. Quelqu'un m'a parler de lux..lumens. Et sur net il dise pour le bureau il est conseillé que la lumiere de la piece soit entre 300 et 500 lux . A savoir avant j avais moins de 100 lux ...donc j ai rajouté la lumière .actuellement je suis entre 200 et 280 et je sens vraiment la différence. Je pense que la pièce bien éclairé et importante pour Beatmakiner. Combien de lux fait la pièce ou vous vous trouvé merci Voici l applications gratuit pour mesurer la quantité de la lumière. Dites-moi votre avis merci photometre pro application
très bien pensé de mixer un peu et demander aux autres ou regarder leur expressions pour savoir si les modifications sont avantageuses. Ceci étant, Avez-vous des idées pour ceux qui bosss solo? mis a part de se retapper le même morceau sur différents appareils ? Bonne continuation les gars
Yes, montres ton travail à tes potes ! Ou ta famille. L'idée n'est pas d'avoir leur avis, c'est du bonus. Le simple fait de jouer ton travail à quelqu'un change la façon dont ton cerveau analyse le son et te permet de très vite trouver une nouvelle perspective. C'est stressant mais tellement utile! Quand je ne sais pas quoi faire, je demande à mon épouse de venir dans le studio et je regarde sa tête pendant qu'elle écoute. Souvent elle ne doit même rien dire, je sais déjà ce qui marche ou pas 🤣
J'aimes faire mes prises dry, pour être sûr de pouvoir faire se que je veux derrière, mais dans le casque du batteur, je lui envoie une vertion wet, pour avoir un rendu plus claire. Mais avant d'attaquer le mix, je produit la batterie ou les instru avant d'attaquer un mix plus général. Quels sont les pour et quels sont les contre dans ce cas là ?
Allo je cherchait justement de l'info et cette vidéo m'en dis plus merci car je me suis nouveau avec du hardware soit du Warm audio : un wa73 et wa 2a que j'utilise seulement à la prise. Dans mon cas j'ai un peu de la misère a avoir un son propre sans aucune saturation pourtant j'entre dans mon préampli et le compresseur juste assez pour modulé à -12 db environ je m'assure de compressé juste un peu soit 2 ou 3 db... j'ai acheté le matériel pour entrer dans ma UAD twin x en line seulement et aussi pour avoir un son propre et sans pick. Si je pousse trop dans mon micor qui est un Lauten Audio 320 je vois la compression qui se fait mais au final ce n'est pas un son compressé mais de la saturation que j'entends dans mon enregistrement j'aimerais trouvé ce que je vais de pas correct car je veux réussir à travailler en hardware à la prise et avoir un beau son propre sans aucune saturation ou pick
Hmm, il se peut alors que tu rentres juste un peu trop fort dans ton préampli. Essaye de baisser le gain du préampli, monter la compression sur le 2a (pour de nouveau compresser 2-3 dB) et remonte la sortie du compresseur pour ne pas enregistrer super bas dans le programme. Si ce n'est pas ça, il y a peut être un petit souci avec une des machines, qui induit de la distortion là où il ne devrait pas y en avoir. André
C’est encore super comme vidéo pour moi je travaille avec UAD et j’enregistre en unisson toujours dans la console uad qui nous permet de le faire avec les reglages reglé avec parcimoni ex mon vocal passer directement dans le plugin avalon et en faisant ça sa evite de le remettre en insert et sauver du DSP car les plugins uad sont gourmand en dsp mais des fois c’est essaie et erreur
Ni EQ ou COMP à l’enregistrement, seulement des coupes bas/haut (et une longue recherche du placement du micro). Et comme ensuite de nos jours tout est permis, et possible , j'apprécie de pouvoir revenir au besoin à une prise totalement nue. J'ai 62 ans, donc le quasi définitif à la prise, j'ai connu ... ce qui était limitant mais avait l'avantage d'apprendre à faire des choix donc d'avoir une vision, ce qui fait défaut à présent où trop de choix tue le choix
Non, et un peu quand même : un classique coupe bas à 50 ou 100 Hz , et un pas classique noise gate à -60 ou -70 dB. C'est après avoir fait 3 ou 4 prises que je monte la piste "idéale", parfois une correction Melodyne sur des détails, et là je vais compresser légèrement et chercher un niveau vers -6dB peak,, ou utiliser Neutron d'iZotope dans les cas difficiles pour obtenir une piste que je sauvegarde en 32 bits, et utiliser au mixage. Rien que de léger, jugé à l'oreille (fatiguée, dommage!)
