Alors on a fait un interrail Suisse italie Espagne France cet été (hors Suisse notre pays) j'ai trouvé l'Espagne le mieux malgré les contrile comme aeroport. Certes je n'ai fait que des grande ligne Barcelone Madrid aller retour et Barcelone Nîmes. Mais franchement au top. Bémole pour l'achet des sièges interrail presque impossible depuis l'étranger pour l'Espagne. Par contre la France train annulé en retard ça rallonge le trajet
Cet été, je suis aussi allé en train à Barcelone, mais en partant de Puigcerdà, à la frontière avec la France, près de Latour de Carol. J'étais en vacances à côté de Font-Romeu. Voyage agréable avec la compagnie Rodalies de Catalunya, l'équivalent de nos TER. Traversée des beaux paysages de montagne, puis de la plaine. Il faut compter 3 h pour environ 130 km. Arrivée au centre de Barcelone.
Merci beaucoup pour ce travail de qualité. En tant que jeune cheminot, je prends toujours un grand plaisir à regarder vos vidéos, tant sur des sujets que je maitrise à peu près que sur certains qui me sont totalement inconnus.
Je suis ravi de les revoir, je l'avais pris l'été dernier pour Lyon -> Barcelone et j'étais déçu d'apprendre qu'ils ne circulaient plus en fin 2022 début 2023 (ce fut court et heureusement)
Merci pour ce reportage complet sur les offres Renfe France-Espagne. Je vends en guichet SNCF, et on n'a que notre propre expérience pour pouvoir connaître le réseau et les différentes relations de ce genre. Bien sûr, on ne peut pas aller partout, alors votre reportage va combler une de mes lacunes !
Quelle joie de retrouver vos excellentes vidéos ! Pour ma part cet été j’ai pris plusieurs fois le ter 200, le ter corail Lyon Marseille ainsi que le tgv entre Mulhouse et Lyon par Dieu à l’allée en tgv duplex et au retour en POS (j’ai été très heureux de pouvoir prendre ce modèle de tgv une dernière fois avant leur transformation en p-duplex. Cela m’a rappelé la belle époque des POS lyria 😁).
Le Talgo Avril serait très bienvenue pour une liasion Paris-Bordeaux-Côte Basque-San Sebastien-Blbao-Madrid! La SNCF ne propose pas assez de trains entre le Pays Basque (Nord/Sud) et Paris, il y a un marché non couvert à prendre surtout le weekend.
Je dois faire des trajets Genève - Barcelone assez souvent, et pour moi, le prix reste l'élément clef, bien que la durée soit aussi un facteur à mettre en balance. Différence de prix entre autocar - avion, environ 20€ de plus pour ce dernier, 1h15 de trajet au lieu de 11-12h avec l'autocar. Le prix en AVE Barcelone - Lyon est environ 50€ de plus que l'avion (soit le double de l'autocar) pour environ 5h30 de transport, puis, encore un train Lyon - Genève ou autocar ... Bref, les tarifs sont trop élevés par rapport au temps de transport, d'attente à Lyon, puis encore le transfert sur Genève. Leur politique tarifaire au départ a juste été un pot de miel. Tant que leur grille de prix ne baissera pas, il ne sera pas rentable de l'utiliser... Merci pour cette superbe vidéo. Salutations de Genève.
@aiguillages Genève - Barcelone, ça me rappelle le TEE Catalan Talgo, quand il y avait encore des trains à la SNCF, en Europe en général... Les trains de nuit Talgo de Paris vers Madrid et Barcelone pas rentables...mort de rire ! Quand la SNCF veut se débarrasser d' une relation forcément non TGV, alors "elle n' est pas rentable". Ca me rappelle l' immonde pépy fossoyeur de la SNCF qui avait dit en parlant du système Talgo de changement d' écartement : "un système antédiluvien, d' un autre âge"👎👎👎
Bonjour vous perdez beaucoup de temps entre Lyon et Genève. Il y a longtemps qu'une ligne rapide de meilleure qualité aurait dû exister entre Lyon et Genève..
Bonjour Monsieur Pupier, merci beaucoup pour vos reportages très intéressants. Pour ma part, comme je vais souvent en Finlande, j'utilise les trains VR de Helsinki à Tempere. Ceci mérite bien un petit reportage de votre part d'autant plus que ce sont deux villes très agréables à vivre et également très différentes.
Merci Thierry, pour avoir partagé ces voyages avec nous, voici des transversales intéressantes, sans forcément se rendre ou venir d'Espagne. Il peut être intéressant par ce biais, de relier Paris à l'Espagne, avec un seul arrêt, Lyon. Je trouve que le train Avril est moins esthétique que l'AVE, mais cela m'appartient.
Bonjour et un grand merci Mr Pupier pour vos magnifiques reportages 😊quel bonheur de vous retrouver tout les lundis et jeudis 😀merci pour cette nouvelle saison d’aiguillage ( du pur bonheur ) 👏🏻👏🏻👏🏻😀
On retrouve bien l'essence de l'Europe dans tous ces protocoles utilisés pour la gestion des trains. Il a été mise en place des obligations d'ouverture à la concurrence sauf que les moyens techniques utilisées dans les différents pays ne sont pas standardisées, ou que bien plus tard, ...
Ce sujet de rentrée est très intéressant ! Je suis un fidèle client des Lyria Paris Lausanne, des TER Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire et Normandie. Il m'arrive aussi de prendre le Montparnasse Le Croisic ! 100% SNCF !
Bonsoir MON THIERRY bienvenue parmis nous , tu nous presente un bon numero pour commencer cette 16 ANNEES D AIGUILLAGES , pour etre honnete je n est jamais ete tres fan des trains espagnole n et c est vrai que L AVE SERIE 100 est deriver du TGV A , tu a fait ce trajet c est tres ympa a toi d en avoir fait une video , cela t auras change de la france , tu voie je prefere de beaucoup les trains CFF ET OBB de parts leurs apparence , bon c est une affaire de gouts bien sur , Bon je te laisse un grand merci a toi MON POTO et je valide 🥰🥰👋👋👍👍👌👌👌BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF A BIENTOT BYE
Très cool ! Dommage qu’il n’y a pas encore de liaison à grande vitesse transfrontalière low-cost (que ce soit Royaume uni, Belgique, Pays bas, Allemagne, Suisse, Italie, ou Espagne) Sans ça, difficile de concurrencer l’avion low-cost 😢 Première fois à Paris cet été, en TGV première classe 🚄 Après Marseille, Lille et Lyon j’ai pris pour la première fois le métro de Paris 🚇
Bonjour. Excellent reportage, très bien documenté et agréable à regarder. Le voyage en AVE me tente, je vais essayer fin octobre. Et meilleure santé à vous Thierry.
Ravi de te rertouver, Thierry ! J'espère que ton été a été plaisant (ferroviaire sans doute ?) Super reportage bien documenté, merci ! J'ai un peu honte : ma seule escapade ferroviaire a été une journée au vélorail de Valençay mais j'en suis revenu enchanté, mes enfants et ma petite-fille aussi !
