Que reste-t-il du Canada français?

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 12 вер 2024
  • La Révolution tranquille a-t-elle déséquilibré la trajectoire québécoise? L’identité québécoise contemporaine s’est-elle construite sur la négation du passé canadien-français? Un renouveau du conservatisme québécois s’observe depuis plus d’une décennie. Qu’en pensent Gérard Bouchard et Joseph Yvon Thériault? Une chose est certaine : les désaccords demeurent évident pour les deux sociologues, l’un progressiste, l’autre conservateur.
    Le libre-échange a transformé l’économie nord-américaine depuis son officialisation en 1989. Faut-il aller plus loin dans cette politique? Le libre-échange est-il responsable du chômage et de la délocalisation des emplois? Les États sont-ils désormais soumis à des multinationales qui ont désormais tous les droits? Stéphane Paquin et Richard Ouellet en débattent face à Jacques B. Gélinas et Claude Vaillancourt.
    Musique PREMIUMBEAT.COM
    Right Behind the Fence (by : Lost Harmonies)
    Rule the World (by: Gyom)
    Braveness (by: Styve Bolduc)
    Handel - The Arrival of the Queen of Sheba (from Solomon) (by: Wilfred Symphony Orchestra)

КОМЕНТАРІ • 13

  • @Jaguar1910
    @Jaguar1910 2 роки тому +2

    Par définition le Canada état souverain distant de plusieurs milliers de kilomètres n'est pas la France. Les québécois sont des américains qui parlent français pas de français qui vivent en Amérique

  • @antoineplouffe1762
    @antoineplouffe1762 8 років тому +6

    J'ai beaucoup apprécié l'échange. J'avais envie de regarder une entrevue de fond, mais l'émission «Grandes entrevues» du site TOU.tv ne proposaient que des entrevues de comédiens et de culture populaire. Je trouve que ça devrait être la mission de radio-canada de diffuser de tels échanges car ils méritent une plus grande visibilité.

    •  4 роки тому

      Voyons donc, va-t-on confier à un média qui répond oui à toutes les volontés fédéralistes le soin de promouvoir la souveraineté du Québec... Radio-Canada à des patrons fédéralistes dont les objecrtifs sont de combattre les tenants de la Souveraineté ... alors c'est ça que vous voulez appuyer!!!!!

  • @robin-bq1lz
    @robin-bq1lz 3 роки тому

    Intéressant.

  •  3 роки тому

    Les publications universitaires aussi sont biaisées face au Québec souverain....Les grands intellectuels devraient aussi garder les pieds sur terre....

  • @s.l.consultant6889
    @s.l.consultant6889 6 років тому

    Une autre discussion instructive et stimulante. Merci Publications universitaires :)

  • @zarachameau
    @zarachameau 8 років тому +1

    Sa distinction de l'inter-culturalisme vis-à-vis du multiculturalisme canadien est bien belle en théorie, soit gérer le pluri-culturalisme en fonction de l'identité du Québec, plutôt que de laisser aller dans tous les sens comme il se fait au Canada, mais ce n'est pas ce qui est ressorti de sa commission, ni de ce qu'on a entendu dans les médias, où le laisser-faire était plutôt à l'ordre du jour, à la limite interdire au strict minimum, pour ne pas blesser les susceptibilités.
    Drôle de façon de gérer, où la croix de l'Assemblée nationale est mise sur le même pied que l'exubérance islamique. On ne parle plus de la même chose. Si on veut rejeter, ou mettre de côté, cacher, l'islamisme, il faut, selon Bouchard, tout autant rejeter les signes de notre identité historique catholique. Tout dans le même paquet, pour quelques immigrants et réfugiés musulmans aux demandes gargantuesques, un phénomène jamais vu auparavant, car tous les autres types d'immigrants n'ont jamais fait d'histoire avec leur intégration, tout à fait inconditionnelle.
    C'est bien là ce qui est résulté de la commission Bouchard -Taylor, mettre notre histoire chrétienne sur la balance en contrepartie des demandes musulmanes, comme si elles se valaient tout autant. Une vraie farce. Pas besoin d'être sociologue pour voir que cette affaire n'a absolument aucun bon sens.

  • @pierrelasvaladas9279
    @pierrelasvaladas9279 3 роки тому +1

    Je suis traducteur assermenté en Colombie. Les candidats au PAQ et les étudiants colombiens (et d'autres sudaméricains) qui partent étudier au Québec mentionnent tous dans leur lettre de motivation, sans exception, que les attraits du Québec sont: la qualité du système éducatif, l'économie et la société multiculturelle. La langue Française et le récit national québécois ne les intéressent pas, au contraire, ils voient cette langue comme un inconvénient. Cela donne un aperçu peu réjouissant de la vision qu'ont les étrangers du Québec.

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 2 роки тому

      Alors il suffit qu'ils restent chez eux. Il y a bien d'autres pays dans le monde.

    • @pierrelasvaladas9279
      @pierrelasvaladas9279 2 роки тому

      @@Jaguar1910 Je suis d'accord avec toi. Je suis français, et je peux t’assurer que beaucoup d’étranger détestent la France, pourtant ce sont les premiers à profiter des allocations, de l’assurance chômage et la sécurité sociale sans débourser un Euro. Voilà la réalité des pays occidentaux.

  • @buzzproductions2
    @buzzproductions2 4 роки тому +1

    Vraiment intéressant, mais probablement l'émission la plus mal filmée que j'ai jamais vu!

  • @edouardmercure3203
    @edouardmercure3203 7 років тому

    Un "départ rapide'' pour Bouchard ;)