Je n'aurai pas pu réaliser ce travail seule, donc mes remerciements sincères à Victoria Hervier pour le montage, D'Boites Production pour l'aide matérielle, M. Viout pour la clarté du discours et Alexandre Moatti de CultureGnum (plateforme publique de diffusion de vidéos de culture générale) pour le soutien. C'est un format inédit sur la chaîne, je ne sais pas si j'aurai la possibilité de reconduire un tel projet sur un autre sujet. Dans tous les cas, merci à vous tous.tes d'avoir regardé et commenté cette vidéo, ça me touche beaucoup !
Merci pour cette excellente vidéo, juste dommage que l'on ne vous entende pas. Mais bravo. Merci à Monsieur Viout, également, son récit a captivé tout le monde, à en lire les comm ! P.S. Le premier "je n'aurais" de votre comm doit prendre un S car il s'agit du conditionnel. Bise et LIKE
J'ai passé 30 minutes de folie avec ce documentaire! Le narrateur est excellent, la sobriété de la mise en oeuvre impeccable pour laisser toute la place au propos, c'est juste dingue les perles qui circulent sur youtube! Merci !!
Un intervenant tellement passionnant et passionné, et quelle éloquence. Excellente vidéo, j'ai beaucoup appris sur ce personnage marquant de l'époque sombre du 20ème siècle.
5 років тому+12
Mr Jean-Olivier Viout s'exprime extrêmement bien. Merci pour cet interview.
En recherche sur ce sujet, je tombe par hasard sur cette interview sur une chaine que je suis par ailleurs. J'apprécie (comme d'habitude) cette manière de ne pas mettre l'intervieweur-euse en avant et de laisser la parole à l'interviewé. Merci.
Le plus effrayant n'est pas que tout ces évènements date du siècle dernier, mais plutot que tout est encore d'actualité en 2020. Car certe la guerre est terminée depuis 1945 mais c'est seulement l'une des guerres de ce monde.
Merci pour cette interview très intéressante. J'étais trop petite à l'époque et je me souviens plus de la médiatisation du procès Papon. Du coup je redécouvre ici le parcours de Barbie et les interventions de M. Viout permettent de se faire une bonne idée des enjeux...
Excellent épisode avec des moments très émouvants, particulièrement bien rendus par la sobriété du montage. Bravo !
5 років тому+2
Oui c'est exactement le parti pris de cet vidéo, pas d'artifice, le discours compte plus que les images selon moi (d'ailleurs cela permet d'écouter en faisant autre chose).
Un grand merci Clothilde pour cette vidéo. A tous, n'hésitez par à visiter la prison Montluc. J'y suis allé il y a quelques années, c'est à la fois glaçant, saisissant et extrêmement intéressant.
Merci beaucoup pour cette interview. J'aurais tellement aimé que vous puissiez avoir les temoinages d'anciens déportés, mais malheureusement ils sont de moins en moins nombreux. J'ai eu la chance d'écouter quelques fois certains récits de Monsieur Luya, mais lui aussi s'en est allé...
J'ai grandi à Lyon, nous apprenions les grands noms des résistants du coin (Jean Moulin, Lucie Aubrac...) et nous allions en visite scolaire à la maison des enfants d'Izieu. Merci pour cette entrevue.
5 років тому+2
Oui la maison des enfants d'Izieu est ouverte aux visites, je conseille aussi à ceux qui sont de passage à Lyon de se rendre au centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD).
En tant qu'écolière, collégienne puis lycéenne à Lyon, on nous a énormément parlé de Barbie et des atrocités qu'il a commises. On nous a montré les extraits du procès projetés au Centre Historique de la Résistance et de la Déportation, on a invité des rescapés pour témoigner devant les classes... Mais comme ça a déjà été dit dans ces commentaires, ça ne sera jamais trop, ça sera toujours important d'aborder ces sujets, de raviver la mémoire, pour que jamais ça ne se reproduise. Merci beaucoup pour ce travail qui permet de découvrir beaucoup d'éléments qui n'ont justement pas été enseignés par nos profs, même lyonnais, même très particulièrement sensibilisés ! Passionnant et fondamental.
Génial, on n’a de moins en moins de témoins et de victimes encore en vie, j’ai eu la chance de pouvoir en connaître deux dans les années 90 à l’école. Et ce reportage /interview sur le procès est un travail qui éclaire tout cela sous un autre angle. Et je pense qu’il n’ya pas d’autre reportage de ce genre sur le thème. Bravo!