dans la foulée de mon test Paris - Lyon avec Trenitalia j'ai testé un Lyon - Nîmes avec la Renfe en classe Elige Confort équivalent 1ère classe. Première étape prendre son billet sur internet, c'est peut être propre à mon ordinateur ou réseau mais le site ne faisait que planter, mais j'ai finalement réussi. A Lyon aucun contrôle pour ma part pour rentrer dans le train qui était complet . En Elige Confort j'ai été très agréablement surprise, le cuir et le (faux?) bois pour les tablettes donne un aspect bien plus qualitatif je trouve que les 1ère classe de nos TGV Français. Le siège est très confortable et comme précisé la clim renforcée est un vrai plus car en ce mois d'aout la température était caniculaire, un vrai plus par rapport à nos TGV qui quand ils sont remplis ont des clims au rendement parfois limite. Pour le wifi je n'ai eu aucun problème même si comme pour ceux de la SNCF il n'est pas vraiment efficace, de ce coté Trenitalia a une longueur d'avance avec une vrai connexion de qualité. Bien penser à étiqueter ses bagages car visiblement ils sont pointilleux la dessus même si je n'ai pas été contrôlé pour mon billet. Bref j'ai payé 54e ce qui est plus que correct (à voir une fois les réductions de sillons en moins et les offres d'appel terminées) vu le confort très appréciable. Pour moi c'est une offre plus concurrentiel que Trenitalia quand ils feront les même lignes car l'offre se rapproche dans le service et confort de ce que fait la SNCF, Trenitalia visant une autre clientèle. Etant cheminot je suis content de voir que la SNCF n'a pas vraiment de soucis à se faire vu que nos TGV sont tous remplis mais en tant que passionné de ferroviaire je suis content de voir un nouvelle opérateur sur les rails Français et surtout du nouveau matériel. Je recommande la Renfe même si je le redis, contrairement à Trenitalia ou l'expérience est vraiment à part, avec la Renfe vous serez juste dans un TGV un peu différent pour l'aspect et un peu moins cher. Merci pour cette vidéo comme les autres toujours de qualité :)
Bon retour de vacances qui ont été 1 peu studieuses à ce que je vois. J'avais découvert l'AVE en 2000 sur la liaison Séville - Cordoue puis les anciens Talgo entre Cordoue et Malaga. Et au moment de repartir de Malaga, effectivement il y avait déjà à cette époque 1 contrôle des bagages et billets sur le quai (Guardia Civil + personnel Renfe) et non en train et passage des bagages aux rayons X comme dans les aéroports mais un peu plus léger quand même. Lyon-Barcelone en 5 heures, ça reste correct, mais au départ de Paris, l'avion a encore un bel avenir avec ses 1h20 de vol pour Madrid par exemple. Ce que j'ai aussi remarqué dans ce reportage, c'est la différence entre les 2 gares, celle de Barcelone faisant moins "bunker" et semblant plus propre. J'avais déjà remarqué ça à Madrid, y compris pour les trains de banlieue qui relient Atocha à l'aéroport sans oublier le métro, propre et climatisé lui aussi
Holà caramba ça fait plaisir de te revoir Thierry, beau reportage, pour les contrôle en Espagne c'est normal, comme chez nous en Belgique, ils ont eu des attentats dans les trains donc je comprends, a bientôt.
je suis surpris que la France n'a pas installé des contrôle.....imagine quelqu'un avec une bombe à 300 kms-per heure. La France a aussi subi des attentats .
Cet été voyage en Scandinavie en train et je peux dire qu'on regrette la SNCF parfois. Côté Deutsche Bahn entre Berlin (où j'habite) et Copenhague, on est dans de vieux intercités type Corail, avec parfois des wagons condamnés alors que le train est déjà surbooké (clim et WC en panne en sus, sur 4h30 de trajet). Pour relier Copenhague à Oslo bizarrement il n'y a pas de train direct bien que le tunnel et pont existe. Il faut soit le traverser en TER puis changer à Malmo soit prendre un bus jusqu'à Goteborg (mi-trajet en terme de longueur). Côté suède j'ai du faire un trajet de 18h direct mais le train avait au moins 50 ans et niveau confort c'était très spartiate.
Je n’ai pas d’expérience en Scandinavie, mais j’ai testé l’Allemagne, et en effet, la quasi totalité des trains qui circulaient dans les gares que j’ai emprunté, en particulier Cologne affichaient des retards (très) conséquents en semaine, donc pas un jour de grands départs, je n’ose imaginer ce qu’il en aurait été !
Bonjour Thierry, Merci pour cette escapade en Espagne en AVE. Cet été pas de trains pour moi, je suis allé en Normandie en voiture. J'aurais pu y aller en train mais pas évident avec une grosse valise et le chien. Bonne saison 16 à toi et bon train.
Bonsoir Thierry, les seuls voyages que j'ai effectué en train c'est le Mastrou et une petite visite à l'AGRIVAP pour le plaisir de voyager sur le X2800 bleu d'Auvergne et regarder de plus près l'autorail Panoramic qui était en gare de la Chaise-Dieu, un bien joli village !! Et reprendre les vidéos de cette chaine qui sont toujours bien faites !! A bientôt !!
J'y étais a Barcelone durant cet été et franchement la température dans les stations de métro et couloirs c'est muy alta. Ya la climatisation dans les rames mais çà ne compense pas.. t'as l'impression que les stations sont proche d'un volcan...
Très beau reportage. Je précise simplement que dans le sud de Pertús, le système de sonorisation est en catalan, par respect pour la langue du pays, en plus de l'espagnol, du français et de l'anglais.
Bonjour Monsieur Sauriez(vous dans quel délais fera t on une ligne TGV, AVE entre Montpellier et l'Espagne en passant par le Perthus et non Port Bou comme maintenant. Il ya déjà quelques ans que l'Espagne a amené la voie AVE à la frontière vers Figueres et cela à l'écartement européen. Merci pour ce magnifique reportage.
Pour moi, cet été c'était l'Italie, avec Italo, Trenitalia et Flixbus. Et j'ai aussi testé Metromare, le métro qui amène à la mer depuis le centre de Rome. Pour des vacances en train, l'Italie c'est aussi un pays intéressant.
@@aiguillages c'est dernières étés, j'avais fait plusieurs fois Genève-Montpellier, toujours avec la SNCF. Et cet été, j'ai décidé de changer d'itinéraire. Et j'ai fait Genève-Rome, à l'aller par la LGV et au retour par la Tirrenica.
Cela fait chaud au coeur de vous retrouver pour cette 16eme saison! J'ai effectué cette liaison Lyon/Barcelone en 2020 et je la referai courant octobre prochain.En 2020 je prenai le tgv Rouen/Lyon et correspondance à Lyon pour Barcelone.C'était trés pratique.Pourriez vous me dire si le tgv Le Havre/lyon foctionne toujours cet automne? Tip top votre reportage comme d'habitude!!Préci,détaillé,rapide.Longue vie à aiguillages!
Bonjour, je suis également ravi de revoir les reportages (saison 16 cependant) 😁 Je n'ai jamais pris ces trains, mais ça donne envie 😉Le fait que le personnel RENFE est trilingue est une excellente chose car je ne comprends pas l'Espagnol, mais un peu l'Anglais (j'ai les bases, mais je ne peux pas le parler couramment ! 😅 Le mieux est de parler Français pour être sûr d'être bien compris 😊 Que vont devenir les AVE Serie 100 ? 🤔 J'espère que ces rames seront encore en service et non envoyées à la ferraille car elles me semblent encore en bon état général 👌👍 Bonne continuation 😃
Salut Thierry, , welcome back. Ce été je me suis lancé dans le visionnage des trains touristiques et spécieux au Japon et en Asie....Un sujet à creuser pour toi, c'est vraiment impressionnant
Comme toujours, "exit" les indications en français dans les rames ! mais vu que les français s'en f... ils auraient tort de s'en préoccuper. Beau reportage passionnant et très détaillé, un grand merci !!
15:00 avec la techno actuelle pourquoi n'ont il pas utilisé un algorithme qui détermine la place du passager en fonction du nombre de places qu'il a acheté ?!
2:33 comme dans l'avion quoi. On se rappellera du fait que Roger Tallon voulait imiter le service de restauration à la place, comme quelque part dans un moyen de transport autre que le train. Ah bah non en fait, on est en Espagne !!!
Un truc que je trouve super avec les espagnols c'est leur système de contrôle : en france lorsqu'on valide le ticket sur le quai pour pouvoir accéder au train, il n'est pas rare qu'au cours du trajet nous soyons à nouveau contrôlés (double contrôle qui a tendance à m'exceder), alors que le logiciel des contrôleurs espagnols leurs dit quelles sont les places censées être vides (ou celles qui ont été occupées suite à un arrêt intermédiaire), de façon à ce qu'ils puissent cibler les contrôles --> gain de temps pour les contrôleurs et gain de confort pour les passagers !