Pour la mauvaise expérience ; C'est quand tu est pas totalement maître de ton projet. Après 15 jours de prises, dans un super studio avec un ingé qui nous a fait un son d'enfer. Le producteur arrive et nous dit qu'on fait le mix ailleurs "pour sonner plus dans l'esprit de l'attente de la maison de disques ". ... Ingé pas content.. Résultat, on a quand même eu une super mise à plat collector. 😅😆
Merci à vous. Ma pire experience à mes débuts c'est d'avoir mis un filtre coupe-haut sur le charleson 😂 à l'enregistrement. Le batteur m'a fait la gueule pdt des semaines... Depuis ce temps je m'arrête où s'arrêtent mes compétences d'ingé du dimanche. Merci André et Gérald pour vos précieux conseils.
Haha 😅 il a pas du être content, en effet !
Je suis justement sur le point d’acheter de quoi traiter le son directement à l’enregistrement dans mon home studio. J’ai commencé avec quelques modules hardware que j’utilise seulement en insert au mix mais c’est vite addictif et je vais investir dans quelques préamplificateurs de qualité pour pouvoir traiter tout ça en entrée.
Dans mon cas c’est vraiment plus par passion que par nécessité ou autre😂
Je suis justement passé par tous les pour et contre que vous avez évoqués avant de me décider et je trouve que vous les avez très bien développés et illustrés! 👌🏻 Je risque bien de me planter une ou deux fois mais j’adore bidouiller et c’est vraiment par loisir et passion donc pas de pression de l’enregistrement détérioré.
J’apprécie vraiment vos vidéos, même si certaines abordent des sujets que je connais déjà j’aime bien les regarder quand même comme piqûre de rappel car c’est vraiment des vidéos de bonne qualité, bravo!
Eh bien je suis d'accord sur tout ce qui a été dit ici. Encore une fois, très pertinents les gars. C'est justement une question qui est revenu ce matin, concernant les effets à la prise, comme l'ajout d'une distorsion harmonique avec les plugins d'émulation de bande analogique etc... C'est amusant quand même... J'avais ce gros débat avec un ami ingé son donc, sur le même sujet, et quelques minutes plus tard votre vidéo est apparue comme par enchantement. Donc, j'ajouterai simplement à tout ce qui a été dit, et notamment concernant un point soulevé, qui me fait très peur et qui est capital, au sujet du risque de tout détruire si on n'a pas d'expérience dans le truc. C'est tout à fait vrai, mais à ça et après mûre réflexion, j'ai envie de dire : Faut prendre des risques les enfants ! À un moment donné, les mecs qui ont des années d'expériences et qui ont de la bouteille au point de pratiquement faire sonner le mix au moment de la prise, ont commencé par prendre des risques en suivant des choix et des directions artistiques assumées. On se plantera, 1 fois, 2 fois, 3 fois, 4 fois... jusqu'à ce que à un moment donné on apprenne de nos erreurs et sans même s'en rendre compte, on sera capable de maitriser les compresseurs et les E.Q à la prise. Mais je pense qu'il faut y aller ! Faut pas être trop frileux et c'est en mettant les mains dans le cambouis qu'on accumule de l'expérience et qu'on poli notre savoir jusqu'à le dompter pleinement. C'est comme l'apprentissage de la conduite. Sur un démarrage en côte, quitte à se planter et ne pas réussir du premier coup, faut activer un peu la machine et prendre une décision. Bien sûr, faut commencer à pratiquer sur des sessions d'exercices. Je déconseille de s'amuser à ça avec du très sérieux. Et encore moins si le travail se veut professionnel et pour un client. Voilà, mon opinion ! Faire des exercices, suivez des lignes artistiques et assumez les jusqu'au bout. Eduquez vos oreilles ! Habituez-les à ces compresseurs, ce qu'ils modifient, ce qu'ils enrichissent, les harmoniques qu'ils créent sur le spectre et faites ça très régulièrement. Musicalement, vôtre !
