Punaise. Alors que je me relance dans la conception d'une émission manga, la tienne est une claque monumentale. Réal, texte, sujet, montage, tout est parfait ! Bravo à toi Rufio, tu gères !
KOMA est clairement une des meilleurs émission sur le manga que je connaisse. Aborder les thématique social et l'histoire du manga et du Japon c'est pas un trucs qu'on vois ailleurs, ça fait du bien ça change de toute les critiques habituelle, la on vois qu'il y a un vrais travaille de fond
Pour ceux que ça intéresse, pas mal de choses dont parle Rufio dans cet épisode sont développées dans un bouquin plutôt qualitatif, qui retrace l'histoire du médium de Hokusaï jusqu'aux années 90 en passant bien sûr par Tezuka, la fondation des grands magazines et les causes diverses de la popularité au cours du temps. Ca s'appelle "Histoire du manga" de Karyn Nishimura-Poupée. Sinon, super épisode Rufio, j'apprécie le fait qu'on s'éloigne un peu de l'art pour mieux le replonger dans son contexte historique. Vraiment ma chaîne UA-cam préférée.
Franchement ça m’arrive parfois de me demander quel est mon vidéaste préféré mais une chose est sûr, tu fais clairement partie du top ! Tu monte tellement le niveau du youtube game.
mec tes videos c'est de la frappe tu déchire je te kiffe tu me fait poser des pures questions sur un media que je pensais bien connaître mais que au final je ne connais pas si bien que ça ça fait plaisir de comprendre les codes de ce que je kiffe tes un boss continue tu vas tous niquer enfin je espère force a toi. je te souhaite que de la réussite
tjrs un plaisir de voir l'une de tes magnifiques videos! tu prends du temps pour faire tes videos, mais la qualité est tjrs au rdv avec toi et je t'en remercie :) ça va paraitre pompeux, mais tu es un Kubrick du UA-cam ^^
Encore une fois, merci pour cette superbe vidéo ! Beaucoup de choses à dire dessus ! Tout d'abord, comme tu parles de la naissance du gekiga, je le demandais si tu t'etais aussi appuyé sur le manga "Une vie dans les marges" pour faire cette vidéo. Ensuite, drôle de coïncidence, je suis justement en plein dans le manga Kamui Den en ce moment (fin du tome 2, soit 2500 pages lues sur 6000 !), et je dois dire que je le trouve excellent, seul le fait que le récit soit presque trop dense parfois me gêne (car cela entraine un oubli de certains événements, ce qui est parfois dommageable pour la suite du récit). Je le recommande très vivement ! Enfin, as-tu prévu de faire un sujet sur le Japon féodal en t'appuyant sur les mangas historiques tels ceux de Hirata (l'âme du Kyudo, l'argent du déshonneur, Satsuma, plus forte que le sabre, tueur, l'incident de Sakai, etc...) ainsi que d'autres comme Kamui Den (je sais que tu as déjà fait un sujet sur le Japon féodal avec Kenshin) ? En tout cas, j'attends ton prochain travail avec impatience, quel qu'il soit ! Bonne continuation :)
Grâce à toi j'ai une liste assez longue de mangas à découvrir! Avant de connaître ta chaîne, je n'y connaissais pas grand chose aux mangas, je n'en avais jamais lus, je connaissais juste les noms des célèbres mangas comme Naruto, Astroboy... J'ai été curieux et je suis allé en chercher à la médiathèque. J'en ai pris un peu au hasard, j'en ai découvert deux que j'ai beaucoup apprécié, c'est "La traversée du temps" et j'ai adoré :"Une sacrée mamie". Je vous les conseille fortement! Je tenais à te remercier de m'avoir fait découvrir les mangas et de m'avoir donné envie de m'y intéresser
J'ai beaucoup appris (encore une fois) avec cette vidéo. Je voulais justement essayer de lire des mangas de plusieurs des auteurs que tu as cité (notamment Shigeru Mizuki) et avec ce contexte, je crois que je pourrais bien plus apprécier mes lectures que ce que je pensais.
