Merci Pasteur Louis Pernot et Professeur Thomas Römer pour cette entrevue. Les recherches historico-critiques amènent une vision de la rédaction de l'Ancien Testament par différentes couches successives. Ce n'est pas tous les pasteurs qui vont avouer publiquement ces informations. Pour cela je trouve admirable cette conversation. Il faut mûrir nos convictions et voir la présence divine qui se manifeste différemment dans différents lieux avec une symbolique propre aux moeurs locales (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, confucianisme, taoïsme, judaïsme, christianisme et islam). Certains textes sont plus cohérents, logiques, d'autres nécessitent une interprétation allégorique pour comprendre sa signification profonde. On aurait besoin d'un Sage ouint (Messie) pour nous replacer le tout historiquement et véridiquement pour créer un lieu entre toutes les religions. Second point, créer la paix afin que tous les êtres humains se respectent mutuellement. ❤
Ouais, pareil que vous, c'est une histoire personnelle avant tout, pleine de douceur, d'empathie et d'encouragements. Lorsque l'on interprète pour soi-même certains passages des saintes écritures, on se surprend à soi-même, nous sommes parfois touché, ému, heureux et confiant par moment comme si cela s'adressait à nous alors que nous sommes tous différents mais pleinement concernés pour peu que l'on s'y intéresse. On s'y retrouve souvent. C'est assez surprenant.
@@odjiramirez85 Le mot RELIGION EST 100% IDEOLOGIQUE; émanant de la langue latino-romaine et d'un homme d'Etat romain nommé Cicéron. La Torah-Bible n'est pas religieuse, ni Dieu, ni le Messie, puisque la Religion par définition divise les hommes, et le message de la Torah-Bible BIEN COMPRIS est le Retournement spirituel (véritable Conversion, et non à une religion !) à l'Unité divine qui nous habite : "Tous vous êtes UN dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul), Un dans le Messie de l'Etre : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Messie qui vit au DEDANS de moi" dit encore Paul. Yeshoua (Jésus) dira : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Lc 17) etc. Des paroles de sagesse qui jamais ne seront comprises; saisies, ni par les juifs, ni par les chrétiens, et par conséquent, jamais misent en pratique, jamais vécues. Yeshoua n'était pas un chef religieux moraliste, mais le Guide des guides spirituels d'Israël et du Monde, il n'est pas venu inventer une religion pour diviser encore un peu plus ce monde, religion, concept inexistant à son époque en Israël, mais il est venu nous dire de Retourner dans les profondeurs de l'Etre là ou se trouve essentiellement la présence divine. Jamais, au grand jamais ces paroles ne seront donc saisie et donc vécues, par conséquent, rien de nouveau sous le soleil.... depuis 2000 ans, ou depuis Caïn. Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans la dimension ontologique et spirituelle).
Je suis son élève sur internet depuis plus de dix ans , quel homme brillant , quelle profondeur et quel humour …je suis fasciné par sa recherche de l arche d alliance , avec Israël Finkelstein … Quelle détermination… Admiration et respect Monsieur Römer . Mais je reste convaincu que les dernières découvertes a Haïfa de ces ossements, et leurs parcours génétiques à travers le monde sont en étroite relation avec l histoire Noé… et les parcours de Sem , Japhet et Cham …
Merci messieurs, c'est grâce à des gens comme vous qu'on progresse sainement dans sa foi et qu'on peut se réjouir de se coucher le soir un peu moins bête (euphémisme) que l'on s'est levé. Pas de diem perdidi
Wow!! Je suis Ps Louis PERNOT depuis 2004 (Frequence protestant) Ravie de vous voir aujourd'ui. Je vous admire beaucoup Monsieur. Que l'Eternel vous garde et regarde. Merci infiniment. Amen
"Ca donne envie", oui, vraiment. Tant d'érudition et de mise en perspective laisse pantois. Mais surtout, l'idée de pouvoir cheminer sur le sens du texte est essentielle, même en toute simplicité de raisonnement et de connaissance réduite, car ceci ouvre les perspectives de réflexion, d'interprétation et d'appropriation du contenu par la confrontation avec son expérience personnelle. Ceci permet d'échapper aux dogmes étroits qui étouffent aujourd'hui la foi par une opposition erronée ou infondée avec les réalités notamment scientifiques. C'est une ouverture d'esprit à expliquer notamment aux jeunes qui refusent de prendre en considération toute approche divine en pensant que la religion est un enfermement là où elle devrait être une ouverture et une liberté.
