💙 Découvrez les préamplis SSL chez Woodbrass : bit.ly/preamplisssl 👉 Mes recommandations de préamplis pour votre home studio : www.projethomestudio.fr/preamplis-micro/ 👉 Téléchargez les fichiers audio en lossless pour écouter sur votre DAW : www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2024/05/Projet-Home-Studio-Video-Preamplis-Stems-Audio.zip
Hello, j'ai une MOTU 828ES, j'utilise de manière aléatoire ses (bons, me semble-t-il) préamplis, mais en externe j'utilise : - SPL Goldmike - Presonus bluetube V2 - Scarlett OctoPre
Merci pour cette vidéo Adrien, ton travail de précision confirme que pour le commun des mortels ( l’auditeur de notre musique), c’est de la « branlette de mouches ». Grâce à ton travail, la plupart d’entre nous devraient faire de grosses économies ( dommage pour les sponsors) et se concentrer sur leurs instruments et leurs compos….
Merci Adrien pour ta vidéo très complète, bien pensée et illustrée. Je voudrais ajouter qu'en dehors de l'effet cumulatif, l'effet d'un préampli sur la piste de chant ou sur l'entrée instrument peut aider à améliorer la performance. Je l'ai surtout constaté sur les micro dynamiques et sur la basse électrique. Si le son qu'on entend dans son casque est meilleur ou si l'instrument répond mieux au jeu, ça change la performance. Et la performance c'est ce qui s'entend le plus au final.
Je suis tout à fait d'accord ! Une super vidéo de vulgarisation autant sur l'impédance que sur les préamplis ! Le tout en étant humble et en rappelant à chaque étapes que c'est subtile et que les interfaces de gammes moyennes ont de très bons préamplis ! Étant un jeune professionnel, j'ai une interface MOTU 828 qui est excelente. Mais j'ai toujours ma Scarlett 2i2 gen 1 ! (et elle marche encore !). Qui reste un bon préamp casque / enceinte si on ne pousse pas le gain au delà du quart. Si j'ai changé c'est que j'ai trouvé une occasion en or et que j'allais avoir besoin des fonctionnalités de routing ! D'ailleurs ma 2i2 m'accompagne en déplacement de temps à autre pour démarrer mes sessions de mix. Donc gardez bien ces petites interfaces solide (en tout cas chez focusrite) et au format aventageu ! ;)
très bonne video, j'utilise principalement les preamplis de mon Arturia Audiofuse Studio et aussi un Audient Mico pour la basse et la voix (de temps en temps).
Un grand bravo pour cette vidéo nuancée autant dans le propos que dans la subtilité des exemples donnés. Ça démystifie tellement tellement de choses. Reste un point compliqué: pouvoir tester le matériel qui n'est d'ailleurs pas toujours dispo en magasin. Au fond ça me fait un peu penser aux pédales d'overdrive pour la guitare au sujet desquelles un youtubeur disait: "C'est bien d'avoir un ou deux bons overdrive, mais dans un contexte de scène ou d'enregistrement on n'entendra pas nécessairement toutes les subtilités harmoniques de votre signal qui sont censées être la valeur ajoutée de votre overdrive." Dans tous les cas, une vidéo éclairante et donc indispensable.
Merci pour ce retour :) ! 100% en phase avec cet autre youtubeur que tu mentionnes, en tous cas il ne faut pas s'attendre à ce que la micro différence d'overdrive soit réellement audible pour le public.
Bonjour Adrien, pour ma part, et pour de l'enregistrement de batterie, ou guitare électro-acoustique (micro piezo en entrée instrument + micro standard ) ou guitare electrique (prise micro hp ampli), j'utilise une 18i20 3eme gen combinée avec une 2i2 3gen également pour créer une interface agrégée sur mac (bien utile pour les 9 micros batterie).
Merci pour cette video! Afin d'upgrader mon systeme et avoir ce petit % en plus, on m'avait conseillé plutot un compresseur type LA2A de Warmaudio ou Klark, en vient ma question, mieux vaut viser un preampli ou un compresseur ? (J'ai actuellement une SSL2+ mais vais acheter ine Audient EVO16) Merci
Merci beaucoup pour cette vidéo Pour ma part ce que j'aimerais c'est de me faire une box en rack 500 avec une paire de SSL et une autre avec du Neve. Mais c'est un coup donc je réfléchis :) . Sinon j'ai un pote qui possède un red foscurite 4 entrées, c'est le top ! Encore merci Adrien.
Super vidéo, j'aurais bien voulu un point branchement sur interface classique via le XLR, un bypass en rentrant directement dans un return et sur un convertisseur, juste pour voir la différence !
Salut... perso quand il sagit de capter des micros, j'utilise les preamps qui sont integré sur ma petite table de mixage ,behringer xenix 1002fx, une table relativement vielle mais qui possède deux preamps qui fonctionnent très bien avec reglage basse mid treble. Et franchement ca fait le taf. Super video merci
Pareil. Je passais par une Alesis Multimix Firewire 12, sans trop réfléchir pourquoi. Puis on m'a dit qu'il n'y a avait aucune raison de "m'emm..der" avec une console mais de rentrer direct dans l'interface audio (une presonus 2 entrées)... malheur ! Mes prises de voix et de guitare acoustique sont devenues pâles et froides. Je vais donc très vite rebrancher mon Alesis.
Merci... toujours excellent ces tutos ... Jenregistre ma "guitare basse"en passant sur un markbass sur la fireface de RME UC .... est ce que un préamp pourrait donner un grain supplémentaire ..... il me semble ... tourner en rond toujours autour des mêmes fréquences...sans pouvoir en sortir ...!
Merci beaucoup :) Le markbass doit déjà apporter des choses. Après ça peut être intéressant de tester des DI par exemple ? Mine de rien rien son de la DI intégrée au TB12 n'a rien à voir avec par exemple ma DI qu'on voit dans la vidéo
Oui ...en effet ... merci...mais là C au dessus de mes moyens ...surtout que au casque AKG 271 .. c nettement meilleur ... que ce qui sort sur mes enceintes ..JBL 4410 A ...?
J'ai personnellement le BAE 1073MPF en dual, ce qui me permet de l'utiliser en enregistrement et en production, je l'adore! Par contre j'aurais aimé savoir la méthode pour visualiser son matériel hardware dans plugin doctor afin d'analyser l'EQ et les harmoniques? merci
Merci pour cette video, J utilise un preamp de chez SPL pour la voix et aussi pour la basse et les guitares acoustiques, je n utilise aucun preamp de la carte son
Génial de partager tout ce savoir ! Je m abonne direct ! J’ai une petite question, j’ai un micro NT1 et un DBX376 à lampe et j aimerais savoir quelle carte son je pourrais à acheter pour avoir un bon son? Sachant que j’aimerais une carte son en Spdif In coaxial pour la relier à mon dbx:) merci de ou vos retours. Musicalement defrey :)
Alors moi pour mon sm7b j'ai un cloudlifter associé à un dbx 286s. À l'époque c'est ce qui était hype sur youtube, depuis je suis resté ainsi. Pour l'instant ça me convient.
@@ProjetHomeStudio c’est surtout largement suffisant pour faire des visios haha ! Et ça permet de changer quelques réglages à la volée. Pour faire de la prise de son c’est sûrement pas terrible mais je ne m’avancerais pas plus car je n’y connais rien.
Très bonne vidéo merci !!! Est-ce que si je capture une basse, une guitare acoustique ou une guitare électrique (via simulateur ampli, ou ampbox) donc le tout avec un ou plusieurs câbles JACK, est-ce que avoir un préampli est utile ou pas ?
