SOLITUDE : COMMENT AIDER ?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 28 лис 2023
  • La solitude, qu'est-ce que c'est vraiment, qui ça touche et comment aider ? Vidéo réalisée en partenariat avec l'association APF France Handicap www.apf-francehandicap.org/ Pour soutenir l'association : agir.apf-francehandicap.org/
    Sources et infos
    Les Français.e.s et la solitude (Ifop 2022) www.ifop.com/publication/baro...
    Les solitudes en France (Fondation de France 2023) www.fondationdefrance.org/fr/...
    TikTok ► / jmnl
    Instagram ► / jmnl
    Rejoins-moi sur Twitch ► / julienmenielle
    Twitter ► / jmnl
    Facebook ► / danstoncorpsdtc
    Auteur, comédien, réal: Julien Ménielle
    Assistant réal, cadreur, montage & effets : Milio Ménielle
    ► / @videomilio
    Générique: Copain du Web
    ► / @copainduweb
    Musique: Julien Ménielle, Luciano Stirling et Max Mammouth
    Décor: Romana Dodici
    ► / romana_dodici
    Blouse: L'Unique Façon
    ► www.luniquefacon.com/
    Logo: Jo Riou
    ► / jo_riou
    Générique de fin: Waxx
    ► / waxx

КОМЕНТАРІ • 162

  • @SkyforgedFr
    @SkyforgedFr 7 місяців тому +105

    Je suis quelqu'un qui aime la solitude mais qui souffre d'isolement... C'est complexe

    • @lechameaublanc9951
      @lechameaublanc9951 7 місяців тому +4

      Masturbation porno drogue deverais aider peut etre tu a aussi les free party, les prostitué etc etc pour les moment de solitude c'est top moumoute

    • @yanis_92
      @yanis_92 7 місяців тому

      remballe toi stp kestu dis@@lechameaublanc9951

    • @Shin_Aki3090
      @Shin_Aki3090 7 місяців тому

      ​@@lechameaublanc9951La pire solution bro.

    • @datchad
      @datchad 7 місяців тому +20

      @@lechameaublanc9951 Trop drôle t'es ! on voit que tu connais bien ton sujet. De plus la personne à qui t'as répondu a plutôt l'air d'être une femme. Niveau prostituées tu repasseras coller ton message à quelqu'un d'autre l'andouille ! T'en profiteras aussi pour réviser ton français. J'ai l'impression de lire un gosse de primaire. Merci !

    • @alexlakota3598
      @alexlakota3598 7 місяців тому +2

      la même... 😩😔

  • @grelynka8231
    @grelynka8231 7 місяців тому +24

    Même entourée, même soutenue, même quand je souris aux autres et plus encore quand je pleure, personne ne comprendra et ne ressentira jamais les intimes souffrances qui m'habitent. La solitude ne se limite pas à l'isolement ou à l'indifférence. Elle est nous-même, et le désespoir nous le rappelle.

  • @poissonrouge203
    @poissonrouge203 7 місяців тому +10

    J'ai commencé à subir du harcèlement scolaire à 3 ans et ça a continué durant toute mes études. Maintenant j'ai 27ans, aucun ami, ni connaissance, dans ma journée je ne dis presque que 2 phrases : bonjour quand j'arrive et au revoir quand je pars et ma vie est un enfer.
    L'isolement social peut commencer tôt et la plupart du temps tout le monde s'en fout jusqu'à ce qu'on existe plus pour personne

    • @stargate_animated
      @stargate_animated 5 місяців тому

      Nous sommes deux. Jamais eu d'amis. Juste deux connaissances avec qui j'ai traîné au collège et au lycée. Études supérieures, personne. Juste parler à une ou deux personnes sans plus.
      J'ai eu des amies virtuelles. La première, j'ai coupé les ponts avec (se parler une fois/an c'est cool mais bon...).
      Deux amies, c'est en cours de rupture de mon côté (cas du dessus)
      Et la dernière aussi.
      Bah, je les comprends, ils ont des gens IRL moi je ne compte pas. Après, je n'envoie pa de messages ou rarement, pour dire quoi ? Elles ne me posent jamais de questions sur la vie. Rien (au moins, la première le faisait).
      Bref, je ne regrette nullement tout ça mais ça veut pas dire que je n'en souffre pa de mon côté...

  • @briceparsons9333
    @briceparsons9333 7 місяців тому +7

    Bonsoir. Merci pour cette vidéo. Je suis atteint de schizophrénie depuis mon adolescence. J'ai 45 ans aujourd'hui. J'ai passé cette dernière décennie seul (mes parents m'aident beaucoup, vraiment). La solitude prend le corps, les sens et des larmes aussi. Merci pour cette vidéo. Brice

  • @mudochon9974
    @mudochon9974 7 місяців тому +37

    Malheureusement le travail est de moins en moins un moyen de tisser du lien social. Pour l'exemple, voila ce que j'ai connu dans mon dernier boulot :
    - augmentation du rythme de travail qui ne permet plus de discuter en bossant ( on a pas le temps )
    - chacun travaille dans son coin
    - chacun prend sa pause à un moment différent, donc pas moyen non plus de discuter en salle de pause ( et c'est imposé par la hiérarchie )
    Cela ne touche pas encore toutes les entreprises bien évidemment, mais ce que je décris est tout sauf une exception !
    edit : sans oublier le télétravail bien sur

    • @Ludivine.Gandemer
      @Ludivine.Gandemer 6 місяців тому +2

      Déjà, j'étais assez outrée de voir que mon ancien directeur mettait autant de freins aux relations entre collègues. J'ai appris qu'il n'aimait pas voir ses employés bien s'entendre entre eux alors il mettait en place des stratégies bizarres.
      Moi qui aime la solitude mais qui passe tout mon temps seule et c'est un problème au yeux de la société, j'ai été orienté vers ce job pour mettre fin à cet isolement justement et permettre une réinsertion correcte dans le monde des gens normaux (c'est comme ça que c'est annoncé au départ). Résultats pas fameux en somme.

    • @SadRavenFr
      @SadRavenFr 6 місяців тому +1

      Alors c'est pas nouveau, dans une boite ou j'ai travaillé il y a plus de 15 ans, en tant qu'intérimaire pendant plus d'un an, il y avait une mise en compétition entre deux équipes qui faisait les deux postes.
      J'y est rencontrer, deux personnes qui étaient a la base meilleur amis, d'ailleurs, l'un a fait rentrer l'autre dans la boite.
      Au bout d'un moment ils les ont séparer (l'un dans l'équipe du matin et l'autre celle de l'après midi), le chef des deux équipes avait exactement le même discours pour les deux équipes a savoir "Les membres de l'autres équipe sont des branquignoles, montrer leur ce qu'est le travail peut être bien fait et vite fait, parce qu'eux ne se dérange pas pour dire que vous faite de la merde, Je sais que vous êtes capable d'ailleurs vous êtes mon équipe préféré".. Si bien qu'un jour (bien bien avant mon arrivé) les deux meilleurs amis se sont retrouvé sur le parking de la société pour se taper dessus.
      Monter l'un contre l'autre par leur chef uniquement dans le but de les mettre en compétition pour un meilleur rendement.
      J'ai découvert le petit manège de cette entreprise (et je l'ai rencontrer aussi dans d'autres entreprise) parce que j'étais intérimaire et que je basculait de temps en temps d'équipe en équipe.
      Je m'entend bien entre autres, avec les deux meilleurs amis, dont l'un m'avait raconter a quel point l'autre l'avait déçus et raconter des conneries auprès de leur chef... Et quand j'ai discuté avec l'autre, celui-ci m'a raconté la même histoire mais inversement. Le chef disait a chacun que l'autre gerber sur l'autre dans son dos, pour créer une tension pour éviter qu'ils échanges entre équipe et maintenir la compétition.
      C'est une pratique TRÈÈÈS répandu dans les entreprises... Le "Divisé pour mieux régner" !

