Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant. Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
@@DOMINIQUE-l9l Faut dire que niveau motivation, Kamala n'avait pas vraiment grand chose à offrir... Elle l'a même dit "je ferai tout pareil que Biden"
Les interlocuteurs semblent ignorer que les Républicains n'ont pas vraiment gagné de voix mais que les Démocrates, peu à gauche, ont perdu beaucoup de voix. Cette forme de Hollandisme ne fonctionne donc pas non plus aux USA
Il y a aussi le fait qu'il y avait plus de 500 avocats pour surveiller un certain nombre de centre de vote, afin d'éviter les fraudes de 2020. Trump a tout raflé, les américains ont voté en masse pour Trump, de façon a rendre plus difficile les fraudes.
En fait, le wokisme sauce Lfi ne marche pas non plus. Les minorités ne s'aiment pas entre elles. C'est le logiciel complet de la gauche qui est obsolète.
Bernie Sanders a bien expliqué l'origine de la débacle : l'abandon éhonté de la classe ouvrière. ça aurait juste été mieux s'il l'avait dit bien plus tôt et en avait tiré les conclusions pour lancer un parti ouvrier de masse aux US plutôt que de s'applatir devant la direction démocrate jusqu'au dernier moment.
Bernie ne voulait pas que la machine démocrate le tienne (une fois de plus) pour responsable de la débâcle des démocrates. Ils sont forts en Name & Shame.
Il n'y a plus de classe ouvrière : ceux qui font des travaux ouvriers ne s'appellent pas des ouvriers. Les ouvriers spécialisés qui font un travail dur mais bien payé s'identifient aux petits entrepreneurs et regardent de haut les bas salariés. Les employés peu payés qui font des métiers de col blanc ne s'identifieront jamais aux employés de même revenu à col bleu. Généralement les employés des grandes entreprises regardent de haut ceux qui sont limités à la petite entreprise.
@@MrMirville c'est en partie vrai au niveau des consciences individuelles, mais la réalité économique (est-ce que tes revenus dépendent du bon vouloir d'un patron ou pas) n'a pas changé, et j'espère bien contribuer à mon petit niveau à rammener la conscience des gens au réel.
C'est ça. Ils aimeraient tellement avoir 3 coups d'avance, ils aimeraient tellement être ceux qui sont dans le vrai et qu'on le reconnaisse que même quand ce n'est de toute évidence pas le cas ils font comme si ça l'était et table sur le fait qu'on se fera avoir. Après tout le simple fait de ne pas être d'accord fait de nous des abrutis de fachos. Quoi d'autre. C'est ça leur niveau de réflexion.
Décidément, cet entretien souligne à quel point "le réel "prend pour chacun des formes différentes, autrement dit chacun cherche à concilier ses rêves avec le réel. Quelle tristesse !
Cela rejoint la position de E. Todd : l'echec de propagation de l'enseignement supéreur, qui a cnduit à la fracturation de la population... Est-ce que cela ne s'appliquerait pas aussi à la France ?
on forme les jeunes pour avoir des consommateurs incultes depuis les années 80 ... on ne veut plus de citoyen avisé ... cest dans l interet des multinationales , de nos elites sans patrie ... de l argent roi ... la gauche a fait du beau boulot , la droite n a pas déméritée ... une belle equipe ...
"Trump a été élu parce qu'on n'enseigne pas la théorie de l'evolution aux péquenots qui sont structurellement misogynes. J'en ai beaucoup pleuré dans ma retraite au Portugal". Punaise, le niveau d'analyse... si c'est ça le progressisme américain, bon vent.
Merci à M. Zimler pour son témoignage. La situation aux USA est quasiment désespérée et on ne peut que craindre d'en arriver nous aussi au pire en Europe.
Effondrement de civilisation ………. Ce ne sera pas unique , puisque d’autres se sont effondré avant nous ! Et c’est le cours naturel des choses : quand rien ne va plus tout s’éteint !………
Ridicule, il part sur une base erronée, les démocrates étaient déjà passés..."le fakes news" ont toujours existé, la télé, les journeaux n’en sont pas épargnés, et de loin. Il a des arguments simplistes et très orientés. Ça manque de profondeur.
Oui. Personnage attachant, pas mal de propos intéressants qui réchauffent le coeur mais un peu comme une discussion de comptoir avec des gens qui partagent notre point de vue et nos inquétudes. Dans l'ensemble, d'accord avec fredbrobrie. Manque de profondeur. On a peu appris.
A mon avis ce qu’il manque à Blast sur cette élection c’est de prendre le point de vue d’un voteur de Sanders qui a voté Trump en 2024. C’est un vrai phénomène, des démocrates poussés vers la sortie qui ont fini chez Trump. RFK, Tulsi Gabbard, Joe Rogan (pro Sanders à l’époque), Elon Musk (a vote Biden en 2020). Pas besoin de prendre une célébrité de cette envergure. interviewez Glenn Greenwald, il vous donnera un très bon état des lieux.
@@yohannbearzi1496 Oui, aucune remise en question de la politique désastreuse menée par ces pseudos démocrates depuis des lustres, qui n’à d’ailleurs n’à de démocrate que le nom. Il en va de même en France. La montée du RN n’a rien de surprenant, à force de prendre les gens pour des cons, de jouer avec les peurs, et de faire comme si le peuple n’existait pas, on a pu aussi constater le délire de la narration médiatique, c’est une constante dans bien des domaines. Le sujet est profond. Au delà de ce qu’ils nous proposent, nous imposent, nous, quel monde veut-on ? Jamais le choix nous est donné.
@@fredbobrie1175si on veut être provoquant: paradoxalement il y a plus de progressistes autour de Trump qu’autour de Harris aujourd’hui. Le monde à l’envers.
La partie où notre expert ne “comprend pas comment des hispaniques ou des noirs peuvent voter Trump”, insinuant qu’ils risquent la déportation, est soit une preuve d’une mauvaise foi abyssale, soit d’une ignorance crasse. Trump n’a rien contre l’immigration légale. Trump veut deporter les immigrés illegaux. Un latino qui vote est par definition états unien (sinon il ne voterait pas) et ne risque pas la déportation. Donc un latino qui vote Trump ne vote pas contre son camps. Similairement, les immigrés legaux ne sont aucunement visés par Trump. Il ne va pas vider les boites de tech de la silicon valley, qui sont composée en grosse partie d’européens, d’indiens et de chinois. Dire le contraire c’est faire de la désinformation.
Pourquoi les américains ne sont pas plus a gauche en général ? N'est ce pas le sentiment simplement impérialiste qui s'insinue dans chaque pensée, cet impression de faire partie des dominants et donc de privilégier la position du plus fort, du plus riche, du conquérant. Comment ne pas renier la splendeur des états unis sans en même temps accepter la colonisation a l'intérieur même du pays. Il y a comme un sentiment du syndrome de Stockholm avec en plus beaucoup de haine, la haine des élites intellectuelles et la haine de soi-même. L'émergence des syndicats dans le passé était une lutte pour le pouvoir d'achat et des conditions de vie mais il n'y avait pas cette connaissance de la géopolitique et du statut impérialiste des usa par le peuple en soif d'égalité. Il n'y avait pas ce sentiment de suprématie planetaire fragilisé par la Chine, pas cette blessure narcissique qu'un homme tel que Musk ou Trump peut faire oublier, aditionné d'un obscurantisme religieux et un désarroi intellectuel face a l'évolution du monde. Encore une fois la marchandisation du monde telle que le veut la macronie et l'Europe néolibérale ne peut avoir qu'un résultat, le manque d'éducation et a terme la monté des états nationaux fasciste en Europe.
Bah on a rien appris, mais rien du tout , tout ce qui est dit dans cet échange, on le sait depuis 30 ans, que l'Education coute une blinde aux EU , que les médias sont aux mains des milliardaires, que ce pays n'est pas une démocratie representative, mais une oligarchie à tendance ploutocrate , que 1/4 de ses habitants sont des grenouilles de bénitier. Ça fait 30 ans qu'on le sait, et toit le monde cherchant à s'en mettre plein les poches, le politique et l'éducation ont été relégués au profit d'une pseudo culture ultra violente , sexualisée et franchement débile. Ça ne peut pas bien se terminer, le cycle de l'histoire non apprise . Good luck to us all.
D'accord avec vous, et puis voter pour le moindre mal, c'est quand même voter pour le mal, et au bout d'un moment les gens se lassent, et les réseaux sociaux ne changent pas le sens du courant, ils l'accéllèrent, mais ça craint quant même un peu.
@@davidtrezeguet5833 il y avait une vie avant Twitter, dans les années 80 des politiques de deregulations économiques ont : 1 sonné le glas des politiques de redistribution 2 deregulé les marchés financiers 3 mis le cap sur une politique exclusive de l'offre Ça a généré une montée en puissance des oligarchies . En gros les ultra riches font ce qui les arrangent , corrompent grâce à leurs" lobbies " les politiques votées dans les différents parlements ( car cela se oasse dans tout le peu de démocratie que cette planète connaît), et les riches , ce qu'ils aiment, ce sont les abrutis pas les savants , les travailleurs rendus dociles , pas les syndicats, les béni oui oui foundamentalistes de tout bord pas les laīcs critiques, bref ils veulent des consommateurs pas des citoyens .Facebook et Twitter ne sont que des outils, bien utiles , mais pas responsables à eux seuls.
Le mariage des homosexuel Ok Ok Ok. Il y a autre chose , … un discours anachronique , c est aberrant, vous avez une vision à partir de votre nombril, regardez du dessus svp MR l intellectuelle .
La droite dérive de plus en plus a droite et ils gagnent, mais la gauche dérive de plus en plus au centre et ils perdent non stop. Qu'es qu'ils ne comprennent pas?
le titre est navrant, revenez à l'essentiel, c'est une nouvelle illustration que la lutte des classes est toujours là tant qu'il y aura des injustices dans ce monde. Cela vous paraît peut être une inversion de valeur, mais l'histoire nous a appris, il me semble, que les partis de droite ou d'extrême droit arrivent au pouvoir pour des raisons économiques essentiellement...tant que les médias joueront du pipeau, l'éducation populaire sera biaisée pour le plus grand bien des milliardaires pour que les affaires continuent
@@chriscommente Vous vous trompez, l extreme droite arrive au pouvoir quand les oligarchies en ont besoin. C'est le cas actuellement , comme ce fut le cas dans les années 30 en Europe et comme c'est un fait dans la plupart des pays de ce monde , les démocraties liberales sont ( étaient? ) des exceptions .
mais si, on comprend très bien :néo libéralisme économique à tous les étage =la population laborieuse souffre = économies à mort sur le service public de l'éducation = triomphe de la démagogie = en marche vers la fascisation. Le même processus est enclenché en France, où ce sont ceux qui ont perdu les élections législatives qui gouvernent, et où, au vu et au su de tous, le ministre de l'intérieur parle sans trembler des genoux d'interdire le mouvement politique d'opposition qui est le principal groupe de gauche à l'assemblée, après de longues campagnes de diffamations qui n'ont pas empêché des millions d'électeurs de voter pour eux. On y va, on y va, ça se précise. Sans compter que l'alliance Trump-Poutine est sur le point de dégommer l'Europe. Ça me troue le uc de jouer les Cassandre, mais n'oubliez pas que Cassandre a toujours raison. En Amérique, l'obscurantisme religieux en plus.
