Incroyable.. je viens à peine de le découvrir et il explique exactement tout ce que je pense depuis ma tendre enfance.. un homme pur, qu'il repose en paix, que tout le monde prenne exemple sur lui.
Cet homme est un être suprême c'est une lumière au dessus de nous c'est un lutin des bois et forêts mais pas seulement il est partout à la fois il est l'envoyé des dieux Ne fessons pas deux fois l'erreur ils nous faut agir comme il nous le dit pour le bien de l'univers et de ces habitants
@@mitchbucanone2090 c'est ton droit mais celui ci ne peut concerner que ta façon de voir les choses Moi je ne suis pas croyant Tu vois c'est mon droit aussi !
Quel esprit brillant. La force tranquille que la sagesse dégage est palpable, n'en déplaise à ceux qui se permettent de laisser des commentaires qui émanent de la frustration et aussi peu courtois. Bravo pour votre vision Monsieur (avec un grand M) Jacquard.
Si je comprends bien, il ne faut plus sélectionner les meilleurs pour faire médecine ? Donc tout le monde peut être médecin comme aujourd'hui tout le monde a son bac. C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas : ce qui mène à la régression et non au progrès.
@Axel Petit En tous cas, si YT ne sélectionnait que les commentaires écrits correctement càd par ceux qui ont au moins deux neurones pour comprendre les règles de la langue française, on n'aurait pas à se taper vos inepties de personne pas éduquée.
Cher Professeur Jacquard, vos observations sont d'une grande humanité! Il y a déjà longtemps, j'encourageais mes jeunes à s'entraider plutôt qu'à chercher à savoir qui serait le meilleur!
Peut-être commencer par mieux maîtriser, plus que des jeunes qui ne vous appartiennent pas déjà, votre dialectique. Opposer à l'humanité une idée de potentiel perçue par la plus-value peut s'avérer au mieux anachronique au pire contre-productif. Peut-être devriez-vous mieux réécouter cet entretien ; à aucun moment Albert Jacquard ne se pose comme un prophète et vous de vous adresser à lui ainsi. En fait vous êtes complètement perdu vous avez besoin d'une parole salvatrice. Or comment posez vous la prétention de faire comme vous dites guider "vos"* jeunes? Comprenez vous ? Les nuances entre l'instruction et votre éventuelle participation à la construction d'une personnalité ? Bref si vous dites comme vous l'exprimez à vos jeunes ce qui en substance ressort de votre commentaire, vous êtes complètement à côté de la plaque. *Ce simple possessif "vos" renforcé par la distanciation temporelle" jeunes" sont de concert littéralement à proscrire. Ils ne vous appartiennent pas. Et ce ne sont pas non plus des jeunes ce sont des adultes en puissance. M'est sentiment qu'ils doivent pas tellement vous prendre au sérieux. D'ailleurs vous ne viendriez pas quérir une approbation sur UA-cam si tel était le cas. Enfin au regard de l'état actuel du monde, puisque c'était il y a longtemps, pas de quoi parader. Votre façon de faire n'a été que échec.
@@MrBlack8094 Désolé Monsieur, Vos propos son hors sujet comme parfois on l'écris! De plus vous ne savez rien de ma vie, alors en tirer des conclusions est plus que problématique! Personne n'est parfait et vous en faite parti comme la plupart de nous tous!
Feu M. Albert Jacquard, vous me manquez... vous me manquerez toujours. J'ai aimé tous les conseils que j'ai entendu de vous... Vos mots furent aussi forts que votre voix fut douce... Nous avons tous grâce à vous matière à réfléchir, et j'oserais dire un exemple à suivre. Merci pour tout.
Albert Jacquard et Hubert Reeves sont mes deux préféré .Ils m e feront toujours pensé au vieux philosophe caricaturale ,tres vieux avec une longue barbe blanche et qui possedent la sagesse ,la connaissance ,la bonté .Les exemple à suivre comme tu dis .
J'approuve son analyse ! Dommage que les gens réellement intelligents n'arrive pas à détrôner la connerie et l'absurdité galopante de notre société qui marche de + en + sur la tête !
@@G.suipadici mais Albert Jacquard été loing d'être un ignorant il avait une lucidité extraordinaire son entretien le prouve. Car je sais ce que j'avance j'ai déjà assisté à une de ces conférences.
Je suis donc une bonne âme, puisque j'ai une GRANDE imagination et notamment une GRANDE créativité ! Merci Monsieur Jacquart de m'avoir éclairé sur mon caractère.
On se complète tous les uns les autres! Chacun a des qualités différentes et c'est bien pour ça qu'on a besoin de s'entre-aider pour bâtir de belles choses. Bravo! :)
Totallement FAUX....des réflexions comme ça créé des sociétés de médiocres....il faut des bons et des moins bons....et il faut trouver le bon emploi pour tout un chacun selon ses compétences.....il n'y a pas de mauvais ouvriers....il n'y a que de mauvais chefs...(qui ne savent pas mettre le bon ouvrier a la bonne place) Faire du cloning pour les moutons ou les petits pois , d'accord .....mais pour les humains c'est dictatorial....
@@jeanchardonnay5627 Ce que tu appelles une réflexion médiocre est ce qui a fait les puissances des civilisations. Le principe de complémentarité harmonieuse des individualités est l'application morale de la doctrine de l'harmonie universelle, qui veut que chaque être participe au Bien et au Beau d'une manière qui lui est propre. Diviser la société en faibles et en forts est aussi stupide que de dire qu'un neurone est une cellule faible parce que, contrairement au phagocyte, il ne peut pas se défendre contre les pathogènes. C'est pour cela que les anciennes civilisations ont divisé leurs sociétés en catégories sociales appelées ordres ou castes (en sanskrit, varna, qui veut dire couleur. Les artisans, les paysans, les guerriers et les érudits suivaient tous leur vocation. Ta remise sur les bons et les mauvais ouvriers est mal venue, puisque c'est l'existence même des emplois industriels qui est aberrante. C'est notre société qui est faible, précédent parce qu'elle considère que chacun est interchangeable.
@@pierres2709 Pauvre érudit de comptoir va.... On voit bien que vous êtes un médiocre ..... Vous devriez aller vivre en Korée du Nord avec vos idées ....
@@jeanchardonnay5627 Je ne prétends pas être érudit, mais je sais démontrer l'invalidité de votre propos. Le fait que vous semblez incapable de répondre à mes arguments par autre chose que de de la méchanceté me donne d'ailleurs raison.
Voilà tout est dit et résumé dans cette phrase : arrêtons la société compétitive et bâtissons une civilisation coopérative et mutualiste. Merci Albert, de dire ce qu'une minorité de + en + grande ne cesse de proclamer autour d'elle.
Bonjour, c'est agréable t'entendre la vérité du cauchemar qui nous attendent ce Grand Monsieur était précurseur et Noble 👍on peut compter combien comme Ilya Merci .
Excellent ! Cette répartie et cette aisance dans la parole, en plus de dire des vérités sur une société qui n'a pas changé et qui a même empiré son état en bientôt 30 ans. J'enregistre bien ses paroles dans mon esprit et j'espère que d'autres feront de même, afin qu'un jour une solution soit trouvée.
Moi aussi j'ai assisté à une de ces conférences, il va dans l'essentialité de que doit être l'humain dans sa construction psychologique et pousse à la réflexion personnelle pour mieux comprendre ce que devrait être une société plus égalitaire et solidaire dans un monde durable sociétal et écologique.
