1/2 Les vrais besoins, les faux besoins, les envies et la pyramide de Maslow

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 14 січ 2025

КОМЕНТАРІ • 82

  • @emiliefledrich5095
    @emiliefledrich5095 5 років тому +3

    Habituellement en accord avec vos interventions, je suis surprise cette fois-ci. Il me semble que de nombreuses études ont démontré les besoins d'attachement primaire de l'enfant, qui vont bien au-delà d'une simple réponse aux besoins physiologiques pour lesquels il est en effet dépendant. Spitz a ainsi mis en évidence le syndrome d'hospitalisme qui correspond à une dépression du très jeune enfant dont les besoins fondamentaux sont remplis (nourriture, soins de base) mais qui se trouve totalement coupé de toute relation affective avec une figure d'attachement (qui n'est pas nécessairement la mère). Pour faire simple, c'est justement sur la base d'un attachement précoce de qualité, "sécure", que l'enfant pourra plus tard s'autonomiser et apprendre à se détacher, subvenir à ses propres besoins et faire la différence entre besoin et envie. Cela semble assez paradoxal mais l'humain pour apprendre le détachement et la liberté doit d'une certaine manière d'abord vivre l'inverse. Pas d'indépendance sans dépendance, pas de détachement sans attachement et de manière plus générale pas de compréhension sans expérience.
    C'est juste mon humble avis :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Ces études s'expriment avec la conception habituelle de la notion de "besoin", une conception qui ne distingue pas franchement des besoins qui font que tu meurs et des besoins qui font que tu es frustrée, plus ou moins gravement. Pour ma part, ça fait 16 ans que j'aide les humains. Bon nombre ont vécu une enfance parfois dramatique sur le plan affectif. Ils ne sont pas morts et, s'ils mettent en place les changements adaptés, ils opèrent une résilience très rapide.
      Mon intention est de démonter ce business du bien-être qui explique en même temps aux gens qu'ils sont cassés et un peu irréparables si seulement ils n'ont pas reçu assez d'Amour dans leur enfance (ce qui justifie des thérapies peu profondes et parfois inutiles qui durent des année). Je témoigne que ceci est faux ! J'explique toutes les nuances ici : ua-cam.com/video/IhXMb0eqDJA/v-deo.html
      Cette vidéo propose surtout un nouveau paradigme sémantique. :) Et ceci dit, je vais faire la suite car s'il n'est pas adapté d'amalgamer un besoin qui conduit à la mort s'il n'est pas satisfait, avec ce que j'appelle ici une "envie". Il n'est pas adapté non plus d'amalgamer une envie d'Amour ou d'Attention, surtout enfant, avec une envie d'une glace. Je pense qu'il faut 3 degrés de conceptions et je vais bientôt proposer une suite et une nuance à cette vidéo. ;)
      J'insiste sinon : lorsqu'un enfant reçoit satisfaction de ses envies relationnelle (mais que je qualifierai donc bientôt encore autrement, ni besoin, ni envie) oui, il peut assez naturellement devenir autonome affectivement. Mais premièrement, ça n'est pas si simple et suffisant. Et deuxièmement, j'ai vécu de nombreuses fois qu'un humain qui a reçu de la violence, des abus et des manipulations peut aussi s'autonomiser. Attention donc aux idéologies et aux croyances qui nous montrent un monde en noir et blanc. Le monde contient des milliards de couleurs. ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Attention aussi à ne pas utiliser la Science comme une religion. La Science n'a pas pour démarche de prouver quoi que ce soit et de nous servir d'autorité rhétorique. De nombreuses études sont contradictoires, surtout le plan humain où l'application de la Science est très critiquable. On parle de "Science exacte" pour rappeler qu'il n'est pas possible d'être scientifique avec un humain. La base de la Science est de pouvoir mesurer des choses de façon répétitives et, avec l'humain, ceci ne fonctionne jamais. Les science dites "humaines", ça n'est donc plus de la science.
      Surtout, dans tous les cas, j'insiste : la Science a pour démarche de décrire des choses de son mieux mais jamais de prouver quoi que ce soit ou d'arriver à des conclusions. Ça ne signifie pas qu'il ne faut pas considérer des études, c'est intéressant de considérer ces témoignages comme tous les témoignages humains... mais il est consciencieux de toujours faire ceci en conscience des limites béantes de la Science dès qu'il s'agit de l'humain, un truc d'une complexité si vaste qu'aucun modèle, aucune formule n'a jamais pu être établi comme c'est normalement fait avec la Science exacte.
      Une base de la Science est l'humilité et la conscience de ses limites.