L'endormissement des masses fin 70' par des médias puissants et par la quête du confort, du rêve américain a été le début de la fin. Ma grand-mère qui a connu la guerre, résistante de gauche, intellectuelle, multilingue me disait détourne toi du modèle américain. Le "softpower" américain est fini, son modèle est destructeur pour les diversités culturelles humaines et la destruction de notre belle planète. Il est temps que les dormeurs doivent se réveiller et surtout se mobiliser. Merci Blast de préserver notre capital intellectuel en éveil. Merci
Vous êtes en parfait accord avec Philippe de Villiers... 🤗 Le peuple en dormition (je ne connaissais pas le mot non plus) L'élection de Donald Trump n'est pas une mauvaise chose, en tout cas beaucoup moins mauvaise que le camp démocrate sur la géopolitique. Problème : Ursula Von Der Leyen, et toutou Macron voudront plus d'Europe 😩. Comprendront il un jour ?
Hey, ca vous dit de faire du vrai journalisme et de faire un débat contradictoire? Interviewez quelqu’un qui a voté Trump et qui était pour Sanders en 2016 et 2020. Il y en a plein, et vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’il se passe aux États Unis, avec un regard plus nuancé que ce que vous proposez aujourd’hui.
Non, c'est une très mauvaise idée de passer par le système scolaire pour faire passer des idées, en plus on voit bien en France que l'uniformité scolaire n'empèche pas du tout la droite de dominer culturellement même pire on dirait bien que ça renforce le macrono-lepénisme.
Le système scolaire en France n'est pas uniforme c'est un leurre. Le collégien qui est à Henri IV n'a pas la même formation que celui qui est dans un quartier nord de Marseille
Il s agit plutôt du niveau d étude. Accéder à la faculté ou finir ses études en fin de lycée. Il me semble qu il s agit de l éducation a la pensée critique…
L'uniformité scolaire consiste à ce que tous les enfants apprennent que la terre n'est pas plate. L'uniformité scolaire consiste à faire comprendre la différence entre un fait et une opinion. Ce qui renforce le macro lepenisme en France c'est la situation sociale et le système médiatique. Ne confondez pas tout
Il ne s’agit pas de passer par les contenus scolaires pour faire passer des idées mais pour transmettre des connaissances validés par le consensus scientifique. C’est en ne le permettant pas qu’on prive les jeunes d’outils, d’armes intellectuelles pour comprendre le monde et se défendre contre la désinformation.
C'est d'une tristesse infinie... Finalement, les gens demandent simplement de vivre en paix avec respect et tolérance. Courage et amour, c'est de cela dont nous aurons tous besoin dans les prochaines années ❤🩹 Cette histoire se répète, et nulle intelligence ni bienveillance ne semble pouvoir l'enrayer... Toucher le fond de l'humanité dans une chute vertigineuse sur cette pente de la haine, poursuivie d'une ascension destructrice mais néfaste du capitalisme et de l'esclavagisme financier : un cercle vicieux sans fin. 🥵
@@jesuisnoir-JSN mais t'as pas compris, c'est pas normal le dérèglement climatique et c'est de notre faute à nous les humains. Et puis avec ce président catastrophique, les États-Unis pourraient passer 1er pollueur (ils sont déjà 2eme). Donc oui elle aurait en parler dans sa campagne électorale.
Vous êtes sérieux, vous n’avez pas trouver quelqu’un d’autre qu’un écrivain exilé fiscal au Portugal parce que tous les droits d’auteurs sont défiscalisés à 100% ?!?!
Pour une fois, on voulait un WOKISTE qui vient pleurer sur la chaîne ! Il nous donne quand même les instruments de propagande que les démocrates ont utilisé pour aliéner la société (Universités, médias, ...)! Bravo à Trump qui a vaincu le système... avec l'appui d'Elon Musk, bien sûr! 😅😅😅
J'ai déménagé au Portugal il y a 34 ans. Je suis portugais et américain. Je neu suis pas exilé fiscal. Mensonge. Mon mari est originaire du Mozambique, qui était une colonie portugaise. Nous avons dû quitter la Californie parce que mon frère est mort du sida en 1989 et que je ne pouvais plus vivre à San Francisco, où les gens ne parlaient que du sida. J'ai été très traumatisée. Comme vous vous en souvenez peut-être, le sida a fait des ravages dans la région de la baie de San Francisco. Nous avons donc déménagé pour repartir à zéro dans un endroit où le sida n'était pas aussi dévastateur. Le Portugal était un choix naturel, car mon mari avait déjà une offre pour enseigner dans l'une des écoles de médecine de Porto. Mon salaire était très peu. J'ai perdu beaucoup d'argent comme immigrant au Portugal. Je doit payer les droits d'auteurs aux EUA et au Portugal. Vous savez, la vie nous emmène parfois dans des endroits que nous n'aurions pas pu prévoir. Mais cela n'a rien à voir avec le fait que j'aime ou non mon pays. Je vous remercie de votre soutien.
Votre cas est désespéré car vous êtes persuadé d'appartenir au camp du bien . Le non respect des définitions du faschisme du Nazisme n'a pas d'autre effets que la banalisation du mal. Par ailleurs votre posture fait mourir les victimes deux fois et ceci est ethiquement inacceptable
Il faudrait que vous arrêtiez de déconner Trump n rtant pas un adepte de la woke culture que je sache😅 Trump a gagné parce que les Américains en ôt mare comme nous d'ailleurs
Et donc à cause de votre haine des wokes (qui ne contrôlent rien du tout d’important ni aux Etats-Unis ni chez nous) vous autorisez le contrôle politique par les milliardaires, les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, le démantèlement accéléré de l’Etat-providence et de la Sécurité sociale ? Vous allez être vachement impactés
@@lionelgrenelle qui parle de haine des wokes? la plupart parle de haine de la "bien pensance", ou lorsque des personnes qui sont sous perfusion de bonheur, qui discutent du sexe des anges toute la journée prennent d'autres personnes (qui rament toute la journée pour un (ou des) salaires de misères et qui n'ont effectivement pas toujours le temps de s'informer correctement (mais ça n'est pas pire que les personnes qui "tournent" en vase clos avec que des personnes qui les renforcent dans leurs illusions de la vérité absolue)) pour des idiots (alors que ce sont ces mêmes idiots qui leurs permettent de manger, se nourrir, voyager, etc...)
@@lionelgrenelle Et quant aux dérives politiques, le problème c'est que les personnes qui sont censées s'occuper du peuple n'ont pas attendu les républicains (en l'occurence aux états unis) pour favoriser les milliardaires et les grands groupes et c'est LE PROBLEME!!! Quand à la population, on lui parle des grands enjeux (pour lesquels ils vont devoir faire encore plus d'efforts alors que certains en profitent pour encore plus s'engraisser) au lieu de s'intéresser à leurs problèmes quotidiens, il ne faut pas s'étonner de ce type de résultats!
Apparemment Trump a obtenu le même nombre de voix qu'il y a 4 ans. Ces les démocrate qui ont vu leurs soutient déserter les urnes. Pourquoi ? Est-ce que Kamala Harris ne les a pas découragé. Trump gagne par abandon, non ?
Je dirais plutôt : avec un budget largement supérieur à Trump et des médias ayant totalement pris parti, comment elle a réussi à perdre? Si on regarde ses scores lors des primaires face à Biden, elle était insignifiant. Kamala n'a jamais été populaire, elle a été pris en tant que candidat de manière douteuse, ce qui est étonnant par rapport à la pratique habituelle pour ce genre d'événement. Normalement ils appliquent un système méritocratique. Donc Il faut surtout se poser des questions sur ce qu'il se passe chez les démocrates. Pourquoi choisir Kamala, alors qu'elle est nulle? Sont-ils à ce point dégênés? Les macronistes et les démocrates ont vraiment beaucoup de point en commun... Ils ont totalement mérité cette défaite, après tout ce qu'ils ont fait, ils se sont mis à dos une grande partie de la population. Je ne les plains pas. Mais est ce qu'ils en tireront des conclusions ou est ce qu'ils iront plus loin dans la folie, c'est la grande question.
j'ai entendu dire que trump a fait deux millions de voix de MOINS qu'en 2020, et que harris a fait (ça me paraît hallucinant - chiffre à vérifier) environ dix millions de voix de moins que Biden en 2020. en tout cas tout à fait d'accord avec toi: c'est hélas une victoire de trump mais c'est surtout une défaite pour les démocrates
Merci pour votre réponse. Moi non plus, je n’ai pas de certitude et ne souhaite pas en avoir. Mais je suis à l’écoute d’arguments pouvant permettre de comprendre le résultat car cette élection ne peut pas se résumer à un referendum pour ou contre Trump. Rappelons quand même que les démocrates ont dépensé plus d’argent pour la campagne que les républicains, sans parler du soutien du show-business…
On a aussi trouvé que ceux qui se disaient d'avantage touché par l'inflation on plus voter pour Trump. Avant les revenus modestes pour autant qu'ils aillent voter, penchaient vers les Democrates. Cette fois-ci c'était plus vraiment le cas. Les Democrates c'est beaucoup de blabla et puis après très peu de mesures qui profitent aux gens ordinaires. Au contraire... Bien sûr, sur l'ensemble les Republicains sont pires. Par contre, quand le système sociale reste anémique et c'est la survie du plus fort alors des arguments du type proférés par Trump ça connait du succès.
Oui ça s'appelle du populisme. Mais des pauvres qui votent pour un milliardaire facho ça m'étonnera toujours . Enfin pas trop, vu que ce sont des drogués addicts à X Twitter Musk.
Bonjour, Bonjour 👋, L'analyse de ce monsieur est très pertinente et éclairante, et je pense aussi que les USA sont un laboratoire de ce que donne une éducation élitiste et un monde Orwellien... le risque dangereux est que cela s'étende à d'autres pays , comme la France qui tend vers cette dérive... des jours sombres nous attendent... Que la force soit avec vous !!! ✊️ 🤝 💪 🙏
0:002 Depuis deux jours, je me répète que l'éducation a été LA grande absente de la campagne... alors qu'elle me semble une des principales raisons de ces fractures sociales, culturelles et idéologiques. Dire aujourd'hui qu'il est l'élu des "uneducated people" manipulés est un diagnostic tardif et ne nous exonère pas de chercher pourquoi et comment on leur a retiré l'échelle. Pourquoi les démocrates n'ont pas pu mieux combler cette inégalité d'accès à un meilleur enseignement. J'espère que cette vidéo m'apportera des réponses.
Ou alors c'est une simple question de richesse et classe social. Les université sont accessible uniquement aux riches, donc les état avec des université sont majoritairement occupé par les riches, et donc c'est les riches qui ont majoritairement voté pour Harris, alors que les pauvres (donc plus nombreux) aurait voté pour trump. certe les riches sont plus cultivé, mais les pauvres ont des besoins plus primaire. La culture a moins d'importance dans les territoire avec le moins de centre culturel, et sont plus réceptif au discours de trump sur les besoins primaire : sécurité, stabilité et divertissement.
