Merci Antoine Daniel ! Très bonne découverte ! :) J'adore cette vidéo, l'idée de l' "interview" au départ puis l'explication qui suit, avec les petits schémas etc.. (Y a juste la musique qui est un peu forte) Merci beaucoup ! Bon boulot ! :)
***** Perso je trouve ça cool mais y'a certaines personnes interviewées qui m'agacent : 0:43, 2:14. Sa manière d'expliquer donne l'impression qu'elle croit tout savoir alors que c'est elle qui débite le plus de conneries d'entre tous (La terre tourne pour qu'il y ait les saisons... Y'a un petit problème logique quand même là ^^)
Gaouchos35 oui je ressens pareil mais j'me dis que c'est pas trop leur faute et ils peuvent pas savoir qu'ils ont tord puisqu'ils croient avoir raison :p
Gaouchos35 elle a confendu un peu les saisons c'est un effet pas une cause, et c'est causé par la déviation de l'axe de rotation de la terre sur elle même non pas sa rotation (entre parenthèses) autour du soleil. mais c'est sur que nous somme très mal instruit par rapport à beaucoup de choses si ce n'est "toute chose" !
Eléa Douguet les premiers astronomes (qui ont nommé les planètes "planetes") ne comprenaient pas les mouvements de ces astres. Evidemment, les mouvements des planètes ne sont pas du tout aléatoires (pour le pentagramme, je ne savais pas...je vais regarder ça, parce que si c'est le cas, c'est beau !)
ben44bzh Ce serait tellement bien, comme ça, mais Pluton est classée en tant que planète naine et non plus en tant que planète, ce depuis 1930, en raison du fait que sinon, on devrait aussi compter les autres planètes naines plus grosses que Pluton.
Pardon mais depuis Pluton N'EST PLUS UNE PLANETE ! tout comme les quelques planètes qu'on observait entre Mars et Jupiter avant de se rencontre qu'il y en avait des centaines de milliers et que c'était en fait des astéroïdes...
Mais... qui c'est qui donc qui a lancé les planètes autour du Soleil et la Lune autour de la Terre ? (Je demande ça, je le sais, mais ça répondrait encore plus à la question : pourquoi la Terre tourne (relativement) autour du Soleil,... ?)
J'adore tes vidéos, j'ai pas appris des masses avec cette vidéo mais j'aime bien ta façon d'expliquer les informations. Je me suis instantanément abonné et tu en mérite beaucoup d'autres !
Merci à Coppernic, Gallilée, Newton et à vous. Il n'est plus grande sophistication que la simplicité. On apprend des choses à l'école sans en donner le sens, là c'est très clair. Je regarderai avec envie le reste de vos vidéos.
C'est dommage qu'il n'y ait plus du tout de micro-crottoirs, ç'aurait été intéressant à garder. (PS : C'est quand même ironique que la prise de son soit meilleure dans la rue que chez toi ^^)
Une chaîne vraiment sympathique! Intelligente, utile, simple et avec une pointe d'humour. J'ai rit à de nombreuses reprises, et cette dose de bonne humeur aide vraiment à détendre l'atmosphère scientifique. Ainsi on est vraiment plus apte à écouter, à comprendre. J'avais déjà appris pas mal de ces choses en cours, mais expliqué comme ça avec une telle synthèse, j'aurais gagné au moins 3 mois de cours en seconde ahah! En tout cas une super chaîne, des vidéos très sympas, j'adhère!
C'est quand même agréablement surprenant de voir qu'il y a des gens (bon, une personne parmis les interviewés) qui tentent des réponses du type "la masse déforme l'espace-temps", même sans avoir tout compris :)
Je sais pas si ça a déjà été mentionné dans les commentaires (il y en a 170, je vais pas tous me les taper), mais il faut ajouter la nuance que la Terre ne tourne pas vraiment autour du Soleil, mais plutôt du centre de masse du Système Solaire. Le fait est que le Soleil est tellement massif par rapport au reste de son système que le centre de masse est à l'intérieur même de l'astre (mais il n'est pas à son centre)
C'est très juste, et c'est vrai que je ne le dis pas suffisamment (notamment quand je dis que le Soleil bouge aussi un peu à cause de Jupiter). Merci pour le complément.
salut , une fois j'ai entandu dire que la terre ne tourne pas vraiment autour du soleil , mais plutot qu'elle fait un mouvment direct a une vitesse constante , et que en faite la grosse masse du soleil a faite courber l'espace-temps autour , ce qui fait que le mouvment direct et consant de la terre empreint un chemin qui est tout le temp courber .... sorry pour l'ortho , mais j'aimrais bien une expliquation sur cette info.
Je pense que vous avez reçu des mauvaises informations kilam ilauo. Je n'ai jamais entendu parler d'histoire "d'espace-temps" pour expliquer la rotation des astres, c'est plus simple que ça.
oh merci de me repondre je suis flattez , on ce qui concerne mais info je vais faire des recherche et te partager la video " les video plutot " en question , en ésperend que je ne me perde pas vu que ça datte
Salut Bruce, je me permets de montrer des extraits de tes vidéos à mes élèves en classe (grand succès). Par contre le son de ta première vidéo n'est pas top ! Avec tes nouveaux moyens, tu pourrais pas nous refaire le son de ta vidéo ?? Ce serait génial ;-)) Merci pour ta vulgarisation scientifique !!!
Si seulment mes prof m'aprenait les chose de cette facon XD !. surtout que desormait il y a des youtuber pour tout que ce soit la science en generale mais aussi le francais / l'histoire etc.. c cool
c'est comme la description répétitive des phases de la lune (3:55)... y aurait pas du "kaamelott, la taverne, kaamelott, la taverne, kaamelott, la taverne" derrière ? :)
@@Ziptotozip c'est ce que je me disais... y en a un des 2 qui a déteint sur l'autre lol Mais ce n'est pas pour me déplaire vu que je suis fan de kaamelott
Je suis tombé dessus je sais pas trop comment.. Mais j'en suis content! Super vidéo, enthousiaste, vive, cadrage et voix parfaits ... Très agréable et très grand chapeau :) Merci pour le temps passé, et de m'y avoir fait repensé ;) !
J'aime beaucoup le concept et ton travail! Très instructif sans être barbant pour les non-initiés, mais aussi très drôle! Je te connais grâce au "29 avec Antoine Daniel", tu gagne un abonné ! Bonne continuation. ^^
Salut ! Je viens de commencer tes vidéos, mais c'était super donc tu gagne un abonné ! seulement quelques trucs : -Tu aurais pût parler de référentiel (a savoir référentiel terre et référentiel soleil) pour parler des trajectoires -Pour l'histoire de la lune : je pense aussi qu'il aurait dût parler au moins vite fait de l'histoire de vitesse de base : le fait est que la lune à un direction initiale et surtout une vitesse initiale, et que c'est sa qui la fait rester dans l'axe de la terre (ci dessous, un schéma de BG): A l'instant T1 (L) --V.initiale--> | . Effet de la gravitation . | .
Merci pour ce complément. A vrai dire, je trouvais la première vidéo trop longue (on me disait que, sur internet, il fallait faire moins de quatre minutes - ha ha ha, j'en ris encore), du coup de nombreux détails sont passés à la trappe. Mais on aura l'occasion de se rattraper sur ce coup là (notamment, pour les sujets que tu évoques, lorsqu'on parlera de relativité restreinte et de relativité générale).
En parlant de vitesse de base ( du coup si je comprend bien, nos 365J pour faire le tour du soleil ) d'ou vient elle a l'origine ? Consequence du big bang ?
Merci! J'ai 59 ans et je commence par cet épisode N°1, posté il y a 4 ans! J'ai de beaux jours devant moi pour rattraper le temps perdu en tant que prof de lettres. C'est génial, je fais pause et je prends des notes! Merci encore (et à mon fils qui m'a fait connaître) !
Sincèrement, moi qui n'aime pas trop me pencher sur la science, regarder tes vidéos ne me gènent pas. C'est bien expliqué et en plus de ça, tu fais de l'humour. Tu es un excellent youtubeur qui parle des sciences !
Pour ce qui est de la vulgarisation, vous êtes un excellent narrateur. Si je peux me permettre une petite remarque : la musique pendant que vous parlez gêne la compréhension plus qu'autre chose....mais ceci n'est pas bien grave. J'ai vu plusieurs de vos vidéos, c'est passionnant....un grand merci...je me sens moins bête...hé ! hé ! Continuez...
Ce n'est pas tant la musique qui gène la compréhension, mais 2 facteurs malheureusement souvent combinés qui sont : - le taux important de réverbération de la salle d'enregistrement - l'éloignement du micro (qui amplifie les défaut liés à la réverbération de la salle). Si je peux donner un conseil, en tant que musicien professionnel et sonorisateur occasionnel, c'est, au minimum, de rapprocher le micro, et si ce n'est pas possible, d'enregistrer dans une salle très 'mate' (chambre à coucher, pièce tapissée de livres et de tissus, moquette etc.). Proscrire les salles vides aux murs durs ...
mec t'a jamais pensser a donné des cour de lycée? non parce que quand on est capable de résumé 2 mois de cour en 15mn de façon précise, interessente, ext. ça vaux le coup ^^
e-penser Du coup j'ai tout regardé :) La plupart des sujets j'en ai déjà fait le tour avec les anglophones mais je m'abonne pour l'initiative d'en faire en français.
Idem Merci Antoine Daniel, et vraiment super chaîne car même si l'on connait déjà le sujet, les vidéos sont tellement bien montés et agréable que l'on regarde quand même! Un peu comme "c'est pas sorcier" dans ma tendre enfance.
e-penser C'est ici les rabattus d'Antoine Daniel ? Salut les gars ! J'en profite pour faire mon 1er commentaires : Je montre de manière enthousiaste à ma femme physcienne nucléaire et astro physicienne ta 1ère vidéo et elle grande septique a finit dans le même état que moi ! Super travail ludique, teinté d'humour et abordable. BRAVO !!! Juste une petite remarque technique mais peut être le fais tu sur les vidéos plus récentes. Il serait judicieux de muter la bande son sur les phrases importantes ou de conclusion afin de les mettre en avant et être sur qu'elles soient comprises.. Voila, je m'en vais regarder les autres sujets. a+
La question fondamentale que j'ai envie de poser après tout ça, c'est : mais pourquoi n'ai je pas eu de prof qui expliquait comme vous le faites quand j'étais à l'école ?