J’ai moi même eu droit à un triple contrôle dans un TER récemment au retour de Marseille. Avant l’embarquement et deux fois à bord. La première par une équipe de Paca, la seconde par une de la région Aura qui a du remplacer la précédente à Avignon. J’avoue que ce n’est quand même pas l’idéal en termes qualité de la relation client !
Très intéressant merci, étonnants ces contrôles à Barcelone, c’est pareil pour les liaisons intérieures je suppose? Pas possible de comparer les prix car il n’y a pas de Lyon-Barcelone mais un Paris-Barcelone avec la SNCF?
Ces contrôles sont pour embarquer sur les lignes à grande vitesse. Il n’y a en effet pas de Lyon - Barcelone par la SNCF, la relation Paris - Barcelone est sans arrêt à Lyon.
Sants près de chez moi en ce moment. merci par ton retour à les emissions hedbomadaires... on était orphelins cet été. Cet été j'ai testé la ligne Madrid-Seville. Tu a visité la ligne de Pl.Espanya à Martorell en ligne metrique et voie UIC qui sort de Plaça Catalunya vers Sant Cugat, Terassa et Sabadell? Geré par la compagnie regionale FGC.
Mon rêve c’est qu’il remette les talgo de nuit quel souvenir le départ 18h à Paris Austerlitz l’arrivé à 9h à Madrid le restaurant à bord et le petit déjeuner avec les magnifique paysages basque
Bonjour Thierry. Merci pour ce beau reportage de rentrée, mais je suis désolé d'apprendre que tu as quelques soucis de santé, j'espère que cela ne sera que passager. Amicalement😉
Bonsoir, vidéo très intéressante surtout pour un conducteur de TGV qui a fait pendant près de 10 ans cette relation en coopération… Beaucoup d’erreurs dans ce documentaire, beaucoup d’approximations mais globalement bcp moins que dans un reportage sur une chaîne généraliste donc félicitations… Un exemple? A 17’20 il est dit que la RENFE a préféré choisir Nimes centre et Montpellier saint-Roch pour des histoires de clientèle… C’est faux… Les rames S100 n’ont pas l’homologation sur le CNM même en cas d’incident (problème de compatibilité d’ERTMS)… Merci pour les vidéos de TALGO qui m’ont permis de me replonger dans ces heures passées en TALGO de nuit sur Lyon ou Brive, ou encore le « TALGO rouge »!!! jusqu’à Montpellier… De beaux souvenirs!! Et pour info si la RENFE se base à Lyon ce n’est absolument pas pour une histoire d’Italie!!!…
Merci beaucoup pour cette nouvelle saison qui commence. Très bon reportage sur la concurrence de la SNCF comme vous l'aviez fait avec le concurrent italien. La Renfe va-t-elle "s'attaquer" à la côte Atlantique ?
Dommage que le voyage en train va subir le même malaise que le voyage en avion en entassant le plus de passagers possible par wagon. le 3-2 de AVRIL, non merci. Ironique qu'en entassant le plus de passagers posisble, on cause un autre problème avec pas assez d'espace pour baggages.
Oui, cette liaison a été très éphémère et n'existait plus au moment de la rupture de la convention qui liait la SNCF et la RENFE, c'est pourquoi je ne l'ai pas abordée.
Bonjour Voila, avant on avait une coopération entre réseaux en Europe, maintenant c'est concurrence et on ne sait pas où ca va nous mener ( voir d'autres exemples ...)
Intéressant mais pas compréhensible pour un non initié : comment les rames Alstom circule t elle sur le réseau large espagnol ? Si ils une construit des lignes à ecartement UIC pourquoi concernant les nouveaux talgo est il question de modifier l ecartement ?
Les nouvelles voies et les lignes à grande vitesse en Espagne sont établies à écartement standard. Les rames Talgo qui circuleront entre l’Espagne et la France ne seront pas équipées du système de changement d’écartement.
Encore un beau reportage ! Cependant la liaison Barcelone - Toulouse n’a jamais été évoquée ! Est-elle de nouveau d’actualité ou il n’en est rien ? D’autant plus qu’une liaison par l’es air a été mise en place récemment ce qui a fait beaucoup débats !
La liaison Barcelone-Toulouse a été très éphémère. Il y a de nouveau des projets d’échanges ferroviaires entre la Catalogne et la région Occitanie, le Pays Basque et la région Nouvelle Aquitaine, mais à ce stade ce sont des idées plus que des projets.
Bonjour 🙂 Personnellement, j'aurais bien voulu essayer l'ave mais encore faut-il que leur site fonctionne car j'ai bien l'impression qu'un trajet Béziers / Lyon n'est pas possible.
De mon côté Vu ma situation, les rêves sont les seuls options qui me sont offerts. Je vous prie de bien vouloir m'excuser, j'ai un problème de serveur. J'ai devancé vos superbes explications des plus documentés sur cette offre Renfe. Pour le matériel qui doit remplacer les Renfe série S-100 des années 90 et modernisé au début de cette dernière décennie. Sagit-il du Talgo Avril F070 série 106 en version fixe 1435 mm pour Renfe ?
Ça m'étonne qu'on parle d'une longue interruption de la ligne... Parce que je me souviens avoir déjà vu des trains de la Renfe vers Montpellier et Nîmes avant juillet 2023, et qu'il m'arrive parfois de prendre des TGV qui sont à destination de Barcelone
Personne ne parle d'une longue interruption de la ligne, elle l'a été de début décembre 2022 à mi-juillet 2023. Pendant ce temps, la SNCF a poursuivi sa relation Paris-Barcelone, mais sans desservir Lyon.
Je ne comprends pas. J'ai déjà fait le trajet Lyon-Narbonne en AVE depuis longtemps (au moins 10 ans ?). Les AVE sont très bien mais ce n'est pas nouveau...
Ce qui est nouveau c’est juste que c’est désormais la RENFE qui opère toute seule cette relation pour laquelle elle a le projet d’introduire prochainement des trains qui remplaceront les AVE. A l’époque à laquelle vous faite référence c’était un partenariat avec la SNCF.
Petite rectification, il y a 2 voitures de 1ère classe et 5 voitures de 2nde classe contrairement au TGV français. Et non 3 + 4 Sans oublier aussi que les annonces sont aussi effectué en catalán.
Oui, trois ans, c’est la règle pour tous les nouveaux entrants quels qu’ils soient. Ceci étant dit cette aide est dégressive, c’est donc bientôt fini pour Trenitalia.
Très intéressant, et content de te retrouver pour une nouvelle saison ! Juste un truc qui m'a surpris et surtout un peu crispé tout du long, chose rarissime dans tes vidéos : la ñ prononcée comme un simple n alors qu'elle se prononce comme le "gn"en français. España se prononce "Espania", tout bêtement, la tilde "~" c'est un peu comme un i après le n. Surtout car "espana" sonne très bizarre vu qu'aussi bien en français qu'en espagnol, on prononce "gn" ou "ň" dans Espagne / España. C'est un peu comme si tu avais dis "la compagnie frankaise" tout du long, ça m'a fait bugger. 😂 Tu vois un chien qui penche la tête sur le côté quand tu dis "promener" ? Ben c'était moi à chaque ñ prononcé n. 🤯🤣 Vivement la suite de cette nouvelle saison ! Peut-être un suivi / état des lieux de l'arrivée du TGV M ? De NExTEO ? Bonne rentrée
@@aiguillages C'est pas grave hein ! Le truc à retenir pour l'espagnol, ce sont les quelques lettres "supplémentaires" ou à prononciation différente par rapport au français. Dans l'ordre alphabétique : "CH" = tch "G" = hhrrrrhh, enfin plus ou moins, c'est souvent une sorte de r moitié roulé, moitié expiré voire craché. "J" = la jota ou sorte de r roulé assez proche du G en un moins craché. (À 40 et des poussière, je ne suis toujours pas foutu de prononcer G et surtout J en espagnol). Et surtout les deux les plus connues : "LL" = ï (pour simplifier), un peu comme en français, "ella" (elle) se dit eïa ou eya. Ou la ville de Marbella, bien connue des amateurs de plage, qui se prononce marbeïa (en gros, car en Espagne certains prononcent "eïa" et d'autres un très léger "L" avant le ïa). "ñ" = gn ou ni, "mañana" se dit "maniana". Sans oublier : "V" souvent plus proche du B que du V. "AVE" se dirait donc presque comme "a bé é". Même si officiellement depuis la réforme de l'académie royale de l'espagnol de 2010 il n'y a plus que 27 lettres, CH et LL étant maintenant juste considérées comme des compositions de lettres. Seule la Ñ reste officiellement une lettre à part entière. Sinon un truc conseillé quand on a un doute c'est de taper le ou les mots dans Google Translate en sélectionnant la langue d'origine correspondante et d'appuyer sur le petit haut-parleur pour entendre la prononciation correcte. Souvent Translate est le plus simple, même si c'est une voix artificielle. Un autre site bien pour ça est "forvo" (en com évidemment). Ça permet d'écouter des locuteurs de différents pays.