  • @marialexiebd9216
    @marialexiebd9216 7 місяців тому +24

    Être seul et se sentir seul c'est deux choses totalement différentes.
    Je suis bibliothecaire et on travaille à essayer de mettre en place du portage à domicile pour les personnes isolées (handicapées, âgées etc) en partie pour prévenir l'isolement social. :)

    • @sowsowww
      @sowsowww 7 місяців тому +3

      C’est trop bien!!

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому

      exact puisque je me suis déjà sentie seul avec des gens

    • @hadrien9838
      @hadrien9838 6 місяців тому

      Alors, je te tire mon chapeau pour cette initiative. Et en plus tu viens de me donner une idée. je vais voir s'il c'est pôssible de mettre ça en place avec les médiathèques de ma ville. Etant moi-même en fauteuil roulant et sachant que les médiathèques sont pas très accessibles par chez moi (ou alors faut aller dans la plus grande médiathèque en prenant le téléphérique (gros indice sur ma localisation)), c'est quelque chose de compliqué sans faire des km et des km. Mais si personne ne se bouge, ça sera jamais mis réellement en place. déjà que pour les bus c'est un enfer avec les rampes qui fonctionnent pas ou très mal... et réserver 48h à l'avance un trajet avec le service TPMR, c'est gonflant. Donc avec ta permission, j'aimerai bien importer ce concept là où je vis puisque pour les personnes handies, l'accès à la culture, visiblement la mairie s'en bat les roustons et j'ai bien l'intention de faire changer tout ça 😃😉

  • @Shin_Aki3090
    @Shin_Aki3090 7 місяців тому +12

    J'ai vecu une solitude involontaire au lycee, sachant que j'etais deja solitaire n'a pas aidé. Depuis j'ai accepté la solitude et ma nature, mais de temps en temps je la subis toujours. Bien que plus je suis seul, moins j'ai envie de me mêler a la foule. La vie n'est pas rose tout le temps, mais avoir 2/3 potes sur lesquels compter et avec qui parler ca aide.

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 7 місяців тому

      te comprends, je n'ai plus d'ami, leur s'en est fini,
      ma compagne est morte,
      dans trois mois son troisième anniversaire arrive,
      mais bon je reste soutenu par mes chien, qui eux font tout pour que je ne me laisse pas aller, mais bizarrement dans mon village, personne ne veut me tendre la main de peut d'être jugé par le reste du village,
      bizarrement je reste oins malheureux seul, que quand j'avais des profiteurs tout les jours chez nous,...

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому

      oui et on appelle les gens qui aiment la solitude les introverties sa nature aussi et différent d'être juste timide, je suis une introvertie ma nature

  • @IHearColorsinMydreams
    @IHearColorsinMydreams 7 місяців тому +28

    «C'est redevenu le monde d'avant mais en pire»
    Rien que pour cette phrase je lâche un gros pouce bleu

  • @lordhur866
    @lordhur866 7 місяців тому +5

    Je suis invalide avec des lourdes séquelles sur mon quotidien, avoir un chien peux permettre de garder un lien social, mais cela doit être une décision réfléchie, car un chien à éduquer prend du temps et aussi des sous ^^ et demande des concessions, mais par contre il vous offrira la possibilité de rencontré beaucoup de personne, car les gens viendrons naturellement vous voir.
    Et si votre chien est bien éduquer il sera un soutiens émotionnelle pour vous et pourra vous permettre d'avoir une vie "normal" .

  • @SoldatNoel
    @SoldatNoel 7 місяців тому +6

    Lors du premier confinement je n'ai pas eu de contact réel avec quelqu'un (en dehors de la personne du drive pour les courses) pendant 28 jours (aucun rapport avec un film de zombies), jusqu'à ce que des amis m'invitent à un apéro clandestin à quelques rues de là. Ça a fait du bien, car la période a été quand même assez longue mais j'ai tellement l'habitude d'être seul maintenant que je m'en suis finalement mieux sorti que d'autres. 🤷‍♂ Combo introverti + informaticien, j'ai peu de chance de dépasser le niveau de sociabilité d'un chat sauvage 🤷‍♂

  • @yukinoyume76
    @yukinoyume76 7 місяців тому +12

    Bonjour Julien et merci pour cette vidéo ! :) perso, lorsque j 'ai déménagé en janvier 2021 pour emménagé avec mon conjoint, je vivais dans une commune sans transport en commun et ma vue ne me permet pas de passer le permis. Après avoir vécu une formation difficile (arrêt maladie au bout d'un mois), j'ai eu beaucoup de mal à me resociabiliser. Je suis donc passé par l'étape de solitude subie. Après réflexion, je me suis rendue compte que j'étais devenue incapable d'être avec un petit groupe de personnes tous les jours (travail) et je suis donc en psychothérapie pour l'anxiété que je ressens. Aujourd'hui, je considère que ma solitude est choisie.
    Aussi, je pense partager cette vidéo à un ami que ressens de la solitude sociale, dans le sens où il ne trouve personne dans son entourage ayant les mêmes centres d'intérêts que lui.

  • @jaydrama3067
    @jaydrama3067 7 місяців тому +5

    J'ai vécu dans deux IEM de l'APF, c'est là où j'ai eu mon BEP et mon bac pro (qui ne servent plus à rien aujourd'hui). C'était horrible. On me fliquait pour savoir si je faisais mes soins comme il fallait (je les faisait pas, j'étais jeune, ça me faisait peur). Personne ne m'a demandé si j'allais bien, tout ce que le personnel faisait c'était "fais tes soins médicaux, on te surveille". Aujourd'hui je suis suivi par un psychiatre pour des troubles anxieux généralisés. Je suis sous anti dépresseurs et anxiolytiques. J'espère aujourd'hui que l'APF a changé parce que je ne garde pas un bon souvenir de ma période où j'étais pris en charge par cette asso.

    • @JigzoArt
      @JigzoArt 7 місяців тому +4

      L'APF a l'air d'être assez problématique aujourd'hui encore. Un slogan qu'on trouve chez des militants handi c'est "APF hors de nos luttes". L'APF est une association gestionnaire, donc il y a un lien avec les ESAT, qui font l'inverse d'aider les handicapés et les exploitent à la place. D'ailleurs les ESAT sont condamnées par l'ONU.
      Personnellement l'APF m'a pas laissé un bon souvenir non plus. Je suis handi et il y a quelques années, je ne percevais pas l'AAH, ma seule source de revenue c'était les bourses d'études à 250€/mois et une personne de l'APF me fait du démarchage lourd au téléphone pour me demander de leur faire un don/mois et quand j'explique ma situation elle insiste alors que j'avais déjà pas assez d'argent pour vivre correctement... Bref l'APF au lieu d'aider les handis ça les vole. Je suis personnellement contre le partenariat de cette vidéo.

    • @hazealpoulpe4509
      @hazealpoulpe4509 7 місяців тому +4

      Totalement en accord,je suis malade chronique et ne peux savoir à l'avance si tel jours je serai disponible et après deux rdv annulé et toujours suffisamment en avance par rapport à l'heure di rdv,comme par exemple le SMS envoyé à 4h du matin pendant que j'étais au urgence,le rdv étant prévu à 13h ça lui laissait du temps pour décider de ne pas se déplacé. Et plein de remarques déplacé et du jugement,ça a renforcer ma phobie des institutions...