Bonjours, je suis québécois. J'adore vos croniques sur le web. Vous est à la fois captivant , interessant avec une touche d'humour. Continuer à nous instruire! :)
Petits points historiques : - un des plus vieux observatoires au monde est celui du Vatican (le Specola Vaticana) en 1578. Donc l'Eglise n'était pas contre la science, bien au contraire ! Galilée a reçu l’imprimatur du Pape pour tous ses livres scientifiques. Si l'Eglise s'est longtemps attachée à dire que le soleil tourne autour du soleil, ce n'est pas pour des raisons bibliques mais scientifiques : les autres thèses étaient trop floues. J'en veux pour preuve ce texte de Thomas d'Aquin (13e siècle) : "En astronomie, on pose l’hypothèse des épicycles et des excentriques, parce que, cette hypothèse faite, les apparences sensibles des mouvements célestes peuvent être sauvegardées ; mais ce n’est pas une raison suffisamment probante, car elles pourraient être sauvegardées par une autre hypothèse". Nous sommes ici 3 siècle avant Copernic. - La raison de la publication des livres de Copernic à la mort de celui-ci ne vient pas de la peur de l'Eglise. L'idée que l'Eglise était contre la science est une idée reçue. Copernic, à partir de sa science, a transformé le calendrier et il fut le premier à dire que Jésus n'est pas né en l'an 0 mais -4 ; et qu'a fait l'Eglise ? Elle l'a invité au 5e concile de Latran comme expert pour réformer le calendrier. L'an 0 ne fut pas changé mais les dates des fêtes furent fixées sur son calendrier. Le cardinal Schoenberg poussa Copernic à écrire son ouvrage et le pape Paul III en a fait la dédicace. J'appelle pas ça de la torture inquisitoriale ! - "un interdit religieux" pour Kepler ! Ben voyons ! Kepler n'était pas prêtre catholique mais pasteur protestant. Et il n'y a eu aucun interdit religieux. Le seul procès qu'a subi Kepler est un procès pour sorcellerie et ce procès provient de l'Etat, plus exactement la ville de Leonberg en 1615. Bref, je reprends ce que tu dis, e-penser : "Il faut arrêter de croire que les gens à l'époque étaient complètement débiles" ... ça marche aussi pour l'Eglise.
+Guillaume Vivicorsi ca c'est ce que tu dit:"Le seul procès qu'a subi Kepler est un procès pour sorcellerie". au vu de son esprit plutôt rationnel je pense que ceux qui l'ont accusé de sorcellerie etait de parfait crétin qui savait que la science pouvait nuire a leurs propres intérêts
Bonjour Mr. +E-penser! Malgré le son effectivement moyen de cette vidéo (tu as heureusement investis dans du matériel de qualité depuis ;-)), je l'ai trouver limpide. Alors, je voulais tout d'abord te remercier de nous exposer ces sujets extrêmement intéressants que l'on ne prend pas toujours le temps d'approfondir. Cette vidéo m'a poussé à une question à laquelle tu pourras peut-être me répondre, si réponse scientifique là-dessus il y a. Qu'elle est l'impulsion, qu'est-ce qui a provoqué ce mouvement, ce "lancement" qui permet que la lune par exemple tourne autour de la terre? Merci d'avance pour ta réponse. On reste curieux et on prend le temps d'e-penser ! ;-))
Pour faire simple. Si les planètes orbitent autour du Soleil (toutes dans le même sens en passant), c'est parce que la nébuleuse protoplanétaire, le nuage de gaz et de poussières à partir duquel le système solaire s'est formé, est entré en rotation. Le gaz a doucement commencé à tomber vers un point du nuage plus dense et donc plus massif, un mouvement de rotation s'est créé. Le centre, accumulant plus de matière à formé le Soleil, les planètes trouvant leur origine dans des grumeaux à différentes distances de l'étoile. La Lune elle, se serait formée à partir de l'impact d'un corps (Théia) de la taille de Mars environ avec la Terre. De la même manière que pour le système solaire, les débris en orbite terrestre se sont agglomérés pour former notre satellite. Evidemment, tout ça sur des dizaines de millions d'années.
Merci pour ta réponse claire! C'est dingue de constater comme chaque élément Indispensable s'est formé exactement au bon endroit, de la bonne taille au bon moment par rapport a la terre pour rendre la vie possible dessus et un si bel écosystème que celui que l'on a.
Je suis passionné de science et tes vidéos sont très intéressantes je trouve. Tu vulgarises très bien ce que la plupart des gens savent sans savoir :) Au passage merci Antoine Daniel ;)
Pour expliquer ce phénomène, le mieux est d'utiliser une toile en caoutchouc, y mettre une boule de pétanque au centre (peut représenter le soleil ou une quelconque étoile), cela va déformer la toile comme un astre déforme l'espace ; et y poser une bille. Elle va "tomber" vers la boule de pétanque, c'est ce qui se passerais si ta terre n'avait pas une vitesse suffisante. On peut par la suite "lancer" la bille de façon a ce qu'elle tourne autour de la boule de pétanque sans chuter. (Bien évidemment, toutes les forces tels que le frottement de la toile ou de l'air feront ralentir la bille qui "tombera" vers la boule de pétanque)
L'espace n'est pas une toile en caoutchouc !! L'espace réserve plus de mystère que l'on en comprend !! commençons par savoir descendre dans les profondeurs les plus extrême de nos Océans , la ou la vie naît et ou il nous ais encore impossible d'aller !! Et franchement avec tout les mensonges que le peuple a du subir je doute de la véracité des théories que l'on nous propose !! cio
- Je ne parlais pas de la forme de l'univers, mais d'une représentation de la gravité sur maquette, tu peux mettre ta toile dans le sens que tu veux mais si tu veux réaliser ce montage sur Terre, tu dois prendre en compte que les composants seront attirés vers son centre (ce qui explique pourquoi on place la toile parallèlement au sol) - Mais, dans l'espace aussi il y a de la gravité ! - Oui, mais en orbite, ta vitesse compense la gravité. - Ok, mais si je comprend bien c'est l'attraction de la Terre sur les objets qui permettent de réaliser ce montage (c'est ce qui permet de "distordre" la toile en caoutchouc") Il est donc impossible de réaliser ce montage en orbite ! - Exactement ! - Vous avez dit "sur Terre" ce n'est pas possible de le réaliser autre part ? - On peut le réaliser n'importe où, du moment où ta vitesse ne compense pas l'attraction de l'astre sur ou au dessus duquel tu te trouve. Par contre, je n'ai aucune idée de comment ça va se passer si tu essaye ce montage dans une singularité... (euh, déja, bonne chance pour survivre jusque là !) Car a cet endroit, toutes loi de la physique ne valent plus rien ! - Une singularité ? - C'est le coeur d'un trou noir
fraccia wilfried C'est une analogie, car c'est comme ça que fonctionne le système solaire (sinon c'est le même principe que mettre une olive dans un verre sans la toucher). Sinon, il y a certaines choses qu'on comprend très bien, comme le mouvement des astres par exemple alors qu'on ne connaît pas du tout l'origine physique de la gravité, donc on sait des trucs mais très peu par rapport au Tout.
Hello! Une petite question par rapport au schema de l'objet lancé devant soi: Sur le plan rapproché, l'objet decrit une parabole et tombe par terre ( du a la gravité n'est-ce pas? ) , mais une fois lancé depuis plus haut, tu expliques que l'objet n'a plus de "sol sous les pieds" et du coup il continue sa progression. Mais la gravite attire pourtant vers le centre de la terre, alors pourquoi l'objet decrit-il un cercle et non une spirale qui le conduirait a se rapprocher petit a petit et finir par s'echouer sur le sol? Merci
"le sol sous les pieds" ne représente pas l'endroit qui attire l'objet mais l'endroit qui stoppe l'objet, il n'y a donc aucun endroit qui stoppe l'objet. Tu peux imaginer qu'il fait une spirale car il perd de la vitesse et donc le rayon devient de plus en plus petit mais c'est alors une spirale qui arrive à son centre très très lentement et on peut donc dire que c'est casiment un cercle ou ellipse
De plus, sauf erreur de ma part, l'objet prend de la vitesse en se rapprochant de la terre, donc s'en va un peu plus loin, ralenti, revient, accélère, s'éloigne, ralentit, revient etc d'où une courbe ellipsoïdale.
Jérémy J 'est surtout ça oui, ce qui permet d'obtenir "une orbite stable" c'est la force centrifuge qui compense la force de gravité. Donc c'est pas tant qu'il faut lancer l'objet de haut, c'est surtout qu'il faut le lancer vite. L'avantage quand c'est très haut c'est qu'on évite obstacles et frottements ^^
GameOvore un objet peut parfaitement décrire une spiral sans perdre de vitesse et il va même plutôt en gagné, car si l'objet se rapproche du sol, il va perdre de l'énergie potentiel P=mgz et la transformer en énergie cinetique E=(1/2)*m*v² et donc il va accéléré, jusqu'à percuté le sol ....., Jérémy J , ou pourrai croire que tu as une idée qui se rapproche mais tu expliques mal, tu décris une courbe elliptique (forme de ballon de rugby) , et non circulaire. ce qui en gros, l'objet se rapproche de la planete et donc accélère, mais il obtient une telle vitesse, qu'il dépasse la 1er vitesse cosmique, qui elle est la vitesse de satellisation minimal suivant une distance terre-satellite donné, nécessaire pour rester sur un orbite stable, donc il s'éloigne de la terre cherchant une orbite stable, en s'éloignant et en gardant le principe de la conservation de l'énergie décris au dessus, il va ralentir, mais il aura perdu tellement de vitesse qu'il va repasser en dessous de la 1er vitesse cosmique par rapport à sont nouveau orbite , donc il va ré-accéléré et recherché une orbite plus basse et stable, etc, mais un petit mateux pourrais me dire, que d'après le TVI ( théorème des valeurs intermédiaires ) l'objet doit bien avoir un moment ou un autre la bonne vitesse à la bonne altitude, et je répond oui ! mais sauf que cette vitesse, à ce moment là, n'est pas purement perpendiculaire à la vertical (la droite centre de la terre-satellite ) donc ne peut pas se stabiliser ... Bon en bref, ce qui permet qu'un objet reste en orbite stable, c'est sa vitesse, la bonne vitesse dans la bonne direction( vitesse purement perpendiculaire à la vertical) à la bonne distance fait qu'un objet reste en orbite, on dit qu'il est en chute libre perpétuelle.
Excellent. Pourvu que tu sois célèbre, suivi adulé riche et puissant. Sérieux j'ai adoré ton style. Je vais me délecter des autres vidéos de ta chaînes. Bonne continuation.
petit retour en arrière : le fond et la présentation sont trjs aussi bons mais c'est vrai, comme tu le soulignes dans une vidéo, tu as fait un sacré bond de la mise en forme technique. Bravo et bonne continuation pour 2015.
Pour qu'une planète soit en orbite autour du soleil, il faut qu'elle soit "lancé vachement fort, vachement loin et de vachement haut". Mais qu'est-ce qui a fait que notre planète, comme toutes les autres autour du système solaire soit lancées aussi fort? surtout qu'elles sont très massives.
