Et au contraire quand tu arrive à être seule sans jamais t'ennuyer et bien tu t'ennuies profondément avec les autres comme tu pense au 100 trucs beaucoup plus intéressants que tu pourrais faire seule sur le moment.
Perso j'ai souvent été seul et j'avais pas pour autant des choses à faire mais l'ennui s'est révélé utile. Ça m'a plus souvent laissé un champ libre pour réfléchir à quoi que ce soit. Au final (même si ça peut s'éloigner du sujet principale), je trouve dommage qu'on diabolise un peu l'ennui et essaye d'en sortir par des divertissements
Totalement d'accord, quand j'étais au lycée et que je savais que je pouvais rester avec des gens (souvent même plusieurs groupes) , le fait de rester seule à ce moment là me donnait un sentiment de liberté. Mais maintenant je ne la choisis plus... Mais bon ça va sûrement revenir.
@@manissa-b J'en doute pas, la solitude fait du bien quand on la trouve et fait du mal quand elle nous trouve, je te souhaite un bon courage mon doux ou ma douce ami(e)
Je me rappelle avant quand j'étais jeune, j'étais toujours seule, j'étais mal dans ma peau, j'avais eu beaucoup de changements dans ma vie personnelle qui m'avait beaucoup affectée émotionnellement, ce qui m'a fait renfermée sur moi. Du début collège jusqu'a fin Lycée sauf exception je ne parlais jamais à personne (sauf ceux qui me faisait chier car je n'étais pas comme eux et que ça les dérangeaient) pendant cette période de ma vie, j'étais face à une immense solitude. J'avais donc dû mal à me faire des amis, et oui j'avais déjà pensé à mourir mais je ne l'ai jamais fait, car j'espérai toujours que la situation s'améliore. Mais cette solitude a eu des points positifs, j'ai rencontré des personnes qui se sont vraiment intéressé à moi, et cela fait 10 ans et je suis encore ami avec ces personnes. Et j'aime même être seule, même si je suis en couple maintenant, j'aime beaucoup avoir des moments seule, sortir seule de promener, manger seule, ne rien faire mais seule... Je m'en fous pas mal du regard des gens sur le fait que je sois seule, car bon les gens ils s'en foutent que vous soyez seul(e) ils se concentrent plus sur eux-même que sur vous. Et bon à un moment, on vit comme on veut merde pourquoi se soucier du regard des autres du moment qu'on respecte les libertés de chacun ? On vie qu'une fois, donc bon vaut mieux vivre sa vie comme on l'entend plutôt que d'essayer de plaire à tout le monde (spoiler alerte :c'est impossible)
moi aussi j'étais une enfant (et ado) seule mais si j'étais mal dans ma peau ce n'était pas à cause de la solitude. On était nombreux à la maison alors je kiffais vraiment être seule et qu'on m'oublie. Ce qui me faisait mal était le fait d'avoir à justifier pourquoi j'étais seule, pourquoi je voulais être seule...on ne leur demande pas à eux pourquoi ils veulent à ce point être en groupe.. Pourtant parfois ça cache des trucs pas cool aussi. J'aimais pas qu'on me force à être au contact des autres pcq eux ça les dérangeait que je ne fasse pas comme les autres gamins. J'aimais pas non plus d'être convoquée d'office chez le psy à cause de mon désir de solitude...et d'y avoir passé beaucoup de temps par contre j'aimais bien qu'aller voir le psy me dispensais de math ;) J'ai pas aimé voir le psy à cause de qui je suis et de ce que j'aime, comme si j'étais un problème.
Oui exactement ça. J'aime être seule par moment, comme par exemple lorsque je me ballade en forêt ou lorsque je fais des activités manuelles (scrap) ou de la cuisine. Mais là du fait qu'on n'est encore plus enfermé chez soit, c'est plus dure. J'ai mon handicap et maladie qui m'empêche de travailler (je suis inapte au travail, reconnu par la MDPH), pour trouver des activités à l'extérieur pour une ph c'est un parcours du combatant... L'isolement j'en souffre, pas d'amis, mon chéri est très loin de moi (700km) qui lui est aussi en situation de handicap.... La situation actuelle est dure à vivre....
C'est pas faux. Mais t'as pas mentionné la solitude comme étant l'absence de compagnie. Le problème ne vient pas forcément du fait d'être seul, ça peut aussi être lié à l'envie insatisfaite de vie sociale, qui mène à jalouser ceux qui en ont une, et à se mettre sois-même en marge par peur de ne pas savoir gérer une chose qu'on ne connaît pas parce qu'on y a pas accès. Être seul est pas un soucis, certes, mais ça traduit aussi qu'on a personne avec soi. On peut très bien aimer être seul, mais quand même être triste d'être célib par exemple.
2:33 "Solitude subie" C'est probablement ce qui est en train de t'arriver, et, je pense, que cette sensation vient probablement des gens (amis, connaissances) que tu vois s'afficher en couple sur les réseaux. Ils alimentent une sorte de fantasme qu'est la vie de couple (couple goal, influencers), en s'appuyant justement sur ce type de personnalités. Sur les réseaux tout le monde peut s'inventer la vie qu'il veut, se montrer sous son meilleur jour, mais est ce pour autant qu'il y a de quoi les jalouser ? Dans le fond, sont-ils vraiment heureux ou jouent-ils simplement un rôle de "suiveur" afin de ressembler à leurs personnalités favorites ? Certains vous diront qu'ils sont les plus heureux du monde, qu'ils vivent leur meilleure vie de couple. Hélas ; ce sont ceux qui se retrouveront seuls 6 mois plus tard, encore plus tristes et plus seuls qu'ils ne l'étaient. Le processus se répétera alors. Le système de like par exemple n'est qu'un shoot de dopamine envoyé au cerveau pour nous faire croire, que bien évidemment sous notre meilleur angle de vue, nous sommes beaux, nous avons confiance en nous et nous le montrons, ce qui en réalité, est tout l'inverse. La corrélation entre solitude et réseaux sociaux existe belle et bien nottament chez les -25 ans, suffit de voir autour de soi, tout le monde y est scotché du matin au soir. Envier ces personnes serait comme donner du caviard aux porcs, et c'est exactement ce que les personnes de nos jours cherchent à faire, nous faire culpabiliser de notre solitude en exhibant leur soi disant bonheur faussement vrai. La solitude devrait même être perçue comme une qualité synonyme d'indépendance et de débrouillardise, bien que l'un n'empêche pas l'autre. Tout ça pour dire que peu importe ce que les gens renvoient ou prétendent être, ce qui compte réellement c'est nous.
C'est pas faux, mais n'étant pas sur Facebook / twitter / insta, j'peux pas dire si c'est vrai ou non. Cela dit, que ce soit dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux, dans une série, c'est pas ça qui fait varier le problème. On a jamais raison d'être jaloux, et ceux qui le sont sont les premiers à le savoir, ce qui renforce le malêtre.
Se sentir seul lorsqu'on est seul c'est normal et en général on l'accepte +- bien vu que le sentiment va avec la situation, par contre avoir un entourage, un mari des enfants et se sentir seule...c'est pénible, t'as l'impression que ces gens te vampirisent. J'ai connu les 2 cas que je viens de citer et autant le premier globalement me plaisait, le deuxième...je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi. J'ai l'impression que ce dont tu parles n'est pas tellement un problème de solitude mais un problème de confiance en toi et d'estime de toi. Il me semble que ce sont ces émotions-là qui te font te sentir seul et qui te bloque pour contrer cette solitude. Et si tu essayais de changer d'angle de vue ? La jalousie n'est pas mauvaise en soi, tout dépends comment elle se manifeste, la place que tu lui accorde et le sens que tu lui donne. La jalousie (dans le sens où tu l'exprime) c'est de l'envie, l'envie amène du rêve et le rêve peut être un moteur hyper puissant. Si tu te disais que tu n'es pas jaloux de ces gens mais qu'ils te font rêver pcq tu aimerais être comme ça. Tu pourrais "te servir de ces gens" comme modèle pour savoir comment rectifier le tir. Je ne te dis pas de devenir quelqu'un que tu n'es pas mais de t'inspirer d'eux pour devenir celui que tu es au fond de toi, celui que tu voudrais être.
Une vidéo qui tombe à point nommé pour cette période de confinement. En tout cas en tant qu'expérimenté de la solitude je valide ces messages à 100% : Cet été je suis parti marcher seul en montagne pendant 2 mois, je n'ai jamais été aussi heureux, je me suis rarement senti aussi bien dans ma peau, j'ai chaque jour appris à me connaître mieux, j'ai appris à me moquer éperdument du regard des autres, (en allant par exemple au resto tout seul, oui), et en plus je n'ai jamais fait autant de rencontres !
Juste merci, j'ai 16 ans et cette vidéo résume parfaitement mes problèmes. Je suis en suivi psychiatrique pour TS lié a cette fameuse solitude et malgré cela, c'est ta vidéo qui m'en a le plus appris sur moi-même. J'ai la sensation d'avoir fait un grand pas en avant grâce a toi, et pour ça encore merci!
Je regarde cette vidéo en dinnant seule au restau. Mais je vais également au ciné seule de temps à autres si personne n'est dispo, en concert tte seule aussi J'ai tjrs été fille unique donc la compagnie de mon ego ne me dérange pas du tout :) Mais je suis aussi très entourée. La solitude faut pas voir ça comme qqc de négatif pr soi-même Y a rien de mal à ça promis, et comme tu dis il faut s'aimer avant d'aimer les autres 😎
Moi c'est la fille aux yeux marrons. Et même sans être fille unique tout pareil :p. ça m'arrive de faire pleins de trucs seuls (que beaucoup dirait qu'on doit faire en groupe genre le restau, les concerts tout ça). Et moi jtrouve ça cool 8D. Surtout le resto seule, avec un bon bouquin. ahhhhhhhhhh Bonheur...
Ta phrase finale, n'as jamais été autant véridique avec cet épisode ! Et oui, ça fait du bien d'être seul. Je parle souvent à voix haute seul, je réfléchis à voix haute aussi, je lis, me balade, va voir des concerts, écoute et joue de la musique seul... Et j'ai quand même des amis. Mais j'ai besoin d'isolement dans ma nature, avec ce monde trop vaste et trop rapide...
13 ans de solitude et sans mettre le nez à l'extérieure. Les joies de l'agoraphobie et de la phobie sociale sévère et chronique (entre autres divers pathologies) dans mon cas c'est une solitude subi, mais qui me rassure à la fois. Je suis ceinture noire de la solitude et il manque pas mal de facteurs dans votre vidéo :)
tout à fait d'accord avec vous, la solitude est un moyen saint de progresser individuellement et rendre efficace une synergie collective, seul les extrêmes sont néfaste.
@@donialys7338 "oh beh il suffit de voir les choses ainsi" "oh, beh moi j'aime bien faire des trucs seul". Mais ça a rien à voir c'est pas ça le soucis !
Je n'est plus de réel ami aujourd'hui et la solitude pèse sur moi depuis des mois. En laissant tomber mes nombreux amis, je voulais avoir du temps pour mes projets mais au final, je veux l'inverse et je sais que ce sera impossible aujourd'hui parce que j'ai finis l'école. Donc, je n'aurais probablement aucun ami. Est-ce que c'est pareil pour vous aussi ? 😭
Je te comprends. Lorsque nous sommes entourés, on finis pas s’ennuyer et à vouloir du temps pour être seul et se reposer. C'est dommage de tomber dans ce piège là (surtout que tu fais du Minecraft, tu m'étonne que tu soit seul).
Ne sois pas aussi pessimiste !Tu t'en feras bien un jour ou un autre ! Il faut juste beaucoup de volonté, du courage (pour aller parler à des personnes que tu ne connais pas !) et être optimiste ! 😊 Je sais que c'est dur de se faire des amis (surtout si tu es une personne réservée ou timide) mais si tu ne supportes plus d'être seul il faut que tu rencontre des gens ! 😁
Ayant le Syndrome d'Asperger, je subis l'isolement depuis toujours (j'ai 26 ans). J'ai jamais réussi à créer des liens d'amitiés durables avec les autres ou les rares fois que c'est arrivé, il y a eu un déménagement dans une autre ville. Heureusement que les JV et la musique existent pour tuer le temps. Je ne sais pas comment casser cette solitude, ayant peur des hommes ou de ce qu'ils veulent d'une femme en général. Du coup, je n'ose pas chercher d'amis pour partager mes passions, de peur qu'il y ait des sous entendus à caractère "palmier de Doc 7". Je ne recherche pas du tout cela, ce qui renforce mon isolement. De plus, j'ai une famille hyper éclatée et non compréhensive de ma particularité, qui me fait "le vilain petit canard" de la famille.
Enfin quelqu'un qui en parle et pas juste dans ses cotés négatifs. Et on parle des introverties qui sont diabolisés ou pas ? À moins que je me trompe, ça reste une caractéristique comme une autre et pas une maladie.
Moi c'est par période. Genre là je suis dans la solitude et je vis ma meilleurs vie. Je comprends pas les gens qui ne peuvent pas vivre seul et qui ont constamment besoins de quelqu'un. Le pire c'est que vous êtes nombreux à craindre ça.
alors je pense que si on vit mal la solitude c’est qu’on est pas bien déjà de base. Perso je suis heureux en étant tout seul et ça me fait sentir bien.
C'est la différence entre solitude subie et choisie. Lorsqu'elle est subie, elle est la résultante d'un rejet de ses congénères. Lorsqu'elle est choisie, elle est la résultante d'un choix personnel. Que vous soyez heureux, j'en suis heureux pour vous, mais il n'empêche que tout le monde n'a pas ce choix. (DTC parlait bien de cette différence dans la vidéo)
Rimero Dė Coco ça dépend du besoin des autres. Être seuls c’est vraiment cool parfois mais pas tout le temps. On a besoin des autres et si ce besoin n’est pas comblé au bout d’un moment ça fini par nous faire souffrir. Je pense que c’est physiologique
Je trouve ta vidéo excellente !! Déjà le fait que tu dissocie isolement et solitude, qui sont totalement différents mais comme tu l'as dit, que tout le monde pense le contraire. Et ensuite de montrer que la solitude n'est pas grave, et même bénéfique pour nous (ce que je partage comme point de vue). Bref je trouve ça super que tu te sois penché sur le sujet et que tu l'aies expliqué si clairement
Extravertie mais je suis obligée de jouer aux introverties parce que mon entourage l'est. Du coup flash info on peut avoir un entourage, être extravertie, et se sentir seul.