Un thème qui méritait d'être abordé. Après, je n'approuve pas nécessairement cette dichotomie Garo / mangashi shônen en matière de message social et d'engagement. A une époque où les mangashi seinen apparaissaient à peine et alors que les baby-boomers continuaient à lire des manga, ce sont des shônen qui ont embrassé des thématiques plus adultes. Si un des titres les plus engagés de l'époque reste sans aucun doute Ashita no Joe, celui-ci nous vient du Shônen Magazine, tout comme les radicaux Les Vents de la Colère ou Devilman. PS: NonNonBa dans Garo ? J'avais essayé de trouver le (les ?) mangashi de la série, sans succès. Aurais-tu une source ?
Ah oui je suis évidemment d'accord pour les mangashi shonen, c'est un point que je souligne dans ma vidéo sur le trauma nucléaire. Ici, l'idée était surtout de souligner la liberté de création d'auteurs variés, sans les contraintes "habituelles". D'ailleurs, il faut pas se le cacher, Garo a aussi fonctionné parce que les baby-boomers ont grandi. Mais évidemment, l'influence des auteurs du début des années 60 a touché tous les auteurs, de Garo ou des autres mangashi. Disons que Garo est une des grosses branches de l'arbre d'influence. Pour ce qui est de NonNonBa, non il n'a pas été publié dans Garo (pas à ma connaissance). Je présente le manga comme le découlement logique d'un auteur qui a dessiné pour le magazine, et comme une oeuvre qui représente assez bien les influences, au delà des limites des magazines, encore une fois PS : j'ai des avis assez personnels sur Ashita no Joe justement, ses influences, etc, on verra si j'en parle plus précisement un jour
Northern Rufio Merci pour la réponse. Je comprends pour NonNonBa, vu la vidéo je pensais que tu indiquais que la série était parue dedans - ce qui n'est pas impossible. J'ai récemment fait des recherches pour identifier les mangashi de mes manga, et je me heurte à un mur sur quelques titres. Donc toute source est la bienvenue. A priori, NonNonBa a été publié en dehors du circuit des mangashi, à l'instar de Shôwa du même auteur ; mais je n'ai aucune certitude.
Putain, elle défonce ton émission ! J'ai eu envie de voir cet episode après ton intervention sur ce sujet dans la radio Nesblog (de la rentrée 2016, si je me trompe pas) ! Je m'abonne direct, tu connais les bails !
Salut Rufio, je voulais dire que j'apprécie tout particulièrement Koma. Je n'ai jamais été très intéressée par les Mangas, mais là tu donnes envie d'en savoir plus, c'est informatif, bref, j'adore. En plus c'est vraiment bien fichu niveau image et son aussi :) J'écoute souvent la playlist musicale de Koma pour travailler, tu pourrais rajouter les musiques employées dans les derniers épisodes si tu as le temps ?
Est-ce que tu pourrais faire une setlist musicale avec ce que tu utilises pour tes émissions et ce que tu aimes sur Spotify ou par écrit? Ce serait super vu que tu as d'excellents goûts. Par ailleurs ce que tu fais me réconcilie avec une culture qui a marqué mon adolescence et de laquelle je me suis éloigné, elle est riche, intelligente, extrêmement bien conçue. Merci pour ce que tu fais.
je me dis que tous ces auteurs qui faisaient leurs trucs par passion ou nécessité,qui sait. Ils n'auraient jamais pensé qu'un un mec réalisera une video qui évoque leur travail avec un regard subtil.
J'ai appris des choses, c'était une très bonne vidéo encore une fois, tu fais vraiment du bon boulot, continu comme ca! J'aimerai savoir le nom des mangas évoqués à partir de 9:12
très très bonne émission! il aurait peut-être été intéressant de parler de Yukio Mishima et de son implication dans le mouvement, même si considéré de droite ? (si je ne dis pas de bêtises). :) encore bravo!
Très bonne vidéo :) Je te recommande Unlucky Young Men en 2 tomes. Un manga sur les révoltes étudiantes sur fond de poésie. Tu aurais peut être pas un top mais une liste des mangas à fort connotation politique trouvable en VF ou en fantrad ? Merci ! :D
Encore très élégante sur la forme, et passionnante sur le fond. Merci pour cette page d'histoire du manga. A compléter avec l'excellente Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi. Deux tomes chez Cornélius, juste indispensables. chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2012/07/11/une-vie-dans-les-marges-tome-1-la-bd-du-mercredi/
Punaise. Alors que je me relance dans la conception d'une émission manga, la tienne est une claque monumentale. Réal, texte, sujet, montage, tout est parfait ! Bravo à toi Rufio, tu gères !