ça remonte a la création du système solaire. Le système solaire a ces débuts était un immense nuage de poussière et de matière interstellaire, et petit a petit, grâce a la gravité, ces "morceaux" de matière se sont aggloméré. Le plus gros de ces "morceaux" était au centre de notre futur système solaire( et il a donné naissance au soleil). Petit a petit, toute la matière interstellaire s'est a mis a gravité autour de ce "morceau" parce que c’était le "morceau" le plus dense. Et c'est ainsi qu'on commencer a tourner les futurs "petits morceaux" des planètes autour du soleil. voila c'était pas très clair mais de toute manière il y a plein de reportage qui pourront t'expliquer ça et d'autres choses sur youtube ou dailymotion.
Al Dias désolé Al Dias, ne le prend pas mal, mais tu n’explique rien du tout ^^ Ou plutôt, tu ne répond pas à sa question, tu dis juste « parce qu’elles se sont mise à tourner autour au début » ne vois là rien d’agressif. Je pense que sa question était simplement : pourquoi ne sont elles pas tombées sur le soleil et tout début ? Qu’est ce qui fait que toutes les planètes se déplacent dans le même sens? Il y as deux explications (toutes deux valables ) pour ça : - une première que je ne saurais expliquer car je ne la comprends pas moi même, et qui dit en gros « n’importe quelle grosse structure a tendance à former un disque en rotation avec le temps sous l’effet de la gravité, pour des raisons mathématiques » ex: galaxies - une deuxième qui demande de comprendre ce qu’est la conservation du moment cinétique : Au début, le nuage de gaz (nébuleuse solaire) est une sphère, et, pour une raison qui m’échappe un peu , tourne très lentement sur elles même. Quand une sphère tourne sur elle même il est facile de comprendre que le sommet et le bas (l’équivalent des pôles) a une vitesse radiale très faible par rapport à l’équateur, et surtout qu’elle tourne autour d’un axe et non d’un point (imaginez la terre vous comprendrez). Quand le nuage se concentre, chaque molécule de gaz garde son moment cinétique : c’est à dire que sa vitesse radiale ne va pas changer, ce qui aura pour effet d’augmenter sa vitesse angulaire.(un peu comme une patineuse qui rapproche ses bras). Du coup, ce qui est à l’équateur tourne suffisamment vite autour du centre (puisque le nuage s’est énormément contracté) pour rester en orbite, alors que tout ce qui se trouve au dessus et en dessous ne tourne pas suffisamment vite et surtout pas autour du bon point et donc tombe au centre. Cela explique pourquoi toutes les planètes tournent dans le même sens, qui est également le sens de rotation du soleil sur lui même, et pourquoi le système solaire est relativement coplanaire.
en effet, je ne sais pas moi même pourquoi. je suppose que , du fait qu'elle viennent toutes du même nuage de gaz (la nébuleuse proto-solaire), elles sont au début (avant même d'exister), un même "objet". en fait il y as une question a se poser: parles t-on d'un nuage de gaz en rotation ou d'un nuage de gaz dont la rotation moyenne est non-nulle ? dans le premier cas, on peux comprendre assez intuitivement que ceci explique cela (que le fait que toutes les planètes tournent dans le même sens, est induit par la le fait que c'est le nuage entier qui tourne, que chaque molécules suivent le mouvement) dans le deuxième cas (le cas ou le nuage est "en moyenne" en rotation, c'est a dire que tu as certaines molécules qui vont a contre courant), je suis complétement hors de mon domaine de compétence. par contre je peux te proposer 1 ou 2 vidéos sur le sujet, qui expliquent que la coplanarité du système solaire et la rotation uniforme de toutes les planètes sont des choses qui "on tendance a se faire d'elles même dans un système uniquement régit par la gravité a qui on fout la paix". je vais essayer de te trouver ca.
c'est un sujet passionnant hein? mtn si tu continue comme ça, tu devrait bientôt de poser d'autres questions, comme "pourquoi l'excentricité de quasiment toutes les planètes est proche de 0?"
Pour la petite précision toujours bonne à savoir, Nicolas Copernic était prêtre. Et tant que nous sommes dans le domaine de l'astronomie, le père de la théorie du big bang, George Lemaitre, était lui aussi un homme d'église. Voilà, juste pour rappeler que des découvertes ou des théories majeures ont été également élaborées par des ecclésiastiques.
Super video! J'aurais adoré t'avoir en prof!^^ T'as réussi à expliquer de manière très simple des principes qui sont appréhendés de manière complexe par les gens! Bravo
Alors je sais tu n'y es pour rien, ils changent tous les quatre matins, mais Pluton est de nouveau une planète ! :D ( Bravos pour tes videos elles sont vraiment très chouettes ! )
Je suis Michael de Vsauce depuis un très long moment, sympa de trouver un français qui en a dans le crâne ! Bon boulot, je m'inscris, tu dis beaucoup de choses intéressantes.
Ton message commence par "Je suis Michael de Vsauce", et immédiatement je me suis dit : ça y est, Michael me parle !!! Et il parle trop bien français, ça ne m'étonne même pas !!! Puis j'ai pensé "suivre" #deception Mais merci pour ton message, ça me fait plaisir.
e-penser Ahah, au temps pour moi, j'avoue qu'avec le recul c'est assez ambigu. :) Toujours sur le sujet, je l'ai déjà entendu parler français et non, il ne le parle pas très bien :) Mais sa masse de connaissance compense sans problème ! A bientôt.
Pour faire simple : à cause de l'attraction gravitationnelle, le soleil et la terre suivent tout deux une orbite elliptique autour d'un point focal situé à l'intérieur du soleil mais pas tout à fait en son centre (une grande ellipse pour la terre , une toute petite pour le soleil) c'est d'ailleurs de cette façon qu'on découvre des planetes extrasolaires tout à fait invisible à nos moyens d'observation, car en tournant autour de leur étoiles elles influes sur cette dernière un léger mouvement de balancement, qui lui est observable et quantifiable grâce à une technique dite du "redshift" du spectre de cette étoile... pour faire simple quoi.
oui, (pour faire simple) on fait une image CCD avec un dispositif spécial (grosso-modo une lentille en prisme) relié au télescope pour obtenir un "spectre" de l'étoile (une espèce d'arcenciel avec des bandes noires) ensuite en observant cette image au microscope on peut voir des déplacement infimes de ces rayes d'absorption suivant que l'étoile s'approche ou recule , un peu comme quand on est face à un manège on vois les chevaux de bois s'approcher d'un coté et s'éloigner de l'autre coté. c'est la technique la plus utilisée, mais il en existe d'autres , notamment quand on as la chance que l'axe de rotation de la planète la fait passer devant son étoile, là (comme une mini-éclipse) , on analyse la courbe de lumière qui forcément vas perdre un peu de sa lumière quand la planète (plus sombre) passe devant l'étoile . Attention à ne pas confondre avec les étoiles variables qui elles "pulse" de façon naturelle, elles sont cataloguées (étoiles céphéides, ou de type RR Lyrae ou de type novae ou cataclysmiques etc..) et leurs courbes de luminosité est bien connue et différente, voilà !
Génial ! Tellement plaisir de voir une vidéo comme ça ! Je m'étais fait un avis sur la question en disant que le référentiel héliocentrique est un meilleur référentiel galiléen que le référentiel géocentrique, mais il me semble que ça rejoint l'histoire d'inertie à la fin de votre vidéo.
Première et déjà très bonne vidéo. Les explications, le ton général et les thèmes, tout est de bonne qualité, ça fait plaisir :) Longue vie à la chaîne, j'espère que vous prenez autant de plaisir à faire vos vidéos que nous à les regarder !
excellente video, mais je pense que d'expliquer des phénomènes en physique classique sans employer le mot référentiel est assez perturbant, surtout lorsqu'on se demande qui tombe sur qui ...
e-penser Mon dieu, les frères Bogdanoff ont/vont mettre en cause le principe de causalité et l'univers cessera d'exister dans 2s mais choses sens n'ont plus de horrible c'est !
Ce qu'il dit sur l’Église est simplement faut, mais si non, c'est intéressant ! L’Église à très bien accepté la version de Galilée, C'est juste un Cardinal et un groupe de dominicains qui voulaient sa peau c'est tout. Il avait le soutient du Pape et des Jésuites. Si non, j'aime bien quand il parle de science !
Bravo, j'aime beaucoup. Vous auriez pu profiter de cet épisode pour parler de l'apport astronomique de la théorie d'Einstein, en prenant l'exemple de l'orbite de Mercure qui n'est explicable qu'en tenant compte de la courbure de l'espace causée par la masse roche du soleil. Continuez, et bravo de citer vos sources.
c'est vrai, mais ensuite on ne le voit plus jamais...par ailleurs, on n'explique pas toujours très bien les choses à l'école (plus fréquemment, on ne les comprend pas très bien, mais on ne demande pas de précision); enfin, il ne faut pas oublier l'effet "caméra"...Je me pointe devant quelqu'un et je lui demande pourquoi la Terre tourne autour du Soleil, ça peut être un peu déroutant...Je pensais que plus de gens me répondraient simplement "parce que...c'est comme ça"...
e-penser C'est là, la source du problème… Un cruel manque de curiosité ou le contentement général à se satisfaire de la pâture que nous jettent la plupart des médias et réseaux sociaux… C'est vraiment dommage de voir sa génération trouver son bonheur dans la passivité...
Je réponds très tardivement, mais je voulais répondre quand même. Ce n'est pas parce que les gens ne s’intéressent pas à la même chose que toi qu'ils ne s'intéressent à rien. On est tous curieux, mais pas pour les mêmes choses. Certains s'en foutent de comment fonctionne le système solaire, c'est comme ça. On ne choisi pas ce qui nous plaît ni ce qui nous intrigue.
Oh la vache, en voyant toutes ces réponses horribles, je remercie mes parents de m'avoir "séquestré" dans ma chambre étant jeune pour que je lise des "Ciels et Espace" , "Science et avenir" :P
Vous avez une âme de professeur! On sent bien que vous aimez expliquer, j'ai eu quelques profs comme vous, j'aimerai qu'ils soient tous de cette graine!
Bon alors, +1 abonné (merci Links pour cette découverte partagée ;p ) Juste un petit conseil (qui est peu être changer dans les vidéos suivantes, mais sait-on jamais), fait quelque chose pour le son ;) Je suis obligé de monter le son presque à fond pour entendre, et il y a un peu d’écho. Voilou! Bonne continuation.
Salut e-penser, je viens de découvrir ta chaine et je me permet de te posé cette question. Pourquoi ne parles tu pas du fait que notre système solaire est en spirale ? parce que lui avance à environ 70.000 km/h (de mémoire) et donc si nous tournons en rond comme ton schémas le prétend qui est le même que celui des manuels de classe (dirons nous) tout en avançant cela veux dire que nous sommes sans cesse dans une spirale et cela change beaucoup de chose et explique les formes naturellement présente partout sur la terre (notamment dans les fleurs et autres)
les formes viendrais du fait qu'on tourne tt le temps genre tu met un ballon d'eau sur une roue , tu la fait tourner et le ballon se déforme ou c'est complètement autre chose ?