    • @emiliefledrich5095
      @emiliefledrich5095 5 років тому +2

      @@LaurentMartinez Oui je comprends bien. Mais les abus et la violence sont une forme d'attention. L'hospitalisme fait référence à une ignorance totale dans laquelle aucune attention n'est portée à l'enfant même néfaste. Je suis d'accord avec le fait qu'un manque d'Amour dans l'enfance ou un "mauvais" Amour ne devrait pas être utilisé comme excuse à tous les maux des adultes. Les adultes sont (ou devraient être) entièrement responsables hic et nunc, c'est là le prix de la Liberté.
      Merci d'avoir répondu :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      Voici la seconde vidéo où je nuance mes conceptions : ua-cam.com/video/2B9w3U--aEo/v-deo.html
      ;)

    • @emiliefledrich5095
      @emiliefledrich5095 5 років тому +1

      @@LaurentMartinez Merci !

  • @gandolivier7249
    @gandolivier7249 3 роки тому

    Merci pour cette vidéo très éclairante!

  • @HM-tf9ur
    @HM-tf9ur 5 років тому +1

    Puissant

  • @Clem-travel
    @Clem-travel 5 років тому +4

    Il y a un point intéressant que tu souleve c'est le fait de savoir que l'on peut tout de même très bien vivre seul et que l'on a pas besoin de câlin, d'amour, de tendresse, ect Il faut prendre ça comme une expérience intéressante sans plus.
    Ainsi la recherche d'une compagne se doit d'être un simple désir, une mission de vie si l'on ressent ça comme un très fort désir, mais en aucun cas c'est un besoin existentiel, c'est a dire que ce n'est pas quelque chose de primordial pour mener une existence digne d'être vécue, une existence où nos valeurs profonde soit respectés et en adéquation avec nos modes de vie.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +2

      Plus rigoureusement, je dis que ce qui concerne les câlins, l'amour, la tendresse (par exemple) sont des envies et pas des besoins. Après, chacun gère ses envies comme il veut. ;) Oui, ça n'est pas primordial dans l'absolu mais ça peut le devenir si on le choisit. Une envie peut devenir primordiale, ça aura des avantages et des inconvénients. Mais une envie n'est pas un besoin.

    • @sarannepeythieu7194
      @sarannepeythieu7194 5 років тому

      Comme souvent, je suis tres heureuse d'avoir regardé la video et surtout les echanges dans les commentaires ! Dc en gros dans ma tete j'en suis la : j'ai des besoins pour etre en vie, j'ai des envies que j'ai placé comme primordiales (si je ne les aies pas je ne suis pas heureuse). Notamment avoir des conversations qui m'interessent avec des gens regulierement. Si j'allais vivre sur une ile deserte toute seule, et a condition que j'arrive a survivre, je ne serais heureuse qu'en replacant cet envie dans le champs du "non primordiale". L'exemple de l'hermite montre qu'il est possible de depasser les envies relationnelles tout en etant serain (serain mais sont-ils heureux -tres subjectif la notion du bonheur-) En tout cas, ptetre que c'est possible, mais j'ai pas envie !

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      :) Oui, je vais bientôt faire une suite à cette vidéo car j'ai une autre nuance à exprimer sur la question... :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      Voici la seconde vidéo où je nuance mes conceptions : ua-cam.com/video/2B9w3U--aEo/v-deo.html
      ;)

  • @louloute4490
    @louloute4490 5 років тому +3

    Et si l'on a des envies qui nécessite la monnaie.. Par exemple des vêtements des voyages.. Quelles alternatives on a ?

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Relis ta question... :)

    • @Clem-travel
      @Clem-travel 5 років тому +1

      De toute manière du moment que tu as identifier ça comme une envie, tout va bien encore.

    • @tivititi3480
      @tivititi3480 5 років тому

      Tu peut voyager pas tres loin , c est souvent bien plus reposant

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +2

      Laura pose une envie qui nécessite la monnaie... ben donc ça va nécessité la monnaie puisque c'est le fondement de son envie. Il est illogique de se poser dans une prison et puis de se demander comment en sortir. Il faut soit assumer la prison, soit assumer de l'éviter.