Merci pour cette vidéo super intéressante. Après avoir pesé le pour et le contre, je suis quand même assez en faveur de l'argument artistique développé par André, tout en restant dans ma zone de confort, en termes de "pré-prod" mais c'est quand même super motivant de mettre en place un bel écrin pour accueillir la chanson, et pour moi, c'est une incitation à mieux chanter, et mieux vivre le texte.
Merci les gas pour le tableau des fréquences, vraiment bien fait. Vidéo vraiment pleine d'infos et utiles comme à chaque fois.
Vidéo intéressante, qui répond à l intérêt du hardware, je commence à m équiper mais j aurai besoin de conseil, surtout qu on peut avoir le meilleur matériel mais ça fait pas l ingé son, vous organisez des formations ?
je mets un 2eme com, après avoir parlé de ca avec mon batteur hier soir. Alors Gérald nous dit qu'il y a très longtemps pendant ses études, on lui déconseillait. Et mon batteur me rappelait que (y a encore plus longtemps) je me posais pas la question au début, je prenais tout le temps tous les instrus avec les effets.
Mais y avait une raison simple : dans les années 80, un studio amateur (je pense que on est tous des passionnés dans les viewers mais quasi tous amateurs), c'était 4 pistes (moi c'était un truc Yamaha à cassettes avec 4 piste, 4 volumes, chaque piste avait un Eq paramétrique 3 bandes et un Dolby pour chaque pistes.
Donc ma première session, c'était un big band voix, chorus voix, 8 cuivres, batteur , percu, basse, piano et guitare.
Le batteur qui avait 8-10 micro ca existait pas, et personne n'avait meme sa propre piste.
A cette époque on entendait encore souvent les histoire genre le disque de tel grand groupe a été enregistré en 8 pistes mono (pas des petits groupes, genre les Beatles, les Floyd).
Donc pendant plus de 10 ans , les studios amateurs on a juste connu les inconvénients de faire ça et on voyait jamais les avantages. Et nos maquettes ne servaient quasi que à faire une pré-pré promotion.
Quand on a pu avoir accès à du matériel avec un nombre de pistes qui dépassait ce dont on avait besoin, on a juste voulu avoir toujours les matériel raw sur les pistes (le principe du "qui peut le plus peut le moins).
Mais en 2022, tous les home studio sont quasi 128 pistes minimum. Alors en fait je dirais le mieux c'est de prendre les piste raw et les pistes avec effets, et ainsi chacun peut tester, apprendre, faire des erreurs ou pas, mais toujours avoir les pistes raw pour le cas ou il faut refaire.
Tellement vrai, tellement ça. Merci pour cette vidéo déclic, on ne pense pas forcément à mixer la prise quand on débute depuis 10 ans.
Merci pour cette vidéo intéressante. Vous m'avez rassuré sur la compression que je mets sur ma grosse caisse à la prise. En effet, la peau de ma grosse caisse n'étant pas percée (et je ne souhaite pas le faire) je manquais toujours d'attaque sur le rendu. Malgré les différents placements de micro que j'ai testé, c'est bien la compression de mon petit DBX 266 compressor qui m'a permis de récupérer ce "kick" à la prise.
Sinon Winter Blind reprend "No One knows" de QOTSA ??? ahahah....
Salut Les Gars, voila un petit moment que je me suis abonné à votre chaine et j'en suis ravi. Vous êtes au top, vous vous mettez au niveau dont j'ai besoin pour avancer. Pour ma part, j'ai tenté d'enregistrer une guitare électrique , en prise micro et line sur une sortie simulation d'HP (Mark IV boogie) . Au final pas satisfait /(SM 57 qui n'est pas en tord ici) et je me suis rendu compte que c'est mon son de départ qui n'est pas ok avec ce que je cherche.... Je suis donc reparti à plat sur mon son de guitare, je fais en sorte d'arriver à ce que je veux, effets compris , avant de refaire ma prise.... on verra !. en tout cas pour moi cela depend de ce que l'on enregistre ....
Toujours au top vos vidéos ! Perso je suis adepte de ne rien toucher à la prise, la raison est qu'on ne sait jamais ce qu'un morceau va devenir. On peut avoir une super idée, ou vouloir partir dans une direction tout à fait différente par la suite, et là on se retrouve bloqué. Rien n'empêche de mettre toutes sortes d'effets sur le daw pour 'flatter' un peu les musiciens et les motiver (après la prise of course), mais pour moi le signal de base doit vraiment être brut. Quitte après le recording à le faire passer par du traitement analogique si c'est la couleur qu'on souhaite. Seul contre-exemple notable : la prise de son live, avec tout le groupe. Là c'est plus une contrainte technique pour permettre un traitement immédiat et un retour valable au groupe...
