Le problème, c'est que Disney n'a aucun projet artistique avec ses remakes. Leur seul projet c'est faire de l'argent. Avec de l'or ou de la merde, ils s'en foutent.
Même si c'est ce que veut Disney, un réal malin peut profiter de la position que lui offre Disney pour faire un truc super. C'est ce qui est arriver avec Brad Bird quand il a fait tomorowland, et qui va probablement arriver quand Robert Zemeckis ferra Pinocchio.
@@MJFERMEZLA malheureusement, de se qu'on a pus voir, Disney choisit de bons réals mais semble volontairement leur donner des critères qui vont faire de la merde.
@@sarsky22 même un réalisateur intelligent, brillant et talentueux mais qui a zéro expérience en comédie-musical ne pourra rien donner de très satisfaisant si on le force a faire une comédie musical d'une manière extrêmement spécifique.
Un autre détail du premier film sur le fait de ne pas représenter le camp des méchants et celui des gentils comme tout noir ou tout blanc, qui m'a toujours fait tilter : Shan-Yu est le seul à ne pas sous-estimer les femmes, quand il reconnaît Mulan , il la voit juste comme " le soldat de la montagne ".
Et vous savez ce qui est le plus tordant dans l'histoire? Les Chinois ont déja faits leur propre version de Mulan, "Hua Mulan", sorti il y'a une dizaine d'années et ce film non seulement adapte l'histoire de Mulan sans la version Disney et est un bien meilleur film que le Disney....
Petit point culture chinoise MJ : dans la tradition taoïste, les cheveux de l'individu appartiennent à ses parents et eux seuls peuvent en disposer. Couper ses cheveux est une humiliation, les raser un renoncement (comme les moines qui coupent tous les liens pour se consacrer à la spiritualité). Mulan qui part se battre pour sa famille ne se serait jamais coupé les cheveux : si un tel geste à une symbolique pour des occidentaux (renoncement à la féminité), il est hors de propos dans le contexte d'une légende chinoise. C'était un bon point... mais ruiné par cette histoire d'être identifiée comme femme à cause des cheveux longs puisque c'est la norme pour tous dans le contexte. Si Mulan peut être démasquée, ce ne sont pas ses cheveux qui le feront : dommage, le film était à deux doigts de réussir un truc 😅
@@lumix1640 Sauf que ces principe de pas couper les cheveux ne s'applique pas que aux femmes, c’était valable pour tout le monde. Tout le monde avait les cheveux long et seul le style de la coiffure fait la différence a cette époque. Mais bon, ça doit être trop subtile pour Disney un simple changement de style.
Oui puis c'est un dessin animé si on commence à tout faire de façon historique ça va devenir un documentaire ou un film d'époque ce qui je pense n'est pas l'objectif d'un divertissement pour les enfants, ici le but est d'être mis dans une ambiance. Elle n'est pas réaliste? Qu'importe ce n'est pas l'objectif et perso j'ai vraiment été dans une ambiance orientale quand je le regardais étant petit donc bon faut arreter de pinailler sur des détails sans importance x)
Les films de sabre chinois s'appelle des Wu Xia Pian, eux même dérivé du mouvement littéraire Wu Xia... qui est la littérature fantastique chinoise. Donc expliquer l'origine des pouvoirs dans un film de ce genre, ça revient un peu à expliquer pourquoi dans le seigneur des anneaux, il y a des elfes et des nains...
Non mais y'a aussi un autre truc avec Mulan et Shang (et pas Tchang), c'est que la romance... y'en a quasiment pas dans le film original. Juste un respect et une confiance mutuelle entre les deux personnages, qui se conclut par un premier pas au résultat incertain. La romance est aussi une chose qui avait pas plu aux fans dans Mulan 2, surtout qu'elle est quasi imposée... Ça, plus Mushu qui devient un gros enfoiré.
Ce que j'adore, c'est que Disney a fait ce film pour contenter les audiences chinoises... ET EST ARRIVÉ À SE METTRE À DOS LES CINÉPHILES CHINOIS ET AMÉRICAINS EN MÊME TEMPS. (Je plaisante même pas, il y a quasiment aucune review positives de ce film 😅)
Pire ! Les Cinéphile Chinois, Américains ET Hong Kongais (et bien entendus les Taïwanais aussi, jamais trés content qu'on mange dans la main de la Chine qui fourbis de plus en plus ses armes contre eux)
chang et mulan ,ou l'un ,si ce n'est le seul,couple Disney qui :ne se base pas sur un coup de foudre aux premier regarder ,qui ne ce termine pas par un mariage (sans. prise en comte du deuxième film ) et qui mets en scène une relation que l'on peut voir évoluer un minimum !! Disney :Supprimons ce couple! fan: mais ...mais c'est quoi ce bordel !?
J'ai regardé une vidéo faite par une auteur chinoise qui fait une review du films. Tout était en anglais mais c'était assez intéressant de voir l'avis de cette femme, notamment sur le fait que le film avait beaucoup d'élément qui semblerait spéciaux pour des européens qui n'ont pas du tout le même sens chez les asiatiques. Le nom de cette auteur c'est Xiran Jay Zhao et j'ai trouvé sa vidéo très intéressante. Après j'ai trouvé l'analyse de Michael J bien aussi.
La raison pour laquelle elle se coupe pas les cheveux c'est que dans la Chine antique/du moyen âge tout le monde avait les cheveux longs peut importe le genre. C'était la coutume d'avoir les cheveux très longs même pour les soldats. C'était d'ailleurs l'une des critiques que les chinois avaient eu sur le film original. Ils n'avaient pas compris le faite qu'elle se coupe les cheveux,ils avaient qualifié ça de bizarre car dans leur contexte culturel les cheveux courts pour les hommes c'est un concept moderne et surtout importé de l'Occident. Le hommes qui avaient les cheveux courts dans le film c'était pas logique pour les chinois.
@@MJFERMEZLA Ben l'explication logique c'est la morphologie. Si tu as une morphologie "masculine" cheveux longs ou pas t'auras toujours l'air masculin.e mais avec les cheveux couverts beaucoup de personnes avec un visage plus "féminin" peuvent se faire passer pour un jeune homme au visage juvénile mais pas avec les cheveux longs. C'est juste que dans la Chine antique se couper les cheveux courts c'est pas vraiment une coutume. On les laisse pousser jusqu'à ce qu'ils deviennent trop longs à attacher. Aussi je serais pas étonné que les Américains n'est pas tout à fait compris le pourquoi du comment de la raison qu'on leur demande d'enlever la scène,juste qu'on leur a dit "ça passe pas en Chine donc on le fait pas" du coup ça aurait donné droit à une incohérence.
@@cheezarose C'est un peu le probléme quand on est un producteur voulant passer pour "woke" et non pas une personne voulant sincérement faire un truc progressiste.
@@MJFERMEZLA Oui,tout à fait. Aussi,l'autre raison bidon que je peux voir c'est qu'ils ne voulaient pas lui "ôter sa féminité" ou quelque chose du genre,provant ainsi qu'ils n'ont rien compris à la féminité. En tout cas,en Chine,la scène des cheveux coupés du film original n'avait pas été comprise car ne faisant pas partie de leur imagerie culturelle. L'autre anecdote,c'est que pour les chinois,la Mulan du film original ne faisait pas chinoise du tout,pour eux elle n'avait pas la morphologie d'une personne d'origine chinoise. Prouvant ainsi qu'ici en Occident nous fonctionnons avec pas mal de fausses perceptions et de stéréotypes.
j'ai vue une vidéo parlant du film, la personne qui a fait la vidéo était chinoise et a parler de ce détail elle aussi, mais a aussi critiquer que on ne voit pas la scene ou Mulan met l'armure. Mentionnant que en théâtre chinois l'un des détail les plus important est le costume ''les femmes porte des robes, les guerrier porte des armures'' et que ils aurais été capable de nous donner cette transformation sans la coupe de cheveux, ou Mulan retire ca robe, attache ces cheveu et met l'armure, nous donnant une visualisation a sa transformation en ''Jun''.
Il suffisait de faire un film à la Jeanne d'arc version chinoise. Pas besoin de super pouvoir pour être une femme forte. Même la version avec Mila Jovovich (Jeanne d'arc) est meilleure que ce Mulan. Il y a des films d'épée chinoise avec des personnage féminin fort qui fonctionne (les films avec Michelle yaoh, Zhang zihi, etc...) le problème c'est la vison occidentale de Disney des films à thèmes orientaux. Ils ne savent pas faire.
Déjà le fait qu'il n'y ait aucun Réalisateur chinois pour bosser sur le film, ou même un Historien, auteur ou professionnel qui s'y connaisse sur Mulan pour aider à l'histoire, ils partaient déjà avec un handicap 😅
"Projet style films de sabre chinois" Ok, pas de problèmes, c'est même un style que j'aime b... "Ré-a-li-sme!" ... [insérer extrait de Tigre et Dragon] Je crois qu'on va avoir du mal.
Le mec qui détruit l'affiche ne le fait pas juste parce que "holala on gagne pas d'argent à cause de vous", c'est aussi parce que les cinéma physiques ont tous fait de la pub pour le film avec les affiches etc justement, pour qu'au final Disney encule les salles de cinéma qui sont déjà en crise. Parce que oui le film coûte 30€, mais ça reste moins cher qu'un bugdet famille en salle si on prend le prix moyen des billets + le prix moyen des consommations. C'est dommage que tu ne l'aies pas davantage expliqué :/
Ce qui me dérange un peu dans l'utilisation du chi, c'est que du coup ça contredit complètement l'idée que tout le monde peut être un guerrier badass, même les femmes. Là elle est exceptionnelle. C'est pas forcément un problème en soit comme tu dis, mais personnellement je préfère la morale du film original sur ce point. Elle apprend à être forte, et tout le monde peut le faire- elle est pas l'élue du chi mes couilles.
En fait pour l'actrice de mulan qui a soutenu le policiers de Hong Kong, je suis presque sûr qu'elle était un peu forcée par le gouvernement chinois en mode flingue sur la tempe.
C'est fort probable. Après, on avait aussi eut le cas Gal Gadot, du coup, dur de savoir si on a affaire à une Bourgeoise Collabo ou à une simple innocente forcer de tenir un discours.
@Intrinseque Parce que dans la période de promo d'un film, surtout un film s'inclinent a un certains gouvernement, ça laisse pas mal de doute sur "qui parle vraiment là". Mais aprés ouai, il est toujours possible que ce soit vraiment son avis.
Le soucis du film, que MJ ne souligne pas trop (même si il l'évoque clairement), c'est que le film est tordu pour s4intégrer à la vision du régime communiste et sa vision idéalisée de la culture chinoise. Le fait qu'elle serve "l'Empereur" (sous entendu le Parti) , le fait que le statu quo soit valorisé, et que tout ce qui était intéressant dans la version Disney ait été effacée. Le fait que Tchang ne soit pas là aussi (un personnage bi, ça la fout mal pour le régime en place, pas très LGBT friendly du tout), le fait que l'ennemi soit quelqu'un hors système que le le système à délaisser (sous entendu: la régime communiste n'est pas mauvais il doit juste intégrer tout le monde ) , que le film soit vu avant tout pour des chinois et pas pour l'étranger. De nombreux films chinois ne tombent pas là dedans parce que le but c'est avant tout de faire qqchose d'artistiquement valable sans froisser le Régime, mais de faire un bon film avant tout (HuaMulan en est l'exemple parfait). Là le CCP à mis une douille à Disney, mais il l'ont bien chercher. Disney s'est retrouver à faire un film de propagande pour Xi Jinping , mais Disney n'ayant aucune race, ils ont fermer les yeux, ils se sont dit "ne serait-ce qu'avec les entrées en Chine on fera de l'argent, et pis c'est Disney les gens vont acheter". Et ben non. Que ça leur serve de leçon. Là ils ont travailler pour qqun d'autre sans rien en retour. Tiens, Disney, ça fait quoi quand vous êtes de l'autre côté de la barrière :p ?