Merci beaucoup ! Oui et non, c'est plus le circuit de la DI qui va être intéressant. Une bonne DI est toujours utile. Après, elle peut être intégrée dans un préampli ou non
Depuis que j'ai acquis une *Focusrite Liquid Saffire 56* j'utilise quasi toujours les préamps inclus dans ce superbe rack 2U, avec sa simulation de préamps "analo" plus ou moins convaincante mais efficace pour trouver ce qui convient à la prise. Avant j'utilisais un *DBX 386* hybride lampes / transistor, assez malléable aussi, mais que je peux pousser un peu plus si je veux faire saturer le signalm pour une petite coloration pas trop agressive; Utiliser la Focusrite est plus ergonomique.
allo j'ai justement suivi ton conseil en 5 ans j'avais fait le tour et dépenser beaucoup de $ en plugin UAD car cela simule le préampli réel mais avec un vrail Warm audio la2a et un 1073 dans mon entré line Apollo TWin X, je pensais que c'était vraiment quelque chose les préamp UAD mais quant tu as essayer ce combos c'est vraiment le jour et la nuit en tk moi j'adore enregistrer seulement en line dans ma twin grace à Warm Audio je n'utilise plus les préampli ;)
merci maestro de nous faire decouvrir le ssl, ton protocole d'experience donne forcement des resultats subtiles. personnellement lorsque je t'avais demandé conseil sur le quad rme que j'ai acquis j'ai pu constater une enorme differense audible et visible avec le goldmike spl branchés sur un c414... rme tres plat bonne basse bien ronde, goldmike dominante medium aigue aerienne... le choix est ici determinant selon la prise... d'ailleurs ce ssl drive est il dans cette ou plutot nettement meilleurs en terme clean? merci a+
Superbe vidéo ! Si tu n'as pas déjà fais une vidéo sur le sujet, je serais très curieux de voir une vidéo équivalente sur les convertisseurs. Car souvent pour les interfaces audios on peut entendre que, peut être que le préampli n'est pas si différent, mais le convertisseur, ou encore la qualité de la wordclock peut affecter grandement le son. Certains préconisent l'utilisation de wordclock extérieur pour améliorer la qualité de son matériel, etc. Qu'en penses tu ?
Déjà merci :) ! Alors c'est un sujet que j'aimerais traiter mais qui est extrêmement complexe car c'est très difficile d'isoler le convertisseur d'une façon permettant de faire des comparaisons justes. C'est peut-être plus un sujet que je laisserai à @DeltaSigmaTV :) Ceci dit j'aimerais bien en parler, parce qu'effectivement y'a un peu ce mythe des convertisseurs, que personne n'entend en isolation mais que tout le monde propulse comme "le graal".
Merci Adrien pour cette vidéo très intéressante ! Du coup je comprends qu’un plug de saturation (un Decapitator, un Tupe..) pourra apporter une coloration différente mais tout aussi intéressante qu’un préamp et que l’intérêt des émulations de tranches est surtout de bénéficier des couleurs de l’EQ ou de la tranche compression ? J’ai bon ? Ce serait aussi sympa qu’UAD, pour citer une marque que j’aime bien, offrent la version logicielle de l’UA610 avec leur série Volt car on a l’option Vintage pour colorer l’audio à la prise mais rien de comparable pour colorer les instrus logiciels in the bosque. C’est qd même dommage !
Merci pour ton message :) ! Oui des plugins de saturation (plus subtils que le decapitator ceci dit, je trouve) pourraient apporter de la couleur. Pour les tranches de console, c'est un peu un ensemble, il y a l'EQ, la compression, et généralement un peu de simulation d'harmoiniques liées à la partie amplification.
Vidéo interressante merci. La SSL est sympathique mais ne vaut il pas mieux travailler sur un enregistrement très neutre qui ne reprend que le son brut et le retravailler à souhait en post, les prises de pistes étant non destructives même en ajoutant des effets, en sachant qu'il y a des plugins de qualités aujourd'hui avec ce type de modélisation?
Merci beaucoup :) ! Pour le coup je ne trouve pas : au global je ne trouve pas les simulations aussi... précises ? convaincantes ? Après, si on débute, autant aller sur des prises plutôt neutres. Mais bon, si on ne tape pas dans la distorsion, quelques harmoniques légères en plus ne vont pas poser de problème dans tous les cas
J'avais fait des des comparatif de prise avec un boîtier ABY que je m'était fabriqué. La différence entre les interfaces est bien là. Mais ne dégrade jamais le signal. Finalement, une sélection des préampli en fonction des instruments peut aider a différencier les instruments dans un mix. Mais n'importe quel préampli fera le taf, si les prises de son sont maîtriser.
Complètement d'accord avec la dernière phrase ! Pour ce qui est des boîtiers ABY : actif ou passif ? Si c'est juste un split, attention pour la comparaison, ça influence les résultats car ça affecte l'impédance.
@@ProjetHomeStudio une connectique direct entre une prise jack vers deux prises jack. L'idée est principalement de splitté la même source vers deux récepteurs différents pour écouter la différence. C'est le système le plus neutre et transparent que j'ai trouvé pour écouter les différences entre du matériel électronique. Après, aucun système de comparaison ne peut être fiable à 100% 😊 Mais c'est une bonne base d'écoute.
Chez moi, une console Soundcraft EPM 8 (pour brancher mes synthés, BAR, guitares...) qui passe par une carte Berhinger UMC 204 HD. Double préampli, je ne sait pas si c'est super.
Merci Adrien pour ces infos. Sur les sites revendeurs, ils mettent que la SSL PDO est une interface audio usb, est-ce à dire qu'elle fait le même job que n'importe quelle Clarett+, Discrete 8, etc. ?
Elle peut fonctionner comme interface USB, mais je n'ai pas essayé cette option. Pour moi c'est plus une option "pour quand c'est nécessaire", mais comme il n'y a pas de sortie casque ou enceintes... pas ultra pratique. Ou alors dans des configs spécifiques quoi
J'ai besoin de 16 entrées (surtout à cause de la batterie) et j'utilise 2 cartes son Steinberg UR816C (organisées en maître / esclave) et j'en suis très content.
J'ai une SSL2+ à l'ordi et un ART digital MPA II dans un rack d'enregistrement que je préfère parce qu'il a un peu plus de caractère... (mais les SSL sont très/plus propres).
Salut Adrien. Besoin d’une suggestion ou conseil. Je possède le combo iFI audio Zen Dac et iFi audio Zen CAN. Ce dernier est un ampli exclusivement. Je pense que, vu l'excellent DAC interne par défaut de mon MacBook Air M2 qui est conçu pour sa compatibilité avec les casques professionnels à haute impédance (dont je suis très impressionné) et qui offre du 24/96, je n'ai plus vraiment besoin du Zen DAC. Mais je souhaite continuer à utiliser le Zen CAN pour l'amplification subtile du volume, le boost occasionnel des basses, etc. Donc je vais me séparer de mon DAC externe mais conserver mon préampli externe. Ma question porte donc sur la connexion du Zen CAN (ou de tout ampli du genre) vers le MacBook. Les 2 câbles RCA à l'arrière du Zen CAN (droit et gauche) se branchent sur les ports RCA à l'arrière du Zen DAC. Le Zen CAN étant seulement ampli a besoin d’être branché à un Dac. Mais comme je n'aurai plus le Zen DAC, je vais donc avoir besoin du DAC interne du MacBook pour y brancher mon ampli Zen CAN. Pour résumer : je vais donc devoir brancher les câbles RCA de l'ampli Zen CAN dans mon MacBook. Pour cela, j'ai 2 choix possibles : 1) connecter les câbles RCA partant du Zen CAN au port USB-C de mon MacBook (via un adaptateur RCA vers USB-C). 2) connecter les câbles RCA partant du Zen CAN dans la prise casque 3,5 mm du MacBook (là encore avec un adaptateur 2 RCA femelle vers entrée casque du MacBook. Ma question est : est-ce que brancher l'ampli Zen CAN -- ou d'ailleurs n'importe quel autre modèle d'ampli -- dans l'ordinateur doit préférablement se faire dans le port USB-C de l'ordinateur ou dans l'entrée casque 3.5 mm de ce même ordinateur ? Je veux dire pour une meilleure transmission (ou le moins de perte) de la qualité sonore Qu’en pensez-vous ? Merci à l'avance Adrien.
Vidéo très subtile 😂Merci pour toutes ces infos de qualité très intéressantes!!! Pour ma part, je suis toujours sur une Scarlett 18i20 mais première génération et oui je suis un vieux😝 suivant les prises j'utilise parfois un bon vieux (lui aussi) TLAudio Ivory 5051 qui donnait vraiment bien quand je bossais sur mon Tascam TSR8... Pour info ma scarlett commence à donner des signes de grosse fatigue je suis en pleine recherche de nouvelle carte son. Je suis à la recherche d'info concernant la Motu UltraLite mk5 plus précisément est-ce que la stabilité des pilotes est bonne sous windows 11!? Merci pour ceux qui pourront me parler de leur expérience avec cette carte. Je lorgne également sur la RME Fireface UCX II, c'est clair que la question de la stabilité des pilotes ne se pose pas avec RME mais bon on double le prix donc... Désolé d'être sortie du sujet!!!