A un moment, ils discutent du fait que trump a prévu de placer ses "agents." Il faut absolument lire le projer 2025 pour savoir comment ils veulent procéder. (J'ai vu la vidéo de Clémovitch tout à l'heure où il lit quelques mesures du programme.) Bref, Trump et ses minions m'a subitement fait penser à Harmony Kendall et ses minions. On en est là. Harmony the orange man, in the white house.
Beaucoup de jeunes hommes se raccrochent a Andrew Tate et Matt Walsh etc... parce qu'ils ont peu de perspective d'avenir, aussi bien sur le plan professionnel que personnel (bcp d'inceste). Donc c'est vrai. C'est pas forcément les étudiants qui je pense et on l'a vu supportent gaza et sont plus progressistes. Mais beaucoup de gens de gauche n'ont pas voté a cause de l'inaction sur gaza justement.
Selon moi ce qui s'est passé aux état-unis c'est un mélange de trois facteurs liés souvent à l'inégalité: - Inégalité structurelle et reproduction des inégalités: le parti démocrate est principalement libéral, le libéralisme c'est "chacun pour soit et on finit avec ce qu'on mérite", il y a un déni flagrant des situations de misère(financières mais également culturelles, soucis liés à la ségrégation raciale, les soucis de ségrégation géographique avec la pollution fortes que certains counties subissent, ...). Plein de gens pauvres sont fâchés avec les démocrates parce qu'ils se sentent abandonnés. - le social engineering: ça nudge et ça gaslight sans aucun remords ni valeurs morales dans tous les sens mais la stratégie des démocrates de mitrailler les réseaux sociaux à certains moments clés n'a pas fonctionné parce qu'il y a une résistance de la population grandissante à ces mécanisme. La stratégie de la sidération de Trump marche mieux. Je tiens à rappeler que les US sont un pays à 2 partis, les deux prônant la dictature du capital avec quelques mouvement internes un peu dissidents mais on le voit bien avec Sanders, ils sont toujours muselés. Trump a moins muselés de son côté les républicains un peu divergents, il leur a même donné des billes pour son futur mandat - Misère quotidienne d'un pays profondément malade: Les états unis c'est la violence omniprésente à certains endroits, premièrement la violence sociale et le culte de l'argent mais également la violence physique et morale permanente. Il suffit de regarder les statistiques de consommation de drogues dures ainsi que les statistiques de violence par arme à feu. Dans un pays si violent et si inégal, je conçois très simplement qu'une personne désœuvrée vote pour la personne qui dit qu'elle va tout nettoyer. 40 millions de pauvres dans la première puissance putain et pour les américains c'est normal, pour eux il y aura toujours des rebuts c'est le "natural order"... La philosophie des lumières ça n'existe pas là-bas. Et il n'y a rien de rationnel dans cette élection, la famille Trump + Musk + RFK + les religieux orthodoxes c'est du grand n'importe quoi, personne de rationnel ne vote pour ça. Certains chroniqueurs parlent de "nazisme" avec toutes les dimensions racialistes. Il faut arrêter de se focus sur ces tarés, la démocratie américaine ne va pas s'arrêter ils vont se barrer dans 4 ans. Le message à retenir c'est la misère sociale qui est rampante et omniprésente aux us, c'est une démocratie, et c'est à nous de résister et de ne pas continuer à faire pareil. Et concernant le fait de régler leurs problèmes, c'est aux newyorkais et aux californiens de faire mieux, il faudrait qu'ils commencent par arrêter d'être aveugles à la misère de leurs états voisins pour commencer, ce serait pas mal. Je suis moins pessimiste que la plupart. Peut-être que de nouveaux mécanismes de résistance vont naitre aux états-unis. Pour moi l'être humain a des limites et est capable de réactions saines, dans plein d'états les gens ont les ressources pour résister et proposer une voie.
Excellente interview d'un personnage attachant. Ne serait-ce pas un programme de vraie gauche qui a manqué à Kamala Harris pour se démarquer franchement? Le fait qu'elle s'inscrive dans les pas de Biden pour soutenir Israel dans le génocide fait, que pour moi, elle ne méritait pas d'être présidente, au même titre que Trump d'ailleurs. Dommage pour les US et pour l'humanité. 4 ans de tunnel et au bout...???? le changement climatique aura fait son oeuvre et ça sera irrattrapable. Désespoir.
L’espoir c’est que la population se réveille, notamment grâce à des médias comme vous, que de nouvelles figures politiques émergent parmi les jeunes, progressistes, honnêtes et faisant preuve de bon sens. C’est ensemble que nous y arriverons. Merci Blast.
@@kikietmeme79le problème c est que en 4 ans passé qu’est ce qui a été fait de mieux a part des morts et des guerres en plus ? Et de ruiner encore plus les gens ? Si les gens démocrates qui avaient la possibilité de faire valoir leurs intelligences et c était occupé de vraies priorités pour le peuple et avec un sens juste et en respectant les choix de la majorité au lieu de mettre leur prisme que sur les minorités le résultat aurait pu être différent. Les médias mainstream ont une grande responsabilité dans ce résultat en censurant la liberté d expression le débat et les échanges d opinions.
Vous devriez inviter Christophe ventura pour vous décrire ce qu est l extrême droite latino américaine et vous expliquer les similitudes et qu il s agit d un projet calculé à imposer dans toutes les démocraties libérales occidentales !
Ils en ont mare parce qu'ils se disent que Trump est peu favorable a leur condition mais lui l'annonce clairement sa couleur alors que les democrates disent qu'ils leur sont favorables avec un discours compatissant, toujours le meme et en bloquant par exemple l’ascension d'Alexandria Ocasio-Cortez qui aurait pu remporter elle l'election mais en réalité tout est faux et il veulent juste maintenir leur domination ploutocrato-honteuse sans l'assumer comme Trump et a force ca les a dégoutté
Je ne comprends pas pourquoi on dénonce les censures, les atteintes à la démocratie, que lorsque cela vient de la gauche démocrate mais quand ça vient de la droite républicaine, c'est acceptable! Ce deux poids deux mesures persistent dans les esprits des gens mais s'ils prétendent le contraire!
Pourquoi KH n'a-t-elle pas été plus à gauche dans sa campagne électorale ? Mais parce que depuis longtemps le parti démocrate est un parti de centre droit, qui a sapé toute candidature vraiment à gauche. KH, en bonne ploutocrate a réussi à collecter des sommes colossales pour sa campagne, s'est tue sur Gaza, n'a rien dit sur son programme économique... laissant sans espoir nombre d'Américains rincés par l'inflation, les logements inaccessibles... Il fallait soutenir le droit à l'avortement, certes, mais on ne recourt pas à l'avortement toutes les semaines alors que l'on doit remplir son caddie toutes les semaines... Et le soutien d'autant de people dans un tel contexte c'est comme agiter un chiffon rouge. Par ailleurs, son passé de procureure de Californie à la main de fer n'a pas dû jouer non plus en sa faveur auprès de la population noire. Sinon, gros malaise face à cet écrivain et professeur de journalisme s'exprimant du doux pays du Portugal. Pas étonnant qu'il ne sache pas répondre à nombre de questions sur la société américaine ! Il va pouvoir donner l'asile à ses amis déprimés.
C'est une bataille nationalisme contre mondialisme. Et le peuple vote nationalisme... ça semble incomprehensible pour le ptit milieu bourgeois. Je fais partie de la classe ouvriere ,n'ai pas d'enfants et joue mon capital partout dans le monde, donc faites comme vous voulez... je suis dans les deux camps.
Bof, au usa kamela ressemble à l'Europe jamais de bonnes nouvelles toujours des interdits, ne fais pas ça ne fait pas ci et tralala tralala comme disait la chanson. les gens ont besoin d'espoir et d'oxygène pas de répression en permanence toujours pour ceux du bas, sont qui ne sont rien, comme dit notre dictateur macron!✊💥🇦🇪🇳🇨🇫🇷🇦🇫🇲🇫🇲🇫
Les démocrates on pas fait de politique à cette élection. Il ont fait un show avec le stars système, et quand les pires va-t-en gerre des républicains appelle à voter pour kamala 😢😢😢
Manque de confiance et de 'créativité' pour expliquer l'indifférence face à la souffrance Palestinienne? Et le manque d'humanité? J'étais alignée aux excellentes analyses proposées jusque-là... mais là...
Ce pauvre Monsieur est à l'image de la bien-pensance de ses amis démocrates et représente tout ce que haïssent les américains qui ont votés très très majoritairement pour Trump. La candidate Harris a parlée uniquement aux minorités américaines, Trump (et quoi que l'on en pense du personnage) a parlé à tous les américains, voici la principale explication et ce qui a donné une raclée magistrale aux amis de ce monsieur qui bien sûr ne se remettront jamais en question et ne feront que remettre la faute sur tous les autres. L'Amérique a dit massivement non à ses idées wokiste point final.
"Les états unis sont un laboratoire" Politiquement ça dois faire 300 ans que l'ont a pas entendu cette phrase, a ce demander qu'elle était le turf du tit' colon gringo avant qu'il atterrisse sur sa terre promise, bien envoyé! Pourquoi une femme, un gay, ou un homosexuelle vote trumpet? Normal! Quand vous oublier le terme "proto fasciste" et le remplacer par "économico fasciste" la définition prend tout sont sens! Ainsi que résumé de ce qu'il ce passe depuis les 250 dernières années! J'adore les flutes et les tartelette au chocolat! Vous êtes mignon tous plein et carré comme jaja mais un peut trop institutionalisé, n'hesitez pas sortir du cadre. Mais surtout? Ne dites jamais le mot interdis, L'ana.....!
C’est marrant, le problème c’est le système éducatif quand ça ne va pas dans votre sens. On en parle de la fausse conscience politique ou de la fausse conscience de classe chez une grande partie des diplômés, qui ont certes de bonnes capacités intellectuelles, mais à qui on a enlevé tout esprit critique justement pendant cette uniformisation et ce formatage qu’on appelle poliment études supérieures. Les ouvriers et les déclassés en tout genre n’ont peut-être pas le bagage pour faire des longs discours pompeux dégoulinants de bien-pensance, mais ils ont encore un esprit critique et un sens des réalités suffisants pour se rendre compte de quand on se fout ouvertement de leur gueule, contrairement aux bobos. Et ces derniers se demandent toujours comment des populistes arrivent au pouvoir un peu partout en occident. Belle clairvoyance et bel esprit d’analyse ! 😂
Triste d’apprendre que votre amie voulait se suicider. Cette société me fait peur aussi. Je me suis tellement battue pour les droits des femmes et des lgbt.