Ce “Rien ne va” sur la miniature et ta tête dit tellement tout 😂!!! Après avoir vu la réaction du NC, je savais que je ne POUVAIS PAS être déçu par la tienne !
14:52 Attention la démonétisation. Sinon, le coup des 30 $ sur Disney + est en effet abusé, car ils auraient pu séduire de nouveaux abonnés sur Disney+, eux qui ont du mal à en avoir. Mais visiblement, la Fox est plus dur à digérée que prévue. Au moins, pour le coup qu'ils ne puissent pas utiliser les musiques à cause du copyright, c'est comme Spiderman, c'est un on retour de Karma. Et là dessus, on ne peut pas du tout les plaindre
1:54 : "Les hommes qui se déguisent en femmes c'est rigolo." Alors je m'excuse mais sur ce point là je suis pas d'accord sur l'intention prêté au film original et c'est au contraire un peu plus subtile qu'il y paraît même si la vraie intention saute aux yeux une fois qu'on l'a remarqué : Comme tu l'as dis plus tard dans la vidéo, le fait est que dans le premier Mulan de disney un des points forts c'est que Mulan ne fait pas seulement "aussi bien/mieux qu'un homme" mais elle le fait surtout à sa "façon", en s'écartant volontairement du modèle viriliste de base, exemple : - Au lieu de monter le poteau uniquement par la force brute elle utilise son astuce en plus de sa force. - Au lieu de se sacrifier dans l'honneur juste pour tuer le leader des Huns elle utilise encore son cerveau pour la scène de l'avalanche. - Le plan pour infiltrer le palais de l'empereur, comment elle bat en combat une brutasse largement plus forte qu'elle, etc etc. Et à la fin ses potes de garnison qui la suivent ultra littéralement dans sa façon de faire (allant jusqu'à se déguiser en femme justement) c'est là pour te prouver que finalement il y a pas nécessairement besoin d'être une femme pour parfois dire merde à la virilité pure et dure, que t'es pas moins un homme à la fin parce que tu l'as joué fine et/ou même que tu t'es travesti etc etc. C'est de montrer que finalement pour un homme comme pour une femme t'es pas moins fort•e juste parce que tu ne joues pas la carte du guerrier viril traditionnel vanté dans la chanson de Shang quelque part, je sais pas si je suis clair. ^^'
@@MJFERMEZLA C'est pour ça qu'il faut jamais écouter les créateurs des œuvres sur lesquelles tu as une interprétation positive voyons ! Quelle erreur ! **J'ai le seum**
En fait ils ont surtout retiré Shang parce qu'un personnage qui a l'air LGBTIA+ ....bah Disney aime bien quand c'est en arriere plan et qu'on peut dire "non mais non en fait c'est pas ca" , mais quand c'est en premier plan et qu'en plus c'est un film qu'ils ont fait pour pouvoir étendre leur marché a la Chine, ca serait un peu se tirer une balle dans le pied quand on sait a quel point la Chine adore les LGBTIA+
4:00 OUI Shaolin Soccer !! Merci d'avoir enfin détruit cette légende urbaine ! Parce que j'adore ce film depuis près de 10 ans, et lorsque j'ai entendu que askip les chinois n'aiment pas les comédies musicales, j'étais genre : "LAPictures Studio.exe ne répond plus". Merci encore et bonne vidéo par la même occasion ! Continue comme ça !
@GEEKAM Hors sujet. Là on parle de Lego Batman. Pas les homophobe où est le rapport. Mais moi j'ai bien aimé Lego Batman (non je déconne j'ai absolument kiffé total)
@GEEKAM Je suis un lycée un peu branleur 😅 oui... Mais à part les blague sur la tenue de Robin et la pseudo relation Batman Joker j'ai rien vu de cripto gay. Mais cette relation 1 c'est qu'un gag 2 la relation Batman Joker est plus complexe que '' je te hais '' '' moi aussi je te hais '' dans les meilleurs histoires c'est l'un qui a créé l'autre (Killing joke par exemple).
14:46 Là je trouve que tu surestime David Goodenough, lui il aurait fait le même film et se serait: bah, y'a Mulan dedans. Mais toi c'est plus un Robert Perfectenough que tu fais!
La fin devient encore moins progréssiste, lorsque l'on sais que dans l'oeuvre d'origine Mulane se sucide à cause des avances trop pressantes de l'empereur. Du coup, entre, une fin où elle passe ses jours heureux, auprès d'une personne avec qui elle avait beaucoup d'alchimie.... Et une fin qui termine par, Mulan qui jure de servir l'empereur..... Je sais laquelle des fins est la plus pro-femme.
Au début du film je me suis dis wait j'ai telecharger le mauvais star wars?... puis je me suis rappeler que c'etait mulan... coté film de sabre chinois c'est un peu raté... *euphémisme*
Je conseille Mulan Rise of a warrior ou Mulan, la guerrière légendaire en français. C'est bien superieur que cet etron et aussi bien plus réaliste et serieux!
Pour ceux qui voulait voir un bon Mulan avec des scènes d’affrontements styles , regarder le secret des poignards volants voilà c cado en plus il y a un triangle amoureux
Je te remercie vraiment pour être l’un des rares personnes à oser parler des genocides qui ce passe en chine et hongkong. malheureusement maintenant hollywood censure leur film pour plaire au gouvernement chinois pour ça il faut boycott ce film et disney merci beaucoup
Alors attention : c'est limite plus logique que dans une version dite "réaliste" de Mulan, Mulan garde les cheveux longs car les hommes aussi ont les cheveux longs (cela se faisait à l'époque). Donc en fait c'est dommage qu'elle ne se coupe pas les cheveux et il manque un symbolisme au fait qu'elle passe à une femme à un homme mais c'est pas incohérent qu'elle garde ses cheveux (d'ailleurs je crois qu'ils lui reprochaient pas d'avoir les cheveux longs également dans le film).
@@MJFERMEZLA Alors j'ai vu le film Mulan la semaine de sa sortie et c'est pas ses cheveux qui la trahissent de ce que je me souviens, c'est elle qui se dévoile comme elle est vraiment quand elle revient au camp. Elle détache ses cheveux après l'avalanche, enlève l'armure après s'être battue contre la sorcière, elle s'est ensuite prise un coup d'épée, s'évanouit et c'est là que le narrateur dit "Hua Jun est mort ce jour là bla bla bla" et donc elle revient au camp en assumant qu'elle est Mulan. Personne ne la crame je crois me souvenir, c'est elle qui se dévoile. Donc à la limite, c'est plus ses formes et sa voix qui la "trahissent" au pire mais certainement pas ses cheveux.
@@Neenoone Non, c'est durant le combat contre la femme faucon que ça la trahit. Et dans la scéne du lac, tu l'a voit sur le point de défaire ses cheveux, mais s'intérompre quand demie Shang se pointe.
@@MJFERMEZLA Ah non mais là on parle pas des mêmes scènes ^^" tu parles d'une scène qui se déroule AVANT la mienne et qui n'a clairement pas le même impact. Elle se fait certes démasquée par la sorcière (mais encore je pense que son intuition féminine / sorcière / c'est la méchante qui aide et je ne sais plus si cette dernière fait une remarque sur ses cheveux) mais à part elle, Mulan conserve son identité jusqu'au bout. Et même dans le camp, à aucun moment c'est ces cheveux qui risquent "avant toute chose" de la trahir (pour la scène avec le remplaçant de Shang, je crois honnêtement qu'elle est plus stressé qu'il risque de la voir à poil ou la forme de ses seins que ces cheveux), d'ou le fait qu'on a bien plus insisté sur le fait qu'elle se bande les seins que sur ses cheveux. On peut interprêter ça différemment toi et moi bien sûr mais je pense que ce n'était pas clairement ces cheveux dans la scène du lac qui étaient centrales (ni dans ce remake d'ailleurs...).
Je crois que tu viens de toucher à un autre problème de Disney avec ses remakes: le fait qu'ils veulent faire du "réalisme" mais se font rattraper par le "faut faire comme l'original". Un truc qu'ils ont déjà fait avec le Roi Lion: On veut faire un film "réaliste" qui fasse documentaire animalier, mais faut faire comme le film donc on fait parler les animaux.
7:47 j'adore cette affiche tu mentionnes films Taken par rapport au montage en expliquant que tu ne parles pas des jeux-vidéos Tekken, mais as tu vu les films de cette license ? ^^
C'est le film cahier des charges. Moi qui suis fan de l'animé de 98, là j'ai pas aimé ce remake. Le gros point qui m'a dérangé, c'est les pouvoirs de Mulan.
En addition à cette vidéo, je conseille de regarder celle de Xiran Jay Zhao "Everything culturally wrong with Mulan 2020 (And How They Could've Been Fixed)" qui est également très intéressante. Avoir l'avis d'une personne asiatique sur le sujet c'est très enrichissant. Bon par contre le soucis c'est que c'est en anglais et qu'il faut être plutôt à l'aise. ^^'
Pour Cuties, Netflix a présenté ses excuses, et la polémique n'est pas intéressante à analyser, je trouve… Pour les quotas des Oscars… ben, y'a la vidéo sur Greenbook. Et pour Tenet, tu parle de la baisse des entrées ? (Ce qui est un peu normal, vu que tout le monde est allé le voir pendant les 3 premières semaines ; et qu'il ne reste que les gens qui attendent la sortie D.V.D, ou qui ne sont pas intéressés.) Ou des critiques qui sont majoritairement tièdes ? (Même moi qui aime beaucoup le film, je trouve que la plupart des reproches sont justifiés.)
@@LicencetoMeme Le film dénonce (avec la force d'une torgnole d'ours adulte) justement les pratiques comme celle qu'à fait Netflix en mettant une image tendancieuse et sortie de son contexte comme affiche.
Perso j'ai bien aimé le film je lui donnerai 15 ou 16 sur 20 et je dis pas sa pour plaisanté donc ouai regarde le si sa t'intéresse peu être que toi aussi tu va le trouver bien
"Fuck l'honneur" on doit pas lire le même genre de dictionnaires: partir au combat à la place de quelqu'un pour le sauver, c'est justement pour moi un parfait exemple d'honneur de la part de Mulan...