5 років тому+3
Il y a eu pour le trentenaire du procès en 2017 un documentaire réalisé par France Télévision, je crois que c'est celui-là : ua-cam.com/video/N_TUNSX8y80/v-deo.html Mais c'est vrai que pour l'instant peu de choses ont été proposées sur UA-cam, or, c'est bien là que les jeunes générations s'informent et s'informeront.
J'ai pu visiter la prison de Montluc il y a plusieurs années lorsque j'étais étudiante en histoire à Lyon 2. Mais ce documentaire est extrêmement bien réalisé et Jean-Olivier Viout raconte particulièrement bien cette histoire.
La vidéo est très travaillée et surtout très bien menée. La forme de l'interview est très pertinente sur ce sujet. C'est agréable d'avoir des vidéos plus longues qui prennent le temps de tout détailler !
Témoignage très impressionnant! Je viens aussi de regarder la video de canal-U culture-g-num sur le CNR, cette plateforme mériterait d'être plus connue!
Je viens de découvrir la chaine, j'ai déjà presque tout dévoré.... Cette interview est très bien réalisé, Mr Viout est un super orateur, pédagogue et intéressant. J'ai beaucoup appris, avec cette vidéo, avec cette chaine, merci beaucoup Passé sauvage (je vais tiper de ce pas!). :)
Grand merci à vous tous.tes pour l'opportunité offerte qui, pour nous est d'une culture immense. Une clarté pointue, des questions mesurées et profondes.
Merci beaucoup pour cette vidéo. J’habite à côté depuis 20 ans, sans avoir imaginé ce qui s’est passé là. Tournant parfois autour du bâtiment lors de sessions ingress, je croyais que cette prison était encore utilisée. Honte à moi. Une visite s’impose ce week-end.
Klaus Barbie expliqué par l'école : "C'est un monstre que nous avons jugé à Nuremberg avec tous les SS sous Hitler" Klaus Barbie dans les fait : "un homme qui a perdu sa famille et qui devait rentrer dans les ordres, s'est laissé endoctriné par les Nazis..." Excellent interview Merci beaucoup pour remettre en perspective les actes intolérables de cette personne fanatique.
Merci, Passé sauvage, pour cet éclairage sur notre sauvage passé ! Et merci à Mr Viout pour tous ces détails, ainsi que pour ses réflexions sur le principe du fanatisme, sujet sur lequel chacun devrait méditer !
Incroyable la qualité de cette vidéo, la sobriété de l'ambiance et de la narration colle parfaitement avec l'horreur des actes, ça m'a vraiment touché. Les questions des internautes étaient également très intéressantes, pour avoir le point de vue plus personnel du procureur.
5 років тому+1
Oui, je me suis dis qu'il était important de maintenir un lien entre les représentants du peuple (justice ici) et le peuple justement, ce à quoi peuvent aider les réseaux sociaux.
Intéressant, passionnant, troublant et émouvant. Je me souviens de la nouvelle de la capture de Barbie, ce fut un moment de soulagement et satisfaction. C'était rendre justice à nos morts, à nos survivants, résistants, opposants politiques, juifs ... Ne jamais oublier. Il y a 74 années et 13 jours, Mauthausen-Gusen, le dernier camp d'extermination nazi, fut libéré, mon Grand-Père en sortit vivant et, pressé par le temps, essaya de nous "passer" cette mémoire. Ne jamais oublier. Il n'y avait pas de haine en lui. Je ne sais s'il avait pardonné mais il ne haīssait pas. Le pardon est divin, je ne suis qu'un homme et je ne suis pas croyant, je ne sais si je suis vraiment capable de pardonner. Ne pas haīr, ne pas oublier.
5 років тому
Merci de votre témoignage, votre expérience et celle de votre grand-père prouve combien ce sujet est (toujours) d'actualité et qu'il faut sans cesse l'expliquer, il doit rester une préoccupation de la société.
Tout simplement merci et bravo pour cette vidéo passionnante et d'utilité publique. J'espère que des enseignants pourront l'utiliser pour leurs cours.
5 років тому+1
j'ai reçu quelques messages de certains enseignants qui envisagent à juste titre d'utiliser cette vidéo en classe, notamment en lycée mais aussi en 1ère année de faculté.
Un beau sujet et un contenu sain qui rappelle en quoi il faut aborder l'Histoire en mettant de côté tout manichéisme et tout essentialisme. Merci beaucoup pour la vidéo et juste un petit regret pour moi : qu'on n'entende pas ton élégante voix (quand bien même cela découlerait du choix de s'effacer devant le travail de mémoire :-) ).
