Les enclaves polynésiennes au Vanuatu (Océanie)

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 26 лип 2024
  • Conférence du lundi 18 octobre 2021, avec Wanda Zinger, doctorante.
    Certaines sociétés humaines de l’archipel du Vanuatu (Mélanésie) se démarquent des autres sociétés mélanésiennes de la région, par une culture et une langue polynésienne. Ces localités, dénommées « Enclaves Polynésiennes », sont généralement interprétées comme résultant de migrations d’individus originaires de Polynésie lors du dernier millénaire de notre ère. Pourtant, les études archéologiques et génomiques entreprises peinent à mettre en évidence des séquences culturelles ou biologiques d’affiliations polynésiennes. Par conséquent, les modalités d’intégration des éléments culturels polynésiens au sein ou à l’écart des sociétés préexistantes sont encore méconnues. Cette conférence vise à vous présenter comment nous mettons en évidence des phénomènes de mobilités et d’interactions entre des groupes humains aux origines distinctes grâce à la description des phénotypes, ou visages, humains anciens du Vanuatu, selon des techniques d’analyses des formes anatomiques.
    Avec ---
    Wanda Zinger, doctorante au Muséum national d’Histoire naturelle dans les domaines de la bio-anthropologie et de l’archéologie.
    En savoir plus ---
    www.museedelhomme.fr/fr/au-pr...
    Copyright ---
    © MNHN, 2021

КОМЕНТАРІ • 44

  • @patriciaoudart1508
    @patriciaoudart1508 2 роки тому +4

    Une fois les remarques sur la superficialité faites, je souhaite une longue vie professionnelle de Chercheuse à cette dynamique et souriante jeune dame, de nombreuses conférences, et surtout une carrière de Trouveuse, ce qui est tout de même, le but de la Recherche.

  • @glennmermer5284
    @glennmermer5284 2 роки тому +5

    C'est intéressant, j'aurai aimé entendre parler des îles fiji qui paraît être la frontière entre Melanesie et Polynésie.

  • @lompannipatunvanu8793
    @lompannipatunvanu8793 Рік тому +1

    Merci pour vos recherches🙏🏾🥰

  • @polimeque-vamos
    @polimeque-vamos 2 роки тому +4

    Très importantes observations du différentiel culture/biologie démontrant l'appartenance générale à l'humanité par la transmission symbolique. Merci beaucoup.

    • @R_V_
      @R_V_ 2 роки тому

      Je comprends chacun des mots que vous utilisez, mais je n'arrive pas à donner de sens á la phrase que vous avez écrite...

    • @polimeque-vamos
      @polimeque-vamos 2 роки тому +1

      @@R_V_ C’est autrement dit le caractère qui différencie notre espèce : d'être parlante (la parole n'étant pas à confondre avec le langage). Donc la symbolisation. Le reste, d'être sexuée et mortelle par exemple, ne nous différencie pas ou peu dans le règne animal, et suivant végétal. C'est dire aussi que tout racisme est d'une imbécilité sans fond. ;)

    • @R_V_
      @R_V_ 2 роки тому +1

      @@polimeque-vamos Je pourrais répéter presque à l'identique mon commentaire précédent.
      J'y ajoute : quel rapport avec la conférence ?

    • @polimeque-vamos
      @polimeque-vamos 2 роки тому +1

      @@R_V_ Ah ! eh bien soit il vous faut réfléchir un peu plus, soit il vous faut laisser tomber... C'est la vie : comprendre n'est pas une obligation. ;)

    • @R_V_
      @R_V_ 2 роки тому +1

      @@polimeque-vamos La dernière possibilité étant qu'il n'y a rien à comprendre dans un charabia de mots enfilés au petit bonheur la chance. ¯\_(ツ)_/¯

  • @LM-kc6vy
    @LM-kc6vy Рік тому

    Pourquoi ne pas laisser d'avantage de temps aux conférenciers, chercheurs comme doctorants, pour s'exprimer ?
    Certes l'auditoire (très minoritaire vs. l'auditoire en ligne) a des obligations, les employés des musées des horaires, mais quel gâchis de "couper la parole" à des personnes si passionnantes.
    Et il me semble qu'en tant que contribuables, tout le monde aurait à gagner à pouvoir écouter 3x1h de conférence plutôt que 40 minutes !
    Merci pour cette conférence, j'espère qu'il y en aura d'autres sur l'Océanie afin d'en apprendre encore d'avantage.