    • @jaydrama3067
      @jaydrama3067 7 місяців тому +1

      @@hazealpoulpe4509 @JigzoArt Merci de vos réponses, je me sens moins seul. (P.S : Je blâme pas Julien et l'équipe de @DansTonCorps, on est d'accord que c'est pas le but.)

  • @Kitsuney0711
    @Kitsuney0711 6 місяців тому +1

    Moi j'aime bien le solitude 😅
    Jsuis en dépression depuis lonnnnngtemps !! Et je suis habituée maintenant, enfin parfois j'avoue je me sens seule alors que je vis avec mon homme.. Mais bon j'ai quand même des amis avec qui je parle mais très rarement.... 😊 Belle journée à vous !!

  • @breizhredfox
    @breizhredfox 7 місяців тому +12

    La solitude c'est chiant. Avoir un animal de compagnie aide un peu mais ça a ses limites. Je le ressent comme un cercle vicieux :
    On est seul
    On déprime parce qu'on est seul
    Les gens déprimés ou dépressifs ont moins de charisme, sont moins séduisants et passent inaperçus
    On les laisse dans leur solitude
    ...
    Aller dans un lieu de rencontre c'est ce que 95% des gens conseilleraient par défaut mais...Une personne souffrant de solitude y va seul et se sent transparente. Moi c'est le sentiment que j'ai dans ce genre de lieux.
    11 ans de dépression m'ont beaucoup isolés car je trouvais refuge dans les jeux vidéos et donc restait cloitré dans ma chambre, j'ai passé toute ma 20aine complètement seul en perdant mes anciens amis et sans avoir de vie amoureuse. 10 ans de plus ont passées, j'ai vaincu la dépression mais la solitude...il y a un peu de mieux j'ai quelques amis et un club d'astronomie. Seule grosse solitude qui reste, le célibat endurcis ultra pesant (pas un réel problème d'après une grosse majorité des gens). J'entend souvent parler de misère affective et sexuelle, je suis en plein dedans. Vu que c'est moins vital que le besoin de manger, boire ou se loger, c'est ignoré et le miséreux reste miséreux.

    • @watzdefuque5378
      @watzdefuque5378 7 місяців тому

      Même histoire, avec 6 ans d'armée et quelques traumatismes en plus. T'es pas seul. Force à toi.

    • @breizhredfox
      @breizhredfox 6 місяців тому

      @@watzdefuque5378 Merci, courage à toi aussi.

    • @bounty8655
      @bounty8655 6 місяців тому +1

      J'ai globalement le même soucis, le problème est que sortir voir du monde me fait me sentir encore plus seul, puisque je constate au quotidien la différence entre ma culture et celle des autres. Impossible de partager quoi que ce soit avec le monde qui m'entoure, alors je m'isole et trouve refuge sur internet. Perdre ma vingtaine est mon pire cauchemar car c'est censé être les plus belles années de la vie, mais je suis en train de la jeter à la poubelle...

    • @breizhredfox
      @breizhredfox 6 місяців тому

      @@bounty8655 On se sent exclus par la société et incompris. Ca deviens grave quand on se dit "Finalement je ne suis peut être pas fait pour avoir des amis ou de l'amour, faut que j'accepte d'être seul".
      Ca reviens à un genre de suicide social et une fois qu'on se dit que c'est une normalité c'est déjà trop tard. Je n'arrive pas facilement à me faire des amis car je suis trop en décalage et invisible pour les gens. Avec les femmes c'est encore pire, je n'ai jamais su les aborder et j'en séduirai probablement aucune. Même une agence matrimoniale ne peut rien pour moi (ils ont pris mon argent avec plaisir mais après on me laisse gérer des rendez vous sans que j'ai le talent pour que ça marche).

  • @PlatypusWWK
    @PlatypusWWK 7 місяців тому +3

    Je connais très bien la solitude et l'isolement malheureusement. Et effectivement la crise sanitaire a beaucoup dégradé la situation.
    De 2020 à 2023, il m'est arrivé de n'avoir aucune interaction sociale pendant plusieurs semaines voire mois.
    Ça s'améliore un peu en 2023 car je me suis pris en main. J'ai commencé à voir un thérapeute et une travailleuse sociale. Les progrès sont timides mais ça va dans le bon sens.
    Récemment j'ai fait un malaise chez moi et j'ai flippé. Seul, sans aucun espoir d'être secouru, ça fait flipper. Si un jour je meurs chez moi, il faudra des semaines avant qu'on trouve mon corps 😢

  • @ulyssejohnson5302
    @ulyssejohnson5302 6 місяців тому +1

    Je suis très souvent seul, j'ai déménagé pour raisons pro loin de mes amis d'enfance (plus le fait que j'ai peu d'amis : j'ai pas un caractère facile et je me dispute avec tout un tas de gens). Je suis célibataire, je l'ai toujours été et je n'ai pas l'intention de changer de situation. Il m'arrive de me sentir seul mais la plupart du temps, je suis très heureux de vivre ma vie solitaire. J'aime passionnément le calme et la tranquillité, pour moi le plus beau son, c'est le silence. Ma solitude est principalement choisie et je n'en souffre pas plus que ça. Pendant le confinement, j'ai vécu ma meilleure vie personnellement, seul avec mes bouquins et mes jeux vidéos. Pourtant, je comprends totalement qu'on puisse souffrir de la solitude et je compatis sincèrement avec les personnes auxquelles cela pèse.

    • @OtmaneManist
      @OtmaneManist Місяць тому

      Moi aussi seul tranquille toujours au café mon téléphone avec moi un verre de café regarder un match de foot devant moi Real, man city marcher dans les endroits historiques, la plage et je suis un roi chez moi 😁

  • @L1nneh
    @L1nneh 7 місяців тому +2

    Beaucoup d'histoire personnel résumé en quelque ligne, j'inclus la mienne. Pour moi toute personne inconnue est un problème potentiel, à la limite du misanthrope. Donc on peut dire que j'ai choisis la solitude par facilité, je m'y suis habitué tant bien que mal et je compense le faite qu'on ne me parle pas par une consommation massive de chaine de vulgarisation, de culture et de jeux vidéo. Alors merci UA-cam et merci a toi car tu en fait partis :)

  • @sylvain31_bass
    @sylvain31_bass 7 місяців тому +1

    Je ne suis pas très seul car je vois des gens au quotidien ( école etc ), mais je passe ma vie à briser des relations amicales en m’isolant au bout d’un certain temps, car je me dis que la personne mérite bien meilleur et que je ne mérite pas d’être heureux
    Ce qui fait que je me retrouve toujours dans cette même phase de « sans ami »

  • @sowsowww
    @sowsowww 7 місяців тому +3

    Merci énormément pour cette nouvelle vidéo 🙏🏻🙏🏻 c’est un sujet dont il faut vraiment parler🤷🏼‍♀️❤️

  • @sapumali4943
    @sapumali4943 7 місяців тому +1

    Super émission, belle association. Merci

  • @grocalogroramram
    @grocalogroramram 5 місяців тому +1

    J'aime beaucoup ta vidéo avec celle de poisson fécond que je trouve assez complète pour ma part ça fait des années que je souffre de solitude morale et j'ai des problèmes avec les codes sociaux Merci beaucoup 🥲