J'ai une préférence pour RME, très haut de gamme dans la conception, mais les Motu Ultralite sont très bien. J'ai une personne que je forme depuis maintenant 1 an je pense qui justement a pris une ultralite, il en est très content
J'utilise un DBx 286A pour un micro dynamique mais ce n'est pas très satisfaisant pour une prise de voix alors je pense à prendre un micro statique pour constater ou pas une amelioration
GA Premier PRE-73 Premier (type Neve 1073) ou préamp de mon ID44 avec Fethead ou non. Préférence pour le 1073 pour sa coloration. L'ID44 se débrouille pas mal, surtout avec le Fethead. Après, je passe dans un KT-76 puis un Warm Audio EQP-WA. Voilà voilà !
@@ProjetHomeStudio oui. Parfois je bypasse le comp ou l'eq suivant la source. Parfois c'est l'inverse, je repasse certaines pistes pour appliquer les effets hardware à la prod (pour la basse notamment. Un piste clean et compressée de façon classique et je la repasse dans le 76 en English Mode. Ça donne 2 pistes : une clean et une saturée et je mixe les 2 pour trouver la couleur qui me plait).
Hello Adrien, Merci pour ce point sur les préampli micros en mode home studio. Mon set up est : Universal Audio 4-710d - acheté il y a 10 ans pour un enregistrement de batterie - tous mes instruments ou micros passent par cet appareil - sorties en optique ADAT ou DB25 très utiles Stam Audio 1073 MPA+ - je souhaitais avoir la coloration Neve, on est servi grâce à ce modèle, génial dans pas mal de cas de figure A noter que le micro qu'on utilise à aussi une influence sur le rendu final... A+!
La différence entre un bon et un mauvais préampli cest simple : le bon préampli t'aura 40 fois moins de travail pour sonner pro en contexte de mix, pour le mauvais tu va stack les effets pour obtenir un son correct. J'utilise actuellement un blue Blueberry en micro into blue robbie into apogee quartet sa sonne super ! Pourtant, une fois jai du utiliser un studio project C1 dans un " the chanel strip de API " dans une duet 1 .. et ben franchement sa sonnait limite mieux et tres facile à faire rentrer les voix dans le mix... Les préampli API cest vraiment quelque chose.
Merci pour cette vidéo Adrien, très intéressante. J’ai parfaitement compris l’intérêt du préamplificateur mais, je me permets une question peut-être un peu idiote à tes yeux : pour un même signal audio, ne peut-on pas arriver à un résultat final similaire en le traitant après l’avoir enregistré dans des préamplificateurs neutres d’une carte son de type Focusrite ? Il existe tellement de plugins qui permettent de donner du relief à un signal audio
La vidéo m’a plus mais j’ai encore des questions 😅. Est ce que ce choix serait intelligent si on ne record rien au micro ( production techno / electro / ) , uniquement synth/ modulaire / Groove box . Cela vaut t’il le coup de foutre un pré amp au cul du synthé par exemple 😅. Mieux vaut il plutôt axé ses recherches vers une disto ? Voilà mes incertitudes ahah
Déjà merci, content que la vidéo t'aie plu ! :) Perso je suis pas contre (même si je le fais pas) l'idée de réchauffer un peu le son d'un synthé avec un préampli sympa. Mais je trouve qu'il ne faut pas que ça devienne usine à gaz niveau branchement (surtout quand y'a beaucoup de synthés :D ). Après, je verrais ça pour un usage subtil : si ton besoin est plus d'aller saturer les choses, il faut mieux aller vers un outil vraiment pensé pour la distorsion marquée (The Culture Vulture ? arf ça coûte si cher :( ! )
Ouais voilà tu confirmes mes aprioris 😅. Pour le moment j’ai ma oto bébé chérie qu’a une bonne disto , et peut être que je vais me prendre un module eurorack de disto et ou une pedale de disto
Alors à isoler oui, mais pas du crosstalk. + les transfos génèrent des rotations de phase. Pas sûr de bien voir le lien avec la vidéo par contre, n'hésite pas à détailler ? :)
@@ProjetHomeStudio Si, puisque si la console ou le hardware est correctement conçu, il n'y a pas de rotation de phase à la sortie et au niveau de la sommation.
Bonjour Adrien . Tu rejoins un peu ce que je t’avais dit à Nantes concernant les investissements en home studio pour un novice. Je pense même que faire piloter une Ferrari à un jeune conducteur pourrait s’avérer dangereux. Le matériel ne remplacera jamais un manque de pratique ou une méconnaissance du sujet et la technologie de fabrication actuelle a considérablement amélioré le rapport qualité/prix en peu de temps. Les Gen4 Scarlett s’annonce déjà avec gain de 69db (à vérifier). Et sinon, concernant les preamps logiciel , émulation ou plugins? Gadget ou réel plus apporté ?
Je me permets de donner mon avis avant la réponse d’Adrien. La finalité entre un preamp hardware et un preamp logiciel, c’est qu’avec le premier, il s’agit d’enregistrer une source alors que les seconds ne sont finalement que des effets pour apporter "un grain", un type de son, à une source. Pour moi, les plug ins de preamp, en essayant de reproduire le caractère de certains preamps à lampes ou solid state peuvent avoir leurs utilités dans cette optique.
Oui, globalement. Même si quand même on peut rajouter assez tôt dans son processus d'apprentissage un bon préampli, quand même. Ce n'est pas si compliqué que ça - mais il faut savoir ce que l'on fait. Pour les plugins, mon avis est plutôt que ça ne sonne pas pareil. Donc ça peut être sympa si on a pas eu accès (j'en utilise moi-même de temps en temps), mais dans la mesure du possible je préfère avoir la légère coloration dès la prise
Peut être me suis je mal exprimé : je pense que ces plugins peuvent avoir leurs utilités comme effets saturateur doux au moment du mix par exemple, mais que pour la prise de son il ne remplaceront pas les preamps hardwares. Ce n’est pas la même finalité.
Pour moi c'est intéressant comme option, j'en utilise régulièrement, mais ça ne remplace pas un vrai préampli : si par exemple le signal a été enregistré avec un préampli peu détaillé au niveau transitoires, le plugin ne pourra pas y faire grand chose
Si vous pouviez faire une vidéo sur l'enregistrement de voix toute les étapes à suivre souvent les grands studios mettent lors de l'enregistrement un préampli un eq un compresseur j'aimerais bien des explications merci
C'est pas vraiment le conseil que j'aurais donné, pour moi les plugins ne sonnent pas pareil, mais après ce qui importe c'est que tu obtiennes le résultat que tu souhaites.
@@Fx-xv5cg Arf, oui et non. Il y a un peu un mythe qui fait qu'on pense souvent que le prix est corrélé directement à la qualité. Mais tu as des choses accessibles en prix (Warm Audio WA12, GAP Pre73 / Pre73 Premier...) qui sont déjà très bien.
Le ptoblême avec les préamps plugin, se pose lorsqu'il s'agit d'enregistrer des parties vocal, la ou un bassiste, un clavier, ou un guitariste peu admettre un peu de latence dans son retour, un chanteur lui sera trés vite perturbé par quelques ms de retard... De plus si on veut enregistrer une guitare acoustique, par exemple, il faut un préamp avec suffisament de gain pour bien capter le son surtout si les attaques sur les cordes son légères. hors mon interface audio (Présonus) en manque un peu du coup je dois pousser le gain a buté droite et parfois ça reste limite et puis ça souffle. Avec un préamp phisique j'ais encore largement de la marge. il y a peut être des interfaces plus efficaces á ce point de vue quoique souvent alimenté par usb ça me parait difficile. ce n'est que le retour de ma modeste expérience évidement 😋.(ajouté après coup....) Et aussi et surtout de mon modeste matos, 😁 bien á toi.
