Salut amis Y-storiens👋 ! C'est une vidéo exceptionnelle que vous venez de voir, j'espère que le témoignage de Simone Polak vous a touché autant que moi. Vous vous en doutez, cette vidéo est démonétisée et de toute façon, par respect pour cette personne et son histoire, je ne souhaitais pas y placer de publicité. Je compte donc sur vous pour partager un maximum cette vidéo puisque UA-cam ne la mettra pas en avant. Et pensez à faire un tour sur uTip : si chacun d'entre vous donne 1€, les messages qui demandent d'aller sur Tipeee ou uTip n'auront plus lieu d'être 👇 Merci ! ➡️sur uTip, ça dure 30 secondes pour regarder une pub et créditer 0,05€ pour la chaine : utip.io/parlonsystoire ➡️sur Tipeee : www.tipeee.com/parlonsystoire) ➡️ et pensez à vous procurer mon 2e livre :) amzn.to/2MFqdE9 ➡️ Vous trouverez en description les sources, le matériel que j'utilise, les musiques... ➡️et vous pouvez même vous procurer mon premier livre : amzn.to/2Tu39IG Merci à tous 💖
simone polak est déjà venu dans mon collège pour un témoignage c'était très long comparés a la durée de la vidéo on a dus patientée presque 3h de mémoire je n'ai pas tout retenue sa va bientot faire un an que le collège a organiser sa et bon malgré la mauvaise organisation c'était quand même très interessant après sa n'est pas vraiment rester dans ma mémoire étant donné le nombre de témoignage étudié dans l'année ps: quand sa a sonné on était tous pareil que dans la vidéo incapable de bouger pourtant les cours avant le repas sont souvent ceux qu'on deserte le plus vite
Ma grand mère habitait à Drancy... En face de la gare... Elle se souvient avoir joué autour des camps de transit... En chantant "allemand pourquoi pleure tu ? Car on a les Américains au cul, pour nous la guerre est perdu" Avec ses parents (mes arrière grand parents) ils ont caché de nombreuses familles Au héro du quotidien, qui aide les autres au mépris du danger, car "c'est normal". Solange Blin Fernand Blin Si quelqu'un les reconnaît
Avec plaisir ! Concernant les pubs, c'est étonnant car de mon côté la monétisation est toujours désactivée. Si des publicités il y a, elles ne sont pas de mon fait.
@@MoneBodyno je te comprends j'en ai aussi marre qu'on accorde autant d'importance au guerre mondiale et surtout à la seconde à cause des camps de la mort
Quel témoignage, si précis. Elle s’est gardé de donner trop de détails, pour ne pas trop traumatiser ces élèves âgés de 15 ans... ces élèves qui ont été tous adorables, silencieux, pas un mot... quel respect. Quant à Madame Polak, quelle femme extraordinaire et courageuse.
Ma mère a raconté cela presque dans les mêmes termes. Elle n'est plus de ce monde aujourd'hui, j'ai moi même 70 ans. Merci madame pour contribuer à ce devoir de mémoire auprès de nos jeunes. Mazeltov.
J'ai eu la chance de rencontrer Mme Polak à Rosenwiller fin d'année dernière à l'occasion d'une conférence. Une bien belle personne qui nous a donné une leçon d'humilité, d'humanité et de courage. Merci pour cette vidéo qui pourra transmettre plus largement son message !
@Dorian Lecoq ce commentaire est ignoble de votre part... Je pense que votre jugement serait différent si un membre de votre famille aurait subit ce que cette dame a vécu... Vous pourriez lui témoigner et avoir un profond respect pour elle. Auriez-vous survécu à cet horreur? Je ne pense pas... Comment des hommes peuvent-ils faire des choses pareilles à d'autres hommes,femmes et enfants?
@Dorian Lecoqmais il n'y avait pas que des juifs... Vous avez quelque chose contre eux? Ce sont des personnes comme vous et moi...et ils méritent aussi le respect.
Et maintenant ils font la même cruauté si ce n’est pas pire sans aucun sens d’humanisme Je me demande si hitler n’avait pas raison d’éliminer cette machine de guerre qui tue sans relâche
Quel émotion à travers l'écoute de ce témoignage , grand respect à cette dame de trouver encore la force et le courage pour faire face à ses sombre et terrible souvenir d'une époque aussi atroce ... en tout cas superbe témoignage .. force à vous chère madame , et surtout honneur à vous .
merci aux élèves d'avoir manifesté leur respect en se conduisant comme des adultes, preuve que la valeur n'attends pas le nombre des années. merci Madame Polak d'avoir partagé le témoignage de votre survie en ces temps chaotiques. et merci à cette chaine youtube de nous en faire profiter.
Cette Dame a traversé l'enfer en guise d'enfance malheureusement, quel dommage de voir tous les jours que nous en avons rien appris pire nous oublions ce que l'histoire a laissé comme empreintes dans notre existence ainsi que dans nos moeurs actuelles, j'ai honte de voir à quel point nous sommes capables d'oublier toutes la souffrances et le sens de la liberté ainsi que du respect de nos ancêtres. J'en suis navré pour eux vraiment... Bravo Chère Madame et merci de la transmission de savoir dont vous avez fait preuve au cours du documentaire en retraçant votre vécu tout comme votre richesse de la mémoire malgré la négativité de cette période... Grand merci à vous ainsi qu'un énorme respect de votre personne et ceux qui ne sont plus de ce monde pour l'entendre...
@@christianebonnaves5783 Je vous félicite aussi pour votre approbation à mon égard chère Madame Christiane... Hélas il ne faut jamais oublier dans un climat de guerre la souffrant elle n'a point de limite elle existe malheureusement autant avec le peuple dirigé par les provocateurs ainsi que dans celle des subissant, évidement je vous dis cela sans la moindre gaité de cœur ... La souffrance se partage particulièrement à ce niveau là, sinon comment voulez-vous qu'une Femme comme un Homme puisse effectuer un deuil pareil, cela serait du domaine de l'impossible le vide à combler est tellement démesuré... Nous ne pouvons mesurer à quel point nous sommes des générations de privilégiés à ne pas avoir eu à subir un tel climat de guerre, la vie de nos jours n'est sûrement pas facile et en effet je pense que nous ne devons jamais oublier le passé, simplement car nous ne sommes pas dans le pire, je crois ouvertement savoir que cela est une nécessité de le retenir consciemment ce afin de justement d'éviter de le faire subir à nos semblables...
Magnifique témoignage, ce qui ma émue le plus dans son récit , est qu'elle ne parle pas de ses émotions , comme si elle continuait de ne pas y pensés, pour ne pas avoir mal. Merci pour ce vidéo. Je vais le ré-écouter.
Effectivement, elle n'en parle pas parce qu'elle a " passé ce CAP " ! par contre elle parle du " feu secret " ( secret ou sacré ).... SACRUM !!! si je me reporte à la colonne vertébrale... c'est l'une des 5 parties de la colonne vertébrale et ce passage si difficile entre la L5 et la S1. Sa mère lui a dit : " je resterai à tes côtés " ( proche de toi ), la mère c'est la " matrice " comme une matrice CAD' astrale.... L' étoile dite "juive" a un SENS qui est bon pour tout le monde mais attention, à la moindre erreur d'interprétation c'est la " CATA " ! ( cataclysme, catacombe... catalytique... )... Pas facile pour un jeune enfant de s'y retrouver dans toutes ces " cartes " ( cartes de navigation )... Anis étoilé " à l'aulne de " ses " bois...
bravo de passer le relais de notre histoire afin que les jeunes générations sachent. Je suis née bien après la guerre en 1962 mais en tant que juive je suis porteuse d'une histoire et du passé de mon peuple. Cet héritage a généré un tel traumatisme que j'ai fini par partir et émigrer en Israel où j'ai enfin pu planter mes racines. J'ai participé au procès de Maurice Papon à Bordeaux et j'ai eu à faire avec d'anciens vychistes des nostalgiques pétainistes... çe fût la goutte qui fit déborder le vase déjà plein des larmes de mes amis et grands parents survivants. J'ai mal quand j'entends des négationistes nier tout ou partie de notre histoire et je vous invite à devenir des sentinelles bienveillanres et des passeurs de la mémoire pour élever vos enfants dans l'amour des hommes de toutes races de toutes couleurs et de toutes religions sans discrimination. Pour que la phrase "Never again" "Plus jamais" prenne tout son sens. Shalom.
Je ne suis pas juive. Née en 62, ma mère m'a éduquée très tôt dans la conscience de l'horreur du nazisme. J'en ai été très traumatisée. Les images télévisées vues pdt mon enfance ne m'ont jamais quittée . Méfions nous des idées de l'extrême droite qui s'en prennent aux musulmans. Une politique qui divise est un très grand danger.
Un grand respect Madame Polak ! j'ai 82 ans je suis jurassienne là où vous avez vécu merci de ce témoignage très dur qui je l'espère peut donner à réfléchir j'étais petite à l'époque mais je me souviens de pleins de choses ! mon Papa est rentré de prisonnier j'avais 4 ans ! ....Merci Madame !vous êtes merveilleuse ! et courageuse .
