Ces trains sont vraiment superbes. Compositions très variées, couleurs, ... Les TGV actuels sont beaux mais un peu tous pareils ! Merci pour votre très jolie vidéo "nostalgie" .
j'ai connu le train Wagons lits en 1ère , l'intérieur des voitures était luxieux , exceptionnel , boiseries , glaces ,la literie très soignée avec couverture à carreaux par exemple. Ce devait etre en 1967,nous descendions avec mes parents et ma soeur vers le sud-est , mais l'occasion était exceptionnelle car le voyage nous était offert en raison de circonstances très exceptionnelles que j'avais subies très peu de temps auparavant. Les voitures bleues de la Compagnie des Wagons-lits avec les lettres or.....ça c'était du reve ...pas du transport . . 45 ans plus tard j'ai fait connaissance avec les voitures couchettes 2ème puis 1ère classe, certes ce n'était plus le meme standing , mais une chose est certaine c'est que l'on voyageait en toute sécurité et comme dans les deux cas nos voitures étaient transportées, quelle fatigue évitée( toujours pour aller dans le sud est , éviter les autoroutes , la pollution ).
Superbes images ! Quand on pense qu'on ne reverra plus jamais ces trains, c'est vraiment triste ! J'ai eu l'occasion de prendre le Paris-Nice en couchette et c'était en 1984 !
A noter qu'en 1991 certaines dev-inox ont circulé sur des trains de pèlerins a destination de lourdes et les UIC ont circulé sur la ligne Bordeaux-Marseille, jusqu’en 2002. En 2000 ainsi qu'en 2002, j'ai justement voyagé avec ma maman dans un train Corail assurant une liaison entre Bordeaux et Marseille avec en queue, une voiture UIC.
Aujourd'hui la ligne entre Nice et Vintimille est devenue une ligne secondaire ou seuls quelques TER circulent dans la journée, jusqu'à la fermeture définitive pour manque de rentabilité.....Quelle époque
Sous ce motif générique et purement mercantile de rentabilité on a détruit des trésors irremplaçables pour enrichir une catégorie au détriment du bien être des populations
Je crois que la mythique 349, conduite plusieurs fois de la gare de Vintimille à Gênes Brignole, au cours de l'horaire ferroviaire d'hiver, au moment de son arrivée à la gare frontière italienne, était essentiellement composée de voitures au départ de Cerbère et d'Hendaye. C'est en sens inverse que les voitures de Vintimille (certaines de Roma Termini) terminaient aux gares frontières (mais elles ne sont pas considérées comme "internationales"), Port Bou et Irun. Ce n'est pas pour rien que les billets aller-retour de la France vers Port Bou et Irun étaient asymétriques.
Quando ho visto questo video non potevo non risponderti. Per me il più bello di tutti e un pezzo di storia. A differenza dell'Italia, in Francia sono pochi i video su youtube dei treni espressi anni 80-90, molti limitati alle stazioni di Parigi. E spesso girati da appassionati stranieri. Grazie a questo (e gli altri del 1994 1995 anche a Tarbes e Lourdes) hai alzato la qualità. E a dicembre circolava solo il 50% rispetto all'estate. Dopo i vari video dei regionali RIB inox sulla costa, sarebbe un miracolo se avessi qualcosa dell'estate (fino al 1993, 1994), magari girati a Ventimiglia o a Nizza dove c'erano più treni. Intanto Grazie.
Ho ancora nuovi servizi da montare, ma, da sempre, ho preferito il materiale regionale ferroviario, ho filmato poco gli espressi ed altri rapidi ! E quando avevvo la passione di girare con la videocamera, XXmiglia era piena di poliziotti ed altri doganieri, molto difficile di fare filmati nella stazione !
Un véritable régal Stefane ! On mesure à quel point le transport par rail a changé en se remémorant tous ces trains au long cours qui ont disparu laminés par le TGV ou les vols low coast ! Et ce n'est pas fini puisqu'il y a une nouvelle charette pour le 10 décembre !