  • @alancridrom4791
    @alancridrom4791 Рік тому +1

    Superbe conférence.

    •  Рік тому

      Merci pour votre commentaire ! :)

  • @johnsong5486
    @johnsong5486 2 роки тому

    Super

  • @adeneponron556
    @adeneponron556 Рік тому +2

    les melanesien sont plus proche de leur frere de la grande ile continent les Aborigenes ,Vanuatu , kanak Salomonais ,Fidji, Papoue

  • @brunodoussau_from_tyumen
    @brunodoussau_from_tyumen 2 роки тому

    Je découvre un univers humain. Merci.

  • @jamalazouaoui8430
    @jamalazouaoui8430 2 роки тому +1

    Très intéressante réflexion sur l'impact du biologique et du culturel sur un pan de notre espèce. Nos frères en humanité. Espérons qu'un jour un chercheur aura le courage de plaquer cette approche sur les populations proto-méditérannéenes en faisant abstraction de l'idéologie. Qui sont ces hommes disparus qui ne sont pas asiatiques, càd ni indo-européens, ni sémitiques? Il est certainement plus facile d'étudier des populations lointaines que de se pencher sur soi même. Un jour une doctorante intrépide se penchera sur la question.

  • @laurent___4431
    @laurent___4431 3 місяці тому

    Bravo pour votre dynamisme mais ça reste assez superficiel pour un chercheur. Un excellent livre qui approfondie beaucoup le sujet et pourrait vous aider : Effondrement de Jared Diamond

  • @jelgoman5840
    @jelgoman5840 2 роки тому +2

    L' Île d'Eretoka et non de Retoka

  • @cartoochdom4446
    @cartoochdom4446 2 роки тому +2

    Faible

    • @jeremyduveau113
      @jeremyduveau113 2 роки тому +3

      Merci pour la qualité scientifique de votre commentaire

  • @hekalkal8111
    @hekalkal8111 11 місяців тому

    NO YOU LIED.😂😂

  • @alexvernes9264
    @alexvernes9264 2 роки тому +2

    mille cent-z-ans ! C'est insupportable !

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 2 роки тому

      l'ecume des choses.

    • @alexvernes9264
      @alexvernes9264 2 роки тому

      @@olivierb9716 l'écume peut-être ? Avant Babel...

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 2 роки тому

      @@alexvernes9264 comme je l'ai deja dit, l'ecume .vous aurez le plaisir de remettre l'accent, ça vous fera mousser, ça tombe bien pour de l'ecume.

    • @alexvernes9264
      @alexvernes9264 2 роки тому +1

      @@olivierb9716 Quel trait d'esprit, moins l'accent mais avec les habituels attaques ad hominem de ceux qui n'ont pas d'arguments, admettent qu'on intègre l'université avec un français branlant jusqu'au contresens, incapables d'apercevoir la relation entre expression fine et pensée nuancée.Outre les faux-fuyants, avez vous des arguments ?

    • @olivierb9716
      @olivierb9716 2 роки тому

      @@alexvernes9264 quel verbiage!!! vous aviez des arguments peut etre?? reprocher une liaison (dangereuse) pour une conference de 40 mnts, quelle clairvoyance. au fait, habituelles les attaques.

  • @simpson2674
    @simpson2674 2 роки тому +4

    Un peu superficiel comme recherche.. remplis de biais, absence de fondamentaux (le sens les courants marins, l'historique des famines, lesquels des groupes soufraient de manque de diversité génétique) le tout basé sur de la craniométrie et de rapports de missionnaires colonialiste..
    Bref on veut moins d' enfumage et de bavardage, on veut de la génétique et des cartes qui expliquent les anciennes migrations!