@@freddodudodo5461 comme indiqué j'ai une antelope discrete pro 4 donc les plugin sont " dans " la carte son, donc pour un preamp y'aura pas de latence
perso, c'est le dernier des problèmes, entre l'acoustique du studio, la qualité des instruments ou voix, bien positionner un mic, savoir chanter ou jouer d'un d'instrument tout en sachant se jouer avec les distances du mic,...... le preamp est devenue le truc où on s'en moque, après ça va passer dans un EQ un comp on rajoute de la reverb, delay, saturation,.......... le tout pour finir sur une plateforme de streaming. perso c'est pas la ou il faut passer l'argent, mais si certain aiment pourquoi pas. Les mic 32 bit float comme le dernier rode est bien plus intéressant en home studio car pas de saturation même si on règle mal le preamp, donc si on fait la p**** de prise de la mort, mais que ça dépasse le 0dbfs c'est toujours ok.
Je suis plutôt d'accord sur le fait que ce n'est pas un problème majeur, après à titre personnel j'ai souvent la sensation, lorsque je mixe des pistes enregistrées sur des Scarlett (en tous cas les anciennes générations), d'un son plus plat qui complexifie le mixage. Après ça reste subtil... Mais je suis d'accord quand même sur le fait que globalement, quel que soit le préampli, on va s'en sortir sans soucis
Pour ma part ça a été (sur 30 ans) : Soundcraft RacPac (console) (horrible) Tascam 24-8 (console) (jolie mais beaucoup de souffle) Je suis passé en numérique… et j’ai regretté les consoles analogiques. KORG 1212 (interface carte audio PCI) connectée à une Yamaha 01V en ADAT Digi001 (interface externe) Digi002 (interface externe) Preampli horribles. Je suis revenu sur de l’analogique et j’ai exploré. J’ai commencé par des vieux trucs qui étaient sympathiques mais vraiment très (trop) typés et acceptables si on possède d’autres alternatives plus conventionnelles Altec 1612A (Rack 19) Altec 1612B (Rack 19) Altec 1566A - lampe (Rack 19) (paire) J’aurais dû en garder un car vraiment très typé. Mais bon, j’ai le RSE en preampli à lampe et il fait le boulot en distorsion si on le pousse. Brent Averil 1272 (Rack 19) excellent Vintech X73i (Rack 19) Je regrette d’avoir vendu le 1272. Apogee Track2 (Rack 19) Pour avoir une option transparente et aussi parce qu’il était équipé de l’option ADAT que j’ai installé sur un AD8000. Je l’ai revendu. Naviguer dans les menus… fatigue. API 512c (format 500) J’ai suivi les avis… j’en ai acheté 4 puis j’ai tout revendu. Pas mon style. Voici les 3 modèles que j’ai gardé et dont je suis vraiment satisfait. Ce sont des formats 500. AVEDIS MA5 - j’en ai 6 (voix et synthes nappes / MIX bus). C’est un Classic absolu. Il faut juste lui ajouter une DI et une atténuation si on veut lui envoyer du signal Line. RSE AUDIO TPA504 - j’en ai deux pour les prises stéréo - drums basses (guitares et synths/BàR). Mon préféré. STAM 312-5+ (c’est le son API que j’attendais avec le 512c mais que je n’ai pas entendu - rock) Les trois sont vraiment très différents.
Pas du tout convaincu par SSL... J'ai une RME et une octopre Clarett 3eme génération... La différence avec la SSL ne sera pas du tout significative... Un excellent Pré amp en mono coûte en moyenne basse 1000e. Là, il y en a 4 ! SSL fabrique désormais en Inde ? L'interface Neve 88M est à mon avis bien plus intéressante sur la qualité.
Donc woodbrass existe encore ? Depuis le covid ou il y avait presque plus rien , je vais plus labas, je trouve que thomann est mieux, y a largement plus de chance d'avoir tout ce qu'on a besoin labas
On peut se passer d'un préamp, inutile de dépenser des milliers d'euros! Et puis modifier un son à la prise est un peu absurde, impossible de revenir en arrière avec du hardware! Surtout si on bosse en numérique! Il y a des plugin qui font très bien le job si vous voulez "salir" un peu le son, un des meilleurs c'est SATURATION KNOB et il est gratuit! Gardez vos euros!
Je pense que c'est une façon de voir la chose, peut-être qu'il y en a d'autres. A mon avis chaque style de musique apporte sa couleur donc pré-ampli ou pas cela dépend du résultat qu'on veut atteindre (la couleur du son recherché). Qu'est qu'en pense "ProjetHomestudio" ?
Salut, je ne pense pas que ce soit absurde ou dangereux de colorer à la prise, tant que c’est subtile et que ce que tu entends te plais y’a pas de raison que ça défigure complètement un projet. Le danger c’est de pousser la saturation comme un cochon mais personne ne fait ça involontairement si ce n’est pas l’effet recherché. Enfin c’est mon avis, après tout chacun fait comme il aime faire, le tout c’est d’être satisfait du résultat
@@Pepe.8559 Je pars du principe que je ne sais pas ce que je vais faire de mon enregistrement, comme vais-je le mixer? Pourquoi faire un truc en amont qu'on ne pourra pas corriger ensuite alors qu'on pourra le faire en aval?
C'est comme ça que l'on donne du caractère à sa production, la prise de risque, de décision, expérimenter. Tous les plus grands disque ont été fait comme ça
Et je crois ne rien apprendre à personne en disant cela du moins je l'espère.. : au plus on passe du temps sur la manière de capter sa source, au moins on en passe a mixer.. le résultat est déjà là
💙 Découvrez les préamplis SSL chez Woodbrass : bit.ly/preamplisssl
👉 Mes recommandations de préamplis pour votre home studio : www.projethomestudio.fr/preamplis-micro/
👉 Téléchargez les fichiers audio en lossless pour écouter sur votre DAW : www.projethomestudio.fr/wp-content/uploads/2024/05/Projet-Home-Studio-Video-Preamplis-Stems-Audio.zip
Toujours sympa d'avoir un avis ...merci...je vais aller voir du côté SSL...
Hello, j'ai une MOTU 828ES, j'utilise de manière aléatoire ses (bons, me semble-t-il) préamplis, mais en externe j'utilise :
- SPL Goldmike
- Presonus bluetube V2
- Scarlett OctoPre
Merci pour cette vidéo Adrien, ton travail de précision confirme que pour le commun des mortels ( l’auditeur de notre musique), c’est de la « branlette de mouches ». Grâce à ton travail, la plupart d’entre nous devraient faire de grosses économies ( dommage pour les sponsors) et se concentrer sur leurs instruments et leurs compos….
UPGRADE SUBTILE ! Parfaitement résumé.
Joli boulot cette vidéo, bravo Adrien !
Merci beacoup @Mheyos :)
Merci Adrien pour ta vidéo très complète, bien pensée et illustrée. Je voudrais ajouter qu'en dehors de l'effet cumulatif, l'effet d'un préampli sur la piste de chant ou sur l'entrée instrument peut aider à améliorer la performance. Je l'ai surtout constaté sur les micro dynamiques et sur la basse électrique. Si le son qu'on entend dans son casque est meilleur ou si l'instrument répond mieux au jeu, ça change la performance. Et la performance c'est ce qui s'entend le plus au final.
Merci pour ce retour d'expérience :) !
Merci, rare de voir une vidéo si bien faite sur le sujet.
Merci c'est très gentil
Je suis tout à fait d'accord ! Une super vidéo de vulgarisation autant sur l'impédance que sur les préamplis ! Le tout en étant humble et en rappelant à chaque étapes que c'est subtile et que les interfaces de gammes moyennes ont de très bons préamplis ! Étant un jeune professionnel, j'ai une interface MOTU 828 qui est excelente. Mais j'ai toujours ma Scarlett 2i2 gen 1 ! (et elle marche encore !). Qui reste un bon préamp casque / enceinte si on ne pousse pas le gain au delà du quart. Si j'ai changé c'est que j'ai trouvé une occasion en or et que j'allais avoir besoin des fonctionnalités de routing ! D'ailleurs ma 2i2 m'accompagne en déplacement de temps à autre pour démarrer mes sessions de mix. Donc gardez bien ces petites interfaces solide (en tout cas chez focusrite) et au format aventageu ! ;)
@@Tpoint19 Merci pour ce message & pour ton retour d'expérience avec lequel je suis 100% d'accord
Toujours au top, Adrien ! Merci.