Choix difficile surtout quand on est debutant. Si on sait où on va, c'est bien de faire le son à la prise, ça facilitera le mixe. Par contre comme vous le dites, si on n'a pas de vision globale, il vaut mieux ne rien faire et décider plus tard pour ne pas ruiner les prises... Et puis cela dépend aussi du matos disponible à l'enregistrement :D
vidéo très intéressante. Ca m'amuse toujours ceux qui dise tu le fera quand tu auras de l'expérience. Mais il me semble que l'expérience arrive parce que l'on fait les choses ;-)
Toujours là. Merci merci merci🔥🔥🔥
Salut et merci.
Je fais plutot partie de la vieille école, je préfère les pistes raw, masi vos arguments sur le matériel dispo en studio et qu'on a chez soi se tiennent (je pense par exemple aux distressors Empiric lab que j'ai pas les moyens de me payer mais que j'aime bien pour certaines choses)... Mais en fin de compte je rejoins plus vos points "contre 'ou plutot points à faire attentions. Et donc en gros je dirais que c'est bien d'avoir quand même les pistes raw en secours, car on peut toujours rajouter de la comp et de l'EQ par contre on pourra plus l'enlever.
Et comme André parle de la prise batterie qu'il vient de faire juste avant la vidéo, ca m'amène à un problème qui revient tout le temps et surtout sur les prises de batteries : les problèmes de phases. Ca serait possible une petite vidéo sur ces soucis de phase (comment les repèrer et les régler ?). je dois avouer que perso, je perds beaucoup de temps à chaque fois la dessus, peut être avez vous des petites astuces ou des conseils. (contrairement à vous je fais plus de la prise en live de mon groupe, et donc à chaque fois je peux pas forcément reprendre tous les réglages tels qu'ils étaient la fois d'avant, peut être en studio c'est moins fréquent d'avoir à gérer ca)
Merci de continuer à passer du temps à faire des vidéos.
Ce que j'en pense?
Que je préfère comme ça!
Plus sérieusement, je suis sur des compressions digitales que je mets tant en inserts qu'en départ (en fonction des besoins), mais je suis tant que maintenant dans ma phase de "test et recherche" de ce qui fonctionne le mieux!
Personnellement pour savoir si un résultat me plait, je me fais une playlist de morceau dont j'aime la production, deux à trois pour me les mettre dans les oreilles, puis je mets mes morceaux, et je compare ce qu'il manque à l'oreille, en fonction de mes goûts et mes envies! Et ce dans mes écouteurs in-ear car, sur mes enceintes de mix, j'ai pas assez d'objectivité, ou d'habitude je ne sais pas!
La bise les copaings!
Bonjour André comment tu mesures la qualité de la lumière sur le bureau ou le lieu ou tu te travailles?
Car je fatigue vite de vu quand j utilise l ordinateur. ..
Quelqu'un m'a parler de lux..lumens.
Et sur net il dise pour le bureau il est conseillé que la lumiere de la piece soit entre 300 et 500 lux .
A savoir avant j avais moins de 100 lux ...donc j ai rajouté la lumière .actuellement je suis entre 200 et 280 et je sens vraiment la différence.
Je pense que la pièce bien éclairé et importante pour Beatmakiner.
Combien de lux fait la pièce ou vous vous trouvé merci
Voici l applications gratuit pour mesurer la quantité de la lumière. Dites-moi votre avis merci photometre pro application
il faut le faire justement pour pratiquer et tiré des leçons
Super video merci les gars 🤘
toujours tres bon contenu
très bien pensé de mixer un peu et demander aux autres ou regarder leur expressions pour savoir si les modifications sont avantageuses. Ceci étant, Avez-vous des idées pour ceux qui bosss solo? mis a part de se retapper le même morceau sur différents appareils ? Bonne continuation les gars
Yes, montres ton travail à tes potes ! Ou ta famille. L'idée n'est pas d'avoir leur avis, c'est du bonus. Le simple fait de jouer ton travail à quelqu'un change la façon dont ton cerveau analyse le son et te permet de très vite trouver une nouvelle perspective. C'est stressant mais tellement utile! Quand je ne sais pas quoi faire, je demande à mon épouse de venir dans le studio et je regarde sa tête pendant qu'elle écoute. Souvent elle ne doit même rien dire, je sais déjà ce qui marche ou pas 🤣
J'aimes faire mes prises dry, pour être sûr de pouvoir faire se que je veux derrière, mais dans le casque du batteur, je lui envoie une vertion wet, pour avoir un rendu plus claire.