    • @louloute4490
      @louloute4490 5 років тому

      @@fredericdennery6780 Oui c'est vrai que des gens le font maintenant. Je m'étais même demandé en fait si il existait aussi des sortes de vides dressing où l'on pourrait troquer les habits plutôt que de les acheter.

  • @lesetoiles2807
    @lesetoiles2807 3 роки тому

    Très intéressant merci

  • @hummingbird1231
    @hummingbird1231 5 років тому +1

    Fan de tes vidéos ,continu!

  • @biancafredette16
    @biancafredette16 5 років тому +1

    j’adore tes vidéos, très enrichissant

  • @nina8632
    @nina8632 5 років тому +1

    Merci Laurent 👍

  • @chri02411
    @chri02411 5 років тому +1

    Wouaaaaa j avais jamais vu ça sous cette angle concernant la pyramide de Maslow.
    Merci !!!
    Moi c est l'envie de sens.
    Ah oui je l avais vu celle là sur la monnaie et le relationnel.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      Regarde la deuxième vidéo, ça clarifie encore davantage : ua-cam.com/video/2B9w3U--aEo/v-deo.html

    • @chri02411
      @chri02411 5 років тому

      @@LaurentMartinez oui je l'ai regarder en suivant. Merci Laurent

  • @delphine1232
    @delphine1232 5 років тому

    Encore une vidéo très intéressante 🙂

  • @yukim8714
    @yukim8714 5 років тому +1

    Même si je suis consciente de cette corruption dans la société, je me sens coincée car je ne sais pas où trouver l'équilibre. D'un côté on vit toujours dans cet engrenage de l'argent et tout a été fait de sorte qu'on soit coincé dedans. Alors comment faire? Le mieux ce serait d'ignorer le système mais comme tu dis, tout seul c'est pas possible. :(

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      Ça n'est pas noir ou blanc. Il est impossible, à moins d'aller vivre avec les Kogis ou autres peuples qui n'ont pas une société monétaire, de s'affranchir intégralement de la monnaie, mais, pour autant, il y a de nombreux intermédiaires entre l'employé de base endetté et l'acteur qui s'amuse toute sa vie et est millionnaire.
      Concernant directement la monnaie, il y a des tas de façons d'avoir besoin de moins ou beaucoup moins de monnaie et puis il y a une énorme différence entre travailler et œuvrer. :)
      Dans tous les cas, la base est de résoudre les déséquilibres intérieurs. Quelqu'un d'intérieurement serein et entier trouve bien plus facilement une position dans cette société qui lui convient. ;) Vivre ses talents est une base cruciale. Lorsque l'on est talentueux, on est forcément utile à la société et l'on vit quelque chose qui nous épanouit.

    • @yukim8714
      @yukim8714 5 років тому +1

      @@LaurentMartinez Merci pour ta réponse très constructive :)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      ;)

    • @dofistachep7672
      @dofistachep7672 5 років тому +1

      ​@@LaurentMartinez Ma philosophie sur le sujet est que quelques soit ses moyens financiers, la seule différences entre une situation aisé ou une situation moins aisé est le temps qu'il faut pour satisfaire ses envies. Quand on veut quelque chose (de raisonnable, je parle pas d'un yacht a plusieurs millions d'euros) on peut toujours l'avoir, il faut juste faire des choix, des concessions, et j'ai même envie de dire que lorsqu'on prend beaucoup de temps pour satisfaire cette envie, une fois satisfaite cela à encore plus de valeur. Plutot que de claquer des doights et hop je suis au caraibes ^^ au final cela deviendrai normal, on prenderai plus aucun plaisir si on pourrait tout obtenir en une fraction de seconde. J'ai peu de moyens, et pourtant je parviens à satisfaire mes envies de voyager, je prend juste plus de temps ^^ puis y'a tellement de chose qui nous rende riche. Pour quel somme on venderai notre santé? nos proches? nos passions? et bien encore... Des milliards sans doute. Si c'est pas être riche ça :)

  • @yoannleblond
    @yoannleblond 3 роки тому

    Au delà des besoins vitaux et physiologiques, je pense qu'on ressent tous des "besoins" plus psychologiques/sociaux. Est-ce qu'ils seraient tous dépassables ? On survivra sans, mais est-ce que certains ne restent pas des besoins au bien-être ? Tout le monde n'a sans doute pas le potentiel pour devenir ermite indépendant de tout et de tous si ?
    Edit : la seconde vidéo nuance mieux ce point.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 роки тому

