Jacques Derrida - Le Cercle de minuit

Поділитися
Вставка
  • Опубліковано 20 лис 2022

КОМЕНТАРІ • 34

  • @dominiquepaul6877
    @dominiquepaul6877 6 місяців тому +3

    Depuis le temps que j'entends des penseurs, philosophes, sociologues éminents nommer cet homme je l'écoute enfin et je comprends comment il a pu marquer , quel type extraordinaire!! Et Laure Adler est admirable aussi!

  • @pascalechampagne2227
    @pascalechampagne2227 11 місяців тому +7

    Merveilleux Derrida... Il manque tellement . Merci Laure.....

  • @user-qfcbjwk
    @user-qfcbjwk Рік тому +5

    Merci pour toutes ces videos rare ! En espérant que vous en avez encore bien d'autres...

    • @k-fard3779
      @k-fard3779 Рік тому +1

      je ne peux que renchérir !

  • @SamsungSamsung-nz3eb
    @SamsungSamsung-nz3eb Рік тому +3

    Merci

  • @philnerd8836
    @philnerd8836 10 місяців тому +1

    Dommage qu’au moins l’année ( 1995❓) sinon la date de l’émission ne soit pas donnée… Frappant aussi que l’avenir ouvert par Internet soit resté aveugle à celui que l’apparition du simple « traitement de texte » troublait profondément par la disparition de l’archive textuelle qu’il lui semblait impliquer.

  • @xx8307
    @xx8307 Рік тому

    54’06 😂😂😂

  • @rocantenrocanten4150
    @rocantenrocanten4150 7 місяців тому

    даже субтитры на аглицком есть.. вау...

  • @omniumconsensus8646
    @omniumconsensus8646 6 місяців тому

  • @miguelrotaeche8582
    @miguelrotaeche8582 Рік тому +2

    Quand elle dit, à la minute 1h03' ".. que vous aviez un langage difficile... certains disent", ses yeux ont brillé de vanité.

    • @felipesigne901
      @felipesigne901 Рік тому +2

      sans prendre la défense de derrida (dont je trouve le travail souvent assez vain, sans prétendre en avoir fait le tour) ici j'ai l'impression qu'il s'amuse plutôt d'être mis en difficulté : il évoque, un peu paradoxalement, en forçant le trait, la nature "fantasmatique" de la difficulté des textes de philosphie, qui seraient selon lui accessibles dès 10-12 ans; et la journaliste lui rappelle sans y voir malice que ses propres textes passent pour difficiles.. il est bien obligé de sourire, les ayant pour une bonne part écrits pour être manifestement illisibles!

    • @oooooooooooo2332
      @oooooooooooo2332 Рік тому

      ​@@felipesigne901 la pensée au coeur de sa propre expérience doit être entendue et mise en évidence telle qu'elle est. Bien avant la "modernité" dans les cultures d'amérique par exemple la philosophie était dans la vie des enfants. Maintenant... tout est dicté par les réseaux sociaux.

    • @oooooooooooo2332
      @oooooooooooo2332 Рік тому

      Jamais dans la experience de la pensée il y aura banalité ou un discours vain... dans cette action nous sommes toujours plus près de la création (dans l'expérience de la pensée et la pensée n'est pas quelque chose de facile). C'est qui est vain et difficile c'est trouve seulement dans la critique sur la pensée de l'autre.
      Quand ton exercice philosophique est présent dans tout le monde et les meilleurs universités même en Mexique et ailleurs jusqu'à la Argentine... et à l'intérieur de plusieurs disciplines... c'est ne pas gratuit. Maintenant la pensée populaire dicté par une machine est bien présente dans tout le monde... mais ça c'est bien different, elle est même conditionnée par armes chinoises de espionnage comme cette création appelée tiktok, entre autres, même ici dans cette platform, donc ici maintenant nous sommes loins d'avoir un discours avec un autre. Donc le citoyen est bien loin de avoir accès à sa propre pensée... là on trouve c'est qui est vain et banale.

    • @miguelrotaeche8582
      @miguelrotaeche8582 Рік тому

      @@oooooooooooo2332 Je vois bien que vous avez mordu son hameçon.

  • @ramzilobbardi6973
    @ramzilobbardi6973 Рік тому +1

    Qui est l'interwieveuse ?