Passionant ! J'ai été un étudiant du professeur Thomas Römer, il y a des années de cela, à Genève, alors aux côtés du prof. Albert de Pury et me souviens dans ce cadre cursif, d'une conférence du prof. Hans Heinrich Schmid. Que de beaux souvenirs.
J ai la chance et le bonheur d avoir une « Ashera « que j ai ramené d Israël 🇮🇱 et trouvé dans un souk a Mitzpé Ramon , aux Portes du désert du Negev … Je la donnerais au musée Rotshild de Jérusalem après ma mort …elle est entière et magnifique …
@@project.anubis Pas d inquiétude , je la protège et mes enfants sont au courant, de plus , inscrit dans mes dernières volontés… Mais quelle émotion de la prendre dans mes mains, a chaque fois , il y a même derrière son dos la trace de l outil qui a servi a la désolidariser de son support en argile rouge …( Adome , je pense qu elle date du retour de Babylone , 4eme siècle avant JC …
BIBLE IS Torah inspiration divine. Eternel Yahweh l'unique vraie Dieu createur et sauveur de l'humanitee par l'obeissance et la mise en Pratique de sa Lois. Shalom. Paix.
L'exode aurait donc été romancer et Ludo d'Arcana et les mystères du monde en faisait également la démonstration durant l'une de ses anciennes vidéos très anciennes qui tirés les mêmes conclusions et raisonnements que l'invité sur le plan des travaux historiques. La sortie d'Égypte est l'un de mes passages favoris, le 14 nisan est trop symbolique venant matcher avec le jour de crucifixion du Christ, tout cela est passionnant, j'adore énormément ❤. Ce passage est appréciés par des millions de lecteurs, disciples et pratiquants à-travers le monde 😊.
…Abraham est père d’une multitude, nous dit le texte. Mr Rommer, prenez le mot multitude en hébreu dans le texte, analysez sa guematrie et vous saurez exactement de quoi Abraham était le père… ces approches kabbalistiques qui vous font cruellement défaut auraient le grand mérite , si vous aviez la volonté de vous y pencher, d’étayer vos connaissances qui malgré les apparences sont auréolées d’une bien naïve transmission… pour honorer cette éventuelle curiosité, sachez que Moshé fut tiré et non pas sauvé des eaux, c’est pour cela que du premier mot de la genèse à la fin de la création des eaux à l’issu du deuxième jour, dans le texte hébreu bien entendu, il y a 345 lettres, valeur du nom Moshé ( Moïse), mentionnez en 90 mots, valeur du mot mayim ( les eaux )… à partir de ce constat, l’étude de ces 90 mots en 345 lettres seront une clé de compréhension de ce qui est réellement tiré des eaux, bien loin de l’image simpliste que lui octroie le conformisme sincère de votre analyse réductrice et bien trop scolaire…
Ah ! Enfin quelqu'un qui parle des origines polythéistes, et de la déesse Anath, ainsi que du syncrétisme Baal/Yahvé (à 1/2 mot), mais trop peu de mots sur les textes Sumériens prébibliques : Jardin d'Eden, Adam et Eve & Déluge, Arche de Noé.. Dommage.. La bible a tellement pompé sur les textes Sumériens..
Si le Seigneur Jésus Christ n'était pas ressuscité,notre foi serait vaine. Nous mangerons,boirons, nous nous délecterons des oeuvres de la chair comme se livrer à la débauche sexuelle, nous dépouillerons Les plus faibles, nous volerons , nous tuerons car il n'y a pas d'éternité,pas de résurrection des morts puisque Christ n'est pas ressuscité.