Les lgbt ont les mêmes droits que tout le monde : LA CONSTITUTION AMÉRICAINE. Ils ont le droit d'être lgbt et on n'a pas l'obligation de les financer. Bordel le marqueur de l'occident c'est les lgbt, les migrants et le wokisme
C est bizarre Bcp de LGBT ont voté pour trump et vous savez pourquoi a cause lgbtq+ qui s attaquent aux enfants. Est ce que vous savez car cz monsieur ne le dit pas que dans certains états démocrates les enfants ont le droit de changer de sexe a partir de dix ans et que si les parents s'y opposent ils perdent la garde. J habite en c a l i f o r n ie
Apres tout le mal que vous avez fait racisme abus de pouvoir exploitation vous allez avoir un retour j ai travaillez vous avez met des proxenetes vous les blanchissez
- Le niveau éducatif est délibérément et littéralement défoncé par le liberalisme et neo-liberalisme , partout dans le monde , avec la haine orchestrée délétère du fonctionnariat, cad des acquis des luttes de nos ancêtres ... dans le but de, maintenir le peuple dans l' asservissement et l' hébétude - par la fatigue et l’obscurantisme - et donc, qu'il soit à même de voter lui-même contre ses propres intérêts , ça été dévoilé par V . Hugo ou théorisé par un certain Marx ... - « Woke » ou non woke sont les 2 ailes d'un même pigeon. Pendant ce temps, la finance internationale - dont M. Trump et ses amis font partie - surfe tranquillement sur ce débat de sourds qui finira par écharper de la base aux classes moyennes sup. . Trump est aussi indifférent aux pauvres, xénophobe, sexiste, qu'un Klaus Schwab ou un Bill Gates, ils sont tous de la même MATRIX de gangsters somptuaires - Même si Trump en bon businessman comédien démagogue joue soit disant la carte du peuple dans un calcul FLAGRANT . Ils essaient de nous faire combattre entre nous, le peuple, pour continuer à spéculer tranquillement sur NOTRE souffrance et votre sang . C'est leur seul et unique plan .
Il est sincère ce monsieur, ça peut être grave pour l'Europe et le monde entier. J 'ai une larme 😢quand il parle de son Amie qui veut mettre fin à ses jours à cause de l'arrêt du progrès, la fin du rêve humains !🙏 On espère de l'espoir ...merci Blast
Il y a de l'espoir : certains commencent à réfléchir à un mode de résistance. A terme en revanche il faudra un parti de gauche à opposer aux fascistes, et ça c'est pas gagné à mon avis.
Excellente idée ! Combattre un fascisme qui n’existe pas ! Vous voulez résister ? Commencez par lire Pasolini, Debord, Michéa, Orwell… Sortez de votre gauchisme sociétal pour entamer le combat social
les soucis de ce monsieur sont fous d'autant que j'ai compris son orientation sexuelle il a tantôt raison à certains sujets et il a aussi tort à d'autres. Jamais il y a eu unanimité idéologique dans la politique du monde c'est pourquoi il ya les démocrates et républicains la gauche et la droite pour le moment ce serait imprudent de faire le procès d'intention sur le gagnant des élections mais on doit se mettre en tête que le wokisme est la perversité dans son sens le plus banal et réel.
Ca fait du bien de vous entendre. Ailleurs, même chez les influenceurs de gauche (Hasan Abi) ou les nombreux sur twitch fr, on rabat pourtant l'argument de l'extreme droite : si la droite a gagné, c'est la faute à la gauche. Ca m'est difficile de les entendre parler avec autant de colère et d'amertume contre leur propre camps. (ils sont encore dans l'idée mensongère de "droite" de la "méritocratie" et qu'on obtient ce qu'on mérite) Au moins ici on développe sur des causes multifactorielles. Dès le début de cet interview (4:40) il parle des différentes théories sur la victoire de trump. Mais on est encore qu'au début de la compréhension totale de cette victoire. Comment le mensonge et l'injure peut il l'emporter sur le réel...
Beaucoup de boomers ont commencé à crier depuis longtemps mais qui a dit, notamment chez nous qu'il était temps de mettre les jeunes au pouvoir. Ces mêmes jeunes avec un chef acoquiné à une boomeuse qui n'ont de cesse de démolir notre pays.
Merci à Richard Zimler d'avoir souligné que les gens ne sont pas prêts à voter pour une femme aux USA mais aussi en France et là, heureusement pour nous, cela a empêché l'accès au pouvoir à Marine Lepen !
Les démocrates ont choisis une femme noire LGBTQ+ friendly pour discréditer un mâle blanc alpha hétérosexuel. La gauche essentialise mais cette lecture du monde n'est pas partagée par les gens de bon sens
Pourquoi n’évoque-t-on jamais le vote des Nations premières ? Ils sont très minoritaires mais ils pourraient remettre la vérité historique sur l’immigration.
1.1% des americans s'identifient comme Native Americans. Et ils habitent beaucoup d'états (Arizona, New Mexico, Colorado, Wyoming, California, etc...). Malheureusement, ils ont très peux d' influence sur les résultats des élections nationales. Il est évident que tous les Américains, à l'exception des "Indiens", ont des ancêtres qui ont immigré en Amérique au cours des 400 dernières années.
La situation n'est pas comparable : Trump a tout fait pour diminuer le poids des contre-pouvoirs et aura donc toute latitude pour mener sa politique mais aucun frein. Par ailleurs, sa politique climatonégationniste risque d'affecter y compris vos patates.
tout le travers des démocrates de n'envisager la politique de gauche qu'au travers du sociétal...voter écologiste là bas semble la seule voix disruptive
Pour rendre l'énergie encore plus chère ? Le vote ecolo et l'écologie politique est une escroquerie. Les américains veulent de l'énergie abondante et pas chère
@@casablanca5825 Ça inclue ceux qui traitent les partis, mouvements ou figures de la gauche de nouveaux "fascistes" ? Moi en l'occurence, je traite les fascistes de "fascistes" pour la bonne raison qu'ils sont bel et bien fascistes. Je suis aussi en désaccord total avec les extrêmes centristes néolibéraux par exemple, ou avec les groupes maoistes violents des années 1970, sans pour autant les traiter de "fascistes". Les mots ont un sens, tu ferais bien de t'enquérir de leur définition et de leurs usages.
@@Pikrodafni Ça tombe bien, je n'ai plus regardé les infos à la télé depuis que j'étais gamin quand mes darons regardaient le jt. Je m'informe par une multitude de médias indépendants et en écoutant ou en lisant des chercheurs en sciences sociales. Tu ferais bien d'en faire de même. Si tu n'as pas compris le problème du retour de Trump à la Maison blanche, si tu n'es pas capable de reconnaitre la désinformation des médias ultra-conservateurs sur le rôle politique supposé des Amish dans cette élection, et du reste sur la plupart des sujets politiques ou sociétaux, tu ne dois pas avoir assez de culture politique et d'instruction pour comprendre quoi que ce soit du monde social.
Merci d’avoir regardé la vidéo ! C'est grâce à ses abonnés et donateurs que Blast peut exister et rester indépendant.
Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir
Le volet social est occulté, les démocrates n'étant précisément pas de gauche ont beaucoup déçu
Ils sont pas pas précisément de gauche. Ils sont de droite. Aux US tu choisis entre la droite et la droite. Point. En gros rien ne va changer.
@@davidceles1660 Pas exactement, les democrates sont centre corporatiste mais oui ils ne sont certainement pas de gauche comme on l'entend en Europe.
ce n est pas trump qui a triomphé mais les electeurs démocrates qui ne sont pas allé voter, !
@@DOMINIQUE-l9l Faut dire que niveau motivation, Kamala n'avait pas vraiment grand chose à offrir...
Elle l'a même dit "je ferai tout pareil que Biden"
Un mépris de classe extraordinaire de cet homme.
Tout cela baigne dans un complotisme aberrant.
Les interlocuteurs semblent ignorer que les Républicains n'ont pas vraiment gagné de voix mais que les Démocrates, peu à gauche, ont perdu beaucoup de voix. Cette forme de Hollandisme ne fonctionne donc pas non plus aux USA
Il y a aussi le fait qu'il y avait plus de 500 avocats pour surveiller un certain nombre de centre de vote, afin d'éviter les fraudes de 2020. Trump a tout raflé, les américains ont voté en masse pour Trump, de façon a rendre plus difficile les fraudes.
Oui et non : leurs voix sont mieux réparties.
En fait, le wokisme sauce Lfi ne marche pas non plus.
Les minorités ne s'aiment pas entre elles.
C'est le logiciel complet de la gauche qui est obsolète.
Bernie Sanders a bien expliqué l'origine de la débacle : l'abandon éhonté de la classe ouvrière. ça aurait juste été mieux s'il l'avait dit bien plus tôt et en avait tiré les conclusions pour lancer un parti ouvrier de masse aux US plutôt que de s'applatir devant la direction démocrate jusqu'au dernier moment.
Bernie ne voulait pas que la machine démocrate le tienne (une fois de plus) pour responsable de la débâcle des démocrates. Ils sont forts en Name & Shame.
Bernie ne voulait pas être tenu pour responsable de la débâcle comme ils l’ont fait on 2016. C’est triste mais ils savent créer ce genre de pression.
Très déçu que M. Sanders n'ait pas évoqué l'argument de l'invité. Moins on est diplômé, plus on vote Trump. Malhonnête de sa part...
Il n'y a plus de classe ouvrière : ceux qui font des travaux ouvriers ne s'appellent pas des ouvriers. Les ouvriers spécialisés qui font un travail dur mais bien payé s'identifient aux petits entrepreneurs et regardent de haut les bas salariés. Les employés peu payés qui font des métiers de col blanc ne s'identifieront jamais aux employés de même revenu à col bleu. Généralement les employés des grandes entreprises regardent de haut ceux qui sont limités à la petite entreprise.
@@MrMirville c'est en partie vrai au niveau des consciences individuelles, mais la réalité économique (est-ce que tes revenus dépendent du bon vouloir d'un patron ou pas) n'a pas changé, et j'espère bien contribuer à mon petit niveau à rammener la conscience des gens au réel.
C'est fou tous ces experts qui prédisaient Kamala la semaine dernière, et cette semaine viennent nous expliquer pourquoi Trump a gagné
Kamala est une coquille vide.
C'est ça. Ils aimeraient tellement avoir 3 coups d'avance, ils aimeraient tellement être ceux qui sont dans le vrai et qu'on le reconnaisse que même quand ce n'est de toute évidence pas le cas ils font comme si ça l'était et table sur le fait qu'on se fera avoir.
Après tout le simple fait de ne pas être d'accord fait de nous des abrutis de fachos. Quoi d'autre.
C'est ça leur niveau de réflexion.
Décidément, cet entretien souligne à quel point "le réel "prend pour chacun des formes différentes, autrement dit chacun cherche à concilier ses rêves avec le réel. Quelle tristesse !
Cela rejoint la position de E. Todd : l'echec de propagation de l'enseignement supéreur, qui a cnduit à la fracturation de la population...
Est-ce que cela ne s'appliquerait pas aussi à la France ?
on forme les jeunes pour avoir des consommateurs incultes depuis les années 80 ... on ne veut plus de citoyen avisé ... cest dans l interet des multinationales , de nos elites sans patrie ... de l argent roi ... la gauche a fait du beau boulot , la droite n a pas déméritée ... une belle equipe ...
Si.
Le final est à pleurer! Fort ce témoignage! Merci pour votre travail.
Merci!
"Trump a été élu parce qu'on n'enseigne pas la théorie de l'evolution aux péquenots qui sont structurellement misogynes. J'en ai beaucoup pleuré dans ma retraite au Portugal". Punaise, le niveau d'analyse... si c'est ça le progressisme américain, bon vent.
"Ils n'ont pas su ouvrir leur anus donc leur coeur et leur esprit restent fermés donc ils votent Trump."
pourquoi vous ne parlez pas de tous ces démocrates qui ont rejoins trump er les republicains c'est quoi ce discours orienté et inconplet
tout à fait, le choix de bob junior a dû être entendu, la lutte contre la corruption est essentielle pour maintenir une cohésion nationale
Merci à M. Zimler pour son témoignage. La situation aux USA est quasiment désespérée et on ne peut que craindre d'en arriver nous aussi au pire en Europe.