  • @jean-francoisbrunet2031
    @jean-francoisbrunet2031 Рік тому +3

    Tout à fait indépendamment de Derrida: je suis en train de lire le pamphlet de Paul Yonnet sur l'obsession antiraciste et multiculturaliste de la gauche française, paru en en 1993 (assez décevant, au demeurant, sans être totalement dépourvu d'intérêt). Et ne voilà-t-il pas que le générique de cette émission (datée de 1996), juxtapose des vues de Paris by night et une musique ostensiblement africaine, mâtinée d'accents folk ou soul américains (par un compositeur d'origine ougandaise), d'une façon qui pourrait sembler arbitraire (à un naïf).

    • @sweetybouh
      @sweetybouh Рік тому

      Et donc ? Quel est le fond de votre pensée ?

    • @jean-francoisbrunet2031
      @jean-francoisbrunet2031 Рік тому +1

      ​@@sweetybouh La combinaison, volontairement dissonante, de vues des places et rues de Paris et de musique africaine (mâtinée d'Amérique et qui évoque tout sauf Paris) ne prend son sens qu'à la lumière de l'obsession antiraciste et multiculturaliste (qui, selon Yonnet, était sensible dès avant cette époque). Il aurait sans doute semblé étroit, chauvin, ringard, voire d'un goût douteux, de monter ces images sur une musique française. Les vieilles pierres françaises doivent être rédimées, ou revitalisées par une musique provenant de nos anciennes colonies.

    • @dimitridesuzinge8031
      @dimitridesuzinge8031 6 місяців тому

      Et ? Du coup ? Quel est le problème ? Elle est sympa cette musique

    • @jean-francoisbrunet2031
      @jean-francoisbrunet2031 6 місяців тому +2

      @@dimitridesuzinge8031 oui oui elle est sympa, la musique. Mais sa présence dit quelque chose de notre rapport à notre propre culture qui l'est peut-être moins.

  • @Nicolas_Carras
    @Nicolas_Carras Рік тому +4

    Là où l'expression "parler pour ne rien dire" prend tout son sens.

  • @jean-francoisbrunet2031
    @jean-francoisbrunet2031 Рік тому

    Quelle faiblesse de la pensée, à tous les détours! Parmi cent autres exemples: "Un système de prison [américain] d'autant plus opprimant et meurtrier qu'il est high tech" (vers 53:30). Tu parles. Comme s'il était besoin de haute technologie pour opprimer, tuer et torturer. Comme si les camps de concentration nazis ou le goulag avait relevé de la "haute technologie". Peut-être recycle-t-il les théories fumeuses de Heidegger, dont il était un fan, sur l'horreur de la technique (plutôt que du nazisme...)?

    • @francoisdupont3082
      @francoisdupont3082 Рік тому

      Le vrai danger vient des technocrates qui utilisent ces théories comme armement. Les philosophes de l’époque ne demandait pas le sérieux qu’on leur donnent maintenant. Leur travail était de nous provoquer à penser, pas de prononcer des vérités a l’abris même des preuves scientifiques.

    • @carlosluis1970
      @carlosluis1970 10 місяців тому

      clairement, tu n'as rien compris de la pensée de Derrida. En anglais: you know nothing, you are nothing!

    • @jean-francoisbrunet2031
      @jean-francoisbrunet2031 10 місяців тому

      @@carlosluis1970 Il est plaisant que même parmi l'élite raréfiée des lecteurs de Derrida on puisse rencontrer cette sorte de racaille typiquement internautique qui tutoie automatiquement ses interlocuteurs en les insultant généreusement.

    • @KravMagoo
      @KravMagoo 9 місяців тому

      Dunderhead! No, of course high tech was never necessary to be murderous, but it certainly does help things along! And are you really suggesting that the use of poisonous gas and train systems and other then-current tech didn't make the Nazis' ambitions that much more easily accomplished?? There are multiple reasons why your grousing and complaints are childish and uninformed.

    • @misterlama8513
      @misterlama8513 8 місяців тому

      J'en fais l'interprétation suivante : Derrida souligne une corrélation entre développement de la technique et "création" de l'horreur. Les camps de concentration des nazis que vous citez sont un bon exemple, ils étaient à la pointe de la technologie de l'époque, témoignage glaçant de l'industrialisation de la mort.

  • @rocantenrocanten4150
    @rocantenrocanten4150 6 місяців тому

    много воды.... читаю диссеминация