Les grandes figures matriarches étaient effectivement présentes en grand nombre et le féminin était aussi vénérés que le masculin en effet. Des petites poupées statues de calcaire vieilles de 25.000 ans ont déjà étaient retrouvées et mettant l'accent sur la fertilité de l'espèce humaine et certains de ses attributs mammaires ou génitales. C'est pas nouveau que les religions monothéistes ont fait taire et passées sous silence le féminin sacrée pour des raisons de pouvoirs et d'arguments autoritaire et conquérants. Qu'un prêtre ne puisse vivre dignement étant marié traditionnellement comme on l'entend devient objet de honte, la virginité présupposé de sainte-Marie Madeleine, etc.. n'est jamais remise en cause curieusement.
Bonjour. Autant que musulman je constate selon ces intervenants que des modifications étaient fréquentes dans la bible comme quoi la crédibilité de ce qui ce dit comme « paroles de Dieu » est largement mise en cause.
] Le Tout-Puissant dit : {Alors malheur à ceux qui écrivent le Livre de leurs propres mains et disent ensuite : « Ceci vient de Dieu. »extrait du coran
On peut répondre à Mr Fouad,qu’il n’y a aucun malheur à penser que des scribes, inspirés ou sur ordre, ont écrit de leurs propres mains les livres sacrés.Liberte à ceux qui veulent croire qu’un texte est tombé du ciel.Je préfère la démarche plus rationnelle de Mr Rohmer
Abraham, le pendant du Roi Arthur 😂😂😂😂. Merci à ces deux hommes pour leur lucidité. Mais ces mythes ne remettent pas du tout en cause la quête de Dieu qui se manifeste à travers tous ces écrits. Et puis ,ça reste beau en général.
Vos diatribes seraient pertinentes dans un débat contradictoires avec d’autres scientifiques de la bible. Vous semé l’incrédulité mais Il est écrit > 2 cor 3/6. JESUS est vivant, il se manifeste chaque dans le monde chaque jour et nous avons les témoignages, ça vous pourrez jamais le contredire. Que JESUS vous bénisse et se révèle à vous.
D'où vient la Torah תּוֹרָה plutôt, d'Elohim. Torah qui vient du mot Yarah יָרָה qui signifie entre autres : "Tirer la flèche" soit : "Viser la Voie, la Cible" contraire du mot "Péché" - mot totalement galvaudé - en hébreu "Hata חָטָא Viser la Voie (spirituelle), Viser le But (en soi)". Yeshoua (Jésus) viendra redonner la Torah dans sa dimension spirituelle et dira : "En Vérité, pas un seul Yod ("iota") ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Mt 5). Paroles de sagesse spirituelle qui jamais ne seront saisies, ni par les juifs, ni par les chrétiens et encore moins par les musulmans. Quel bibliste peut comprendre ce que je commente ici ? Quel bibliste peut comprendre que le premier mot de la Torah "Beréshit יָרָה" ne veut pas dire "Au commencement" mais "Dans le Principe", un Principe qui nous habite tous ici et maintenant et non un passé "était", mais Est. La Parole divine n'a pas de temps, elle est éternelle comme le dit Yeshoua, elle est vécue à chaque instant de notre vie, c'est pourquoi les récits de la Genèse, à commencer par ses trois premiers chapitres avant l'Exil originel de l'Adam (Exil de ses racines spirituelles, de l'Image d'Elohim - Gn 1:26 - pas celui d'un beau jardin extérieur, infantile et ridicule !) sont du vécu, ici et maintenant, l'Humanité (Adam) avale encore des serpents, autrement dire des couleuvres, des mensonges, des illusions, des Confusions (Babel). L'Humanité est et reste noyée dans les eaux Diluviennes de son Inconscience; d'où le mot Déluge en hébreu "Maboul מַבּוּל Folie" qui résonne avec Ténèbres, Eaux d'en bas de l'Etre, Inconscience ou Inaccompli ('Ra) confondu avec "mal". Je pose donc la question : comment un bibliste peu enseigner la Bible sans en connaitre sa langue originelle, l'Hébreu ? Clé de compréhension des écritures sacrées. Car cette langue sera radicalement rejetée par l'Eglise et par pur antijudaïsme primaire, alors que Yeshoua (Jésus), lui Hébreu-Juif descendant de la tribu de Juda parlait, enseignait et chantait la Torah dans un Hébreu pur à la Synagogue et au Temple de Jérusalem, Temple d'Elohim qu'est notre Etre. L'araméen à cette époque était une langue vernaculaire. Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans la dimension ontologique et spirituelle).