Quel bonheur de savoir être solitaire. De savoir s'occuper quoi qu'il arrive et de ne pas passer son temps a aller chercher des gens pour faire quoi que ce soit.
Merci pour ce sujet qui a l'air d'être tabou sur internet? En ce qui me concerne je suis un "solitaire" pas par choix mais on va dire que ça a toujours été comme ça, depuis la maternelle, j'étais toujours le gars qu'on excluait, sur qui on rigolait, alors je m'y suis fait et j'ai développé des compétences dans des activités comme la guitare, Photoshop, etc. Pendant que les autres faisaient du foot au stade moi j'étais chez moi à apprendre des choses. Je ne dit pas que c'est mieux ou pire c'est juste comme ça que ça s'est passé pour moi! Aujourd'hui je n'ai quasiment pas d'amis a part un ou deux (Je ne parle pas des "ami.e.s Facebook") , en revanche je me rend compte que j'ai cette... "chance" si on veut que beaucoup n'ont pas, c'est de m'être habitué à ma solitude et à avancer comme ça. Attention je ne dis pas que je n'aime pas voir des gens ou faire des choses à plusieurs mais la plupart du temps j'aime être seul avec moi même pour faire MES activités que MOI j'aime sans toujours être collé comme une paire de cerise avec un groupe d'amis ou autre. Aussi, tu as mis le doigt sur quelque chose d'autre d'intéressant, je pense (et ce n'est que mon avis) que beaucoup de gens aujourd'hui : se mettent "en couple", se disent "libéré sexuellement" et enchainent les conquêtes, Bref font pleins de choses (que notre société patriarcal et productiviste met sur un piédestal) car je pense qu'ils s'ennuient d'eux même et cherchent des choses pour combler le fait de se retrouver seul. Ce qui est dommage car il n'y a vraiment pas de raison d'avoir peur en vrai ça te permet de réfléchir, lire des livres, te faire ton propre avis, d'avoir les idées claires. Très bonne vidéo qui mériterait une suite plus approfondie! :)
J'espère que, pour compléter cette vidéo, tu en feras une autre sur la Misère Affective. Parce que, pour le coup, ça c'est un vrai problème. La solitude c'est quand on est seul, mais ça englobe tout un tas de situations, certaines bénéfiques, d'autres extrêmement malsaines et toxiques.
Le plus dur dans la solitude, et surtout dans le fait de l'accepter, est que ça dépend principalement de soi. Ca fait maintenant 2 ans que je fais de mon mieux pour remonter la pente, et je commence à voir le bout du tunnel ! Bon courage à tous ceux qui souffrent de la solitude, sachez qu'il y a un après. Ne gardez pas tout en vous, exprimez-vous, d'une manière ou d'une autre. Extérioriser ce mal auquel vous vous êtes habitué
Bravo, super vidéo vraiment. Des conseils très pointu et bien expliquer. J'ai personnellement passé par cette étape de la peur de soi même et donc d'être tout seul. De se sentir rejeté par les autres. Éventuellement, c'est une cause et conséquence en Même temps de ma dépression. J'ai finalement appris avec l'aide une psychiatre à ne pas être trop dur avec moi même à m'aimer et donc à faire des trucs simple mais qui font super plaisir. Cuisiner un bon repas comme si on allait recevoir quelqu'un chez soi. Bien nettoyer sa maison son environnement. Ca fait super plaisir. Maintenant j'ai appris à aimer être seul, je trouve un plaisir dans ce moment de tranquillité avec moi même. Encore merci beaucoup pour cette vidéo c'est vraiment bien fait.
La solitude c'est quelque chose qui me rend heureux, mon entourage ne comprend pas pourquoi je suis comme cela, mais moi , ça m'amuse beaucoup...... D'autant plus que je suis têtu.....
Super vidéo, je suis quelqu'un d'assez solitaire et j'aime ca me retrouver pour faire ce que j'aime parce que les amis souvent ne partage pas nos passions et souvent en les comprennent pas donc c'est important d'avoir un temps pour faire ce qu'on aime avec soi même et un temps pour être avec ces amis. Le problème de notre société c'est qu'a être ultra connecté, une fois que tu te déconnecte, les autres qui le sont encore ne comprennent pas a quelle point tout ca c'est ultra nocif, je pense que la solitude vient de cette ultra connexion permanente avec le monde, les gens s'oublient et se tordent pour ressembler a des personne qui ont des "vies de reve" avec pleins d'amis constamment + les tv réalité, les série etc ou les gens ne se lâchent pas et sont les uns sur les autres, ca influence tellement. Depuis que j'ai réalisé ca, j'ai oublié, tous les raison sociaux a par fb pour le messenger, mon téléphone je le jette a l'autre bout de la pièce une fois rentré chez moi et je l’oubli, je m'occupe de mes plante, je fais du son, des fois je vois des gens des fois non, je pense qu'il fait se déconnecter pour se reconnecter a la réalité qui est moins superficielle et moins artificiel que sur les réseaux sociaux ou a la tv mais qui est beaucoup plus belle et la solitude fait partie de la réalité et c'est dans la solitude que les plus grands artistes se réalisent
Obésité, dorsalgies, migraines et maintenant solitude: c'est dingue ce qu'il y a comme mal du siècle 😅 Il y a aussi le problème inverse: trop aimer d'être seul, parce que les autres nous deviennent très clairement insupportables 🤔
ben justement, tous ces trucs vont ensemble et ce ne sont pas en soi des maladies pcq ce n'est pas une cause mais une conséquence du mal être. Si la solitude te pèse, tu cogites, tu dors mal, tu manges mal...et la solitude te pèse pas pcq t'es seul en fait pcq c'est l'expression d'un truc qui te pèse et que tu n'arrives pas à identifier ou à solutionner.
Discours efficace, bien construit, fluide, très clair et très agréable à écouter. Les explications conseils donnés sont très pertinents, Un like. Votre chaîne est intéressante, je vous suis de loin mais j'apprécie toujours votre contenu et le ton employé.
Merci pour cette vidéo, pendant un temps on me percevait bizarrement car j'aimais passer du temps seul avec moi-même (plus que la moyenne), même moi j'ai commencé à me trouver bizarre mais j'ai réalisé que c'était un choix de ma part, que j'en avais besoin et que justement ça me permettait de me ressourcer, de retrouver mon énergie. Je l'ai expliqué à mon entourage et mtn ils le comprennent. Je suis rassuré de voir que ça n'a rien de bizarre finalement. Donc n'ayez pas peur d'expliquer que vous avez besoin de temps pour vous et que ce n'est pas contre eux. On est qui on est, il faut s'accepter !
Enfin un mot sur ce que subis au quotidien ... Je suis surement un cas extrême mais ça m'a poussé jusqu'à la dépression, aujourd'hui je me bats encore avec ça. Le pire c'est le manque de prise au sérieux quand on explique à quel point on souffre de la solitude. Je suis suivie depuis presque un an mais la rémission est très loin d'être acquise, surtout quand ton entourage ne comprends pas à quel point c'est grave pour la personne touchée...
@@valix2fr malheureusement c'est pas forcément ce qui est préconisé, en tout cas pour moi. J'ai trouvé des moyens pour m'entourer mais cela vient de mon propre chef, j'ai commencé à être active dans ma paroisse et rencontrer des gens qui veulent le bien des autres Mais ma psychiatre n'avait pas forcément de solution ( non pas qu'elle soit incompétente bien au contraire mais la situation est assez compliqué une fois dans l'engrenage ) Je suis passée par un nombre incalculable de psychologues et de psychiatre avant de me sentir vraiment écoutée. Et il m'a fallu rentrer dans un CMP, un endroit financé par le service public et non pas par mon propre fric pour commencer à avancer. Déjà c'est une grande étape de se sentir écoutée et pas juste comme une tirelire pour 20 minutes de conversation et une ordonnance d'antidépresseurs.
La solitude, contrôlée et désirée, est selon moi un grand avantage et une excellente source d'inspiration. Comme l'on peut aimer les interactions sociales, on peut aimer être seul.
Je commente plutôt rarement, mais étant moi-même autophobe, ça fait du bien de voir ce genre de vidéo. Au moins, quand on me demandera ce que c'est, je pourrai tout simplement montrer cette vidéo plutôt que de galérer à expliquer cette maladie. Puis, tout simplement, juste entendre que c'est ""normal"" (dans le sens où on est pas un cas unique, que ça peut arriver), c'est tellement rassurant ! Cela fait des années que j'ai cette maladie (je déteste appeler ça comme ça, mais il faut se rendre à l'évidence...) et je souhaite juste souhaiter un bon courage à toutes les autres personnes s'étant reconnues dans cette vidéo.
la solitude est un art de vivre, une protection contre les imbéciles, une preuve d'autonomie, un volonté de tout assumer soi même, de vouloir tout faire, de ne rien devoir à autrui etc etc
Alors je connaissais mes soucis de façon globales mais tu as mis un terme sur mes problème. Cette vidéo aura très probablement un bon impact sur ma vie, merci
Je suis très heureuse que tu aies fais cette vidéo, tu en parle si bien et c'est vraiment le cheminement que j'ai eu pour m'en sortir. Très bonne vidéo 😊
Je suis plutôt solitaire, je n'aime pas quand il y a beaucoup de monde. J'aime bien les moments ou je suis seule. Et quand une personne de ton entourage qui a peur de l'isolement et qui te colle pour cette raison, c'est dur
Je n'ai jamais été aussi bien que depuis que j'ai appris à apprécier être seule. Je m'isole délibérément pour dessiner, regarder des vidéos, écouter de la musique, etc.. Et c'est ressourçant, ça fait beaucoup de bien d'avoir ces moments seule, je dirais même que je serais très malheureuse et frustrée si je ne les avais pas
Hahaha, je suis en train de regarder cette vidéo en mangeant un petit plat que j'ai mis toute la soirée à me préparer pour me consoler d'un râteau. J'avais commencé les travaux pratiques avant d'avoir eu le cours magistral :P
Ce qui est génial quand on souffre de solitude, c'est les Jean-Introverti qui viennent te dire à quel point tu as de la chance et qu'être seul c'est trop bien. Mdr si j'avais besoin d'une phrase pseudo-philosophique j'aurais bouffé un gâteau chinois, je serais pas en train de me confier.
J'en ai mare d'être seul. Mes amis habitent à plus de 200 km de chez moi, mon appart est trop petit pour avoir un animal et je suis totalement incapable de plaire aux femmes. Mais je pense qu'au fond ce qui est plus fort c'est la hantise de rester célibataire à vie, la frustration d'avoir une vie sexuelle qu'en solo et un manque affectif. Le plus con c'est plus on reste célibataire longtemps et plus on a de chances de le rester.
Le gaming ca pallie a toute s est frustration tu te fait des amis et tu t amuse en groupe il te faut juste un bon pc et le tour et joué ;) courage l'amis
J'ai eu à faire ce cheminement-là moi aussi et je suis bien maintenant quand je suis seul. Je fais de la peinture à toutes les fins de semaines, j'écoute les films que j'aime quand je veux, pis je compte bien me payer une fin de semaine de camping complètement seul sur une île cet été! Ça fait tellement longtemps que j'attend ça, ça va être vraiment cool!
C'est peut être un peu bateau a dire mais je pense que la solitude ou dumoins la sensation de solitude elle est aussi donnée par les réseaux sociaux en particulier chez les jeunes. J'adore Instagram et les réseaux en général car j'aine créer du contenu mais je me rend de plus en plus compte a quel point c'est nocif sur pleins de points. On a tendance à suivre des personnes qui ont une vie qu'on rêve d'atteindre alors que la majorité du temps c'est très artificiel. On voit des gens qui s'éclatent et qui ont pleins d'amis, qui font des choses qu'on est incapable de faire... Et je me rend compte a quel point ça m'intoxique et a quel point je me sens seule parfois face a tout ça. En plus avec les réseaux on a tendance a imaginer que c'est la normalité et du coup ça nous saute pas aux yeux que c'est pas la réalité. Moi je suis en train d'essayer de faire un bon tri des personnes que je suis surtout sur youtube et Instagram. Et il y a quelques jours je suis tombée sur une chaîne youtube nommée bestdressed, et pour une fois je vois une personne qui est imparfaite, seule, indépendante, qui a de la chance dans la vie mais qui pourtant ne se sent pas forcément bien. Je la trouve différente des personnes que je suis généralement et ça fait du bien de voir qu'une personne influente partage le fait qu'elle n'aille pas bien et ses problèmes de tous les jours, qu'elle parle de santé mentale aussi etc. Honnêtement les réseaux devraient être remplis de personnes comme ça, qui produisent un contenu de qualité mais qui pourtant montrent a leur public que non leur vie n'est pas parfaite et qu'ils se sentent aussi seuls que nous finalement.
Quand j'étais au collège il y a une dizaine d'année, les vacances des "amis" sur facebook m'insupportais au plus haut point, comme tu dit je me disais que je serais incapable de vivre la même chose, j'étais jaloux (et bon en même temps j'étais ado sans rentrée d'argent XD) du coup j'ai arrêté dès cette époque les réseaux. J'aimais pas me sentir envieux et globalement pas maître de mes émotions. Aujourd'hui et depuis longtemps je n'ai que messenger et whatsapp et c'est très bien comme ça, twitter instagram, je sais pas c'que c'est que tout ça. J'pense que j'ai économisé plein de temps pour faire d'autre truc, bon ça m'arrivais de passer à coté de certain événement, mais c'était rare, quand t'es vraiment invité à un truc, on t'oublie pas comme ça.