C'est l'esprit de l'aïkido que je pratique depuis 30 ans. Le fondateur Maître Ueshiba était un visionnaire et un précurseur en la matière. Dans l'aikido, la progression se fait avec l'autre et pas contre l'autre. Pour le fondateur,la compétition c'est la guerre où il faut écraser l'autre pour avancer. Respect pour lui et pour le professeur Jacquard.
Moi, je l'aime. Je l'ai découvert il y a peu. Je l'aime autant que l'Abbé Pierre. Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur une couverture de son livre une photo de l'abbé Pierre et lui. Il est des gens qui marquent leur temps, ceux-là ont fait beaucoup de bien à la société. Moi-même j'écris, et je cite ces deux personnages dans mon livre. Mon nom d'auteure Marie Jacqueline Mara, le titre de mon livre "l'ombre d'une vie".
Ca fait 15 ans que je n'arrête pas de répéter cette citation, entendue un jour à la radio, tandis qu'il tenait une chronique quotidienne sur France-Culture. Il avait tout compris, il avait vu s'avancer la bête revenue de l'enfer...
Pourquoi les jeunes sont ils dans l'idée qu'un avenir triste est inéluctable ? Ils sont confinés à regarder les fringues qu'ils ont sur le dos ou bosser pour une voiture qui leur permet d'aller bosser. Demain , on leur interdira ce privilège et on parquera tout le monde dans des cubes avec métro. Pour moi y'a eu 2 catastrophes en france (pour la seconde) 1) L' écroulement de l'urss qu'on a défonsé 40 ans discrétement et qui a fait que la bète travaille sans retenue depuis 1990. 2) Le quinquénat qui ne permet plus de sanction populaire d'un président dont la campagne quel que soit son bord est payée par les vrais dirigeants.
Le système fait que ce sont les plus compétitif qui sont le plus adaptés. Écraser pour réussir. Pour moi ceux qui sont en recherche de pouvoir ( je pense au pouvoir politique) devrait en être écarté vu qu ils ne l utilisent que pour eux ou les caste 😢
Je me souviens avoir entendu parler Albert Jacquard sur France Culture et j’ avais 17 ans...Maintenant j’ en ai 36 de plus et son discours sur la Compétition résonne tjs aussi bien.... Je lui avais même adressé un courrier dans lequel je lui faisais part de mon appréhension justement à ce propos....Je trouvais que cette compétition dénaturait les relations humaines et nous transformait en robot scrutant de manière suspicieuse l‘ Autre, le Différent se plaçant au dessus.... Je trouvais déjà que ce n ‘ était pas ce que les humains devaient rechercher mais plutôt un meilleur outil pour vivre ensemble... Je n’ ai jamais suivi ce chemin, mais, désormais, aux yeux de la société, je ne Vaux pas grand chose.... Si, vous élevez vos enfants à la maison, vous n’ êtes pas considérée aux yeux de la société.... Et, avec ce vent de féminisme qui souffle et qui dresse les femmes contre les hommes, c’ est encore pire.... Pour la plupart des “Indépendantes”, c’ est une sorte de dédain qu’ elles me renvoient... En même tps, je m’ en fous ! Peut-être que Je n’ ai pas élevé mes gosses de la manière “ appropriée “ car, ils ont acquis une manière de pensée qui leur est propre....mais, cela dérange.... Ils ne désirent pas en tout cas écraser les autres pour arriver à leur fin et cela, je pense que, c’ est une qualité.... Il est décédé en 2013 et c’ était un visionnaire.... Depuis, il ne doit que se retourner dans sa tombe parce qu’ il parlait déjà de mort de l’Humanité / humaniste, un peu comme Michel Onfray avec sa phrase sur la fin de l’ Humanité imminente: “ sombrons avec élégance “
Je vous rejoins complètement, l’être humain n’est pas fait pour entrer en compétition mais pour s’entraider, les valeurs et le savoir de chacun doivent servir à partager et non à rabaisser, c’est ce que j’ai inculqué à mes enfants: plutôt que de critiquer parce qu’il ne sait pas, aide le et il t’apprendra lui aussi, depuis quelques années, nous formatons l’être humain à devenir un destructeur! D’ailleurs l’éducation nationale en ai l’exemple dès le CP, à finir par être égoïste et à vouloir fabriquer des élites nous allons tout droit à notre propre extinction. Bon courage.
J'approuve totalement. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'esprit de compétition et n'ai jamais succombé à la pression qui m'avait été mise à cet effet, pas plus qu'à celle visant à me faire rentrer "dans un moule".
Tellement vrai! Je me souviens de l'école, à la récré il y avait un jeu de ballon où une équipe jouait contre une autre et il fallait "descendre" les membres du camp ennemi avec le ballon. Je trouvais ça horrible. De même la compétition est le moteur de l'économie et isole les gens en les rendant adversaires les uns des autres. Et que serait le monde du sport et du divertissement sans les matches et les concours? On ne peut imaginer d'autre relation humaine que celle de la compétition? C'est très stressant! Et ce qu'il dit sur le conformisme est parfaitement juste.
Vous citez comme exemple les matchs et les concours mais il ne faut pas forcément les juger négativement. Demandez aux sportifs si les matchs amicaux ne sont pas des compétitions et les concours sont motivants donc rien de négatif dans tout ça.
@@danielblaze4112 C'est juste qu'on n'a pas suffisamment de rencontres non-compétitives pour faire le pendant. Les matches amicaux sont aussi de la compétition. Il existe d'autres formes de divertissement qui ne dressent pas une équipe contre l'autre. Après tout, les matchs sont de petites guerres. Ceci dit, l'esprit d'équipe est une bonne chose, mais il peut opérer en-dehors des matchs sportifs.
@@danielblaze4112 tu as rien comprit toi ….il parlent du fait d’éliminer les personnes adverse …..au lieu de créer quelque chose avec de l’entraide on apprend à l homme la compétition et l’élimination des autres par la force ou l’intelligence mais justement c’est ça qui détruit le monde ……pas le fait de se surpasser ….aucun rapport la …..encore un qui a rien comprit et pense être plus intelligent ….voit comment le monde est devenu et réfléchit un peu …..le sport est devenu un repère à drogué surtout les sport de compétition la corruption et les magouilles sont partout ….on laisse même les pedophiles devenir députée européen…hein Cohn bendit! Et les gens ne font rien ils se gavent devant hanouna ou BFM ou les anges de merdes et quand tu leur propose de choper tout ces corrompus pedophiles violeurs voleurs escrocs et criminels personnes veut bouger et après ça râle ça pleure ….ça se plaint ……mais en réalité le monde est foutu car la société les maîtres de ces corrompus veulent un troupeau de moutons bien docile ….et de la main d’œuvre pas cher …..et surtout qui obéit et ferme sa gueule ….si par exemple le smic en France existe y’a une raison …..entre les crédits ou les majorations tout est calculer pour enrichir tout ces corrompus….si les plus riches sont 1 pour cent y’a une raison …..imaginez le bordel si ça devrait être 10 ou 30 pour cent …..il y aurait plus rien à acheter plus de terre et des commerces de partout ….donc soit on va choper tout ces corrompus parasites soit on est condamnés à crève la gueule ouverte ….
@@johnattend5661 Je crois bien que c'est toi qui n'a rien compris, mais ce n'est pas bien grave. Je donne juste mon avis, je n'essaie pas d'être plus intelligent que quiconque, ça c'est ton ressenti erratique. Quand bien même si j'essayais d'être plus intelligent que toi, j'ai l'impression que ça ne me serait point difficile.
Merci infinimment Monsieur Jacquard pour la profonde lucidité de votre analyse. Puisse votre voix être entendue et relayée par le plus de personnes possibles !