Merci Coramel
Encore une très bonne vidéo 😊 Merci beaucoup
Merci à toi 😊
très bonne video, j'utilise principalement les preamplis de mon Arturia Audiofuse Studio et aussi un Audient Mico pour la basse et la voix (de temps en temps).
Merci beaucoup :) !
Le MiCo est pas très connu mais très sympa !
Excellente vidéo, claire et précise, merci :)
Merci LaTomate :) !
Un grand bravo pour cette vidéo nuancée autant dans le propos que dans la subtilité des exemples donnés.
Ça démystifie tellement tellement de choses.
Reste un point compliqué: pouvoir tester le matériel qui n'est d'ailleurs pas toujours dispo en magasin.
Au fond ça me fait un peu penser aux pédales d'overdrive pour la guitare au sujet desquelles un youtubeur disait:
"C'est bien d'avoir un ou deux bons overdrive, mais dans un contexte de scène ou d'enregistrement on n'entendra pas nécessairement
toutes les subtilités harmoniques de votre signal qui sont censées être la valeur ajoutée de votre overdrive."
Dans tous les cas, une vidéo éclairante et donc indispensable.
Merci pour ce retour :) !
100% en phase avec cet autre youtubeur que tu mentionnes, en tous cas il ne faut pas s'attendre à ce que la micro différence d'overdrive soit réellement audible pour le public.
Excellente vidéo 🎉
Merci Teddy !
Bonjour Adrien, pour ma part, et pour de l'enregistrement de batterie, ou guitare électro-acoustique (micro piezo en entrée instrument + micro standard ) ou guitare electrique (prise micro hp ampli), j'utilise une 18i20 3eme gen combinée avec une 2i2 3gen également pour créer une interface agrégée sur mac (bien utile pour les 9 micros batterie).
Ca c'est vraiment une des fonctionnalités de MacOS que je trouve géniales... :(
Merci pour le retour !
Merci pour cette video!
Afin d'upgrader mon systeme et avoir ce petit % en plus, on m'avait conseillé plutot un compresseur type LA2A de Warmaudio ou Klark, en vient ma question, mieux vaut viser un preampli ou un compresseur ?
(J'ai actuellement une SSL2+ mais vais acheter ine Audient EVO16)
Merci
Au top merci pour la vidéo !
Avec plaisir ! Merci pour le commentaire :)
Bonjour cool la vidéo. J’utilise une interface audio motu m2 associé à un preampli aphex 230 à tube
@@bilox2kellogs247 merci !
Merci pour cette vidéo! J’utilise les préamps de ma petite console Studer 961 que j’adore ainsi que des SPL Gold Mike et les RME de ma carte son!!
Merci à toi !
Sympa la Studer, je voulais monter un EQ similaire à celui qu'il y a dedans (je pense que c'est le même que la 963 et la 169) :) !
@@ProjetHomeStudio oui c’est pareil pour la 963 avec quelques tranches en plus! Mais la 169 et la version d’avant avec un son différent!
Merci beaucoup pour cette vidéo Pour ma part ce que j'aimerais c'est de me faire une box en rack 500 avec une paire de SSL et une autre avec du Neve. Mais c'est un coup donc je réfléchis :) . Sinon j'ai un pote qui possède un red foscurite 4 entrées, c'est le top ! Encore merci Adrien.
Super vidéo, j'aurais bien voulu un point branchement sur interface classique via le XLR, un bypass en rentrant directement dans un return et sur un convertisseur, juste pour voir la différence !
Salut... perso quand il sagit de capter des micros, j'utilise les preamps qui sont integré sur ma petite table de mixage ,behringer xenix 1002fx, une table relativement vielle mais qui possède deux preamps qui fonctionnent très bien avec reglage basse mid treble. Et franchement ca fait le taf. Super video merci
Merci pour le retour ! Le principal c'est que ça fasse le taff, effectivement ! :)
Pareil. Je passais par une Alesis Multimix Firewire 12, sans trop réfléchir pourquoi.
Puis on m'a dit qu'il n'y a avait aucune raison de "m'emm..der" avec une console mais de rentrer direct dans l'interface audio (une presonus 2 entrées)... malheur ! Mes prises de voix et de guitare acoustique sont devenues pâles et froides.
Je vais donc très vite rebrancher mon Alesis.
Merci... toujours excellent ces tutos ...
Jenregistre ma "guitare basse"en passant sur un markbass sur la fireface de RME UC .... est ce que un préamp pourrait donner un grain supplémentaire ..... il me semble ... tourner en rond toujours autour des mêmes fréquences...sans pouvoir en sortir ...!
Merci beaucoup :)
Le markbass doit déjà apporter des choses. Après ça peut être intéressant de tester des DI par exemple ? Mine de rien rien son de la DI intégrée au TB12 n'a rien à voir avec par exemple ma DI qu'on voit dans la vidéo
Oui ...en effet ... merci...mais là
C au dessus de mes moyens ...surtout que au casque
AKG 271 .. c nettement meilleur ... que ce qui sort sur mes enceintes ..JBL 4410 A ...?
J'ai personnellement le BAE 1073MPF en dual, ce qui me permet de l'utiliser en enregistrement et en production, je l'adore! Par contre j'aurais aimé savoir la méthode pour visualiser son matériel hardware dans plugin doctor afin d'analyser l'EQ et les harmoniques? merci
Super BAE !!
@@ProjetHomeStudio Super, j'avais finalement réussi en lisant le manuel après mon commentaire, merci encore pour ta réponse!
Merci pour cette video, J utilise un preamp de chez SPL pour la voix et aussi pour la basse et les guitares acoustiques, je n utilise aucun preamp de la carte son
D'acc :)
Génial de partager tout ce savoir ! Je m abonne direct ! J’ai une petite question, j’ai un micro NT1 et un DBX376 à lampe et j aimerais savoir quelle carte son je pourrais à acheter pour avoir un bon son? Sachant que j’aimerais une carte son en Spdif In coaxial pour la relier à mon dbx:) merci de ou vos retours.
Musicalement defrey :)
Alors moi pour mon sm7b j'ai un cloudlifter associé à un dbx 286s. À l'époque c'est ce qui était hype sur youtube, depuis je suis resté ainsi. Pour l'instant ça me convient.
Tant que ça fonctionne, et qu'on aime ce qu'on a, pas de raison de changer :)
@@ProjetHomeStudio c’est surtout largement suffisant pour faire des visios haha ! Et ça permet de changer quelques réglages à la volée. Pour faire de la prise de son c’est sûrement pas terrible mais je ne m’avancerais pas plus car je n’y connais rien.
mon ancien setup de preamps: Neve 1073 dpa, Universal audio 2-610/4-710, api 3124+, focusrite red8/red7/isa428, RME Octamic II.... et d'autres....
Miam miam !
Très bonne vidéo merci !!! Est-ce que si je capture une basse, une guitare acoustique ou une guitare électrique (via simulateur ampli, ou ampbox) donc le tout avec un ou plusieurs câbles JACK, est-ce que avoir un préampli est utile ou pas ?
Merci beaucoup !
Oui et non, c'est plus le circuit de la DI qui va être intéressant. Une bonne DI est toujours utile. Après, elle peut être intégrée dans un préampli ou non
Depuis que j'ai acquis une *Focusrite Liquid Saffire 56* j'utilise quasi toujours les préamps inclus dans ce superbe rack 2U, avec sa simulation de préamps "analo" plus ou moins convaincante mais efficace pour trouver ce qui convient à la prise.