Ça dépend de la vision de l'honneur. Et cette vision là on lui dit pas fuck. La vision: Toi femme. Toi faire bouffe et garder enfants sinon HOOOOONTE c'est de la merde
Du coup petit point perso sur les Mulan de disney: alors je suis un gros fan de WuXIaPian et de KungFuPian depuis tout gosses, et j'ai un peu le même rapport avec le cinéma de sabre hong-kongais, que beaucoup ont avec les disney. Du coup, perso Mulan, à l'époque de sa sortie, j'avais vraiment, mais genre VRAIMENT pas aimé. Faut dire aussis, genre la femme guerrière qui s'habille en homme, bon c'est un classique du film de sabre dés avant l'hirondelle d'or de King Hu, qui reste avec Il était une fois en Chine, Un seul bras les tua tous, le cauchemar de dracula (j'ai aussi grandi avec la Hammer et les films d'horreur old school des 50's-60's) les 8 diagrammes du Wudang, la 36ème chambre de Shaolin ou Lady Kungfu. En gros, pour mon moi de 8 ans, c'était un peu comme Rush Hour avec Jackie Chan (sortie un an après) ça sentait comme les films que j'aimais (et que j'aime toujours), ça ressemblais aux films que j'aimais et que je dévorais. MAIS, ça en avait pas la saveur, pas le charme, pas la classe, et c'était un peu vide. Tous les discours ou des personnes militant.e.s ou sympathisant.e.s du féminisme sur le Mulan de Disney, ça me laisse toujours un gout amer, comme si 60 ans de cinéma hong-kongais, n'avait pas existé, comme di Dragon Inn, l'hirondelle d'or, Golden Sword, les 14 amazones, 3 swordswomen n'avaient pas existés, comme si la carrière d'actrice comme Cheng Pei Pei, Hsu Feng, et même plus recemment Moon Li, Zhang Ziyi ou Michelle Yeoh étaient négligeable. Ce qui me rend quand même assez triste. Au début j'étais un peu hypé par le remake, genre Donny Yen et Jet Li dans le même métrage, la promesse d'un gros blockbuster chinois façon épopée comme l'avait été les 3 royaumes de John Woo (un de mes réal fêtiches tiens). Mais après les polémiques, outre la justification propagandistes anti-ouiighours (l'histoire de Mulan étant contre les turques orientaux, c'est à dire les ancêtres des ouighours) tournée sur les lieux mêmes des persecutions de masses en cours, les sorties de l’actrice principales pro-régimes (ce qui est certes attendus, et même Jackie Chan en 2008 avaient tenu des propos pourris). Je sais pas si je vais aller voir le film et ta chronique m'y encourage pas trop En truc un peu mieux et avec une représentation positive des Ouighours il faut lire la Princesse Vagabonde de Xia Da (que je recommande chaudement par ailleurs). Mille fois plus féministes et beaucoup plus dans une ambiance de WuXiaPian très hérité des studios de la Shaw Brothers, beaucoup plus interessant que ce que Disney à proposer visiblement.
Bordel de bordel C’est la première fois de ma vie qu’un commentaire me donne envie de commenter (littéralement) (et pour un premier com, ça commence bien mal du coup ce sera sûrement le premier et dernier com de ma carrière de spectatrice YT) (et c’est avec cette phrase nulle que je me lance, mince, j’assume vraiment pas décidément ) Déjà je tiens à te dire merci pour ta passion si apparente même à travers mon simple écran et, surtout, merci pour ton temps passe à écrire et nous (ou c’est juste moi?) instruire autant de références. J’ai envie d’en voir plus grâce à toi. Je suis et ai toujours été une fan de jet li depuis enfant, j’ai vécu en Corée avant la Hype actuelle et j’ai été en couple avec un chinois pendant plusieurs années (donc ai vécu en communauté avec eux 6 ans) donc j’aime l’Asie en générale et ai eu la chance de découvrir ses puits sans fin de cultures (sans jamais réduire ce continent à une idée fausse et réductrice que se font souvent les occidentaux mais en ayant pleinement conscience de sa richesse.) Du coup ce qu’il me manque souvent et dont je suis friande c’est exactement ce genre de commentaire passionné mais pas hautain pour autant qui donne envie d’en apprendre et d’en voir plus J’ai pris note de certaines de tes références (avec un vrai carnet et un vrai stylo, old school ouai) Bref il est tard et l’envie pressante de te répondre (moi qui je le rappelle fait partie de la majorité silencieuse de UA-cam depuis toujours et préfère assister au show offert plutôt qu’intervenir, BREF) mais je vais terminer mon texte inutile et trop long avec une simple question: pourrais tu me donner ton top 5 (ou 3, ou 10 à ta guise) des films à voir absolument ?
@@paulinerouhani4001 dans le cinéma hong-kongais old school, des 60's et 70's je dirais: -A Touch of Zen -Dragon Inn - La 36ème chambre de Shaolin -L'Hirondelle d'or -La rage du tigre (film purement queer, passer en sous-marin) -Vengeance -Les griffes de jade -The Fastest sword -Magnificient swordsman c'est en tout cas parmis mes films préférés de ce genre là à cette époque
J'avais un peu d'espoir pour Mulan mais je pense que je vais arrêter d'en avoir pour les remakes Disney…. Sinon en parlant de Owl House, on aura le droit à un petit truc dessus??
2:00 Euh... C'est justement en s'habillant en femme qu'ils sauvent l'empereur. Le film déconstruit justement l'idée que c'est ridicule de s'habiller en femme pour un homme. Ca fait parti des bon messages du film.
C'est montré d'une manière qui les rend ridicule pratiquement que pour la blague. C'est une bonne intention mais un peu mal exécutée à cause de cette stigmatisation qui existe encore des hommes qui s'habillent en vêtements feminins...du coup le resultat est mitigé.
@@alicedeligny9240 Je ne l'avais jamais vu comme ça. Ils le montre d'abord de façon ridicule et ensuite ils montre à plusieurs reprise que ces tenues leurs sont utiles, justement pour déconstruire ce ridicule. Franchement pour moi ça fait parti de la déconstruction des genre dans le film.
@@ParlonsAstronomie Il y en a une oui, mais c'est pas aussi poussé que ça parait...mais c'est toujours un super film en tant qu'il aborde ce thème et essaye de s'y coller. C'est sûr que faire d'attribut féminin l'objet de la lutte et de la victoire contre les Huns c'est puissant.
@@ParlonsAstronomie C'est quoi, ça, la "déconstruction des genres" ? C'est parce que le film qui était un film d'aventure/comédie à la base devient un film de sabre chinois au final ? DU coup, le genre du film est déconstruit et ça le rend pas terrible ?..
@@MJ-eu7nl Non, je parlais de genre masculin/féminin. Le premier film avait toute une thématique sur le fait de ne pas se sentir accepté par la société tel qu'on est, notamment parce que l'on ne correspond pas au genre que nous attribue la société
le premier soucis du film Mulan est que...Disney n'a pas voulu le sortir en salle et l'a sortie sur Disney+...mais les gens de chez disney "Mickey-vous", comme dirait l'autre...bazar, ils avaient un film ambitieux revisité d'une façon tout aussi amitieuse, qui envoie du lourd dans l'épique et qui semble fait référence en plus aux films de sabre chinois (à la façon d'un shaw bros ou autre), et au lieu d'en faire profiter tout le monde.. ."Non, non, finalement, on va le sortir sur plateforme" "Ah, mais pourquoi directement sur plateforme, ce serai mieux de le faire sur grand ecran, d'autant plus que certaines scènes épiques sont tournées pour le grand écran ?" "non" "mais...Pourquoi...c'est pas logique ?" " parce que ££££ $$$$$ €€€€€" "Ah ok, mais ça sonne pas du tout gai...vu comme ça"
Après l'avoir vu je n'étais pas transporté, mais je me suis dit que c'était toujours mieux que les films qui ne changent rien à l'original. De toutes façons on sait qu'ils font ces remakes pour le pognon, sauf que ça a pour effet (en tout cas en ce qui me concerne) de me faire me désintéresser totalement de ce qu'ils font. Je continuerai à aller voir les Pixars, mais pas sûr que je vais continuer à regarder ce qui vient de chez eux :/
En gros le message que je retire de ce film, c'est que selon Disney apparemment une femme ne peut devenir l'égale de l'homme et même le dépassée uniquement si elle dispose de supers pouvoirs plus puissants...
Selon moi, LE vrai problème de Disney en ce moment, c'est qu'ils oscillent entre Nouveauté et Nostalgie. La Nouveauté apporte de la fraicheur et peut permettre dans le même temps de faire progresser les mentalités. Problème, le succès est incertain car on n'est pas sûr que ça plaise et donc le risque de recevoir de mauvaises critiques est grand. La Nostalgie permet un succès assuré en utilisant une recette qui a déjà fait ses preuves, preuves en sont des films d'animations Disney qui restent de très bons film aujourd'hui encore. Problème, à force de réutiliser les mêmes éléments on risque de lasser le public car le temps passe et les mentalités changent, et donc le risque de recevoir de mauvaises critiques est grand. Or dans ses remakes, Disney n'arrive jamais a prendre une décision. Les meilleures exemples restent encore Le Roi Lion et La Belle et la Bête où les nouveaux éléments n'apportent rien de concret et où les éléments nostalgiques finissent par entrer en contradiction avec ces mêmes nouveaux éléments, donnant ainsi lieu à un ensemble plus polémique que l'original qu'ils cherchaient pourtant à "corriger". En clair, tant que Disney n'acceptera pas de prendre des risques, le résultat sera toubours le même : Pas terrible. P.S : Il y a tout de même de bons remakes Disney (Cendrillon, Peter et Elliot le dragon, Alice de l'autre côté du miroir, Alladin, La Belle et le Clochard) et rien ne nous empêche d'aimer les mauvais (j'aime bien les deux films Maléfique ainsi que Le Livre de la Jungle).
C'est pas tant ca le problème que le manque d'une vrais volonté d'innover et de bien faire. Mélanger le nouveau au nostalgique peut offrir de super film, eux même en on fait
@@MJFERMEZLA C'est vrai que dit comme, c'est plus juste. Mais du coup ça rejoint un peu ce que j'ai dit. Innover revient à offrir quelque chose de nouveau avec le risque que ça ne plaise pas. De ce fait, on peut dire que Disney ne veut courir aucun risque et préfère jouer sur une soit disante valeur sûre, ce qui est triste quand on sait qu'ils sont capables d'innover car comme tu l'as dit, ils l'ont déjà fait.
une version moins sarcastique et moins... surjoué? à default de trouver un terme plus à adéquat. selon moi c'est un format plus agréable à regarder et à écouter mais toujours avec un sérieux exemplaire dans les recherches et la réalisation. ça part donc sur un pouce bleu!
Surtout le gros problème du film c'est que dans l'original de Disney, Mulan partait au combat sans savoir se battre uniquement pour sauver son père, alors que la on a l'impression qu'elle y va pour pouvoir se battre sans reproche plus que pour sauvé son père vu qu'elle sais deja ce battre et tout les problème d'intégration qu'elle a envers la société sont crée par ça. Même la scène chez l'entremetteuse est mal foutu. dans l'original tout foire en dehors de sa volonté ce qui montrer que même si elle reste passive tout ce passait mal pour elle, même si elle suit les règle établie par la société. Ici elle agit pour "sauvé" sa sœur et c'est ces action qui créer le désordre et qui permet de démontrer ses capacité martial.... ça ne raconte pas du tout la même chose. Dans l'original Mulan était beaucoup plus forte et féministe que ce remake sans âme. Ils ont tout détruit l'essence du personnage en modifiant quelque détail mais qui change tout. genre l'épreuve des sceau d'eau a la place du poteau, elle y arrive grâce a ces super pouvoir.... alors que dans l'original elle est pas plus forte physiquement que n'importe qui d'autre, mais c'est la première a réussir car elle a regarder le problème d'un autre angle, et cette scène répond a la scène final où elle s'infiltre dans le château pour sauvé l'empereur. Elle n'est pas la sauveuse de la chine parce qu'elle a un super pouvoir ou parce qu'elle est plus forte que tout les autre, mais parce qu'elle est maline est vois souvent les chose d'un autre angle, et ce n'est pas parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est Mulan, une personne qui observe avant tout. Pareil à la base si Mulan se bat seul ou presque contre le méchant a la fin c'est parce qu'elle n'as pas été pardonné par l'armée d'avoir usurpée l'identité de quelqu'un d'autre, et c'est d'autant plus grave car 'elle est une femme. Dans le remake elle se trahis toute seule parce que fuck you that's why (et surtout le message de cette acte c'est "une femme est une femme parce qu'elle en a l'apparence" wouahou super progressiste comme message....), et elle est pardonnée directe et il l'a laisse partir seul et l'encourage a allée sauver l'empereur car elle a des super pouvoir..... bref, ils ont tout fait de travers, les motivation du personnage ne sont pas les bonne, la raison des réussite et des échec de Mulan ne sont pas en accord avec le personnage et en plus les décor font tellement cheap. quand tu voit dans l'original il se batte sur les toit d'un palais impérial avec des feux d'artifice et un décors de fou, et la le combat final se passe sur un chantier entre 2 échafaudages .... et devant personne d'autre que les concerné. donc l'empereur récompense Mulan pour lui avoir sauvé la vie, mais personne d'autre en a été témoin, donc le peuple lui va qu'en même avoir des doutes sur la véracité des fait... Là où dans l'original la bataille se passé en pleine célébration avec des millier de personne en témoin, et l'empereur la récompense et la remercie devant tout son peuple et tout le monde se prosterne devant elle en mode "tu es une femme mais on t'accepte comme tu es, tu as prouvé que les valeur du guerrier n'était pas une question de sexe" Bref ce remake m'a saoulé, dès la premiere scene j'ai bien compris qu'ils n'avaient rien compris au personnage et aux messages que le film original faisait passé.