Excellente vidéo, je l ai trouvée très pertinente...Elle fait sens et expliques clairement beaucoup de choses relatives à moi même et mon entourage... franchement ça fait longtemps que j avais pas vu une vidéo aussi bien foutue :D
C'est beaucoup plus un sentiment d'ennui, d'être pas compris et de manque qui peut créer le sentiment de "solitude" même en étant entouré! Et moi au contraire je ne m'ennuie jamais en étant seule mais je peux m'ennuyer avec les autres! Et les autoentrepreneurs se sentent "seul" quand dans leur entourage, ils ne sont pas compris et que personne n'est autoentrepreneurs dans son entourage, ce qui fait que les peines et difficultés qu'il vit, les personnes de son entourage ne peuvent totalement comprendre, c'est pourquoi des groupes d'autoentrepreneurs que ça soit sur facebook etc ou qui se réunissent dans un lieu existent! Ah le sentiment de manque d'une personne par rapport à un deuil crée aussi un sentiment de "solitude" et ça même si la personnes est entourée de proches, c'est pas pareil dans le sens où la personne qui lui manque n'est plus là et il faut accepter ces moments de solitude, de manque, de nostalgie pour avancer, c'est pas en rejetant ça qu'on avance mais au contraire on va se sentir encore plus mal! Il faut accepter ses émotions "positifs" comme "négatifs" ça + le fait comme dit la vidéo de ne pas s'aimer, avoir un manque de confiance en soi + le fait de ne pas avoir été aimé enfant, d'avoir été rejeté, abandonné amplifie le fait de ne pas aimer être "seul" mais on peut travailler sur ça, travailler son amour de soi et sa estime de soi, confiance en soi pour être bien en plus de retrouver des personnes en qui on a confiance et qui nous aime (pas que amour, amis) Comme on dit, on est avant tout son propre ami et il faut se traiter comme on traitera son propre ami, amoureux, proche etc en s'aimant aussi et ne pas s'aimer peut créer un manque de confiance en soi, syndrome de l'imposteur + peur du jugement des autres et qu'on peut tomber aussi en dépression voir au suicide dans le plus grave des cas! Oui il faut avant tout s'aimer, ce n'est pas du "mauvais égoiste", il faut avant tout penser à son bien-être, avoir confiance en soi, savoir s'affirmer en sachant dire non à des gens aussi tout ça pour être bien soi-même pour être bien avec les autres et inspirer bonheur! Et ça même en couple car même avec des compliments, encouragements du conjoint ne seront pas suffisants si la personne ne décide pas de changer, d'avoir confiance en elle-même pour se rassurer elle-même aussi! Le conjoint ou la conjointe n'est pas pareil qu'un parent où la personne reste un bébé qui n'a pas confiance en elle toute sa vie! Elle en aura marre au bout d'un moment car elle va se senti plus comme un parent qu'un conjoint amoureux! Et on n'a pas non plus d'un conjoint pour se construire soi-même, être heureux et se "compléter" NON on se complète déjà soi-même, on est déjà suffisant à soi-même, un conjoint est juste un plus mais on peut avoir du soutien de sa famille, de ses proches aussi et pas juste d'un conjoint et le bonheur ne se résume pas non plus à la vie à 2 et à fonder une famille non! C'est pas ma vision du bonheur, je suis déjà heureuse seule malgré le fait que la société pousse à penser le contraire et je ne veux pas être en couple, ni me marier, ni avoir des enfants et ça changera pas, c'est pas ma vision du bonheur tout simplement mais je respecte ceux qui cherchent ça, mais je ne cherche pas ça!
Super vidéo ! Voila je suis un vrai solitaire et j'entends par vrai, que j'aime ça, je sors tous seul (exemple en festoche), je voyage seul (pendant 6 mois), je vie seul à la montagne. Je sais pourquoi car je suis autodidacte et trés curieux. Comme tu l'as dis, ton conseil de s’occupé ou d'apprendre de nouvelles choses. Ben j'arrête pas musique, dessin, mécanique, bricolage, vidéo. Je n'ai pas rencontré beaucoup de personne qui savaient vivre comme ça. Je ne veux pas jugé les gens mais beaucoup en son incapable avec l'époque que l'on vie c'est trés facile de se mettre sur les réseaux sociaux ou autre, et de fuir soi même. Mais ça à du bon de se retrouvé face à soi même. Par contre chaque chose à un prix à payer là ou c'est dure à vivre. C'est dans les moments dures. Je n'ai pas de famille et parfois on a besoin des autres. Donc le pire pour moi c'est de m'enfermé dans mon espace intérieur et de s'isolé encore plus des autres.
Bravo pour cette vidéo qui résume très bien le sujet. Notamment la partie philosophique sur la fuite de soi-même qui est très vrai. Ca l'a été pour moi à une époque, et ça se soigne
On est jamais mieux servie que par soi-même, quand t'es seul personne te casse la tête, personne te vole ta part de gâteau ou de cordon bleu quand t'es pas à la maison, c'est trop bien de vivre seul
Merci pour cette vidéo, elle est très intéressante ! Est-ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur la thanatophobie s'il te plaît ? C'est un sujet important sur lequel on trouve trop peu d'informations je trouve
Je trouve ça dommage que tu n'es pas parler de la solitude provoquée par la dépression (Isolement serait peut-être plus approprié) car c'est un vrai fléau pour les gens qui ne ressentaient pas ce mal de base mais qui le subisse à cause de la maladie. Sinon la vidéo est super !
La solitude pendant la dépression et après la dépression est dure à supporter. Quand tu es en plein dans la dépression tu t'isole naturellement même si c'est pas agréable. QUand ta dépression est guérie tu te retrouveparfois seul car tu subis les conséquences de l'isolement subis durant la dépression et pour le coup ça peut être déprimant.
Il n'en avait pas parlé dans une de ces vidéo à 2 dans la catégorie "Dans son corps" ? C'était avec un homme souffrant de dépression mais je ne sais plus s'il avait développé le sujet dans le sens que tu recherches.
La solitude ça fait un bien fou quand on vit en société, quand on à un travail, c’est tellement important pour mon bien être mentale, comme manger, dormir, baiser..
Donc je ne suis pas le seul qui parle seul, et qui fait très attention au regard des gens sur moi ou peur que les gens se moquent de moi. Qui marche toujours seul et les seul gars avec qui je parle me demande toujours de l'argent ou un service ...😢😢qui me fait toujours insulter pour rien😢 Je suis toujours dans mon coin ,je fais comme si de rien n'était et je le concentre pour mes études pour enfin sortir de ce mode de vie 😞 Enft moi quand je me sens seul,je regarde UA-cam 😐 UA-cam c'est ma raisons de continuer 😊
Si tu en souffre, je peux te conseiller de parler avec un inconnu en ligne, car il n'y a pas que des mauvaises personnes, et beaucoup ont le même problème que toi. Ouais c'est pas avoir un ami à côté, mais ça vaut autant je pense
@@iveguenizamiatine5452 je pense que vaut mieux être seul que mal accompagné .. j'ai une amie , et je la considère comme ma sœur ,sans elle je ne serait pas la même personne.
@@cultureanimale Je pense aussi! Mais, de ce que j'ai compris, tu as l'air de souffrir de ta solitude, et si tu trouves une bonne personne avec qui parler en ligne, ça PEUT t'aider, et toutes les personnes en ligne ne sont pas des mauvaises personnes, ma meilleure amie est en ligne, je l'ai rencontré bref, tu ne seras pas mal accompagné si tu trouves la bonne personne. Enfin là tu dis avoir une excellente amie, donc si ça te suffit (perso plus de 2 personnes dans la même pièce et je suffoque 😂) alors c'est parfait !
Je suis un introverti qui subit un gavage de solitude malgré moi depuis plus de 20 ans. Avant, j'étais addict à la solitude parce-que t'as ta bulle et tout, c'est génial, sauf que plus le temps passe, plus cette solitude est pesante malgré le fait que tu aimes bien être seul. Déjà car je ne m'aime pas moi-même car d'une, je n'ai fait quasi aucune preuve sur mes capacités d'échanges sociaux, car qu'on le veuille ou non, vivre avec les autres est une des raisons d'être des humains, aussi horrible soit-elle. Et comme je n'aime pas les gens en général et que je n'aime que les gens en or, et pas ceux qui ont de l'or, tu te sens isolé, seul malgré toi. Et subissant une déprime constante (sans aller jusqu'à la dépression) du fait de ma situation, le fait que je n'aime ni les gens ni moi-même, je suis rentré dans un cercle vicieux où je me dit que je suis condamné à vivre seul malgré moi. Voilà, la solitude ça a ses avantages mais faut pas abusé non plus.
Comme il est écrit dans le livre de Raphaël Giordano : " ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une". L'habitude de nourrir les animaux négatifs (de ta personnalité) font que tu risques d'être morose et de tout voir en négatifs. Alors que si tu les mets le plus loin possible dans une boîte ou derrière une porte. Et que tu nourri les animaux positive de ta personnalité. En remarquant les choses positives de nos/ta vie ( même les petits riens, qui font que ce n'est pas forcément mauvais en y repensant positivement). C'est du travail personnel a faire tout les jours. Car le cerveau sur certaines choses, est un mauvais élève. Il remarque / retient plus facilement les choses négatifs qui nous arrivent, que les choses positives. C'est à toi de lui montrer, qu'il n'y a pas que du mauvais. Il faut qu'il y ait un équilibre. Sinon les choses positives ne ce remarquerez même plus lorsque qu'elle nous arrivent. N'importe qui, a des jours dégueulasse et des jours nickel. Les chansons de Keen'V et Jean Louis Aubert, en parlent pas mal. Je pense que monsieur Hawkins aurait lâché la vie depuis longtemps avant ça mort récentes, si elle aurait été aussi cruelle avec lui-même. N'oubli pas que le cerveau ne vois rien. Et il n'est nourri que d'informations ( ressenti inclus) que l'on lui donne.
Je suis bien d'accord. La solitude est le pire mal du siècle et les nvL techniques ne vont rien arranger. Les gens vont de +en+ s'isoler et se condamner à la solitude. Après, comme on dit "personne ne doit-être la raison de son bonheur à par soi-même". Notre entourage ne doit pas être là pr rompre notre solitude mais un moyen d'intéragir pr mieux se découvrir, en+ de passer des bons moments.
je vois beaucoup de commentaires de gens qui aiment leur solitude.. je pense que vous n'avez pas connu la réelle solitude c'est dévastateur je souhaite ça à personne.. ps : gilbert bécaud ne pas connaître franchement.. cultivez-vous ahah
Plutôt que de donner des conseils aux autres sur leur manque de culture, vous devriez écouter ce que dit cette vidéo: la solitude n'est pas l'isolement.On peut tout à fait se sentir bien quand on est seul et régulièrement voir du monde (pour des sorties, pour le boulot ... ça compte aussi, sa famille etc. ). C'est l'isolement qui est difficile parce qu'il est subi.
@@benjaminb5889 si tu te sens visé pour votre manque de culture ça n'est pas mon problème ! et bien dans ce cas si vous aimez votre solitude ne venez pas faire les donneurs de leçon vous-même et restez seul ahah de plus vous n'avez pas compris mon commentaire quand je parle de réelle solitude je fais allusion à l'isolement justement ! alala les justiciers du net qui croient tout savoir et comprendre mieux que les autres..
Quand j'étais petite, je souffrais un sentiment de solitude profond. C'était douloureux. Je me sentais rejeté constamment par les autres, comme ci j'étais pas normal. Et j'ai pensé simplement un jour que si je devais vivre pour toujours avec cette solitude, autant que je l'apprécie, parce qu'elle ne serait jamais mauvaise avec moi: pas d'hypocrisie, pas de mensonge rien. Et c'est en aimant ma solitude, que le sentiment d'être seul à disparu. Bien sûr, il m'arrive de vouloir voir des gens, d'avoir envie parfois d'avoir quelqu'un qui prend soin de moi. Mais je sais qui je suis, ce que je vaux et surtout que je peux me débrouiller seule. Etre seule est pour moi génial car ne me demande pas d'effort. Par contre, j'ai le problème inverse. Mon cerveau de fréquentation est restreint et je m'isole de plus en plus pour éviter le contact avec le reste de la société. Ben je les choisi pas eux. Mais c'est un choix, tant que j'ai ma famille et mon amie qui me comprennent ça me va.
J'adore la solitude, je suis célibataire et heureuse ^^ et même niveau définition "isolement" je ne suis pas d'accord non plus, une personne peut être isolé de façon volontaire en étant heureuse! C'est plus le "sentiment d solitude" qui touchent des personnes qui sont entourés aussi, j'ai plus connu ce sentiment en étant entourée de gens, en soirée etc, purée je m'ennuyais en étant entourée, j'avais qu'une seule envie: rentrer chez moi pour ne plus m'ennuyer et faire ce que je veux
@@sandraj.6509 Non plus, on peut ne pas vouloir voir des gens "s'isoler" tout en ayant des contacts qu'on dit "virtuel" et même en étant seul, plus de contact, tant que j'ai l'écriture, le dessin, écouter des chansons sur mon portable, chanter je suis heureuse et ça même sur une ile déserte haha
Je crois que la solitude est loin d’être la pire situation à vivre. Elle peut même être positive. Le plus horrible selon moi c’est de se sentir en constant décalage avec les autres, de se sentir incompris quoi qu’on fasse, d’être différent même si on le camoufle (et souvent bien) , de souffrir de cette lassitude d’être soi, ne plus vouloir voir personne car finalement ça fait plus mal que de rester seul. Mais malheureusement avec un trouble de la personnalité c’est ma vie, et celle de plein d’autres aussi. Une pensée à vous.
valix2fr peut être tout simplement qu’il n’´y ont jamais réfléchi ou qu’ils sont 100% naturels avec les autres. Ou alors ils jouent un rôle comme nous tous mais n’en sont pas gênés. Je penche pour la troisième option.
@@Mickaélia22 d'expérience certaine personne ne change pas même pris à part et te regarde d'un mauvais oeil si tu te dévoile donc je penche pour le côté naturel pour une bonne majorité. C'est sûrement aussi du au contidionnement selon notre enfance.