Sa fais plaisir de revoir une émission de cette qualiter ces sur ! :)
Et ça fait mal aux yeux un commentaire de cette qualité...
rt si ces triste, joie et bonne humeur ici
Vas-y At0 ! On veut ton émission aussi !
Vous faites tout les deux un travail monstrueux. Mais on sent la passion poussée à l'extrême des mangas pour Rufio. Toi tu as le jeu indé :p
KOMA est clairement une des meilleurs émission sur le manga que je connaisse. Aborder les thématique social et l'histoire du manga et du Japon c'est pas un trucs qu'on vois ailleurs, ça fait du bien ça change de toute les critiques habituelle, la on vois qu'il y a un vrais travaille de fond
Pour ceux que ça intéresse, pas mal de choses dont parle Rufio dans cet épisode sont développées dans un bouquin plutôt qualitatif, qui retrace l'histoire du médium de Hokusaï jusqu'aux années 90 en passant bien sûr par Tezuka, la fondation des grands magazines et les causes diverses de la popularité au cours du temps. Ca s'appelle "Histoire du manga" de Karyn Nishimura-Poupée.
Sinon, super épisode Rufio, j'apprécie le fait qu'on s'éloigne un peu de l'art pour mieux le replonger dans son contexte historique.
Vraiment ma chaîne UA-cam préférée.
Cette émission (chronique) merite une plus grande visibilité :o!!!
Tu m'a clairement donné envie de relancer l'OST de Risk of Rain, bravo à toi \o/
Super, comme d'habitude. Merci pour cette qualité d'information.
Encore meilleur. La diversité qui se repose sur la créativité.
Merci encore de m'avoir appris plein de choses que je ne savais pas.
Bravo ! Intéressant et impressionnant
Encore une très bonne émission avec une écriture très propre !
Ce visuel aussi...
De mieux en mieux à chaque émission, continue comme ça !
Du très beau boulot! Et la bande son, impeccable.
Encore une vidéo d'une qualité folle. A chaque fois tu me rappelle pourquoi tu es dans mon top 5 du youtube culturel !
Des frissons comme à chaque fois x)
Mon coup de coeur sur youtube. J'aime beaucoup cque tu fais ^^
Magnifique épisode comme d'hab.
Enorme comme toujours! Merci Rufio! Le Manga a tellement évolué selon les époques et les périodes on a toujours à apprendre! KOMA RULES.
Franchement ça m’arrive parfois de me demander quel est mon vidéaste préféré mais une chose est sûr, tu fais clairement partie du top !
Tu monte tellement le niveau du youtube game.
T'as oublié de mettre cette vidéo dans ta playlist KOMASinon excellent travail, comme d'hab, j'adore
Toujours un très bon boulot avec une réalisation cool, franchement bravo. Keep up the good work!
3 secondes d'écoute et déjà du Bonobo dans les oreilles, cet épisode va être bon.
Très très intéressant... comme d'habitude :)
qualité toujours au top
mec tes videos c'est de la frappe tu déchire je te kiffe tu me fait poser des pures questions sur un media que je pensais bien connaître mais que au final je ne connais pas si bien que ça ça fait plaisir de comprendre les codes de ce que je kiffe tes un boss continue tu vas tous niquer enfin je espère force a toi. je te souhaite que de la réussite
tjrs un plaisir de voir l'une de tes magnifiques videos! tu prends du temps pour faire tes videos, mais la qualité est tjrs au rdv avec toi et je t'en remercie :)
ça va paraitre pompeux, mais tu es un Kubrick du UA-cam ^^
Toujours aussi bon Rufio, et vachement intéressant, Bravo!
Excelente vidéo. Encore.
(Et très bon choix, cette BO de Risk of Rain en fond.)
Encore une fois, merci pour cette superbe vidéo ! Beaucoup de choses à dire dessus !
Tout d'abord, comme tu parles de la naissance du gekiga, je le demandais si tu t'etais aussi appuyé sur le manga "Une vie dans les marges" pour faire cette vidéo.