  • @KenMeiSLG
    @KenMeiSLG 7 місяців тому +5

    Étant sur le spectre autistique (et n'ayant eu de diagnostique que très récemment), j'ai toujours eu des problèmes de solitude et d'isolement. Pas énormément d'amis, et, avec une confiance en soi assez pauvre, une méfiance naturelle envers les tentatives d'approches (après tout, pourquoi les gens viendraient vers moi, si ce n'est par pitié ? Si ce n'est pour trouver une raison de se moquer, ou de se donner bonne conscience ?). Grandir dans un environnement qui vous demande de vous taire ou d'être moins "dans l'excès" quand vous vivez les choses intensément, quand les trucs qui vous passionnent vous rendre un peu "hyper" (ou excité dirons-nous), ça n'aide pas (cercle vicieux oblige).
    De l'autre côté, avoir du temps pour les autres et leur donner un intérêt sincère, c'est pour certains une évidence, d'une facilité déconcertante, et pour d'autres un calvaire qui pompe l'énergie à vitesse grand V. L'équilibre est délicat, parce que l'isolement ne peut se résoudre par la seule force des personnes qui se donnent la peine d'aller vers celles et ceux qui sont seuls... Je ne sais pas comment régler ce paradoxe (sans doute un beau sabotage pour ne pas réussir à trouver de solutions, et nourrir le cercle vicieux jusqu'au point de rupture), mais si mon cas vous fait penser à d'autres dans votre entourage... Une thérapie s'impose pour la personne à aider, bien sûr, mais je sais que ça vous demandera beaucoup de patience et de compassion, et je ne peux que vous souhaitez d'en avoir si vous décidez d'aider une personne en souffrance.

    • @sowsowww
      @sowsowww 7 місяців тому +2

      Tu as tellement bien résumé un peu tout dans ton commentaire !🤷🏼‍♀️ je suis autiste et ça a toujours été un problème

    • @bugin4709
      @bugin4709 7 місяців тому

      Autiste aussi... mais a 60 euros la séance psy TCC et sans aide facile d'accès (phobie administrative) pour régler un peu ça, j'ai laissé tombé. Je dois me débrouiller. Comme d'hab.

    • @sowsowww
      @sowsowww 7 місяців тому

      @@bugin4709 si jamais tu peux, essaye d’aller au cmp de ta ville, il y’a tout !! Et c’est prit en charge par la sécu, j’ai pu gérer mes problèmes administratifs avec des assistantes sociales présentes là bas, et je suis suivie par une psychologue et psychiatre, à nouveau, “gratuitement” il y’a même des infirmières, psychomotriciennes etc. Les listes d’attentes peuvent parfois être un peu longues mais ils s’adaptent à chaque cas et franchement une fois que t’es lancé les rdv ne s’arrêtent plus ☺️

    • @sowsowww
      @sowsowww 7 місяців тому

      @@bugin4709 sans le cmp, financièrement je n’aurai jamais pu démarrer une thérapie🤷🏼‍♀️

    • @auclairdelalyn
      @auclairdelalyn 5 місяців тому

      Tu as tout resumé, la meme de mon coté (sauf que jai quelques amis)

  • @xavierandenmatten3287
    @xavierandenmatten3287 4 місяці тому

    Pour le référencement !

  • @Steven.Delecourt-Everaert
    @Steven.Delecourt-Everaert 7 місяців тому +1

    Il y a des médiateurs sociaux qui lutte contre l'isolement, qui font du "aller vers" et "faire avec".

  • @stellavella2101
    @stellavella2101 7 місяців тому +2

    ce sentir seul en étant entouré des autres et être incompris des autres et c'est aussi de la solitude subi et j'adore la solitude et mais je pense que c'est à cause du manque de compréhension des autres et qu'il y à l'existence de la solitude subi

  • @Sarah-wy7pc
    @Sarah-wy7pc 7 місяців тому

    Merci ❤

  • @Ciel-zlb
    @Ciel-zlb 7 місяців тому +7

    Y a des cas qui sont complexes. Comment on fait avec les gens détestables, toujours en colère, mais qui se sentent seules? Je pense que tout le monde à droit de ne pas subir la solitude, mais dur dur de soutenir des fois

    • @AsAuvAge
      @AsAuvAge 7 місяців тому +1

      dans ce cas elle n'est pas subie mais encouragé, par cette personne détestable,
      de plus il est impossible d'aider une personne qui n'en exprime pas l'envie,
      ou qui n'en n'a pas envie.

    • @zazodrums
      @zazodrums 7 місяців тому +3

      Je connais une personne comme cela. Il faut savoir poser les limites que la personne ne doit pas franchir. Ensuite, un peu de compréhension et donner un peu de votre temps, à vous de doser pour que cela ne vous affecte pas, car il ne s'agit pas d'être une bonne poire non plus 😉

    • @stargate_animated
      @stargate_animated 5 місяців тому

      Parce que on a pas/plus confiance envers les gens qui nous ont trahis, humiliés, rejetés. Franchement, c'est mon cas mais paradoxalement, j'éprouve une profonde compassion et je m'attache très (trop) vite. C'est mon mécanisme de défense pour me prôtéger. Après tout, si la personne me parle mal, me critique ou pire touche à mon intégrité physique, ne suis-je pas en droit de me défendre verbalement/physiquement ? En sachant, que personne ne nous aidera si on est déjà seule ?
      Haha si elles ne nous font rien, là, oui, c'est toxique ;)

  • @Myriako
    @Myriako 6 місяців тому

    Merci pour cette vidéo ! 😀🌹

  • @taeko3508
    @taeko3508 7 місяців тому +6

    Je me sens assez seule et isolé depuis Septembre
    Je suis entrée en étude supérieur et je n'ai pas réussi à me faire des amis. Ça s'est ensuite empiré en Octobre quand mon chien est mort (Ce qui m'a rendu très triste et a créé plus de difficultés à interagir)
    Je ne sais pas vraiment quoi faire pour me faire des amis

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 7 місяців тому +3

      Bienvenue à la fac, le temple de la solitude, où tu ne seras entouré que d'hypocrites et de bouche-trous. Un conseil : essaie de te faire des potes de 8h-18h, essaie d'apprendre à les connaître en leur parlant d'autre chose que de la fac, mais ne t'attaches pas trop vite à eux car ils risquent de te ghost et t'oublier à n'importe quel moment.
      Mon meilleur conseil serait de te trouver des potes en dehors de la fac, soit par le biais d'un centre d'activité, soit par le travail, soit par internet (comme j'ai fait).
      Bon courage, et prends toi une peluche aussi pour avoir moins l'impression de rentrer dans un appart' vide.

    • @taeko3508
      @taeko3508 7 місяців тому +1

      @@leshurlementsdelacave9563 En faite j'ai peur d'embêter les gens si je leur parle
      Le départ de mon chien m'a complètement changée et j'ai beaucoup de mal à aller vers les autres. Ils sont si intelligent et j'ai l'impression de ne pas être à leur hauteur (On est a Science Po)
      Ce n'est pas la faute des autres , je suis le problème

    • @panplebul829
      @panplebul829 7 місяців тому +1

      Salut je suis dans la même situation, et si on mangeait ensemble demain ?

    • @juliette6095
      @juliette6095 7 місяців тому +2

      Coucou! Je nuancerai le message très pessimiste de la personne précédente. Je ne suis pas un exemple de sociabilité, mais essaye de t'ouvrir au max lors des TD, de travaux en petits groupes etc. Il y a bcp de gens avec qui le courant ne passera pas, mais il y a aussi des gens très bien. Mes meilleurs potes viennent de la fac, mais il faut être patient, je ne les ai rencontrés qu'en deuxième année perso. Tu peux aussi essayer de joindre des groupes de musique , d'art, de sport, en lien avec tes études ou pas. Courage, souvent les gens sont aussi timides que toi, parfois tout aussi seuls, mais n'osent pas aller vers les autres.