Help ! Je suis dans un cas bizarre je crois : j'ai l'impression de rechercher la solitude mais d'un autre coté elle me fait me sentir mal, qqun dans mon cas ?
Je comprends ce que tu vis, c'est aussi mon cas. Il se peut que ce soit conjugué avec une crainte du regard des autres et une mauvaise estime de soi. C'est mon cas. Pour ma part, j'ai toujours vécu( et vis encore pour le moment) dans des circonstances qui m'isole des autres. Exemple, je ne pouvais presque jamais inviter des amis à la maison étant jeune et mes parents étaient plutôt distants, en ce moment j'habite un appartememt à 1h15 de route de mes amis et de ma famille en plus d'avoir un taff qui me force à travailler quasi 6 jours sur 7 ... Comme dans la vidéo, j'ai vraiment l'impression que c'est l'isolement le problème.
Merci pour avoir abordé le sujet, il me semble très important. Il me semble que quand on dit que la solitude est un problème partout dans le monde, ce n'est pas simplement le fait que les gens aient du mal à se retrouver seuls avec eux-mêmes, mais c'est bien un réel changement dans nos rapports sociaux. En fait, nous avons évolué pendant des dizaines de milliers d'années dans des groupes de 100 à 150 personnes, qu'on connaissait toute notre vie. L'ami, c'était celui avec lequel on faisait nos activités quotidiennes, avec lequel on partageait notre vie. Un ami était le genre de personne qui savait comment tu réagirait à un danger, ou qui pouvait t'aider dans les tâche les plus basiques de la vie. En gros imaginez votre famille présente tous les jours, travaillant avec vous, participant aux mêmes fêtes, partageant des valeurs communes, l'amitié est présente partout dans ta vie. C'est un peu l'amitié que peuvent connaître des soldats entre eux lorsqu'ils sont sur les mêmes opérations. Aujourd'hui, on n'est plus vraiment dans cette configuration car notre entourage social est devenu très instable. Normalement, un adulte indépendant est sensé fonder un nouveau foyer, quitte à s'éloigner de sa famille, les collègues d'écoles et de travail peuvent changer complètement du jour au lendemain, nos voisins aussi. Des gens, on en rencontre et on en perds tous les ans, du coup, les gens avec qui on discute, ou avec les lesquels on sort le soir n'ont rien à voir avec les amis que pourraient se faire un chasseur-cueilleur, et on n'est pas du tout adapter à cette situation. Pas étonnant alors que même entourés d'amis, des millions de gens puissent se sentir complètement seuls. Si on souhaite rompre cet isolement qui est réel, il faudra reformer des communautés présentes au quotidien sur de longues périodes de temps. Je me dit que si on apprends à utiliser Internet pour çà, on pourrait recréer de véritables tribus, même sans lien géographique. Une autre solution, c'est de forcer l'évolution des humains vers des rapports sociaux plus proches de ceux que l'on connait actuellement. Je conseille quand même de faire très attention avec cette voie-là : en voulant modifier la façon dont un humain créé des liens sociaux, on pourrait toucher les mécanismes potentiellement inconnus et obtenir des effets indésirables. Pour moi, l'approche tribale semble plus réaliste, et créé des amitiés vraiment fortes, les individus sont plus puissants avec de très bons amis. L'amitié que l'on connaît suppose que les tâches autrefois réalisés entre amis soient faites par des organisations. Ces sociétés-là sont en général beaucoup plus uniformes, car une institution peut normaliser les idées et les usages de millions de gens (c'est basiquement ce que font les états). Je pense qu'associer la diversité des tribus à la puissance des institutions pourrait donner des résultats intéressants, quant à savoir lesquels, bonne question.
Merci. J'ai l'impression que le contact humain est un truc qui se perd. C'est déprimant à quel point on ne sais plus sur quel pied danser en face d'amis ou collègues...
Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones, c'est pire... la primare me manque, la période où quand on ne savait pas quoi faire, on trouvait quelque chose à faire ensemble... roh la la, la belle époque
Ça s'apprend à être appréciée la solitude. Une fois maîtrisée intelligemment c'est très utile pour la confiance en soi. Il faut savoir en user à bon escient.
j'ai toujours été autophobe pendant mon adolescence mais je l'ai plutôt bien vécu. C'est dans la vingtaine, aillant un esprit artistique que j'ai différencié la solitude de l'ennuie. Ce fut un rebond énorme, le fait d'accepter de m'ennuyer m'a permit d'être créatif. Je pense qu'il serait intéressant de développer la corrélation de la solitude avec celle de l'ennuie, qui peuvent donner de très bon résultats. Aujourd'hui j'ai 32 ans, j'ai des relations sociales normales mais j'ai le besoin de m'isoler et de m'ennuyer pour trouver l'inspiration. C'est un réel plaisir que d'être seul quand je peux me le permettre. Merci DTC en espérant t'avoir transmit un témoignage le moins biaisé :)
Pour votre information, l'association Astrée est spécialisée dans la lutte contre la solitude en France. Ceux qui cherchent des informations ou qui se sentent seuls d'une manière ou d'une autre peuvent faire appel à un bénévole, les autres peuvent devenir bénévoles! Ça touche tout le monde à tous les âges, n'hésitez à vous renseigner. Merci.
Lutte contre l'isolement serait plus à propos. Le but de votre association semble déjà mal défini... Mais bon, certains regardent les vidéos et d'autres non.
@@dkpan2000 Sur votre site, vous parlez bien de lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement. Et c'est bien cela qui génère le mal être "je me sens si seul..." Ce mal être n'est pas de la solitude mais une incapacité à trouver sa place dans ce monde tourmenté, une incapacité à se forger sa propre identité. Vous auriez posté "lutte contre l'isolement", j'aurais trouvé cela correct. Mais vous arrivez là en premier post en balançant une idée qui va à l'encontre de ce qui a été énoncé dans la vidéo à savoir faire la différence entre la solitude et le mal être de l'isolement. Comment voulez vous apprendre à une personne à savoir se retrouver seule avec elle-même si votre créneau c'est la lutte contre la solitude ? J'en ai déduit que vous n'aviez pas regardé la vidéo.
@@Keenliani Malgré votre insistance, je vous assure que cette association lutte contre la solitude. L'isolement on en parle bien évidement mais le thème principale de notre association est bien la solitude. Je suis désolé que vous n'aimiez pas les actions de bénévoles qui tentent d'aider les autres, et cette association est a but non lucratif donc mon but, en parlant d'elle, est simplement d'aider les curieux/se qui voudraient en savoir plus. Malgré tout, je sais qu'on est sur un espace de commentaire UA-cam et que encore plus pour les meilleures causes que pour les mauvaises, on trouvera des haters, donc je vous en veux pas. Ne m'en veuillez pas si je ne répond plus. Merci.
En lançant la vidéo j'ai cru que tu allais m'apprendre que j'étais malade, mais en fait je dois vraiment beaucoup m'aimé :') La solitude c'est vitale sinon je pete un cable, sauf quand c'est une solitude en groupe.
Le sport, l'indulgence et le psychologue, je crois que c'est ce qui m'a aidée, effectivement! Le coup des gens seuls dans les restaurants, hé ben j'étais PILE la personne à me dire "le/la pauvre...tout(e) seul(e) à manger...c'est triste". C'était probablement un reflet de ma propre peur et non appréciation d'être seule...j'ai, depuis, réussi à manger 2 ou 3 fois seule. "Comme une grande". C'était un accomplissement! Je crois que c'est le "remplir le vide" qui me concernait...et encore un peu aujourd'hui. C'est aussi pour ça que j'ai voulu vivre en colocation en début de vingtaine. 2e pire erreur de ma vie, qui a suscité trèèès peu de bons moments de partage et BEAUCOUP TROP de déceptions, tromperies, cicatrices financières et émotionnelles qui ne m'ont pas encore quittées...youpiiiie! En fait, je ne sais pas si j'ai appris à mieux vivre avec moi-même en soi, ou si j'ai été tellement blasée d'autrui que, par défaut, ça me parait moins pire et moins dangereux d'être seule...va savoir. A côté de ça, c'est marrant : j'ai toujours aimé marcher seule, aller en concert seule, en festival aussi...les mystères de la vie!
On arrete pas de m'appeler pour m'isoler pour 1€ ça n'arrange rien !!!
🤣🤣🤣
bien joué
très propre celle là
Pas capter !!
Jean Paul c’est quoi la blague ptn
Intéressant, même si cela nous pose plus de question que nous n'en avions.
Un brainstorming s'impose, je vais en discuter entre nous.
Nous espérons qu'il en sera productif et heurific,ou benheux avec..toi !👍😘
Vous appelez-vous Sméagol et Gollum?
@@YvdorianThe1st bin non,la grammaire, maître Jedi nous sommes ! Pourquoi ??
Une tempête de cerveau ?
T c’est un terme très répandu dans les entreprises pour dire qu’ils vont faire fumer leurs neurones pour trouver des réponses ou idées....
la solitude quand on va bien et qu'on a des choses à faire c'est génial, mais quand t'es quelqu'un de déprimé et qui s'ennuie vite c'est horrible
Et au contraire quand tu arrive à être seule sans jamais t'ennuyer et bien tu t'ennuies profondément avec les autres comme tu pense au 100 trucs beaucoup plus intéressants que tu pourrais faire seule sur le moment.
@@charline329 T'as trèès bien résumé la chose :o
Perso j'ai souvent été seul et j'avais pas pour autant des choses à faire mais l'ennui s'est révélé utile. Ça m'a plus souvent laissé un champ libre pour réfléchir à quoi que ce soit. Au final (même si ça peut s'éloigner du sujet principale), je trouve dommage qu'on diabolise un peu l'ennui et essaye d'en sortir par des divertissements
@@fatblacklemaudit329 effectivement l'ennui amène la réflexion, la créativité....
@@charline329 Je suis d'accord avec toi! Mais je pense aussi que ça dépend des fréquentations
C'est chouette d'être seul, le reste du monde c'est pas mal aussi, mais y a des gens partout c'est con
Faudrait creer d'autres map pour disperser un peu le monde
Il y en a bien assez des endroits totalement inhabités par les humains. Pas besoin d'en créer...
Il y a des gens partout con exact
I can relate
@@nadiudadiu7883 ou un serveur privé c'est sympa aussi
La solitude fait du bien quand elle est intentionnelle
Totalement d'accord, quand j'étais au lycée et que je savais que je pouvais rester avec des gens (souvent même plusieurs groupes) , le fait de rester seule à ce moment là me donnait un sentiment de liberté. Mais maintenant je ne la choisis plus... Mais bon ça va sûrement revenir.
@@hellobonsoir1853 Courage à toi cher ami, dans la vidéo il y a plein de conseils pour se sentir solitaire et non isolé.
@@volta1415 Merci beaucoup !
Je te souhaite le meilleur également. Bonne soiree
Mais dans le cas contraire sa fait souffrir et je sais bien de quoi je parle
@@manissa-b J'en doute pas, la solitude fait du bien quand on la trouve et fait du mal quand elle nous trouve, je te souhaite un bon courage mon doux ou ma douce ami(e)
Je me rappelle avant quand j'étais jeune, j'étais toujours seule, j'étais mal dans ma peau, j'avais eu beaucoup de changements dans ma vie personnelle qui m'avait beaucoup affectée émotionnellement, ce qui m'a fait renfermée sur moi. Du début collège jusqu'a fin Lycée sauf exception je ne parlais jamais à personne (sauf ceux qui me faisait chier car je n'étais pas comme eux et que ça les dérangeaient) pendant cette période de ma vie, j'étais face à une immense solitude. J'avais donc dû mal à me faire des amis, et oui j'avais déjà pensé à mourir mais je ne l'ai jamais fait, car j'espérai toujours que la situation s'améliore. Mais cette solitude a eu des points positifs, j'ai rencontré des personnes qui se sont vraiment intéressé à moi, et cela fait 10 ans et je suis encore ami avec ces personnes. Et j'aime même être seule, même si je suis en couple maintenant, j'aime beaucoup avoir des moments seule, sortir seule de promener, manger seule, ne rien faire mais seule... Je m'en fous pas mal du regard des gens sur le fait que je sois seule, car bon les gens ils s'en foutent que vous soyez seul(e) ils se concentrent plus sur eux-même que sur vous. Et bon à un moment, on vit comme on veut merde pourquoi se soucier du regard des autres du moment qu'on respecte les libertés de chacun ? On vie qu'une fois, donc bon vaut mieux vivre sa vie comme on l'entend plutôt que d'essayer de plaire à tout le monde (spoiler alerte :c'est impossible)
moi aussi j'étais une enfant (et ado) seule mais si j'étais mal dans ma peau ce n'était pas à cause de la solitude. On était nombreux à la maison alors je kiffais vraiment être seule et qu'on m'oublie. Ce qui me faisait mal était le fait d'avoir à justifier pourquoi j'étais seule, pourquoi je voulais être seule...on ne leur demande pas à eux pourquoi ils veulent à ce point être en groupe.. Pourtant parfois ça cache des trucs pas cool aussi.
J'aimais pas qu'on me force à être au contact des autres pcq eux ça les dérangeait que je ne fasse pas comme les autres gamins. J'aimais pas non plus d'être convoquée d'office chez le psy à cause de mon désir de solitude...et d'y avoir passé beaucoup de temps par contre j'aimais bien qu'aller voir le psy me dispensais de math ;) J'ai pas aimé voir le psy à cause de qui je suis et de ce que j'aime, comme si j'étais un problème.
Comme Charles Baudelaire, la solitude me fait le plus grand bien... quand je la choisis
Oui exactement ça. J'aime être seule par moment, comme par exemple lorsque je me ballade en forêt ou lorsque je fais des activités manuelles (scrap) ou de la cuisine. Mais là du fait qu'on n'est encore plus enfermé chez soit, c'est plus dure. J'ai mon handicap et maladie qui m'empêche de travailler (je suis inapte au travail, reconnu par la MDPH), pour trouver des activités à l'extérieur pour une ph c'est un parcours du combatant... L'isolement j'en souffre, pas d'amis, mon chéri est très loin de moi (700km) qui lui est aussi en situation de handicap.... La situation actuelle est dure à vivre....