De mémoire, la formes ronde des planètes vient plutôt de leur circonférence de ces dernières. Bien que les forces gravifique répulsive et électrique attractive jouent aussi un rôle notamment de maintien de la forme, c'est tout de même au-delà de quelques centaines de kilomètres que l'on commence à voir apparaitre des corps célestes sphériques. J'ai retrouvé une diapo d'un conférence à laquelle j'avais assisté. www.fermedesetoiles.fr/documents/supports/pourquoi-les-planetes-sont-elle-rondes.pdf
Excellent travail de partage. L'équerre, le compas et maintenant on sait qui manque le Niveau pour confirmer la terre Plane. Un gros merci pour ton travail créée en 2013, quand meme. Un Tour du Chapeau et 3 morceaux de Robot (Expression Québecoise)
Bonsoir, des vidéos que je ne découvre que maintenant (presque cinq ans plus tard pour celle-ci), par le biais de l'excellente vidéo « La Terre ne tourne pas » de DEFAKATOR. Là, je dois vous adresser un grand bravo pour votre travail de vulgarisation concernant des sujets divers et surtout, variés, avec une belle dose de pédagogie. Un grand merci !
Ce n'est pas parce que ça simplifie les calculs des trajectoires des planètes qu'on peut conclure que c'est la terre qui tourne autour du soleil.. et pas l'inverse ... au même parler d'un centre de masse .. tout dépend du référentiel, c'est totalement subjectif. Il n'y a malheureusement pas de référentiel absolu, toutes les versions sont bonnes, et puis comme on est terriens, le référentiel naturel c'est le notre... Et puis même, selon la relativité générale rien ne tombe, il n'y a même pas de gravitation, c'est l'espace temps qui se tord dans tous les sens et paf, ça fait des chocapics
chocolatechocochoco tout à fait d'accord. Mais d'un point de vue newtonien, la différence d'inertie tend quand même à plutôt parler du mouvement de la Terre autour du Soleil et pas l'inverse. ceci étant, je reste d'accord avec le fait que ça dépend du référentiel. Pour ce qui concerne la relativité générale, en effet, cf. l'épisode sur la relativité générale :)
+chocolatechocochoco "selon la relativité générale rien ne tombe, il n'y a même pas de gravitation, c'est l'espace temps qui se tord" C'est jouer avec les mots ca.. Gravitation = espace-temps qui se tord. Dire qu'il n'y a meme pas de gravitation avec la relativité est une erreur de vocabulaire et du choix du mot, mais l'idée est là. Par ailleurs, certes le référenciel est primordial, mais c'est uniquement pour le calcul du "mouvement" lié au centre du référenciel. Le fait que, comme tu dis, "cela dépend du référenciel" pour le "mouvement" ne permet pas d'en déduire qu'il n'y a pas de gravitation et qu'aucune force ne s'exerce réellement....
la vache, je repasse sur cette chaîne presque 2 ans après, et je suis choquée par la progression, c'est fou! Et mérité. Je me suis réabonnée, j'ai quelques heures de visionnage qui m'attendent. Par contre il y avait des vidéos avant celle ci non? Ou je confonds peut-être...
Je suis en train de recommencer tes vidéos. Tu expliques et racontes ça de manière très pédagogique, j'avais zappé et c'est tellement agréable de les reregarder du coup :D
Tout d'abord bravo pour ta vidéo, c'est vraiment un sujet intéressant et le fait de se poser des questions avant même que tu y répondes est plutôt fun! J'ai seulement une petite remarque: Je pense que tu pourrai améliorer la qualité sonore de tes vidéos en te plaçant dans un endroit avec moins de résonance et peut être avec un micro plus proche de toi. Voilà :) Bonne continuation!
Ca fait du bien de voir des "vidéos intelligentes" sur youtube. Ca reste dans le domaine du divertissement mais ça permet aussi de s'enrichir intellectuellement parlant et ça c'est...cool ! J'ai commencé par la fameuse vidéo des sept histoires incroyables mais vraies (et regarder deux, trois autres), et je dois dire que je m'attendais pas à ça. C'est léger, sans jamais nous prendre de haut, clair, et tu parles avec tes mains (je trouve ça important). Bon sur ta première vidéo le son est pas foufou mais c'est un détail comparé à ton évolution (que je vais m'empresser de voir prochainement, il est tard). Le genre de youtubeur qui mérite un merci pour ce qu'il apporte donc....merci ! Ps: "le genre de youtubeur" peut sonner hautain mais par rapport au boulot derrière et à ta volonté de partager des connaissances tu mérites vraiment d'être plus connu.
ahahah je suis ta chaine depuis pas mal de temps et je viens de retomber sur cette vidéo, le son est... disont qu'hgeuresement il a évolué x). Vidéo quand même super !
Une petite sur l'inclinaison de la terre et son changement tout les 6 mois, sur la rotation propre de la terre et non de la lune serait intéressante. Merci. Keep going
Je n'ai pas encore vu cette vidéo mais en tout cas, c'est un sujet très intéressant une nouvelle fois. Et ce n'est pas du tout une question évidente contrairement à ce que croient beaucoup de gens. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu constater autour de moi. Les gens te prennent même pour un idiot avec ce genre de question :). En tout cas, félicitation pour tes vidéos qui sont très agréables à regarder. Tu donnes envie d'apprendre, de se questionner dans un cadre très sympathique (le côté en pleine nature est vraiment très cool notamment, bonne idée). Encore bravo et merci de partager ton savoir :)
J'adore la réponse "Elle tourne pour..." quel "pour" ? Elle tourne "parce que" les gars (et filles), elle l'a pas décider notre jolie planète... x) Bref, je découvre ce premier épisode longtemps après la chaine et si le son s'est grandement amélioré, le montage et les explications étaient déjà vraiment bon(nes).
Vous êtes allé chercher les jeunes là où ils sont (c'est-à-dire sur UA-cam à regarder des podcasts). Vous êtes le digne héritier de Fred&Jamie, bravo ! Et bonne continuation.
C'est assez faire de faire un retour dans le temps sur tes anciennes vidéos et de voir les progrès. Chapeau, tu deviens une sacré référence sur UA-cam. Je te soutiens!
Merci Antoine Daniel ! Très bonne découverte ! :) J'adore cette vidéo, l'idée de l' "interview" au départ puis l'explication qui suit, avec les petits schémas etc.. (Y a juste la musique qui est un peu forte) Merci beaucoup ! Bon boulot ! :)
MDRRRRRRRRRRRRRRRR mais tu devrais trop refaire des micro trottoirs oh mon dieu c'est juste épique x)
***** Perso je trouve ça cool mais y'a certaines personnes interviewées qui m'agacent : 0:43, 2:14. Sa manière d'expliquer donne l'impression qu'elle croit tout savoir alors que c'est elle qui débite le plus de conneries d'entre tous (La terre tourne pour qu'il y ait les saisons... Y'a un petit problème logique quand même là ^^)
Gaouchos35 oui je ressens pareil mais j'me dis que c'est pas trop leur faute et ils peuvent pas savoir qu'ils ont tord puisqu'ils croient avoir raison :p
Gaouchos35 elle a confendu un peu les saisons c'est un effet pas une cause, et c'est causé par la déviation de l'axe de rotation de la terre sur elle même non pas sa rotation (entre parenthèses) autour du soleil. mais c'est sur que nous somme très mal instruit par rapport à beaucoup de choses si ce n'est "toute chose" !
pedro madaire il faut pas dire xd
pedro madaire c'est quand même une belle ironie qu'il ait confondu le mot confondu avec un autre mot x)
Eléa Douguet les premiers astronomes (qui ont nommé les planètes "planetes") ne comprenaient pas les mouvements de ces astres. Evidemment, les mouvements des planètes ne sont pas du tout aléatoires (pour le pentagramme, je ne savais pas...je vais regarder ça, parce que si c'est le cas, c'est beau !)
ben44bzh Ce serait tellement bien, comme ça, mais Pluton est classée en tant que planète naine et non plus en tant que planète, ce depuis 1930, en raison du fait que sinon, on devrait aussi compter les autres planètes naines plus grosses que Pluton.
Pardon mais depuis Pluton N'EST PLUS UNE PLANETE ! tout comme les quelques planètes qu'on observait entre Mars et Jupiter avant de se rencontre qu'il y en avait des centaines de milliers et que c'était en fait des astéroïdes...
axel colt Tant de "n" pour Pluto.
Mais... qui c'est qui donc qui a lancé les planètes autour du Soleil et la Lune autour de la Terre ? (Je demande ça, je le sais, mais ça répondrait encore plus à la question : pourquoi la Terre tourne (relativement) autour du Soleil,... ?)
Et au fait... Robert Hooke, il est où dans tout ça ?
J'adore tes vidéos, j'ai pas appris des masses avec cette vidéo mais j'aime bien ta façon d'expliquer les informations. Je me suis instantanément abonné et tu en mérite beaucoup d'autres !
Merci à Coppernic, Gallilée, Newton et à vous. Il n'est plus grande sophistication que la simplicité. On apprend des choses à l'école sans en donner le sens, là c'est très clair. Je regarderai avec envie le reste de vos vidéos.
TUTO, COMMENT VOLER : Faites comme la lune ! Il faut tomber en ratant le sol !
xGO512x Terry Pratchett serait fier de ce commentaire.
e-penser
Mais nan ! c'est Douglas Adams qui a énoncé ce principe
e-penser sa fait plaisir de voir que tu connais ce grand génie de l’écriture
Ryltar D Terry Ptrattchet est excellent ! C'est juste tellement triste ce qui lui arrive..
la lune tourne pas psk elle est rate le sol x) ... c'est son inertie plus la gravité qui fais que elle tourne
"Je sais pas."
"Aucune idée."
J'aime ces mecs
C'est dommage qu'il n'y ait plus du tout de micro-crottoirs, ç'aurait été intéressant à garder.
(PS : C'est quand même ironique que la prise de son soit meilleure dans la rue que chez toi ^^)
Une chaîne vraiment sympathique! Intelligente, utile, simple et avec une pointe d'humour. J'ai rit à de nombreuses reprises, et cette dose de bonne humeur aide vraiment à détendre l'atmosphère scientifique. Ainsi on est vraiment plus apte à écouter, à comprendre. J'avais déjà appris pas mal de ces choses en cours, mais expliqué comme ça avec une telle synthèse, j'aurais gagné au moins 3 mois de cours en seconde ahah!
En tout cas une super chaîne, des vidéos très sympas, j'adhère!