Avant j'utilisais un *DBX 386* hybride lampes / transistor, assez malléable aussi, mais que je peux pousser un peu plus si je veux faire saturer le signalm pour une petite coloration pas trop agressive;
Utiliser la Focusrite est plus ergonomique.
allo j'ai justement suivi ton conseil en 5 ans j'avais fait le tour et dépenser beaucoup de $ en plugin UAD car cela simule le préampli réel mais avec un vrail Warm audio la2a et un 1073 dans mon entré line Apollo TWin X, je pensais que c'était vraiment quelque chose les préamp UAD mais quant tu as essayer ce combos c'est vraiment le jour et la nuit en tk moi j'adore enregistrer seulement en line dans ma twin grace à Warm Audio je n'utilise plus les préampli ;)
:) merci du retour !
merci maestro de nous faire decouvrir le ssl, ton protocole d'experience donne forcement des resultats subtiles. personnellement lorsque je t'avais demandé conseil sur le quad rme que j'ai acquis j'ai pu constater une enorme differense audible et visible avec le goldmike spl branchés sur un c414... rme tres plat bonne basse bien ronde, goldmike dominante medium aigue aerienne... le choix est ici determinant selon la prise... d'ailleurs ce ssl drive est il dans cette ou plutot nettement meilleurs en terme clean? merci a+
Superbe vidéo ! Si tu n'as pas déjà fais une vidéo sur le sujet, je serais très curieux de voir une vidéo équivalente sur les convertisseurs. Car souvent pour les interfaces audios on peut entendre que, peut être que le préampli n'est pas si différent, mais le convertisseur, ou encore la qualité de la wordclock peut affecter grandement le son. Certains préconisent l'utilisation de wordclock extérieur pour améliorer la qualité de son matériel, etc. Qu'en penses tu ?
Déjà merci :) !
Alors c'est un sujet que j'aimerais traiter mais qui est extrêmement complexe car c'est très difficile d'isoler le convertisseur d'une façon permettant de faire des comparaisons justes.
C'est peut-être plus un sujet que je laisserai à @DeltaSigmaTV :)
Ceci dit j'aimerais bien en parler, parce qu'effectivement y'a un peu ce mythe des convertisseurs, que personne n'entend en isolation mais que tout le monde propulse comme "le graal".
Pour l'instant je n'enregistre que des voix.
J'utilise une console Allen & HEath CQ12T et j'enregistre le signal post compression.
Merci Adrien pour cette vidéo très intéressante ! Du coup je comprends qu’un plug de saturation (un Decapitator, un Tupe..) pourra apporter une coloration différente mais tout aussi intéressante qu’un préamp et que l’intérêt des émulations de tranches est surtout de bénéficier des couleurs de l’EQ ou de la tranche compression ? J’ai bon ?
Ce serait aussi sympa qu’UAD, pour citer une marque que j’aime bien, offrent la version logicielle de l’UA610 avec leur série Volt car on a l’option Vintage pour colorer l’audio à la prise mais rien de comparable pour colorer les instrus logiciels in the bosque. C’est qd même dommage !
Merci pour ton message :) !
Oui des plugins de saturation (plus subtils que le decapitator ceci dit, je trouve) pourraient apporter de la couleur. Pour les tranches de console, c'est un peu un ensemble, il y a l'EQ, la compression, et généralement un peu de simulation d'harmoiniques liées à la partie amplification.
Vidéo interressante merci.
La SSL est sympathique mais ne vaut il pas mieux travailler sur un enregistrement très neutre qui ne reprend que le son brut et le retravailler à souhait en post, les prises de pistes étant non destructives même en ajoutant des effets, en sachant qu'il y a des plugins de qualités aujourd'hui avec ce type de modélisation?
Merci beaucoup :) !
Pour le coup je ne trouve pas : au global je ne trouve pas les simulations aussi... précises ? convaincantes ?
Après, si on débute, autant aller sur des prises plutôt neutres. Mais bon, si on ne tape pas dans la distorsion, quelques harmoniques légères en plus ne vont pas poser de problème dans tous les cas
J'avais fait des des comparatif de prise avec un boîtier ABY que je m'était fabriqué.
La différence entre les interfaces est bien là. Mais ne dégrade jamais le signal.
Finalement, une sélection des préampli en fonction des instruments peut aider a différencier les instruments dans un mix.
Mais n'importe quel préampli fera le taf, si les prises de son sont maîtriser.
Complètement d'accord avec la dernière phrase !
Pour ce qui est des boîtiers ABY : actif ou passif ? Si c'est juste un split, attention pour la comparaison, ça influence les résultats car ça affecte l'impédance.
@@ProjetHomeStudio une connectique direct entre une prise jack vers deux prises jack.
L'idée est principalement de splitté la même source vers deux récepteurs différents pour écouter la différence.
C'est le système le plus neutre et transparent que j'ai trouvé pour écouter les différences entre du matériel électronique.
Après, aucun système de comparaison ne peut être fiable à 100% 😊
Mais c'est une bonne base d'écoute.
Chez moi, une console Soundcraft EPM 8 (pour brancher mes synthés, BAR, guitares...) qui passe par une carte Berhinger UMC 204 HD. Double préampli, je ne sait pas si c'est super.
Merci pour le retour d'exp :)
Merci Adrien pour ces infos. Sur les sites revendeurs, ils mettent que la SSL PDO est une interface audio usb, est-ce à dire qu'elle fait le même job que n'importe quelle Clarett+, Discrete 8, etc. ?
Elle peut fonctionner comme interface USB, mais je n'ai pas essayé cette option. Pour moi c'est plus une option "pour quand c'est nécessaire", mais comme il n'y a pas de sortie casque ou enceintes... pas ultra pratique. Ou alors dans des configs spécifiques quoi
J'ai besoin de 16 entrées (surtout à cause de la batterie) et j'utilise 2 cartes son Steinberg UR816C (organisées en maître / esclave) et j'en suis très content.
Ca marche :)
J'utilise un préampli uad 710.
@@kooljack.1364 sympa :)
J'ai une SSL2+ à l'ordi et un ART digital MPA II dans un rack d'enregistrement que je préfère parce qu'il a un peu plus de caractère... (mais les SSL sont très/plus propres).
Salut Adrien.
Besoin d’une suggestion ou conseil.
Je possède le combo iFI audio Zen Dac et iFi audio Zen CAN. Ce dernier est un ampli exclusivement.
Je pense que, vu l'excellent DAC interne par défaut de mon MacBook Air M2 qui est conçu pour sa compatibilité avec les casques professionnels à haute impédance (dont je suis très impressionné) et qui offre du 24/96, je n'ai plus vraiment besoin du Zen DAC.
Mais je souhaite continuer à utiliser le Zen CAN pour l'amplification subtile du volume, le boost occasionnel des basses, etc.
Donc je vais me séparer de mon DAC externe mais conserver mon préampli externe.
Ma question porte donc sur la connexion du Zen CAN (ou de tout ampli du genre) vers le MacBook.
Les 2 câbles RCA à l'arrière du Zen CAN (droit et gauche) se branchent sur les ports RCA à l'arrière du Zen DAC.
Le Zen CAN étant seulement ampli a besoin d’être branché à un Dac.
Mais comme je n'aurai plus le Zen DAC, je vais donc avoir besoin du DAC interne du MacBook pour y brancher mon ampli Zen CAN.
Pour résumer : je vais donc devoir brancher les câbles RCA de l'ampli Zen CAN dans mon MacBook.
Pour cela, j'ai 2 choix possibles :
1) connecter les câbles RCA partant du Zen CAN au port USB-C de mon MacBook (via un adaptateur RCA vers USB-C).
2) connecter les câbles RCA partant du Zen CAN dans la prise casque 3,5 mm du MacBook (là encore avec un adaptateur 2 RCA femelle vers entrée casque du MacBook.
Ma question est : est-ce que brancher l'ampli Zen CAN -- ou d'ailleurs n'importe quel autre modèle d'ampli -- dans l'ordinateur doit préférablement se faire dans le port USB-C de l'ordinateur ou dans l'entrée casque 3.5 mm de ce même ordinateur ? Je veux dire pour une meilleure transmission (ou le moins de perte) de la qualité sonore
Qu’en pensez-vous ?
Merci à l'avance Adrien.
Vidéo très subtile 😂Merci pour toutes ces infos de qualité très intéressantes!!! Pour ma part, je suis toujours sur une Scarlett 18i20 mais première génération et oui je suis un vieux😝 suivant les prises j'utilise parfois un bon vieux (lui aussi) TLAudio Ivory 5051 qui donnait vraiment bien quand je bossais sur mon Tascam TSR8... Pour info ma scarlett commence à donner des signes de grosse fatigue je suis en pleine recherche de nouvelle carte son. Je suis à la recherche d'info concernant la Motu UltraLite mk5 plus précisément est-ce que la stabilité des pilotes est bonne sous windows 11!? Merci pour ceux qui pourront me parler de leur expérience avec cette carte. Je lorgne également sur la RME Fireface UCX II, c'est clair que la question de la stabilité des pilotes ne se pose pas avec RME mais bon on double le prix donc... Désolé d'être sortie du sujet!!!