Je comprends parfaitement votre nostalgie pour ces beaux trains parfaitement adaptés à leur mission de TET (sans jeu de mot) ces trains d'équilibre du territoire;situé entre les ter et les tgv pouvait s'arrêter tous les 130 kms en moyenne et ont des vitesse de croisière entre 150 et 200 kms/h (sur les lignes droites et les grandes courbes) un tgv ne doit pas s'arrêter tous les 130 kms et vu les coûts cela prive la compagnie des moyens necessaires pour anticiper l'entretien de certaines voies très utile aux français(brétigny-s-orge sur le POLT AXE NORD -SUD Paris -Province) . Ce n'est souvent pas la direction qui a l'initiative du tout tgv mais certains élus qui veulent "leur tgv".
ah ce fameux train bleu que j'ai pris tant de fois en été pour faire Paris-Menton ! Ce même train que, petit, je courrais voir vers 8h30 sur mon balcon qui donnait sur la ligne de chemin de fer à Menton quand il finissait son parcours vers Vintimille
Bonjour, je profite de l'opportunité que m'offre cette intéressante vidéo pour demander si quelqu'un sait pourquoi les trains pour Lourdes, que j'ai conduits de Gênes à la gare de Vintimille, de Vintimille avaient besoin d'un wagon chauffant fonctionnant au mazout, de couleur bleue, placé immédiatement derrière la locomotive électrique SNCF. Toujours dans les années 1980, un magnifique train d'émigrants arrive à Gênes Brignole en provenance du nord de la France et se dirige vers le sud, tracté par une locomotive électrique d'avant-guerre E428 et composé principalement de très vieilles voitures SNCF vertes à chauffage vapeur. En effet à l'avant, derrière la locomotive électrique, et à l'arrière se trouvaient des wagons chauffants gris ardoise de la FS avec chaudière à charbon !
Bonjour, simplement parce que les trains de pèlerins pour Lourdes étaient souvent constitués de voitures de réserve assez anciennes héritées du temps des machines à vapeur. Les machines leurs fournissaient l'énergie pour le chauffage. Avec la fin des locomotives à vapeur pour utiliser ces voitures en période froide avec des machines électriques il fallait ajouter un fourgon-chaudière pour produire cette vapeur. C'est ce fameux fourgon bleu que vous décrivez. On voyait encore ce genre de composition passer par la Maurienne au tout début des années 80. Pour plus d'infos ou des photos recherchez sur le net : "fourgon chaudière sncf"
@@GILGG73 Merci pour la réponse, mais dans ce cas également sur la route en Italie (je l'ai conduit de Gênes Brignole à Vintimille), un wagon Vrz aurait été nécessaire
@@Luigi-uj5ml cela dépend de la saison et des températures. Votre parcours se situait en bord de mer donc çà devait être suffisant. Coté France le trajet se termine dans les Pyrénées, il peut faire assez frais.
Tres bonne vidéos de trains que l'ont ne verra plus. Avez vous d'autres vidéos du flandres riviera ?? fin juin a fin juillet ?? ou même si d'autres personnes en ont. Cordialement
Je ne pense pas avoir d'autres prises de vues du Flandres-Riviéra en été. La compo était en effet bien plus intéressante en été qu'en hiver, avec l'ajout de la tranche venant notamment des Pays-Bas.
Au début de la vidéo le logo de JHS ressemble très fortement au logo la compagnie ferroviaire italienne FS (Ferrovie dello stato) des années 80 et 90 dans la police et la calligraphie
Que de souvenirs ...en redécouvrant ces trains prestigieux.....porteurs de rêve....!!!
Ces trains sont vraiment superbes. Compositions très variées, couleurs, ... Les TGV actuels sont beaux mais un peu tous pareils ! Merci pour votre très jolie vidéo "nostalgie" .
j'ai connu le train Wagons lits en 1ère , l'intérieur des voitures était luxieux , exceptionnel , boiseries , glaces ,la literie très soignée avec couverture à carreaux par exemple. Ce devait etre en 1967,nous descendions avec mes parents et ma soeur vers le sud-est , mais l'occasion était exceptionnelle car le voyage nous était offert en raison de circonstances très exceptionnelles que j'avais subies très peu de temps auparavant.
Les voitures bleues de la Compagnie des Wagons-lits avec les lettres or.....ça c'était du reve ...pas du transport . .