C'est quand même agréablement surprenant de voir qu'il y a des gens (bon, une personne parmis les interviewés) qui tentent des réponses du type "la masse déforme l'espace-temps", même sans avoir tout compris :)
Je sais pas si ça a déjà été mentionné dans les commentaires (il y en a 170, je vais pas tous me les taper), mais il faut ajouter la nuance que la Terre ne tourne pas vraiment autour du Soleil, mais plutôt du centre de masse du Système Solaire. Le fait est que le Soleil est tellement massif par rapport au reste de son système que le centre de masse est à l'intérieur même de l'astre (mais il n'est pas à son centre)
C'est très juste, et c'est vrai que je ne le dis pas suffisamment (notamment quand je dis que le Soleil bouge aussi un peu à cause de Jupiter). Merci pour le complément.
Ah voilà une réponse qu'elle est bonne!
Merci Blaise.
salut , une fois j'ai entandu dire que la terre ne tourne pas vraiment autour du soleil , mais plutot qu'elle fait un mouvment direct a une vitesse constante , et que en faite la grosse masse du soleil a faite courber l'espace-temps autour , ce qui fait que le mouvment direct et consant de la terre empreint un chemin qui est tout le temp courber .... sorry pour l'ortho , mais j'aimrais bien une expliquation sur cette info.
Je pense que vous avez reçu des mauvaises informations kilam ilauo. Je n'ai jamais entendu parler d'histoire "d'espace-temps" pour expliquer la rotation des astres, c'est plus simple que ça.
oh merci de me repondre je suis flattez , on ce qui concerne mais info je vais faire des recherche et te partager la video " les video plutot " en question , en ésperend que je ne me perde pas vu que ça datte
Salut Bruce, je me permets de montrer des extraits de tes vidéos à mes élèves en classe (grand succès). Par contre le son de ta première vidéo n'est pas top ! Avec tes nouveaux moyens, tu pourrais pas nous refaire le son de ta vidéo ?? Ce serait génial ;-))
Merci pour ta vulgarisation scientifique !!!
oui ça serait vraiment ien de refaire cette vidéo à moins ke ça déjà été fait.
Si seulment mes prof m'aprenait les chose de cette facon XD !. surtout que desormait il y a des youtuber pour tout que ce soit la science en generale mais aussi le francais / l'histoire etc.. c cool
"Le Soleil ne bouge pas des masses " (13'35) ... Petit jeu de mot caché !
e-penser
Axel Cohen ça fait plaisir quand je vois que certains "trouvent" mes petits trucs cachés ;)
c'est comme la description répétitive des phases de la lune (3:55)... y aurait pas du "kaamelott, la taverne, kaamelott, la taverne, kaamelott, la taverne" derrière ? :)
@@Ziptotozip c'est ce que je me disais... y en a un des 2 qui a déteint sur l'autre lol
Mais ce n'est pas pour me déplaire vu que je suis fan de kaamelott
Je suis tombé dessus je sais pas trop comment.. Mais j'en suis content!
Super vidéo, enthousiaste, vive, cadrage et voix parfaits ... Très agréable et très grand chapeau :)
Merci pour le temps passé, et de m'y avoir fait repensé ;) !
J'aime beaucoup le concept et ton travail! Très instructif sans être barbant pour les non-initiés, mais aussi très drôle! Je te connais grâce au "29 avec Antoine Daniel", tu gagne un abonné ! Bonne continuation. ^^
Merci Antoine :)
Salut ! Je viens de commencer tes vidéos, mais c'était super donc tu gagne un abonné ! seulement quelques trucs :
-Tu aurais pût parler de référentiel (a savoir référentiel terre et référentiel soleil) pour parler des trajectoires
-Pour l'histoire de la lune : je pense aussi qu'il aurait dût parler au moins vite fait de l'histoire de vitesse de base : le fait est que la lune à un direction initiale et surtout une vitesse initiale, et que c'est sa qui la fait rester dans l'axe de la terre (ci dessous, un schéma de BG):
A l'instant T1
(L) --V.initiale-->
| .
Effet de la gravitation .
| .
Merci pour ce complément. A vrai dire, je trouvais la première vidéo trop longue (on me disait que, sur internet, il fallait faire moins de quatre minutes - ha ha ha, j'en ris encore), du coup de nombreux détails sont passés à la trappe. Mais on aura l'occasion de se rattraper sur ce coup là (notamment, pour les sujets que tu évoques, lorsqu'on parlera de relativité restreinte et de relativité générale).
e-penser Ah non non !! Tu me fais des vidéos de 2H et je kiffe !
Peut être pas 2 heures, mais c'est vrai que même une heure si le sujet est intéressant et bien traité comme tu sais le faire, ça passe crème ! :D
En parlant de vitesse de base ( du coup si je comprend bien, nos 365J pour faire le tour du soleil ) d'ou vient elle a l'origine ? Consequence du big bang ?
let's go pour un marathon de la chaîne
J'ai 10 à binge watcher... le temps d'y penser.
La même 👍😁
Le marathon ne s'est jamais arrêté
Merci! J'ai 59 ans et je commence par cet épisode N°1, posté il y a 4 ans! J'ai de beaux jours devant moi pour rattraper le temps perdu en tant que prof de lettres. C'est génial, je fais pause et je prends des notes! Merci encore (et à mon fils qui m'a fait connaître) !
Sincèrement, moi qui n'aime pas trop me pencher sur la science, regarder tes vidéos ne me gènent pas. C'est bien expliqué et en plus de ça, tu fais de l'humour. Tu es un excellent youtubeur qui parle des sciences !
Qui pense que la vidéo de Jamy va faire doubler les vus de cette vidéo ? ✋✋
moi
Pour ce qui est de la vulgarisation, vous êtes un excellent narrateur. Si je peux me permettre une petite remarque : la musique pendant que vous parlez gêne la compréhension plus qu'autre chose....mais ceci n'est pas bien grave. J'ai vu plusieurs de vos vidéos, c'est passionnant....un grand merci...je me sens moins bête...hé ! hé ! Continuez...
Ce n'est pas tant la musique qui gène la compréhension, mais 2 facteurs malheureusement souvent combinés qui sont :
- le taux important de réverbération de la salle d'enregistrement
- l'éloignement du micro (qui amplifie les défaut liés à la réverbération de la salle).
Si je peux donner un conseil, en tant que musicien professionnel et sonorisateur occasionnel, c'est, au minimum, de rapprocher le micro, et si ce n'est pas possible, d'enregistrer dans une salle très 'mate' (chambre à coucher, pièce tapissée de livres et de tissus, moquette etc.). Proscrire les salles vides aux murs durs ...
mec t'a jamais pensser a donné des cour de lycée? non parce que quand on est capable de résumé 2 mois de cour en 15mn de façon précise, interessente, ext. ça vaux le coup ^^
Je plussoie ! :)
j'approuve
Mais c'est débile il est prof à l'université pourquoi il ferait des cours au lycée ...
A l'époque on savait pas trop qui il était^^
On voit les progrès que tu a fait depuis cette vidéo surtout au niveau du son ! mais malgré ça je prend toujours autant de plaisir à les re-regarder
Je ne commente que très rarement ..mais tes vidéos sont tout simplement géniales! Merci !
Antoine Daniel m'a amené ici. Pas mal du tout, la partie micro-trottoir me fait penser à Veritasium sinon c'est du Vsauce.
je suis doublement flatté, merci.
e-penser Du coup j'ai tout regardé :) La plupart des sujets j'en ai déjà fait le tour avec les anglophones mais je m'abonne pour l'initiative d'en faire en français.
Idem Merci Antoine Daniel, et vraiment super chaîne car même si l'on connait déjà le sujet, les vidéos sont tellement bien montés et agréable que l'on regarde quand même! Un peu comme "c'est pas sorcier" dans ma tendre enfance.
e-penser C'est ici les rabattus d'Antoine Daniel ? Salut les gars ! J'en profite pour faire mon 1er commentaires : Je montre de manière enthousiaste à ma femme physcienne nucléaire et astro physicienne ta 1ère vidéo et elle grande septique a finit dans le même état que moi ! Super travail ludique, teinté d'humour et abordable. BRAVO !!! Juste une petite remarque technique mais peut être le fais tu sur les vidéos plus récentes. Il serait judicieux de muter la bande son sur les phrases importantes ou de conclusion afin de les mettre en avant et être sur qu'elles soient comprises.. Voila, je m'en vais regarder les autres sujets. a+
La question fondamentale que j'ai envie de poser après tout ça, c'est : mais pourquoi n'ai je pas eu de prof qui expliquait comme vous le faites quand j'étais à l'école ?
je pense quand même que l'idée qui veut que Newton se soit pris la pomme sur le crâne a largement été poussée par Gotlib :)
Le tout début d'un chaîne légendaire :) Je te suis à fond continue mec !
Vous avez eu du nez ! Effectivement une chaîne qui a eu de l'avenir !
Citée par Étienne Klein lui-même !!!
Bonjours, je suis québécois. J'adore vos croniques sur le web. Vous est à la fois captivant , interessant avec une touche d'humour. Continuer à nous instruire! :)
Petits points historiques :
- un des plus vieux observatoires au monde est celui du Vatican (le Specola Vaticana) en 1578. Donc l'Eglise n'était pas contre la science, bien au contraire ! Galilée a reçu l’imprimatur du Pape pour tous ses livres scientifiques. Si l'Eglise s'est longtemps attachée à dire que le soleil tourne autour du soleil, ce n'est pas pour des raisons bibliques mais scientifiques : les autres thèses étaient trop floues. J'en veux pour preuve ce texte de Thomas d'Aquin (13e siècle) : "En astronomie, on pose l’hypothèse des épicycles et des excentriques, parce que, cette hypothèse faite, les apparences sensibles des mouvements célestes peuvent être sauvegardées ; mais ce n’est pas une raison suffisamment probante, car elles pourraient être sauvegardées par une autre hypothèse". Nous sommes ici 3 siècle avant Copernic.
- La raison de la publication des livres de Copernic à la mort de celui-ci ne vient pas de la peur de l'Eglise. L'idée que l'Eglise était contre la science est une idée reçue. Copernic, à partir de sa science, a transformé le calendrier et il fut le premier à dire que Jésus n'est pas né en l'an 0 mais -4 ; et qu'a fait l'Eglise ? Elle l'a invité au 5e concile de Latran comme expert pour réformer le calendrier. L'an 0 ne fut pas changé mais les dates des fêtes furent fixées sur son calendrier. Le cardinal Schoenberg poussa Copernic à écrire son ouvrage et le pape Paul III en a fait la dédicace. J'appelle pas ça de la torture inquisitoriale !
- "un interdit religieux" pour Kepler ! Ben voyons ! Kepler n'était pas prêtre catholique mais pasteur protestant. Et il n'y a eu aucun interdit religieux. Le seul procès qu'a subi Kepler est un procès pour sorcellerie et ce procès provient de l'Etat, plus exactement la ville de Leonberg en 1615.
Bref, je reprends ce que tu dis, e-penser : "Il faut arrêter de croire que les gens à l'époque étaient complètement débiles" ... ça marche aussi pour l'Eglise.