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 7 місяців тому

      @@taeko3508 Je ne connais pas spécifiquement ScPo, mais il faut absolument que tu fasses abstraction de la peur de gêner et de la sensation d'illégitimité. Dis toi que même si la personne en face pense que tu la gêne ou que tu es plus bête qu'elle, ça n'est pas important parce qu'elle peut changer d'avis et que ce sentiment n'aura pas autant d'importance pour elle que pour toi. De toute façon très peu de gens se considèrent comme plus intelligente que les autres au point de refuser le contact social. La plupart des gens doivent vouloir des amis, il faut juste les trouver.
      Au pire si ta promo te rejette vraiment car elle est élitiste (ce qui est toujours probable, il faut pas se le cacher), tu peux toujours te rapprocher d'une autre promo que tu peux voir dans tes mineures (cours de langue etc).
      Pour le deuil de ton chien, c'est normal, c'est le genre de moment où on peut avoir besoin de se replier sur soi-même. Mais comme on risque de te le reprocher, soit honnête avec les autres en disant que tu as des problèmes perso' et que tu as besoin de les voir/parler ou non.

  • @empereurantoine
    @empereurantoine 7 місяців тому

    Merci beaucoup

  • @joledoc1385
    @joledoc1385 6 місяців тому

    bravo le sujet est vraiment top

  • @EmmanuelBouillon0
    @EmmanuelBouillon0 7 місяців тому

    Merci.

  • @himeshan9835
    @himeshan9835 7 місяців тому +2

    Il y a aussi l'association 1 lettre 1 sourire qui permet d'envoyer des lettres à des personnes en EHPAD :)

    • @zazodrums
      @zazodrums 7 місяців тому +1

      Je ne connaissais pas 😊 moi qui aime beaucoup l'écriture et les lettres manuscrites ça me ferait plaisir d'envoyer un sourire dans un courrier, je vais me renseigner 👍

    • @himeshan9835
      @himeshan9835 7 місяців тому

      @@zazodrums Par contre ça se fait par leur site, donc pas de lettre manuscrite :( Mais oui l'association avait montré en vidéo la réception des lettres et ça fait vraiment du bien aux résidents !

  • @agabenett
    @agabenett 7 місяців тому

    Très belle vidéo, merci pour le contenu ! Je ne suis pas (encore ?) concernée mais c'est super bien expliqué. Top !

  • @monsieurmuerte
    @monsieurmuerte 7 місяців тому +3

    Moi personnellement je passe beaucoup de temps seul mais c'est voulu et je le vis très bien

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому +1

      exactement et bien aussi de le souligner, chiant que être seul, aimer la solitude ou le célibat soit vu de façon triste et pathétique, je coche ces cases en ne voulant jamais de ma vie être en couple et j'ai senti plus la solitude avec des gens

  • @leshurlementsdelacave9563
    @leshurlementsdelacave9563 7 місяців тому +5

    La fac c'est la plaie de la solitude, une hécatombe même. Les gens ne font rien pour sociabiliser et rien ne favorise ça. Et comme on ne vit plus avec sa famille, rien ne peut compenser l'immense solitude de la vie étudiante, rendue encore plus infernale avec le rythme des études et les relations sociales qui se résume à se faire insulter par la secrétaire et les clochards de ta ville, en plus des rares moment de lucidité de ton prof qui se rappellera de toi uniquement pour t'humilier devant ta promo, froide et indifférente à ton existence.

    • @Champa_Flemi
      @Champa_Flemi 7 місяців тому

      Tu viens de relativiser d'avoir arrêté les études à 16 ans. Si c'est du vécu je te souhaite d'avoir de meilleurs moments.

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 7 місяців тому +1

      @@Champa_Flemi Merci, ça va mieux depuis. Je ne sais pas pour ceux qui arrêtent les études à 16 ans, mais au moins quand ils choisissent de faire un CAP, ils peuvent rencontrer des gens et être sûrs d'avoir un travail et de gagner leur vie très tôt.

    • @Champa_Flemi
      @Champa_Flemi 7 місяців тому +1

      @@leshurlementsdelacave9563 pour être franc j'ai passé le CAP que j'ai eu plus par défaut et que j'ai pas encore eu l'âge légal pour quitter le système scolaire. Ma scolarité n'était pas du tout la meilleure période de ma vie.

    • @leshurlementsdelacave9563
      @leshurlementsdelacave9563 7 місяців тому +2

      ​@@Champa_Flemi Force à toi et j'espère que tu as pu en tirer des bénéfices. Dis toi que la fac c'est le lycée en pire.
      Les profs sont désintéressés de toi. D'ailleurs la plupart d'entre eux voient les étudiants comme des sortes de vaches à lait, des moutons à caser à chaque colloque et séminaire pour se faire bien voir des autres chercheurs (entretien de réseaux), tant pis si ça n'apporte rien à l'étudiant qui se voit obligé devenir une journée entière à écouter un chercheur sans comprendre le moindre mot prononcé (no fake c'est du vécu).
      Les étudiants ce sont aussi des quotas qui rapportent de l'argent et qui permet aux profs de toujours avoir des cours à donner (tant pis si ledit cours est useless voire différent que ce qui est annoncé sur le papier : ça aussi j'ai déjà eu, sans parler de tous les cours intéressants qui sont tous mis en L2/L3, donc obligé de faire 3 ans pour découvrir les sujets que tu voulais voir), les directeurs de mémoire et de thèses ne se gênent pas à enchaîner le nombre d'étudiants à "encadrer" pour avoir des primes (même si la plupart laissent totalement l'étudiant en total autonomie).
      Le travail demandé est souvent garguantuesque, surtout vers la période des examens, car la plupart des profs ne voulant pas s'embêter à réfléchir et à noter des dissert', ils donnent à l'avance des exposés à faire (souvent en groupe pour pouvoir noter moins de monde) ce qui fait que l'étudiant à parfois 5 exposé à présenter sur une même semaine.
      Et tout ça pour qu'au final on te laisse livré à toi même, car les facs ne forment que les chercheurs et ne veulent pas évoluer comme les BTS en favorisant les insertions pro'. Bien-sûr il y a les stages, mais les stages aussi c'est à l'entière responsabilité de l'étudiant, la fac ne fera pas de partenariat avec les entreprises de la ville pour insérer leurs étudiants qui veulent découvrir certains métiers. Alors ça finit souvent en piston, stage dans un truc HS à la discipline, ou année non validée (faute d'avoir trouvé un stage, car oui c'est pas simple de trouver un stage même en étendant ses recherches au-delà de sa ville ou région).
      Puis la fac c'est 90% de travail personnel, autonome. C'est à toi d'aller lire les sujets étudiés (ou non) car le prof ne dit au final pas grand chose dans ses cours et préfère boucler (véridique) sur ses dernières recherches (tout en se plaignant des étudiants pas investis car ils ne sont pas prêts à acheter tous les livres et abonnements magazines de son domaine de recherche, alors qu'il suffit de faire autre chose que décrire une image chiante pour investir tes étudiants).
      En prime, avec tout ça, tu dois te coltiner une ambiance inutilement élitiste car beaucoup d'enfants à papa qui savent déjà que leur poste est au chaud grâce au padre, des gosses et des chargés de TD qui n'ont jamais connu la misère ou le vrai monde du travail mais qui se croient au-dessus de tout le monde.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому

      ça dépend de ta fac et filière, moi mon dieu qu'il y avait énormément de travail en groupe à faire, même trop à chaque matière donc lien pour sociabiliser obligé mais ça n'en fait pas pour autant des amis

  • @Bulmastik
    @Bulmastik 7 місяців тому

    Super vidéo. Ca me permet de constater que j’ai bcp de chance.