J'ai une préférence pour RME, très haut de gamme dans la conception, mais les Motu Ultralite sont très bien. J'ai une personne que je forme depuis maintenant 1 an je pense qui justement a pris une ultralite, il en est très content
J'utilise un DBx 286A pour un micro dynamique mais ce n'est pas très satisfaisant pour une prise de voix alors je pense à prendre un micro statique pour constater ou pas une amelioration
GA Premier PRE-73 Premier (type Neve 1073) ou préamp de mon ID44 avec Fethead ou non.
Préférence pour le 1073 pour sa coloration. L'ID44 se débrouille pas mal, surtout avec le Fethead.
Après, je passe dans un KT-76 puis un Warm Audio EQP-WA.
Voilà voilà !
Merci pour le retour :) !
Sympa comme chaîne de traitement, dès la prise du copu ! :)
@@ProjetHomeStudio oui.
Parfois je bypasse le comp ou l'eq suivant la source.
Parfois c'est l'inverse, je repasse certaines pistes pour appliquer les effets hardware à la prod (pour la basse notamment. Un piste clean et compressée de façon classique et je la repasse dans le 76 en English Mode. Ça donne 2 pistes : une clean et une saturée et je mixe les 2 pour trouver la couleur qui me plait).
Hello Adrien,
Merci pour ce point sur les préampli micros en mode home studio.
Mon set up est :
Universal Audio 4-710d - acheté il y a 10 ans pour un enregistrement de batterie - tous mes instruments ou micros passent par cet appareil - sorties en optique ADAT ou DB25 très utiles
Stam Audio 1073 MPA+ - je souhaitais avoir la coloration Neve, on est servi grâce à ce modèle, génial dans pas mal de cas de figure
A noter que le micro qu'on utilise à aussi une influence sur le rendu final...
A+!
Sympa tout ça :) !
La différence entre un bon et un mauvais préampli cest simple : le bon préampli t'aura 40 fois moins de travail pour sonner pro en contexte de mix, pour le mauvais tu va stack les effets pour obtenir un son correct.
J'utilise actuellement un blue Blueberry en micro into blue robbie into apogee quartet sa sonne super ! Pourtant, une fois jai du utiliser un studio project C1 dans un " the chanel strip de API " dans une duet 1 .. et ben franchement sa sonnait limite mieux et tres facile à faire rentrer les voix dans le mix... Les préampli API cest vraiment quelque chose.
Je ser mon pré anplie tla pour chant et percussions mercie
merci :)
Bonjour
J'ai l'opportunité d'avoir un Presonus digimax D8 d'occasion ...?
Comparé au TB12 .. C sur que
C pas pareil ...
Pas ultra fan dans l'absolu, après ça fait le taf... mais c'est surtout qu'on a 8 canaux avec quoi
Merci pour cette vidéo Adrien, très intéressante. J’ai parfaitement compris l’intérêt du préamplificateur mais, je me permets une question peut-être un peu idiote à tes yeux : pour un même signal audio, ne peut-on pas arriver à un résultat final similaire en le traitant après l’avoir enregistré dans des préamplificateurs neutres d’une carte son de type Focusrite ? Il existe tellement de plugins qui permettent de donner du relief à un signal audio
J utilise un focusrite isa one pour preamplifier un rode k2 avant d entré dans ma console numérique yamaha 01v96i qui me sert de carte son
Nice :)
La vidéo m’a plus mais j’ai encore des questions 😅. Est ce que ce choix serait intelligent si on ne record rien au micro ( production techno / electro / ) , uniquement synth/ modulaire / Groove box . Cela vaut t’il le coup de foutre un pré amp au cul du synthé par exemple 😅. Mieux vaut il plutôt axé ses recherches vers une disto ? Voilà mes incertitudes ahah
Déjà merci, content que la vidéo t'aie plu ! :)
Perso je suis pas contre (même si je le fais pas) l'idée de réchauffer un peu le son d'un synthé avec un préampli sympa. Mais je trouve qu'il ne faut pas que ça devienne usine à gaz niveau branchement (surtout quand y'a beaucoup de synthés :D ).
Après, je verrais ça pour un usage subtil : si ton besoin est plus d'aller saturer les choses, il faut mieux aller vers un outil vraiment pensé pour la distorsion marquée (The Culture Vulture ? arf ça coûte si cher :( ! )
Ouais voilà tu confirmes mes aprioris 😅. Pour le moment j’ai ma oto bébé chérie qu’a une bonne disto , et peut être que je vais me prendre un module eurorack de disto et ou une pedale de disto
Les transfos dans les consoles et les périphériques servent surtout à isolé le circuit contre le crosstalk et assurer la cohérence de phase.
Alors à isoler oui, mais pas du crosstalk. + les transfos génèrent des rotations de phase.
Pas sûr de bien voir le lien avec la vidéo par contre, n'hésite pas à détailler ? :)
@@ProjetHomeStudio Si, puisque si la console ou le hardware est correctement conçu, il n'y a pas de rotation de phase à la sortie et au niveau de la sommation.
UA LA 610 MKII indispensable !
c'est un super préampli oui ! :)
Bonjour Adrien . Tu rejoins un peu ce que je t’avais dit à Nantes concernant les investissements en home studio pour un novice. Je pense même que faire piloter une Ferrari à un jeune conducteur pourrait s’avérer dangereux. Le matériel ne remplacera jamais un manque de pratique ou une méconnaissance du sujet et la technologie de fabrication actuelle a considérablement amélioré le rapport qualité/prix en peu de temps. Les Gen4 Scarlett s’annonce déjà avec gain de 69db (à vérifier).
Et sinon, concernant les preamps logiciel , émulation ou plugins? Gadget ou réel plus apporté ?
Je me permets de donner mon avis avant la réponse d’Adrien. La finalité entre un preamp hardware et un preamp logiciel, c’est qu’avec le premier, il s’agit d’enregistrer une source alors que les seconds ne sont finalement que des effets pour apporter "un grain", un type de son, à une source. Pour moi, les plug ins de preamp, en essayant de reproduire le caractère de certains preamps à lampes ou solid state peuvent avoir leurs utilités dans cette optique.
Oui, globalement. Même si quand même on peut rajouter assez tôt dans son processus d'apprentissage un bon préampli, quand même. Ce n'est pas si compliqué que ça - mais il faut savoir ce que l'on fait.
Pour les plugins, mon avis est plutôt que ça ne sonne pas pareil. Donc ça peut être sympa si on a pas eu accès (j'en utilise moi-même de temps en temps), mais dans la mesure du possible je préfère avoir la légère coloration dès la prise
Peut être me suis je mal exprimé : je pense que ces plugins peuvent avoir leurs utilités comme effets saturateur doux au moment du mix par exemple, mais que pour la prise de son il ne remplaceront pas les preamps hardwares. Ce n’est pas la même finalité.
Qu'en pensez-vous des préampli plugin ?
Pour moi c'est intéressant comme option, j'en utilise régulièrement, mais ça ne remplace pas un vrai préampli : si par exemple le signal a été enregistré avec un préampli peu détaillé au niveau transitoires, le plugin ne pourra pas y faire grand chose
Merci pour le retour
Si vous pouviez faire une vidéo sur l'enregistrement de voix toute les étapes à suivre souvent les grands studios mettent lors de l'enregistrement un préampli un eq un compresseur j'aimerais bien des explications merci
On m'as conseiller d'utilisater mon preamp Antelope en simulation plugin, plutot que un Heritage 73 en physique.
C'est pas vraiment le conseil que j'aurais donné, pour moi les plugins ne sonnent pas pareil, mais après ce qui importe c'est que tu obtiennes le résultat que tu souhaites.
@@ProjetHomeStudio j'ai déjà de bons preamp dans mon Antelope discrete 4. On m'as dis qu'à moins de 500 euros j'aurai rien de mieux que les émulations
@@Fx-xv5cg Arf, oui et non. Il y a un peu un mythe qui fait qu'on pense souvent que le prix est corrélé directement à la qualité.