45 ans plus tard j'ai fait connaissance avec les voitures couchettes 2ème puis 1ère classe, certes ce n'était plus le meme standing , mais une chose est certaine c'est que l'on voyageait en toute sécurité et comme dans les deux cas nos voitures étaient transportées, quelle fatigue évitée( toujours pour aller dans le sud est , éviter les autoroutes , la pollution ).
Très bien! De nombreux trains de nuit classiques circulaient !
le temps ou on prenait son temps...!!! De superbes compositions internationales...merci
Superbes images ! Quand on pense qu'on ne reverra plus jamais ces trains, c'est vraiment triste ! J'ai eu l'occasion de prendre le Paris-Nice en couchette et c'était en 1984 !
la meilleur époque que j ai bien connue superbe a noter que les trains les plus prestigieux sont les plus panaché
A noter qu'en 1991 certaines dev-inox ont circulé sur des trains de pèlerins a destination de lourdes et les UIC ont circulé sur la ligne Bordeaux-Marseille, jusqu’en 2002.
En 2000 ainsi qu'en 2002, j'ai justement voyagé avec ma maman dans un train Corail assurant une liaison entre Bordeaux et Marseille avec en queue, une voiture UIC.
On voyait encore des fourgons à bagages à cette époque!
0:46 le 5050 Vintimille-Paris.
Je ne sais combien de fois j'ai pris ce train pour faire Antibes-Marseille dans les années 80.
Nostalgie !...
Fantastico! 👍🏻👋🏻😊
Aujourd'hui la ligne entre Nice et Vintimille est devenue une ligne secondaire ou seuls quelques TER circulent dans la journée, jusqu'à la fermeture définitive pour manque de rentabilité.....Quelle époque
Sous ce motif générique et purement mercantile de rentabilité on a détruit des trésors irremplaçables pour enrichir une catégorie au détriment du bien être des populations
Vous ne devez pas connaître la ligne il y a minimum 140 trains aller et retour entre 5h00 et 23h00
Tellement magnifique c’est à couper le souffle ! De très belle vidéos 😍
Que dire a part bravo et merci pour ce moment 😍😍😍😍😍
bellissimi treni anni 80
Je crois que la mythique 349, conduite plusieurs fois de la gare de Vintimille à Gênes Brignole, au cours de l'horaire ferroviaire d'hiver, au moment de son arrivée à la gare frontière italienne, était essentiellement composée de voitures au départ de Cerbère et d'Hendaye. C'est en sens inverse que les voitures de Vintimille (certaines de Roma Termini) terminaient aux gares frontières (mais elles ne sont pas considérées comme "internationales"), Port Bou et Irun. Ce n'est pas pour rien que les billets aller-retour de la France vers Port Bou et Irun étaient asymétriques.
Que de belles compos !!! Merci !
Quando ho visto questo video non potevo non risponderti. Per me il più bello di tutti e un pezzo di storia.
A differenza dell'Italia, in Francia sono pochi i video su youtube dei treni espressi anni 80-90, molti limitati alle stazioni di Parigi. E spesso girati da appassionati stranieri.
Grazie a questo (e gli altri del 1994 1995 anche a Tarbes e Lourdes) hai alzato la qualità. E a dicembre circolava solo il 50% rispetto all'estate.
Dopo i vari video dei regionali RIB inox sulla costa, sarebbe un miracolo se avessi qualcosa dell'estate (fino al 1993, 1994), magari girati a Ventimiglia o a Nizza dove c'erano più treni.
Intanto Grazie.
Ho ancora nuovi servizi da montare, ma, da sempre, ho preferito il materiale regionale ferroviario, ho filmato poco gli espressi ed altri rapidi !
E quando avevvo la passione di girare con la videocamera, XXmiglia era piena di poliziotti ed altri doganieri, molto difficile di fare filmati nella stazione !
Très belle archives ! Bravo .
Le Train bleu on oubliera jamais Sur Le Paris Vintimille sinon belle Vidéo
Je me souviens bien de ce lieu..
J y ai vu les dernières Jacquemin, caravelle..le ligure..et bien d autre
Belle vidéo!
Magnifique! Il me fait pleuer!
Un véritable régal Stefane ! On mesure à quel point le transport par rail a changé en se remémorant tous ces trains au long cours qui ont disparu laminés par le TGV ou les vols low coast ! Et ce n'est pas fini puisqu'il y a une nouvelle charette pour le 10 décembre !