Ensuite, drôle de coïncidence, je suis justement en plein dans le manga Kamui Den en ce moment (fin du tome 2, soit 2500 pages lues sur 6000 !), et je dois dire que je le trouve excellent, seul le fait que le récit soit presque trop dense parfois me gêne (car cela entraine un oubli de certains événements, ce qui est parfois dommageable pour la suite du récit). Je le recommande très vivement !
Enfin, as-tu prévu de faire un sujet sur le Japon féodal en t'appuyant sur les mangas historiques tels ceux de Hirata (l'âme du Kyudo, l'argent du déshonneur, Satsuma, plus forte que le sabre, tueur, l'incident de Sakai, etc...) ainsi que d'autres comme Kamui Den (je sais que tu as déjà fait un sujet sur le Japon féodal avec Kenshin) ?
En tout cas, j'attends ton prochain travail avec impatience, quel qu'il soit !
Bonne continuation :)
Vraiment pas mal ! bravos ;)
Excellente vidéo, comme d'habitude !
Grâce à toi j'ai une liste assez longue de mangas à découvrir! Avant de connaître ta chaîne, je n'y connaissais pas grand chose aux mangas, je n'en avais jamais lus, je connaissais juste les noms des célèbres mangas comme Naruto, Astroboy... J'ai été curieux et je suis allé en chercher à la médiathèque. J'en ai pris un peu au hasard, j'en ai découvert deux que j'ai beaucoup apprécié, c'est "La traversée du temps" et j'ai adoré :"Une sacrée mamie". Je vous les conseille fortement!
Je tenais à te remercier de m'avoir fait découvrir les mangas et de m'avoir donné envie de m'y intéresser
J'ai beaucoup appris (encore une fois) avec cette vidéo.
Je voulais justement essayer de lire des mangas de plusieurs des auteurs que tu as cité (notamment Shigeru Mizuki) et avec ce contexte, je crois que je pourrais bien plus apprécier mes lectures que ce que je pensais.
J'aimerais tellement un KOMA sur Tsutomu Nihei.
Yes !!!! Un nouveau
Coup de speed instantané en entendant les musiques de RoR.
Super vidéo ! Bravo !
C'était super intéressant et très bien fichu ! Merci Rufio ! ^^
Un thème qui méritait d'être abordé. Après, je n'approuve pas nécessairement cette dichotomie Garo / mangashi shônen en matière de message social et d'engagement. A une époque où les mangashi seinen apparaissaient à peine et alors que les baby-boomers continuaient à lire des manga, ce sont des shônen qui ont embrassé des thématiques plus adultes. Si un des titres les plus engagés de l'époque reste sans aucun doute Ashita no Joe, celui-ci nous vient du Shônen Magazine, tout comme les radicaux Les Vents de la Colère ou Devilman.
PS: NonNonBa dans Garo ? J'avais essayé de trouver le (les ?) mangashi de la série, sans succès. Aurais-tu une source ?
Ah oui je suis évidemment d'accord pour les mangashi shonen, c'est un point que je souligne dans ma vidéo sur le trauma nucléaire. Ici, l'idée était surtout de souligner la liberté de création d'auteurs variés, sans les contraintes "habituelles". D'ailleurs, il faut pas se le cacher, Garo a aussi fonctionné parce que les baby-boomers ont grandi.
Mais évidemment, l'influence des auteurs du début des années 60 a touché tous les auteurs, de Garo ou des autres mangashi. Disons que Garo est une des grosses branches de l'arbre d'influence.
Pour ce qui est de NonNonBa, non il n'a pas été publié dans Garo (pas à ma connaissance). Je présente le manga comme le découlement logique d'un auteur qui a dessiné pour le magazine, et comme une oeuvre qui représente assez bien les influences, au delà des limites des magazines, encore une fois
PS : j'ai des avis assez personnels sur Ashita no Joe justement, ses influences, etc, on verra si j'en parle plus précisement un jour
Northern Rufio
Merci pour la réponse. Je comprends pour NonNonBa, vu la vidéo je pensais que tu indiquais que la série était parue dedans - ce qui n'est pas impossible. J'ai récemment fait des recherches pour identifier les mangashi de mes manga, et je me heurte à un mur sur quelques titres. Donc toute source est la bienvenue. A priori, NonNonBa a été publié en dehors du circuit des mangashi, à l'instar de Shôwa du même auteur ; mais je n'ai aucune certitude.