Merci infiniment à Madame Polak pour ce témoignage ! j'en regarde beaucoup avec ma fille de 13 ans afin que cette funeste période de notre histoire ne passe pas aux oubliettes ! et merci à vous Mr le professeur d'avoir permit la publication de cette vidéo. Je terminerai mon message par : "PLUS JAMAIS CA"
Merci pour ce partage que l’on a vu en famille. Cela me rappelle ma grand mère qui m’a parlé de ce qu’elle a vécu pendant la guerre. Même si elle n’a rien vécu de si horrible.
Merci a vous Mr Le prof d'histoire et merci a Madame Polak pour son temoignage. J'ai 48 ans dommage qu'il n'y avait pas de temoignage comme celui lorsque j'etais scolarisé c'est tres interressant ce sujet et comme le dit Mme Polak comment l'homme peut faire autant de mal à l'homme son semblable. Merci beaucoup Je n'ai pas entendu la sonnerie de midi dommage. Merci infiniment
Quand je me dit qu’elle a commencé sont périple à 300 m de chez moi. Ça me donne toujours des frissons. Bravo et merci pour la vidéo très beau témoignage.
Merci Madame Polack et Merci aussi à vous @ParlonsYstoire. Comme cela fait du bien un tel témoignage sans commentaires négationnistes en dessous! Du fond du coeur merci!
Merci à elle car il n'est ni facile ni agréable de remémorer de tels souvenirs. Mais également merci à toi de rendre ce témoignage intemporel et mémorable pour beaucoup alors que les témoins s'éteignent avec le temps.
Je pourrais l'écouter pendant des heures et des heures, je suis un grand passionné de la seconde guerre mondiale et ce témoignage m'a beaucoup touché, savoir que mes arrières grands-parents ont connu cette misère mais ça fou les boules.
Merci pour ce reportage , je viens de Sarrebourg ( vraiment pas loin de là où viens la dame ) et sa fait quelque chose de voir ce qu’il c’est réellement passé près de chez nous même si on en entend parler , la c’est quelqu’un qui l’a vécu qui en parle , c’est incroyable .. merci encore magnifique reportage!
Bonjour ! Qu'elle formidable démarche que vous avez faite ! Ce témoignage est un bijoux pour les passionnés d''histoire, et pour notre jeunesse qui malheureusement n' à plus ou pas la chance de rencontrer des rescapés de ces camps, des anciens de cette guerre. Alors à cette dame, à vous professeur, merci pour cet engagement de mémoire, et à l'établissement qui a permis la publication de ce témoignage tellement fort. A tout ces gens qui ont souffert, et tout ceux qui ne sont jamais rentrés, à tous ceux qui ont combattus, ainsi qu'à tout ceux qui l'ont vécu. Bel hommage !
Grand respaix à cet femme courageuse ! Ne pas oublier ces gens qui ont vécu l horreur ! Quel force et toute mon admiration à cette grande dame Merci de témoigner pour tout ceux malheureusement qui ne s'en sont pas sorti !
Merci d'avoir partager ce témoignage instructif, ça m'a beaucoup touchée et choquée que même en ces temps des gens on du subir de tels atrocités. Grand respect a cette dame et je lui souhaite que du bonheur, je pense que je n'oublierai jamais son témoignage tellement il était poignant.
Pour le coup la promesse de la vidéo exceptionnelle est tenue ! J'ai regardé avec attention l'entièreté de l'intervention et je trouve exceptionnel que des élèves puissent recueillir un tel témoignage. Ils sont rares et de moins en moins nombreux, et c'est grâce a cela que nous pouvons comprendre ce qu'il s'est réellement passé et ce que les personnes comme Simone Polak on vécues... De plus je souligne son courage de lui donne tout mon respect pour avoir pu parler de cette époque, tout le monde ne s'en sent pas capable et je l'imagine, cela doit être très dur ! En tout cas c'est génial d'avoir pu poster ce témoignage et j'imagine que cela ravis tout les fans d'histoire !
Quelle bravoure ! Merci madame pour ce témoignage bouleversant! Les larmes sont montées pendant que je vous écoutais. Je n'ai pas vécu la guerre mais mes grand-parents, oui. Le frère de mon grand-père était un "Malgré Nous". Vous avez raison, tous les humains peuvent vivre dans ce monde et oui il faut ête conscient de ce qui se passe autour de nous et devons être vigilants! Vous racontez votre histoire avec tellement de sang-froid et vous rendez hommage à tous ces disparus,, morts à cause de la folie, la bêtise humaine en donnant votre témoignage, qui, ne vous inquiétez pas, restera gravés dans notre mémoire.
bonjour, je vois cette vidéo un peu en retard car je ne connais pas ta chaine, mais cette vidéo m'a donné des frissons, pas rien pour le récis de cette fabuleuse dame, mais surtout car je l'avais déjà entendu le raconter étant petit, elle était venu dans mon école quand j'avais environ 10 ans, ça fait tellement du bien de r'entendre son histoire environ 10 ans après, c'est un plaisir vraiment. Merci.
J'ai croisé je crois madame Polak en 2015, avec d'autre personnes déportés qui l'accompagnait... Attristé de ne pas voir ses compères aujourdhui dans cette vidéo... Mais tellement admiratif de voir qu'elle continue à faire passer son message ! J'espere que d'autre classe vivront encore longtemps son témoignage, c'est vraiment quelques choses de spéciale que les adolescents doivent vivre, avec a la clef de belle leçons de vie ❤
Merci pour la vidéo que je viens de regarder. Je suis une mamie de 76 ans. Mes parents aujourd’hui disparus auraient 122 et 119 ans. J’ai vécu mon enfance à la limite de Drancy / Bobigny dans le pavillon de mes parents. Le destin m’à épargnée cette époque terrible (je suis née en 1945). Le récit de cette femme m’à rappelé cette ”petite musique” dont mes parents m’ont abreuvés dans mon enfance, notamment parce que l’une de leurs amies était polonaise qui a échappée après une rafle. Elle même relatait ces moments terribles. Respect à Mme Polak qui permet que la mémoire se transmette et que l’oubli ne prenne pas sa place surtout aujourd’hui où les événements d’Ukraine sont un rappel à l’ordre. Merci à vous Mme pour cet acte de résistance morale
Bravo Baptiste. Mon grand-père a été déporté car dénoncé pour acte de résistance. Il a été interné près de Berlin, dans un camp qui dépendait de Sachsenhausen. Il n'a jamais voulu nous en parler. Il se réunissait régulièrement avec d' autres déportés bien après la guerre. À cause des conséquences des brutalités subies, il a dû changer de métier et c'est à peu près tout ce que nous savons. Ma famille en a su plus grâce aux publications où apparaissait son matricule. Il a été libéré par les Russes et est rentré tard en France avec les derniers convois. Ce que dit cette dame sur le quotidien vécu m'éclaire encore plus sur ce qu'il a subi. Ça ne m'étonne pas que tes élèves ont été fascinés car elle leur a bien fait comprendre la différence entre sa vie quotidienne avant et pendant la déportation. Elle a été très concrète.
Merci d'avoir partagé cette vidéo, je suis trop vieille pour avoir eu droit aux témoignages de rescapé des camps ou d'anciens combattants à l'école. Merci et respect à ces gens qui ont le courage incroyable de revenir sur des moments aussi horribles.
Merci pour ce témoignage n’oublions jamais et que cela ne ce reproduise plus jamais, reposez en paix vous êtes des héros et vous méritez tout le respect et toute la compassion du monde Merci encore chère mme ❤️❤️❤️❤️
Qui sont les 36 dislikes ? Il devrait y en avoir 0 ! Quel courage Madame ! Tout mon respect le plus sincère ! J'ai rarement écouté quelqu'un parler avec autant d'attention... on ne s'imagine pas comme ça a pu être par le passé... PS : regardez la vidéos ceux qui se plaignent du confinement !
Je trouve ça touchant, je suis en 2cnd et je suis très passionnée au sujet de la seconde guerre mondiale. C'est l'événement qui a le plus impacté le monde malheureusement des centaines de milliers voir plus de personnes y on perdue la vie. J'aurai aimé qu'en troisième avoir la chance d'écouter une déporté. En vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour Baptiste, Merci beaucoup pour le partage de ce témoignage! Madame Polak est une grande oratrice, je suis restée captivée par son récit du début à la fin! Vos élèves ont eu de la chance de pouvoir la rencontrer et l'écouter 🙂 PS: je ne sais pas si vous êtes au courant, mais des publicités sont quand même diffusées pendant le visionnage de votre vidéo démonétisée 😕
Avec plaisir ! Concernant les pubs, c'est étonnant car de mon côté la monétisation est toujours désactivée. Si des publicités il y a, elles ne sont pas de mon fait.
@@ParlonsYstoire Il faut croire que UA-cam n'applique pas son règlement à lui-même... J'avais déjà eu le cas avec une vidéo démonétisée d'Absol Vidéos.
Très beau témoignage très poignant. Comment peux t on vivre avec de tels souvenirs en tête? Merci à vs Mme pour vôtre vie passée... Gardons tjrs en mémoire l'histoire de ses années difficiles que nos anciens ont vécus.
superbe témoignage, c'est très important d'avoir encore des personnes qui témoigne de ça, et quel courage de raconter ... merci a vous d"avoir partager son témoignage!
