Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi ( élève à la madeleine au Mans) mais grâce à vous j'ai aimé la lecture et le français même si je ne suis pas doué dedans, vos cours étaient formidables merci pour cette année ( 2019-2020) et bonne chance a vous pour la suite !
Bien sûr que je me souviens de toi Noa ! Je suis extrêmement touchée par ton message. J'espère de tout coeur que tu réussis tes projets. Je te souhaite bonheur et épanouissement ... et de belles découvertes livresques !
Et alors rien que pour des gentils commentaires comme ça, ça ne vaut pas la peine d'avoir au moins enseigné? :) plus sérieusement le constat est le même pour bon nombre de professeurs et moi même parfois je me demande ce que je fous là au vu du niveau sans cesse en baisse et des exigences académique hyper décalées ... alors ce que je fais? Je suis mon instinct... je donne les cours en interagissant avec les élèves, et essayer de les motiver... a cote de ca cest drôle je suis aussi rédacteur Web lol
J 'ai 53 ans , et je me souviens toujours de mon professeur de Français qui en 6°et 5° nous lisait des passages de l'Iliade et l'Odyssée. J'adorais! Toute ma vie j'ai été attirée par la mythologie grâce à ce professeur, mademoiselle Vierre. Cet été je suis enfin allée sur la Parthénon, et j'ai pensé à elle. Vive la lecture à haute voix en classe par l'enseigant!
Je suis dyslexique et hélas cela m'a fait passer à coté de la lecture. Aujourd'hui à 55 ans je découvre ce plaisir en écoutant des livres lus par d'autres. Alors à tous les profs de français, qui quittent l'enseignement, pensez y, une chaine de lecture d'auteurs anciens morts depuis longtemps tombés dans le domaine public serait une bénédiction pour les gens comme moi.
Il y a aussi littérature audio (désolé, je ne peux donner le lien directement, sinon mon message disparaîtra). C'est une association dont les membres lisent des livres et mettent librement à disposition leurs lectures.
C'est pendant le confinement que je me suis mis à enregistrer des lectures, y a quelques livres sur ma chaîne, si jamais ça te dit... Et merci pour ton message, merci de nous dire que ça peut être utile ! :)
Bonjour vous qui êtes dyslexique il y a qques années des chercheurs français ont mis au point une lampe permettant aux gens dans votre situation de faciliter la lecture. Il est possible qu'elle soit commercialisée actuellement. Peut-être le saviez vous mais à tout hasard je préfère vous le dire.
Quand elle parle, elle a un ton de voix mélodieux, apaisant, à la croisée des chemins entre une diction et articulation parfaites, un rythme continu sans être effréné ni mou. Je comprends les élèves qui aiment qu'elle lise les histoire ou extraits en fin de classe. C'est génial ! Et désolé de découvrir ce compte UA-cam et cette personne des années en retard.
Ça met en évidence l'absurdité et l'incompétence de l'Education Nationale. Tout le monde le sait, tout le monde alerte, mais rien ne bouge et pendant ce temps là, ce sont les jeunes et les profs (bienveillants, passionnés, honnêtes) qui sont en souffrance. Nous sommes entrain de perdre l'essence même de l'apprentissage et de la transmission... Merci pour ce retour. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.😊❤️
@@Vavan_Guerrier ce n est pas que de la faute de l éducation nationale ou de celles des parents. Des gens ne sont pas fait pour ce métier. Surtout ceux qui rendent leur cours ennuyeux ou qui manquent d'autorité.
@@lecrape570 Yep mais le problème c'est bel et bien le système qui les a recrutés parce qu'il est mal foutu et tellement désespéré de recruter qu'il embauche n'importe qui.
2015, je suis professeure stagiaire. Mes élèves travaillent sur le théâtre et je leur demande de faire une lecture (ou récitation) d'une tirade de Cyrano de Bergerac, au choix. Cours en présence de mon tuteur. Une élève passe, réussit une belle performance : pas ou peu d'hésitations, prosodie impeccable, et de toute façons, rien que le fait de passer en public ! Elle est applaudie de ses camarades. Reproches de mon tuteur : "Applaudir, ça sert à rien. pourquoi est-ce que les élèves n'ont pas sorti de grille d'évaluation avec les compétences du socle commun?" (un tuteur de l'ESPE). Le plaisir du texte ? Non, on a dit cocher des cases voyons !
C'est vraiment génial de lire une histoire a la fin du cours, personnellement, je suis dyslexique et il m'est très difficile d'apprécier un livre classique quand je le lis, alors qu'on me le lise ça me permet de pleinement l'apprécier et d'élargir mes connaissances là où trouver des livres audio ou des versions BD peuvent être plus compliqué
Bonjour Claire, Je suis moi-même autiste Asperger (âgé de 16 ans) et l’enseignement a toujours été une voie qui m’attirait. J’étais convaincu que je pouvais devenir un excellent professeur (d’histoire-géographie, en l’occurrence), et je le suis toujours. Cependant, je constate avec regret la décadence de notre système scolaire, que je constate tous les jours, et tout ce qu’il peut en découdre, à la fois pour les élèves et pour les professeurs. Je suis admiratif de votre parcours, et en tant qu’Asperger, je salue pleinement votre courage dans la gestion de vos interactions sociales, le bruit, etc. Cela peut être réellement épuisant ! Aujourd’hui, moi qui ai des difficultés semblables aux vôtres, je renonce à me projeter vers l’enseignement, cela me détruirait. C’était une voie qui m’attirait, mais malheureusement je préfère l’abandonner. En attendant, je vous souhaite une bonne continuation pour la suite ! :)
Bonjour Hugo, Heureusement, il existe plusieurs manières d'enseigner, sans forcément passer par l'Éducation Nationale. J'espère que tu trouveras ta voie ! Bon courage et prends soin de toi, Claire
Pense pe au privé. J’ai une soeur comme toi, faite pour enseigner elle en a toutes les qualités, mais la politique EN qui daigne améliorer les conditions de travail en classe ( violences, baisse de niveau, autoritarisme du rectorat, changements incessants de politique, MEN, manque de moyens, pédagogies non pertinentes et rejet de nouvelles méthodes si elles ne sont pas validées par les pédagogues agréés..) la rebute et la pousse à changer de voie. C’est un véritable scandale.! Elle voulais enseigner dans le public, là où la mixité sociale offre plus de challenges. Elle souhaite transmettre à ceux qui sont moins favorisés. Mais ces milieux sont souvent synonymes de violence et rien n’est fait pour arranger la situation. Prtt L’éducation est la clé d’une nation paisible.
Dans une logique de mimétisme et de vouloir faire les choses par excellence, je me souviens que lorsque j'étais au collège, notre professeur de français nous lisait les œuvres qu'il préférait, qui n'étaient souvent pas au programme, mais il avait un tel talent qu'une troupe de théâtre entière n'aurait pas pu l'égaler. Quand nous l'écoutions, nous étions si heureux que la classe était plongée dans un silence et une concentration sérieuse. Cette année-là, je me souviens que si, dans d'autres matières, nous étions invités à lire, nous (les élèves) voulions entendre directement le professeur par souci de clarté, mais lorsque nous étions contraints de le faire, nous nous efforcions de faire de notre mieux pour égaler nos professeurs. Donc, même si la pratique est importante, il est tout aussi important de savoir ce qui motive les élèves et comment leur apprendre à aimer. Merci pour votre témoignage, c'est beau de voir des professeurs qui veulent encore bien faire, et ne pas appliquer une méthode sans fondement. Merci de tout cœur.
Bonjour, mes parents ont toujours été professeurs, j’ai maintenant 25 ans et énormément de respect et d’admiration pour eux et tous les autres qui commencent ou continuent à enseigner malgré le manque de moyen, le manque de soutien de la hiérarchie, le manque de liberté pédagogique et bien entendu la rémunération bien trop faible (égale à la considération qu’on nos citoyens pour les gens qui exercent ce métier, mais qui ne passeront jamais le concours..). Bon courage à vous, merci pour cette vidéo.
J'ai moi-même quitté l'enseignement après un capes et une préparation à l'iufm avec sa folie "pédagogique" sans queue ni tête. Le régne de l'élève " apprenant " auquel on doit faire "un cours en proposition" (arts plastiques), c'est à dire sans rien n'imposer ni transmettre un savoir. Interdit d'apprendre à dessiner, à montrer un geste technique, cela relevant de l'ancien monde réactionnaire et contraignant. Quant au reste, n'en parlons pas : Colléges d'IDF, obligation de changer d'établissement tous les ans. J'ai préféré passer un autre concours administratif avec régression à la clefs mais sans regrets et continuer ma pratique artistique personnelle, mon véritable lieu de transmission.
J'aurais adoré apprendre le dessin académique au collège. Ainsi que l'histoire de l'art. Mais rien, que dalle, on faisait des collages débiles et du coloriage. Quatre ans de collège, quelle perte de temps. Le dessin académique c'était donc pour ceux qui pouvait se payer des cours. Pas mon cas.
@@Limpopulaire je vous vois venir. Je suis désolée mais j'ai été bien notée en tant que prof et j'ai fait correctement mon travail. Mais voyez vous, supporter en plus d'être mal considérée par des adultes et supporter leur à priori blessants, c'est pénible. A vrai dire je n'avais pas souhaité faire ce métier qui est mal perçu, avec condescendance, mais j'y suis rentrée pour entrer dans la vie active car mes études ne me le permettaient pas. Je savais que, dés que j'aurais le capes, j'allais préparer des concours mais cela ne m'a pas empêché de faire correctement mon travail.
@@emmaphilo4049 je vais même vous dire. Nous étions privés d'enseignement académique à la fac parce que celle-ci était née en 68 en opposition à l'école des Beaux Arts....vous voyez le problème ? Nous devions apprendre à peindre et à dessiner par nous mêmes en dehors de la fac.
Mais du coup les profs qui dépassent le programme sont sanctionnés? Parce que je n'étais pas non plus dans un lycée d'elite mais je me rappelle qu'on allait à la limite du programme dans certaines matières...
J'ai moi même remarqué cela lors de ma période collège. En décrochage en Mathématiques, je me souvient encore des paroles de ma professeur qui m'a dit "Il faut que j'avance avec les élèves qui vont aller en études général, ils ont besoins qu'on aille au bout du programme pour ne pas être perdu l'année prochaine". J'étais complètement perdu dans la matière, je ne comprenais pas grand chose aux cours et du coup sur les interrogations je ne savais pas répondre aux questions. Cette même prof a fini par ne plus me distribuer les interrogations, me lançant à chaque fois un "Toi c'est pas la peine hein". A contrario, j'ai un très bon souvenir de ma professeur de Français que j'avais au Lycée. Une prof passionné, qui savait nous donner envie d'avancer. J'etais passé d'un 11 de moyenne au collège à un 17 au lycée dans cette matière et j'avais plaisir à me rendre à ses cours. Je suis aujourd'hui Animateur de loisir, et j'aime transmettre des choses aux enfants sans contraintes que l'on peut retrouver dans l'éducation national (même si nous avons pour le coup d'autres contraintes, et que ce n'est pas tout rose non plus, bien malheureusement). J'ai quitté l'année dernière la fonction publique territorial pour me tourner dans le privé. Je pense que les profs sont tous passionnés à la base, mais n'ont pas le choix que de suivre le système si il ne souhaitent pas être poussé vers la sortie. Ca à l'air d'être le cas dans beaucoup de domaine et de métiers. C'est en quelques sortes le reflet de la société tel qu'elle est dans sa globalité. En tous cas je vous souhaites de vous épanouir dans votre nouvelle profession.
sans vouloir défenrdre ta prf de math faut savoir que tu était pas seul(e) dans la classe et que d'autres élèves qui eux comprennaient els cours voulaient être poussé jusqu'en haut. (au final personne n'est content car personne ne progresse vraiment.) d'où le besoin de classe de difficulté ou de niveaux comme ca les profs on un niveau de classe fixé et qu'ils peuvent donc faire progresser tout le monde.
C’est vrai qu’il faut “avancer” dans les cors de math. Mais j’ai toujours eut l’impression que les profs etaient incapable de d’expliquer les choses en comprenant ce que l’eleve n’avait pas comprit… repeter n’est pas expliquer. L’annee du bac… j’ai eut moin de probleme a apprendre les fichiers de configurations sendmail que le programme de math. Tout simplement parce que la documentation (en anglais de plus) avait ete mise a jour par des notes de personnes qui avaient eut des problemes et leur facon de les maitriser. Pour les maths… ca a toujours sonne comme etant “si tu piges pas, prend la filiere theatre option pate a modeler (comme macron)” Resultat un bac S sauve par la Bio, la Philo et la Physique Chimie…
@@G_de_Coligny c'ets aps tant qu'uils sont incapables d'expliquer ou de te donner lea parole qu'ils ne peuvent pas se permettre avec un tel programme d'apprentisage (qu'il faut finir et se farcir) s'arrêter sur des questions, là c'est pas la faut des profs mais bien celle de l'Education Nationale qui donne au profs de gigantesque programme qu'ils sont ordonner de finir puisque au Brevet ou au Bac (1ere comme terminale) il y aura des questions qui seront du programme. au lieu d'apprendre a des gens ce qu'il faut savoir il essaye d'insérer avec plus ou moins d'échec le plus grand nombre de connaissance dans les lyçéen, et ca passe pas évidemment.
Je me reconnais tellement dans ton portrait ! Après avoir réussi l'Agrégation de Lettres Modernes, j'ai enseigné pendant un an en lycée, avant de partir en burn-out pour des raisons similaires aux tiennes ; sans compter que l'on me mutait en banlieue parisienne, une région dans laquelle j'aurais été malheureuse. J'ai ensuite été détachée pendant un an pour enseigner la Langue française et la Stylistique à l'Université, une expérience qui m'a bien davantage plu, mais les difficultés à obtenir un détachement ont fait que celui-ci n'a pu être renouvelé ; et les soucis de bruit, d'interactions, de manque de reconnaissance, de pression énorme, de trop de travail et ainsi de suite restaient toujours présents. (Je pense également être autiste asperger, mais sans diagnostic, bien que j'aimerais pouvoir être diagnostiquée si ce n'était pas si difficile et coûteux.) J'ai alors démissionné carrément de l'Education Nationale, sans demander de rupture conventionnelle ni quoi que ce soit, et j'ai immédiatement postulé en bibliothèques universitaires... C'était un coup de poker, mais après un an en CDD, je suis aujourd'hui titulaire du concours national de Bibliothécaire, et bien plus heureuse ainsi ! :) Avoir démissionné est la meilleure décision que j'aie prise de ma vie. Et nous trouverons toujours d'autres moyens de transmettre notre passion des livres et de la littérature !
Ah... Merci, je saisis mieux l'interprétation. Je ne faisais pas du tout référence à des questions de type de population. Je suis en fait Niçoise, et je fais des randonées en montagne tous les WE, j'ai un profond besoin de nature pour aller bien. Je me sens mal dès que je dois passer quelques semaines dans une zone sans relief xD Je n'aime vraiment pas les ambiances purement citadines. J'ai besoin de la présence de la mer ou de la montagne, près desquelles j'ai toujours vécu, c'est à cela que je faisais référence. En tant que bibliothécaire d'État, j'ai été affectée à Marseille, et je suis aux anges :)
*randonnées, évidemment (j'écris sur téléphone, pardonnez les fautes de frappe !) (...Je me sens un peu mal maintenant de penser que ce que j'ai écrit a pu être compris comme ça, alors que c'était à dix mille années lumières de ce que je voulais dire... Je n'aime pas Paris pour ces mêmes raisons d'absence de relief, nature sauvage / trop citadin que j'ai évoquées, ce sont pour moi des lieux déprimants même si je les sais pleins d'autres qualités. Jamais je n'avais pensé à la façon dont vous avez compris mes propos et je m'en veux si d'autres ont pu les lire ainsi 😣)
Mes meilleurs prof de français et de littérature nous lisaient toujours des textes et nous expliquaient que ça nous aiderait nous même à mieux lire et c'est vrai que c'était un moment très attendu par les élèves (je ne parle pas de primaire ou de maternelle). Pour le théâtre je trouvais que c'était nécessaire d'avoir connaissance du texte mais aussi de pouvoir voir une représentations (filmée ou non), c'est un équivalent pour moi. On apprend pas à lire d'un claquement de doigts. J'adore votre prosodie et votre voix, j'ai de suite pensé que vous pourriez faire des livres audio ☺️ content pour vous que vous continuez, bon courage pour la suite !