"plus on est conformiste, plus on est dangereux ..." "... il faut extirper la notion de compétition de toute la Société et en particulier du système éducatif ..."
On est d'accord quand on est petit on nous apprend qu'il faut être le plus gentil(le) possible, mais en grandissant tu comprends que tu dois être le plus malin et méchant
@@MartialartsSpirit-on7ze Y a pas longtemps, j'ai vu des flics corrompu, j'allais acheter mes 3 g de beuh hollandaise, et surprise des policiers qui tapaient la discute avec des guetteurs et des dealers, ils m'ont lancé un regard intimidant, ce à quoi je n'ai pas répondu, je me suis barré, mais sur le coup, en voyant tous ces clients venir et repartir, je me suis dit qu'en fait ils vont pas nous arrêter, en fait ils sont là pour se faire du blé aussi
mais enfin ! faut pas prendre ceux qui décident pour des imbéciles, ils savent très bien ce qu'ils font de nous, et comment nous enlever le peu qui nous reste.
La compétition c'est se comparer à l'autre pour LE dépasser. L'émulation, c'est se comparer à l'autre pour SE dépasser. Très différent. Merci Monsieur Jacquard, grand humaniste qui nous manque.
Ce touchant Mr à tout compris. Non Darwin n'a pas mis à jour une nature ou le plus vorace et le plus prédateur domine et bouffe tout le reste pour survivre. Les hyper prédateurs ont étés balayés par l'évolution, ceux qui restent on un appétit très mesuré, sont capables de jeûner de longs mois. Ce sont les espèces qui ont su vivre en harmonie, en équilibre avec leur environnement qui ont perduré. La nature nous offre infiniment plus de scènes d'intelligentes interactions, d'interdépendances gagnant-gagnant, que de scènes de prédation. Et si tout hommes que nous soyons, nous n'arrivons pas à comprendre ceci, notre temps est alors compté.
Merci d'avoir compris en grande partie la supercherie du darwinisme, maintenant allez plus loin et intéressez vous au franc-maçon qu'il était, comme tous les menteurs de l'histoire humaine.
Merci d'avoir compris en grande partie la supercherie du franc-maçonnisme, maintenant allez plus loin et intéressez vous au reptilien-illuminati-de-la-face-cachée-de-la-lune-sur-lequel-l'homme-n'a-jamais-mis-les-pieds-vu-que-la-terre-est-plate-et-creuse qu'il était, comme tous les menteurs de l'histoire humaine.
on voit que tu ne connais pas du tout l'histoire de l'invention de l'ampoule électrique : c'est probablement la pire histoire de compétition de l'histoire du monde
Solutions & Débrouille salut, mon commentaire était destiné à une personne qui a semble-t-il effacé le sien, où il supposait qu'inventer l'ampoule avait été un processus simple qui n'avait pas impliqué de concurrence...
Je suis entièrement d’accord Tous les hauts potentiels altruistes du genre humain sont écarté pour mettre en place une domination… C’est très inquiétant, le modèle n’est pas un modèle « compétitif » c’est un modèle de soumission Par la destruction de l’autre
Tellement...tous les hp que je connais dont moi-même sont soit chômeur, suicidaire ou n'exploitent pas leurs compétences dans des travails qui ne les stimulent pas...
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer : Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer : Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer : Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer : Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça fait 8 ans que l'on en est conscient grace a ce monsieur. Mais ça fait tellement longtemps que l'école et le système éducatif sont les mêmes. Et l'imagination et la créativité sont les essences mêmes du futur monde. Et a l'école on nous apprend encore des choses qui ne servent strictement à rien. La compétition, tout le monde a l'école se compare . "Oh t'as eu plus que moi, t'as eu combien a ce contrôle ?" Mais on s'en fou. L'important est de ce dire a la fin : qu'est ce qui m'a rendu plus intelligent ? Et pas Je suis intelligent car j'ai eu une bonne note." Ça fait réfléchir tout ça.
Nous vivons dans un monde de stréssés, de plus en plus violent . Ca fait bien longtemps que j'ai renoncé à me battre pour tous les domaines . Tu veux cette femme ? Je ne te serais pas un concurrent prends-la . Tu veux ce travail ? Prends-le je ne te serais pas un concurrent . Cela fait 15 ans que je suis célibataire (les femmes ne choisissent que les battants, les forts) et je ne m'en porte pas plus mal . Je suis au R.S.A, j'ai souvent faim et froid mais je suis libre de la cadence inhumaine qu'on doit suivre au travail .
Bien résumé ! Le monde des fous qui ne sont jamais satisfaits, toujours à se plaindre, juger.. agressivité, chantage, soumission et domination sont leur quotidien. Ils sont comme possédés par leurs pulsions, toujours plus, toujours mieux. Puis ne t'avise pas de leur donner un autre point de vue que le leur sinon ils deviennent méchants, méfiants et inquisiteurs. Mais les gens se réveillent, petit à petit, patience tout fini par s'arranger :)
Hum peut-être que si vous voyiez les femmes comme des êtres pensants et sensibles c'est à dire des etre humains dotés de liberté qui vous ressemblent et non des choses qu'on se refile ou qu'on se cède entre bonshommes vous ne seriez pas célibataire. Je dis ça je dis rien
@@tinkeratlecta8620 les grands séducteurs ou hommes à femmes n'ont aucune considération pour leurs victimes .pour eux, elles ne sont que des consommables dont on se lasse très vite et qui de toutes façons s'inscrivent dans une suite ininterrompue de candidates. On arrive ainsi à des chiffres astronomiquesbien loin de cette solitude que vous évoquez. Bien entendu,on pourrait débattre longuement sur la solitude et conclure que ces hommes qui ont 4 rdv par semaine avec des visages différents, sont en fait totalement seuls. En tous les cas ils ne semblent pas en souffrir beaucoup. Autrement dit la superficialité ou l'abscence de sentiments ne conduit pas forcément à l'ennui.
Enfin un petit peu de sagesse dans ce monde qui court à sa ruine ! Merci Mr !!! Se construire soi ne nécessite aucunement de déboulonner autrui. C est même l inverse
Même si j'apprécie Albert Jacquard, attendre des prophètes c'est être dans la logique du paradigme patriarcal déclinant. Notre réalité c'est que ce sont les citoyens qui sont en train de changer le monde mais les caméras filment toujours les mêmes, la preuve. Nous sommes encore dans la société de l'audimat où la notoriété fait la valeur. Ecoutons la réalité du changement actuel : "On entend l'arbre qui tombe et pas la forêt qui pousse. proverbe africain. J'encourage à regarder partout autour de nous tous les brins de forêts qui poussent au niveau écologique, politique, économique, monnaies et système alternatifs.. là se trouvent les germes de demain..
Et oui la figure médiatique, la figure patriarcale, le chef, le leader sont tous la représentation d'un même modèle du passé ... Si l'on s'attache à l'homme et non à la figure médiatique et si l'on retient le contenu de son propos et non le fait que cet homme-là incarnait involontairement la figure du chef, il nous reste tout de même un message qui peut aider à une transition collective vers un autre modèle qu'il appelait de ses vœux... "L'artichaut se mange feuille à feuille !" (Aphorisme attribué à Cavour)
"...Notre réalité c'est que ce sont les citoyens qui sont en train de changer le monde.."; Pas vraiment l'impression; Jamais les gens n'ont été autant manipulées. La réalité, On est plus dans une logique déclinante et décadente..On entend l'arbre qui tombe, oui, mais la forêt brule. Quant au paradigme patriarcal, lol, c'est une obsession névrotique chez certain-(e)-(s).