Merci beaucoup!
Effondrement de civilisation ………. Ce ne sera pas unique , puisque d’autres se sont effondré avant nous ! Et c’est le cours naturel des choses : quand rien ne va plus tout s’éteint !………
Ridicule, il part sur une base erronée, les démocrates étaient déjà passés..."le fakes news" ont toujours existé, la télé, les journeaux n’en sont pas épargnés, et de loin. Il a des arguments simplistes et très orientés. Ça manque de profondeur.
Oui. Personnage attachant, pas mal de propos intéressants qui réchauffent le coeur mais un peu comme une discussion de comptoir avec des gens qui partagent notre point de vue et nos inquétudes. Dans l'ensemble, d'accord avec fredbrobrie. Manque de profondeur. On a peu appris.
A mon avis ce qu’il manque à Blast sur cette élection c’est de prendre le point de vue d’un voteur de Sanders qui a voté Trump en 2024. C’est un vrai phénomène, des démocrates poussés vers la sortie qui ont fini chez Trump. RFK, Tulsi Gabbard, Joe Rogan (pro Sanders à l’époque), Elon Musk (a vote Biden en 2020). Pas besoin de prendre une célébrité de cette envergure. interviewez Glenn Greenwald, il vous donnera un très bon état des lieux.
@@yohannbearzi1496 Oui, aucune remise en question de la politique désastreuse menée par ces pseudos démocrates depuis des lustres, qui n’à d’ailleurs n’à de démocrate que le nom. Il en va de même en France. La montée du RN n’a rien de surprenant, à force de prendre les gens pour des cons, de jouer avec les peurs, et de faire comme si le peuple n’existait pas, on a pu aussi constater le délire de la narration médiatique, c’est une constante dans bien des domaines. Le sujet est profond. Au delà de ce qu’ils nous proposent, nous imposent, nous, quel monde veut-on ? Jamais le choix nous est donné.
@@fredbobrie1175si on veut être provoquant: paradoxalement il y a plus de progressistes autour de Trump qu’autour de Harris aujourd’hui. Le monde à l’envers.
La partie où notre expert ne “comprend pas comment des hispaniques ou des noirs peuvent voter Trump”, insinuant qu’ils risquent la déportation, est soit une preuve d’une mauvaise foi abyssale, soit d’une ignorance crasse. Trump n’a rien contre l’immigration légale. Trump veut deporter les immigrés illegaux. Un latino qui vote est par definition états unien (sinon il ne voterait pas) et ne risque pas la déportation. Donc un latino qui vote Trump ne vote pas contre son camps. Similairement, les immigrés legaux ne sont aucunement visés par Trump. Il ne va pas vider les boites de tech de la silicon valley, qui sont composée en grosse partie d’européens, d’indiens et de chinois. Dire le contraire c’est faire de la désinformation.
Ce niveau de déconnexion du réel... Impressionnant.
Grave
Non.
Celui de qui ?
@@turtle360 Les deux types dans la vidéo ... Qui d'autre ?
@@arnodil5325 Étaye un peu, là personne te comprends.
Pourquoi les américains ne sont pas plus a gauche en général ? N'est ce pas le sentiment simplement impérialiste qui s'insinue dans chaque pensée, cet impression de faire partie des dominants et donc de privilégier la position du plus fort, du plus riche, du conquérant. Comment ne pas renier la splendeur des états unis sans en même temps accepter la colonisation a l'intérieur même du pays. Il y a comme un sentiment du syndrome de Stockholm avec en plus beaucoup de haine, la haine des élites intellectuelles et la haine de soi-même.
L'émergence des syndicats dans le passé était une lutte pour le pouvoir d'achat et des conditions de vie mais il n'y avait pas cette connaissance de la géopolitique et du statut impérialiste des usa par le peuple en soif d'égalité. Il n'y avait pas ce sentiment de suprématie planetaire fragilisé par la Chine, pas cette blessure narcissique qu'un homme tel que Musk ou Trump peut faire oublier, aditionné d'un obscurantisme religieux et un désarroi intellectuel face a l'évolution du monde. Encore une fois la marchandisation du monde telle que le veut la macronie et l'Europe néolibérale ne peut avoir qu'un résultat, le manque d'éducation et a terme la monté des états nationaux fasciste en Europe.
Merci encore à vous , ma fille m'a abonné à Blast j'espère que cela se passe bien , merci beaucoup
Bah on a rien appris, mais rien du tout , tout ce qui est dit dans cet échange, on le sait depuis 30 ans, que l'Education coute une blinde aux EU , que les médias sont aux mains des milliardaires, que ce pays n'est pas une démocratie representative, mais une oligarchie à tendance ploutocrate , que 1/4 de ses habitants sont des grenouilles de bénitier. Ça fait 30 ans qu'on le sait, et toit le monde cherchant à s'en mettre plein les poches, le politique et l'éducation ont été relégués au profit d'une pseudo culture ultra violente , sexualisée et franchement débile. Ça ne peut pas bien se terminer, le cycle de l'histoire non apprise . Good luck to us all.
Tu as raison ils n'ont aucune excuse il faut voir les choses en face à un moment.
Ah bon, Twitter and Facebook existaient il y a 30 ans ? Avaient cet impact il y a 20 ans ?!? tu viens d’une civilisation plus avancée ?
D'accord avec vous, et puis voter pour le moindre mal, c'est quand même voter pour le mal, et au bout d'un moment les gens se lassent, et les réseaux sociaux ne changent pas le sens du courant, ils l'accéllèrent, mais ça craint quant même un peu.
@@davidtrezeguet5833 il y avait une vie avant Twitter, dans les années 80 des politiques de deregulations économiques ont :
1 sonné le glas des politiques de redistribution
2 deregulé les marchés financiers
3 mis le cap sur une politique exclusive de l'offre
Ça a généré une montée en puissance des oligarchies . En gros les ultra riches font ce qui les arrangent , corrompent grâce à leurs" lobbies " les politiques votées dans les différents parlements ( car cela se oasse dans tout le peu de démocratie que cette planète connaît), et les riches , ce qu'ils aiment, ce sont les abrutis pas les savants , les travailleurs rendus dociles , pas les syndicats, les béni oui oui foundamentalistes de tout bord pas les laīcs critiques, bref ils veulent des consommateurs pas des citoyens .Facebook et Twitter ne sont que des outils, bien utiles , mais pas responsables à eux seuls.
Le mariage des homosexuel Ok Ok Ok. Il y a autre chose , … un discours anachronique , c est aberrant, vous avez une vision à partir de votre nombril, regardez du dessus svp MR l intellectuelle .
Franchement, soit vous êtes mal informés, soit vous êtes payés pour dire des stupidités pour expliquer les raisons de l'élection de TRUMP.
La droite dérive de plus en plus a droite et ils gagnent,
mais la gauche dérive de plus en plus au centre et ils perdent non stop.
Qu'es qu'ils ne comprennent pas?
Oui. Mais attention les Démocrates ne sont absolument pas de Gauche
le titre est navrant, revenez à l'essentiel, c'est une nouvelle illustration que la lutte des classes est toujours là tant qu'il y aura des injustices dans ce monde. Cela vous paraît peut être une inversion de valeur, mais l'histoire nous a appris, il me semble, que les partis de droite ou d'extrême droit arrivent au pouvoir pour des raisons économiques essentiellement...tant que les médias joueront du pipeau, l'éducation populaire sera biaisée pour le plus grand bien des milliardaires pour que les affaires continuent
@@chriscommente Vous vous trompez, l extreme droite arrive au pouvoir quand les oligarchies en ont besoin. C'est le cas actuellement , comme ce fut le cas dans les années 30 en Europe et comme c'est un fait dans la plupart des pays de ce monde , les démocraties liberales sont ( étaient? ) des exceptions .
A part musk tous appellent à voter démocrate, milliardaires, grosses entreprises, etc a l'instar de la France, dont le MEDEF...
Sans compter TOUS les médias, sauf un, ont soutenu les démocrates
mais si, on comprend très bien :néo libéralisme économique à tous les étage =la population laborieuse souffre = économies à mort sur le service public de l'éducation = triomphe de la démagogie = en marche vers la fascisation. Le même processus est enclenché en France, où ce sont ceux qui ont perdu les élections législatives qui gouvernent, et où, au vu et au su de tous, le ministre de l'intérieur parle sans trembler des genoux d'interdire le mouvement politique d'opposition qui est le principal groupe de gauche à l'assemblée, après de longues campagnes de diffamations qui n'ont pas empêché des millions d'électeurs de voter pour eux. On y va, on y va, ça se précise. Sans compter que l'alliance Trump-Poutine est sur le point de dégommer l'Europe. Ça me troue le uc de jouer les Cassandre, mais n'oubliez pas que Cassandre a toujours raison. En Amérique, l'obscurantisme religieux en plus.
L'endormissement des masses fin 70' par des médias puissants et par la quête du confort, du rêve américain a été le début de la fin.
Ma grand-mère qui a connu la guerre, résistante de gauche, intellectuelle, multilingue me disait détourne toi du modèle américain.
Le "softpower" américain est fini, son modèle est destructeur pour les diversités culturelles humaines et la destruction de notre belle planète.
Il est temps que les dormeurs doivent se réveiller et surtout se mobiliser.
Merci Blast de préserver notre capital intellectuel en éveil.
Merci
Vous êtes en parfait accord avec Philippe de Villiers... 🤗
Le peuple en dormition (je ne connaissais pas le mot non plus)
L'élection de Donald Trump n'est pas une mauvaise chose, en tout cas beaucoup moins mauvaise que le camp démocrate sur la géopolitique.
Problème : Ursula Von Der Leyen, et toutou Macron voudront plus d'Europe 😩.
Comprendront il un jour ?
Hey, ca vous dit de faire du vrai journalisme et de faire un débat contradictoire? Interviewez quelqu’un qui a voté Trump et qui était pour Sanders en 2016 et 2020. Il y en a plein, et vous aurez une meilleure compréhension de ce qu’il se passe aux États Unis, avec un regard plus nuancé que ce que vous proposez aujourd’hui.
bonne proposition
Non, c'est une très mauvaise idée de passer par le système scolaire pour faire passer des idées, en plus on voit bien en France que l'uniformité scolaire n'empèche pas du tout la droite de dominer culturellement même pire on dirait bien que ça renforce le macrono-lepénisme.
Le système scolaire en France n'est pas uniforme c'est un leurre. Le collégien qui est à Henri IV n'a pas la même formation que celui qui est dans un quartier nord de Marseille
Il s agit plutôt du niveau d étude.
Accéder à la faculté ou finir ses études en fin de lycée.
Il me semble qu il s agit de l éducation a la pensée critique…
L'uniformité scolaire consiste à ce que tous les enfants apprennent que la terre n'est pas plate. L'uniformité scolaire consiste à faire comprendre la différence entre un fait et une opinion. Ce qui renforce le macro lepenisme en France c'est la situation sociale et le système médiatique. Ne confondez pas tout
Il ne s’agit pas de passer par les contenus scolaires pour faire passer des idées mais pour transmettre des connaissances validés par le consensus scientifique. C’est en ne le permettant pas qu’on prive les jeunes d’outils, d’armes intellectuelles pour comprendre le monde et se défendre contre la désinformation.