Guillaume Vivicorsi Rappelons aussi que Copernic était un chanoine.
ryllas1 ah, j'ignorais merci
Galilée serait d'accord avec toi !
Hugo Calmels
Galilée était l'ami intime du pape de l'époque.
+Guillaume Vivicorsi ca c'est ce que tu dit:"Le seul procès qu'a subi Kepler est un procès pour sorcellerie". au vu de son esprit plutôt rationnel je pense que ceux qui l'ont accusé de sorcellerie etait de parfait crétin qui savait que la science pouvait nuire a leurs propres intérêts
MDRRR la vieille avec ses lunettes elle répond pas-du-tout aux questions x)
Bonjour Mr. +E-penser!
Malgré le son effectivement moyen de cette vidéo (tu as heureusement investis dans du matériel de qualité depuis ;-)), je l'ai trouver limpide. Alors, je voulais tout d'abord te remercier de nous exposer ces sujets extrêmement intéressants que l'on ne prend pas toujours le temps d'approfondir.
Cette vidéo m'a poussé à une question à laquelle tu pourras peut-être me répondre, si réponse scientifique là-dessus il y a.
Qu'elle est l'impulsion, qu'est-ce qui a provoqué ce mouvement, ce "lancement" qui permet que la lune par exemple tourne autour de la terre?
Merci d'avance pour ta réponse.
On reste curieux et on prend le temps d'e-penser ! ;-))
Pour faire simple. Si les planètes orbitent autour du Soleil (toutes dans le même sens en passant), c'est parce que la nébuleuse protoplanétaire, le nuage de gaz et de poussières à partir duquel le système solaire s'est formé, est entré en rotation. Le gaz a doucement commencé à tomber vers un point du nuage plus dense et donc plus massif, un mouvement de rotation s'est créé. Le centre, accumulant plus de matière à formé le Soleil, les planètes trouvant leur origine dans des grumeaux à différentes distances de l'étoile.
La Lune elle, se serait formée à partir de l'impact d'un corps (Théia) de la taille de Mars environ avec la Terre. De la même manière que pour le système solaire, les débris en orbite terrestre se sont agglomérés pour former notre satellite. Evidemment, tout ça sur des dizaines de millions d'années.
Merci pour ta réponse claire! C'est dingue de constater comme chaque élément Indispensable s'est formé exactement au bon endroit, de la bonne taille au bon moment par rapport a la terre pour rendre la vie possible dessus et un si bel écosystème que celui que l'on a.
Je suis passionné de science et tes vidéos sont très intéressantes je trouve.
Tu vulgarises très bien ce que la plupart des gens savent sans savoir :)
Au passage merci Antoine Daniel ;)
tellement de changements sur la forme de tes vidéos par rapport à celle-ci et aux plus récentes :O ça fait plaisir ;)
Merci antoine daniel :)
idem
Pour expliquer ce phénomène, le mieux est d'utiliser une toile en caoutchouc, y mettre une boule de pétanque au centre (peut représenter le soleil ou une quelconque étoile), cela va déformer la toile comme un astre déforme l'espace ; et y poser une bille. Elle va "tomber" vers la boule de pétanque, c'est ce qui se passerais si ta terre n'avait pas une vitesse suffisante.
On peut par la suite "lancer" la bille de façon a ce qu'elle tourne autour de la boule de pétanque sans chuter. (Bien évidemment, toutes les forces tels que le frottement de la toile ou de l'air feront ralentir la bille qui "tombera" vers la boule de pétanque)
on peut même remarquer que la boule de pétanque "oscille", ce qui montre que la bille (Terre) exerce aussi une force sur la boule de pétanque (Soleil)
Ouais, j'adore l'astrophysique
L'espace n'est pas une toile en caoutchouc !! L'espace réserve plus de mystère que l'on en comprend !! commençons par savoir descendre dans les profondeurs les plus extrême de nos Océans , la ou la vie naît et ou il nous ais encore impossible d'aller !! Et franchement avec tout les mensonges que le peuple a du subir je doute de la véracité des théories que l'on nous propose !! cio
- Je ne parlais pas de la forme de l'univers, mais d'une représentation de la gravité sur maquette, tu peux mettre ta toile dans le sens que tu veux mais si tu veux réaliser ce montage sur Terre, tu dois prendre en compte que les composants seront attirés vers son centre (ce qui explique pourquoi on place la toile parallèlement au sol)
- Mais, dans l'espace aussi il y a de la gravité !
- Oui, mais en orbite, ta vitesse compense la gravité.
- Ok, mais si je comprend bien c'est l'attraction de la Terre sur les objets qui permettent de réaliser ce montage (c'est ce qui permet de "distordre" la toile en caoutchouc")
Il est donc impossible de réaliser ce montage en orbite !
- Exactement !
- Vous avez dit "sur Terre" ce n'est pas possible de le réaliser autre part ?
- On peut le réaliser n'importe où, du moment où ta vitesse ne compense pas l'attraction de l'astre sur ou au dessus duquel tu te trouve.
Par contre, je n'ai aucune idée de comment ça va se passer si tu essaye ce montage dans une singularité... (euh, déja, bonne chance pour survivre jusque là !) Car a cet endroit, toutes loi de la physique ne valent plus rien !
- Une singularité ?
- C'est le coeur d'un trou noir
fraccia wilfried
C'est une analogie, car c'est comme ça que fonctionne le système solaire (sinon c'est le même principe que mettre une olive dans un verre sans la toucher).
Sinon, il y a certaines choses qu'on comprend très bien, comme le mouvement des astres par exemple alors qu'on ne connaît pas du tout l'origine physique de la gravité, donc on sait des trucs mais très peu par rapport au Tout.
Hello! Une petite question par rapport au schema de l'objet lancé devant soi: Sur le plan rapproché, l'objet decrit une parabole et tombe par terre ( du a la gravité n'est-ce pas? ) , mais une fois lancé depuis plus haut, tu expliques que l'objet n'a plus de "sol sous les pieds" et du coup il continue sa progression. Mais la gravite attire pourtant vers le centre de la terre, alors pourquoi l'objet decrit-il un cercle et non une spirale qui le conduirait a se rapprocher petit a petit et finir par s'echouer sur le sol?
Merci
"le sol sous les pieds" ne représente pas l'endroit qui attire l'objet mais l'endroit qui stoppe l'objet, il n'y a donc aucun endroit qui stoppe l'objet. Tu peux imaginer qu'il fait une spirale car il perd de la vitesse et donc le rayon devient de plus en plus petit mais c'est alors une spirale qui arrive à son centre très très lentement et on peut donc dire que c'est casiment un cercle ou ellipse
De plus, sauf erreur de ma part, l'objet prend de la vitesse en se rapprochant de la terre, donc s'en va un peu plus loin, ralenti, revient, accélère, s'éloigne, ralentit, revient etc d'où une courbe ellipsoïdale.
Jérémy J 'est surtout ça oui, ce qui permet d'obtenir "une orbite stable" c'est la force centrifuge qui compense la force de gravité. Donc c'est pas tant qu'il faut lancer l'objet de haut, c'est surtout qu'il faut le lancer vite. L'avantage quand c'est très haut c'est qu'on évite obstacles et frottements ^^
il faut imaginer que l'objet garde sa vitesse , imagine un avion si tu prefère
GameOvore
un objet peut parfaitement décrire une spiral sans perdre de vitesse et il va même plutôt en gagné, car si l'objet se rapproche du sol, il va perdre de l'énergie potentiel P=mgz et la transformer en énergie cinetique E=(1/2)*m*v² et donc il va accéléré, jusqu'à percuté le sol ....., Jérémy J , ou pourrai croire que tu as une idée qui se rapproche mais tu expliques mal, tu décris une courbe elliptique (forme de ballon de rugby) , et non circulaire. ce qui en gros, l'objet se rapproche de la planete et donc accélère, mais il obtient une telle vitesse, qu'il dépasse la 1er vitesse cosmique, qui elle est la vitesse de satellisation minimal suivant une distance terre-satellite donné, nécessaire pour rester sur un orbite stable, donc il s'éloigne de la terre cherchant une orbite stable, en s'éloignant et en gardant le principe de la conservation de l'énergie décris au dessus, il va ralentir, mais il aura perdu tellement de vitesse qu'il va repasser en dessous de la 1er vitesse cosmique par rapport à sont nouveau orbite , donc il va ré-accéléré et recherché une orbite plus basse et stable, etc, mais un petit mateux pourrais me dire, que d'après le TVI ( théorème des valeurs intermédiaires ) l'objet doit bien avoir un moment ou un autre la bonne vitesse à la bonne altitude, et je répond oui ! mais sauf que cette vitesse, à ce moment là, n'est pas purement perpendiculaire à la vertical (la droite centre de la terre-satellite ) donc ne peut pas se stabiliser ... Bon en bref, ce qui permet qu'un objet reste en orbite stable, c'est sa vitesse, la bonne vitesse dans la bonne direction( vitesse purement perpendiculaire à la vertical) à la bonne distance fait qu'un objet reste en orbite, on dit qu'il est en chute libre perpétuelle.
Excellent. Pourvu que tu sois célèbre, suivi adulé riche et puissant. Sérieux j'ai adoré ton style. Je vais me délecter des autres vidéos de ta chaînes. Bonne continuation.
petit retour en arrière : le fond et la présentation sont trjs aussi bons mais c'est vrai, comme tu le soulignes dans une vidéo, tu as fait un sacré bond de la mise en forme technique. Bravo et bonne continuation pour 2015.
Pour qu'une planète soit en orbite autour du soleil, il faut qu'elle soit "lancé vachement fort, vachement loin et de vachement haut". Mais qu'est-ce qui a fait que notre planète, comme toutes les autres autour du système solaire soit lancées aussi fort? surtout qu'elles sont très massives.
ça remonte a la création du système solaire. Le système solaire a ces débuts était un immense nuage de poussière et de matière interstellaire, et petit a petit, grâce a la gravité, ces "morceaux" de matière se sont aggloméré. Le plus gros de ces "morceaux" était au centre de notre futur système solaire( et il a donné naissance au soleil). Petit a petit, toute la matière interstellaire s'est a mis a gravité autour de ce "morceau" parce que c’était le "morceau" le plus dense. Et c'est ainsi qu'on commencer a tourner les futurs "petits morceaux" des planètes autour du soleil. voila c'était pas très clair mais de toute manière il y a plein de reportage qui pourront t'expliquer ça et d'autres choses sur youtube ou dailymotion.
ok, j'en ai déjà un peut entendu parler mais j'avais pas trop compris, merci! :D
Al Dias désolé Al Dias, ne le prend pas mal, mais tu n’explique rien du tout ^^
Ou plutôt, tu ne répond pas à sa question, tu dis juste « parce qu’elles se sont mise à tourner autour au début » ne vois là rien d’agressif.
Je pense que sa question était simplement : pourquoi ne sont elles pas tombées sur le soleil et tout début ?