Le Christ a toujours lutté contre les superstitions, et le mouvement de la Réforme a été très radical sur ce point. J'espère que nous le sommes encore, et en tout cas je lutte moi sans cesse contre toute dimension supersititeuse de la foi, ce qui est évidemment une tentation populaire. LP
@@egliseetoile Prouvez-moi l'existence de ce vous nommez le Christ et après je me ferai mon opinion , car pour l'heure des religions je n'en vois aucun intérêt sinon que des discordes un peu à l'image des politiques. Cependant, je respecte votre point de vue même si je suis très loin de toutes connotations religieuses mais plus près de ce qu'on nomme la spiritualité qui trouve un échos en moi parce que là je parle d'expérience directes et uniquement sur cette base .
C'est précisément le sujet du professeur Röhmer et des chercheurs comme lui d'essayer de comprendre d'où viennent ces textes de la Bible. Et c'est passionnant! LP
Votre invité bien sûr! Pour tout vous dire, j'étais tellement intrigué par les "statuettes de Yahve et Ashera dans l'Arche"(???), que j'ai posé la question à un Rabbin qui m'a fait cette remarque (sans me préciser le titre du livre). La confusion grandissante dans l'Eglise à de beaux jours devant elle!
Je ne crois pas que la Bible soit infaillible. Elle est une parole humaine inspirée par Dieu certes, mais quand même écrite par des hommes dans un contexte historique et culturel particulier LP
Il n'est pas pauvre, et professeur d'une renommée internationale indiscutable! D'ailleurs on ne nomme pas directeur du Collège de France un fantaisiste! LP
Merci Pasteur Louis Pernot et Professeur Thomas Römer pour cette entrevue.
Les recherches historico-critiques amènent une vision de la rédaction de l'Ancien Testament par différentes couches successives. Ce n'est pas tous les pasteurs qui vont avouer publiquement ces informations. Pour cela je trouve admirable cette conversation.
Il faut mûrir nos convictions et voir la présence divine qui se manifeste différemment dans différents lieux avec une symbolique propre aux moeurs locales (hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, confucianisme, taoïsme, judaïsme, christianisme et islam).
Certains textes sont plus cohérents, logiques, d'autres nécessitent une interprétation allégorique pour comprendre sa signification profonde.
On aurait besoin d'un Sage ouint (Messie) pour nous replacer le tout historiquement et véridiquement pour créer un lieu entre toutes les religions. Second point, créer la paix afin que tous les êtres humains se respectent mutuellement. ❤
46,26 minutes de bonheur avec ces deux grands hommes . Connaissance, humour Merci.🤩
Les juifs nous font chier
Merci beaucoup deux personnages que j’apprécie . Cela n’enlève rien à ma foi.
Ouais, pareil que vous, c'est une histoire personnelle avant tout, pleine de douceur, d'empathie et d'encouragements. Lorsque l'on interprète pour soi-même certains passages des saintes écritures, on se surprend à soi-même, nous sommes parfois touché, ému, heureux et confiant par moment comme si cela s'adressait à nous alors que nous sommes tous différents mais pleinement concernés pour peu que l'on s'y intéresse. On s'y retrouve souvent. C'est assez surprenant.
L'étymologie du mot religion prend tout son sens. Ça nous relie effectivement.
Idem ❤
@@odjiramirez85
Le mot RELIGION EST 100% IDEOLOGIQUE; émanant de la langue latino-romaine et d'un homme d'Etat romain nommé Cicéron.