"Au début, je racontais des histoires pour changer le monde, ensuite je continuais non plus plus pour changer le monde mais pour que celui-ci ne me change pas" Conte traditionnel juif tchèque-1939
Gentil le garçon, on prend vite un grand plaisir à écouter ce Monsieur! Le problème: le progrès dépend des meilleurs d'entre nous et lui comme nous en profitons! PAS FACILE de trouver la bonne voie, la compétition fait partie de l'être humain!
C' est plus complexe qu' il n' y paraît on ne va pas toujours plus vite tout seul et ensemble on ne va pas toujours plus loin on peut stagner et aller plus vite ne sert pas souvent on peut trébucher !!!!!!!
Le gros problème c'est que les personnes qui ne seront jamais soumis avec du bon sens critique et du courage ont étaient bagnis du système scolaire ! Ne pas reconnaître sa valeur à cause des parents ou de la famille c'est aider à la réussite des médiocres et c'est vraiment dommage 😡
Quant au darwinisme social présenté par les "forts" comme une loi incontournable de la nature, rien n'est plus faux, c'est la rareté de la ressource combinée à l'abondance des consommateurs qui crée les conditions de la compétition. Une société qui gère ses ressources ne crée pas les conditions de la compétition. C'est la rareté entretenue par une minorité dominante accaparant les profits qui pousse les travailleurs à se battre, soit disant pour donner le meilleur d'eux-mêmes...
+J-Christophe Duval Les banques détiennent le robinet mais c'est le marché qui distribue le liquide en fonction de ses lois et surtout de ses tares, pour le plus grand bonheur des chantres du libéralisme. Car la loi du marché accorde une valeur toujours plus faible à ce qui est abondant, jusqu'à ce qu'elle devienne insignifiante et sans effets sur sa consommation. Le dumping généralisé vers le moins disant ne sert que les intérêts de l'oligarchie
@Serge clérissi : Donner le meilleur de sois-même au travail, tu parles. Se décarcasser avec beaucoup d'amertume, de morosité et de négativité. Qu'apporte t-on à sois-même ainsi qu'aux autres réelmment dans cet état d'esprit défaitiste ? Je me le demande 😕. Du moment que vous n'êtes pas en joie et centré au mieux avec vous-même, alors tout est perdue. Autant ne rien faire, si cela vous rend heureux et en joie. C'est pour moi la primauté !
Incroyable.. je viens à peine de le découvrir et il explique exactement tout ce que je pense depuis ma tendre enfance.. un homme pur, qu'il repose en paix, que tout le monde prenne exemple sur lui.
Une belle âme....Immortelle !!
Cet homme est un être suprême c'est une lumière au dessus de nous c'est un lutin des bois et forêts mais pas seulement il est partout à la fois il est l'envoyé des dieux Ne fessons pas deux fois l'erreur ils nous faut agir comme il nous le dit pour le bien de l'univers et de ces habitants
@@akimlegrand9394
Des Dieu ?? Il ya 1 seule Dieu unique !!
@@mitchbucanone2090 c'est ton droit mais celui ci ne peut concerner que ta façon de voir les choses Moi je ne suis pas croyant Tu vois c'est mon droit aussi !
@@akimlegrand9394
Comme sa tu sais ! Il ya que 1 seul "Dieu"
Ya que les franc maçon qui ont plusieurs "dieux " de la Mythologie grecque. ..
il manque des gens comme ce monsieur dans ce monde de riche sans âme
Quel esprit brillant. La force tranquille que la sagesse dégage est palpable, n'en déplaise à ceux qui se permettent de laisser des commentaires qui émanent de la frustration et aussi peu courtois. Bravo pour votre vision Monsieur (avec un grand M) Jacquard.
Sur la chaîne _Anthony Pouliquen_ : *une autre histoire du sport ou pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez*
Oui c'est tellement limpide, brillant
Si je comprends bien, il ne faut plus sélectionner les meilleurs pour faire médecine ? Donc tout le monde peut être médecin comme aujourd'hui tout le monde a son bac. C'est ce qu'on appelle le nivellement par le bas : ce qui mène à la régression et non au progrès.
@Axel Petit En tous cas, si YT ne sélectionnait que les commentaires écrits correctement càd par ceux qui ont au moins deux neurones pour comprendre les règles de la langue française, on n'aurait pas à se taper vos inepties de personne pas éduquée.
@@patriciayeste tu es la gangrène de UA-cam.
Comme il est bon d'entendre de si sages paroles! Merci Monsieur.
Cher Professeur Jacquard, vos observations sont d'une grande humanité!
Il y a déjà longtemps, j'encourageais mes jeunes à s'entraider plutôt qu'à chercher à savoir qui serait le meilleur!
Peut-être commencer par mieux maîtriser, plus que des jeunes qui ne vous appartiennent pas déjà, votre dialectique.
Opposer à l'humanité une idée de potentiel perçue par la plus-value peut s'avérer au mieux anachronique au pire contre-productif.
Peut-être devriez-vous mieux réécouter cet entretien ; à aucun moment Albert Jacquard ne se pose comme un prophète et vous de vous adresser à lui ainsi.
En fait vous êtes complètement perdu vous avez besoin d'une parole salvatrice. Or comment posez vous la prétention de faire comme vous dites guider "vos"* jeunes?
Comprenez vous ? Les nuances entre l'instruction et votre éventuelle participation à la construction d'une personnalité ?
Bref si vous dites comme vous l'exprimez à vos jeunes ce qui en substance ressort de votre commentaire, vous êtes complètement à côté de la plaque.
*Ce simple possessif "vos" renforcé par la distanciation temporelle" jeunes" sont de concert littéralement à proscrire.
Ils ne vous appartiennent pas. Et ce ne sont pas non plus des jeunes ce sont des adultes en puissance.
M'est sentiment qu'ils doivent pas tellement vous prendre au sérieux.
D'ailleurs vous ne viendriez pas quérir une approbation sur UA-cam si tel était le cas.
Enfin au regard de l'état actuel du monde, puisque c'était il y a longtemps, pas de quoi parader. Votre façon de faire n'a été que échec.
@@MrBlack8094 Désolé Monsieur,
Vos propos son hors sujet comme parfois on l'écris!
De plus vous ne savez rien de ma vie, alors en tirer des conclusions est plus que problématique!
Personne n'est parfait et vous en faite parti comme la plupart de nous tous!
@@philouxlrehwiesen6185 Exactement on s'en fout de votre vie.
En revanche ce que vous pouvez écrire oui ^^
Pauvre personnage sans grand intérêt!
Vous devez avoir un vécu plus que misérable!
Vous finirez au trou comme tous le monde!
@@philouxlrehwiesen6185 Ah, voilà votre véritable visage derrière vos considérations philanthropiques.
Je n'en demandais pas d'avantage.
Merci d'avoir montré l'ordure que vous êtes.
¯\_(ツ)_/¯
Et maintenant, la France a écouté ces gens là, et nous avons la pire école d’Europe, merci messieurs
Feu M. Albert Jacquard, vous me manquez... vous me manquerez toujours. J'ai aimé tous les conseils que j'ai entendu de vous... Vos mots furent aussi forts que votre voix fut douce... Nous avons tous grâce à vous matière à réfléchir, et j'oserais dire un exemple à suivre. Merci pour tout.
Albert Jacquard et Hubert Reeves sont mes deux préféré .Ils m e feront toujours pensé au vieux philosophe caricaturale ,tres vieux avec une longue barbe blanche et qui possedent la sagesse ,la connaissance ,la bonté .Les exemple à suivre comme tu dis .