Merci pour la captation de ce témoignage ! Effectivement, on est accroché à son récit et son mot de la fin est aussi important : ce n'est pas qu'une histoire qui conte le passé. C'est avant tout une mise en garde.
superbe vidéo superbe témoignage de cette dame je n'ose pas imaginé se qu'elle a vécu et n’espère pas le connaître longue vie a cette dame et qu'elle continue a décrire se qu'elle a vécu pour que personne n'oublie
Merci d'avoir fait tout le nécessaire auprès de l'établissement scolaire, ainsi que d'avoir édité la vidéo pour que l'on se repère mieux, pour pouvoir partager ce témoignage avec le monde. Comme madame Polak l'a dit: il ne reste que très peu de survivants. Leurs témoignages ne devraient jamais être oubliés. Digitaliser leurs témoignages permettra aux plus jeunes de pouvoir entendre ce qui s'est passé de vive voix.
Nous avons été à Auscwitz nous deux mon mari , il n'y a pas de mot pour décrire l'horreur que ces personnes ont vécu, quand nous sommes sorti de là , on ne savais que dire on ne pouvait plus parler " c'est horrible " Je pense, que comme le dit Madame Polak il faut être prudent, tout peut encore recommencer, d'une autre façon certainement mais quand nous entendons tout ce racisme autour de nous il faut réagir.
Bravo à Mme Polak d'avoir su captiver son auditoire malgré un sujet très difficile et ô combien douloureux pour elle. Puisse-t'elle encore vivre de longues et heureuses années.
Bravoure !! Bravoure a cette merveilleuse femme qui a vécu l atroce pour nous livrer , nous expliquer , sans les plus atroces choses qu elle a gardée pour elle , la vie qui c est passée et qu elle a endurée ...!!! Merci de ce partage sans quoi on oublierait l impardonnable !... Je suis triste de voir tout ces gens qui ont du souffrir le martire pour un seul homme , auquel l hembition était morbide .... et je suis admirative pour ces même humains qui , dans la détresse ce sont battues et ont luttés , survécu ... bravo et tout mon respect
Merci beaucoup pour ce témoignage exceptionnel. J'ai eu la chance de rencontrer d'anciens déportés qui ont survécu aux camps durant ma scolarité en Picardie (Somme, chemin des dames, notamment). J'ai aussi eu la grande chance d'avoir mes grand-parents qui m'ont raconté leur vécu de la seconde guerre mondiale et celui de leurs parents de la 1ère guerre mondiale... J'espère que les générations qui nous suivent n'oublieront pas... ...
Cette femme est extraordinaire ....comme vous dites, il n’y a pas de mot assez respectueux pour décrire son courage et son émouvant témoignage 👏✊🙏☺️✌️👍
Waouh ! Super vidéo. Tellement vraie, tellement poignante et surtout tellement importante !! Bientôt, il n'y aura plus de témoin de ces abominations. Bientôt, il faudra seulement faire confiance aux livres d'Histoire et tout ça paraîtra tellement lointain... J'ai 31 ans. J'ai eu la chance, lors de mon année de troisième, donc il y a une quinzaine d'années, d'aller visiter Oradour Sur Glanes. Là bas, un homme nous attendait. Il avait vécu les camps. Nous avions des horaires (voyage scolaire donc des temps de visites mais aussi des temps libres). Je me souviens très bien qu'à 12h30 (heure de notre repas puis temps libre jusqu'à 15 ou 16h, je ne sais plus) notre prof nous avait dit que nous pouvions partir manger. Mais ce monsieur avait encore plein de choses à nous dire et nous ne voulions pas partir. Il a gentiment accepté de déjeuner avec nous, pour ceux que ça intéressait et nous avons passé la journée à boire ces paroles. Je n'oublierai jamais cette rencontre !
Témoignage très poignant, un énorme merci d'avoir partagé cette vidéo, qui je l'espère sera vu par un maximum de personnes. Merci également d'avoir pensé à le partager. Bonne continuation, à bientôt !
Un récit poignant, merci a votre direction et a Mme Polak d'avoir permis de filmé ce témoignage et de le partager Une belle archives historiques Mes respects a vous madame
Respect Madame. Témoignage et vidéo extrêmement précieux! Admirable démarche de sa part! Très touchant! Bravo à vous d’avoir invité cette dame à témoigner! C’est primordial d’informer les jeunes sur ce qui c’est passé à cette époque! J’aurais adoré vivre un tel moment de partage durant ma scolarité et encore maintenant! J’ai plus de 400 livres sur le sujet (parole de survivants). Les élèves lui ont-ils posé des questions? Moi j’en ai une multitude! Je suis très respectueuse et admirative de la démarche de cette dame.
Je viens de voir l´histoire qui m´a fascinée, je revoyait ma grand-mère me raconter ses histoires de guerre. Madame Simone continuez tant que vous pouvez le faire afin de garder en tête vous une des petites memoire de cette affreuse guerre qui alimente chaque fois mon intérêt. Merci à vous madame Simone et à vous professeur d´histoire.
C’est toujours avec une énorme stupeur que j’entends de semblables témoignages et à chaque fois mon coeur saigne de savoir combien de personnes ont subi de tels sévices et ont pu en réchapper. Je les admire tellement pour cette force qu’elles dégagent afin que leur histoire peuvent produire un fruit de paix. Merci madame vous êtes extraordinaire exemple de résilience et je vous souhaite de terminer vos jours dans l’amour et l’amitié et que Dieu vous garde!
Et quand je pense que ceux qui ont ete liberes des horreurs des camps, leur tragedie n'etait pas finie car les nations n'en voulaient pas. L'humanite est vile 😈 Dur, le coeur des gens
C'est tellement important les témoignages. Ma grand-mère a mis du temps a parler de cette période de sa vie. Elle a commencé à le faire quand j'ai moi-même étudié cette période au collège. Petit à petit, elle a raconté l'histoire de son adolescence, de la vie pendant la guerre et de la résistance, à ceux qui n'avaient pas de grands-parents et puis aux plus jeunes... Je crois que ça lui a fait du bien d'en parler. Elle était heureuse que les ados du quartier viennent la voir pour leurs devoirs. Et comme madame Polak, elle avait aussi envie de transmettre un message, pour éviter autant que possible que ça ne recommence.
Merci Mme Polak. Votre courage nous oblige. Nous sommes des parents qui avons élevés nos enfants et les petits enfants dans un esprit de résistance que nous avez légué nôtre père Pablo Martinez Orejas. Guerrilleros Espagnols FFI et résistant. Pour nos parents Pablo et Carmen la guerre d'Espagne aura été un hors d'oeuvre qui précédera la deuxième guerre mondiale. Les Républicains Espagnols seront enfermés dans des camps de concentration parce qu'à l'époque le gouvernement Daladier ne voulait pas de " rouge " ! Dans les camps de concentration français, il y eut des morts, des dépressions, un manque de médicaments notoires. Ils et elles ont eu faim, froid, un désespoir d'être accueilli par la patrie des droits de l'homme comme des chiens... Ni oublie ni pardon ! Mme Polak a réussi à échapper à la sélection au revir ( infirmerie ) Elle sera envoyée au commando des pommes de terre. Il fallait ne pas avoir de boutons, ni des coups sinon c'était la sélection pour le crématoire... Mme Polak est partie pour Bergen Belsen... Je suis en admiration devant cette femme qui a lutter pour vivre. Merci Mme Polak pour votre témoignage devant des jeunes âgés de 15 ans. Sages et attentifs aux récits de Mme Polak.
Merci pour le partage de ce témoignage. Les personnes qui ont vécu de telles horreurs méritent tout le respect du monde. Madame Polak a certainement croisé Ginette Kolinka. À 97 ans, elle témoigne aussi inlassablement !
Bravo MADAME. Je suis née en 1944 en zone libre,. Cette avec émotion que je viens d'écouter RELIGIEUSEMENT votre récit. Mon père a une cousine, Marie -Louise résistante , déportée et revenue, n'a parlé que très peu mais qui nous a toujours fasciné par son parcours de vie et reste un exemple dans ma mémoire. Mes respectueuses salutations. @gnès
Poignant , quel courage de venir témoigner...c est une grande dame . Avec tout mon respect . L humain est capable du meilleur....comme du pire .. Plus jamais ça ...
Oh oui bravo madame. Pour votre courage pour votre témoignage merci à tout le monde et une énorme pensée pour tout les gens qui sont morts dans d’autres guerres bien actuelles merci à la vie merci aux fleurs merci et encore merci bravo madame bravo à vous tous vous êtes géniaux
Tartuf 10 sauf que ce sont les hôpitaux istaéliens qui soignent les palestiniens,mais bien sûr ça ne se dit pas en France. Les fanatiques,quelle que soit leur religion,ont tort,évidemment. Mais il y a des gens bien partout.
Merci énormément pour le partage ! C'était vraiment intéressant d'entendre son témoiniage ! C'est important de ne jamais oublier. Et merci à Simone Polak pour son témoignage !