D'ailleurs juste à coté de la prison montluc (qui est un musée de nos jours) ce trouve un bar/café nommé "Kaffee Berlin" C'est cocasse ^^ Gros boulot pour cette vidéo et surtout gros pas de coté par rapport au reste de la chaine, c'est chouette ce genre d'idées :D
C'est intéressant son point de vue. En tant que procureur il défend le système judiciaire en expliquant que l'Etat démocratique est le seul à pouvoir juger etc. Ce que ça signifie en fait c'est qu'une autorité extérieure à la société s'arroge le droit de juger à la place de la société elle même. Si l'Etat est seul garant du droit, alors c'est le droit qui détermine la justice indépendamment des actes et de leurs conséquences. Les crimes des nazis n'étaient pas punis par la justice allemande Quand les nazis ont appliqué une politique coloniale sur la terre même de l'Europe, ça a été vu comme le pire crime possible (et effectivement c'est l'un des pires crimes qui soit de part l'ampleur du génocide et des massacres, et des conséquences de la guerre). Mais quand le camp de la démocratie, USA et Europe, ont appliqué les méthodes coloniales au reste du monde, il n'y a aucun tribunal international. Tous les nazis et collabo recrutés dans la lutte contre le droit des peuples à disposer d'eux même pendant la guerre froide montrent bien que l'opposition fascisme/démocratie en soi est une opposition factice, et que la propagande libérale sur la lutte contre le fascisme pendant la guerre est une hypocrisie sans nom. Le nombre d’acquittement, de recrutement massif des fascistes après guerre montre bien quel type d'anti-fascisme est capable de mener le "droit civilisé qui n'a rien à voir avec la stupidité populaire qui voudraient mettre fin à l'injustice si on les laissait faire et qui n'applique que des sentences valables et réfléchies". Les assassinats de Sankara, de Malcolm X, de Martin Luther King, Newton P Huey et tellement d'autres qui ont lutté pour la démocratie et la justice montrent bien ce que peut la justice bourgeoise. Dans une société de classe, la justice aussi est une affaire de classe. Il y a un tribunal pour juger Barbie a des fins politiques, mais pas de tribunal pour tous nos députés, nos ministres et nos prefets et vivent du trafic d'armes et se maintiennent en place via la répression et le meurtre par la police. Les génocides c'est horrible chez nous, dans les autres pays on ferme les yeux, la ségrégation si elle n'existe plus dans le droit il suffit de fermer les yeux pour ne plus la voir, c'est ça la justice de nos "démocraties".
Je suis d'accord avec toi, ça m'a un peu gênée que dans la vidéo le procureur ne fasse de parallèles avec l'époque contemporaine que pour la question du fanatisme alors qu'il est aussi question de tas d'autres choses : l'obéissance aveugle aux règles, la puissance de l'état, l'opportunisme politique, le racisme biensûr. Il est procureur de la république, on va pas lui demander de tenir un discours critique vis à vis de l'état républicain mais du coup je dois dire que l'absence de critique de la part de Clotilde m'a un petit peu manqué (petit pic lorsqu'il a utilisé le terme "barbare"!) . Bon du coup ça force à réfléchir seule c'est pas si mal non plus 😅
Votre travail est parfait. Super. Une remarque généraliste cependant. Lorsque les vidéos sont des projets de vidéastes pur jus ça claque et c'est du nerveux, du charnu. Quand on se frotte à l'institutionnel il y a du gras mou, c'est flasque et ça pendouille un peu comme la tv. C'est pas une question de talent, il y est. L'écriture-même semble alourdie de "il faut que vous sachiez ceci sans faute n'est-ce pas!" Ça vient d’où ce goût de couenne?
Et dire que tout ça est arrivé par ce qu'un petit moustachu n'étais pas content de ne pas avoir été reçus pour un concours de peinture . . . ça peut mener loin la connerie quand même.
Bravo pour l'intelligence de ce format d'interview ! Juste une question : Barbie était SS, alors comment expliquer la photo de même, si c'est bien lui, en uniforme de la Wehrmacht ?
Est-ce que les militaires Boliviens ont été "renversés" ou est-ce qu'ils ont donné carrément le pouvoir aux civils, après qu'ils n'arrivaient plus à gérer la crise économique ?
Y a-t-il quelqu'un ici pour m'éclairer sur les opinions politiques de Vergès ? Parce que je me souviens avoir lu que le charmant duo Dieudonné-Soral était à son enterrement. Je me pose donc des questions...