Je ne vous connais pas, mais merci d'avoir fait parti de ces personnes qui donnent envie d'apprendre ! J'ai eu la chance d'être de cette génération qui ont encore eu une éducation intelligente et utile. J'ai adoré apprendre le Français, les dictées, apprendre à écrire justement et à parler convenablement. Aujourd'hui encore, je pense à ma prof de Français qui nous faisait souvent des dictées orales, c'était un de mes moments préférés 🥰
I also recently left education. I have enjoyed teaching in Amsterdam for ten years. Since the outbreak of Corona in recent years, education has dropped to a problematic level for me to accept. The management strictly followed the government's guidelines, and we, as teachers, were not considered. As a teacher, you had to deal with lockdowns, hybrid education, etc., creating new online programs for no extra cost. There was also the obligation to vaccinate and mouth caps. Unfortunately, My departure from school could not have been more beautiful. All students were present, made music and gave farewell gifts. Finally, education is a lovely profession, but I no longer support it due to the latest developments and situations.
Intéressant d'avoir eu votre retour d'expérience! Bon courage pour cette nouvelle carrière ! En vous souhaitant beaucoup de réussite ! Hâte de voir le contenu que vous allez nous proposer !
Vous avez pris une sage décision, difficile mais lucide je trouve. Vous faites vraiment un excellent travail et je vous souhaite une excellente continuation dans votre nouvelle carrière.
Bonsoir Claire, je découvre totalement par hasard votre vidéo et j'ai eu envie de l'ecouter. Votre façon d'enseigner etait la bonne, en ce qui me concerne, j'ai toujours été impatient d'assister à certains cours, uniquement à cause du prof qui etait atypique et qui ne faisait pas le programme à la lettre. Le programme était un support, un fil rouge, et c'est là que j'avais les meilleurs résultats. Aujourd'hui, l’éducation nationale ne s’intéresse pas aux élèves, la majorité des profs non plus, des fonctionnaires qui appliquent le programme et c'est tout. ET vous avez raison, aimer la lecture, c'est une rencontre avec un livre.....cette rencontre je l'ai eu un jour. Bravo pour votre decision
Tu as eu raison de partir. Et bravo d'ailleurs d'avoir fait le pas ! J'entends tellement d'instits, profs, ou même dans le milieu médical, infirmier, infirmière, aide-soignant.e, etc, qui ne se sentent pas respectés, aucune reconnaissance, le chiffre avant le savoir et la transmission, etc, bref, tu vois très bien ce que je veux dire.... Et j'espère que grâce à ces personnes qui décident de partir les choses changeront...
J'ai adoré vos vidéos depuis 2 ans , j’écoute avec bienveillance les raisons qui vous font quitter l'EN, je ne suis pas certain en revanche de vous suivre pour faire la promotion des entreprises en mal de reconnaissance. (j'imagine que ce seront les pires qui paient le mieux.)
Bravo pour votre témoignage. J'ai toujours détesté lire à l'école. J'ai eu 2/20 au bac de philo. A 30 ans je me suis mis à la relecture. Je lis plus de 50 livres par an et cela est devenu mon divertissement principal. J'aurais aimé avoir une professeur comme vous afin d'éviter de perdre du temps. Bonne continuation
Mais est-ce que vous auriez suivi les cours d'un prof compétent étant jeune ? Ou tout simplement est-ce à 30 ans que vous avez acquise la maturité pour apprécier la lecture ? C'est toujours facile de critiquer les autres, surtout rétrospectivement. Posez-vous donc la question en étant sincère.
Quand vous dîtes que le soucis des inspecteurs est davantage de finir le programme que d'apprendre à aimer la lecture et l'écriture, je suis d'accord avec vous à plus que 100%. Moi quand j'étais au CM2 notre "maître" nous lisait aussi des livres entiers à la fin. Je suis surprise tout même des positions des inspecteurs: ma formatrice à l'ESPEE nous disait que le manque de lecture chez les adolescents venait de ce que lecture perdait sa dimension affective et divertissante à l'école. Les enfants adorent spontanément lire et créer des histoires, comment expliquer que quand ils sont plus vieux cela leur semble une corvée ? Merci aussi d'avoir précisé pour le salaire, beaucoup d'enseignants eux-mêmes ne sont pas au courant. Merci pour votre vidéo.
5:50 yay bienvenue au club ! Je n'en suis pas étonnée. Vous avez du courage d'avoir été prof avec des classes de 30 élèves, je n'ose pas imaginer. Bonne chance pour la suite !
Après c'est pas tellement 30 élèves. Si ce sont 30 élèves sans gros problèmes, ça peut le faire mais quand ils arrivent tous avec leurs problèmes neuros, comportementaux, familiaux ou autres (y en a toujours au moins 2 de chaque) là c'est plus compliqué surtout que tu n'es pas formé pour. Faire une journée d'information sur les TDA (Troubles de l'Attention) ça fait pas de toi un spécialiste. On a des AVS normalement parfois mais même si les demandes sont acceptées, il n'y a pas assez de personnes pour assurer cette fonction. Bref, on veut imiter ce qu'il y a de bien dans les autres pays pour l'Education mais sans vouloir en mettre les moyens. Les moyens c'est pour les copains comme les cabinets de conseil étrangers par exemple, des rédactions de rapport sur la disruptivité intrinsèque auprès des personnels éducatifs dans les zones prioritaires d'IdF qui ne servent à rien mais qui font travailler les fils de ministres ou autres parlementaires pendant 6 à 18 mois pour un salaire de 9500 € mensuel
@@MrArnoplante Le nombre, ça fait une différence. Faut pas se foutre du monde. Même une bonne classe, à 37, ça bavarde, parce que t'as un effet d'émulsion à partir du moment où y en a deux simultanément qui vont juste demander un stylo : le bruit produit génère un climat de bavardage. Et comme c'est pas l'armée tu vas pas fliquer des élèves qui demandent du matos. Donc tu reprends ensuite ta classe qui s'est mise à bavarder alors que c'est une bonne classe.
@@methexis9934 et encore : ça c'est juste si les eleves demandent du matos, il faut rajouter les eleves qui bavardent avec leurs voisins (en chuchotant car ils ont pas envie de se faire choper), les eleves qui demandent des explications à leur voisin (et donc les eleves qui leur explique), et ça c'est juste pour le bruit de fond parce que dans une classe de 30, il y a toujours au moins un eleve qui fait le clown
@@christophehuguin4227 Oui, bien sûr ! Je faisais simplement un raisonnement a fortiori. Si même dans une classe de bons élèves, à 37 ça bavarde, alors il faut imaginer ce que ça donne avec ne serait ce qu'une classe de 28 qui contiendrait 10 couillons.
Bienvenue au club ! L' E.N, on en sort dégoûtée, épuisée, démontée lessivée, déprimée.. Il faudrait s'en rendre compte avant. ... mais on pense qu'on est responsable et ça, ça achève de vous bousiller.
On peut difficilement nier qu’une partie du corps enseignant prend parti à ce saccage, en oubliant les priorités et en privilégiant l’idéologie aussi. L’EN est une institution malade dont l’ensemble de ses composantes sont responsables, et les parents entre autre aussi.
@@perverspepere5583 Cela fait au moins 15 ans dénoncent leurs conditions de travail et de rémunération. Les responsables sont les Français, hormis les professeurs, qui au mieux, n'ont rien fait pour que cela change. Ils ont au contraire réélu ou laissé réélire quelqu'un qui ne cachait pas vouloir supprimer l'enseignement, après avoir fait subir le pire aux professeurs pendant 5 ans.
@@Urdnotwrex22 " Cela fait au moins 15 ans" Non. cela fait 54 ans. Et la situation d'aujourd'hui est la conséquence d'une suite de luttes intestines impliquant TOUT LE MONDE dans l'éducation nationale. Et ça n'a RIEN à voir avec les politiciens récents. Tu es dans l'excusologie.
Ma petite contribution : Mon fils prépa ingénieur privée. Examens de rattrapage Août Maths : 3.8 de moyenne pour ceux qui repassaient. Le prof a dit avoir noté avec bienveillance. Des profs de son école ont démissionné en Juin 2022.
Confucius disait "trouve un travail qui te plaît et tu n'auras pas à travailler un seul jour dans ta vie". Mais la vie est aussi une série d'expériences dont nous ne comprenons souvent que tardivement tout l'enseignement. Tout ce que vous avez expérimenté au cours de votre métier d'enseignante, tous vos savoirs, vos compétences, vous allez pouvoir le transposer dans votre nouvelle activité. Après une carrière d'avocate puis de professeur en lycée, je suis désormais thérapeute holistique et enfin totalement à ma place.Je mesure combien mes expérimentations précédentes m'ont finalement préparée à ce que je suis et ce que je fais maintenant. Il est important de bien tenir compte des signaux qui nous montrent qu'un cycle se termine et ce sont les peurs (peur de l'avenir, peur des conséquences financières, peur d'être jugé etc...) qui bloquent la fluidité des expériences et peuvent conduire, comme cela a été le cas pour vous, à des inconforts mentaux et physiques. Or, quand on suit ses intuitions et qu'on ose parfois "faire le grand saut", tout se met en place, toutes les opportunités se présentent. Autre citation, de Bouddha cette fois "le changement n'est jamais douloureux, c'est la résistance au changement qui est douloureuse". Je vous souhaite le meilleur.
Merci ! Cette vidéo tombe à pic pour moi, car je suis exactement dans la même situation que vous. Enseignant titulaire dans le secondaire depuis 11 ans, je suis en congé longue durée suite à un burnout, et après avoir été harcelé maintes et maintes fois par les directions et par certains collègues des établissements ou j'ai exercé. Les élèves, eux, appréciaient énormément mon rapport à eux, mes méthodes d'enseignement, progressaient, venaient à mes cours avec joie pour travailler, mais mes méthodes n'étaient pas celles attendues par l'inspection. Effectivement comme vous j'avais du mal à boucler ces fichus programmes mais mes élèves sortaient de l'année scolaire avec tellement plus, notamment une confiance en eux et une envie de travailler... Comme vous, l'épuisement était constant. Une matinée de cours me collait au lit pour tout le reste de la journée. Après avoir longtemps travaillé sur moi (séances psy) depuis plus de 10 ans pour comprendre pourquoi j'étais différent des autres enseignants, j'ai fini par comprendre que j'étais sans doute autiste asperger moi aussi (j'en ai toutes les caractéristiques depuis ma plus tendre enfance). Je suis en cours de diagnostic au CRA. Reste que je suis toujours fonctionnaire, en congé longue durée, que je ne me vois absolument pas retravailler en tant qu'enseignant, mais ne sais pas quoi faire.... Plus précisément j'ai des pistes (thérapeute hypnose et PNL) mais ne suis pas encore décidé à quitter mon statut de fonctionnaire... PS : Rien à voir avec ce que je viens d'écrire mais vous avez une voix particulièrement agréable, posée et impactante... Avez-vous pensé à faire des podcast audios, du journalisme radio ou TV ?
Je vous souhaite bien du courage pour suivre cette période difficile... Je sais à quel point cela peut être compliqué à vivre, mais vous verrez qu'on finit par rebondir 😉 Je n'aurais qu'un conseil à vous donner si vous le permettez : faites-vous confiance et écoutez votre instinct ! Pour la radio, je n'y ai pas songé sérieusement, mais j'aimerais enregistrer des livres audio (j'enregistre déjà des classiques sur mes chaînes UA-cam). Merci pour votre message 😊
Ahaha !!! Super!...c est bien compréhensible...quitter un dinosaure peut se comprendre...moi- même ayant été dans la fonction publique plus de 15 années...ses lourdeurs administratives mangent nos âmes...en partie ou tout à fait...vous êtes courageuse...
FélicitationS! J'ai été enseignant et j'ai vécu un burn out à partir 2014/2015. Video très pertinente d'une finesse et d'une intelligence rafraîchissante👍👌
@@leschosesauclaire bravo pour votre courage! Je pense que vous connaissez Jean-Paul Brighelli (La Fabrique du Crétins 1 et 2). Donc vous avez quitté le navire en train de couler. À vous seule impossible d'infléchir le cap. Cette société thermo-industrialo-capitaliste fini de s'effondrer (cf Pablo Servigne & Co, surtout 'L'entraide, l'autre loi de la jungle'). Continuez sur le chemin de l'éveil. Nous sommes une minorité (😔😞) qui grossit sereinement.
Tombé sur cette vidéo par hasard.(recommandation) Merci pour votre témoignage, ayant également été diag TSA je me suis retrouvé également dans votre évolution concernant vos capacités. Bonne chance pour la suite. :)
J'ai moi aussi quitté l'EN il y a un an, après 3 ans de souffrance à enseigner le français dans des conditions intenables, dont 2 en tant que TZR. J'ai choisi de me réorienter dans l'édition, le milieu que je convoitais au départ et quel changement ! Je me reconnais bien dans tous vos propos. L'échange avec les élèves est la seule chose qui me manque aujourd'hui. Tout le reste, qu'il s'agisse des inspecteurs, de la MGEN, des supérieurs, du "pas de vague", et des conditions de travail tout simplement, ne me manque pas. J'ai beau avoir eu des élèves épuisants, difficiles avec moi, j'en garde que du positif, et c'était d'ailleurs les seuls que je pardonnais quand ils étaient durs, car eux sont encore en construction, leurs bêtises sont un apprentissage et pas nécessairement ce qu'ils aspirent à être, tandis que la bêtise des adultes, elle, est bien réelle et significative d'un trait acquis depuis longtemps. Je constate que beaucoup de (trop nombreuses) personnes neuroatypiques (TSA, TDAH, et autres handicaps invisibles) se tournent vers l'éducation nationale et la quittent peu de temps après, parce que cet environnement accentue les symptômes et la santé mentale en prend un sacré coup... Il y a encore beaucoup à faire de ce côté-là pour que l'on puisse enseigner dans des conditions plus optimales ne serait-ce que pour la neuroatypie, mais parmi tout ce qu'il faut changer dans l'éducation nationale, évidemment ça ne sera jamais une priorité, s'il y en avait une déjà... Par ailleurs, pour le salaire, c'est bien pire que ce que l'on croit, les 12 mois ramenés sur 10 est un mythe ! Nous sommes payés en été car ce sont les seules véritables périodes de vacances (ce sont les seuls congés payés), les autres ne sont pas des congés payés, ils sont considérés comme une période de flou où l'on fait du travail à distance comme le temps qui complète notre service après les 18h (et on le sait bien, vu le temps qu'on passe à préparer les périodes à venir, remettre à jour nos cours et relire les œuvres). Les profs sont donc moins payés que ce que le mythe des 10 mois ramenés sur 12 sous-entend.