Ceci date déjà de quelques année, mais il vaut la peine d'être réécouté régulièrement. Un grand homme !
J'approuve son analyse ! Dommage que les gens réellement intelligents n'arrive pas à détrôner la connerie et l'absurdité galopante de notre société qui marche de + en + sur la tête !
l'intelligence, est la capacité de mesurer l'étendue de son ignorance.
@@G.suipadici mais Albert Jacquard été loing d'être un ignorant il avait une lucidité extraordinaire son entretien le prouve. Car je sais ce que j'avance j'ai déjà assisté à une de ces conférences.
Peut-être parce qu’il ne sont pas si intelligent que ça…
Que tu approuve ou pas, ne changera rien malheureusement.
Ils n'arrivent pas a détrôner l'absurdité simplement parce qu’il y a trop de cons a mètre carré c'est cela le problème de fond !!!
L'humanisme incarnée!!! respect a cet homme....!! un GRAND...!!
Que ces propos sont d'actualité ! Cet intellectuel brillant en appelait à l'humanitude depuis quelques décennies déjà.
Un très grand homme. L'écouter c'est s'enrichir intellectuellement chaque seconde.
Ces mots inspirent le plus grand respect. Merci Monsieur.
Je suis donc une bonne âme, puisque j'ai une GRANDE imagination et notamment une GRANDE créativité ! Merci Monsieur Jacquart de m'avoir éclairé sur mon caractère.
Et as tu une GRANDE humilité et une GRANDE Réserve et Modestie ? Simple question Amicale
@@hhouria3900
:-)) et vous , vous avez un grand sens de l'observation et un grand sens de l'humour :-))
Magnifique! Albert Jacquart résume vraiment bien ce qui nous arrive aujourd'hui... Merci 🙂
Un scénario RETIRADA se profile sur la France .La suite nous la connaissons "BOUM " . Danger!
On est en décembre 2021 et je partage tt ces sentiments, un homme avec une belle âme..(j'ai donner un pouce positif a chacun (e) de vous
Ca me fait plaisir de savoir qu il existe toujours des personnes capable de penser les choses,de les voir comme elles sont.
RIP Monsieur Jacquard
"Lorsque tout le monde pense ou dit la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup."
Vous avez résumé mon sentiment..... Quel bonheur d'être comprise. C'est ça l'épanouissement.
On se complète tous les uns les autres! Chacun a des qualités différentes et c'est bien pour ça qu'on a besoin de s'entre-aider pour bâtir de belles choses. Bravo! :)
Totallement FAUX....des réflexions comme ça créé des sociétés de médiocres....il faut des bons et des moins bons....et il faut trouver le bon emploi pour tout un chacun selon ses compétences.....il n'y a pas de mauvais ouvriers....il n'y a que de mauvais chefs...(qui ne savent pas mettre le bon ouvrier a la bonne place)
Faire du cloning pour les moutons ou les petits pois , d'accord .....mais pour les humains c'est dictatorial....
@@jeanchardonnay5627 Ce que tu appelles une réflexion médiocre est ce qui a fait les puissances des civilisations. Le principe de complémentarité harmonieuse des individualités est l'application morale de la doctrine de l'harmonie universelle, qui veut que chaque être participe au Bien et au Beau d'une manière qui lui est propre. Diviser la société en faibles et en forts est aussi stupide que de dire qu'un neurone est une cellule faible parce que, contrairement au phagocyte, il ne peut pas se défendre contre les pathogènes. C'est pour cela que les anciennes civilisations ont divisé leurs sociétés en catégories sociales appelées ordres ou castes (en sanskrit, varna, qui veut dire couleur. Les artisans, les paysans, les guerriers et les érudits suivaient tous leur vocation. Ta remise sur les bons et les mauvais ouvriers est mal venue, puisque c'est l'existence même des emplois industriels qui est aberrante. C'est notre société qui est faible, précédent parce qu'elle considère que chacun est interchangeable.
@@pierres2709 Pauvre érudit de comptoir va....
On voit bien que vous êtes un médiocre .....
Vous devriez aller vivre en Korée du Nord avec vos idées ....
@@jeanchardonnay5627 Je ne prétends pas être érudit, mais je sais démontrer l'invalidité de votre propos. Le fait que vous semblez incapable de répondre à mes arguments par autre chose que de de la méchanceté me donne d'ailleurs raison.
On voit le résultat aujourd'hui.
Un humaniste Monsieur Jacquard, bravo. A bat la compétition, abrutissement des foules.
Voilà tout est dit et résumé dans cette phrase : arrêtons la société compétitive et bâtissons une civilisation coopérative et mutualiste.
Merci Albert, de dire ce qu'une minorité de + en + grande ne cesse de proclamer autour d'elle.
Quelle belle parole ! merci à l’intelligence , merci Monsieur Albert Jacquard ...on a tellement besoin d’une parole éclairée aujourd’hui...
Merci mon cher Albert pour ton bon sens que je partage sur l'Avenir !
Vive le don de prophétie que l'Esprit saint accorde à certains individus !
"plus on est conformiste plus on est dangereux".....
Ça se confirme en 2020-2021 😉
Encore plus en 2022, donc plus ça va plus ça se confirme.
Je me construit grâce à toi Albert Jacquard, ce que je viens d'écouter est éclairant, merci !
Quelle clair-voyance ... aujourd'hui encore plus vrai que jamais ... bravo à cet homme plein de sagesse
Bonjour, c'est agréable t'entendre la vérité du cauchemar qui nous attendent ce Grand Monsieur était précurseur et Noble 👍on peut compter combien comme Ilya Merci .
Excellent ! Cette répartie et cette aisance dans la parole, en plus de dire des vérités sur une société qui n'a pas changé et qui a même empiré son état en bientôt 30 ans. J'enregistre bien ses paroles dans mon esprit et j'espère que d'autres feront de même, afin qu'un jour une solution soit trouvée.
Ne rien attendre du monde actuel, c'est foutu
repose en paix Albert, c'était un grand homme.
*Vraiment bien, merci d'avoir diffusé cette vidéo d'Albert Jacquard. Pensées pour sa famille*
Ça fait du bien d'entendre des paroles de ce type. Merci.
Ce monsieur.
Il faut remplacer le comportement dangereux par un regard d'ange heureux !
très lacanien votre truc
@@alexis-74
:-))) oui fallait y penser.
Un grand homme, dont j'ai eu l'honneur d'assister à une de ses conférences.
Moi aussi j'ai assisté à une de ces conférences, il va dans l'essentialité de que doit être l'humain dans sa construction psychologique et pousse à la réflexion personnelle pour mieux comprendre ce que devrait être une société plus égalitaire et solidaire dans un monde durable sociétal et écologique.
Sage , magnifique, bienveillant ... mille mercis ❤
Magnifique! Quelle belle pensée!
Voilà un mec qui résume bien la société dans la quelle je me trouve
C'est l'esprit de l'aïkido que je pratique depuis 30 ans.
Le fondateur Maître Ueshiba était un visionnaire et un précurseur en la matière.
Dans l'aikido, la progression se fait avec l'autre et pas contre l'autre.
Pour le fondateur,la compétition c'est la guerre où il faut écraser l'autre pour avancer.
Respect pour lui et pour le professeur Jacquard.
J'adore l'esprit de l’aïkido je n'ai jamais aimer l'esprit de compétition!Je connais Morihei Ueshiba un grand maître de l’aïkido.
@@KalkiAvatara as-tu l'esprit Coubertin ?