Putain, elle défonce ton émission ! J'ai eu envie de voir cet episode après ton intervention sur ce sujet dans la radio Nesblog (de la rentrée 2016, si je me trompe pas) !
Je m'abonne direct, tu connais les bails !
Hey! Fallait parler de Garo, forcément, et du coup: bravo et grand merci (:
Salut Rufio, je voulais dire que j'apprécie tout particulièrement Koma. Je n'ai jamais été très intéressée par les Mangas, mais là tu donnes envie d'en savoir plus, c'est informatif, bref, j'adore. En plus c'est vraiment bien fichu niveau image et son aussi :)
J'écoute souvent la playlist musicale de Koma pour travailler, tu pourrais rajouter les musiques employées dans les derniers épisodes si tu as le temps ?
Qu'est ce que ça fait de faire des vidéos parfaites M.Rufio ?
Est-ce que tu pourrais faire une setlist musicale avec ce que tu utilises pour tes émissions et ce que tu aimes sur Spotify ou par écrit?
Ce serait super vu que tu as d'excellents goûts.
Par ailleurs ce que tu fais me réconcilie avec une culture qui a marqué mon adolescence et de laquelle je me suis éloigné, elle est riche, intelligente, extrêmement bien conçue.
Merci pour ce que tu fais.
je me dis que tous ces auteurs qui faisaient leurs trucs par passion ou nécessité,qui sait. Ils n'auraient jamais pensé qu'un un mec réalisera une video qui évoque leur travail avec un regard subtil.
C'est tellement bien.....! *_*
les musiques de fond elles cartonnent wooooowwwwww j aimerais trop avoir les titres
J'ai appris des choses, c'était une très bonne vidéo encore une fois, tu fais vraiment du bon boulot, continu comme ca!
J'aimerai savoir le nom des mangas évoqués à partir de 9:12
Lourd !
contenu pro
Si les révolutions étudiantes aux travers du manga t'intéresse je te conseil fortement Medusa de Kaiji Kawaguchi.
Super vidéo, et bonne continuation.
Merci pour le conseil !
très très bonne émission! il aurait peut-être été intéressant de parler de Yukio Mishima et de son implication dans le mouvement, même si considéré de droite ? (si je ne dis pas de bêtises). :) encore bravo!
Très bonne vidéo :) Je te recommande Unlucky Young Men en 2 tomes. Un manga sur les révoltes étudiantes sur fond de poésie. Tu aurais peut être pas un top mais une liste des mangas à fort connotation politique trouvable en VF ou en fantrad ? Merci ! :D
Pas de yoyo ni de rubik's cube dans cette vidéo, je suis surprise. wink wink.
Je fais pas de rubik's cube !
No. Juste du yoyo et tu jongles. Mais personne n'est parfait.
+C'est une autre histoire hiiii tu es là aussi *0*
Heu... Je suis le seul à avoir lu "HELP 1432024" dans les crédits à 10:07?
Encore très élégante sur la forme, et passionnante sur le fond.
Merci pour cette page d'histoire du manga.
A compléter avec l'excellente Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi. Deux tomes chez Cornélius, juste indispensables.
chroniquesdelinvisible.wordpress.com/2012/07/11/une-vie-dans-les-marges-tome-1-la-bd-du-mercredi/
Je savais bien qu'un truc m'échappais dans BNHA.
Salut Rufio juste une question, tu te sers de quel logiciel pour animer tes cases de bd ? Le rendu est vraiment trop génial :)
gars 1997 dj kheops paris marseille
y a t'il de nos jour au japon des magazines de ce style? Est-il toujours en cour de publication? Super vidéo on en apprend énormément!!
Oui, Ax Magazine, qu'on voit à la fin, est publié depuis 98, et est considéré comme l'héritier de Garo
Ah super! je vais allé le chercher mais je suppose que ça ce trouve pas dans un conbini ^^ Merci de ta réponse aussi rapide :)
Sinon en VF t'as une anthologie très sympa parue chez Le Lézard Noir > www.manga-news.com/index.php/serie/AX-Anthologie
ah super ça merci beaucoup
il y a quelqun qui connait un site pour les lire .