Avec mes deux Bac+5 en artistique ( graphisme et scénographie) et mon accent slave, j'étais 4 ans AESH, et j'adorais ce métier. J'ai pu, grâce à mes collègues, faire les ateliers artistiques avec mes élèves et les projets collectifs, c'etait très inspirant. J'ai voulu quand même apporter plus, et pouvoir transmettre plus. Je n'ai pas eu l'agregation que j'ai préparé moi-même, mais récemment j'étais prise en contractuelle au lycée IDF pour la filière artistique pro, dont les élèves pour la plupart ont eu par dépit, n'ayant pas le niveau pour les filières générales. DRH m'a compté zéro expérience professionnelle et quand j'ai demandé pourquoi, la réponse était " Si ça ne vous plaît pas, demissionez donc". J'ai les frais d'essence, les frais de garderie ( école privée hors contrat), les frais des déplacements pour visiter les stagiaires ( Navigo jour 17€ pas remboursé). Je travaille bien plus que 9h de contrat, pour les cours que je fais et cette filière il n'y a pas de manuels, il faut tout préparer en partant de zéro, la séquence ne s'improvise pas🙂. Tous ça avec le même salaire que j'avais avant en tant qu'AESH... Les élèves? Ricanent sur mon accent et mon français, ayant eux-mêmes le vocabulaire très élaboré avec les gros mots; n'ont pas le matériel (gomme, règle, taille crayon...), ne sont pas éveillés, ne sortent nulle part, par contre tous les iPhone 17. Quand je leurs parle des musées ou des expositions - pourtant, c'est leur futur métier! -, j'ai l'impression d'être Don Quichotte contre les moulins. Je n'ai pas l'impression de leurs transmettre quoi que ce soit ! Puis avec les messages sur Pronote on n'est plus tranquille même samedi ni pendant les vacances. L'année prochaine je vais redevenir AESH, en attendant que mon enfant termine l'ecole primaire. Ça ne m'a jamais arrivé, mais je compte déjà combien des jours me restent...helas, être devant la classe n'est pas pour moi. Et je dirais, l'école doit être payante, juste en peu: quand les parents vont payer, ils ne vont pas voir école comme une sorte de garderie.
Je me sens moins seul. Ça fait des années que je dis parfois, dans un mélange de déclinisme et d'humour : ”un bon enseignant est un enseignant qui démissionne”. Restent les automates... Pour généraliser, car il y a des exceptions, un collège, un lycée sont des lieux froids, violents. Hypocrites (on nous parle d'Ecoles de la République... Liberté... heu liberté de quoi? Égalité.... hein??!... Fraternité.... dans un univers parallèle peut-être?. Les collèges, lycées sont trop souvent des usines, des lieux aliénants pour les enfants et pour le personnel, à l'image de notre société qui excelle dans la domestication de son prochain. Il existe par ailleurs des écoles alternatives où l'on tient compte des profils de chacun, où la bienveillance a sa place, vous ne souhaitiez pas creuser dans cette voie d'écoles alternatives?... Merci. Bien à vous
sélection et broyage telle a toujours été l'éducation nationale !! les profs y trouvent leur compte puisqu' ils sont au centre du système et qu'ils y place leurs enfants !! CE SONT DES CONSERVATEURS QUI S'IGNORENT !!!!
@@patriciasamson7096 "des conservateurs qui s'ignorent", formule censée, quand on voit l'état de l'Ecole aujourd'hui, sa financiarisation, sa fonction de bien collectif, de service public qui disparaissent au fil des années... et la passivité quasi-générale des enseignants face à cette marchandisation insidieuse.
Ça me rappelle mon vieux prof de français que j'ai eu en 4e, il y a bien longtemps (début des années 90). Le vendredi soir, c'était notre dernier cours avant la fin de semaine : 2h de français. La dernière demie-heure, il nous demandait de tout ranger dans nos cartables et de l'écouter sans plus rien faire d'autre ; on avait même le droit de s'avachir sur nos bureaux, la tête dans nos bras croisés. Là, il sortait son livre, et comme ça, sur une partie de l'année, il nous lu "La gloire de mon père" et "le château de ma mère", livres que certains d'entre nous avaient pourtant déjà lus à l'époque... Quel moment délicieux ! Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore une pensée pour cet homme bon, qu'on appelait tous affectueusement "Papy".
Jeune prof qui a terminé son année de titularisation en dépression et qui aujourd'hui se fait baladé par l'institution... Pas deux de métier et je vous envie déjà!
Bonjour, la rédaction web m'intéresse, mais j'ai bien peur que d'ici 3 ou 4 ans, à la vitesse à laquelle progresse l'IA, cela soit un métier obsolète...Ou alors, c'est un prétexte que je me donne pour ne pas sauter le pas de la démission😅
Bonjour, Franchement, je ne pense pas que la profession soit réellement menacée. L'IA ne fait pas des miracles non plus et les clients cherchent avant tout un texte humain, et une plume avec du caractère 😉
J'ai beaucoup hésité entre l'édition et l'enseignement, finalement j'ai choisi la première option. Le monde de l'enseignement a l'air tellement complexe et difficile, surtout si l'on est une personne un peu sensible ! Je suis très admirative des profs de collège et lycée en tous cas. Surtout que transmettre l'amour de la lecture et de la littérature me semble plus "facile" à faire plus tôt, quand les enfants sont plus jeunes. Merci pour ce retour d'expérience très intéressant en tous cas !
Merci pour ta sincérité et ton partage d'expérience. En espérant que ta nouvelle voie te convienne et que tu continues de partager ta passion pour la lecture
C'est ça l'éducation nationale ! Tu a le programme à faire, c'est transmis par le ministère et c'est vérifié par l'inspection académique. C'est comme un employé d'usine, tu fais ce que le patron demande à la date où il demande. .... Il faut pas aller vers ce métier si tu cherches la liberté d'enseignement
Est-ce que c'est vraiment comme ça que fonctionne le cerveau d'un enfant pour apprendre ? Pourquoi ce serait à l'enfant de s'adapter à un système malade quand les professeurs ont les solutions et surtout la passion qu'il faudrait pour leur donner envie d'apprendre ?
Pardon ? Oui il y a un programme, mais si vous le lisez vous vous rendrez compte qu'il reste assez vague finalement et les méthodes d'enseignement sont très libres. Vous savez, quand on n'a plus d'inspection que 3x dans sa carrières et qu'on ne peut pas être viré, cela laisse une latitude plus que certaine pour gérer les cours de la manière voulue. Aujourd'hui, dans la même école on peut trouver un prof de CE2 par exemple qui sera très scolaire tendance vieille école, qui donne des devoirs alors que c'est interdit, et une autre prof bien plus axée bienveillance tendance Montessori. Donc cet argument est très peu recevable.
@@zveltis je le sais bien , ma maman à été institutrice du CE2 au cm2 et directrice d'école avec 120 gamins elle a été inspectée chaque 7 ou 8 ans grand max , les 2 dernières fois l'inspecteur était un de ces anciens élèves de cm2 ! Et alors pour les devoirs si vous êtes malins vous donnez des révisions, des relectures et des jeux à faire sous forme d'exercice
@@coxkoala591Alors j'ai du bol, j'ai pas de gamins ... il y avait un ministre de l'éducation nationale il y a 25 ans, Claude Allègre, volcanologue de formation, qui un jour à voulu " dégraisser le mammouth " .... Les représentants syndicaux des profs étaient contre, les 3/4 des profs étaient contre, l'administration et le ministère étaient contre .... les représentants de parents d'élèves n'étaient pas pour vu qu'ils ne savaient pas à Quoi ça allait aboutir.... Et le ministre à sauté, et fût enterré avec son programme... Comme Devaquet comme Monory comme les autres en effet.... Il y a aussi eu un ministre éducation nationale Luc Ferry, descendant direct de Jules Ferry, qui a une école PUBLIQUE, un collège ou un lycée à son nom dans toutes les villes de France, ce ministre a 5 enfants... Les 5 on fait la TOTALITÉ de leur scolarité du CP au Master dans des écoles PRIVÉES !! Maintenant qui ne voit aucun problème la dedans ??
Bon courage à vous. Il y a souvent beaucoup de difficultés à bâtir son avenir sur les ruines du passé. Mais comme l’écrivait Alfred de Musset : «Les larmes du passé fécondent l’avenir…» Et comme j’adore qu’on me raconte des histoires (et je ne suis plus un petit garçon), je continuerais donc à vous suivre… 🙏🏼 Merci pour votre partage !!
Bonsoir, je vais faire mon petit chieur. Le salaire est bien calculé sur 12 mois et non 10, c'est donc pire ^^ Sinon bon courage pour la suite ! Je pense que nous sommes plusieurs à réfléchir à notre avenir et ta vidéo va aider beaucoup de monde !
Wouah !! Bravo à toi d'avoir pris cette décision courageuse et nécessaire à ton bien être. Ton propos m'a beaucoup touchée, je te souhaite le meilleur !
Bonjour, je suis une maman de 2 fillettes très intelligentes qui voient le monde autrement. Je suis obligée de reprendre toutes les méthodes pédagogiques par le jeu et ça fonctionne tout de suite, contrairement avec celles de l'école où on place les enfants dans la case "en difficultés" si ils n'entrent pas dans le moule. Je découvre votre chaîne et rien que pour votre courage je m'abonne. Une femme intelligente qui sait ce qu'elle veut et qui ose prendre des risques ne peut proposer que du contenu intéressant. Félicitations.
J'ai été diagnostiqué en 2007, à quasiment 29 ans. Bonne chance pour la suite. Je ne suis pas étonné du tout que l'institution de l'Education Nationale telle qu'elle est vous soit impossible. J'ai été dans la maison 7 mois, en tant que prof stagiaire, diagnostiqué justement parce que ça se passait pas bien. A la différence de vous, j'étais incapable d'enseigner. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Je me reconnais vraiment dans votre témoignage. J'ai été contractuelle d'allemand pendant 3 ans, j'ai fait un burn out et j'ai finalement jeté l'éponge en 2022. Ensuite, j'ai fait plein de jobs (buraliste, libraire, aide fleuriste). Suite à un bilan de compétences dans lequel l'enseignement ressortait encore et toujours, j'ai décidé de postuler comme contractuelle PE. J'ai fait la rentrée (là, le 2 septembre 2024) en classe de CP. On m'a envoyée à droite à gauche. On me dit que je vais être visitée et qu'il faudra présenter les docs de préparation. J'ai pété un câble et je les ai envoyé bouler! Je suis bipolaire (diagnostiquée en 2017) et TDAH (diagnostiquée en 2023), je suis fatigable et irritable, j'ai du mal à supporter le bruit, les sollicitations intempestives des élèves, les discussions stériles de certains collègues. Ce matin j'ai envoyé ma lettre de rupture de période d'essai. L'éducation nationale n'est pas faite pour les âmes passionnées, créatives, iconoclastes et légèrement anarchistes. Maintenant, retour à la case départ! Ma passion c'est le théâtre, mais aussi l'humour noir et l'autodérision et bien évidemment émerveiller les gens (enfants et adultes): les meilleurs moments du 2ème jour de classe ont été l'arrachage des mauvaises herbes de la cour de récré et la lecture d'un album. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets! PS: si ça vous plaît d'enregistrer des livres, je vous conseille de vous rapprocher de l'association Valentin Haüy qui donne accès à la lecture aux déficients visuels.
Bonjour Claire, j'ai écouté de bout en bout et avec attention votre confidence. Je suis ravi des décisions justes (car fidèles et respectueuses de votre personne) que vous avez prises dans votre vie personnelle et professionnelle. Par ailleurs, le courage qui a été le votre dans la traversée de vos déserts, force mon admiration. De même, grande est ma joie d'apprendre que votre vitalité étend à nouveau ses ailes avec la douceur et la grâce qui vous caractérisent si bien. Maintenant, permettez-moi de vous faire part de mon étonnement (euphémisme) d'apprendre qu'un de mes collègues vous a diagnostiqué (test à l'appui sans aucun doute) le Syndrome d'Asperger. Cela fait une trentaine d'année que je suis psychologue clinicien spécialisé en psychopathologie. A ce titre, j'ai travaillé durant la moitié de ma carrière auprès de personnes de tous âges présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dont le Syndrome d'Asperger. La nosographie psychiatrique made in OMS (DSM-5) n'a de cesse de changer et pas toujours dans le bon sens. En la matière, les TSA sont devenus un fourre-tout protéiforme, appelé à grossir encore et encore jusqu'à l'absurde. Le doute et la prudence sont plus que jamais de mise. Aussi, je vous prie de ne pas faire de cette étiquette, collée avec bienveillance (je n'en doute pas), un tatouage psychique, une marque de votre identité. Bien à vous et au plaisir de vous écouter encore et encore ! Nota Bene : j'aurais aimé que ma fille ait eu la chance de vous avoir comme professeur.
Quel réconfort de lire un praticien qui dénonce ce poison du "surdiagnostic" qui va de pair avec un "surétiquetage" en général. Ayant lu Thomas Szasz en plus de Foucault, entre autres, j'ai découvert que cette tendance remonte bien plus loin dans l'histoire, mais il est évident que les entités supra-étatiques récentes la portent et l'exacerbent à une vitesse exponentielle.
@@MONIKAMARS J'ai eu grand plaisir à vous lire : votre réconfort, si bien tourné, me réconforte. La solitude d'une nage à contre-sens face au courant dominant est parfois éreintante, en particulier dans le meilleur des mondes qui est le notre et qui ne souffre guère la controverse (c'est peu dire). J'ai un aveu à vous faire : je ne connaissais pas le psychiatre Thomas Szasz (oups !). Du coup, j'ai lu quelques articles portant sur sa pensée et j'ai compris pourquoi vous l'évoquiez : je m'y retrouve pleinement. Merci donc pour votre commentaire bienveillant et cette référence. Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bonjour Claire, Je viens de découvrir votre chaine grâce à Marc Bluersky. J'adore ce que vous faites, je vous encourage à continuer à nous proposer du contenu de qualité.
Saut ma chère ex-collègue. Je suis prof de physique chimie au lycée. Malheureusement, je ne peux que valider tout ce que tu as dit sur le métier. Faut rentrer dans le rang, faut finir les programmes. Les inspecteurs te dégoûtent du boulot. Bon courage pour la suite. Tu as tout mon soutien. ❤️🌹
Quel bonheur de lire ces retours d'élèves! Je suis aesh et je vis très mal "le travail" dans ce cadre, alors que ce métier me passionne. Je souhaite moi aussi développer mon activite dans ce qu'il me plait: l'accompagnement sco avec un suivi sérieux en ce qui concerne les blocages liés à l'école ou à la phobie sco. Peut être entrerons nous en contact bientôt! Vous avez bien fait de quitter cette cage que l'on pense doré... Bravo, a bientôt 💜💙💛💚
Bonne chance claire pour cette décision mûrement réfléchie je suppose.... Les changements sont parfois difficiles au départ mais tellement enrichissants une fois aboutis... ☘️☘️☘️☘️
un système qui ne fait aucune difference (promotion et salaire) entre un très mauvais( voire fumiste ) professeur et un très bon (genre passioné) est voué à l'échec. Et quand cet échec est clairement un but ( pour beaucoup inexplicable) de nos dirigeants , on comprend tout ... Bravo à vous
En fait pour le salaire sur 10 mois, un collègue m'avait expliqué: les profs ont en réalité 5 semaines de congés payés. Donc tout ce qui est au-delà de 5 semaines n'est pas rémunéré, et comme ça fait environ 2 mois on en est arrivé à cette idée là. Merci pour ta vidéo en tout cas.
Bonjour, J'espère que vous allez bien,je vous avez trouvé bien fatiguée, la dernière vidéo visionnée, c'est un plaisir de vous retrouver pour des cours toujours précis, efficaces et qui donnent envie d'approfondir🐞.
Je suis prof des écoles depuis 20 ans. L'EN casse ses enseignants les plus investis. J'ai préparé le CAPPEI car j'éprouvais le besoin de coller au plus près des spécificités des élèves en difficulté. Le jour de l'examen, l'Inspecteur m'a dit que j'étais trop bienveillante et, je cite, que j'allais "me faire bouffer par mes collègues ". Un burn out s'en est suivi, mais j'ai surtout compris que ce n'était pas à moi de renier mes valeurs pour entrer dans leur moule. Certes, je suis empathe, mais je ne suis pas un mouton. Comme vous, j'ai la passion de l'écriture. J'ai écrit et auto édité quatre romans jeunesse. Je souhaite également me tourner vers l'écriture et l'interprétation de spectacles pour enfants. Mais je n'ai pas encore osé sauter le pas de la démission... Je tiens à vous remercier pour votre témoignage éclairant et inspirant, et je vous souhaite un merveilleux épanouissement.
Bonjour. Merci beaucoup pour votre témoignage. Je suis prof depuis 16 ans et ai fait un burn out l'année dernière. J'ai repris à la rentrée avec les plus grandes difficultés et me pose des questions quant à la suite de mon parcours professionnel, notamment s'il faut que je continue ce métier...