Et c'est ce qu'ils vont faire. Ils sont déjà parti pour refaire Peter Pan. En plus de prévoir un spin-off sur le personnage le plus OSEF du remake d'Aladdin à savoir le Prince Anders.
Alors, je suis d'accord avec toi sur la majorité des points abordés mais, par rapport aux cheveux, en Chine ils sont considérés comme un cadeau des parents, personne ne se coupait les cheveux car c'était un signe de respect pour leur famille et parents.
Je ne sais pas si il voulait se calquer à fond sur l'histoire originale (je dis bien à fond) mais je pense que si Chang est retiré c'est parce qu'il n'a pas sa place en tant qu'intérêt romantique dans la légende, surtout qu'à la fin elle est casée avec l'empereur (puis il y a différentes versions où elle soit heureuse et honorée, soit résignée, soit dépitée au point de se suicider). Tant qu'à faire, garder Chang était une bonne chose car ça permettait de voir comment un homme convaincu que l'esprit guerrier est discipliné et virile finit par admettre qu'il y a d'autres horizons grâce à Mulan (chanter "Comme un homme" pour finalement laisser un plan d'intrusion aux mains d'une femme, je l'ai compris comme ça).
Je n'ai pas vu le film maléfique mais je suis à 100% sûr que ce changement ne sert à RIEN.A ce stade autant rendre le cheval de Mulan humain lol.Surtout que dans le remake de Mulan, la sorcière est traitée comme un animal ou un objet plutôt qu'un personnage.D'ailleurs y a une scène où elle entre dans la tente des généraux des Huns sous sa forme de faucon et reste sous cette forme.Pourquoi ? Elle était tellement overpetée et sous exploitée qu'ils auraient dû en faire un oiseau tout court vu à quoi elle a servi.
Pour la partie concernant les cheveux, j'avais ouïe dire qu'elle ne se les ait pas coupés dans le remake, car en Chine (du moins, pour l'époque du film), les hommes aux cheveux longs n'étaient pas si rares que ça. Le fait qu'elle se les ait coupés dans l'original était plus dû à un décalage culturel de la part du réal que le remake a essayé de corrigé.
moi aussi j'y croyais beaucoup a ce remake, parce que j'adore le dessin anime et que la ils avaient pas le choix de faire des changements. Mais au final, le resultat est assez decevant, et l'excuse du Covid pour le mettre directement sur Disney+ est vraiment grossiere (meme si au fond je commence a me dire que ca va devenir la norme un jour ou l'autre) heureusement qu'il existe du streaming alternatif.
@@tigrenoir17 Il est très proche de l'histoire de la légende en plus, personnellement c'est un de mes films préférer, donc si tu cherche une version de Mulan très réaliste il n'y a pas mieux :)
Pour les superpouvoirs je trouve ça assez problématique. Pour moi Mulan représente n'importe quelle fille, et en se distinguant par ses qualités propres à elle (et non par des qualités dites masculine) elle prouvait que n'importe quel femme peut réussir aussi bien qu'un homme pour peu qu'on lui donne sa chance. Et plus important, sans avoir à changer qui elle est réellement .On lui demande au début de s'illustrer par des qualités "féminine" qui ne sont pas les siennes bien que ce soit une femme. Se faire passer pour un homme lui permet d'être elle-même et de s'illustrer par les qualités qu'elle a toujours eue. Si elle a des superpouvoir elle n'est pas toutes les petites filles, mais une fille déjà incroyable au départ. Pour moi ce qui rends Mulan intéressante c'est qu'elle soit banale. Malgré qu'elle risque de mourir (parce qu'elle ne sera qu'un soldat parmi d'autres) et de déshonorer ses ancêtres, elle n'hésite pas à tout tenter pour sauver son père. Si elle a un pouvoir que son père n'a pas, cela la rends au final moins courageuse et rend ses exploits plus banal. Si elle y arrive parce qu'elle a un superpouvoir (donc de la chance d'avoir ce pouvoir) et non parce qu'elle laisse exprimer les qualités qui sont siennes et qu'on a voulu faire taire par sexisme. C'est comme si le Disney disait aux filles d'être elles-même peu importe leur qualités personnelles, comme Mulan le fait. De ne pas laisser d'autres, même qu'on aime, choisir à notre place qui nous sommes. Et que tôt ou tard leur qualité seront reconnues. Un superpouvoir n'est pas une qualité banale, ni une qualité qui semble inutile au départ.
Ouais mais ça a pas l'air parti pour être un copié-collé du Roi Lion 2 original. Apparemment ils vont partir dans une autre direction et vont aborder les origines de Mufasa.
@@famillesabot5719 Va falloir attendre qu'il sorte en D.V.D/Blu-ray… C'est-à-dire fin Décembre. Sinon, il doit y'a avoir des screeners sur internet, mais il faut vraiment le vouloir… P.S : le film est plus proche de Glass et Split avec un coté Breakfast Club, que d'un "Marvel classique".
Le problème, c'est que Disney n'a aucun projet artistique avec ses remakes. Leur seul projet c'est faire de l'argent. Avec de l'or ou de la merde, ils s'en foutent.
Même si c'est ce que veut Disney, un réal malin peut profiter de la position que lui offre Disney pour faire un truc super. C'est ce qui est arriver avec Brad Bird quand il a fait tomorowland, et qui va probablement arriver quand Robert Zemeckis ferra Pinocchio.
@@MJFERMEZLA malheureusement, de se qu'on a pus voir, Disney choisit de bons réals mais semble volontairement leur donner des critères qui vont faire de la merde.
Capitaine Formidable bah c’était pas si mal??!!☹️☹️☹️
@@sarsky22 même un réalisateur intelligent, brillant et talentueux mais qui a zéro expérience en comédie-musical ne pourra rien donner de très satisfaisant si on le force a faire une comédie musical d'une manière extrêmement spécifique.
Je pense qu'ils font de la merde avec de l'or plutôt
Un autre détail du premier film sur le fait de ne pas représenter le camp des méchants et celui des gentils comme tout noir ou tout blanc, qui m'a toujours fait tilter : Shan-Yu est le seul à ne pas sous-estimer les femmes, quand il reconnaît Mulan , il la voit juste comme " le soldat de la montagne ".
Juste.... Le type de l'extrait qui détruit l'affiche Mulan..... C'est le patron de MON cinéma 🤣
Si c'est vrai, sache que j'aime ton patron
Transmet lui mes respect... et demande lui si il peut m'envoyer un morceaux de sa proie ^^
@AndreiHer check palaisien, on a le même patron de cinéma haha
Je compatis à sa douleur et comprend la rage qu'il a dut ressentir ! XD
Je soutiens cet homme dans son geste envers Mulan !
Et vous savez ce qui est le plus tordant dans l'histoire? Les Chinois ont déja faits leur propre version de Mulan, "Hua Mulan", sorti il y'a une dizaine d'années et ce film non seulement adapte l'histoire de Mulan sans la version Disney et est un bien meilleur film que le Disney....
bon à savoir :) .
Ils ont même fait une série live de Mulan d'une quarantaine d'épisodes
le film Mulan Rise of a warrior ou Mulan, la guerrière légendaire en français je le conseille
Ouaip, j’ai vu le film.
quand je cherchais le remake sur les streaming alternatifs, ils me le proposaient souvent
je vais lui donner sa chance
Petit point culture chinoise MJ : dans la tradition taoïste, les cheveux de l'individu appartiennent à ses parents et eux seuls peuvent en disposer. Couper ses cheveux est une humiliation, les raser un renoncement (comme les moines qui coupent tous les liens pour se consacrer à la spiritualité). Mulan qui part se battre pour sa famille ne se serait jamais coupé les cheveux : si un tel geste à une symbolique pour des occidentaux (renoncement à la féminité), il est hors de propos dans le contexte d'une légende chinoise. C'était un bon point... mais ruiné par cette histoire d'être identifiée comme femme à cause des cheveux longs puisque c'est la norme pour tous dans le contexte. Si Mulan peut être démasquée, ce ne sont pas ses cheveux qui le feront : dommage, le film était à deux doigts de réussir un truc 😅
L'objectif était pas juste de ressembler à un homme?
@@lumix1640 Sauf que ces principe de pas couper les cheveux ne s'applique pas que aux femmes, c’était valable pour tout le monde. Tout le monde avait les cheveux long et seul le style de la coiffure fait la différence a cette époque.
Mais bon, ça doit être trop subtile pour Disney un simple changement de style.
Oui puis c'est un dessin animé si on commence à tout faire de façon historique ça va devenir un documentaire ou un film d'époque ce qui je pense n'est pas l'objectif d'un divertissement pour les enfants, ici le but est d'être mis dans une ambiance. Elle n'est pas réaliste? Qu'importe ce n'est pas l'objectif et perso j'ai vraiment été dans une ambiance orientale quand je le regardais étant petit donc bon faut arreter de pinailler sur des détails sans importance x)
J'allais l'écrire mais j'ai vu ton commentaire meurciii 👍😇
Y a y il dans d'autres cultures ou de couper les cheveux a uns signification et si ou laquelle ?
Les films de sabre chinois s'appelle des Wu Xia Pian, eux même dérivé du mouvement littéraire Wu Xia... qui est la littérature fantastique chinoise.
Donc expliquer l'origine des pouvoirs dans un film de ce genre, ça revient un peu à expliquer pourquoi dans le seigneur des anneaux, il y a des elfes et des nains...
Oui mais non. C'est comme si tu dit "Kick Ass c'est un film de super héros donc on peut lui donner des supers pouvoirs"
D’ailleurs je recommande chaudement le wuxia La légende du chasseur d’aigles , un chef d’œuvre
Non mais y'a aussi un autre truc avec Mulan et Shang (et pas Tchang), c'est que la romance... y'en a quasiment pas dans le film original. Juste un respect et une confiance mutuelle entre les deux personnages, qui se conclut par un premier pas au résultat incertain. La romance est aussi une chose qui avait pas plu aux fans dans Mulan 2, surtout qu'elle est quasi imposée... Ça, plus Mushu qui devient un gros enfoiré.
Thomi lol ta blague😂😂🤣🤣
Je confirme, le côté romance (LOL) est un (des NOMBREUX) problèmes du films
@@NihilistAlien dans le 1 la romance est quasi absente. Par contre le 2 c'est pas le cas...
Muschu qui est une ordure, pour moi c'est le pire. Shang qui a une romance avec Mulan, dans mes souvenirs, c'était un peu présent dans le 1.
Euh, à la fin, quand même, il y a une romance assez voyante.
