La musique quand Arthur grimpe sur la tour ... c'est pas compliqué j'ai pleuré, assis sur mon siège de cinéma, j'ai pleuré tellement l'instant et tout ce qui le composait était beau, merci pour tout ce que vous faites Mr Astier, ça ne sert à rien, c'est pour ça que c'est essentiel.
Un très rare artiste français pétri de talant à tous les niveaux, j'imagine un gentil mec avec des belles valeurs, en tous les cas il transpire cela. Je suis admiratif.
Grandiose, grand plaisir d'écouter Alexandre Astier parler de musique, après la science... Nous avons beaucoup en commun. Bravo!... cela fait un grand bien après une journée de travail...
Je viens de comprendre ce que j'aime le plus cher A Astier, c'est ça bienveillance, même dans la critique et pour moi c'est la marque des gens que j'adore. Merci pour tout !
Quand on la connait bien, c'est un monde fabuleux, illimité, et où le plaisir est la seule chose qui reste à la fin. Faites-en, ça change vraiment la vie... en mieux. Y a pas photo. Je me retrouve comme jamais dans les propos sains d'Alexandre Astier, ayant commencé très tôt comme lui (5 ans) et en ayant fait mon métier. D'ailleurs il le dit lui même à 27:31 "L'apprentissage de la musique [...] ne peut absolument pas se passer du plaisir. C'es le plaisir d'abord."
La tierce Picarde ... Merci Mr Astier j'ai appris quelque chose. (71 ans) C'est vrai qu'on ne l'enseigne pas au conservatoire. Didier Lockwood (autobiographie) avait la meme vision que vous sur l'enseignement de la musique en France. Talent et humilité, on attend le deuxième volet musical avec impatience.
à la partir de 24min30s : Monsieur Astier, j'aurais rêvé d'avoir un prof de musique comme vous! Vous avez tellement raison sur cet apprentissage systématique et rigide du par coeur sans aucune explication du contexte musical et historique d'un morceau. Enfant (il y a 40ans), je passais mes examens de piano au conservatoire avec des morceaux imposés qui ne me plaisaient pas, que je jouais comme un automate. J'espère que cela a changé depuis.. .....
Je vous rejoins, toutefois l'explication de la tierce picarde parait pour le moins saugrenue d'un point vue théorique (cette histoire de dissonance finale n'a rien à avoir avec l'acoustique des églises) comme d'histoire musicale. Mais si quelqu'un trouve une référence sourcée là-dessus, je suis preneur !
@@Unangepasse-hn7qsson anecdote fait plutôt référence à la série harmonique naturelle qu'à la différence entre les accords eux mêmes, mais effectivement je suis dubitatif, (les harmoniques dominantes étant les octaves, mineur ou majeur on s'en fout un peu). j'ai rien trouvé de tel dans les dictionnaires musicaux non plus...
@@Unangepasse-hn7qs L'explication concernant la tierce picarde est tout simplement fausse (en dépit de l'intérêt de cette interview). C'est juste que les tierces mineures étaient considérées comme des consonances imparfaites pendant des siècles (musique d'église ou non) et qu'une pièce ne pouvait donc pas se terminer par une consonance imparfaite, mais uniquement par une consonance parfaite (jusqu'au XVe uniquement unisson, octave et quinte puis tierce majeure).
@@EnsembleEntheos : Ah oui. Et par le plus pur des hasards, ça suit exactement les harmoniques naturelles qui résonnent particulièrement dans une église. Mais aucun lien entre les deux. Surtout pas. Les gens avant le XVe siècle étaient motivés uniquement par la superstition et l'arbitraire. Absolument rien de physique ou de pratique n'entrait en ligne de compte. (En passant, même en musique actuelle, une tierce mineure et une tierce majeure en même temps sur un accord, ce n'est pas une consonance (même imparfaite) c'est une dissonance). Mais bon. Ça ne compte pas. C'est une pure coïncidence.