Qu’est ce qui fait que toutes les planètes se déplacent dans le même sens?
Il y as deux explications (toutes deux valables ) pour ça :
- une première que je ne saurais expliquer car je ne la comprends pas moi même, et qui dit en gros « n’importe quelle grosse structure a tendance à former un disque en rotation avec le temps sous l’effet de la gravité, pour des raisons mathématiques » ex: galaxies
- une deuxième qui demande de comprendre ce qu’est la conservation du moment cinétique :
Au début, le nuage de gaz (nébuleuse solaire) est une sphère, et, pour une raison qui m’échappe un peu , tourne très lentement sur elles même.
Quand une sphère tourne sur elle même il est facile de comprendre que le sommet et le bas (l’équivalent des pôles) a une vitesse radiale très faible par rapport à l’équateur, et surtout qu’elle tourne autour d’un axe et non d’un point (imaginez la terre vous comprendrez).
Quand le nuage se concentre, chaque molécule de gaz garde son moment cinétique : c’est à dire que sa vitesse radiale ne va pas changer, ce qui aura pour effet d’augmenter sa vitesse angulaire.(un peu comme une patineuse qui rapproche ses bras).
Du coup, ce qui est à l’équateur tourne suffisamment vite autour du centre (puisque le nuage s’est énormément contracté) pour rester en orbite, alors que tout ce qui se trouve au dessus et en dessous ne tourne pas suffisamment vite et surtout pas autour du bon point et donc tombe au centre.
Cela explique pourquoi toutes les planètes tournent dans le même sens, qui est également le sens de rotation du soleil sur lui même, et pourquoi le système solaire est relativement coplanaire.
en effet, je ne sais pas moi même pourquoi.
je suppose que , du fait qu'elle viennent toutes du même nuage de gaz (la nébuleuse proto-solaire), elles sont au début (avant même d'exister), un même "objet".
en fait il y as une question a se poser:
parles t-on d'un nuage de gaz en rotation ou d'un nuage de gaz dont la rotation moyenne est non-nulle ?
dans le premier cas, on peux comprendre assez intuitivement que ceci explique cela (que le fait que toutes les planètes tournent dans le même sens, est induit par la le fait que c'est le nuage entier qui tourne, que chaque molécules suivent le mouvement)
dans le deuxième cas (le cas ou le nuage est "en moyenne" en rotation, c'est a dire que tu as certaines molécules qui vont a contre courant), je suis complétement hors de mon domaine de compétence.
par contre je peux te proposer 1 ou 2 vidéos sur le sujet, qui expliquent que la coplanarité du système solaire et la rotation uniforme de toutes les planètes sont des choses qui "on tendance a se faire d'elles même dans un système uniquement régit par la gravité a qui on fout la paix".
je vais essayer de te trouver ca.
c'est un sujet passionnant hein?
mtn si tu continue comme ça, tu devrait bientôt de poser d'autres questions, comme "pourquoi l'excentricité de quasiment toutes les planètes est proche de 0?"
Alors 6 ans plus tard, le son pique un peu 😜 mais on est déjà sur un bon e-penser !
Pour la petite précision toujours bonne à savoir, Nicolas Copernic était prêtre. Et tant que nous sommes dans le domaine de l'astronomie, le père de la théorie du big bang, George Lemaitre, était lui aussi un homme d'église. Voilà, juste pour rappeler que des découvertes ou des théories majeures ont été également élaborées par des ecclésiastiques.
Chanoine, pour être encore plus précis....
Super video! J'aurais adoré t'avoir en prof!^^
T'as réussi à expliquer de manière très simple des principes qui sont appréhendés de manière complexe par les gens! Bravo
Alors je sais tu n'y es pour rien, ils changent tous les quatre matins, mais Pluton est de nouveau une planète ! :D
( Bravos pour tes videos elles sont vraiment très chouettes ! )
Je viens de chez Jamy haha ヾ(•ω•`)o
Ta chaine me fait un peut penser a celle d'axolot, mais je la trouve sympa ^^
c'est grace a mon prof de math que j'ai connu ta chaine ^^
Je suis Michael de Vsauce depuis un très long moment, sympa de trouver un français qui en a dans le crâne ! Bon boulot, je m'inscris, tu dis beaucoup de choses intéressantes.
Ton message commence par "Je suis Michael de Vsauce", et immédiatement je me suis dit : ça y est, Michael me parle !!! Et il parle trop bien français, ça ne m'étonne même pas !!! Puis j'ai pensé "suivre" #deception
Mais merci pour ton message, ça me fait plaisir.
e-penser Ahah, au temps pour moi, j'avoue qu'avec le recul c'est assez ambigu. :) Toujours sur le sujet, je l'ai déjà entendu parler français et non, il ne le parle pas très bien :) Mais sa masse de connaissance compense sans problème !
A bientôt.
Une des rares chaine UA-cam où l'ont apprends des choses utile ! Merci ! :)
notez bien que les moins de 30 ans sont plus près du vrai que les vieux...
+LordSignur Bah c'est normal c'est frais dans leurs têtes ^^.
L'éducation change aussi beaucoup d'une génération à une autre.
Rrhoo 2013 déjà ça passe ...😅
Oe de fou
Pour faire simple : à cause de l'attraction gravitationnelle, le soleil et la terre suivent tout deux une orbite elliptique autour d'un point focal situé à l'intérieur du soleil mais pas tout à fait en son centre (une grande ellipse pour la terre , une toute petite pour le soleil) c'est d'ailleurs de cette façon qu'on découvre des planetes extrasolaires tout à fait invisible à nos moyens d'observation, car en tournant autour de leur étoiles elles influes sur cette dernière un léger mouvement de balancement, qui lui est observable et quantifiable grâce à une technique dite du "redshift" du spectre de cette étoile... pour faire simple quoi.
ah ben zut, si j'avais vu que tu avais déjà expliqué ça je me serais pas embêté à le répéter moi-même
MollyStork ^ ^
DonErikos le redshift pour des déplacements aussi faibles ? Vraiment ?
oui, (pour faire simple) on fait une image CCD avec un dispositif spécial (grosso-modo une lentille en prisme) relié au télescope pour obtenir un "spectre" de l'étoile (une espèce d'arcenciel avec des bandes noires) ensuite en observant cette image au microscope on peut voir des déplacement infimes de ces rayes d'absorption suivant que l'étoile s'approche ou recule , un peu comme quand on est face à un manège on vois les chevaux de bois s'approcher d'un coté et s'éloigner de l'autre coté. c'est la technique la plus utilisée, mais il en existe d'autres , notamment quand on as la chance que l'axe de rotation de la planète la fait passer devant son étoile, là (comme une mini-éclipse) , on analyse la courbe de lumière qui forcément vas perdre un peu de sa lumière quand la planète (plus sombre) passe devant l'étoile . Attention à ne pas confondre avec les étoiles variables qui elles "pulse" de façon naturelle, elles sont cataloguées (étoiles céphéides, ou de type RR Lyrae ou de type novae ou cataclysmiques etc..) et leurs courbes de luminosité est bien connue et différente, voilà !
Génial ! Tellement plaisir de voir une vidéo comme ça ! Je m'étais fait un avis sur la question en disant que le référentiel héliocentrique est un meilleur référentiel galiléen que le référentiel géocentrique, mais il me semble que ça rejoint l'histoire d'inertie à la fin de votre vidéo.
Première et déjà très bonne vidéo. Les explications, le ton général et les thèmes, tout est de bonne qualité, ça fait plaisir :)
Longue vie à la chaîne, j'espère que vous prenez autant de plaisir à faire vos vidéos que nous à les regarder !
excellente video, mais je pense que d'expliquer des phénomènes en physique classique sans employer le mot référentiel est assez perturbant, surtout lorsqu'on se demande qui tombe sur qui ...
Copernic ressemble étrangement aux frères bogadnoff :D
En fait, c'est Igor qui a posé pour cette peinture, lors d'un de ses voyage dans le temps.
e-penser Mon dieu, les frères Bogdanoff ont/vont mettre en cause le principe de causalité et l'univers cessera d'exister dans 2s mais choses sens n'ont plus de horrible c'est !
Ce qu'il dit sur l’Église est simplement faut, mais si non, c'est intéressant !
L’Église à très bien accepté la version de Galilée, C'est juste un Cardinal et un groupe de dominicains qui voulaient sa peau c'est tout.
Il avait le soutient du Pape et des Jésuites.
Si non, j'aime bien quand il parle de science !
Charles Ignace de FRONTIGNAC En effet, sale histoire..
Duhem sauvez les phénomènes
Bravo, j'aime beaucoup.
Vous auriez pu profiter de cet épisode pour parler de l'apport astronomique de la théorie d'Einstein, en prenant l'exemple de l'orbite de Mercure qui n'est explicable qu'en tenant compte de la courbure de l'espace causée par la masse roche du soleil.
Continuez, et bravo de citer vos sources.
Whoa, apres avoir commencer par la fin, le debut et funky ! XD
La musique est prise de tete XD
Enfin en tout cas tu a carement progresser O.o
Les gens au début de la vidéo m'ont fait pitié sérieux, la rotation de la Terre autour du soleil on le voit en troisième...
c'est vrai, mais ensuite on ne le voit plus jamais...par ailleurs, on n'explique pas toujours très bien les choses à l'école (plus fréquemment, on ne les comprend pas très bien, mais on ne demande pas de précision); enfin, il ne faut pas oublier l'effet "caméra"...Je me pointe devant quelqu'un et je lui demande pourquoi la Terre tourne autour du Soleil, ça peut être un peu déroutant...Je pensais que plus de gens me répondraient simplement "parce que...c'est comme ça"...
e-penser Moi j'aurais aimé voir des gens répondre "je ne sais pas" au lieu de partir dans des délires...
moi aussi. L'anecdote à ce sujet est qu'une seule personne m'a demandé après le tournage "alors ? quelle est la réponse ? pourquoi ?"
e-penser C'est là, la source du problème… Un cruel manque de curiosité ou le contentement général à se satisfaire de la pâture que nous jettent la plupart des médias et réseaux sociaux… C'est vraiment dommage de voir sa génération trouver son bonheur dans la passivité...
Je réponds très tardivement, mais je voulais répondre quand même. Ce n'est pas parce que les gens ne s’intéressent pas à la même chose que toi qu'ils ne s'intéressent à rien. On est tous curieux, mais pas pour les mêmes choses. Certains s'en foutent de comment fonctionne le système solaire, c'est comme ça. On ne choisi pas ce qui nous plaît ni ce qui nous intrigue.
pas mal du tout, mais dommage pour le son pourri chez toi! tu devrais investir dans un meilleur micro ;)
Rainb0w Dash911 Alirs je ne suis pas le seul 😂
sellamelie premier commentaire
Mois aussi ! J me suis fait ch*** pour voir ce com... J'ai vraiment aucune vie sociale
Premier commentaire trouvé
Premier commentaire trouvé aussi, je devais le souligner xD
Oh la vache, en voyant toutes ces réponses horribles, je remercie mes parents de m'avoir "séquestré" dans ma chambre étant jeune pour que je lise des "Ciels et Espace" , "Science et avenir" :P
Exactement pareil, avec c'est pas sorcier aussi qui est très bien pour expliquer, même sans aucune notion ;)
Triarcs Exactement Jammy !