La Torah-Bible n'est pas religieuse, ni Dieu, ni le Messie, puisque la Religion par définition divise les hommes, et le message de la Torah-Bible BIEN COMPRIS est le Retournement spirituel (véritable Conversion, et non à une religion !) à l'Unité divine qui nous habite : "Tous vous êtes UN dans le Messie" (dixit l'apôtre Paul), Un dans le Messie de l'Etre : "Ce n'est plus moi qui vis, c'est le Messie qui vit au DEDANS de moi" dit encore Paul. Yeshoua (Jésus) dira : "Le Royaume d'Elohim est au DEDANS de vous" (Lc 17) etc. Des paroles de sagesse qui jamais ne seront comprises; saisies, ni par les juifs, ni par les chrétiens, et par conséquent, jamais misent en pratique, jamais vécues. Yeshoua n'était pas un chef religieux moraliste, mais le Guide des guides spirituels d'Israël et du Monde, il n'est pas venu inventer une religion pour diviser encore un peu plus ce monde, religion, concept inexistant à son époque en Israël, mais il est venu nous dire de Retourner dans les profondeurs de l'Etre là ou se trouve essentiellement la présence divine. Jamais, au grand jamais ces paroles ne seront donc saisie et donc vécues, par conséquent, rien de nouveau sous le soleil.... depuis 2000 ans, ou depuis Caïn.
Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans la dimension ontologique et spirituelle).
Passionnant, on aimerait que cela ne s'arrête pas. Merci pour ces échanges si passionnants Messieurs
@@fredericguerne2402 OK
Bonjour Mr Romer, c'est toujours un plaisir de vous suivre.
Je suis son élève sur internet depuis plus de dix ans , quel homme brillant , quelle profondeur et quel humour …je suis fasciné par sa recherche de l arche d alliance , avec Israël Finkelstein …
Quelle détermination…
Admiration et respect Monsieur Römer .
Mais je reste convaincu que les dernières découvertes a Haïfa de ces ossements, et leurs parcours génétiques à travers le monde sont en étroite relation avec l histoire Noé… et les parcours de Sem , Japhet et Cham …
Hola à vous ! J'espère que vous lirez ce message : en parfaite santé. Où trouver les enseignements du professeur professeur romer svp?
@@Yelo2600 Thomas Romer , collège de France
Une rencontre remarquable. Merci de ce moment fécond.
Merci messieurs, c'est grâce à des gens comme vous qu'on progresse sainement dans sa foi et qu'on peut se réjouir de se coucher le soir un peu moins bête (euphémisme) que l'on s'est levé.
Pas de diem perdidi
jean,
En QUEL Dieu faut-il mettre notre Foi ?
Wow!!
Je suis Ps Louis PERNOT
depuis 2004 (Frequence protestant)
Ravie de vous voir aujourd'ui.
Je vous admire beaucoup Monsieur.
Que l'Eternel vous garde et regarde.
Merci infiniment. Amen
"Ca donne envie", oui, vraiment. Tant d'érudition et de mise en perspective laisse pantois. Mais surtout, l'idée de pouvoir cheminer sur le sens du texte est essentielle, même en toute simplicité de raisonnement et de connaissance réduite, car ceci ouvre les perspectives de réflexion, d'interprétation et d'appropriation du contenu par la confrontation avec son expérience personnelle. Ceci permet d'échapper aux dogmes étroits qui étouffent aujourd'hui la foi par une opposition erronée ou infondée avec les réalités notamment scientifiques. C'est une ouverture d'esprit à expliquer notamment aux jeunes qui refusent de prendre en considération toute approche divine en pensant que la religion est un enfermement là où elle devrait être une ouverture et une liberté.
Toujours un plaisir d’écouter ce monsieur.
Et je ne vois pas ce qu’on peut pas comprendre.
Passionant ! J'ai été un étudiant du professeur Thomas Römer, il y a des années de cela, à Genève, alors aux côtés du prof. Albert de Pury et me souviens dans ce cadre cursif, d'une conférence du prof. Hans Heinrich Schmid. Que de beaux souvenirs.
Bravo à vous. Depuis l'Angola.
Merci a vous pasteur d accord avec vous
Magnifique Mr Romer…
De la rationalité sur un sujet délicat. Merci.
Passionnant. Merci !