Mais tu as des choses accessibles en prix (Warm Audio WA12, GAP Pre73 / Pre73 Premier...) qui sont déjà très bien.
Le ptoblême avec les préamps plugin, se pose lorsqu'il s'agit d'enregistrer des parties vocal, la ou un bassiste, un clavier, ou un guitariste peu admettre un peu de latence dans son retour, un chanteur lui sera trés vite perturbé par quelques ms de retard... De plus si on veut enregistrer une guitare acoustique, par exemple, il faut un préamp avec suffisament de gain pour bien capter le son surtout si les attaques sur les cordes son légères. hors mon interface audio (Présonus) en manque un peu du coup je dois pousser le gain a buté droite et parfois ça reste limite et puis ça souffle. Avec un préamp phisique j'ais encore largement de la marge. il y a peut être des interfaces plus efficaces á ce point de vue quoique souvent alimenté par usb ça me parait difficile. ce n'est que le retour de ma modeste expérience évidement 😋.(ajouté après coup....) Et aussi et surtout de mon modeste matos, 😁
bien á toi.
@@freddodudodo5461 comme indiqué j'ai une antelope discrete pro 4 donc les plugin sont " dans " la carte son, donc pour un preamp y'aura pas de latence
D'après toi, mieux vaut mettre 1000 balles dans un super préampli hardware ou 100 balles dans un bon préampli plugin ?
Réponse A sans hésiter.
Préamplis externes : UA twin finity x2, Dav electronics BG1U, Focusrite Isa
Tu es bien là Pascal :)
Dbx 376 +focusrite4i4+reaper
J'ai oublié la tranche de console Delta Sigma !
ah bah oui c'est le plus important ! j'avais oublié que tu en avais une !
Quelqu un utilise Spl track one preamp 2058.?
Est-ce qu'il existe des amplis à lampe LED ? Ca consomme moins :D
lol :D
perso, c'est le dernier des problèmes, entre l'acoustique du studio, la qualité des instruments ou voix, bien positionner un mic, savoir chanter ou jouer d'un d'instrument tout en sachant se jouer avec les distances du mic,...... le preamp est devenue le truc où on s'en moque, après ça va passer dans un EQ un comp on rajoute de la reverb, delay, saturation,.......... le tout pour finir sur une plateforme de streaming. perso c'est pas la ou il faut passer l'argent, mais si certain aiment pourquoi pas. Les mic 32 bit float comme le dernier rode est bien plus intéressant en home studio car pas de saturation même si on règle mal le preamp, donc si on fait la p**** de prise de la mort, mais que ça dépasse le 0dbfs c'est toujours ok.
Je suis plutôt d'accord sur le fait que ce n'est pas un problème majeur, après à titre personnel j'ai souvent la sensation, lorsque je mixe des pistes enregistrées sur des Scarlett (en tous cas les anciennes générations), d'un son plus plat qui complexifie le mixage. Après ça reste subtil...
Mais je suis d'accord quand même sur le fait que globalement, quel que soit le préampli, on va s'en sortir sans soucis
Pour ma part SSL .... (bon; une SSL2 usb, mais c'est une SSL quand même ! )
:) les interfaces SSL sont très bien, j'avais testé la SSL 2+ et la SSL 12 ! :)
Pour ma part ça a été (sur 30 ans) :
Soundcraft RacPac (console) (horrible)
Tascam 24-8 (console) (jolie mais beaucoup de souffle)
Je suis passé en numérique… et j’ai regretté les consoles analogiques.
KORG 1212 (interface carte audio PCI) connectée à une Yamaha 01V en ADAT
Digi001 (interface externe)
Digi002 (interface externe)
Preampli horribles.
Je suis revenu sur de l’analogique et j’ai exploré.
J’ai commencé par des vieux trucs qui étaient sympathiques mais vraiment très (trop) typés et acceptables si on possède d’autres alternatives plus conventionnelles
Altec 1612A (Rack 19)
Altec 1612B (Rack 19)
Altec 1566A - lampe (Rack 19) (paire)
J’aurais dû en garder un car vraiment très typé. Mais bon, j’ai le RSE en preampli à lampe et il fait le boulot en distorsion si on le pousse.
Brent Averil 1272 (Rack 19) excellent
Vintech X73i (Rack 19)
Je regrette d’avoir vendu le 1272.
Apogee Track2 (Rack 19)
Pour avoir une option transparente et aussi parce qu’il était équipé de l’option ADAT que j’ai installé sur un AD8000. Je l’ai revendu. Naviguer dans les menus… fatigue.
API 512c (format 500)
J’ai suivi les avis… j’en ai acheté 4 puis j’ai tout revendu. Pas mon style.
Voici les 3 modèles que j’ai gardé et dont je suis vraiment satisfait.
Ce sont des formats 500.
AVEDIS MA5 - j’en ai 6 (voix et synthes nappes / MIX bus). C’est un Classic absolu. Il faut juste lui ajouter une DI et une atténuation si on veut lui envoyer du signal Line.
RSE AUDIO TPA504 - j’en ai deux pour les prises stéréo - drums basses (guitares et synths/BàR). Mon préféré.
STAM 312-5+ (c’est le son API que j’attendais avec le 512c mais que je n’ai pas entendu - rock)
Les trois sont vraiment très différents.
Le SSL est moins « claquant », plus doux que la focusrite.
merci du retour sur l'écoute :)
@@ProjetHomeStudio de rien, je déteste quand le haut médium me claque dans les oreilles du coup j’y suis sensible lol. Bonne journée.
Pas du tout convaincu par SSL... J'ai une RME et une octopre Clarett 3eme génération... La différence avec la SSL ne sera pas du tout significative... Un excellent Pré amp en mono coûte en moyenne basse 1000e. Là, il y en a 4 ! SSL fabrique désormais en Inde ? L'interface Neve 88M est à mon avis bien plus intéressante sur la qualité.
Je préfère nettement la focusrite. La ssl est trop "cotoneuse", manque de clarté.
Donc woodbrass existe encore ? Depuis le covid ou il y avait presque plus rien , je vais plus labas, je trouve que thomann est mieux, y a largement plus de chance d'avoir tout ce qu'on a besoin labas
oui oui ils existent encore :) !
un "léger voicing" ... (à 10'10" ...) : tu veux dire quoi ? C'est quoi un "voicing" ? ...
un léger changement dans la répartition des fréquences, en l'occurrence un petit soulèvement dans les aigus
On peut se passer d'un préamp, inutile de dépenser des milliers d'euros! Et puis modifier un son à la prise est un peu absurde, impossible de revenir en arrière avec du hardware! Surtout si on bosse en numérique! Il y a des plugin qui font très bien le job si vous voulez "salir" un peu le son, un des meilleurs c'est SATURATION KNOB et il est gratuit! Gardez vos euros!
Je pense que c'est une façon de voir la chose, peut-être qu'il y en a d'autres. A mon avis chaque style de musique apporte sa couleur donc pré-ampli ou pas cela dépend du résultat qu'on veut atteindre (la couleur du son recherché). Qu'est qu'en pense "ProjetHomestudio" ?
Salut, je ne pense pas que ce soit absurde ou dangereux de colorer à la prise, tant que c’est subtile et que ce que tu entends te plais y’a pas de raison que ça défigure complètement un projet. Le danger c’est de pousser la saturation comme un cochon mais personne ne fait ça involontairement si ce n’est pas l’effet recherché. Enfin c’est mon avis, après tout chacun fait comme il aime faire, le tout c’est d’être satisfait du résultat
@@Pepe.8559 Je pars du principe que je ne sais pas ce que je vais faire de mon enregistrement, comme vais-je le mixer? Pourquoi faire un truc en amont qu'on ne pourra pas corriger ensuite alors qu'on pourra le faire en aval?
C'est comme ça que l'on donne du caractère à sa production, la prise de risque, de décision, expérimenter. Tous les plus grands disque ont été fait comme ça
Et je crois ne rien apprendre à personne en disant cela du moins je l'espère.. : au plus on passe du temps sur la manière de capter sa source, au moins on en passe a mixer.. le résultat est déjà là