Це відео не доступне.
Перепрошуємо.

L’impact environnemental de la fast-fashion. ABE-RTS

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 18 сер 2024
  • L’impact environnemental de la fast-fashion. ABE-RTS
    D’autres vidéos d’A Bon Entendeur sur UA-cam: www.rts.ch/abe-...
    A Bon Entendeur est aussi sur Facebook: / rtsabe
    00:00 Le "greewashing", qu'est-ce que c'est ?
    Depuis quelques années, l’industrie textile s’empare de la prise de conscience environnementale du grand public. Elle promet de plus en plus de vêtements écologiques. On nous vend du naturel, du pur, de l’authentique mais bien souvent ce n’est que du vent. On parle alors de « greenwashing ». Reportage.
    03:29 Un article acheté, un arbre planté
    Pour gagner la confiance du consommateur, certaines marques textiles lui proposent aussi une forme de contrepartie. La tendance du moment, c’est de planter un arbre pour chaque article acheté. Une manière de déculpabiliser les achats, mais est-ce que ça du sens ? Nos explications.
    07:51 La fast-fashion
    En Europe, chacun d’entre nous achète en moyenne 16 kg de vêtements par an, deux fois plus qu’en 2014. Ces vêtements sont, par la suite, souvent très peu portés et jetés rapidement. La «fast-fashion», ou «mode rapide», séduit les consommateurs. Mais l’envers du décor est peu reluisant : cette production industrielle implique en effet souvent l’exploitation des ressources naturelles, et des conditions de travail indignes à ses ouvriers.
    14:59 Quelles réactions du côté des grandes marques ?
    Interpellées par ABE, que répondent les grandes marques présentes sur le marché suisse ?
    Linda Bourget en parle avec Lison Méric, journaliste à ABE. Ses conseils pour orienter nos achats vers des vêtements éthiques.
    17:27 Marques écoresponsables
    Il existe de plus en plus de marques écoresponsables et attentives à leur chaîne de production, elles constituent cependant encore un marché de niche. Reportage.
    26:33 Pompe à chaleur mal installée : famille en danger
    C’est l’histoire effrayante d’une famille de téléspectateurs : leur pompe à chaleur a été tellement mal installée qu’elle aurait pu les mettre en danger de mort. Ce n’est que la pointe de l’iceberg : depuis des années, un acteur de la branche se retrouve mêlé à une multitude de cas d’installations problématiques qui font perdre des sommes considérables à de nombreux romands.
    Retrouvez la Radio Télévision Suisse:
    Site: rts.ch
    Portail vidéo: rts.ch/play
    Facebook: / rts.ch
    Twitter: / radiotelesuisse
    Instagram: / radiotelevisionsuisse
    Google+: plus.google.co...

КОМЕНТАРІ • 6

  • @SoosKratoS
    @SoosKratoS 3 роки тому +13

    Merci pour ce reportage. Je n'ai pas acheté d'habits depuis des années. C'est pas bien compliqué en fait et si besoin est, j'achèterai de seconde main, et je ne parle pas de friperies à la c** mais de magasins type Emmaüs. Néanmoins à certaines occasions, comme noël ou mon anniversaire, ma femme et mes parents, qui savent que j'en achète absolument jamais, aiment bien m'offrir parfois un habit. Et dans ces cas là, j'applique la règle d'un habit qui rentre, un habit qui sort (don à quelqu'un ou à Emmaüs). Et si mes chaussettes ont un trou, je le recoud, tout simplement ^^

  • @larmoiredejude3111
    @larmoiredejude3111 2 роки тому +1

    Je vous invite à regarder l'émission Armoire de Jude, qui propose des alternatives aux marques de Fast Fashion.

  • @severinefisteberg8893
    @severinefisteberg8893 2 роки тому +1

    J'aime les beaux vêtements c'est vrai et la mode mais pourquoi ne pas recycler tout simplement les vêtements uses pour en faire des neufs? Ca serait plus écolo. Des vetements fabriqués à partir de vieux jeans ou vieux pulls ou hauts reteints c'est tout. J'ai un peu honte d'être un peu accro j'avoue.

    • @santorellianton6548
      @santorellianton6548 Рік тому

      Au contraire, soyez fière d'aimer les beaux vêtements. C'est tout un art la mode, savoir s'habiller, jouer avec son image...
      Effectivement, la fast fashion c'est l'anti mode. C'est fabriquer du laid et du jetable. Je déteste.
      Parfois je me demande ce que deviendraient les pauvres gens qui fabriquent ces vêtements là, s'ils n'avaient même pas ce travail..
      Bref, comme tjr, ce sont les gros patrons qui s'enrichissent... Compliqué

    • @Mingwingz
      @Mingwingz 4 місяці тому

      Ils ne recyclent pas car ça leur coûterait plus cher. Le mieux est que vous achetiez en seconde main et des vêtements en matière naturelle à 100% et teint naturellement. Ces vêtements coûtent plus cher que des vêtements de la fast fashion.