Pour moi le plus grand problème du ferroviaire international en Europe. Un labyrinthe de billets incompatibles et c'est presque impossible d'acheter un billet continu de Barcelone à Paris. Pourquoi les guichets SNCF ne peuvent pas vendre des billets de trajets RENFE? À Bruxelles je peux acheter des billets pour Cologne ou Paris au guichet SNCB à Bruxelles Midi ...
Oui, l’achat de billets pour des voyages dans plusieurs pays Européens est une vraie difficulté. Un site où une application comme Trainline peuvent néanmoins vous aider.
@@aiguillages Oh oui Trainline était la seule solution d'acheter un trajet Singen (Hohentwiel) à Zürich Aéroport en ligne. En fait le système achète deux billets differents et produit les billets numériques mobiles. Mais c'est un peu chiant, non? Dans le temps on avait CIV. Un billet départ à destination à un prix sur un billet...
@@PascalGienger en effet ce n’est qu’un pis aller qui ne met pas à l’abri de potentiels retards ou suppression de l’un des trains ce qui peut poser de sérieux problèmes de correspondance et d’échange des autres billets.
Ces TGV espagnols, mais aussi les voies les plus récentes et les Lignes à Grande Vitesse dans le pays ont été construits à l’écartement standard. C’est donc plutôt en Espagne qu’ils ne peuvent pas rouler de partout.
Merci pour ce reportage, intéressant et de bonne qualité comme d'habitude sur Aiguillages. Juste une note: pourquoi vous évertuez-vous à prononcer "Espana"? Tout le monde sait que la prononciation correcte du terme "España" est "Espagna". Le tilde sur le ñ n'est pas là pour décorer mais pour modifier la prononciation. Je n'ai pas compris pourquoi vous êtes passé à côté d'un fait si connu, en massacrant le nom d'un pays voisin que chaque francophone connaît. Pour le reste, encore merci pour ce bon reportage.
@@AlfDeMelmac Oui, à l'origine écartement Ibérique en Espagne. Les lignes les plus modernes dont les LGV ont en revanche été construites à l'écartement standard. Il y a des portions de voie avec deux fils de rail pour permettre aux deux types de trains de circuler, et des trains (certains Talgo) qui ont un mécanisme qui leur permet de changer d'écartement sans avoir à s'arrêter. Si le sujet vous intéresse, j'en parle dans cette autre vidéo : ua-cam.com/video/BCuKCTiwcJQ/v-deo.html
@@aiguillagesOK, mais ça fait quand même 2,33 m à rattraper 😂! Bah oui, 13:02 1 mètre et 668 centimètres ça fait plus de 7 mètres (7,68 m pour être précis) et 5,35 m pour l'écartement standard. Sans rancune, et merci pour ce voyage trans-pyrénéen 😉
Alors on a fait un interrail Suisse italie Espagne France cet été (hors Suisse notre pays) j'ai trouvé l'Espagne le mieux malgré les contrile comme aeroport. Certes je n'ai fait que des grande ligne Barcelone Madrid aller retour et Barcelone Nîmes. Mais franchement au top. Bémole pour l'achet des sièges interrail presque impossible depuis l'étranger pour l'Espagne. Par contre la France train annulé en retard ça rallonge le trajet
Cet été, je suis aussi allé en train à Barcelone, mais en partant de Puigcerdà, à la frontière avec la France, près de Latour de Carol. J'étais en vacances à côté de Font-Romeu. Voyage agréable avec la compagnie Rodalies de Catalunya, l'équivalent de nos TER. Traversée des beaux paysages de montagne, puis de la plaine. Il faut compter 3 h pour environ 130 km. Arrivée au centre de Barcelone.
Ouf, je retrouve une de mes émissions ferroviaires préférées
Très beau reportage bien documenté
Merci
Merci ;) !
Pas assez a mon goût ... les moins valides sont laissé de coté
Un plaisir de vous revoir et de passer un bon moment en vidéo et très agréable, surtout vraiment très reposant. Merci infiniment.
Merci beaucoup pour ce travail de qualité. En tant que jeune cheminot, je prends toujours un grand plaisir à regarder vos vidéos, tant sur des sujets que je maitrise à peu près que sur certains qui me sont totalement inconnus.
Je suis ravi de les revoir, je l'avais pris l'été dernier pour Lyon -> Barcelone et j'étais déçu d'apprendre qu'ils ne circulaient plus en fin 2022 début 2023 (ce fut court et heureusement)
Merci pour ce reportage complet sur les offres Renfe France-Espagne.
Je vends en guichet SNCF, et on n'a que notre propre expérience pour pouvoir connaître le réseau et les différentes relations de ce genre.
Bien sûr, on ne peut pas aller partout, alors votre reportage va combler une de mes lacunes !
Quelle joie de retrouver vos excellentes vidéos !
Pour ma part cet été j’ai pris plusieurs fois le ter 200, le ter corail Lyon Marseille ainsi que le tgv entre Mulhouse et Lyon par Dieu à l’allée en tgv duplex et au retour en POS (j’ai été très heureux de pouvoir prendre ce modèle de tgv une dernière fois avant leur transformation en p-duplex. Cela m’a rappelé la belle époque des POS lyria 😁).
Le Talgo Avril serait très bienvenue pour une liasion Paris-Bordeaux-Côte Basque-San Sebastien-Blbao-Madrid! La SNCF ne propose pas assez de trains entre le Pays Basque (Nord/Sud) et Paris, il y a un marché non couvert à prendre surtout le weekend.
J'en doute. La SNCF ne fait rien par hasard et je ne vois pas les espagnols se précipiter pour faire une offre...
Je dois faire des trajets Genève - Barcelone assez souvent, et pour moi, le prix reste l'élément clef, bien que la durée soit aussi un facteur à mettre en balance. Différence de prix entre autocar - avion, environ 20€ de plus pour ce dernier, 1h15 de trajet au lieu de 11-12h avec l'autocar. Le prix en AVE Barcelone - Lyon est environ 50€ de plus que l'avion (soit le double de l'autocar) pour environ 5h30 de transport, puis, encore un train Lyon - Genève ou autocar ... Bref, les tarifs sont trop élevés par rapport au temps de transport, d'attente à Lyon, puis encore le transfert sur Genève. Leur politique tarifaire au départ a juste été un pot de miel. Tant que leur grille de prix ne baissera pas, il ne sera pas rentable de l'utiliser... Merci pour cette superbe vidéo. Salutations de Genève.
@aiguillages
Genève - Barcelone, ça me rappelle le TEE Catalan Talgo, quand il y avait encore des trains à la SNCF, en Europe en général...
Les trains de nuit Talgo de Paris vers Madrid et Barcelone pas rentables...mort de rire ! Quand la SNCF veut se débarrasser d' une relation forcément non TGV, alors "elle n' est pas rentable".