@@thuyaoccidental Holà ! D'abord on va commencer par changer de ton. Je veux bien échanger, mais pas sur ce ton. Les harmoniques naturelles comme vous dites sont les mêmes dans une église, dans une salle sèche accoustiquement ou en extérieur. à partir de là, selon votre raisonnement, expliquez moi pourquoi les intervalles considérés comme des consonances ne sont pas les mêmes dans toutes les musiques à travers le monde. C'est principalement la raison pour laquelle cette théorie des consonances adoptées chronologiquement dans l'histoire de la musique (qui a été portée par Jacques Chailley par exemple) a été abandonnée depuis plus de quarante ans. Non, que vous le vouliez ou non, ce lien n'existe pas sinon, il serait universel. En passant (comme vous dites), il faut être précis. Vous parlez de musique actuelle (je ne vois pas pourquoi ça serait différent de toute autre musique) et vous dites qu'une tierce majeure en même temps qu'une tierce mineure est une dissonance. D'abord dans un accord parfait exemple le plus simple do-mi-sol, il y a bien une tierce majeure (do-mi) et une tierce-mineure (mi-sol). Mais vous voulez peut-être parler de deux tierce du type do-mi et do-mib en même temps. Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais parlé de ça. Quant à votre délire sur "les gens avant le XVe siècle...", et, sous entendu, à ce que je penserais de cette période, je vous invite à le garder pour vous et à ne pas me donner de leçon là-dessus. Cette période est justement ma spécialité et j'y consacre ma vie depuis des années et des dizaines d'heures par semaine. Encore une fois, je veux bien discuter mais pas recevoir de leçon.
j'ai compris pourquoi je pouvais écouter Alexandre Astier parler de cinéma, de musique, de l'espace ou autre pendant des heures : il est un passionné, un vrai, et il parvient à transmettre sa passion, et donc à en devenir passionnant 🤩
24:35 Une autre phrase essentielle, comme Alexandre en a l'habitude : "Je pense que la sévérité liée à la musique est tout à fait inutile, ça ne sert absolument à rien." Je comprends parfaitement cette phrase et elle est vraie à 200 %. Merci de le dire publiquement à haute vois, on n'entend jamais cette phrase nulle part, ni dans les conservatoires, ni les écoles, ni le milieu professionnel de la musique lui-même. Et les cinq minutes qui suivent cette phrase sont tout aussi importantes.
J avais 2 options... je n aurais JAMAIS du rencontrer Monsieur Astier pour encore supporter mon ignorance OU enfin j ai rencontré l homme qui me donne envie d en apprendre encore à plus de 70 ans... avec gourmandise... Merci Monsieur de m avoir donné cette énergie de poursuivre...
Alexandre Astier qui tease le troisième volet en 3 actes comme la conversion entre Arthur et Perceval dans le livre III, il sait jouer également au foreshadowing, c'est excellent !
Alexandre Astier est comme un montagnard : un conquérant de l'inutile, comme disait Lionel Terray... Et il le fait et l'assume trop bien. Bravo et merci, Monsieur !!!
Alexandre Astier est la seule personne dont l'intellect m'intimide au travers d'un écran par la démesure de ses capacités à montrer comme il est intelligent, subtil et capable de toucher à autant de sujets avec un niveau très élevé, tout en restant, accessible, clair et drôle. on a l'impression que ca coule comme une conversation sur la palier avec la concierge, sauf que non, chaque mot a été soigneusement choisi dans sa caboche pour etre couché sur la partition pour ce qu'il veut dire et rien d'autre. Et pas une faute de rythme, de "je vais trop vite" ou de "je me répète pour rien". J'arrive même pas à m'imaginer à pouvoir lui parler en étant dans la même pièce sans passer pour un âne (alors que par contre, je me sens bien capable de tutoyer Macron, comme quoi...)
Je plussoie 😉 Il possède au plus haut point l'art de rendre intelligible tous les sujets qu'il aborde et oh combien je le rejoins sur l'apprentissage académique de la musique dans nos CHAM et autres conservatoires français. A croire que les professeurs de solfège et d'instrument (le piano pour ma part, années 70) se sentaient obligés d'être sévères, froids et distants, obsédés par la technique, peut-être pour être pris au sérieux !? J'ai fini par abandonner en classe de 2nde, après 9 ans de cours, n'y trouvant plus de plaisir ...