Mais avant d'attaquer le mix, je produit la batterie ou les instru avant d'attaquer un mix plus général.
Quels sont les pour et quels sont les contre dans ce cas là ?
Allo je cherchait justement de l'info et cette vidéo m'en dis plus merci car je me suis nouveau avec du hardware soit du Warm audio : un wa73 et wa 2a que j'utilise seulement à la prise. Dans mon cas j'ai un peu de la misère a avoir un son propre sans aucune saturation pourtant j'entre dans mon préampli et le compresseur juste assez pour modulé à -12 db environ je m'assure de compressé juste un peu soit 2 ou 3 db... j'ai acheté le matériel pour entrer dans ma UAD twin x en line seulement et aussi pour avoir un son propre et sans pick. Si je pousse trop dans mon micor qui est un Lauten Audio 320 je vois la compression qui se fait mais au final ce n'est pas un son compressé mais de la saturation que j'entends dans mon enregistrement j'aimerais trouvé ce que je vais de pas correct car je veux réussir à travailler en hardware à la prise et avoir un beau son propre sans aucune saturation ou pick
Hmm, il se peut alors que tu rentres juste un peu trop fort dans ton préampli. Essaye de baisser le gain du préampli, monter la compression sur le 2a (pour de nouveau compresser 2-3 dB) et remonte la sortie du compresseur pour ne pas enregistrer super bas dans le programme.
Si ce n'est pas ça, il y a peut être un petit souci avec une des machines, qui induit de la distortion là où il ne devrait pas y en avoir.
André
C’est encore super comme vidéo pour moi je travaille avec UAD et j’enregistre en unisson toujours dans la console uad qui nous permet de le faire avec les reglages reglé avec parcimoni ex mon vocal passer directement dans le plugin avalon et en faisant ça sa evite de le remettre en insert et sauver du DSP car les plugins uad sont gourmand en dsp mais des fois c’est essaie et erreur
Ni EQ ou COMP à l’enregistrement, seulement des coupes bas/haut (et une longue recherche du placement du micro).
Et comme ensuite de nos jours tout est permis, et possible , j'apprécie de pouvoir revenir au besoin à une prise totalement nue.
J'ai 62 ans, donc le quasi définitif à la prise, j'ai connu ... ce qui était limitant mais avait l'avantage d'apprendre à faire des choix donc d'avoir une vision, ce qui fait défaut à présent où trop de choix tue le choix
Non, et un peu quand même : un classique coupe bas à 50 ou 100 Hz , et un pas classique noise gate à -60 ou -70 dB. C'est après avoir fait 3 ou 4 prises que je monte la piste "idéale", parfois une correction Melodyne sur des détails, et là je vais compresser légèrement et chercher un niveau vers -6dB peak,, ou utiliser Neutron d'iZotope dans les cas difficiles pour obtenir une piste que je sauvegarde en 32 bits, et utiliser au mixage. Rien que de léger, jugé à l'oreille (fatiguée, dommage!)
Pour la mauvaise expérience ; C'est quand tu est pas totalement maître de ton projet.
Après 15 jours de prises, dans un super studio avec un ingé qui nous a fait un son d'enfer. Le producteur arrive et nous dit qu'on fait le mix ailleurs "pour sonner plus dans l'esprit de l'attente de la maison de disques ". ...
Ingé pas content..
Résultat, on a quand même eu une super mise à plat collector. 😅😆
Chaque appareil a un son différent... Moi j'utilise des appareils Plugins avec un son différent ... et faites de la musique!
Si on est expérimenté et qu'on sait vraiment ce qu'on fait, pourquoi pas.
Sinon, je déconseille fortement.
super vidéo merci les gars !