    • @patriciaoudart1508
      @patriciaoudart1508 2 роки тому +1

      Oui je vais ajouter ici mon commentaire, je suis d'accord sur le superficiel de la présentation de thèse. Un résumé, c'est délicat, est ce que cela reflète le travail de recherche... Vu d'ici, ce n'est pas évident, et pour le coup, je ne connais pas le sujet présenté. Je note que c'est à la suite d'une éruption, que seuls quelques individus ont été étudiés, cela suffit pour se poser plus de questions que cela n'en résoud. Je sais que la navigation n'est pas le problème, rien ne s'oppose à la mixité des populations. Les variations climatiques ont été effleurées, c'est un sujet...brûlant... Normal de faire silence quand on est encore juste doctorant.... Moi je fais partie de lignées Eurasiennes du point de vue morphologiques, et on sait que les civilisations des steppes ont pratiqué de manière préférentielle l'union entre homme asiatique et femme caucasienne, puis des groupes de Sarmates et d'Alans ont migré en tribus pour s'installer dans certaines régions de France, péninsule Ibérique et Afrique du Nord. Ces morphotypes subsistent sur des générations, ma famille en est un exemple, bien que beaucoup de traits culturels aient disparus, ou ont été gommés par l'École républicaine au 19eme siècle. Il en subsiste des traces dans les noms de famille, les lieux, une manière de parler, mais la transmission des morphotypes, en dehors de la génétique, est vraiment un moyen évident de retrouver des traces de l'origine de la rencontre entre des populations différentes. Dans le cas des caucasiens et des peuples des steppes, ils furent chassés vers l'Ouest par des populations venues de l'Est et concurrentielles sur les mêmes territoires steppiques, et on note aussi que les Sarmates ont eu à coeur de se sédentariser totalement. Mais ce mouvement a débuté bien des siècles avant avec l'emploi de Scythes et de Sakas, pour garder les voies de communication, à travers l'Empire de Rome, avec le privilège de porter l'arme. Aussi légers que soient les arguments, ils dégagent des voies de recherche plus approfondies, de correlations, d'interdisciplinarité. Pour les habitants de ces régions, cette étude ouvre de précieuses voies de compréhension de leur Histoire, pour des civilisations qui n'ont pas pratiqué l'écriture, et qui forment sur le globe un immense territoire maritime, à l'image aux antipodes de l'immense Eurasie, qu'on a à tort, tendance à couper en deux, car les échanges y ont été constants. Quoi qu'il en soit tous sont des Sapiens qui ont évolué localement , mais il a bien fallu qu'ils peuplent les Îles, le voyage maritime est depuis longtemps dans leur quotidien à tous, l'isolement rendant vital un système de mariage assurant le renouvellement génétique insulaire. Peut être cette recherche montre que le sujet lui même n'a pas grand intérêt, sauf qu'il est sponsorisé par le ministère de l'Intérieur.... Pourquoi... À quelles fins... Souhaitons que cette jeune chercheuse puisse grâce à ce prix, prendre toute sa dimension sur un sujet plus affûté !

    • @jeremyduveau113
      @jeremyduveau113 2 роки тому +4

      Vu que vous trouvez cette recherche superficielle, je tiens à vous préciser qu’il ne s’agit ici que d’un résumé d’une recherche doctorale et que le temps imparti à la conférence était décompté. Il était donc impossible de préciser chacun des facteurs intervenant dans cette étude pour quelques dizaines de minutes. Ces facteurs sont d’ailleurs précisés dans les articles de cette doctorante facilement accessibles en recherchant sur internet.
      Pour ce qui est de la génétique, elle ne résout pas tout, sur beaucoup de terrains, notamment les plus anciens, des analyses génétiques sont difficiles, si ce n’est impossible, à appliquer d’où l’utilisation de l’ostéométrie qui est une méthode complémentaire sans laquelle nous n’aurions que peu ou pas d’informations sur les populations passées.
      Bref, avant de critiquer un minimum de recherche aurait été souhaitable.