Ca me rappelle l' immonde pépy fossoyeur de la SNCF qui avait dit en parlant du système Talgo de changement d' écartement : "un système antédiluvien, d' un autre âge"👎👎👎
Bonjour vous perdez beaucoup de temps entre Lyon et Genève.
Il y a longtemps qu'une ligne rapide de meilleure qualité aurait dû exister entre Lyon et Genève..
Merci depuis Barcelone , le vidéo et très agréable.
Bonjour à vous, content de retrouver vos reportages.
Merci !
16:32 Ils sont opérationnels
Ça fait plaisir de vous retrouver
Merci !
J'allais dire pareil!
@@cabridepirate alors je réponds pareil : merci ;) !
Bonjour Monsieur Pupier, merci beaucoup pour vos reportages très intéressants.
Pour ma part, comme je vais souvent en Finlande, j'utilise les trains VR de Helsinki à Tempere. Ceci mérite bien un petit reportage de votre part d'autant plus que ce sont deux villes très agréables à vivre et également très différentes.
Oui, il va falloir que je m’organise pour augmenter mon rayon d’action ;) !
Heureux de te retrouver Thierry, j'espère que tes vacances, bien que studieuses, ont été bonnes
Comme d'habitude un très beau reportage fait avec précision, rigueur et professionnalisme, du beau travail. Merci
Merci à toi Patrick 👍
Super ton retour !!!
Merci !
Merci pour cet excellent reportage !! Bon début pour cette nouvelle saison !! BRAVO 🚆
Merci Thierry, pour avoir partagé ces voyages avec nous, voici des transversales intéressantes, sans forcément se rendre ou venir d'Espagne.
Il peut être intéressant par ce biais, de relier Paris à l'Espagne, avec un seul arrêt, Lyon.
Je trouve que le train Avril est moins esthétique que l'AVE, mais cela m'appartient.
Buena conbinacion para viajar..saludos desde Oviedo,EspañaUE..
Gracias y saludos
Bonjour et un grand merci Mr Pupier pour vos magnifiques reportages 😊quel bonheur de vous retrouver tout les lundis et jeudis 😀merci pour cette nouvelle saison d’aiguillage ( du pur bonheur ) 👏🏻👏🏻👏🏻😀
C’est très gentil, merci à vous !
On retrouve bien l'essence de l'Europe dans tous ces protocoles utilisés pour la gestion des trains. Il a été mise en place des obligations d'ouverture à la concurrence sauf que les moyens techniques utilisées dans les différents pays ne sont pas standardisées, ou que bien plus tard, ...
Ce sujet de rentrée est très intéressant ! Je suis un fidèle client des Lyria Paris Lausanne, des TER Bourgogne Franche Comté, Centre Val de Loire et Normandie. Il m'arrive aussi de prendre le Montparnasse Le Croisic ! 100% SNCF !
Reportage très intéressant.
Ça fait plaisir de retrouver l'émission.
Bonne saison
Grand merci !
Bonsoir MON THIERRY bienvenue parmis nous , tu nous presente un bon numero pour commencer cette 16 ANNEES D AIGUILLAGES , pour etre honnete je n est jamais ete tres fan des trains espagnole n et c est vrai que L AVE SERIE 100 est deriver du TGV A , tu a fait ce trajet c est tres ympa a toi d en avoir fait une video , cela t auras change de la france , tu voie je prefere de beaucoup les trains CFF ET OBB de parts leurs apparence , bon c est une affaire de gouts bien sur , Bon je te laisse un grand merci a toi MON POTO et je valide 🥰🥰👋👋👍👍👌👌👌BIENVENUE SUR MES LIGNES SNCF A BIENTOT BYE
Très cool ! Dommage qu’il n’y a pas encore de liaison à grande vitesse transfrontalière low-cost (que ce soit Royaume uni, Belgique, Pays bas, Allemagne, Suisse, Italie, ou Espagne) Sans ça, difficile de concurrencer l’avion low-cost 😢
Première fois à Paris cet été, en TGV première classe 🚄 Après Marseille, Lille et Lyon j’ai pris pour la première fois le métro de Paris 🚇
Trés bon reportage bien ficelé et on apprend beaucoup de chose sur ce trajet .; bravo
Bonjour. Excellent reportage, très bien documenté et agréable à regarder. Le voyage en AVE me tente, je vais essayer fin octobre. Et meilleure santé à vous Thierry.
Merci !
Belle vidéo pleine de renseignements utiles pour les voyageurs en Espagne. Merci Mr PUPIER POUR LE TRAVAIL ET DE NOUS L'AVOIR TRANSMISE? Amicalement.
Ravi de te rertouver, Thierry ! J'espère que ton été a été plaisant (ferroviaire sans doute ?) Super reportage bien documenté, merci ! J'ai un peu honte : ma seule escapade ferroviaire a été une journée au vélorail de Valençay mais j'en suis revenu enchanté, mes enfants et ma petite-fille aussi !
Bonjour Jean-François, merci ! Hé bien, une journée en Velorail, disons que c’est un bon début ;) !
@@aiguillages en tout cas c'est génial !
J’attendais cette nouvelle saison avec impatience !
Merci !
dans la foulée de mon test Paris - Lyon avec Trenitalia j'ai testé un Lyon - Nîmes avec la Renfe en classe Elige Confort équivalent 1ère classe. Première étape prendre son billet sur internet, c'est peut être propre à mon ordinateur ou réseau mais le site ne faisait que planter, mais j'ai finalement réussi. A Lyon aucun contrôle pour ma part pour rentrer dans le train qui était complet . En Elige Confort j'ai été très agréablement surprise, le cuir et le (faux?) bois pour les tablettes donne un aspect bien plus qualitatif je trouve que les 1ère classe de nos TGV Français. Le siège est très confortable et comme précisé la clim renforcée est un vrai plus car en ce mois d'aout la température était caniculaire, un vrai plus par rapport à nos TGV qui quand ils sont remplis ont des clims au rendement parfois limite. Pour le wifi je n'ai eu aucun problème même si comme pour ceux de la SNCF il n'est pas vraiment efficace, de ce coté Trenitalia a une longueur d'avance avec une vrai connexion de qualité. Bien penser à étiqueter ses bagages car visiblement ils sont pointilleux la dessus même si je n'ai pas été contrôlé pour mon billet. Bref j'ai payé 54e ce qui est plus que correct (à voir une fois les réductions de sillons en moins et les offres d'appel terminées) vu le confort très appréciable. Pour moi c'est une offre plus concurrentiel que Trenitalia quand ils feront les même lignes car l'offre se rapproche dans le service et confort de ce que fait la SNCF, Trenitalia visant une autre clientèle. Etant cheminot je suis content de voir que la SNCF n'a pas vraiment de soucis à se faire vu que nos TGV sont tous remplis mais en tant que passionné de ferroviaire je suis content de voir un nouvelle opérateur sur les rails Français et surtout du nouveau matériel. Je recommande la Renfe même si je le redis, contrairement à Trenitalia ou l'expérience est vraiment à part, avec la Renfe vous serez juste dans un TGV un peu différent pour l'aspect et un peu moins cher. Merci pour cette vidéo comme les autres toujours de qualité :)
Merci pour le partage de votre expérience!
Merci pour ces reportages. Toujours de qualité et agréable à écouter
Merci à vous !
Bon retour de vacances qui ont été 1 peu studieuses à ce que je vois. J'avais découvert l'AVE en 2000 sur la liaison Séville - Cordoue puis les anciens Talgo entre Cordoue et Malaga.
Et au moment de repartir de Malaga, effectivement il y avait déjà à cette époque 1 contrôle des bagages et billets sur le quai (Guardia Civil + personnel Renfe) et non en train et passage des bagages aux rayons X comme dans les aéroports mais un peu plus léger quand même.
Lyon-Barcelone en 5 heures, ça reste correct, mais au départ de Paris, l'avion a encore un bel avenir avec ses 1h20 de vol pour Madrid par exemple.