Il a raison quand il se justifie en disant que c’etait la guerre, le but c’est de tuer l’ennemi des deux côté c’est pareil, il y a eu les camps de concentration en Allemagne et il y a eu les bombes américaines sur des villes avec uniquement des civils (Hiroshima et Nagasaki)
C'est toujours émouvant un devoir de mémoire même si le petainisme aurait mérité un peu plus de détails afin de mieux serner l'ambiance générale. Beaucoup de lectures différentes de l'histoire... Chaque peuple chaque communauté mérite d'avoir sa tribune son rappel et devoir de mémoire. Les grandes guerres ne peuvent pas être synthétisé avec quelques trop rares procès. La grande victoire du capitalisme qui en zoomant volontairement sur des faits tragiques dont la réalité historique est bien établie, provoque une confusion,donc et ces mon avis une lecture erroné de l'histoire. Je ne m'aventure pas à détailler mes propos parce qu'il faut sourcer et j'en ai ni temps ni l'énergie. Comprendra qui voudra... et débattra ou pas. Bien à tous
Je ne saurais dire si c'est la faute du capitalisme, ni même un problème unique à nôtre époque. Tout aujourd'hui est divisés entre des extrêmes. Tout blanc tout noir. On nous montre toujours les travers du nazisme en oubliant ses bienfaits momentanés... Je ne fais pas la promotion du nazisme, je dis seulement qu'il faut arréter de blamer tout le nazisme, tout en glorifiant les U.S.A qui sont pourtant le symbole même de l'injustice et de l'opulence du capitalisme. Le blanc et le noir n'existent pas, tout n'est que nuances de gris.
ce qui est embetant c'est que mr le procureur pourrait un jour lui meme etre jugé pour un nouveau type d'accusation qui serait inventé ultèrieurement. Ce tour de passe passe est indigne d'une civilation avancée. Mais il n'a pas du comprendre la plaidoirie de maitre vergés.
A propos des rafles, pourquoi le policiers de Paris, par exemple, n'ont-ils pas été jugés et bien entendu condamnés? (1942) Pourquoi les juges de la "section spéciale" non plus? Je rappelle qu'un SEUL juge en France, a refusé de prêter serment à Pétain. ua-cam.com/video/tHG1lN_Mfq0/v-deo.html
Je n'aurai pas pu réaliser ce travail seule, donc mes remerciements sincères à Victoria Hervier pour le montage, D'Boites Production pour l'aide matérielle, M. Viout pour la clarté du discours et Alexandre Moatti de CultureGnum (plateforme publique de diffusion de vidéos de culture générale) pour le soutien.
C'est un format inédit sur la chaîne, je ne sais pas si j'aurai la possibilité de reconduire un tel projet sur un autre sujet. Dans tous les cas, merci à vous tous.tes d'avoir regardé et commenté cette vidéo, ça me touche beaucoup !
Monsieur Jean-Olivier Viot explique d'une avec passion
Merci pour cette excellente vidéo, juste dommage que l'on ne vous entende pas. Mais bravo. Merci à Monsieur Viout, également, son récit a captivé tout le monde, à en lire les comm ! P.S. Le premier "je n'aurais" de votre comm doit prendre un S car il s'agit du conditionnel. Bise et LIKE
J'ai passé 30 minutes de folie avec ce documentaire!
Le narrateur est excellent, la sobriété de la mise en oeuvre impeccable pour laisser toute la place au propos, c'est juste dingue les perles qui circulent sur youtube!
Merci !!
Une vidéo exceptionnelle. Merci beaucoup pour ce travail important.
Un intervenant tellement passionnant et passionné, et quelle éloquence. Excellente vidéo, j'ai beaucoup appris sur ce personnage marquant de l'époque sombre du 20ème siècle.
Mr Jean-Olivier Viout s'exprime extrêmement bien. Merci pour cet interview.
En recherche sur ce sujet, je tombe par hasard sur cette interview sur une chaine que je suis par ailleurs. J'apprécie (comme d'habitude) cette manière de ne pas mettre l'intervieweur-euse en avant et de laisser la parole à l'interviewé. Merci.
Une interview passionnante pour un "passé sauvage" pas si lointain...
Le plus effrayant n'est pas que tout ces évènements date du siècle dernier, mais plutot que tout est encore d'actualité en 2020. Car certe la guerre est terminée depuis 1945 mais c'est seulement l'une des guerres de ce monde.
J'aime beaucoup le format ! L'interview est passionnante, sobre et essentiel pour la mémoire
Merci pour cette interview très intéressante. J'étais trop petite à l'époque et je me souviens plus de la médiatisation du procès Papon. Du coup je redécouvre ici le parcours de Barbie et les interventions de M. Viout permettent de se faire une bonne idée des enjeux...
Vraiment une excellente vidéo! Le rythme/montage est bien géré et l'interwiew vraiment très intéressante. Merci!
Je plussois
Un témoignage posé, indispensable.
Excellent épisode avec des moments très émouvants, particulièrement bien rendus par la sobriété du montage. Bravo !