Moins de 5000 souscriptions et il y a déjà Alexandre Astier et Roger Hogdson en interview?!? En lui parlant d'égal à égal? Ça cache quelque-chose ça. Je ne connais pas Alex, mais lui il est connu et reconnu par les meilleurs! Hop je m'inscris! Excellente interview, très fluide, il suffit juste de se laisser porter, comme avec la musique!
Ce mec est une source d’inspiration 🤩❤️ 2 génies de la musique réunis dans une même émission, c’est une vraie chance pour nous auditeurs! Merci messieurs pour ces 30’ d’échanges! On en veut encore
J'adore Astier. Par contre le "On en a gros", dans une autre interview, il disait humblement que c'est LUI qui a repris ce slogan qu'il avait vu dans des manifs et pas le contraire. Alors, on retombe sur terre Alex. 😊
C'est beau, un parcours vraiment hors norme, surtout animé par la passion, tellement inspirant et motivant ! Merci à vous pour cette excellente émission, allez, je retourne apprendre mes gammes !
Wow ! Super entrevue ! 😍 C'est original et ça fait plaisir d'entendre Alexandre Astier sur ces sujets. Bon, le "A ajouter" à 22 min fait un peu désordre. 😅
On aimerait voir la suite de Kaamelott 1er volet 🤤,le film je suis allé le voir 5x au cinéma,j'ai du le voir 50x en streaming et les 6 saisons de Kaamelott je les ai regardé en boucle H24 pendant plus de 12ans. Je suis complètement accroc a Kaamelott,j'aime absolument tout de la 1ere seconde de l'épisode pilote a la dernière seconde du film.
Merci pour cette entrevue. Petit détail comique. Le "copyright à ajouter" au moment où vous parlez de l'importance du détail. On croirait que c'est fait exprès. Un vidéogramme très agréable au demeurant.
29:44 C'est fou ça. J'étais dans un collège privé en Essonne dans lequel nous avions l'équivalent de la "soute". C'était la pièce dans laquelle nous avions des cours de musique chaque semaine (matière qui comptait dans le bulletin scolaire comme les maths ou le français), et au fond de laquelle était entreposés tous les instruments d'un orchestre, du triangle à la contrebasse. Chaque année, un concert était organisé par l'école pour les parents. Il n'y avait qu'un seul enseignant, Mme Ingeborg Rawolle (musicienne et cheffe d'orchestre allemande, paix à son âme). Elle était incroyable, faussement sévère, un brin excentrique, mais découvrir le livre "Histoire de la Musique" que nous étions obligés de lire, au même titre que Maupassant, Proust ou Hugo, a été un moment clé de ma vie de musicien. De l'Ars Nova à la musique électronique, ce livre était une plaie pour tous les élèves du collège, mais le relire adulte a été une des révélations majeures de mon futur dans ce métier, j'ai réalisé la chance que j'avais eu d'avoir cette scolarité là. Quelle émotion d'entendre M. Astier raconter cette anecdote, j'ai l'impression que c'est ma vie qu'il raconte. Etonnant et très agréable.
Alexandre Astier qui ferait une serie documentaire fictionnée sur l'histoire de la musique, des techniques et des musiciens, ce serait grandiose.
Avez-vous vu son spectacle "Que ma joie demeure" ? Il traite un peu de ce sujet
Il faut lui souffler plus fort, pour notre plus grand plaisir à tous ! 😄
Peut importe le sujet si c'est Astier qui anime j'embarque dans le train !
22:38: Musique, lego : fa-briquer. Jeu de mots fantastique qui passe presque inaperçu
La musique quand Arthur grimpe sur la tour ... c'est pas compliqué j'ai pleuré, assis sur mon siège de cinéma, j'ai pleuré tellement l'instant et tout ce qui le composait était beau, merci pour tout ce que vous faites Mr Astier, ça ne sert à rien, c'est pour ça que c'est essentiel.
Pareil 😢
Ca pourrait durer deux heures de plus, je me lasserai pas!
Un très rare artiste français pétri de talant à tous les niveaux, j'imagine un gentil mec avec des belles valeurs, en tous les cas il transpire cela. Je suis admiratif.
Messieurs, vous méritez bien plus encore de succès que ce que vous avez !!! très grand merci, votre discussion est majeure !