Moi, je l'aime. Je l'ai découvert il y a peu. Je l'aime autant que l'Abbé Pierre. Quelle ne fut pas ma surprise de voir sur une couverture de son livre une photo de l'abbé Pierre et lui. Il est des gens qui marquent leur temps, ceux-là ont fait beaucoup de bien à la société. Moi-même j'écris, et je cite ces deux personnages dans mon livre. Mon nom d'auteure Marie Jacqueline Mara, le titre de mon livre "l'ombre d'une vie".
Quel grand sage! Un scientifique qui donnait envie de croire en la science! Nous sommes tous orphelins de ces grandes âmes...
Une vie sans hiérarchie vous avez essayez ? On ne peut sonder l'impact de la bêtise si on demeure submergé dans le monde de l'inculte.
Aujourd hui le 14 janvier 2019, mon cher Albert tu tomberais à la renverse... oui, tu l as dit et c est là.
Ca fait 15 ans que je n'arrête pas de répéter cette citation, entendue un jour à la radio, tandis qu'il tenait une chronique quotidienne sur France-Culture.
Il avait tout compris, il avait vu s'avancer la bête revenue de l'enfer...
Quelle citation
+1
La bête de l avènement
@@massik3322 "il faut mettre la société au service de l'école et pas l'école au service de la société"
Pourquoi les jeunes sont ils dans l'idée qu'un avenir triste est inéluctable ?
Ils sont confinés à regarder les fringues qu'ils ont sur le dos ou bosser pour une voiture qui leur permet d'aller bosser. Demain , on leur interdira ce privilège et on parquera tout le monde dans des cubes avec métro.
Pour moi y'a eu 2 catastrophes en france (pour la seconde)
1) L' écroulement de l'urss qu'on a défonsé 40 ans discrétement et qui a fait que la bète travaille sans retenue depuis 1990.
2) Le quinquénat qui ne permet plus de sanction populaire d'un président dont la campagne quel que soit son bord est payée par les vrais dirigeants.
Merci,j'admirais et aimais tellement Albert Jacquard,sa sagesse,sa voix nous manquent.
Ce message est de 1994 et déjà tout était en place Ouvrez les yeux il est plus que temps si pas trop tard….
Si seulement il y avait plus d'hommes comme le professeur JACQUARD, on aurait moins de c... sur terre !!
Albert Jacquard , admirable et admiré , nous fais clairement comprendre que nous sommes gouvernés par des déséquilibrés …
Le système fait que ce sont les plus compétitif qui sont le plus adaptés.
Écraser pour réussir.
Pour moi ceux qui sont en recherche de pouvoir ( je pense au pouvoir politique) devrait en être écarté vu qu ils ne l utilisent que pour eux ou les caste 😢
Un bonhomme immense qui serait, c'est certain, dans la résistance et l'opposition à ce que nous subissons aujourd'hui.
Je me souviens avoir entendu parler Albert Jacquard sur France Culture et j’ avais 17 ans...Maintenant j’ en ai 36 de plus et son discours sur la Compétition résonne tjs aussi bien....
Je lui avais même adressé un courrier dans lequel je lui faisais part de mon appréhension justement à ce propos....Je trouvais que cette compétition dénaturait les relations humaines et nous transformait en robot scrutant de manière suspicieuse l‘ Autre, le Différent se plaçant au dessus....
Je trouvais déjà que ce n ‘ était pas ce que les humains devaient rechercher mais plutôt un meilleur outil pour vivre ensemble...
Je n’ ai jamais suivi ce chemin, mais, désormais, aux yeux de la société, je ne Vaux pas grand chose....
Si, vous élevez vos enfants à la maison, vous n’ êtes pas considérée aux yeux de la société....
Et, avec ce vent de féminisme qui souffle et qui dresse les femmes contre les hommes, c’ est encore pire....
Pour la plupart des “Indépendantes”, c’ est une sorte de dédain qu’ elles me renvoient...
En même tps, je m’ en fous ! Peut-être que Je n’ ai pas élevé mes gosses de la manière “ appropriée “ car, ils ont acquis une manière de pensée qui leur est propre....mais, cela dérange....
Ils ne désirent pas en tout cas écraser les autres pour arriver à leur fin et cela, je pense que, c’ est une qualité....
Il est décédé en 2013 et c’ était un visionnaire....
Depuis, il ne doit que se retourner dans sa tombe parce qu’ il parlait déjà de mort de l’Humanité / humaniste, un peu comme Michel Onfray avec sa phrase sur la fin de l’ Humanité imminente: “ sombrons avec élégance “
Je vous rejoins complètement, l’être humain n’est pas fait pour entrer en compétition mais pour s’entraider, les valeurs et le savoir de chacun doivent servir à partager et non à rabaisser, c’est ce que j’ai inculqué à mes enfants: plutôt que de critiquer parce qu’il ne sait pas, aide le et il t’apprendra lui aussi, depuis quelques années, nous formatons l’être humain à devenir un destructeur! D’ailleurs l’éducation nationale en ai l’exemple dès le CP, à finir par être égoïste et à vouloir fabriquer des élites nous allons tout droit à notre propre extinction. Bon courage.
Ça fait plaisir à écouter ce monsieur !!! Excellent 👌
On se sent moins seul d'un coups, merci.
Un grand monsieur, cet Albert Jacquard...
🙂
From Brussels, with Love...
Un homme exemplaire 🙏❤️
J'approuve totalement. Je n'ai d'ailleurs jamais eu l'esprit de compétition et n'ai jamais succombé à la pression qui m'avait été mise à cet effet, pas plus qu'à celle visant à me faire rentrer "dans un moule".
Tellement vrai! Je me souviens de l'école, à la récré il y avait un jeu de ballon où une équipe jouait contre une autre et il fallait "descendre" les membres du camp ennemi avec le ballon. Je trouvais ça horrible. De même la compétition est le moteur de l'économie et isole les gens en les rendant adversaires les uns des autres. Et que serait le monde du sport et du divertissement sans les matches et les concours? On ne peut imaginer d'autre relation humaine que celle de la compétition? C'est très stressant!
Et ce qu'il dit sur le conformisme est parfaitement juste.
Vous citez comme exemple les matchs et les concours mais il ne faut pas forcément les juger négativement. Demandez aux sportifs si les matchs amicaux ne sont pas des compétitions et les concours sont motivants donc rien de négatif dans tout ça.
@@danielblaze4112 C'est juste qu'on n'a pas suffisamment de rencontres non-compétitives pour faire le pendant. Les matches amicaux sont aussi de la compétition. Il existe d'autres formes de divertissement qui ne dressent pas une équipe contre l'autre. Après tout, les matchs sont de petites guerres. Ceci dit, l'esprit d'équipe est une bonne chose, mais il peut opérer en-dehors des matchs sportifs.
@@danielblaze4112 tu as rien comprit toi ….il parlent du fait d’éliminer les personnes adverse …..au lieu de créer quelque chose avec de l’entraide on apprend à l homme la compétition et l’élimination des autres par la force ou l’intelligence mais justement c’est ça qui détruit le monde ……pas le fait de se surpasser ….aucun rapport la …..encore un qui a rien comprit et pense être plus intelligent ….voit comment le monde est devenu et réfléchit un peu …..le sport est devenu un repère à drogué surtout les sport de compétition la corruption et les magouilles sont partout ….on laisse même les pedophiles devenir députée européen…hein Cohn bendit! Et les gens ne font rien ils se gavent devant hanouna ou BFM ou les anges de merdes et quand tu leur propose de choper tout ces corrompus pedophiles violeurs voleurs escrocs et criminels personnes veut bouger et après ça râle ça pleure ….ça se plaint ……mais en réalité le monde est foutu car la société les maîtres de ces corrompus veulent un troupeau de moutons bien docile ….et de la main d’œuvre pas cher …..et surtout qui obéit et ferme sa gueule ….si par exemple le smic en France existe y’a une raison …..entre les crédits ou les majorations tout est calculer pour enrichir tout ces corrompus….si les plus riches sont 1 pour cent y’a une raison …..imaginez le bordel si ça devrait être 10 ou 30 pour cent …..il y aurait plus rien à acheter plus de terre et des commerces de partout ….donc soit on va choper tout ces corrompus parasites soit on est condamnés à crève la gueule ouverte ….