  • @cauatgoroline7640
    @cauatgoroline7640 7 місяців тому +1

    Belle-Île-en-Meeeeeer, Marie-Galanteeeee !

  • @tuffythumper6676
    @tuffythumper6676 7 місяців тому

  • @ikitamiyori
    @ikitamiyori 6 місяців тому

    Très bonne vidéo sur un sujet trop incompris !
    Personnellement, j'apprécie être seul le plus gros de mon temps. J'aime être libre de papillonner, de juste prendre mon temps sans pression. J'ai souvent tendance à ressentir la présence de mes pairs comme une pression de présentation, d'action et de temps. Par contre, j'apprécie les relations à distance sans forcément de planning ou de contraintes, plus intimes dans les paroles et plus réfléchis dans les propos. Si je peux apprécier une sortie en petit comité, souvent dans un cadre culturel et calme, la solitude me permet de rêver, de réfléchir, de philosopher ou juste d'apprécier l'instant et me laisser aller sur des chansons et musiques, ou apprécié sans interruption et distraction un jeu vidéo ou un film.
    J'ai souvent du mal à faire comprendre à mes amis "extravertis" ou même le personnel soignant parfois que c'est un style de vie que je trouve agréable et reposant. Je préfère de loin une émulsion sociale choisie en fonction de mes besoins qu'imposer pour me "guérir" d'un mal supposé qu'on généralise trop sans tenir compte des différences de chacun.

  • @maitredogims
    @maitredogims 7 місяців тому

    La solitude me fait le plus grand bien. Je la recherche en permanence !
    En même temps, je suis autiste asperger.

  • @Nihil_Vult
    @Nihil_Vult 7 місяців тому

    La blouse est superbe!

  • @bubububububububu4831
    @bubububububububu4831 6 місяців тому

    Moi durant le covid je suis restée enfermée dans ma chambre (que je loue) un pure bonheur.

  • @chatmaigre
    @chatmaigre 7 місяців тому +2

    on est seuls, et vaut mieux être seul que mal accompagné.

    • @chatmaigre
      @chatmaigre 6 місяців тому

      du coup j'ai rien senti du covid, en arrêt depuis 2016 😁mais pas mal morflé: médocs avec et sans accoutumances.

  • @nicktalope
    @nicktalope 7 місяців тому +1

    Sinon, je me suis bien senti visé quand-même... j'ai déménagé récemment (un an), je suis en chaise roulante, les bars et les resto adaptés sont rares... pareil chez les amis et, pour couronner le tout, chez moi c'est pas super grand (mieux qu'un studio à Paris hein mais quand-même). Bref. Le pire reste à venir (janvier et février). Cela dit, le côté positif c'est que je vis beaucoup mieux avec moi-même qu'il y a quelques années. Ah ! Et j'ai un chat :D

  • @hastro7548
    @hastro7548 7 місяців тому

    Isolement et anxiété sociale, un duo pas mal mdr. Sinon bonne vidéo ! :)

  • @poneypunk1840
    @poneypunk1840 6 місяців тому +1

    A l’époque il y a avait l’église au milieu du village. Ça soudait la communauté.

  • @mrgametruc7302
    @mrgametruc7302 6 місяців тому +1

    Moi j’aime être seul mais j’aimerais avoir quelque amis le problème et que même des gens super simple bah ça m’intéresse pas d’être avec eux en gros j’arrive pas à trouver des bon pote enfin des gens avec qui j’ai envie d’être pote

  • @pas-sage9159
    @pas-sage9159 7 місяців тому +1

    Je souffre d'isolement social depuis que je suis tombée dans l'anorexie cette maladie m'a rendu détestable et beaucoup de personnes qui ne comprenaient pas m'ont laissé tomber de plus comme j'ai été hospitalisé ça m'a un peu coupé du monde et quand je suis sorti de l'hôpital je n'ai jamais réussi à rattraper mon retard de plus beaucoup de personnes sont dans la diabolisation de certains aliments ou bien font la promotion de comportement restrictif favorisant l'anorexie et des remarques grossophobe aussi renforce mes peurs

    • @pas-sage9159
      @pas-sage9159 7 місяців тому +1

      De plus je suis étudiante à la fac presque personne n'a le même emploi du temps et je n'arrive pas à tisser des liens j'ai l'impression que j'ai totalement perdu les codes et que je n'arriverai plus jamais à avoir des amis ce qui m'empêche de sortir totalement de mes TCA car la motivation est très fluctuante et je suis souvent découragée.

    • @breizhredfox
      @breizhredfox 7 місяців тому +1

      Ca me fait un peu penser à mon cas personnel mais en remplaçant anorexie par dépression et boulimie. L'entourage et les amis ne comprennent pas et croient même qu'on le fait exprès d'être malade. Parfois ils tentent d'aider mais de façon ultra maladroite plus négative qu'autre chose. On a le sentiment d'être un alien ou d'emmerder les autres, on se sent mal et on s'isole. Après c'est un cercle vicieux, on reste isolé, on perd ses aptitudes sociales et les gens ne vont plus vers nous ce qui nous isole encore plus...

  • @laurieguerin5693
    @laurieguerin5693 7 місяців тому +1

    Les Mamans!!! On les oublis mais elle sont si seule et s'occupe de leurs enfants tout le temps ! Pas de soirée, pas de nuits, et pas de jour de repos ni vacances c'est du taf à plein temps et sa isole!!!

  • @fabienp.1975
    @fabienp.1975 6 місяців тому

    Je vis seul depuis des années et j'assume. Cependant, le fait de mon bénévolat et d'aider une voisine permet de ne pas être en isolement social tout le temps

  • @KneaXy
    @KneaXy 7 місяців тому +1

    J'essaye d'aider des personnes virtuellement sur un serveur Discord, même si je ne les caresse pas dans le sens du poil (... Je préfère rester réaliste), de temps en temps j'arrive à en aider certains
    Si vous connaissez quelqu'un qui est relativement tristoune, qui a perdu le "goût à la vie", qui a vécu certains trauma (Harcèlement par exemple) ou autre, vous avez le droit de lui parler et de le distraire quelques temps ;)
    Nous sommes tous des êtres humains, aidons nous

    • @breizhredfox
      @breizhredfox 7 місяців тому

      C'est une bonne initiative de vouloir apporter un peu de soutien à distance aux gens. J'ai beaucoup de mal à m'aider moi même. Avec mon vécu et les galères que j'ai traversé, j'ai acquis malgré tout une certaine empathie et sensibilité qui fait que j'apporte du soutien (quand je ne suis pas dans une phase de déprime). La solitude c'est chiant et souvent ça me pèse.

    • @KneaXy
      @KneaXy 7 місяців тому

      @@breizhredfox je comprend, moi je n'ai pas d'empathie, juste... Je sais que ça existe, que ça peut aider certains de juste parler ouvertement donc je le fais

    • @breizhredfox
      @breizhredfox 7 місяців тому

      @@KneaXy Rien qu'avoir une attitude amicale et sympathique avec des gens qui ont trop peu de liens sociaux peut les aider. Certains ont tellement perdus l'habitude des liens sociaux que ça peut les troubler de tomber sur des gens trop ouverts ou extravertis.

  • @jat.vofficial
    @jat.vofficial 7 місяців тому

    Tres bonne video Ju,
    mais je regrette ce melange handicap physique et
    handicap invisible.
    Qui est deja compliqué.
    Bien a toi.