Bonjour. Je reviens vers vous pour une question d'ordre pratique : comment avez-vous eu "l'idée" de suivre la piste diagnostic TSA et comment avez-vous procédé pour faire établir le diagnostic ? Merci d'avance pour votre réponse et bon courage à vous !
La nouvelle Claire parait tellement plus détendue, plus paisible. Bravo pour le courage de tourner la page et de se lancer. En vous souhaitant plein de belles réussites, je file découvrir cette chaine secondaire. ( Et n'etant absolument pas concerné, ni de pres ni de loin, j’espère vraiment que vous ferez une video sur l'autisme asperger, j'en entend beaucoup parler, mais jamais par les premiers concernés, j'ai hate d'apprendre et comprendre )
Très intéressant. Je suis dans un autre domaine mais je pense que les réflexions sur le travail et le système peuvent s'appliquer aussi. Et merci de donner de la visibilité à la neurodivergence. Bonne continuation dans ta nouvelle aventure
Vous avez compris et quitté le bateau qui coule, de toutes façons il doit couler avec l'effondrement de notre société défaillante, Je vous vois toute jolie avec vos cheveux courts , je me permets ce compliment, j'ai l'age d'ètre votre grand 'mère !! Vous allez réussir votre nouvelle carrière si vous ètes en accord avec vous mème, félicitations!!
Le courage, je crois fait partie de tes qualités, j'ai écouté ta vidéo sur "vider sa bibli", ces deux événements ( lâcher l'éducation) m'y on fait penser ! Ma femme a été à l'éducation nationale ( rased ) et ce que tu dis m'a rappelé beaucoup de choses qu'elle a vécue ... A bientôt
Plus la structure que l'on intègre comporte du monde, plus son fonctionnement devient compliqué. La pédagogie, c'est particulier, si la structure qui enseigne à pignon sur rue, cf L'EN, et bien si elle décide que c'est la faute de 'élève si il y a un problème, il n'y a personne pour la contredire.
C’est très triste quand on pense au peu d’investissement mis par les instances dans l’éducation du futur de la nation …cette vision à court terme d économies de bout de chandelles sacrifie la qualité de l’enseignement français ,c’est dommage car nous avons tellement de gens passionnés et talentueux comme Claire
le but est simple, une élite bac+8, les bac +3 à +5 seront dans des pays à moindre coût grâce au télétravail et le reste dans des métiers non remplaçable de suite. Le grand capitale n'a pas besoin des personnes épanouie
J'ai toujours su que vous étiez SA : les indices étaient là. Moi même dans le spectre je passe/suis passé par les mêmes tristes chemins (enfin pas epictète 🙂). Je reprends la FAC et une formation après avoir quitté la fonction publique hospitalière.
@@leschosesauclaire pour l'essentiel: le timbre de voix et le phrasé. Après y a plein d'autres indices plus subtils. Bienvenue dans la famille. Bon courage avec ça.
Bravo Claire pour la décision courageuse et raisonnée que tu as su prendre. Bonne chance pour ta nouvelle orientation professionnelle et à bientôt sur UA-cam
Bonjour. Actuellement en L3 Histoire-Géographie pour devenir professeur dans le secondaire j'ai une question : Suite au manque de professeurs qui s'accroit chaque année, est-ce que, pour vous, le CAPES ne doit plus être un concours sélectif mais plutôt un concours de classement où le meilleur prend l'établissement qui lui plait et le dernier (même avec 5 de moyenne générale) prend ce qui reste (un peu comme la PASS en médecine) ? Je me pose cette question car je suis tellement dégouté de voir, avec le nouveau système de recrutement, que l'Etat considère que tout le monde peut devenir professeur alors que de nombreux jeunes, comme moi, sommes motivés pour exercer ce métier mais l'Etat arrive encore à nous mettre des bâtons dans les roues et vient se plaindre d'un manque hallucinant de professeurs chaque année. Selon moi, le fait d'engager des personnes qui n'ont rien à voir avec le professorat va creuser de plus en plus le fossé du manque de professeurs que nous connaissons. Je vous remercie d'avance de votre lecture et/ou réponse à ce message.
Loïc Chaigneau aussi il me semble, prof de philosophie, et Antastesia, prof de français (dans le privé), Tatiana Ventôse en a parlé succinctement ; et sûrement d'autres
Votre vidéo me permet de voir que je ne suis pas seule. Enseignante dans le premier degré, je me reconnais tout de même dans tout ce que vous dites. Ayant été moi aussi récemment diagnostiquée Haut Potentiel, le bruit et les interactions me fatiguent beaucoup, et je ne sais pas quel sera mon avenir dans ce métier. J'ai encore du mal à me dire qu'il faut partir, car j'aime toujours être en classe avec les élèves. Quitter la sécurité de l'emploi me fait aussi très peur, et je ne vois pas encore ce que je pourrais faire d'autre... En tout cas, votre vidéo permet d'accompagner ma réfléxioneen cours... Merci ! Et bon courage pour la suite :)
Félicitations pour cette reconversion professionnelle ! Que de points communs : Prof & Rédac mais pas franchi le pas pour quitter le navire. Bravo pour ton courage et ta détermination. C'est un plaisir de t'écouter, ta voix est calme, le style posé. Très enveloppant je dirais ;)) Belle continuation ✨✨
Bonjour Claire, je découvre ta chaine avec cette vidéo et je suis ravie que tu aies pu trouver TA voie. Je vis également avec un TSA, diagnostiqué il y a 3 ans. J'ai mis beaucoup de temps à trouver ma voie. Au début passionnée de soins, je voulais être soignante mais je me suis retrouvée face à un mur (à l'époque j'ignorais mon TSA) mais je m'en suis sortie avec ma passion: le dessin, je me suis réorientée et je suis désormais illustratrice. Mais surtout j'ai découvert l'enseignement du dessin numérique (ma spécialité) et je donne des cours dans une école de graphisme. J'ai la chance d'être respectée et je fais mon propre programme. J'adore mon travail et je te souhaite le meilleur pour la suite ! Merci pour ton témoignage !
Rééducation nationale vers le bas, le niveau a foutu le camp. Vous avez bien fait de partir, la santé avant tout. J'ai mis pouce haut et je me suis abonné.
@Flou Bidou Quand tous les professeurs témoignent de la baisse catastrophique du niveau (réseaux sociaux). Depuis l'arrivée de Macron, je ne regarde plus la TV ou ce qui en reste et surtout pas les chaines d'infos propagandes tel que BFMerde que vous citez, car c'est pour les moutons et les chèvres. Comme vous dites, les élèves actuels n'ont plus besoin de savoir réciter le Bescherelle par cœur ni d'être des champions du calcul mental, puisque désormais tout le monde a un smartphone dans sa poche, il faut vivre avec son temps, mais quand même, il faut connaitre les bases de la grammaire, conjugaison, l'orthographe au moins rédiger un mail sans fautes et rester un être humain intelligent. On est 10% de la société à ne pas écouter tout ce que dit la gouvernance (non injectés) non soumis, je préfère vivre aussi dans une société dans laquelle les gens sont capables de faire preuve d'esprit critique, plutôt que de vivre dans une société de moutons, mais savoir vivre et connaitre les bases des (maths, histoire-géo, le Français, langue étrangère, etc...) c'est bien pour booster le cerveau et réfléchir, et pour réfléchir, il faut des armes intellectuelles. Voilà, ce n'est que mon avis, comme vous avez donné le votre.
@Flou Bidou ahahah démasqué !! L'école accueille le tiers monde, les ministres veulent que ce tiers monde de zep, qui au mieux ne travaille pas et au pire épuise les profs, ait un diplome, donc le niveau est baissé. Il est même écroulé au vu du taux de réussite au bac (90 % au lieu de 60 ou 70 normalement). Au vu du niveau en calcul et en orthographe au bac. Quant à l'epreuve du capes de math, elle faisait encore illusion il y a 10 ans. Maintenant ils ont carrement supprimé une des deux et la deuxième est simplissime. Donc le recrutement est lamentable.
@@leschosesauclaire Merci, j'avais contacté le CRA de ma région il y a quelque mois et la personne qui m'avait répondu m'a dit de passer d'abord par un psychiatre indépendant sans me donner une liste de professionnel. Je suis un peu paumé et ça me fait un peu "peur"
Merci pour ton témoignage, j'espère que tu vas réussir à trouver l'équilibre. Je suis dans le même cas que toi, obliger de travailler dehors pour financer mon démarrage de chaine youtube. Avec tous les risques que cela implique car quand il y a des déconvenues alors ce qui devait me permettre d'avancer me faire reculer. Ta voix est très agréable il serait dommage de ne pas l'exploiter. Ta coupe courte te va vraiment bien =) Ton site web est très propre félicitation.
Bonjour, Merci pour votre témoignage ! J'aurais voulu savoir comment (par quel moyen, éventuellement par le biais de quel spécialiste ?) vous avez pu faire vos tests qui vous ont menés à connaître votre spécificité ? Cordialement
Bonjour, je suis passée par un psy en libéral. C'est aussi possible via le CRA (Centre de Ressources Autisme) mais l'attente pour un diagnostic adulte est souvent de deux ans ...
Bravo Claire et ravi de te retrouver plus souvent sur cette chaîne. Je comprends que le contexte managériale de l’EN démotive.j’espère que dans ton activité de rédactrice web tu pourras simplement respecter tes valeurs ! Une piste d’activité aussi , qui,me semble te correspondre, mais très peu rémunératrice: animer des ateliers philo pour entants. Je le fais dans un cadre associatif, Bonne route perso et à bientôt sur UA-cam.
Les profs payés 10 mois sur 12 est une légende tenace dans l'Éducation Nationale, mais complètement fausse. Les profs titulaires sont des fonctionnaires de catégorie A, mais avec un régime indemnitaire beaucoup plus faible que d'autres agents de grade équivalent.
Et avec un salaire de 10 mois étalé sur 12. Donc quand j'entends une personne les critiquer, parce qu'ils ont des vacances, je leur réponds qu'ils n'ont qu'à se payer des vacances eux-aussi. En faisant le calcul, ils n'ont pas de congés payés.
Bonjour Claire. une vidéo sur l’autisme d'asperger et comment ça s'est traduit dans ta vie professionnelle serait vraiment intéressant! Surtout, comment en es-tu venu à te dire que la racine de ton burnout pouvait venir d'une certaine forme d'autisme? Quel a été le cheminement entre te questionner sur ton potentiel autisme jusqu'au test et à la conclusion? Merci beaucoup
@@leschosesauclaire je te remercie. Mais, stp, ne te rajoute pas de stress. Je suis également passé par toutes tes étapes. Dans un cheminement similaire au tien, j'en suis à l'étape du pré-diagnostic. Je voulais également te dire que je partage ta façon de concevoir le parcours initiatique à la lecture. Quand j'étais enfant, ce sont les livres qui m'ont fait découvrir en 1er mon goût pour l'aventure avec/dans la nature, avec/dans les sciences et la galanterie chevaleresque (Jack London, Jules Vernes, H.G.Wells, Antoine de Saint-Exupéry, René Barjavel, Chrétien de Troyes). Dès que j'en ai eu la possibilité je suis parti à la recherche du beau, dans les lieux ou les personnes, partout où je pouvais aller. Et même au delà. C'est bien que les choses soient au Claire. Mais c'est bien également qu'il y ait une part d'ombres et de mystères qui ouvre les portes de la terra incognita J'aurais une dernière chose à partager. Tu as une diction et une voix très particulière. C'est très agréable et apaisant de t'entendre parler (d'ailleurs,je ne regarde pas tes vidéos, mais lorsque j'en ai l'occasion, je les écoutes en sirotant simplement quelque chose). Du coup, je me dis qu'à coté de ton activité de SEO/scribe internet, tu pourrais faire des podcasts de lecture de livres en plusieurs épisode (par exemple, 1 épisode = 1 chapitre) ou de poésies ou de pièces de théâtre? C'est personnel, mais à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) tu es l'équivalent féminin de la voix de Jean Rochefort.
@@merlin2368 Je ferai cette vidéo avec plaisir ! Pour la comparaison avec Jean Rochefort, c'est un des plus beaux compliments qu'on ait pu me faire 🥰 Il était et est toujours (l'admiration que l'on porte à une personne ne meurt pas avec elle) l'un de mes acteurs / comédiens préférés ! Au plaisir 😁
Je ne sais pas si vous vous souvenez de moi ( élève à la madeleine au Mans) mais grâce à vous j'ai aimé la lecture et le français même si je ne suis pas doué dedans, vos cours étaient formidables merci pour cette année ( 2019-2020) et bonne chance a vous pour la suite !
Bien sûr que je me souviens de toi Noa ! Je suis extrêmement touchée par ton message. J'espère de tout coeur que tu réussis tes projets. Je te souhaite bonheur et épanouissement ... et de belles découvertes livresques !
élève au collège de la Madeleine de 1999 à 2004! ça rappelle des souvenirs!
Et alors rien que pour des gentils commentaires comme ça, ça ne vaut pas la peine d'avoir au moins enseigné? :) plus sérieusement le constat est le même pour bon nombre de professeurs et moi même parfois je me demande ce que je fous là au vu du niveau sans cesse en baisse et des exigences académique hyper décalées ... alors ce que je fais? Je suis mon instinct... je donne les cours en interagissant avec les élèves, et essayer de les motiver... a cote de ca cest drôle je suis aussi rédacteur Web lol
@@leschosesauclaire ua-cam.com/users/shorts5vu6PeMcTMA?feature=share
"Forcez un élève à lire, il n'apprendra rien. Donnez-lui envie de lire, il apprendra toute sa vie."
J 'ai 53 ans , et je me souviens toujours de mon professeur de Français qui en 6°et 5° nous lisait des passages de l'Iliade et l'Odyssée. J'adorais! Toute ma vie j'ai été attirée par la mythologie grâce à ce professeur, mademoiselle Vierre. Cet été je suis enfin allée sur la Parthénon, et j'ai pensé à elle. Vive la lecture à haute voix en classe par l'enseigant!
Je suis dyslexique et hélas cela m'a fait passer à coté de la lecture. Aujourd'hui à 55 ans je découvre ce plaisir en écoutant des livres lus par d'autres. Alors à tous les profs de français, qui quittent l'enseignement, pensez y, une chaine de lecture d'auteurs anciens morts depuis longtemps tombés dans le domaine public serait une bénédiction pour les gens comme moi.
Vous pouvez aller jeter une oreille à ma chaîne "La Verve et la Plume".
ua-cam.com/channels/iNurj0jXv39NusQZZYXR5w.html
Il y a aussi littérature audio (désolé, je ne peux donner le lien directement, sinon mon message disparaîtra).
C'est une association dont les membres lisent des livres et mettent librement à disposition leurs lectures.
C'est pendant le confinement que je me suis mis à enregistrer des lectures, y a quelques livres sur ma chaîne, si jamais ça te dit... Et merci pour ton message, merci de nous dire que ça peut être utile ! :)
Bonjour vous qui êtes dyslexique il y a qques années des chercheurs français ont mis au point une lampe permettant aux gens dans votre situation de faciliter la lecture. Il est possible qu'elle soit commercialisée actuellement. Peut-être le saviez vous mais à tout hasard je préfère vous le dire.
Quand elle parle, elle a un ton de voix mélodieux, apaisant, à la croisée des chemins entre une diction et articulation parfaites, un rythme continu sans être effréné ni mou. Je comprends les élèves qui aiment qu'elle lise les histoire ou extraits en fin de classe. C'est génial ! Et désolé de découvrir ce compte UA-cam et cette personne des années en retard.
Ça met en évidence l'absurdité et l'incompétence de l'Education Nationale. Tout le monde le sait, tout le monde alerte, mais rien ne bouge et pendant ce temps là, ce sont les jeunes et les profs (bienveillants, passionnés, honnêtes) qui sont en souffrance. Nous sommes entrain de perdre l'essence même de l'apprentissage et de la transmission... Merci pour ce retour. Je vous souhaite le meilleur pour la suite.😊❤️
Merci !
Mais bien sûr c'est toujours la faute du "système".