      Mon idée n'était pas de poser un critère de dépassable ou pas, mais de vital ou pas. Il me semble évident qu'un truc qui te fait mourir n'est quand-même pas comme un truc qui te rendrait malheureux ou triste ou en manque. :)

    • @yoannleblond
      @yoannleblond 3 роки тому

      @@LaurentMartinez Oui j'ai mieux compris ça avec la seconde vidéo. Cependant, certaines chosent peuvent rendre malheureux au point de pousser au suicide ou on entend parfois parler de quelqu'un qui "s'est laissé mourir", donc ça ressemble plus à un spectre qu'à des catégories totalement exclusives il me semble.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 роки тому

      Je distingue toujours ce qui te fait mourir directement et l'incapacité à gérer une douleur, la transformer en souffrance et se suicider. Dans le premier cas, c'est le manque de la chose qui tue, dans le deuxième cas, c'est la personne qui s'auto-détruit. C'est une façon de se déresponsabiliser que de nier ceci. On ne peut pas éluder la cause réelle de la mort.

  • @aliciaibrahima101
    @aliciaibrahima101 3 місяці тому

    Moi je pense que cette pyramique est représentatif des besoins pour qu'un enfant puisse ce développer correctement, et atteindre l' accomplissement de soit.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  3 місяці тому

      Et quels sont tes arguments ? Et de quels besoins parles-tu ?

  • @sandraheitzmann9738
    @sandraheitzmann9738 5 років тому +1

    Merci 🙄

  • @dofistachep7672
    @dofistachep7672 5 років тому

    Le manque d'accomplissement met à mal notre estime, le manque d'estime met à mal notre appartenance, le manque d'appartenance (à un groupe, une nations, etc... c'est au sens large qu'il faut le voir selon moi, pas seulement au sens vie de famille) met à mal notre sécurité, et le manque de sécurité peut mettre à mal nos besoins physiologiques. Ce n'es que mon avis, mais je trouve que c'est pas déconnant. Et pour ma part, elle résume très bien mes propres besoins, après chacun d'entre nous est libre de l'interpréter à sa manière, ou de ne pas du tout être d'accord.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Oui, chacun son point de vue. Ceci dit, tu devrais donc écrire "mon" estime, "mon" appartenance", "ma" sécurité, "mes" besoins... et en rien les nôtres. Sache que je ne me reconnais absolument pas dans ton témoignage. Mon vécu est différent.

  • @magy1844
    @magy1844 5 років тому

    l'être humain est un animal social, les primates aussi d'ailleurs. En dehors des besoins physiologiques, qui peuvent être satisfaits individuellement ou socialement, je pense qu'il y a aussi des besoins primordiaux suscités par la nature sociale de l'être humain, tels que la communication avec d'autres humains par exemple. Un être humain peut survivre á l'absence totale de communication avec d'autres humains mais il ne pourra pas se reproduire. Je pense de même qu'il est impossible pour les humains d'élever leurs enfants insolemment. Une femme seule avec un bébé serait certainement incapable de le faire survivre.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Bref, tu éludes la nuance que je propose ! :) Je le propose plus clairement encore dans la suite : ua-cam.com/video/2B9w3U--aEo/v-deo.html

    • @magy1844
      @magy1844 5 років тому

      @@LaurentMartinez J'ai également écouté la suite et je trouve tes vidéos très pertinentes et je suis aussi enthousiasmée par ton approche de la relation de l'être humain au réel. Mais je trouve tout de même dangereux de ne définir que les besoins physiologiques comme de véritable besoins. Dangereux car cela pourrait encourager une compréhension réductionniste de la nature humaine. Ce qui par ailleurs dans tes vidéos n'est absolument pas le cas.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      Non, ça n'est vraiment absolument pas le cas ! ;) Je distingue, c'est tout.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      La compréhension réductionniste de la nature humaine consiste à faire oublier aux gens qu'ils ont absolument besoin de manger et de s'abriter, ce qu'ils ne savent plus faire en autonomie, et leur faire croire que la dépendance affective est l'Amour et que c'est tout ! :)

  • @sarannepeythieu7194
    @sarannepeythieu7194 5 років тому

    ua-cam.com/video/VLj67RcbbZQ/v-deo.html
    Tres belle scene dans le film "out of africa" dans laquelle denys (robert redford) et meryl streep (karen) se dispute sur la notion d'amour. Le personnage de denys recadre karen et finit par dire " tu confond les besoins et les desirs, tu ne meurs pas je me trompe (quand ils ne sont pas remplis) ?"
    C'est en anglais mais tres illustrant de ton propos.