Je tombe sur cette vidéo et je ne peux m’empêcher de penser à ces déporté.es que j’ai rencontré.es dans le cadre de ma 3eme. Je songe notamment à Ida Grispan, qui nous a quittés il y a 3 ans maintenant. Merci à Mme Polak de continuer à parler. Merci aussi à vous, professeur de nous montrer cela. Et merci aux écrivain.es tel.les que Charlotte Delbo qui perpétuent ce souvenir douloureux pour qu’on ne l’oublie jamais.
Coucou, cette dame a fait un témoignage magnifique et poignant qui me rappelle terriblement les récits de ma grand-mère que je n'oublierais jamais!! Mon grand-père était un officier Français, il a été déporté avec ses camarades soldats dans des camps que l'on appelait des Oflags ( il était à l'Oflag II D, les conditions étaient également horribles, ils brisaient les officiers en leur faisant subir des sévices corporels, ils les torturaient pour leurs soutirer des informations, les affamaient, les faisaient égard travailler très dur!! Les Allemands les obligeait à marcher sur plus de 470 km complètement dénudés en plein hiver, ceux qui n'allait pas assez vite avait des coups de slag ( fouet) et bien entendu sans eau ni nourriture. Autant vous dire, que beaucoup ont succomber à ce traitement ! Lesquels mon grand-père m'a rentré chez lui, il n'a pas su dire un seul mot pendant plus de 5 ans, 5 ans rendez-vous vous compte, tellement parce qu'eux aussi avait vécu l'inimaginable!! Je suis une maman de 3 grandes filles je leur ai évidemment transmis les récits familiaux, la guerre, la déportation, etc... Nous avons fait énormément de visites sur ce sujet,et, ma petite dernière à passé une licence et un Master d'histoire, pour son mémoire elle a fait le choix de parler de la shoah, j'étais tellement fière de ce choix :) ! Les jeunes, écoutez et transmettez nos récits pour que plus jamais toutes ces horreurs ne se reproduise, vous êtes l'avenir, merci à vous,et, belle et longue vie à vous tous. Evelyne
Merci malgré qu a 69 ans je connaissais cette partie histoire Dans cette époque à nouveau troublée, je remercie de tout coeur de rappeler aux etres humains la nécessité de rester vigilant face au totalitarisme et aux besoins de certains de vouloir exterminer une partie de l humanité. Humain(e)s salutations Ne répétons pas à nouveau les erreurs et aimons les êtres humains dans toutes leurs différences. 🌈🌈🌈💋🙏💋🌈🌈🌈
Incroyable témoignage détaillé. Mme Polak vous m’avez tenu en haleine tout le long. Grand respect à vous d’avoir survécu à toute cette vague de dégoût 💜🙏🏽
Merci Madame. J'ai 72ans je n'ai pas connu cette période. J'ai bu vos paroles et surtout j'ai appris beaucoup de choses. Vous avez eu le respect, la gentillesse et la discrétion de raconter simplement. Merci encore.
Laisser parler les personnes qui ont vécu l'histoire dans leur chair est la meilleure façon de transmettre la vérité et le ressenti de êtres vivants. Les nouvelles générations captent avec une grande conscience la réalité de l'horreur humaine qui existe malheureusement toujours. Merci pour cette vidéo qui permet à une multitude de jeunes qui n'auront pas la chance de croiser Madame Simone POLAK d'écouter son récit qui est bouleversant et qui se veut porteur d'un message de paix pour le monde à venir.
Superbe vidéos ! Passionnant. Elle a vécu l’horreur, respect à cette grande dame !
4 роки тому+11
Quelle super mamie ! Une grosse bise émue. A l'heure ou la peste brune renaît partout, ces témoignages nous confortent dans notre détermination. Ne jamais oublier. Et se battre au quotidien. Les juifs d'hier sont d'autres peuples ou d'autres religions ostracisées aujourd'hui. Sachons le reconnaître.
Deuxième fois que je regarde cette vidéo. Je pense qu'il y aura une troisième, puis une quatrième fois, etc...La puissance de son témoignage est saisissante. Merci Madame Polak
Quel courage! Ces détails...sont presque de la fiction! Mais, tout ce que Mme Polak raconte s'est vraiment passé. Même après 1h de visionnage, on est pris dans son histoire qui fait parti de l'Histoire! Quelle force mentale pour raconter son calvaire!
Un témoignage prenant, je pourrais écouter pendant des heures des témoignages comme celui-ci, "passionnée" par cette période de l'histoire je regarde régulièrement des reportages ou autres à ce sujet. Il est important pour moi de ne pas oublier toutes ces victimes, j'inculque cela à ma fille de 12ans je lui montre aussi des reportages ou des films, je lui ai fais voir le film Anne Frank elle a été très touchée je lui ferai voir ce témoignage également. Un grand merci à cette Dame
bonjour à tous !!suis marqué par la force de ces personnes avec leurs témoignages si dures ,tristes mais tous ont une force hors du commun .les 2guerres mondiales ,ne doivent jamais tomber dans l’oubli nous n’avons jamais le droit de faire cela !!d’origine du Sénégal,et passionné d’histoire mon fils ne s’y intéresse pas encore et ceci n’empêche pas de lui en parler trop de souffrance pour rien et encore aujourd’hui certains de ces soucis sont encore actuels !!paix et force à tous et gros respect à tous ces déportée !!TEAM13
Salut amis Y-storiens👋 ! C'est une vidéo exceptionnelle que vous venez de voir, j'espère que le témoignage de Simone Polak vous a touché autant que moi. Vous vous en doutez, cette vidéo est démonétisée et de toute façon, par respect pour cette personne et son histoire, je ne souhaitais pas y placer de publicité. Je compte donc sur vous pour partager un maximum cette vidéo puisque UA-cam ne la mettra pas en avant. Et pensez à faire un tour sur uTip : si chacun d'entre vous donne 1€, les messages qui demandent d'aller sur Tipeee ou uTip n'auront plus lieu d'être 👇
Merci !
➡️sur uTip, ça dure 30 secondes pour regarder une pub et créditer 0,05€ pour la chaine : utip.io/parlonsystoire
➡️sur Tipeee : www.tipeee.com/parlonsystoire)
➡️ et pensez à vous procurer mon 2e livre :) amzn.to/2MFqdE9
➡️ Vous trouverez en description les sources, le matériel que j'utilise, les musiques...
➡️et vous pouvez même vous procurer mon premier livre : amzn.to/2Tu39IG Merci à tous 💖
simone polak est déjà venu dans mon collège pour un témoignage c'était très long comparés a la durée de la vidéo on a dus patientée presque 3h de mémoire je n'ai pas tout retenue sa va bientot faire un an que le collège a organiser sa et bon malgré la mauvaise organisation c'était quand même très interessant après sa n'est pas vraiment rester dans ma mémoire étant donné le nombre de témoignage étudié dans l'année
ps: quand sa a sonné on était tous pareil que dans la vidéo incapable de bouger pourtant les cours avant le repas sont souvent ceux qu'on deserte le plus vite
Ma grand mère habitait à Drancy...
En face de la gare...
Elle se souvient avoir joué autour des camps de transit...
En chantant "allemand pourquoi pleure tu ?
Car on a les Américains au cul, pour nous la guerre est perdu"
Avec ses parents (mes arrière grand parents) ils ont caché de nombreuses familles
Au héro du quotidien, qui aide les autres au mépris du danger, car "c'est normal".
Solange Blin
Fernand Blin
Si quelqu'un les reconnaît
J'ai eu une pub avant
Étrange
Avec plaisir !
Concernant les pubs, c'est étonnant car de mon côté la monétisation est toujours désactivée. Si des publicités il y a, elles ne sont pas de mon fait.
@@MoneBodyno je te comprends j'en ai aussi marre qu'on accorde autant d'importance au guerre mondiale et surtout à la seconde à cause des camps de la mort
Quel témoignage, si précis. Elle s’est gardé de donner trop de détails, pour ne pas trop traumatiser ces élèves âgés de 15 ans... ces élèves qui ont été tous adorables, silencieux, pas un mot... quel respect. Quant à Madame Polak, quelle femme extraordinaire et courageuse.
Ca fait du bien de voir des jeunes aussi respectueux.....
@@jean-francoissaliou690 ça veut dire quoi ça
@@Capimda que pas tout les jeunes sont polis et silencieux...
@@Capimda je sais q ue mon histoire enfant meurtri par la guerre est a Washington
Si vous me connaissez j ai
85ans je vie en israeĺ
Bravo, BRAVO au professeur qui a eu l’initiative de diffuser, BRAVO! MERCI à l’école et à la Direction
Ma mère a raconté cela presque dans les mêmes termes. Elle n'est plus de ce monde aujourd'hui, j'ai moi même 70 ans. Merci madame pour contribuer à ce devoir de mémoire auprès de nos jeunes. Mazeltov.
Fuck, je n'ai aucun devoir envers cette histoire mensongère
@@kimekendoudou7181 pauvre type!
Il y a pourtant des milliers de preuves de tout cela , avez-vous des preuves contradictoire ?