@@lecrape570 développe s'il te plaît
@@Vavan_Guerrier ce n est pas que de la faute de l éducation nationale ou de celles des parents. Des gens ne sont pas fait pour ce métier. Surtout ceux qui rendent leur cours ennuyeux ou qui manquent d'autorité.
@@lecrape570
Yep mais le problème c'est bel et bien le système qui les a recrutés parce qu'il est mal foutu et tellement désespéré de recruter qu'il embauche n'importe qui.
2015, je suis professeure stagiaire.
Mes élèves travaillent sur le théâtre et je leur demande de faire une lecture (ou récitation) d'une tirade de Cyrano de Bergerac, au choix.
Cours en présence de mon tuteur. Une élève passe, réussit une belle performance : pas ou peu d'hésitations, prosodie impeccable, et de toute façons, rien que le fait de passer en public ! Elle est applaudie de ses camarades.
Reproches de mon tuteur : "Applaudir, ça sert à rien. pourquoi est-ce que les élèves n'ont pas sorti de grille d'évaluation avec les compétences du socle commun?" (un tuteur de l'ESPE).
Le plaisir du texte ? Non, on a dit cocher des cases voyons !
Ils sont cons et déconnectés, il ne faut pas chercher midi à 14 heures!
C'est vraiment génial de lire une histoire a la fin du cours, personnellement, je suis dyslexique et il m'est très difficile d'apprécier un livre classique quand je le lis, alors qu'on me le lise ça me permet de pleinement l'apprécier et d'élargir mes connaissances là où trouver des livres audio ou des versions BD peuvent être plus compliqué
Bonjour Claire,
Je suis moi-même autiste Asperger (âgé de 16 ans) et l’enseignement a toujours été une voie qui m’attirait. J’étais convaincu que je pouvais devenir un excellent professeur (d’histoire-géographie, en l’occurrence), et je le suis toujours. Cependant, je constate avec regret la décadence de notre système scolaire, que je constate tous les jours, et tout ce qu’il peut en découdre, à la fois pour les élèves et pour les professeurs. Je suis admiratif de votre parcours, et en tant qu’Asperger, je salue pleinement votre courage dans la gestion de vos interactions sociales, le bruit, etc. Cela peut être réellement épuisant ! Aujourd’hui, moi qui ai des difficultés semblables aux vôtres, je renonce à me projeter vers l’enseignement, cela me détruirait. C’était une voie qui m’attirait, mais malheureusement je préfère l’abandonner.
En attendant, je vous souhaite une bonne continuation pour la suite ! :)
Bonjour Hugo,
Heureusement, il existe plusieurs manières d'enseigner, sans forcément passer par l'Éducation Nationale. J'espère que tu trouveras ta voie !
Bon courage et prends soin de toi,
Claire
Pense pe au privé. J’ai une soeur comme toi, faite pour enseigner elle en a toutes les qualités, mais la politique EN qui daigne améliorer les conditions de travail en classe ( violences, baisse de niveau, autoritarisme du rectorat, changements incessants de politique, MEN, manque de moyens, pédagogies non pertinentes et rejet de nouvelles méthodes si elles ne sont pas validées par les pédagogues agréés..) la rebute et la pousse à changer de voie. C’est un véritable scandale.! Elle voulais enseigner dans le public, là où la mixité sociale offre plus de challenges. Elle souhaite transmettre à ceux qui sont moins favorisés. Mais ces milieux sont souvent synonymes de violence et rien n’est fait pour arranger la situation. Prtt L’éducation est la clé d’une nation paisible.
Dans une logique de mimétisme et de vouloir faire les choses par excellence, je me souviens que lorsque j'étais au collège, notre professeur de français nous lisait les œuvres qu'il préférait, qui n'étaient souvent pas au programme, mais il avait un tel talent qu'une troupe de théâtre entière n'aurait pas pu l'égaler. Quand nous l'écoutions, nous étions si heureux que la classe était plongée dans un silence et une concentration sérieuse. Cette année-là, je me souviens que si, dans d'autres matières, nous étions invités à lire, nous (les élèves) voulions entendre directement le professeur par souci de clarté, mais lorsque nous étions contraints de le faire, nous nous efforcions de faire de notre mieux pour égaler nos professeurs. Donc, même si la pratique est importante, il est tout aussi important de savoir ce qui motive les élèves et comment leur apprendre à aimer.
Merci pour votre témoignage, c'est beau de voir des professeurs qui veulent encore bien faire, et ne pas appliquer une méthode sans fondement. Merci de tout cœur.
Bonjour, mes parents ont toujours été professeurs, j’ai maintenant 25 ans et énormément de respect et d’admiration pour eux et tous les autres qui commencent ou continuent à enseigner malgré le manque de moyen, le manque de soutien de la hiérarchie, le manque de liberté pédagogique et bien entendu la rémunération bien trop faible (égale à la considération qu’on nos citoyens pour les gens qui exercent ce métier, mais qui ne passeront jamais le concours..). Bon courage à vous, merci pour cette vidéo.
Merci à vous !
J'ai moi-même quitté l'enseignement après un capes et une préparation à l'iufm avec sa folie "pédagogique" sans queue ni tête. Le régne de l'élève " apprenant " auquel on doit faire "un cours en proposition" (arts plastiques), c'est à dire sans rien n'imposer ni transmettre un savoir. Interdit d'apprendre à dessiner, à montrer un geste technique, cela relevant de l'ancien monde réactionnaire et contraignant. Quant au reste, n'en parlons pas : Colléges d'IDF, obligation de changer d'établissement tous les ans. J'ai préféré passer un autre concours administratif avec régression à la clefs mais sans regrets et continuer ma pratique artistique personnelle, mon véritable lieu de transmission.
C est la bonne raison c est sur ?
J'aurais adoré apprendre le dessin académique au collège. Ainsi que l'histoire de l'art. Mais rien, que dalle, on faisait des collages débiles et du coloriage. Quatre ans de collège, quelle perte de temps. Le dessin académique c'était donc pour ceux qui pouvait se payer des cours. Pas mon cas.
@@Limpopulaire je vous vois venir. Je suis désolée mais j'ai été bien notée en tant que prof et j'ai fait correctement mon travail. Mais voyez vous, supporter en plus d'être mal considérée par des adultes et supporter leur à priori blessants, c'est pénible. A vrai dire je n'avais pas souhaité faire ce métier qui est mal perçu, avec condescendance, mais j'y suis rentrée pour entrer dans la vie active car mes études ne me le permettaient pas. Je savais que, dés que j'aurais le capes, j'allais préparer des concours mais cela ne m'a pas empêché de faire correctement mon travail.
@@emmaphilo4049 je vais même vous dire. Nous étions privés d'enseignement académique à la fac parce que celle-ci était née en 68 en opposition à l'école des Beaux Arts....vous voyez le problème ? Nous devions apprendre à peindre et à dessiner par nous mêmes en dehors de la fac.
Mais du coup les profs qui dépassent le programme sont sanctionnés?
Parce que je n'étais pas non plus dans un lycée d'elite mais je me rappelle qu'on allait à la limite du programme dans certaines matières...
J'ai moi même remarqué cela lors de ma période collège. En décrochage en Mathématiques, je me souvient encore des paroles de ma professeur qui m'a dit "Il faut que j'avance avec les élèves qui vont aller en études général, ils ont besoins qu'on aille au bout du programme pour ne pas être perdu l'année prochaine". J'étais complètement perdu dans la matière, je ne comprenais pas grand chose aux cours et du coup sur les interrogations je ne savais pas répondre aux questions. Cette même prof a fini par ne plus me distribuer les interrogations, me lançant à chaque fois un "Toi c'est pas la peine hein".
A contrario, j'ai un très bon souvenir de ma professeur de Français que j'avais au Lycée. Une prof passionné, qui savait nous donner envie d'avancer. J'etais passé d'un 11 de moyenne au collège à un 17 au lycée dans cette matière et j'avais plaisir à me rendre à ses cours.
Je suis aujourd'hui Animateur de loisir, et j'aime transmettre des choses aux enfants sans contraintes que l'on peut retrouver dans l'éducation national (même si nous avons pour le coup d'autres contraintes, et que ce n'est pas tout rose non plus, bien malheureusement). J'ai quitté l'année dernière la fonction publique territorial pour me tourner dans le privé.
Je pense que les profs sont tous passionnés à la base, mais n'ont pas le choix que de suivre le système si il ne souhaitent pas être poussé vers la sortie. Ca à l'air d'être le cas dans beaucoup de domaine et de métiers. C'est en quelques sortes le reflet de la société tel qu'elle est dans sa globalité.
En tous cas je vous souhaites de vous épanouir dans votre nouvelle profession.
sans vouloir défenrdre ta prf de math faut savoir que tu était pas seul(e) dans la classe et que d'autres élèves qui eux comprennaient els cours voulaient être poussé jusqu'en haut.
(au final personne n'est content car personne ne progresse vraiment.)
d'où le besoin de classe de difficulté ou de niveaux comme ca les profs on un niveau de classe fixé et qu'ils peuvent donc faire progresser tout le monde.
C’est vrai qu’il faut “avancer” dans les cors de math. Mais j’ai toujours eut l’impression que les profs etaient incapable de d’expliquer les choses en comprenant ce que l’eleve n’avait pas comprit… repeter n’est pas expliquer.
L’annee du bac… j’ai eut moin de probleme a apprendre les fichiers de configurations sendmail que le programme de math. Tout simplement parce que la documentation (en anglais de plus) avait ete mise a jour par des notes de personnes qui avaient eut des problemes et leur facon de les maitriser.
Pour les maths… ca a toujours sonne comme etant “si tu piges pas, prend la filiere theatre option pate a modeler (comme macron)”
Resultat un bac S sauve par la Bio, la Philo et la Physique Chimie…
@@G_de_Coligny c'ets aps tant qu'uils sont incapables d'expliquer ou de te donner lea parole qu'ils ne peuvent pas se permettre avec un tel programme d'apprentisage (qu'il faut finir et se farcir) s'arrêter sur des questions, là c'est pas la faut des profs mais bien celle de l'Education Nationale qui donne au profs de gigantesque programme qu'ils sont ordonner de finir puisque au Brevet ou au Bac (1ere comme terminale) il y aura des questions qui seront du programme.
au lieu d'apprendre a des gens ce qu'il faut savoir il essaye d'insérer avec plus ou moins d'échec le plus grand nombre de connaissance dans les lyçéen, et ca passe pas évidemment.
@@G_de_Coligny La physique-chimie étant essentiellement des maths...
@@dimitricardoso7334 vas dire ca a mon cerveau…
Je me reconnais tellement dans ton portrait ! Après avoir réussi l'Agrégation de Lettres Modernes, j'ai enseigné pendant un an en lycée, avant de partir en burn-out pour des raisons similaires aux tiennes ; sans compter que l'on me mutait en banlieue parisienne, une région dans laquelle j'aurais été malheureuse. J'ai ensuite été détachée pendant un an pour enseigner la Langue française et la Stylistique à l'Université, une expérience qui m'a bien davantage plu, mais les difficultés à obtenir un détachement ont fait que celui-ci n'a pu être renouvelé ; et les soucis de bruit, d'interactions, de manque de reconnaissance, de pression énorme, de trop de travail et ainsi de suite restaient toujours présents. (Je pense également être autiste asperger, mais sans diagnostic, bien que j'aimerais pouvoir être diagnostiquée si ce n'était pas si difficile et coûteux.) J'ai alors démissionné carrément de l'Education Nationale, sans demander de rupture conventionnelle ni quoi que ce soit, et j'ai immédiatement postulé en bibliothèques universitaires... C'était un coup de poker, mais après un an en CDD, je suis aujourd'hui titulaire du concours national de Bibliothécaire, et bien plus heureuse ainsi ! :) Avoir démissionné est la meilleure décision que j'aie prise de ma vie. Et nous trouverons toujours d'autres moyens de transmettre notre passion des livres et de la littérature !
Eh oui l immigration doit être défendue mais a distance hein ?
@@Limpopulaire Je ne vois pas le rapport avec mon commentaire...
@@KestrelM117
Justement c est de ça dont parle le mien
Ah... Merci, je saisis mieux l'interprétation. Je ne faisais pas du tout référence à des questions de type de population. Je suis en fait Niçoise, et je fais des randonées en montagne tous les WE, j'ai un profond besoin de nature pour aller bien. Je me sens mal dès que je dois passer quelques semaines dans une zone sans relief xD Je n'aime vraiment pas les ambiances purement citadines. J'ai besoin de la présence de la mer ou de la montagne, près desquelles j'ai toujours vécu, c'est à cela que je faisais référence. En tant que bibliothécaire d'État, j'ai été affectée à Marseille, et je suis aux anges :)
*randonnées, évidemment (j'écris sur téléphone, pardonnez les fautes de frappe !)
(...Je me sens un peu mal maintenant de penser que ce que j'ai écrit a pu être compris comme ça, alors que c'était à dix mille années lumières de ce que je voulais dire... Je n'aime pas Paris pour ces mêmes raisons d'absence de relief, nature sauvage / trop citadin que j'ai évoquées, ce sont pour moi des lieux déprimants même si je les sais pleins d'autres qualités. Jamais je n'avais pensé à la façon dont vous avez compris mes propos et je m'en veux si d'autres ont pu les lire ainsi 😣)
Mes meilleurs prof de français et de littérature nous lisaient toujours des textes et nous expliquaient que ça nous aiderait nous même à mieux lire et c'est vrai que c'était un moment très attendu par les élèves (je ne parle pas de primaire ou de maternelle). Pour le théâtre je trouvais que c'était nécessaire d'avoir connaissance du texte mais aussi de pouvoir voir une représentations (filmée ou non), c'est un équivalent pour moi. On apprend pas à lire d'un claquement de doigts. J'adore votre prosodie et votre voix, j'ai de suite pensé que vous pourriez faire des livres audio ☺️ content pour vous que vous continuez, bon courage pour la suite !
Merci pour votre témoignage et vos compliments !
Je ne vous connais pas, mais merci d'avoir fait parti de ces personnes qui donnent envie d'apprendre ! J'ai eu la chance d'être de cette génération qui ont encore eu une éducation intelligente et utile. J'ai adoré apprendre le Français, les dictées, apprendre à écrire justement et à parler convenablement. Aujourd'hui encore, je pense à ma prof de Français qui nous faisait souvent des dictées orales, c'était un de mes moments préférés 🥰
I also recently left education. I have enjoyed teaching in Amsterdam for ten years. Since the outbreak of Corona in recent years, education has dropped to a problematic level for me to accept. The management strictly followed the government's guidelines, and we, as teachers, were not considered. As a teacher, you had to deal with lockdowns, hybrid education, etc., creating new online programs for no extra cost. There was also the obligation to vaccinate and mouth caps. Unfortunately, My departure from school could not have been more beautiful. All students were present, made music and gave farewell gifts. Finally, education is a lovely profession, but I no longer support it due to the latest developments and situations.
Intéressant d'avoir eu votre retour d'expérience! Bon courage pour cette nouvelle carrière ! En vous souhaitant beaucoup de réussite ! Hâte de voir le contenu que vous allez nous proposer !
Merci beaucoup !
Vous avez pris une sage décision, difficile mais lucide je trouve. Vous faites vraiment un excellent travail et je vous souhaite une excellente continuation dans votre nouvelle carrière.
Oh c'est très gentil, merci !
Bravo Claire, vos futurs clients ont beaucoup de chance. Vos élèves doivent vous regretter. Nous continuerons à vous écouter sur le net :-)
Merci, c'est très gentil !
Bonsoir Claire, je découvre totalement par hasard votre vidéo et j'ai eu envie de l'ecouter. Votre façon d'enseigner etait la bonne, en ce qui me concerne, j'ai toujours été impatient d'assister à certains cours, uniquement à cause du prof qui etait atypique et qui ne faisait pas le programme à la lettre. Le programme était un support, un fil rouge, et c'est là que j'avais les meilleurs résultats. Aujourd'hui, l’éducation nationale ne s’intéresse pas aux élèves, la majorité des profs non plus, des fonctionnaires qui appliquent le programme et c'est tout. ET vous avez raison, aimer la lecture, c'est une rencontre avec un livre.....cette rencontre je l'ai eu un jour. Bravo pour votre decision
Un enseignant qui s’en tient au programme et rien qu’au programme est un excellent élément aux yeux de sa hiérarchie !