Oui c'est exactement le parti pris de cet vidéo, pas d'artifice, le discours compte plus que les images selon moi (d'ailleurs cela permet d'écouter en faisant autre chose).
Une interview très intéressante d'une histoire qu'on ne devrait pas oublier
Un grand merci Clothilde pour cette vidéo.
A tous, n'hésitez par à visiter la prison Montluc. J'y suis allé il y a quelques années, c'est à la fois glaçant, saisissant et extrêmement intéressant.
Merci beaucoup pour cette interview. J'aurais tellement aimé que vous puissiez avoir les temoinages d'anciens déportés, mais malheureusement ils sont de moins en moins nombreux. J'ai eu la chance d'écouter quelques fois certains récits de Monsieur Luya, mais lui aussi s'en est allé...
Merci pour cette interview !
Cette vidéo est d'intérêt publique et devrait être montrée dans les écoles.
Ne jamais oublier pour toujours évoluer!
Captivant, très bien raconté ! Merci
M. Viout est un orateur hors pair, assez fascinant !
J'ai grandi à Lyon, nous apprenions les grands noms des résistants du coin (Jean Moulin, Lucie Aubrac...) et nous allions en visite scolaire à la maison des enfants d'Izieu. Merci pour cette entrevue.
Oui la maison des enfants d'Izieu est ouverte aux visites, je conseille aussi à ceux qui sont de passage à Lyon de se rendre au centre d'histoire de la résistance et de la déportation (CHRD).
J'ai adoré l'écouter ! Merci!
Merci, j'ai trouvé les questions de qualité
parfait pour se souvenir de l'histoire et aussi un petit peu pour le bac.
Repose en paix Klaus. Tu nous manques !❤
En tant qu'écolière, collégienne puis lycéenne à Lyon, on nous a énormément parlé de Barbie et des atrocités qu'il a commises. On nous a montré les extraits du procès projetés au Centre Historique de la Résistance et de la Déportation, on a invité des rescapés pour témoigner devant les classes... Mais comme ça a déjà été dit dans ces commentaires, ça ne sera jamais trop, ça sera toujours important d'aborder ces sujets, de raviver la mémoire, pour que jamais ça ne se reproduise.
Merci beaucoup pour ce travail qui permet de découvrir beaucoup d'éléments qui n'ont justement pas été enseignés par nos profs, même lyonnais, même très particulièrement sensibilisés ! Passionnant et fondamental.
Génial, on n’a de moins en moins de témoins et de victimes encore en vie, j’ai eu la chance de pouvoir en connaître deux dans les années 90 à l’école. Et ce reportage /interview sur le procès est un travail qui éclaire tout cela sous un autre angle. Et je pense qu’il n’ya pas d’autre reportage de ce genre sur le thème. Bravo!
Il y a eu pour le trentenaire du procès en 2017 un documentaire réalisé par France Télévision, je crois que c'est celui-là : ua-cam.com/video/N_TUNSX8y80/v-deo.html
Mais c'est vrai que pour l'instant peu de choses ont été proposées sur UA-cam, or, c'est bien là que les jeunes générations s'informent et s'informeront.
J'ai pu visiter la prison de Montluc il y a plusieurs années lorsque j'étais étudiante en histoire à Lyon 2. Mais ce documentaire est extrêmement bien réalisé et Jean-Olivier Viout raconte particulièrement bien cette histoire.
Bravo c’est absolument passionnant et les questions sont exactement celles qu’on aimerait voir traitées.
Merci pour cette interview
Bravo. Très bon choix d'intervenant, très clair et vraiment très intéressant.
La vidéo est très travaillée et surtout très bien menée. La forme de l'interview est très pertinente sur ce sujet. C'est agréable d'avoir des vidéos plus longues qui prennent le temps de tout détailler !
Excellent! Ce monsieur apporte beaucoup d’éléments qu’on peine à se procurer sur la page Wikipedia du procès ^^
Peut-être mais Wikipédia fait ce qu'elle peut, d'autant que Wiki, c'est nous...
Ce genre de vidéo ne fait pas de mal à la mémoire.
Merci pour cet incroyable travail, et bon anniversaire à la chaîne ! Félicitations !
Un grand policier comme il en faut aujourd'hui pour éliminer les racailles
Super intéressant ! Merci pour cette interview !
Témoignage très impressionnant! Je viens aussi de regarder la video de canal-U culture-g-num sur le CNR, cette plateforme mériterait d'être plus connue!
Excellent travail ! Un grand bravo pour la sobriété de l’interview, la clarté du propos et la qualité des informations qui nous sont partagées !
Bel interview, merci !