@@lalabrune2512 la loi m interdit de vous répondre
Paix à l'âme de votre maman❤
J'ai eu la chance de rencontrer Mme Polak à Rosenwiller fin d'année dernière à l'occasion d'une conférence. Une bien belle personne qui nous a donné une leçon d'humilité, d'humanité et de courage. Merci pour cette vidéo qui pourra transmettre plus largement son message !
Merci Madame Polak pour ce témoignage. Respect à vous et à votre courage. Et merci au professeur pour le partage.
Vous est la ba vous aver vut mm polac
Moi jai toujour pas vue
@Dorian Lecoq
Dorian, connaissez-vouz l'espérance de vie à Auschwitz d'un mec lambda comme vous ? 1 mois....maximum 2.
@Dorian Lecoq ce commentaire est ignoble de votre part...
Je pense que votre jugement serait différent si un membre de votre famille aurait subit ce que cette dame a vécu...
Vous pourriez lui témoigner et avoir un profond respect pour elle.
Auriez-vous survécu à cet horreur? Je ne pense pas...
Comment des hommes peuvent-ils faire des choses pareilles à d'autres hommes,femmes et enfants?
@Dorian Lecoqmais il n'y avait pas que des juifs...
Vous avez quelque chose contre eux? Ce sont des personnes comme vous et moi...et ils méritent aussi le respect.
Même les mots ne suffisent pas pour décrire une telle cruauté... :( Bravo à elle pour son témoignage poignant et courageux.
Et maintenant ils font la même cruauté si ce n’est pas pire sans aucun sens d’humanisme
Je me demande si hitler n’avait pas raison d’éliminer cette machine de guerre qui tue sans relâche
Quel émotion à travers l'écoute de ce témoignage , grand respect à cette dame de trouver encore la force et le courage pour faire face à ses sombre et terrible souvenir d'une époque aussi atroce ... en tout cas superbe témoignage .. force à vous chère madame , et surtout honneur à vous .
Tu parles de tous tes commentaires Pierre ?
merci aux élèves d'avoir manifesté leur respect en se conduisant comme des adultes, preuve que la valeur n'attends pas le nombre des années. merci Madame Polak d'avoir partagé le témoignage de votre survie en ces temps chaotiques. et merci à cette chaine youtube de nous en faire profiter.
Cette Dame a traversé l'enfer en guise d'enfance malheureusement,
quel dommage de voir tous les jours que nous en avons rien appris
pire nous oublions ce que l'histoire a laissé comme empreintes
dans notre existence ainsi que dans nos moeurs actuelles,
j'ai honte de voir à quel point nous sommes capables d'oublier
toutes la souffrances et le sens de la liberté ainsi que du respect
de nos ancêtres. J'en suis navré pour eux vraiment...
Bravo Chère Madame et merci de la transmission de savoir
dont vous avez fait preuve au cours du documentaire
en retraçant votre vécu tout comme votre richesse
de la mémoire malgré la négativité de cette période...
Grand merci à vous ainsi qu'un énorme respect de votre
personne et ceux qui ne sont plus de ce monde
pour l'entendre...
Juan Pablo Félin oui bravo
@@christianebonnaves5783 Je vous félicite aussi pour votre approbation
à mon égard chère Madame Christiane...
Hélas il ne faut jamais oublier dans un climat de guerre
la souffrant elle n'a point de limite elle existe malheureusement
autant avec le peuple dirigé par les provocateurs ainsi que
dans celle des subissant, évidement je vous dis cela
sans la moindre gaité de cœur ...
La souffrance se partage particulièrement
à ce niveau là, sinon comment voulez-vous
qu'une Femme comme un Homme puisse
effectuer un deuil pareil,
cela serait du domaine de l'impossible
le vide à combler est tellement démesuré...
Nous ne pouvons mesurer à quel point
nous sommes des générations de privilégiés
à ne pas avoir eu à subir un tel climat de guerre,
la vie de nos jours n'est sûrement pas facile
et en effet je pense que nous ne devons
jamais oublier le passé,
simplement car nous ne sommes pas
dans le pire, je crois ouvertement savoir
que cela est une nécessité de le retenir
consciemment ce afin de justement d'éviter
de le faire subir à nos semblables...
Je viens de regarder votre vidéo.
Des membres de ma famille ont été déportées.
Ne jamais oublier.
Merci d'avoir partagé cette vidéo 🙏
😩😩😩🙏🏻🙏🏻🙏🏻
je suis désole pour ta famille
PLUS JAMAIS ÇA. RÉVEILLEZ-VOUS... MERCI MADAME ET TOUT MON RESPECT. UNE BELLE LEÇON TRÈS EMOUVANTE POUR CES JEUNES.
Magnifique témoignage, ce qui ma émue le plus dans son récit , est qu'elle ne parle pas de ses émotions , comme si elle continuait de ne pas y pensés, pour ne pas avoir mal. Merci pour ce vidéo. Je vais le ré-écouter.
Effectivement, elle n'en parle pas parce qu'elle a " passé ce CAP " ! par contre elle parle du " feu secret " ( secret ou sacré ).... SACRUM !!! si je me reporte à la colonne vertébrale... c'est l'une des 5 parties de la colonne vertébrale et ce passage si difficile entre la L5 et la S1. Sa mère lui a dit : " je resterai à tes côtés " ( proche de toi ), la mère c'est la " matrice " comme une matrice CAD' astrale.... L' étoile dite "juive" a un SENS qui est bon pour tout le monde mais attention, à la moindre erreur d'interprétation c'est la " CATA " ! ( cataclysme, catacombe... catalytique... )... Pas facile pour un jeune enfant de s'y retrouver dans toutes ces " cartes " ( cartes de navigation )... Anis étoilé " à l'aulne de " ses " bois...
8
bravo de passer le relais de notre histoire afin que les jeunes générations sachent. Je suis née bien après la guerre en 1962 mais en tant que juive je suis porteuse d'une histoire et du passé de mon peuple. Cet héritage a généré un tel traumatisme que j'ai fini par partir et émigrer en Israel où j'ai enfin pu planter mes racines. J'ai participé au procès de Maurice Papon à Bordeaux et j'ai eu à faire avec d'anciens vychistes des nostalgiques pétainistes... çe fût la goutte qui fit déborder le vase déjà plein des larmes de mes amis et grands parents survivants. J'ai mal quand j'entends des négationistes nier tout ou partie de notre histoire et je vous invite à devenir des sentinelles bienveillanres et des passeurs de la mémoire pour élever vos enfants dans l'amour des hommes de toutes races de toutes couleurs et de toutes religions sans discrimination. Pour que la phrase "Never again" "Plus jamais" prenne tout son sens. Shalom.
Je ne suis pas juive. Née en 62, ma mère m'a éduquée très tôt dans la conscience de l'horreur du nazisme. J'en ai été très traumatisée. Les images télévisées vues pdt mon enfance ne m'ont jamais quittée .
Méfions nous des idées de l'extrême droite qui s'en prennent aux musulmans. Une politique qui divise est un très grand danger.
Malheureusement pour votre moral Israël est entrain d'exterminer les palestiniens
Tant qu'il y aura des Hommes bienveillants , ils vivrons dans nos mémoires pour l'éternité.
Un grand respect Madame Polak ! j'ai 82 ans je suis jurassienne là où vous avez vécu merci de ce témoignage très dur qui je l'espère peut donner à réfléchir j'étais petite à l'époque mais je me souviens de pleins de choses ! mon Papa est rentré de prisonnier j'avais 4 ans ! ....Merci Madame !vous êtes merveilleuse ! et courageuse .
Il faut jamais oublié de tel atrocité.un très grand merci à cette personne .
Merci infiniment à Madame Polak pour ce témoignage ! j'en regarde beaucoup avec ma fille de 13 ans afin que cette funeste période de notre histoire ne passe pas aux oubliettes ! et merci à vous Mr le professeur d'avoir permit la publication de cette vidéo.
Je terminerai mon message par : "PLUS JAMAIS CA"
Merci pour ce partage que l’on a vu en famille. Cela me rappelle ma grand mère qui m’a parlé de ce qu’elle a vécu pendant la guerre. Même si elle n’a rien vécu de si horrible.
Merci a vous Mr Le prof d'histoire et merci a Madame Polak pour son temoignage.
J'ai 48 ans dommage qu'il n'y avait pas de temoignage comme celui lorsque j'etais scolarisé c'est tres interressant ce sujet et comme le dit Mme Polak comment l'homme peut faire autant de mal à l'homme son semblable. Merci beaucoup
Je n'ai pas entendu la sonnerie de midi dommage.
Merci infiniment
Quand je me dit qu’elle a commencé sont périple à 300 m de chez moi. Ça me donne toujours des frissons. Bravo et merci pour la vidéo très beau témoignage.
Très beau témoignage et très belle initiative pour ces élèves. Merci de nous l'avoir fait partager.
Merci Madame Polack et Merci aussi à vous @ParlonsYstoire. Comme cela fait du bien un tel témoignage sans commentaires négationnistes en dessous! Du fond du coeur merci!
Merci à elle car il n'est ni facile ni agréable de remémorer de tels souvenirs. Mais également merci à toi de rendre ce témoignage intemporel et mémorable pour beaucoup alors que les témoins s'éteignent avec le temps.