Tu as eu raison de partir. Et bravo d'ailleurs d'avoir fait le pas ! J'entends tellement d'instits, profs, ou même dans le milieu médical, infirmier, infirmière, aide-soignant.e, etc, qui ne se sentent pas respectés, aucune reconnaissance, le chiffre avant le savoir et la transmission, etc, bref, tu vois très bien ce que je veux dire.... Et j'espère que grâce à ces personnes qui décident de partir les choses changeront...
Je remercie l'algorithme de m'avoir suggéré cette vidéo. Je vous souhaite bonne chance pour cette nouvelle carrière.
Un grand merci !
J'ai adoré vos vidéos depuis 2 ans , j’écoute avec bienveillance les raisons qui vous font quitter l'EN, je ne suis pas certain en revanche de vous suivre pour faire la promotion des entreprises en mal de reconnaissance. (j'imagine que ce seront les pires qui paient le mieux.)
Bravo pour votre témoignage. J'ai toujours détesté lire à l'école. J'ai eu 2/20 au bac de philo. A 30 ans je me suis mis à la relecture. Je lis plus de 50 livres par an et cela est devenu mon divertissement principal. J'aurais aimé avoir une professeur comme vous afin d'éviter de perdre du temps. Bonne continuation
On ne perd jamais son temps ;-) Bravo à vous d'avoir ouvert les yeux !
Mais est-ce que vous auriez suivi les cours d'un prof compétent étant jeune ? Ou tout simplement est-ce à 30 ans que vous avez acquise la maturité pour apprécier la lecture ?
C'est toujours facile de critiquer les autres, surtout rétrospectivement. Posez-vous donc la question en étant sincère.
Quand vous dîtes que le soucis des inspecteurs est davantage de finir le programme que d'apprendre à aimer la lecture et l'écriture, je suis d'accord avec vous à plus que 100%. Moi quand j'étais au CM2 notre "maître" nous lisait aussi des livres entiers à la fin. Je suis surprise tout même des positions des inspecteurs: ma formatrice à l'ESPEE nous disait que le manque de lecture chez les adolescents venait de ce que lecture perdait sa dimension affective et divertissante à l'école. Les enfants adorent spontanément lire et créer des histoires, comment expliquer que quand ils sont plus vieux cela leur semble une corvée ? Merci aussi d'avoir précisé pour le salaire, beaucoup d'enseignants eux-mêmes ne sont pas au courant. Merci pour votre vidéo.
5:50 yay bienvenue au club ! Je n'en suis pas étonnée.
Vous avez du courage d'avoir été prof avec des classes de 30 élèves, je n'ose pas imaginer.
Bonne chance pour la suite !
Après c'est pas tellement 30 élèves. Si ce sont 30 élèves sans gros problèmes, ça peut le faire mais quand ils arrivent tous avec leurs problèmes neuros, comportementaux, familiaux ou autres (y en a toujours au moins 2 de chaque) là c'est plus compliqué surtout que tu n'es pas formé pour.
Faire une journée d'information sur les TDA (Troubles de l'Attention) ça fait pas de toi un spécialiste. On a des AVS normalement parfois mais même si les demandes sont acceptées, il n'y a pas assez de personnes pour assurer cette fonction.
Bref, on veut imiter ce qu'il y a de bien dans les autres pays pour l'Education mais sans vouloir en mettre les moyens.
Les moyens c'est pour les copains comme les cabinets de conseil étrangers par exemple, des rédactions de rapport sur la disruptivité intrinsèque auprès des personnels éducatifs dans les zones prioritaires d'IdF qui ne servent à rien mais qui font travailler les fils de ministres ou autres parlementaires pendant 6 à 18 mois pour un salaire de 9500 € mensuel
30 élèves ça va. J'ai 6 classes et celle à l'effectif le plus bas est à 34 ; j'en ai à 37, et la plupart à 36.
@@MrArnoplante Le nombre, ça fait une différence. Faut pas se foutre du monde. Même une bonne classe, à 37, ça bavarde, parce que t'as un effet d'émulsion à partir du moment où y en a deux simultanément qui vont juste demander un stylo : le bruit produit génère un climat de bavardage.
Et comme c'est pas l'armée tu vas pas fliquer des élèves qui demandent du matos. Donc tu reprends ensuite ta classe qui s'est mise à bavarder alors que c'est une bonne classe.
@@methexis9934 et encore : ça c'est juste si les eleves demandent du matos, il faut rajouter les eleves qui bavardent avec leurs voisins (en chuchotant car ils ont pas envie de se faire choper), les eleves qui demandent des explications à leur voisin (et donc les eleves qui leur explique), et ça c'est juste pour le bruit de fond parce que dans une classe de 30, il y a toujours au moins un eleve qui fait le clown
@@christophehuguin4227 Oui, bien sûr ! Je faisais simplement un raisonnement a fortiori. Si même dans une classe de bons élèves, à 37 ça bavarde, alors il faut imaginer ce que ça donne avec ne serait ce qu'une classe de 28 qui contiendrait 10 couillons.
Payé 10 mois et ramené sur 12... je n'ai jamais entendu cela. Auriez-vous une source ? Merci !
C'est une légende urbaine , Ils sont bien payés sur 12, aucun lissage.
Erratum : une formatrice m'avait parlé de ça mais manifestement c'est faux.
Les enseignants sont des fonctionnaires de catégorie A et leur rémunération est égale à 10 douzièmes des autres fonctionnaires catégorie A
@@postalstephane1497 non non payés sur 12 mois
Bienvenue au club !
L' E.N, on en sort dégoûtée, épuisée, démontée lessivée, déprimée.. Il faudrait s'en rendre compte avant. ... mais on pense qu'on est responsable et ça, ça achève de vous bousiller.
On peut difficilement nier qu’une partie du corps enseignant prend parti à ce saccage, en oubliant les priorités et en privilégiant l’idéologie aussi. L’EN est une institution malade dont l’ensemble de ses composantes sont responsables, et les parents entre autre aussi.
@@perverspepere5583 absolument !
Et on s'y sent très mal quand on est contraint d'y rester.
@@perverspepere5583 Cela fait au moins 15 ans dénoncent leurs conditions de travail et de rémunération. Les responsables sont les Français, hormis les professeurs, qui au mieux, n'ont rien fait pour que cela change. Ils ont au contraire réélu ou laissé réélire quelqu'un qui ne cachait pas vouloir supprimer l'enseignement, après avoir fait subir le pire aux professeurs pendant 5 ans.
@@Urdnotwrex22 je comprend pas bien ce que tu veux dire, m’en Veux pas, c’est pas contre toi.
@@Urdnotwrex22 " Cela fait au moins 15 ans" Non. cela fait 54 ans. Et la situation d'aujourd'hui est la conséquence d'une suite de luttes intestines impliquant TOUT LE MONDE dans l'éducation nationale.
Et ça n'a RIEN à voir avec les politiciens récents.
Tu es dans l'excusologie.
Ma petite contribution :
Mon fils prépa ingénieur privée.
Examens de rattrapage Août Maths :
3.8 de moyenne pour ceux qui repassaient. Le prof a dit avoir noté avec bienveillance.
Des profs de son école ont démissionné en Juin 2022.
Confucius disait "trouve un travail qui te plaît et tu n'auras pas à travailler un seul jour dans ta vie".
Mais la vie est aussi une série d'expériences dont nous ne comprenons souvent que tardivement tout l'enseignement. Tout ce que vous avez expérimenté au cours de votre métier d'enseignante, tous vos savoirs, vos compétences, vous allez pouvoir le transposer dans votre nouvelle activité.
Après une carrière d'avocate puis de professeur en lycée, je suis désormais thérapeute holistique et enfin totalement à ma place.Je mesure combien mes expérimentations précédentes m'ont finalement préparée à ce que je suis et ce que je fais maintenant. Il est important de bien tenir compte des signaux qui nous montrent qu'un cycle se termine et ce sont les peurs (peur de l'avenir, peur des conséquences financières, peur d'être jugé etc...) qui bloquent la fluidité des expériences et peuvent conduire, comme cela a été le cas pour vous, à des inconforts mentaux et physiques. Or, quand on suit ses intuitions et qu'on ose parfois "faire le grand saut", tout se met en place, toutes les opportunités se présentent.
Autre citation, de Bouddha cette fois "le changement n'est jamais douloureux, c'est la résistance au changement qui est douloureuse".
Je vous souhaite le meilleur.
Je vous suis totalement ! Merci pour votre témoignage !
Merci ! Cette vidéo tombe à pic pour moi, car je suis exactement dans la même situation que vous. Enseignant titulaire dans le secondaire depuis 11 ans, je suis en congé longue durée suite à un burnout, et après avoir été harcelé maintes et maintes fois par les directions et par certains collègues des établissements ou j'ai exercé. Les élèves, eux, appréciaient énormément mon rapport à eux, mes méthodes d'enseignement, progressaient, venaient à mes cours avec joie pour travailler, mais mes méthodes n'étaient pas celles attendues par l'inspection. Effectivement comme vous j'avais du mal à boucler ces fichus programmes mais mes élèves sortaient de l'année scolaire avec tellement plus, notamment une confiance en eux et une envie de travailler... Comme vous, l'épuisement était constant. Une matinée de cours me collait au lit pour tout le reste de la journée. Après avoir longtemps travaillé sur moi (séances psy) depuis plus de 10 ans pour comprendre pourquoi j'étais différent des autres enseignants, j'ai fini par comprendre que j'étais sans doute autiste asperger moi aussi (j'en ai toutes les caractéristiques depuis ma plus tendre enfance). Je suis en cours de diagnostic au CRA. Reste que je suis toujours fonctionnaire, en congé longue durée, que je ne me vois absolument pas retravailler en tant qu'enseignant, mais ne sais pas quoi faire.... Plus précisément j'ai des pistes (thérapeute hypnose et PNL) mais ne suis pas encore décidé à quitter mon statut de fonctionnaire... PS : Rien à voir avec ce que je viens d'écrire mais vous avez une voix particulièrement agréable, posée et impactante... Avez-vous pensé à faire des podcast audios, du journalisme radio ou TV ?
Je vous souhaite bien du courage pour suivre cette période difficile... Je sais à quel point cela peut être compliqué à vivre, mais vous verrez qu'on finit par rebondir 😉 Je n'aurais qu'un conseil à vous donner si vous le permettez : faites-vous confiance et écoutez votre instinct !
Pour la radio, je n'y ai pas songé sérieusement, mais j'aimerais enregistrer des livres audio (j'enregistre déjà des classiques sur mes chaînes UA-cam).
Merci pour votre message 😊
Ahaha !!! Super!...c est bien compréhensible...quitter un dinosaure peut se comprendre...moi- même ayant été dans la fonction publique plus de 15 années...ses lourdeurs administratives mangent nos âmes...en partie ou tout à fait...vous êtes courageuse...
FélicitationS! J'ai été enseignant et j'ai vécu un burn out à partir 2014/2015.
Video très pertinente d'une finesse et d'une intelligence rafraîchissante👍👌
Oh merci c'est très gentil 😊
@@leschosesauclaire bravo pour votre courage! Je pense que vous connaissez Jean-Paul Brighelli (La Fabrique du Crétins 1 et 2). Donc vous avez quitté le navire en train de couler. À vous seule impossible d'infléchir le cap.
Cette société thermo-industrialo-capitaliste fini de s'effondrer (cf Pablo Servigne & Co, surtout 'L'entraide, l'autre loi de la jungle'). Continuez sur le chemin de l'éveil. Nous sommes une minorité (😔😞) qui grossit sereinement.
Tombé sur cette vidéo par hasard.(recommandation)
Merci pour votre témoignage, ayant également été diag TSA je me suis retrouvé également dans votre évolution concernant vos capacités.
Bonne chance pour la suite. :)
Merci beaucoup !
J'ai moi aussi quitté l'EN il y a un an, après 3 ans de souffrance à enseigner le français dans des conditions intenables, dont 2 en tant que TZR. J'ai choisi de me réorienter dans l'édition, le milieu que je convoitais au départ et quel changement ! Je me reconnais bien dans tous vos propos. L'échange avec les élèves est la seule chose qui me manque aujourd'hui. Tout le reste, qu'il s'agisse des inspecteurs, de la MGEN, des supérieurs, du "pas de vague", et des conditions de travail tout simplement, ne me manque pas. J'ai beau avoir eu des élèves épuisants, difficiles avec moi, j'en garde que du positif, et c'était d'ailleurs les seuls que je pardonnais quand ils étaient durs, car eux sont encore en construction, leurs bêtises sont un apprentissage et pas nécessairement ce qu'ils aspirent à être, tandis que la bêtise des adultes, elle, est bien réelle et significative d'un trait acquis depuis longtemps.
Je constate que beaucoup de (trop nombreuses) personnes neuroatypiques (TSA, TDAH, et autres handicaps invisibles) se tournent vers l'éducation nationale et la quittent peu de temps après, parce que cet environnement accentue les symptômes et la santé mentale en prend un sacré coup... Il y a encore beaucoup à faire de ce côté-là pour que l'on puisse enseigner dans des conditions plus optimales ne serait-ce que pour la neuroatypie, mais parmi tout ce qu'il faut changer dans l'éducation nationale, évidemment ça ne sera jamais une priorité, s'il y en avait une déjà...
Par ailleurs, pour le salaire, c'est bien pire que ce que l'on croit, les 12 mois ramenés sur 10 est un mythe ! Nous sommes payés en été car ce sont les seules véritables périodes de vacances (ce sont les seuls congés payés), les autres ne sont pas des congés payés, ils sont considérés comme une période de flou où l'on fait du travail à distance comme le temps qui complète notre service après les 18h (et on le sait bien, vu le temps qu'on passe à préparer les périodes à venir, remettre à jour nos cours et relire les œuvres). Les profs sont donc moins payés que ce que le mythe des 10 mois ramenés sur 12 sous-entend.
Merci pour votre témoignage.
Merci à vous
Avec mes deux Bac+5 en artistique ( graphisme et scénographie) et mon accent slave, j'étais 4 ans AESH, et j'adorais ce métier. J'ai pu, grâce à mes collègues, faire les ateliers artistiques avec mes élèves et les projets collectifs, c'etait très inspirant. J'ai voulu quand même apporter plus, et pouvoir transmettre plus. Je n'ai pas eu l'agregation que j'ai préparé moi-même, mais récemment j'étais prise en contractuelle au lycée IDF pour la filière artistique pro, dont les élèves pour la plupart ont eu par dépit, n'ayant pas le niveau pour les filières générales. DRH m'a compté zéro expérience professionnelle et quand j'ai demandé pourquoi, la réponse était " Si ça ne vous plaît pas, demissionez donc". J'ai les frais d'essence, les frais de garderie ( école privée hors contrat), les frais des déplacements pour visiter les stagiaires ( Navigo jour 17€ pas remboursé).
Je travaille bien plus que 9h de contrat, pour les cours que je fais et cette filière il n'y a pas de manuels, il faut tout préparer en partant de zéro, la séquence ne s'improvise pas🙂.
Tous ça avec le même salaire que j'avais avant en tant qu'AESH... Les élèves? Ricanent sur mon accent et mon français, ayant eux-mêmes le vocabulaire très élaboré avec les gros mots; n'ont pas le matériel (gomme, règle, taille crayon...), ne sont pas éveillés, ne sortent nulle part, par contre tous les iPhone 17. Quand je leurs parle des musées ou des expositions - pourtant, c'est leur futur métier! -, j'ai l'impression d'être Don Quichotte contre les moulins. Je n'ai pas l'impression de leurs transmettre quoi que ce soit ! Puis avec les messages sur Pronote on n'est plus tranquille même samedi ni pendant les vacances. L'année prochaine je vais redevenir AESH, en attendant que mon enfant termine l'ecole primaire. Ça ne m'a jamais arrivé, mais je compte déjà combien des jours me restent...helas, être devant la classe n'est pas pour moi. Et je dirais, l'école doit être payante, juste en peu: quand les parents vont payer, ils ne vont pas voir école comme une sorte de garderie.