  • @patrickgauthier-manuel5817
    @patrickgauthier-manuel5817 5 років тому

    En 1972 la chanteuse Véronique Sanson a chanté "besoin de personne" . Peut-être qu'elle ne croyais pas aussi bien dire! En tous cas je pense qu'on a surtout besoin d'être protégé et désintoxiqué de tous ces "chiens de garde" du système pourri dans lequel on vit depuis des décénnis.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      C'est une envie, pas un besoin... mais je vais faire une autre vidéo, la suite, qui nuance quelque chose entre les besoins et les envies. :)

  • @pasc20050
    @pasc20050 5 років тому

    Pour une fois je suis pas du tout d'accord avec toi. Je vois les besoins tels que definis par la cnv, communication non violente de marshall rosenberg. Besoins (vitaux ou non vitaux ce n'est pas la question), qui sont les memes pour tous, et stratégies pour les obtenir, qui sont multiples et modifiables. Par exemple : Besoin d'hydratation, stratégie de boire l'eau d'une source ou d'acheter une bouteille d'eau, Besoin d'amour, stratégie de chercher à l'obtenir d'une personne donnée ou de se le donner soi même. Besoin de sécurité, stratégie d'acheter une maison ou de rester chez ses parents, Etc etc. Chaque personne, hormis les besoins vitaux a des besoins prioritaires en fonction de ses peurs, ou de circonstances diverses, et choisit diverses stratégies. il est important de bien distinguer le besoin de la stratégie employée pour le nourrir. Les besoins non vitaux ne sont jamais tous ni completement nourris, mais plus ils le sont a un moment donné et plus la personne tend vers la sérénité a ce même moment. Plus la conscience de ses propres besoins est élevée plus la stratégie choisie sera simple et adaptée.

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому +1

      - Besoin d'hydratation : Ceci est un besoin physiologique, immuable.
      - "Besoin d'amour"(sic) : Il n'y a rien de plus varié et diverse selon les gens... et il faudrait définir l'Amour pour être un peu rigoureux. Ça n'est certainement pas un besoin et ça n'est certainement pas immuable. Les envies d'Amour d'un dépendant affectif sont très très différent des envies d'amour d'un être entier et responsable. Ce que, personnellement, j'appelle Amour n'est pas recevable donc il est insensé de croire en avoir besoin. :) ua-cam.com/video/GUb76AED68s/v-deo.html
      - "Besoin de sécurité"(sic) : Là encore, la sécurité est vécue très très différemment par les humains. Un nomade n'a absolument pas créé les mêmes envies qu'un sédentaire. Pour certains, je l'ai exprimé dans la vidéo, la sécurité est avant tout affective, pour d'autre elle est matérielle et pour d'autre encore, ni l'un, ni l'autre, c'est mon cas. Les envies de sécurité ne sont donc en rien immuables. Ce sont des choix plus ou moins conscients, pas des besoins.
      - "Chaque personne, hormis les besoins vitaux a des besoins prioritaires en fonction de ses peurs, ou de circonstances diverses, et choisit diverses stratégies.".
      Oui, c'est exactement ce que j'ai exprimé (ça dépend aussi et surtout de son système de pensées) et j'appelle ceci des envies, car il n'est pas pertinent d'appeler avec le même mot ce qui est un besoin immuable qui posera un problème irrémédiable s'il n'est pas satisfait, et, par exemple, une peur ou une stratégie qui peut n'être plus nécessaire simplement si l'on a dépassé ses peurs. Les peurs ne procèdent certainement pas d'un besoin mais d'une identité virtuelle, une croyance qui fonde une condition à l'existence, ce que l'on peut vérifier en faisant une échelle émotionnelle.
      - " il est important de bien distinguer le besoin de la stratégie employée pour le nourrir. "
      Oui, et avec la nuance que j'apporte, il devient important de distinguer aussi les besoins et les envies ET les stratégies pour les satisfaire car on ne satisfait pas une envie comme on satisfait un besoin et, surtout, on ne peut pas dépasser un besoin alors que l'on peut dépasser une envie. Il est donc un gros problème de concevoir de la même manière 2 choses si factuellement différentes. ;)
      - "Les besoins non vitaux ne sont jamais tous ni completement nourris, mais plus ils le sont a un moment donné et plus la personne tend vers la sérénité a ce même moment."
      Ceci n'est pas toujours "vrai" ! Dans le cas d'un dépendant affectif, ce qu'il croit être des besoins est un puits sans fond qui 1) ne sera jamais nourri et 2) même quand il est "nourri" ne l'est que par illusion et ne servira absolument pas à atteindre la sérénité, elle ne fera que créer la peur de perdre la satisfaction de l'envie. La sérénité s'atteint beaucoup plus par la suppression des faux besoins que par la dépendance à ce que l'extérieur remplisse tes vides (ce qui est toujours le cas avec les envies relationnelles).
      - "Plus la conscience de ses propres besoins est élevée plus la stratégie choisie sera simple et adaptée.
      Exactement, et je nourris cette conscience en distinguant les besoins et les envies, ce qui ne nie rien de ce que tu exprimes, mais qui enrichit simplement le vocabulaire et apporte donc une nuance ! :) Je ne vois pas l'intérêt de refuser cette nuance... sinon à tenir absolument à élever une envie au rend d'un besoin... ce qui est parfois un fondement pour des jeux de pouvoir. On a l'air plus légitime à demander à l'autre de répondre à nos besoins qu'à nos envies. :)
      Si tu veux t'ouvrir à ce que j'exprime, il te faudra peut-être mettre de côté le paradigme de la CNV (qui a pour objet la communication et pas la conscience de soi) et éventuellement, pour ça, regarder quelle envie te ferait créer une stratégie de confusion entre l'approche de la CNV et le réel. On a vite fait de s'attacher à des idéologies. Ça n'est jamais pertinent ! La vérité n'est pas conceptuelle ! ;)