Ce que j'ai aussi remarqué dans ce reportage, c'est la différence entre les 2 gares, celle de Barcelone faisant moins "bunker" et semblant plus propre. J'avais déjà remarqué ça à Madrid, y compris pour les trains de banlieue qui relient Atocha à l'aéroport sans oublier le métro, propre et climatisé lui aussi
Bonjour et merci Thierry pour ce reportage très documenté comme à l'accoutumé !!!! 👍👍👍
Avec plaisir!
Holà caramba ça fait plaisir de te revoir Thierry, beau reportage, pour les contrôle en Espagne c'est normal, comme chez nous en Belgique, ils ont eu des attentats dans les trains donc je comprends, a bientôt.
je suis surpris que la France n'a pas installé des contrôle.....imagine quelqu'un avec une bombe à 300 kms-per heure. La France a aussi subi des attentats .
Bjr merci pour la video et tres bonne rentree thierry
Superbe reportage.... Comme toujours ! Merci Thierry.
Cet été voyage en Scandinavie en train et je peux dire qu'on regrette la SNCF parfois. Côté Deutsche Bahn entre Berlin (où j'habite) et Copenhague, on est dans de vieux intercités type Corail, avec parfois des wagons condamnés alors que le train est déjà surbooké (clim et WC en panne en sus, sur 4h30 de trajet). Pour relier Copenhague à Oslo bizarrement il n'y a pas de train direct bien que le tunnel et pont existe. Il faut soit le traverser en TER puis changer à Malmo soit prendre un bus jusqu'à Goteborg (mi-trajet en terme de longueur). Côté suède j'ai du faire un trajet de 18h direct mais le train avait au moins 50 ans et niveau confort c'était très spartiate.
Je n’ai pas d’expérience en Scandinavie, mais j’ai testé l’Allemagne, et en effet, la quasi totalité des trains qui circulaient dans les gares que j’ai emprunté, en particulier Cologne affichaient des retards (très) conséquents en semaine, donc pas un jour de grands départs, je n’ose imaginer ce qu’il en aurait été !
@@aiguillages Quand on a des correspondances on prévois minimum 1h30 entre les deux trains au cas où en croisant les doigts.
Bonjour Thierry,
Merci pour cette escapade en Espagne en AVE.
Cet été pas de trains pour moi, je suis allé en Normandie en voiture.
J'aurais pu y aller en train mais pas évident avec une grosse valise et le chien.
Bonne saison 16 à toi et bon train.
Bonsoir Thierry, les seuls voyages que j'ai effectué en train c'est le Mastrou et une petite visite à l'AGRIVAP pour le plaisir de voyager sur le X2800 bleu d'Auvergne et regarder de plus près l'autorail Panoramic qui était en gare de la Chaise-Dieu, un bien joli village !! Et reprendre les vidéos de cette chaine qui sont toujours bien faites !! A bientôt !!
C'est déjà pas mal comme programme d'été. Merci !
J'y étais a Barcelone durant cet été et franchement la température dans les stations de métro et couloirs c'est muy alta. Ya la climatisation dans les rames mais çà ne compense pas.. t'as l'impression que les stations sont proche d'un volcan...
Quel plaisir de démarrer cette nouvelle saison et de retrouver ces reportages ! Merci pour cette vidéo ! ❤️
Grand merci ☺️ !
Vos vidéos sont géniales. Merci beaucoup. 🍀
Grand merci !
Super de vous revoir! J'espère qu'il y aura un reportage sur la rame 16 à lyon (TGV PSE)
Très beau reportage. Je précise simplement que dans le sud de Pertús, le système de sonorisation est en catalan, par respect pour la langue du pays, en plus de l'espagnol, du français et de l'anglais.
Magnifique vidéo
Bonjour Monsieur Sauriez(vous dans quel délais fera t on une ligne TGV, AVE entre Montpellier et l'Espagne en passant par le Perthus et non Port Bou comme maintenant. Il ya déjà quelques ans que l'Espagne a amené la voie AVE à la frontière vers Figueres et cela à l'écartement européen.
Merci pour ce magnifique reportage.
Pour moi, cet été c'était l'Italie, avec Italo, Trenitalia et Flixbus. Et j'ai aussi testé Metromare, le métro qui amène à la mer depuis le centre de Rome.
Pour des vacances en train, l'Italie c'est aussi un pays intéressant.
A tester en effet !
@@aiguillages c'est dernières étés, j'avais fait plusieurs fois Genève-Montpellier, toujours avec la SNCF. Et cet été, j'ai décidé de changer d'itinéraire. Et j'ai fait Genève-Rome, à l'aller par la LGV et au retour par la Tirrenica.
Cela fait chaud au coeur de vous retrouver pour cette 16eme saison! J'ai effectué cette liaison Lyon/Barcelone en 2020 et je la referai courant octobre prochain.En 2020 je prenai le tgv Rouen/Lyon et correspondance à Lyon pour Barcelone.C'était trés pratique.Pourriez vous me dire si le tgv Le Havre/lyon foctionne toujours cet automne? Tip top votre reportage comme d'habitude!!Préci,détaillé,rapide.Longue vie à aiguillages!
Merci ! Oui, il y a un aller-retour Lyon-Le Havre direct. Depart à 9h30 de Lyon, 15h30 du Havre.
Bonjour, je suis également ravi de revoir les reportages (saison 16 cependant) 😁 Je n'ai jamais pris ces trains, mais ça donne envie 😉Le fait que le personnel RENFE est trilingue est une excellente chose car je ne comprends pas l'Espagnol, mais un peu l'Anglais (j'ai les bases, mais je ne peux pas le parler couramment ! 😅 Le mieux est de parler Français pour être sûr d'être bien compris 😊 Que vont devenir les AVE Serie 100 ? 🤔 J'espère que ces rames seront encore en service et non envoyées à la ferraille car elles me semblent encore en bon état général 👌👍 Bonne continuation 😃
Merci ! Pour les AVE je ne sais pas quel est leur avenir, mais je crains qu’ils ne suivent le chemin des TGV Atlantique dont ils sont contemporains.
Salut Thierry, , welcome back. Ce été je me suis lancé dans le visionnage des trains touristiques et spécieux au Japon et en Asie....Un sujet à creuser pour toi, c'est vraiment impressionnant
Ha oui, c’est un peu plus loin, mais je p se qu’il y a de quoi faire !
Bienvenu en Renfe la compagnie du futur en Europe Bienvenus en Espagne tous les personnes de France et d'ailleurs 🎉🎊👍👍👍👍👍
Comme toujours, "exit" les indications en français dans les rames ! mais vu que les français s'en f... ils auraient tort de s'en préoccuper.
Beau reportage passionnant et très détaillé, un grand merci !!
15:00 avec la techno actuelle pourquoi n'ont il pas utilisé un algorithme qui détermine la place du passager en fonction du nombre de places qu'il a acheté ?!
2:33 comme dans l'avion quoi. On se rappellera du fait que Roger Tallon voulait imiter le service de restauration à la place, comme quelque part dans un moyen de transport autre que le train.
Ah bah non en fait, on est en Espagne !!!
Un truc que je trouve super avec les espagnols c'est leur système de contrôle : en france lorsqu'on valide le ticket sur le quai pour pouvoir accéder au train, il n'est pas rare qu'au cours du trajet nous soyons à nouveau contrôlés (double contrôle qui a tendance à m'exceder), alors que le logiciel des contrôleurs espagnols leurs dit quelles sont les places censées être vides (ou celles qui ont été occupées suite à un arrêt intermédiaire), de façon à ce qu'ils puissent cibler les contrôles --> gain de temps pour les contrôleurs et gain de confort pour les passagers !
J’ai moi même eu droit à un triple contrôle dans un TER récemment au retour de Marseille. Avant l’embarquement et deux fois à bord. La première par une équipe de Paca, la seconde par une de la région Aura qui a du remplacer la précédente à Avignon. J’avoue que ce n’est quand même pas l’idéal en termes qualité de la relation client !