Des Drag-Queen qui donnent des cours ou leçons, ça c'est normal 🤔
On se croirait sur LCI ou BFM...
mille fois d'accord Blast est mondialiste avant d'être libre
Vous pouvez développer svp.?
@mapmap8524 lis mes commentaires cela va t'éclairer l,'ami
C'est d'une tristesse infinie... Finalement, les gens demandent simplement de vivre en paix avec respect et tolérance. Courage et amour, c'est de cela dont nous aurons tous besoin dans les prochaines années ❤🩹
Cette histoire se répète, et nulle intelligence ni bienveillance ne semble pouvoir l'enrayer... Toucher le fond de l'humanité dans une chute vertigineuse sur cette pente de la haine, poursuivie d'une ascension destructrice mais néfaste du capitalisme et de l'esclavagisme financier : un cercle vicieux sans fin. 🥵
Oui, évidemment, Gaza et le changement climatique ! Harris à fait l'impasse sur l'essentiel.
climat ne dois pas changer vous êtes qui pour decider du climat
Justement aux us on se souci des us ,pas de gaza
@@jesuisnoir-JSN mais t'as pas compris, c'est pas normal le dérèglement climatique et c'est de notre faute à nous les humains. Et puis avec ce président catastrophique, les États-Unis pourraient passer 1er pollueur (ils sont déjà 2eme). Donc oui elle aurait en parler dans sa campagne électorale.
Je pense que vous n'avez pas de lumière à tous les étages 😉.
Vous êtes sérieux, vous n’avez pas trouver quelqu’un d’autre qu’un écrivain exilé fiscal au Portugal parce que tous les droits d’auteurs sont défiscalisés à 100% ?!?!
Pour une fois, on voulait un WOKISTE qui vient pleurer sur la chaîne ! Il nous donne quand même les instruments de propagande que les démocrates ont utilisé pour aliéner la société (Universités, médias, ...)! Bravo à Trump qui a vaincu le système... avec l'appui d'Elon Musk, bien sûr! 😅😅😅
Un bel exemple de gauchisme hypocrite 👍
Socialiste pour "les gens d'en bas", capitaliste subventionné pour soi
J'ai déménagé au Portugal il y a 34 ans. Je suis portugais et américain. Je neu suis pas exilé fiscal. Mensonge. Mon mari est originaire du Mozambique, qui était une colonie portugaise. Nous avons dû quitter la Californie parce que mon frère est mort du sida en 1989 et que je ne pouvais plus vivre à San Francisco, où les gens ne parlaient que du sida. J'ai été très traumatisée. Comme vous vous en souvenez peut-être, le sida a fait des ravages dans la région de la baie de San Francisco. Nous avons donc déménagé pour repartir à zéro dans un endroit où le sida n'était pas aussi dévastateur. Le Portugal était un choix naturel, car mon mari avait déjà une offre pour enseigner dans l'une des écoles de médecine de Porto. Mon salaire était très peu. J'ai perdu beaucoup d'argent comme immigrant au Portugal. Je doit payer les droits d'auteurs aux EUA et au Portugal. Vous savez, la vie nous emmène parfois dans des endroits que nous n'aurions pas pu prévoir. Mais cela n'a rien à voir avec le fait que j'aime ou non mon pays. Je vous remercie de votre soutien.
Votre cas est désespéré car vous êtes persuadé d'appartenir au camp du bien .
Le non respect des définitions du faschisme du Nazisme n'a pas d'autre effets que la banalisation du mal. Par ailleurs votre posture fait mourir les victimes deux fois et ceci est ethiquement inacceptable
Il faudrait que vous arrêtiez de déconner Trump n rtant pas un adepte de la woke culture que je sache😅 Trump a gagné parce que les Américains en ôt mare comme nous d'ailleurs
Exactement
Et donc à cause de votre haine des wokes (qui ne contrôlent rien du tout d’important ni aux Etats-Unis ni chez nous) vous autorisez le contrôle politique par les milliardaires, les cadeaux fiscaux aux grandes entreprises, le démantèlement accéléré de l’Etat-providence et de la Sécurité sociale ? Vous allez être vachement impactés
@@lionelgrenelle qui parle de haine des wokes? la plupart parle de haine de la "bien pensance", ou lorsque des personnes qui sont sous perfusion de bonheur, qui discutent du sexe des anges toute la journée prennent d'autres personnes (qui rament toute la journée pour un (ou des) salaires de misères et qui n'ont effectivement pas toujours le temps de s'informer correctement (mais ça n'est pas pire que les personnes qui "tournent" en vase clos avec que des personnes qui les renforcent dans leurs illusions de la vérité absolue)) pour des idiots (alors que ce sont ces mêmes idiots qui leurs permettent de manger, se nourrir, voyager, etc...)
@@lionelgrenelle Et quant aux dérives politiques, le problème c'est que les personnes qui sont censées s'occuper du peuple n'ont pas attendu les républicains (en l'occurence aux états unis) pour favoriser les milliardaires et les grands groupes et c'est LE PROBLEME!!! Quand à la population, on lui parle des grands enjeux (pour lesquels ils vont devoir faire encore plus d'efforts alors que certains en profitent pour encore plus s'engraisser) au lieu de s'intéresser à leurs problèmes quotidiens, il ne faut pas s'étonner de ce type de résultats!
Il faut comprendre le désespoir de certaines femmes, certains migrants, sur le plan des inégalités.
Mdr
Je n’aime pas Trump mais un grand nombre de femmes et de »non blancs ont aussi voté Trump.. Pourquoi?
Apparemment Trump a obtenu le même nombre de voix qu'il y a 4 ans. Ces les démocrate qui ont vu leurs soutient déserter les urnes. Pourquoi ? Est-ce que Kamala Harris ne les a pas découragé. Trump gagne par abandon, non ?
Moins de voix de chaque côté, de 4 à 5 fois du côté de Harris.
1) soutien à Israël
2) politique anti immigration
3) pas d'aide pour les plus démunis
Je dirais plutôt : avec un budget largement supérieur à Trump et des médias ayant totalement pris parti, comment elle a réussi à perdre?
Si on regarde ses scores lors des primaires face à Biden, elle était insignifiant. Kamala n'a jamais été populaire, elle a été pris en tant que candidat de manière douteuse, ce qui est étonnant par rapport à la pratique habituelle pour ce genre d'événement. Normalement ils appliquent un système méritocratique. Donc Il faut surtout se poser des questions sur ce qu'il se passe chez les démocrates. Pourquoi choisir Kamala, alors qu'elle est nulle? Sont-ils à ce point dégênés? Les macronistes et les démocrates ont vraiment beaucoup de point en commun...
Ils ont totalement mérité cette défaite, après tout ce qu'ils ont fait, ils se sont mis à dos une grande partie de la population. Je ne les plains pas. Mais est ce qu'ils en tireront des conclusions ou est ce qu'ils iront plus loin dans la folie, c'est la grande question.
j'ai entendu dire que trump a fait deux millions de voix de MOINS qu'en 2020, et que harris a fait (ça me paraît hallucinant - chiffre à vérifier) environ dix millions de voix de moins que Biden en 2020. en tout cas tout à fait d'accord avec toi: c'est hélas une victoire de trump mais c'est surtout une défaite pour les démocrates
@@karlrothcuitepar contre la majorité des médias US étaient pro trump pour le financement je ne sais pas
Le savoir est une arme.
Merci à Denis Robert et à M. Richard Zimler pour son retour.
Force à nous tous ✊
Merci!
La fausse conscience est également une arme. Qui se retourne contre vous…
Merci pour votre réponse. Moi non plus, je n’ai pas de certitude et ne souhaite pas en avoir. Mais je suis à l’écoute d’arguments pouvant permettre de comprendre le résultat car cette élection ne peut pas se résumer à un referendum pour ou contre Trump. Rappelons quand même que les démocrates ont dépensé plus d’argent pour la campagne que les républicains, sans parler du soutien du show-business…
Écoutez tocsin la matinale,....
On a aussi trouvé que ceux qui se disaient d'avantage touché par l'inflation on plus voter pour Trump. Avant les revenus modestes pour autant qu'ils aillent voter, penchaient vers les Democrates. Cette fois-ci c'était plus vraiment le cas.
Les Democrates c'est beaucoup de blabla et puis après très peu de mesures qui profitent aux gens ordinaires. Au contraire... Bien sûr, sur l'ensemble les Republicains sont pires. Par contre, quand le système sociale reste anémique et c'est la survie du plus fort alors des arguments du type proférés par Trump ça connait du succès.
Oui ça s'appelle du populisme. Mais des pauvres qui votent pour un milliardaire facho ça m'étonnera toujours .
Enfin pas trop, vu que ce sont des drogués addicts à X Twitter Musk.
Les démocrates, c'est de la gauche molle, peut-être pire que le PS chez nous.
Pour mieux comprendre les résultats de l'élection la lecture du livre Le chaos qui vient de Peter Turchin.
Bonjour, Bonjour 👋,
L'analyse de ce monsieur est très pertinente et éclairante, et je pense aussi que les USA sont un laboratoire de ce que donne une éducation élitiste et un monde Orwellien... le risque dangereux est que cela s'étende à d'autres pays , comme la France qui tend vers cette dérive... des jours sombres nous attendent...
Que la force soit avec vous !!! ✊️ 🤝 💪 🙏
Merci!
0:002 Depuis deux jours, je me répète que l'éducation a été LA grande absente de la campagne... alors qu'elle me semble une des principales raisons de ces fractures sociales, culturelles et idéologiques.
Dire aujourd'hui qu'il est l'élu des "uneducated people" manipulés est un diagnostic tardif et ne nous exonère pas de chercher pourquoi et comment on leur a retiré l'échelle. Pourquoi les démocrates n'ont pas pu mieux combler cette inégalité d'accès à un meilleur enseignement. J'espère que cette vidéo m'apportera des réponses.
Ou alors c'est une simple question de richesse et classe social. Les université sont accessible uniquement aux riches, donc les état avec des université sont majoritairement occupé par les riches, et donc c'est les riches qui ont majoritairement voté pour Harris, alors que les pauvres (donc plus nombreux) aurait voté pour trump. certe les riches sont plus cultivé, mais les pauvres ont des besoins plus primaire. La culture a moins d'importance dans les territoire avec le moins de centre culturel, et sont plus réceptif au discours de trump sur les besoins primaire : sécurité, stabilité et divertissement.
Merci a Richard Zimler c'est vraiment dingue ce qu'il se passe aux USA, comme en Europe de plus en plus... L'éducation est la clé, le seul espoir.
Merci!
c'est plutôt biden qu'on s vu avec un maitre du klu klu klan
Chuuuut ils vont t'entendre 😂
Les facts checker ont attestés que ce n'était pas un maître, mais juste un bison exalté
Les médias sont contrôlés par les amis de Trump,?!!!🤣
Et en France qui contrôle les medias
A un moment, ils discutent du fait que trump a prévu de placer ses "agents." Il faut absolument lire le projer 2025 pour savoir comment ils veulent procéder. (J'ai vu la vidéo de Clémovitch tout à l'heure où il lit quelques mesures du programme.)