Grandiose, grand plaisir d'écouter Alexandre Astier parler de musique, après la science... Nous avons beaucoup en commun. Bravo!... cela fait un grand bien après une journée de travail...
Je viens de comprendre ce que j'aime le plus cher A Astier, c'est ça bienveillance, même dans la critique et pour moi c'est la marque des gens que j'adore.
Merci pour tout !
C'est rare de voir monsieur Astier si à l'aise, on apprend beaucoup de choses, superbe interview !! :)
j y connais rien en musique , mais Mr astier je pourrai l écouter des heures .
Quand on la connait bien, c'est un monde fabuleux, illimité, et où le plaisir est la seule chose qui reste à la fin. Faites-en, ça change vraiment la vie... en mieux. Y a pas photo. Je me retrouve comme jamais dans les propos sains d'Alexandre Astier, ayant commencé très tôt comme lui (5 ans) et en ayant fait mon métier. D'ailleurs il le dit lui même à 27:31 "L'apprentissage de la musique [...] ne peut absolument pas se passer du plaisir. C'es le plaisir d'abord."
Merci pour ce moment !
Je retiendrais tout de même le "A ajouter" à 21:44 juste après le "On essaie de faire mieux", magistrale :)
Ce genre de MONSIEUR que j'écouterais pendant des heures
La tierce Picarde ... Merci Mr Astier j'ai appris quelque chose. (71 ans) C'est vrai qu'on ne l'enseigne pas au conservatoire. Didier Lockwood (autobiographie) avait la meme vision que vous sur l'enseignement de la musique en France. Talent et humilité, on attend le deuxième volet musical avec impatience.
Un homme qui me donne toujours envie de m'améliorer. Merci pour ce très joli moment.
à la partir de 24min30s : Monsieur Astier, j'aurais rêvé d'avoir un prof de musique comme vous! Vous avez tellement raison sur cet apprentissage systématique et rigide du par coeur sans aucune explication du contexte musical et historique d'un morceau. Enfant (il y a 40ans), je passais mes examens de piano au conservatoire avec des morceaux imposés qui ne me plaisaient pas, que je jouais comme un automate. J'espère que cela a changé depuis.. .....
Je vous rejoins, toutefois l'explication de la tierce picarde parait pour le moins saugrenue d'un point vue théorique (cette histoire de dissonance finale n'a rien à avoir avec l'acoustique des églises) comme d'histoire musicale. Mais si quelqu'un trouve une référence sourcée là-dessus, je suis preneur !
@@Unangepasse-hn7qsson anecdote fait plutôt référence à la série harmonique naturelle qu'à la différence entre les accords eux mêmes, mais effectivement je suis dubitatif, (les harmoniques dominantes étant les octaves, mineur ou majeur on s'en fout un peu). j'ai rien trouvé de tel dans les dictionnaires musicaux non plus...
@@Unangepasse-hn7qs L'explication concernant la tierce picarde est tout simplement fausse (en dépit de l'intérêt de cette interview).
C'est juste que les tierces mineures étaient considérées comme des consonances imparfaites pendant des siècles (musique d'église ou non) et qu'une pièce ne pouvait donc pas se terminer par une consonance imparfaite, mais uniquement par une consonance parfaite (jusqu'au XVe uniquement unisson, octave et quinte puis tierce majeure).
@@EnsembleEntheos : Ah oui. Et par le plus pur des hasards, ça suit exactement les harmoniques naturelles qui résonnent particulièrement dans une église. Mais aucun lien entre les deux. Surtout pas.
Les gens avant le XVe siècle étaient motivés uniquement par la superstition et l'arbitraire. Absolument rien de physique ou de pratique n'entrait en ligne de compte.
(En passant, même en musique actuelle, une tierce mineure et une tierce majeure en même temps sur un accord, ce n'est pas une consonance (même imparfaite) c'est une dissonance). Mais bon. Ça ne compte pas. C'est une pure coïncidence.
@@thuyaoccidental Holà ! D'abord on va commencer par changer de ton. Je veux bien échanger, mais pas sur ce ton.
Les harmoniques naturelles comme vous dites sont les mêmes dans une église, dans une salle sèche accoustiquement ou en extérieur. à partir de là, selon votre raisonnement, expliquez moi pourquoi les intervalles considérés comme des consonances ne sont pas les mêmes dans toutes les musiques à travers le monde.