@@johnattend5661
Je crois bien que c'est toi qui n'a rien compris, mais ce n'est pas bien grave.
Je donne juste mon avis, je n'essaie pas d'être plus intelligent que quiconque, ça c'est ton ressenti erratique.
Quand bien même si j'essayais d'être plus intelligent que toi, j'ai l'impression que ça ne me serait point difficile.
@@Khamomil la compétition de l'argent de la gloire et mauvais mes pas le sport c'est juste ça
Merci infinimment Monsieur Jacquard pour la profonde lucidité de votre analyse. Puisse votre voix être entendue et relayée par le plus de personnes possibles !
Une grande intelligence. Merci Monsieur.
Merci à l'algorithme de UA-cam qui m'a fait découvrir ce grand monsieur.
wow, immense respect pour cet homme !!! "toute compétition est un suicide", en 1minute 20, il résume tout ce qui ne tourne pas rond dans notre société
Jai rencontré ce grand Monsieur au lycée dans le Nord de la France. Il m'a ouvert au monde💫
Quel exemple,quel humilité...
"plus on est conformiste, plus on est dangereux ..." "... il faut extirper la notion de compétition de toute la Société et en particulier du système éducatif ..."
C'est déjà fait, aujourd'hui tout le monde a le bac.
On est d'accord quand on est petit on nous apprend qu'il faut être le plus gentil(le) possible, mais en grandissant tu comprends que tu dois être le plus malin et méchant
Le monde des adultes est un monde extrêmement sale, où la loi du plus malin et du plus fort règne.
@@MartialartsSpirit-on7ze Y a pas longtemps, j'ai vu des flics corrompu, j'allais acheter mes 3 g de beuh hollandaise, et surprise des policiers qui tapaient la discute avec des guetteurs et des dealers, ils m'ont lancé un regard intimidant, ce à quoi je n'ai pas répondu, je me suis barré, mais sur le coup, en voyant tous ces clients venir et repartir, je me suis dit qu'en fait ils vont pas nous arrêter, en fait ils sont là pour se faire du blé aussi
Excellent discours, j'aime...
Magnifique discours tjrs cool ce mec
Jacquard est la personne publique la plus subversive que j'aie entendue dans ma vie. Car il remet en cause les fondements mêmes de nos sociétés.
Une leçon de sagesse.
Merci 🙏🏾
Rip et merci, on se souviendra de vous
Un homme exceptionnel!
C'est ça l'intelligence!
Bravo Mr!👏👏👏
cet homme était incroyable, cela me donne l'idée de relire ces bouquins merci
mais enfin ! faut pas prendre ceux qui décident pour des imbéciles, ils savent très bien ce qu'ils font de nous, et comment nous enlever le peu qui nous reste.
Bien sûr
La compétition c'est se comparer à l'autre pour LE dépasser. L'émulation, c'est se comparer à l'autre pour SE dépasser. Très différent. Merci Monsieur Jacquard, grand humaniste qui nous manque.
La compétition sans règles communes c'est la guerre et la destruction
Merci pour ce partage.
Bravo c'est exactement ce qui s'est passé 👏
Tout à fait d'accord, la soumission et le conformisme en fac de psycho m'ont effrayé !
Il faudrait beaucoup plus d''Albert Jacquard sur notre planète en perdition.
Ce touchant Mr à tout compris. Non Darwin n'a pas mis à jour une nature ou le plus vorace et le plus prédateur domine et bouffe tout le reste pour survivre. Les hyper prédateurs ont étés balayés par l'évolution, ceux qui restent on un appétit très mesuré, sont capables de jeûner de longs mois. Ce sont les espèces qui ont su vivre en harmonie, en équilibre avec leur environnement qui ont perduré. La nature nous offre infiniment plus de scènes d'intelligentes interactions, d'interdépendances gagnant-gagnant, que de scènes de prédation. Et si tout hommes que nous soyons, nous n'arrivons pas à comprendre ceci, notre temps est alors compté.
Merci d'avoir compris en grande partie la supercherie du darwinisme, maintenant allez plus loin et intéressez vous au franc-maçon qu'il était, comme tous les menteurs de l'histoire humaine.
dieu
Merci d'avoir compris en grande partie la supercherie du franc-maçonnisme, maintenant allez plus loin et intéressez vous au reptilien-illuminati-de-la-face-cachée-de-la-lune-sur-lequel-l'homme-n'a-jamais-mis-les-pieds-vu-que-la-terre-est-plate-et-creuse qu'il était, comme tous les menteurs de l'histoire humaine.
Her Ms Ah , ne nous casser pas encore les couilles avec ce dieu imaginaire svp... Vous foutez dieu dans tout et ça devient lassant !
+@@erwanma6303
ignorant ignorantus ignorantum.
Très bonne vidéo 👏🏿👏🏿👏🏿
La compétition, c'est la mort du progrès. On a pas inventé l'ampoule électrique en organisant le concours de la meilleure bougie...
merci. avec ce commentaire, je reprends foi
on voit que tu ne connais pas du tout l'histoire de l'invention de l'ampoule électrique : c'est probablement la pire histoire de compétition de l'histoire du monde
Solutions & Débrouille salut, mon commentaire était destiné à une personne qui a semble-t-il effacé le sien, où il supposait qu'inventer l'ampoule avait été un processus simple qui n'avait pas impliqué de concurrence...
Non, c'est la même chose chez les animaux, c'est que vous ne les avez pas assez observé.
wép, ça rappelle le cas Einstein : ua-cam.com/video/xUU2wU0Uwi0/v-deo.html
en 1994! Incroyable cette vision futuristique qui s'avérera juste!
"On sélectionne les gens les plus dangereux"
- Tu m'étonnes !
Voilà pourquoi on en est là aujourd’hui.
Excellente analyse et sagesse. Merci pour la vidéo.
Quel grand Homme Albert Jacquard ! Merci.
Je suis entièrement d’accord
Tous les hauts potentiels altruistes du genre humain sont écarté pour mettre en place une domination…
C’est très inquiétant, le modèle n’est pas un modèle « compétitif » c’est un modèle de soumission Par la destruction de l’autre
Tellement...tous les hp que je connais dont moi-même sont soit chômeur, suicidaire ou n'exploitent pas leurs compétences dans des travails qui ne les stimulent pas...
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer :
Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer :
Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer :
Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça c’est pas le plus grave, on arrive à rebondir. Mais en réalité c’est une épuration, ils psychiatrisé tous ceux qui se plaignent pour les castrer :
Cf: Rodriguez : « chez moi ça tombera pas plus bas, mais la France vous ne la reconnaîtrez plus… »
Ça fait 8 ans que l'on en est conscient grace a ce monsieur. Mais ça fait tellement longtemps que l'école et le système éducatif sont les mêmes. Et l'imagination et la créativité sont les essences mêmes du futur monde. Et a l'école on nous apprend encore des choses qui ne servent strictement à rien.
La compétition, tout le monde a l'école se compare .