Bref, Trump et ses minions m'a subitement fait penser à Harmony Kendall et ses minions.
On en est là. Harmony the orange man, in the white house.
Encore une fois... vous pensez sincèrement que ça n'est pas le cas à chaque fois? C'est plus le monde des minions mais celui des bisounours...
16:05 "la guerre en Gaza", voilà la cause. C'est tout.
comment aurait-elle pu gagner sans les voix de la jeunesse éstudiantine????
Beaucoup de jeunes hommes se raccrochent a Andrew Tate et Matt Walsh etc... parce qu'ils ont peu de perspective d'avenir, aussi bien sur le plan professionnel que personnel (bcp d'inceste). Donc c'est vrai. C'est pas forcément les étudiants qui je pense et on l'a vu supportent gaza et sont plus progressistes. Mais beaucoup de gens de gauche n'ont pas voté a cause de l'inaction sur gaza justement.
Zimmler l explique dans cet interview, par le non soutien des palestiniens par les démocrates
Selon moi ce qui s'est passé aux état-unis c'est un mélange de trois facteurs liés souvent à l'inégalité:
- Inégalité structurelle et reproduction des inégalités: le parti démocrate est principalement libéral, le libéralisme c'est "chacun pour soit et on finit avec ce qu'on mérite", il y a un déni flagrant des situations de misère(financières mais également culturelles, soucis liés à la ségrégation raciale, les soucis de ségrégation géographique avec la pollution fortes que certains counties subissent, ...). Plein de gens pauvres sont fâchés avec les démocrates parce qu'ils se sentent abandonnés.
- le social engineering: ça nudge et ça gaslight sans aucun remords ni valeurs morales dans tous les sens mais la stratégie des démocrates de mitrailler les réseaux sociaux à certains moments clés n'a pas fonctionné parce qu'il y a une résistance de la population grandissante à ces mécanisme. La stratégie de la sidération de Trump marche mieux. Je tiens à rappeler que les US sont un pays à 2 partis, les deux prônant la dictature du capital avec quelques mouvement internes un peu dissidents mais on le voit bien avec Sanders, ils sont toujours muselés. Trump a moins muselés de son côté les républicains un peu divergents, il leur a même donné des billes pour son futur mandat
- Misère quotidienne d'un pays profondément malade: Les états unis c'est la violence omniprésente à certains endroits, premièrement la violence sociale et le culte de l'argent mais également la violence physique et morale permanente. Il suffit de regarder les statistiques de consommation de drogues dures ainsi que les statistiques de violence par arme à feu. Dans un pays si violent et si inégal, je conçois très simplement qu'une personne désœuvrée vote pour la personne qui dit qu'elle va tout nettoyer. 40 millions de pauvres dans la première puissance putain et pour les américains c'est normal, pour eux il y aura toujours des rebuts c'est le "natural order"... La philosophie des lumières ça n'existe pas là-bas.
Et il n'y a rien de rationnel dans cette élection, la famille Trump + Musk + RFK + les religieux orthodoxes c'est du grand n'importe quoi, personne de rationnel ne vote pour ça. Certains chroniqueurs parlent de "nazisme" avec toutes les dimensions racialistes. Il faut arrêter de se focus sur ces tarés, la démocratie américaine ne va pas s'arrêter ils vont se barrer dans 4 ans. Le message à retenir c'est la misère sociale qui est rampante et omniprésente aux us, c'est une démocratie, et c'est à nous de résister et de ne pas continuer à faire pareil. Et concernant le fait de régler leurs problèmes, c'est aux newyorkais et aux californiens de faire mieux, il faudrait qu'ils commencent par arrêter d'être aveugles à la misère de leurs états voisins pour commencer, ce serait pas mal.
Je suis moins pessimiste que la plupart. Peut-être que de nouveaux mécanismes de résistance vont naitre aux états-unis. Pour moi l'être humain a des limites et est capable de réactions saines, dans plein d'états les gens ont les ressources pour résister et proposer une voie.
Excellente interview d'un personnage attachant. Ne serait-ce pas un programme de vraie gauche qui a manqué à Kamala Harris pour se démarquer franchement? Le fait qu'elle s'inscrive dans les pas de Biden pour soutenir Israel dans le génocide fait, que pour moi, elle ne méritait pas d'être présidente, au même titre que Trump d'ailleurs. Dommage pour les US et pour l'humanité. 4 ans de tunnel et au bout...???? le changement climatique aura fait son oeuvre et ça sera irrattrapable. Désespoir.
Merci beaucoup!
L’espoir c’est que la population se réveille, notamment grâce à des médias comme vous, que de nouvelles figures politiques émergent parmi les jeunes, progressistes, honnêtes et faisant preuve de bon sens.
C’est ensemble que nous y arriverons.
Merci Blast.
Manifestement, elle s'est déjà réveillée la population. Que tu le veuilles ou non😊
@@christophedeniscottin5391 ils sont totalement enfumés tu veux dire! Wake up
@kikietmeme79
Speak french, please !!!
@@kikietmeme79le problème c est que en 4 ans passé qu’est ce qui a été fait de mieux a part des morts et des guerres en plus ? Et de ruiner encore plus les gens ? Si les gens démocrates qui avaient la possibilité de faire valoir leurs intelligences et c était occupé de vraies priorités pour le peuple et avec un sens juste et en respectant les choix de la majorité au lieu de mettre leur prisme que sur les minorités le résultat aurait pu être différent. Les médias mainstream ont une grande responsabilité dans ce résultat en censurant la liberté d expression le débat et les échanges d opinions.
Ça ne marche plus votre diabolisation, le peuple à gagné, vive Trump ❤
Excellentes questions que l'invité s'est efforcé au mieux de répondre. Très éclairant, merci!
Merci!
Vous devriez inviter Christophe ventura pour vous décrire ce qu est l extrême droite latino américaine et vous expliquer les similitudes et qu il s agit d un projet calculé à imposer dans toutes les démocraties libérales occidentales !
Témoignage bouleversant, je comprends la détresse et j'imagine reconquête ou le Pen prendre le pouvoir total . Même cauchemard .
Tout ce qu'il décrit nous menace aussi.
Merci beaucoup!
Merci!
Merci Blast, d' un Québécois inquiet....
Moi aussi je me demande ce que ça signifie pour le Québec l élections de TRUMP , je ne trouve pas grand chose sur le sujet .
Bonne journée
The US is a one-party state. But in typical American extravagance, they have two.
Ce monsieur ne comprends pas , selon ces propres mots. Il est déconnecté. Pourquoi l'inviter ?
Il faut résister…
N'est-ce pas paradoxale d'avoir souhaiter plus d'égalité dans l'antre du capitalisme que sont les USA?
Je veux plus d'egalité malgré les problèmes provoqués par le capitlisme. Have a good autumn!
Ils en ont mare parce qu'ils se disent que Trump est peu favorable a leur condition mais lui l'annonce clairement sa couleur alors que les democrates disent qu'ils leur sont favorables avec un discours compatissant, toujours le meme et en bloquant par exemple l’ascension d'Alexandria Ocasio-Cortez qui aurait pu remporter elle l'election mais en réalité tout est faux et il veulent juste maintenir leur domination ploutocrato-honteuse sans l'assumer comme Trump et a force ca les a dégoutté
Merci pour cette interview
Merci de tout cœur ❤
Je ne comprends pas pourquoi on dénonce les censures, les atteintes à la démocratie, que lorsque cela vient de la gauche démocrate mais quand ça vient de la droite républicaine, c'est acceptable! Ce deux poids deux mesures persistent dans les esprits des gens mais s'ils prétendent le contraire!
Pourquoi KH n'a-t-elle pas été plus à gauche dans sa campagne électorale ?
Mais parce que depuis longtemps le parti démocrate est un parti de centre droit, qui a sapé toute candidature vraiment à gauche.
KH, en bonne ploutocrate a réussi à collecter des sommes colossales pour sa campagne, s'est tue sur Gaza, n'a rien dit sur son programme économique... laissant sans espoir nombre d'Américains rincés par l'inflation, les logements inaccessibles...
Il fallait soutenir le droit à l'avortement, certes, mais on ne recourt pas à l'avortement toutes les semaines alors que l'on doit remplir son caddie toutes les semaines...
Et le soutien d'autant de people dans un tel contexte c'est comme agiter un chiffon rouge.
Par ailleurs, son passé de procureure de Californie à la main de fer n'a pas dû jouer non plus en sa faveur auprès de la population noire.
Sinon, gros malaise face à cet écrivain et professeur de journalisme s'exprimant du doux pays du Portugal. Pas étonnant qu'il ne sache pas répondre à nombre de questions sur la société américaine !
Il va pouvoir donner l'asile à ses amis déprimés.
C'est une bataille nationalisme contre mondialisme. Et le peuple vote nationalisme... ça semble incomprehensible pour le ptit milieu bourgeois. Je fais partie de la classe ouvriere ,n'ai pas d'enfants et joue mon capital partout dans le monde, donc faites comme vous voulez... je suis dans les deux camps.
👍🙏
Bof, au usa kamela ressemble à l'Europe jamais de bonnes nouvelles toujours des interdits, ne fais pas ça ne fait pas ci et tralala tralala comme disait la chanson. les gens ont besoin d'espoir et d'oxygène pas de répression en permanence toujours pour ceux du bas, sont qui ne sont rien, comme dit notre dictateur macron!✊💥🇦🇪🇳🇨🇫🇷🇦🇫🇲🇫🇲🇫
Les démocrates on pas fait de politique à cette élection. Il ont fait un show avec le stars système, et quand les pires va-t-en gerre des républicains appelle à voter pour kamala 😢😢😢
Merci à ce monsieur de nous avoir clarifié la situation au usa......merci blast pour le choix de vos invités.
Merci!
C estvpas le manque de culture mais le degré d adhésion à la culture commune ! 😮💨
Manque de confiance et de 'créativité' pour expliquer l'indifférence face à la souffrance Palestinienne? Et le manque d'humanité? J'étais alignée aux excellentes analyses proposées jusque-là... mais là...
Rien qu'à voir l'angle du sujet c'est brillant ! Merci blast
Jill stein ou Sanders sont la solution
Ce pauvre Monsieur est à l'image de la bien-pensance de ses amis démocrates et représente tout ce que haïssent les américains qui ont votés très très majoritairement pour Trump. La candidate Harris a parlée uniquement aux minorités américaines, Trump (et quoi que l'on en pense du personnage) a parlé à tous les américains, voici la principale explication et ce qui a donné une raclée magistrale aux amis de ce monsieur qui bien sûr ne se remettront jamais en question et ne feront que remettre la faute sur tous les autres. L'Amérique a dit massivement non à ses idées wokiste point final.
Il a surtout parlé à tous les aigris qui cherchent des boucs émissaires et qui vont déchanter ds le futur.
Ridicule
"Les états unis sont un laboratoire" Politiquement ça dois faire 300 ans que l'ont a pas entendu cette phrase, a ce demander qu'elle était le turf du tit' colon gringo avant qu'il atterrisse sur sa terre promise, bien envoyé!
Pourquoi une femme, un gay, ou un homosexuelle vote trumpet? Normal!
Quand vous oublier le terme "proto fasciste" et le remplacer par "économico fasciste" la définition prend tout sont sens! Ainsi que résumé de ce qu'il ce passe depuis les 250 dernières années!