‘Le ciel est toujours plein’. Les protestants ont decidé d’enlever quelques astres pour amadouer le merveilleux.
J ai la chance et le bonheur d avoir une « Ashera « que j ai ramené d Israël 🇮🇱 et trouvé dans un souk a Mitzpé Ramon , aux Portes du désert du Negev …
Je la donnerais au musée Rotshild de Jérusalem après ma mort …elle est entière et magnifique …
Quelle chance, en effet ! Prenez-en grand soin. 🖤
@@project.anubis Pas d inquiétude , je la protège et mes enfants sont au courant, de plus , inscrit dans mes dernières volontés…
Mais quelle émotion de la prendre dans mes mains, a chaque fois , il y a même derrière son dos la trace de l outil qui a servi a la désolidariser de son support en argile rouge …( Adome , je pense qu elle date du retour de Babylone , 4eme siècle avant JC …
BIBLE IS Torah inspiration divine.
Eternel Yahweh l'unique vraie Dieu createur et sauveur de l'humanitee par l'obeissance et la mise en Pratique de sa Lois.
Shalom. Paix.
L'exode aurait donc été romancer et Ludo d'Arcana et les mystères du monde en faisait également la démonstration durant l'une de ses anciennes vidéos très anciennes qui tirés les mêmes conclusions et raisonnements que l'invité sur le plan des travaux historiques. La sortie d'Égypte est l'un de mes passages favoris, le 14 nisan est trop symbolique venant matcher avec le jour de crucifixion du Christ, tout cela est passionnant, j'adore énormément ❤. Ce passage est appréciés par des millions de lecteurs, disciples et pratiquants à-travers le monde 😊.
Ludo de la chaîne Arcana a basé ses vidéos sur les travaux du Pr Römer.
…Abraham est père d’une multitude, nous dit le texte. Mr Rommer, prenez le mot multitude en hébreu dans le texte, analysez sa guematrie et vous saurez exactement de quoi Abraham était le père… ces approches kabbalistiques qui vous font cruellement défaut auraient le grand mérite , si vous aviez la volonté de vous y pencher, d’étayer vos connaissances qui malgré les apparences sont auréolées d’une bien naïve transmission… pour honorer cette éventuelle curiosité, sachez que Moshé fut tiré et non pas sauvé des eaux, c’est pour cela que du premier mot de la genèse à la fin de la création des eaux à l’issu du deuxième jour, dans le texte hébreu bien entendu, il y a 345 lettres, valeur du nom Moshé ( Moïse), mentionnez en 90 mots, valeur du mot mayim ( les eaux )… à partir de ce constat, l’étude de ces 90 mots en 345 lettres seront une clé de compréhension de ce qui est réellement tiré des eaux, bien loin de l’image simpliste que lui octroie le conformisme sincère de votre analyse réductrice et bien trop scolaire…
Ah ! Enfin quelqu'un qui parle des origines polythéistes, et de la déesse Anath, ainsi que du syncrétisme Baal/Yahvé (à 1/2 mot), mais trop peu de mots sur les textes Sumériens prébibliques : Jardin d'Eden, Adam et Eve & Déluge, Arche de Noé.. Dommage.. La bible a tellement pompé sur les textes Sumériens..
Merci, et oui, bien sûr, il faudrait continuer... le temps passe vite!
Bonjour, croyez vous à la vie après la mort et à la resurrection literale de jésus christ s il.vous plait ?
Si le Seigneur Jésus Christ n'était pas ressuscité,notre foi serait vaine. Nous mangerons,boirons, nous nous délecterons des oeuvres de la chair comme se livrer à la débauche sexuelle, nous dépouillerons Les plus faibles, nous volerons , nous tuerons car il n'y a pas d'éternité,pas de résurrection des morts puisque Christ n'est pas ressuscité.
C’est incroyable de porter le titre de pasteur et de porter ce genre de philosophie soit disant historique 😮😮
Au contraire cela fait partie je crois de mon ministère que d'éclairer les gens! LP
Le diable en personne
Peuvent-ils encore être considérés comme chrétiens ?
De l' Esprit Saint . Inspiré par l' Esprit Saint .