    • @simpson2674
      @simpson2674 2 роки тому +1

      @@jeremyduveau113 Non. Elle présente le périmètre de sa recherche et je la trouve non pertinente, inefficiente et biaisée, ai-je encore le droit à la critique (d'autant plus que je la finance et encore plus quand on connait l'orientation du musée de l'homme)?
      En ce qui concerne la génétique qui résoudrait pas tout on connait ce discours creux; juste avec le génome actuel on peut résoudre la grande majorité des interrogations du sujet sans parler de celui des sépultures précolonial qui n' ont pas 2 siècles.
      L'immense problème que je pointe justement c' est l' absence de chercheurs (ou d' académiciens) dans ces immenses pompes de collecte d'ADN telque (myHéritage ancestryDna 23nme)
      Bref ne prenez vos propres recherches comme exhaustives.

    • @jeremyduveau113
      @jeremyduveau113 2 роки тому +1

      @@simpson2674 Pour ce qui est de l’orientation du Musée de l’Homme, je voudrais bien savoir de quoi vous parlez. Pour ce qui est du financement, savez-vous au moins si elle est financée ? Une grande partie des doctorants en sciences humaines ne sont pas financés et travaillent bénévolement souvent autant qu’un salarié à temps plein. Qu’elle soit ou non financée, vous avez bien sûr le droit d’émettre une critique mais le savoir vivre voudrait que vous soyez un minimum respectueux surtout que visiblement vous n’avez que peu de connaissances en la matière.
      La lecture de quelques articles en (paléo)génétique et les liens avec les études anthropométriques ne vous ferait pas de mal… Dire que la génétique a des limites d’application n’est pas un discours creux, c’est juste un fait reconnu tant par les généticiens que par les anthropologues. Beaucoup de questions notamment sur les anciennes migrations restent sans réponse et c’est pour répondre à ces inconnues que plusieurs méthodes complémentaires doivent être utilisées.
      Enfin, ce ne sont pas mes recherches et la présentation ne permet de faire une présentation exhaustive. Il est bien difficile pour un chercheur (doctorant ou postdoctorant) de présenter à un large public tous les champs de son domaine en quelques minutes…

    • @simpson2674
      @simpson2674 2 роки тому

      @@jeremyduveau113 Les premières lignes wiki vous éclaireront; le financement? le wikipedia du budget de l' éducation suffira aussi, et on peu faire joujou a qui a la plus longue si vous le souhaitez; entre une critique certe bousculante (mais justifiée) et un manque de savoir vivre il y a de place, pardonnez moi pour votre fragilité.
      il est largement admis que l' anthropométrie est un outil de validation non de fondement à prendre avec des pincettes et le reproche que je fais de son exposé c' est d' en faire l' essentiel de sa base d' argumentation (surtout quand il dure 30min)
      Pour encore finir avec la génétique, la principale excuse que les généticiens rabâchent depuis 10ans c' est le manque de donnés, d'où pourquoi j'insiste sur l' absence de chercheurs sur ces mines de savoirs (science), ou quand les scientifiques ne font plus de la science j' appel cela de l'enfumage.

  • @Manapolynesia
    @Manapolynesia 11 місяців тому

    Les lapita et mélanésie métis et polynésienne et né des peuple Samoa il sont voiagé avec des Micronésien c'est pourquoi les ancêtres Samoa il sont pris des femmes micronesien il donnés vraiment beaucoup enfants pour peuple des îles polynésienne et des femmes micronesien peux adapter o îles Polynésie française et polynésienne du triangle polynésienne et vers Amérique latine Mexique péruvienne et il sont ramenés des gens de péruvienne vers Rapa nui et il sont métis et il sont voiagé vers la mélanésie pour partager leur culture polynésienne et aussi des polynésienne métis avec blanc européen que les ancêtres polynésienne partager leur Mana ancestrale avec des peuple européen blancs pour préserver leur descendance polynésienne 🇵🇫🇵🇫🇵🇫🤙🤙💪💪

    • @paniariitapeta4549
      @paniariitapeta4549 5 місяців тому

      Tu raconte n’importe quoi 😐

    • @Manapolynesia
      @Manapolynesia 5 місяців тому

      @@paniariitapeta4549 il ia plusieurs métisse dans le triangle Polynésiens ma belle si tué de tahiti 🇵🇫