Je me sens moins seul. Ça fait des années que je dis parfois, dans un mélange de déclinisme et d'humour : ”un bon enseignant est un enseignant qui démissionne”. Restent les automates...
Pour généraliser, car il y a des exceptions, un collège, un lycée sont des lieux froids, violents. Hypocrites (on nous parle d'Ecoles de la République... Liberté... heu liberté de quoi? Égalité.... hein??!... Fraternité.... dans un univers parallèle peut-être?. Les collèges, lycées sont trop souvent des usines, des lieux aliénants pour les enfants et pour le personnel, à l'image de notre société qui excelle dans la domestication de son prochain. Il existe par ailleurs des écoles alternatives où l'on tient compte des profils de chacun, où la bienveillance a sa place, vous ne souhaitiez pas creuser dans cette voie d'écoles alternatives?...
Merci. Bien à vous
Entièrement d'accord avec vous !!
sélection et broyage telle a toujours été l'éducation nationale !! les profs y trouvent leur compte puisqu' ils sont au centre du système et qu'ils y place leurs enfants !! CE SONT DES CONSERVATEURS QUI S'IGNORENT !!!!
@@patriciasamson7096 "des conservateurs qui s'ignorent", formule censée, quand on voit l'état de l'Ecole aujourd'hui, sa financiarisation, sa fonction de bien collectif, de service public qui disparaissent au fil des années... et la passivité quasi-générale des enseignants face à cette marchandisation insidieuse.
@@patriciasamson7096pas content d’un job on change
Ça me rappelle mon vieux prof de français que j'ai eu en 4e, il y a bien longtemps (début des années 90).
Le vendredi soir, c'était notre dernier cours avant la fin de semaine : 2h de français. La dernière demie-heure, il nous demandait de tout ranger dans nos cartables et de l'écouter sans plus rien faire d'autre ; on avait même le droit de s'avachir sur nos bureaux, la tête dans nos bras croisés.
Là, il sortait son livre, et comme ça, sur une partie de l'année, il nous lu "La gloire de mon père" et "le château de ma mère", livres que certains d'entre nous avaient pourtant déjà lus à l'époque... Quel moment délicieux !
Aujourd'hui, à 45 ans, j'ai encore une pensée pour cet homme bon, qu'on appelait tous affectueusement "Papy".
Vous avez eu de la chance :-)
Jeune prof qui a terminé son année de titularisation en dépression et qui aujourd'hui se fait baladé par l'institution... Pas deux de métier et je vous envie déjà!
Je vous envoie tout mon soutien !
Bonjour, la rédaction web m'intéresse, mais j'ai bien peur que d'ici 3 ou 4 ans, à la vitesse à laquelle progresse l'IA, cela soit un métier obsolète...Ou alors, c'est un prétexte que je me donne pour ne pas sauter le pas de la démission😅
Bonjour,
Franchement, je ne pense pas que la profession soit réellement menacée. L'IA ne fait pas des miracles non plus et les clients cherchent avant tout un texte humain, et une plume avec du caractère 😉
J'ai beaucoup hésité entre l'édition et l'enseignement, finalement j'ai choisi la première option.
Le monde de l'enseignement a l'air tellement complexe et difficile, surtout si l'on est une personne un peu sensible !
Je suis très admirative des profs de collège et lycée en tous cas. Surtout que transmettre l'amour de la lecture et de la littérature me semble plus "facile" à faire plus tôt, quand les enfants sont plus jeunes.
Merci pour ce retour d'expérience très intéressant en tous cas !
Merci à vous !
Merci pour ta sincérité et ton partage d'expérience. En espérant que ta nouvelle voie te convienne et que tu continues de partager ta passion pour la lecture
Merci 😊
C'est ça l'éducation nationale ! Tu a le programme à faire, c'est transmis par le ministère et c'est vérifié par l'inspection académique. C'est comme un employé d'usine, tu fais ce que le patron demande à la date où il demande. ....
Il faut pas aller vers ce métier si tu cherches la liberté d'enseignement
Est-ce que c'est vraiment comme ça que fonctionne le cerveau d'un enfant pour apprendre ?
Pourquoi ce serait à l'enfant de s'adapter à un système malade quand les professeurs ont les solutions et surtout la passion qu'il faudrait pour leur donner envie d'apprendre ?
Pardon ? Oui il y a un programme, mais si vous le lisez vous vous rendrez compte qu'il reste assez vague finalement et les méthodes d'enseignement sont très libres. Vous savez, quand on n'a plus d'inspection que 3x dans sa carrières et qu'on ne peut pas être viré, cela laisse une latitude plus que certaine pour gérer les cours de la manière voulue. Aujourd'hui, dans la même école on peut trouver un prof de CE2 par exemple qui sera très scolaire tendance vieille école, qui donne des devoirs alors que c'est interdit, et une autre prof bien plus axée bienveillance tendance Montessori. Donc cet argument est très peu recevable.
@@zveltis je le sais bien , ma maman à été institutrice du CE2 au cm2 et directrice d'école avec 120 gamins elle a été inspectée chaque 7 ou 8 ans grand max , les 2 dernières fois l'inspecteur était un de ces anciens élèves de cm2 !
Et alors pour les devoirs si vous êtes malins vous donnez des révisions, des relectures et des jeux à faire sous forme d'exercice
Ere sovietique...voir paleolithique d un mamouth irreformable..car reservoir de voix politique...si vs abez des enfants..direction..le prive..
@@coxkoala591Alors j'ai du bol, j'ai pas de gamins ...
il y avait un ministre de l'éducation nationale il y a 25 ans, Claude Allègre, volcanologue de formation, qui un jour à voulu " dégraisser le mammouth " ....
Les représentants syndicaux des profs étaient contre, les 3/4 des profs étaient contre, l'administration et le ministère étaient contre .... les représentants de parents d'élèves n'étaient pas pour vu qu'ils ne savaient pas à Quoi ça allait aboutir....
Et le ministre à sauté, et fût enterré avec son programme...
Comme Devaquet comme Monory comme les autres en effet....
Il y a aussi eu un ministre éducation nationale Luc Ferry, descendant direct de Jules Ferry, qui a une école PUBLIQUE, un collège ou un lycée à son nom dans toutes les villes de France, ce ministre a 5 enfants... Les 5 on fait la TOTALITÉ de leur scolarité du CP au Master dans des écoles PRIVÉES !!
Maintenant qui ne voit aucun problème la dedans ??
Bon courage à vous. Il y a souvent beaucoup de difficultés à bâtir son avenir sur les ruines du passé. Mais comme l’écrivait Alfred de Musset : «Les larmes du passé fécondent l’avenir…»
Et comme j’adore qu’on me raconte des histoires (et je ne suis plus un petit garçon), je continuerais donc à vous suivre… 🙏🏼
Merci pour votre partage !!
Merci beaucoup ! J'espère que mes lectures audio vous plairont ! (à écouter plutôt sur mon autre chaîne)
Bonjour Claire, votre vidéo m'inspire compte tenu de votre parcours. Merci pour ce partage d'expérience, toujours intéressant.📔
Merci à vous !
Bonjour Claire,
Quel plaisir de te voir si motivée pour tes projets 😊.
Bon week-end 🌞🌞🌞
Merci !
Bravo ! J'ai aussi été enseignante et je suis partie aussi au bout de 23 ans. En 2007.
@@lilam.9261 Je vis au Maroc, je suis restée dans le domaine de l'enseignement en tant que formatrice de formateurs en free-lance.
Bonsoir, je vais faire mon petit chieur. Le salaire est bien calculé sur 12 mois et non 10, c'est donc pire ^^ Sinon bon courage pour la suite ! Je pense que nous sommes plusieurs à réfléchir à notre avenir et ta vidéo va aider beaucoup de monde !
Wouah !! Bravo à toi d'avoir pris cette décision courageuse et nécessaire à ton bien être. Ton propos m'a beaucoup touchée, je te souhaite le meilleur !
Merci beaucoup April !
Ultra intéressant, merci de partager ton expérience !
Bonjour, je suis une maman de 2 fillettes très intelligentes qui voient le monde autrement. Je suis obligée de reprendre toutes les méthodes pédagogiques par le jeu et ça fonctionne tout de suite, contrairement avec celles de l'école où on place les enfants dans la case "en difficultés" si ils n'entrent pas dans le moule. Je découvre votre chaîne et rien que pour votre courage je m'abonne. Une femme intelligente qui sait ce qu'elle veut et qui ose prendre des risques ne peut proposer que du contenu intéressant. Félicitations.
Oh merci beaucoup !
Vous appliquez la bonne méthode avec vos filles, bravo !
J'ai été diagnostiqué en 2007, à quasiment 29 ans. Bonne chance pour la suite. Je ne suis pas étonné du tout que l'institution de l'Education Nationale telle qu'elle est vous soit impossible. J'ai été dans la maison 7 mois, en tant que prof stagiaire, diagnostiqué justement parce que ça se passait pas bien. A la différence de vous, j'étais incapable d'enseigner.
Je vous souhaite le meilleur pour la suite.
Bon courage
Merci ! Je vous envoie tout mon soutien !
Merci pour votre témoignage!
Je me reconnais vraiment dans votre témoignage. J'ai été contractuelle d'allemand pendant 3 ans, j'ai fait un burn out et j'ai finalement jeté l'éponge en 2022. Ensuite, j'ai fait plein de jobs (buraliste, libraire, aide fleuriste). Suite à un bilan de compétences dans lequel l'enseignement ressortait encore et toujours, j'ai décidé de postuler comme contractuelle PE. J'ai fait la rentrée (là, le 2 septembre 2024) en classe de CP. On m'a envoyée à droite à gauche. On me dit que je vais être visitée et qu'il faudra présenter les docs de préparation. J'ai pété un câble et je les ai envoyé bouler! Je suis bipolaire (diagnostiquée en 2017) et TDAH (diagnostiquée en 2023), je suis fatigable et irritable, j'ai du mal à supporter le bruit, les sollicitations intempestives des élèves, les discussions stériles de certains collègues. Ce matin j'ai envoyé ma lettre de rupture de période d'essai. L'éducation nationale n'est pas faite pour les âmes passionnées, créatives, iconoclastes et légèrement anarchistes. Maintenant, retour à la case départ! Ma passion c'est le théâtre, mais aussi l'humour noir et l'autodérision et bien évidemment émerveiller les gens (enfants et adultes): les meilleurs moments du 2ème jour de classe ont été l'arrachage des mauvaises herbes de la cour de récré et la lecture d'un album. Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets! PS: si ça vous plaît d'enregistrer des livres, je vous conseille de vous rapprocher de l'association Valentin Haüy qui donne accès à la lecture aux déficients visuels.
Bonjour Claire, j'ai écouté de bout en bout et avec attention votre confidence. Je suis ravi des décisions justes (car fidèles et respectueuses de votre personne) que vous avez prises dans votre vie personnelle et professionnelle. Par ailleurs, le courage qui a été le votre dans la traversée de vos déserts, force mon admiration. De même, grande est ma joie d'apprendre que votre vitalité étend à nouveau ses ailes avec la douceur et la grâce qui vous caractérisent si bien.
Maintenant, permettez-moi de vous faire part de mon étonnement (euphémisme) d'apprendre qu'un de mes collègues vous a diagnostiqué (test à l'appui sans aucun doute) le Syndrome d'Asperger. Cela fait une trentaine d'année que je suis psychologue clinicien spécialisé en psychopathologie. A ce titre, j'ai travaillé durant la moitié de ma carrière auprès de personnes de tous âges présentant des Troubles du Spectre Autistique (TSA) dont le Syndrome d'Asperger. La nosographie psychiatrique made in OMS (DSM-5) n'a de cesse de changer et pas toujours dans le bon sens. En la matière, les TSA sont devenus un fourre-tout protéiforme, appelé à grossir encore et encore jusqu'à l'absurde. Le doute et la prudence sont plus que jamais de mise. Aussi, je vous prie de ne pas faire de cette étiquette, collée avec bienveillance (je n'en doute pas), un tatouage psychique, une marque de votre identité.
Bien à vous et au plaisir de vous écouter encore et encore !
Nota Bene : j'aurais aimé que ma fille ait eu la chance de vous avoir comme professeur.
Je prends note de vos conseils. Merci !
Quel réconfort de lire un praticien qui dénonce ce poison du "surdiagnostic" qui va de pair avec un "surétiquetage" en général. Ayant lu Thomas Szasz en plus de Foucault, entre autres, j'ai découvert que cette tendance remonte bien plus loin dans l'histoire, mais il est évident que les entités supra-étatiques récentes la portent et l'exacerbent à une vitesse exponentielle.
@@MONIKAMARS J'ai eu grand plaisir à vous lire : votre réconfort, si bien tourné, me réconforte. La solitude d'une nage à contre-sens face au courant dominant est parfois éreintante, en particulier dans le meilleur des mondes qui est le notre et qui ne souffre guère la controverse (c'est peu dire).
J'ai un aveu à vous faire : je ne connaissais pas le psychiatre Thomas Szasz (oups !). Du coup, j'ai lu quelques articles portant sur sa pensée et j'ai compris pourquoi vous l'évoquiez : je m'y retrouve pleinement.
Merci donc pour votre commentaire bienveillant et cette référence.
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bonjour Claire,
Je viens de découvrir votre chaine grâce à Marc Bluersky.
J'adore ce que vous faites, je vous encourage à continuer à nous proposer du contenu de qualité.
Merci beaucoup 😊
Bonjour
Vous pouvez peut-être envisager de donner des cours particuliers à des enfants en difficulté
Bravo pour ton courage et tous mes voeux de réussite !
Merci beaucoup !
Saut ma chère ex-collègue. Je suis prof de physique chimie au lycée. Malheureusement, je ne peux que valider tout ce que tu as dit sur le métier. Faut rentrer dans le rang, faut finir les programmes. Les inspecteurs te dégoûtent du boulot.
Bon courage pour la suite. Tu as tout mon soutien. ❤️🌹
Merci infiniment !
@@leschosesauclaire merci à toi ❤️
Quel bonheur de lire ces retours d'élèves!
Je suis aesh et je vis très mal "le travail" dans ce cadre, alors que ce métier me passionne.
Je souhaite moi aussi développer mon activite dans ce qu'il me plait: l'accompagnement sco avec un suivi sérieux en ce qui concerne les blocages liés à l'école ou à la phobie sco.
Peut être entrerons nous en contact bientôt!
Vous avez bien fait de quitter cette cage que l'on pense doré...
Bravo, a bientôt 💜💙💛💚
Merci !
Bonne chance claire pour cette décision mûrement réfléchie je suppose.... Les changements sont parfois difficiles au départ mais tellement enrichissants une fois aboutis... ☘️☘️☘️☘️
Merci !
Bonjour claire quel est ton autre chaine pour ecoute tes audios stp merci
C'est la chaîne "La Verve et la Plume" : ua-cam.com/channels/iNurj0jXv39NusQZZYXR5w.html
un système qui ne fait aucune difference (promotion et salaire) entre un très mauvais( voire fumiste ) professeur et un très bon (genre passioné) est voué à l'échec. Et quand cet échec est clairement un but ( pour beaucoup inexplicable) de nos dirigeants , on comprend tout ... Bravo à vous
En fait pour le salaire sur 10 mois, un collègue m'avait expliqué: les profs ont en réalité 5 semaines de congés payés. Donc tout ce qui est au-delà de 5 semaines n'est pas rémunéré, et comme ça fait environ 2 mois on en est arrivé à cette idée là.
Merci pour ta vidéo en tout cas.
Merci pour cette précision !
Merci Claire.
Bonne réussite.
Merci !