Ce que j'adore, c'est que Disney a fait ce film pour contenter les audiences chinoises...
ET EST ARRIVÉ À SE METTRE À DOS LES CINÉPHILES CHINOIS ET AMÉRICAINS EN MÊME TEMPS. (Je plaisante même pas, il y a quasiment aucune review positives de ce film 😅)
Pire ! Les Cinéphile Chinois, Américains ET Hong Kongais (et bien entendus les Taïwanais aussi, jamais trés content qu'on mange dans la main de la Chine qui fourbis de plus en plus ses armes contre eux)
Déjà contenter la Chine ET les occidentaux c'est contradictoire et juste complètement impossible
@@NihilistAlien qu'est ce qui est vrai? Que c'est contradictoire ou qu'ils ont voulu les contenter?
@@krauepicseven6615 Sûrement les deux
@@krauepicseven6615 Kung Fu Panda l'a fait
chang et mulan ,ou l'un ,si ce n'est le seul,couple Disney qui :ne se base pas sur un coup de foudre aux premier regarder ,qui ne ce termine pas par un mariage (sans. prise en comte du deuxième film ) et qui mets en scène une relation que l'on peut voir évoluer un minimum !!
Disney :Supprimons ce couple!
fan: mais ...mais c'est quoi ce bordel !?
J'ai regardé une vidéo faite par une auteur chinoise qui fait une review du films. Tout était en anglais mais c'était assez intéressant de voir l'avis de cette femme, notamment sur le fait que le film avait beaucoup d'élément qui semblerait spéciaux pour des européens qui n'ont pas du tout le même sens chez les asiatiques. Le nom de cette auteur c'est Xiran Jay Zhao et j'ai trouvé sa vidéo très intéressante.
Après j'ai trouvé l'analyse de Michael J bien aussi.
Ouais je l'es vue aussi. J'aime son style
Xiran Jay Zhao est une personne merveilleuse pour ce genre d’analyse!
La raison pour laquelle elle se coupe pas les cheveux c'est que dans la Chine antique/du moyen âge tout le monde avait les cheveux longs peut importe le genre. C'était la coutume d'avoir les cheveux très longs même pour les soldats. C'était d'ailleurs l'une des critiques que les chinois avaient eu sur le film original. Ils n'avaient pas compris le faite qu'elle se coupe les cheveux,ils avaient qualifié ça de bizarre car dans leur contexte culturel les cheveux courts pour les hommes c'est un concept moderne et surtout importé de l'Occident. Le hommes qui avaient les cheveux courts dans le film c'était pas logique pour les chinois.
Alors pourquoi ses long cheveux trahisse son identité dans le film ?
@@MJFERMEZLA Ben l'explication logique c'est la morphologie. Si tu as une morphologie "masculine" cheveux longs ou pas t'auras toujours l'air masculin.e mais avec les cheveux couverts beaucoup de personnes avec un visage plus "féminin" peuvent se faire passer pour un jeune homme au visage juvénile mais pas avec les cheveux longs. C'est juste que dans la Chine antique se couper les cheveux courts c'est pas vraiment une coutume. On les laisse pousser jusqu'à ce qu'ils deviennent trop longs à attacher.
Aussi je serais pas étonné que les Américains n'est pas tout à fait compris le pourquoi du comment de la raison qu'on leur demande d'enlever la scène,juste qu'on leur a dit "ça passe pas en Chine donc on le fait pas" du coup ça aurait donné droit à une incohérence.
@@cheezarose C'est un peu le probléme quand on est un producteur voulant passer pour "woke" et non pas une personne voulant sincérement faire un truc progressiste.
@@MJFERMEZLA Oui,tout à fait. Aussi,l'autre raison bidon que je peux voir c'est qu'ils ne voulaient pas lui "ôter sa féminité" ou quelque chose du genre,provant ainsi qu'ils n'ont rien compris à la féminité.
En tout cas,en Chine,la scène des cheveux coupés du film original n'avait pas été comprise car ne faisant pas partie de leur imagerie culturelle. L'autre anecdote,c'est que pour les chinois,la Mulan du film original ne faisait pas chinoise du tout,pour eux elle n'avait pas la morphologie d'une personne d'origine chinoise. Prouvant ainsi qu'ici en Occident nous fonctionnons avec pas mal de fausses perceptions et de stéréotypes.
j'ai vue une vidéo parlant du film, la personne qui a fait la vidéo était chinoise et a parler de ce détail elle aussi, mais a aussi critiquer que on ne voit pas la scene ou Mulan met l'armure. Mentionnant que en théâtre chinois l'un des détail les plus important est le costume ''les femmes porte des robes, les guerrier porte des armures'' et que ils aurais été capable de nous donner cette transformation sans la coupe de cheveux, ou Mulan retire ca robe, attache ces cheveu et met l'armure, nous donnant une visualisation a sa transformation en ''Jun''.
Il suffisait de faire un film à la Jeanne d'arc version chinoise. Pas besoin de super pouvoir pour être une femme forte. Même la version avec Mila Jovovich (Jeanne d'arc) est meilleure que ce Mulan. Il y a des films d'épée chinoise avec des personnage féminin fort qui fonctionne (les films avec Michelle yaoh, Zhang zihi, etc...) le problème c'est la vison occidentale de Disney des films à thèmes orientaux. Ils ne savent pas faire.
Déjà le fait qu'il n'y ait aucun Réalisateur chinois pour bosser sur le film, ou même un Historien, auteur ou professionnel qui s'y connaisse sur Mulan pour aider à l'histoire, ils partaient déjà avec un handicap 😅
"Projet style films de sabre chinois"
Ok, pas de problèmes, c'est même un style que j'aime b...
"Ré-a-li-sme!"
... [insérer extrait de Tigre et Dragon]
Je crois qu'on va avoir du mal.
Le mec qui détruit l'affiche ne le fait pas juste parce que "holala on gagne pas d'argent à cause de vous", c'est aussi parce que les cinéma physiques ont tous fait de la pub pour le film avec les affiches etc justement, pour qu'au final Disney encule les salles de cinéma qui sont déjà en crise. Parce que oui le film coûte 30€, mais ça reste moins cher qu'un bugdet famille en salle si on prend le prix moyen des billets + le prix moyen des consommations. C'est dommage que tu ne l'aies pas davantage expliqué :/
Du coup, le film dit qu'un homme ne peut pas avoir les cheveux longs ?
Mayo-Lek be like "😡"...
Surtout vu l'époque et les films de sabre chinois XD
"salut, c'est Tai! Qu'est ce que..."
Ce qui me dérange un peu dans l'utilisation du chi, c'est que du coup ça contredit complètement l'idée que tout le monde peut être un guerrier badass, même les femmes. Là elle est exceptionnelle. C'est pas forcément un problème en soit comme tu dis, mais personnellement je préfère la morale du film original sur ce point. Elle apprend à être forte, et tout le monde peut le faire- elle est pas l'élue du chi mes couilles.
En fait pour l'actrice de mulan qui a soutenu le policiers de Hong Kong, je suis presque sûr qu'elle était un peu forcée par le gouvernement chinois en mode flingue sur la tempe.
Ho oui, surement, c'est pour ça que je blamme plus l'équipe de Disney que l'actrice qui aurait pu la retenir ou... bin ne pas être des colabo.
Ah ça se tient
C'est fort probable.
Après, on avait aussi eut le cas Gal Gadot, du coup, dur de savoir si on a affaire à une Bourgeoise Collabo ou à une simple innocente forcer de tenir un discours.
@Intrinseque Parce que dans la période de promo d'un film, surtout un film s'inclinent a un certains gouvernement, ça laisse pas mal de doute sur "qui parle vraiment là". Mais aprés ouai, il est toujours possible que ce soit vraiment son avis.
Le soucis du film, que MJ ne souligne pas trop (même si il l'évoque clairement), c'est que le film est tordu pour s4intégrer à la vision du régime communiste et sa vision idéalisée de la culture chinoise. Le fait qu'elle serve "l'Empereur" (sous entendu le Parti) , le fait que le statu quo soit valorisé, et que tout ce qui était intéressant dans la version Disney ait été effacée. Le fait que Tchang ne soit pas là aussi (un personnage bi, ça la fout mal pour le régime en place, pas très LGBT friendly du tout), le fait que l'ennemi soit quelqu'un hors système que le le système à délaisser (sous entendu: la régime communiste n'est pas mauvais il doit juste intégrer tout le monde ) , que le film soit vu avant tout pour des chinois et pas pour l'étranger. De nombreux films chinois ne tombent pas là dedans parce que le but c'est avant tout de faire qqchose d'artistiquement valable sans froisser le Régime, mais de faire un bon film avant tout (HuaMulan en est l'exemple parfait). Là le CCP à mis une douille à Disney, mais il l'ont bien chercher. Disney s'est retrouver à faire un film de propagande pour Xi Jinping , mais Disney n'ayant aucune race, ils ont fermer les yeux, ils se sont dit "ne serait-ce qu'avec les entrées en Chine on fera de l'argent, et pis c'est Disney les gens vont acheter". Et ben non. Que ça leur serve de leçon. Là ils ont travailler pour qqun d'autre sans rien en retour. Tiens, Disney, ça fait quoi quand vous êtes de l'autre côté de la barrière :p ?
J'aurais jamais pensé voir le fameux David Goodenouth dans une vidéo de MJ... y a une première à tous je suppose xD
A quel moment ?
@@ryahmib2452 regarde et tu verras ;)
Ce “Rien ne va” sur la miniature et ta tête dit tellement tout 😂!!! Après avoir vu la réaction du NC, je savais que je ne POUVAIS PAS être déçu par la tienne !
Baptiste JACQUEY moi aussi je l’ai vu mais j’ai préféré attendre la réaction de Mj pour en tirer une conclusion.
Lego batman en montage? YUSSSSSSSSS!
Joli photo de profil
Amororschach merci, je l’ai pris dans Google images.
14:52 Attention la démonétisation.
Sinon, le coup des 30 $ sur Disney + est en effet abusé, car ils auraient pu séduire de nouveaux abonnés sur Disney+, eux qui ont du mal à en avoir. Mais visiblement, la Fox est plus dur à digérée que prévue.
Au moins, pour le coup qu'ils ne puissent pas utiliser les musiques à cause du copyright, c'est comme Spiderman, c'est un on retour de Karma. Et là dessus, on ne peut pas du tout les plaindre
Le Lego batman est encore pluss attendu que la fin de one piece xD
Non pas à ce point 😂😂
clairement pas nan
Tellement vrai
Houla calme quand même
Je ne sais pas... Moi j'ai pas accès au manga ou à l'animé donc je peux pas dire...
1:54 : "Les hommes qui se déguisent en femmes c'est rigolo."
Alors je m'excuse mais sur ce point là je suis pas d'accord sur l'intention prêté au film original et c'est au contraire un peu plus subtile qu'il y paraît même si la vraie intention saute aux yeux une fois qu'on l'a remarqué :
Comme tu l'as dis plus tard dans la vidéo, le fait est que dans le premier Mulan de disney un des points forts c'est que Mulan ne fait pas seulement "aussi bien/mieux qu'un homme" mais elle le fait surtout à sa "façon", en s'écartant volontairement du modèle viriliste de base, exemple :
- Au lieu de monter le poteau uniquement par la force brute elle utilise son astuce en plus de sa force.
- Au lieu de se sacrifier dans l'honneur juste pour tuer le leader des Huns elle utilise encore son cerveau pour la scène de l'avalanche.
- Le plan pour infiltrer le palais de l'empereur, comment elle bat en combat une brutasse largement plus forte qu'elle, etc etc.