C'est principalement la raison pour laquelle cette théorie des consonances adoptées chronologiquement dans l'histoire de la musique (qui a été portée par Jacques Chailley par exemple) a été abandonnée depuis plus de quarante ans. Non, que vous le vouliez ou non, ce lien n'existe pas sinon, il serait universel.
En passant (comme vous dites), il faut être précis. Vous parlez de musique actuelle (je ne vois pas pourquoi ça serait différent de toute autre musique) et vous dites qu'une tierce majeure en même temps qu'une tierce mineure est une dissonance. D'abord dans un accord parfait exemple le plus simple do-mi-sol, il y a bien une tierce majeure (do-mi) et une tierce-mineure (mi-sol).
Mais vous voulez peut-être parler de deux tierce du type do-mi et do-mib en même temps. Mais en ce qui me concerne, je n'ai jamais parlé de ça.
Quant à votre délire sur "les gens avant le XVe siècle...", et, sous entendu, à ce que je penserais de cette période, je vous invite à le garder pour vous et à ne pas me donner de leçon là-dessus. Cette période est justement ma spécialité et j'y consacre ma vie depuis des années et des dizaines d'heures par semaine. Encore une fois, je veux bien discuter mais pas recevoir de leçon.
j'ai compris pourquoi je pouvais écouter Alexandre Astier parler de cinéma, de musique, de l'espace ou autre pendant des heures : il est un passionné, un vrai, et il parvient à transmettre sa passion, et donc à en devenir passionnant 🤩
Le combo passionné et surdoué, ça donne des choses intéressantes :)
Il a placé un subjonctif imparfait en toute détente, l'animal.
😀😀😀
Et c'est si beau ! 😊 Je vote pour le retour de l'imparfait du subjonctif !
24:35 Une autre phrase essentielle, comme Alexandre en a l'habitude : "Je pense que la sévérité liée à la musique est tout à fait inutile, ça ne sert absolument à rien." Je comprends parfaitement cette phrase et elle est vraie à 200 %. Merci de le dire publiquement à haute vois, on n'entend jamais cette phrase nulle part, ni dans les conservatoires, ni les écoles, ni le milieu professionnel de la musique lui-même. Et les cinq minutes qui suivent cette phrase sont tout aussi importantes.
J avais 2 options... je n aurais JAMAIS du rencontrer Monsieur Astier pour encore supporter mon ignorance OU enfin j ai rencontré l homme qui me donne envie d en apprendre encore à plus de 70 ans... avec gourmandise... Merci Monsieur de m avoir donné cette énergie de poursuivre...
Toujours un bonheur les interviews d'Alexandre Astier
Un régal…. Rares, très rares sont les meneurs d’entrevue à la hauteur de monsieur Astier, mais là la complicité est évidente ! Extra !
Alexandre Astier qui tease le troisième volet en 3 actes comme la conversion entre Arthur et Perceval dans le livre III, il sait jouer également au foreshadowing, c'est excellent !
Heureusement qu'il y a encore des personnalités publiques comme lui pour élever le niveau tristement bas de notre société 🙂
excellent : on sent de l'authenticité, chose rare ! Un passionné qui donne de la passion. Au top.
Merci Goldorak moi aussi pareil étant née en 1977!!
J’ai vu le grand bleu en ciné concert avec Éric Serra. Un pur bonheur.
Génial.
Se mec est mon prof 😂 a chaque fois j'apprends
Chuis fière d avoir la même version du generique de goldorak que monsieur Astier en référence 😊
Ahhh la tièrce Picarde...à 43 ans et quelques décennies de piano et de musique, je découvre son sens ! Merci Monsieur Alexandre Astier ;)
Quand.. La musique.... De notre cœur.... 🎉😊
Merveille de Merveilles . Merci infiniment Mr ASTIER.
Super vidéo ! Il est passionné c'est beau à voir
(copyright © à ajouter cependant ! 😂)
Il a pris un réel plaisir dans l'interview Alexandre 👍👍
Un plaisir de vous écouter. Ciné concert vu à Lyon halle Tony Garnier.. MERCI!! ❤ Apprentissage et plaisir 👍
Merci Mr Jaffray. Je ne suis pas musicien mais j'avais déjà entendu la tierce picarde sans savoir ce que j'entendais.