J'adore les flutes et les tartelette au chocolat!
Vous êtes mignon tous plein et carré comme jaja mais un peut trop institutionalisé, n'hesitez pas sortir du cadre.
Mais surtout? Ne dites jamais le mot interdis, L'ana.....!
Il dit des choses intéressantes mais il a une vision très orienté et très binaire.
Le système politique aus EUX est très binaire.... Et très polarisé....
Marche sur la tête, la ligne de crête, faut qu’ça s’arrête, ce sera la fête ! La chanson est là sur YT > Marche sur la tête - Les Tr’Acteurs
C’est marrant, le problème c’est le système éducatif quand ça ne va pas dans votre sens. On en parle de la fausse conscience politique ou de la fausse conscience de classe chez une grande partie des diplômés, qui ont certes de bonnes capacités intellectuelles, mais à qui on a enlevé tout esprit critique justement pendant cette uniformisation et ce formatage qu’on appelle poliment études supérieures.
Les ouvriers et les déclassés en tout genre n’ont peut-être pas le bagage pour faire des longs discours pompeux dégoulinants de bien-pensance, mais ils ont encore un esprit critique et un sens des réalités suffisants pour se rendre compte de quand on se fout ouvertement de leur gueule, contrairement aux bobos. Et ces derniers se demandent toujours comment des populistes arrivent au pouvoir un peu partout en occident. Belle clairvoyance et bel esprit d’analyse ! 😂
Merci .)
Triste d’apprendre que votre amie voulait se suicider. Cette société me fait peur aussi. Je me suis tellement battue pour les droits des femmes et des lgbt.
Les lgbt ont les mêmes droits que tout le monde : LA CONSTITUTION AMÉRICAINE. Ils ont le droit d'être lgbt et on n'a pas l'obligation de les financer. Bordel le marqueur de l'occident c'est les lgbt, les migrants et le wokisme
De constater ces extrémistes de gauche faire peur, complètement matrixés les pauvres 😂😂😂
Ça s’appelle la sélection naturelle 😂
C est bizarre Bcp de LGBT ont voté pour trump et vous savez pourquoi a cause lgbtq+ qui s attaquent aux enfants.
Est ce que vous savez car cz monsieur ne le dit pas que dans certains états démocrates les enfants ont le droit de changer de sexe a partir de dix ans et que si les parents s'y opposent ils perdent la garde.
J habite en c a l i f o r n ie
Apres tout le mal que vous avez fait racisme abus de pouvoir exploitation vous allez avoir un retour j ai travaillez vous avez met des proxenetes vous les blanchissez
- Le niveau éducatif est délibérément et littéralement défoncé par le liberalisme et neo-liberalisme , partout dans le monde ,
avec la haine orchestrée délétère du fonctionnariat,
cad des acquis des luttes de nos ancêtres ...
dans le but de,
maintenir le peuple dans l' asservissement et l' hébétude - par la fatigue et l’obscurantisme -
et donc, qu'il soit à même de voter lui-même contre ses propres intérêts ,
ça été dévoilé par V . Hugo ou théorisé par un certain Marx ...
- « Woke » ou non woke sont les 2 ailes d'un même pigeon.
Pendant ce temps, la finance internationale - dont M. Trump et ses amis font partie -
surfe tranquillement sur ce débat de sourds qui finira par écharper de la base aux classes moyennes sup. .
Trump est aussi indifférent aux pauvres, xénophobe, sexiste, qu'un Klaus Schwab ou un Bill Gates,
ils sont tous de la même MATRIX de gangsters somptuaires -
Même si Trump en bon businessman comédien démagogue joue soit disant la carte du peuple dans un calcul FLAGRANT .
Ils essaient de nous faire combattre entre nous, le peuple, pour continuer à spéculer tranquillement sur NOTRE souffrance et votre sang .
C'est leur seul et unique plan .
Il est sincère ce monsieur, ça peut être grave pour l'Europe et le monde entier.
J 'ai une larme 😢quand il parle de son Amie qui veut mettre fin à ses jours à cause de l'arrêt du progrès, la fin du rêve humains !🙏
On espère de l'espoir ...merci Blast
Quel progrès ?
Merci!
@@Gnashercide Les petits garçons que des mères abusive habit en petite filles j'imagine. Le progrès c'est sa pour les gens la.
Que son amie aille au bout de ses idées
Ça s’appelle la sélection naturelle 😅
@AlexandreDuboelle-ye1gj Merci! Thank you! Obrigado!
Il y a de l'espoir : certains commencent à réfléchir à un mode de résistance. A terme en revanche il faudra un parti de gauche à opposer aux fascistes, et ça c'est pas gagné à mon avis.
Les fameux fascistes...
Continuez à nous appeler fachiste 😂 tellement vous comprenez rien c'est bien ça qui a fait élire trump❤
Tant que la gauche continuera d’être HORS-SUJET (la Palestine 🇵🇸 sujet central d’une législative en 🇫🇷Par exemple…), aucune chance, m’est avis.
Excellente idée ! Combattre un fascisme qui n’existe pas ! Vous voulez résister ? Commencez par lire Pasolini, Debord, Michéa, Orwell…
Sortez de votre gauchisme sociétal pour entamer le combat social
les soucis de ce monsieur sont fous d'autant que j'ai compris son orientation sexuelle il a tantôt raison à certains sujets et il a aussi tort à d'autres. Jamais il y a eu unanimité idéologique dans la politique du monde c'est pourquoi il ya les démocrates et républicains la gauche et la droite pour le moment ce serait imprudent de faire le procès d'intention sur le gagnant des élections mais on doit se mettre en tête que le wokisme est la perversité dans son sens le plus banal et réel.
Ca fait du bien de vous entendre.
Ailleurs, même chez les influenceurs de gauche (Hasan Abi) ou les nombreux sur twitch fr, on rabat pourtant l'argument de l'extreme droite : si la droite a gagné, c'est la faute à la gauche. Ca m'est difficile de les entendre parler avec autant de colère et d'amertume contre leur propre camps. (ils sont encore dans l'idée mensongère de "droite" de la "méritocratie" et qu'on obtient ce qu'on mérite)
Au moins ici on développe sur des causes multifactorielles.
Dès le début de cet interview (4:40) il parle des différentes théories sur la victoire de trump.
Mais on est encore qu'au début de la compréhension totale de cette victoire. Comment le mensonge et l'injure peut il l'emporter sur le réel...
Les boomers en train de crier, c'est un bon commencement
Beaucoup de boomers ont commencé à crier depuis longtemps mais qui a dit, notamment chez nous qu'il était temps de mettre les jeunes au pouvoir. Ces mêmes jeunes avec un chef acoquiné à une boomeuse qui n'ont de cesse de démolir notre pays.
Merci à Richard Zimler d'avoir souligné que les gens ne sont pas prêts à voter pour une femme aux USA mais aussi en France et là, heureusement pour nous, cela a empêché l'accès au pouvoir à Marine Lepen !
Les démocrates ont choisis une femme noire LGBTQ+ friendly pour discréditer un mâle blanc alpha hétérosexuel.
La gauche essentialise mais cette lecture du monde n'est pas partagée par les gens de bon sens
This guy is nuts...
inquiétant !
Pourquoi n’évoque-t-on jamais le vote des Nations premières ? Ils sont très minoritaires mais ils pourraient remettre la vérité historique sur l’immigration.
1.1% des americans s'identifient comme Native Americans. Et ils habitent beaucoup d'états (Arizona, New Mexico, Colorado, Wyoming, California, etc...). Malheureusement, ils ont très peux d' influence sur les résultats des élections nationales. Il est évident que tous les Américains, à l'exception des "Indiens", ont des ancêtres qui ont immigré en Amérique au cours des 400 dernières années.
merci
Democracy Now et Zeteo , de très bons média indépendants aux usa
Trump a déjà été président et... je vais vérifier... Oui !!! Mes patates poussent toujours !! De la bonne pleurniche tout ça...
@@krysten75 wow l’argument à base de tubercules maintenant, allez en vous souhaitant une bonne récolte
La situation n'est pas comparable : Trump a tout fait pour diminuer le poids des contre-pouvoirs et aura donc toute latitude pour mener sa politique mais aucun frein.
Par ailleurs, sa politique climatonégationniste risque d'affecter y compris vos patates.
Merci, un peu tôt poir analyser tput de même.
tout le travers des démocrates de n'envisager la politique de gauche qu'au travers du sociétal...voter écologiste là bas semble la seule voix disruptive
Pour rendre l'énergie encore plus chère ? Le vote ecolo et l'écologie politique est une escroquerie. Les américains veulent de l'énergie abondante et pas chère
Les américains ont voté.....
La démocratie à parlé.
Faut arrêter le délire .
La love-generation c'est fini depuis longtemps ! 😂
Coucou ceci est un commantaire pour faire plaisir a l'algorithmique! Hey il faut recommander cette video !
Et la Californie autorise l avortement jusqu à 9 mois
California: 24 semaines. Alors, 24 semaines n'est pas 9 mois.
Les gars, vous êtes ridicules. Même les Amish ont compris l'enjeu et voté en masse pour Trump.
On t'écoute, c'est quoi "l'enjeu" qui devrait nous faire voter pour des fascistes ?
@@adrienpartier7207 contrer les simplets d'esprit qui nomment fachistes ceux qui ne pensent pas comme eux 😂😂
@@adrienpartier7207 Arrête de regarder TF1 et Cie, ton cerveau rétrécit.
@@casablanca5825 Ça inclue ceux qui traitent les partis, mouvements ou figures de la gauche de nouveaux "fascistes" ? Moi en l'occurence, je traite les fascistes de "fascistes" pour la bonne raison qu'ils sont bel et bien fascistes. Je suis aussi en désaccord total avec les extrêmes centristes néolibéraux par exemple, ou avec les groupes maoistes violents des années 1970, sans pour autant les traiter de "fascistes". Les mots ont un sens, tu ferais bien de t'enquérir de leur définition et de leurs usages.
@@Pikrodafni Ça tombe bien, je n'ai plus regardé les infos à la télé depuis que j'étais gamin quand mes darons regardaient le jt. Je m'informe par une multitude de médias indépendants et en écoutant ou en lisant des chercheurs en sciences sociales. Tu ferais bien d'en faire de même. Si tu n'as pas compris le problème du retour de Trump à la Maison blanche, si tu n'es pas capable de reconnaitre la désinformation des médias ultra-conservateurs sur le rôle politique supposé des Amish dans cette élection, et du reste sur la plupart des sujets politiques ou sociétaux, tu ne dois pas avoir assez de culture politique et d'instruction pour comprendre quoi que ce soit du monde social.
Richard Zimler, romancier américain et professeur de journalisme vivant au Portugal
Rien que ça c'est risible
C'est comme Douglas Kennedy romancier américain qui campait récemment sur le sévice public.
La blague te semble évidente, moi je la cherche encore, peux tu être plus explicite ?
Vous devez rigoler toute la journée alors 🤔
@@Nessuno55quelle démonstration! Vraiment impressionnant! Quelle faculté d’analyse et de vulgarisation de sa pensé! Merci! 🥸
@@ljoffrey Heureusement les gens de votre classe sociale ont fait barrage à Donald....
et les média Bolloré chez nous. Pas mieux, le compte y est.