Je comprends parfaitement votre nostalgie pour ces beaux trains parfaitement adaptés à leur mission de TET (sans jeu de mot) ces trains d'équilibre du territoire;situé entre les ter et les tgv pouvait s'arrêter tous les 130 kms en moyenne et ont des vitesse de croisière entre 150 et 200 kms/h (sur les lignes droites et les grandes courbes) un tgv ne doit pas s'arrêter tous les 130 kms et vu les coûts cela prive la compagnie des moyens necessaires pour anticiper l'entretien de certaines voies très utile aux français(brétigny-s-orge sur le POLT AXE NORD -SUD Paris -Province) . Ce n'est souvent pas la direction qui a l'initiative du tout tgv mais certains élus qui veulent "leur tgv".
Très intéressant, merci !
ah ce fameux train bleu que j'ai pris tant de fois en été pour faire Paris-Menton ! Ce même train que, petit, je courrais voir vers 8h30 sur mon balcon qui donnait sur la ligne de chemin de fer à Menton quand il finissait son parcours vers Vintimille
Superbe; que de bons souvenirs, lorsque j'allais à l'Escarène, travailler sur les Pullman de Victor Weiss.
Video fantastico...complimenti!
Herrliche Zeiten - als die Reiserei noch Niveau hatte!
Bonjour, je profite de l'opportunité que m'offre cette intéressante vidéo pour demander si quelqu'un sait pourquoi les trains pour Lourdes, que j'ai conduits de Gênes à la gare de Vintimille, de Vintimille avaient besoin d'un wagon chauffant fonctionnant au mazout, de couleur bleue, placé immédiatement derrière la locomotive électrique SNCF. Toujours dans les années 1980, un magnifique train d'émigrants arrive à Gênes Brignole en provenance du nord de la France et se dirige vers le sud, tracté par une locomotive électrique d'avant-guerre E428 et composé principalement de très vieilles voitures SNCF vertes à chauffage vapeur. En effet à l'avant, derrière la locomotive électrique, et à l'arrière se trouvaient des wagons chauffants gris ardoise de la FS avec chaudière à charbon !
Bonjour, simplement parce que les trains de pèlerins pour Lourdes étaient souvent constitués de voitures de réserve assez anciennes héritées du temps des machines à vapeur. Les machines leurs fournissaient l'énergie pour le chauffage.
Avec la fin des locomotives à vapeur pour utiliser ces voitures en période froide avec des machines électriques il fallait ajouter un fourgon-chaudière pour produire cette vapeur. C'est ce fameux fourgon bleu que vous décrivez.
On voyait encore ce genre de composition passer par la Maurienne au tout début des années 80.
Pour plus d'infos ou des photos recherchez sur le net : "fourgon chaudière sncf"
@@GILGG73 Merci pour la réponse, mais dans ce cas également sur la route en Italie (je l'ai conduit de Gênes Brignole à Vintimille), un wagon Vrz aurait été nécessaire
@@Luigi-uj5ml cela dépend de la saison et des températures.
Votre parcours se situait en bord de mer donc çà devait être suffisant.
Coté France le trajet se termine dans les Pyrénées, il peut faire assez frais.
Tres bonne vidéos de trains que l'ont ne verra plus. Avez vous d'autres vidéos du flandres riviera ?? fin juin a fin juillet ?? ou même si d'autres personnes en ont. Cordialement
Je ne pense pas avoir d'autres prises de vues du Flandres-Riviéra en été. La compo était en effet bien plus intéressante en été qu'en hiver, avec l'ajout de la tranche venant notamment des Pays-Bas.
merci pour la réponse,si jamais vous avez autre chose sur ce train ou si vous connaissez quelqu'un qui a des infos sur ce train, je suis intéressé.
Carozza con letti.. Toute une époque...
Au début de la vidéo le logo de JHS ressemble très fortement au logo la compagnie ferroviaire italienne FS (Ferrovie dello stato) des années 80 et 90 dans la police et la calligraphie
Bien vu !
Et celui de la sncf, imprimé sur les draps des voitures couchettes!
bellissimi treni anni 80