Merci de faire ce témoignage, n'oublions jamais cette partie de l'histoire,pour pas que cela se reproduise
Woa...juste woa... Merci Pour ce témoignage poignant. Si seulement chaque mot de cette courageuse dame pouvais faire changer un peu les choses.
Je pourrais l'écouter pendant des heures et des heures, je suis un grand passionné de la seconde guerre mondiale et ce témoignage m'a beaucoup touché, savoir que mes arrières grands-parents ont connu cette misère mais ça fou les boules.
Aurais tu d’autres videos a recommander (ou chaine) sur WWII ?
Merci pour ce reportage , je viens de Sarrebourg ( vraiment pas loin de là où viens la dame ) et sa fait quelque chose de voir ce qu’il c’est réellement passé près de chez nous même si on en entend parler , la c’est quelqu’un qui l’a vécu qui en parle , c’est incroyable .. merci encore magnifique reportage!
Bonjour ! Qu'elle formidable démarche que vous avez faite ! Ce témoignage est un bijoux pour les passionnés d''histoire, et pour notre jeunesse qui malheureusement n' à plus ou pas la chance de rencontrer des rescapés de ces camps, des anciens de cette guerre.
Alors à cette dame, à vous professeur, merci pour cet engagement de mémoire, et à l'établissement qui a permis la publication de ce témoignage tellement fort.
A tout ces gens qui ont souffert, et tout ceux qui ne sont jamais rentrés, à tous ceux qui ont combattus, ainsi qu'à tout ceux qui l'ont vécu. Bel hommage !
Oui.
Grand respaix à cet femme courageuse ! Ne pas oublier ces gens qui ont vécu l horreur ! Quel force et toute mon admiration à cette grande dame Merci de témoigner pour tout ceux malheureusement qui ne s'en sont pas sorti !
Merci beaucoup pour ce partage . C'est vrai qu'il ne faut jamais oublier ces horreurs .
Merci d'avoir partager ce témoignage instructif, ça m'a beaucoup touchée et choquée que même en ces temps des gens on du subir de tels atrocités. Grand respect a cette dame et je lui souhaite que du bonheur, je pense que je n'oublierai jamais son témoignage tellement il était poignant.
Pour le coup la promesse de la vidéo exceptionnelle est tenue ! J'ai regardé avec attention l'entièreté de l'intervention et je trouve exceptionnel que des élèves puissent recueillir un tel témoignage. Ils sont rares et de moins en moins nombreux, et c'est grâce a cela que nous pouvons comprendre ce qu'il s'est réellement passé et ce que les personnes comme Simone Polak on vécues... De plus je souligne son courage de lui donne tout mon respect pour avoir pu parler de cette époque, tout le monde ne s'en sent pas capable et je l'imagine, cela doit être très dur ! En tout cas c'est génial d'avoir pu poster ce témoignage et j'imagine que cela ravis tout les fans d'histoire !
Quelle mémoire a cette dame!! Chance d'avoir réchappé . Belle dame! Oui il y a de la pub...
Ben oui, en 1940. On n'avait pas les douches dans les familles modestes francaises ... Nous on les a eu en 1970 .
Mme Polak a eu quel métier ?
Mme Polak : raconte bien !
Bouleversant !
Quelle bravoure ! Merci madame pour ce témoignage bouleversant! Les larmes sont montées pendant que je vous écoutais. Je n'ai pas vécu la guerre mais mes grand-parents, oui. Le frère de mon grand-père était un "Malgré Nous". Vous avez raison, tous les humains peuvent vivre dans ce monde et oui il faut ête conscient de ce qui se passe autour de nous et devons être vigilants! Vous racontez votre histoire avec tellement de sang-froid et vous rendez hommage à tous ces disparus,, morts à cause de la folie, la bêtise humaine en donnant votre témoignage, qui, ne vous inquiétez pas, restera gravés dans notre mémoire.
bonjour, je vois cette vidéo un peu en retard car je ne connais pas ta chaine, mais cette vidéo m'a donné des frissons, pas rien pour le récis de cette fabuleuse dame, mais surtout car je l'avais déjà entendu le raconter étant petit, elle était venu dans mon école quand j'avais environ 10 ans, ça fait tellement du bien de r'entendre son histoire environ 10 ans après, c'est un plaisir vraiment. Merci.
J'ai croisé je crois madame Polak en 2015, avec d'autre personnes déportés qui l'accompagnait... Attristé de ne pas voir ses compères aujourdhui dans cette vidéo... Mais tellement admiratif de voir qu'elle continue à faire passer son message ! J'espere que d'autre classe vivront encore longtemps son témoignage, c'est vraiment quelques choses de spéciale que les adolescents doivent vivre, avec a la clef de belle leçons de vie ❤
Merci pour la vidéo que je viens de regarder. Je suis une mamie de 76 ans. Mes parents aujourd’hui disparus auraient 122 et 119 ans. J’ai vécu mon enfance à la limite de Drancy / Bobigny dans le pavillon de mes parents. Le destin m’à épargnée cette époque terrible (je suis née en 1945). Le récit de cette femme m’à rappelé cette ”petite musique” dont mes parents m’ont abreuvés dans mon enfance, notamment parce que l’une de leurs amies était polonaise qui a échappée après une rafle. Elle même relatait ces moments terribles. Respect à Mme Polak qui permet que la mémoire se transmette et que l’oubli ne prenne pas sa place surtout aujourd’hui où les événements d’Ukraine sont un rappel à l’ordre. Merci à vous Mme pour cet acte de résistance morale
Bravo Baptiste. Mon grand-père a été déporté car dénoncé pour acte de résistance. Il a été interné près de Berlin, dans un camp qui dépendait de Sachsenhausen. Il n'a jamais voulu nous en parler. Il se réunissait régulièrement avec d' autres déportés bien après la guerre. À cause des conséquences des brutalités subies, il a dû changer de métier et c'est à peu près tout ce que nous savons. Ma famille en a su plus grâce aux publications où apparaissait son matricule. Il a été libéré par les Russes et est rentré tard en France avec les derniers convois. Ce que dit cette dame sur le quotidien vécu m'éclaire encore plus sur ce qu'il a subi. Ça ne m'étonne pas que tes élèves ont été fascinés car elle leur a bien fait comprendre la différence entre sa vie quotidienne avant et pendant la déportation. Elle a été très concrète.
Merci infiniment Mme Polak pour votre courageux témoignage! 😘
Merci de nous avoir transmis ce témoignage !
Avec plaisir 😊
Et dire que certains croient que le confinement du COVID-19 c'est difficile a vivre mdr....
Il faut relativiser bien sûr. C est rien par rapport à la shoa. Mais quand même c est pas non plus la période la plus facile qu on est connu ;)
Ce n'est absolument pas comparable
C'est exactement ce que je pense... Comment est-ce possible d'être arrivé a un stade pareil de nos jours...
Si on se laisse faire ca risque darriver enlever vos lunettes rose
@@timothepomppe3416 . C'est bien envoyé, il y en a qui compare vraiment n'importe quoi, pauvres d'eux !!!
Merci d'avoir partagé cette vidéo, je suis trop vieille pour avoir eu droit aux témoignages de rescapé des camps ou d'anciens combattants à l'école. Merci et respect à ces gens qui ont le courage incroyable de revenir sur des moments aussi horribles.
Merci pour ce témoignage n’oublions jamais et que cela ne ce reproduise plus jamais, reposez en paix vous êtes des héros et vous méritez tout le respect et toute la compassion du monde Merci encore chère mme ❤️❤️❤️❤️
Qui sont les 36 dislikes ? Il devrait y en avoir 0 ! Quel courage Madame ! Tout mon respect le plus sincère ! J'ai rarement écouté quelqu'un parler avec autant d'attention... on ne s'imagine pas comme ça a pu être par le passé... PS : regardez la vidéos ceux qui se plaignent du confinement !
Il aurait vécu ça il n'y aurai pas de dislike c'est pitoyable de leur part aucun respect c'est grave
@Allan Jurkowski bah tu passes la video
Sûrement des arabes ….
Je trouve ça touchant, je suis en 2cnd et je suis très passionnée au sujet de la seconde guerre mondiale. C'est l'événement qui a le plus impacté le monde malheureusement des centaines de milliers voir plus de personnes y on perdue la vie. J'aurai aimé qu'en troisième avoir la chance d'écouter une déporté.
En vous souhaitant une bonne journée.
Bonjour Baptiste,
Merci beaucoup pour le partage de ce témoignage! Madame Polak est une grande oratrice, je suis restée captivée par son récit du début à la fin! Vos élèves ont eu de la chance de pouvoir la rencontrer et l'écouter 🙂
PS: je ne sais pas si vous êtes au courant, mais des publicités sont quand même diffusées pendant le visionnage de votre vidéo démonétisée 😕
Avec plaisir !
Concernant les pubs, c'est étonnant car de mon côté la monétisation est toujours désactivée. Si des publicités il y a, elles ne sont pas de mon fait.
@@ParlonsYstoire Il faut croire que UA-cam n'applique pas son règlement à lui-même... J'avais déjà eu le cas avec une vidéo démonétisée d'Absol Vidéos.