C'est assez en étroite correspondance avec ce que Ludo de la chaîne Arcanes du monde avait exposé sur l'histoire biblique.
Ludo de la chaîne Arcana a basé ses vidéos sur les travaux du Pr Römer.
Il le mentionne même
Les grandes figures matriarches étaient effectivement présentes en grand nombre et le féminin était aussi vénérés que le masculin en effet. Des petites poupées statues de calcaire vieilles de 25.000 ans ont déjà étaient retrouvées et mettant l'accent sur la fertilité de l'espèce humaine et certains de ses attributs mammaires ou génitales. C'est pas nouveau que les religions monothéistes ont fait taire et passées sous silence le féminin sacrée pour des raisons de pouvoirs et d'arguments autoritaire et conquérants. Qu'un prêtre ne puisse vivre dignement étant marié traditionnellement comme on l'entend devient objet de honte, la virginité présupposé de sainte-Marie Madeleine, etc.. n'est jamais remise en cause curieusement.
Bonjour.
Autant que musulman je constate selon ces intervenants que des modifications étaient fréquentes dans la bible comme quoi la crédibilité de ce qui ce dit comme « paroles de Dieu » est largement mise en cause.
Bien sûr, tous les livres anciens ont une histoire rédactionnelle, et le Coran n'y échappe pas! LP
] Le Tout-Puissant dit : {Alors malheur à ceux qui écrivent le Livre de leurs propres mains et disent ensuite : « Ceci vient de Dieu. »extrait du coran
On peut répondre à Mr Fouad,qu’il n’y a aucun malheur à penser que des scribes, inspirés ou sur ordre, ont écrit de leurs propres mains les livres sacrés.Liberte à ceux qui veulent croire qu’un texte est tombé du ciel.Je préfère la démarche plus rationnelle de Mr Rohmer
Abraham, le pendant du Roi Arthur 😂😂😂😂. Merci à ces deux hommes pour leur lucidité. Mais ces mythes ne remettent pas du tout en cause la quête de Dieu qui se manifeste à travers tous ces écrits. Et puis ,ça reste beau en général.
Il me semble que Deutéronome parle des fils d'Adam, et non ceux de Dieu.
Je crois !
Ça me fait penser au symbole le féminin et le masculin qui ensemble célèbre la hierogamie le couple qui fait un
Vos diatribes seraient pertinentes dans un débat contradictoires avec d’autres scientifiques de la bible. Vous semé l’incrédulité mais Il est écrit > 2 cor 3/6. JESUS est vivant, il se manifeste chaque dans le monde chaque jour et nous avons les témoignages, ça vous pourrez jamais le contredire. Que JESUS vous bénisse et se révèle à vous.
D'où vient la Torah תּוֹרָה plutôt, d'Elohim. Torah qui vient du mot Yarah יָרָה qui signifie entre autres : "Tirer la flèche" soit : "Viser la Voie, la Cible" contraire du mot "Péché" - mot totalement galvaudé - en hébreu "Hata חָטָא Viser la Voie (spirituelle), Viser le But (en soi)". Yeshoua (Jésus) viendra redonner la Torah dans sa dimension spirituelle et dira : "En Vérité, pas un seul Yod ("iota") ni même un seul trait de lettre ne disparaitra de la Torah !" (Mt 5). Paroles de sagesse spirituelle qui jamais ne seront saisies, ni par les juifs, ni par les chrétiens et encore moins par les musulmans.