Et à la fin ses potes de garnison qui la suivent ultra littéralement dans sa façon de faire (allant jusqu'à se déguiser en femme justement) c'est là pour te prouver que finalement il y a pas nécessairement besoin d'être une femme pour parfois dire merde à la virilité pure et dure, que t'es pas moins un homme à la fin parce que tu l'as joué fine et/ou même que tu t'es travesti etc etc.
C'est de montrer que finalement pour un homme comme pour une femme t'es pas moins fort•e juste parce que tu ne joues pas la carte du guerrier viril traditionnel vanté dans la chanson de Shang quelque part, je sais pas si je suis clair. ^^'
Les réals du film original le disent en même "les hommes qui se déguient en femmes c'est rigolo"
@@MJFERMEZLA C'est pour ça qu'il faut jamais écouter les créateurs des œuvres sur lesquelles tu as une interprétation positive voyons !
Quelle erreur !
**J'ai le seum**
Dans une œuvre, il y a souvent bien plus que juste l'intention volontaire du créateur.
Moi j'aime bien ta façon de voir les choses !
@@MSephi quand les producteur eux même comprenne pas leur film c'est déjà un bon problem
En fait ils ont surtout retiré Shang parce qu'un personnage qui a l'air LGBTIA+ ....bah Disney aime bien quand c'est en arriere plan et qu'on peut dire "non mais non en fait c'est pas ca" , mais quand c'est en premier plan et qu'en plus c'est un film qu'ils ont fait pour pouvoir étendre leur marché a la Chine, ca serait un peu se tirer une balle dans le pied quand on sait a quel point la Chine adore les LGBTIA+
4:00 OUI Shaolin Soccer !! Merci d'avoir enfin détruit cette légende urbaine ! Parce que j'adore ce film depuis près de 10 ans, et lorsque j'ai entendu que askip les chinois n'aiment pas les comédies musicales, j'étais genre : "LAPictures Studio.exe ne répond plus".
Merci encore et bonne vidéo par la même occasion ! Continue comme ça !
@Intrinseque C"est tellement vrai !
La malédictions 😱
ON ATTEND TOUS LE LEGO BATMAN 🙏
GEEKAM ?
@GEEKAM
Hors sujet. Là on parle de Lego Batman. Pas les homophobe où est le rapport.
Mais moi j'ai bien aimé Lego Batman (non je déconne j'ai absolument kiffé total)
GEEKAM pas vu lego batman donc pas au courant pour les parallèles gays??!!
@GEEKAM
Je suis un lycée un peu branleur 😅 oui...
Mais à part les blague sur la tenue de Robin et la pseudo relation Batman Joker j'ai rien vu de cripto gay. Mais cette relation 1 c'est qu'un gag 2 la relation Batman Joker est plus complexe que '' je te hais '' '' moi aussi je te hais '' dans les meilleurs histoires c'est l'un qui a créé l'autre (Killing joke par exemple).
famille sabot interessant
14:46
Là je trouve que tu surestime David Goodenough, lui il aurait fait le même film et se serait: bah, y'a Mulan dedans.
Mais toi c'est plus un Robert Perfectenough que tu fais!
Bah au moins ça se passe en Chine (David Goodenough)
@@famillesabot5719 bah si tu sais que c'est raciste pourquoi tu l'as quand même fait ? 🤔🤨
wa, c'est cool, t'a une fenetre qui donne sur LA FIN DE L'UNIVERS
La fin devient encore moins progréssiste, lorsque l'on sais que dans l'oeuvre d'origine Mulane se sucide à cause des avances trop pressantes de l'empereur.
Du coup, entre, une fin où elle passe ses jours heureux, auprès d'une personne avec qui elle avait beaucoup d'alchimie.... Et une fin qui termine par, Mulan qui jure de servir l'empereur.....
Je sais laquelle des fins est la plus pro-femme.
Ouai, la musique inspirante devient encore plus insultante dans le contexte du poème original
Au début du film je me suis dis wait j'ai telecharger le mauvais star wars?... puis je me suis rappeler que c'etait mulan... coté film de sabre chinois c'est un peu raté... *euphémisme*
Je conseille Mulan Rise of a warrior ou Mulan, la guerrière légendaire en français. C'est bien superieur que cet etron et aussi bien plus réaliste et serieux!
J'adore tes vidéos, tu pense qu'il durera combien de temps la vidéo lego Batman ?
C'est un essai
Entre 1/2 heure et 1 heure.
Le début de la vidéo faisait 13 min
Est-ce-que je suis la seule qui regarde cette vidéo dans ma cadane en couverte à mager du fromage fort? C'est juste la définition du confort! 🖖🧀
Ca a l'air chouette, faudra que j'essaye.
@@MJFERMEZLA Merci 🙃
Ça à l'air bon...
Attention MJ : Katzenberg n'a jamais été CEO de Disney, il était président et non PDG, en l'occurrence c'est bien Eisner qui l'était.
Tu devrais plus souvent mettre du
hip-hop en fond musical sur tes vidéos, c’est vraiment cool
Pour ceux qui voulait voir un bon Mulan avec des scènes d’affrontements styles , regarder le secret des poignards volants voilà c cado en plus il y a un triangle amoureux
Merci beaucoup, ça fait du bien que les choses soient officiellement publiquement dites. Vraiment du bien.
Plaisir de te découvrir ! Et excellentes vidéos , continue comme ça !
Je m’attendais tellement à lego Batman , ( mais une de tes vidéos c’est déjà super )
Pourrais-tu faire un Fermez-là sur la crise actuelle du cinéma ?
Je te remercie vraiment pour être l’un des rares personnes à oser parler des genocides qui ce passe en chine et hongkong. malheureusement maintenant hollywood censure leur film pour plaire au gouvernement chinois pour ça il faut boycott ce film et disney merci beaucoup
On peut m'informer sur alerte Spoiler SVP?
...Attendons nous faisons...
...Mais que le temps est long...
cdm cd comme ma b**e!!!!!😂😂🤣🤣🤓🤓
...Très longtemps nous attendions
GEEKAM merci.
#sarcasme
J'ai aimé le film, mais je peux pas te donner tort, objectivement.
Tant mieux que t'ai l'aimer, rien devrait t'empêcher d'apprécier les films que t'aime, même leur médiocrité
Du coup ils ont réussis à donner le message inverse du film original, bravo
Ça tombe bien, j'ai vu le film aujourd'hui !
Je plaisantais quand j'ai parlé de Mulan remake sur la vidéo précédente. Mais très bonne vidéo...
Alors attention : c'est limite plus logique que dans une version dite "réaliste" de Mulan, Mulan garde les cheveux longs car les hommes aussi ont les cheveux longs (cela se faisait à l'époque). Donc en fait c'est dommage qu'elle ne se coupe pas les cheveux et il manque un symbolisme au fait qu'elle passe à une femme à un homme mais c'est pas incohérent qu'elle garde ses cheveux (d'ailleurs je crois qu'ils lui reprochaient pas d'avoir les cheveux longs également dans le film).
Alors pourquoi ses long cheveux trahisse sont identité dans le film ?
@@MJFERMEZLA Alors j'ai vu le film Mulan la semaine de sa sortie et c'est pas ses cheveux qui la trahissent de ce que je me souviens, c'est elle qui se dévoile comme elle est vraiment quand elle revient au camp. Elle détache ses cheveux après l'avalanche, enlève l'armure après s'être battue contre la sorcière, elle s'est ensuite prise un coup d'épée, s'évanouit et c'est là que le narrateur dit "Hua Jun est mort ce jour là bla bla bla" et donc elle revient au camp en assumant qu'elle est Mulan. Personne ne la crame je crois me souvenir, c'est elle qui se dévoile. Donc à la limite, c'est plus ses formes et sa voix qui la "trahissent" au pire mais certainement pas ses cheveux.
@@Neenoone Non, c'est durant le combat contre la femme faucon que ça la trahit. Et dans la scéne du lac, tu l'a voit sur le point de défaire ses cheveux, mais s'intérompre quand demie Shang se pointe.
@@MJFERMEZLA Ah non mais là on parle pas des mêmes scènes ^^" tu parles d'une scène qui se déroule AVANT la mienne et qui n'a clairement pas le même impact. Elle se fait certes démasquée par la sorcière (mais encore je pense que son intuition féminine / sorcière / c'est la méchante qui aide et je ne sais plus si cette dernière fait une remarque sur ses cheveux) mais à part elle, Mulan conserve son identité jusqu'au bout. Et même dans le camp, à aucun moment c'est ces cheveux qui risquent "avant toute chose" de la trahir (pour la scène avec le remplaçant de Shang, je crois honnêtement qu'elle est plus stressé qu'il risque de la voir à poil ou la forme de ses seins que ces cheveux), d'ou le fait qu'on a bien plus insisté sur le fait qu'elle se bande les seins que sur ses cheveux. On peut interprêter ça différemment toi et moi bien sûr mais je pense que ce n'était pas clairement ces cheveux dans la scène du lac qui étaient centrales (ni dans ce remake d'ailleurs...).
Je crois que tu viens de toucher à un autre problème de Disney avec ses remakes: le fait qu'ils veulent faire du "réalisme" mais se font rattraper par le "faut faire comme l'original".
Un truc qu'ils ont déjà fait avec le Roi Lion: On veut faire un film "réaliste" qui fasse documentaire animalier, mais faut faire comme le film donc on fait parler les animaux.
Pas encore vu la vidéo mais je sais d'avance tant que tes arguments et ton analyse seront incroyablement bien expliquer donc je vais aimé
.... 2020 est vraiment une année maudite. Si ça se trouve c'était ça la fin du monde
20:15 : FIGHT FOR THE GOD EMPEROR OF MANKIND !
Oups, je me suis trompé d'empereur... :x
Je te comprend. C'était le seul remake qui m'interessait dû aux différences avec l'original . Dommage qu'ils l'ont raté.
J'adore tes vidéos!
J'adore ton commentaire
HOLY SHIT UNE NOUVELLE VIDEO
Enfin 😭💯
7:47 j'adore cette affiche
tu mentionnes films Taken par rapport au montage en expliquant que tu ne parles pas des jeux-vidéos Tekken,
mais as tu vu les films de cette license ? ^^
les films tekken tu veut dire ? Le seul passable est le premier film live, le reste est nul.
C'est le film cahier des charges. Moi qui suis fan de l'animé de 98, là j'ai pas aimé ce remake. Le gros point qui m'a dérangé, c'est les pouvoirs de Mulan.
LES GARS! IL VIENT DE SORTIR UNE NOUVELLE VIDÉO
Merci captain Obvious 👍
En addition à cette vidéo, je conseille de regarder celle de Xiran Jay Zhao "Everything culturally wrong with Mulan 2020 (And How They Could've Been Fixed)" qui est également très intéressante. Avoir l'avis d'une personne asiatique sur le sujet c'est très enrichissant. Bon par contre le soucis c'est que c'est en anglais et qu'il faut être plutôt à l'aise. ^^'
14:53 ahah ! ça sort les bonnes références !
Super cool, 30min de plaisir
Après Lego Batman to comptes faire une vidéo pour parler de Cuties ? ou Des quotas des Oscars ? ou Du flop(?) de Tenet ?
J'aimerais bien avoir son avis sur Cuties et Tenet ^^
Pour Cuties, Netflix a présenté ses excuses, et la polémique n'est pas intéressante à analyser, je trouve…
Pour les quotas des Oscars… ben, y'a la vidéo sur Greenbook.
Et pour Tenet, tu parle de la baisse des entrées ? (Ce qui est un peu normal, vu que tout le monde est allé le voir pendant les 3 premières semaines ; et qu'il ne reste que les gens qui attendent la sortie D.V.D, ou qui ne sont pas intéressés.)