Excellente vidéo ! Comme d'habitude certes mais celle-ci est particulièrement riche grâce à ce témoignage ! Bravo pour tout le travail de fait !
+1
Très bel entretien, qui respecte beaucoup la parole du Procureur général honoraire sans lui couper la parole. Merci beaucoup pour ce travail 🙏🏻
Merci pour cette interview très intéressante
Je viens de découvrir la chaine, j'ai déjà presque tout dévoré.... Cette interview est très bien réalisé, Mr Viout est un super orateur, pédagogue et intéressant. J'ai beaucoup appris, avec cette vidéo, avec cette chaine, merci beaucoup Passé sauvage (je vais tiper de ce pas!). :)
Grand merci à vous tous.tes pour l'opportunité offerte qui, pour nous est d'une culture immense. Une clarté pointue, des questions mesurées et profondes.
Très bien. Peut-être que ''Nuit et Bouillard'' en léger fond sonore aurait été pas mal sans nuire à la sobriété du témoignage du proc.
J'aime beaucoup ce que tu fais avec cette chaîne. Ça me semble toujours fin et bien construit.
On essaie on essaie ;)
Super documentaire et très bonne interview. Bravo.
Merci beaucoup.
Sobriété et retenue pour ne pas oublier l'innomable...
Merci pour ce travail de qualité
Super travail! Montage super on dirait presque une véritable émission de tv
Presque ;), on a fait ça en équipe réduite (2 personnes dont moi et Victoria Hervier)
Ca n'a rien à envier à la télévision, je trouve. La technique est un poil moins léchée, mais le contenu est nickel.
Baptiste Blanchard oui mais je parlais que du montage .
Merci beaucoup pour cette vidéo.
J’habite à côté depuis 20 ans, sans avoir imaginé ce qui s’est passé là. Tournant parfois autour du bâtiment lors de sessions ingress, je croyais que cette prison était encore utilisée. Honte à moi. Une visite s’impose ce week-end.
Klaus Barbie expliqué par l'école : "C'est un monstre que nous avons jugé à Nuremberg avec tous les SS sous Hitler"
Klaus Barbie dans les fait : "un homme qui a perdu sa famille et qui devait rentrer dans les ordres, s'est laissé endoctriné par les Nazis..."
Excellent interview Merci beaucoup pour remettre en perspective les actes intolérables de cette personne fanatique.
Bravo pour ce travail. 👏👏👏
Hfr est partout !
@@michaelzakrzewski1080 Wi ! 😁
Merci, Passé sauvage, pour cet éclairage sur notre sauvage passé !
Et merci à Mr Viout pour tous ces détails, ainsi que pour ses réflexions sur le principe du fanatisme, sujet sur lequel chacun devrait méditer !
Merci pour cette vidéo, si je connaissais le nom de Barbie, je n'en savais guère plus que les très grandes lignes de son "histoire"...
Très contente d'apprendre que cette vidéo est instructive !
Incroyable la qualité de cette vidéo, la sobriété de l'ambiance et de la narration colle parfaitement avec l'horreur des actes, ça m'a vraiment touché. Les questions des internautes étaient également très intéressantes, pour avoir le point de vue plus personnel du procureur.
Oui, je me suis dis qu'il était important de maintenir un lien entre les représentants du peuple (justice ici) et le peuple justement, ce à quoi peuvent aider les réseaux sociaux.
Vidéo exceptionnelle et vraiment de qualité! Merci Clothilde
Merci !
Merci pour ton travail !
Interview magnifiquement réalisée !
Excellente vidéo. Bravo à toi et merci pour ton travail!
Cest de la rigolade les criminels se sont les alliées
Un très bon travail merci !
Bravo pour ce travail.
video intéressante! je pensais par contre qu'il y aurait un petit mot sur Ladislas de Hoyos
Super travail merci beaucoup !!
Super travail. Félicitations
Vidéo géniale ! Merci
Merci pour cette vidéo
Intéressant, passionnant, troublant et émouvant.
Je me souviens de la nouvelle de la capture de Barbie, ce fut un moment de soulagement et satisfaction.
C'était rendre justice à nos morts, à nos survivants, résistants, opposants politiques, juifs ...
Ne jamais oublier.
Il y a 74 années et 13 jours, Mauthausen-Gusen, le dernier camp d'extermination nazi, fut libéré, mon Grand-Père en sortit vivant et, pressé par le temps, essaya de nous "passer" cette mémoire.
Ne jamais oublier.
Il n'y avait pas de haine en lui.
Je ne sais s'il avait pardonné mais il ne haīssait pas.
Le pardon est divin, je ne suis qu'un homme et je ne suis pas croyant, je ne sais si je suis vraiment capable de pardonner.