Bien au contraire c'est un remède.
Un remède contre le coronavirus par exemple.
😅
J’étais pas pres
Oui aussi 😂.
Lequel de coronavirus ?
C'est pas faux.
Mais t'as pas mentionné la solitude comme étant l'absence de compagnie. Le problème ne vient pas forcément du fait d'être seul, ça peut aussi être lié à l'envie insatisfaite de vie sociale, qui mène à jalouser ceux qui en ont une, et à se mettre sois-même en marge par peur de ne pas savoir gérer une chose qu'on ne connaît pas parce qu'on y a pas accès.
Être seul est pas un soucis, certes, mais ça traduit aussi qu'on a personne avec soi. On peut très bien aimer être seul, mais quand même être triste d'être célib par exemple.
en gros un incel
2:33 "Solitude subie" C'est probablement ce qui est en train de t'arriver, et, je pense, que cette sensation vient probablement des gens (amis, connaissances) que tu vois s'afficher en couple sur les réseaux. Ils alimentent une sorte de fantasme qu'est la vie de couple (couple goal, influencers), en s'appuyant justement sur ce type de personnalités. Sur les réseaux tout le monde peut s'inventer la vie qu'il veut, se montrer sous son meilleur jour, mais est ce pour autant qu'il y a de quoi les jalouser ? Dans le fond, sont-ils vraiment heureux ou jouent-ils simplement un rôle de "suiveur" afin de ressembler à leurs personnalités favorites ? Certains vous diront qu'ils sont les plus heureux du monde, qu'ils vivent leur meilleure vie de couple. Hélas ; ce sont ceux qui se retrouveront seuls 6 mois plus tard, encore plus tristes et plus seuls qu'ils ne l'étaient. Le processus se répétera alors. Le système de like par exemple n'est qu'un shoot de dopamine envoyé au cerveau pour nous faire croire, que bien évidemment sous notre meilleur angle de vue, nous sommes beaux, nous avons confiance en nous et nous le montrons, ce qui en réalité, est tout l'inverse. La corrélation entre solitude et réseaux sociaux existe belle et bien nottament chez les -25 ans, suffit de voir autour de soi, tout le monde y est scotché du matin au soir. Envier ces personnes serait comme donner du caviard aux porcs, et c'est exactement ce que les personnes de nos jours cherchent à faire, nous faire culpabiliser de notre solitude en exhibant leur soi disant bonheur faussement vrai. La solitude devrait même être perçue comme une qualité synonyme d'indépendance et de débrouillardise, bien que l'un n'empêche pas l'autre. Tout ça pour dire que peu importe ce que les gens renvoient ou prétendent être, ce qui compte réellement c'est nous.
C'est pas faux, mais n'étant pas sur Facebook / twitter / insta, j'peux pas dire si c'est vrai ou non. Cela dit, que ce soit dans la vraie vie, sur les réseaux sociaux, dans une série, c'est pas ça qui fait varier le problème. On a jamais raison d'être jaloux, et ceux qui le sont sont les premiers à le savoir, ce qui renforce le malêtre.
Se sentir seul lorsqu'on est seul c'est normal et en général on l'accepte +- bien vu que le sentiment va avec la situation, par contre avoir un entourage, un mari des enfants et se sentir seule...c'est pénible, t'as l'impression que ces gens te vampirisent.
J'ai connu les 2 cas que je viens de citer et autant le premier globalement me plaisait, le deuxième...je ne le souhaiterais pas à mon pire ennemi.
J'ai l'impression que ce dont tu parles n'est pas tellement un problème de solitude mais un problème de confiance en toi et d'estime de toi. Il me semble que ce sont ces émotions-là qui te font te sentir seul et qui te bloque pour contrer cette solitude.
Et si tu essayais de changer d'angle de vue ? La jalousie n'est pas mauvaise en soi, tout dépends comment elle se manifeste, la place que tu lui accorde et le sens que tu lui donne. La jalousie (dans le sens où tu l'exprime) c'est de l'envie, l'envie amène du rêve et le rêve peut être un moteur hyper puissant. Si tu te disais que tu n'es pas jaloux de ces gens mais qu'ils te font rêver pcq tu aimerais être comme ça. Tu pourrais "te servir de ces gens" comme modèle pour savoir comment rectifier le tir. Je ne te dis pas de devenir quelqu'un que tu n'es pas mais de t'inspirer d'eux pour devenir celui que tu es au fond de toi, celui que tu voudrais être.
Une vidéo qui tombe à point nommé pour cette période de confinement.
En tout cas en tant qu'expérimenté de la solitude je valide ces messages à 100% :
Cet été je suis parti marcher seul en montagne pendant 2 mois, je n'ai jamais été aussi heureux, je me suis rarement senti aussi bien dans ma peau, j'ai chaque jour appris à me connaître mieux, j'ai appris à me moquer éperdument du regard des autres, (en allant par exemple au resto tout seul, oui), et en plus je n'ai jamais fait autant de rencontres !
Juste merci, j'ai 16 ans et cette vidéo résume parfaitement mes problèmes. Je suis en suivi psychiatrique pour TS lié a cette fameuse solitude et malgré cela, c'est ta vidéo qui m'en a le plus appris sur moi-même. J'ai la sensation d'avoir fait un grand pas en avant grâce a toi, et pour ça encore merci!
Je regarde cette vidéo en dinnant seule au restau. Mais je vais également au ciné seule de temps à autres si personne n'est dispo, en concert tte seule aussi
J'ai tjrs été fille unique donc la compagnie de mon ego ne me dérange pas du tout :)
Mais je suis aussi très entourée.
La solitude faut pas voir ça comme qqc de négatif pr soi-même
Y a rien de mal à ça promis, et comme tu dis il faut s'aimer avant d'aimer les autres 😎
Pas cool t'aurais pu m'inviter...
Moi c'est la fille aux yeux marrons. Et même sans être fille unique tout pareil :p. ça m'arrive de faire pleins de trucs seuls (que beaucoup dirait qu'on doit faire en groupe genre le restau, les concerts tout ça). Et moi jtrouve ça cool 8D. Surtout le resto seule, avec un bon bouquin. ahhhhhhhhhh Bonheur...
Faut s'aimer pour aimer les autres
Une vidéo sur la dépendance affective !?
Kessis c’est une bonne idée ca
Ta phrase finale, n'as jamais été autant véridique avec cet épisode !
Et oui, ça fait du bien d'être seul. Je parle souvent à voix haute seul, je réfléchis à voix haute aussi, je lis, me balade, va voir des concerts, écoute et joue de la musique seul...
Et j'ai quand même des amis. Mais j'ai besoin d'isolement dans ma nature, avec ce monde trop vaste et trop rapide...
13 ans de solitude et sans mettre le nez à l'extérieure.
Les joies de l'agoraphobie et de la phobie sociale sévère et chronique (entre autres divers pathologies) dans mon cas c'est une solitude subi, mais qui me rassure à la fois.
Je suis ceinture noire de la solitude et il manque pas mal de facteurs dans votre vidéo :)
J'adore faire seule les activités.. ne dépendre de personne... ca fait du bien oui !
tout à fait d'accord avec vous, la solitude est un moyen saint de progresser individuellement et rendre efficace une synergie collective, seul les extrêmes sont néfaste.
C'est un choix (ce n'est pas subi)....
Exact Hervé... C'est assez fatigant les gens qui répondent ce genre de chose...
@@c.ll.l6626 répondre quel genre de chose ?
@@donialys7338 "oh beh il suffit de voir les choses ainsi" "oh, beh moi j'aime bien faire des trucs seul".
Mais ça a rien à voir c'est pas ça le soucis !
Je n'est plus de réel ami aujourd'hui et la solitude pèse sur moi depuis des mois. En laissant tomber mes nombreux amis, je voulais avoir du temps pour mes projets mais au final, je veux l'inverse et je sais que ce sera impossible aujourd'hui parce que j'ai finis l'école. Donc, je n'aurais probablement aucun ami. Est-ce que c'est pareil pour vous aussi ? 😭
Je te comprends. Lorsque nous sommes entourés, on finis pas s’ennuyer et à vouloir du temps pour être seul et se reposer. C'est dommage de tomber dans ce piège là (surtout que tu fais du Minecraft, tu m'étonne que tu soit seul).
Ahah, t'en fais pas mon vieux. J'ai 28 ans et j'ai rencontré mes meilleurs amis à 20 ans. Recommence tes vidéos mais profite de la vie.
Tu ne m'aide pas Zalondain 😭😭😭 Bon d'accord, c'est Minecraft qui as pris le contrôle de ma vie mais bon quoi
Ne sois pas aussi pessimiste !Tu t'en feras bien un jour ou un autre ! Il faut juste beaucoup de volonté, du courage (pour aller parler à des personnes que tu ne connais pas !) et être optimiste ! 😊
Je sais que c'est dur de se faire des amis (surtout si tu es une personne réservée ou timide) mais si tu ne supportes plus d'être seul il faut que tu rencontre des gens ! 😁
Ayant le Syndrome d'Asperger, je subis l'isolement depuis toujours (j'ai 26 ans). J'ai jamais réussi à créer des liens d'amitiés durables avec les autres ou les rares fois que c'est arrivé, il y a eu un déménagement dans une autre ville. Heureusement que les JV et la musique existent pour tuer le temps. Je ne sais pas comment casser cette solitude, ayant peur des hommes ou de ce qu'ils veulent d'une femme en général. Du coup, je n'ose pas chercher d'amis pour partager mes passions, de peur qu'il y ait des sous entendus à caractère "palmier de Doc 7". Je ne recherche pas du tout cela, ce qui renforce mon isolement. De plus, j'ai une famille hyper éclatée et non compréhensive de ma particularité, qui me fait "le vilain petit canard" de la famille.
Enfin quelqu'un qui en parle et pas juste dans ses cotés négatifs. Et on parle des introverties qui sont diabolisés ou pas ? À moins que je me trompe, ça reste une caractéristique comme une autre et pas une maladie.
Moi c'est par période. Genre là je suis dans la solitude et je vis ma meilleurs vie. Je comprends pas les gens qui ne peuvent pas vivre seul et qui ont constamment besoins de quelqu'un. Le pire c'est que vous êtes nombreux à craindre ça.
C'est la meilleure couverture de sujet que vous avez faites selon moi, un vrai bijou.
alors je pense que si on vit mal la solitude c’est qu’on est pas bien déjà de base. Perso je suis heureux en étant tout seul et ça me fait sentir bien.
Ou alors c'est qu'on est pas vraiment seul
C'est la différence entre solitude subie et choisie. Lorsqu'elle est subie, elle est la résultante d'un rejet de ses congénères. Lorsqu'elle est choisie, elle est la résultante d'un choix personnel. Que vous soyez heureux, j'en suis heureux pour vous, mais il n'empêche que tout le monde n'a pas ce choix. (DTC parlait bien de cette différence dans la vidéo)
Progen issue de famille nombreuse, j'adore être seule peinarde !!!
Carrément.
Rimero Dė Coco ça dépend du besoin des autres. Être seuls c’est vraiment cool parfois mais pas tout le temps. On a besoin des autres et si ce besoin n’est pas comblé au bout d’un moment ça fini par nous faire souffrir. Je pense que c’est physiologique
Je trouve ta vidéo excellente !!
Déjà le fait que tu dissocie isolement et solitude, qui sont totalement différents mais comme tu l'as dit, que tout le monde pense le contraire.
Et ensuite de montrer que la solitude n'est pas grave, et même bénéfique pour nous (ce que je partage comme point de vue).
Bref je trouve ça super que tu te sois penché sur le sujet et que tu l'aies expliqué si clairement
Team introvertis les gars?
Bruits de la nuit... 😁😁
Moi je suis extraverti pourtant je préfère largement être seul dans les travaux de groupe...
yeah...
@@Epintus06 pareil pour moi
Extravertie mais je suis obligée de jouer aux introverties parce que mon entourage l'est. Du coup flash info on peut avoir un entourage, être extravertie, et se sentir seul.
Quel bonheur de savoir être solitaire. De savoir s'occuper quoi qu'il arrive et de ne pas passer son temps a aller chercher des gens pour faire quoi que ce soit.
Merci pour ce sujet qui a l'air d'être tabou sur internet?
En ce qui me concerne je suis un "solitaire" pas par choix mais on va dire que ça a toujours été comme ça, depuis la maternelle, j'étais toujours le gars qu'on excluait, sur qui on rigolait, alors je m'y suis fait et j'ai développé des compétences dans des activités comme la guitare, Photoshop, etc. Pendant que les autres faisaient du foot au stade moi j'étais chez moi à apprendre des choses. Je ne dit pas que c'est mieux ou pire c'est juste comme ça que ça s'est passé pour moi!
Aujourd'hui je n'ai quasiment pas d'amis a part un ou deux (Je ne parle pas des "ami.e.s Facebook") , en revanche je me rend compte que j'ai cette... "chance" si on veut que beaucoup n'ont pas, c'est de m'être habitué à ma solitude et à avancer comme ça. Attention je ne dis pas que je n'aime pas voir des gens ou faire des choses à plusieurs mais la plupart du temps j'aime être seul avec moi même pour faire MES activités que MOI j'aime sans toujours être collé comme une paire de cerise avec un groupe d'amis ou autre.
Aussi, tu as mis le doigt sur quelque chose d'autre d'intéressant, je pense (et ce n'est que mon avis) que beaucoup de gens aujourd'hui : se mettent "en couple", se disent "libéré sexuellement" et enchainent les conquêtes, Bref font pleins de choses (que notre société patriarcal et productiviste met sur un piédestal) car je pense qu'ils s'ennuient d'eux même et cherchent des choses pour combler le fait de se retrouver seul. Ce qui est dommage car il n'y a vraiment pas de raison d'avoir peur en vrai ça te permet de réfléchir, lire des livres, te faire ton propre avis, d'avoir les idées claires.
Très bonne vidéo qui mériterait une suite plus approfondie! :)
Damn..... merci de traiter ça comme tel! c'est tellement dur d'en parler que ça fait du bien de l'entendre.