Bonheur ❤
C'est instructif et rafraichissant comme interview !
Très bonne interview, j’adore les deux Alexandre ! 🎉
Alexandre Astier est comme un montagnard : un conquérant de l'inutile, comme disait Lionel Terray... Et il le fait et l'assume trop bien. Bravo et merci, Monsieur !!!
Mille Merci de nous distiller ce savoir
Très agréable à regarder/écouter cette interview, jolie complicité.
Alexandre ! On ne dit pas Paco de Luchia mais de Lucia comme Lucie. À part cela, votre travail est sublime.
Exceptionnel ce mec
22:48 "Fabriquer de la musique, je pense que c'est quand même un truc "au-dessus"". Je le pense aussi, sans aucun doute.
Tellement de respect pour Monsieur Astier.. Sauf quand il se trompe sur les paroles de Goldorak.... 😂
quelle interview de qualité, ça fait tellement plaisir.
Pur bonheur ! Merci !
Quand Alexandre Astier parle musique, c’est toujours 🔥♥️
#Fan2Kaamelott
Merci 👍
Alexandre Astier est la seule personne dont l'intellect m'intimide au travers d'un écran par la démesure de ses capacités à montrer comme il est intelligent, subtil et capable de toucher à autant de sujets avec un niveau très élevé, tout en restant, accessible, clair et drôle. on a l'impression que ca coule comme une conversation sur la palier avec la concierge, sauf que non, chaque mot a été soigneusement choisi dans sa caboche pour etre couché sur la partition pour ce qu'il veut dire et rien d'autre. Et pas une faute de rythme, de "je vais trop vite" ou de "je me répète pour rien". J'arrive même pas à m'imaginer à pouvoir lui parler en étant dans la même pièce sans passer pour un âne (alors que par contre, je me sens bien capable de tutoyer Macron, comme quoi...)
Je plussoie 😉 Il possède au plus haut point l'art de rendre intelligible tous les sujets qu'il aborde et oh combien je le rejoins sur l'apprentissage académique de la musique dans nos CHAM et autres conservatoires français. A croire que les professeurs de solfège et d'instrument (le piano pour ma part, années 70) se sentaient obligés d'être sévères, froids et distants, obsédés par la technique, peut-être pour être pris au sérieux !? J'ai fini par abandonner en classe de 2nde, après 9 ans de cours, n'y trouvant plus de plaisir ...
Moins de 5000 souscriptions et il y a déjà Alexandre Astier et Roger Hogdson en interview?!? En lui parlant d'égal à égal?
Ça cache quelque-chose ça. Je ne connais pas Alex, mais lui il est connu et reconnu par les meilleurs!
Hop je m'inscris!
Excellente interview, très fluide, il suffit juste de se laisser porter, comme avec la musique!
merci
merci énormément pour cette interview superbe concept 😊je suis fan
Formidable, merci !
PERFECT!!!!
Merci !!! ça fait du bien :)
Excellent
cet homme est un génie !
Merci du partage!!🙏
Excellent ce concept et très heureux de retrouver Alex qui était génial sur France2. Et avec Alexandre Astier c'est vraiment un bonheur ❤
Alexandre Astier le GOAT
Super interview !! Très chouette de voir A.Astier parler de musique !
passionnant
C'est fou son rapport au temps, c'est dans chacune de ses paroles
Waw, la masterclass, très bonne interview
Monsieur Astier quel homme ! Merci pour la vidéo ! :)
Ce mec est une source d’inspiration 🤩❤️ 2 génies de la musique réunis dans une même émission, c’est une vraie chance pour nous auditeurs! Merci messieurs pour ces 30’ d’échanges! On en veut encore
J'adore Astier. Par contre le "On en a gros", dans une autre interview, il disait humblement que c'est LUI qui a repris ce slogan qu'il avait vu dans des manifs et pas le contraire. Alors, on retombe sur terre Alex. 😊
L’histoire de la tierce picarde est geniale 👍😄
21:44 "© A ajouter" 🤦😆
(sinon les images et le montage du clip concerné sont de Fred Mortagne, si vous voulez l'ajouter en description 😉)
Du bonheur !