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  5 років тому

      J'ajoute que quelqu'un qui est compétent à accomplir ses besoins de se nourrir et de s'abriter n'a plus "besoin" d'aucune autre sécurité que ceci, et surtout cessera d'appliquer le concept "sécurité" sur ce qui n'en est effectivement pas une. :) Il peut en avoir envie, par contre !

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 5 років тому +1

    Belle metaphore du diable😂😱

  • @courbonfabienne9193
    @courbonfabienne9193 4 роки тому

    En effet,on ne s accomplit pas en acceptant la corruption (hôpital)
    À relier à la vidéo sur la conscience professionnelle.
    Le nouveau discours managérial est infect.(rationaliser économiser tels des robots)
    Je voudrais faire un autre choix.mais ...besoin de cet argent pour survivre...

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 роки тому

      Oui, la première étape consiste à trouver un mode de vie qui réduit au maximum les charges financières. La monnaie est la première pression de ce système sur nous. En baissant nos charges, nous baissons cette pression. :)

    • @courbonfabienne9193
      @courbonfabienne9193 4 роки тому

      @@LaurentMartinez oui.
      J ai déjà bcp réduit ,choisi de renoncer à la voiture etc...
      Mais quitter le système me parait encore et pour le moment difficile,bien que de plus en plus,une rumeur gronde dans le coeur.
      Passer sa vie à payer ses factures n est pas vivre.pourtant,les besoins matériels(le toit la nourriture)m obligent à rester dans ce système.ou alors,je n ai pas encore assez de courage pour partir.
      Je cherche

    • @LaurentMartinez
      @LaurentMartinez  4 роки тому

      Il est impossible et inutile de quitter le système, strictement. La monnaie t'est imposée ! C'est surtout le lieu d'habitation qu'il faut changer, parfois le pays. :)

  • @tivititi3480
    @tivititi3480 5 років тому

    J ai deduit la meme chose lorsque je lai vu la pyramide maslow lors d" une formation..
    Depuis tjr je ne .me sent apartenir a rien...si , humain..lol....
    C est ranger des gens dans des cases encor...
    Je'vis avec mon minimum...et laisse le temp,passé...pk en vouloir trop😉😉
    Besoin selon moi c est manger dormir.....le reste c est des envies e bien etre a acquerir..