J'espère que, pour compléter cette vidéo, tu en feras une autre sur la Misère Affective. Parce que, pour le coup, ça c'est un vrai problème. La solitude c'est quand on est seul, mais ça englobe tout un tas de situations, certaines bénéfiques, d'autres extrêmement malsaines et toxiques.
La misère affectif ? Ce trucs que les INCEL aiment clamer parce que les femmes couchent pas avec eux ?
Le plus dur dans la solitude, et surtout dans le fait de l'accepter, est que ça dépend principalement de soi. Ca fait maintenant 2 ans que je fais de mon mieux pour remonter la pente, et je commence à voir le bout du tunnel ! Bon courage à tous ceux qui souffrent de la solitude, sachez qu'il y a un après. Ne gardez pas tout en vous, exprimez-vous, d'une manière ou d'une autre. Extérioriser ce mal auquel vous vous êtes habitué
je sais pas. mais, en ce moment, elle empeche d'attraper une maladie ;)
Bois une bonne corrona, ça ira mieux ! 😷😁👍
Bravo, super vidéo vraiment. Des conseils très pointu et bien expliquer. J'ai personnellement passé par cette étape de la peur de soi même et donc d'être tout seul. De se sentir rejeté par les autres. Éventuellement, c'est une cause et conséquence en Même temps de ma dépression. J'ai finalement appris avec l'aide une psychiatre à ne pas être trop dur avec moi même à m'aimer et donc à faire des trucs simple mais qui font super plaisir. Cuisiner un bon repas comme si on allait recevoir quelqu'un chez soi. Bien nettoyer sa maison son environnement. Ca fait super plaisir. Maintenant j'ai appris à aimer être seul, je trouve un plaisir dans ce moment de tranquillité avec moi même. Encore merci beaucoup pour cette vidéo c'est vraiment bien fait.
La solitude c'est quelque chose qui me rend heureux, mon entourage ne comprend pas pourquoi je suis comme cela, mais moi , ça m'amuse beaucoup...... D'autant plus que je suis têtu.....
Ça doit être horrible d'être un solitaire avec un entourage. Enfin, si ça t'amuse. 😶
Et la raison pour laquelle ça te dérange pas est dans ton commentaire ^^ Tu as un entourage, au moins :)
Moi aussi dans la solitude je m amuse beaucoup 🙂🙂 c 'est vrai je trouve ça si fun !
@@julesbono Horrible je n'irais pas jusqu’à la, après je pense qu'elle sait faire la par des choses pour garder un équilibre
Pareil
Super vidéo, je suis quelqu'un d'assez solitaire et j'aime ca me retrouver pour faire ce que j'aime parce que les amis souvent ne partage pas nos passions et souvent en les comprennent pas donc c'est important d'avoir un temps pour faire ce qu'on aime avec soi même et un temps pour être avec ces amis. Le problème de notre société c'est qu'a être ultra connecté, une fois que tu te déconnecte, les autres qui le sont encore ne comprennent pas a quelle point tout ca c'est ultra nocif, je pense que la solitude vient de cette ultra connexion permanente avec le monde, les gens s'oublient et se tordent pour ressembler a des personne qui ont des "vies de reve" avec pleins d'amis constamment + les tv réalité, les série etc ou les gens ne se lâchent pas et sont les uns sur les autres, ca influence tellement. Depuis que j'ai réalisé ca, j'ai oublié, tous les raison sociaux a par fb pour le messenger, mon téléphone je le jette a l'autre bout de la pièce une fois rentré chez moi et je l’oubli, je m'occupe de mes plante, je fais du son, des fois je vois des gens des fois non, je pense qu'il fait se déconnecter pour se reconnecter a la réalité qui est moins superficielle et moins artificiel que sur les réseaux sociaux ou a la tv mais qui est beaucoup plus belle et la solitude fait partie de la réalité et c'est dans la solitude que les plus grands artistes se réalisent
Obésité, dorsalgies, migraines et maintenant solitude: c'est dingue ce qu'il y a comme mal du siècle 😅
Il y a aussi le problème inverse: trop aimer d'être seul, parce que les autres nous deviennent très clairement insupportables 🤔
ben justement, tous ces trucs vont ensemble et ce ne sont pas en soi des maladies pcq ce n'est pas une cause mais une conséquence du mal être.
Si la solitude te pèse, tu cogites, tu dors mal, tu manges mal...et la solitude te pèse pas pcq t'es seul en fait pcq c'est l'expression d'un truc qui te pèse et que tu n'arrives pas à identifier ou à solutionner.
Discours efficace, bien construit, fluide, très clair et très agréable à écouter. Les explications conseils donnés sont très pertinents,
Un like.
Votre chaîne est intéressante, je vous suis de loin mais j'apprécie toujours votre contenu et le ton employé.
J'ADORE être seul et je déteste qu'on me félicite. Quelqu'un d'autre dans ce cas ?
bravo mon gars
Grave!
C'est un choix, ce n'est pas subi, donc biensûr que ça vous plait....
Pareil
J'adore aussi être seul est je déteste pas être au centre de l'attention ou d'être félicité, et au moins je suis pas seul dans ce cas.
Merci pour cette vidéo, pendant un temps on me percevait bizarrement car j'aimais passer du temps seul avec moi-même (plus que la moyenne), même moi j'ai commencé à me trouver bizarre mais j'ai réalisé que c'était un choix de ma part, que j'en avais besoin et que justement ça me permettait de me ressourcer, de retrouver mon énergie. Je l'ai expliqué à mon entourage et mtn ils le comprennent. Je suis rassuré de voir que ça n'a rien de bizarre finalement. Donc n'ayez pas peur d'expliquer que vous avez besoin de temps pour vous et que ce n'est pas contre eux. On est qui on est, il faut s'accepter !
Enfin un mot sur ce que subis au quotidien ...
Je suis surement un cas extrême mais ça m'a poussé jusqu'à la dépression, aujourd'hui je me bats encore avec ça.
Le pire c'est le manque de prise au sérieux quand on explique à quel point on souffre de la solitude.
Je suis suivie depuis presque un an mais la rémission est très loin d'être acquise, surtout quand ton entourage ne comprends pas à quel point c'est grave pour la personne touchée...
Je t'envoie beaucoup de force et plein d'amour ❤️
Tu n'a pas des thérapies pour rencontrer des personnes ?
@@valix2fr malheureusement c'est pas forcément ce qui est préconisé, en tout cas pour moi. J'ai trouvé des moyens pour m'entourer mais cela vient de mon propre chef, j'ai commencé à être active dans ma paroisse et rencontrer des gens qui veulent le bien des autres
Mais ma psychiatre n'avait pas forcément de solution ( non pas qu'elle soit incompétente bien au contraire mais la situation est assez compliqué une fois dans l'engrenage )
Je suis passée par un nombre incalculable de psychologues et de psychiatre avant de me sentir vraiment écoutée. Et il m'a fallu rentrer dans un CMP, un endroit financé par le service public et non pas par mon propre fric pour commencer à avancer. Déjà c'est une grande étape de se sentir écoutée et pas juste comme une tirelire pour 20 minutes de conversation et une ordonnance d'antidépresseurs.
@@Camille-up5gx j'ai screen ton message 😻 ça peut toujours aider pour les jours les moins bons
@@Egemmony tu est tombé sur un bon cmp c'est pas toujours le cas malheureusement. Bon si tu arrive a t'entourer toi même c'est une bonne avancé
La solitude, contrôlée et désirée, est selon moi un grand avantage et une excellente source d'inspiration. Comme l'on peut aimer les interactions sociales, on peut aimer être seul.
"La solitude n'est pas une maladie honteuse" nous dirait ce cher H.F. Thiéfaine
Je commente plutôt rarement, mais étant moi-même autophobe, ça fait du bien de voir ce genre de vidéo. Au moins, quand on me demandera ce que c'est, je pourrai tout simplement montrer cette vidéo plutôt que de galérer à expliquer cette maladie. Puis, tout simplement, juste entendre que c'est ""normal"" (dans le sens où on est pas un cas unique, que ça peut arriver), c'est tellement rassurant !
Cela fait des années que j'ai cette maladie (je déteste appeler ça comme ça, mais il faut se rendre à l'évidence...) et je souhaite juste souhaiter un bon courage à toutes les autres personnes s'étant reconnues dans cette vidéo.
La solitude ne me dérange pas. En général je suis assez d’accord et je m’entend bien avec moi-même ^^
Mdr
Moi aussi je m'entends bien avec moi-même 😁
Moi aussi j'adore être en compagnie de moi même
Moi chaque jours est un combat contre moi même
Vidéo qui tombe au moment parfait avec la moitié du globe en confinement !
1:45 « On a des nouvelles de Britneys Spears » tu m’as tué 😂😂
Ouais pareil, j'étais pliée à la sortie de cette vanne haha.
la solitude est un art de vivre, une protection contre les imbéciles, une preuve d'autonomie, un volonté de tout assumer soi même, de vouloir tout faire, de ne rien devoir à autrui etc etc
Très bien expliqué, bravo, il y a autant de solitudes que d'êtres humains.
Alors je connaissais mes soucis de façon globales mais tu as mis un terme sur mes problème. Cette vidéo aura très probablement un bon impact sur ma vie, merci
Je suis actuellement en plein dedans, cette vidéo sort pile au bon moment!
J'ai vécu ça aussi avec un déménagement, une rentrée dans une nouvelle école et une rupture combinés ... Courage ;)
La même :/, le combo plus de taff, plus de meuf, plus de potes
@@leonblateau3077 j'ai tout pareil que toi sauf la rupture (pour le moment..).
@@leonblateau3077 Merci ! Moi c'est la scolarité à domicile
Solitude ou Isolation je me sens super bien a m'a propre compagnie mieux vaut être seul que mal accompagné 😊
Je regarde cette vidéo seul en pleine insomnie ça m'a rassuré voyez vous 😂
Je suis très heureuse que tu aies fais cette vidéo, tu en parle si bien et c'est vraiment le cheminement que j'ai eu pour m'en sortir. Très bonne vidéo 😊
Bonjour.jai 43 ans et j'ai toujours était seule comme une araignées 🕷 pourtant je suis quelqu'un de bien.
Je suis plutôt solitaire, je n'aime pas quand il y a beaucoup de monde. J'aime bien les moments ou je suis seule. Et quand une personne de ton entourage qui a peur de l'isolement et qui te colle pour cette raison, c'est dur
Champignon Moisi ptn je suis exactement comme toi
Je pensais pas que je pouvais trouver qqu’un qui me comprenne 😁😁
Je n'ai jamais été aussi bien que depuis que j'ai appris à apprécier être seule. Je m'isole délibérément pour dessiner, regarder des vidéos, écouter de la musique, etc.. Et c'est ressourçant, ça fait beaucoup de bien d'avoir ces moments seule, je dirais même que je serais très malheureuse et frustrée si je ne les avais pas
Fanny Fontana tout pareil que toi
Hahaha, je suis en train de regarder cette vidéo en mangeant un petit plat que j'ai mis toute la soirée à me préparer pour me consoler d'un râteau. J'avais commencé les travaux pratiques avant d'avoir eu le cours magistral :P
Grâce à cette vidéo j'ai pu savoir ce qu'était mon problème et je peux travailler dessus, mille merci
Ce qui est génial quand on souffre de solitude, c'est les Jean-Introverti qui viennent te dire à quel point tu as de la chance et qu'être seul c'est trop bien. Mdr si j'avais besoin d'une phrase pseudo-philosophique j'aurais bouffé un gâteau chinois, je serais pas en train de me confier.
Excellent 👏👏😂
Un extraverti tout seul ? Wtf
@@endyx2708 Les extravertis peuvent malheureusement être timides...
@@kitkatboard exact, tout comme introverti ne veut pas dire timide
Sacrée vidéo avec un sujet aussi bien abordé que d’habitude . Chapeau l’artiste
J'en ai mare d'être seul. Mes amis habitent à plus de 200 km de chez moi, mon appart est trop petit pour avoir un animal et je suis totalement incapable de plaire aux femmes. Mais je pense qu'au fond ce qui est plus fort c'est la hantise de rester célibataire à vie, la frustration d'avoir une vie sexuelle qu'en solo et un manque affectif. Le plus con c'est plus on reste célibataire longtemps et plus on a de chances de le rester.
@insert mind pauvre merde
J etais pareil et puis un jour j ai decouvert les bordels en espagne et les sauna clubs en Allemagne
Le gaming ca pallie a toute s est frustration tu te fait des amis et tu t amuse en groupe il te faut juste un bon pc et le tour et joué ;) courage l'amis
@@El_Diistrix mais non faut aller ds un bordel de toute façon toutes les femmes sont des manipulatrices
@@fab4564 "toutes les femmes sont des manipulatrices"
Euh... Tu peux développer parce que là je comprends pas
J'ai eu à faire ce cheminement-là moi aussi et je suis bien maintenant quand je suis seul. Je fais de la peinture à toutes les fins de semaines, j'écoute les films que j'aime quand je veux, pis je compte bien me payer une fin de semaine de camping complètement seul sur une île cet été! Ça fait tellement longtemps que j'attend ça, ça va être vraiment cool!
C'est peut être un peu bateau a dire mais je pense que la solitude ou dumoins la sensation de solitude elle est aussi donnée par les réseaux sociaux en particulier chez les jeunes.
J'adore Instagram et les réseaux en général car j'aine créer du contenu mais je me rend de plus en plus compte a quel point c'est nocif sur pleins de points. On a tendance à suivre des personnes qui ont une vie qu'on rêve d'atteindre alors que la majorité du temps c'est très artificiel. On voit des gens qui s'éclatent et qui ont pleins d'amis, qui font des choses qu'on est incapable de faire... Et je me rend compte a quel point ça m'intoxique et a quel point je me sens seule parfois face a tout ça. En plus avec les réseaux on a tendance a imaginer que c'est la normalité et du coup ça nous saute pas aux yeux que c'est pas la réalité.