Merci d'avoir donné l'occasion a cette dame de nous raconter son Histoire.
Très beau témoignage très poignant.
Comment peux t on vivre avec de tels souvenirs en tête? Merci à vs Mme pour vôtre vie passée... Gardons tjrs en mémoire l'histoire de ses années difficiles que nos anciens ont vécus.
Un témoignage très touchant bravo a cette dame qui a connu l'horreur MADAME VOUS AVAIT TOUT MON RESPECT
Mes vous êtes qui vous au juste barré vous si sa vous plaît pas
Merci pour votre témoignage et votre grand courage, vous être une très grande Dame . Vous avez tout mon respect ✊ Daniel, de Magog Québec Canada 🇨🇦
superbe témoignage, c'est très important d'avoir encore des personnes qui témoigne de ça, et quel courage de raconter ... merci a vous d"avoir partager son témoignage!
Et maheureusement ces personnes sont de moins en moins nombreuses. Avec tout mon respect Mme Polack.
@@fabiennebarbas5433 oui malheureusement ..
Merci pour la captation de ce témoignage !
Effectivement, on est accroché à son récit et son mot de la fin est aussi important : ce n'est pas qu'une histoire qui conte le passé. C'est avant tout une mise en garde.
Formidable témoignage !
Quelle force et quelle dignité !
Mille mercis Madame !
Grand respect à cette Dame ....merci pour votre témoignage.....page sombre de notre histoire qui ne doit pas être oubliée .
superbe vidéo superbe témoignage de cette dame je n'ose pas imaginé se qu'elle a vécu et n’espère pas le connaître longue vie a cette dame et qu'elle continue a décrire se qu'elle a vécu pour que personne n'oublie
Grand respect pour vous Madame et tout les rescapès ainsi que les personnes qui n ont pas survécus a l horreur .vous etes une guerriere
Merci d avoir partagé ce moment ... page sombre de notre histoire qui ne doit pas être oubliée pour ne plus être reproduite...
Merci pour son émouvant témoignage...c'est une femme formidable....
C'est un témoignage de grande valeur, Mme Polak a gardé une très bonne mémoire des événements. Merci beaucoup à elle, merci à cette grande dame.
Merci d'avoir fait tout le nécessaire auprès de l'établissement scolaire, ainsi que d'avoir édité la vidéo pour que l'on se repère mieux, pour pouvoir partager ce témoignage avec le monde. Comme madame Polak l'a dit: il ne reste que très peu de survivants. Leurs témoignages ne devraient jamais être oubliés. Digitaliser leurs témoignages permettra aux plus jeunes de pouvoir entendre ce qui s'est passé de vive voix.
Nous avons été à Auscwitz nous deux mon mari , il n'y a pas de mot pour décrire l'horreur que ces personnes ont vécu, quand nous sommes sorti de là , on ne savais que dire on ne pouvait plus parler " c'est horrible " Je pense, que comme le dit Madame Polak il faut être prudent, tout peut encore recommencer, d'une autre façon certainement mais quand nous entendons tout ce racisme autour de nous il faut réagir.
Si ce que vous dites est vrai que vous y étiez, je vous transmets tout mon respect
oui vous avez raison mais cette generation n'y pense et n'y crois pas
Bravo à Mme Polak d'avoir su captiver son auditoire malgré un sujet très difficile et ô combien douloureux pour elle. Puisse-t'elle encore vivre de longues et heureuses années.
Bravoure !! Bravoure a cette merveilleuse femme qui a vécu l atroce pour nous livrer , nous expliquer , sans les plus atroces choses qu elle a gardée pour elle , la vie qui c est passée et qu elle a endurée ...!!! Merci de ce partage sans quoi on oublierait l impardonnable !... Je suis triste de voir tout ces gens qui ont du souffrir le martire pour un seul homme , auquel l hembition était morbide .... et je suis admirative pour ces même humains qui , dans la détresse ce sont battues et ont luttés , survécu ... bravo et tout mon respect
Merci à vous et cette dame pour ce témoignage qui ma accroche jusqua la fin car de ces récits on apprend à vivre !
Je suis choqué , je suis née à Dole et j’y vis. Jamais on ne m’a raconter tout ça ! Merci de partager ce témoignage avec nous !
Merci beaucoup pour ce témoignage exceptionnel. J'ai eu la chance de rencontrer d'anciens déportés qui ont survécu aux camps durant ma scolarité en Picardie (Somme, chemin des dames, notamment). J'ai aussi eu la grande chance d'avoir mes grand-parents qui m'ont raconté leur vécu de la seconde guerre mondiale et celui de leurs parents de la 1ère guerre mondiale... J'espère que les générations qui nous suivent n'oublieront pas... ...
Cette femme est extraordinaire ....comme vous dites, il n’y a pas de mot assez respectueux pour décrire son courage et son émouvant témoignage 👏✊🙏☺️✌️👍
Waouh ! Super vidéo. Tellement vraie, tellement poignante et surtout tellement importante !! Bientôt, il n'y aura plus de témoin de ces abominations. Bientôt, il faudra seulement faire confiance aux livres d'Histoire et tout ça paraîtra tellement lointain...
J'ai 31 ans. J'ai eu la chance, lors de mon année de troisième, donc il y a une quinzaine d'années, d'aller visiter Oradour Sur Glanes. Là bas, un homme nous attendait. Il avait vécu les camps. Nous avions des horaires (voyage scolaire donc des temps de visites mais aussi des temps libres). Je me souviens très bien qu'à 12h30 (heure de notre repas puis temps libre jusqu'à 15 ou 16h, je ne sais plus) notre prof nous avait dit que nous pouvions partir manger. Mais ce monsieur avait encore plein de choses à nous dire et nous ne voulions pas partir. Il a gentiment accepté de déjeuner avec nous, pour ceux que ça intéressait et nous avons passé la journée à boire ces paroles. Je n'oublierai jamais cette rencontre !
Tres touchant...
Merci de nous permettre de voir cet incroyable témoignage !
Merci pour nous avoir donné la chance d'entendre ce poignant témoignage.
Témoignage très poignant, un énorme merci d'avoir partagé cette vidéo, qui je l'espère sera vu par un maximum de personnes. Merci également d'avoir pensé à le partager. Bonne continuation, à bientôt !
Un récit poignant, merci a votre direction et a Mme Polak d'avoir permis de filmé ce témoignage et de le partager
Une belle archives historiques
Mes respects a vous madame
Respect Madame. Témoignage et vidéo extrêmement précieux! Admirable démarche de sa part! Très touchant! Bravo à vous d’avoir invité cette dame à témoigner! C’est primordial d’informer les jeunes sur ce qui c’est passé à cette époque! J’aurais adoré vivre un tel moment de partage durant ma scolarité et encore maintenant! J’ai plus de 400 livres sur le sujet (parole de survivants). Les élèves lui ont-ils posé des questions? Moi j’en ai une multitude! Je suis très respectueuse et admirative de la démarche de cette dame.
Primordial !
Je viens de voir l´histoire qui m´a fascinée, je revoyait ma grand-mère me raconter ses histoires de guerre. Madame Simone continuez tant que vous pouvez le faire afin de garder en tête vous une des petites memoire de cette affreuse guerre qui alimente chaque fois mon intérêt. Merci à vous madame Simone et à vous professeur d´histoire.
C’est toujours avec une énorme stupeur que j’entends de semblables témoignages et à chaque fois mon coeur saigne de savoir combien de personnes ont subi de tels sévices et ont pu en réchapper. Je les admire tellement pour cette force qu’elles dégagent afin que leur histoire peuvent produire un fruit de paix. Merci madame vous êtes extraordinaire exemple de résilience et je vous souhaite de terminer vos jours dans l’amour et l’amitié et que Dieu vous garde!
Et quand je pense que ceux qui ont ete liberes des horreurs des camps, leur tragedie n'etait pas finie car les nations n'en voulaient pas. L'humanite est vile 😈 Dur, le coeur des gens
C'est tellement important les témoignages. Ma grand-mère a mis du temps a parler de cette période de sa vie. Elle a commencé à le faire quand j'ai moi-même étudié cette période au collège.
Petit à petit, elle a raconté l'histoire de son adolescence, de la vie pendant la guerre et de la résistance, à ceux qui n'avaient pas de grands-parents et puis aux plus jeunes... Je crois que ça lui a fait du bien d'en parler. Elle était heureuse que les ados du quartier viennent la voir pour leurs devoirs. Et comme madame Polak, elle avait aussi envie de transmettre un message, pour éviter autant que possible que ça ne recommence.
Elle a dû beaucoup mentir ta grand-mère
@@robertlegrand1417 Oui et elle a souvent eu peur de se faire chopper. Elle disait souvent qu'elle était inconsciente de ce qu'elle faisait.