Il y a environ 25 ans, j'ai eu 3 contrôles sur un Paris Toulouse. Le train était bondé. Javait m'a réservation place assise et numérotée.
C'était même pas un grande vitesse, j'en avait pour 6 ou 7 heures
Excellent l'idée de votre vidéo bonne continuation.
Merci !
Très intéressant merci, étonnants ces contrôles à Barcelone, c’est pareil pour les liaisons intérieures je suppose? Pas possible de comparer les prix car il n’y a pas de Lyon-Barcelone mais un Paris-Barcelone avec la SNCF?
Ces contrôles sont pour embarquer sur les lignes à grande vitesse. Il n’y a en effet pas de Lyon - Barcelone par la SNCF, la relation Paris - Barcelone est sans arrêt à Lyon.
Heureux de vous retrouver ❤
Merci !
Sants près de chez moi en ce moment. merci par ton retour à les emissions hedbomadaires... on était orphelins cet été. Cet été j'ai testé la ligne Madrid-Seville. Tu a visité la ligne de Pl.Espanya à Martorell en ligne metrique et voie UIC qui sort de Plaça Catalunya vers Sant Cugat, Terassa et Sabadell? Geré par la compagnie regionale FGC.
Malheureusement non, j’ai fais un rapide aller-retour qui ne m’en a pas laissé le temps !
@@aiguillages Mes les espagnols ou catalans nous ne mordons pas, petite blague, mais très bon reportage, merci.
@@verkiwho Je reviendrai (plus longuement) promis ;) !
J'ai vu un AVE stationner en voie de garage a Châlons sur Saône, a côté d'un TGV lyria
Oui, il est en en panne et en attente de réparation.
Merci pour cet excellent reportage !
Avec plaisir!
Aiguillage le retour yesssss, très bonne vidéo
Merci beaucoup !
Mon rêve c’est qu’il remette les talgo de nuit quel souvenir le départ 18h à Paris Austerlitz l’arrivé à 9h à Madrid le restaurant à bord et le petit déjeuner avec les magnifique paysages basque
l'ai déja fait y a 6 ans, on voit de beaux paysages notamment à Sete, Narbonne et à Figueiras.
Bonjour Thierry. Merci pour ce beau reportage de rentrée, mais je suis désolé d'apprendre que tu as quelques soucis de santé, j'espère que cela ne sera que passager. Amicalement😉
Bonsoir, vidéo très intéressante surtout pour un conducteur de TGV qui a fait pendant près de 10 ans cette relation en coopération… Beaucoup d’erreurs dans ce documentaire, beaucoup d’approximations mais globalement bcp moins que dans un reportage sur une chaîne généraliste donc félicitations…
Un exemple? A 17’20 il est dit que la RENFE a préféré choisir Nimes centre et Montpellier saint-Roch pour des histoires de clientèle… C’est faux… Les rames S100 n’ont pas l’homologation sur le CNM même en cas d’incident (problème de compatibilité d’ERTMS)…
Merci pour les vidéos de TALGO qui m’ont permis de me replonger dans ces heures passées en TALGO de nuit sur Lyon ou Brive, ou encore le « TALGO rouge »!!! jusqu’à Montpellier… De beaux souvenirs!! Et pour info si la RENFE se base à Lyon ce n’est absolument pas pour une histoire d’Italie!!!…
Merci beaucoup pour cette nouvelle saison qui commence. Très bon reportage sur la concurrence de la SNCF comme vous l'aviez fait avec le concurrent italien. La Renfe va-t-elle "s'attaquer" à la côte Atlantique ?
Merci ! Pour l'heure, je n'ai pas connaissance de tels projets de leur part.
Je me suis contenté du Tire Bouchon que j'ai beaucoup aimé, sinon des AR en TGV en Bretagne et Alsace
On s’est peut-être croisé alors, j’ai aussi pris le Tire Bouchon cet été ;) !
1:00 j'ai l'impression qu'il y a une différence avec l'ancien décor
Bien vu, il y a eu quelques aménagements cet été ;) !
Dommage que le voyage en train va subir le même malaise que le voyage en avion en entassant le plus de passagers possible par wagon. le 3-2 de AVRIL, non merci. Ironique qu'en entassant le plus de passagers posisble, on cause un autre problème avec pas assez d'espace pour baggages.
Il y avait également le Barcelonne - Toulouse opéré par RENFE-SNCF, liaison arrêtée un peu après la crise COVID (2021 si je me souviens bien)
Oui, cette liaison a été très éphémère et n'existait plus au moment de la rupture de la convention qui liait la SNCF et la RENFE, c'est pourquoi je ne l'ai pas abordée.
Bonjour
Voila, avant on avait une coopération entre réseaux en Europe, maintenant c'est concurrence et on ne sait pas où ca va nous mener ( voir d'autres exemples ...)
Intéressant mais pas compréhensible pour un non initié : comment les rames Alstom circule t elle sur le réseau large espagnol ? Si ils une construit des lignes à ecartement UIC pourquoi concernant les nouveaux talgo est il question de modifier l ecartement ?
Les nouvelles voies et les lignes à grande vitesse en Espagne sont établies à écartement standard. Les rames Talgo qui circuleront entre l’Espagne et la France ne seront pas équipées du système de changement d’écartement.
Encore un beau reportage ! Cependant la liaison Barcelone - Toulouse n’a jamais été évoquée ! Est-elle de nouveau d’actualité ou il n’en est rien ? D’autant plus qu’une liaison par l’es air a été mise en place récemment ce qui a fait beaucoup débats !
La liaison Barcelone-Toulouse a été très éphémère. Il y a de nouveau des projets d’échanges ferroviaires entre la Catalogne et la région Occitanie, le Pays Basque et la région Nouvelle Aquitaine, mais à ce stade ce sont des idées plus que des projets.
Bonjour 🙂
Personnellement, j'aurais bien voulu essayer l'ave mais encore faut-il que leur site fonctionne car j'ai bien l'impression qu'un trajet Béziers / Lyon n'est pas possible.
De mon côté Vu ma situation, les rêves sont les seuls options qui me sont offerts.
Je vous prie de bien vouloir
m'excuser, j'ai un problème de serveur. J'ai devancé vos superbes explications des plus documentés sur cette offre Renfe.
Pour le matériel qui doit remplacer les Renfe série S-100 des années 90 et modernisé au début de cette dernière décennie.
Sagit-il du Talgo Avril F070 série 106 en version fixe 1435 mm pour Renfe ?
Oui, c’est ça
Il serait temps de créer la LGV Montpellier-Toulouse 😅
Merci pour ce reportage !
Ça m'étonne qu'on parle d'une longue interruption de la ligne... Parce que je me souviens avoir déjà vu des trains de la Renfe vers Montpellier et Nîmes avant juillet 2023, et qu'il m'arrive parfois de prendre des TGV qui sont à destination de Barcelone
Personne ne parle d'une longue interruption de la ligne, elle l'a été de début décembre 2022 à mi-juillet 2023. Pendant ce temps, la SNCF a poursuivi sa relation Paris-Barcelone, mais sans desservir Lyon.
Je ne comprends pas. J'ai déjà fait le trajet Lyon-Narbonne en AVE depuis longtemps (au moins 10 ans ?). Les AVE sont très bien mais ce n'est pas nouveau...
Ce qui est nouveau c’est juste que c’est désormais la RENFE qui opère toute seule cette relation pour laquelle elle a le projet d’introduire prochainement des trains qui remplaceront les AVE. A l’époque à laquelle vous faite référence c’était un partenariat avec la SNCF.
Pour quelles raisons il y a souvent un AVE Espagnol de la Renfe stationné en gare de Chalon-sur-Saône ?
Il s’agit d’une rame qui est en panne et en attente de réparation
Certainement parce qu'ils viennent boire du bon vin dans la région Macon ou Bourgogne...😅😅😅
Petite rectification, il y a 2 voitures de 1ère classe et 5 voitures de 2nde classe contrairement au TGV français. Et non 3 + 4
Sans oublier aussi que les annonces sont aussi effectué en catalán.