Moi je suis en train d'essayer de faire un bon tri des personnes que je suis surtout sur youtube et Instagram. Et il y a quelques jours je suis tombée sur une chaîne youtube nommée bestdressed, et pour une fois je vois une personne qui est imparfaite, seule, indépendante, qui a de la chance dans la vie mais qui pourtant ne se sent pas forcément bien. Je la trouve différente des personnes que je suis généralement et ça fait du bien de voir qu'une personne influente partage le fait qu'elle n'aille pas bien et ses problèmes de tous les jours, qu'elle parle de santé mentale aussi etc.
Honnêtement les réseaux devraient être remplis de personnes comme ça, qui produisent un contenu de qualité mais qui pourtant montrent a leur public que non leur vie n'est pas parfaite et qu'ils se sentent aussi seuls que nous finalement.
Quand j'étais au collège il y a une dizaine d'année, les vacances des "amis" sur facebook m'insupportais au plus haut point, comme tu dit je me disais que je serais incapable de vivre la même chose, j'étais jaloux (et bon en même temps j'étais ado sans rentrée d'argent XD) du coup j'ai arrêté dès cette époque les réseaux. J'aimais pas me sentir envieux et globalement pas maître de mes émotions.
Aujourd'hui et depuis longtemps je n'ai que messenger et whatsapp et c'est très bien comme ça, twitter instagram, je sais pas c'que c'est que tout ça. J'pense que j'ai économisé plein de temps pour faire d'autre truc, bon ça m'arrivais de passer à coté de certain événement, mais c'était rare, quand t'es vraiment invité à un truc, on t'oublie pas comme ça.
Bravo ! Super vidéo sur un sujet pas facile à aborder, de explications claires et qui seront, j'en suis sûr, utiles à beaucoup de monde !
Trop bien tes clics
Excellente vidéo, je l ai trouvée très pertinente...Elle fait sens et expliques clairement beaucoup de choses relatives à moi même et mon entourage... franchement ça fait longtemps que j avais pas vu une vidéo aussi bien foutue :D
C'est beaucoup plus un sentiment d'ennui, d'être pas compris et de manque qui peut créer le sentiment de "solitude" même en étant entouré! Et moi au contraire je ne m'ennuie jamais en étant seule mais je peux m'ennuyer avec les autres! Et les autoentrepreneurs se sentent "seul" quand dans leur entourage, ils ne sont pas compris et que personne n'est autoentrepreneurs dans son entourage, ce qui fait que les peines et difficultés qu'il vit, les personnes de son entourage ne peuvent totalement comprendre, c'est pourquoi des groupes d'autoentrepreneurs que ça soit sur facebook etc ou qui se réunissent dans un lieu existent!
Ah le sentiment de manque d'une personne par rapport à un deuil crée aussi un sentiment de "solitude" et ça même si la personnes est entourée de proches, c'est pas pareil dans le sens où la personne qui lui manque n'est plus là et il faut accepter ces moments de solitude, de manque, de nostalgie pour avancer, c'est pas en rejetant ça qu'on avance mais au contraire on va se sentir encore plus mal!
Il faut accepter ses émotions "positifs" comme "négatifs" ça + le fait comme dit la vidéo de ne pas s'aimer, avoir un manque de confiance en soi + le fait de ne pas avoir été aimé enfant, d'avoir été rejeté, abandonné amplifie le fait de ne pas aimer être "seul" mais on peut travailler sur ça, travailler son amour de soi et sa estime de soi, confiance en soi pour être bien en plus de retrouver des personnes en qui on a confiance et qui nous aime (pas que amour, amis)
Comme on dit, on est avant tout son propre ami et il faut se traiter comme on traitera son propre ami, amoureux, proche etc en s'aimant aussi et ne pas s'aimer peut créer un manque de confiance en soi, syndrome de l'imposteur + peur du jugement des autres et qu'on peut tomber aussi en dépression voir au suicide dans le plus grave des cas!
Oui il faut avant tout s'aimer, ce n'est pas du "mauvais égoiste", il faut avant tout penser à son bien-être, avoir confiance en soi, savoir s'affirmer en sachant dire non à des gens aussi tout ça pour être bien soi-même pour être bien avec les autres et inspirer bonheur! Et ça même en couple car même avec des compliments, encouragements du conjoint ne seront pas suffisants si la personne ne décide pas de changer, d'avoir confiance en elle-même pour se rassurer elle-même aussi!
Le conjoint ou la conjointe n'est pas pareil qu'un parent où la personne reste un bébé qui n'a pas confiance en elle toute sa vie! Elle en aura marre au bout d'un moment car elle va se senti plus comme un parent qu'un conjoint amoureux!
Et on n'a pas non plus d'un conjoint pour se construire soi-même, être heureux et se "compléter" NON on se complète déjà soi-même, on est déjà suffisant à soi-même, un conjoint est juste un plus mais on peut avoir du soutien de sa famille, de ses proches aussi et pas juste d'un conjoint et le bonheur ne se résume pas non plus à la vie à 2 et à fonder une famille non!
C'est pas ma vision du bonheur, je suis déjà heureuse seule malgré le fait que la société pousse à penser le contraire et je ne veux pas être en couple, ni me marier, ni avoir des enfants et ça changera pas, c'est pas ma vision du bonheur tout simplement mais je respecte ceux qui cherchent ça, mais je ne cherche pas ça!
Super vidéo ! Voila je suis un vrai solitaire et j'entends par vrai, que j'aime ça, je sors tous seul (exemple en festoche), je voyage seul (pendant 6 mois), je vie seul à la montagne. Je sais pourquoi car je suis autodidacte et trés curieux. Comme tu l'as dis, ton conseil de s’occupé ou d'apprendre de nouvelles choses. Ben j'arrête pas musique, dessin, mécanique, bricolage, vidéo. Je n'ai pas rencontré beaucoup de personne qui savaient vivre comme ça. Je ne veux pas jugé les gens mais beaucoup en son incapable avec l'époque que l'on vie c'est trés facile de se mettre sur les réseaux sociaux ou autre, et de fuir soi même. Mais ça à du bon de se retrouvé face à soi même. Par contre chaque chose à un prix à payer là ou c'est dure à vivre. C'est dans les moments dures. Je n'ai pas de famille et parfois on a besoin des autres. Donc le pire pour moi c'est de m'enfermé dans mon espace intérieur et de s'isolé encore plus des autres.
Il y a le rap Solitude de Scylla, qui parle très bien de quand est solitaire, qu'on aime solitude
Bravo pour cette vidéo qui résume très bien le sujet. Notamment la partie philosophique sur la fuite de soi-même qui est très vrai. Ca l'a été pour moi à une époque, et ça se soigne
On est jamais mieux servie que par soi-même, quand t'es seul personne te casse la tête, personne te vole ta part de gâteau ou de cordon bleu quand t'es pas à la maison, c'est trop bien de vivre seul
Wow, je m'attendais pas à être si touché. Merci pour l'aide
Merci pour cette vidéo, elle est très intéressante ! Est-ce qu'il serait possible de faire une vidéo sur la thanatophobie s'il te plaît ? C'est un sujet important sur lequel on trouve trop peu d'informations je trouve
Chouette vidéo, sur un sujet que je trouve important et qui tombe bien pour moi en ce moment qui suis en déplacement professionnel. Merci !
Je trouve ça dommage que tu n'es pas parler de la solitude provoquée par la dépression (Isolement serait peut-être plus approprié) car c'est un vrai fléau pour les gens qui ne ressentaient pas ce mal de base mais qui le subisse à cause de la maladie. Sinon la vidéo est super !
La solitude pendant la dépression et après la dépression est dure à supporter. Quand tu es en plein dans la dépression tu t'isole naturellement même si c'est pas agréable. QUand ta dépression est guérie tu te retrouveparfois seul car tu subis les conséquences de l'isolement subis durant la dépression et pour le coup ça peut être déprimant.
Il n'en avait pas parlé dans une de ces vidéo à 2 dans la catégorie "Dans son corps" ? C'était avec un homme souffrant de dépression mais je ne sais plus s'il avait développé le sujet dans le sens que tu recherches.
La solitude ça fait un bien fou quand on vit en société, quand on à un travail, c’est tellement important pour mon bien être mentale, comme manger, dormir, baiser..
Donc je ne suis pas le seul qui parle seul, et qui fait très attention au regard des gens sur moi ou peur que les gens se moquent de moi.
Qui marche toujours seul et les seul gars avec qui je parle me demande toujours de l'argent ou un service ...😢😢qui me fait toujours insulter pour rien😢
Je suis toujours dans mon coin ,je fais comme si de rien n'était et je le concentre pour mes études pour enfin sortir de ce mode de vie 😞
Enft moi quand je me sens seul,je regarde UA-cam 😐 UA-cam c'est ma raisons de continuer 😊
Max 20 non tu n’es pas le seul😔
Si tu en souffre, je peux te conseiller de parler avec un inconnu en ligne, car il n'y a pas que des mauvaises personnes, et beaucoup ont le même problème que toi. Ouais c'est pas avoir un ami à côté, mais ça vaut autant je pense
@@iveguenizamiatine5452 je pense que vaut mieux être seul que mal accompagné ..
j'ai une amie , et je la considère comme ma sœur ,sans elle je ne serait pas la même personne.
@@cultureanimale Je pense aussi! Mais, de ce que j'ai compris, tu as l'air de souffrir de ta solitude, et si tu trouves une bonne personne avec qui parler en ligne, ça PEUT t'aider, et toutes les personnes en ligne ne sont pas des mauvaises personnes, ma meilleure amie est en ligne, je l'ai rencontré bref, tu ne seras pas mal accompagné si tu trouves la bonne personne.
Enfin là tu dis avoir une excellente amie, donc si ça te suffit (perso plus de 2 personnes dans la même pièce et je suffoque 😂) alors c'est parfait !
Super utile en cette période de confinement
A contrario, être seule en ce moment, c’est faire un grand geste envers l’humanité 😅
Je suis un introverti qui subit un gavage de solitude malgré moi depuis plus de 20 ans. Avant, j'étais addict à la solitude parce-que t'as ta bulle et tout, c'est génial, sauf que plus le temps passe, plus cette solitude est pesante malgré le fait que tu aimes bien être seul. Déjà car je ne m'aime pas moi-même car d'une, je n'ai fait quasi aucune preuve sur mes capacités d'échanges sociaux, car qu'on le veuille ou non, vivre avec les autres est une des raisons d'être des humains, aussi horrible soit-elle. Et comme je n'aime pas les gens en général et que je n'aime que les gens en or, et pas ceux qui ont de l'or, tu te sens isolé, seul malgré toi. Et subissant une déprime constante (sans aller jusqu'à la dépression) du fait de ma situation, le fait que je n'aime ni les gens ni moi-même, je suis rentré dans un cercle vicieux où je me dit que je suis condamné à vivre seul malgré moi.
Voilà, la solitude ça a ses avantages mais faut pas abusé non plus.
Moi quand je suis seul, je parle à moi maléfique, il me rabat tout le temps. Mais après cela m'aide à faire face au problème quotidien.
Imaginez maintenant que vous êtes seul tout le temps....(pas juste de temps en temps...)
Comme il est écrit dans le livre de Raphaël Giordano : " ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une".
L'habitude de nourrir les animaux négatifs (de ta personnalité) font que tu risques d'être morose et de tout voir en négatifs.
Alors que si tu les mets le plus loin possible dans une boîte ou derrière une porte. Et que tu nourri les animaux positive de ta personnalité.
En remarquant les choses positives de nos/ta vie ( même les petits riens, qui font que ce n'est pas forcément mauvais en y repensant positivement).
C'est du travail personnel a faire tout les jours.
Car le cerveau sur certaines choses, est un mauvais élève. Il remarque / retient plus facilement les choses négatifs qui nous arrivent, que les choses positives.
C'est à toi de lui montrer, qu'il n'y a pas que du mauvais. Il faut qu'il y ait un équilibre. Sinon les choses positives ne ce remarquerez même plus lorsque qu'elle nous arrivent.
N'importe qui, a des jours dégueulasse et des jours nickel.
Les chansons de Keen'V et Jean Louis Aubert, en parlent pas mal.
Je pense que monsieur Hawkins aurait lâché la vie depuis longtemps avant ça mort récentes, si elle aurait été aussi cruelle avec lui-même.
N'oubli pas que le cerveau ne vois rien. Et il n'est nourri que d'informations ( ressenti inclus) que l'on lui donne.
Hey j'voulais juste te dire que c'est génial ce que tu fais. Cheers!
Je me sens mal certaine fois quand je suis seul mais j’en viens à aimer cette solitude et cette sensation de mal être
Quelqu’un a une réponse ? 😅
Tu aimes la souffrance mdr comme les artistes
Pas vraiment de réponse mais je vis ça depuis mon enfance de la même façon.
La solitude peut coïncider avec la nostalgie et la mélancolie ce qui expliquerait le pourquoi (de mon point de vue)
Moi pareille.
@ThømA ł Non mdrrr j'aime pas particulierement la douleur physique XD
Je ne commente presque jamais, mais tes vidéos sont top. Bravo pour cette vidéo que je vais partager !
C'est ouf de croire que la solitude est néfaste ! J'aime tellement être seul !!
Bah ça dépend des gens
Perso j'aime bien être seul parfois mais au bout d'un moment ça ne me soule
Je suis tellement d'accord avec toi Jes' je suis mieux seul qu'avec les gens, que je n'aime pas la plupart du temps. Je me sens bien seul, apaisé
Mais de fou. Je comprends pas les gens qui ont peur de la solitude. J'en conné beaucoup dans mon entourage qui ont constamment besoins d'attention..
Parce que tu ne subis pas ta solitude. Tu l'as choisie. C'est là toute la différence.
Ceux qui subissent leur solitude en souffrent.