Quel bibliste peut comprendre ce que je commente ici ? Quel bibliste peut comprendre que le premier mot de la Torah "Beréshit יָרָה" ne veut pas dire "Au commencement" mais "Dans le Principe", un Principe qui nous habite tous ici et maintenant et non un passé "était", mais Est. La Parole divine n'a pas de temps, elle est éternelle comme le dit Yeshoua, elle est vécue à chaque instant de notre vie, c'est pourquoi les récits de la Genèse, à commencer par ses trois premiers chapitres avant l'Exil originel de l'Adam (Exil de ses racines spirituelles, de l'Image d'Elohim - Gn 1:26 - pas celui d'un beau jardin extérieur, infantile et ridicule !) sont du vécu, ici et maintenant, l'Humanité (Adam) avale encore des serpents, autrement dire des couleuvres, des mensonges, des illusions, des Confusions (Babel). L'Humanité est et reste noyée dans les eaux Diluviennes de son Inconscience; d'où le mot Déluge en hébreu "Maboul מַבּוּל Folie" qui résonne avec Ténèbres, Eaux d'en bas de l'Etre, Inconscience ou Inaccompli ('Ra) confondu avec "mal". Je pose donc la question : comment un bibliste peu enseigner la Bible sans en connaitre sa langue originelle, l'Hébreu ? Clé de compréhension des écritures sacrées. Car cette langue sera radicalement rejetée par l'Eglise et par pur antijudaïsme primaire, alors que Yeshoua (Jésus), lui Hébreu-Juif descendant de la tribu de Juda parlait, enseignait et chantait la Torah dans un Hébreu pur à la Synagogue et au Temple de Jérusalem, Temple d'Elohim qu'est notre Etre. L'araméen à cette époque était une langue vernaculaire.
Enseignant d'Hébreu biblique (+ dans la dimension ontologique et spirituelle).
Salutations.
L'histoire la plus terrible de la bible, c'est que dieu n'a jamais aboli l'esclavage.
Dieu n'abolit rien du tout, ce sont les hommes qui font ou pas du mal ou de l'esclavage. Dieu tout ce qu'il demande, c'est d'aimer son prochain! LP
Mais aussi Spinoza c'est intéressant la théorie de Dios
Il n'est de religion sans superstition ; que de grands malheurs que cela entraîne.
Le Christ a toujours lutté contre les superstitions, et le mouvement de la Réforme a été très radical sur ce point. J'espère que nous le sommes encore, et en tout cas je lutte moi sans cesse contre toute dimension supersititeuse de la foi, ce qui est évidemment une tentation populaire. LP
@@egliseetoile Prouvez-moi l'existence de ce vous nommez le Christ et après je me ferai mon opinion , car pour l'heure des religions je n'en vois aucun intérêt sinon que des discordes un peu à l'image des politiques. Cependant, je respecte votre point de vue même si je suis très loin de toutes connotations religieuses mais plus près de ce qu'on nomme la spiritualité qui trouve un échos en moi parce que là je parle d'expérience directes et uniquement sur cette base .
L'humanité prie des Dieux imaginaires !! des livres sacrés, des bibles étranges dont on ne connaît rien !! des comptes et des légendes en fait .
C'est précisément le sujet du professeur Röhmer et des chercheurs comme lui d'essayer de comprendre d'où viennent ces textes de la Bible. Et c'est passionnant! LP
"Yahvé vient du Sud" ils ont un dieu marseillais...
Un livre sacré dont on connaît rien ! Qui l'a écrit ? Comment ? Pourquoi ? Tout ça n'est pas sérieux, des paroles de Dieu!! Mon œil
Nous n'avons justement jamais prétendu que la Bible soit littéralement des paroles de Dieu... Je ne comprends donc pas votre remarque... LP
Parait qu'il est athée, qu'il l'aurait écrit dans un de ses livres...(?)
Qui ça? Lui ou moi? Dans tous les cas, c'est évidemment faux! LP
Votre invité bien sûr! Pour tout vous dire, j'étais tellement intrigué par les "statuettes de Yahve et Ashera dans l'Arche"(???), que j'ai posé la question à un Rabbin qui m'a fait cette remarque (sans me préciser le titre du livre). La confusion grandissante dans l'Eglise à de beaux jours devant elle!
Amazon😅
La Bible c est l infallible parole de Dieu,le createur du ciel et de la Terre
Je ne crois pas que la Bible soit infaillible. Elle est une parole humaine inspirée par Dieu certes, mais quand même écrite par des hommes dans un contexte historique et culturel particulier LP
Pauvre Rohmer. Professeur si l’on veut
Il n'est pas pauvre, et professeur d'une renommée internationale indiscutable! D'ailleurs on ne nomme pas directeur du Collège de France un fantaisiste! LP