L'Espagne dispose déjà de plus de 4 000 km de lignes à grande vitesse et 3 000 autres sont attendus dans les années à venir.
J’ai réalisé un voyage Strasbourg Bordeaux cet été comme tous les étés pour aller voir ma famille, oui.
Une belle traversée de la France en diagonale !
Combien de temps la Renfe va bénéficier des péages à tarifs réduits ? 3 ans comme Trenitalia ?
Oui, trois ans, c’est la règle pour tous les nouveaux entrants quels qu’ils soient. Ceci étant dit cette aide est dégressive, c’est donc bientôt fini pour Trenitalia.
@@aiguillagesVu l'éboulement récent dans les Alpes ils auront certainement un petit prolongement...
ça coûte combien le week-end à Passy-sur-Eure ?
Expo seule 3 euros, circulations + expo 15 euros. Il y a des pass à gagner sur jeu.cfve.com jusqu’a dimanche 20h.
Y a toujours des tgv sncf pour Barcelone ?
Oui, mais depuis Paris, ils ne desservent pas Lyon.
Très intéressant, et content de te retrouver pour une nouvelle saison !
Juste un truc qui m'a surpris et surtout un peu crispé tout du long, chose rarissime dans tes vidéos : la ñ prononcée comme un simple n alors qu'elle se prononce comme le "gn"en français.
España se prononce "Espania", tout bêtement, la tilde "~" c'est un peu comme un i après le n.
Surtout car "espana" sonne très bizarre vu qu'aussi bien en français qu'en espagnol, on prononce "gn" ou "ň" dans Espagne / España.
C'est un peu comme si tu avais dis "la compagnie frankaise" tout du long, ça m'a fait bugger. 😂
Tu vois un chien qui penche la tête sur le côté quand tu dis "promener" ? Ben c'était moi à chaque ñ prononcé n. 🤯🤣
Vivement la suite de cette nouvelle saison !
Peut-être un suivi / état des lieux de l'arrivée du TGV M ? De NExTEO ?
Bonne rentrée
Désolé pour la mauvaise prononciation de la tilde, je le note pour la prochaine fois !
@@aiguillages C'est pas grave hein !
Le truc à retenir pour l'espagnol, ce sont les quelques lettres "supplémentaires" ou à prononciation différente par rapport au français.
Dans l'ordre alphabétique :
"CH" = tch
"G" = hhrrrrhh, enfin plus ou moins, c'est souvent une sorte de r moitié roulé, moitié expiré voire craché.
"J" = la jota ou sorte de r roulé assez proche du G en un moins craché. (À 40 et des poussière, je ne suis toujours pas foutu de prononcer G et surtout J en espagnol).
Et surtout les deux les plus connues :
"LL" = ï (pour simplifier), un peu comme en français, "ella" (elle) se dit eïa ou eya. Ou la ville de Marbella, bien connue des amateurs de plage, qui se prononce marbeïa (en gros, car en Espagne certains prononcent "eïa" et d'autres un très léger "L" avant le ïa).
"ñ" = gn ou ni, "mañana" se dit "maniana".
Sans oublier :
"V" souvent plus proche du B que du V. "AVE" se dirait donc presque comme "a bé é".
Même si officiellement depuis la réforme de l'académie royale de l'espagnol de 2010 il n'y a plus que 27 lettres, CH et LL étant maintenant juste considérées comme des compositions de lettres. Seule la Ñ reste officiellement une lettre à part entière.
Sinon un truc conseillé quand on a un doute c'est de taper le ou les mots dans Google Translate en sélectionnant la langue d'origine correspondante et d'appuyer sur le petit haut-parleur pour entendre la prononciation correcte.
Souvent Translate est le plus simple, même si c'est une voix artificielle.
Un autre site bien pour ça est "forvo" (en com évidemment). Ça permet d'écouter des locuteurs de différents pays.
Pour moi le plus grand problème du ferroviaire international en Europe. Un labyrinthe de billets incompatibles et c'est presque impossible d'acheter un billet continu de Barcelone à Paris.
Pourquoi les guichets SNCF ne peuvent pas vendre des billets de trajets RENFE?
À Bruxelles je peux acheter des billets pour Cologne ou Paris au guichet SNCB à Bruxelles Midi ...
Oui, l’achat de billets pour des voyages dans plusieurs pays Européens est une vraie difficulté. Un site où une application comme Trainline peuvent néanmoins vous aider.
@@aiguillages Oh oui Trainline était la seule solution d'acheter un trajet Singen (Hohentwiel) à Zürich Aéroport en ligne. En fait le système achète deux billets differents et produit les billets numériques mobiles. Mais c'est un peu chiant, non?
Dans le temps on avait CIV. Un billet départ à destination à un prix sur un billet...
@@PascalGienger en effet ce n’est qu’un pis aller qui ne met pas à l’abri de potentiels retards ou suppression de l’un des trains ce qui peut poser de sérieux problèmes de correspondance et d’échange des autres billets.
Comment le Tgv espagnol peut rouler en France sachant les ecartements de voies sont plus grands?
Ces TGV espagnols, mais aussi les voies les plus récentes et les Lignes à Grande Vitesse dans le pays ont été construits à l’écartement standard. C’est donc plutôt en Espagne qu’ils ne peuvent pas rouler de partout.
Comment l' Espagne a géré l' écartement différent de ses voies ? Reconstruire au standard j'imagine ?
Double écartement à certains endroits, dispositifs de changement d’écartement à d’autres, lignes nouvelles construites au standard Européen.
Lyon-Barcelona, et Madrid-Marseille: Solutions excellentes contre le jacobinisme Parigot de la SNCF !
Bjr thierry on est mardi 19 septembre et tjr pas de video de modelisme ferroviaire.C'est bizarre....in probleme?
Oui, un petit souci de santé qui me contraint à ralentir mon rythme de travail. Il n'y aura donc pas d'Aiguillages Modélisme cette saison.
MOI non, mais mon fils oui avec tous ces renseignemernts? Merci à nouveau.
Avec plaisir !
Merci pour ce reportage, intéressant et de bonne qualité comme d'habitude sur Aiguillages. Juste une note: pourquoi vous évertuez-vous à prononcer "Espana"? Tout le monde sait que la prononciation correcte du terme "España" est "Espagna". Le tilde sur le ñ n'est pas là pour décorer mais pour modifier la prononciation. Je n'ai pas compris pourquoi vous êtes passé à côté d'un fait si connu, en massacrant le nom d'un pays voisin que chaque francophone connaît. Pour le reste, encore merci pour ce bon reportage.
Désolé, je ne sais moi même pas pourquoi je l’ai prononcé comme ça …
c'est quoi un sèche linge
Le son espagnol "ñ" est équivalent au français "gn" donc "España" se prononce à peu près comme "Espagna".
Très bon reportage!
Youpi, la 16eme saison 😎. Désolé, mais je n’ai pas trop compris comment est résolu le changement d’écartements 😔.
Les AVE roulent en France et en Espagne sur des voies à l’écartement standard.
@@aiguillagesMerci. Donc, en Espagne il y a deux types de voies suivant l’écartement ?
@@AlfDeMelmac Oui, à l'origine écartement Ibérique en Espagne. Les lignes les plus modernes dont les LGV ont en revanche été construites à l'écartement standard. Il y a des portions de voie avec deux fils de rail pour permettre aux deux types de trains de circuler, et des trains (certains Talgo) qui ont un mécanisme qui leur permet de changer d'écartement sans avoir à s'arrêter. Si le sujet vous intéresse, j'en parle dans cette autre vidéo : ua-cam.com/video/BCuKCTiwcJQ/v-deo.html
@@aiguillagesOK, mais ça fait quand même 2,33 m à rattraper 😂!
Bah oui, 13:02 1 mètre et 668 centimètres ça fait plus de 7 mètres (7,68 m pour être précis) et 5,35 m pour l'écartement standard.
Sans rancune, et merci pour ce voyage trans-pyrénéen 😉