Je suis bien d'accord. La solitude est le pire mal du siècle et les nvL techniques ne vont rien arranger. Les gens vont de +en+ s'isoler et se condamner à la solitude. Après, comme on dit "personne ne doit-être la raison de son bonheur à par soi-même". Notre entourage ne doit pas être là pr rompre notre solitude mais un moyen d'intéragir pr mieux se découvrir, en+ de passer des bons moments.
je vois beaucoup de commentaires de gens qui aiment leur solitude.. je pense que vous n'avez pas connu la réelle solitude c'est dévastateur je souhaite ça à personne..
ps : gilbert bécaud ne pas connaître franchement.. cultivez-vous ahah
Plutôt que de donner des conseils aux autres sur leur manque de culture, vous devriez écouter ce que dit cette vidéo: la solitude n'est pas l'isolement.On peut tout à fait se sentir bien quand on est seul et régulièrement voir du monde (pour des sorties, pour le boulot ... ça compte aussi, sa famille etc. ). C'est l'isolement qui est difficile parce qu'il est subi.
@@benjaminb5889 si tu te sens visé pour votre manque de culture ça n'est pas mon problème ! et bien dans ce cas si vous aimez votre solitude ne venez pas faire les donneurs de leçon vous-même et restez seul ahah de plus vous n'avez pas compris mon commentaire quand je parle de réelle solitude je fais allusion à l'isolement justement ! alala les justiciers du net qui croient tout savoir et comprendre mieux que les autres..
Quand j'étais petite, je souffrais un sentiment de solitude profond. C'était douloureux. Je me sentais rejeté constamment par les autres, comme ci j'étais pas normal. Et j'ai pensé simplement un jour que si je devais vivre pour toujours avec cette solitude, autant que je l'apprécie, parce qu'elle ne serait jamais mauvaise avec moi: pas d'hypocrisie, pas de mensonge rien. Et c'est en aimant ma solitude, que le sentiment d'être seul à disparu.
Bien sûr, il m'arrive de vouloir voir des gens, d'avoir envie parfois d'avoir quelqu'un qui prend soin de moi. Mais je sais qui je suis, ce que je vaux et surtout que je peux me débrouiller seule. Etre seule est pour moi génial car ne me demande pas d'effort.
Par contre, j'ai le problème inverse. Mon cerveau de fréquentation est restreint et je m'isole de plus en plus pour éviter le contact avec le reste de la société. Ben je les choisi pas eux.
Mais c'est un choix, tant que j'ai ma famille et mon amie qui me comprennent ça me va.
J'adore la solitude, je suis célibataire et heureuse ^^ et même niveau définition "isolement" je ne suis pas d'accord non plus, une personne peut être isolé de façon volontaire en étant heureuse! C'est plus le "sentiment d solitude" qui touchent des personnes qui sont entourés aussi, j'ai plus connu ce sentiment en étant entourée de gens, en soirée etc, purée je m'ennuyais en étant entourée, j'avais qu'une seule envie: rentrer chez moi pour ne plus m'ennuyer et faire ce que je veux
Serais-tu mon clone ?
La solitude peut être un choix, l'isolement est généralement imposé. Ce n'est pas la même chose et les conséquences ne sont pas les mêmes.
@Pajilie je suis également un grand solitaire. Pourtant, les échanges et les liens qu'on tisse avec les autres sont le sel de la vie !
pour moi il fait de la projection de personnalité il parle de lui et de sa vie
@@sandraj.6509 Non plus, on peut ne pas vouloir voir des gens "s'isoler" tout en ayant des contacts qu'on dit "virtuel" et même en étant seul, plus de contact, tant que j'ai l'écriture, le dessin, écouter des chansons sur mon portable, chanter je suis heureuse et ça même sur une ile déserte haha
Je crois que la solitude est loin d’être la pire situation à vivre. Elle peut même être positive.
Le plus horrible selon moi c’est de se sentir en constant décalage avec les autres, de se sentir incompris quoi qu’on fasse, d’être différent même si on le camoufle (et souvent bien) , de souffrir de cette lassitude d’être soi, ne plus vouloir voir personne car finalement ça fait plus mal que de rester seul.
Mais malheureusement avec un trouble de la personnalité c’est ma vie, et celle de plein d’autres aussi.
Une pensée à vous.
C'est ça, porter le masque ou rester seul, maintenant il faudrait savoir si d'autre joue bien leur rôle ou si c'est naturel pour certain ?
valix2fr peut être tout simplement qu’il n’´y ont jamais réfléchi ou qu’ils sont 100% naturels avec les autres. Ou alors ils jouent un rôle comme nous tous mais n’en sont pas gênés. Je penche pour la troisième option.
@@Mickaélia22 d'expérience certaine personne ne change pas même pris à part et te regarde d'un mauvais oeil si tu te dévoile donc je penche pour le côté naturel pour une bonne majorité. C'est sûrement aussi du au contidionnement selon notre enfance.
valix2fr Oh oui c’est sûr que l’éducation reçue dans l’enfance joue beaucoup sur la façon d’être avec les autres.
Help ! Je suis dans un cas bizarre je crois : j'ai l'impression de rechercher la solitude mais d'un autre coté elle me fait me sentir mal, qqun dans mon cas ?
Je comprends ce que tu vis, c'est aussi mon cas. Il se peut que ce soit conjugué avec une crainte du regard des autres et une mauvaise estime de soi. C'est mon cas. Pour ma part, j'ai toujours vécu( et vis encore pour le moment) dans des circonstances qui m'isole des autres. Exemple, je ne pouvais presque jamais inviter des amis à la maison étant jeune et mes parents étaient plutôt distants, en ce moment j'habite un appartememt à 1h15 de route de mes amis et de ma famille en plus d'avoir un taff qui me force à travailler quasi 6 jours sur 7 ... Comme dans la vidéo, j'ai vraiment l'impression que c'est l'isolement le problème.
Merci pour avoir abordé le sujet, il me semble très important. Il me semble que quand on dit que la solitude est un problème partout dans le monde, ce n'est pas simplement le fait que les gens aient du mal à se retrouver seuls avec eux-mêmes, mais c'est bien un réel changement dans nos rapports sociaux. En fait, nous avons évolué pendant des dizaines de milliers d'années dans des groupes de 100 à 150 personnes, qu'on connaissait toute notre vie. L'ami, c'était celui avec lequel on faisait nos activités quotidiennes, avec lequel on partageait notre vie. Un ami était le genre de personne qui savait comment tu réagirait à un danger, ou qui pouvait t'aider dans les tâche les plus basiques de la vie. En gros imaginez votre famille présente tous les jours, travaillant avec vous, participant aux mêmes fêtes, partageant des valeurs communes, l'amitié est présente partout dans ta vie. C'est un peu l'amitié que peuvent connaître des soldats entre eux lorsqu'ils sont sur les mêmes opérations. Aujourd'hui, on n'est plus vraiment dans cette configuration car notre entourage social est devenu très instable. Normalement, un adulte indépendant est sensé fonder un nouveau foyer, quitte à s'éloigner de sa famille, les collègues d'écoles et de travail peuvent changer complètement du jour au lendemain, nos voisins aussi. Des gens, on en rencontre et on en perds tous les ans, du coup, les gens avec qui on discute, ou avec les lesquels on sort le soir n'ont rien à voir avec les amis que pourraient se faire un chasseur-cueilleur, et on n'est pas du tout adapter à cette situation. Pas étonnant alors que même entourés d'amis, des millions de gens puissent se sentir complètement seuls. Si on souhaite rompre cet isolement qui est réel, il faudra reformer des communautés présentes au quotidien sur de longues périodes de temps. Je me dit que si on apprends à utiliser Internet pour çà, on pourrait recréer de véritables tribus, même sans lien géographique. Une autre solution, c'est de forcer l'évolution des humains vers des rapports sociaux plus proches de ceux que l'on connait actuellement. Je conseille quand même de faire très attention avec cette voie-là : en voulant modifier la façon dont un humain créé des liens sociaux, on pourrait toucher les mécanismes potentiellement inconnus et obtenir des effets indésirables. Pour moi, l'approche tribale semble plus réaliste, et créé des amitiés vraiment fortes, les individus sont plus puissants avec de très bons amis. L'amitié que l'on connaît suppose que les tâches autrefois réalisés entre amis soient faites par des organisations. Ces sociétés-là sont en général beaucoup plus uniformes, car une institution peut normaliser les idées et les usages de millions de gens (c'est basiquement ce que font les états). Je pense qu'associer la diversité des tribus à la puissance des institutions pourrait donner des résultats intéressants, quant à savoir lesquels, bonne question.
Merci.
J'ai l'impression que le contact humain est un truc qui se perd. C'est déprimant à quel point on ne sais plus sur quel pied danser en face d'amis ou collègues...
Avec l'augmentation de l'utilisation des smartphones, c'est pire... la primare me manque, la période où quand on ne savait pas quoi faire, on trouvait quelque chose à faire ensemble... roh la la, la belle époque
Ça s'apprend à être appréciée la solitude. Une fois maîtrisée intelligemment c'est très utile pour la confiance en soi. Il faut savoir en user à bon escient.
Le pire, je trouve, c'est de se sentir seul quand on est dans un groupe. Etre seul c'est plus simple parfois.
Oui exactement, ça ne sert à rien d'avoir des amis ou on sert de pantin parce qu’il ne nous correspond pas baigner dans le malaise.
Chuis d'accord
j'ai toujours été autophobe pendant mon adolescence mais je l'ai plutôt bien vécu. C'est dans la vingtaine, aillant un esprit artistique que j'ai différencié la solitude de l'ennuie. Ce fut un rebond énorme, le fait d'accepter de m'ennuyer m'a permit d'être créatif. Je pense qu'il serait intéressant de développer la corrélation de la solitude avec celle de l'ennuie, qui peuvent donner de très bon résultats. Aujourd'hui j'ai 32 ans, j'ai des relations sociales normales mais j'ai le besoin de m'isoler et de m'ennuyer pour trouver l'inspiration. C'est un réel plaisir que d'être seul quand je peux me le permettre. Merci DTC en espérant t'avoir transmit un témoignage le moins biaisé :)
Pour votre information, l'association Astrée est spécialisée dans la lutte contre la solitude en France. Ceux qui cherchent des informations ou qui se sentent seuls d'une manière ou d'une autre peuvent faire appel à un bénévole, les autres peuvent devenir bénévoles! Ça touche tout le monde à tous les âges, n'hésitez à vous renseigner. Merci.
Merci ;) je vais jete un coup d'œil sachant que je suis seule ...
Lutte contre l'isolement serait plus à propos. Le but de votre association semble déjà mal défini... Mais bon, certains regardent les vidéos et d'autres non.
@@Keenliani non c'est bien la solitude
@@dkpan2000 Sur votre site, vous parlez bien de lutte contre l'exclusion sociale et l'isolement. Et c'est bien cela qui génère le mal être "je me sens si seul..." Ce mal être n'est pas de la solitude mais une incapacité à trouver sa place dans ce monde tourmenté, une incapacité à se forger sa propre identité.
Vous auriez posté "lutte contre l'isolement", j'aurais trouvé cela correct. Mais vous arrivez là en premier post en balançant une idée qui va à l'encontre de ce qui a été énoncé dans la vidéo à savoir faire la différence entre la solitude et le mal être de l'isolement. Comment voulez vous apprendre à une personne à savoir se retrouver seule avec elle-même si votre créneau c'est la lutte contre la solitude ? J'en ai déduit que vous n'aviez pas regardé la vidéo.
@@Keenliani Malgré votre insistance, je vous assure que cette association lutte contre la solitude. L'isolement on en parle bien évidement mais le thème principale de notre association est bien la solitude. Je suis désolé que vous n'aimiez pas les actions de bénévoles qui tentent d'aider les autres, et cette association est a but non lucratif donc mon but, en parlant d'elle, est simplement d'aider les curieux/se qui voudraient en savoir plus. Malgré tout, je sais qu'on est sur un espace de commentaire UA-cam et que encore plus pour les meilleures causes que pour les mauvaises, on trouvera des haters, donc je vous en veux pas. Ne m'en veuillez pas si je ne répond plus. Merci.
Chouette partage. Merci.
*sortie il y a 1 minute*
On vois mon niveau de vie sociale. Il est...très élevé
Pauvre fougère :'(
En lançant la vidéo j'ai cru que tu allais m'apprendre que j'étais malade, mais en fait je dois vraiment beaucoup m'aimé :') La solitude c'est vitale sinon je pete un cable, sauf quand c'est une solitude en groupe.
Si la solitude était une maladie, je serais milliardaire rien qu'avec les allocations que je recevrais de l'Assurance maladie...
Je crois que tu ne sais pas ce que c'est qu'une allocation adulte handicapé..
@@pandavondoom Gnégnégné, je crois que tu sais pas gnégnégné. Mais quel tocard...
@@pandavondoom Effectivement, il ne sait pas sinon il saurait qu'il serait juste seul ET pauvre xD
les fabricant du médicament psychotrope sont toujour a la recherche de nouvelle facon de nous faire consommer leur medoc
@@gwxd8454 On est bien suffisamment malades et demandeurs de traitements sans qu'ils aient à faire quoique ce soit ;)
Le sport, l'indulgence et le psychologue, je crois que c'est ce qui m'a aidée, effectivement!
Le coup des gens seuls dans les restaurants, hé ben j'étais PILE la personne à me dire "le/la pauvre...tout(e) seul(e) à manger...c'est triste". C'était probablement un reflet de ma propre peur et non appréciation d'être seule...j'ai, depuis, réussi à manger 2 ou 3 fois seule. "Comme une grande". C'était un accomplissement! Je crois que c'est le "remplir le vide" qui me concernait...et encore un peu aujourd'hui. C'est aussi pour ça que j'ai voulu vivre en colocation en début de vingtaine. 2e pire erreur de ma vie, qui a suscité trèèès peu de bons moments de partage et BEAUCOUP TROP de déceptions, tromperies, cicatrices financières et émotionnelles qui ne m'ont pas encore quittées...youpiiiie! En fait, je ne sais pas si j'ai appris à mieux vivre avec moi-même en soi, ou si j'ai été tellement blasée d'autrui que, par défaut, ça me parait moins pire et moins dangereux d'être seule...va savoir. A côté de ça, c'est marrant : j'ai toujours aimé marcher seule, aller en concert seule, en festival aussi...les mystères de la vie!
3:09 Effectivement j'aimerais bien une vidéo sur le sujet (comme beaucoup je pense) ^^
Sympa que tu fasses des vidéos davantage accès psychologie !