Bonjour,
J'espère que vous allez bien,je vous avez trouvé bien fatiguée, la dernière vidéo visionnée, c'est un plaisir de vous retrouver pour des cours toujours précis, efficaces et qui donnent envie d'approfondir🐞.
c'est un métier difficile et pas fait pour tout le monde ; cela demande une force psychologique un peu plus que la normale
Je suis prof des écoles depuis 20 ans. L'EN casse ses enseignants les plus investis. J'ai préparé le CAPPEI car j'éprouvais le besoin de coller au plus près des spécificités des élèves en difficulté. Le jour de l'examen, l'Inspecteur m'a dit que j'étais trop bienveillante et, je cite, que j'allais "me faire bouffer par mes collègues ". Un burn out s'en est suivi, mais j'ai surtout compris que ce n'était pas à moi de renier mes valeurs pour entrer dans leur moule. Certes, je suis empathe, mais je ne suis pas un mouton.
Comme vous, j'ai la passion de l'écriture.
J'ai écrit et auto édité quatre romans jeunesse. Je souhaite également me tourner vers l'écriture et l'interprétation de spectacles pour enfants. Mais je n'ai pas encore osé sauter le pas de la démission...
Je tiens à vous remercier pour votre témoignage éclairant et inspirant, et je vous souhaite un merveilleux épanouissement.
Merci ! Je vous souhaite la réussite dans vos projets !
L’EN veut des robots exécutants de programme sans âme !
Vous avez mon soutien. Bon courage pour la suite.
Merci !
Bonjour. Merci beaucoup pour votre témoignage. Je suis prof depuis 16 ans et ai fait un burn out l'année dernière. J'ai repris à la rentrée avec les plus grandes difficultés et me pose des questions quant à la suite de mon parcours professionnel, notamment s'il faut que je continue ce métier...
Merci pour votre message 😊
Je ne peux pas répondre à cette question à votre place, mais je vous envoie tout mon soutien !
Bonjour. Je reviens vers vous pour une question d'ordre pratique : comment avez-vous eu "l'idée" de suivre la piste diagnostic TSA et comment avez-vous procédé pour faire établir le diagnostic ? Merci d'avance pour votre réponse et bon courage à vous !
La nouvelle Claire parait tellement plus détendue, plus paisible. Bravo pour le courage de tourner la page et de se lancer. En vous souhaitant plein de belles réussites, je file découvrir cette chaine secondaire. ( Et n'etant absolument pas concerné, ni de pres ni de loin, j’espère vraiment que vous ferez une video sur l'autisme asperger, j'en entend beaucoup parler, mais jamais par les premiers concernés, j'ai hate d'apprendre et comprendre )
Merci ! Et oui, cette vidéo est prévue !
Très intéressant. Je suis dans un autre domaine mais je pense que les réflexions sur le travail et le système peuvent s'appliquer aussi. Et merci de donner de la visibilité à la neurodivergence. Bonne continuation dans ta nouvelle aventure
Vous avez compris et quitté le bateau qui coule, de toutes façons il doit couler avec l'effondrement de notre société défaillante, Je vous vois toute jolie avec vos cheveux courts , je me permets ce compliment, j'ai l'age d'ètre votre grand 'mère !!
Vous allez réussir votre nouvelle carrière si vous ètes en accord avec vous mème, félicitations!!
Merci beaucoup Madame !
Le courage, je crois fait partie de tes qualités, j'ai écouté ta vidéo sur "vider sa bibli", ces deux événements ( lâcher l'éducation) m'y on fait penser ! Ma femme a été à l'éducation nationale ( rased ) et ce que tu dis m'a rappelé beaucoup de choses qu'elle a vécue ... A bientôt
Merci 😊
Je te comprends, j'ai dans ma famille des professeurs, ils partagent ton avis.
Plus la structure que l'on intègre comporte du monde, plus son fonctionnement devient compliqué. La pédagogie, c'est particulier, si la structure qui enseigne à pignon sur rue, cf L'EN, et bien si elle décide que c'est la faute de 'élève si il y a un problème, il n'y a personne pour la contredire.
C’est très triste quand on pense au peu d’investissement mis par les instances dans l’éducation du futur de la nation …cette vision à court terme d économies de bout de chandelles sacrifie la qualité de l’enseignement français ,c’est dommage car nous avons tellement de gens passionnés et talentueux comme Claire
le but est simple, une élite bac+8, les bac +3 à +5 seront dans des pays à moindre coût grâce au télétravail et le reste dans des métiers non remplaçable de suite.
Le grand capitale n'a pas besoin des personnes épanouie
J'ai toujours su que vous étiez SA : les indices étaient là. Moi même dans le spectre je passe/suis passé par les mêmes tristes chemins (enfin pas epictète 🙂). Je reprends la FAC et une formation après avoir quitté la fonction publique hospitalière.
Quels indices ?
Toutes mes félicitations ! Je vous souhaite la réussite et l'épanouissement.
@@leschosesauclaire pour l'essentiel: le timbre de voix et le phrasé. Après y a plein d'autres indices plus subtils. Bienvenue dans la famille. Bon courage avec ça.
Bravo Claire pour la décision courageuse et raisonnée que tu as su prendre. Bonne chance pour ta nouvelle orientation professionnelle et à bientôt sur UA-cam
Merci beaucoup 😊
Bonjour. Actuellement en L3 Histoire-Géographie pour devenir professeur dans le secondaire j'ai une question : Suite au manque de professeurs qui s'accroit chaque année, est-ce que, pour vous, le CAPES ne doit plus être un concours sélectif mais plutôt un concours de classement où le meilleur prend l'établissement qui lui plait et le dernier (même avec 5 de moyenne générale) prend ce qui reste (un peu comme la PASS en médecine) ? Je me pose cette question car je suis tellement dégouté de voir, avec le nouveau système de recrutement, que l'Etat considère que tout le monde peut devenir professeur alors que de nombreux jeunes, comme moi, sommes motivés pour exercer ce métier mais l'Etat arrive encore à nous mettre des bâtons dans les roues et vient se plaindre d'un manque hallucinant de professeurs chaque année. Selon moi, le fait d'engager des personnes qui n'ont rien à voir avec le professorat va creuser de plus en plus le fossé du manque de professeurs que nous connaissons. Je vous remercie d'avance de votre lecture et/ou réponse à ce message.
Vous êtes le second prof sur ytb qui a fait le tour de l'EN français et math pour l'autre Belle continuation
Loïc Chaigneau aussi il me semble, prof de philosophie, et Antastesia, prof de français (dans le privé), Tatiana Ventôse en a parlé succinctement ; et sûrement d'autres
Votre vidéo me permet de voir que je ne suis pas seule. Enseignante dans le premier degré, je me reconnais tout de même dans tout ce que vous dites. Ayant été moi aussi récemment diagnostiquée Haut Potentiel, le bruit et les interactions me fatiguent beaucoup, et je ne sais pas quel sera mon avenir dans ce métier. J'ai encore du mal à me dire qu'il faut partir, car j'aime toujours être en classe avec les élèves. Quitter la sécurité de l'emploi me fait aussi très peur, et je ne vois pas encore ce que je pourrais faire d'autre...
En tout cas, votre vidéo permet d'accompagner ma réfléxioneen cours... Merci ! Et bon courage pour la suite :)
Je vous envoie tout mon soutien. Courage !
Bonne continuation !
Au plaisir de vous écouter très bientôt ! !
🌻🌼🌻👍👍
Merci infiniment !
Félicitations pour cette reconversion professionnelle ! Que de points communs : Prof & Rédac mais pas franchi le pas pour quitter le navire. Bravo pour ton courage et ta détermination. C'est un plaisir de t'écouter, ta voix est calme, le style posé. Très enveloppant je dirais ;)) Belle continuation ✨✨
Merci beaucoup ❤️
Vous êtes inspirante,
Merci
C'est très gentil, merci !
Bonjour Claire, je découvre ta chaine avec cette vidéo et je suis ravie que tu aies pu trouver TA voie. Je vis également avec un TSA, diagnostiqué il y a 3 ans. J'ai mis beaucoup de temps à trouver ma voie. Au début passionnée de soins, je voulais être soignante mais je me suis retrouvée face à un mur (à l'époque j'ignorais mon TSA) mais je m'en suis sortie avec ma passion: le dessin, je me suis réorientée et je suis désormais illustratrice. Mais surtout j'ai découvert l'enseignement du dessin numérique (ma spécialité) et je donne des cours dans une école de graphisme. J'ai la chance d'être respectée et je fais mon propre programme. J'adore mon travail et je te souhaite le meilleur pour la suite ! Merci pour ton témoignage !
Oh, votre parcours est tellement inspirant ! Merci pour votre message. Je vous souhaite le meilleur !
Rééducation nationale vers le bas, le niveau a foutu le camp. Vous avez bien fait de partir, la santé avant tout. J'ai mis pouce haut et je me suis abonné.
@Flou Bidou Quand tous les professeurs témoignent de la baisse catastrophique du niveau (réseaux sociaux). Depuis l'arrivée de Macron, je ne regarde plus la TV ou ce qui en reste et surtout pas les chaines d'infos propagandes tel que BFMerde que vous citez, car c'est pour les moutons et les chèvres. Comme vous dites, les élèves actuels n'ont plus besoin de savoir réciter le Bescherelle par cœur ni d'être des champions du calcul mental, puisque désormais tout le monde a un smartphone dans sa poche, il faut vivre avec son temps, mais quand même, il faut connaitre les bases de la grammaire, conjugaison, l'orthographe au moins rédiger un mail sans fautes et rester un être humain intelligent. On est 10% de la société à ne pas écouter tout ce que dit la gouvernance (non injectés) non soumis, je préfère vivre aussi dans une société dans laquelle les gens sont capables de faire preuve d'esprit critique, plutôt que de vivre dans une société de moutons, mais savoir vivre et connaitre les bases des (maths, histoire-géo, le Français, langue étrangère, etc...) c'est bien pour booster le cerveau et réfléchir, et pour réfléchir, il faut des armes intellectuelles. Voilà, ce n'est que mon avis, comme vous avez donné le votre.
@Flou Bidou ton commentaire ne sent pas l'intelligence.
@Flou Bidou je suis prof. Donc ne parle pas de ce que tu ne connais manifestement pas.
@Flou Bidou ahahah démasqué !!
L'école accueille le tiers monde, les ministres veulent que ce tiers monde de zep, qui au mieux ne travaille pas et au pire épuise les profs, ait un diplome, donc le niveau est baissé.
Il est même écroulé au vu du taux de réussite au bac (90 % au lieu de 60 ou 70 normalement). Au vu du niveau en calcul et en orthographe au bac.
Quant à l'epreuve du capes de math, elle faisait encore illusion il y a 10 ans. Maintenant ils ont carrement supprimé une des deux et la deuxième est simplissime.
Donc le recrutement est lamentable.
@Flou Bidou surtout venant de bfm tv au cas où !!!🤣🤣🤣la charité qui se fiche de l'hôpital
Comment se fait on diagnostiquer Asperger ?
On peut passer par le CRA de sa région (gratuit mais temps d'attente long pour les adultes) ou passer par un psy spécialisé en libéral.
@@leschosesauclaire Merci, j'avais contacté le CRA de ma région il y a quelque mois et la personne qui m'avait répondu m'a dit de passer d'abord par un psychiatre indépendant sans me donner une liste de professionnel. Je suis un peu paumé et ça me fait un peu "peur"
Félicitations pour ta nouvelle vie et surtout, pour ta détermination.
Merci beaucoup !
Merci pour ton témoignage, j'espère que tu vas réussir à trouver l'équilibre. Je suis dans le même cas que toi, obliger de travailler dehors pour financer mon démarrage de chaine youtube. Avec tous les risques que cela implique car quand il y a des déconvenues alors ce qui devait me permettre d'avancer me faire reculer.
Ta voix est très agréable il serait dommage de ne pas l'exploiter. Ta coupe courte te va vraiment bien =)
Ton site web est très propre félicitation.
Merci beaucoup, c'est très gentil !
L'éducation nationale ne te méritait pas, clairement :-) C'est un bel acte de courage dont tu fais preuve !
Merci beaucoup !
Je crois que l’EN aujourd’hui ne mérite personne 😊
Bonjour,
Merci pour votre témoignage !
J'aurais voulu savoir comment (par quel moyen, éventuellement par le biais de quel spécialiste ?) vous avez pu faire vos tests qui vous ont menés à connaître votre spécificité ?
Cordialement
Bonjour, je suis passée par un psy en libéral. C'est aussi possible via le CRA (Centre de Ressources Autisme) mais l'attente pour un diagnostic adulte est souvent de deux ans ...
Merci !
Bravo Claire et ravi de te retrouver plus souvent sur cette chaîne. Je comprends que le contexte managériale de l’EN démotive.j’espère que dans ton activité de rédactrice web tu pourras simplement respecter tes valeurs ! Une piste d’activité aussi , qui,me semble te correspondre, mais très peu rémunératrice: animer des ateliers philo pour entants. Je le fais dans un cadre associatif, Bonne route perso et à bientôt sur UA-cam.
ua-cam.com/users/shorts5vu6PeMcTMA?feature=share
OK super de vous revoir et de vous retrouvez sur cette chaîne
C'est gentil !
Les profs payés 10 mois sur 12 est une légende tenace dans l'Éducation Nationale, mais complètement fausse.
Les profs titulaires sont des fonctionnaires de catégorie A, mais avec un régime indemnitaire beaucoup plus faible que d'autres agents de grade équivalent.
Et avec un salaire de 10 mois étalé sur 12. Donc quand j'entends une personne les critiquer, parce qu'ils ont des vacances, je leur réponds qu'ils n'ont qu'à se payer des vacances eux-aussi.
En faisant le calcul, ils n'ont pas de congés payés.
Vous êtes merveilleuse...
Ça me touche, merci !
Tu as bien fait de te barrer, j'ai déjà démissionné 2 fois, et j'en suis très heureuse. Ma devise : être LIBRE.
Bonjour Claire.
une vidéo sur l’autisme d'asperger et comment ça s'est traduit dans ta vie professionnelle serait vraiment intéressant!
Surtout, comment en es-tu venu à te dire que la racine de ton burnout pouvait venir d'une certaine forme d'autisme?
Quel a été le cheminement entre te questionner sur ton potentiel autisme jusqu'au test et à la conclusion?
Merci beaucoup
Je vais prévoir une vidéo dans ce cas. Pas pour tout de suite car j'ai déjà plusieurs vidéos prévues mais je vais y penser !
@@leschosesauclaire je te remercie. Mais, stp, ne te rajoute pas de stress. Je suis également passé par toutes tes étapes.
Dans un cheminement similaire au tien, j'en suis à l'étape du pré-diagnostic.
Je voulais également te dire que je partage ta façon de concevoir le parcours initiatique à la lecture.
Quand j'étais enfant, ce sont les livres qui m'ont fait découvrir en 1er mon goût pour l'aventure avec/dans la nature, avec/dans les sciences et la galanterie chevaleresque (Jack London, Jules Vernes, H.G.Wells, Antoine de Saint-Exupéry, René Barjavel, Chrétien de Troyes).
Dès que j'en ai eu la possibilité je suis parti à la recherche du beau, dans les lieux ou les personnes, partout où je pouvais aller. Et même au delà.
C'est bien que les choses soient au Claire. Mais c'est bien également qu'il y ait une part d'ombres et de mystères qui ouvre les portes de la terra incognita
J'aurais une dernière chose à partager.
Tu as une diction et une voix très particulière. C'est très agréable et apaisant de t'entendre parler (d'ailleurs,je ne regarde pas tes vidéos, mais lorsque j'en ai l'occasion, je les écoutes en sirotant simplement quelque chose).
Du coup, je me dis qu'à coté de ton activité de SEO/scribe internet, tu pourrais faire des podcasts de lecture de livres en plusieurs épisode (par exemple, 1 épisode = 1 chapitre) ou de poésies ou de pièces de théâtre?
C'est personnel, mais à mes yeux (ou plutôt à mes oreilles) tu es l'équivalent féminin de la voix de Jean Rochefort.
@@merlin2368 Je ferai cette vidéo avec plaisir !
Pour la comparaison avec Jean Rochefort, c'est un des plus beaux compliments qu'on ait pu me faire 🥰 Il était et est toujours (l'admiration que l'on porte à une personne ne meurt pas avec elle) l'un de mes acteurs / comédiens préférés !
Au plaisir 😁