Merci Mme Polak. Votre courage nous oblige. Nous sommes des parents qui avons élevés nos enfants et les petits enfants dans un esprit de résistance que nous avez légué nôtre père Pablo Martinez Orejas. Guerrilleros Espagnols FFI et résistant. Pour nos parents Pablo et Carmen la guerre d'Espagne aura été un hors d'oeuvre qui précédera la deuxième guerre mondiale. Les Républicains Espagnols seront enfermés dans des camps de concentration parce qu'à l'époque le gouvernement Daladier ne voulait pas de " rouge " ! Dans les camps de concentration français, il y eut des morts, des dépressions, un manque de médicaments notoires. Ils et elles ont eu faim, froid, un désespoir d'être accueilli par la patrie des droits de l'homme comme des chiens... Ni oublie ni pardon ! Mme Polak a réussi à échapper à la sélection au revir ( infirmerie ) Elle sera envoyée au commando des pommes de terre. Il fallait ne pas avoir de boutons, ni des coups sinon c'était la sélection pour le crématoire... Mme Polak est partie pour Bergen Belsen... Je suis en admiration devant cette femme qui a lutter pour vivre. Merci Mme Polak pour votre témoignage devant des jeunes âgés de 15 ans. Sages et attentifs aux récits de Mme Polak.
C'est un témoignage tragique mais très intéressant, merci de nous l'avoir partagé !
Merci pour le partage de ce témoignage. Les personnes qui ont vécu de telles horreurs méritent tout le respect du monde. Madame Polak a certainement croisé Ginette Kolinka. À 97 ans, elle témoigne aussi inlassablement !
Merci à madame Polak pour ce grand moment
Merci pour le partage de ce témoignage !
Bravo MADAME. Je suis née en 1944 en zone libre,. Cette avec émotion que je viens d'écouter RELIGIEUSEMENT votre récit. Mon père a une cousine, Marie -Louise résistante , déportée et revenue, n'a parlé que très peu mais qui nous a toujours fasciné par son parcours de vie et reste un exemple dans ma mémoire. Mes respectueuses salutations. @gnès
On en frissonne tout du long du récit! Merci pour ce témoignage.
Quel témoignage … merci Madame pour expliquer si bien votre vécu si triste et injuste.
Poignant , quel courage de venir témoigner...c est une grande dame . Avec tout mon respect . L humain est capable du meilleur....comme du pire ..
Plus jamais ça ...
Oh oui bravo madame. Pour votre courage pour votre témoignage merci à tout le monde et une énorme pensée pour tout les gens qui sont morts dans d’autres guerres bien actuelles merci à la vie merci aux fleurs merci et encore merci bravo madame bravo à vous tous vous êtes géniaux
Incroyable témoignage. Il faut absolument que ce soit en haut des classements youtube.
On est peu de chose face a ça. Restez chez vous et relativisez.
En top tendance de youtube y a le nouveau clip de Jul donc on en est treeeeees loin !
Et moi , je dis sortez et regardez ! Et luttez contre la connerie humaine !
Allez dire au israëliens de quitter la Palestine, les juifs reproduisent la même chose.
Tartuf 10 sauf que ce sont les hôpitaux istaéliens qui soignent les palestiniens,mais bien sûr ça ne se dit pas en France.
Les fanatiques,quelle que soit leur religion,ont tort,évidemment. Mais il y a des gens bien partout.
@@Juliet0307 C est vrai et heureusement qu' il y a des gens bien partout dans le monde entier
Merci énormément pour le partage ! C'était vraiment intéressant d'entendre son témoiniage ! C'est important de ne jamais oublier.
Et merci à Simone Polak pour son témoignage !
Darkpatate1 Le schmilllblick
Merci Astronogeek ! Ta chaîne est très complète , merci beaucoup je la suivrais avec grand plaisir ;-)
Je tombe sur cette vidéo et je ne peux m’empêcher de penser à ces déporté.es que j’ai rencontré.es dans le cadre de ma 3eme. Je songe notamment à Ida Grispan, qui nous a quittés il y a 3 ans maintenant. Merci à Mme Polak de continuer à parler. Merci aussi à vous, professeur de nous montrer cela. Et merci aux écrivain.es tel.les que Charlotte Delbo qui perpétuent ce souvenir douloureux pour qu’on ne l’oublie jamais.
Coucou, cette dame a fait un témoignage magnifique et poignant qui me rappelle terriblement les récits de ma grand-mère que je n'oublierais jamais!! Mon grand-père était un officier Français, il a été déporté avec ses camarades soldats dans des camps que l'on appelait des Oflags ( il était à l'Oflag II D, les conditions étaient également horribles, ils brisaient les officiers en leur faisant subir des sévices corporels, ils les torturaient pour leurs soutirer des informations, les affamaient, les faisaient égard travailler très dur!! Les Allemands les obligeait à marcher sur plus de 470 km complètement dénudés en plein hiver, ceux qui n'allait pas assez vite avait des coups de slag ( fouet) et bien entendu sans eau ni nourriture. Autant vous dire, que beaucoup ont succomber à ce traitement ! Lesquels mon grand-père m'a rentré chez lui, il n'a pas su dire un seul mot pendant plus de 5 ans, 5 ans rendez-vous vous compte, tellement parce qu'eux aussi avait vécu l'inimaginable!! Je suis une maman de 3 grandes filles je leur ai évidemment transmis les récits familiaux, la guerre, la déportation, etc... Nous avons fait énormément de visites sur ce sujet,et, ma petite dernière à passé une licence et un Master d'histoire, pour son mémoire elle a fait le choix de parler de la shoah, j'étais tellement fière de ce choix :) ! Les jeunes, écoutez et transmettez nos récits pour que plus jamais toutes ces horreurs ne se reproduise, vous êtes l'avenir, merci à vous,et, belle et longue vie à vous tous. Evelyne
Merci pour votre témoignage 🙏
Il faudrait que les juifs changent leurs mentalités après la guerre mais ce n'est pas le cas au contraire......
Ça aussi, c'est 1temoignage vrai. (evelyne)
Ok ça y est j'ai trouvé ma chaîne préféré.
J'étais fan d'histoire au collège. Merci pour ta chaîne et pour cette vidéo de qualité. Merci mille fois
C'est un témoignage poignant merci à vous de l'avoir mis en ligne
Merci malgré qu a 69 ans je connaissais cette partie histoire
Dans cette époque à nouveau troublée, je remercie de tout coeur de rappeler aux etres humains la nécessité de rester vigilant face au totalitarisme et aux besoins de certains de vouloir exterminer une partie de l humanité.
Humain(e)s salutations
Ne répétons pas à nouveau les erreurs et aimons les êtres humains dans toutes leurs différences.
🌈🌈🌈💋🙏💋🌈🌈🌈
Incroyable témoignage détaillé. Mme Polak vous m’avez tenu en haleine tout le long. Grand respect à vous d’avoir survécu à toute cette vague de dégoût 💜🙏🏽
Merci Madame. J'ai 72ans je n'ai pas connu cette période. J'ai bu vos paroles et surtout j'ai appris beaucoup de choses. Vous avez eu le respect, la gentillesse et la discrétion de raconter simplement. Merci encore.
Laisser parler les personnes qui ont vécu l'histoire dans leur chair est la meilleure façon de transmettre la vérité et le ressenti de êtres vivants. Les nouvelles générations captent avec une grande conscience la réalité de l'horreur humaine qui existe malheureusement toujours. Merci pour cette vidéo qui permet à une multitude de jeunes qui n'auront pas la chance de croiser Madame Simone POLAK d'écouter son récit qui est bouleversant et qui se veut porteur d'un message de paix pour le monde à venir.
Un grand Merci madame Polak pour ce précieux témoignage.
Superbe vidéos ! Passionnant. Elle a vécu l’horreur, respect à cette grande dame !
Quelle super mamie ! Une grosse bise émue.
A l'heure ou la peste brune renaît partout, ces témoignages nous confortent dans notre détermination. Ne jamais oublier. Et se battre au quotidien.
Les juifs d'hier sont d'autres peuples ou d'autres religions ostracisées aujourd'hui. Sachons le reconnaître.
Deuxième fois que je regarde cette vidéo. Je pense qu'il y aura une troisième, puis une quatrième fois, etc...La puissance de son témoignage est saisissante. Merci Madame Polak
Quel courage! Ces détails...sont presque de la fiction! Mais, tout ce que Mme Polak raconte s'est vraiment passé. Même après 1h de visionnage, on est pris dans son histoire qui fait parti de l'Histoire! Quelle force mentale pour raconter son calvaire!
Un témoignage prenant, je pourrais écouter pendant des heures des témoignages comme celui-ci, "passionnée" par cette période de l'histoire je regarde régulièrement des reportages ou autres à ce sujet.
Il est important pour moi de ne pas oublier toutes ces victimes, j'inculque cela à ma fille de 12ans je lui montre aussi des reportages ou des films, je lui ai fais voir le film Anne Frank elle a été très touchée je lui ferai voir ce témoignage également.
Un grand merci à cette Dame
bonjour à tous !!suis marqué par la force de ces personnes avec leurs témoignages si dures ,tristes mais tous ont une force hors du commun .les 2guerres mondiales ,ne doivent jamais tomber dans l’oubli nous n’avons jamais le droit de faire cela !!d’origine du Sénégal,et passionné d’histoire mon fils ne s’y intéresse pas encore et ceci n’empêche pas de lui en parler trop de souffrance pour rien et encore aujourd’hui certains de ces soucis sont encore actuels !!paix et force à tous et gros respect à tous ces déportée !!TEAM13