Ou des critiques qui sont majoritairement tièdes ? (Même moi qui aime beaucoup le film, je trouve que la plupart des reproches sont justifiés.)
@@LicencetoMeme Le film dénonce (avec la force d'une torgnole d'ours adulte) justement les pratiques comme celle qu'à fait Netflix en mettant une image tendancieuse et sortie de son contexte comme affiche.
@@arthurchallat8530 Certes, mais vu qu'ils se sont excusés, on peut passer à autre chose...
@@LicencetoMeme j'ai pas dit le contraire ^^
Vidéo parfaite, je n'arrivais pas à totalement expliquer ce qui me dérangeait dans cette version de Mulan mais maintenant je sais 😉
Chi-Fu = Zemmour
MisterCrow pourquoi?
#jesuiscurieux
T'as raison, ils ont la même gueule !!
Tres bonne video man, jme suis bien marré👍👍👍
En vraie il a l'air tellement différent de l'oeuvre original par ta description que j'ai envie de le voir par curiosité maintenant 😂
Perso j'ai bien aimé le film je lui donnerai 15 ou 16 sur 20 et je dis pas sa pour plaisanté donc ouai regarde le si sa t'intéresse peu être que toi aussi tu va le trouver bien
8:48 Ou ? Quand ? Comment ? Je veux un contexte, cette vidéo est fantastique Σ(゚Д゚)
Ouuh cette notif me rend heureux
"Fuck l'honneur" on doit pas lire le même genre de dictionnaires: partir au combat à la place de quelqu'un pour le sauver, c'est justement pour moi un parfait exemple d'honneur de la part de Mulan...
Ça dépend de la vision de l'honneur. Et cette vision là on lui dit pas fuck. La vision: Toi femme. Toi faire bouffe et garder enfants sinon HOOOOONTE c'est de la merde
Est-ce que ce Mulan est mieux que celui des Pays-Bas ?
Bonne question...
Du coup petit point perso sur les Mulan de disney:
alors je suis un gros fan de WuXIaPian et de KungFuPian depuis tout gosses, et j'ai un peu le même rapport avec le cinéma de sabre hong-kongais, que beaucoup ont avec les disney. Du coup, perso Mulan, à l'époque de sa sortie, j'avais vraiment, mais genre VRAIMENT pas aimé. Faut dire aussis, genre la femme guerrière qui s'habille en homme, bon c'est un classique du film de sabre dés avant l'hirondelle d'or de King Hu, qui reste avec Il était une fois en Chine, Un seul bras les tua tous, le cauchemar de dracula (j'ai aussi grandi avec la Hammer et les films d'horreur old school des 50's-60's) les 8 diagrammes du Wudang, la 36ème chambre de Shaolin ou Lady Kungfu.
En gros, pour mon moi de 8 ans, c'était un peu comme Rush Hour avec Jackie Chan (sortie un an après) ça sentait comme les films que j'aimais (et que j'aime toujours), ça ressemblais aux films que j'aimais et que je dévorais. MAIS, ça en avait pas la saveur, pas le charme, pas la classe, et c'était un peu vide. Tous les discours ou des personnes militant.e.s ou sympathisant.e.s du féminisme sur le Mulan de Disney, ça me laisse toujours un gout amer, comme si 60 ans de cinéma hong-kongais, n'avait pas existé, comme di Dragon Inn, l'hirondelle d'or, Golden Sword, les 14 amazones, 3 swordswomen n'avaient pas existés, comme si la carrière d'actrice comme Cheng Pei Pei, Hsu Feng, et même plus recemment Moon Li, Zhang Ziyi ou Michelle Yeoh étaient négligeable. Ce qui me rend quand même assez triste.
Au début j'étais un peu hypé par le remake, genre Donny Yen et Jet Li dans le même métrage, la promesse d'un gros blockbuster chinois façon épopée comme l'avait été les 3 royaumes de John Woo (un de mes réal fêtiches tiens). Mais après les polémiques, outre la justification propagandistes anti-ouiighours (l'histoire de Mulan étant contre les turques orientaux, c'est à dire les ancêtres des ouighours) tournée sur les lieux mêmes des persecutions de masses en cours, les sorties de l’actrice principales pro-régimes (ce qui est certes attendus, et même Jackie Chan en 2008 avaient tenu des propos pourris). Je sais pas si je vais aller voir le film et ta chronique m'y encourage pas trop
En truc un peu mieux et avec une représentation positive des Ouighours il faut lire la Princesse Vagabonde de Xia Da (que je recommande chaudement par ailleurs). Mille fois plus féministes et beaucoup plus dans une ambiance de WuXiaPian très hérité des studios de la Shaw Brothers, beaucoup plus interessant que ce que Disney à proposer visiblement.
Bordel de bordel
C’est la première fois de ma vie qu’un commentaire me donne envie de commenter (littéralement) (et pour un premier com, ça commence bien mal du coup ce sera sûrement le premier et dernier com de ma carrière de spectatrice YT) (et c’est avec cette phrase nulle que je me lance, mince, j’assume vraiment pas décidément )
Déjà je tiens à te dire merci pour ta passion si apparente même à travers mon simple écran et, surtout, merci pour ton temps passe à écrire et nous (ou c’est juste moi?) instruire autant de références. J’ai envie d’en voir plus grâce à toi. Je suis et ai toujours été une fan de jet li depuis enfant, j’ai vécu en Corée avant la Hype actuelle et j’ai été en couple avec un chinois pendant plusieurs années (donc ai vécu en communauté avec eux 6 ans) donc j’aime l’Asie en générale et ai eu la chance de découvrir ses puits sans fin de cultures (sans jamais réduire ce continent à une idée fausse et réductrice que se font souvent les occidentaux mais en ayant pleinement conscience de sa richesse.)
Du coup ce qu’il me manque souvent et dont je suis friande c’est exactement ce genre de commentaire passionné mais pas hautain pour autant qui donne envie d’en apprendre et d’en voir plus
J’ai pris note de certaines de tes références (avec un vrai carnet et un vrai stylo, old school ouai)
Bref il est tard et l’envie pressante de te répondre (moi qui je le rappelle fait partie de la majorité silencieuse de UA-cam depuis toujours et préfère assister au show offert plutôt qu’intervenir, BREF) mais je vais terminer mon texte inutile et trop long avec une simple question: pourrais tu me donner ton top 5 (ou 3, ou 10 à ta guise) des films à voir absolument ?
@@paulinerouhani4001 dans le cinéma hong-kongais old school, des 60's et 70's je dirais:
-A Touch of Zen
-Dragon Inn
- La 36ème chambre de Shaolin
-L'Hirondelle d'or
-La rage du tigre (film purement queer, passer en sous-marin)
-Vengeance
-Les griffes de jade
-The Fastest sword
-Magnificient swordsman
c'est en tout cas parmis mes films préférés de ce genre là à cette époque
J'avais un peu d'espoir pour Mulan mais je pense que je vais arrêter d'en avoir pour les remakes Disney…. Sinon en parlant de Owl House, on aura le droit à un petit truc dessus??
Je me souviens de PenPen et de groot sur la dernière vidéo de Mad Dog 😂
Mais pourquoi on le téléchargerait ?
Pourquoi on voudrait le voir en fait ? :p
Il y en a qui, même aprés une critique, préfére voir par eux même, et je vois pas pourquoi je devrai décourager ça... et faire chier Disney.
MJ - FERMEZ LA en effet.
Tu vas ouvrir un serveur discord?
...
Mec
T’es un génie
👼
Donc mulan dans ce Film est soit l anti hero ou le mechant de l histoire ?
2:00 Euh... C'est justement en s'habillant en femme qu'ils sauvent l'empereur. Le film déconstruit justement l'idée que c'est ridicule de s'habiller en femme pour un homme.
Ca fait parti des bon messages du film.
C'est montré d'une manière qui les rend ridicule pratiquement que pour la blague. C'est une bonne intention mais un peu mal exécutée à cause de cette stigmatisation qui existe encore des hommes qui s'habillent en vêtements feminins...du coup le resultat est mitigé.
@@alicedeligny9240 Je ne l'avais jamais vu comme ça.
Ils le montre d'abord de façon ridicule et ensuite ils montre à plusieurs reprise que ces tenues leurs sont utiles, justement pour déconstruire ce ridicule.
Franchement pour moi ça fait parti de la déconstruction des genre dans le film.
@@ParlonsAstronomie Il y en a une oui, mais c'est pas aussi poussé que ça parait...mais c'est toujours un super film en tant qu'il aborde ce thème et essaye de s'y coller. C'est sûr que faire d'attribut féminin l'objet de la lutte et de la victoire contre les Huns c'est puissant.
@@ParlonsAstronomie C'est quoi, ça, la "déconstruction des genres" ? C'est parce que le film qui était un film d'aventure/comédie à la base devient un film de sabre chinois au final ? DU coup, le genre du film est déconstruit et ça le rend pas terrible ?..
@@MJ-eu7nl Non, je parlais de genre masculin/féminin. Le premier film avait toute une thématique sur le fait de ne pas se sentir accepté par la société tel qu'on est, notamment parce que l'on ne correspond pas au genre que nous attribue la société
le premier soucis du film Mulan est que...Disney n'a pas voulu le sortir en salle et l'a sortie sur Disney+...mais les gens de chez disney "Mickey-vous", comme dirait l'autre...bazar, ils avaient un film ambitieux revisité d'une façon tout aussi amitieuse, qui envoie du lourd dans l'épique et qui semble fait référence en plus aux films de sabre chinois (à la façon d'un shaw bros ou autre), et au lieu d'en faire profiter tout le monde..
."Non, non, finalement, on va le sortir sur plateforme"
"Ah, mais pourquoi directement sur plateforme, ce serai mieux de le faire sur grand ecran, d'autant plus que certaines scènes épiques sont tournées pour le grand écran ?"
"non"
"mais...Pourquoi...c'est pas logique ?"
" parce que ££££ $$$$$ €€€€€"
"Ah ok, mais ça sonne pas du tout gai...vu comme ça"
J’ai vue mulan 20 min après tigre et dragon la déception était tellement grande
Après l'avoir vu je n'étais pas transporté, mais je me suis dit que c'était toujours mieux que les films qui ne changent rien à l'original. De toutes façons on sait qu'ils font ces remakes pour le pognon, sauf que ça a pour effet (en tout cas en ce qui me concerne) de me faire me désintéresser totalement de ce qu'ils font. Je continuerai à aller voir les Pixars, mais pas sûr que je vais continuer à regarder ce qui vient de chez eux :/
25:02 "le passage dans le camp", glorieux juste après avoir parlé d'un camp de concentration
En gros le message que je retire de ce film, c'est que selon Disney apparemment une femme ne peut devenir l'égale de l'homme et même le dépassée uniquement si elle dispose de supers pouvoirs plus puissants...
Disney... t’es meilleur critique 🥰
Selon moi, LE vrai problème de Disney en ce moment, c'est qu'ils oscillent entre Nouveauté et Nostalgie.
La Nouveauté apporte de la fraicheur et peut permettre dans le même temps de faire progresser les mentalités. Problème, le succès est incertain car on n'est pas sûr que ça plaise et donc le risque de recevoir de mauvaises critiques est grand.
La Nostalgie permet un succès assuré en utilisant une recette qui a déjà fait ses preuves, preuves en sont des films d'animations Disney qui restent de très bons film aujourd'hui encore. Problème, à force de réutiliser les mêmes éléments on risque de lasser le public car le temps passe et les mentalités changent, et donc le risque de recevoir de mauvaises critiques est grand.