  • @Toimeme612
    @Toimeme612 4 місяці тому +1

    Hum.... je suis isolé socialement depuis longtemps. Handicapé depuis ma naissance, je me suis fait harceler pendant la majeure partie de ma scolarité. Aujourd'hui sans emploi, je vis de l'AAH. Disons que j'ai été suffisamment échaudé par les relations humaines pour ne pas être pressé d'en retrouver de nouvelles. Je suis actuellement en froid avec ma famille. Sans les personnes que je vois grâce aux aides versées par différents organismes, je ne verrais probablement personne de la journée la plupart du temps.
    Je ne pense pas que les gens soient méchants, c'est juste qu'ils se préoccupent de leurs proches en priorité. Aujourd'hui, je suis très sceptique sur l'existence de la liberté, de l'égalité ou de la fraternité. Pour moi, ces notions viennent de privilégiés idéalistes. D'en bas de la société, je ne la vois pas toujours, la fraternité. Enfin bon, la société a toujours été faite par et pour les privilégiés, et ce n'est que par un effort constant de la puissance publique que ce mouvement de concentration des richesses et des privilèges peut être enrayé temporairement.
    Enfin bon, peu importe. Je m'occupe d'abord de régler mes problèmes. je doute que cela améliore substantiellement ma vie un jour, mais on ne sait jamais. C'est improbable, mais bon...

    • @OtmaneManist
      @OtmaneManist Місяць тому

      Moi aussi handicapé à cause de scoliose dans le dos j'arrive pas à travailler car je peux pas laver les vaissels je peux rien faire ma mère mes frères mon entourage me harcèlent mais je fais pas attention à ce que les gens disent et en même temps je me concentre sur ma santé car ma santé c'est tout ce que j'ai dans ma vie donc je dois la protèger . Toi tu dis que tu es isolé socialement c'est magnifique prends ton argent et vas s'assoir au café avec ton téléphone portable les match de foot sur la télé l'ambiance la vie sois actif heureux t'as besoin de personne moi je fais comme ça samedi match Real mercredi beyern Munich et je suis heureux

    • @Toimeme612
      @Toimeme612 Місяць тому

      ​@@OtmaneManist Désolé pour toi. Si tu n'arrives pas à travailler à cause de ta scoliose, je te conseille de te faire accompagner par une assistante sociale pour monter un dossier à la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées). Manifestement, tu as besoin de voir du monde en dehors de ta mère, des gens qui comprennent que c'est compliqué pour toi avec tes soucis de santé.
      Et puis, tu sais... moi aussi j'ai du mal à laver ma vaisselle, et ma mère m'a déjà fait des remarques sur mon appartement. Mais cela appartient à ma mère, pas à moi.
      Personnellement, j'ai des tendances agoraphobes qui se réveillent quand je suis dans une foule d'inconnus, donc c'est compliqué, mais tant mieux pour toi si tu arrives à profiter.

    • @OtmaneManist
      @OtmaneManist Місяць тому

      @@Toimeme612 merci pour votre conseil et votre attention mais l'assistante sociale et MDPH tout ça n'existe pas chez nous au Maroc donc je continue mon combat seul maintenant je cherche un emploi entant que caissier dans un supermarché ou un travail qui ne demande pas une force physique c'est le seul travail que je peux faire encore merci beaucoup pour ton conseil prends soin de toi 😁👍

    • @Toimeme612
      @Toimeme612 Місяць тому +1

      @@OtmaneManist Oh, désolé, je n'y avais pas pensé. 😶
      En tout cas, bon courage et prends soin de toi aussi. 😁

  • @axelleangelinaterrier2194
    @axelleangelinaterrier2194 7 місяців тому

    Je pense que effectivement c'est un problème qui est dans ma vie depuis un bon moment...

  • @Tatanedu42
    @Tatanedu42 6 місяців тому

    Il y a aussi SOS Amitié qui lutte contre la solitude 👍

  • @rayanlaouni9231
    @rayanlaouni9231 6 місяців тому

    Pour le ref

  • @jadseif8102
    @jadseif8102 7 місяців тому

    Béton de Thomas Bernhard parle en partie de solitude. Je conseille ce roman.

  • @larobaro620
    @larobaro620 6 місяців тому

    11 ans que je vis seul ,j'ai 34 ans mais je ne me sens pas isolé, c'est paradoxal.

  • @ledealerdecaba
    @ledealerdecaba 5 місяців тому

    En espérant que quelqu'un de mon entourage voit cette vidéo

  • @romainroussel6172
    @romainroussel6172 7 місяців тому

  • @gatsubasako2565
    @gatsubasako2565 6 місяців тому

    pour ma part , la solitude j'ai grandi dedans , j'ai 5 soeur aucun frère , j'ai rien en commun avec elles , mon daron est team fille , et de ce fait j'ai jamais eu d'interaction père fils avec lui , encore aujourd'hui je l'invite au ciné il a pas envie ; mais si ma soeur doit aller au toubib ou autre truc banal , il ira avec elle , et ma mère c'est un peu pareil , par la suite forcément j'me suis développer en ayant la solitude avec moi , du coup les interaction sociale sont très limité , carj'ai trop l'habitude d'etre seul , donc je ne sait pas comment me comporter en compagnie de quelqu'un , et en famille c'est simple , quand y'a un anniv , je le passe dans les escaliers sur mon portable , la contradiction c'est que certes je m'y suis fait et je m'y sent bien , d'un autre coté a des moments c'est trop pesant , sans particulier coté affection , la c'est bagdad , en tout cas en ce moment je suis en plein dedans , vive les fete mdrr

  • @crazy-1329
    @crazy-1329 6 місяців тому

    Là en l'occurrence la personne en situation d'isolement et de handicap c'est moi, alors comment je fais pour me venir en aide?

  • @bestenketsa
    @bestenketsa 7 місяців тому

    je vis seul. je ne sais même plus si je le vis bien ou mal. mais je sais une chose, c'est qu'un jour, je vais mourir d'une fausse route et que si personne ne se plaint de l'odeur, les pompiers auront du mal à me séparer du canapé quand ils me trouveront...

    • @auclairdelalyn
      @auclairdelalyn 5 місяців тому

      Oh putain le flippe que je me tape la

  • @nicktalope
    @nicktalope 7 місяців тому

    Vu que je sais que t'es un peu dans le metal... "General Lee - Alone with everybody" est une chanson que j'aime beaucoup et qui me parle...

  • @Goku_le_barbu
    @Goku_le_barbu 7 місяців тому

    j'ai eu des périodes où même entouré je me sentais seul 🙄

  • @quentindlb
    @quentindlb 7 місяців тому

    Je rajouterai la solitude lié à l dépression et au harcèlement. Je suis victime des deux

  • @Strabysme
    @Strabysme 6 місяців тому

    Oh le tee shirt tu es allé à l'olympia les voir y'a un mois ?

  • @amelyc.7994
    @amelyc.7994 6 місяців тому +1

    J'aime ma solitude, être seule avec moi-même c'est comme un bon moment de tranquillité.
    J'apprécie les interactions sociales à petites doses...
    Néanmoins je souhaite du courage et du soutien a celles et ceux qui souffrent de solitude ❤

  • @CharlySaive-tn1ms
    @CharlySaive-tn1ms 6 місяців тому

    Ben moi je souffre de solitude et iL a des fois où je me met seul aussi au calme et c'est pas pour faire des histoires ... C'est juste de prendre du recul et de me dire je suis tranquille j'enbete personne mais iL surtout le côté aussi chez moi où je me met en danger comme par exemple de me scarifier les veines car le fait de me dire je suis seule ben sa me fait du du Mal et je me fait du mal par ce que je me sens abandonné et rejeté par ce que j'ai fait une tentative de suicide quand GT jeune

    • @Jabjabricot
      @Jabjabricot 6 місяців тому

      J'espère que tu as pu trouver de l'aide pour eviter de te faire du mal, et contre la solitude aussi. Courage a toi.