J ai eu un très bon grand plaisir à vous écouter !
🔥Ab-so-lu-ment gé-nial !! 🔥 Merci pour ce moment (c) de pur bonheur.
Excellent concept! on en veut d'autres! :)
C'est beau, un parcours vraiment hors norme, surtout animé par la passion, tellement inspirant et motivant ! Merci à vous pour cette excellente émission, allez, je retourne apprendre mes gammes !
J'adore, merci beaucoup ! 👏
Rhhaaaaahhh ! J'ai donc raté la projection de ce magnifique film accompagné en direct par l'orchestre ad hoc ??! Il me reste à retourner au DVD...
Voilà une vidéo qui fait du bien :)
Wow ! Super entrevue ! 😍 C'est original et ça fait plaisir d'entendre Alexandre Astier sur ces sujets.
Bon, le "A ajouter" à 22 min fait un peu désordre. 😅
Super interview!
je l adore malgré son film un peu raté en espérant voir une meilleure suite
j'aime bien les questions de ce monsieur
super interview! rafraischissante :)
je l'attendais depuis tellement longtemps cette interview ! toujours aussi passionnant M. Astier !
On aimerait voir la suite de Kaamelott 1er volet 🤤,le film je suis allé le voir 5x au cinéma,j'ai du le voir 50x en streaming et les 6 saisons de Kaamelott je les ai regardé en boucle H24 pendant plus de 12ans.
Je suis complètement accroc a Kaamelott,j'aime absolument tout de la 1ere seconde de l'épisode pilote a la dernière seconde du film.
C'est TOUJOURS un immense plaisir d'écouter parler Alexander ASTIER, je pourrais l'écouter des heures me parler du triple épaisseur du PQ !!!! 🤩😍🤩
Pour ma part, je ne suis certaine que la musique et la comédie sauvent des vies, justement :)
Quelle regret de ne pas pouvoir l’écouter sur Spotify
Alexandre ministre de la culture
Excellent la tierce picarde
Bonne émission Alex
Excellente interview, tellement drôle les deux ensemble
Je dois reconnaitre que j y suis allé de ma petite larme sur la scène de tour... très jolie scène quand on connait l'histoire.
Je ne pensais pas que quelque chose impliquant AA puisse être chiant à ce point, je tire mon chapeau à la personne qui l'interviewe...
l'oeuvre musicale du film reste bien meilleure que le film lui-même !
Magnifique comme toujours, et pourquoi pas un opéra pour traiter ce beau sujet du Gevodan 😅
Je crois que je connais cet "emballement ibérique" 😊🎉
La question de l'apprentissage sonne en moi comme une vérité absolue. Dommage que je n'aie pas eu mon Mario Stantchev à l'époque 😁
Merci pour cette entrevue.
Petit détail comique. Le "copyright à ajouter" au moment où vous parlez de l'importance du détail. On croirait que c'est fait exprès. Un vidéogramme très agréable au demeurant.
29:44 C'est fou ça. J'étais dans un collège privé en Essonne dans lequel nous avions l'équivalent de la "soute". C'était la pièce dans laquelle nous avions des cours de musique chaque semaine (matière qui comptait dans le bulletin scolaire comme les maths ou le français), et au fond de laquelle était entreposés tous les instruments d'un orchestre, du triangle à la contrebasse. Chaque année, un concert était organisé par l'école pour les parents. Il n'y avait qu'un seul enseignant, Mme Ingeborg Rawolle (musicienne et cheffe d'orchestre allemande, paix à son âme). Elle était incroyable, faussement sévère, un brin excentrique, mais découvrir le livre "Histoire de la Musique" que nous étions obligés de lire, au même titre que Maupassant, Proust ou Hugo, a été un moment clé de ma vie de musicien. De l'Ars Nova à la musique électronique, ce livre était une plaie pour tous les élèves du collège, mais le relire adulte a été une des révélations majeures de mon futur dans ce métier, j'ai réalisé la chance que j'avais eu d'avoir cette scolarité là. Quelle émotion d'entendre M. Astier raconter cette anecdote, j'ai l'impression que c'est ma vie qu'il raconte. Etonnant et très agréable.