Or dans ses remakes, Disney n'arrive jamais a prendre une décision. Les meilleures exemples restent encore Le Roi Lion et La Belle et la Bête où les nouveaux éléments n'apportent rien de concret et où les éléments nostalgiques finissent par entrer en contradiction avec ces mêmes nouveaux éléments, donnant ainsi lieu à un ensemble plus polémique que l'original qu'ils cherchaient pourtant à "corriger".
En clair, tant que Disney n'acceptera pas de prendre des risques, le résultat sera toubours le même : Pas terrible.
P.S : Il y a tout de même de bons remakes Disney (Cendrillon, Peter et Elliot le dragon, Alice de l'autre côté du miroir, Alladin, La Belle et le Clochard) et rien ne nous empêche d'aimer les mauvais (j'aime bien les deux films Maléfique ainsi que Le Livre de la Jungle).
C'est pas tant ca le problème que le manque d'une vrais volonté d'innover et de bien faire. Mélanger le nouveau au nostalgique peut offrir de super film, eux même en on fait
@@MJFERMEZLA
C'est vrai que dit comme, c'est plus juste.
Mais du coup ça rejoint un peu ce que j'ai dit.
Innover revient à offrir quelque chose de nouveau avec le risque que ça ne plaise pas.
De ce fait, on peut dire que Disney ne veut courir aucun risque et préfère jouer sur une soit disante valeur sûre, ce qui est triste quand on sait qu'ils sont capables d'innover car comme tu l'as dit, ils l'ont déjà fait.
une version moins sarcastique et moins... surjoué? à default de trouver un terme plus à adéquat.
selon moi c'est un format plus agréable à regarder et à écouter mais toujours avec un sérieux exemplaire dans les recherches et la réalisation.
ça part donc sur un pouce bleu!
Ha cool le fermez la sur lego Batman
😢
😭
bientôt, bientôt...
WTC 38 ?! 😭
18:16 "Fuck l'honneur", je suis d'accord
Bon... S'il n'y avait pas eu la crise sanitaire, est-ce que ce film aurait tout de même + bidé que les autres "remake disney" ?
Surtout le gros problème du film c'est que dans l'original de Disney, Mulan partait au combat sans savoir se battre uniquement pour sauver son père, alors que la on a l'impression qu'elle y va pour pouvoir se battre sans reproche plus que pour sauvé son père vu qu'elle sais deja ce battre et tout les problème d'intégration qu'elle a envers la société sont crée par ça. Même la scène chez l'entremetteuse est mal foutu. dans l'original tout foire en dehors de sa volonté ce qui montrer que même si elle reste passive tout ce passait mal pour elle, même si elle suit les règle établie par la société. Ici elle agit pour "sauvé" sa sœur et c'est ces action qui créer le désordre et qui permet de démontrer ses capacité martial.... ça ne raconte pas du tout la même chose. Dans l'original Mulan était beaucoup plus forte et féministe que ce remake sans âme. Ils ont tout détruit l'essence du personnage en modifiant quelque détail mais qui change tout. genre l'épreuve des sceau d'eau a la place du poteau, elle y arrive grâce a ces super pouvoir.... alors que dans l'original elle est pas plus forte physiquement que n'importe qui d'autre, mais c'est la première a réussir car elle a regarder le problème d'un autre angle, et cette scène répond a la scène final où elle s'infiltre dans le château pour sauvé l'empereur. Elle n'est pas la sauveuse de la chine parce qu'elle a un super pouvoir ou parce qu'elle est plus forte que tout les autre, mais parce qu'elle est maline est vois souvent les chose d'un autre angle, et ce n'est pas parce qu'elle est une femme, mais parce qu'elle est Mulan, une personne qui observe avant tout. Pareil à la base si Mulan se bat seul ou presque contre le méchant a la fin c'est parce qu'elle n'as pas été pardonné par l'armée d'avoir usurpée l'identité de quelqu'un d'autre, et c'est d'autant plus grave car 'elle est une femme. Dans le remake elle se trahis toute seule parce que fuck you that's why (et surtout le message de cette acte c'est "une femme est une femme parce qu'elle en a l'apparence" wouahou super progressiste comme message....), et elle est pardonnée directe et il l'a laisse partir seul et l'encourage a allée sauver l'empereur car elle a des super pouvoir.....
bref, ils ont tout fait de travers, les motivation du personnage ne sont pas les bonne, la raison des réussite et des échec de Mulan ne sont pas en accord avec le personnage et en plus les décor font tellement cheap. quand tu voit dans l'original il se batte sur les toit d'un palais impérial avec des feux d'artifice et un décors de fou, et la le combat final se passe sur un chantier entre 2 échafaudages .... et devant personne d'autre que les concerné. donc l'empereur récompense Mulan pour lui avoir sauvé la vie, mais personne d'autre en a été témoin, donc le peuple lui va qu'en même avoir des doutes sur la véracité des fait... Là où dans l'original la bataille se passé en pleine célébration avec des millier de personne en témoin, et l'empereur la récompense et la remercie devant tout son peuple et tout le monde se prosterne devant elle en mode "tu es une femme mais on t'accepte comme tu es, tu as prouvé que les valeur du guerrier n'était pas une question de sexe"
Bref ce remake m'a saoulé, dès la premiere scene j'ai bien compris qu'ils n'avaient rien compris au personnage et aux messages que le film original faisait passé.
Ce que je crains le plus,c'est qu'ils fassent Tous leurs classiques en live
Bibi qu’ils essaient peut-être, je dis peut-être, qu’ils réussiront.
#lespoirfaitvivre
Et c'est ce qu'ils vont faire. Ils sont déjà parti pour refaire Peter Pan.
En plus de prévoir un spin-off sur le personnage le plus OSEF du remake d'Aladdin à savoir le Prince Anders.
Thomi ah ok
@@thomi297
Où sont les Disney d'avant qui n'avait pas que l'argent en priorité 😞
Bibi dans le passé
Alors, je suis d'accord avec toi sur la majorité des points abordés mais, par rapport aux cheveux, en Chine ils sont considérés comme un cadeau des parents, personne ne se coupait les cheveux car c'était un signe de respect pour leur famille et parents.
Je ne sais pas si il voulait se calquer à fond sur l'histoire originale (je dis bien à fond) mais je pense que si Chang est retiré c'est parce qu'il n'a pas sa place en tant qu'intérêt romantique dans la légende, surtout qu'à la fin elle est casée avec l'empereur (puis il y a différentes versions où elle soit heureuse et honorée, soit résignée, soit dépitée au point de se suicider). Tant qu'à faire, garder Chang était une bonne chose car ça permettait de voir comment un homme convaincu que l'esprit guerrier est discipliné et virile finit par admettre qu'il y a d'autres horizons grâce à Mulan (chanter "Comme un homme" pour finalement laisser un plan d'intrusion aux mains d'une femme, je l'ai compris comme ça).
Ils ont refait le coup de Maléfique en rendant le corbeau/l’aigle humain.
Je n'ai pas vu le film maléfique mais je suis à 100% sûr que ce changement ne sert à RIEN.A ce stade autant rendre le cheval de Mulan humain lol.Surtout que dans le remake de Mulan, la sorcière est traitée comme un animal ou un objet plutôt qu'un personnage.D'ailleurs y a une scène où elle entre dans la tente des généraux des Huns sous sa forme de faucon et reste sous cette forme.Pourquoi ? Elle était tellement overpetée et sous exploitée qu'ils auraient dû en faire un oiseau tout court vu à quoi elle a servi.
Raptorblack226 ils l’ont Snoké, quoi.
@@travailnonfait5361 Tout a fait.Créer un personnage pour ensuite le jeter à la poubelle car il sert plus
mad dog est vraiment trop sympa
Pour la partie concernant les cheveux, j'avais ouïe dire qu'elle ne se les ait pas coupés dans le remake, car en Chine (du moins, pour l'époque du film), les hommes aux cheveux longs n'étaient pas si rares que ça. Le fait qu'elle se les ait coupés dans l'original était plus dû à un décalage culturel de la part du réal que le remake a essayé de corrigé.
moi aussi j'y croyais beaucoup a ce remake, parce que j'adore le dessin anime et que la ils avaient pas le choix de faire des changements.
Mais au final, le resultat est assez decevant, et l'excuse du Covid pour le mettre directement sur Disney+ est vraiment grossiere (meme si au fond je commence a me dire que ca va devenir la norme un jour ou l'autre)
heureusement qu'il existe du streaming alternatif.
si tu veux voir un bon remake de Mulan, regarde "Hua Mulan", le film chinois sortit en 2009 il est vraiment très bien
@@KurenaiKyokyo j'ai vu qu'il était dispo sur les streamings alternatifs, et plusieurs recommande de le voir
j'irai le regarder s'il est aussi bon
@@tigrenoir17 Il est très proche de l'histoire de la légende en plus, personnellement c'est un de mes films préférer, donc si tu cherche une version de Mulan très réaliste il n'y a pas mieux :)
Pour les superpouvoirs je trouve ça assez problématique. Pour moi Mulan représente n'importe quelle fille, et en se distinguant par ses qualités propres à elle (et non par des qualités dites masculine) elle prouvait que n'importe quel femme peut réussir aussi bien qu'un homme pour peu qu'on lui donne sa chance. Et plus important, sans avoir à changer qui elle est réellement .On lui demande au début de s'illustrer par des qualités "féminine" qui ne sont pas les siennes bien que ce soit une femme. Se faire passer pour un homme lui permet d'être elle-même et de s'illustrer par les qualités qu'elle a toujours eue. Si elle a des superpouvoir elle n'est pas toutes les petites filles, mais une fille déjà incroyable au départ. Pour moi ce qui rends Mulan intéressante c'est qu'elle soit banale. Malgré qu'elle risque de mourir (parce qu'elle ne sera qu'un soldat parmi d'autres) et de déshonorer ses ancêtres, elle n'hésite pas à tout tenter pour sauver son père. Si elle a un pouvoir que son père n'a pas, cela la rends au final moins courageuse et rend ses exploits plus banal. Si elle y arrive parce qu'elle a un superpouvoir (donc de la chance d'avoir ce pouvoir) et non parce qu'elle laisse exprimer les qualités qui sont siennes et qu'on a voulu faire taire par sexisme. C'est comme si le Disney disait aux filles d'être elles-même peu importe leur qualités personnelles, comme Mulan le fait. De ne pas laisser d'autres, même qu'on aime, choisir à notre place qui nous sommes. Et que tôt ou tard leur qualité seront reconnues. Un superpouvoir n'est pas une qualité banale, ni une qualité qui semble inutile au départ.
Ah
Le
Roi
Lion
2
CONFIRMER
Ouais mais ça a pas l'air parti pour être un copié-collé du Roi Lion 2 original. Apparemment ils vont partir dans une autre direction et vont aborder les origines de Mufasa.
@@thomi297 Effectivement, d’après certaines rumeurs, le film sera une prequel sur Mufasa
Ce moment où ton taux d'accord avec MJ sur sa critique passe de 20% à 100%... 2020 c'est vraiment la fin du monde
Comment voir les nouveaux mutain? J'aurais tuer pour le voir au cinéma à l'époque.
C était vendu comme un film d horreur mais c est pas du tout ça, vois le plus comme un Marvel classique 🙂
Dommage. J'ai eu des frissons lors de la scène de la ba où chacun chacun parle de ses tromatisme.
Mais comment le voir
@@famillesabot5719 Va falloir attendre qu'il sorte en D.V.D/Blu-ray… C'est-à-dire fin Décembre. Sinon, il doit y'a avoir des screeners sur internet, mais il faut vraiment le vouloir…
P.S : le film est plus proche de Glass et Split avec un coté Breakfast Club, que d'un "Marvel classique".
trop hâte de la video sur lego batman (ce film est incroyable)