Vous avez une âme de professeur! On sent bien que vous aimez expliquer, j'ai eu quelques profs comme vous, j'aimerai qu'ils soient tous de cette graine!
Bon alors, +1 abonné (merci Links pour cette découverte partagée ;p )
Juste un petit conseil (qui est peu être changer dans les vidéos suivantes, mais sait-on jamais), fait quelque chose pour le son ;) Je suis obligé de monter le son presque à fond pour entendre, et il y a un peu d’écho. Voilou! Bonne continuation.
Salut e-penser, je viens de découvrir ta chaine et je me permet de te posé cette question.
Pourquoi ne parles tu pas du fait que notre système solaire est en spirale ?
parce que lui avance à environ 70.000 km/h (de mémoire) et donc si nous tournons en rond comme ton schémas le prétend qui est le même que celui des manuels de classe (dirons nous) tout en avançant cela veux dire que nous sommes sans cesse dans une spirale et cela change beaucoup de chose et explique les formes naturellement présente partout sur la terre (notamment dans les fleurs et autres)
les formes viendrais du fait qu'on tourne tt le temps genre tu met un ballon d'eau sur une roue , tu la fait tourner et le ballon se déforme ou c'est complètement autre chose ?
j'ai déjà entendu du parler de ça, j'avoue que ça pourrais être intéressant ton avis la dessus E-Penser :p
De mémoire, la formes ronde des planètes vient plutôt de leur circonférence de ces dernières. Bien que les forces gravifique répulsive et électrique attractive jouent aussi un rôle notamment de maintien de la forme, c'est tout de même au-delà de quelques centaines de kilomètres que l'on commence à voir apparaitre des corps célestes sphériques.
J'ai retrouvé une diapo d'un conférence à laquelle j'avais assisté. www.fermedesetoiles.fr/documents/supports/pourquoi-les-planetes-sont-elle-rondes.pdf
ah merci bcp de ta réponse !! je m'envahis regarder ça ;)
Re
Pluto, nooooooon
weknowmemes.com/wp-content/uploads/2012/01/dear-nasa-your-mom-thought-i-was-big-enough.jpg
Très belle vidéo, tout est expliquée très clairement et cela met fin à certaines idées reçues, bravo !
Revu cette vidéo plus de 3 ans après... la claque mais déjà super intéressant. Merci Bruce ;)
j'aurais eux les bonne réponses =P
PITIER fait un truc pour ton son :'(
ça gache le plaisir de la vidéo ;/
+TINYILY attends...c'était la toute première vidéo...il y a plus de deux ans...je confirme, depuis, ça va mieux, oui :)
=) j'te grifouille
c'est super e-penser
des bisous =*
oh nooon!
Bruce! j'te dégrifouille!
Hakin HC
oh nooon!
Bruce! j'te dégrifouille!
+e-penser e-penser lit encore les commentaires 3 ans apres
Bravo
Je savais pas que les gens était si ignorant sur ces sujets...
4CiiD3 je précise, si besoin est, que j'ai gardé toutes les personnes interrogées.
Kormarg
Ces Gens ont dû être dans la Lune quand ils étaient en Cours de Géographie !
👶👩👦👱💭🌛
De l'astronomie en Géo ?
Excellent travail de partage.
L'équerre, le compas et maintenant on sait qui manque le Niveau pour confirmer la terre Plane.
Un gros merci pour ton travail créée en 2013, quand meme.
Un Tour du Chapeau et 3 morceaux de Robot
(Expression Québecoise)
Bonsoir, des vidéos que je ne découvre que maintenant (presque cinq ans plus tard pour celle-ci), par le biais de l'excellente vidéo « La Terre ne tourne pas » de DEFAKATOR. Là, je dois vous adresser un grand bravo pour votre travail de vulgarisation concernant des sujets divers et surtout, variés, avec une belle dose de pédagogie. Un grand merci !
Ce n'est pas parce que ça simplifie les calculs des trajectoires des planètes qu'on peut conclure que c'est la terre qui tourne autour du soleil.. et pas l'inverse ... au même parler d'un centre de masse .. tout dépend du référentiel, c'est totalement subjectif. Il n'y a malheureusement pas de référentiel absolu, toutes les versions sont bonnes, et puis comme on est terriens, le référentiel naturel c'est le notre...
Et puis même, selon la relativité générale rien ne tombe, il n'y a même pas de gravitation, c'est l'espace temps qui se tord dans tous les sens et paf, ça fait des chocapics
chocolatechocochoco tout à fait d'accord. Mais d'un point de vue newtonien, la différence d'inertie tend quand même à plutôt parler du mouvement de la Terre autour du Soleil et pas l'inverse. ceci étant, je reste d'accord avec le fait que ça dépend du référentiel.
Pour ce qui concerne la relativité générale, en effet, cf. l'épisode sur la relativité générale :)
+chocolatechocochoco
"selon la relativité générale rien ne tombe, il n'y a même pas de gravitation, c'est l'espace temps qui se tord"
C'est jouer avec les mots ca.. Gravitation = espace-temps qui se tord. Dire qu'il n'y a meme pas de gravitation avec la relativité est une erreur de vocabulaire et du choix du mot, mais l'idée est là.
Par ailleurs, certes le référenciel est primordial, mais c'est uniquement pour le calcul du "mouvement" lié au centre du référenciel. Le fait que, comme tu dis, "cela dépend du référenciel" pour le "mouvement" ne permet pas d'en déduire qu'il n'y a pas de gravitation et qu'aucune force ne s'exerce réellement....
Tant d’inepties dans l'intro, ça fait mal ._.
Oh, mon Dieu ! quelle bande d'incultes ! Moi je sais pourquoi !
Bravo on est tous fiers de toi
inculteS
krostouin bravo...
krostouin Une bande ,donc inculte*
ta moman merci
la vache, je repasse sur cette chaîne presque 2 ans après, et je suis choquée par la progression, c'est fou! Et mérité. Je me suis réabonnée, j'ai quelques heures de visionnage qui m'attendent. Par contre il y avait des vidéos avant celle ci non? Ou je confonds peut-être...
C'est un régal de t’écouter, Bruce. Merci.
La petite musique de fond est super énervante (elle empêche de se concentrer), pitié !
A part ça, juste un mot : bravo !
Je suis en train de recommencer tes vidéos.
Tu expliques et racontes ça de manière très pédagogique, j'avais zappé et c'est tellement agréable de les reregarder du coup :D
Tout d'abord bravo pour ta vidéo, c'est vraiment un sujet intéressant et le fait de se poser des questions avant même que tu y répondes est plutôt fun!
J'ai seulement une petite remarque:
Je pense que tu pourrai améliorer la qualité sonore de tes vidéos en te plaçant dans un endroit avec moins de résonance et peut être avec un micro plus proche de toi. Voilà :)
Bonne continuation!
Ca fait du bien de voir des "vidéos intelligentes" sur youtube. Ca reste dans le domaine du divertissement mais ça permet aussi de s'enrichir intellectuellement parlant et ça c'est...cool !
J'ai commencé par la fameuse vidéo des sept histoires incroyables mais vraies (et regarder deux, trois autres), et je dois dire que je m'attendais pas à ça.
C'est léger, sans jamais nous prendre de haut, clair, et tu parles avec tes mains (je trouve ça important).
Bon sur ta première vidéo le son est pas foufou mais c'est un détail comparé à ton évolution (que je vais m'empresser de voir prochainement, il est tard).
Le genre de youtubeur qui mérite un merci pour ce qu'il apporte donc....merci !
Ps: "le genre de youtubeur" peut sonner hautain mais par rapport au boulot derrière et à ta volonté de partager des connaissances tu mérites vraiment d'être plus connu.
ahahah je suis ta chaine depuis pas mal de temps et je viens de retomber sur cette vidéo, le son est... disont qu'hgeuresement il a évolué x).
Vidéo quand même super !
ça fait pléz de voir des podcast sérieux et malin :) je m'abonne + pouce vert merci
c'est pour ça que la Voie lactée a cette forme ? mais les autres galaxies n'ont pas toute cette forme, si? Encore une très bonne vidéo :)
Une petite sur l'inclinaison de la terre et son changement tout les 6 mois, sur la rotation propre de la terre et non de la lune serait intéressante. Merci. Keep going
Merci Antoine pour cette chaîne. Je m'abonne, explication très sympa et très bien formulées :) Bonne continuation.
Je n'ai pas encore vu cette vidéo mais en tout cas, c'est un sujet très intéressant une nouvelle fois. Et ce n'est pas du tout une question évidente contrairement à ce que croient beaucoup de gens. C'est d'ailleurs ce que j'ai pu constater autour de moi. Les gens te prennent même pour un idiot avec ce genre de question :). En tout cas, félicitation pour tes vidéos qui sont très agréables à regarder. Tu donnes envie d'apprendre, de se questionner dans un cadre très sympathique (le côté en pleine nature est vraiment très cool notamment, bonne idée). Encore bravo et merci de partager ton savoir :)
J'adore la réponse "Elle tourne pour..." quel "pour" ? Elle tourne "parce que" les gars (et filles), elle l'a pas décider notre jolie planète... x)
Bref, je découvre ce premier épisode longtemps après la chaine et si le son s'est grandement amélioré, le montage et les explications étaient déjà vraiment bon(nes).
Cela fait plaisir le nombre de vue sur la vulgarisation scientifique. J’espère que tu fera un sujet sur Tesla.
tellement d’intelligence en toi jeune padawan
Super démarche! Une chaîne d'instruction & de réflexion
je viens de découvrir ton émission et je la trouve excellente. Félicitations!
J'aurais voulu avoir un prof de sciences comme toi,
Je re revois ta première vidéo, je vois ton parcours et je me dit "bravo". C'est bien que tu ais-pensé à faire cette chaine !
tu es un tueur dans la vulgarisation. merci et longue vie a ta chaine
Vous êtes allé chercher les jeunes là où ils sont (c'est-à-dire sur UA-cam à regarder des podcasts).
Vous êtes le digne héritier de Fred&Jamie, bravo !
Et bonne continuation.
Je sais que la video à été tournée avant ce congrès mais la planète pluton à été reclassé en tant que planète :)
Bonne video :)
C'est assez faire de faire un retour dans le temps sur tes anciennes vidéos et de voir les progrès. Chapeau, tu deviens une sacré référence sur UA-cam. Je te soutiens!
Théo J Le son est pourri ! Mais ça c'était avant