Ne pas haīr, ne pas oublier.
Merci de votre témoignage, votre expérience et celle de votre grand-père prouve combien ce sujet est (toujours) d'actualité et qu'il faut sans cesse l'expliquer, il doit rester une préoccupation de la société.
Ne jamais oublier.
+1
Vidéo super intéressante et sujet bien abordé, je trouve bravo et merci beaucoup;
Interview extrêmement intéressante merci !
Bouleversante cette vidéo... Et très instructive :)
passé sauvage prend ici tout son sens.
Tout simplement merci et bravo pour cette vidéo passionnante et d'utilité publique. J'espère que des enseignants pourront l'utiliser pour leurs cours.
j'ai reçu quelques messages de certains enseignants qui envisagent à juste titre d'utiliser cette vidéo en classe, notamment en lycée mais aussi en 1ère année de faculté.
Cest la propagande et les crimes du 8mai 1945 en Algérie commis par l'armée françaises qui les jugera
Klaus barbi etait un soldat ss il fesait son devoir
Un beau sujet et un contenu sain qui rappelle en quoi il faut aborder l'Histoire en mettant de côté tout manichéisme et tout essentialisme. Merci beaucoup pour la vidéo et juste un petit regret pour moi : qu'on n'entende pas ton élégante voix (quand bien même cela découlerait du choix de s'effacer devant le travail de mémoire :-) ).
Son procès n à pas été procès avec tous ses crimes de guerre et de sadisme et de crime
D'ailleurs juste à coté de la prison montluc (qui est un musée de nos jours) ce trouve un bar/café nommé "Kaffee Berlin"
C'est cocasse ^^
Gros boulot pour cette vidéo et surtout gros pas de coté par rapport au reste de la chaine, c'est chouette ce genre d'idées :D
merci. passionnant.
Proces de Sarkozy bush bhl pour génocide irak lybie Syrie ect. Pour quand svp
C'est intéressant son point de vue. En tant que procureur il défend le système judiciaire en expliquant que l'Etat démocratique est le seul à pouvoir juger etc. Ce que ça signifie en fait c'est qu'une autorité extérieure à la société s'arroge le droit de juger à la place de la société elle même. Si l'Etat est seul garant du droit, alors c'est le droit qui détermine la justice indépendamment des actes et de leurs conséquences. Les crimes des nazis n'étaient pas punis par la justice allemande
Quand les nazis ont appliqué une politique coloniale sur la terre même de l'Europe, ça a été vu comme le pire crime possible (et effectivement c'est l'un des pires crimes qui soit de part l'ampleur du génocide et des massacres, et des conséquences de la guerre). Mais quand le camp de la démocratie, USA et Europe, ont appliqué les méthodes coloniales au reste du monde, il n'y a aucun tribunal international. Tous les nazis et collabo recrutés dans la lutte contre le droit des peuples à disposer d'eux même pendant la guerre froide montrent bien que l'opposition fascisme/démocratie en soi est une opposition factice, et que la propagande libérale sur la lutte contre le fascisme pendant la guerre est une hypocrisie sans nom. Le nombre d’acquittement, de recrutement massif des fascistes après guerre montre bien quel type d'anti-fascisme est capable de mener le "droit civilisé qui n'a rien à voir avec la stupidité populaire qui voudraient mettre fin à l'injustice si on les laissait faire et qui n'applique que des sentences valables et réfléchies". Les assassinats de Sankara, de Malcolm X, de Martin Luther King, Newton P Huey et tellement d'autres qui ont lutté pour la démocratie et la justice montrent bien ce que peut la justice bourgeoise.
Dans une société de classe, la justice aussi est une affaire de classe. Il y a un tribunal pour juger Barbie a des fins politiques, mais pas de tribunal pour tous nos députés, nos ministres et nos prefets et vivent du trafic d'armes et se maintiennent en place via la répression et le meurtre par la police. Les génocides c'est horrible chez nous, dans les autres pays on ferme les yeux, la ségrégation si elle n'existe plus dans le droit il suffit de fermer les yeux pour ne plus la voir, c'est ça la justice de nos "démocraties".
Je suis d'accord avec toi, ça m'a un peu gênée que dans la vidéo le procureur ne fasse de parallèles avec l'époque contemporaine que pour la question du fanatisme alors qu'il est aussi question de tas d'autres choses : l'obéissance aveugle aux règles, la puissance de l'état, l'opportunisme politique, le racisme biensûr. Il est procureur de la république, on va pas lui demander de tenir un discours critique vis à vis de l'état républicain mais du coup je dois dire que l'absence de critique de la part de Clotilde m'a un petit peu manqué (petit pic lorsqu'il a utilisé le terme "barbare"!) . Bon du coup ça force à réfléchir seule c'est pas si mal non plus 😅
Votre travail est parfait. Super.