"Oh t'as eu plus que moi, t'as eu combien a ce contrôle ?" Mais on s'en fou. L'important est de ce dire a la fin : qu'est ce qui m'a rendu plus intelligent ? Et pas Je suis intelligent car j'ai eu une bonne note."
Ça fait réfléchir tout ça.
Nous vivons dans un monde de stréssés, de plus en plus violent . Ca fait bien longtemps que j'ai renoncé à me battre pour tous les domaines . Tu veux cette femme ? Je ne te serais pas un concurrent prends-la . Tu veux ce travail ? Prends-le je ne te serais pas un concurrent . Cela fait 15 ans que je suis célibataire (les femmes ne choisissent que les battants, les forts) et je ne m'en porte pas plus mal . Je suis au R.S.A, j'ai souvent faim et froid mais je suis libre de la cadence inhumaine qu'on doit suivre au travail .
je me reconnais énormément dans ton commentaire,moi aussi je refuse de me battre depuis bien longtemps, le jeu est truqué toute facon...
Tu as deja pensé à aller vivre à la campagne en essayant d'etre le plus auto-suffisant possible ? OU de rejoindre une communauté ?
Bien résumé ! Le monde des fous qui ne sont jamais satisfaits, toujours à se plaindre, juger.. agressivité, chantage, soumission et domination sont leur quotidien.
Ils sont comme possédés par leurs pulsions, toujours plus, toujours mieux.
Puis ne t'avise pas de leur donner un autre point de vue que le leur sinon ils deviennent méchants, méfiants et inquisiteurs.
Mais les gens se réveillent, petit à petit, patience tout fini par s'arranger :)
Hum peut-être que si vous voyiez les femmes comme des êtres pensants et sensibles c'est à dire des etre humains dotés de liberté qui vous ressemblent et non des choses qu'on se refile ou qu'on se cède entre bonshommes vous ne seriez pas célibataire. Je dis ça je dis rien
@@tinkeratlecta8620 les grands séducteurs ou hommes à femmes n'ont aucune considération pour leurs victimes .pour eux, elles ne sont que des consommables dont on se lasse très vite et qui de toutes façons s'inscrivent dans une suite ininterrompue de candidates. On arrive ainsi à des chiffres astronomiquesbien loin de cette solitude que vous évoquez. Bien entendu,on pourrait débattre longuement sur la solitude et conclure que ces hommes qui ont 4 rdv par semaine avec des visages différents, sont en fait totalement seuls. En tous les cas ils ne semblent pas en souffrir beaucoup. Autrement dit la superficialité ou l'abscence de sentiments ne conduit pas forcément à l'ennui.
Enfin un petit peu de sagesse dans ce monde qui court à sa ruine ! Merci Mr !!! Se construire soi ne nécessite aucunement de déboulonner autrui. C est même l inverse
Extraordinaire ! Tout ce qui se passe aujourd'hui !
Juste excellent! vraiment très sage j'adhère complètement :-D
Merci Monsieur , en espérant que votre parole puisse être entendue du plus grand nombre , moi je ne vous connaissais pas
Même si j'apprécie Albert Jacquard, attendre des prophètes c'est être dans la logique du paradigme patriarcal déclinant. Notre réalité c'est que ce sont les citoyens qui sont en train de changer le monde mais les caméras filment toujours les mêmes, la preuve. Nous sommes encore dans la société de l'audimat où la notoriété fait la valeur. Ecoutons la réalité du changement actuel : "On entend l'arbre qui tombe et pas la forêt qui pousse. proverbe africain. J'encourage à regarder partout autour de nous tous les brins de forêts qui poussent au niveau écologique, politique, économique, monnaies et système alternatifs.. là se trouvent les germes de demain..
Et oui la figure médiatique, la figure patriarcale, le chef, le leader sont tous la représentation d'un même modèle du passé ... Si l'on s'attache à l'homme et non à la figure médiatique et si l'on retient le contenu de son propos et non le fait que cet homme-là incarnait involontairement la figure du chef, il nous reste tout de même un message qui peut aider à une transition collective vers un autre modèle qu'il appelait de ses vœux...
"L'artichaut se mange feuille à feuille !" (Aphorisme attribué à Cavour)
"...Notre réalité c'est que ce sont les citoyens qui sont en train de changer le monde.."; Pas vraiment l'impression; Jamais les gens n'ont été autant manipulées. La réalité, On est plus dans une logique déclinante et décadente..On entend l'arbre qui tombe, oui, mais la forêt brule. Quant au paradigme patriarcal, lol, c'est une obsession névrotique chez certain-(e)-(s).
@mgr980... sans doute ...et au fait, que vouliez-vous dire ?
"Au début, je racontais des histoires pour changer le monde, ensuite je continuais non plus plus pour changer le monde mais pour que celui-ci ne me change pas"
Conte traditionnel juif tchèque-1939
Quel grand homme, quel espoir. Respect.
Un esprit noble comprend un mauvais esprit dénis mr jacquard à un esprit noble bravo
Une humanité rare.
Plus le temps passe et plus ce qu il dit prend tout son sens, j espère qu un jour il sera entendu
Gentil le garçon,
on prend vite un grand plaisir à écouter ce Monsieur! Le problème: le progrès dépend des meilleurs d'entre nous et lui comme nous en profitons! PAS FACILE
de trouver la bonne voie, la compétition fait partie de l'être humain!
Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.
C' est plus complexe qu' il n' y paraît on ne va pas toujours plus vite tout seul et ensemble on ne va pas toujours plus loin on peut stagner et aller plus vite ne sert pas souvent on peut trébucher !!!!!!!
@@philipperiols8233 C'est un dicton, pas une loi (de la) physique.
un homme d'intellect qui brille par sa réflexion
Le gros problème c'est que les personnes qui ne seront jamais soumis avec du bon sens critique et du courage ont étaient bagnis du système scolaire ! Ne pas reconnaître sa valeur à cause des parents ou de la famille c'est aider à la réussite des médiocres et c'est vraiment dommage 😡
« Ont étaient bagnis »
Quel vision.Bravo 👏👏
Quant au darwinisme social présenté par les "forts" comme une loi incontournable de la nature, rien n'est plus faux, c'est la rareté de la ressource combinée à l'abondance des consommateurs qui crée les conditions de la compétition. Une société qui gère ses ressources ne crée pas les conditions de la compétition. C'est la rareté entretenue par une minorité dominante accaparant les profits qui pousse les travailleurs à se battre, soit disant pour donner le meilleur d'eux-mêmes...
+Serge clérissi exact !
De plus le contrôle de la rareté fait le pouvoir de celui qui détient le robinet.
Les banques ont le robinet de l'argent.
+J-Christophe Duval Les banques détiennent le robinet mais c'est le marché qui distribue le liquide en fonction de ses lois et surtout de ses tares, pour le plus grand bonheur des chantres du libéralisme. Car la loi du marché accorde une valeur toujours plus faible à ce qui est abondant, jusqu'à ce qu'elle devienne insignifiante et sans effets sur sa consommation. Le dumping généralisé vers le moins disant ne sert que les intérêts de l'oligarchie
@Serge clérissi : Donner le meilleur de sois-même au travail, tu parles. Se décarcasser avec beaucoup d'amertume, de morosité et de négativité. Qu'apporte t-on à sois-même ainsi qu'aux autres réelmment dans cet état d'esprit défaitiste ? Je me le demande 😕. Du moment que vous n'êtes pas en joie et centré au mieux avec vous-même, alors tout est perdue. Autant ne rien faire, si cela vous rend heureux et en joie. C'est pour moi la primauté !
j'aime ton commentaire
Serge clerissi .
Et à se battre entre eux aussi .
Magnifique !