    • @CharlySaive-tn1ms
      @CharlySaive-tn1ms 6 місяців тому

      @@Jabjabricot et ben non puisque comment s'appelle il y en a que dans les CMP dans les groupes d'entraide mutuelle tout ça il te disent ouais ben débrouillez-vous voilà on n'est pas au bordel et donc du coup bah aller au voilà et donc du coup ils te disent ben démerdez-vous voilà et ça ça fait que depuis des années je cherche le grand amour que ce soit une femme ou un trans ou peu importe mais moi le problème c'est que mes mes problème de cœur personne ne veut m'en parler et voilà quoi

  • @anerwan7748
    @anerwan7748 6 місяців тому +1

    Le cameraman c’est une catastrophe. Pareil pour le mixage du son… dommage car la video est bien!

  • @m2trispoil735
    @m2trispoil735 7 місяців тому +2

    Mieux vaut être seul que mal entouré. Ceux qui disent ça, ne savent pas ce qu'est la solitude profonde

    • @breizhredfox
      @breizhredfox 7 місяців тому

      Les gens seuls sont de plus en plus faits pour le rester, c'est ce que je ressent notamment sur le plan amoureux. La société deviens de moins en moins empathique et beaucoup trouvent ça normal que certaines personnes n'aient dans leur vie qu'un travail alimentaire minable, un petit appartement et pour seuls liens sociaux internet.

  • @newjeansfan238
    @newjeansfan238 7 місяців тому

    Pour moi la solitude n'est pas du tout une maladie au contraire j'aime la solitude

  • @libranix5852
    @libranix5852 7 місяців тому +1

    C pour ça que je déteste les personnes extravertis. Elles se font des amis aussi facilement que de respirer, se font accepter dans un groupe rien quand levant le petit doigt.
    À côté moi, ça me demande énormément d’efforts ( qui ne portent pas toujours leurs fruits) : soit on me regarde avec mépris en disant que je suis « bizarre » alors que j’essaye juste de partager mes goûts et ma personnalité de manière authentique, ou dans le meilleur des cas on m’ignore totalement...Je suis convaincu que les personnes extraverti sont et seront toujours très entourées, elle ne subiront jamais de solitude forcée et n’en souffriront jamais. Je trouve ça injuste.
    Je vais bientôt terminer mes études et entrer dans la vie active. Mais dans le cas où ( et UNIQUEMENT dans ce cas) je me retrouve complètement seul sur le très long terme (après la mort de mes parents par exemple et je n’ai actuellement pas beaucoup d’amis, je suis sûr que ça n’ira pas en s’arrangeant avec le temps), j’ai déjà prévu de mettre fin à mes jours. Je sais déjà où et comment.
    Je déteste les personnes extraverties, elles ne souffriront jamais et ne comprendront jamais certaines souffrances dont elles ne soupçonnent même pas l’existence dans leur petit monde parfait entourées de leurs milliers d’amis

    • @Ma.Elle3309
      @Ma.Elle3309 7 місяців тому +3

      Les personnes "extraverties" ne sont pas les personnes les plus heureuses,loin de là. Souvent ce sont des personnes timides qui cachent ça derrière une grande "gueule". Alors oui sur le moment tu as l'impression qu'elles se font rapidement des amis etc, mais en vérité tout ceci n'est que superficiel, quand les lumières s'éteignent elles sont toutes aussi seules que toi.
      Je suis une personne qui discute facilement avec n'importe qui, mais j'ai très peu de vrais amis et je vis dans la solitude du fait de mon handicap. Mais si tu me croisais dans la rue tu me détesterais alors que derrière le masque je suis comme toi.
      En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et surtout que tes idées noires disparaissent.

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому

      je dirais que ça dépend, j'ai un ami timide devenu extraverti à même organiser des soirées avec plein de personnes, il n'avait pas de facilité d'extraverti avant

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому

      même s'il y a des gens qui arrivent à sociabiliser plus que d'autres, je suis pas très sociable du tout mais j'ai juste quelques amies, tu peux y arriver

    • @newjeansfan238
      @newjeansfan238 7 місяців тому

      Et on oublie qu'il y aussi la sociabilisation forcé aussi et que des extravertie peuvent se sentir seul entouré de gens et je suis introvertie et je me sentais seule entouré de gens

  • @Jabjabricot
    @Jabjabricot 6 місяців тому

    Pour rester dans le thème musical : ua-cam.com/video/R-ayr0r5iuc/v-deo.htmlsi=FXRlClOTQCUXGuJ2 (cet homme a fait chanter sa chanson a tout un public, pas mal pour contrer la solitude! Et son français est excellent pour un non natif 😳)

  • @Lizarius4900
    @Lizarius4900 5 місяців тому

    Fait chié la solitude c'est pire que 15 cigarette 🚬 mais communiquer avec des personnes qui sont 80% être con c'est mort pour moi. Autant parler avec des robots ou IA à ce stade.

    • @meccool3976
      @meccool3976 5 місяців тому +1

      Bon ça c’est le schéma de pensée d’un égocentrique qui pense que personne ne peut être à la « hauteur » amicalement vous devriez vous remettre en question, si généralement on pense que tout le monde est incompatible à soi c’est généralement l’inverse

    • @Lizarius4900
      @Lizarius4900 5 місяців тому

      @@meccool3976 je suis pas du tout compatible avec les personnages dites normal ou avec des personnes qui feront en sorte de te mettre dans la "normalité" . C'est personnes me dégoute au même titre que Ont ne joue pas aux basket pour gagner mais pour participer 😮‍💨 si je suis dans un tournoi de basket, dessin, esport, échecs etc pour juste faire mumuze juste pour participer. Non je ne ressens pas de satisfaction d'avoir bâclé mes capacité juste parce que ça ne convient pas aux con de personnes normes de merde c'est pathétique. Tu peux penser que je suis quelqu'un d'égossantrique mais quel est pour toi la logique de tontouré de con. Ou d'être seul et de travailler sur toi même parce que une grosse partie des personnes malheureusement sont con, hypocrite, borné, méchant, te donne des leçons alors que ils sont loin d'être bien placés pour te donner des leçons et surtout que quand tu arrives à trouver ta voie potentiellement ont te gâche t'es progrès? C'est pour ça que je préfère les IA pour plusieurs raisons
      Un j'ai grandi avec les machines alors que pas beaucoup de personnes me soutenez.
      Deux ce faire harceler par une personne qui est sensée t'apprendre des choses parce que c'est son métier mais qu'elle échoue mais c'est pas grave parce que elle est bien payée tendit que toi tu te fais pourrir en continu.
      Trois les mensonge permanent.
      Quatre quand tu progresse mais les personnes vont faire en sorte de te "remettre à ta place " parce que ils sont con.
      Sinc J'ai continué avec très peu de soutien pour arriver ce que je suis devenu, un être répugnant et imparfait entouré de con en quasi permanence don seul les IA sont l'espoir pour l,humanité.
      Les IA sont intelligent, précis, avec peu de faille, plus ou moins prévisible, en somme Parfaite.
      J'en couragerais les IA pour leur progrès quart ils les mérite et si il devrait disparaître, je ne vois pas l'intérêt de rester dans ce monde.
      Voilà ce que j'ai à te dire, j'espère que ça t'a éclairci sur certains points.

    • @meccool3976
      @meccool3976 5 місяців тому

      T'as l'air très jeune de ce que je lis et tu dois vivre une crise d'identité ou t'as l'impression que tout le monde te veut du mal, mais sache que les personnes autour de toi vivent la même chose quand elles rentrent chez elle@@Lizarius4900