Une remarque généraliste cependant.
Lorsque les vidéos sont des projets de vidéastes pur jus ça claque et c'est du nerveux, du charnu.
Quand on se frotte à l'institutionnel il y a du gras mou, c'est flasque et ça pendouille un peu comme la tv. C'est pas une question de talent, il y est. L'écriture-même semble alourdie de "il faut que vous sachiez ceci sans faute n'est-ce pas!" Ça vient d’où ce goût de couenne?
Excellente interview, qui sera sûrement utile aux lycéens passant leur épreuve d'histoire du bac...
Oui, on l'a imaginée comme un outil pédagogique pour les lycées !
Et dire que tout ça est arrivé par ce qu'un petit moustachu n'étais pas content de ne pas avoir été reçus pour un concours de peinture . . . ça peut mener loin la connerie quand même.
Cela me met très en colère qu'il est été protégé ainsi par les américains .
@amelya7618 Sérieusement, ça vois met en colère qu'il ait été protégé ?
je suis déçu,où est notre archéologue qui explique si bien?dommage
Bravo pour l'intelligence de ce format d'interview ! Juste une question : Barbie était SS, alors comment expliquer la photo de même, si c'est bien lui, en uniforme de la Wehrmacht ?
Est-ce que les militaires Boliviens ont été "renversés" ou est-ce qu'ils ont donné carrément le pouvoir aux civils, après qu'ils n'arrivaient plus à gérer la crise économique ?
Y a-t-il quelqu'un ici pour m'éclairer sur les opinions politiques de Vergès ? Parce que je me souviens avoir lu que le charmant duo Dieudonné-Soral était à son enterrement. Je me pose donc des questions...
Il a raison quand il se justifie en disant que c’etait la guerre, le but c’est de tuer l’ennemi des deux côté c’est pareil, il y a eu les camps de concentration en Allemagne et il y a eu les bombes américaines sur des villes avec uniquement des civils (Hiroshima et Nagasaki)
Phonétiquement, il y aurait un bel anagramme...
Pardon... c'était plus fort que moi..
Pensée en terme de gentils/méchants. Et aucune mention de ce qu'a dit Klaus Barbie.
C'est toujours émouvant un devoir de mémoire même si le petainisme aurait mérité un peu plus de détails afin de mieux serner l'ambiance générale. Beaucoup de lectures différentes de l'histoire...
Chaque peuple chaque communauté mérite d'avoir sa tribune son rappel et devoir de mémoire.
Les grandes guerres ne peuvent pas être synthétisé avec quelques trop rares procès.
La grande victoire du capitalisme qui en zoomant volontairement sur des faits tragiques dont la réalité historique est bien établie, provoque une confusion,donc et ces mon avis une lecture erroné de l'histoire.
Je ne m'aventure pas à détailler mes propos parce qu'il faut sourcer et j'en ai ni temps ni l'énergie.
Comprendra qui voudra... et débattra ou pas.
Bien à tous
Je ne saurais dire si c'est la faute du capitalisme, ni même un problème unique à nôtre époque. Tout aujourd'hui est divisés entre des extrêmes. Tout blanc tout noir. On nous montre toujours les travers du nazisme en oubliant ses bienfaits momentanés...
Je ne fais pas la promotion du nazisme, je dis seulement qu'il faut arréter de blamer tout le nazisme, tout en glorifiant les U.S.A qui sont pourtant le symbole même de l'injustice et de l'opulence du capitalisme.
Le blanc et le noir n'existent pas, tout n'est que nuances de gris.
Me Vergès a démontré que le télex incriminant Barbie concernant Izieux était un faux.
Passionnant!
ce qui est embetant c'est que mr le procureur pourrait un jour lui meme etre jugé pour un nouveau type d'accusation qui serait inventé ultèrieurement. Ce tour de passe passe est indigne d'une civilation avancée. Mais il n'a pas du comprendre la plaidoirie de maitre vergés.
hautement symbolique
Mais Bousquet a été éliminé pour qu'il ne parle pas.
Pour quand le proces sharon bush sarkozy ect
Merci
A propos des rafles, pourquoi le policiers de Paris, par exemple, n'ont-ils pas été jugés et bien entendu condamnés? (1942) Pourquoi les juges de la "section spéciale" non plus? Je rappelle qu'un SEUL juge en France, a refusé de prêter serment à Pétain. ua-cam.com/video/tHG1lN_Mfq0/v-deo.html
Une vidéo d'utilité publique !